Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques"

Transcription

1 C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme ci-dessous, parue dans l'annexe IV à l'arrêté du 6 avril 2007 publié au BO hors série n 6 du 19 avril 2007, afin de tenir du socle commun de connaissances et de compétences au collège ( B.O. n 29 du 20 juillet 2006). A De l air qui nous entoure à la molécule LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Connaissances Capacités Exemples d'activités Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspondent à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules. Réaliser des modèles moléculaires pour les réactifs et les produits des combustions du carbone, du butane et/ou du méthane (aspect qualitatif et aspect quantitatif). Illustration à l'aide de modèles moléculaires compacts ou de simulations des réactifs et des produits des deux ou trois réactions chimiques suivantes : - carbone + dioxygène dioxyde de carbone ; - butane + dioxygène dioxyde de carbone + eau ; Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules (O 2, H 2 O, CO 2, C 4 H 10 et/ou CH 4 ). L'équation de la réaction précise le sens de la transformation. Les atomes présents dans les produits (formés) sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques Écrire les équations de réaction pour les combustions du carbone, du butane et/ou du méthane et expliquer leur signification (les atomes présents dans les produits formés sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs). - méthane + dioxygène dioxyde de carbone + eau. Utilisation d un logiciel de présentation de molécules. [B2i] Pré requis de l élève o L élève sait ce qu est la transformation chimique. o L élève sait traduire une transformation chimique par une réaction chimique. Mots clefs o atome o équation o formule chimique o modèle moléculaire o molécule o réaction chimique o symbole chimique o transformation chimique la transformation chimique (page 1)

2 Prévoir Matériel Document du professeur 2/6 Poste élève Référence o Une boîte de modèles moléculaires compacts o Logiciel Equation (version établissement) o Logiciel Equachim (version établissement) Poste professeur o Modèles moléculaires sur tableau Remarques, astuces o Représenter les modèles moléculaires et les formules chimiques des molécules constitue un exercice que l élève de 4 ème maîtrise rapidement. o En revanche, l écriture d équations équilibrées représente une réelle difficulté. Il est nécessaire de compléter les deux (trois) équations du programme par d autres exemples et si possible d utiliser un logiciel d écriture d équations. o La maîtrise de cette écriture est d autant plus importante en classe de 4 ème que, dans le programme de 3 ème appliqué à la rentrée 2008, aucune équation ne figure chimie. o Attention à l utilisation du vocabulaire précis : Un système chimique est un mélange d espèces chimiques qui peut se décrire, à notre échelle, par la nature et la quantités des espèces en présence, leur état physique (solide, liquide ou gazeux), la température et la pression. Lorsque ce système évolue pour former des espèces nouvelles, le passage de l état initial à l état final s appelle une transformation chimique Une transformation chimique se traduit par une équation chimique qui s écrit en toutes lettres et dans laquelle n interviennent que les espèces réellement mises en jeu (en particulier dans le cas des réactions ioniques, les ions dits «spectateurs» ne sont pas écrits dans la réaction chimique) L équation chimique symbolise la réaction chimique : elle s écrit en utilisant les symboles et les formules et doit respecter la règle de conservation des atomes, La combustion du carbone se traduit pas la réaction chimique : carbone + dioxygène dioxyde de carbone qui se symbolise par l équation chimique : C + O 2 CO 2 La combustion du méthane se représente par l équation : CH O 2 CO H 2 O qui symbolise la réaction chimique méthane + dioxygène dioxyde de carbone + eau la transformation chimique (page 2)

3 Prolongements o La notion d atome n est pas nouvelle puisque des savants grecs du V ème siècle avant J.C. Leucippe et Démocriteavaient déjà imaginé que la matière était constituée de particules insécables ce qui, en grec, se dit «atomos». A cette époque, bien sûr, les notions de molécules et d atomes étaient confondues. Cette théorie tomba dans l oubli, des savants très réputés tel Aristote défendant la théorie des quatre éléments - l eau, la terre, l air et le feu -. Il fallut attendre le début du XIX ème siècle pour que la théorie atomique soit reprise, notamment dans l ouvrage intitulé «A new system of chemical philosophy» dû au chimiste britannique John Dalton ( ) et publié en Document du professeur 3/6 o La notation symbolique des éléments vit le jour peu après à l initiative du chimiste suédois Jöns Jakob Berzélius ( ). Elle était quelque peu différente de celle que nous connaissons aujourd hui. Ainsi un H barré voulait dire deux atomes d hydrogène. Un simple point représentait l oxygène, très employé dans les formules. o La modélisation atomique d une réaction chimique fut réalisée correctement pour la première fois par le Français Marc-Antoine Gaudin ( ) : Gaudin représente l atome d oxygène par un simple cercle et l atome d hydrogène par un cercle avec un point à l intérieur. Représentation de la synthèse de l eau par Gaudin. Pistes d évaluation Expérimentales - Construire les modèles moléculaires - Ranger la boîte de modèles moléculaires. Théoriques - Répondre à la question de l activité 1 - Compléter le tableau de l activité 2 - Compléter la conclusion des activités 1 et 2 - Répondre aux questions de l activité 3 - Ecrire l équation de la combustion du carbone - Répondre aux questions de l activité 4 - Ecrire l équation de la combustion du méthane - Compléter la conclusion des activités 3 et 4 la transformation chimique (page 3)

4 Nom : Prénom : Classe : Date : Document du professeur 4/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Objectifs : Savoir que les molécules sont constituées d atomes ; Écrire les formules chimiques de quelques molécules et les représenter par leur modèle moléculaire ; Traduire les combustions du carbone et du méthane par une équation. ACTIVITÉ 1 : Représentation de la molécule d eau Les molécules sont constituées d un nombre fini d atomes. On représente une molécule par sa formule chimique en utilisant les symboles des atomes ou par son modèle moléculaire dans lequel chaque espèce d atomes correspond à une sphère de couleur. Nom de Carbone Hydrogène Oxygène l atome Symbole C H O Modèle 1. Construire le modèle moléculaire d une molécule d eau à l image du modèle photographié ci-contre. 2. De quels atomes est composée une molécule d eau? Une molécule d eau est formée de deux atomes d hydrogène et d un atome d oxygène. 3. La molécule d eau est représentée par la formule chimique : Le nombre d atomes d une espèce donnée intervenant dans la formule d une molécule se note en indice à droite de l espèce considérée : ici, pour l hydrogène, le nombre d atomes est 2. Le nombre d atome d oxygène est 1 mais le nombre 1 ne s écrit jamais dans une formule. ACTIVITÉ 2 : Représentation d autres molécules En vous inspirant de l exemple de la molécule d eau, compléter le tableau. Nom de la molécule Composition atomique Modèle moléculaire Formule chimique Dioxygène o 2 atomes d oxygène O 2 Dioxyde de carbone o 1 atome de carbone o 2 atomes d oxygène CO 2 Méthane o 1 atome de carbone o 4 atomes d hydrogène CH 4 la transformation chimique (page 4)

5 Butane Document du professeur 5/6 o 4 atomes de carbone o 10 atomes d hydrogène C 4 H 10 Une molécule se représente par sa formule chimique ou son modèle moléculaire. La formule chimique de l eau s écrit H 2 O, celle du dioxygène O 2. Le dioxyde de carbone, le méthane et le butane ont respectivement comme formules chimiques C, CH 4 et C 4 H 10. ACTIVITÉ 3 : Écriture de l équation de combustion du carbone 1. La combustion du carbone est une transformation chimique au cours de laquelle des réactifs disparaissent et un produit apparaît. Elle se traduit par la réaction chimique : carbone + dioxygène dioxyde de carbone Quels sont les réactifs (espèces chimiques présentes avant la transformation)? Les réactifs sont le carbone et le dioxygène. Quel est le produit (espèce chimique présente après la transformation)? Le produit est le dioxyde de carbone. 2. Dans la réaction chimique écrite, comme il se doit, en toutes lettres ci-dessous, continuer à remplacer les noms des réactifs par leur modèle moléculaire puis par leur formule chimique. carbone + dioxygène dioxyde de carbone + C + O 2 CO 2 L écriture de la dernière ligne s appelle l équation de la réaction chimique. 3. Combien d atomes de carbone avez-vous écrit - dans les réactifs? un - dans les produits? un Combien d atomes d oxygène avez-vous écrit - dans les réactifs? deux - dans les produits? deux Que remarquez-vous? Il y a le même nombre d atomes de carbone et d oxygène dans les réactifs et dans le produit. Règle générale : Au cours d une transformation chimique, le nombre et la nature des atomes se conservent : les atomes des réactifs s associent différemment pour former le(s) produit(s). ACTIVITÉ 4 : Écriture de l équation de combustion du méthane 1. La combustion du méthane se traduit par la réaction chimique ci-dessous. méthane + dioxygène dioxyde de carbone + eau Quels sont les réactifs? Les réactifs sont le méthane et le dioxygène. Quels sont les produits? Les produits sont le dioxyde de carbone et l eau. la transformation chimique (page 5)

6 Document du professeur 6/6 2. Dans l équation chimique commencée ci-dessous, continuer à remplacer les noms des réactifs par leur formule chimique. méthane + dioxygène dioxyde de carbone + eau CH 4 + O 2 CO 2 + H 2 O L équation que vous venez d écrire n est pas équilibrée comme vous allez le vérifier. 3. Combien d atomes de carbone avez-vous écrit - dans les réactifs? un - dans les produits? un Combien d atomes d hydrogène avez-vous écrit - dans les réactifs? quatre - dans les produits? deux Combien d atomes d oxygène avez-vous écrit - dans les réactifs? deux - dans les produits? trois Que remarquez-vous? Il n y a pas le même nombre d atomes d hydrogène et d oxygène dans les réactifs et dans les produits. Il est donc nécessaire d équilibrer l équation de manière à ce que le nombre d atomes de chaque espèce soit le même dans les réactifs et dans les produits. 4. Il faut examiner chaque type d atome et compter : - Atomes de carbone : l équilibre est réalisé ; - Atomes d hydrogène : il y a 4 atomes d hydrogène dans CH 4 ; il est nécessaire de retrouver ces 4 atomes dans les produits c'est-à-dire ici dans l eau : Combien de molécules d eau faut-il écrire? Il faut en écrire deux. - Atomes d oxygène : après avoir écrit le nombre nécessaire de molécules d eau, compter les atomes d oxygène dans les produits (le dioxyde de carbone et l eau). Il y a 4 atomes d oxygène dans les produits (2 dans CO 2 et 2 dans 2 H 2 O) : il faut donc écrire 2 molécules de dioxygène soit 2 O 2. Compléter ci-dessous l écriture de l équation équilibrée ainsi que la représentation des modèles moléculaires correspondants. CH O 2 CO H 2 O Ranger la boîte de modèles moléculaires. Compléter la phrase suivante : «Lors de la combustion du méthane, une molécule de méthane réagit avec deux molécules de dioxygène et il se forme une molécule de dioxyde de carbone et deux molécules d eau.» Une réaction chimique se symbolise par une équation qui respecte la règle de conservation des atomes. La combustion du carbone se représente par l équation : C + O 2 CO 2 La combustion du méthane se traduit par l équation : CH O 2 CO H 2 O la transformation chimique (page 6)

LA CHIMIE. J observe l expérience p 70 Je réponds aux questions 1 à 6. Chapitre 5

LA CHIMIE. J observe l expérience p 70 Je réponds aux questions 1 à 6. Chapitre 5 LA CHIMIE : Des atomes pour comprendre (p68) I Masse et transformation chimique La masse varie-t-elle lors d une transformation chimique? Activité 1 p 70 J observe l expérience p 70 Je réponds aux questions

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques

Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques I) Quelle est la structure de la matière? 1) Les limites du modèle de la molécule : Lors de la combustion du carbone dans le dioxygène,

Plus en détail

LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE

LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE CORRIGES DES EXERCICES Exercice n 1 page 68 Modèle moléculaire 1 : 1 atome de carbone et 4 atomes d hydrogène. Modèle moléculaire 2 : 2 atomes d oxygène. Modèle

Plus en détail

Les atomes pour comprendre les transformations chimiques

Les atomes pour comprendre les transformations chimiques Chapitre IV Les atomes pour comprendre les transformations chimiques I] Activité de groupe Pour expliquer, au niveau des molécules, les transformations chimiques, nous arrivons à la conclusion suivante

Plus en détail

C3PRSMO01. Distribuer les documents puis le questionnaire, sans commenter. Ne répondre à aucune question d élève.

C3PRSMO01. Distribuer les documents puis le questionnaire, sans commenter. Ne répondre à aucune question d élève. NIVEAU : CLLEGE : Cycle d orientation (3 e ) DISCIPLINE : Sciences Physiques et Chimiques CAPACITE : REALISER : Choisir CMPETENCE Choisir des informations pertinentes pour atteindre un objectif MTS CLÉS

Plus en détail

Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Terminale STI2D Evaluation

Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Terminale STI2D Evaluation Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire Terminale STI2D Evaluation Classe : Terminale Enseignement : Physique-chimie tronc commun STL/STI2D THEME du programme : Les Transports Résumé

Plus en détail

Tableau d avancement

Tableau d avancement Terminale S - AP SPC 6 Tableau d avancement Objectifs : Savoir réaliser un bilan de matière initial, intermédiaire ou final grâce à un tableau d avancement. Une transformation chimique est l évolution

Plus en détail

extraire et organiser l information utile

extraire et organiser l information utile 2009-2010 Sciences Physiques Liste des compétences (évaluables en vert / flous?? en bleu) Rechercher, Observer, recenser les informations extraire et organiser l information utile Je sais trouver les informations

Plus en détail

I) Relation entre l échelle atomique et l échelle macroscopique : 1) Interprétation d une transformation chimique : Au cours du XIX e siècle, les

I) Relation entre l échelle atomique et l échelle macroscopique : 1) Interprétation d une transformation chimique : Au cours du XIX e siècle, les 1) Interprétation d une transformation chimique : Au cours du XIX e siècle, les chimistes ont déduit l'existence d'entités élémentaires : les molécules, formées d atomes. Lors des réactions chimiques il

Plus en détail

V - LES ATOMES, LES MOLECULES ET LA REACTION CHIMIQUE

V - LES ATOMES, LES MOLECULES ET LA REACTION CHIMIQUE «copier dans le cours» V - LES ATOMES, LES MOLECULES ET LA REACTION CHIMIQUE SC : reformuler, traduire, coder, décoder. (36) exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression,

Plus en détail

REACTION CHIMIQUE ET LOIS DE CONSERVATION S 4 F. I) Loi de conservation de la matière : 1) A l échelle moléculaire :

REACTION CHIMIQUE ET LOIS DE CONSERVATION S 4 F. I) Loi de conservation de la matière : 1) A l échelle moléculaire : Chapitre 5 : REACTION CHIMIQUE ET LOIS DE CONSERVATION S 4 F I) Loi de conservation de la matière : 1) A l échelle moléculaire : On considère la réaction vive qui a lieu entre le fer (Fe (s)) et le soufre

Plus en détail

CH12: PROPRIETES DE L'AIR

CH12: PROPRIETES DE L'AIR CH12: PROPRIETES DE L'AIR Exercices: 7,8,10,13,15,16,17 et 19 p23-25 ED et FM p 21-22 Les exercices du livre «sais-tu l essentiel?»de chaque cours sont à faire automatiquement au brouillon pendant toute

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions Identifiant :. Date :. Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions DOCUMENT A : Par convention, on désigne les atomes par des lettres, parfois une seule lettre

Plus en détail

Pour le 21/09/2010 Ex 1,2,4,6 p 159. CORRECTION Ex 1,2,4,6 p 159 Pour le 23/09/2010 Ex 7 et 8 p 159. Correction Ex 7, 8 p 159

Pour le 21/09/2010 Ex 1,2,4,6 p 159. CORRECTION Ex 1,2,4,6 p 159 Pour le 23/09/2010 Ex 7 et 8 p 159. Correction Ex 7, 8 p 159 07/09/10 : Accueil de la classe Fiche d'information, présentation du fonctionnement du cours de physique-chimie, lecture du règlement intérieur. 09/09/10 : suite du cours Chapitre 1 : Les lumières colorées

Plus en détail

chimique ( livre ch4 p58 CH7:Les atomes dans la réaction r

chimique ( livre ch4 p58 CH7:Les atomes dans la réaction r CH7:Les atomes dans la réaction r chimique ( livre ch4 p58 ( livre ch4 p58-73 ) Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

La combustion du méthane

La combustion du méthane La combustion du méthane Je me souviens Le réactif est l espèce chimique consommée au cours d une transformation chimique. Le produit est l espèce chimique formée au cours d une transformation chimique.

Plus en détail

Chapitre IV : LA REACTION CHIMIQUE. I/ Propriété d'une réaction chimique : conservation de la masse :

Chapitre IV : LA REACTION CHIMIQUE. I/ Propriété d'une réaction chimique : conservation de la masse : Antoine Laurent de LAVOISIER, il énonça les lois de conservation de la masse et des éléments. Chapitre IV : LA REACTION CHIMIQUE I/ Propriété d'une réaction chimique : conservation de la masse : 1. Réaction

Plus en détail

Les molécules présentes dans les médicaments

Les molécules présentes dans les médicaments Les molécules présentes dans les médicaments Les médicaments reposent sur environ 2 000 molécules qui sont souvent complexes. Différentes représentations ont été imaginées pour modéliser ces molécules.

Plus en détail

Partie chimie Chapitre 2 : La constitution de la matière, et la transformation chimique.

Partie chimie Chapitre 2 : La constitution de la matière, et la transformation chimique. Chapitre 2 : La constitution de la matière, et la transformation chimique. I- Introduction : atomes et molécules 1) La matière à la loupe Toute la matière est constituée de particules microscopiques que

Plus en détail

RDP : Emission de CO 2 d'une voiture

RDP : Emission de CO 2 d'une voiture 1S Thème : AGIR RDP : Emission de CO 2 d'une voiture DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle

Plus en détail

I. Comment symboliser une transformation chimique?

I. Comment symboliser une transformation chimique? ACTIVITE N 8 CHIMIE 4 ème COMMENT EXPLIQUER L APPARITION ET LA DISPARITION DES ESPECES CHIMIQUES AU COURS D UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE? I. Comment symboliser une transformation chimique? Pour écrire ce

Plus en détail

Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :..

Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :.. Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :.. S APP ANA Compétences évaluées Extraire l information utile Exploiter l information

Plus en détail

PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2012/2013

PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2012/2013 Classe : 4 ème PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2012/2013 Section linguistique : toutes Matière : Sciences Physiques Nom de l'enseignant : Mme GOULARD Langue d enseignement : français Nombre d heures hebdomadaires

Plus en détail

La combustion du méthane dans l air

La combustion du méthane dans l air La combustion du méthane dans l air Un mélange de molécules de dioxygène et de méthane sort de la cheminée Molécule de dioxygène Bec Bunsen virole ouverte Molécule de méthane Un mélange de molécules de

Plus en détail

Équilibrer une Équation Bilan avec Python. Projet Informatique et Science du Numérique : 2013-2014

Équilibrer une Équation Bilan avec Python. Projet Informatique et Science du Numérique : 2013-2014 Élèves Participants : DOCTEUR Grégory HASSANI Haïrata MEZINO Gauthier Équilibrer une Équation Bilan avec Python. Projet Informatique et Science du Numérique : 2013-2014 SOMMAIRE. Introduction. 1.... Définition

Plus en détail

De l atome à l existence de la molécule

De l atome à l existence de la molécule De l atome à l existence de la molécule Démocrite( 400av.J.-C.) Dalton (1766-1844) Avogadro (1700-1860) Mendeleïev(1834-1907) Cannizzaro (1828-1910) Diapo n 1:Entre les IV ème et V ème siècle av.j.-c.

Plus en détail

Interprétation atomique des transformations chimiques

Interprétation atomique des transformations chimiques Interprétation atomique des transformations chimiques Objectifs : - distinguer les atomes des molécules - écrire son équation de réaction - Savoir que la masse se conserve lors d une transformation chimique

Plus en détail

CHAPITRE 4 LES ATOMES, LES MOLÉCULES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE

CHAPITRE 4 LES ATOMES, LES MOLÉCULES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE CHAPITRE 4 LES ATOMES, LES MOLÉCULES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE I) Les atomes, les constituants des molécules (rappels) Activités : COUPER, COLLER ET COMPLÉTER LES 2 premiers TABLEAUX SUIVANTS en vous

Plus en détail

Physique Chimie - Corrigés d exercices niveau 4 ème

Physique Chimie - Corrigés d exercices niveau 4 ème Physique Chimie - Corrigés d exercices niveau 4 ème Exercice 6 page 49 (chapitre 1 du cours) Clément a placé dans les tubes à essais suivants : de l eau distillée (1), de l eau avec de l huile (2) et de

Plus en détail

Les molécules. 1 Représentez la structure électronique d un atome d hydrogène H. 3 Combien lui manque-t-il d électrons pour saturer sa couche externe?

Les molécules. 1 Représentez la structure électronique d un atome d hydrogène H. 3 Combien lui manque-t-il d électrons pour saturer sa couche externe? Les molécules I Introduction : Dans de nombreux composés chimiques, les atomes forment des édifices possédant un nombre d atomes déterminé. Une molécule est une particule électriquement neutre formé d

Plus en détail

Chapitre 15 : Les molécules, formules et groupes caractéristiques

Chapitre 15 : Les molécules, formules et groupes caractéristiques Chapitre 15 : Les molécules, formules et groupes caractéristiques I. Formation des molécules I.1. Formule brute d une molécule Une molécule est un assemblage d atomes liés par des forces électrostatiques.

Plus en détail

H.S.22.H Que se passe-t-il lorsque des produits d usage courant réagissent entre eux?

H.S.22.H Que se passe-t-il lorsque des produits d usage courant réagissent entre eux? H.S.22.H Que se passe-t-il lorsque des produits d usage courant réagissent entre eux? I) La réaction chimique : 1) Combustion du carbone dans le dioxygène : La combustion du carbone dans le dioxygène produit

Plus en détail

Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE

Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE Les couleurs ARC EN CIEL de la réussite Violet Bleu Vert Jaune Orange Rouge Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE A retenir : Une molécule est constituée de plusieurs atomes. Si une particule

Plus en détail

Chapitre n 4 / Physique-chimie 4

Chapitre n 4 / Physique-chimie 4 Chapitre n 4 / Physique-chimie 4 >T.P. n 1: La masse varie-t-elle au cours d'une transformation chimique? >Objectifs: Prévoir le résultat d'une expérience en argumentant sa réponse. Déterminer si la masse

Plus en détail

La distance d arrêt.

La distance d arrêt. La distance d arrêt. Niveau Références B.O. Partie 3 ème C - De la gravitation à l énergie mécanique. C2 - Énergie cinétique et sécurité routière. Sous-partie Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse? Pré

Plus en détail

Physique Chimie. Obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées.

Physique Chimie. Obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées. Niveau 4 ème Physique Chimie Document du professeur 1/ 7 SYNTHESE ADDITIVE DE LUMIERES COLOREES Programme C- La lumière couleurs et images Cette séance expérimentale illustre la partie de programme ci-dessous,

Plus en détail

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Chers étudiants, De nombreux étudiants nous ont demandé, les années passées, si nous pouvions vous communiquer un article-type, ce qui est difficile,

Plus en détail

CCP Chimie MP 2011 Énoncé 1/5 6(66,21 03&+ (35(89(63(&,),48(),/,(5(03 zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz &+,0,( 'XUpHKHXUHV zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

CCP Chimie MP 2011 Énoncé 1/5 6(66,21 03&+ (35(89(63(&,),48(),/,(5(03 zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz &+,0,( 'XUpHKHXUHV zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz CCP Chimie MP 20 Énoncé /5 6(66,2 03&+ C O N C O U R S C O M M U N S P O LY T E C H N I Q U E S (35(89(63(&,),48(),/,(5(03 zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz &+,0,( 'XUpHKHXUHV zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz %/HFDQGLGDWDWWDFKHUDODSOXVJUDQGHLPSRUWDQFHjODFODUWpjODSUpFLVLRQHWjODFRQFLVLRQGH

Plus en détail

Méthane CH 4 Dioxyde de carbone CO 2 Eau H 2 O

Méthane CH 4 Dioxyde de carbone CO 2 Eau H 2 O Les molécules d une matière sont constituées d'atomes liés entre eux. Les atomes sont modélisés par des sphères de couleurs et de tailles différentes (l'atome d'hydrogène est le plus petit) et sont représentés

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation

Plus en détail

Les atomes et les molécules

Les atomes et les molécules Les atomes et les molécules Je me souviens Afin d expliquer les propriétés des états physiques de l eau, la conservation de la masse lors d une dissolution ou d un changement d état, la compressibilité

Plus en détail

CH 6: LES COMBUSTIONS ( livre ch3 p42-57 )

CH 6: LES COMBUSTIONS ( livre ch3 p42-57 ) CH 6: LES COMBUSTIONS ( livre ch3 p42-57 ) Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les

Plus en détail

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Ce travail peut venir en introduction à la leçon sur l écriture scientifique. Enoncé : Caroline est invitée à fêter les 80 ans de sa grand-mère. Elle

Plus en détail

EXAMEN D'ADMISSION EN 2 ème

EXAMEN D'ADMISSION EN 2 ème REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Direction générale Collège de Genève EXAMEN D'ADMISSION EN 2 ème ANNÉE Nom :...

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

RDP : Bilan carbone d une centrale électrique thermique au gaz

RDP : Bilan carbone d une centrale électrique thermique au gaz 1S Thème : AGIR RDP : Bilan carbone d une centrale électrique thermique au gaz DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Compétences exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche

Plus en détail

Chapitre C04 : Les combustions : qu'est-ce que «brûler»?

Chapitre C04 : Les combustions : qu'est-ce que «brûler»? Chapitre C04 : Les combustions : qu'est-ce que «brûler»? I. Combustion : définitions. L expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Pour avoir une combustion, il faut 3 éléments

Plus en détail

- Objectifs méthodologiques et/ou technologiques

- Objectifs méthodologiques et/ou technologiques Activité 42 : Découvrir des facteurs d érosion de la roche 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Géologie externe ; évolution des paysages Notions. contenus Compétences Exemples d activités

Plus en détail

Document de préparation Examen chapitre 1 et 2

Document de préparation Examen chapitre 1 et 2 Document de préparation Examen chapitre 1 et 2 Qui suis-je? Chapitre 1 et 2 1. Représentation imagée d une vérité inaccessible par les sens. Modèle scientifique 2. Plus petite partie possible de la matière

Plus en détail

Transfert d énergie sous forme thermique

Transfert d énergie sous forme thermique Chapitre 10 Transfert d énergie sous forme thermique Découvrir Activité documentaire n 1 Générations de carburants 1. Il existe trois catégories de carburants : les carburants issus de la pétrochimie,

Plus en détail

Cycle4-5 ème. Cours ch.5. Atomes, molécules, symbole des éléments chimiques. Ch5. ATOMES ET MOLECULES

Cycle4-5 ème. Cours ch.5. Atomes, molécules, symbole des éléments chimiques. Ch5. ATOMES ET MOLECULES Cycle4-5 ème. Cours ch.5. Atomes, s, symbole des éléments chimiques. Ch5. ATOMES ET MOLECULES 1) Définition : Atomes s Chimie collège 4eme - YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=dukzas-pzgi Les atomes

Plus en détail

Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques

Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques Classe de quatrième Objectifs de la séquence 3 : - Connaître : o la combustion du carbone o la combustion du méthane - Savoir : o que lors d une combustion,

Plus en détail

a) Fais une hypothèse sur la nature du gaz produit au cours de l effervescence du cachet?

a) Fais une hypothèse sur la nature du gaz produit au cours de l effervescence du cachet? Tous les exercices 4. Pastille effervescente On remplit à moitié un verre avec de l eau du robinet. On introduit dans l eau une pastille effervescente (de l Alka-Seltzer par exemple). Dès que la pastille

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

Chapitre 4 : Atome et molécules pour comprendre les transformations chimiques

Chapitre 4 : Atome et molécules pour comprendre les transformations chimiques Chapitre 4 : Atome et molécules pour comprendre les transformations chimiques 1/ Les atomes L atome est la plus petite particule de matière. Comme il y a différents types d atomes (118), on les modélise

Plus en détail

Niveau 2 de THEME : L UNIVERS L UNIVERS. Physique Chimie CONSERVATION DES ELEMENTS CHIMIQUES. Programme : BO n 4 du 29 avril 2010

Niveau 2 de THEME : L UNIVERS L UNIVERS. Physique Chimie CONSERVATION DES ELEMENTS CHIMIQUES. Programme : BO n 4 du 29 avril 2010 Document du professeur 1/5 Niveau 2 de THEME : L UNIVERS Physique Chimie CONSERVATION DES ELEMENTS CHIMIQUES Programme : BO n 4 du 29 avril 2010 L UNIVERS NOTIONS ET CONTENUS COMPÉTENCES ATTENDUES LES

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT : SEQUENCE N SUJET :

CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT : SEQUENCE N SUJET : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET DESTINÉ AU CANDIDAT : SEQUENCE N SUJET : NOM et Prénom du CANDIDAT :.. Date et heure d évaluation : N poste

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

MÉCANIQUE : (4,5 points)

MÉCANIQUE : (4,5 points) La plupart des voitures de demain devront respecter certaines caractéristiques, si l on veut réduire l impact environnemental et ainsi préserver la planète. MÉCANIQUE : (4,5 points) Partie 1 : Étude du

Plus en détail

Partie 1 - La matière

Partie 1 - La matière Compétences associées Connaissances associées Partie 1 - La matière 5ème Décrire 4ème Modéliser 3ème Réinvestir, Généraliser Décrire la constitution et les états de la matière Au cycle 3, on décrit les

Plus en détail

Molécules : représentation et écriture

Molécules : représentation et écriture Molécules : représentation et écriture Travail préparatoire I Modèles éclaté et compact Modèles éclaté compact Exemples Avantages Inconvénients Savoir-faire à mettre en place Visualisation de la nature

Plus en détail

Démarche scientifique à partir d une situation problème. Les eaux gazéifiées

Démarche scientifique à partir d une situation problème. Les eaux gazéifiées Démarche scientifique à partir d une situation problème Les eaux gazéifiées Cinquième Situation problème A l insu des élèves, deux bouteilles d eau gazéifiée identiques, fermées, ont été placées sous le

Plus en détail

Une équation chimique permet de traduire simplement ce qui se passe lors d une réaction chimique.

Une équation chimique permet de traduire simplement ce qui se passe lors d une réaction chimique. Chapitre 9 : LES EQUATIONS CHIMIQUES Date : A. Rappel : Nous avons déjà rencontré quelques réactions chimiques. Exemples 1. Le fer et le soufre forment du sulfure de fer (combinaison chimique) 2. L eau

Plus en détail

La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice?

La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice? La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice? Type d'activité : Démarche d investigation 1) Compétences En réponse à une situation-problème (le problème

Plus en détail

TS 32 Caractéristiques d une image numérique

TS 32 Caractéristiques d une image numérique FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 32 Caractéristiques d une image numérique Type d'activité Activité documentaire Notions et contenus du programme de Terminale S Caractéristiques d une image

Plus en détail

Véhicule hybride et impact environnemental

Véhicule hybride et impact environnemental Physique-Chimie Programme de première S Véhicule hybride et impact environnemental Thème : Agir Convertir l'énergie et économiser les ressources Type de ressources : activité documentaire : résolution

Plus en détail

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste

Plus en détail

EXERCICES LA THERMOCHIMIE. Table des matières

EXERCICES LA THERMOCHIMIE. Table des matières Collège Voltaire, 2014-2015 EXERCICES LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/ex-ch2-thermo.pdf Table des matières Série 10 La thermochimie 2015... 2 Comprendre la signification

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants 1/6 Enoncé Véritable carte de visite au sein du dossier de candidature, le CV revêt une importance cruciale. Comme les responsables des ressources humaines doivent souvent prendre une décision rapidement,

Plus en détail

4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 56 1 La première photo correspond à la combustion

Plus en détail

Physique - Chimie Energie de position- Energie cinétique Energie mécanique Conservation de l énergie mécanique

Physique - Chimie Energie de position- Energie cinétique Energie mécanique Conservation de l énergie mécanique Document du professeur 1/7 Niveau 3 ème Physique - Chimie Energie de position- Energie cinétique Energie mécanique Conservation de l énergie mécanique Programme C. De la gravitation à l énergie mécanique

Plus en détail

L emploi du temps : un outil au service du projet pédagogique

L emploi du temps : un outil au service du projet pédagogique L emploi du temps : un outil au service du projet pédagogique 1 Enjeu général L organisation de la vie de l établissement pour une année scolaire 2 Enjeux spécifiques Pour les projets pédagogiquesp Faisabilité,

Plus en détail

Fiche 1 : Enoncé destiné à l élève

Fiche 1 : Enoncé destiné à l élève Nicolas di Scala TP de quatrième (4 ème ) qui rentre dans la partie du programme : «A. De l air qui nous entoure à la molécule». Il s agit d un TP évalué où les élèves doivent réaliser une expérience par

Plus en détail

Réactions d oxydoréduction

Réactions d oxydoréduction Réactions d oxydoréduction Ce document a pour objectif de présenter de manière synthétique quelques bases concernant les réactions d oxydoréduction et leurs principales applications que sont les piles

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

1S20 Classe énergétique d un véhicule

1S20 Classe énergétique d un véhicule FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S20 Classe énergétique d un véhicule Type d'activité Exercice/évaluation Notions et contenus Énergie libérée lors de la combustion d un hydrocarbure ou d un

Plus en détail

Proposition de progression cycle 4 (Claire) 1 / 5

Proposition de progression cycle 4 (Claire) 1 / 5 Proposition de progression cycle 4 (Claire) 1 / 5 Organisation et transformations de la matière. Attendus de fin de cycle Décrire la constitution et les états de la matière Décrire et expliquer des transformations

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

I. Les atomes A. DEFINITION. Par définition, un atome est toujours neutre. C est à dire qu il possède autant de charges positives que négatives.

I. Les atomes A. DEFINITION. Par définition, un atome est toujours neutre. C est à dire qu il possède autant de charges positives que négatives. BPREA agri/viti UCG2 : BIOLOGIE RAPPEL DE CHIMIE I. Les atomes A. DEFINITION La matière se présente sous des formes très diverses. Quoi de plus dissemblable, à première vue, qu'un diamant, un lingot d'or

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M13

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M13 TP M13 Page 1/5 ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M13 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une fiche descriptive du matériel

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Des combustions aux atomes

Des combustions aux atomes CHIMIE 3 Des combustions aux atomes EXERCICES SUPPLEMENTAIRES L'effet de serre 1. Fais un schéma rapide permettant d'expliquer ce qu'est l'effet de serre. N'oublie pas de bien le légender! 2. À quoi sert

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Tableaux d avancement évaluation

Tableaux d avancement évaluation obs. 8 Tableaux d avancement évaluation Classe : Nom : Note : /20 appréciation: Problème n 1 : Document n 1 : Le nitrate de potassium, connu depuis le Moyen Âge sous le nom de salpêtre (du latin médiéval

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

Présentation de la leçon

Présentation de la leçon Branche : Eveil historique Sujet : Histoire de l écriture Situation de la leçon dans le programme : 734 p.143, 750 p.145 Compétences : 734 : Analyser de nombreux documents historiques ou autres et s entraîner

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique-chimie INTERPRETER LE SPECTRE DE LA LUMIERE EMISE PAR UNE ETOILE Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Notions et contenus Compétences

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Activité d intégration Les produits nettoyants Sciences physiques 416-430 Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et

Plus en détail