LIRE ET COMPRENDRE L HISTOGRAMME D UNE PHOTO

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIRE ET COMPRENDRE L HISTOGRAMME D UNE PHOTO"

Transcription

1 Nous allons apprendre, à travers ce dossier, à lire un histogramme et à s'en servir lors des prises de vue. Nous verrons quelle est son utilité et comment l'interpréter pour améliorer ses images. En photographie numérique, les appareils proposent dans le mode lecture les vitesses et valeurs de diaphragme de l'image. Ces informations sont complétées par un histogramme. L'histogramme est aussi disponible dans les logiciels de retouche comme Photoshop ou Lightroom par exemple. Cette courbe offre une visualisation de l'exposition de votre photo.

2 Vous n'ignorez pas qu'une photo est constituée de multiples points (pixels) et comme vous êtes observateurs, vous avez remarqué que certains sont plus lumineux que d autres L histogramme donne simplement la répartition des pixels selon leur luminosité. Il les compte du noir au blanc, en passant par tous les états intermédiaires du sombre au clair, sur un total de 256 niveaux. Chaque niveau dessine une barre verticale dont la hauteur est d autant plus importante que le nombre de points est élevé. Ces barres sont dessinées côte à côte, la plus à gauche représentant les pixels strictement noirs, la plus à droite comptant les pixels strictement blancs. (NB : certains appareils ou logiciels présentent également des histogrammes pour les canaux Rouge, Vert et Bleu, voire même les couleurs complémentaires. Le principe reste le même, mais appliqué à la couleur concernée, du sombre au clair)

3 L histogramme à la prise de vue A chaque prise de vue, contrôlez l histogramme! Ce geste doit devenir un réflexe. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir une photo d une qualité technique irréprochable, (au sens du capteur bien évidemment, car il vous reste à régler les problèmes de netteté, piqué, dynamique, etc ) Il faut bien se l avouer, les tentatives de rattrapage en post traitement d un histogramme mal calibré ne sont que des pisaller, qui laissent toujours des scories plus ou moins discrètes (bruit, artefacts) d autant plus visibles que le format de tirage sera grand. Autant s épargner ces désillusions en étant plus consciencieux dès la prise de vue. (NB : nous ne le répèterons jamais assez, si votre boitier le permet, photographiez toujours en mode RAW : vous limiterez les inconvénients du post traitement )

4 L affichage de l histogramme en direct live serait le nec plus ultra de l aide à la prise de vue, mais il faut reconnaître que pour beaucoup d entre nous, (boitiers reflex moyenne gamme) c est encore du domaine du rêve. Nous allons donc nous contenter de ce que nous avons : le contrôle a posteriori de l histogramme. Un petit rappel du b-a ba du photographe : si l histogramme est trop à gauche (ou trop à droite), photo sous exposée (ou surexposée), il vous faudra laisser entrer plus (ou moins) de lumière que prévu. En mode A ou V (priorité diaphragme ou priorité vitesse) la meilleure solution est d utiliser la correction d exposition. Cette interaction avec l automatisme de l appareil est un peu délicate à intégrer, mais si vous ne faîtes pas l effort de vous y intéresser, vous passerez à côté de beaucoup des possibilités de votre boitier. Vous avez également le choix du mode manuel, sans conteste le moyen le plus souple de gérer le couple vitesse/diaphragme, mais pas forcément le plus intuitif Pensez également à ne pas systématiquement rester en mesure multi zones, mais à exploiter toutes les options de mesure de la lumière permises par votre boitier (pondérée au centre, mesure spot)

5 Photo correctement exposée. Nous reviendrons plus en détail sur cette notion car il n existe pas d histogramme type permettant de dire que la photo est correctement exposée : l analyse de l histogramme ne peut être dissociée du sujet et de son éclairage. Il est en particulier faux de penser qu un histogramme en cloche (courbe de Gauss) est un bon histogramme. Il traduit simplement le fait que la photo contient beaucoup de pixels de luminosité moyenne, ce qui peut être tout aussi bien légitime que correspondre à un défaut de la prise de vue ou du post traitement.

6 Photo illustrant un histogramme dit idéal Cet histogramme nous montre par exemple une image ayant beaucoup de valeur de gris (au milieu) mais peu de valeurs sombres et claires. Tous les tons sont représentés, des tons clairs aux tons sombres avec une bonne dose pour les tons moyens.

7 Photo ayant un manque de contraste D'après une courbe d'histogramme nous pouvons apprendre beaucoup sur notre photo (contraste plus ou moins faible, sous exposition, sur exposition) et ainsi pouvoir la corriger de manière plus fiable. Une image ayant une courbe que n'occuperait que la partie centrale ne serait pas ou peu contrastée. Cela signifierait que la majorité des tons de la photo se trouveraient aux alentours du gris. Comme l'exemple suivant.

8 Photo illustrant un histogramme avec manque de contraste. La courbe ne touche aucune extrémité, donc il n'y a pas de noir "bouché" (valeur de gauche, vide ici) ni de blanc "cramé" (valeur de droite, également vide sur cet histogramme).

9 Excès de contraste. L image manque de modelé, elle est trop contrastée, Certaines nuances subtiles ont disparu, notamment dans les tons moyens. De plus, des informations ont disparu tant vers les tons sombres (à gauche) que vers les tons clairs (à droite).

10 Photo illustrant un histogramme trop contrasté Cette courbe illustre une image contrastée avec peu de tons moyens. Nous pouvons également voir que l'image comportera des zones inexploitables vue que la courbe touche les valeurs de noir "bouchés" et de blanc "cramés".

11 Photo sous exposée. L histogramme est totalement décalé à gauche, le sujet traité n explique pas ce décalage. La partie droite de l histogramme est vide, alors que l on pourrait légitiment attendre quelques pics correspondant aux bords, et une densité plus importante de points dans le dernier tiers de l histogramme.

12 Photo illustrant un histogramme sousexposé Histogramme d'une photo très sous exposée, la plupart des tons sont noirs purs ("bouchés", 0).

13 Photo surexposée : la barre des blancs purs est exagérément haute. Les informations dans les hautes lumières ont disparu. Aucune manipulation génétique ne saura faire revenir les informations dans la zone blanche. C est d autant plus dommage que l on voit qu il reste de la place à gauche de l histogramme. Il aurait pu être décalé pour conserver les détails dans les hautes lumières. Le problème pouvait donc être réglé à la prise de vue.

14 Photo illustrant un histogramme surexposé Histogramme d'une photo très surexposée, la plupart des tons sont blancs purs ("cramés", 255).

15 Photo de neige : l histogramme ci contre montre sans ambigüité que la neige est blanche, en témoigne le pic à droite de celui-ci, qui représente la partie la plus claire de l image, au fond de l allée. Les branches plus sombres correspondent au pic de même amplitude, à gauche de l histogramme. La bosse dans le tiers droit de l histogramme indique que l on a une bonne proportion de gris clairs, contenant le modelé du relief sur la neige. Mais attention, il n y a qu un pas pour tomber dans l excès : la photo surexposée.

16

17 Histogramme trop large : la photo d architecture au cœur d une église illustre ce cas. Entre les zones d ombres du chœur et les hautes lumières des vitraux, notre pauvre capteur est bien à la peine. Sa plage dynamique, c'est-à-dire l amplitude maximale d exposition qu il peut restituer en conservant les détails dans les ombres et dans les lumières est par exemple de l ordre de 8 diaphragmes à 100 iso et seulement 6 diaphragmes à 3200 iso pour un Nikon D80. Les capteurs bas de gamme ont une plage dynamique de seulement 5 diaphragmes. Une seule solution pour passer cette limite technique : prendre de multiples expositions (sur pied!) de la même scène en faisant varier la vitesse de la prise de vue, et recombiner les prises en utilisant des calques ou la technique dite HDR pour laquelle existent de nombreux outils et tutoriels. Il n existe aucun réglage permettant de pallier les problèmes liés à un histogramme trop large, et surtout pas le filtre gis neutre qui abaisse la luminosité globale de l image, mais pas son contraste.

18 Même photo corrigée avec la technique HDR

19 Photo appelée (Lowkey) illustrant un histogramme sousexposé Mais L histogramme de cette image ne présente aucune information dans les valeurs moyennes Et pour cause, l image n en contient pas. Même si l histogramme n est pas «techniquement correct», c est toujours le rendu de l image qui doit primer Dans certains cas, il ne faut pas vouloir corriger. Tout dépend du type de photo que l on souhaite obtenir

20 Photo appelée (Lowkey) illustrant un histogramme sousexposé

21 Photo appelée (Lowkey) illustrant un histogramme sousexposé

22 Photo appelée (Highkey)illustrant un histogramme surexposé L effet highkey donne des images très claires et assez douces C est un bel effet sur des portraits et certains nus

23 Photo appelée (Highkey)illustrant un histogramme surexposé

24 Photo appelée (Highkey)illustrant un histogramme surexposé

Source : Par : Denis Desrosiers. Mars 2016

Source :  Par : Denis Desrosiers. Mars 2016 Source : http://apprendre-la-photo.fr Par : Denis Desrosiers Mars 2016 1 Avant propos : Exposition LUMINOSITÉ ISO Exposer correctement une photo : C est trouver le bon trio (Ouverture, Vitesse, ISO) 2

Plus en détail

Fiche Technique N 3 L HISTOGRAMME

Fiche Technique N 3 L HISTOGRAMME Fiche Technique N 3 L HISTOGRAMME Auteur: Jean-Pierre GOUDARD. Révision du 01/04 /2015 SOMMAIRE : L Histogramme. 02 1 - Nature de L Histogramme. 02 2 - Lecture d un Histogramme. 03 3 - Bien exposer à la

Plus en détail

L HISTOGRAMME DE LUMINOSITE

L HISTOGRAMME DE LUMINOSITE L HISTOGRAMME DE LUMINOSITE Conseil : Sortez l appareil photo et son manuel d utilisation. Introduction : En photographie numérique, les appareils proposent dans le mode lecture (touche "info" en général)

Plus en détail

photographier Apprendre à 3 e édition 2011 en numérique Jean-Marie Sepulchre

photographier Apprendre à 3 e édition 2011 en numérique Jean-Marie Sepulchre Apprendre à photographier en numérique Jean-Marie Sepulchre 3 e édition 2011 2011, éditions Eyrolles pour la présente édition. ISBN : 978-2-212-67339-5 Chapitre 1 Les notions de base Une des difficultés

Plus en détail

Comment interpréter l histogramme d une photo

Comment interpréter l histogramme d une photo Comment interpréter l histogramme d une photo Proposé par Malmoth Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.0 23/01/2008 Comment interpréter l histogramme d une photo Demande Je voudrais savoir me servir

Plus en détail

Le B. A. BA du post-traitement

Le B. A. BA du post-traitement Le B. A. BA du post-traitement Eric Vincent 1 er octobre 2015 Au départ : RAW ou JPEG? Nature du fichier généré par l appareil-photo Codage de l information lumineuse Traitement de l information lumineuse

Plus en détail

2.Retoucher des images (a)

2.Retoucher des images (a) 2.Retoucher des images (a) Retoucher des images Nous avons vu quels défauts peuvent affecter une image numérique. Nous allons commencer à corriger ce qui peut l être en commençant par les points les plus

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE. le Canon EOS 40D. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN :

Maîtriser VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE. le Canon EOS 40D. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE Maîtriser le Canon EOS 40D Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-67294-7 EXPLOITER LES FONCTIONS NUMÉRIQUES PARTIE 03 Exploiter la Priorité hautes lumières À l instar des

Plus en détail

Seuil. Comprendre histogramme, courbes, niveaux. Dans Paint Shop Pro. Dans Gimp

Seuil. Comprendre histogramme, courbes, niveaux. Dans Paint Shop Pro. Dans Gimp Seuil Dans Paint Shop Pro Dans Gimp On dispose d'un curseur de réglage qui définit le seuil : les pixels en-dessous du seuil seront transformés en pixels noirs, ceux au-dessus du seuil seront transformés

Plus en détail

Récupérer des détails dans les zones surexposées

Récupérer des détails dans les zones surexposées Récupérer des détails dans les zones surexposées Proposé par Malmoth Membre du Forum Nikon Numérique Document Nikon traduit par Lechove Version 1.1 27/07/2007 Récupérer des détails dans les zones surexposées

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : barre de filtres, réglages simples (10-2014)

PhotoFiltre 7 : barre de filtres, réglages simples (10-2014) PhotoFiltre 7 : barre de filtres, réglages simples (10-2014) Barre d outils La barre d'outils est sur deux niveaux. Le premier niveau permet d'accéder rapidement aux fonctions les plus courantes, par exemple

Plus en détail

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne Polyphoto

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Automne 2006 - Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Cours 1 : L appareil photo numérique (3h) Cours 2 : Composition

Plus en détail

Chapitre 4 Connaître la gamme de tons de l'image : l'histogramme

Chapitre 4 Connaître la gamme de tons de l'image : l'histogramme 1 1 9 9 7 7 2 2 À quoi sert l histogramme?..................... 32 L histogramme........................... 32 L affichage de l histogramme selon les couches............ 36 Les histogrammes classiques.....................

Plus en détail

Imagerie HDR & post-production HDR avec EasyHDR. J.Y. Antoine Mars / 31

Imagerie HDR & post-production HDR avec EasyHDR. J.Y. Antoine Mars / 31 Imagerie HDR & post-production HDR avec EasyHDR J.Y. Antoine Mars 2013 1 / 31 HDR Définition HDR = High Dynamic Range (Imagerie à grande gamme dynamique) Plage dynamique Nombre de niveaux d intensité lumineuse

Plus en détail

Bases de la photo de paysage, de la prise de vue à la retouche

Bases de la photo de paysage, de la prise de vue à la retouche Bases de la photo de paysage, de la prise de vue à la retouche La photographie de paysage se plie à certaines règles afin de garantir un résultat de bonne qualité. Choix de l'objectif, de l'angle, de l'exposition,

Plus en détail

Présentation de Franck VIGNAUX 03/06/2009

Présentation de Franck VIGNAUX 03/06/2009 Présentation de Franck VIGNAUX 03/06/2009 ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM par Franck VIGNAUX Page 1 PREAMBULE Adobe Photoshop Lightroom permet de simplifier les flux de production photographique, de la prise

Plus en détail

Pourquoi? Comment l'utiliser?

Pourquoi? Comment l'utiliser? Pourquoi? Comment l'utiliser? Les formats de fichiers (image) 1. JPEG C'est le format d'image le plus répandu. Compact mais destructif 2. TIFF Format d'image non destructif mais volumineux. Existe en nombreuses

Plus en détail

Tout au long de notre travail, nous pourrons accéder à l historique (qui se trouve au dessus de la fenêtre de calques). Cet historique permet d avoir

Tout au long de notre travail, nous pourrons accéder à l historique (qui se trouve au dessus de la fenêtre de calques). Cet historique permet d avoir DOMINGE Céline Numéro étudiant : 2081616 TD2 2 ème année licence Education et langages La restauration de photos anciennes sous Photoshop Photoshop est un logiciel qui permet de retoucher, d optimiser,

Plus en détail

6 La photo de nu en appartement

6 La photo de nu en appartement 6 La photo de nu en appartement 6 n La photo de nu en appartement Réaliser des nus dans un appartement n est pas une tâche aisée. À la différence de l environnement extérieur, où la lumière naturelle associée

Plus en détail

La composition d une image

La composition d une image La composition d une image La composition La composition photographique est l arrangement délibéré des éléments d une scène. Le but est de choisir et disposer les éléments harmonieusement afin de communiquer

Plus en détail

Nikon Reflex Numérique D90 + Afs Dx Vr mm Garanti 4 ans

Nikon Reflex Numérique D90 + Afs Dx Vr mm Garanti 4 ans Le D90 bénéficie de la technologie des reflex numériques phares de Nikon et de toute une gamme de fonctions évoluées qui vous permettent d'obtenir des résultats de grande qualité. Son capteur d'image CMOS

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE. le Canon EOS 400D. Groupe Eyrolles, 2007, ISBN :

Maîtriser VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE. le Canon EOS 400D. Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : VINCENT LUC BENJAMIN EFFOSSE Maîtriser le Canon EOS 400D Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 978-2-212-67277-0 EXPLOITER LES FONCTIONS NUMÉRIQUES PARTIE 03 Découvrir les Styles d image L utilisation des Styles

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE HDR. Par Eric PFISTER. 09 / 02 / 2016 Réunion technique n 4

LA PHOTOGRAPHIE HDR. Par Eric PFISTER. 09 / 02 / 2016 Réunion technique n 4 LA PHOTOGRAPHIE HDR Par Eric PFISTER 09 / 02 / 2016 Réunion technique n 4 Sommaire Rappels sur l exposition La plage Dynamique HDR Qu est-ce que c est? Technique du HDR : o Prise de vue o Traitement RAPPELS

Plus en détail

Chapitre 13 Corrections des couleurs

Chapitre 13 Corrections des couleurs 1 1 9 9 7 7 2 2 1 9 7 Objectif.............................. 162 La répartition des couleurs..................... 162 Réglage du gamma dans le réglage Niveaux............. 162 Réglage du gamma dans le

Plus en détail

la plus basse possible

la plus basse possible La sensibilité ISO Par Sarah Cocheril & Christophe Boury Venons-en au dernier angle du triangle de l exposition, le plus simple des trois : la sensibilité ISO. Facile d utilisation, cette sensibilité a

Plus en détail

La chaine photographique. Qu'est ce que le RAW / JPG Avantages et inconvénients du RAW / JPG 4 Cas pratiques

La chaine photographique. Qu'est ce que le RAW / JPG Avantages et inconvénients du RAW / JPG 4 Cas pratiques La chaine photographique. Qu'est ce que le RAW / JPG Avantages et inconvénients du RAW / JPG 4 Cas pratiques Le sujet Votre sujet! Le résultat La photo La chaine photographique Le capteur Qualité de l

Plus en détail

Les fondamentaux en photo ISO, OUVERTURE et VITESSE

Les fondamentaux en photo ISO, OUVERTURE et VITESSE Les fondamentaux en photo ISO, OUVERTURE et VITESSE Table des matières Introduction...2 Comment bien exposer?...2 Des outils techniques mais surtout créatifs!...2 La sensibilité ISO...2 La Vitesse, ou

Plus en détail

INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE

INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE AGENCE DE COMMUNICATION VISUELLE ZA La Pecette Lot.1 CD15 13250 Saint Chamas 06 08 52 59 66 contact@swyd.fr INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE STUDIO & PACKSHOT 2 JOURS / 12H 1100 HT Objectif : Apprendre à réaliser

Plus en détail

Travaux pratiques. Noir & blanc et monochromes. avec. Photoshop

Travaux pratiques. Noir & blanc et monochromes. avec. Photoshop Travaux pratiques Noir & blanc et monochromes Photoshop avec Travaux pratiques Noir & blanc et monochromes Photoshop avec Éric Klasen Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées

Plus en détail

Quel Mode d exposition choisir

Quel Mode d exposition choisir Quel Mode d exposition choisir Vous ne savez pas quel mode d exposition choisir parmi ceux que propose votre boîtier? Vous ne comprenez pas la différence entre mesure matricielle et mesure spot? Vous aimeriez

Plus en détail

Club photo. Éléments de base vitesse, le diaphragme et la sensibilité

Club photo. Éléments de base vitesse, le diaphragme et la sensibilité Club photo Éléments de base vitesse, le diaphragme et la sensibilité La lumière Sans lumière, pas de photographie. Le propre du photographe, c est de savoir apprivoiser la lumière, et pour ça, il faut

Plus en détail

QUELQUES NOTIONS DE BASE POUR UTILISER SON APPAREIL PHOTO

QUELQUES NOTIONS DE BASE POUR UTILISER SON APPAREIL PHOTO QUELQUES NOTIONS DE BASE POUR UTILISER SON APPAREIL PHOTO Questions communes, quelque soit l'appareil photo utilisé 1 2 La photographie, en numérique, s'est construite sur les apports techniques de la

Plus en détail

Photofiltre. Environnement de Photofiltre. Version 7

Photofiltre. Environnement de Photofiltre. Version 7 Photofiltre Version 7 PhotoFiltre est un logiciel de retouche d'images qui permet d'effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Photofiltre

Plus en détail

Maîtriser LUC VINCENT. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN :

Maîtriser LUC VINCENT. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : VINCENT LUC Maîtriser le Nikon Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-67272-1 MAÎTRISER LES NOTIONS PHOTO PARTIE 02 Interpréter la mesure de la lumière Comme nous l avons vu dans la rubrique précédente, la

Plus en détail

La sensibilité ISO. Quelle est la contrepartie de la sensibilité ISO? La sensibilité : rappel. Comment la modifier?

La sensibilité ISO. Quelle est la contrepartie de la sensibilité ISO? La sensibilité : rappel. Comment la modifier? La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous avez maîtrisé l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple :

Plus en détail

Introduction au traitement d images

Introduction au traitement d images Introduction au traitement d Traitements de base Nicholas Journet 12 janvier 2011 Plan Semaine 1 : Introduction Traitements de base en image Semaine 2 : Amélioration d et détection de contours Semaine

Plus en détail

Philippe Dutel OI _S43

Philippe Dutel OI _S43 Formation à la photographie Sommaire Qu est-ce que l exposition d une image? Rappel du principe photographique Le principe de la bassine La vitesse d exposition L ouverture La sensibilité La réciprocité

Plus en détail

Initiation à la photographie

Initiation à la photographie Initiation à la photographie Vocabulaire photo Les règles de composition Réglages de base Quel matériel? Vocabulaire photo Vocabulaire photo Capteur : C est le cœur de votre appareil photo numérique. C'est

Plus en détail

Tuto Camera Raw & Digital Photo Pro : Travailler avec le format RAW

Tuto Camera Raw & Digital Photo Pro : Travailler avec le format RAW La question est récurrente. Faut-il travailler à partir de photos réalisées en RAW? C'est une question très subjective à laquelle chacun de nous pourra répondre (je l'espère) après lecture de cet exposé.

Plus en détail

Pour ajuster convenablement la quantité de lumière, l'appareil de photo est équipé d'un certain nombre de dispositifs de réglage :

Pour ajuster convenablement la quantité de lumière, l'appareil de photo est équipé d'un certain nombre de dispositifs de réglage : Qu'est-ce qu'une photo? C'est la fixation d'une image (le sujet ) à un moment T. On perçoit une image parce que tous les éléments du sujet que l'on a devant soi ne renvoient pas à notre oeil la même quantité

Plus en détail

LA MESURE DE LUMIERE

LA MESURE DE LUMIERE 1. La lumière LA MESURE DE LUMIERE Lorsqu'un sujet est éclairé par une source lumineuse, la lumière qui "tombe" sur le sujet est appelée lumière incidente. Le sujet va absorber une partie de cette lumière

Plus en détail

Chapitre 10 Éclaircir ou assombrir une photographie en modifiant le point noir et le point blanc

Chapitre 10 Éclaircir ou assombrir une photographie en modifiant le point noir et le point blanc 1 1 9 9 7 7 2 2 Chapitre 1 Éclaircir ou assombrir une photographie en modifiant le point noir et le point blanc Objectif d utilisation........................ 13 Réglage Niveaux..........................

Plus en détail

PHOTOSHOP LIGHTROOM. pour les photographes. Traduction et adaptation Volker Gilbert. Martin Evening. Groupe Eyrolles, 2007, ISBN :

PHOTOSHOP LIGHTROOM. pour les photographes. Traduction et adaptation Volker Gilbert. Martin Evening. Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : PHOTOSHOP LIGHTROOM pour les photographes Martin Evening Traduction et adaptation Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 978-2-212-12097-4 Sommaire Chapitre I : Découvrir Lightroom Concept et objectifs

Plus en détail

Les formats de fichiers pour la Photo 1 TIFF (Tagged Image File Format) Photos.

Les formats de fichiers pour la Photo 1 TIFF (Tagged Image File Format) Photos. Les formats de fichiers pour la Photo 1 TIFF (Tagged Image File Format) Photos. Palette de couleurs réelles sur 32 bits (2 32 ). Gestion des espaces RVB, CMJN, Lab 16 bits par couche. Pas de Compression

Plus en détail

Appréhender correctement chaque type de photographie

Appréhender correctement chaque type de photographie 5 Appréhender correctement chaque type de photographie 5 n Appréhender correctement chaque type de photographie Votre EOS 70D est un boîtier touche-à-tout de génie. Ses nombreuses fonctions lui permettent

Plus en détail

Configurer l espace colorimétrique 26. Mettre à jour Photoshop 30. Appréhender les espaces de travail 41

Configurer l espace colorimétrique 26. Mettre à jour Photoshop 30. Appréhender les espaces de travail 41 Table des matières 1 Découvrir Photoshop CS5 9 Les nouveautés de Photoshop 10 Installer Photoshop 14 Exécuter Photoshop 17 Configurer et optimiser Photoshop 18 Configurer Photoshop 19 Allouer de la mémoire

Plus en détail

Guide utilisateur Semmlabs

Guide utilisateur Semmlabs Guide utilisateur Semmlabs 2 Table des matières Chapitre - Titre de l'animation... 4 Chapitre 2 - Saisie de la dimension des images... 6 Chapitre 3 - Dimensions de l'animation finale... 9 Chapitre 4 -

Plus en détail

WINDOWS 10. Améliorer vos photos avec l application Photos. Se servir de l onglet Affichage de l explorateur de fichiers

WINDOWS 10. Améliorer vos photos avec l application Photos. Se servir de l onglet Affichage de l explorateur de fichiers WINDOWS 10 Améliorer vos photos avec l application Photos Windows 10 apporte de sérieuses nouveautés en matière de gestion et de traitement des images. Une nouvelle application nommée Photos est désormais

Plus en détail

Pourquoi la pose longue? La pose longue est une technique particulière de la photographie qui consiste à exposer une photo pendant un temps

Pourquoi la pose longue? La pose longue est une technique particulière de la photographie qui consiste à exposer une photo pendant un temps LA POSE LONGUE Pourquoi la pose longue? La pose longue est une technique particulière de la photographie qui consiste à exposer une photo pendant un temps généralement compris entre quelques secondes et

Plus en détail

Le bruit en photo numérique

Le bruit en photo numérique Le bruit en photo numérique Alors que le grain de l'argentique a fait son temps, le photographe est main te nant gê né par le bruit, ces pixels parasites qui apparaissent... lorsque la lumière décroit.

Plus en détail

DEVELOPPER LES PHOTOS DANS LIGHTROOM respecter l'ordre!

DEVELOPPER LES PHOTOS DANS LIGHTROOM respecter l'ordre! DEVELOPPER LES PHOTOS DANS LIGHTROOM respecter l'ordre! SOMMAIRE Vérifier l'histogramme Réglages de base Réglage de la tonalité (Courbes) Réglage des couleurs / N&B Virage partiel Réglage de la netteté

Plus en détail

NOTIONS DE PHOTOGRAPHIE I. Principes et définitions

NOTIONS DE PHOTOGRAPHIE I. Principes et définitions NOTIONS DE PHOTOGRAPHIE I. Principes et définitions Un appareil photographique est un instrument permettant l enregistrement de vues 2D d objets (photographies). Il est composé d une chambre noire, d un

Plus en détail

J'utilise. Je traite. les photos

J'utilise. Je traite. les photos J'utilise Je traite les photos 1 FastStone Image Viewer le FastStone Image Viewer Le Ajustement automatique 2 chemins pour la commande : 1) Clic sur la Ligne du 2) Raccourci clavier 3 Le Ajustement automatique

Plus en détail

Table des matières AVANT-PROPOS... XV

Table des matières AVANT-PROPOS... XV AVANT-PROPOS......................................................... XV Structure de l ouvrage XVII Liste des tutoriels XVIII Remerciements XXI 1. PRÉSENTATION ET INSTALLATION.............................................

Plus en détail

PHOTOSHOP Retouche d images

PHOTOSHOP Retouche d images PHOTOSHOP Retouche d images Apporter des améliorations Choisir ses dominantes de couleurs Contraster en ombres et en lumières Balance des blancs Net ou pas net? Net ou pas net? Gain=augmente le contraste

Plus en détail

Technique Photo: Mesure d exposition

Technique Photo: Mesure d exposition Technique Photo: Mesure d exposition La netteté et l exposition sont les deux critères techniques essentiels pour juger de la qualité d une photo. Hors si la netteté est un sujet relativement maîtrisé,

Plus en détail

L'EXPOSITION - la mesure de la lumière-

L'EXPOSITION - la mesure de la lumière- L'EXPOSITION - la mesure de la lumière- I - L'INDICE DE LUMINATION L indice de lumination, en abrégé IL (ou EV exposure value, en anglais), correspond à une quantité de lumière donnée pour un indice de

Plus en détail

Numérique : Pourquoi faut-il «exposer à droite»?

Numérique : Pourquoi faut-il «exposer à droite»? Numérique : Pourquoi faut-il «exposer à droite»? Aucune reproduction sans autorisation expresse et écrite de l auteur (Patrick Philippot) Vous avez peut-être déjà lu ici ou là qu en photographie numérique,

Plus en détail

5.7 LA PHOTO DE SPECTACLE

5.7 LA PHOTO DE SPECTACLE 5 n Appréhender correctement chaque type de photographie 5.7 LA PHOTO DE SPECTACLE Comme pour la photo de nuit, votre EOS 5D Mark III, par sa capacité à travailler à très haute sensibilité, offre des possibilités

Plus en détail

Pierre. Labbe. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN :

Pierre. Labbe. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : Pierre Labbe Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13524-4 PHOTOSHOP CS6 RETOUCHER UNE PHOTO : NETTOYER, LISSER L outil Déplacement basé sur le contenu Le principe et les réglages LE DÉPLACEMENT SUIVI

Plus en détail

Photographier un concert

Photographier un concert www.emf-artiste.com Photographier un concert Photographie Emmanuelle MENNY FLEURIDAS 25/09/2016 Matériel et réglages préalables... 2 Réduire le bruit des photos faiblement éclairées... 3 Accentuer les

Plus en détail

Photographie avec plage dynamique étendue

Photographie avec plage dynamique étendue 24 MAI, 2017 AVANCÉ Photographie avec plage dynamique étendue D3, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8g ED, f/22, ISO 200, priorité à l ouverture, mesure matricielle. Il existe essentiellement deux raisons de prendre

Plus en détail

Lumineuse technique. Philippe Brun Mars 2009. http://baguenaude.photo.free.fr

Lumineuse technique. Philippe Brun Mars 2009. http://baguenaude.photo.free.fr Lumineuse technique Mars 2009 http://baguenaude.photo.free.fr 2/29 Sommaire Particularité i l i é de la photo en studio Eclairage doux et dur Source étendue ou ponctuelle Les familles d angle d éclairage

Plus en détail

Photographie et maîtrise des réglages Animation de Christian Rozier

Photographie et maîtrise des réglages Animation de Christian Rozier Club des retraités MGEN Bourg-en-Bresse Section informatique et photo Photographie et maîtrise des réglages Animation de Christian Rozier Les cartes mémoires 2 types de cartes : Cartes compact flash Flash

Plus en détail

Coffret Photoshop CS4 de A à Z

Coffret Photoshop CS4 de A à Z La formation vidéo efficace Coffret Photoshop CS4 de A à Z Tout sur la retouche d images! Table des matières Adobe Photoshop CS4 : les fondamentaux Connaissances de base Quelques exemples de création Création

Plus en détail

Réussir ses prises de vue

Réussir ses prises de vue Réussir ses prises de vue Contrairement à la photo classique, l astrophotographe doit déterminer lui-même les bons réglages. Car même s il est possible de corriger quelques petites erreurs de prise de

Plus en détail

Pack Photoshop CS3 : nos deux formations regroupées!

Pack Photoshop CS3 : nos deux formations regroupées! La formation vidéo efficace Pack Photoshop CS3 : nos deux formations regroupées! Les fondamentaux et astuces professionnelles Bonus en ligne Bases_Bonus_02 03:02 Bases_Bonus_01 04:13 Bases_Bonus_03 04:33

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Introduction est un logiciel propriétaire (développé par HASSELBLAD). Il sert à développer les fichiers RAW (3FR et FFF) provenant des dos numériques HASSELBLAD. Toutefois, en version MAC, il est possible

Plus en détail

Gilles THEOPHILE. Les nouveautés de. Lightroom 2.0. Groupe Eyrolles 2008 ISBN

Gilles THEOPHILE. Les nouveautés de. Lightroom 2.0. Groupe Eyrolles 2008 ISBN Gilles THEOPHILE Les nouveautés de Lightroom 2.0 Groupe Eyrolles 2008 ISBN 978-2-212-85001-7 Chapitre 2 Module Développement Le module Développement permet de traiter, de corriger et de retoucher les photographies

Plus en détail

Ce chapitre traite en détail la manière dont on peut «acquérir»

Ce chapitre traite en détail la manière dont on peut «acquérir» Chapitre 11 Acquisition numérique Ce chapitre traite en détail la manière dont on peut «acquérir» une image numérique avant que celle-ci soit ouverte dans Photoshop. L acquisition d image peut impliquer

Plus en détail

TP retouche d image 3D Eclaircir une zone sombre : utilisation des niveaux

TP retouche d image 3D Eclaircir une zone sombre : utilisation des niveaux TP retouche d image 3D Eclaircir une zone sombre : utilisation des niveaux (Photo de Claude Nardin) Contact: Réseau des Espaces Publics Numériques du Pays de Montbéliard 31, avenue des alliés 25200 Montbéliard

Plus en détail

Explication des technologies EOS 60D

Explication des technologies EOS 60D Explication des technologies EOS 60D EMBARGO : 26 août 2010, 06:00 (CEST) Capteur CMOS Canon Exclusivement conçue et produite par Canon afin de fonctionner en combinaison avec ses processeurs DIGIC, la

Plus en détail

Les différents types d A P N

Les différents types d A P N Les différents types d A P N 1 - Les compacts 2 - Les bridges 3 - Les reflex Les compacts De part sa simplicité d utilisation, le compact s adresse avant tout { ceux qui n ont pas envie d avoir un appareil

Plus en détail

Photoshop CS6 pour PC/Mac

Photoshop CS6 pour PC/Mac ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL. L espace de travail 1 A- Description de l écran de travail 1 B- Utiliser le panneau Outils 2 C- Utiliser les panneaux et les docks 3 D- Gérer l affichage des fenêtres de document

Plus en détail

Chapitre 14 Les images surexposées et sous-exposées : réglage Tons foncés/tons clairs

Chapitre 14 Les images surexposées et sous-exposées : réglage Tons foncés/tons clairs 1 1 9 9 7 7 2 2 Les images surexposées et sous-exposées : réglage Tons foncés/tons clairs Objectif.............................. 192 Les filtres dynamiques....................... 192 Le mode simple..........................

Plus en détail

TP retouche d image 5A - Obtenir un dessin noir et blanc ou couleur à partir d une photo

TP retouche d image 5A - Obtenir un dessin noir et blanc ou couleur à partir d une photo TP retouche d image 5A - Obtenir un dessin noir et blanc ou couleur à partir d une photo Contact: Réseau des Espaces Publics Numériques du Pays de Montbéliard 31, avenue des alliés 25200 Montbéliard epn@agglo-montbeliard.fr

Plus en détail

LA PHOTO NOIR & BLANC. Photo-Club «Déclic et des Claps»

LA PHOTO NOIR & BLANC. Photo-Club «Déclic et des Claps» LA PHOTO NOIR & BLANC Photo-Club «Déclic et des Claps» PROBLÉMATIQUE JUSTE UN PEU D HISTOIRE N&B = contrainte forte quand c était la seule solution 1942 = premier film couleur négatif proposé par Kodak,

Plus en détail

Mesure-Correction-Mémorisation de l'exposition en Photographie Numérique

Mesure-Correction-Mémorisation de l'exposition en Photographie Numérique Mesure-Correction-Mémorisation de l'exposition en Photographie Numérique Exposer correctement une image numérique impose de choisir la méthode de mesure la plus adaptée, éventuellement corriger ou mémoriser

Plus en détail

L'interface utilisateur de Photoshop est composée de panneaux :

L'interface utilisateur de Photoshop est composée de panneaux : Interface graphique L'interface utilisateur de Photoshop est composée de panneaux : Cliquez sur l'image pour agrandir Sur l'image ci-dessus, j'ai mis en surbrillance les panneaux qu'on utilise le plus

Plus en détail

Correction. des couleurs. Christoph Künne. Traduction et adaptation Danielle Lafarge

Correction. des couleurs. Christoph Künne. Traduction et adaptation Danielle Lafarge Christoph Künne Correction des couleurs Traduction et adaptation Danielle Lafarge Groupe Eyrolles, 2006, pour la traduction française. ISBN 2-212-11908-9 La retouche des couleurs d une image implique l

Plus en détail

SARL PHOTO. Claude FOUGEIROL. Photographe «Meilleur Ouvrier de France»

SARL PHOTO. Claude FOUGEIROL. Photographe «Meilleur Ouvrier de France» Lightroom pour les photographes Initiation (1) et perfectionnement (2) 2 fois deux jours Démarrer avec de bonnes bases & Approfondissement et confirmation de méthode de production Formateur : REQUIS :

Plus en détail

Présentation du FORMAT RAW. Billard nicolas déclics et des claps Vendredi 22 Fevrier

Présentation du FORMAT RAW. Billard nicolas déclics et des claps Vendredi 22 Fevrier Présentation du FORMAT RAW Billard nicolas déclics et des claps Vendredi 22 Fevrier Qu est ce que le Raw? Comment capturer une image? La capture linaire du signal lumineux La couleur Et après? Des logicielles

Plus en détail

L IMAGE NUMÉRIQUE. Auteur : JC. DESMONTS

L IMAGE NUMÉRIQUE. Auteur : JC. DESMONTS L IMAGE NUMÉRIQUE Dans une image en couleur (en mode RVB): Chaque pixel contient la valeur des 3 composantes RVB (Rouge, Vert et Bleu) Dans une image en couleur : Chaque composante RVB a une valeur Cette

Plus en détail

RÉGLAGES DE L'APPAREIL

RÉGLAGES DE L'APPAREIL Elearning > Séduisez vos visiteurs avec vos produits PRÉ-RÉGLAGES DE VOTRE APPAREIL ET STUDIO PHOTO Aujourd'hui, la photographie numérique s'est démocratisée et beaucoup de monde est désormais équipé.

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC. Avec la collaboration de Pascale Brites. le Canon EOS 60. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN :

Maîtriser VINCENT LUC. Avec la collaboration de Pascale Brites. le Canon EOS 60. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : VINCENT LUC Avec la collaboration de Pascale Brites Maîtriser le Canon EOS 60 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67340-1 01 Appréhender efficacement son 60D Bien aborder le 60D.............................

Plus en détail

Débuter avec Photoshop Elements 8.0

Débuter avec Photoshop Elements 8.0 Débuter avec Photoshop Elements 8.0 Photoshop ou Photoshop Elements?... 10 Un peu d histoire... 10 L installation de Photoshop Elements... 12 Présentation de l interface... 14 L acquisition d images :

Plus en détail

Infrarouge et NX ou NIC Proposé par Gansie Modérateur du Forum Nikon Numérique Version 1.0 28/03/2007

Infrarouge et NX ou NIC Proposé par Gansie Modérateur du Forum Nikon Numérique Version 1.0 28/03/2007 Cette méthode est proposée pour les utilisateurs d un Nikon D70(s). Elle nécessite l'utilisation de Nikon Capture 4 ou Capture NX et de Photoshop (testé avec PS 7 et CS). La prise de vue doit se faire

Plus en détail

Volker Gilbert. Camera Raw. par la pratique. Groupe Eyrolles, 2011 ISBN :

Volker Gilbert. Camera Raw. par la pratique. Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : Volker Gilbert Camera Raw par la pratique Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-12741-6 20 Accentuer la netteté Jusqu à une période très récente, Camera Raw disposait d une commande d accentuation plutôt

Plus en détail

Stéréo-Club Français Séance technique du 17 avril 2013 TRAITEMENT NUMERIQUE DES IMAGES STEREOSCOPIQUES SUR PLAQUES DE VERRE

Stéréo-Club Français Séance technique du 17 avril 2013 TRAITEMENT NUMERIQUE DES IMAGES STEREOSCOPIQUES SUR PLAQUES DE VERRE Stéréo-Club Français Séance technique du 17 avril 2013 TRAITEMENT NUMERIQUE DES IMAGES STEREOSCOPIQUES SUR PLAQUES DE VERRE Daniel CHAILLOUX Roger HUET Revue des défauts rencontrés sur une plaque de verre

Plus en détail

Scott Kelby Matt Kloskowski. Photoshop. Elements 11. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2013, pour la présente édition, ISBN

Scott Kelby Matt Kloskowski. Photoshop. Elements 11. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2013, pour la présente édition, ISBN Scott Kelby Matt Kloskowski Photoshop Elements 11 pour les photographes Groupe Eyrolles, 2013, pour la présente édition, ISBN 978-2-212-13674-6 CHAPITRE 1 Évitez le chaos! Gérer ses photos avec l Organiseur

Plus en détail

LES ESPACES DE COULEURS

LES ESPACES DE COULEURS LES ESPACES DE COULEURS Comment définir les couleurs Dans le modèle CIELAB, les informations de chromaticité s'appuient sur deux axes de couleurs perpendiculaires. L axe jaune / bleu et l'axe vert / rouge.

Plus en détail

TP INFOGRAPHIE SRC Première année Photoshop - Outils de sélection, mode masque et couches

TP INFOGRAPHIE SRC Première année Photoshop - Outils de sélection, mode masque et couches TP INFOGRAPHIE SRC Première année Photoshop - Outils de sélection, mode masque et couches Les documents dont vous avez besoin sont sur le site de Danièle Fort. Objectifs : Isoler et manipuler des parties

Plus en détail

I) Picture to EXE (séance 2)

I) Picture to EXE (séance 2) I) Picture to EXE (séance 2) 1) Quelques conseils pour préparer un diaporama Compter environ 1 heure de travail pour préparer une minute de montage. Prévoir environ 5 secondes pour chaque vue, en moyenne;

Plus en détail

Pour ceux qui ne boivent pas (il y en a?) le format raw permet avant tout d'enregistrer une image avec le maximum de données concernant les couleurs,

Pour ceux qui ne boivent pas (il y en a?) le format raw permet avant tout d'enregistrer une image avec le maximum de données concernant les couleurs, Camera RAW épisode 1 POURQUOI PHOTOGRAPHIER EN FORMAT RAW Avant d'attaquer la manipulation des images sous CAMERA RAW, il faut comprendre pourquoi photographier en format RAW Un peu d'histoire d'abord:

Plus en détail

Comprendre le format RAW Bien exposer vos fichiers RAW (1)

Comprendre le format RAW Bien exposer vos fichiers RAW (1) Comprendre le format RAW Bien exposer vos fichiers RAW (1) Les formats JPEG et RAW mènent aujourd hui une coexistence de plus pacifique au sein des réglages de nos boîtiers reflex numériques. De nombreux

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. Maîtriser l expositionl Principes et modes opératoires. Octobre 2010 Bruno TARDY / Animateur 1

PHOTO PLAISIRS. Maîtriser l expositionl Principes et modes opératoires. Octobre 2010 Bruno TARDY / Animateur 1 PHOTO PLAISIRS Maîtriser l expositionl Principes et modes opératoires Octobre 2010 Bruno TARDY / Animateur 1 Demandez le programme 1- Les «missions» à thème M1 Basilique Saint-Sernin Sernin (extérieur)

Plus en détail

Restitution d image Page 1/7 Restitution d'images

Restitution d image Page 1/7 Restitution d'images Restitution d image Page 1/7 Restitution d'images Baccalauréat STI2D-SIN Objectifs A la fin de la séquence, l'élève doit être capable de définir et valider une solution d'acquisition d'image par simulation

Plus en détail

LA STRAIGHT PHOTOGRAPHY. Après la première guerre mondiale, l art subit des métamorphoses importantes.

LA STRAIGHT PHOTOGRAPHY. Après la première guerre mondiale, l art subit des métamorphoses importantes. BAC PRO PHOTOGRAPHIE LA STRAIGHT PHOTOGRAPHY PLAN 1- Le retour à la raison 2- Le groupe F/64 3- Les influences de la straight 1- Le retour à la raison Après la première guerre mondiale, l art subit des

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première générale et technologique Mathématiques Série STD2A Images, histogrammes et logarithmes Ces documents peuvent

Plus en détail