Règles de passage

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règles de passage 2016-2017"

Transcription

1 Règles de passage

2 Table des matières RÈGLES DE CLASSEMENT BULLETINS RÈGLES DE PASSAGE... 2 Article 1: Critères de passage de la 1 ère à la 2 e secondaire... 2 Article 2 :Critère d admission au 2 e cycle... 2 Article 3: Élèves non admis au 2 e cycle... 3 Article 4: Réussite et poursuite des apprentissages... 3 Article 5: Sanction des études... 3 Article 6: Parcours diversifiés... 3 Article 7: Élève de classe d accueil intégré à la classe ordinaire... 3 Article 8: EHDAA... 3 Article 9: Partage d information... 4 Article 10: Responsabilité pédagogique et de classement... 4 Article 11: Communication de la décision de l organisation pédagogique retenue... 4 Article 12: Changement d école... 4 Article 13: Élève provenant de l extérieur du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys... 4 Article 14: Les règles de classement... 4 Article 15: Cours échoués (reprise des cours échoués)... 5 Article 16 : Séquences mathématiques... 5 Article 17: Réussite des mathématiques en 4 e secondaire... 5 Article 18: responsabilité de l'application de la politique... 6 Article 19: Réserve au regard de l organisation pédagogique... 5 Article 20: Option en sciences de la 3 e année du 2 e cycle (5 e secondaire) RÈGLES DE PASSAGE AU PARCOURS AXÉ SUR L EMPLOI... 6 Article 21 : Formation préparatoire au travail (FPT)... 6 Article 22: Formation menant à l exercice d un métier semi-spécialisé (FMS) RÈGLES POUR LE MAINTIEN D UN ÉLÈVE DANS LE PROGRAMME SPORT- ÉTUDES OU DANS LE PÉI... 7 Article 23: Programme Sport-études... 7 Article 24: Programme PÉI Programme Pré-dep 3 e et 4 e secondaire... 7 Article 25 : Pré-dep

3 RÈGLES DE CLASSEMENT 1. BULLETINS En conformité avec la loi sur l Instruction publique et le régime pédagogique du secondaire, il y a une obligation d émettre trois bulletins et une communication aux parents pendant l année scolaire. 2. RÈGLES DE PASSAGE Article 1 : Critères de passage de la 1 ère à la 2 e secondaire L élève qui a obtenu ses unités en français et en mathématique et qui a obtenu minimalement 26 unités de première secondaire poursuit son cheminement est promu en 2 e secondaire. Dans le cas d un élève ne répondant pas à ces critères, la directrice de l école peut, dans l intérêt de l élève, lui permettre de lui permettre de rester une seconde année dans la même classe s'il appert dans son plan d'intervention que cette mesure est, parmi celles possibles, davantage susceptible de faciliter son cheminement scolaire (article 13.1 du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire). Article 2: Critères d admission au 2 e cycle L élève qui a obtenu ses unités en français et en mathématique et qui a obtenu minimalement 26 unités en deuxième secondaire poursuit son cheminement au second cycle, dans le parcours de formation générale ou dans le parcours de formation générale appliquée, avec des mesures d appui, s il y a lieu (article 23 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). La décision du passage d'un élève d'un cycle à l'autre s'appuie sur son dernier bulletin de la dernière année scolaire (article 28 du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire). La direction de l école est responsable de la décision finale de passage lorsque toutes les informations sur la situation de l élève sont connues. La direction de l école travaille en concertation avec les membres du comité de passage lorsque nécessaire. Cette décision s appuie sur les résultats disciplinaires finaux du dernier bulletin de la 2e année du secondaire et au besoin, sur l ensemble de ses résultats au 1er cycle. (article 21 Politique établissant les règles de passage à l enseignement secondaire et celles pour le passage du premier au second cycle du secondaire, service des ressources éducatives, commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 5 juin 2012).

4 Article 3: Élèves non admis au 2 e cycle L élève qui est en échec en français ou en mathématique et qui n a pas accumulé 26 unités de 2 e secondaire n est pas admis au secteur régulier du second cycle. Il poursuit ses apprentissages au premier cycle pour une année additionnelle. (article 26 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). Commentaire [I1]: Changement de place (et suivants) pour ce critère afin d uniformiser le type de sujet Article 4: Réussite et poursuite des apprentissages L élève de 2 e cycle qui obtient 60% dans une matière poursuit ses apprentissages dans cette matière l année suivante (article 28.1 du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire). En cas d échec, l élève qui réussit un cours d été dispensé par la commission scolaire ou une institution scolaire reconnue par le MEES pourra poursuivre ses apprentissages du niveau suivant l année suivante. Article 5: Sanction des études Toute décision concernant le cheminement d un élève doit tenir compte des règles de la sanction des études. Article 6: Parcours diversifiés L élève qui poursuit son cheminement au second cycle du secondaire choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée, selon ses intérêts (article 23.1 du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire). Article 7: Élève de classe d accueil intégré à la classe ordinaire Après avoir complété son séjour dans une classe d accueil, l élève est intégré à l année du cycle correspondant à ses besoins tels que définis dans le portrait établit par l école où il a bénéficié de ce service (article 30 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). Article 8: EHDAA L élève handicapé ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention et en conformité avec la Politique relative à l organisation des services éducatifs aux élèves HDAA.

5 Article 9: Partage d information La direction de l école organise une rencontre avec le personnel concerné afin de partager toute l information pertinente sur chacun des portraits des élèves (article 32 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys).. Article10: Responsabilité pédagogique et de classement Conformément à l article 21 de la Politique établissant les règles de passage à l enseignement secondaire et celles pour le passage du premier au second cycle du secondaire, la direction d école est responsable de la décision finale de passage du premier au second cycle du secondaire lorsque toutes les informations sur la situation de l élève est connue. Au second cycle, la direction de l école est responsable de mettre en place l organisation pédagogique qui répond le mieux aux besoins d apprentissage des élèves à la suite de l analyse du dossier de l élève (article 17 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys). Article 11: Communication de la décision de l organisation pédagogique retenue La direction de l école informe les parents, par écrit, de l organisation pédagogique retenue pour leur enfant, au plus tard le troisième vendredi du mois d août de l année en cours (article 18 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). Article 12: Changement d école Quelle que soit l école du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la décision de passage du primaire est maintenue (article 19 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). Article 13: Élève provenant de l extérieur du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys L élève provenant d une école située à l extérieur du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys se conforme aux règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (article 20 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). Article 14: Les règles de classement Les règles de classement s appuient sur la Politique de l évaluation des apprentissages et sur la Politique de l adaptation scolaire du Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

6 Article 15: Cours échoués (reprise des cours échoués) Certains cours obligatoires pour l obtention du diplôme d études secondaires de la troisième et quatrième secondaire devront absolument être repris s ils sont échoués : c est le cas du français, de la mathématique, de l anglais, des cours de sciences ST et ATS et de l histoire. Article 16: Séquences mathématiques L élève de la 1re année du 2 e cycle en mathématique choisit pour la 4 e secondaire une des séquences offertes à l école selon ses aspirations, ses champs d intérêt et ses aptitudes. Par contre, pour choisir TS ou SN, l élève doit avoir un résultat d au moins 75% et être recommandé par son enseignant. L élève ayant obtenu entre 70% et 75% en mathématique de sec.3 peut obtenir la séquence SN ou TS avec la recommandation de l enseignant seulement. (l élève qui suit un cours d été aura la séquence mathématique CST à l horaire). L élève reste dans la séquence choisie jusqu à la fin du secondaire à moins de faire le pont TS ou la passerelle CST. L élève de quatrième secondaire qui échoue la séquence TS ou SN sera classé dans la séquence CST de 4 e secondaire l année suivante. Article 17: Réussite des mathématiques en 4 e secondaire L élève de 2 e cycle en mathématique qui, en 2 e année du programme (4 e sec.), est inscrit dans la séquence TS ou SN et qui est en échec sera encouragé à s inscrire à un cours d appoint (passerelle) en mathématique séquence CST, afin de lui permettre de faire l examen de mathématique CST en juin en vue d obtenir son diplôme d études secondaires. La passerelle est obligatoire afin de pouvoir se présenter à l épreuve de fin d année. L élève ayant échoué la séquence de mathématique TS ou SN de la 4 e secondaire seront automatiquement inscrit dans la séquence de mathématique CST afin qu il puisse obtenir le diplôme d études secondaires. Article 18: Responsabilité de l'application de la politique La direction de l école secondaire est responsable de l'application des présentes règles de classement (article 34 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys).. Article 19: Réserve au regard de l organisation pédagogique La mise en œuvre des articles de cette politique se fait sous réserve de la capacité d organisation pédagogique de l école secondaire (article 40 de la Politique des règles de passage de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys).

7 Article 20: Option en sciences de la 3 e année du 2 e cycle (5 e secondaire) L élève de 2 e année du 2 e cycle désirant s inscrire en chimie et/ou physique doit avoir obtenu 70% et plus dans toutes les matières de 4 e secondaire suivantes (à moins d une autorisation exceptionnelle de l enseignant): Math TS ou SN de 4 e secondaire; Sciences ST ou ATS de 4 e secondaire; STE ou SE de 4 e secondaire; L élève ayant obtenu un résultat inférieur à 70% dans une des matières susmentionnées pourraient obtenir le cours de chimie et de physique avec la recommandation de l enseignant seulement. 3. RÈGLES DE PASSAGE AU PARCOURS AXÉ SUR L EMPLOI Article 21 : Formation préparatoire au travail (FPT) L élève qui au 30 juin de l année en cours est âgé d au moins 15 ans et qui aura 16 ans avant le 30 juin suivant et qui a atteint les objectifs du primaire en langue d enseignement et mathématique mais qui n a pas réussi à atteindre les compétences du premier cycle du secondaire est inscrit dans la formation préparatoire au travail si ce parcours est celui qui est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Il pourra y poursuivre son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention (article 23.4 du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire et article 27). Article 22: Formation menant à l exercice d un métier semi-spécialisé (FMS) L élève qui au 30 juin de l année en cours est âgé d au moins 15 ans et qui aura 16 ans avant le 30 juin suivant et qui a atteint les objectifs du premier cycle du secondaire en langue d enseignement et mathématique est inscrit dans la formation menant à l exercice d un métier semi-spécialisé si ce parcours est celui qui est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Il pourra y poursuivre son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention (article 23.5 du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire).

8 4. RÈGLES POUR LE MAINTIEN D UN ÉLÈVE DANS LE PROGRAMME SPORT-ÉTUDES OU DANS LE PÉI Article 23: Programme Sport-études L élève du programme Sport-études doit maintenir une moyenne de 70%. De plus, il ne peut être en échec dans une matière. S il devait échouer une matière, il serait transféré au programme régulier. Tout manquement grave ou l exclusion de son sport pourrait également amener un transfert vers le programme régulier. Article 24: Programme PEI L élève du PEI ne peut être en échec dans une matière. S il devait échouer une matière, il serait transféré au programme régulier. Tout manquement grave pourrait également amener un transfert vers le programme régulier. 5. Programme Pré-dep 3 e et 4 e secondaire Article 25 : Pré-dep 3 L élève qui au 30 septembre de l année en cours est âgé de 15 ans, qui a réussi deux des trois matières de bases de 2 e secondaire (français, mathématiques et anglais) et pour qui le programme pré-dep sera davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. L élève poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention. Article 26 : Pré-dep 4 L élève qui au 30 septembre de l année en cours est âgé de 16 ans et qui a réussi deux des trois matières de bases de 3 e secondaire (français, mathématiques et anglais) et pour qui le programme pré-dep sera davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. L élève poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention.

Règles de passage 2015-2016

Règles de passage 2015-2016 Règles de passage 2015-2016 Table des matières RÈGLES DE CLASSEMENT... 2 1. BULLETINS... 2 2. RÈGLES DE PASSAGE... 2 Article 1: Critères d admission au 2 e cycle... 2 Article 2: Réussite et poursuite des

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. RÈGLES DE SANCTION DES ÉTUDES 2014-2015... 5 Règles de sanction... 5 Condition minimale d admission aux études collégiales...

TABLE DES MATIÈRES. RÈGLES DE SANCTION DES ÉTUDES 2014-2015... 5 Règles de sanction... 5 Condition minimale d admission aux études collégiales... TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS À L INTENTION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE ET DE LEURS PARENTS... 3 Présentation... 3 Conditions d admission et d inscription... 3 Choix de crs... 4 Cycles d enseignement...

Plus en détail

Service des ressources éducatives. Adoptée par la résolution #CC11/ juin 2012

Service des ressources éducatives. Adoptée par la résolution #CC11/ juin 2012 Service des ressources éducatives Adoptée par la résolution #CC11/12-06-158 5 juin 2012 Politique établissant les règles pour le passage de l enseignement primaire à l enseignement secondaire et celles

Plus en détail

Règles de passage du primaire au secondaire et du 1 er cycle du secondaire au 2 e cycle du secondaire

Règles de passage du primaire au secondaire et du 1 er cycle du secondaire au 2 e cycle du secondaire E153-3 Services éducatifs Règles de passage du primaire au secondaire et du 1 er cycle du secondaire au 2 e cycle du secondaire Formation générale des jeunes Passage de juin 2017 pour l année scolaire

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À L ADMISSION AU CÉGEP DE DRUMMONDVILLE

RÈGLEMENT RELATIF À L ADMISSION AU CÉGEP DE DRUMMONDVILLE RÈGLEMENT N o 5 RÈGLEMENT RELATIF À L ADMISSION AU CÉGEP DE DRUMMONDVILLE Modifié le 10 juin 2014 cegepdrummond.ca Adopté au conseil d administration : 87-04-28-04 Modifié : 22 septembre 1987 (CA-87-09-22-09)

Plus en détail

Règles de passage du primaire au secondaire et du 1 er cycle du secondaire au 2 e cycle du secondaire

Règles de passage du primaire au secondaire et du 1 er cycle du secondaire au 2 e cycle du secondaire E153-3 Règles de passage du primaire au secondaire et du 1 er cycle du secondaire au 2 e cycle du secondaire Formation générale des jeunes Passage de juin 2016 pour l année scolaire 2016-2017 Services

Plus en détail

LUNDI, 15 JUIN MARDI, 16 JUIN MERCREDI, 17 JUIN JEUDI, 18 JUIN VENDREDI, 19 JUIN

LUNDI, 15 JUIN MARDI, 16 JUIN MERCREDI, 17 JUIN JEUDI, 18 JUIN VENDREDI, 19 JUIN GTI OU Histoire gr. 71 C-221 COURS RÉGULIERS COURS RÉGULIERS C.S.T. C-331 Science et technologie sec. 4 (Épreuve uniquemels) C-331 COURS RÉGULIERS COURS RÉGULIERS FMS/PRÉ-FMS COURS RÉGULIERS COURS RÉGULIERS,

Plus en détail

Session d examens de fin d année

Session d examens de fin d année Session d examens de fin d année 2015-2016 LÉGENDE DES COULEURS ÉPREUVES UNIQUES 4 e secondaire 5 e secondaire MEES Math CST / TS / SN C2 Français C2 Histoire C2 Anglais régulier C1 / C3 ST / ATS C2 Ces

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE entre LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA VALLÉE-DES-TISSERANDS. Patriotes-de-Beauharnois

CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE entre LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA VALLÉE-DES-TISSERANDS. Patriotes-de-Beauharnois CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE 2015-2016 entre LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA VALLÉE-DES-TISSERANDS et Patriotes-de-Beauharnois En juin 2010, la CSVT et la ministre de l Éducation, du Loisir

Plus en détail

Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)

Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) Règlement n o 4 Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) 94.12.06.09 amendé 99.04.28.09 amendé 02.02.27.08 amendé 07.06.20.10 09.06.17.09 Article 1 Conditions

Plus en détail

RÈGLE DE PASSAGE DU PREMIER CYCLE AU DEUXIÈME CYCLE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

RÈGLE DE PASSAGE DU PREMIER CYCLE AU DEUXIÈME CYCLE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Page 7007-1 1. Cadre légal Loi sur l instruction publique Articles 9, 10, 11, 12, 15, 19, 22, 96.13, 96.14, 96.15/ 4, 96.15/ 5, 193, 222, 232, 233, 234, 235, 457.2 et 459 Régime pédagogique Articles 6,

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA

COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA Note explicative (s'il y a lieu) Code : P 48 SE Rés. : CC-1179 Cette politique remplace la politique P-48-SE, résolution CC-0770 datée du 19 avril 2004 Date : Le 18

Plus en détail

COURS. au secondaire. Choix de PRÉPARE-TOI, LE MONDE T ATTEND!

COURS. au secondaire. Choix de PRÉPARE-TOI, LE MONDE T ATTEND! 2016 2017 Choix de COURS PRÉPARE-TOI, LE MONDE T ATTEND! au secondaire École secondaire Bernard-Gariépy École secondaire Fernand-Lefebvre Centre de formation professionnelle Centre Bernard-Gariépy Demande

Plus en détail

Règles de passage de l enseignement primaire à l enseignement secondaire Règles de passage du premier au deuxième cycle du secondaire

Règles de passage de l enseignement primaire à l enseignement secondaire Règles de passage du premier au deuxième cycle du secondaire Approbation : CC-080325-2850 Annule : Règlement Politique Pratique de gestion S UJET : Règles de passage de l enseignement primaire à l enseignement secondaire Règles de passage du premier au deuxième

Plus en détail

Spécial choix de cours

Spécial choix de cours Année scolaire 011-01 Spécial choix de cours École Manikoutai 0, rue Comeau Sept-Îles EDU.CSDUFER.QC.CA/MANIK Spécial Choix de cours 011-01 Ce document «Spécial choix de cours» vise à informer les parents

Plus en détail

Horaire d examens de fin d année Juin 2016

Horaire d examens de fin d année Juin 2016 Histoire 1 re secondaire Mathématiques 1 re secondaire s 10h00 10h15 Étude à la maison 10h15 10h30. 10h15 11h45 10h30 11h45 Anglais rég. Anglais rég 10h15 10h30 Géographie 2 e secondaire Mathématiques

Plus en détail

RÈGLE DE PASSAGE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

RÈGLE DE PASSAGE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Page 7006-1 1. Cadre légal Loi sur l instruction publique Articles 9, 10, 11, 12, 15, 19, 22, 25, 96.13, 96.14, 96.15/ 4, 96.15/ 5, 96.18, 193, 222, 232, 233, 234, 235, 457.2, 459 et 470. Régime pédagogique

Plus en détail

Document à conserver. Prospectus Pour les élèves de la 1 re année du 1 er cycle (1 re secondaire)

Document à conserver. Prospectus Pour les élèves de la 1 re année du 1 er cycle (1 re secondaire) Document à conserver Prospectus 2011 2012 Pour les élèves de la 1 re année du 1 er cycle (1 re secondaire) Service d orientation Février 2011 Pour nous joindre : École secondaire Calixa Lavallée 4444,

Plus en détail

POLITIQUE DE PROMOTION DES ÉLÈVES DE L'ACADÉMIE LAFONTAINE (CA # 111)

POLITIQUE DE PROMOTION DES ÉLÈVES DE L'ACADÉMIE LAFONTAINE (CA # 111) POLITIQUE DE PROMOTION DES ÉLÈVES DE L'ACADÉMIE LAFONTAINE (CA2009-10 # 111) Adoptée par le conseil d administration le 20 avril 2010 CA2009-10 # 111 Page 2 1. LE TITRE DE LA POLITIQUE Politique de promotion

Plus en détail

Les règles pour le classement des élèves et le passage d un cycle à l autre au primaire relèvent de chaque école.

Les règles pour le classement des élèves et le passage d un cycle à l autre au primaire relèvent de chaque école. Annule toute politique antérieure CODE : SEJ 2007-08 10 ADOPTION : 10 juin 2008 AMENDÉE : 23 juin 2015 RÉSOLUTIONS : C.C. 075-08 C.C. 178-15 TITRE : POLITIQUE DES RÈGLES POUR LE PASSAGE DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Grille-matière

Grille-matière Grille-matière 0-05 et éduc. citoyenneté POUR LE er CYCLE ( re et e secondaire) AVEC PASSION et éduc. citoyenneté Passion : - Sciences - AVEC CONCENTRATION Hist. et éduc. citoyenneté Concentrations sportives

Plus en détail

Rencontre d informations pour les parents

Rencontre d informations pour les parents SERVICE D ORIENTATION Rencontre d informations pour les parents 15 septembre 2016 Le 2 e cycle du secondaire 3 E, 4 E ET 5 E SECONDAIRE Le parcours scolaire au secondaire 3 e, 4 e et 5 e secondaire Le

Plus en détail

Règlement modifiant le Régime pédagogique de l éducation préscolaire, de l enseignement primaire et de l enseignement secondaire *

Règlement modifiant le Régime pédagogique de l éducation préscolaire, de l enseignement primaire et de l enseignement secondaire * Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 8 juin 2005, 137 e année, n o 23 2435 années de service, sans excéder le traitement admissible nécessaire pour atteindre le plafond des prestations déterminées applicable

Plus en détail

SESSION D EXAMENS MAI/JUIN 2016. École secondaire de Mirabel. 21 avril 2016

SESSION D EXAMENS MAI/JUIN 2016. École secondaire de Mirabel. 21 avril 2016 SESSION D EXENS MAI/JUIN 2016 École secondaire de Mirabel 21 avril 2016 LÉGENDE DES COULEURS ÉPREUVES UNIQUES MEESR 4 e secondaire 5 e secondaire Maths CST / TS / SN C2 Français C2 Histoire C2 Anglais

Plus en détail

Grille-matières Approuvée au CÉ le 20 mars 2017

Grille-matières Approuvée au CÉ le 20 mars 2017 16-02-2017 Cadre organisationnel 2017-2018 Grille-matières Approuvée au CÉ le 20 mars 2017 LES BALISES EN 1 re SECONDAIRE Respect des matières prévues (Article 23 du Régime pédagogique). Respect des particularités

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 5 RÈGLEMENT SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET L ADMISSION A- ENSEIGNEMENT RÉGULIER B- ENSEIGNEMENT À LA FORMATION CONTINUE

RÈGLEMENT N O 5 RÈGLEMENT SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET L ADMISSION A- ENSEIGNEMENT RÉGULIER B- ENSEIGNEMENT À LA FORMATION CONTINUE RÈGLEMENT N O 5 A- ENSEIGNEMENT RÉGULIER B- ENSEIGNEMENT À LA FORMATION CONTINUE Adopté par le Conseil d administration du le 11 juin 1996, amendé les 28 mars 2000, 21 juin 2000, 18 décembre 2001, 13 septembre

Plus en détail

RÉPARTITION DES COURS EN 1 re ANNÉE DU PREMIER CYCLE. P.P.C.S. (Basket) Français Langues Anglais (CORE) 4 4 4

RÉPARTITION DES COURS EN 1 re ANNÉE DU PREMIER CYCLE. P.P.C.S. (Basket) Français Langues Anglais (CORE) 4 4 4 Grille-matières Année d'application 013 01 01 015 LES BALISES AU 1er CYCLE Respect des matières prévues (Art 3) Continuité en art sur deux ans Respect des particularités en lien avec la concentration Langues

Plus en détail

DÉCOUVRIR LES VOIES DE QUALIFICATION POUR LES ÉLÈVES HDAA

DÉCOUVRIR LES VOIES DE QUALIFICATION POUR LES ÉLÈVES HDAA DÉCOUVRIR LES VOIES DE QUALIFICATION POUR LES ÉLÈVES HDAA Animé par Marie-Andrée Desriveaux, conseillère d orientation et Annie Germain, conseillère pédagogique Conception: Sylvaine Lefebvre, conseillère

Plus en détail

DATE DE LA SESSION Du 09 au 26 juillet 2013 de 8h a 12h30

DATE DE LA SESSION Du 09 au 26 juillet 2013 de 8h a 12h30 Pour favoriser le cheminement scolaire et soutenir la persévérance et la réussite de tous ses élèves, la Commission scolaire Marie-Victorin organise une session de cours d été. Ces cours de récupération

Plus en détail

Présentation aux parents de Contrecoeur

Présentation aux parents de Contrecoeur Présentation aux parents de Contrecoeur Scolarisation des élèves de Contrecœur Pour l année 2014-2015, nous devons procéder à la tenue d un sondage comme le prévoit la Loi sur l instruction publique. Deux

Plus en détail

Éditeur officiel du Québec À jour au 1 er décembre 2016 Ce document a valeur officielle.

Éditeur officiel du Québec À jour au 1 er décembre 2016 Ce document a valeur officielle. 1 2 Éditeur officiel du Québec Ce document a valeur officielle. chapitre I-13.3, r. 10 Régime pédagogique de la formation professionnelle I Loi sur l instruction publique (chapitre I-13.3, a. 448) I TABLE

Plus en détail

Un diplôme d études secondaires équivalent pour les jeunes et les adultes

Un diplôme d études secondaires équivalent pour les jeunes et les adultes Un diplôme d études secondaires équivalent pour les jeunes et les adultes Mémoire présenté au Conseil supérieur de l éducation en vue de la production d un avis sur la sanction des études secondaires en

Plus en détail

SE-P Date Résolution Adoptée 19 février 2008 CC Modifiée 18 juin 2013 CC

SE-P Date Résolution Adoptée 19 février 2008 CC Modifiée 18 juin 2013 CC POLITIQUE RELATIVE AUX RÈGLES DE PASSAGE DES ÉLÈVES DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DU PREMIER AU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE SE-P-05-13 Date Résolution Adoptée 19 février 2008

Plus en détail

Dans cette parution : Dates à retenir

Dans cette parution : Dates à retenir Dans cette parution : Dates à retenir Remise des effets scolaires prêtés Dernière étape de l année Rappels concernant la session d examens Règlements de la session d examens Bulletin de fin d année Cours

Plus en détail

Collège Charles-Lemoyne et Succès Scolaire

Collège Charles-Lemoyne et Succès Scolaire Collège Charles-Lemoyne et Succès Scolaire Fiche d informations cours d été 2017 Le Collège Charles-Lemoyne offre aux élèves l ensemble des cours d été nécessaires pour passer au niveau supérieur. Qu il

Plus en détail

Concrétisez vos projets avec l École de culture générale

Concrétisez vos projets avec l École de culture générale Édition rentrée 016 École de culture générale Concrétisez vos projets avec l École de culture générale Concrétisez vos projets À Genève, l'école de culture générale (ECG) offre son enseignement à près

Plus en détail

Conférence du service d orientation de LPP. Présentée par Mélanie Bernier, c.o Dominique Gagné, c.o Le 17 novembre 2016

Conférence du service d orientation de LPP. Présentée par Mélanie Bernier, c.o Dominique Gagné, c.o Le 17 novembre 2016 Conférence du service d orientation de LPP Présentée par Mélanie Bernier, c.o Dominique Gagné, c.o Le 17 novembre 2016 Déroulement de la rencontre Critères d obtention du DES Voies possibles pour la poursuite

Plus en détail

15. L'enseignement primaire s'organise sur 3 cycles de 2 ans chacun.

15. L'enseignement primaire s'organise sur 3 cycles de 2 ans chacun. 15. L'enseignement primaire s'organise sur 3 cycles de 2 ans chacun. L'enseignement secondaire s'organise sur 2 cycles: le premier s'étend sur 2 années scolaires; le deuxième s'étend sur 3 années scolaires.

Plus en détail

Services régionaux. Commission scolaire de Portneuf

Services régionaux. Commission scolaire de Portneuf Commission scolaire de Portneuf Septembre 2013 INTRODUCTION La Commission scolaire de Portneuf, soucieuse d offrir une organisation des services éducatifs de qualité, évalue annuellement les capacités

Plus en détail

En route vers la 4 e secondaire

En route vers la 4 e secondaire En route vers la 4 e secondaire Choix de cours 2017-2018 Sylvain Bernard, conseiller d orientation Benoit Langlois, directeur adjoint École Augustin-Norbert-Morin Février 2017 Dans quelques jours, votre

Plus en détail

Les choix de cours pour les élèves de 2 e et 3 e secondaire

Les choix de cours pour les élèves de 2 e et 3 e secondaire Les choix de cours pour les élèves de 2 e et 3 e secondaire Document d information pour les parents Février2016 Contenu de la présentation Choix de cours vers la 3 e secondaire Parcours de sciences Choix

Plus en détail

SERVICES DE L ENSEIGNEMENT LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

SERVICES DE L ENSEIGNEMENT LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES SERVICES DE L ENSEIGNEMENT LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES Numéro du document : 0798-05 Adopté par la résolution : 17 0798 En date du : 2 juillet 1998 Signature du directeur général Signature du secrétaire général

Plus en détail

Sanction à la formation générale des adultes A3

Sanction à la formation générale des adultes A3 Précisions sur les conditions d admission aux programmes d études conduisant au diplôme d études collégiales dans le contexte des nouvelles règles de sanction du diplôme d études secondaires à la formation

Plus en détail

RECUEIL DE GESTION RÉVISION 161-CC/ / 94-CC/

RECUEIL DE GESTION RÉVISION 161-CC/ / 94-CC/ RECUEIL DE GESTION RÈGLEMENT POLITIQUE PROCÉDURE CADRE DE RÉFÉRENCE TITRE SECOND CYCLE DU SECONDAIRE APPROBATION 124-CC/06-05-10 RÉVISION 161-CC/12-06-13/ 94-CC/14-05-07 RESPONSABLE SERVICES ÉDUCATIFS

Plus en détail

Formation menant au Diplôme d accès aux études supérieures

Formation menant au Diplôme d accès aux études supérieures LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Ministère de l'éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse Dossier de presse Une nouvelle voie de qualification pour adultes : Formation menant au Diplôme

Plus en détail

RÈGLES DE CLASSEMENT POUR LE PASSAGE. De l enseignement primaire à l enseignement secondaire. Du premier au deuxième cycle du secondaire

RÈGLES DE CLASSEMENT POUR LE PASSAGE. De l enseignement primaire à l enseignement secondaire. Du premier au deuxième cycle du secondaire RÈGLES DE CLASSEMENT POUR LE PASSAGE De l enseignement primaire à l enseignement secondaire ET Du premier au deuxième cycle du secondaire Juin 2013 Document officiel Janvier 2013 TABLE DES MATIÈRES Principes

Plus en détail

Changements apportés au Régime pédagogique de l éducation préscolaire, de l enseignement primaire et de l enseignement secondaire

Changements apportés au Régime pédagogique de l éducation préscolaire, de l enseignement primaire et de l enseignement secondaire Changements apportés au Régime pédagogique de l éducation préscolaire, de l enseignement primaire et de l enseignement secondaire Dans le but de permettre au lecteur de saisir la nature des changements,

Plus en détail

Plan d action pour l école publique genevoise

Plan d action pour l école publique genevoise Plan d action pour l école publique genevoise Présentation de Charles Beer, Conseiller d Etat en charge du DIP Conférence de presse - jeudi 12 mai 2005 Pourquoi un plan d action? Depuis plusieurs années,

Plus en détail

CHOIX DE COURS

CHOIX DE COURS CHOIX DE COURS 01-013 1 re année du 1 er cycle du secondaire COURS OBLIGATOIRES (36 Nombre de cours périodes Éducation physique et à la santé EDU10 0310 Science et technologie SCI10 05510 Mathématique

Plus en détail

Remise des effets prêtés Dernière étape de l année Rappels concernant la session d examens Cours d été Rentrée scolaire

Remise des effets prêtés Dernière étape de l année Rappels concernant la session d examens Cours d été Rentrée scolaire Dans cette parution : Dates à retenir Dates à retenir Remise des effets prêtés Dernière étape de l année Rappels concernant la session d examens Cours d été Rentrée scolaire 2016-2017 Vendredi 13 mai 2016

Plus en détail

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 - 1-411.200 Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les articles 8, 43, 56, 58 et 59 de la loi sur le cycle

Plus en détail

Dates des cours d été 2015

Dates des cours d été 2015 Chers parents, La Commission scolaire du Chemin-du-Roy offrira à nouveau cette année des cours d été à l intention des élèves éprouvant des difficultés académiques. Le dépliant contenant les informations

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION

DOCUMENT D'INFORMATION DOCUMENT D'INFORMATION STAGE D'IMMERSION EN ANGLAIS, LANGUE SECONDE, THE UNIVERSITY OF PRINCE EDWARD ISLAND (CHARLOTTETOWN) ( ÉTÉ 2006) STAGE D'IMMERSION EN ANGLAIS, LANGUE SECONDE, THE MOUNT ST. VINCENT

Plus en détail

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit A jour au 1 er septembre 2015 Sous réserve de validation par les instances de l université Préambule Article 1er. : Diplôme de Licence en Droit

Plus en détail

Rencontre préparatoire. Choix de cours 3 e vers 4 e secondaire

Rencontre préparatoire. Choix de cours 3 e vers 4 e secondaire Rencontre préparatoire Choix de cours 3 e vers 4 e secondaire Équipe Marie-Claude Dubé, directrice-adjointe (sec. 1 et programmes régionaux linguistique et ski/planche) François Martin, directeur adjoint

Plus en détail

Temps alloué à chaque matière

Temps alloué à chaque matière 1 re secondaire 1 re année du 1 er cycle Cours obligatoires Général Excellence Comm@ent Unités Périodes 1 Périodes 1 Périodes 1 Français 8 8 8 8 2 Mathématique 6 6 6 6 Anglais régulier 4 4 s/o 4 Anglais

Plus en détail

INFORMATION SUR LES CHOIX DE COURS POUR LES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE ET LEURS PARENTS

INFORMATION SUR LES CHOIX DE COURS POUR LES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE ET LEURS PARENTS INFORMATION SUR LES CHOIX DE COURS POUR LES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE ET LEURS PARENTS Sophie Desgagné, conseillère d orientation Programme d éducation internationale (PEI) ) Le processus de choix de cours

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE (DEF) Règlement de la filière de culture générale et maturité spécialisée

DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE (DEF) Règlement de la filière de culture générale et maturité spécialisée DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE (DEF) Règlement de la filière de culture générale et maturité spécialisée La cheffe du Département de l'éducation et de la famille, vu le règlement de la Conférence

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Chapitre I : Dispositions législatives et générales Chapitre II : Responsabilités...5

TABLE DES MATIÈRES. Chapitre I : Dispositions législatives et générales Chapitre II : Responsabilités...5 Politique sur les normes et modalités de classement et de passage des élèves de l enseignements primaire à l enseignement secondaire et du premier au deuxième cycle du secondaire TABLE S MATIÈRES Chapitre

Plus en détail

Choix de cours Année scolaire

Choix de cours Année scolaire Guide à l intention des élèves et des parents de cours Année scolaire 2016-2017 De la e secondaire vers la e secondaire Ce document contient des renseignements importants afin de vous guider dans les choix

Plus en détail

GRILLES-MATIÈRES ANNÉE SCOLAIRE

GRILLES-MATIÈRES ANNÉE SCOLAIRE GRILLES-MATIÈRES ANNÉE SCOLAIRE 016-017 Version du 8 juill 016 TABLE DES MATIÈRES Pages Présentation... Assises légales références... Grilles de l enseignement régulier Première secondaire... 9 Première

Plus en détail

Résumé des normes et des modalités d évaluation des apprentissages. Année scolaire

Résumé des normes et des modalités d évaluation des apprentissages. Année scolaire Formation à un métier semi-spécialisé (FMS) Résumé des normes et des modalités d évaluation des apprentissages Année scolaire 2015-2016 Cadre Légal Référence : Depuis 1997, la Loi sur L instruction demande

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES RÈGLES POUR LE PASSAGE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES RÈGLES POUR LE PASSAGE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES RÈGLES POUR LE PASSAGE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 2008-04-15 219 Règles pour le passage de l enseignement primaire à l enseignement secondaire

Plus en détail

Analyse de l Instruction annuelle

Analyse de l Instruction annuelle Analyse de l Instruction annuelle 2015-2016 Siège social : 320, rue St-Joseph Est, bureau 100, Québec (Québec) G1K 9E7 Tél. : (418) 649-8888 Téléc. : (418) 649-1914 Bureau de Montréal : 9405, rue Sherbrooke

Plus en détail

LA FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES : L ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE INSTRUCTION ANNUELLE

LA FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES : L ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE INSTRUCTION ANNUELLE LA FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES : L ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE INSTRUCTION ANNUELLE 2011-2012 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT Complément d information

Plus en détail

TROISIÈME SECONDAIRE ET CHEMINEMENT PARTICULIER ÉCOLE JEAN-DU-NORD

TROISIÈME SECONDAIRE ET CHEMINEMENT PARTICULIER ÉCOLE JEAN-DU-NORD TROISIÈME SECONDAIRE ET CHEMINEMENT PARTICULIER ÉCOLE JEAN-DU-NORD Ce document informe les parents des élèves qui désirent s inscrire à l école Jean-du-Nord pour l année 2012-2013 L inscription est obligatoire

Plus en détail

Choix de cours Année scolaire

Choix de cours Année scolaire Gui à l intention s élèves et s parents cours Année scolaire 016-017 De la 4 e secondaire vers la 5 e secondaire Ce document contient s renseignements importants afin vous guir dans les cours pour l an

Plus en détail

Bulletins uniques 2011

Bulletins uniques 2011 Bulletins uniques 2011 Présenté par : L équipe GPI-Évaluation Les documents de référence Plan de la formation La structure des données Les tables de données Les formats d impression de bulletins La gestion

Plus en détail

Normes et modalités d évaluation des apprentissages au secondaire

Normes et modalités d évaluation des apprentissages au secondaire Normes et modalités d évaluation des apprentissages au secondaire École Saint-François-Xavier Commission scolaire des Grandes-Seigneuries Juin 2013 Table des matières Liste des abréviations utilisées.page

Plus en détail

Analyse de l Instruction annuelle

Analyse de l Instruction annuelle Analyse de l Instruction annuelle 2016-2017 Siège social : 320, rue St-Joseph Est, bureau 100, Québec (Québec) G1K 9E7 Tél. : (418) 649-8888 Téléc. : (418) 649-1914 Bureau de Montréal : 9405, rue Sherbrooke

Plus en détail

En route vers la 4 e secondaire

En route vers la 4 e secondaire En route vers la 4 e secondaire Choix de cours 2016-2017 Sylvain Bernard, conseiller d orientation Daniel Gauthier, directeur adjoint École Augustin-Norbert-Morin Février 2016 Dans quelques jours, votre

Plus en détail

1. Les services éducatifs offerts aux adultes en formation. 2. Les services de formation comprennent des services

1. Les services éducatifs offerts aux adultes en formation. 2. Les services de formation comprennent des services Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 8 mars 2000, 132 e année, n o 10 1549 Projet de règlement (L.R.Q., c. I-13.3) Régime pédagogique Formation générale des adultes Avis est donné, par les présentes,

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 36 RÈGLEMENT SUR LES CONDITIONS D ADMISSION

RÈGLEMENT N O 36 RÈGLEMENT SUR LES CONDITIONS D ADMISSION CÉGEP DE SEPT-ÎLES RÈGLEMENT N O 36 RÈGLEMENT SUR LES CONDITIONS D ADMISSION Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 7 septembre

Plus en détail

École de commerce de Sierre

École de commerce de Sierre École de commerce de Sierre I. La grille horaire de la partie école Branches Matières 1re 2e 3e 1 Langue I 4* 4 4 MPC Fondamentales 2 Langue II 3 Anglais 4 Histoire, Institutions politiques, Sces religions

Plus en détail

Convention de gestion et de réussite éducative

Convention de gestion et de réussite éducative Convention de gestion et de réussite éducative 06-07 CONVENTION DE GESTION ET PLAN DE RÉUSSITE POUR L ANNÉE SCOLAIRE 06-07 ÉCOLE SECONDAIRE: POLYVALENTE LAVIGNE MISSION : INSTRUIRE ORIENTATION : L AMÉLIORATION

Plus en détail

ET POUR LE PASSAGE DU PREMIER AU SECOND CYCLE DU SECONDAIRE

ET POUR LE PASSAGE DU PREMIER AU SECOND CYCLE DU SECONDAIRE POLITIQUE RELATIVE AUX RÈGLES DE PASSAGE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET POUR LE PASSAGE DU PREMIER AU SECOND CYCLE DU SECONDAIRE ADOPTÉE LE : 22 mai 2007 RÉSOLUTION : CC1815

Plus en détail

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale Arrêté du fixant les modalités d organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne

Plus en détail

CHOIX DE COURS PROGRAMMES PARTICULIERS

CHOIX DE COURS PROGRAMMES PARTICULIERS CHOIX DE COURS PROGRAMMES PARTICULIERS Voie de l Engagement Classes langage et communication Voies et mesures d aide PARCOURS AXÉ SUR L EMPLOI Formation à un métier semi spécialisé (FMS) Formation préparatoire

Plus en détail

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE 1. Contexte - travail scolaire et projet éducatif Le travail scolaire occupe une place de choix dans le projet éducatif de Beaubois,

Plus en détail

POLYVALENTE MONTIGNAC

POLYVALENTE MONTIGNAC POLYVALENTE MONTIGNAC Programme d'établissement tenant compte des modalités d'application du régime pédagogique. (L.I.P. Art. 84 et 86) Orientations générales en vue de l'enrichissement ou de l'adaptation

Plus en détail

Inscriptions 2014 et choix de cours

Inscriptions 2014 et choix de cours Inscriptions 2014 et choix de cours Obtention du DES Afin d obtenir le diplôme d études secondaires (DES), 54 unités de la 4 e et de la 5 e secondaire sont requises, dont au moins 20 unités de la 5 e secondaire.

Plus en détail

Session Cours d été des établissements privés de la région de Québec Documents publics

Session Cours d été des établissements privés de la région de Québec Documents publics Session 2013 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Documents publics 1 1. Complément d information à l intention des parents 1. HORAIRE DE LA PREMIÈRE SESSION POUR LES 1 RE, 2 E

Plus en détail

Cours d été École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc

Cours d été École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc Cours d été 2016 École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc Responsable : Joannie Boyer Poste : 52262 Direction répondante : Charles Raîche Poste : 52208 École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc 1111, rue Simonds

Plus en détail

COURS D ÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS DOCUMENT D INFORMATION ET FORMULAIRE DE LA RÉGION DE QUÉBEC AUX PARENTS

COURS D ÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS DOCUMENT D INFORMATION ET FORMULAIRE DE LA RÉGION DE QUÉBEC AUX PARENTS COURS D ÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS DE LA RÉGION DE QUÉBEC DOCUMENT D INFORMATION ET FORMULAIRE AUX PARENTS Collège Saint-Charles-Garnier, 1150, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec (Québec), G1S 1V7

Plus en détail

RÈGLES POUR LE PASSAGE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET POUR LE PASSAGE DU PREMIER AU SECOND CYCLE DU SECONDAIRE (LIP ARTICLE

RÈGLES POUR LE PASSAGE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET POUR LE PASSAGE DU PREMIER AU SECOND CYCLE DU SECONDAIRE (LIP ARTICLE RÈGLE RÈGLES POUR LE PASSAGE DE L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET POUR LE PASSAGE DU PREMIER AU SECOND CYCLE DU SECONDAIRE (LIP ARTICLE 233) # 40-01 Adoption le 12 décembre 2006 Amendement

Plus en détail

Info parents. Juin Chers parents,

Info parents. Juin Chers parents, ÉCOLE SECONDAIRE FÉLIX LECLERC Info parents Juin 2015 Table des matières Horaire des examens... 2 Retour des manuels... 2 Horaire de la cafétéria... 2 Départ des autobus... 3 Remise du bulletin... 3 Cours

Plus en détail

POLITIQUE DU COMITÉ PARITAIRE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA BAIE-JAMES

POLITIQUE DU COMITÉ PARITAIRE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA BAIE-JAMES POLITIQUE DU COMITÉ PARITAIRE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA BAIE-JAMES AMENDÉE LE : 14 NOVEMBRE 2005 AMENDÉE LE : 23 NOVEMBRE 2007 AMENDÉE LE : 10 NOVEMBRE

Plus en détail

GRILLE-REPÈRE POUR LE CALCUL DES DÉPASSEMENTS

GRILLE-REPÈRE POUR LE CALCUL DES DÉPASSEMENTS À CONSERVER Dépassements 2016-10-12 / mj Jeunes FGA FP GRILLE-REPÈRE PR LE CALCUL DES DÉPASSEMENTS 2016-2017 Le présent document est un outil qui vous permettra de comprendre et d évaluer s il y a un ou

Plus en détail

FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ

FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ «Le cours sur le leadership du programme de FPAA m a été extrêmement utile et j ai pu mettre immédiatement en pratique mes nouvelles connaissances au travail. J ai

Plus en détail

Choix de cours Année scolaire 2015-2016

Choix de cours Année scolaire 2015-2016 Gui à l intention s élèves et s parents Choix cours Année scolaire 015-016 De la 4 e secondaire vers la 5 e secondaire Ce document contient s renseignements importants afin vous guir dans les cours pour

Plus en détail

Le Ministère est en mesure de confirmer les admissions en formation professionnelle sans procéder par requête ultérieure.

Le Ministère est en mesure de confirmer les admissions en formation professionnelle sans procéder par requête ultérieure. Contrôle : Dépassement de l âge maximal Page 1 de 5 Voir aussi la fiche descriptive du contrôle Code : AJ10601 Type : Dépassement de l âge Nature et message : AVIS Cet élève dépasse l âge maximal pour

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC. Forum Étudiant

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC. Forum Étudiant ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC Forum Étudiant 21e législature Première session Loi sur la préservation et la promotion de la langue française garantissant la liberté de choix de la langue d enseignement

Plus en détail

Mot de la direction. La direction de Joséphine-Dandurand est fière de vous présenter son programme pour l année scolaire

Mot de la direction. La direction de Joséphine-Dandurand est fière de vous présenter son programme pour l année scolaire 2 Bienvenue à l école Joséphine-Dandurand Mot de la direction La direction de Joséphine-Dandurand est fière de vous présenter son programme pour l année scolaire 2016-2017. Notre mission première est d

Plus en détail

Calendrier de la session des épreuves de mai et juin 2015 au secondaire

Calendrier de la session des épreuves de mai et juin 2015 au secondaire DOCUMNT OFFICIL Calendrier de la session des épreuves de mai et juin 2015 au secondaire Mai: Du 25 au 27 mai : remise du cahier de préparation 136-540 et 136-550 (épreuve unique) 11 Mai au 9 Juin : Tâche

Plus en détail

Organigramme

Organigramme Directrice Coordonnatrice Agente de bureau, classe 1 Secrétaire Agente de bureau, classe 1 Caroline Breton Technicienne en organisation scolaire Personnels professionnels Caroline Pépin, conseillère pédagogique

Plus en détail

LA FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES : L ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

LA FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES : L ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE LA FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES : L ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INSTRUCTION 2009-2010 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT Août 2009 LA FORMATION

Plus en détail

Le LMD àl Université de Valenciennes

Le LMD àl Université de Valenciennes SUR L EXPERTISE DES DOSSIERS DE MASTER ÀLAMSTP 39 Il est trop tôt pour comprendre l influence de la réforme sur les comportements étudiants (orientation, mobilité). Un annuaire des Masters en mathématiques

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 0/07 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national

Plus en détail

Parcours et séquences mathématiques 2014-2015

Parcours et séquences mathématiques 2014-2015 Parcours et séquences mathématiques 2014-2015 Présentation à l intention des parents d élèves Par: Nathalie Labelle conseillère d orientation Louis Racine Pascal Vaillancourt Jean-François Michaud conseillers

Plus en détail

414.132.2 Ordonnance générale sur le contrôle des études à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.132.2 Ordonnance générale sur le contrôle des études à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance générale sur le contrôle des études à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur le contrôle des études à l EPFL) du 10 août 1999 (Etat le 19 décembre 2000) La Direction de l

Plus en détail