[BASE DE DONNEES BSPACE]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "[BASE DE DONNEES BSPACE]"

Transcription

1 [BASE DE DONNEES BSPACE] Outil de promotion et d aide à l implantation d investisseurs potentiels MANUEL DE L UTILISATEUR Service Public de Wallonie DGO6 DEPA avril 2013 Version 1.0

2 Page2 Table des matières 1 Introduction Accès à la base de données BSPACE Consultation de la base de données BSPACE Introduction Les fiches «parcs» et «bâtiments» La recherche par acteurs La recherche par mot-clé La recherche sur base de critères La recherche géographique Données technologiques Contact... 20

3 Page3 1 Introduction Le territoire wallon compte 224 parcs d activités, dont 7 parcs scientifiques, 6 aires logistiques et 11 infrastructures multimodales sur une superficie de plus de hectares. Ces zones sont notamment caractérisées par une grande accessibilité et des prix raisonnables. Ils sont de plus entièrement viabilisés (eau, électricité, télécoms, égouttage et selon les cas gaz et fibres optiques) et directement reliés aux centres de recherche et centres de développement wallons. La base de données BSPACE a vocation promotionnelle et de mise en réseau des opérateurs actifs dans l accueil des activités économiques et des sociétés désireuses de s implanter en Wallonie. Cette base de données donne un accès direct aux possibilités d implantations en Wallonie. A l heure actuelle, la base de données contient la liste exhaustive des parcs/zones d activités économiques et infrastructures d accueil (halls-relais, etc.) de Wallonie gérés par les Intercommunales, ainsi que les zones et biens des Ports Autonomes. In fine, BSPACE pourra également référencer d autres opérateurs publics ou privés.

4 Page4 BSPACE permettra également in fine de mettre à jour en temps réel les disponibilités de terrains à vocation économique pour les éventuels investisseurs wallons, belges et étrangers. A l usage de ces derniers, des versions anglaise, néerlandaise, et allemande sont disponibles. La base de données précise la disponibilité des biens et terrains, ainsi que l équipement y relatif. Une fiche détaillée spécifique à chaque zone précise également la nature de l équipement (eau, électricité, télécoms, égouttage et selon les cas gaz et fibres optiques). Elle effectue également sur base de la localisation des biens une évaluation, en temps réel, de la distance séparant les biens des principaux points d intérêts et critères de localisation comme les gares, les aéroports régionaux, Villes, sorties d autoroute, ainsi que les Hautes Ecoles, centres de recherche, etc. Cette base de données permet à l investisseur quel qu il soit de réaliser une recherche selon ses conditions d implantations afin de trouver le terrain ou le bâtiment optimal pour son investissement. Que ce soit sur base de critères géographiques ou de critères économiques, explorez les possibilités que vous offre la Wallonie afin de trouver votre coin de paradis recherché. Wallonia : The place born to B

5 Page5 2 Accès à la base de données BSPACE L accès à la base de données BSPACE est accordé en consultation à tout utilisateur public ou privé. Trois profils distincts sont actuellement en fonction : La base de données est ouverte à consultation pour tout public via Internet ; L opérateur public ou privé qui dispose de biens à mettre à disposition de l activité économique et souhaitant réaliser la promotion de ses biens dans le cadre de la présente base de données obtiendra un accès à BSPACE en tant qu administrateur de données 1 ; Un administrateur général de données veille au bon fonctionnement général de la base de données au sein de la Direction de l Equipement des Parcs d Activités (SPW-DGO6). La base de données BSPACE est accessible via Internet à l adresse suivante : 1 A cet effet, l opérateur prendra contact avec la afin de déterminer avec précision son profil et lui donner les accès nécessaires.

6 Page6 La base de données est également accessible en accès direct 24h/24 et 7j/7 via les adresses url suivantes : o o o o o Une redirection automatique est effectuée vers L opérateur obtiendra de ce fait un accès à BSPACE en tant qu administrateur de données, sous réserve de l adhésion au code de bonne conduite de cette dernière. Veuillez-vous référer au point 5 pour ce qui concerne les points de contacts avec le gestionnaire de la base de données. La base de données BSPACE est à vocation promotionnelle et de mise en réseau des opérateurs publics actifs dans l accueil des activités économiques, ou encore d opérateurs privés. Les données présentées sont à titre informationnel et non contractuel. L opérateur, promoteur de biens, est le seul et unique responsable des données figurant dans la base de données. A ce titre, ni le SPW, ni l AWT ne pourront être tenus responsables de ces données.

7 Page7 3 Consultation de la base de données BSPACE 3.1. Introduction L objectif de la base de données est de regrouper en un seul lieu l ensemble de l offre immobilière à vocation économique en Wallonie (biens mobiliers et immobiliers) privés et publics. En ce qui concerne les opérateurs publics, la base de données reprend systématiquement l ensemble de l offre en matière de terrains et de bâtiments (halls-relais, etc.) disponibles. Tout opérateur privé peut également réaliser la promotion de ses biens à vocation économique dans le cadre de cette base de données. En tant qu utilisateur de BSPACE, vous désirez avant tout trouver le bien ou le terrain répondant à vos attentes d implantations. Dès la page d accueil, un ensemble d informations est accessible en lien direct.

8 Page8 Un premier onglet intitulé «Présentation» permet, en un seul coup d œil, d avoir accès à un résumé des facteurs et caractéristiques d attractivité et d implantation pertinents de la Wallonie.

9 Page9 La page d accueil permet également de prendre directement connaissance de la «vie» de la base de données via deux sections dédiées : les derniers biens modifiés et les derniers parcs modifiés. Ces sections vous permettent, via une liste dynamique, d avoir un bon aperçu des 10 derniers biens et parcs modifiés, que ce soit par leur disponibilité ou encore leur création. Pour avoir, en temps réel, un aperçu des biens créés et modifiés, il est possible de s abonner au flux «RSS» de la base de données BSPACE en cliquant sur le logo présent en page d accueil du site.

10 Page10 Parallèlement à ces informations, la base de données BSPACE permet quatre types de recherche : La recherche par acteurs, utile dans le cas précis où vous connaissez précisément quel(s) opérateur(s) est actif dans la région dans laquelle vous désirez vous implanter (point 3.3) ; La recherche par mot-clé, permettant une recherche dynamique si vous recherchez un bien à proximité d un fournisseur, d un soustraitant, d une ville donnée et connue (point 3.4) ; La recherche par critères permet de préciser une multitude de critères d implantation si le tissu économique et géographique wallon vous est étranger (proximité d un aéroport, desserte multimodale, etc.) (point 3.5) ; La recherche géographique dynamique permet d explorer instinctivement la carte de la Wallonie et la localisation de ses biens immobiliers à vocation économique (point 3.6) Les fiches «parcs» et «bâtiments» L ensemble des recherches permettront, in fine, d accéder à/aux page(s) du/des bien(s) recherché(s). La page des parcs ou des bâtiments sont créées sur base d un même canevas et reprennent les informations pertinentes telles que la superficie totale du parc ou du bâtiment, la superficie disponible, le point de contact, les équipements disponibles, etc. Les résultats de la recherche seront également directement localisés sur la carte dynamique de la Wallonie, permettant d explorer le bien en question.

11 Page11 Le parc/biens faisant l objet de la fiche sera également localisé par rapport à diverses infrastructures à proximité directe : aéroports, gares, sorties d autoroutes, hautes écoles, universités, etc. Les données présentées sont automatiquement générées par le système de géopositionnement et de calcul automatisé, et représentent des temps et distances par route. Enfin, en bas de fiche, l ensemble des entreprises présentes sur le site sont listées, ainsi que leurs points de contacts.

12 Page La recherche par acteurs La recherche par acteurs permet, via l onglet «acteurs», d avoir une vue globale de l ensemble des opérateurs actifs en Wallonie et présents dans la base de données. Dans le cas précis où vous connaissez précisément quel(s) opérateur(s) est actif dans la région dans laquelle vous désirez vous implanter, un simple clic vous permettra d accéder à l ensemble des informations pertinentes, du portefeuille de biens, et des coordonnées de ce(s) dernier(s).

13 Page La recherche par mot-clé L onglet «recherche» permet d accéder aux trois autres types de recherche.

14 Page14 La recherche par mot-clé permet une recherche dynamique si vous recherchez un bien connu ou à proximité d un fournisseur, d un sous-traitant, d une ville donnée, etc. Au fur et à mesure de la saisie du mot-clé en question, une liste déroulante dynamique sera immédiatement générée.

15 Page15 Après la saisie du mot-clé, un seul clic sur le bouton «recherche» situé à droite de la saisie permettra d afficher les résultats de cette dernière. Les résultats de la recherche seront également directement localisés sur la carte dynamique de la Wallonie, permettant d explorer le bien en question. Un simple clic sur le résultat de la recherche ou sur la punaise localisant le parc sur la carte dynamique donnera accès à la fiche détaillée du bien. Si votre intérêt se porte sur un ou plusieurs biens sur une ou des fiches détaillées, il vous suffira de prendre contact avec l opérateur correspondant dont les données se voient reprises au début de chaque fiche.

16 Page La recherche sur base de critères En cliquant sur «caractéristiques détaillées», une boîte de dialogue apparaît et permet de réaliser une recherche en précisant une série de critères d implantation. Cette boîte de dialogue permet de réaliser rapidement une recherche multicritères: proximité d un aéroport, desserte multimodale, superficies, etc.

17 Page17 Au fur et à mesure de la modification des critères présentés, le système calcule automatiquement le nombre de résultats existants dans la partie supérieure de la page de recherche. Un simple clic sur le bouton «Afficher les résultats» redirige la base de données sur une carte reprenant ces résultats géolocalisés. Un simple clic sur le résultat de la recherche ou sur la punaise localisant le parc sur la carte dynamique donnera accès à la fiche détaillée du bien. Si votre intérêt se porte sur un ou plusieurs biens sur une ou des fiches détaillées, il vous suffira de prendre contact avec l opérateur correspondant dont les données se voient reprises au début de chaque fiche.

18 Page La recherche géographique La recherche géographique dynamique est directement accessible dans l onglet «recherche» en explorant directement la carte dynamique. Cette recherche permet d explorer instinctivement la carte de la Wallonie et la localisation de ses biens immobiliers à vocation économique. Par ailleurs, en réalisant un «clic droit» sur la (les) punaises(s) localisant un parc ou un bien, une affichette permet de réaliser une recherche affinée sur base d une distance de référence. Ceci permet de visualiser les biens et parcs situés à une distance «X» d un bien déterminé. Cet outil est utile s il est intéressant d être localisé à proximité d une infrastructure, d un fournisseur, etc.

19 Page19 Si votre intérêt se porte sur un ou plusieurs biens sur une ou des fiches détaillées, il vous suffira de prendre contact avec l opérateur correspondant dont les données se voient reprises au début de chaque fiche. 4 Données technologiques Emploi de produits libres: Server LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) Développement «from scratch» du produit (pas d appui sur un CMS) Utilisation des standards WEB: XHTML, CSS, AJAX (Jquery) Géo-positionnement et calcul de distances automatisés (Google Maps) Applications «2 tier» classique avec front WEB + Site Admin

20 Page20 5 Contact Un administrateur général de données veille au bon fonctionnement de la base de données au sein de la Direction de l Equipement des Parcs d Activité. Pour tout contact lié à la base de données BSPACE : Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de l'économie, de l'emploi et de la Recherche Département de l'investissement Direction de l Equipement des Parcs d Activité (DEPA) Jacques MOUVET Directeur f.f. 1, place de Wallonie 5100 Jambes Sylvain ANTOINE MSc. Attaché Géographe Gestionnaire BSPACE 1, place de Wallonie 5100 Jambes

[BASE DE DONNEES BSPACE]

[BASE DE DONNEES BSPACE] [BASE DE DONNEES BSPACE] Outil de promotion et d aide à l implantation d investisseurs potentiels CONDITIONS D UTILISATION Service Public de Wallonie DGO6 - SAE Mai 2012 Version 1.0 Page2 Table des matières

Plus en détail

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion.

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion. Le Web et Internet Le terme Network désigne un réseau informatique composé d ordinateurs qui sont reliés entre eux via un système d interconnexion. Internet fait référence à l international. C est un entrelacement

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

SARL «Alfa Concept», au capital de 3 000, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n B 485 281 471

SARL «Alfa Concept», au capital de 3 000, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n B 485 281 471 S.a.r.l «Alfa Concept» Bât. 10, Parc Club du Millénaire 1025, rue Henri Becquerel 34000 Montpellier Générateur de contacts Afin de permettre à tous les professionnels de l'immobilier et à tous les budgets

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

Logiciel photothèque professionnel GUIDE D UTILISATION - 1 -

Logiciel photothèque professionnel GUIDE D UTILISATION - 1 - Logiciel photothèque professionnel GUIDE D UTILISATION - 1 - Sommaire La solution en quelques mots... 3 Les utilisateurs et leurs droits... 4 Les albums, les dossiers et leurs droits... 5 Créer un album,

Plus en détail

Guide Utilisateur MANTIS. Sommaire. Objet du document :

Guide Utilisateur MANTIS. Sommaire. Objet du document : Guide Utilisateur MANTIS Objet du document : L'outil Mantis est mis à la disposition des organismes du réseau Libres Savoirs. Cet outil est à utiliser en cas d'incident lié à l'utilisation de la plateforme

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d'une référence, consultation du stock

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d'une référence, consultation du stock Produit concerné : Sage 100 Etendue (déclinaison mobile) Sujet mis en avant : Les fonctionnalités clés du profil commercial sur Smartphone Sage Etendue bénéficie désormais d une déclinaison sur terminaux

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

AGE PHAS LON SAIMMO ING NN EPT NC -PLA O C RO RET &

AGE PHAS LON SAIMMO ING NN EPT NC -PLA O C RO RET & CONCEPT PHASAGE SALON IMMO RETRO-PLANNING CHIFFRES DU SALON DE L IMMOBILIER Coûts importants Taux de rentabilité diminué Moins de visiteurs Moins de contact qualifié PRÉAMBULE L objectif est de capter

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.0

Guide d utilisation. Version 1.0 Guide d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation de MindManager MapShare... 1 Qu est-ce qu une map?... 1 Afficher une map depuis une liste SharePoint... 2 Modifier une map d une liste SharePoint...

Plus en détail

Scopia Desktop. Sommaire

Scopia Desktop. Sommaire Scopia Desktop Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia Desktop, de son utilisation sur votre ordinateur

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube Content Management System bluecube V4.3 1 SOMMAIRE Avant-propos Découvrir le CMS Blue Cube Les modules Les clients BLUE CUBE CMS V4.3 par Digitalcube 2 CMS sans bugs 3 Avant-propos Facile à prendre en

Plus en détail

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Net + ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Table des matières Connexion à l éditeur de page Web... 1 Création de la page Web... 2 Adresse Web... 3 Personnalisation de l adresse Web (Alias)... 3 Comment

Plus en détail

Liste des modules CMS SIGI

Liste des modules CMS SIGI Liste des modules CMS SIGI Document descriptif des modules CMS 6, rue de l Etang, L-5326 Contern Tél. : +352 35 00 99-1 contact@sigi.lu BP 63, L-5201 Sandweiler TVA : LU 13753429 www.sigi.lu Historique

Plus en détail

Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG. Tutoriel

Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG. Tutoriel Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG Tutoriel Mars 2013 2- Abonnement au Service image du Géoportail Pour visualiser les données IGN en flux WMS, il convient préalablement

Plus en détail

Depuis votre ordinateur de bureau

Depuis votre ordinateur de bureau Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter directement. Nous allons voir ci dessous comment récupérer le flux RSS des

Plus en détail

Manuel d Installation et de Configuration Clic & Surf C&S 3.3

Manuel d Installation et de Configuration Clic & Surf C&S 3.3 Manuel d Installation et de Configuration Clic & Surf C&S 3.3 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 11, rue de Madrid 49280 LA SEGUINIERE contact@2isr.fr Tel : 09 72 12

Plus en détail

Notice d utilisation MAJSIT WEB

Notice d utilisation MAJSIT WEB Notice d utilisation MAJSIT WEB Lancez votre navigateur web et connectez-vous à l adresse suivante : www.sitlor.fr Saisissez les identifiants que vous avez reçus par mail. Si vous avez plusieurs fiches

Plus en détail

www.fidelipub.fr - V.2.0 Un service de type Gagnant/Gagnant/Gagnant Commerçant Dubois Artisan Dupuis GAGNANT GAGNANT GAGNANT

www.fidelipub.fr - V.2.0 Un service de type Gagnant/Gagnant/Gagnant Commerçant Dubois Artisan Dupuis GAGNANT GAGNANT GAGNANT Tutoriel www.fidelipub.fr - V..0 Eric Maynadier 3/0/05 Il est recommandé d utiliser les navigateurs Firefox, Opera, Chrome ou Safari avec lesquels le site est totalement opérationnel. Internet Explorer

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES!

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! Concrètement, qu est-ce que mesurer l'impact de vos campagnes? L'utilisateur, après avoir envoyé une campagne e-mailing, peut mesurer son impact en consultant les résultats

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues

Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues T A R I F S 2015 Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues Services Ce que nous pouvons vous proposer 1 / Site Internet Faites connaître

Plus en détail

Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente

Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente Editeur de progiciels Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente Logiciel de gestion optimisation de vos espaces

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service,

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service, PRESENTATION Crée en 2006, www.leboncoin.fr est un site internet qui propose de déposer son annonce gratuitement. Ce site permet la publication d'annonces de vente de tous objets, celles-ci étant accessibles

Plus en détail

Guide Reseller Onbile

Guide Reseller Onbile Guide Reseller Onbile Cher Revendeur, Avez-vous un doute en ce qui concerne le fonctionnement du Panneau d Administration du Plan Reseller de Onbile? Le guide Reseller Onbile est ce dont vous avez besoin!

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf 01 Services utilisées : EDITEUR DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR L BILIER NEUF 2.0 La société Partage est issue d une réunion de compétences et d expertises

Plus en détail

Popsy Financials. Liaison bancaire

Popsy Financials. Liaison bancaire Financials Liaison bancaire 1 Table des matières 1 Paramètres... 3 1.1 Création des répertoires... 3 1.2 Paramètre général du dossier... 4 1.3 Paramètre fiches et journaux... 9 1.3.1 Fournisseur... 9

Plus en détail

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 Content Management System V.3.0 BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 SOMMAIRE Introduction Grands principes de fonctionnement Description des modules Références principales BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION 2015. du module Chronopost pour. version 1.0.5

MANUEL D INSTALLATION 2015. du module Chronopost pour. version 1.0.5 MANUEL D INSTALLATION 2015 du module Chronopost pour version 1.0.5 Objectif Ce document explique comment installer et utiliser le module Chronopost depuis votre site Magento. Périmètre Ce module permet

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi.

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil.

Plus en détail

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL Wix est une plateforme gratuite pour la construction de sites. Créez des sites de folie en utilisant un de nos modèles ou commencez votre site à partir d'une page blanche! Aucune connaissance technique

Plus en détail

L activation de votre compte d accès aux services numériques de Lille 1

L activation de votre compte d accès aux services numériques de Lille 1 Vous bénéficiez de nombreux services numériques : messagerie, portail Lille, plateforme pédagogique Moodle Lille, réseau wifi, centres de ressources multimédia. L accès à ces services est basé sur l authentification

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail

Activation et personnalisation de votre site mobile

Activation et personnalisation de votre site mobile Activation et personnalisation de votre site mobile Page 1 / 1 Table des matières 1. Activation de la version mobile 3 2. Personnalisation de la version mobile : premiers pas 2.1. Apparence générale et

Plus en détail

Documentation Suivi S.E.O

Documentation Suivi S.E.O Documentation Suivi S.E.O Document : Projet : Documentation Outil de Suivi SEO myposeo Date : 18/02/15 Version : 1 G4interactive SAS 53, rue des deux communes 93100 Montreuil, France contact@myposeo.com

Plus en détail

Aide sur le Logiciel «AchatsCFA»

Aide sur le Logiciel «AchatsCFA» Aide sur le Logiciel «AchatsCFA» Utilisation en tant que formateur Utilisation en tant que Superviseur aux pages 14 à 30 En date du 29/10/2008 Introduction Le logiciel de gestion des achats a été conçu

Plus en détail

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Le service TV sur ordinateur vous permet de regarder une vingtaine de chaines TV depuis votre ordinateur. Uniquement, les abonnés neufbox de SFR et les

Plus en détail

Développement Web Introduction générale

Développement Web Introduction générale 1 / 58 Développement Web Introduction générale Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer Juillet 2008 2 / 58 Plan Plan 1 Introduction 2 Historique et

Plus en détail

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :...

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :... Se documenter tout au long de l année Nom :... Prénom :... Date :... Validez les items du B2i! L1.2 L1.4 L2.2 L4.2 Consigne 1 Connaissez-vous des éléments et/ou des événements importants associés à la

Plus en détail

Liste des éléments ayant été réalisés

Liste des éléments ayant été réalisés Liste des éléments ayant été réalisés 1) Mise en place plateforme technique a) Installation et configuration de Magento v1.7.2 b) Installation d un thème pour le BackOffice c) Configuration du BO avec

Plus en détail

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009 Publication XML Technologies du Web Technologies avancées côté serveur Pierre Senellart (pierre.senellart@telecom-paristech.fr) Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Plus en détail

GER helpdesk permet de traiter et d optimiser la gestion de vos interventions au sein de chaque bureaux.

GER helpdesk permet de traiter et d optimiser la gestion de vos interventions au sein de chaque bureaux. GER helpdesk est un bureau d'assistance pour les moyens généraux (ou "centre d'assistance"), et qui fournit des services d assistance aux utilisateurs, consistant en la gestion des incidents lié à la gestion

Plus en détail

Programme Agroforesterie 2006/08. Groupe de Travail GT1

Programme Agroforesterie 2006/08. Groupe de Travail GT1 Mission DAR Année et N du projet : 2005 N 321 Programme Agroforesterie 2006/08 Groupe de Travail GT1 Outils d aide à la décision en agroforesterie Responsable de groupe : Christian Dupraz (INRA) R 1.2

Plus en détail

Table des matières. Cliquez sur les titres

Table des matières. Cliquez sur les titres Utilisation de la messagerie académique Table des matières Cliquez sur les titres I - Se connecter p. 2 II - Obtenir un nouveau mot de passe ou son identifiant p. 3 III - Augmenter l espace de stockage

Plus en détail

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu Daniel Roch Optimiser son référencement WordPress Référencement naturel (SEO) Préface d Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13714-9 Table des matières AVANT-PROPOS... 1 Pourquoi ce

Plus en détail

Magento est développé par Varien, une entreprise californienne spécialisée dans le développement et le consulting web.

Magento est développé par Varien, une entreprise californienne spécialisée dans le développement et le consulting web. Magento est une solution e-commerce Open Source qui offre une flexibilité et un contrôle sans précédent. Magento a été conçu en partant de l'idée que chaque projet e-commerce est unique en son genre, puisqu'il

Plus en détail

Bienvenue. Présentation de la société. Mons, le 19 septembre 2014. Gilles Dedisse, Chef de Projets

Bienvenue. Présentation de la société. Mons, le 19 septembre 2014. Gilles Dedisse, Chef de Projets Bienvenue Présentation de la société Mons, le 19 septembre 2014 1 / 27 Gilles Dedisse, Chef de Projets À propos d'orditech Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) Produits, services d'ingénierie

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4.

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4. SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4 4.1 Titre 5 4.2 Description 5 4.3 Mots-clés 6 4.4 Nom de la page et URL

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.5

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.5 MANUEL D INSTALLATION du module Chronopost pour version 1.0.5 Objectif Ce document explique comment installer et utiliser le module Chronopost sur votre site Magento. Périmètre Ce module permet de proposer

Plus en détail

D4.4 Organiser une veille informationnelle

D4.4 Organiser une veille informationnelle > Définition Définition : «La veille informationnelle est l ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible en utilisant des processus de signalement

Plus en détail

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs?

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? 8 Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? Les outils pour analyser le trafic d un site internet Les indicateurs

Plus en détail

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source.

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Manuel utilisateur Mini-site régions Version 07/2012 Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d un

Plus en détail

Manuel Utilisateur e-tutelle Gestion des paramètres individuels Mon profil

Manuel Utilisateur e-tutelle Gestion des paramètres individuels Mon profil Manuel Utilisateur e-tutelle Gestion des paramètres individuels Mon profil DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE DES POUVOIRS LOCAUX, DE L ACTION SOCIALE ET DE LA SANTÉ Avenue Gouverneur Bovesse 100, B-5100

Plus en détail

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19 Mon Espace ODH Manuel d utilisation Réalisé par Vecteur Plus Janvier 2013 Sommaire Mon Espace ODH Présentation - Accueil - Livraisons ODH - Gestionnaire d information - Accompagnement ODH - Compte Mon

Plus en détail

SOMMAIRE. 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23

SOMMAIRE. 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 GUIDE PRODUCTEUR SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 3-1 Page d accueil p.6 3-2 Mon espace personnel p.7 3-3 Infos générales p.8-12 3-4 Produits réalisés

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

Comparatif site «Essentiel» et site «Initial» pour les communes adhérentes au SDIC 23

Comparatif site «Essentiel» et site «Initial» pour les communes adhérentes au SDIC 23 Comparatif site «Essentiel» et site «Initial» pour les communes adhérentes au SDIC 23 Votre commune souhaite étudier la possibilité de créer un nouveau site Internet. Dans ce cadre, Réseau des Communes

Plus en détail

Pouvoirs locaux. Cadastre des subsides

Pouvoirs locaux. Cadastre des subsides Pouvoirs locaux Cadastre des subsides Pouvoirs locaux Sommaire Pourquoi un cadastre des subsides? Que trouverez-vous sur ce site? Quels sont les renseignements disponibles pour chaque subside? Comment

Plus en détail

Formation continue des CeM. 26 avril 2012

Formation continue des CeM. 26 avril 2012 Formation continue des CeM 26 avril 2012 Déplacements domicile-travail et gestion de la mobilité au sein de l entreprise DETRAIT Emilien Direction de la Planification de la mobilité 1 Formation continue

Plus en détail

Ministre de l'economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles

Ministre de l'economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles Appel à projets Coworking Jean Claude Marcourt Jean Claude Marcourt Ministre de l'economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles David Valentiny et LudivineGauthier David Valentiny

Plus en détail

.ac-nice.fr. annuaires. un outil convivial et personnalisé pour mieux s informer et mieux communiquer entre services

.ac-nice.fr. annuaires. un outil convivial et personnalisé pour mieux s informer et mieux communiquer entre services Bienvenue sur esterel.ac-nice.fr applications métiers collaboration stockage en ligne (cloud) gestion de contenus réseau social identification unique espace personnel messagerie annuaires moteur de recherche

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

Guide d utilisation. Outil de personnalisation EMC Version 2.0. Comment personnaliser vos supports en quelques clics!

Guide d utilisation. Outil de personnalisation EMC Version 2.0. Comment personnaliser vos supports en quelques clics! Guide d utilisation Outil de personnalisation EMC Version 2.0 Comment personnaliser vos supports en quelques clics! Outil de personnalisation Cet outil vous permet de personnaliser nos supports en seulement

Plus en détail

ATTACHES METIER : INGENIEUR INDUSTRIEL, OPTION ELECTRICITE, MECANIQUE, ELECTROMECANIQUE, ELECTRONIQUE ET TELECOMMUNICATIONS (M/F)

ATTACHES METIER : INGENIEUR INDUSTRIEL, OPTION ELECTRICITE, MECANIQUE, ELECTROMECANIQUE, ELECTRONIQUE ET TELECOMMUNICATIONS (M/F) ATTACHES METIER : INGENIEUR INDUSTRIEL, OPTION ELECTRICITE, MECANIQUE, ELECTROMECANIQUE, ELECTRONIQUE ET TELECOMMUNICATIONS (M/F) MINISTERES ET CERTAINS ORGANISMES D INTERET PUBLIC DE LA REGION WALLONNE

Plus en détail

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire Direction du Développement numérique du Territoire Cahier des charges «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement Numérique du Territoire Maître d Ouvrage : REGION BASSE-NORMANDIE

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS

UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS Votre établissement sur smartphone POURQUOI? L application permet à votre établissement d être présent sur l AppStore et / ou Google Play 26% des Belges possèdent

Plus en détail

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Manuel Surintendant Journal de chantier Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Présentation du service L application «journal de chantier» est un outil offert gratuitement par la CEGQ

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Formation : WEbMaster

Formation : WEbMaster Formation : WEbMaster Objectif et Description : Centre Eclipse vous propose une formation complète WebMaster, vous permettant de : Utiliser dès maintenant les nouveautés du web2, ainsi alléger les besoins

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

Google AdWords On & Off

Google AdWords On & Off Google AdWords On & Off + Search Display Sommaire Nous vous proposons une solution complète pour une visibilité optimale sur internet. S Search Présence dans les résultats du moteur de recherche Google

Plus en détail

NOUVEAUTES SAS VISUAL ANALYTICS 7.1 SOMMAIRE

NOUVEAUTES SAS VISUAL ANALYTICS 7.1 SOMMAIRE NOUVEAUTES SAS VISUAL ANALYTICS 7.1 SAS Visual Analytics 7.1 est une toute nouvelle version comportant beaucoup de nouveautés majeures (Interface, serveur LASR). Cet article, à destination des utilisateurs

Plus en détail

www.ircf.fr L internet professionnel

www.ircf.fr L internet professionnel www.ircf.fr L internet professionnel Sommaire Qui sommes-nous? p. 3 Nos compétences p. 4 Développement sur mesure p. 5 Les offres d hébergement p. 10 Les offres ProActiv ProActiv p. 12 ProActiv + p. 13

Plus en détail

Bienvenue. Présentation de la société. Microsoft Innovation Center, le 20 mars 2015. Gilles Dedisse, Chef de Projets

Bienvenue. Présentation de la société. Microsoft Innovation Center, le 20 mars 2015. Gilles Dedisse, Chef de Projets Bienvenue Présentation de la société Microsoft Innovation Center, le 20 mars 2015 1 / 28 Gilles Dedisse, Chef de Projets À propos d'orditech Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) Produits,

Plus en détail

Installation d une camera vidéo de surveillance à distance de personnes dépendantes sur PC et téléphone portable (Smartphone)

Installation d une camera vidéo de surveillance à distance de personnes dépendantes sur PC et téléphone portable (Smartphone) Installation d une camera vidéo de surveillance à distance de personnes dépendantes sur PC et téléphone portable (Smartphone) Philippe GREBET, fils d une personne atteinte de la Maladie d Alzheimer depuis

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Optimiser moteur recherche

Optimiser moteur recherche Optimiser moteur recherche Vous apprennez à inscrire vos sites dans les moteurs de recherche et les optimiser, déjà à la construction Worldsoft SA Inscription de sites Web dans les moteurs de recherche

Plus en détail

«L INVESTISSEMENT EN ALGÉRIE»

«L INVESTISSEMENT EN ALGÉRIE» Ministère de l Industrie de la PME et de la de la Promotion des Investissements Communication «L INVESTISSEMENT EN ALGÉRIE» Présentée par: Mr A.C. BOUDIA Madrid, Octobre 2012 Une importante position Géo-Stratégique

Plus en détail

Accès distant Freebox v6 Configuration

Accès distant Freebox v6 Configuration 2014 Accès distant Freebox v6 Configuration Micrologiciel Freebox version 2.0.7 Stéphane Corny V 3.1 11/02/2014 Table des matières 1. Préparation de la Freebox depuis le PC (en local)... 2 2. Configuration

Plus en détail

WEBMASTER DEESWEB DEES

WEBMASTER DEESWEB DEES Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles DEES WEBMASTER Fonction Le s adresse aux titulaires d un diplôme du 1er cycle de l enseignement supérieur dans le domaine de l informatique

Plus en détail

INSTALLATIONS. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles versions qui peuvent légèrement différer.

INSTALLATIONS. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles versions qui peuvent légèrement différer. INSTALLATIONS Dans la première partie, vous trouverez l installation de WAMPSERVER et PRESTASHOP en local (sur votre ordinateur) et les copies d écran. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un site Internet

Modèle de cahier des charges pour un site Internet Modèle de cahier des charges pour un site Internet Modèle de cahier des charges Site Internet 1 Ce document a pour objectif de préciser quels éléments doivent être détaillés dans votre cahier des charges

Plus en détail

CALENDRIER DE FORMATION 2015

CALENDRIER DE FORMATION 2015 CALENDRIER DE FORMATION 2015 OUTILS BUREAUTIQUES (OB) OB1 OB2.1 OB2.2 OB3.1 OB3.2 OB4 OB5 Premier contact avec l'informatique, prise en main de Windows et initiation à Internet Traitement de texte (WORD

Plus en détail

Documentation QmailAdmin

Documentation QmailAdmin Documentation QmailAdmin QmailAdmin est l interface web que nous vous proposons qui vous permet d administrer vos comptes mails. Il vous permet notamment d ajouter ou de supprimer ou modifier vos comptes

Plus en détail

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Page 1 sur 7 OBJECTIFS DU PORTAIL 1) Présenter Kinross : le Groupe et les implantations en Mauritanie, les valeurs du Groupe (rubrique

Plus en détail

Google Merchant Center

Google Merchant Center Google Merchant Center Version : 3.1.0 Date de dernière mise à jour : 16/08/2013 Développement : Business Tech (www.businesstech.fr) Pré-requis Google Vous devez avant tout vous enregistrer sur Google

Plus en détail

Projet COMELEC. Implantation d une représentation France et d une unité d assemblage de véhicules électriques. - PROPOSITIONS DE SITES

Projet COMELEC. Implantation d une représentation France et d une unité d assemblage de véhicules électriques. - PROPOSITIONS DE SITES Projet COMELEC Implantation d une représentation France et d une unité d assemblage de véhicules électriques. - PROPOSITIONS DE SITES VOTRE PROJET Créée en 1999, votre entreprise conçoit et assemble des

Plus en détail

NetAssoc ì. Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2

NetAssoc ì. Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2 NetAssoc ì Descriptif des nouvelles fonctionnalités de la V2 Chapitre 1 : Gestion des menus Chapitre 2 : Espace personnel V2 Chapitre 3 : Gestion des évènements Chapitre 4 : Gestion de la newsletter Chapitre

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Outils collaboratifs. Gérer les groupes 2. Gérer les espaces collaboratifs de travail (rubriques) 3. Connaître les droits assignés aux différents

Plus en détail

Hébergement du site Le site est hébergé par l Ecole nationale des chartes sur un serveur dédié à l Urfist.

Hébergement du site Le site est hébergé par l Ecole nationale des chartes sur un serveur dédié à l Urfist. Refonte du site web 5 décembre 2008 MAPA Réf. 08 Inform 3 Cahier des charges Projet de refonte du site web de l 5 décembre 2008 I Analyse de l existant Type du site actuel L URFIST de Paris dispose actuellement

Plus en détail