Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat"

Transcription

1 Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat ELABORATION D UNE ACTION DE FORMATION Action sur l offre de formation Aide à l élaboration d une action formation Formation Interne DIAGNOSTIC COMPETENCES - GPEC Diagnostic compétences GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE Gestion administrative de la formation Accompagnement financier de vos actions de formation Mobilisation de financements publics INFORMATION Information des entreprises et des salariés

2 PROFESSIONNALISATION Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Votre Constructys régional est à votre service pour vous conseiller sur : vos recrutements en vous mettant en relation avec le réseau de partenaires spécialisés (Pôle Emploi, Mission Locale ), la définition des profils correspondant à vos besoins et l évaluation des candidats (fiche de poste), la mise en place de parcours de pré-qualification, l accueil des nouveaux embauchés (formalités d entrée et carnet d accueil), l élaboration de parcours de formation en alternance, la mise en relation avec les organismes de formation, la sensibilisation au tutorat et le suivi de la progression de la professionnalisation (carnet de compétences), la formalisation du contrat de professionnalisation (volets juridique, administratif et financier). Favoriser le renouvellement des générations et disposer d un nouvel embauché formé à vos métiers, Sécuriser le recrutement et l intégration de vos nouveaux salariés en évitant un turn over et un coût préjudiciables à la bonne marche de l entreprise, Faciliter le respect des formalités administratives, Bénéficier d un appui favorisant le recrutement et la professionnalisation de vos salariés, Alléger vos contraintes de recrutement en vous appuyant sur l expertise de votre Constructys régional Deux points d entrée possibles : Votre conseiller régional Constructys, pour analyser votre situation et établir une méthode de travail avec vous, le site internet afin de retrouver tous les éléments de présentation de la démarche. - Favoriser le recrutement des nouveaux salariés, - Optimiser les conditions d intégration et de réussite des recrutements, - Sécuriser les parcours professionnels, - Se rapprocher de nos clients en proposant des outils et des services adaptés à leurs besoins.

3 Exemple d outil mis à votre disposition par le Groupe Constructys... La Banque Nationale de Données de Compétences : (BNDC) Base de données informatisée sur les métiers. Elle recense plus de 300 emplois type dans une trentaine de filières correspondant aux corps de métiers et spécialités des entreprises du BTP. Chaque emploi est décrit sous la forme d activités, décomposées en tâches et mobilisant des savoir faire associés. La BNDC permet à l entreprise d élaborer ses propres référentiels. Elle comprend également un logiciel de gestion des compétences. Exemple d une fiche métier :

4 GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE L accompagnement financier de vos actions de formation Votre Constructys régional est à votre service pour : optimiser l utilisation des dispositifs de formation et des sources de financement disponibles, mobiliser des fonds de l OPCA (fonds mutualisés du plan, contrats et périodes de professionnalisation, tutorat...), mobiliser des ressources publiques (État, Région, FSE...), assurer l ingénierie financière de vos projets, rationaliser vos achats de formation. Une vision globale des possibilités d aides financières, L assurance de l imputabilité et de l éligibilité de vos actions de formation, Une meilleure gestion de votre investissement formation, Le paiement direct pour votre compte de l organisme de formation, sous conditions, à vérifier auprès de votre Constructys régional. Deux points d entrée possibles : votre conseiller régional Constructys, pour un échange sur votre projet global de formation ou pour toute action particulière, le site de Constructys : - Accompagner financièrement l investissement formation des entreprises et des salariés, - Faciliter l articulation des différentes sources de financement, - Mobiliser les aides publiques en complément des fonds de la profession, - Favoriser l accès à la formation d un plus grand nombre de salariés.

5 ELABORATION D UNE ACTION DE FORMATION Action sur l offre de formation Constructys régional est à votre service pour : vous aider à construire des formations, adapter l offre existante aux besoins spécifiques des entreprises, personnaliser les parcours de formation, maîtriser les coûts de formation, monter les actions collectives dont vous avez besoin, organiser l évaluation de la prestation des organismes de formation. Structurer au mieux l action de formation retenue, Optimiser les coûts et durées, Garantir une qualité au niveau de votre attente, Atteindre les objectifs de performance établis en amont, Accéder aux méthodes de formation les plus performantes, Gagner du temps dans le choix ou l élaboration des actions, Former vos collaborateurs au plus près de votre entreprise. Un accès unique à un service personnalisé : votre Constructys régional, pour un échange approfondi avec votre conseiller en formation. - Favoriser l émergence d actions de formation prenant en compte les évolutions techniques et technologiques, - Adapter l offre de formation existante aux besoins réels des entreprises et de leurs collaborateurs, - Renforcer le partenariat avec les organismes de formation spécialisés dans les métiers du BTP, - Rester proches de nos clients et faciliter l atteinte de leurs objectifs aux meilleures conditions.

6 ELABORATION D UNE ACTION DE FORMATION Aide à l élaboration d une action de formation Vous avez identifié un besoin en compétence pour vos salariés et vous souhaitez mettre en place des actions de formation. Votre Constructys régional vous accompagne dans : la rédaction du cahier des charges, la consultation des organismes de formation susceptibles d y répondre, le choix de l organisme, l ajustement du parcours de formation des salariés, l évaluation de l action. Développer des actions mieux ciblées, plus adaptées en suivant une méthodologie éprouvée, Concevoir des actions de formation performantes et optimisées dans leurs objectifs, leur contenu, leurs modalités et leur durée, Gagner du temps en profitant de l expérience et de l expertise de votre Constructys régional en ingénierie de formation, Bénéficier des outils du groupe Constructys (BTP-QCM, BNDC, référentiels ), Optimiser votre investissement par des formations ajustées à votre besoin. En contactant votre Constructys régional en amont de la conception de l action. - Concevoir les formations «sur mesure», - Vous faire bénéficier de l expertise pédagogique du groupe Constructys, - Assurer la veille sur les évolutions des métiers et des compétences dans les Travaux Publics et le Bâtiment.

7 Exemple d outil mis à votre disposition par le Groupe Constructys... Le générateur de cahier des charges : Cette trame vous permet d élaborer une commande au formateur.

8 DIAGNOSTIC COMPETENCES GPEC Diagnostic Compétences Votre Constructys régional est à votre service pour vous aider à réaliser un diagnostic sur l état et les besoins de compétences dans votre entreprise. Ce type de diagnostic permet : d analyser le niveau des compétences en lien avec vos projets d évolution et/ou de développement, de préparer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), de mesurer les écarts, d identifier les points forts et les points à améliorer, de définir les actions à mener pour améliorer les compétences de vos collaborateurs. de vous aider à élaborer un cahier des charges vous permettant de travailler avec un consultant extérieur. Disposer de différents outils et démarches d analyse adaptés à vos problématiques, Posséder un diagnostic clair sur les contraintes d environnement de votre entreprise, son mode de fonctionnement et ses compétences, Réunir les forces nécessaires pour définir le projet d amélioration des compétences correspondant à votre stratégie d évolution, Ancrer vos actions de formation sur les projets d évolution et de développement de l entreprise, Optimiser votre investissement formation, User du dialogue pour progresser dans l organisation et la performance. Deux points d entrée possibles : votre conseiller Constructys, pour : - exposer votre problématique, - être conseillé sur la méthode et accompagné sur le choix des outils appropriés, - le cas échéant être orienté vers un consultant spécialisé, le site internet afin de retrouver tous les éléments de présentation de ce service. - Concevoir les formations «sur mesure», - Vous faire bénéficier de l expertise pédagogique du groupe Constructys, - Assurer la veille sur les évolutions des métiers et des compétences dans les Travaux Publics et le Bâtiment.

9 Outils mis à votre disposition par le Groupe Constructys... Analyse et diagnostic de l entreprise et de ses besoins de compétences : Le Profiloscope Outil de diagnostic rapide pour engager une réflexion en vue de déterminer les fonctions de l entreprise à améliorer, sur la base d un recueil d appréciations du dirigeant et de ses collaborateurs. Faîtes le test sur La Banque Nationale de Données de Compétences (BNDC) Le Guide de restitution de l entretien professionnel : Outils de positionnement des salariés : BTP-QCM Le carnet de compétences Base de données informatisée sur les métiers. Elle recense plus de 300 emplois type dans une trentaine de filières correspondant aux corps de métiers et spécialités des entreprises du BTP. Chaque emploi est décrit sous la forme d activités, décomposées en tâches et mobilisant des savoir faire associés. La BNDC permet à l entreprise d élaborer ses propres référentiels. Elle comprend également un logiciel de gestion des compétences. L entretien professionnel est un outil de gestion des compétences, obligatoire tous les deux ans, qui permet au salarié et à l employeur d élaborer un projet professionnel commun. Une fiche méthodologique sur l entretien ainsi qu un guide de restitution des échanges effectués peuvent être mis à votre disposition. Base de données de questions/réponses permettant d explorer les connaissances acquises par le personnel de chantier. Les questionnaires peuvent être élaborés en fonction d activités, de niveaux professionnels, de types d ouvrages et de domaines de connaissances. Les questions sont illustrées d images et accompagnées de commentaires sonores. Carnets papier ou formulaires dynamiques permettant à tout salarié de repérer, formaliser et consigner ses compétences et ses connaissances techniques, économiques et relationnelles, de les faire valider, d identifier ses besoins de formation.

10 ELABORATION D UNE ACTION DE FORMATION Formation Interne Votre Constructys régional est à votre service pour vous aider : à opter entre formation externe, intra ou interne, à vérifier que votre entreprise dispose des moyens pour réaliser une action en interne, à organiser la formation interne dans votre entreprise : - choix du ou des formateurs, - formalisation de l action de formation, - formation des formateurs internes, - montage administratif et financier de l opération, - Évaluation et mesure des effets de l action. Capitaliser, formaliser et transmettre les compétences spécifiques à votre entreprise, Mesurer l intérêt pédagogique et financier de réaliser une action de formation en interne, Disposer d une expertise sur vos besoins en terme de formation interne, en cohérence avec votre plan de formation, Pouvoir comparer avec des prestations extérieures en se basant sur l expérience de votre conseillé Constructys en terme d achat de formation, Garantir un niveau de conception et de formalisation identique aux organismes de formation, ainsi qu une réalisation en conformité avec les obligations légales, Valoriser les collaborateurs expérimentés détenant les compétences clés de l entreprise. Deux points d entrée possibles : votre conseiller régional Constructys, pour détailler votre projet et orienter votre réflexion, le site internet, afin de retrouver les éléments de formalisation mis à votre disposition. - Développer des actions de formation adaptées aux contraintes de l entreprise, - Valoriser les ressources internes de l entreprise, - Sécuriser la gestion administrative de la formation professionnelle continue, - Aider nos clients à rester centrés sur leurs besoins réels et leur permettre de réaliser leurs projets au meilleur coût.

11 La Formation Interne dans l entreprise CONSTRUCTYS vous accompagne dans votre projet Process de mise en place identique à celui des organismes de formation conforme à la réglementation : Etape 1 : Cahier des charges de la formation Etape 2 : Rédaction du projet de formation réalisée par l entreprise Etape 3 : La planification du programme Etape 4 : Formalisation du profil du formateur occasionnel Etape 5 : Documents respectant les exigences légales (émargement) Etape 6 : Attestation d évaluation des compétences acquises L ensemble de la procédure peut être utilisée : En amont du projet (A noter : dans le cas d une formation mixte (interne - externe), il est important que le projet de formation interne soit en adéquation avec le projet de formation établi par l Organisme de Formation externe) Pendant le projet : les outils fournis structurent votre démarche et la sécurisent Après la réalisation du projet : les outils fournis structurent votre démarche et la sécurisent L utilisation de cette démarche élaborée par le groupe Constructys s accompagne d une formation de formateur occasionnel pour vos collaborateurs chargés d animer la ou les actions de formation.

12 GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE La gestion administrative de la formation Votre Constructys régional est à votre service pour alléger vos démarches administratives liées à l utilisation des fonds de la formation : Il vous accompagne dans la mise en œuvre de démarches simplifiées en limitant le nombre de pièces justificatives pour : - la prise en charge d une action de formation ou de votre plan, - le paiement à votre place le cas échéant aux organismes de formation, - le règlement de vos frais de formation, Il met à votre disposition des outils pour vous apporter plus de simplicité dans la gestion de la formation (consultation de votre compte adhérent en ligne, échanges de données informatisées, imprimé unique, interlocuteur unique ). Consacrer moins de temps à la gestion administrative et plus de temps à la stratégie de formation, Optimiser la gestion de trésorerie de votre compte formation, Réduire les délais de remboursement des actions de formation, en optant pour l échange de données informatisées, Connaître en temps réel la situation de votre budget formation, de nos virements, de vos stagiaires. Trois points d entrée : votre Constructys régional, Constructys siège pour la convention de simplification administrative, le site internet du Groupe (www.constructys.fr) pour accéder à votre compte adhérent. - Privilégier la formation elle-même plutôt que son administration, - Être proche de votre entreprise et de vos salariés, pour accompagner vos démarches, - Vous simplifier la formation en dématérialisant nos échanges.

13 DIAGNOSTIC COMPETENCES GPEC GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences La GPEC est une démarche de management par les compétences. Vous souhaitez savoir si : votre entreprise dispose des compétences dont elle a besoin pour conduire son activité et s adapter à de nouveaux enjeux, les compétences nécessaires seront toujours présentes à terme dans l entreprise. Votre Constructys régional est à votre disposition pour : vous aider à lancer un projet de GPEC (étude de faisabilité, organisation et pilotage du projet), vous accompagner dans la mise en œuvre de la démarche en proposant une méthodologie de travail validée et un outil informatique qui permettent d identifier les besoins en compétences, élaborer un plan d action et assurer son suivi. Cette démarche permet à l entreprise et aux salariés d évoluer dans une dynamique partagée. Elle instaure un dialogue qui mobilise le personnel sur des enjeux collectifs et individuels. Cette démarche vous permettra d améliorer les performances de votre entreprise en fonction de vos projets. Vous pourrez ainsi : connaître les ressources humaines sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, celles qu il faudra enrichir et celles dont il faudra se doter, mieux préparer vos entretiens professionnels, définir les actions à mener pour anticiper les besoins et faire progresser les compétences de vos collaborateurs, disposer d un cadre pour harmoniser vos politiques de formation et de recrutement, établir un climat de confiance qui favorise la stabilité, les possibilités d évolution et la reconnaissance des compétences acquises. Vous disposerez d un «tableau de bord» pour visualiser et gérer les compétences Deux points d entrée possibles : votre Constructys régional, en tant que partenaire pour échanger sur votre problématique, et être orienté le cas échéant vers un consultant, le site internet afin de retrouver tous les éléments de présentation de la démarche. - Anticiper le changement et accompagner l action, - Disposer des compétences adaptées aux projets de l entreprise, - Éclairer la réflexion du chef d entreprise et apporter une aide à la décision, - Mettre à disposition nos savoir-faire appuyés sur des démarches et des outils éprouvés, - Accompagner la mise en œuvre du plan d action.

14 Outils mis à votre disposition par le Groupe Constructys... Analyse et diagnostic de l entreprise et de ses besoins de compétences : Le Profiloscope La Banque Nationale de Données de Compétences (BNDC) Le Guide de restitution de l entretien professionnel : Outils de positionnement des salariés : BTP-QCM Le carnet de compétences Outils d orientation : Le CONS/OR Outil de diagnostic rapide pour engager une réflexion en vue de déterminer les fonctions de l entreprise à améliorer, sur la base d un recueil d appréciations du dirigeant et de ses collaborateurs. Base de données informatisée sur les métiers. Elle recense plus de 300 emplois type dans une trentaine de filières correspondant aux corps de métiers et spécialités des entreprises du BTP. Chaque emploi est décrit sous la forme d activités, décomposées en tâches et mobilisant des savoir faire associés. La BNDC permet à l entreprise d élaborer ses propres référentiels. Elle comprend également un logiciel de gestion des compétences. L entretien professionnel est un outil de gestion des compétences, obligatoire tous les deux ans, qui permet au salarié et à l employeur d élaborer un projet professionnel commun. Une fiche méthodologique sur l entretien ainsi qu un guide de restitution des échanges effectués peuvent être mis à votre disposition. Base de données de questions/réponses permettant d explorer les connaissances acquises par le personnel de chantier. Les questionnaires peuvent être élaborés en fonction d activités, de niveaux professionnels, de types d ouvrages et de domaines de connaissances. Les questions sont illustrées d images et accompagnées de commentaires sonores. Carnets papier ou formulaires dynamiques permettant à tout salarié de repérer, formaliser et consigner ses compétences et ses connaissances techniques, économiques et relationnelles, de les faire valider, d identifier ses besoins de formation. Le CONSOR : conduite par des professionnels de l orientation, cette démarche d aide à l orientation et à la construction de projet professionnel est propre au BTP. Elle s organise autour d entretiens individuels étayés par des tests psychotechniques. Ces outils peuvent être mis gratuitement à votre disposition par votre conseiller formation. Certains nécessitent la signature d une convention de mise à disposition.

15 INFORMATION L Information des entreprises et des salariés Votre Constructys régional est à votre service pour vous faciliter la compréhension des dispositifs de formation et leur utilisation. Elle met à votre disposition son expertise sur : l environnement légal et règlementaire de la formation, les modalités administratives et financières, l offre de formation, l évolution des métiers face aux enjeux de la profession, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, L ingénierie de formation. Accéder en permanence aux informations nécessaires à la gestion dynamique des compétences et de la formation, Satisfaire à vos obligations légales et réglementaires, Optimiser l emploi de votre budget de formation, Etre informé des priorités de votre OPCA en matière de financement des actions de formation, Connaître tous les services proposés par le Groupe Constructys, Identifier les évolutions de compétences de vos métiers, Trouver rapidement une offre de formation, Disposer du résultat des recherches du Groupe Constructys en terme d ingénierie de formation. Trois points d entrée possibles : votre Constructys régional, par téléphone, par , par courrier, ou par une visite du conseiller, le site de Constructys (www.constructys.fr) ou de l Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (www.metiers-btp.fr), les différents documents que Constructys vous adresse régulièrement (Mémento, Lettre d information, Circulaire ). - Simplifier l accès à l information sur la formation, - Favoriser le développement de la formation, - Encourager la gestion des compétences, - Permettre aux salariés et aux entreprises de s approprier les enjeux et modalités de la formation.

16 Le site du Groupe CONSTRUCTYS - Le site de l OPMQ

17 PROFESSIONNALISATION Professionnalisation et fidélisation d un salarié Votre Constructys régional est à votre service pour : vous accompagner dans le développement des compétences de chaque salarié, vous aider à formaliser un projet commun et inscrire le salarié dans un véritable parcours professionnel afin de le fidéliser, prendre en compte les acquis du salarié pour optimiser son projet de professionnalisation. Vous aider dans l orientation professionnelle de vos salariés, Impliquer et motiver le salarié dans le développement de ses propres compétences et lui permettre de progresser dans l entreprise, Repérer les potentiels et favoriser leur évolution dans l entreprise, Identifier et traiter les cas de fragilité professionnelle, pour les conforter et les stabiliser dans leur emploi, Mettre l accent sur l acquisition de compétences en situation de travail, Faire un point sur les compétences des salariés et préparer une éventuelle VAE, Construire les compétences nécessaires dans la perspective de l évolution de l entreprise vers de nouveaux marchés ou de nouvelles technologies. Deux points d entrée possibles : votre conseiller régional Constructys, pour analyser votre situation et établir une méthode de travail avec vous, le site internet (www.constructys.fr) afin de retrouver tous les éléments de présentation de la démarche, ou de l observatoire prospectif des métiers et des qualification (www.metiers-btp.fr) - Fidéliser durablement les salariés dans la profession, - Augmenter la compétence des salariés en l inscrivant dans de véritables parcours professionnalisant, - Augmenter la performance des entreprises et favoriser l évolution des salariés.

18 Outils mis à votre disposition par le Groupe Constructys... La Banque Nationale de Données de Compétences : (BNDC) Base de données informatisée sur les métiers. Elle recense plus de 300 emplois type dans une trentaine de filières correspondant aux corps de métiers et spécialités des entreprises du BTP. Chaque emploi est décrit sous la forme d activités, décomposées en tâches et mobilisant des savoir faire associés. La BNDC permet à l entreprise d élaborer ses propres référentiels. Elle comprend également un logiciel de gestion des compétences. BTP-QCM Base de données de questions/réponses permettant d explorer les connaissances acquises par le personnel de chantier. Les questionnaires peuvent être élaborés en fonction d activités, de niveaux professionnels, de types d ouvrages et de domaines de connaissances. Les questions sont illustrées d images et accompagnées de commentaires sonores. Le carnet de compétences Carnets papier ou formulaires dynamiques permettant à tout salarié de repérer, formaliser et consigner ses compétences et ses connaissances techniques, économiques et relationnelles, de les faire valider, d identifier ses besoins de formation. Conseil à l Orientation Le CONS/OR : conduite par des professionnels de l orientation, cette démarche d aide à l orientation et à la construction de projet professionnel est propre au BTP. Elle s organise autour d entretiens individuels étayés par des tests psychotechniques. Passeport Formation Le passeport est un document unique et personnel. Le salarié est responsable de son utilisation et de sa mise à jour. Il peut y inscrire toutes ses connaissances, compétences, aptitudes et acquis professionnels : diplômes, titres, certifications, formations suivies, emplois et expériences professionnelles, expériences dans tous les domaines de la vie personnelle ou associative. Le passeport est le «journal de bord» du parcours du salarié.

19 PROFESSIONNALISATION Le Tutorat Le tuteur choisi par l employeur sur la base du volontariat est chargé d accueillir, d accompagner et d intégrer le salarié en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation et de veiller au bon déroulement de son parcours. Il transfère son expérience et ses savoir-faire. Il assure également la liaison avec l organisme ou le service de formation chargé de la mise en œuvre des actions de formation et au terme du contrat, participe à son évaluation. Réussir l accueil, l accompagnement et l intégration de vos nouveaux salariés, Assurer la transmission de la culture et des savoir-faire propres à votre entreprise, Valoriser vos salariés qui s investissent dans le tutorat, S appuyer sur l obligation de nommer un tuteur comme une opportunité pour fidéliser vos nouveaux salariés et bénéficier pleinement de votre investissement formation. Deux points d entrée possibles : votre conseiller régional Constructys, pour : - la présentation du dispositif - la formation de vos tuteurs et les aides liées à l exercice du tutorat, le site internet - Réussir l intégration des nouveaux entrants, - Favoriser la transmission des compétences, - Former les tuteurs à leurs missions

20 Le tutorat : un atout majeur pour l entreprise... Conditions pour être tuteur Le tuteur peut être soit un salarié qualifié de l entreprise, choisi sur la base du volontariat, soit l employeur lui même. Le tuteur doit : Avoir une qualification suffisante compte tenu de l objectif visé par le contrat de professionnalisation ou par la période de professionnalisation, Avoir une expérience professionnelle, au moins égale à deux ans en rapport avec la qualification visée, Encadrer au maximum trois salariés en formation par alternance (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation ou contrat d apprentissage). Cette limite est ramenée à deux salariés quand le tuteur est l employeur. L employeur doit mettre à disposition du tuteur les moyens et le temps nécessaires pour exercer sa fonction tutorale et s y préparer. La formation de tuteur La formation vient en complément des compétences professionnelles du tuteur pour remplir pleinement sa fonction. Votre Constructys régional propose des formations spécifiques aux tuteurs et participe à leur financement. L aide à la fonction tutorale La fonction tutorale correspond à l ensemble des missions exercées par le tuteur. Une aide forfaitaire est accordée par Constructys pour aider la réalisation de ces fonctions. Les tuteurs des entreprises de travaux publics peuvent bénéficier d une prime accordée par l Ordre des tuteurs des TP, sous réserve que ces derniers soient formés par un organisme agréé. Ce dispositif définit un référentiel pédagogique de la formation de tuteurs réalisé par des centres de formations agréés. L entreprise bénéficie d aide supplémentaire.

21 GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE Mobilisation des financements publics Votre Constructys régional est à votre service pour : Négocier pour vous l accès aux financements publics ; ces fonds prennent en compte les priorités de la profession et celles des financeurs publics, Mobiliser les dispositifs les plus adaptés à vos projets (FSE, EDEC, Conseil Régional, FNE, AGEFIPH ), en fonction du contexte régional, Assurer le montage des dossiers, le conventionnement, le suivi administratif, en minimisant les contraintes pour vous et votre entreprise. Mobiliser des financements complémentaires pour vos projets de formation, Faire bénéficier à votre entreprise de la force de la branche BTP, Réduire les démarches administratives, Votre Constructys régional négocie, gère, finance et sécurise la gestion des fonds mobilisés, en vous simplifiant leur utilisation. Votre conseiller Constructys repère parmi vos projets de formation ceux qui correspondent aux priorités des financeurs publics dans votre région. Une prise de contact avec votre Constructys régional très en amont de vos projets ouvre de meilleures possibilités de financement, selon les priorités régionales. - Contribuer activement à vous faire bénéficier des politiques publiques de formation en région. - Faire prendre en compte les besoins du BTP au plus près des territoires. - Accroître les fonds de formation disponibles pour les entreprises. - Être proche des salariés et des entreprises en les accompagnant dans leurs projets.

22 Mobilisation de financements publics Des financements ouverts en fonction des priorités de chaque financeur public, selon les conventions conclues dans votre région, avec par exemple : Fonds Social Européen (FSE) Programmation Priorités aux PME, et aux publics fragilisés. DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l Emploi La majorité des régions ont négocié avec les services déconcentrés de l État en Région, des Engagements de Développement de l Emploi et des compétences EDEC qui permettent le financement d actions ou d ingénierie. Un accord national a été signé entre l État et le secteur de la construction pour les années Priorités : Démarches compétences de GPEC- Adaptation des compétences au Développement durable actions en faveur du maintien dans l Emploi. Les Conseils régionaux Ils soutiennent un certain nombre de projets dés lors qu ils concourent à ancrer des emplois sur le territoire de la Région. L AGEFIPH Cette association accompagne la formation ou la reconversion des travailleurs handicapés. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels Le FPSPP soutient le développement des contrats de professionnalisation et finance des actions prioritaires qui s inscrivent dans la convention État/FUP.

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES Mise en place de démarches d appui conseil «gestion des âges» dans le cadre du contrat de génération CADRAGE Cet appel à propositions a pour objet l identification

Plus en détail

Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l

Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l Etat SOMMAIRE 1. PREAMBULE... 3 2. ENGAGEMENTS PRINCIPAUX...

Plus en détail

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter Formation Gestion des Ressources Humaines M2S formation Découvrir les techniques de base pour recruter Décrire les fonctions et les emplois Définir un dispositif de formation Formation de tuteur La Gestion

Plus en détail

DOCUMENT D ORIENTATION. Contribution à l élaboration du contrat de plan régional de développement des. formations professionnelles 2011-2015

DOCUMENT D ORIENTATION. Contribution à l élaboration du contrat de plan régional de développement des. formations professionnelles 2011-2015 PREFET DE LA REGION MIDI-PYRENEES DOCUMENT D ORIENTATION Contribution à l élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles 2011-2015 Direction régionale des entreprises,

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3300 Convention collective nationale IDCC : 2128. MUTUALITÉ ACCORD DU 15 OCTOBRE

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective à destination des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi Secrétaire comptable

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION

APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION Date limite de remise des candidatures : Le 27/12/2013 Envoi des offres : aurelie.huby@midi-pyrenees.cci.fr Le

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

les 4 étapes de l'ingénierie de formation

les 4 étapes de l'ingénierie de formation Le responsable de doit coordonner et piloter 4 étapes principales dans la démarche d ingénierie de. les 4 étapes de l'ingénierie de Analyser Concevoir Evaluer Réaliser 1 ANALYSER Une première étape consiste

Plus en détail

. Réforme de la formation

. Réforme de la formation professionnelle continue Impacts pour les entreprises Thierry Teboul Directeur général Afdas Jean-Pierre Willems Willems Consultants 8 points-clés p La logique de la réforme : moins de fiscal, plus de

Plus en détail

Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération. L emploi d avenir

Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération. L emploi d avenir Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération L emploi d avenir 1 Le 03 mars 2013, la loi sur le contrat de génération est entrée en vigueur. Des entreprises de la Région Nord Pas-de-Calais

Plus en détail

Appel a candidatures

Appel a candidatures Appel a candidatures «Nouveau Grand Paris Travaux Publics» 1 - CONTEXTE Entre 2012 et 2013, l Etat (DIRECCTE Ile-de-France), associé à la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP IDF) Ile-de-France

Plus en détail

APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL

APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL ET PRATIQUES DE TUTORAT Démarche d accompagnement des entreprises 1 2 Un outil de diagnostic flash Un guide d accompagnement au montage de projet 1 Tutorat et apprentissage

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

La formation professionnelle évolue...

La formation professionnelle évolue... décembre 2014 spécial réforme La formation professionnelle évolue... Voici ce qui change pour vous CPF financement tutorat plan de formation Entretien professionnel Période de professionnalisation Ce qui

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Pays de la Loire dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Pays de la Loire dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Pays de la Loire dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le BTP» I- CONTEXTE ET FINALITE La charte

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CESER

CONTRIBUTION DU CESER CONTRIBUTION DU CESER à l élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles Cette contribution a été élaborée par la Commission «Éducation Formation» qui a tenu quatre

Plus en détail

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d

Plus en détail

La présente instruction est une refonte complète des textes relatifs au FNE-Formation. Toutes les circulaires antérieures sont abrogées.

La présente instruction est une refonte complète des textes relatifs au FNE-Formation. Toutes les circulaires antérieures sont abrogées. Fiche technique n 1 : Le FNE Formation Sommaire 1. Champ d application...4 1.1 Développement des compétences des salariés et prévention des licenciements pour motif économique...5 1.2 Articulation FNE-Formation

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements Mission IGAS CPF - Réunion GC quadripartite du 24 octobre 2013 1 Sommaire de la présentation 1. Le CEP : un accompagnement

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Dossier de référencement «Appui Conseil Contrat de Génération» AMO : DIRECCTE RHONE ALPES Organisme relais : CCI de région Rhône Alpes

Dossier de référencement «Appui Conseil Contrat de Génération» AMO : DIRECCTE RHONE ALPES Organisme relais : CCI de région Rhône Alpes Dossier de référencement «Appui Conseil Contrat de Génération» AMO : DIRECCTE RHONE ALPES Organisme relais : CCI de région Rhône Alpes Ce dossier de référencement est permanent. Il est possible à un prestataire

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION. Présentation

APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION. Présentation APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION Présentation Date limite de remise des candidatures : Le 04/02/2014 CCI Franche-Comté. Appel à candidatures référencement

Plus en détail

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration L organisation interne et la gestion des ressources humaines Un outil d aide à la structuration Sommaire 1 L organisation interne de l association 2 1.1. Clarifier les rôles et missions de chacun 2 1.2.

Plus en détail

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel BTS Management des unités commerciales Eléments principaux de la modification du référentiel Mai 2013 ANNEXE I UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Unités Compétences

Plus en détail

Appel d'offres. Programme d'actions collectives de formation pour les centres de relation client TPE & PME situés en Ile de France - 2011.

Appel d'offres. Programme d'actions collectives de formation pour les centres de relation client TPE & PME situés en Ile de France - 2011. Appel d'offres Programme d'actions collectives de formation pour les centres de relation client TPE & PME situés en Ile de France - 2011 Contact: Sophie Hingant - Responsable Projets - tel : 01 40 08 16

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LES ENJEUX MAJEURS POUR LES ENTREPRISES

Plus en détail

Ministère de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Ministère de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Secrétariat général Direction générale des ressources humaines Sous-direction du recrutement CONCOURS INTERNE COMMUN POUR LE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Version provisoire - Mars 2010 La Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Placée sous l autorité

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

L ANI du 7 janvier 2009 : Quels changements pour l entreprise? Club RH 4 juin 2009

L ANI du 7 janvier 2009 : Quels changements pour l entreprise? Club RH 4 juin 2009 L ANI du 7 janvier 2009 : Quels changements pour l entreprise? Club RH 4 juin 2009 Présentation de l ANI du 7 janvier 09 Sylvie GRANSAGNE, juriste en droit social UIMM Belfort- Montbéliard La réforme de

Plus en détail

Convention Collective Nationale de la Mutualité

Convention Collective Nationale de la Mutualité Page 1 sur 14 Convention Collective Nationale de la Mutualité ACCORD DE BRANCHE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE PREAMBULE Les organismes mutualistes et leurs salariés sont confrontés à la nécessité de

Plus en détail

Contrat d objectifs et de moyens relatif au développement de l apprentissage dans la région Languedoc Roussillon 2005-2009

Contrat d objectifs et de moyens relatif au développement de l apprentissage dans la région Languedoc Roussillon 2005-2009 Contrat d objectifs et de moyens relatif au développement de l apprentissage dans la région Languedoc Roussillon 2005-2009 Vu l article 52 de la loi n 93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique Compte Personnel de Formation Guide pratique Salariés ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement www.fafiec.fr

Plus en détail

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Réunion d information UDAF du Gard 23 mars 2015 Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Créée : MAJ : 24/06/2014 19/03/15 Sommaire 1 : UNIFAF 2 :

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

Cabinets dentaires. Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés

Cabinets dentaires. Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés Cabinets dentaires 2006 Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés L OPCA PL......................................................................... 1 La formation des jeunes

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur du courtage en assurances Action collective au profit des entreprises rattachées

Plus en détail

DOCUMENT final 18 octobre 2013

DOCUMENT final 18 octobre 2013 Accord-cadre régional portant sur les Actions de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) pour les entreprises de la filière énergie en Franche-Comté ENTRE : L Etat, représenté par le Préfet

Plus en détail

La formation professionnelle continue en 2013

La formation professionnelle continue en 2013 La formation professionnelle continue en 2013 UNIFORMATION : OPCA de l économie sociale La contribution «Formation» Les dispositifs de la formation professionnelle continue : Financement du plan de formation

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE DANS LE SECTEUR SANITAIRE OU MÉDICO-SOCIAL Formation permettant l obtention d un certificat professionnel CPFFP SPÉCIALISATION EN MANAGEMENT D ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Plus en détail

Insertion des personnes handicapées : La réponse novatrice et responsable des assureurs mutualistes

Insertion des personnes handicapées : La réponse novatrice et responsable des assureurs mutualistes Insertion des personnes handicapées : La réponse novatrice et responsable des assureurs mutualistes Une approche volontariste et ambitieuse Favoriser l intégration des personnes handicapées demandeuses

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

EXPERTS COMPTABLES CCN 3020 IDCC 787 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015

EXPERTS COMPTABLES CCN 3020 IDCC 787 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015 2015 CCN 3020 IDCC 787 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015 1 2 3 4 5 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE Les demandes de

Plus en détail

Diagnostics Accompagnements Entreprises du tourisme, de l hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs

Diagnostics Accompagnements Entreprises du tourisme, de l hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs Diagnostics Accompagnements Entreprises du tourisme, de l hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs Mai 2015 Date limite de réponse : 20 juin 2015 Cahier des charges Pour accompagner les

Plus en détail

Édito. à savoir. Sommaire POE collective - passeport pour l industrie p. 1-2

Édito. à savoir. Sommaire POE collective - passeport pour l industrie p. 1-2 Juin 2012 - N 45 Association de Développement des formations des industries de la Métallurgie Haute-SAVOIE Sommaire POE collective - passeport pour l industrie p. 1-2 Évolutions en matière de formation

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle

Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle Titre I. Développer les compétences et les qualifications des salariés pour favoriser leur évolution professionnelle

Plus en détail

Appel permanent à propositions

Appel permanent à propositions Appel permanent à propositions 1er avril 2013 31 mars 2014 OPCA du Commerce et de la Distribution Région Ile-de-France Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne - FIL 1-1 - OBJET DE L APPEL PERMANENT

Plus en détail

GUIDE DE La formation. Pour les employeurs d emploi d avenir

GUIDE DE La formation. Pour les employeurs d emploi d avenir GUIDE DE La formation Pour les employeurs d emploi d avenir SOMMAIRE POURQUOI UN GUIDE DE LA FORMATION À 3 DESTINATION DES EMPLOYEURS D EMPLOI D AVENIR? L ESSENTIEL DU GUIDE 4 I. faites DE VOS ENGAGEMENTS

Plus en détail

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique SOFIP - SERVICE OFFRE DE FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE Relations Université-Entreprises l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique Ce guide est destiné à la communauté universitaire

Plus en détail

un Plan d Action Séniors un accord ou d entreprise Construire TRANSPORT & LOGISTIQUE Avec la participation de

un Plan d Action Séniors un accord ou d entreprise Construire TRANSPORT & LOGISTIQUE Avec la participation de Construire un accord ou d entreprise un Plan d Action Séniors TRANSPORT & LOGISTIQUE Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Avec la participation de La loi, les

Plus en détail

Organiser et réaliser la formation en interne

Organiser et réaliser la formation en interne Vous voulez favoriser le transfert de savoir-faire maison au sein de vos équipes. Certaines compétences sont spécifiques à votre entreprise et détenues par des salariés experts. Vous ne trouvez par sur

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 08 LIVRET DE SUIVI Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Selon la taille de l établissement ce document

Plus en détail

APPEL A PROJETS DEPARTEMENTAL 2015

APPEL A PROJETS DEPARTEMENTAL 2015 CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA APPEL A PROJETS DEPARTEMENTAL 2015 PON FSE 2014-2020 Axe 3 «Lutter contre la pauvreté et promouvoir l inclusion» Programme Départemental d Insertion 2015 Date de lancement

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion»)

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Titre I : développement de l alternance Titre II : encadrement

Plus en détail

Ressources humaines Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223

Ressources humaines Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223 Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223 RESPONSABLE DE RESSOURCES HUMAINES Code : GRH01 Responsable de ressources humaines FPEGRH01 Il définit et met en œuvre la politique de ressources

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3073 Convention collective nationale IDCC : 86. ENTREPRISES DE LA PUBLICITÉ ET

Plus en détail

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés La lettre d information des défis RH lancés pour les entreprises de la filière Industries de santé INDUSTRIES DE SANTÉ Avril 2014 n 1 ACtionS/déveLoPPement/emPLoi/ComPétenCeS 6 DÉFIS RH À relever en soutien

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA MUTUALITE ACCORD DE BRANCHE SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA MUTUALITE ACCORD DE BRANCHE SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA MUTUALITE ACCORD DE BRANCHE SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE PREAMBULE L égalité professionnelle doit être un axe fort de la politique des ressources humaines au sein

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

Guide de la formation professionnelle continue

Guide de la formation professionnelle continue 2013 Guide de la formation professionnelle continue Le partenaire de vos projets formation 2013 Guide de la formation professionnelle continue Chef d entreprise, Responsable de formation, Secrétaire de

Plus en détail

Memento. outils de transition Sécuriser les transitions professionnelles

Memento. outils de transition Sécuriser les transitions professionnelles Memento outils de transition Sécuriser les transitions professionnelles Accompagner la transition professionnelle Rappelons que la transition professionnelle est un passage entre deux états professionnels.

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe alternance une opportunité pour renforcer votre équipe Nous vous proposons 4 NRC, MUC, AM* et assistant de gestion PME-PMI dans le cadre d un Contrat de professionnalisation continue * NRC Négociation

Plus en détail

Stratégie de développement des Ressources Humaines du Ministère de la santé

Stratégie de développement des Ressources Humaines du Ministère de la santé Stratégie de développement des Ressources Humaines du Ministère de la santé Stratégie de développement des Ressources Humaines du Ministère de la santé Stratégie de développement des RH Page 1 Introduction

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel CONTRAT DE GÉNÉRATION DANS LA FILIÈRE ALIMENTAIRE ACCORD DU 18 JUILLET

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Accord National Interprofessionnel du 14 Décembre 2013 «relatif à la formation professionnelle». Loi n 2014-288 du 05 Mars 2014 «relative à la formation professionnelle,

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Table des matières LE CPF... 2 1/ CPF et DIF... 2 2/ Alimentation du compte CPF... 4 3/ Gestion du compte CPF... 6 4/ Actions

Plus en détail

Année 2005 Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours GUIDE DU REFERENT DE PARCOURS PLIE

Année 2005 Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours GUIDE DU REFERENT DE PARCOURS PLIE Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours GUIDE DU REFERENT DE PARCOURS PLIE 1 Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours SOMMAIRE LE CADRE

Plus en détail