LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)"

Transcription

1 LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile nécessaire 3. Si une formation de formateurs vous semble nécessaire, elle doit concerner (hiérarchisez 4 réponses maximum) 1. la maîtrise des outils informatiques 2. le fonctionnement du CBI 3. le référentiel de compétences IUFM 4. le choix des compétences pouvant être évaluées pour un travail donné 5. Les indicateurs de réussite pour un travail donné Ordonnez 4 réponses. 4. Pour vous le CBI est plutôt un outil 1. inutile utile 5. Pour vous le CBI est plutôt un outil 1. d'évaluation de formation Concernant le CBI, donnez votre point de vue sur chacune des affirmations suivantes : 6. il permet de suivre l'évolution du stagiaire tout au long de l'année de formation. 7. il sert uniquement à la validation des compétences nécessaires à la titularisation. 8. il oblige le stagiaire à structurer son travail en le mettant en relation avec les différentes compétences. 9. il rend l'évaluation plus équitable. 10. il aide à bien identifier les compétences à développer. 11. il facilite les échanges avec les stagiaires. 12. il sert à noter les travaux. 13. il permet un retour clair et précis sur la qualité des documents déposés. 14. il fixe le niveau d'exigence en précisant clairement les critères d'évaluation. 15. il permet aux formateurs de donner des conseils au stagiaire Pas du tout d'accord (1), plutôt pas d'accord (2), plutôt d'accord (3), tout à fait d'accord (4). 16. Si vous avez rencontré des difficultés avec le CBI, elles sont liées : 1. à la maîtrise des outils informatiques 2. à la compréhension du fonctionnement du CBI 3. à l'appropriation du référentiel de formation IUFM 4. aux travaux à déposer 5. au choix des compétences pouvant être évaluées pour un dépôt donné 6. aux indicateurs de réussite pour un dépôt donné Ordonnez jusque 6 réponses 17. Concernant les échanges avec les stagiaires, situez-vous le CBI comme étant un élément 1. perturbant facilitateur 18. Globalement, avez-vous réussi à répondre aux sollicitations des stagiaires en : 1. 48h ou moins 2. 3 à 7 jours 3. 7 à 15 jours 4. plus de 15 jours 19. Concernant les travaux déposés dans le CBI qui, selon vous, doit y avoir accès? 1. Seul le formateur sollicité 2. Le formateur référent 3. Les professeurs tuteurs du stagiaire (Maîtres formateurs pour les PE) 4. Le responsable de la filière 5. Les formateurs IUFM de la filière 6. Les professeurs tuteurs de la filière 7. Tous les formateurs 8. Les formateurs choisis par le stagiaire 9. D'autres stagiaires pour un travail collaboratif Vous pouvez cocher plusieurs cases (8 au maximum). 20. Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous trouver dans le CBI pour l'améliorer?

2 L'ECRIT LONG 21. A travers l'écrit long quelles compétences professionnelles pensez-vous que vos stagiaires ont appris à construire? 1. Concevoir une séance articulant objectifs d'apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques (supports, travail de groupe ) 2. Concevoir une planification (à moyen et long terme) articulant objectifs d'apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques 3. Faire des choix de contenus adaptés aux élèves à partir des programmes 4. Concevoir des situations d'apprentissage adaptées aux possibilités des élèves 5. Concevoir une évaluation permettant de rendre compte des acquis des élèves (contenus ou compétences évalués, épreuves, barèmes ) 6. Concevoir une séance intégrant les TICE 7. Utiliser des approches pluridisciplinaires et transversales pour concevoir une séquence (cf. polyvalence) 8. Adapter le contenu de la séance en fonction des réussites et des difficultés d'apprentissage des élèves 9. Adapter l'organisation de la séance (gestion du temps, de l'espace, des groupes ) en fonction des apprentissages et/ou des comportements des élèves 10. Instaurer dans la classe un climat de confiance (attitude, respect, gestion des conflits ) favorable aux apprentissages 11. Maîtriser la langue et les différents modes de communication (corps, voix ) pour enseigner 12. Acquérir et actualiser les savoirs nécessaires pour enseigner (savoirs disciplinaires, psychologie, sociologie ) 13. Analyser ses pratiques professionnelles en identifiant les écarts entre ce que l'enseignant a prévu et ce que les élèves ont réalisé 14. Formuler des besoins pour sa formation professionnelle 15. Participer à la vie de l'école et aux instances de décision et de concertation (conseils de cycles, conseil d'école ) 16. Construire des relations avec des partenaires extérieurs (classes transplantées, échanges culturels, linguistiques, ateliers art., partenariat ) 17. Travailler en équipe (élaboration et mise en œuvre du projet d'école, de projets disciplinaires ou pluridisciplinaires ) 18. Participer au suivi des élèves (conseil de cycle, rencontres avec les parents ) 19. Participer à l'intégration des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap 20. Inscrire les valeurs du service public dans sa pratique professionnelle (lutte contre les discriminations, égalité des chances, laïcité, ) 21. S'approprier des règles déontologiques pour affronter les dilemmes éthiques de la profession (sanction, autorité, justice, liberté, usage des TIC ) 22. Assurer la sécurité et la santé des personnes (élèves, personnels ) 22. Pour rédiger l'écrit long, vos stagiaires se sont-ils appuyés sur des travaux déjà déposés dans le CBI? 1. pas du tout beaucoup 23. Si oui, lesquels? 24. Pensez-vous que les objectifs assignés à l'écrit long sont : 1. pas clairs clairs 25. Pensez-vous que les modalités d'accompagnement de l'écrit long sont : 1. inadaptées adaptées 26. Avez-vous des suggestions à faire concernant les modalités d'accompagnement?

3 ROLE DU FORMATEUR REFERENT 27. En tant que formateur référent, avez-vous eu des difficultés pour synthétiser l'avis de l'équipe pédagogique dans le CBI? 28. Si oui lesquelles? 29. En tant que formateur référent, avez-vous eu des difficultés pour aider le stagiaire à passer du CBI au dossier de compétences? 30. Si oui lesquelles? 38. En tant que formateur référent, avez-vous joué le rôle de médiateur auprès : 1. de maîtres formateurs 2. de professeurs d'iufm 3. de directeurs d'écoles 4. de personnes relevant des corps d'inspection 39. Si cela a été le cas, pour quelle(s) raison(s)? 40. Si vous avez aidé vos stagiaires PE sur d'autres aspects de leur formation, pouvez-vous préciser lesquels? En tant que formateur référent pour les PE, pensez-vous avoir aidé vos stagiaires à : 31. Définir leurs besoins en formation 32. Comprendre les 5 domaines de compétences du référentiel de formation IUFM 33. Analyser leur pratique professionnelle 34. Organiser leur parcours de formation 35. Choisir des documents à déposer sur leur CBI 36. Concevoir et produire leur écrit long 37. Choisir des documents à déposer dans leur dossier de compétences pas du tout (1), -3 (2), -2 (3), -1 (4), 1 (5), 2 (6), 3 (7), beaucoup (8).

4 L'ECRIT LONG 41. A travers l'écrit long quelles compétences professionnelles pensez-vous que vos stagiaires ont appris à construire? 1. Concevoir une séance articulant objectifs d'apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques (supports, travail de groupe ) 2. Concevoir une planification (à moyen et long terme) articulant objectifs d'apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques 3. Faire des choix de contenus adaptés aux élèves à partir des programmes 4. Concevoir des situations d'apprentissage adaptées aux possibilités des élèves 5. Concevoir une évaluation permettant de rendre compte des acquis des élèves (contenus ou compétences évalués, épreuves, barèmes ) 6. Concevoir une séance intégrant les TICE 7. Utiliser des approches pluridisciplinaires et transversales pour concevoir une séquence (cf. polyvalence) 8. Adapter le contenu de la séance en fonction des réussites et des difficultés d'apprentissage des élèves 9. Adapter l'organisation de la séance (gestion du temps, de l'espace, des groupes ) en fonction des apprentissages et/ou des comportements des élèves 10. Instaurer dans la classe un climat de confiance (attitude, respect, gestion des conflits ) favorable aux apprentissages 11. Maîtriser la langue et les différents modes de communication (corps, voix ) pour enseigner 12. Acquérir et actualiser les savoirs nécessaires pour enseigner (savoirs disciplinaires, psychologie, sociologie ) 13. Analyser ses pratiques professionnelles en identifiant les écarts entre ce que l'enseignant a prévu et ce que les élèves ont réalisé 14. Formuler des besoins pour sa formation professionnelle 15. Participer à la vie de l'école et aux instances de décision et de concertation (conseils de cycles, conseil d'école ) 16. Construire des relations avec des partenaires extérieurs (classes transplantées, échanges culturels, linguistiques, ateliers art., partenariat ) 17. Travailler en équipe (élaboration et mise en œuvre du projet d'école, de projets disciplinaires ou pluridisciplinaires ) 18. Participer au suivi des élèves (conseil de cycle, rencontres avec les parents ) 19. Participer à l'intégration des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap 20. Inscrire les valeurs du service public dans sa pratique professionnelle (lutte contre les discriminations, égalité des chances, laïcité, ) 21. S'approprier des règles déontologiques pour affronter les dilemmes éthiques de la profession (sanction, autorité, justice, liberté, usage des TIC ) 22. Assurer la sécurité et la santé des personnes (élèves, personnels ) 42. Pour rédiger l'écrit long, vos stagiaires se sont-ils appuyés sur des travaux déjà déposés dans le CBI? 1. pas du tout beaucoup 43. Si oui, lesquels? 44. Pensez-vous que les objectifs assignés à l'écrit long sont : 1. pas clairs clairs 45. Pensez-vous que les modalités d'accompagnement de l'écrit long sont : 1. inadaptées adaptées 46. Avez-vous des suggestions à faire concernant les modalités d'accompagnement?

5 ROLE DU FORMATEUR REFERENT 47. En tant que formateur référent, avez-vous eu des difficultés pour synthétiser l'avis de l'équipe pédagogique dans le CBI? 48. Si oui lesquelles? 49. En tant que formateur référent, avez-vous eu des difficultés pour aider le stagiaire à passer du CBI au dossier de compétences? 50. Si oui lesquelles? 58. En tant que formateur référent, avez-vous joué le rôle de médiateur auprès : 1. de professeurs tuteurs 2. de professeurs d'iufm 3. de chefs d'établissement 4. des corps d'inspection et/ou de leurs représentants 59. Si cela a été le cas, pour quelle(s) raison(s)? 60. Si vous avez aidé vos stagiaires second degré sur d'autres aspects de leur formation, pouvez-vous préciser lesquels? En tant que formateur référent pour des stagiaires du second degré, pensez-vous avoir aidé vos stagiaires à : 51. Définir leurs besoins en formation 52. Comprendre les 5 domaines de compétences du référentiel de formation IUFM 53. Analyser leur pratique professionnelle 54. Organiser leur parcours de formation 55. Choisir des documents à déposer sur leur CBI 56. Concevoir et produire leur écrit long 57. Choisir des documents à déposer dans leur dossier de compétences pas du tout (1), -3 (2), -2 (3), -1 (4), 1 (5), 2 (6), 3 (7), beaucoup (8). 61. Si vous avez été formateur référent à la fois dans le premier et le second degré, avez-vous des remarques particulières à formuler concernant le CBI?

6 Si vous l'acceptez, veuillez préciser : 62. Veuillez indiquer les filières dans lesquelles vous intervenez 1. PE2 Châlons 2. PE2 Charleville 3. PE2 Chaumont 4. PE2 Reims 5. PE2 Troyes 6. CPE 7. Stagiaires en situation 8. Allemand 9. Anglais Lettres 10. Anglais Reims 11. Anglais Troyes 12. Documentation 13. Education musicale 14. EPS 15. Espagnol 16. HG Reims 17. Lettres Classiques 18. Lettres Histoire 19. Lettres modernes Reims 20. Lettres modernes Troyes 21. Maths Reims 22. Maths Troyes 23. Math-Sciences 24. Physique-Chimie 25. Eco-gestion 26. Vente 27. SVT 63. Quel est votre statut? 1. PEIMF 2. DEA 3. Professeur tuteur 4. PRCE/PRAG à temps plein 5. PLC à temps partiel 6. PLP à temps plein 7. PLP à temps partiel 8. CPE 9. Enseignant chercheur 10. Autre statut 64. Si 'Autre statut', précisez : 65. Quelle(s) discipline(s) enseignez-vous? 1. Polyvalent 2. Allemand 3. Anglais 4. Arts plastiques 5. CPE 6. Documentation 7. Eco-gestion 8. Education musicale 9. EPS 10. Espagnol 11. Histoire-Géographie 12. Lettres classiques 13. Lettres modernes 14. Mathématiques 15. Physique-Chimie 16. SHS 17. SVT 18. TICE 19. Autre Vous pouvez cocher plusieurs cases (5 au maximum). 66. Si 'Autre', précisez : 67. Date de saisie 68. Adresse IP / Nom de la machine 69. Veuillez indiquer les filières dans lesquelles vous intervenez 1. PE2 Châlons 2. PE2 Charleville 3. PE2 Chaumont 4. PE2 Reims 5. PE2 Troyes 6. CPE 7. Stagiaires en situation 8. Allemand 9. Anglais Lettres 10. Anglais Reims 11. Anglais Troyes 12. Documentation 13. Education musicale 14. EPS 15. Espagnol 16. HG Reims 17. Lettres Classiques 18. Lettres Histoire 19. Lettres modernes Reims 20. Lettres modernes Troyes 21. Maths Reims 22. Maths Troyes 23. Math-Sc 24. Physique-Chimie 25. Eco-gestion 26. Vente 27. STI 28. SVT Vous pouvez cocher plusieurs cases (15 au maximum).

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 UM2 IUFM de l Académie de Montpellier Bienvenue Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 à l IUFM de l académie de Montpellier bientôt FACULTE D EDUCATION Pourquoi ce changement? Rentrée 2013

Plus en détail

Outil d'aide à l'évaluation des compétences du référentiel du professeur des écoles à l'usage des stagiaires

Outil d'aide à l'évaluation des compétences du référentiel du professeur des écoles à l'usage des stagiaires Outil d'aide à l'évaluation des compétences du référentiel du professeur des écoles à l'usage des stagiaires Conception du document : Dans le cadre de la formation de formateurs 2012-2013, les tuteurs

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016

VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016 VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016 Documents de référence : - Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif au référentiel de compétences professionnelles

Plus en détail

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015.

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur des écoles (1ère et 2ème

Plus en détail

MASTER SMEEF : 2013/2014 NOM DE L'ETUDIANT :... LIEU DE STAGE :... PERIODE DE STAGE :... CYCLE ET NIVEAU DE CLASSE :... NOM DU MAITRE D'ACCUEIL

MASTER SMEEF : 2013/2014 NOM DE L'ETUDIANT :... LIEU DE STAGE :... PERIODE DE STAGE :... CYCLE ET NIVEAU DE CLASSE :... NOM DU MAITRE D'ACCUEIL MASTER SMEEF Spécialité «Professorat des écoles» Deuxième année Parcours sans alternance Fiche évaluative : stage de pratique accompagnée Année universitaire 2013/2014 NOM DE L'ETUDIANT :... LIEU DE STAGE

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement de l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation. jeudi 26 septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE. Lancement de l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation. jeudi 26 septembre 2013 DOSSIER DE PRESSE jeudi 26 septembre 2013 Lancement de l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation L'ESPE de l'académie de Reims au sein de l'université de Reims Champagne-Ardenne a été créée et

Plus en détail

Master MEEF parcours second degré général. Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun. Stage en M1

Master MEEF parcours second degré général. Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun. Stage en M1 Master MEEF second degré général Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun Stage en M1 Rappel des modalités du stage : Quatre semaines de stage dans l'année en établissement scolaire dont quatre

Plus en détail

1 re année d exercice du métier : Fonctionnaire stagiaire rémunéré. Obtention du master. Préparation à l université.

1 re année d exercice du métier : Fonctionnaire stagiaire rémunéré. Obtention du master. Préparation à l université. Sommaire Schéma de la formation des enseignants Les concours enseignant Les nouveaux masters L organisation des masters dans l académie d Orléans-Tours Plus d informations Infos Onisep Equipes éducatives

Plus en détail

CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION

CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION Ce document, destiné aux étudiants, aux fonctionnaires stagiaires ou nouvellement titularisés et

Plus en détail

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS ECLAIR COLLEGE ALAIN SAINT FONS

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS ECLAIR COLLEGE ALAIN SAINT FONS Professeur(e) Certifié(e) d'anglais différenciées, de travailler en équipe disciplinaire, de s'investir dans des projets globaux (ex. : classe à projet ; atelier de pratique, ) nécessitant un travail pluridisciplinaire

Plus en détail

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION)

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) L'ESPE de l'académie de Reims au sein de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a été créée et accréditée le 1er septembre

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE ENSEIGNANTS STAGIAIRES IUFM CIRCONSCRIPTIONS DIRECTEURS D ECOLE Cadre de référence : Arrêté du 19/12/2006 ( BOEN n 1 du 04 janvier

Plus en détail

Guide du professeur stagiaire du 2 nd degré

Guide du professeur stagiaire du 2 nd degré Guide du professeur stagiaire du 2 nd degré Dispositif d accueil, d accompagnement et de formation Année scolaire 2015-2016 GUIDE DU PROFESSEUR STAGIAIRE Au nom de mes collègues directeurs diocésains,

Plus en détail

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE 2015-2016 L Ecole Supérieure du Professorat

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES - ACTUALISATION DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES

MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES - ACTUALISATION DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES - ACTUALISATION DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES Arts appliqués La réforme du bac STD2A - 12A0140123 Les nouvelles modalités d'épreuve au baccalauréat - 25810 47 Dans le

Plus en détail

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement Conférence Métiers Les métiers de l enseignement Les métiers de l enseignement Grande diversité de postes et de profils Depuis 2010 : recrutement harmonisé nécessitant un master 2 validé (bac+5) Nombre

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE skin.:program_main_bloc_presentation_label L Ecole Supérieure du Professorat et de l Education (ESPE) d Aquitaine a ouvert à la rentrée 2013. Elle fonctionne en partenariat

Plus en détail

Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00

Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00 Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00 Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00 Rue des Glycines

Plus en détail

GUIDE DU TUTORAT MIXTE

GUIDE DU TUTORAT MIXTE GUIDE DU TUTORAT MIXTE Conseillers Principaux d Education 2015-2016 Partie n 1. Le tutorat mixte. 1. Le tutorat mixte : des missions au cœur de l alternance de formation 2. Un processus conjoint d'évaluation

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS STAGIAIRES

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS STAGIAIRES GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS STAGIAIRES à destination du CONSEILLER PÉDAGOGIQUE TUTEUR Année scolaire 2014-2015 IA-IPR - IEN ET-EG Académie de Lyon - Année 2014-2015 1 Introduction Ce guide est

Plus en détail

PAF 2015-2016 Premier degré INDRE

PAF 2015-2016 Premier degré INDRE PAF 2015-2016 Premier degré INDRE PAF 1 er degré INDRE Partie 1. Formations statutaires CAFIPEMF : préparation à l examen CAPASH : préparation au certificat Directeurs d école : initiale Formation des

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE)

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE) Niveau : MASTER année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : Parcours : SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION

Plus en détail

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX UNIVERSITE DE ROUEN Institut Universitaire de Formation des Maîtres Siège académique 2, rue du Tronquet B. P. 18 76131 Mont Saint Aignan cedex Tél. : 02 32 82 30 40 Fax : 02 35 74 11 52 www.rouen.iufm.fr

Plus en détail

Masters préparant aux concours de l enseignement

Masters préparant aux concours de l enseignement Masters préparant aux concours de l enseignement Contexte national Commission pédagogique de la CPU Le document (Eléments du référentiel sur la formation des enseignants) du 17 février 2010 donne les indications

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles

Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles Identifiants Libellés 14D0395001 i01 - Accompagner la préparation du c2i2e page 1 14D0395003 i03 - Maternelle, enjeux de la

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres en 2015/2016 Vous trouverez ci-joint les formations inscrites au PAF pour l année scolaire 2015-2016. La première liste correspond aux dispositifs

Plus en détail

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015?

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? Introduction Tour de table rapide : Établissement, discipline et thème du projet envisagée

Plus en détail

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte N. B. : Les entretiens auront tous lieu à Mayotte, la visioconférence ne pouvant être mise en place du fait du faible débit

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES STAGES

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES STAGES GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES STAGES Second degré Etudiants en Licence 2 et 3 Etudiants master 1 Etudiants en master 2, lauréats des concours de recrutement, fonctionnaires stagiaires (concours rénovés, agrégations,

Plus en détail

Animations pédagogiques 2014 2015 Limoges 1

Animations pédagogiques 2014 2015 Limoges 1 Intitulé M@gistère «se former à distance» DUERP Public désigné PE n ayant pas suivi la formation en 2103-2014 Directeurs d école de la circonscription Nombre d heures Dates Lieux Intervenants Contenus

Plus en détail

GUIDE POUR LES TUTEURS DE FONCTIONNAIRES STAGIAIRES

GUIDE POUR LES TUTEURS DE FONCTIONNAIRES STAGIAIRES GUIDE POUR LES TUTEURS DE FONCTIONNAIRES STAGIAIRES ACADEMIE DE RENNES ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 1 LE MOT DU RECTEUR 2 Table des matières LE MOT DU RECTEUR...2 LES TEXTES DE RÉFÉRENCE...4 PRESENTATION DES

Plus en détail

Note de Service spéciale "Les modalités d'inspection des enseignants" Année 2014-2015. Classes Nom et émargement Classes Nom et émargement

Note de Service spéciale Les modalités d'inspection des enseignants Année 2014-2015. Classes Nom et émargement Classes Nom et émargement Note de Service spéciale "Les modalités d'inspection des enseignants" Année 2014-2015 Tableau d'émargement Classes Nom et émargement Classes Nom et émargement 1 8 2 9 3 10 4 11 5 12 6 13 7 14 Je demande

Plus en détail

La Formation des Enseignants. Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole»

La Formation des Enseignants. Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole» La Formation des Enseignants Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole» 1 Avant-propos Le président de la République a fait de la refondation de l Ecole une priorité de son action.

Plus en détail

MASTER MEEF - PLC - MUSIQUE

MASTER MEEF - PLC - MUSIQUE MASTER MEEF - PLC - MUSIQUE skin.:program_main_bloc_presentation_label L Ecole Supérieure du Professorat et de l Education (ESPE) d Aquitaine a ouvert à la rentrée 2013. Elle fonctionne en partenariat

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Evaluation des formations. par les stagiaires des premier et second degrés. en formation en IUFM

Evaluation des formations. par les stagiaires des premier et second degrés. en formation en IUFM Evaluation des formations par les stagiaires des premier et second degrés en formation en IUFM Une étude menée auprès des stagiaires des IUFM du Nord- Pas de Calais, de Versailles, de Basse-Normandie,

Plus en détail

Validation, titularisation. Références officielles : Bulletin officiel n 29 du 22 juillet 2010 (arrêté du 12 mai 2010)

Validation, titularisation. Références officielles : Bulletin officiel n 29 du 22 juillet 2010 (arrêté du 12 mai 2010) 24 septembre 2014 Validation, titularisation Références officielles : Bulletin officiel n 29 du 22 juillet 2010 (arrêté du 12 mai 2010) Certifiés, PEPS, PLP, CPE Gestion par la DEC Le jury se prononce

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps 2014-2015 www.ac-montpellier.fr www.pres-suddefrance.fr/espe Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2

Plus en détail

Guide du tuteur des professeurs ou CPE stagiaires exerçant à mi-temps en établissement

Guide du tuteur des professeurs ou CPE stagiaires exerçant à mi-temps en établissement Guide du tuteur des professeurs ou CPE stagiaires exerçant à mi-temps en établissement Année scolaire 2015-2016 1 Vous avez accepté d exercer le rôle de tuteur auprès d un professeur fonctionnaire stagiaire

Plus en détail

POSTE A RESPONSABILITES PARTICULIERES EN ETABLISSEMENT ECLAIR. Anglais

POSTE A RESPONSABILITES PARTICULIERES EN ETABLISSEMENT ECLAIR. Anglais Anglais Collège AMPERE OYONNAX ACADEMIE DE LYON Professeur principal de 6 ème, 5 ème ou 4 ème Utilisation du laboratoire de langues Ouverture culturelle dans le domaine des langues Capacité à travailler

Plus en détail

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE»

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» «Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» Stagiaires premier et second degrés et CPE à mi-temps terrain et mi-temps ESPE Les principes de formation retenus identiques

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES Année 2015-2016 1 Lettre de Madame le Recteur à l attention des fonctionnaires stagiaires 2 Orléans, le 10 juillet 2015 Madame, Monsieur,

Plus en détail

ENQUETE AUPRES DE TOUS LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DE L IUFM DE LORRAINE

ENQUETE AUPRES DE TOUS LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DE L IUFM DE LORRAINE ENQUETE AUPRES DE TOUS LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DE L IUFM DE LORRAINE Année 2006-2007 Premier Degré et Second Degré Réalisée par l Observatoire des publics et des formations de l IUFM de Lorraine Les

Plus en détail

STAGES EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

STAGES EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES STAGES EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Livret d accompagnement du stagiaire et du tuteur 2013-2014 Préambule Refonder l école de la République, c est garantir la qualité de son service public d éducation et,

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres en 2014/2015 Vous trouverez ci-joint les formations inscrites au PAF pour l année scolaire 2014/2015. La première liste correspond aux dispositifs

Plus en détail

Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France

Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France DU entrée directement dans

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire)

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE Service des ressources pédagogiques POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité

Plus en détail

1. INFORMATIQUE DANS LES DISCIPLINES, INFORMATIQUE DISCIPLINE

1. INFORMATIQUE DANS LES DISCIPLINES, INFORMATIQUE DISCIPLINE 29 UN PLAN DE FORMATION À L'INFORMATIQUE DE TOUS LES ÉLÈVES, DE L'ÉCOLE PRIMAIRE AU LYCÉE Note n 8 du groupe technique disciplinaire informatique - décembre 1991 - (principaux extraits) 1. INFORMATIQUE

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Mercredi 16 septembre 2015 SEGPA du Collège Clemenceau actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Réunion de rentrée des DACS Intervention de Mme MEILLER Inspecteur référente académique SEGPA

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps A. Épreuves écrites d'admissibilité I. Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) L'épreuve

Plus en détail

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Contribution du groupe «inter-conférences universitaires» Journée du 7 octobre 2009 POURQUOI UN GROUPE INTER-CONFERENCES

Plus en détail

Rénovation de la voie professionnelle Pour la filière vente

Rénovation de la voie professionnelle Pour la filière vente Document de synthèse Rénovation de la voie professionnelle Pour la filière vente I - Présentation générale de la rénovation a) Les enjeux de la rénovation de la voie professionnelle A travers cette réforme,

Plus en détail

Cahier des charges. Tutorat pédagogique des étudiants-fonctionnairesstagiaires en responsabilité à mi-temps

Cahier des charges. Tutorat pédagogique des étudiants-fonctionnairesstagiaires en responsabilité à mi-temps Cahier des charges Tutorat pédagogique des étudiants-fonctionnairesstagiaires en responsabilité à mi-temps à destination des tuteurs et pour information aux formateurs ESPÉ et aux étudiants-fonctionnaires-stagiaires

Plus en détail

LES DISPOSITIFS D ACCOMPAGENEMENT A LA REUSSITE SCOLAIRE AU COLLEGE

LES DISPOSITIFS D ACCOMPAGENEMENT A LA REUSSITE SCOLAIRE AU COLLEGE LES DISPOSITIFS D ACCOMPAGENEMENT A LA REUSSITE SCOLAIRE AU COLLEGE DISPOSITIFS / CARACTERISTIQUES PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE PPRE - programme personnalisé de réussite éducative - Dispositifs de soutien

Plus en détail

L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région. École - Entreprise

L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région. École - Entreprise L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région École - Entreprise Entre l Académie d Orléans-Tours représentée par Paul Canioni Recteur, Chancelier des Universités et La Fédération Française

Plus en détail

Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré. master MEEF-Second Degré

Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré. master MEEF-Second Degré Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré master MEEF-Second Degré 2015-2016: l offre de formation de l Académie de Grenoble master MEEF-Second Degré Université

Plus en détail

UE 1 A : SITUER SON ACTION. ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h) 10 15 54 h

UE 1 A : SITUER SON ACTION. ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h) 10 15 54 h UE 1 A : SITUER SON ACTION ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h) 10 15 54 h Composante de gestion de l UE : IUFM UCBL Lyon1/Lyon 2 Responsables de l UE : Christian ALIN Laurent

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 Les métiers... Quel métier choisir? Vous voulez transmettre des savoirs et des valeurs Vous avez un esprit ouvert et tourné vers les autres Vous recherchez

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

ANNEXE III Outils d évaluation du dispositif ARPPEGE

ANNEXE III Outils d évaluation du dispositif ARPPEGE La pratique réflexive Un concept et des mises en œuvre à définir > Yann VACHER Université de Corse ANNEXE III Outils d évaluation du dispositif ARPPEGE Nous avons formalisé des outils de recueil des avis,

Plus en détail

La démarche d'investigation en. Technologie

La démarche d'investigation en. Technologie La démarche d'investigation en Technologie martine.paindorge@lorraine.iufm.fr 1 Témoignage du séminaire national Séminaire national regroupant : - des enseignants second degré (collège-lycée) - des formateurs

Plus en détail

Courriel':' logambal.souprayenbcavery@univb '

Courriel':' logambal.souprayenbcavery@univb ' IDENTIFICATION*UE*:*1.1a* Code*:** Intitulé*:*Intitulé(:(Maîtriser(les(savoirs(disciplinaires(et(leur(didactique(:(Etude(et(maîtrise(de(la(langue(1* Volumehoraire: 4hCM 16hTD ECTS:3 IntervenantsESPE VidalouCathy

Plus en détail

METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE (M.T.U.)

METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE (M.T.U.) Institut Galilée METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE (M.T.U.) guide-étudiant 2010-2011 Coordinateurs : Fabienne GREGORI : Enseignant- Chercheur Institut Galilée Alain ROUSSEAU : Enseignant Institut Galilée

Plus en détail

fp formations pédagogiques de circonscriptions

fp formations pédagogiques de circonscriptions fp formations pédagogiques de circonscriptions fp B1 - Formations et animations de circonscription : Besançon 1 fp B1 14D0258001 sans IEN B1 Nombre de places : 330 zone géographique concernée : Circonscription

Plus en détail

PAF 1 er degré LOIRET

PAF 1 er degré LOIRET 2 PAF 1 er degré LOIRET Partie 1. Formations statutaires CAFIPEMF : préparation à l examen...... CAPASH : préparation au certificat...... Directeurs d école : initiale.. Directeurs d école : continue..

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

bloc 1 bloc 2 bloc 3 formation commune Connaissances socio-affectives 1 Q1+Q2 Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des

bloc 1 bloc 2 bloc 3 formation commune Connaissances socio-affectives 1 Q1+Q2 Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des Bachelier - Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en Langues germaniques www.helha.be HELHa Leuze-en-Hainaut Tour Saint Pierre 9 7900 Leuze-en-Hainaut Tél : + 32 (0) 69 67 21 00 e-mail : bloc 1

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : L organisation du temps scolaire Bureau de la formation continue des enseignants

Plus en détail

Ateliers de formation professionnelle :

Ateliers de formation professionnelle : Informations de l'unité d'enseignement Implantation Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon Cursus de Bachelier - AESI en - langue étrangère Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d enseignement

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS I LE CADRE REGLEMENTAIRE II LES ENJEUX

PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS I LE CADRE REGLEMENTAIRE II LES ENJEUX PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS Jean Paul BURKIC I.E.N. LE PORT I LE CADRE REGLEMENTAIRE - Note de service n 83 512 du 13 décembre

Plus en détail

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation Master MEEF 2 e degré Langues Anglais (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

Questionnaire en vue du Colloque 2009 de la CORFEM IUFM de Caen,18 et 19 juin 2009

Questionnaire en vue du Colloque 2009 de la CORFEM IUFM de Caen,18 et 19 juin 2009 Questionnaire en vue du Colloque 2009 de la CORFEM IUFM de Caen,18 et 19 juin 2009 Problématique «Que nous apprend l organisation de la formation en PLC1, PLC2,, et l articulation entre les différents

Plus en détail

Consultations 2014-2015

Consultations 2014-2015 Consultations 2014-2015 Synthèse des résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes de l école élémentaire et du collège Résultats de l enquête en ligne MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE,

Plus en détail

Immersion linguistique en anglais

Immersion linguistique en anglais Immersion linguistique en anglais 1. Pourquoi poursuivre ce projet d'apprentissage par immersion? Depuis trois années, les élèves se familiarisent avec cette langue dans un cadre naturel, motivant et de

Plus en détail

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse 1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr Conférence de presse Sommaire MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive Une orientation plus ouverte Une orientation plus juste MIEUX ACCOMPAGNER

Plus en détail

Stéphane BRAU-ANTONY Christine JOURDAIN Jean VINCENT

Stéphane BRAU-ANTONY Christine JOURDAIN Jean VINCENT Stéphane BRAU-ANTONY Christine JOURDAIN Jean VINCENT LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES CHEZ LES PROFESSEURS STAGIAIRES DE LYCÉE ET COLLÈGE : INFLUENCE DES DISPOSITIFS DE FORMATION ET DES

Plus en détail

2. Bilan de la session 2013

2. Bilan de la session 2013 RAPPORT DE JURY DE L EXAMEN DE CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DNL ANGLAIS SESSION 2013 1. Cadre réglementaire 1.1. Textes réglementaires L examen visant l attribution d une certification complémentaire est

Plus en détail

Cette nouvelle édition du Lien «spécial

Cette nouvelle édition du Lien «spécial Décembre 9 Editorial éditorial Editorial Editorial SPECIAL STATISTIQUES Evolution du nombre d'étudiants et de stagiaires à l'iufm de BOURGOGNE SITUATION 7 novembre 9 Evolution du nombre Effectifs d'étudiants

Plus en détail

Toutes ces formations offrent divers débouchés

Toutes ces formations offrent divers débouchés Nos Licences, nos Masters, les clés de votre réussite UNE CARTE DES FORMATIONS VARIÉE ET ADAPTÉE À VOTRE PROJET Que vous souhaitiez devenir professeur des écoles, professeur du second degré général, professionnel

Plus en détail