Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»"

Transcription

1 Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir sur la photo) sur le boitier : celle-ci doit être orientée vers la tête de la vache. Les colliers doivent être suffisamment serrés pour ne pas balloter et être bien en contact avec le cou de l animal. Dans le cas où les capteurs n ont pas été à proximité de la base radio pendant plusieurs jours, ceux-ci peut nécessiter jusqu à 48H de présence des animaux autour de la base pour se décharger de leurs données et être à jour dans les détections. Service client :

2 Sommaire 1) Accès au site web et page d accueil ) Signification et utilisation des différentes pages du site... 2 a) Onglet «EVENEMENTS»... 3 b) Onglet «ANIMAUX»... 6 Association/ désassociation... 6 Automatique... 6 Manuelle... 6 c) Onglet «GROUPES» Création des groupes Gestion des groupes... 9 d) Onglet «EQUIPEMENTS»... 9 e) Onglet «SERVICE» Sous onglet «Vel Phone» Sous onglet «HeatPhone» Sous onglet «SanPhone» Sous onglet «Système» Sous onglet «Horaires» Sous onglet «Destinataire SMS» f) Onglet «MON COMPTE» Sous onglet «Mes coordonnées» Sous onglet «Utilisateur» Sous onglet «Mes préférences» Service client :

3 1) Accès au site web et page d accueil Une connexion internet suffit pour accéder à vos données de monitoring : dans BOVIN - Cliquez sur «Mon monitoring». Ou dws.medria.fr Tapez vos identifiant et mot de passe (ceux-ci vous ont été envoyés par mail et/ou par courrier) Identifiant : FR suivi de votre n d élevage (sans espace ni tiret) exemple : FR Mot de passe : voir sur le courrier (bien respecter les minuscules et majuscules) La page d accueil «Mon monitoring» s affiche : vous pouvez y voir vos événements (d). (c) «actualiser» (d) Evénements liés aux vêlages (d) Evénements liés aux chaleurs Remarque : Si l une des pages du site s affiche de façon incomplète n hésitez pas à cliquer sur le bouton «actualiser» à côté de la barre d adresse. Service client :

4 2) Signification et utilisation des différentes pages du site EVENEMENTS Liste Vous verrez ici la liste des événements (chaleurs, prédictions de vêlage ) avec leurs dates et heures (vous pouvez les classer en cliquant sur les intitulés de colonne). Agenda Vous verrez ici un calendrier récapitulatif des évènements survenus pour chaque animal. Vous pouvez y ajouter des informations en cliquant 2 fois sur la case du jour voulu. Le ++ signifie que plusieurs évènements ont eu lieu le même jour. Courbes Vous pouvez consulter vos courbes d activité et de température ici. ANIMAUX C est ici que vous gérez votre cheptel (ajout et suppression d animaux, création de groupe d animaux) et que vous effectuez les désassociassions de capteurs. GROUPES C est ici que vous gérez facilement les différents lots d animaux équipés de colliers (passage des animaux d un lot à l autre) EQUIPEMENTS Vous avez ici tous vos équipements ainsi que les animaux porteurs associés. Vous pouvez vérifier ici que tous les capteurs communiquent bien avec la base radio (la date de dernière mesure doit être celle du jour concernant les boitiers axel et les thermomètres posés sur les vaches). MON COMPTE Vous gérez ici vos paramètres personnels : mot de passe, coordonnées SERVICE Permet de paramétrer les alertes vos différents services (SMS / Journée de travail) Service client :

5 Nous vous invitons à utiliser les 2 deux boutons ci-après pour accéder directement à la Liste l'agenda des événements recherchés. ou à a) Onglet «EVENEMENTS» L onglet Événements rassemble les trois écrans Liste, Agenda et Courbes : Liste Notez que l'accès par le bouton Liste fournit automatiquement les évènements survenus sur la dernière semaine. Pour accéder à la liste des évènements les plus anciens, cliquez selon votre besoin sur l'un des boutons : 1 mois, 3 mois ou 1 an. Vous voyez ici la liste des événements survenus sur vos animaux. Vous pouvez classer ces événements par animal ou par date en cliquant sur les intitulés de colonne (écriture blanche sur fond bleu). Le code couleur Vel' Phone : - Vert : activation de thermomètres - Orange : alertes "Vêlage probable sous 48h" et "Vêlage attendu sous 48h" - Rouge : alertes d expulsion et de température basse. HeatPhone : - Vert : Alertes d activation du capteur au moment de sa pose, et de désassociation lorsqu il est immobile pendant 1H00. - Orange : Prédiction de chaleur (dans un cycle) - Rouge : Confirmation de chaleur (dans un cycle) Le filtre permet de ne faire apparaitre qu une certaine catégorie d événement. Remarque : si le sigle est blanc les filtres ne sont pas actifs. S il est noir les filtres sont mis en place. Service client :

6 Si désormais vous vous intéressez à un événement en particulier. Cochez la case en début de ligne de celuici. Une barre de menu apparait accessible. Plusieurs possibilités s offrent à vous : - Marquer lu : votre événement est lu et n apparaitra plus sur la page d accueil. - Marquer validé : l événement est juste et ceci permet à MEDRIA d être sûr que l animal était bien en chaleur. Ces données permettent d améliorer la précision de détection et le produit. - Supprimer : la suppression des événements est déconseillée sauf si les détections sont mauvaises. Vous n aurez plus de repères dans l agenda si vous les supprimez. - Voir courbe : permet de voir la courbe liée à l animal - Voir agenda : permet de voir l historique des événements de l animal. - Ajouter : permet d ajouter un événement de type «chaleur», «IA» : complétez les informations à votre convenance et ajoutez des commentaires pour plus de précision. Agenda Il s agit d un calendrier récapitulatif par animal (classés par ordre décroissant) de tout ce qu il s est produit sur ce dernier. Pour plus de lisibilité, les weekends apparaissent en gris. Vous pouvez avancer ou reculer dans les dates en cliquant sur les boutons «7 jours précédents» «7 jours suivants» ou en modifiant la date directement. Vous pouvez sélectionner un animal précis dans la liste située à gauche de la fenêtre (Animaux). Attention, si aucun événement n est associé à l animal sélectionné à la date souhaitée, le calendrier apparaitra blanc. Les événements apparaissent sous forme d icônes. Le code couleur est le même que décrit dans 1) a. correspond à une «confirmation de chaleurs» correspond à une prédiction de chaleur ou à une «prédiction inscrite dans le cycle» correspond à plusieurs événements survenus le même jour. La couleur correspond à l événement le plus important, ici une confirmation de chaleur. En cliquant sur l icône vous obtenez le détail de l évènement et pouvez ajouter des commentaires si besoin. Service client :

7 Mesures ATTENTION : les boitiers axels nécessitent 5 jours d adaptation à la vache équipée avant de détecter une chaleur (aucune courbe ni détection ne sera faite pendant ces 5 premiers jours). Vous pourrez consulter ici vos courbes d activité et de température. Pour afficher une courbe, cochez l animal dans la colonne de gauche ainsi que le type de courbe correspondant (température ou activité). Prenez garde à ne cocher qu un seul animal car il est possible d afficher plusieurs courbes à la fois. La navigation dans le temps se fait de la même manière que pour l onglet «AGENDA». Vous pouvez modifier l échelle (c) : l échelle par défaut à 28j permet de visualiser un cycle complet. Remarque : dans la colonne de sélection de l animal, le capteur associé à ce dernier apparait entre parenthèse : AX signifie «boitier axel», TV signifie «thermomètre vaginal». Remarque : Lorsque le capteur est activé automatiquement et non associé à l animal qui le porte les détections se font au nom du capteur. Pour afficher la courbe d activité il vous faudra cocher, dans la colonne de sélection de l animal, le n du capteur (exemple : AX 00ACY (AX 00ACY) ). (c) Service client :

8 b) Onglet «ANIMAUX» Votre cheptel enregistré automatiquement dans le logiciel. C est ici que vous gérez votre troupeau. Les animaux seront préenregistrés à chaque entrée au sein de votre élevage. En cas de sortie de l élevage, vous seul pourrez les supprimer. Sous cet onglet vous pouvez également associer et désassocier les capteurs des animaux. Association/ désassociation Automatique ASSOCIATION : Elle sert à ce jour à vous éviter un mauvais étalonnage du capteur. Lorsqu un capteur est placé sur un animal pendant 2H30, une alerte de pose de capteur (vert) apparait sur «Mon Monitoring». Il n y a pas de SMS pour ceci. Si vous ne faites pas l association, vous recevrez des SMS avec le N de capteur (sans le N de l animal), cependant ceci est déconseillé car l effet groupe ne pourra pas être pris en compte (perte de fiabilité). DESASSOCIATION : Elle se fait automatiquement si vous retirez le collier de l animal et que vous le posez ou l accrochez à proximité de la base pendant au moins 2 H 00. Ce dernier sera détecté comme immobile pendant plus de 2 heures et sera désassocié de l animal par le système. Attention, le capteur ne doit être ni trop proche de la base (pas moins de 5 mètres) ou trop loin (50 mètres maximum). Dans le cas d un retrait de capteur et de son repositionnement dans la foulée sur un autre animal la désassociation doit se faire manuellement via le site «Mon Monitoring» (voir ci-dessous). Manuelle ASSOCIATION : - Cliquez 2 fois sur la ligne de l animal à associer à un capteur. - La fenêtre «Modifier un animal» s ouvre (1) - Cliquez sur «capteurs associés» (la fenêtre «capteurs associés» s ouvre (2)) puis «ajouter une association» - La fenêtre «créer une association capteur/animal» s ouvre. (3) - Sélectionnez le type de capteur à associer, son n. La date et l heure où vous l avez posé sur l animal apparaissent automatiquement. - Cliquez sur enregistrer - Une ligne avec le capteur associé apparait sous l onglet «capteurs associés» (4) Votre capteur est désormais associé à l animal. Dans la liste de vos animaux, le n de capteur apparaitra en face de l animal signifiant qu il a un capteur associé (TV ou AX). Service client :

9 (1) (2) (3) Service client :

10 (4) DESASSOCIATION : - Cliquez 2 fois sur la ligne de l animal à désassocier d un capteur. - La fenêtre «Modifier un animal» s ouvre (1) - Cliquez sur «capteurs associés», la fenêtre «capteurs associés» s ouvre (4) - Cliquez sur «supprimer» au bout le la ligne du capteur à désassocier. La fenêtre «Supprimer l association capteur/animal» s ouvre (5) - Saisissez la date et l heure de retrait du capteur puis cliquez sur enregistrer - La ligne avec le capteur associé sous l onglet «capteur associés» a disparue (2). Votre capteur est désormais désassocié à l animal. (5) c) Onglet «GROUPES» La création de groupes par lots d animaux permet d éviter les fausses détections de chaleurs dues à des perturbateurs qui agitent le troupeau (mise à l herbe, paillage, chien ). Pour bénéficier de la prise en compte de l activité globale de vos animaux nous vous conseillons de créer des groupes par lot d animaux : 1 lot = 1 groupe. Chaque groupe doit comporter au moins 5 animaux pour être effectif. Service client :

11 (c) (d) 1. Création des groupes Cliquez sur le +, tapez le nom du groupe et enregistrez (vous pouvez aussi créer le groupe à partir de l onglet «Animaux». 2. Gestion des groupes Sélectionnez le groupe de départ puis le groupe d arrivé (c) : dans l exemple ci-dessus nous souhaitons passer des animaux du groupe Défaut dans le groupe Vaches. Sélectionnez ensuite les animaux à changer de groupe puis cliquez sur la flèche (d) (plusieurs animaux peuvent être sélectionnés à l aide de la touche ctrl du clavier). N oubliez pas d enregistrer pour que les modifications soient effectives. Remarque : Le groupe «Défaut» dans lequel tous les animaux sont enregistrés au départ est considéré comme un lot. Vous pouvez y laisser vos vaches et seulement créer un groupe pour les génisses. La courbe de groupe est disponible dans l onglet «Evénements» et le sous-onglet «Courbes». d) Onglet «EQUIPEMENTS» Vous trouverez ici le récapitulatif de tous vos capteurs. Il est important de venir consulter vos équipements régulièrement pour s assurer que tout communique bien : - Thermomètres vaginaux : la date de dernière mesure doit être à la date du jour si ce dernier est posé. Si le thermomètre n est pas posé il se met en veille et la date indiquée sera antérieure. Service client :

12 - Boitiers axels : la date de dernière mesure doit toujours être à la date du jour et à l heure où vos animaux étaient proches de la base radio. Remarque : les petits curseurs de mémoires doivent toujours être verts. Cela signifie que les capteurs communiquent bien avec la base radio et qu il ne reste pas beaucoup d information à transmettre à la base. S ils sont dans le rouge, ceci indique qu ils n ont pas communiqué depuis un moment avec la base : il y a probablement un problème (capteur perdu, en panne ). Lorsque les capteurs sont associés, l animal apparait en bout de ligne du capteur. Vous avez aussi la possibilité d associer un capteur à un animal via cet onglet. e) Onglet «SERVICE» Les points 1 à 6 ci-dessous reprennent chacun des sous onglets encadrés en rouge ci-dessous. ATTENTION : Chaque collaborateur peut régler ses paramètres de manière différente. Pensez à bien sélectionner le collaborateur, effectuer les modifications et enregistrer à la fin. Répétez l opération pour chaque collaborateur. Service client :

13 1. Sous onglet «Vel Phone» Il existe 2 types de version logiciel de la base radio : Une version locale / Une version connectée En version locale; les paramètres du Vel Phone sont gérés par la base. Nous vous conseillons de mettre l ensemble des SMS Vel Phone inactifs sur le site «Mon Monitoring». Vous pouvez cependant choisir de gérer vos alertes de prédiction du vêlage ainsi que vos rapports journaliers Vel Phone, par le site «Mon Monitoring» : pour cela, il est nécessaire de les désactiver sur la base afin de ne pas recevoir les SMS en double. ATTENTION : Vous pouvez modifier les paramêtres pour tous les collaborateurs ; ou uniquement pour le collaborateur selectionné (b et c). En version connectée ; aucun paramétrage ne peut se faire sur la base radio. Une partie réglage commun est présente comme ci-dessous. Elle permettra de régler les alertes thermomètres absents et les retards nocturnes. ATTENTION : Vous pouvez modifier les paramêtres pour tous les collaborateurs ; ou uniquement pour le collaborateur selectionné (b et c). A noter qu en version connectée, il peut y avoir jusqu à 5 destinataires SMS Vel Phone. Comment savoir si vous êtes en version locale ou connectée? En version connectée, les réglages communs sont visibles. Alors qu en version locale, cette partie est vide les réglages Vel Phone se font sur la base radio. Cette version logiciel ne peut être modifiée que par une mise à jour de la base par un technicien (c) Service client :

14 2. Sous onglet «HeatPhone» Les réglages communs : Le Heatphone adapte les algorithmes et les seuils de détection des chaleurs en fonction de l âge et de la race de vos animaux. Le Heatphone établit si chaque femelle est une génisse ou une vache en fonction de son âge et de l âge moyen au premier vêlage de votre élevage. Celui-ci est défini en nombre de mois dans le champ "Réglages communs" de la fenêtre Services / Heatphone. L âge moyen au premier vêlage vous est proposé en valeur initiale à 26 mois en élevage laitier et 35 mois en élevage allaitant. Vous pouvez également ajuster votre besoin de sensibilité de détection des chaleurs, en fonction du niveau d'expression des chaleurs observé sur votre élevage. A noter que les seuils de détection des chaleurs des génisses sont distincts des seuils de détection des vaches. (Afin de supprimer la sur-détection qui pouvait résulter de la meilleure expression des signes des chaleurs chez les génisses). La sélection des niveaux de sensibilité «-» ou «+» dans le champ "Réglages communs", permet de réduire la sensibilité de détection de près de -5 % ou de l'augmenter de +5 % par rapport à la valeur standard notée «0». Les réglages pour le destinataire : Vous réglez ici les alertes concernant la détection des chaleurs de vos vaches. Choisissez comme vous le souhaitez et pour chacun des collaborateurs le mode et les horaires d envois des SMS. Il est conseillé de les paramétrer en mode instantané. Service client :

15 ATTENTION : Vous pouvez modifier les paramêtres pour tous les collaborateurs ; ou uniquement pour le collaborateur selectionné (b et c). (c) 3. Sous onglet «SanPhone» Cet onglet est pour le moment inactif. Il servira lors de l utilisation des bolus ruminaux. 4. Sous onglet «Système» Cet onglet est aujourd hui inactif : le paramétrage du système (batterie faible ) se fait au niveau de la base radio. 5. Sous onglet «Horaires» Paramétrez ici vos horaires d alertes SMS : - Vous ne recevrez pas de SMS au-delà des horaires de début et de fin de journée de travail concernant les chaleurs et prédictions de vêlage de vos animaux. - Sélectionnez les horaires de rapports journaliers qui vous intéressent pour le réglage des alertes Vel Phone et HeatPhone. Service client :

16 6. Sous onglet «Destinataire SMS» C est ici que sont ajoutés les noms et n de téléphones portables des personnes qui recevront les alertes SMS du HeatPhone et du Vel phone (uniquement la prédiction du vêlage ; cf : 1. Sous onglet «Vel Phone»). Pour ajouter un n de téléphone : - Cliquez sur «ajouter un collaborateur» - La fenêtre «ajouter un collaborateur s ouvre» : tapez le nom du collaborateur, son n de téléphone mobile au format (pour le n ) et sélectionnez le fuseau horaire Europe/Paris. Enfin, cliquez sur «enregistrer». Service client :

17 (c ) ATTENTION : Bien sélectionner les services auxquels le collaborateur souhaite être abonné. ( c ) f) Onglet «MON COMPTE» Vous gérer ici vos paramètres personnels (mot de passe, coordonnées, ). Sous onglet «Mes coordonnées» Vous pouvez modifier ici vos coordonnées personnelles ainsi que votre mot de passe. Sous onglet «Utilisateur» Donnez accès à votre compte à une personne qui pourra (grâce à un identifiant et un mot de passe qui lui seront propres) accéder à votre compte sans rien pouvoir modifier. Cliquez sur «Ajouter un utilisateur» et renseignez les différents champs : la personne recevra les informations par mail. Pour pouvoir recevoir les SMS d alerte, cette personne devra être ajoutée à la liste des destinataires SMS (Onglet «Service» / Sous-Onglet «Destinataires SMS»). Sous onglet «Mes préférences» Vous choisirez le mode d identification de vos animaux sur le site et sur les SMS ainsi que la langue. Service client :

L innovation au service de l éleveur Medria veille sur vos animaux et vous informe par sms

L innovation au service de l éleveur Medria veille sur vos animaux et vous informe par sms L innovation au service de l éleveur Medria veille sur vos animaux et vous informe par sms Détection des chaleurs détection du vêlage www.medria.fr M. Gesmond, utilisateur HeatPhone et Vel Phone en Mayenne.

Plus en détail

PLAN LA SOCIÉTÉ MEDRIA LA DÉMARCHE MEDRIA LA PLATEFORME MEDRIA LE VEL'PHONE LE HEATPHONE L'INTERFACE DAILY WEB SERVICES

PLAN LA SOCIÉTÉ MEDRIA LA DÉMARCHE MEDRIA LA PLATEFORME MEDRIA LE VEL'PHONE LE HEATPHONE L'INTERFACE DAILY WEB SERVICES MEDRIA ELEVAGE PLAN LA SOCIÉTÉ MEDRIA LA DÉMARCHE MEDRIA LA PLATEFORME MEDRIA LE VEL'PHONE LE HEATPHONE L'INTERFACE DAILY WEB SERVICES LA SOCIÉTÉ MEDRIA Société créée en 2004 40 salariés Des investissements

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Notice d utilisation de l application mobile

Notice d utilisation de l application mobile Notice d utilisation de l application mobile L'application GEONIMO Tracking vous permet de suivre en temps réel sur votre mobile les déplacements de vos chiens équipés d un collier de repérage GPS GEONIMO.

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

Le gestionnaire de SMS

Le gestionnaire de SMS Le gestionnaire de SMS Pour rester en contact Message de rappel à un patient de son prochain rendez-vous Message de rappel à un patient de la prise d une prescription avant son rendez-vous Message à un

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR INDEX Introduction Accès à DHL ProView / Enregistrement Configuration de DHL ProView Utilisation de DHL ProView Résumé Contacts 2 INTRODUCTION Ce guide est

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE 1- OBJET DU DOCUMENT... 3 2- GESTION DE VOS CLIENTS... 4 2.1. Inscriptions : Nouveaux Clients... 4 2.2. Suivi des inscriptions : Gestion des clients... 5 2.3. La fiche client... 6 2.4.

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE Doodle est un service en ligne gratuit permettant de proposer à plusieurs invités différents jours et heures de rendez vous afin que chacun puisse choisir les dates qui

Plus en détail

Notice d utilisation de l application mobile

Notice d utilisation de l application mobile Notice d utilisation de l application mobile L'application GEONIMO Tracking vous permet de suivre en temps réel sur votre mobile les déplacements de vos chiens équipés de colliers de repérage GPS GEONIMO.

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail

Recevoir l envoi «Traiter la réception» option «Mobile» Manuel

Recevoir l envoi «Traiter la réception» option «Mobile» Manuel Recevoir l envoi «Traiter la réception» option «Mobile» Manuel Version V01.03 Edition juin 2013 1 Sommaire 2 1 Introduction 4 2 Installation / Premier pas 5 2.1 Installation de l application sur un terminal

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.32.0.(8)

Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver cidessous le récapitulatif de l installation : Mise à jour : UPD332_8

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale ABSENCES * * * PHASE 2 le fil conducteur de l UTILISATION

Ministère de l'éducation nationale ABSENCES * * * PHASE 2 le fil conducteur de l UTILISATION Ministère de l'éducation nationale ABSENCES * * * PHASE 2 le fil conducteur de l UTILISATION Diffusion Nationale SCONET Novembre 2009 SOMMAIRE GENERALITES...5 1- UTILISER LE PLEIN ÉCRAN DANS SCONET-ABSENCES...6

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

net A-GUS Guide d utilisation du service AIVIAnet A-GUS V3.1.3

net A-GUS Guide d utilisation du service AIVIAnet A-GUS V3.1.3 net A-GUS Guide d utilisation du service AIVIAnet Sommaire Première connexion 3 Accès au serveur AIVIAnet 3 Inscription 3 Utilisation d AIVIAnet 5 Connexion 5 Ecran Principal 5 Barre des menus 5 Filtres

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013 Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com Mise à jour : Septembre 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET D INTERFACE ADMINISTRATION ECOLE DIRECTE...3 1.1 PREAMBULE... 3 1.2 L INSTALLATION...

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Ceci permet de se connecter à la page de gestion Wordpress (Le tableau de bord)

Ceci permet de se connecter à la page de gestion Wordpress (Le tableau de bord) Une newsletter est un document PDF d information mis en page envoyé rapidement à un nombre important de destinataires pré-encodés. Wordpress gère lui-même un étalement des envois pour éviter que le système

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée.

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée. ASUS PC Probe II PC Probe II est un utilitaire qui contrôle l activité des composants cruciaux de l ordinateur ; il détecte et vous avertit de tout problème survenant sur l un de ces composants. PC Probe

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission...

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission... Guide Publipostage Sommaire L'emballage... 4 Les piles et batteries... 4 Le produit... 4 Présentation... 5 Introduction... 5 Fonctionnalités du module... 5 Accès à l'interface Publipostage... 5 Depuis

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Version du Modifiée par Commentaires 09-09-25 RPA Création 10-03-01 CAL Précisions 10-03-01 FPI Exemples d utilisation 10-03-16 JTG Relecture et corrections Table des matières

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES SOMMAIRE 1 Accès au Webmail Orange... 3 2 Contrôle Parental... 3 2.1 Installation du contrôle parental... 3 2.2 Utilisation du contrôle parental... 7 2.2.1 Lancement

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Traceur GPS Antivol Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS pour votre véhicule. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

serveur domovea TJA450

serveur domovea TJA450 serveur domovea TJA450 FR tebis serveur domovea 2 SOMMAIRE I. L ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 4 1. Les objets utilisés pour le comptage...4 2. Les produits Hager proposant une fonction comptage...5 II. CONFIGURATION

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Version mise à jour du 05 juin 2014 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE Ce support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion de messagerie Outlook 2010 à partir d un compte Gmail. Toutefois, le principe

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1 Manuel d utilisation MSS-Planning Page 1 Table des matières Principes de base...4 Les Services...6 Enregistrer la licence...8 Les Paramètres généraux... 11 Les Collaborateurs... 14 L interface principale...

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Outlook 2007 : la messagerie électronique

Outlook 2007 : la messagerie électronique Outlook 2007 : la messagerie électronique Sommaire : 1. Présentation de Microsoft Outlook 2007... 2 2. Recevoir un message... 14 3. Ecrire un message... 17 4. Gérer ses contacts... 22 5. Ecrire un message

Plus en détail

Lotus Notes Traveler 8.5.2. GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler

Lotus Notes Traveler 8.5.2. GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler Lotus Notes Traveler 8.5.2 GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler Le service http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler issu de la technologie IBM «Lotus Notes Traveler» est une application

Plus en détail

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE 1 2 Retrouvez-nous Au SPACE 2013 HALL 1 STAND E46 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Depuis près de 10 ans, MEDRIA met au

Plus en détail

Système de réservation électronique des salles, véhicules et matériel informatique

Système de réservation électronique des salles, véhicules et matériel informatique Système de réservation électronique des salles, véhicules et matériel informatique 1. Présentation générale...2 2. Création d une réservation...4 3. Recherche d une réservation...6 4. Confirmation d une

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision

Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision Gestion de la Relation Client Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision Page 1/16 Rédacteur : Fabienne Landré 04/09/2008 Pour un rappel de l ergonomie générale du PGI

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION Préambule Interface Tableau de bord Ajout de membres de la production Ajout de chargé de casting Gestion des comédiens Recrutement des comédiens Méthode

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Sommaire. Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1

Sommaire. Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1 BIG 1 Sommaire Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1 Présentation Vous trouverez ci-après la description de la mise en œuvre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail