Collège Frédéric Bazille
|
|
|
- Anne-Claire Grenier
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 I Caractéristiques de l'activité Disciplines impliquées : physique-chimie, anglais Niveau de classe concerné : 4 ème Collège Frédéric Bazille Sciences Physiques (Aurélie PHILIPPEAU) Anglais (Virginie DORSO) Global warning Moment de l année, place dans la progression annuelle ou dans la séquence : Après l étude des combustions, pendant les trois semaines précédant «Earth Hour, le samedi 31 mars 2012» Lien avec les programmes des disciplines impliquées : développement durable En chimie : Composition de l air. La combustion du carbone et du méthane produit du dioxyde de carbone. Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules. En anglais : Activités de communication langagières : compréhension de l écrit et de l oral, expression orale en continu et en interaction. Contenu culturel : l environnement (WWF, Greenpeace). Contenu linguistique : present perfect + for/since, used to, expression du conseil. II Objectifs au regard du socle commun Compétence 1 Descripteurs Critères de réussite Domaine 2: ECRIRE Item : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué. Répondre à une question par un énoncé complet, construit et pertinent. L élève répond à un questionnaire par des phrases complètes. Compétence 2 Descripteurs Critères de réussite Domaine 1: REAGIR ET DIALOGUER Items : Etablir un contact social Pouvoir effectuer des salutations et congés, remerciements. L élève sait saluer son interlocuteur. Dialoguer sur des sujets familiers Domaine 2 : ECOUTER ET COMPRENDRE Item : Comprendre les points essentiels d un message oral Domaine 4: LIRE Etablir un dialogue sur des situations courantes. Donner les raisons d un choix. Identifier le contenu d un message, le sujet d une discussion L élève possède un vocabulaire suffisant pour échanger sur un sujet d actualité. Il sait utiliser les formes verbales pour parler du passé, du présent et faire le bilan de ses actions. L élève sait comprendre l essentiel d une émission de radio sur un sujet d actualité, comprendre des théories scientifiques simples sur les problèmes écologiques.
2 Item Comprendre le sens général de documents écrits. Savoir repérer des informations dans un texte. Domaine 5 : ECRIRE Item Ecrire un court récit, une description. Pouvoir exploiter un court article de magazine. Décrire une image. L élève sait répondre à un questionnaire qui porte sur l article étudié. L élève sait décrire, analyser et interpréter une image. Compétence 3 Descripteurs Critères de réussite Domaine 1: PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES Item Rechercher, extraire et organiser l information utile Domaine 4: ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Item : Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l environnement et au développement durable Extraire des informations à partir de documents (vidéo et numériques) sur l effet de serre naturel et additionnel. Organiser les informations pour les utiliser Maîtriser des connaissances sur l influence de l homme sur l écosystème (gestion des ressources ) ; Justifier, grâce aux connaissances, les attitudes responsables à avoir en matière d environnement et de développement durable. L élève sait répondre à un questionnaire sur le thème étudié. L élève organise l information utile sous la forme d un diagramme circulaire. Faire le lien entre responsabilité individuelle et collective d une part, échelle locale et échelle globale d autre part. III Descriptif de l activité Objectif général : Extraire des informations utiles de documents sur des supports variés en anglais et en français. Faire réfléchir l élève sur l effet de serre : son origine (en tant que phénomène naturel) et les bouleversements engendrés par l activité humaine. Connaître la nature des principaux gaz à effet de serre (origine, durée de vie, pouvoir de réchauffement, sources, ) Découvrir les conséquences de l accroissement de la concentration des gaz à effet de serre sur la population et l environnement. Sensibiliser au rôle déterminant de nos choix de vie et de leurs impacts sur le fonctionnement du climat. Prendre conscience des actions collectives et individuelles qui peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dialoguer en anglais sur les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
3 Objectifs opérationnels : Le thème est l effet de serre et le réchauffement climatique est abordé conjointement dans les deux disciplines au cours d une succession d activités. I. Le mécanisme de l effet de serre II. L effet de serre additionnel III. Les conséquences du réchauffement climatique IV. Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Modalités de mise en œuvre : Séance 1 Le mécanisme de l effet de serre : Physique Chimie (une séance en classe entière) A partir de plusieurs vidéos abordant le mécanisme de l effet de serre et les élèves répondent à un questionnaire. Supports vidéo : Vidéo 1 :«C est pas sorcier l effet de serre : coup de chaud sur la planète!» Vidéo 2 et 3 : l effet de serre Climate challenge : Séance 2 L effet de serre additionnel : Physique chimie (une séance en classe entière) Les élèves consultent une exposition virtuelle interactive «Clim Way, l expo» et complètent à un questionnaire. Séance 3 Les conséquences du réchauffement climatique : Anglais (une séance en classe entière) Par groupe les élèves décrivent des images sur les conséquences du réchauffement climatique. Puis un rapporteur restitue à l oral le travail du groupe. Séance 4 Les conséquences du réchauffement climatique : Anglais (une séance en classe entière) Les élèves écoutent une émission de radio et complètent un questionnaire. Séance 5 et 6 Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique : Classe dédoublée Physique/Anglais En Physique-Chimie, les élèves jouent à «ClimWay, le jeu» qui permet de simuler des réductions de GES et des adaptations aux changements climatiques. Les objectifs sont en 50 ans de réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre, de réduire de 40 % la consommation d énergie, et d augmenter la part des énergies renouvelables de 60 % tout en adaptant ClimCity à de nouvelles conditions climatiques. En Anglais, les élèves étudient un article de presse. Séance 7 Ecriture d un dialogue entre un journaliste et une personne qui explique l évolution de son comportement depuis qu elle se soucie du réchauffement climatique. Séance 8 Evaluation orale en continu : convaincre un auditoire en donnant un avis argumenté sur la question de l environnement. (utilisation du present perfect, should, used to) IV Eléments de bilan et d évaluation Evaluation de l action conduite. Les élèves semblent avoir pris conscience de l impact du comportement de l Homme sur l environnement et la planète.
4 V Documents élèves En Sciences Physiques : Le réchauffement climatique _ Global warming Activité 1 : Le mécanisme de l effet de serre (I2) Rechercher les informations utiles A N A partir des extraits vidéo visionnés, répondre aux questions suivantes : Vidéo 1 :«C est pas sorcier l effet de serre : coup de chaud sur la planète!» 1. Citer trois types de rayonnement qu émet le soleil? 2. Des scientifiques ont étudié les glaciers de l Antarctique (Pôle Sud), et ont réalisé des «carottes» de glace. On peut ainsi étudier les différentes couches de glaces, des plus anciennes aux plus récentes. Mais quel âge ont les plus anciennes? ans ans 40 ans 3. L analyse des bulles d air prisonnières de la glace a montré que la concentration de dioxyde de carbone emprisonné dans la glace est liée à la température de l atmosphère. Or, elle a brutalement augmenté depuis un siècle fortement diminué depuis un siècle n a quasi pas changé 4. Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone, est naturellement produit par la respiration des êtres vivants, mais il est également absorbé par les océans et par: la transpiration des êtres vivants la combustion des arbres la photosynthèse 5. Citer trois exemples de GES (gaz à effet de serre) émis par la nature 6. Citer deux autres exemples de GES (gaz à effet de serre)
5 Vidéo 2 et 3 : l effet de serre Climate challenge : 7. Quelle serait la température sur Terre si l effet de serre n existait pas naturellement? 8. Par où passe l énergie solaire qui arrive sur la Terre? 9. Que devient l énergie qui n arrive pas sur la Terre? 10. Quelle région de la Terre émet un «rayonnement» de chaleur appelé «rayonnement infrarouge»? 11. Quel est l action des gaz à effet de serre sur la chaleur émise par la Terre? 12. Sur Terre, quelle est la valeur moyenne de la température? 13. L effet de serre est amplifié de nos jours. Quel est le responsable du réchauffement atmosphérique?
6
7 Source : Des gaz à effet de serre dans mon assiette, ADEME
8 Activité 2 : Les gaz à effet de serre Dans google, taper : climway Entrer sur le site : Lancer l expo «Clim Way, l expo» Pour commencer, se déplacer vers la droite jusqu au bâtiment de climatologie et choisir le thème «l effet de serre» Répondre aux questions suivantes (I2) Rechercher les informations utiles A N I. Les gaz à effet de serre ou GES Certains GES sont naturellement présents dans l'atmosphère: la vapeur d'eau issue de l'évaporation des plans d'eau et du sol, le dioxyde de carbone pouvant provenir des éruptions volcaniques et le méthane rejeté par la fermentation bactérienne et, cas plus connu, par la rumination des vaches. Depuis l'ère industrielle (1850), l'homme rejette de grandes quantités de GES précédemment cités et en fabrique également de nouveaux comme les gaz fluorés. Tous les gaz à effet de serre n ont pas le même pouvoir de réchauffement. Pour comparer au mieux les différents impacts des GES sur le réchauffement climatique, les scientifiques ont crée le pouvoir de réchauffement global ou PRG. Le dioxyde de carbone est pris comme référence. Le PRG donne une approximation de l impact d un GES sur le climat par rapport à l émission dans l'atmosphère d'une tonne de CO 2 sur une période de 100 ans. Les émissions des différents gaz à effet de serre sont donc comptabilisées sous forme de tonne-équivalent- CO 2 (teq CO 2 ). 1. Compléter le tableau suivant : Nom de la molécule Formule chimique Composition de la molécule Durée de vie en année PRG Dioxyde de carbone Méthane Protoxyde d azote Gaz fluorés De quelques années à ans selon les gaz variable 1 T CH 4 =. Teq CO 2 1 T N 2 O =. Teq CO 2
9 II. Les sources de GES 2. Quels sont les différents domaines qui produisent des GES en France? Domaine Pourcentage 3. Quels sont les différents domaines qui produisent des GES au niveau mondial? Domaine Pourcentage 4. Observe les pourcentages liés à l énergie en France et au niveau mondial. Commenter. 5. Quel est le domaine le plus gourmand en énergie en France? A quoi est liée cette surconsommation d énergie? 6. Qu est-ce qui est à l origine de plus de 90 % des émissions de GES du secteur «transports»? 7. A quoi sont principalement dues les émissions de méthane en France? 9/20
10 8. Quel est le principal GES émis dans le domaine «agriculture»? 9. D où viennent les émissions de gaz fluorés? 10. Quel est l intérêt du recyclage? 11. Donner pour chaque domaine un exemple d émissions de GES Transport : Industrie : Bâtiment: Agriculture: Energie: Déchets: 12. Donner pour chaque domaine des solutions pour limiter les émissions de GES Transport : Industrie : Bâtiment: Agriculture: Energie: Déchets: 10/20
11 Utiliser l outil mathématique A N On souhaite représenter les émissions de GES en France dans un diagramme circulaire. Domaines Pourcentage (%) Transport Industrie Bâtiment Agriculture Energie déchets Total Angle du secteur correspondant en 13. A quel angle correspond le pourcentage total de 100 %? (la totalité du cercle) 14. Donne la formule de calcul à faire pour trouver à quel angle, exprimé en degré ( ), correspond un pourcentage de x (%)? 15. En utilisant cette expression littérale, compléter la troisième colonne du tableau ci-dessus. 16. Représenter le diagramme circulaire représentant les émissions de GES en France. Communiquer à l écrit A N Rédiger un texte bref qui répond à la question suivante : «Et vous, que pouvez-vous faire, dans votre quotidien, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre?» 11/20
12 En Anglais : 12/20
13 13/20
14 Shanghai Just one of China's immensely polluted cities. 14/20
15 15/20
16 16/20
17 17/20
18 18/20
19 Used to/still a. Observe les phrases suivantes. 1. I used to be so stressed. 2. Richard still works for Wall Street. 3. We didn t use to enjoy life so much. La phrase. parle de la situation présente. Les phrases. et parlent de la situation autrefois. b. Complète. Pour parler d une situation passée par contraste avec la situation présente j utilise... (affirmative)... (négative) suivi de la.... Pour indiquer qu une situation a toujours lieu, j utilise... placé entre le... et le /20
20 20/20
Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques
C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme
LA A RESPIRATION CELLULAIRE
Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles
Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France. Olivier Laguitton
Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France Olivier Laguitton Saint Etienne, le 18 février 2013 Contenu de la présentation Le contexte du développement durable Passage en revue de la législation
Évolution du climat et désertification
Évolution du climat et désertification FACTEURS HUMAINS ET NATURELS DE L ÉVOLUTION DU CLIMAT Les activités humaines essentiellement l exploitation de combustibles fossiles et la modification de la couverture
Économisons l énergie! 11
Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).
Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone
Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand
RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE
, chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy
Le réchauffement climatique, c'est quoi?
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre
SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /
Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur
Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)
Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?
Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la
Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES
ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser
MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1
Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES
4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)
PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : [email protected] site : http://www.cours-pi.com
LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES
Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié
S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles
S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.
Changement Climatique (1/2) : Qu est-ce que c est?
Dossier pédagogique 3 Langues, géographie, sciences, histoire Changement Climatique (1/2) : Qu est-ce que c est? plus de 100 ans de recherches scientifiques Changement climatique, Effet de serre, gaz à
A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un
la climatisation automobile
Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous
Proximité Ethique Responsabilité
Qu est-ce que le développement durable à l échelle de ma TPE-PME? Proximité Ethique Responsabilité [email protected]: 01 56 89 09 30 www.cgpme-idf.fr Salon Entreprise Durable 20 octobre 2009 Qu
Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.
Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.
Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques
Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,
C3. Produire de l électricité
C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres
Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)
Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) BEGES TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2 1-1 - OBJET 2 1-2 - LE CADRE REGLEMENTAIRE 2 1-3 - CONTENU DU RAPPORT 3 1-4 - DEFINITIONS 3 2- BILAN DES EMISSIONS
I/ CONSEILS PRATIQUES
D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)
DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues
DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI
L échelle du ph est logarithmique, c està-dire
Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance
LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE
LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible
Document d aide au suivi scolaire
Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde
Bilan des émissions de gaz à effet de serre
Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de
Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre
Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour
Livret personnel de compétences
Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES
Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.
Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée
«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias
1 «Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias Contenu Cet ensemble thématique présente des innovations pratiquées dans 4 nouveaux Etats de l Union européenne : -
Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre
Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour
Mickael Miro : Ma scandaleuse
Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des
Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011
Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE
TP N 3 La composition chimique du vivant
Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre
Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser
Réussir son installation domotique et multimédia
La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7
Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)
1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans
Liste des formations : Développement personnel
Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-
CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE
Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale
Zazie : Être et avoir
Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition
RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN
RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN Crédit photo : Lino Cipresso Photo BIENVENUE Nous sommes très heureux de vous présenter le rapport annuel 2013-2014 de
Application à l astrophysique ACTIVITE
Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.
10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE
ÉTUDE DE BENCHMARKING SUR LES DÉCHETS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES COÛTS ET SUR LES 10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE Type de
Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA
Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA 1. Description de la société Fromageries Bel SA : Code NAF : 1051C Code SIREN : 542.088.067, les numéros SIRET associés sont
Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015
Umweltauswirkungen durch Biomassenutzung Etude d impact de l utilisation de la biomasse sur l environnement 26.Juni 2015 / 26 juin 2015 Akademiehotel Karlsruhe Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence
Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis
Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique
Que nous enseigne la base de données PAE?
Que nous enseigne la base de données PAE? Séminaire auditeurs PAE 8 juin 2009 Nicolas Heijmans, ir Division Energie et Climat CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction 00/00/2006 Contenu
ENTRE LES MURS : L entrée en classe
ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.
Bilan d'émissions de GES
1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Code NAF : Code SIREN : Adresse : Nespresso France 1, Boulevard Pasteur 75015 PARIS Bilan d'émissions de GES Nespresso France SA Nombre de
eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents
Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d
Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars
LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL?
Document professeur Niveau : Seconde LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Compétences mises en œuvre : S approprier : extraire l information utile. Communiquer. Principe de l activité : La question posée à la classe
majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot
majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l
I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.
DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie
CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)
Institut National de la Recherche Agronomique Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique Centre INRA de LILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Réalisation, Fourniture
2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).
SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-
36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE
T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul
Production mondiale d énergie
Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum
Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5
1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit
La prévention des intoxications dans les silos à fourrage
La prévention des intoxications dans les silos à fourrage Ali Bahloul, Brigitte Roberge et Nicole Goyer / IRSST Mauricio Chavez et Marcelo Reggio / École polytechnique de Montréal Avec la collaboration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES. EXEMPLE DE SUJET n 2
Exemple de sujet n 2 Page 1/7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES EXEMPLE DE SUJET n 2 Ce document comprend : Pour l examinateur : - une fiche descriptive du sujet page 2/7 - une fiche
Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle
Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également
L ENERGIE CORRECTION
Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que
Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches
Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital
«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»
Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.
Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique
Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Objectifs
Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014
Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014 Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande d information sur le Plan Energies renouvelables de
L énergie dans notre quotidien
4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus
des TICE Les plus-values au service de la réussite
des TICE Les plus-values au service de la réussite Les plus-values des TICE au service de la réussite Une analyse interdisciplinaire des usages des Technologies de l Information et de la Communication
Sommaire Module téléphone
Sommaire Module téléphone I. Programme 1 page 3 II. Programme 2 page5 III. Programme 3 page 7 IV. Programme 4 page 9 1 Exemple de programme de formation Toutes nos informations sont réalisées sur-mesure.
Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme
Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,
The Grid 2: Manuel d utilisation
The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour
Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière
Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices
Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire
CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image
BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1
BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRESENTATION DE THALES SA... 3 2.1. Informations relatives à la personne morale... 3 2.2. Personne
l entretien des chaudières
Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d
Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI
En direct de la salle de presse du Journal virtuel
Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À
DIAGNOSTIC GAZ A EFFET DE SERRE DE TERRITOIRE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PYRENEES ARIEGEOISES
DIAGNOSTIC GAZ A EFFET DE SERRE DE TERRITOIRE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PYRENEES ARIEGEOISES Sommaire INTRODUCTION...5 I. CONSOMMATIONS ENERGETIQUES...6 Industrie...6 Agricole...7 Transports...7 Résidentiel
Les services en ligne
X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE
UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU
Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris
Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.
Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.
SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène
SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles
Pour une meilleure santé
Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES
Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois
Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois I - Le changement climatique A) L effet de serre 1 Un phénomène naturel. 2 Les différents gaz à effet de serre. 3 Les effets probables
1. CONTEXTE...4 2. AVERTISSEMENT AU LECTEUR...5 3. DÉFINITIONS...7
Septembre 2011 Méthode pour la réalisation des bilans d émissions de Gaz à effet de serre conformément à l article 75 de la loi n 2010788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement
éco-construction bâtiments d élevage
éco-construction bâtiments d élevage Jacques Capdeville, service Bâtiment-Environnement, Institut de l Elevage Michel Colache, Maison Régionale de l Elevage SIMA février 2011 un contexte Des préoccupations
Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles.
1 Thèmes, problématiques Objectifs méthodologiques Activités Supports Compléments, soutien, Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. S 1 Le livre, un objet
QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE
QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit
