Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»"

Transcription

1 Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir sur la photo) sur le boitier : celle-ci doit être orientée vers la tête de la vache. Les colliers doivent être suffisamment serrés pour ne pas balloter et être bien en contact avec le cou de l animal. Dans le cas où les capteurs n ont pas été à proximité de la base radio pendant plusieurs jours, ceux-ci peut nécessiter jusqu à 48H de présence des animaux autour de la base pour se décharger de leurs données et être à jour dans les détections. Service client :

2 Sommaire 1) Accès au site web et page d accueil ) Signification et utilisation des différentes pages du site... 2 a) Onglet «EVENEMENTS»... 3 b) Onglet «ANIMAUX»... 6 Association/ désassociation... 6 Automatique... 6 Manuelle... 6 c) Onglet «GROUPES» Création des groupes Gestion des groupes... 9 d) Onglet «EQUIPEMENTS»... 9 e) Onglet «SERVICE» Sous onglet «Vel Phone» Sous onglet «HeatPhone» Sous onglet «SanPhone» Sous onglet «Système» Sous onglet «Horaires» Sous onglet «Destinataire SMS» f) Onglet «MON COMPTE» Sous onglet «Mes coordonnées» Sous onglet «Utilisateur» Sous onglet «Mes préférences» Service client :

3 1) Accès au site web et page d accueil Une connexion internet suffit pour accéder à vos données de monitoring : dans BOVIN - Cliquez sur «Mon monitoring». Ou dws.medria.fr Tapez vos identifiant et mot de passe (ceux-ci vous ont été envoyés par mail et/ou par courrier) Identifiant : FR suivi de votre n d élevage (sans espace ni tiret) exemple : FR Mot de passe : voir sur le courrier (bien respecter les minuscules et majuscules) La page d accueil «Mon monitoring» s affiche : vous pouvez y voir vos événements (d). (c) «actualiser» (d) Evénements liés aux vêlages (d) Evénements liés aux chaleurs Remarque : Si l une des pages du site s affiche de façon incomplète n hésitez pas à cliquer sur le bouton «actualiser» à côté de la barre d adresse. Service client :

4 2) Signification et utilisation des différentes pages du site EVENEMENTS Liste Vous verrez ici la liste des événements (chaleurs, prédictions de vêlage ) avec leurs dates et heures (vous pouvez les classer en cliquant sur les intitulés de colonne). Agenda Vous verrez ici un calendrier récapitulatif des évènements survenus pour chaque animal. Vous pouvez y ajouter des informations en cliquant 2 fois sur la case du jour voulu. Le ++ signifie que plusieurs évènements ont eu lieu le même jour. Courbes Vous pouvez consulter vos courbes d activité et de température ici. ANIMAUX C est ici que vous gérez votre cheptel (ajout et suppression d animaux, création de groupe d animaux) et que vous effectuez les désassociassions de capteurs. GROUPES C est ici que vous gérez facilement les différents lots d animaux équipés de colliers (passage des animaux d un lot à l autre) EQUIPEMENTS Vous avez ici tous vos équipements ainsi que les animaux porteurs associés. Vous pouvez vérifier ici que tous les capteurs communiquent bien avec la base radio (la date de dernière mesure doit être celle du jour concernant les boitiers axel et les thermomètres posés sur les vaches). MON COMPTE Vous gérez ici vos paramètres personnels : mot de passe, coordonnées SERVICE Permet de paramétrer les alertes vos différents services (SMS / Journée de travail) Service client :

5 Nous vous invitons à utiliser les 2 deux boutons ci-après pour accéder directement à la Liste l'agenda des événements recherchés. ou à a) Onglet «EVENEMENTS» L onglet Événements rassemble les trois écrans Liste, Agenda et Courbes : Liste Notez que l'accès par le bouton Liste fournit automatiquement les évènements survenus sur la dernière semaine. Pour accéder à la liste des évènements les plus anciens, cliquez selon votre besoin sur l'un des boutons : 1 mois, 3 mois ou 1 an. Vous voyez ici la liste des événements survenus sur vos animaux. Vous pouvez classer ces événements par animal ou par date en cliquant sur les intitulés de colonne (écriture blanche sur fond bleu). Le code couleur Vel' Phone : - Vert : activation de thermomètres - Orange : alertes "Vêlage probable sous 48h" et "Vêlage attendu sous 48h" - Rouge : alertes d expulsion et de température basse. HeatPhone : - Vert : Alertes d activation du capteur au moment de sa pose, et de désassociation lorsqu il est immobile pendant 1H00. - Orange : Prédiction de chaleur (dans un cycle) - Rouge : Confirmation de chaleur (dans un cycle) Le filtre permet de ne faire apparaitre qu une certaine catégorie d événement. Remarque : si le sigle est blanc les filtres ne sont pas actifs. S il est noir les filtres sont mis en place. Service client :

6 Si désormais vous vous intéressez à un événement en particulier. Cochez la case en début de ligne de celuici. Une barre de menu apparait accessible. Plusieurs possibilités s offrent à vous : - Marquer lu : votre événement est lu et n apparaitra plus sur la page d accueil. - Marquer validé : l événement est juste et ceci permet à MEDRIA d être sûr que l animal était bien en chaleur. Ces données permettent d améliorer la précision de détection et le produit. - Supprimer : la suppression des événements est déconseillée sauf si les détections sont mauvaises. Vous n aurez plus de repères dans l agenda si vous les supprimez. - Voir courbe : permet de voir la courbe liée à l animal - Voir agenda : permet de voir l historique des événements de l animal. - Ajouter : permet d ajouter un événement de type «chaleur», «IA» : complétez les informations à votre convenance et ajoutez des commentaires pour plus de précision. Agenda Il s agit d un calendrier récapitulatif par animal (classés par ordre décroissant) de tout ce qu il s est produit sur ce dernier. Pour plus de lisibilité, les weekends apparaissent en gris. Vous pouvez avancer ou reculer dans les dates en cliquant sur les boutons «7 jours précédents» «7 jours suivants» ou en modifiant la date directement. Vous pouvez sélectionner un animal précis dans la liste située à gauche de la fenêtre (Animaux). Attention, si aucun événement n est associé à l animal sélectionné à la date souhaitée, le calendrier apparaitra blanc. Les événements apparaissent sous forme d icônes. Le code couleur est le même que décrit dans 1) a. correspond à une «confirmation de chaleurs» correspond à une prédiction de chaleur ou à une «prédiction inscrite dans le cycle» correspond à plusieurs événements survenus le même jour. La couleur correspond à l événement le plus important, ici une confirmation de chaleur. En cliquant sur l icône vous obtenez le détail de l évènement et pouvez ajouter des commentaires si besoin. Service client :

7 Mesures ATTENTION : les boitiers axels nécessitent 5 jours d adaptation à la vache équipée avant de détecter une chaleur (aucune courbe ni détection ne sera faite pendant ces 5 premiers jours). Vous pourrez consulter ici vos courbes d activité et de température. Pour afficher une courbe, cochez l animal dans la colonne de gauche ainsi que le type de courbe correspondant (température ou activité). Prenez garde à ne cocher qu un seul animal car il est possible d afficher plusieurs courbes à la fois. La navigation dans le temps se fait de la même manière que pour l onglet «AGENDA». Vous pouvez modifier l échelle (c) : l échelle par défaut à 28j permet de visualiser un cycle complet. Remarque : dans la colonne de sélection de l animal, le capteur associé à ce dernier apparait entre parenthèse : AX signifie «boitier axel», TV signifie «thermomètre vaginal». Remarque : Lorsque le capteur est activé automatiquement et non associé à l animal qui le porte les détections se font au nom du capteur. Pour afficher la courbe d activité il vous faudra cocher, dans la colonne de sélection de l animal, le n du capteur (exemple : AX 00ACY (AX 00ACY) ). (c) Service client :

8 b) Onglet «ANIMAUX» Votre cheptel enregistré automatiquement dans le logiciel. C est ici que vous gérez votre troupeau. Les animaux seront préenregistrés à chaque entrée au sein de votre élevage. En cas de sortie de l élevage, vous seul pourrez les supprimer. Sous cet onglet vous pouvez également associer et désassocier les capteurs des animaux. Association/ désassociation Automatique ASSOCIATION : Elle sert à ce jour à vous éviter un mauvais étalonnage du capteur. Lorsqu un capteur est placé sur un animal pendant 2H30, une alerte de pose de capteur (vert) apparait sur «Mon Monitoring». Il n y a pas de SMS pour ceci. Si vous ne faites pas l association, vous recevrez des SMS avec le N de capteur (sans le N de l animal), cependant ceci est déconseillé car l effet groupe ne pourra pas être pris en compte (perte de fiabilité). DESASSOCIATION : Elle se fait automatiquement si vous retirez le collier de l animal et que vous le posez ou l accrochez à proximité de la base pendant au moins 2 H 00. Ce dernier sera détecté comme immobile pendant plus de 2 heures et sera désassocié de l animal par le système. Attention, le capteur ne doit être ni trop proche de la base (pas moins de 5 mètres) ou trop loin (50 mètres maximum). Dans le cas d un retrait de capteur et de son repositionnement dans la foulée sur un autre animal la désassociation doit se faire manuellement via le site «Mon Monitoring» (voir ci-dessous). Manuelle ASSOCIATION : - Cliquez 2 fois sur la ligne de l animal à associer à un capteur. - La fenêtre «Modifier un animal» s ouvre (1) - Cliquez sur «capteurs associés» (la fenêtre «capteurs associés» s ouvre (2)) puis «ajouter une association» - La fenêtre «créer une association capteur/animal» s ouvre. (3) - Sélectionnez le type de capteur à associer, son n. La date et l heure où vous l avez posé sur l animal apparaissent automatiquement. - Cliquez sur enregistrer - Une ligne avec le capteur associé apparait sous l onglet «capteurs associés» (4) Votre capteur est désormais associé à l animal. Dans la liste de vos animaux, le n de capteur apparaitra en face de l animal signifiant qu il a un capteur associé (TV ou AX). Service client :

9 (1) (2) (3) Service client :

10 (4) DESASSOCIATION : - Cliquez 2 fois sur la ligne de l animal à désassocier d un capteur. - La fenêtre «Modifier un animal» s ouvre (1) - Cliquez sur «capteurs associés», la fenêtre «capteurs associés» s ouvre (4) - Cliquez sur «supprimer» au bout le la ligne du capteur à désassocier. La fenêtre «Supprimer l association capteur/animal» s ouvre (5) - Saisissez la date et l heure de retrait du capteur puis cliquez sur enregistrer - La ligne avec le capteur associé sous l onglet «capteur associés» a disparue (2). Votre capteur est désormais désassocié à l animal. (5) c) Onglet «GROUPES» La création de groupes par lots d animaux permet d éviter les fausses détections de chaleurs dues à des perturbateurs qui agitent le troupeau (mise à l herbe, paillage, chien ). Pour bénéficier de la prise en compte de l activité globale de vos animaux nous vous conseillons de créer des groupes par lot d animaux : 1 lot = 1 groupe. Chaque groupe doit comporter au moins 5 animaux pour être effectif. Service client :

11 (c) (d) 1. Création des groupes Cliquez sur le +, tapez le nom du groupe et enregistrez (vous pouvez aussi créer le groupe à partir de l onglet «Animaux». 2. Gestion des groupes Sélectionnez le groupe de départ puis le groupe d arrivé (c) : dans l exemple ci-dessus nous souhaitons passer des animaux du groupe Défaut dans le groupe Vaches. Sélectionnez ensuite les animaux à changer de groupe puis cliquez sur la flèche (d) (plusieurs animaux peuvent être sélectionnés à l aide de la touche ctrl du clavier). N oubliez pas d enregistrer pour que les modifications soient effectives. Remarque : Le groupe «Défaut» dans lequel tous les animaux sont enregistrés au départ est considéré comme un lot. Vous pouvez y laisser vos vaches et seulement créer un groupe pour les génisses. La courbe de groupe est disponible dans l onglet «Evénements» et le sous-onglet «Courbes». d) Onglet «EQUIPEMENTS» Vous trouverez ici le récapitulatif de tous vos capteurs. Il est important de venir consulter vos équipements régulièrement pour s assurer que tout communique bien : - Thermomètres vaginaux : la date de dernière mesure doit être à la date du jour si ce dernier est posé. Si le thermomètre n est pas posé il se met en veille et la date indiquée sera antérieure. Service client :

12 - Boitiers axels : la date de dernière mesure doit toujours être à la date du jour et à l heure où vos animaux étaient proches de la base radio. Remarque : les petits curseurs de mémoires doivent toujours être verts. Cela signifie que les capteurs communiquent bien avec la base radio et qu il ne reste pas beaucoup d information à transmettre à la base. S ils sont dans le rouge, ceci indique qu ils n ont pas communiqué depuis un moment avec la base : il y a probablement un problème (capteur perdu, en panne ). Lorsque les capteurs sont associés, l animal apparait en bout de ligne du capteur. Vous avez aussi la possibilité d associer un capteur à un animal via cet onglet. e) Onglet «SERVICE» Les points 1 à 6 ci-dessous reprennent chacun des sous onglets encadrés en rouge ci-dessous. ATTENTION : Chaque collaborateur peut régler ses paramètres de manière différente. Pensez à bien sélectionner le collaborateur, effectuer les modifications et enregistrer à la fin. Répétez l opération pour chaque collaborateur. Service client :

13 1. Sous onglet «Vel Phone» Il existe 2 types de version logiciel de la base radio : Une version locale / Une version connectée En version locale; les paramètres du Vel Phone sont gérés par la base. Nous vous conseillons de mettre l ensemble des SMS Vel Phone inactifs sur le site «Mon Monitoring». Vous pouvez cependant choisir de gérer vos alertes de prédiction du vêlage ainsi que vos rapports journaliers Vel Phone, par le site «Mon Monitoring» : pour cela, il est nécessaire de les désactiver sur la base afin de ne pas recevoir les SMS en double. ATTENTION : Vous pouvez modifier les paramêtres pour tous les collaborateurs ; ou uniquement pour le collaborateur selectionné (b et c). En version connectée ; aucun paramétrage ne peut se faire sur la base radio. Une partie réglage commun est présente comme ci-dessous. Elle permettra de régler les alertes thermomètres absents et les retards nocturnes. ATTENTION : Vous pouvez modifier les paramêtres pour tous les collaborateurs ; ou uniquement pour le collaborateur selectionné (b et c). A noter qu en version connectée, il peut y avoir jusqu à 5 destinataires SMS Vel Phone. Comment savoir si vous êtes en version locale ou connectée? En version connectée, les réglages communs sont visibles. Alors qu en version locale, cette partie est vide les réglages Vel Phone se font sur la base radio. Cette version logiciel ne peut être modifiée que par une mise à jour de la base par un technicien (c) Service client :

14 2. Sous onglet «HeatPhone» Les réglages communs : Le Heatphone adapte les algorithmes et les seuils de détection des chaleurs en fonction de l âge et de la race de vos animaux. Le Heatphone établit si chaque femelle est une génisse ou une vache en fonction de son âge et de l âge moyen au premier vêlage de votre élevage. Celui-ci est défini en nombre de mois dans le champ "Réglages communs" de la fenêtre Services / Heatphone. L âge moyen au premier vêlage vous est proposé en valeur initiale à 26 mois en élevage laitier et 35 mois en élevage allaitant. Vous pouvez également ajuster votre besoin de sensibilité de détection des chaleurs, en fonction du niveau d'expression des chaleurs observé sur votre élevage. A noter que les seuils de détection des chaleurs des génisses sont distincts des seuils de détection des vaches. (Afin de supprimer la sur-détection qui pouvait résulter de la meilleure expression des signes des chaleurs chez les génisses). La sélection des niveaux de sensibilité «-» ou «+» dans le champ "Réglages communs", permet de réduire la sensibilité de détection de près de -5 % ou de l'augmenter de +5 % par rapport à la valeur standard notée «0». Les réglages pour le destinataire : Vous réglez ici les alertes concernant la détection des chaleurs de vos vaches. Choisissez comme vous le souhaitez et pour chacun des collaborateurs le mode et les horaires d envois des SMS. Il est conseillé de les paramétrer en mode instantané. Service client :

15 ATTENTION : Vous pouvez modifier les paramêtres pour tous les collaborateurs ; ou uniquement pour le collaborateur selectionné (b et c). (c) 3. Sous onglet «SanPhone» Cet onglet est pour le moment inactif. Il servira lors de l utilisation des bolus ruminaux. 4. Sous onglet «Système» Cet onglet est aujourd hui inactif : le paramétrage du système (batterie faible ) se fait au niveau de la base radio. 5. Sous onglet «Horaires» Paramétrez ici vos horaires d alertes SMS : - Vous ne recevrez pas de SMS au-delà des horaires de début et de fin de journée de travail concernant les chaleurs et prédictions de vêlage de vos animaux. - Sélectionnez les horaires de rapports journaliers qui vous intéressent pour le réglage des alertes Vel Phone et HeatPhone. Service client :

16 6. Sous onglet «Destinataire SMS» C est ici que sont ajoutés les noms et n de téléphones portables des personnes qui recevront les alertes SMS du HeatPhone et du Vel phone (uniquement la prédiction du vêlage ; cf : 1. Sous onglet «Vel Phone»). Pour ajouter un n de téléphone : - Cliquez sur «ajouter un collaborateur» - La fenêtre «ajouter un collaborateur s ouvre» : tapez le nom du collaborateur, son n de téléphone mobile au format (pour le n ) et sélectionnez le fuseau horaire Europe/Paris. Enfin, cliquez sur «enregistrer». Service client :

17 (c ) ATTENTION : Bien sélectionner les services auxquels le collaborateur souhaite être abonné. ( c ) f) Onglet «MON COMPTE» Vous gérer ici vos paramètres personnels (mot de passe, coordonnées, ). Sous onglet «Mes coordonnées» Vous pouvez modifier ici vos coordonnées personnelles ainsi que votre mot de passe. Sous onglet «Utilisateur» Donnez accès à votre compte à une personne qui pourra (grâce à un identifiant et un mot de passe qui lui seront propres) accéder à votre compte sans rien pouvoir modifier. Cliquez sur «Ajouter un utilisateur» et renseignez les différents champs : la personne recevra les informations par mail. Pour pouvoir recevoir les SMS d alerte, cette personne devra être ajoutée à la liste des destinataires SMS (Onglet «Service» / Sous-Onglet «Destinataires SMS»). Sous onglet «Mes préférences» Vous choisirez le mode d identification de vos animaux sur le site et sur les SMS ainsi que la langue. Service client :

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Le gestionnaire de SMS

Le gestionnaire de SMS Le gestionnaire de SMS Pour rester en contact Message de rappel à un patient de son prochain rendez-vous Message de rappel à un patient de la prise d une prescription avant son rendez-vous Message à un

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR INDEX Introduction Accès à DHL ProView / Enregistrement Configuration de DHL ProView Utilisation de DHL ProView Résumé Contacts 2 INTRODUCTION Ce guide est

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée.

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée. ASUS PC Probe II PC Probe II est un utilitaire qui contrôle l activité des composants cruciaux de l ordinateur ; il détecte et vous avertit de tout problème survenant sur l un de ces composants. PC Probe

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE Doodle est un service en ligne gratuit permettant de proposer à plusieurs invités différents jours et heures de rendez vous afin que chacun puisse choisir les dates qui

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013 Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com Mise à jour : Septembre 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET D INTERFACE ADMINISTRATION ECOLE DIRECTE...3 1.1 PREAMBULE... 3 1.2 L INSTALLATION...

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission...

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission... Guide Publipostage Sommaire L'emballage... 4 Les piles et batteries... 4 Le produit... 4 Présentation... 5 Introduction... 5 Fonctionnalités du module... 5 Accès à l'interface Publipostage... 5 Depuis

Plus en détail

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE 1 2 Retrouvez-nous Au SPACE 2013 HALL 1 STAND E46 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Depuis près de 10 ans, MEDRIA met au

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Version du Modifiée par Commentaires 09-09-25 RPA Création 10-03-01 CAL Précisions 10-03-01 FPI Exemples d utilisation 10-03-16 JTG Relecture et corrections Table des matières

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES SOMMAIRE 1 Accès au Webmail Orange... 3 2 Contrôle Parental... 3 2.1 Installation du contrôle parental... 3 2.2 Utilisation du contrôle parental... 7 2.2.1 Lancement

Plus en détail

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Traceur GPS Antivol Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS pour votre véhicule. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE Ce support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion de messagerie Outlook 2010 à partir d un compte Gmail. Toutefois, le principe

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Un outil développé par

Un outil développé par Un outil développé par 1 SOMMAIRE Calendrier de campagne... 3 Identification... 4 Paramétrage... 5 Page d accueil... 5 Tableau de bord de la campagne... 6 Ciblage des clients... 7 Choix du format... 13

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8 Guide utilisateur Logiciel version 7 Documentation version 8 1/ Table des matières 2/ Introduction 4 Objectifs 4 Les modes d accès à PostGreen 4 Icônes 5 Messages 5 Préparez vous 6 Installez l imprimante

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS

MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS Début Commencez par lancer votre navigateur et saisir dans la barre d adresse l URL suivant:. https://www2.unece.org/ian/login.jsf

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

DAG ADMIN. SOMMAIRE. Vos équipements I - Point de détection II - Caisse a) Caisse

DAG ADMIN. SOMMAIRE. Vos équipements I - Point de détection II - Caisse a) Caisse 1 DAG ADMIN. Vos équipements I - Point de détection II - Caisse a) Caisse SOMMAIRE Personnaliser le fonctionnement de la caisse b) Paramètre Personnaliser l affichage de la caisse Personnaliser l impression

Plus en détail

SECURIWEB. Manuel d utilisation de la navigation. VERSION rev1 190312. 6 mars 2012

SECURIWEB. Manuel d utilisation de la navigation. VERSION rev1 190312. 6 mars 2012 Manuel d utilisation de la navigation SECURIWEB VERSION rev1 190312 6 mars 2012 DISTRI MOBILE SYSTEMS Espace St Germain Bât. ELLIPSE 38200 Vienne Tel 04-74-16-28-28 Fax 04-74-16-28-29 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION. Pour bien commencer

Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION. Pour bien commencer Prenez le contrôle de votre argent Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION Pour bien commencer Iswigo c'est quoi? Iswigo est un service en ligne pour faire ses comptes simplement, sans

Plus en détail

Guide plateforme FOAD ESJ Lille

Guide plateforme FOAD ESJ Lille Guide plateforme FOAD ESJ Lille v. 1.2 «étudiants» septembre 2014 Réalisé par Maxime Duthoit Ingénieur pédagogique multimédia à l ESJ Lille Sommaire Introduction... 1 1. Accueil et connexion... 2 2. Accueil

Plus en détail

Principales Evolutions Version 1.0.0.230

Principales Evolutions Version 1.0.0.230 Principales Evolutions Version 1.0.0.230 es colonnes de vos listings. Réorganiser les Votre vue est automatiquement sauvegardée lorsque vous fermez ferme votre fenêtre. Préférences Créer des zones par

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur

Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur Version 4.11 Dernière mise à jour : Juillet 2011 2011 Verizon. Tous droits réservés. Les noms et logos Verizon et Verizon Business,

Plus en détail

Webmail Manuel d utilisation

Webmail Manuel d utilisation Webmail Manuel d utilisation 20110411 1 Avant propos 1.1 Qu est-ce que le Webmail? Il s agit d un service Web consultable depuis tous les navigateurs Web du marché (Internet Explorer, Mozilla, Google

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier Suivez d un simple clic tous vos envois en France et à l international Ce guide pratique a été conçu pour vous permettre d utiliser

Plus en détail

MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE

MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE MEDRIA 2014 DOSSIER DE PRESSE Alimentation-Reproduction-Santé MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE 1/18 COMMUNIQUÉ DE PRESSE MEDRIA lance au SPACE 2014 sa dernière innovation, le FeedPhone

Plus en détail

LA RUBRIQUE ARCHIVES EN LIGNE DU SITE INTERNET - MODE D EMPLOI

LA RUBRIQUE ARCHIVES EN LIGNE DU SITE INTERNET - MODE D EMPLOI LA RUBRIQUE ARCHIVES EN LIGNE DU SITE INTERNET - MODE D EMPLOI 1. SE CRÉER ET UTILISER UN COMPTE...1 2. LE CALENDRIER RÉPUBLICAIN...3 3. UTILISER LES DIFFÉRENTES INTERFACES D ARCHIVES EN LIGNE...4 3.1.

Plus en détail