[BASE DE DONNEES BSPACE]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "[BASE DE DONNEES BSPACE]"

Transcription

1 [BASE DE DONNEES BSPACE] Outil de promotion et d aide à l implantation d investisseurs potentiels MANUEL DE L UTILISATEUR Service Public de Wallonie DGO6 DEPA avril 2013 Version 1.0

2 Page2 Table des matières 1 Introduction Accès à la base de données BSPACE Consultation de la base de données BSPACE Introduction Les fiches «parcs» et «bâtiments» La recherche par acteurs La recherche par mot-clé La recherche sur base de critères La recherche géographique Données technologiques Contact... 20

3 Page3 1 Introduction Le territoire wallon compte 224 parcs d activités, dont 7 parcs scientifiques, 6 aires logistiques et 11 infrastructures multimodales sur une superficie de plus de hectares. Ces zones sont notamment caractérisées par une grande accessibilité et des prix raisonnables. Ils sont de plus entièrement viabilisés (eau, électricité, télécoms, égouttage et selon les cas gaz et fibres optiques) et directement reliés aux centres de recherche et centres de développement wallons. La base de données BSPACE a vocation promotionnelle et de mise en réseau des opérateurs actifs dans l accueil des activités économiques et des sociétés désireuses de s implanter en Wallonie. Cette base de données donne un accès direct aux possibilités d implantations en Wallonie. A l heure actuelle, la base de données contient la liste exhaustive des parcs/zones d activités économiques et infrastructures d accueil (halls-relais, etc.) de Wallonie gérés par les Intercommunales, ainsi que les zones et biens des Ports Autonomes. In fine, BSPACE pourra également référencer d autres opérateurs publics ou privés.

4 Page4 BSPACE permettra également in fine de mettre à jour en temps réel les disponibilités de terrains à vocation économique pour les éventuels investisseurs wallons, belges et étrangers. A l usage de ces derniers, des versions anglaise, néerlandaise, et allemande sont disponibles. La base de données précise la disponibilité des biens et terrains, ainsi que l équipement y relatif. Une fiche détaillée spécifique à chaque zone précise également la nature de l équipement (eau, électricité, télécoms, égouttage et selon les cas gaz et fibres optiques). Elle effectue également sur base de la localisation des biens une évaluation, en temps réel, de la distance séparant les biens des principaux points d intérêts et critères de localisation comme les gares, les aéroports régionaux, Villes, sorties d autoroute, ainsi que les Hautes Ecoles, centres de recherche, etc. Cette base de données permet à l investisseur quel qu il soit de réaliser une recherche selon ses conditions d implantations afin de trouver le terrain ou le bâtiment optimal pour son investissement. Que ce soit sur base de critères géographiques ou de critères économiques, explorez les possibilités que vous offre la Wallonie afin de trouver votre coin de paradis recherché. Wallonia : The place born to B

5 Page5 2 Accès à la base de données BSPACE L accès à la base de données BSPACE est accordé en consultation à tout utilisateur public ou privé. Trois profils distincts sont actuellement en fonction : La base de données est ouverte à consultation pour tout public via Internet ; L opérateur public ou privé qui dispose de biens à mettre à disposition de l activité économique et souhaitant réaliser la promotion de ses biens dans le cadre de la présente base de données obtiendra un accès à BSPACE en tant qu administrateur de données 1 ; Un administrateur général de données veille au bon fonctionnement général de la base de données au sein de la Direction de l Equipement des Parcs d Activités (SPW-DGO6). La base de données BSPACE est accessible via Internet à l adresse suivante : 1 A cet effet, l opérateur prendra contact avec la afin de déterminer avec précision son profil et lui donner les accès nécessaires.

6 Page6 La base de données est également accessible en accès direct 24h/24 et 7j/7 via les adresses url suivantes : o o o o o Une redirection automatique est effectuée vers L opérateur obtiendra de ce fait un accès à BSPACE en tant qu administrateur de données, sous réserve de l adhésion au code de bonne conduite de cette dernière. Veuillez-vous référer au point 5 pour ce qui concerne les points de contacts avec le gestionnaire de la base de données. La base de données BSPACE est à vocation promotionnelle et de mise en réseau des opérateurs publics actifs dans l accueil des activités économiques, ou encore d opérateurs privés. Les données présentées sont à titre informationnel et non contractuel. L opérateur, promoteur de biens, est le seul et unique responsable des données figurant dans la base de données. A ce titre, ni le SPW, ni l AWT ne pourront être tenus responsables de ces données.

7 Page7 3 Consultation de la base de données BSPACE 3.1. Introduction L objectif de la base de données est de regrouper en un seul lieu l ensemble de l offre immobilière à vocation économique en Wallonie (biens mobiliers et immobiliers) privés et publics. En ce qui concerne les opérateurs publics, la base de données reprend systématiquement l ensemble de l offre en matière de terrains et de bâtiments (halls-relais, etc.) disponibles. Tout opérateur privé peut également réaliser la promotion de ses biens à vocation économique dans le cadre de cette base de données. En tant qu utilisateur de BSPACE, vous désirez avant tout trouver le bien ou le terrain répondant à vos attentes d implantations. Dès la page d accueil, un ensemble d informations est accessible en lien direct.

8 Page8 Un premier onglet intitulé «Présentation» permet, en un seul coup d œil, d avoir accès à un résumé des facteurs et caractéristiques d attractivité et d implantation pertinents de la Wallonie.

9 Page9 La page d accueil permet également de prendre directement connaissance de la «vie» de la base de données via deux sections dédiées : les derniers biens modifiés et les derniers parcs modifiés. Ces sections vous permettent, via une liste dynamique, d avoir un bon aperçu des 10 derniers biens et parcs modifiés, que ce soit par leur disponibilité ou encore leur création. Pour avoir, en temps réel, un aperçu des biens créés et modifiés, il est possible de s abonner au flux «RSS» de la base de données BSPACE en cliquant sur le logo présent en page d accueil du site.

10 Page10 Parallèlement à ces informations, la base de données BSPACE permet quatre types de recherche : La recherche par acteurs, utile dans le cas précis où vous connaissez précisément quel(s) opérateur(s) est actif dans la région dans laquelle vous désirez vous implanter (point 3.3) ; La recherche par mot-clé, permettant une recherche dynamique si vous recherchez un bien à proximité d un fournisseur, d un soustraitant, d une ville donnée et connue (point 3.4) ; La recherche par critères permet de préciser une multitude de critères d implantation si le tissu économique et géographique wallon vous est étranger (proximité d un aéroport, desserte multimodale, etc.) (point 3.5) ; La recherche géographique dynamique permet d explorer instinctivement la carte de la Wallonie et la localisation de ses biens immobiliers à vocation économique (point 3.6) Les fiches «parcs» et «bâtiments» L ensemble des recherches permettront, in fine, d accéder à/aux page(s) du/des bien(s) recherché(s). La page des parcs ou des bâtiments sont créées sur base d un même canevas et reprennent les informations pertinentes telles que la superficie totale du parc ou du bâtiment, la superficie disponible, le point de contact, les équipements disponibles, etc. Les résultats de la recherche seront également directement localisés sur la carte dynamique de la Wallonie, permettant d explorer le bien en question.

11 Page11 Le parc/biens faisant l objet de la fiche sera également localisé par rapport à diverses infrastructures à proximité directe : aéroports, gares, sorties d autoroutes, hautes écoles, universités, etc. Les données présentées sont automatiquement générées par le système de géopositionnement et de calcul automatisé, et représentent des temps et distances par route. Enfin, en bas de fiche, l ensemble des entreprises présentes sur le site sont listées, ainsi que leurs points de contacts.

12 Page La recherche par acteurs La recherche par acteurs permet, via l onglet «acteurs», d avoir une vue globale de l ensemble des opérateurs actifs en Wallonie et présents dans la base de données. Dans le cas précis où vous connaissez précisément quel(s) opérateur(s) est actif dans la région dans laquelle vous désirez vous implanter, un simple clic vous permettra d accéder à l ensemble des informations pertinentes, du portefeuille de biens, et des coordonnées de ce(s) dernier(s).

13 Page La recherche par mot-clé L onglet «recherche» permet d accéder aux trois autres types de recherche.

14 Page14 La recherche par mot-clé permet une recherche dynamique si vous recherchez un bien connu ou à proximité d un fournisseur, d un sous-traitant, d une ville donnée, etc. Au fur et à mesure de la saisie du mot-clé en question, une liste déroulante dynamique sera immédiatement générée.

15 Page15 Après la saisie du mot-clé, un seul clic sur le bouton «recherche» situé à droite de la saisie permettra d afficher les résultats de cette dernière. Les résultats de la recherche seront également directement localisés sur la carte dynamique de la Wallonie, permettant d explorer le bien en question. Un simple clic sur le résultat de la recherche ou sur la punaise localisant le parc sur la carte dynamique donnera accès à la fiche détaillée du bien. Si votre intérêt se porte sur un ou plusieurs biens sur une ou des fiches détaillées, il vous suffira de prendre contact avec l opérateur correspondant dont les données se voient reprises au début de chaque fiche.

16 Page La recherche sur base de critères En cliquant sur «caractéristiques détaillées», une boîte de dialogue apparaît et permet de réaliser une recherche en précisant une série de critères d implantation. Cette boîte de dialogue permet de réaliser rapidement une recherche multicritères: proximité d un aéroport, desserte multimodale, superficies, etc.

17 Page17 Au fur et à mesure de la modification des critères présentés, le système calcule automatiquement le nombre de résultats existants dans la partie supérieure de la page de recherche. Un simple clic sur le bouton «Afficher les résultats» redirige la base de données sur une carte reprenant ces résultats géolocalisés. Un simple clic sur le résultat de la recherche ou sur la punaise localisant le parc sur la carte dynamique donnera accès à la fiche détaillée du bien. Si votre intérêt se porte sur un ou plusieurs biens sur une ou des fiches détaillées, il vous suffira de prendre contact avec l opérateur correspondant dont les données se voient reprises au début de chaque fiche.

18 Page La recherche géographique La recherche géographique dynamique est directement accessible dans l onglet «recherche» en explorant directement la carte dynamique. Cette recherche permet d explorer instinctivement la carte de la Wallonie et la localisation de ses biens immobiliers à vocation économique. Par ailleurs, en réalisant un «clic droit» sur la (les) punaises(s) localisant un parc ou un bien, une affichette permet de réaliser une recherche affinée sur base d une distance de référence. Ceci permet de visualiser les biens et parcs situés à une distance «X» d un bien déterminé. Cet outil est utile s il est intéressant d être localisé à proximité d une infrastructure, d un fournisseur, etc.

19 Page19 Si votre intérêt se porte sur un ou plusieurs biens sur une ou des fiches détaillées, il vous suffira de prendre contact avec l opérateur correspondant dont les données se voient reprises au début de chaque fiche. 4 Données technologiques Emploi de produits libres: Server LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) Développement «from scratch» du produit (pas d appui sur un CMS) Utilisation des standards WEB: XHTML, CSS, AJAX (Jquery) Géo-positionnement et calcul de distances automatisés (Google Maps) Applications «2 tier» classique avec front WEB + Site Admin

20 Page20 5 Contact Un administrateur général de données veille au bon fonctionnement de la base de données au sein de la Direction de l Equipement des Parcs d Activité. Pour tout contact lié à la base de données BSPACE : Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de l'économie, de l'emploi et de la Recherche Département de l'investissement Direction de l Equipement des Parcs d Activité (DEPA) Jacques MOUVET Directeur f.f. 1, place de Wallonie 5100 Jambes Sylvain ANTOINE MSc. Attaché Géographe Gestionnaire BSPACE 1, place de Wallonie 5100 Jambes

Communication publique Données et visualisation. Communication publique SPW 12/10/2012 @awtbe Stéphane Vince

Communication publique Données et visualisation. Communication publique SPW 12/10/2012 @awtbe Stéphane Vince Communication publique Données et visualisation Communication publique SPW 12/10/2012 @awtbe Stéphane Vince Master Plan TIC Web². Une fusion des mondes réel et virtuel. Cloud computing. Une plateforme

Plus en détail

[BASE DE DONNEES BSPACE]

[BASE DE DONNEES BSPACE] [BASE DE DONNEES BSPACE] Outil de promotion et d aide à l implantation d investisseurs potentiels CONDITIONS D UTILISATION Service Public de Wallonie DGO6 - SAE Mai 2012 Version 1.0 Page2 Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Fiches Techniques REGION WALLONNE MINISTERE DE L EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS

Fiches Techniques REGION WALLONNE MINISTERE DE L EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS Fiches Techniques REGION WALLONNE MINISTERE DE L EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS Manuel utilisateur Septembre 2006 TABLE DES MATIÈRES Cadre général de l application... 3 Finalités poursuivies par l application...

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Aide juridique Ontario Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Titre : Auteur : Dernière mise à jour

Plus en détail

Table des matières. Guide utilisateur seilia v1.0

Table des matières. Guide utilisateur seilia v1.0 Logiciel immobilier Table des matières 1. Ajouter un bien... 4 Catégorie... 4 Type... 4 a) Pour ajouter un bien faisant partie du catalogue vente ou biens professionnels... 5 Généralité... 5 Techniques...

Plus en détail

Table des matières. Guide utilisateur seilia v1.0

Table des matières. Guide utilisateur seilia v1.0 Table des matières 1. Ajouter un bien... 4 Catégorie... 4 Type... 4 a) Pour ajouter un bien faisant partie du catalogue vente ou biens professionnels... 5 Généralité... 5 Techniques... 7 Descriptifs...

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

Guide d utilisation de Solution CGP

Guide d utilisation de Solution CGP Guide d utilisation de Solution CGP Sommaire Vue d ensemble Comment se connecter à l Espace Abonnés? p.3 Page d accueil p.4 Recherche Recherche simple p.5 Recherche avancée p.7 Naviguer p.9 Mes fonctionnalités

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Procédurier. Module de réservation des ressources

Procédurier. Module de réservation des ressources Procédurier Module de réservation des ressources VERSION : 1.1 DATE : MARS 2015 HISTORIQUE Version Collaborateurs Description de la modification Date 0.0 François Bureau Document préliminaire Mars 2015

Plus en détail

Descriptif et utilisation de Netvibes

Descriptif et utilisation de Netvibes Descriptif et utilisation de Netvibes I. Description : Netvibes est un service en ligne qui permet principalement de lire, classer et partager des flux RSS disponibles sur le web. Cet agrégateur ne propose

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail

DIANE-NEO Manuel d utilisation

DIANE-NEO Manuel d utilisation DIANE-NEO Manuel d utilisation L'accès aux données des comptes et bilans de 1.300.000 entreprises en france Guide spécifique CRA. 7, Rue Drouot - 75009 PARIS www.bvdinfo.com 1 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil Guide d achat et de commande Dell Premier Dell Premier est votre site Web d achat et d assistance sécurisé et personnalisé vous donnant accès à un processus d achat simple, efficace et économique. Consultez

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche E 7 CLÉS pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche 1 Défi nir «votre» localisation géographique idéale Choisir un emplacement adapté, c est tout d abord définir le barycentre de votre future

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

OBSERVATOIRE IMMOBILIER D ENTREPRISE

OBSERVATOIRE IMMOBILIER D ENTREPRISE Bases de données Besoin de suivre en permanence l évolution de votre marché? OBSERVATOIRE IMMOBILIER D ENTREPRISE GROUPE DE RECHERCHE SUR L'ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'AMENAGEMENT L information

Plus en détail

Orientation-pour-tous Mode d emploi

Orientation-pour-tous Mode d emploi Orientation-pour-tous Mode d emploi Table des matières Portail Orientation pour tous : quelques chiffres 3 Rubrique : Choisir un métier 4 Etudes sur les métiers, les rémunérations, les emplois 4 Un métier

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

Processus déclaratif des DAE

Processus déclaratif des DAE Processus déclaratif des DAE Le fonctionnement de l application est le suivant : 1 ère étape : ouverture d un compte Pour pouvoir déclarer un ou plusieurs DAE, il est indispensable de disposer d un compte

Plus en détail

Fiche pratique Création de questionnaires

Fiche pratique Création de questionnaires Fiche pratique Création de questionnaires Mise à jour en Juin 2014 INTRODUCTION Sharing-Data permet la création simple de questionnaires avancés o De multiples options sont disponibles et influent sur

Plus en détail

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store.

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Guide Utilisateur 1.1 Présentation d OASIS OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Grâce à OASIS, vous serez capable d acheter ou de choisir des

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

Guide d utilisation Mémentis

Guide d utilisation Mémentis Guide d utilisation Mémentis Sommaire Vue d ensemble Comment se connecter à l Espace Abonnés? p.3 Page d accueil p.4 Naviguer p.5 Recherche Recherche simple p.7 Recherche avancée p.9 Recherche par source

Plus en détail

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d une référence, consultation du stock.

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d une référence, consultation du stock. Sage 100 Etendue Sujet mis en avant : «Outre sa déclinaison sur Smartphone, Sage 100 Etendue est également disponible sur tablette tactile. Mise en avant des fonctionnalités clés du profil commercial sur

Plus en détail

COMMENT UTILISER L OUTIL DE SAISIE EN LIGNE DU CBN DE BREST?

COMMENT UTILISER L OUTIL DE SAISIE EN LIGNE DU CBN DE BREST? Conservatoire botanique national de Brest 7 DECEMBRE 2012 COMMENT UTILISER L OUTIL DE SAISIE EN LIGNE DU CBN DE BREST? Nos remercions Nicolas Gripon qui est à l initiative de cette notice d utilisation.

Plus en détail

Guide Reseller Onbile

Guide Reseller Onbile Guide Reseller Onbile Cher Revendeur, Avez-vous un doute en ce qui concerne le fonctionnement du Panneau d Administration du Plan Reseller de Onbile? Le guide Reseller Onbile est ce dont vous avez besoin!

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

La recherche approfondie : Données accessibles sur le site www.ebay.fr

La recherche approfondie : Données accessibles sur le site www.ebay.fr La recherche approfondie : Données accessibles sur le site www.ebay.fr Le site ebay France vous permet d obtenir certaines informations directement : Les fonctions telles que Recherche approfondie, Alerte

Plus en détail

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site Je crée mon site Internet CERFRANCE Guide de l utilisateur 1- Créer mon site 2- Voir mon site 3- Modifier mon site 4- Faire vivre mon site 5- Transformer mon site 1-Créer mon site : Pour créer votre site,

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 30 mars 2010 Français Original: anglais ECE/CES/2010/15 Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Cinquante-huitième

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante de Thonon Mini-Guide Adhérent www.thonon-vitrinesdevosenvies.com Introduction Le nouveau site de l union commerçante de Thonon-les-Bains est maintenant réalisé

Plus en détail

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d'une référence, consultation du stock

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d'une référence, consultation du stock Produit concerné : Sage 100 Etendue (déclinaison mobile) Sujet mis en avant : Les fonctionnalités clés du profil commercial sur Smartphone Sage Etendue bénéficie désormais d une déclinaison sur terminaux

Plus en détail

Guide d utilisation de la base CV jobup.ch

Guide d utilisation de la base CV jobup.ch Guide d utilisation de la base CV jobup.ch Bienvenue dans la base CV jobup.ch! Un outil simple, rapide et performant pour rechercher, identifier et sélectionner le profil du candidat recherché. Pour accéder

Plus en détail

Guide de prescription

Guide de prescription Guide de prescription version août 2011 POUR LES ENSEIGNANTS 2 Guide de prescription pour les enseignants Table des matières Présentation... 3 Vous connecter à votre compte / Créer votre profil... 3 La

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 4 UTILISATION DE LA MESSAGERIE INTERNE 8

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 4 UTILISATION DE LA MESSAGERIE INTERNE 8 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 3.1 Créer un accès à la messagerie 4 3.2 Gestion des listes

Plus en détail

L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18.

L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18. L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18. Service Système d Information Géographique. Direction des Services Techniques. Introduction : Afin d améliorer le service apporté

Plus en détail

MUR MITOYEN BRETAGNE BRETAGNE.MURMITOYEN.FR

MUR MITOYEN BRETAGNE BRETAGNE.MURMITOYEN.FR MUR MITOYEN BRETAGNE BRETAGNE.MURMITOYEN.FR Un calendrier collaboratif d événements culturels, scientifiques et citoyens au service des habitants, des associations, des équipements et des villes de Bretagne

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments Développement d une application en web/ client lourd en C# permettant la gestion des médicaments et des commandes de

Plus en détail

Infogéo68 : Guide utilisateur

Infogéo68 : Guide utilisateur Infogéo68 : Guide utilisateur V3 Juillet 2015 1 Organisation d Infogéo68... 2 2 Le portail... 2 2.1 Accueil... 2 2.2 Cartothèque... 3 2.3 Métadonnées... 6 3 L application cartographique... 7 3.1 Organisation...

Plus en détail

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion.

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion. Le Web et Internet Le terme Network désigne un réseau informatique composé d ordinateurs qui sont reliés entre eux via un système d interconnexion. Internet fait référence à l international. C est un entrelacement

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

Créer une enquête, un wiki, un blog

Créer une enquête, un wiki, un blog Créer une enquête, un wiki, un blog Table des matières 1 Créer une enquête... 2 2 Créer un wiki... 4 3 Modifier une page Wiki... 5 1 1 Créer une enquête Les enquêtes vous permettent de demander aux membres

Plus en détail

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Manuel Surintendant Journal de chantier Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Présentation du service L application «journal de chantier» est un outil offert gratuitement par la CEGQ

Plus en détail

LE GUIDE DU RECRUTEUR

LE GUIDE DU RECRUTEUR LE GUIDE DU RECRUTEUR www.lemoniteur-emploi.com Publiez vos offres d emploi en ligne et découvrez tous les services de votre compte Recruteur guide_recruteur_1-11vpdf 1 5/02/09 15:38:30 SOMMAIRE Accédez

Plus en détail

La plateforme des Achats solidaires. Handeco Services Guide de présentation pour les ESAT & EA

La plateforme des Achats solidaires. Handeco Services Guide de présentation pour les ESAT & EA La plateforme des Achats solidaires Handeco Services Guide de présentation pour les ESAT & EA Qui sommes-nous? L association Handeco a pour but de promouvoir et de faciliter les achats auprès du secteur

Plus en détail

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Table des matières Présentation du site internet de Cap Santé 93.... 3 Structure du site internet de Cap Santé 93.... 4 Les fonctions du site CAP Santé 93.... 5 L abonnement

Plus en détail

UNE PETITE INTRODUCTION

UNE PETITE INTRODUCTION MODULE DE NEWS Introduction 1. Créer et gérer les news 2. Gérer les catégories 3. Gérer les utilisateurs 4. Infos et flux RSS 5. Intégrer les news dans votre CMS UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN

Plus en détail

TECHNIQUE : Plan de situation d un Parc d Activités

TECHNIQUE : Plan de situation d un Parc d Activités GÉO Erdre & Gesvres Fiches pratiques MÉTIER TECHNIQUE : Plan de situation d un Parc d Activités Comment réaliser un plan de situation? Le service Technique ou le service Développement Economique pourrait

Plus en détail

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Net + ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Table des matières Connexion à l éditeur de page Web... 1 Création de la page Web... 2 Adresse Web... 3 Personnalisation de l adresse Web (Alias)... 3 Comment

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

Support Adhérent. Club Ecobiz Découverte. Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz

Support Adhérent. Club Ecobiz Découverte. Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz Support Adhérent Club Ecobiz Découverte Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz Janvier 2014 La communauté Ecobiz Découverte est en accès libre sur la plateforme contrairement aux autres communautés: Cependant,

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage

C2 ATOM Guide de démarrage C2 ATOM Guide de démarrage Créé par : C2 Innovations Version : 1.0 Dernière modification : 30/03/2015 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES!

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! Concrètement, qu est-ce que mesurer l'impact de vos campagnes? L'utilisateur, après avoir envoyé une campagne e-mailing, peut mesurer son impact en consultant les résultats

Plus en détail

Banque des intervenants SAT. Guide d utilisation externe

Banque des intervenants SAT. Guide d utilisation externe Banque des intervenants SAT Guide d utilisation externe Février 2014 Table des matières TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 1 2. ACCÈS À L APPLICATION... 2 3. CRÉATION D UN COMPTE... 3 3.1. INTERVENANTS

Plus en détail

Solution Dispatch SD1. Apache technologie 2010 Edition Janvier 2011

Solution Dispatch SD1. Apache technologie 2010 Edition Janvier 2011 Solution Dispatch SD1 Apache technologie 2010 Edition Janvier 2011 Principe général de la solution dispatch. La solution Dispatch d'apache technologie apporte une solution globale et originale, aux besoins

Plus en détail

Plateforme de Stages. Guide utilisateur - Étudiant. Version : Février 2014

Plateforme de Stages. Guide utilisateur - Étudiant. Version : Février 2014 Plateforme de Stages Guide utilisateur - Étudiant Version : Février 2014 Guide d utilisation Ce guide est destiné aux utilisateurs étudiants universitaires. Il vise à simplifier la navigation de l usager

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJET AGILE (BACKLOG, TABLEAUX DE BORD, BURNDOWN, PLANIFICATION D ITERATIONS)

INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJET AGILE (BACKLOG, TABLEAUX DE BORD, BURNDOWN, PLANIFICATION D ITERATIONS) INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJET AGILE (BACKLOG, TABLEAUX DE BORD, BURNDOWN, PLANIFICATION D ITERATIONS) 1 Introduction à la gestion de projet Agile Sommaire AVERTISSEMENT... 2 APERÇU... 3 EXERCICE

Plus en détail

LA RECHERCHE D ENTREPRISES ET LES RAPPORTS D INFORMATION CREDITSAFE. 03/2015 Creditsafe France

LA RECHERCHE D ENTREPRISES ET LES RAPPORTS D INFORMATION CREDITSAFE. 03/2015 Creditsafe France LA RECHERCHE D ENTREPRISES ET LES RAPPORTS D INFORMATION CREDITSAFE Mise à jour Auteur 03/2015 Creditsafe France La connexion à l espace client Vous accédez au service Creditsafe depuis le site www.creditsafe.fr

Plus en détail

SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23

SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 GUIDE FOURNISSEUR SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 3-1 Page d accueil p.6 3-2 Mon espace personnel p.7 3-3 Infos générales p.8-12 3-4 Produits réalisés

Plus en détail

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel utilisateur 1/23 Mars 2015 Table des matières 1. Utilisation des guides...3 1.1. Le Guide i-mobile : c est quoi au juste?...3 1.2. Comment déployer le Guide

Plus en détail

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4.

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4. ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur À l intention des utilisateurs Version 2.4 16 Septembre 2014 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 1 Table des matières 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Guide de création de votre page Web

Guide de création de votre page Web Dernière mise à jour le - décembre 2013 Table des matières Chapitre 1 Démarrage de l éditeur Web... 3 1.1. Présentation... 3 1.2. Procédure de connexion à l éditeur de page Web... 4 Chapitre 2 Création

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 1 : «Prise en main»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 1 : «Prise en main» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 1 : «Prise en main» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline Veltcheff /

Plus en détail

MANUEL D UTILISATEUR DU SITE WEB LES CHAMPIONS DE LA BOURSE. Tournoi Inter Ecoles et Universités du Royaume

MANUEL D UTILISATEUR DU SITE WEB LES CHAMPIONS DE LA BOURSE. Tournoi Inter Ecoles et Universités du Royaume MANUEL D UTILISATEUR DU SITE WEB LES CHAMPIONS DE LA BOURSE Tournoi Inter Ecoles et Universités du Royaume 1 SOMMAIRE I. CONNEXION AU SITE WEB 3 II. INSCRIPTION AU JEU 3 III. IDENTIFICATION 6 IV. PAGE

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés http://www.mynovasecur.com Mise à jour mai 2010 Table des matières Part 1. Introduction... 3 1.1. Le site MyNovasecur...

Plus en détail

Guide Utilisateur MANTIS. Sommaire. Objet du document :

Guide Utilisateur MANTIS. Sommaire. Objet du document : Guide Utilisateur MANTIS Objet du document : L'outil Mantis est mis à la disposition des organismes du réseau Libres Savoirs. Cet outil est à utiliser en cas d'incident lié à l'utilisation de la plateforme

Plus en détail

GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL

GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL SYNEL INTERNET GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL V 3.1.2_DocumentationUtilisateurs 49 Page 1 Sommaire 1 PRESENTATION GENERALE... 3 1.1 Généralités... 3 1.2 Interface... 3 1.2.1

Plus en détail

TUTORIEL. L application SIKKENS FR pas à pas

TUTORIEL. L application SIKKENS FR pas à pas TUTORIEL L application SIKKENS FR pas à pas L application SIKKENS FR SIKKENS présente son application pour smartphones et tablettes, un outil incontournable et complet au service des peintres professionnels.

Plus en détail

Besoin d en savoir plus?

Besoin d en savoir plus? Guide d utilisation site www.kompass.com Novembre 2002 Besoin d en savoir plus? 1 1) Introduction SOMMAIRE 1.1 Page d accueil page 3 1.2 Présentation de la barre de navigation supérieure page 4 1.3 Présentation

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

Ophtalmic-espace.fr Guide d utilisation du portail des opticiens

Ophtalmic-espace.fr Guide d utilisation du portail des opticiens Ophtalmic-espace.fr Guide d utilisation du portail des opticiens Sommaire Partie 1: La connexion Partie 2: Vision à 360 de votre activité a. Ophtalmic et moi en un clin d œil b. Mes achats c. Commandes

Plus en détail

Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion

Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion Nouveauté 2013! Votre DADS-U comporte des données à destination des

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Comment se procurer un document dont j ai les références? Elodie Chattot Nicolas Doux BU Médecine Pharmacie 2009

Comment se procurer un document dont j ai les références? Elodie Chattot Nicolas Doux BU Médecine Pharmacie 2009 Comment se procurer un document dont j ai les références? Elodie Chattot Nicolas Doux BU Médecine Pharmacie 2009 Introduction Le but de cette formation est de vous faire découvrir les méthodes pour accéder

Plus en détail

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CARRIÈRE Manuel de l utilisateur de l application en ligne 11/04/2011 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT Septembre 2007 Le contenu de ce manuel est susceptible d évoluer en fonction des adaptations apportées à l application CORRELYCE. La version actualisée de ce

Plus en détail

SOMMAIRE. 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23

SOMMAIRE. 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 GUIDE PRODUCTEUR SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 3-1 Page d accueil p.6 3-2 Mon espace personnel p.7 3-3 Infos générales p.8-12 3-4 Produits réalisés

Plus en détail

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 1 GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 2 Le Laboratoire de Recherche et Développement a mis en œuvre une nouvelle présentation de Gold System ERP qui s intitule : «LA WEBISATION». La Webisation reprend l ensemble

Plus en détail

OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION. Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM

OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION. Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM SOMMAIRE 03 Se connecter à l outil 04 Configurer votre offre Décrire votre ou vos location(s) Paramètres 10 Associer une grille

Plus en détail

Manuel d utilisation du formulaire «Exonération Énergie»

Manuel d utilisation du formulaire «Exonération Énergie» Manuel d utilisation du formulaire «Exonération Énergie» Authentification L enregistrement des consommations Electricité et Gaz se fait via connexion à l adresse internet suivante : http://exoneration.energie.wallonie.be/

Plus en détail

Cartographie Informatisée Manuel de l utilisateur Syecl

Cartographie Informatisée Manuel de l utilisateur Syecl VOTRE FOURNISSEUR LOCAL D ÉNERGIE Cartographie Informatisée Manuel de l utilisateur Syecl Gestion et suivi des interventions Éclairage Public (EP) Accès à l interface SYECL Déclarer Consulter Contrôler

Plus en détail

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4 Projet DataCity Documentation Utilisateur Version 4 Cyril Moralès Marc Soufflet Lionel Hamsou Cédric Merouani Cyntia Marquis Ryan Legasal Guillaume de Jabrun morale_c souffl_m hamsou_l meroua_c marqui_c

Plus en détail

Présentation des principales fonctionnalités 26/09/2013

Présentation des principales fonctionnalités 26/09/2013 Présentation des principales fonctionnalités 26/09/2013 Contexte Nos tutelles ont des systèmes d information de diverses natures dont nous connaissons [dans les laboratoires] essentiellement les volets

Plus en détail