Formation Certifiante Scrum Master

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation Certifiante Scrum Master"

Transcription

1 Formation Certifiante Scrum Master Cette formation pratique de deux jours, ponctuée par la certification Scrum Master délivrée par la Scrum Alliance, est destinée aux chefs et directeurs de projets, responsables techniques, responsables de développement, chefs de produit, architectes logiciels, architectes de systèmes d information et directeurs des systèmes d information. Pendant les deux jours, vous mettrez en action à travers des exercices et travaux pratiques, les principes et fondamentaux de la méthodologie agile Scrum, à la fois sur la dynamique d équipe, la gestion et le pilotage projet. Du product backlog, au sprint backlog, en passant par les daily meeting, le sprint planning ou encore les Burn Charts. : Jour 1 : Introduction à Scrum Le rôle du ScrumMaster Scrum dans la pratique Collaborer avec les équipes Scrum Jour 2 : Création et gestion du Product Backlog Ecrire les User Stories et leurs tests de recette Planification et estimation Rétrospective Conclusion Chefs et directeurs de projets, responsables techniques, responsables de développement, chefs de produit, architectes logiciels, architectes de systèmes d information et directeurs des systèmes d information Formation dispensée à Casablanca

2 Participer et contribuer dans une équipe Agile 2 jours d apprentissage au travers d ateliers & XP Games «Les personnes qui s initient à l agile pensent souvent qu il suffit d appliquer douze ou huit pratiques d une méthodologie donnée pour devenir agiliste. En réalité, on est agiliste lorsqu on maîtrise suffisamment les pratiques pour être capable de les adapter à chaque contexte projet.» Jim Highsmith. Préface d Agile Estimating and Planning par Mike Cohn. Cette formation poursuit ce double objectif ambitieux : vous préparer à travailler au sein d une équipe agile, vous aider à maitriser les pratiques et leurs fondements pour les adapter et les améliorer dans le cadre de votre entreprise.* Bénéfices Comprendre les difficultés des méthodes classiques et les raisons de l émergence de méthodes agiles Pouvoir travailler au sein d une équipe de développement Agile : SCRUM/XP Développer des compétences et maitriser des pratiques pour les apporter à son équipe Maîtriser les outils et pratiques agiles et savoir dans quels contextes les utiliser Savoir contribuer à l amélioration de l équipe 1ère journée Matin : XP Game Après-midi : Introduction aux méthodes Agiles Planification et estimation Rétrospective de la formation 2ème journée Matin : Spécifications agiles Test d acceptation métier Après-midi : Reporting Rétrospective et amélioration continue Introduction au coaching Durée : 2 jours Pour chaque module : introduction théorique et atelier pratique basé sur un cas d étude Ateliers animés par des coachs expérimentés Rétrospectives de la formation à la fin de chaque journée Développeurs, architectes, chefs de projets disposant de 3 ans d expérience dans des projets informatiques.

3 Cadrer un projet agile 2 journées d apprentissage pour donner un bon départ à votre projet et à votre produit! Cette formation de deux journées vous permettra de repartir avec des outils simples et synthétiques pour cadrer votre produit ainsi que les compétences nécessaires à l animation de ces ateliers sur vos projets. De la vision produit jusqu à la road-map en passant par la priorisation des fonctionnalités, vous apprendrez à donner un bon départ à votre projet! Les plus de cette formation A l issue de cette formation, vous pourrez piloter les aspects fonctionnels de votre projet avec une orientation client et au travers d outils méthodologiques «Agiles». 1ère journée, facilitation par les animateurs Introduction Construction de la vision produit Atelier pratique de construction de la vision du produit Gmail Construction de la cartographie des fonctionnalités (User Stories) Atelier pratique de construction de la cartographie des macro-fonctionnalités du produit «Gmail» Priorisation et définition des roadmaps/versions Rédaction des User Stories associées à partir des macro-fonctionnalités du produit 2ème journée, facilitation par les participants Animation par les participants des 3 ateliers de cadrage d un produit de leur choix Débriefing sur les animations de chacun Conclusion La formation donne une grande place aux mises en situation: vous bénéficierez ainsi du feedback de nos coachs et repartirez avec des techniques et des outils actionnables sur vos projets. Cette formation donne aussi une grande place à l interaction, aux questions/réponses et aux échanges avec les agilistes experts d OCTO. Tous les acteurs projets: développeurs, chefs de projet, responsables métiers, MOA, AMOA, architectes SI.

4 Augmenter votre productivité avec une Usine Logicielle 2 jours pour apprendre à développer de façon professionnelle Aujourd hui, les grands du web nous rappellent qu être un développeur est une carrière aussi prestigieuse que celle de manager ou de consultant. Pourquoi? Ces entreprises ont dès le début orienté leur métier sur la satisfaction des utilisateurs afin de maintenir un cercle vertueux dans le développement de leurs produits. Comment faire pour inscrire nos DSI dans ce cercle vertueux? En insufflant cette culture dans les équipes de développement pour gagner en productivité et industrialisation, deux notions qui sont trop peu enseignées dans les cursus étudiants. Cette formation présente les principes du développement moderne et vous guide à travers les bases de l organisation de vos activités autour d une usine logicielle productive, c est-à-dire un ensemble d outils pour automatiser les tâches répétitives et aider à mettre en oeuvre un workflow de développement efficace. Les objectifs de l usine logicielle sont la productivité et la qualité des activités du développeur. Les architectes OCTO ont publié le livre blanc Java Productivity Primer. Au travers de cette formation, ils vous partagent le fruit de leur expérience sur le terrain, des leçons qu ils ont retenues dans leur quête de productivité et des avis de la communauté des architectes logiciels d OCTO. Bénéfices Structurer et piloter un processus de développement logiciel Contrôler de manière exhaustive la qualité du code produit Disposer d indicateurs objectifs et de métriques sur le processus de développement et sur la qualité Augmenter la productivité en automatisant (intégration, tests, ) Gérer le risque lié aux développements pour augmenter la fréquence de livraisons 1ère journée Matin : Introduction aux usines de développement Présentation de l intégration continue Après-midi : Outils : gestion de build Java avec Maven (+ atelier pratique) Outils : gestion des versions avec Subversion (+ atelier pratique) Rétrospective de la journée 2ème journée Matin : Outils : intégration continue avec Jenkins (+ atelier pratique) Outils : gestionnaire de dépôt Maven avec Nexus (+ atelier pratique) Après-midi : Outils : métriques de qualité logicielle avec Sonar (+ atelier pratique) Outils : l Environnement de Développement Intégré Eclipse (+ atelier pratique) Rétrospective de la formation Durée : 2 jours Pour chaque module : introduction théorique et atelier pratique basé sur un cas d étude. Ateliers animés par des architectes expérimentés Rétrospectives de la formation à la fin de chaque journée Développeurs, architectes, chefs de projets.

5

6 Architecture de sécurité applicative en Java 1 journée d apprentissage par la pratique Le design et le développement d applications sécurisées sont des enjeux majeurs, face auxquels les architectes et développeurs sont très souvent démunis. A travers cette formation vous découvrirez les enjeux de sécurité à adresser lors du développement d applications Java. Vous repartirez avec les clés vous permettant d adresser efficacement et rationnellement les problématiques associées. Bénéfices Comprendre les enjeux et objectifs de la sécurité applicative, connaître les besoins en sécurité d une application Être à même de définir une architecture de sécurité efficace pour une application Java Savoir utiliser un référentiel d authentification standard, type LDAP Comprendre le fonctionnement de Spring Security et savoir développer autour de ce framework Matin : Objectif et enjeux de la sécurité applicative Atelier de démonstration des bonnes et mauvaises pratiques de sécurité, analyse de failles de sécurité courantes Après-midi : Les solutions de sécurité dans le monde Java : présentation de JAAS et de Spring Security Atelier pratique d utilisation de Spring Security : utilisation de différentes méthodes d authentification et d autorisation Durée : 1 jour Présentation des concepts et enjeux, puis application pratique Ateliers animés par des architectes expérimentés Rétrospectives de la formation en fin de chaque journée Développeurs, architectes, chefs de projets, responsables sécurité ayant une connaissance pratique de Java/JEE.

7 Faciliter un projet agile 2 journées pour apprendre et mettre en pratique les techniques de coaching Agile. Cette formation vous permettra d avoir les bases de facilitation des différents rituels agiles ainsi qu un ensemble d outils de référence pour les animer. Grâce aux nombreuses mises en situation, vous expérimenterez le rôle de coach. Vous bénéficierez du retour d expérience et des tips des coachs Agile OCTO. Les plus de cette formation A l issue de cette formation, vous serez en mesure de faciliter les rituels agiles sur votre projet et de mettre en place les outils nécessaires au projet (Kanban, burndown chart, ). 1ère journée Introduction Pratique d un planning game Animation du planning game classique Animation du planning game sur table Débriefing et tips Pratique d une rétrospective Animation d une rétrospective Débriefing et tips 2ème journée Présentation des outils agiles Présentation du kanban et des points d attention Discussion sur la standup Comprendre la posture de facilitateur agile Discussions sur les styles d animation Comprendre la dynamique d une équipe Simulation d une situation d équipe Débriefing et tips Introduction des rôles délégués Conclusion Durée : 2 jours L essentiel du temps passé durant cette formation consiste à mettre en pratique les techniques de facilitation agile. La possibilité offerte à chaque participant d animer ou de faciliter ainsi que les débriefings autour des mises en situation permettent d expérimenter concrètement les différentes techniques présentées. La large place laissée aux retours d expérience des coachs OCTO et aux questions/réponses permet de dépasser la simple théorie agile by the book. Développeurs, leader technique, chefs de projet ou managers. Pré-requis: connaissance basique des méthodes Agiles.

8 Développement Web Mobile niveau 1 1 journée d apprentissage au travers de Dojo D un côté, le cabinet Gartner prévoit qu à partir de 2013, le moyen d accès à l Internet le plus courant sera les téléphones mobiles, surpassant alors les ordinateurs de bureau. De l autre côté, la démocratisation des smartphones pousse les entreprises à offrir leurs services sur mobiles, cela pouvant se faire à travers des applications natives et/ou des applications Web. Or le Web reste la seule plateforme commune à tous les terminaux. Mais de quel Web s agit-il? stratégie mobile / / complément natif Ce cours vous apprendra à connaître les particularités et les enjeux du Web mobile par rapport au Web classique et aux applications natives. Il vous apprendra également à développer et à tester une application Web multi-plateforme pour mobile qui profite de HTML5, avec les technologies standards du Web. Les plus de cette formation Appréhendez l ensemble des problématiques du Web mobile, pour vous forger une stratégie de développement Construisez votre kit de démarrage pour développer votre première application Web mobile. Théorie Les spécificités du Web mobile Fragmentation du marché Performances Intégration site mobile/site standard Design/ergonomie Les technologies du Web mobile Historique : le WAP, l i-mode HTML5 JQuery mobile Les applications Web multi-plateformes Les outils Les stratégies de développement Responsive design Graceful degradation & Progressive enhancement Les tests Pratique Création d un projet Web mobile avec Aptana Développement d une page Web simple Test sur des terminaux et des émulateurs (iphone, Android, Nokia et Opera) Mesure des performances avec Firebug Utilisation des media queries pour adapter le site au terminal Utilisation des types de données dans les formulaires, pour les clavier tactiles Géolocalisation avec HTML5 Stockage local avec HTML5 Durée : 1 jour Partie uniquement théorique sur le Web mobile en général (1/2 journée) Alternance des parties théoriques et pratiques sur les technologies utilisées (1/2 journée) Support technique Développeurs, architectes logiciels, chefs de projets techniques Bonnes connaissances de HTML, CSS et JavaScript

9

10 Développement Android niveau 1 2 jours d apprentissage au travers de Dojo Depuis son lancement en 2008, le système d exploitation mobile de Google a connu une très grande croissance et est aujourd hui le concurrent principal de l iphone d Apple. Profitant de l ouverture de cet OS open-source, de très nombreux opérateurs téléphoniques et constructeurs comme Samsung, HTC ou Sony Ericsson en font le fer de lance de leur offre Smartphone et proposent leurs services à travers des surcouches personnalisées. Le développement d applications pour Android est principalement réalisé en Java, langage de programmation très répandu qui rend ce développement mobile abordable dans le monde de l entreprise. Notre formation présente la plateforme Android, son SDK, ses caractéristiques ergonomiques. Elle permet d appréhender tous les principaux usages mobiles Android par le développement d une application complète sur les deux jours de formation. Les plus de cette formation Une présentation de tous les concepts clé d une application mobile Android Une formation pratique sur le SDK Android et ses outils de développement Toutes les bases pour être à même de développer sa première application dès demain 1ère journée Présentation d Android Historique Plateforme Android (Architecture, DVM, SDK ) Notions de base et interface graphique Activités, Vues, Intent, Manifest, Ressources, Layouts, menus, styles Création de listes personnalisées, utilisation du Layout Inflater Stockage Préférences utilisateurs, Stockage sur la carte SD Présentation de la base de données SQLite et gestion avec ORMLite Bilan, Questions / Réponses 2ème journée Cartes et Localisation Utilisation des Google Maps, géolocalisation Dessins d éléments sur la carte Communication externe Appel d un Webservice Rest JSON, utilisation des AsyncTask Mise en place de notifications push Communication avec des intents externes Spécificités Android Widget Ergonomie Publication sur l Android Market Bilan, Questions / Réponses Durée : 2 jours Alternances des parties théoriques et pratiques 70% de pratique sous forme de Dojo 30% de théorie Support technique Développeurs, architectes logiciels, chefs de projets techniques Connaissances et pratique d un langage de programmation objet (java de préférence)

11

12 Développement iphone / ipad Niveau 1 3 jours d apprentissage au travers de Dojo L iphone bénéficie en France d une popularité exceptionnelle et ce depuis plus de 3 ans. Et maintenant c est au tour de l ipad! Ce succès tient en grande partie à l AppStore et aux applications qui y sont proposées. Cet écosystème s appuie sur des applications dites natives, c est-à-dire développées en objective-c et utilisant pleinement les spécificités du téléphone. Ce cours vous apprendra à développer des applications pour iphone, ipad ou ipod Touch, en utilisant les composants standard mis à disposition par le SDK fourni par Apple. Nous étudierons les bases du langage objective-c, le développement d interface graphique et l utilisation des API de l iphone. Les plus de cette formation Soyez prêt à sortir votre première application sur l AppStore! Apprenez à dessiner des interfaces graphiques en wysiwyg Apprenez à utiliser les outils de développement : Xcode et Interface Builder Historique d ios L épopée Cocoa Architecture système L IDE et le langage Présentation de Xcode Présentation d Objective-C Spécificités par rapport aux autres langages objets Héritage et protocole API Cocoa et classes de Core Foundation TP Itération 1 : Manipuler une classe Gestion de la mémoire Cycle de vie d un objet Utilisation des Getter/Setter Auto Release Pool Conventions de nommage Outils pour debugger TP Itération 2 : Allocation / désallocation Les Design Pattern Les design patterns Cocoa Zoom sur la délégation Utilisation des protocoles TP Itération 3 : Communiquer par délégation Cycle de vie d une application Event loop Application Delegate TP Itération 4 : Créer un projet MVC sur iphone Spécificités du modèle MVC sur iphone et ipad Zoom sur la classe UIViewController Zoom sur UIView Gestion des évènements TP Itération 5 : Manipuler un view controller Interface Builder Création d interface graphique en wysiwyg Connexion entre l interface et le code Bouton, label, et textfield

13 Image, page web et texte Sliders, barre de progression et segment control Picker et DatePicker TP Itération 6 : Rajouter des éléments graphiques Les différents controller de navigation UINavigationController UITabBarController Vue Modale UISplitViewController TP Itération 7 : Enchainer des écrans avec les différents controller de navigation Gestion des tables Delegate et datasource Comprendre les méthodes clés à implémenter Cellules custom TP Itération 8 : Ajouter une tableview Durée : 3 jours Alternances des parties théoriques et pratiques 70% de pratique sous forme de Dojo en 8 itérations de développement 30% de théorie Support technique Développeurs, architectes logiciels, chefs de projets techniques Connaissances et pratique d un langage de programmation objet

14 Architecture d applications Java EE 3 journées d apprentissage par la pratique Dans les années 90, le Web a introduit deux changements majeurs en ingénierie logicielle : le nombre d utilisateurs a augmenté de façon considérable et les systèmes sont devenus de plus en plus distribués. L architecture devient alors cruciale. En réponse à ces besoins, la plateforme Java Enterprise Edition a été créée pour permettre d écrire des systèmes résistants, sécurisés, distribués, multi-tiers, scalables. Java EE est aujourd hui incontournable. Ce cours présente les différents enjeux et risques adressés par l architecture logicielle ainsi qu un tour d horizon de la plateforme Java EE, de ses frameworks, de ses alternatives, de ses outils, etc. Bénéfices Comprendre le rôle d un architecte et ses livrables Evaluer et adresser les besoins de qualité de service Concevoir une application Web classique avec Java EE Utiliser à bon escient les composants de la plateforme Java EE Connaître les principaux frameworks de l écosystème Java 1ère journée Matin : Introduction : les fondamentaux de l architecture logicielle Définition et enjeux Types d architectures Besoins non fonctionnels et qualité de service (QoS) Après-midi : L écosystème Java La plateforme Java Les frameworks Les serveurs d application 2ème journée Matin : La couche de présentation Pattern MVC JSP, Servlets et JSF Les interfaces riches: Ajax, GWT, Flex, etc. Après-midi : La couche métier EJB et Spring Exceptions et logs 3ème journée Matin : La couche d accès aux données et d intégration JPA (Java Persistence API) et Hibernate Transactions JMS (Java Message Service) Webservices SOAP/REST Après-midi : Sécurité, outils et conclusion JAAS et Spring Security Gestion des dépendances avec Maven Tests unitaires avec JUnit Durée : 3 jours Pour chaque module : introduction théorique et atelier pratique basé sur un cas d étude. Ateliers animés par des architectes confirmés et certifiés Rétrospectives de la formation à la fin de chaque journée Développeurs, architectes, leader techniques, chefs de projets disposant de 3 ans d expérience dans des projets informatiques. Connaissances en conception orientées Objet et Java.

15 Notion d UML. Prochaine Session 3 Septembre 2012

16 Formation Test Driven Development 2 jours d apprentissage au travers d ateliers de programmation collectifs Le «Test Driven Development» est une pratique de développement issue d extreme Programming, dont le but consiste à améliorer la productivité et la qualité des développements en écrivant les tests avant l implémentation d une fonctionnalité. Ceci permet de construire conjointement et justement le logiciel ainsi que sa suite de tests de non-régression. Le principe du TDD est le suivant : écrire un test qui échoue, écrire du code pour que le test fonctionne, remanier le code écrit, puis recommencer. Nous vous proposons au cours de cette formation de pratiquer le TDD pendant deux jours par le biais de différents ateliers de programmation. Bénéfices Apprendre les principes et bonnes pratiques de TDD Des pratiques apprises directement utilisables pour vos projets Former vos développeurs pour apprendre les «bons gestes techniques» dans un cadre conçu de façon plus propice à l apprentissage que sur un projet informatique ou une formation magistrale Pratiquer le TDD en appréhendant ces enjeux pas à pas : Pratique du cycle TDD avec un outil de tests unitaire, avec des outils de tests d acceptance fonctionnelle automatique, dans un contexte d architecture complexe (Framework, BDD, réseau), sur du code existant qui n a jamais été testé 1ère journée Présentation de TDD, premier atelier de programmation collectif Présentation Acceptance Test Driven Developpement (ATDD), puis deuxième atelier de programmation collectif Bilan de cette première journée 2ème journée Premier atelier pour apprendre comment continuer à pratiquer TDD, même avec des frameworks complexes (type Spring et Hibernate) Présentation des problématiques de code «legacy» et atelier de programmation collectif pour apprendre à tester ce genre d application. Le code étudié pourrait être le vôtre! Contactez nous deux semaines à l avance pour en savoir plus Bilan de cette deuxième journée Durée : 2 jours L essentiel du temps passé durant cette formation consiste à mettre en situation les participants dans le cadre d ateliers de programmation collectifs. Ces ateliers reproduisent efficacement ce qui se produit en projet, ceci permettant aux participants de se forger une expérience technique solide sur les pratiques du TDD. La formation TDD est ouverte à des développeurs, des architectes et des chefs de projet à profil technique.

CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT)

CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT) ORGANISME REFERENCE STAGE : 26572 20 rue de l Arcade 75 008 PARIS CONTACT Couverture géographique : M. Frédéric DIOLEZ Bordeaux, Rouen, Lyon, Toulouse, Marseille Tél. : 09 88 66 17 40 Nantes, Lille, Strasbourg,

Plus en détail

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014 APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services 21.01.2014 Sommaire 1 2 Catalogue d applications mobiles types Organisation (5) Communication & Collaboration (3) Gestion d activités de services (3) CRM / B2C

Plus en détail

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Par Hugues MEUNIER 1. INTRODUCTION a. Une notion importante : le responsive web design Nous sommes en train de vivre une nouvelle

Plus en détail

Retour sur Devoxx. Les tendances

Retour sur Devoxx. Les tendances Retour sur Devoxx Devoxx, c est la plus grosse conférence de développeurs Java en Europe qui existe depuis 2002 (auparavant connue sous le nom de Javapolis). Elle se déroule tous les ans à Anvers (Belgique)

Plus en détail

LA MOBILITE : ACTEURS, OUTILS,

LA MOBILITE : ACTEURS, OUTILS, LA MOBILITE : ACTEURS, OUTILS, DEVELOPPEMENT, CONCEPTION, GESTION DE PROJET INTERVENTION MASTER DILIPEM Pascal Moutet, iseeds Software, 02/02/2012 PARCOURS ET FONCTIONS OCCUPEES Parcoursuniversitaire Parcoursprofessionnel

Plus en détail

Rejeb ZORGANI 45 Rue Alfred Fournier 92370 Chaville 06 47 67 46 29

Rejeb ZORGANI 45 Rue Alfred Fournier 92370 Chaville 06 47 67 46 29 Mise à jour le 20 mai 2015 Rejeb ZORGANI 45 Rue Alfred Fournier 92370 Chaville 06 47 67 46 29 http://www.rejebzorgani.net/ contact@rejebzorgani.net Permis de conduire : B Savoir-Faire Formations Scrum

Plus en détail

Règles d engagement. Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche

Règles d engagement. Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche Règles d engagement Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche Plan Rappels sur l agilité Scrum : une implantation de l agilité Scrum ou XP? Conclusion Historique sélectif

Plus en détail

Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences

Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences Anne Lamarque Manager OD Grenoble & Responsable OD Formation Florence Gayet Responsable Recrutement groupe VISEO Thibault Parmentier Directeur

Plus en détail

Conception et développement des plates-formes webs, de services et des applications mobiles des clients Entreprise: Yaal

Conception et développement des plates-formes webs, de services et des applications mobiles des clients Entreprise: Yaal Université Bordeaux 1 Master Informatique spécialité Système et Réseaux parcours Réseaux Conception et développement des plates-formes webs, de services et des applications mobiles des clients Entreprise:

Plus en détail

THÉMATIQUES. Comprendre les frameworks productifs. Découvrir leurs usages. Synthèse

THÉMATIQUES. Comprendre les frameworks productifs. Découvrir leurs usages. Synthèse THÉMATIQUES Comprendre les frameworks productifs Découvrir leurs usages Synthèse 2 LES ENJEUX DES FRAMEWORKS D ENTREPRISE EN 2012 LE CONSTAT Ressources Recrutement Flexibilité Intérêt Montée en compétence

Plus en détail

Ingénieur Mobilité & JAVA/J2EE

Ingénieur Mobilité & JAVA/J2EE Julien PAPUT (28 ans) 3 rue de la planète bleue 31330 Launac Tèl : 06 63 17 36 50 j.paput@gmail.com Ingénieur Mobilité & JAVA/J2EE (2 ans et 6 mois d expérience & 3 ans d apprentissage) Formations 2009-2012

Plus en détail

AGILE IPHONE DEVELOPMENT

AGILE IPHONE DEVELOPMENT AGILE IPHONE devday for iphone, Geneva 2010 DEVELOPMENT Jérôme Layat jerome.layat@hortis.ch BREVE PRESENTATION Directeur Technique hortis, le studio 10 ans de pratique de l Agilité: développement, coaching

Plus en détail

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA?

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? Julien Roche Philippe Guédez Ludovic Garnier 2 Sommaire Evolution des usages du Web Applications mobiles multiplateformes Contributions d HTML5 au RIA Conclusion

Plus en détail

Avant-Propos Sencha Touch

Avant-Propos Sencha Touch Avant-Propos Développeurs web, vous qui souhaitez vous diversifier et appréhender simplement le développement mobile, mais redoutez un apprentissage long d un langage que vous ne connaissez pas, vous allez

Plus en détail

25/12/2012 www.toubkalit.ma

25/12/2012 www.toubkalit.ma 25/12/2012 www.toubkalit.ma 1 Définition Exemple des méthodes agiles Valeurs Principes Le cycle itératif et incrémental (Itération/Sprint) Schéma de travail Méthode Scrum. Méthode XP (Extreme programming).

Plus en détail

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Quelques constats Etude du Standish Group Seul 1/3 des projets informatiques sont qualifiés de succès 50 % sont livrés et opérationnels, mais sont sortis du

Plus en détail

Scrum + Drupal = Julien Dubois

Scrum + Drupal = Julien Dubois Pourquoi j aime Scrum Pourquoi Scrum et Drupal sont faits pour s entendre Scrum + Drupal = Julien Dubois Happyculture.coop De quoi allons-nous parler? 1. Que sont les méthodes agiles? 2. Présentation de

Plus en détail

Environnements de développement

Environnements de développement 4 Environnements de développement Au sommaire de ce chapitre UU Mettre en place un environnement de développement UU Environnement de production Contrairement au développement web de bureau, dans lequel

Plus en détail

Scrum Une méthode agile pour vos projets

Scrum Une méthode agile pour vos projets Avant-propos 1. Objectif du livre 17 2. Notre démarche 17 3. Structure du livre 18 4. Remerciements 20 Scrum, une méthode agile avant tout 1. Le grand départ 21 2. La gestion de projet informatique 22

Plus en détail

Speedinfo Projet Tablette : Portage de OpenSi sur Tablettes. Cas client Séminaire OD

Speedinfo Projet Tablette : Portage de OpenSi sur Tablettes. Cas client Séminaire OD Speedinfo Projet Tablette : Portage de OpenSi sur Tablettes Cas client Séminaire OD Les exigences Speedinfo Technologie demandée Aucune Architecture requise Une architecture évolutive qui permette facilement

Plus en détail

REX Scrum Master du terrain

REX Scrum Master du terrain REX Scrum Master du terrain Ludovic Larché Agile Tour 2012 à Rennes le 4 octobre 2012 Qui suis je? Ludovic LARCHE Agile Scrum / Kanban Consultant Scrum Master depuis 2008 Accompagnement de Product Owner

Plus en détail

RESUME DU PROFIL COMPETENCES TECHNIQUES

RESUME DU PROFIL COMPETENCES TECHNIQUES RESUME DU PROFIL Maîtrise des serveurs d application et environnements de développement Java/J2EE Maîtrise des environnements techniques de développement, d intégration et d exploitation Réalisation des

Plus en détail

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM Méthodes agiles & SCRUM 1/ Pourquoi les méthodes agiles? Définition d une méthode agile. Fondamentaux. Quand les utiliser? 2/ SCRUM En quoi est-ce une méthode agile? Sprints et releases. Le Product Owner.

Plus en détail

Les offres de Xebia : Craft, Agilité, Data, DevOps, Cloud, Front, Back, Mobilité.

Les offres de Xebia : Craft, Agilité, Data, DevOps, Cloud, Front, Back, Mobilité. Mobilité Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Cloud et Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Xebia se distingue

Plus en détail

Testeur Agile Niveau Fondation 2014 - Bertrand Cornanguer, Vice-chair Agile tester WG

Testeur Agile Niveau Fondation 2014 - Bertrand Cornanguer, Vice-chair Agile tester WG Testeur Niveau Fondation 2014 - Bertrand Cornanguer, Vice-chair tester WG Enquêtes 2013 sur l Agilité Seriez-vous interessé par la certification Testeur? Enquête ISTQB (70 pays juin octobre 2013) Ingénieurs

Plus en détail

CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, RhoMobile)

CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, RhoMobile) INGENIEUR EN SCIENCES INFORMATIQUES RAPPORT D ETUDE TECHNOLOGIQUE SUR LES SOLUTIONS WEB CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, ) Student : Jiachen NIE Parcours: IHM Subject : Adaptation des Interfaces

Plus en détail

R E V O L U T I O N A R Y A P P S LISTE DES PROJETS. de fin d étude et des sujets de master proposés [Session de Janvier 2013]

R E V O L U T I O N A R Y A P P S LISTE DES PROJETS. de fin d étude et des sujets de master proposés [Session de Janvier 2013] R E V O L U T I O N A R Y A P P S LISTE DES PROJETS de fin d étude et des sujets de master proposés [Session de Janvier 2013] Mobile Powered est une filiale du groupe Motwin éditeur logiciel d une plateforme

Plus en détail

ArcGIS pour les développeurs

ArcGIS pour les développeurs SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique ArcGIS pour les développeurs Patrice Freydière Fabrice Leray Objectifs de la session Présentation générale des solutions de développements

Plus en détail

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff PUMA Essentiel Méthode Agile de 3 ème génération 1 Structure de la présentation PUMA Essentiel méthode Agile de 3 ème génération Quelques principes Agiles Principales pratique Agile de pilotage Structure

Plus en détail

Formation : Langues : Types d Intervention et Secteurs d Activité :

Formation : Langues : Types d Intervention et Secteurs d Activité : Ismail HACHOUM 142, Rue Georges Pompidou, 59110 La Madeleine - FRANCE Email : ismail.hachoum@gmail.com Tél: +33(0) 650 198 937 27 ans - Marié Permis B Ingénieur Etudes et Développement Java/JEE Formation

Plus en détail

Android 4 Les fondamentaux du développement d'applications Java

Android 4 Les fondamentaux du développement d'applications Java La plateforme Android 1. Présentation 13 2. Historique 14 3. Google Play 15 3.1 Création d'un compte développeur 16 3.2 Publication d'une application 16 3.3 Suivi et mise à jour d'une application 18 Environnement

Plus en détail

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services Société de conseil et d ingénierie en informatique SEELANDE Consulting, société de conseil et d ingénierie en informatique spécialisée dans les NTIC, se positionne dans différents secteurs d activités

Plus en détail

L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif

L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif Ruben González-Rubio Eugène Morin Balkrishna Sharma Gukhool Groupe ɛ X it C1-3019 Département de génie électrique et de génie informatique

Plus en détail

Iphone vs. Android. Mardi 17 Novembre 2009 Paris, la Défense. Xavier PARADON, Directeur Technique Valtech Training xavier.paradon@valtech-training.

Iphone vs. Android. Mardi 17 Novembre 2009 Paris, la Défense. Xavier PARADON, Directeur Technique Valtech Training xavier.paradon@valtech-training. Mardi 17 Novembre 2009 Paris, la Défense Iphone vs. Android Xavier PARADON, Directeur Technique Valtech Training xavier.paradon@valtech-training.fr Anthony DAHANNE, Consultant Valtech Technology Consulting

Plus en détail

Plate formes mobiles. Utilisation. Contexte 9/29/2010 IFC 2. Deux utilisations assez distinctes :

Plate formes mobiles. Utilisation. Contexte 9/29/2010 IFC 2. Deux utilisations assez distinctes : Plate formes mobiles IFC 2 Markus Jaton Utilisation Deux utilisations assez distinctes : Téléphones évolués (Nokia, Motorola) Smartphones (Apple,, Windows) La téléphonie est en stagnation, alors que les

Plus en détail

Coach Agile Consultant Java / JEE 5 ans d expérience

Coach Agile Consultant Java / JEE 5 ans d expérience Axel VILLECHALANE 85 boulevard brune 75014 PARIS 29 ans Permis B Mail : axel1258@gmail.com Tel : 06.83.52.87.62 Coach Agile Consultant Java / JEE 5 ans d expérience QUALIFICATIONS Compétences professionnelles

Plus en détail

Développement XPages : Cursus standard

Développement XPages : Cursus standard Développement XPages : Cursus standard Modules Pré requis Développeur Notes 2 jours Développeur Web 2 jours Module principal Développeur XPages 3 jours Modules spécialisés 2 jours par module dojo et dijit

Plus en détail

Projet de Java Enterprise Edition

Projet de Java Enterprise Edition Projet de Java Enterprise Edition Cours de Master 2 Informatique Boutique en ligne L objectif du projet de JEE est de réaliser une application de boutique en ligne. Cette boutique en ligne va permettre

Plus en détail

DEVELOPPEMENT MOBILE - ETAT DE L ART DES SOLUTIONS

DEVELOPPEMENT MOBILE - ETAT DE L ART DES SOLUTIONS SI 2.0 DEVELOPPEMENT MOBILE - ETAT DE L ART DES SOLUTIONS REF : SIMO002 DUREE : 2 JOURS TARIF : 1 450 HT Public DSI, responsables informatiques et études, Architectes, responsables de projets, chefs de

Plus en détail

Formation Scrum. 2 jours

Formation Scrum. 2 jours 2 jours +33 6 08 34 63 55 laurent@morisseauconsulting.com SARL unipersonnelle au capital de 3500 - N SIRET : 508 068 590 00019 Code APE 6202A Sommaire 1 Contexte de la formation... 3 2 Le formateur...

Plus en détail

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles Expériences professionnelles Société : idnew-ilive (application SaaS à destination des restaurants pour smartphones et tablettes) PROJET PERSO Architecture et modélisation de données pour Web Front Architecture

Plus en détail

C A T A L O G U E D E S

C A T A L O G U E D E S 2 0 1 0 C A T A L O G U E D E S Méthodes et pratiques agiles Architecture et intégration Analyse, conception et modélisation avec UML Développement Java et C++ Java EE et Frameworks Développement Web XML

Plus en détail

Formation pour Product Owner

Formation pour Product Owner 2 jours +33 6 08 34 63 55 laurent@morisseauconsulting.com SARL unipersonnelle au capital de 3500 - N SIRET : 508 068 590 00019 Code APE 6202A Sommaire 1 Contexte de la formation... 3 2 Le formateur...

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

Maîtrise d ouvrage agile

Maîtrise d ouvrage agile Maîtrise d ouvrage agile Offre de service Smartpoint 17 rue Neuve Tolbiac 75013 PARIS - www.smartpoint.fr SAS au capital de 37 500 - RCS PARIS B 492 114 434 Smartpoint, en quelques mots Smartpoint est

Plus en détail

Introduction à l Agile (22/01/2012)

Introduction à l Agile (22/01/2012) Introduction à l Agile (22/01/2012) OCTO 2012 50, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris - FRANCE Tél : +33 (0)1 58 56 10 00 Fax : +33 (0)1 58 56 10 01 www.octo.com 1 Plan! Qui suis-je?! Quelques notions

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

de logiciels Web 2.0, SaaS Logiciels collaboratifs Portails pour entreprises Développement iphone, Android WebApp HTML5 Mobile marketing

de logiciels Web 2.0, SaaS Logiciels collaboratifs Portails pour entreprises Développement iphone, Android WebApp HTML5 Mobile marketing Web 2.0, SaaS Logiciels collaboratifs Portails pour entreprises Développement Développement de logiciels de logiciels Solutions mobiles iphone, Android WebApp HTML5 Mobile marketing Ingénierie Régie d

Plus en détail

Expert technique J2EE

Expert technique J2EE EHRET Guillaume 25, rue de la Richelandiere 42100 SAINT ETIENNE 32 ans - Célibataire Expert technique J2EE Domaines de compétences Environnement et langages Expertise en programmation Java et en architecture

Plus en détail

Formation Android développement

Formation Android développement Objectif Android (prononcé androïde) est un système d'exploitation open source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google. D'autres types d'appareils

Plus en détail

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus + + Points importants n Marché des mobiles très porteur n Grande diversité des appareils IHM Mobiles, web, multimédia Caroline Essert Université de Strasbourg - 2013 Enquête Doodle avril 2011 + Marché

Plus en détail

Service de covoiturage nouvelle-génération

Service de covoiturage nouvelle-génération Service de covoiturage nouvelle-génération G. Bédard Sicé, E. Cantin, F. Courville, J.-M. Gingras, O. Lamarche, F. Néron et T. Tran Université de Sherbrooke Faculté de génie Département de génie informatique

Plus en détail

142 Avenue Charles de Gaulles Sébastien Jallot 92200 Neuilly sur Seine Expert Mobilité ios 06 09 60 50 21 35 ans seb@jallot.org

142 Avenue Charles de Gaulles Sébastien Jallot 92200 Neuilly sur Seine Expert Mobilité ios 06 09 60 50 21 35 ans seb@jallot.org Synthèse de carrière : 12 ans d expérience Depuis Juillet 2011 : Consultant freelance spécialisé ios. Oct 2012- Mars 2013 : LVMH PCIS Juin-Oct 2012 : Reperli Mars-Juin 2012 : Printic février 2012 : PIAGET

Plus en détail

Certification Scrum Master

Certification Scrum Master avec Jeff Sutherland Les méthodes Agiles représentent indéniablement une approche nouvelle et différente dans la conduite de projets. Au lieu de suivre un plan à la lettre en assignant des tâches à une

Plus en détail

Calendrier 2012-2013 crim.ca/formation

Calendrier 2012-2013 crim.ca/formation AL100 Comprendre le data mining 6 h 500 $ 575 $ 18 BUI100 Business Intelligence - séminaire 3 h 400 $ 475 $ Analytique avancée BUI110 Business Intelligence - séminaire pour professionnels TI 3 h 400 $

Plus en détail

Développement d applications mobiles Intégrateur de réseaux Wifi

Développement d applications mobiles Intégrateur de réseaux Wifi Développement d applications mobiles Intégrateur de réseaux Wifi Qui sommes-nous? Créée en 2006, Luxgateway est une agence spécialisée dans le développement d applications mobiles multiplateformes (Android,

Plus en détail

OFFRES DE STAGES SQLI Toulouse

OFFRES DE STAGES SQLI Toulouse OFFRES DE STAGES SQLI Toulouse Année 2013/2014 SOMMAIRE A PROPOS DE SQLI... 3 NOS VALEURS... 5 OFFRES DE STAGES... 8 Sujet N 1 : Application MOBILE ANDROID... 9 Sujet N 2 : Drupal... 10 Sujet N 3 : Application

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Retour d expérience implémentation Scrum / XP

Retour d expérience implémentation Scrum / XP Retour d expérience implémentation Scrum / XP Bruno Orsier Octobre 2008 p.1 Bruno Orsier, Agile Tour 2008 Grenoble Plan Qui sommes nous? Pourquoi Scrum/XP? Historique de la mise en œuvre Bilan Sondage

Plus en détail

1/15. Jean Bernard CRAMPES Daniel VIELLE

1/15. Jean Bernard CRAMPES Daniel VIELLE 1/15 Jean Bernard CRAMPES Daniel VIELLE CaseOnCloud est un SaaS de gestion de projets de développement logiciel CaseOC est : Multi démarches : MACAO MACAO Agile SCRUM Suivi d'aucune démarche particulière

Plus en détail

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Conduite de projets SI Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Agilité : de quoi parle-t-on? Agilité de l entreprise Urbanisme Architectures SOA Agilité du SI ERP Plateformes applicatives agiles

Plus en détail

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA FORMATIONS 2015 2016 GOUVERNANCE SI Nos formations Types de formation Nos sessions de formations s adresse à tous les professionnels. Deux types de formations vous sont proposés: - séminaires de formations

Plus en détail

REX Scrum : Cas concrets, problématiques et solutions mises en œuvre. Retour d'expériences - Cas concrets 1

REX Scrum : Cas concrets, problématiques et solutions mises en œuvre. Retour d'expériences - Cas concrets 1 REX Scrum : Cas concrets, problématiques et solutions mises en œuvre Retour d'expériences - Cas concrets 1 Sogeti dans le monde Plus de 20 000 professionnels dans le monde Norvège : 50 Suède: 1 000 USA:

Plus en détail

Techniques de Développement

Techniques de Développement Techniques de Développement Quelques définitions relatives au développement de logiciel Sébastien Faucou Université de Nantes (IUT de Nantes, département Informatique) Licence Professionnelle Systèmes

Plus en détail

CALENDRIERS DES FORMATIONS 2015- LILLE

CALENDRIERS DES FORMATIONS 2015- LILLE CALENDRIERS DES FORMATIONS 2015- LILLE Pour les dates sur PARIS, TOULOUSE, NANTES, LYON, STRASBOURG et AIX télécharger les calendriers sur www.3itforms.fr 3it FORMATION 56/58 Boulevard de la République

Plus en détail

Arouna WATT 25 ans Analyste Développeur Certifié ZEND PHP5, MySQL. Formation. Certifications. Connaissances

Arouna WATT 25 ans Analyste Développeur Certifié ZEND PHP5, MySQL. Formation. Certifications. Connaissances Arouna WATT 25 ans Analyste Développeur Certifié ZEND PHP5, MySQL Formation 2010-2011 Formation IT-SI Pantin 2009-2010 Licence Conception et Intégration Web et Multimédia (CIWM) Paris XIII 2007-2009 DUT

Plus en détail

Chef de projet confirmé

Chef de projet confirmé ML Chef de projet confirmé 12 ans d expérience Project Management Professional (PMP) Certified ScrumMaster (CSM) PROFESSIONNEL EN GESTION DE PROJETS WEB/IT ET AGILE/SCRUM Canadien bilingue actuellement

Plus en détail

Hassene BELGACEM. Expériences Professionnelles. JEE architect / Technical leader. Ingénieur Informatique. Cycle Préparatoire

Hassene BELGACEM. Expériences Professionnelles. JEE architect / Technical leader. Ingénieur Informatique. Cycle Préparatoire Objectifs Formations Expériences Professionnelles Hassene BELGACEM http://belgacem.hassene.netcv.com S intégrer dans une équipe de développement de haute compétence et participer activement dans la réalisation

Plus en détail

Formation Développement d'applications mobiles multiplateformes

Formation Développement d'applications mobiles multiplateformes L institut de formation continue des professionnels du Web Formation Développement d'applications mobiles multiplateformes Référence formation : Durée : Prix conseillé : MO00015 5 jours (35 heures) 2 320

Plus en détail

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue IBM Software Group Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue Arnaud Bouzy Kamel Moulaoui 2004 IBM Corporation Agenda Analyse de code Test Fonctionnel Test de Performance Questions

Plus en détail

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Cédric Pourbaix - EFIDEV Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? marketing

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Introduction aux EDI, la plateforme Eclipse Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure

Plus en détail

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Un marché en pleine croissance 2 FOCUS Entre mars 2013 et mars 2014, le trafic

Plus en détail

iphone / ipod Touch Développement avancé

iphone / ipod Touch Développement avancé iphone / ipod Touch Développement avancé Objectif Comprendre comment développer des applications à vocation industrielles Être capable d'optimiser toutes les composantes d'une application (mémoire, performances,

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2 Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Gestion de projet Agile. STS IRIS Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique»

Gestion de projet Agile. STS IRIS Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique» Gestion de projet Agile Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique» Sommaire Introduction Principes et méthodes Agiles Scrum 2 Introduction Gestion de projet : démarche structurante assurant

Plus en détail

Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet

Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet Franck Beulé Soirée du 4 novembre 2013 Chez Google 45 Sommaire Qu est- ce qu un coach Agile? Que s interdit- il? Ce qu il fait Ses points d anenoon Des

Plus en détail

CATALOGUE DES STAGES 2014/2015

CATALOGUE DES STAGES 2014/2015 CATALOGUE DES STAGES 2014/2015 Chaque année, AFG accueille des stagiaires qui souhaitent s initier au métier de l informatique. Considérés comme des collaborateurs à part entière, nos stagiaires bénéficient

Plus en détail

backlog du produit Product Owner

backlog du produit Product Owner Méthodes agiles : Définition: selon Scott Ambler «Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale pour le développement de logiciel, réalisé de manière très collaborative par des équipes responsabilisées

Plus en détail

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server Sébastien Boutard Thomas David Le plan de la présentation Petit retour sur les environnements de développement ArcGIS Server

Plus en détail

Catalogue Formations Jalios

Catalogue Formations Jalios Catalogue Formations Jalios Offre de services Jalios 23/04/2015-6.0 1 / 19 Sommaire Sommaire... 2 1. Introduction... 3 2. Jalios, organisme de formation... 4 3. Formations fonctionnelles... 5 3.1. Formation

Plus en détail

SITE WEB E-COMMERCE ET VENTE A DISTANCE

SITE WEB E-COMMERCE ET VENTE A DISTANCE Développement d une application JAVA EE SITE WEB E-COMMERCE ET VENTE A DISTANCE PLAN PROJET Binôme ou monôme (B/M): M Nom & Prénom : AIT NASSER Btissam Email : aitnasser.btissam123@gmail.com GSM : Organisme

Plus en détail

La Mobilitémultiplateforme en entreprise

La Mobilitémultiplateforme en entreprise La Mobilitémultiplateforme en entreprise 15 septembre 2011 Agenda Introduction Mobilité et pérennité Business Intelligence Service Oriented Architecture Sécurité Conclusion 2 Introduction Interrogation

Plus en détail

DLTA Deploy. Une offre unique de gestion de flotte mobile pour iphone, ipad & ipod touch. La solution de gestion de flotte mobile pour ios

DLTA Deploy. Une offre unique de gestion de flotte mobile pour iphone, ipad & ipod touch. La solution de gestion de flotte mobile pour ios Une offre unique de gestion de flotte mobile pour iphone, ipad & ipod touch Version 1.0 Juin 2011 1 La multiplication des terminaux mobiles (iphone, ipad, ipod) pose de nombreux problèmes aux équipes IT

Plus en détail

FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014

FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014 FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée : Rapide tour de table Présentation des différents OS + notion d anti-virus Guide

Plus en détail

Technologies Web. Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya. Université Pierre et Marie Curie

Technologies Web. Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya. Université Pierre et Marie Curie 1 / 22 Technologies Web Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya Université Pierre et Marie Curie Rappel 2 / 22 Problématique Quelles technologies utiliser

Plus en détail

Industrialisation des développements

Industrialisation des développements Industrialisation des développements NovaForge, l usine de développement logiciel de Bull Emmanuel Rias emmanuel.rias@bull.net 1 Agenda Introduction NovaForge Processus d un projet dans NovaForge et Fonctionnalités

Plus en détail

Développer une application pour iphone et ipad

Développer une application pour iphone et ipad 22 Développer une application pour iphone et ipad Dans ce chapitre, nous abordons la création d applications pour ipad, iphone et ipod Touch à partir de documents au format Flash codés en ActionScript

Plus en détail

Les offres de Xebia : Agilité, Big Data, Cloud, DevOps, Java & Friends, Mobilité et Web Oriented Architecture.

Les offres de Xebia : Agilité, Big Data, Cloud, DevOps, Java & Friends, Mobilité et Web Oriented Architecture. DevOps Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Cloud et Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Xebia se distingue par

Plus en détail

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son smartphone avec Les prix bas, la confiance en plus BIEN CHOISIR SON SMARTPHONE Comment bien choisir un Smartphone? Les systèmes d exploitation et les critères techniques à la loupe pour

Plus en détail

Président d Inotekk Gestion de la société, développement du portefeuille clients, gestion et réalisation des projets informatiques

Président d Inotekk Gestion de la société, développement du portefeuille clients, gestion et réalisation des projets informatiques LEO MARQUES Né le 11/09/1984 à Paris XIème (75) 7 Ter avenue Edith Cavell 06000 NICE Tél. Portable : 06 15 22 48 08 Permis A et B, véhicule personnel Président d Inotekk Gestion de la société, développement

Plus en détail

Isabelle Therrien @itherrien. Nicolas Mivielle @sonic1200

Isabelle Therrien @itherrien. Nicolas Mivielle @sonic1200 Isabelle Therrien @itherrien Nicolas Mivielle @sonic1200 UBISOFT & GROUPE TECHNOLOGIQUE - Plus de 300 personnes - Fourniture de solutions logicielles pour les jeux - Collaboration directe avec les jeux,

Plus en détail

Développement tablette Android. SophiaConf2011 Par Arnaud FARINE

Développement tablette Android. SophiaConf2011 Par Arnaud FARINE Développement tablette Android SophiaConf2011 Par Arnaud FARINE Parts de marché Android en 2011 1er OS vendu aux EU fin 2010 24% des smartphones en France (35% ios, 11% Blackberry) 3,6 millions de smartphones

Plus en détail

31 ans - 8 ans d'expérience

31 ans - 8 ans d'expérience B0052 T EAM LEADER SENIOR JAVA - J2EE 31 ans - 8 ans d'expérience Expert ises mét iers : Langues : Cert if icat ions : Editeur de logiciels, Telecoms, Banque, finance Roumain (Langue maternelle), Anglais

Plus en détail

Développement Web Introduction générale

Développement Web Introduction générale 1 / 58 Développement Web Introduction générale Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer Juillet 2008 2 / 58 Plan Plan 1 Introduction 2 Historique et

Plus en détail

Résumé des technologies utilisées : Java 8, Spring Boot, Spring Security, Spring MVC, Thymeleaf, JPA, Postgresql, Maven, Git, CentOS

Résumé des technologies utilisées : Java 8, Spring Boot, Spring Security, Spring MVC, Thymeleaf, JPA, Postgresql, Maven, Git, CentOS Analyste Programmeur JAVA Scrum Master Certifié INFORMATIONS PERSONNELS Date de naissance 24 septembre 1971 Nationalité: Belge Etat civil: Marié EXPERIENCES IT Senior consultant chez Pragma Consult Luxembourg

Plus en détail

FORMATION MÉTHODES & PRATIQUES AGILES RÔLES AGILES & CERTIFICATIONS MODÉLISATION & CONCEPTION JAVA & FRAMEWORKS MICROSOFT.NET DÉVELOPPEMENT IHM WEB

FORMATION MÉTHODES & PRATIQUES AGILES RÔLES AGILES & CERTIFICATIONS MODÉLISATION & CONCEPTION JAVA & FRAMEWORKS MICROSOFT.NET DÉVELOPPEMENT IHM WEB FORMATION 2014 MÉTHODES & PRATIQUES AGILES RÔLES AGILES & CERTIFICATIONS MODÉLISATION & CONCEPTION JAVA & FRAMEWORKS MICROSOFT.NET DÉVELOPPEMENT IHM WEB DÉVELOPPEMENT MOBILE INTÉGRATION WEB SERVICES &

Plus en détail