Fonction technique GUIDAGE / DIRECTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fonction technique GUIDAGE / DIRECTION"

Transcription

1 Séquence 6 INVESTIGATION FONCTIONNEMENT DE L OBJET TECHNIQUE Fonction technique GUIDAGE / DIRECTION Correction Situation problème Je roule sur la route et je dois tourner à droite pour aller chez mon copain! Que dois-je faire? Problème (répondre à la question) Je dois tourner à droite. Que se passe-t-il sur le vélo? (Remplir ci-dessous). A/ Repérer les éléments Compléter la photo avec les mots suivants : Vis de réglage Guidon Cages à billes Tube de direction Potence / Fourche / Guidon / Cage à billes / Tube de direction / Axe de rotation de la roue avant. B/ Décrire la fonction technique assurée par le système 1/ Faire avancer le vélo. Observer le mouvement de la roue autour de son axe. (Cocher les bonnes réponses) Fourche Axe de rotation de la roue avant Potence La roue avant tourne autour d un axe horizontal fixe. L axe de la roue tourne en même temps que la roue. L axe (horizontal) de la roue est fixé à la fourche. L axe (horizontal) de la roue est fixé à la roue. 2/ Faire tourner le guidon. Observer le mouvement de la roue. La roue avant tourne autour d un axe vertical. La roue est orientée dans la direction du guidon. C/ Observer les différents mouvements des pièces du système 1/ Quand on fait tourner le guidon : Mettre une croix verte pour les pièces qui effectuent une rotation : (4 réponses) Mettre une croix noire pour les pièces qui restent fixes : (2 réponses) La vis de réglage Le tube de direction La potence Les billes La fourche Les cuvettes des roulements à billes 2/ Sur le vélo ci-contre, dessiner l axe horizontal en rouge et l axe vertical en vert. D/ Schématisation du fonctionnement observé Compléter le «schéma-bloc» Remettre dans l ordre les éléments de chaque bloc et les inscrire : La fourche / La roue directrice (roue avant) / La potence Bloc 1 : Le guidon Action 1 donne la direction à suivre et entraîne en rotation la potence. Bloc 2 : La potence Action 2 fait tourner les roulements à billes et la fourche. Bloc 3 : La fourche Action 3 oriente la roue directrice dans la direction à suivre. Bloc 4 : La roue directrice (roue avant) Action 4 oriente le vélo (ou la trottinette) dans la bonne direction.

2 Synthèse E/ Réglage du jeu de direction 6 ème / FOT / Séquence 6 : GUIDAGE-DIRECTION / Page 2/2 Quel est le rôle des roulements à billes? Ils permettent à la potence de tourner facilement dans le tube de direction. Pour que les billes roulent sans efforts, il faut régler le «jeu de direction». Desserrer petit à petit la vis de réglage et vérifier après chaque manipulation que le système de direction fonctionne correctement : Quand on manipule le guidon, il tourne facilement et entraîne la fourche en rotation il ne tourne pas et n entraîne pas la fourche en rotation il tourne difficilement et entraîne la fourche en rotation Quand on bloque le guidon et tourne la fourche avec la main, la fourche ne tourne pas la fourche tourne assez facilement Principe de fonctionnement On tourne le guidon selon la direction à suivre et Le guidon entraîne en rotation la potence qui entraîne la fourche. La fourche oriente la roue et le vélo (ou la trottinette) tourne dans cette direction. Plus on serre la vis de réglage, plus on écrase les billes, et plus la rotation de la direction devient difficile.

3 Séquence 7 INVESTIGATION FONCTIONNEMENT DE L OBJET TECHNIQUE Fonction technique FREINAGE A PATINS (Vélo) Correction Situation problème Je me promène sur un chemin, je roule un peu vite et soudain... un tracteur sort d un champ devant moi! Que dois-je faire? Problème (répondre à la question) Je dois ralentir et m arrêter. Que se passe-t-il sur le vélo? (Remplir ci-dessous). A/ Repérer les éléments 4 Compléter la photo avec les mots suivants : Câble / Levier de frein / Gaine / Jante / Étrier Gaine Etrier Patins Levier de frein Câble B/ Décrire la fonction technique assurée par ce système Faire tourner la roue puis appuyer sur le levier de frein. Que se passe-t-il? (Décrire l action observée par une phrase très simple). Quand on appuie sur le Jante levier de frein, le vélo s arrête. C/ Observer les différents mouvements des pièces du système 1/ Compléter les schémas a/ Dessiner : le levier de frein / la gaine / l étrier / les patins / le câble b/ Légender le 1 er dessin. c/ Ecrire ce qui change sur le 2 ème dessin. Système au repos Roue bloquée Les étriers resserrent les patins contre la jante, ce qui bloque la roue. 2/ Quels sont les éléments que l on voit bouger lorsque le système de freinage est actionné? (Cocher les bonnes réponses) Le levier de frein La gaine L étrier Les patins Le câble de frein La jante 3/ Quels sont les éléments du système de freinage qui peuvent s user et qu il faudra peut-être changer un jour? Pourquoi? Les patins s usent à force de frotter. Le câble casse parfois quand on tire dessus.

4 Synthèse D/ Schématisation du fonctionnement observé 6ème / FOT / Séquence 7 : FREINAGE A PATINS (Vélo) / Page 2/2 Compléter le «schéma-bloc» Remettre dans l ordre les éléments de chaque bloc et les inscrire : Les patins / Le câble / L étrier / La roue Bloc 1 : Le levier de frein Action 1 tire sur le câble. Bloc 2 : Le câble Action 2 coulisse dans la gaine et resserre l étrier. Bloc 3 : L étrier Action 3 plaque les patins contre la jante de la roue. Bloc 4 : Les patins Action 4 frottent contre la jante et bloquent la roue. Bloc 5 : La roue Action 5 ne peut plus tourner, le vélo s arrête. Principe de fonctionnement du FREINAGE A PATINS On appuie sur le levier de frein et Le levier de frein fait coulisser le câble dans la gaine. Le câble resserre l étrier qui plaque les patins contre la jante. La roue se bloque, le vélo ralentit et s arrête.

5 Séquence 8 INVESTIGATION FONCTIONNEMENT DE L OBJET TECHNIQUE Fonction technique FREINAGE A BANDE (Trottinette) Correction Situation problème Je fais de la trottinette sur un trottoir et soudain... un monsieur sort d un magasin juste devant moi! Que dois-je faire? Problème (répondre à la question) Je dois ralentir et m arrêter. Que se passe-t-il sur la trottinette? (Remplir ci-dessous). A/ Repérer les éléments Compléter la photo avec les mots suivants : Câble / Levier de frein / Bande de freinage/ Tambour / Ressort de rappel / Roue motrice / Bras de frein. Gaine Levier de frein Bras de frein Tambour Bande de freinage Roue motrice B/ Décrire la fonction technique assurée par ce système Faire tourner la roue puis appuyer sur le levier de frein. Que se passe-t-il? Décrire l action observée par une phrase très simple : Ressort de rappel Câble Lorsqu on appuie sur le levier de frein, la trottinette s arrête. C/ Observer les différents mouvements des pièces du système 1/ Compléter les schémas a/ Dessiner : le levier de frein / la gaine / le câble / le bras de frein / la bande / le ressort de rappel b/ Légender le 1 er dessin. c/ Ecrire ce qui change sur le 2 ème dessin. Système au repos Roue bloquée Le bras de frein Le ressort de rappel Le câble 2/ Quels sont les éléments que l on voit bouger lorsque le système de freinage est actionné? (Cocher les bonnes réponses) Le levier de frein La bande Le tambour Le ressort de rappel Le câble Le bras de frein La gaine 3/ A quoi sert le ressort de rappel? Il détend la bande dès qu on arrête d appuyer sur le levier de frein pour que la trottinette puisse avancer.

6 Synthèse D/ Schématisation du fonctionnement observé 6ème / FOT / Séquence 8 : FREINAGE A BANDE (Trottinette) / Page 2/2 Compléter le «schéma-bloc» Remettre dans l ordre les éléments de chaque bloc et les inscrire : Le bras de frein / Le tambour / La bande de freinage / La roue motrice (roue arrière) / Le câble. Bloc 1 : Le levier de frein Action 1 tire sur le câble. Bloc 2 : Le câble Action 2 coulisse dans la gaine et tire sur le bras de frein. Bloc 3 : Le bras de frein Action 3 tire sur la bande de freinage. Bloc 4 : La bande de freinage Action 4 se resserre autour du tambour et le bloque. Bloc 5 : Le tambour Action 5 ne peut plus tourner et bloque la roue motrice (roue arrière). Bloc 6 : La roue motrice (roue arrière) Action 6 arrête la trottinette. Le système de freinage à bande est simple et efficace. Plus la bande (ou sangle) est tendue sur le tambour plus le freinage est fort. Principe de fonctionnement On appuie sur le levier de frein et Le levier de frein tire sur le câble. Le câble coulisse dans la gaine et tire sur le bras de frein, la bande se resserre autour du tambour. La roue motrice arrête de tourner, la trottinette s arrête.

7 A savoir Séquence 9 INVESTIGATION FONCTIONNEMENT DE L OBJET TECHNIQUE Fonction technique FREINAGE A DISQUE (Vélo) Correction Situation problème Je fais une course de VTT, je roule vite et soudain j arrive face à une grosse branche d arbre tombée dans le chemin. Que dois-je faire? Problème (répondre à la question) Je dois ralentir et m arrêter. Que se passe-t-il sur le vélo? (Remplir ci-dessous). A/ Repérer les éléments Compléter la photo avec les mots suivants : Câble / Levier de frein / Gaine / Mâchoire mobile / Disque. Gaine Câble Levier de frein Mâchoire mobile Serre câble Mâchoire fixe Plaque de tirage Plaquette de frein Disque Compensateur d usure Ressort de rappel dans le fût mobile Bille Fût fixe B/ Décrire la fonction technique assurée par ce système 1/ Faire tourner le disque et appuyer sur le levier de frein. Que se passe-t-il? Le disque arrête de tourner. 2/ Quand le disque est fixé sur une roue, que se passe-t-il alors? La roue est bloquée, elle ne peut plus tourner. C/ Observer les différents mouvements des pièces du système 1/ Lorsque l on actionne le système de freinage, quels sont les éléments que l on voit bouger? Le câble de frein La plaque de tirage La bille La mâchoire mobile La plaquette de frein Le levier de frein Le ressort de rappel La gaine La mâchoire fixe Le serre-câble 2/ A quoi sert le ressort de rappel à l intérieur de la mâchoire mobile? Il ramène la mâchoire mobile en position de départ pour libérer le disque et arrêter le freinage. Les mouvements des pièces Un objet qui tourne effectue une rotation. Un objet qui se déplace en ligne droite, effectue une translation. Un objet qui se déplace en ligne droite et qui tourne effectue un mouvement hélicoïdal (exemples : vis, boulon écrou, étau). Observer la maquette et mettre les croix : Verte : rotation : (1) / Rouge : translation : (2) / Bleue : hélicoïdal (3) / Noire : fixes : (3) La plaque de tirage Le câble de frein La bille La gaine Le levier de frein La mâchoire fixe La mâchoire mobile Le compensateur d usure Le fût

8 Synthèse 3/ Compléter les schémas 6 ème / FOT / Séquence 9 : FREINAGE A DISQUE (Vélo) / Page 2/2 a/ Dessiner : le levier de frein / la gaine / le câble / la plaque de tirage / le ressort de rappel / les plaquettes de frein / la mâchoire fixe / la mâchoire mobile. b/ Légender le 1 er dessin. c/ Ecrire ce qui change sur le 2 ème dessin. Système de freinage au repos Système de freinage en action : disque bloqué Mâchoire mobile Bille Câble Plaque de tirage d/ Que fait la bille à l intérieur de la mâchoire mobile? La bille, à l intérieur de la mâchoire mobile, pousse les plaquettes contre le disque qui se retrouve bloqué. D/ Schématisation du fonctionnement observé Compléter le «schéma-bloc» Remettre dans l ordre les éléments de chaque bloc et les inscrire : Le câble / La roue / La mâchoire mobile / Le disque / La plaque de tirage Bloc 1 : Le levier de frein Action 1 tire sur le câble. Bloc 2 : Le câble Action 2 coulisse dans la gaine et tire sur la plaque de tirage. Bloc 3 : La plaque de tirage Action 3 pousse la mâchoire mobile. Bloc 4 : La mâchoire mobile Action 4 bloque le disque contre la mâchoire fixe. Bloc 5 : Le disque Action 5 bloque la roue et l empêche de tourner. Bloc 6 : La roue Action 6 arrête le vélo. Le système de freinage à disque permet un freinage puissant et efficace. Principe de fonctionnement : On appuie sur le levier de frein et Le levier de frein fait coulisser le câble dans la gaine. Le câble tire la plaque de tirage qui pousse la mâchoire mobile. Le disque est bloqué entre les plaquettes de frein, la bicyclette s arrête.

9 Séquence 10 INVESTIGATION FONCTIONNEMENT DE L OBJET TECHNIQUE Fonction technique PROPULSION (Trottinette) Correction Situation problème Je veux aller me promener avec ma trottinette électrique. Que dois-je faire? Problème (répondre à la question) Je dois avancer. Que se passe-t-il sur la trottinette? (Remplir ci-dessous). A/ Repérer les éléments 1/ Compléter les photos avec les mots suivants : Moteur / Roue motrice / Accélérateur / Poulie motrice / Batteries / Courroie de transmission crantée / Poulie réceptrice / Fils électriques / Coupe-circuit. Accélérateur 2/ Dessiner : les fils électriques et les batteries. 3/ Colorier en vert les éléments participant à la fonction technique : PROPULSION. Fils électriques Roue motrice (devrait être coloriée en vert sur les deux dessins) Coupe-circuit Batteries Poulie motrice Moteur Poulie réceptrice Courroie de transmission crantée B/ Décrire la fonction technique assurée par ce système Appuyer sur l accélérateur. Que se passe-t-il? Décrire l action observée par une phrase simple : Quand on appuie sur l accélérateur, la trottinette démarre. C/ Observer les différents mouvements des pièces du système 1/ Quels sont les éléments que l on voit bouger lorsque le moteur tourne? (Cocher les bonnes réponses) Le bloc moteur La poulie motrice La poulie réceptrice La roue motrice L accélérateur Les batteries Le coupe-circuit Les fils électriques La courroie de transmission crantée 2/ Quel est le rôle des batteries? Les batteries servent à stocker l énergie électrique pour la restituer ensuite. 3/ Quel est le rôle de la courroie de transmission? Pourquoi est-elle crantée? La courroie de transmission entraîne en rotation la poulie réceptrice fixée sur la roue motrice. Elle est crantée pour mieux accrocher à la poulie motrice et entraîner la poulie réceptrice sans patiner. 4/ Pourquoi y a-t-il 4 fils électriques sur la trottinette? Il y a 2 fils qui relient l accélérateur à la batterie et au moteur, et 2 fils qui relient le coupe-circuit au moteur. 5/ A quoi sert le coupe-circuit fixé sur le système de freinage? Il permet de couper le moteur quand on freine.

10 Synthèse D/ Schématisation du fonctionnement observé 6ème / FOT / Séquence 10 : PROPULSION (Trottinette) / Page 2/2 1/ Schéma du circuit d énergie d une trottinette électrique : Retrouver chaque élément du système de propulsion : [1] [2] [3] [4] [5] [6] Les batteries qui stockent l énergie électrique. L accélérateur qui commande la mise en route du moteur. Des fils électriques qui conduisent et distribuent le courant électrique aux différents éléments. Un moteur qui transforme l énergie électrique en énergie motrice (mouvement). La poulie motrice qui transmet le mouvement à la courroie de transmission crantée qui transmet à son tour à la poulie réceptrice fixée sur la roue motrice. Un coupe-circuit qui ouvre le circuit électrique et coupe le moteur lorsque le conducteur commande le frein. 2/ Compléter le «schéma-bloc» Remettre dans l ordre les éléments de chaque bloc et les inscrire : La roue motrice / Les fils électriques / Le moteur / La poulie motrice / La courroie de transmission crantée / La poulie réceptrice. Bloc 1 : L accélérateur Action 1 ferme le circuit électrique pour que le courant des batteries passe dans les fils électriques. Bloc 2 : Les fils électriques Action 2 transportent l énergie jusqu au moteur. Bloc 3 : Le moteur Action 3 tourne et entraîne la poulie motrice. Bloc 4 : La poulie motrice Action 4 fait tourner la courroie de transmission crantée. Bloc 5 : La courroie de transmission crantée Action 5 fait tourner la poulie réceptrice. Bloc 6 : La poulie réceptrice Action 6 fait tourner la roue motrice. Bloc 7 : La roue motrice Action 7 fait avancer la trottinette. Principe de fonctionnement On appuie sur l accélérateur et L accélérateur met en route le moteur qui entraîne la poulie motrice. Celle-ci entraîne la courroie de transmission crantée qui, à son tour, fait tourner la poulie réceptrice fixée sur la roue motrice. La roue motrice tourne, la trottinette avance.

11 Séquence 11 INVESTIGATION FONCTIONNEMENT DE L OBJET TECHNIQUE Fonction technique PROPULSION (Vélo) Correction Situation problème J enfourche mon vélo pour me rendre à mon cours de sport! Que dois-je faire? Problème (répondre à la question) Je dois avancer. Que se passe-t-il sur le vélo? (Remplir ci-dessous). A/ Repérer les éléments Compléter la photo avec les mots suivants : Roue motrice / Chaîne / Pédale / Plateau / Anti-dérailleur / Petit pignon / Grand pignon. Chaîne Plateau Roue motrice Pédale Grand pignon Petit pignon Anti-dérailleur Roue dentée B/ Décrire la fonction technique assurée par ce système Appuyer sur la pédale. Décrire par une phrase très simple ce qui se passe sur le vélo : Quand on appuie sur la pédale, la roue arrière du vélo tourne. C/ Observer les différents mouvements des pièces du système 1/ Quels sont les éléments que l on voit bouger lorsque l on appuie sur la pédale? (Cocher les bonnes réponses) 2/ Faire un schéma : a/ Dessiner : la pédale / le plateau / la chaine / les pignons / la roue motrice / l anti-dérailleur. b/ Légender le dessin. c/ Dessiner des flèches pour indiquer le sens de rotation des différents éléments. La chaîne La roue motrice Les pédales L anti-dérailleur Le grand pignon Le petit pignon Roues dentées 3/ Pourquoi y a-t-il deux pignons? Suivant le pignon choisi, comment la roue tourne-t-elle? Il y a deux pignons pour faire tourner la roue plus ou moins vite. La roue tourne plus vite quand la chaîne est sur le petit pignon car il a un plus petit diamètre. 4/ Comment fait-on pour que la chaîne change de pignon? Il faut changer de vitesse. 5/ Quel est le rôle de l anti-dérailleur? L anti-dérailleur empêche la chaîne de dérailler quand on change de vitesses.

12 Synthèse D/ Schématisation du fonctionnement observé 6 ème / FOT / Séquence 11 : PROPULSION (Vélo) / Page 2/3 Compléter le «schéma-bloc» Remettre dans l ordre les éléments de chaque bloc et les inscrire : La roue motrice / La chaîne / Les pédales / Le plateau / Le pignon / Les bras de manivelle du pédalier. Le cycliste Action 1 fournit l énergie musculaire en appuyant sur les pédales. Bloc 1 : Les pédales Action 2 font tourner les bras de manivelle du pédalier. Bloc 2 : Les bras de manivelle du pédalier Action 3 Font tourner le plateau. Bloc 3 : Le plateau Action 4 fait tourner la chaîne. Bloc 4 : La chaîne Action 5 fait tourner le pignon. Bloc 5 : Le pignon Action 6 fait tourner la roue motrice (roue arrière). Bloc 6 : La roue motrice (roue arrière) Action 7 fait avancer le vélo. Principe de fonctionnement On appuie sur les pédales et Les pédales entraînent les bras de manivelle du pédalier qui entraînent à leur tour le plateau. Le plateau fait tourner la chaîne qui entraîne le pignon qui fait tourner la roue arrière. Le vélo avance.

13 A savoir E/ Etude de la transmission de mouvement Poulie dentée 6 ème / FOT / Séquence 11 : PROPULSION (Vélo) / Page 3/3 Courroie crantée Compléter la photo avec les mots suivants : Chaine / Courroie crantée / Roues dentées / Poulie à gorge / Grande roue dentée / Courroie ronde / Poulie dentée Poulie à gorge Grande roue dentée Courroie ronde Pignon Roues dentées Chaine Les mouvements des pièces Un objet qui tourne autour d un axe effectue un mouvement de rotation. Un objet qui se déplace en ligne droite, effectue un mouvement de translation. Dans une transmission, une pièce (appelée pièce motrice) met en mouvement une autre pièce. Dans un système de 2 roues dentées de diamètres différents, la plus petite est appelée pignon. 1/ Transmission par engrenages Faire tourner la roue dentée de gauche et observer ce qu il se passe : La roue de droite tourne dans l autre sens. Quand la roue dentée de gauche fait un tour, la roue dentée de droite fait : ½ tour 1 tour 2 tours Comparer les deux roues dentées, elles ont des diamètres identiques et un nombre de dents identique. Conclusion : 2 roues dentées qui ont le même nombre de dents, effectuent un même nombre de tours. 2/ Transmission par chaîne Faire tourner la grande roue dentée et observer ce qu il se passe : Le pignon tourne à son tour. La roue dentée et le pignon tournent-ils dans le même sens? Oui Lequel tourne le plus vite? le pignon. Comparer roue dentée et pignon, ils ont des diamètres différents et un nombre de dents différent. Conclusion : La roue qui a le plus grand nombre de dents effectue moins de tours que celle qui en a moins. Donc dans un système de transmission par chaîne, plus une roue possède de dents, moins elle tourne vite. 3/ Transmission par courroie Il existe une grande variété de courroies. Le choix d une courroie (forme, dimension, matériau) dépend des conditions de fonctionnement (effort à transmettre, température d utilisation, milieu ambiant, etc.). Courroie ronde a/ Faire tourner une des deux poulies à gorge et observer ce qu il se passe : l autre poulie se met à tourner aussi. Les deux poulies tournent-elles dans le même sens? Oui b/ Retirer la courroie et la remonter en la croisant (voir photo ci-contre). Faire tourner une des deux poulies à gorge. Les deux poulies tournent-elles dans le même sens? Non, la deuxième poulie tourne en sens inverse. c/ Quand la poulie de gauche fait un tour, la poulie de droite fait : ½ tour 1 tour 2 tours Courroie crantée Faire tourner une des deux poulies crantées et observer ce qu il se passe : Les deux poulies tournent-elles dans le même sens? Oui Quand la poulie de gauche effectue un tour, la poulie de droite effectue : ½ tour 1 tour 2 tours

14 Résumé Séquence 12 INVESTIGATION FONCTIONNEMENT DE L OBJET TECHNIQUE Fonctions techniques ROLLERS Correction Situation problème Je viens de m offrir des rollers et je veux savoir quels principes de fonctionnement sont utilisés pour remplir leur fonction d usage. Que dois-je faire? Problème (répondre à la question) Il faut les observer en détail et les manipuler. Observations (remplir ci-dessous). 1 Platine (ou base) 1 Chausson 3 Boucle 3 Sangle 4 Axe de roue 4 Roue 1 Frein 1 Coque (ou spoiler) Rp Nb Désignation TRAVAIL A FAIRE Noter les repères des pièces dans les cercles. Remplir la colonne nombre de la nomenclature. Donner un nom à chaque fonction dans son cadre. Indiquer les repères des éléments de chaque fonction dans les cadres. Sur le dessin ci-contre, colorier tous les éléments de la fonction de la couleur indiquée. À l aide la nomenclature et du fonctionnement observé, compléter le tableau ci-dessous. FONCTIONS TECHNIQUES SOUTIEN (bleu) Pour porter l'utilisateur. 1 / 7 SERRAGE (jaune) Pour maintenir le pied. 5 / 6 FREINAGE (rouge) Pour ralentir ou s arrêter. 2 PROPULSION (vert) Pour permettre d avancer. 3 / 4 / 8 Quels liens y a-t-il entre les éléments d'un roller? Rp Eléments Fonctions Techniques Rp Eléments Fonctions Techniques 1 Coque Porter l'utilisateur. 3 Roues Permettre au roller d avancer au sol. 2 Frein Permettre de ralentir ou s arrêter. 5 Sangle Permettre de régler le serrage du roller. 8 Platine Maintenir les roues alignées. 6 Boucle Bloquer la sangle pour assurer le serrage. 7 Chausson Rendre le roller confortable. 4 Axe de roue Permettre aux roues de tourner facilement. Principe de fonctionnement Avec des rollers Fonction PROPULSION : Pour pouvoir avancer avec des rollers, il faut s élancer en donnant un mouvement en avant à la platine. Les roues fixées dessous se mettent à tourner et les rollers avancent. Fonction FREINAGE : Les rollers sont équipés d un système de freinage à tampon. Pour pouvoir ralentir avec des rollers, il faut lever l avant du pied et faire frotter le tampon au sol. Fonction SERRAGE : Les rollers sont équipés d un système de serrage par Sangles et Boucles Pour que les rollers tiennent bien au pied, il faut serrer les sangles et les bloquer avec les boucles.

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences.

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le matériel En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le cadre Le cadre est spécifique pour cette discipline avec une hauteur de boite

Plus en détail

Nouveautés p. 88 à 91 Étude de fonctionnement du vélo p. 92 à 101 Étude de fonctionnement de la trotinette p. 102 à 107 Ressources documentaires p.

Nouveautés p. 88 à 91 Étude de fonctionnement du vélo p. 92 à 101 Étude de fonctionnement de la trotinette p. 102 à 107 Ressources documentaires p. Nouveautés p. 88 à 91 Étude de fonctionnement du vélo p. 92 à 101 Étude de fonctionnement de la trotinette p. 102 à 107 Ressources documentaires p. 108 à 111 Matériaux p. 112 à 113 Énergies p. 114 87 MATERIAUX

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin?

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin? Tutorial pour la réfection des microswitchs de portes des modèles VAG Préface : Beaucoup des techniques utilisées ne sont certainement pas les techniques préconisées par VAG, mais, elles ont fonctionnée.

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme Généralités Préambule Ce document a pour

Plus en détail

Conseils techniques vélo BMX Race

Conseils techniques vélo BMX Race Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des

Plus en détail

GRIP. SYSTEME MAGNETIQUE ELECTROPERMANENT Division serrage machines outils série rectification et fraisage. Manuel d utilisation et d entretien

GRIP. SYSTEME MAGNETIQUE ELECTROPERMANENT Division serrage machines outils série rectification et fraisage. Manuel d utilisation et d entretien GRIP SYSTEME MAGNETIQUE ELECTROPERMANENT Division serrage machines outils série rectification et fraisage Manuel d utilisation et d entretien INDEX 1 PLATEAU MAGNETIQUE MILLTEC GRIP SUR BASE HORIZONTALE...

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE 1 - SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES 55 2 - COMPATIBILITÉ (GAMME ACTUELLE) ATTENTION! Les associations différentes de celles figurant dans le tableau pourraient entraîner

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

Guide d Utilisation :

Guide d Utilisation : Guide d Utilisation : Fauteuil élévateur pour escalier droit E120 / D160 SOMMAIRE Ce monte escalier est conçu pour être utilisé par une personne seulement lors des déplacements. Une mauvaise utilisation

Plus en détail

Consignes de sécurité et d utilisation. Portes sectionnelles

Consignes de sécurité et d utilisation. Portes sectionnelles Consignes de sécurité et d utilisation Portes sectionnelles Table des matières Table des matières Page Consignes générales... 1 Mises en garde et consignes de sécurité... 2 Contrôle / Entretien... 2 Attention

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

Créer un album photo

Créer un album photo Créer un album photo Pourquoi créer un album photo? Un album photo, contrairement à vos dossiers photo, n a pas d existence propre sur votre disque dur, ce n est qu une liste de référence pointant vers

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. Descriptif produit. Notice de pose. Entretien. 01 48 57 64 64 01 48 57 24 24 E-mail sce.cial@semifermeture.com

DOSSIER TECHNIQUE. Descriptif produit. Notice de pose. Entretien. 01 48 57 64 64 01 48 57 24 24 E-mail sce.cial@semifermeture.com 3 5 démonstration VOLETS ROULANTS TRADITIONNELS POSE EN TABLEAU Ce document qui peut être modifié sans préavis, est la propriété de SEMI FEMETURES. Il ne peut être utilisé ni reproduit sans autorisation.

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Table des matières. Repose pieds. Montage de la plaque de siege 1:1 6:1. Garde boue Kit de transport

Table des matières. Repose pieds. Montage de la plaque de siege 1:1 6:1. Garde boue Kit de transport Table des matières Edition 1 2009 06 01 EN 1201-1 Montage de la plaque de siege 1:1 Repose pieds 6:1 Reglage en profondeur Inclinaison du siege Reglage de l angle des poignees Positions des roues Roues

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 maintenance 30 Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 Remplacement du verrou et du ressort de verrou du tambour 3 Remplacement du positionneur

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Installation kit NTS 820-F 1987009E9NN

Installation kit NTS 820-F 1987009E9NN Installation kit NTS 820-F 1987009E9NN Nussbaum France Central 2, 460 Clos de la courtine 93160 Noisy le grand 01 78 78 72 00 www.nussbaum-france.com Préalable : Cette notice va vous aidez pour la modification

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire.

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire. Vous avez plusieurs prises B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles Une habitation peut posséder plusieurs prises. La ligne Belgacom n entre toutefois chez vous que par une seule prise. Nous l appellerons

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB 11 14 11 22 2 1 3 16 17 6 15 1 4 5 8 7 9 20 21 17 9a 3a 25 33 45/78 SPEED 24 10 11 13 12 2 PRO-JECT DEBUT/DEBUT PHONO SB Descriptif du produit

Plus en détail

Présentation... 2 Mise en place... 2. Fiche Article... 2 Commande Client... 3 Commande Fournisseur... 4. Gestion de la contremarque...

Présentation... 2 Mise en place... 2. Fiche Article... 2 Commande Client... 3 Commande Fournisseur... 4. Gestion de la contremarque... Sommaire Présentation... 2 Mise en place... 2 Fiche Article... 2 Commande Client... 3 Commande Fournisseur... 4 Gestion de la contremarque... 5 Suivi... 5 Etat... 7 Remarques... 8 Copyright WaveSoft 1/8

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD.

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. 1 La réalisation se déroule en plusieurs phases : - analyse préalable du besoin : étude de l appel

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

Notice d installation et d entretien HOTTE INDULINE

Notice d installation et d entretien HOTTE INDULINE Notice d installation et d entretien HOTTE INDULINE Photo : Induline IDF 13-2000 INSTALLATION Avant d installer et d utiliser la hotte, lire attentivement et intégralement cette notice. Ce matériel est

Plus en détail

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches 5-6 marches 7-8 marches 9-0 - marches - 3 - marches instructions d utilisation gamme ERM ERM 5 G Conforme au décret 00-9. Charge maximale

Plus en détail

ROUES JOCKEY JOCKEY WHEELS

ROUES JOCKEY JOCKEY WHEELS ROUES JOCKEY JOCKEY WHEELS TÉLÉSCOPIQUES - ELECTRO-ZINGUÉES DE SÉRIE 1200218 R.J. Ø48 (Poids : 4,7kg) 1200870 R.J. Ø48 RENFORCÉE (Poids : 7,3kg) 1200220 R.J. Ø60 (Poids : 9,1kg) 1200222 à boulonner 1200222M

Plus en détail

Gestion de photos avec Picasa

Gestion de photos avec Picasa Gestion de photos avec Picasa Gestion des photos 1. Importation : Une fois l appareil, carte mémoire ou clé USB branchée, il est possible d importer les photos en cliquant sur l onglet ``importer`` en

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

EVOLUTION DE LA COCCINELLE

EVOLUTION DE LA COCCINELLE Trente ans d évolution! 1952 Octobre 52. Volets d aérations remplacés par de grands déflecteurs sur les glaces avant. Poignée de capot moteur en T. Feux arrière et stops groupés dans un seul feu, plus

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

Atelier n 12 : Assistance à distance

Atelier n 12 : Assistance à distance Atelier n 12 : Assistance à distance Que faire quand on se retrouve seul face à son ordinateur qui refuse obstinément de faire ce qu on voudrait qu il fasse (même en lui demandant gentiment!)? On peut

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE La norme NF C 15-100 - (Extraction) Depuis le 31 mai 2003, date de dépôt des permis de construire faisant foi, les ouvrages doivent respecter les articles de

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 CATEGORIES MOTOS ANCIENNES ET CLASSIQUES Article 1 CATEGORIES, TITRES ET RECOMPENSES 1.1 Généralités : Les catégories Motos Anciennes et Motos Classiques

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Gestion du budget familial-1

Gestion du budget familial-1 Gestion du budget familial-1 Qu est-ce qu un budget? A quoi cela sert-il? C est un plan prévisionnel qui nous sert à bien gérer notre argent dans le temps. Le budget est un tableau qui enregistre pour

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014 PLAQUETTE DE PRESENTATION 201 1 Plaquette de présentation 1. Conditions d accueil 2. Douches et vestiaires. Anti dopage. Caractéristiques du circuit. Classification 6. Chronométrage et classements 7. Sécurité

Plus en détail

Vos informations client Infosat

Vos informations client Infosat 1 Vos informations client Infosat Vos identifiants de connexion : Votre code client : 2 Table des matières 1. Contenu du colis 4 a. Kit: Antenne 4 b. Kit: Antenne + routeur 4 2. Installation du matériel

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

MPR et Maladies neuromusculaires

MPR et Maladies neuromusculaires MPR et Maladies neuromusculaires DES de MPR - Séminaire Nerf-Muscle MERCREDI 14 Mars 2012 Salle des congrès- Pôle Recherche Faculté de Médecine Lille Aurélie BETTRANCOURT ergothérapeute Centre de référence

Plus en détail

Largeur entre les roues motrices (avec 21 d'inclinaison) Largeur totale A B C D E

Largeur entre les roues motrices (avec 21 d'inclinaison) Largeur totale A B C D E Equipement standard : Châssis aluminium à dossier réglable en inclinaison et rabattable Avant de châssis en abduction Roues arrière avec freins à tambours et commandes accompagnateur Interface adaptable

Plus en détail

Manuel d utilisation A lire attentivement avant utilisation du relevage avant MX

Manuel d utilisation A lire attentivement avant utilisation du relevage avant MX RELEVAGE AVANT MX R28 MX R38 Manuel d utilisation A lire attentivement avant utilisation du relevage avant MX FR 365176 AA -1011 Notice originale Cher utilisateur, Nous vous remercions de votre confiance

Plus en détail

1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT

1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT 1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT 1.1 Mise en situation : A quoi servent les pneus? Les pneus sont des éléments qui relient la voiture à la route. Ils doivent donc être en parfait état pour remplir leurs

Plus en détail

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale?

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Cliquez sur l onglet "Devis Factures". Vous visualisez le chiffre d affaires sur l année en cours, le tableau de bord, le récapitulatif

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles.

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles. 8 DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES 20 Exemples Des solutions individuelles Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES Pièces techniques Des solutions individuelles Caissespalettes Bacs pour

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION Club Alpin de Colmar Rédaction Eric MUNIER 1/ LES NOEUDS 1.1 Le nœud de 8 1.2 Le nœud de cabestan 1.3 Le nœud de ½ cabestan 1.4 Le nœud de Marchard 1.5 Le nœud français

Plus en détail

Décompresser, créer une archive au format «ZIP»

Décompresser, créer une archive au format «ZIP» Décompresser, créer une archive au format «ZIP» Qu'est-ce qu'une archive? Une archive est tout simplement une collection de fichiers stockée dans un fichier unique. Rien de plus, rien de moins. Il existe

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Bien commencer avec un LaunchPad MSP430G et un Breadboard

Bien commencer avec un LaunchPad MSP430G et un Breadboard Bien commencer avec un LaunchPad MSP430G et un Breadboard Pierre-Yves Rochat Le LaunchPad et Energia Texas Instrument propose un environnement de développement très complet pour ses MSP430, appelé Code

Plus en détail

Sommaire. 1/ Grille. 2/ Specs globales. 3/ Specs HP. 4/ Specs Questions. 5/ Specs Offre. 6/ Specs Faq. 7/ Comportements interactifs

Sommaire. 1/ Grille. 2/ Specs globales. 3/ Specs HP. 4/ Specs Questions. 5/ Specs Offre. 6/ Specs Faq. 7/ Comportements interactifs Sommaire 1/ Grille 2/ Specs globales 3/ Specs HP 4/ Specs Questions 5/ Specs Offre 6/ Specs Faq 7/ Comportements interactifs 1/ Grille et breakpoints Desktop :

Plus en détail

évaluez votre accessibilité

évaluez votre accessibilité évaluez votre accessibilité Auto-évaluation pour les ERP de 5 e catégorie de type commerce, artisanat ou service Entrée du magasin L enseigne est lisible L entrée unique présente un marquage au sol repérable

Plus en détail

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée :

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée : Les connexions Multifonctions Avantage Forme ronde et non carrée : En plus d une esthétique agréable et assortie à la forme ronde des tubes et joints LeanTek, la forme arrondie des F-M Trilogiq permet

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail