CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES"

Transcription

1 CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme

2 Généralités Préambule Ce document a pour objet d aider les enseignants et les différents intervenants à mettre en œuvre le cyclotourisme et le VTT, en apportant des recommandations et des conseils pratiques concernant l organisation et la sécurité. Comme toutes les activités scolaires, le cyclotourisme et le VTT doivent s inscrire dans le projet pédagogique de l école et de la classe. Ces activités sont régies par des textes officiels auxquels il est indispensable de se référer : - circulaire n du 21/09/99 parue au B.O. Hors Série n 7 DU 23/09/1999 et intitulée «organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques» - circulaire n du 03/07/1992 parue au B.O. n 29 du 16/07/1992 et intitulée «participation d intervenants extérieurs aux activités d enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires» Sortie sans nuitée : Le directeur de l école autorisera la sortie et l Inspecteur de l Éducation Nationale proposera à l Inspecteur d Académie les agréments des intervenants extérieurs éventuels sur la base du projet présenté. Sortie avec nuitée : Après avis de l Inspecteur de l Éducation Nationale sur le projet présenté, l Inspecteur d Académie autorisera la sortie et validera les agréments des intervenants extérieurs éventuels. D autre part, les recommandations développées dans ce document, devront être appliquées quels que soient le cadre et la nature du projet : o Sorties régulières o Sorties occasionnelles o Sorties avec nuitée Rappel des objectifs Le cyclotourisme, le VTT et plus largement les Activités Physiques de Pleine Nature sont partie intégrante de l Éducation Physique et Sportive mais ne peuvent être l unique constituant du programme. Ces activités contribuent au développement des compétences motrices et transversales. Elles seront des occasions privilégiées pour l enseignement des règles de sécurité. Elles placent l enfant en situation d exploration active et d adaptation à un milieu inhabituel où il met en jeu tous les aspects de sa personnalité et de sa motricité.

3 Avec quels enfants? Le cyclotourisme et le VTT intéressent principalement les élèves du cycle 3. Organisation, responsabilité, assurance Sur ce point, la circulaire 92/196 du 03/07/92 (B.O. N 29 du 16/07/92) sert de référence. o Pour le maître : Sa responsabilité est permanente bien qu il puisse, sous certaines conditions, se trouver déchargé de la surveillance de groupes d élèves (chapitre 1 de la circulaire 92/196). Il importe donc au plus haut point que soient définis dans le projet : o L organisation pédagogique, o Les rôles et responsabilités de chacun, o Les mesures de sécurité à mettre en œuvre, o Pour l intervenant extérieur : L intervenant qui se voit confier l encadrement d un groupe d élèves doit agir dans le cadre de l organisation générale arrêtée par l enseignant. Il devra cependant prendre les mesures d urgence qui s imposent en cas d événement imprévu. La mise en œuvre devant les tribunaux de la responsabilité des enseignants et des intervenants extérieurs est détaillée au chapitre 2 de la circulaire 92/196. o Assurance des élèves : La souscription d une assurance responsabilité civile et d une assurance individuelle accidents corporels est exigée, conformément aux dispositions de la circulaire n 88/208 du 29 août 1988 (B.O. n 28 du 01/09/1988) lorsque la sortie revêt un caractère facultatif. o Assurance des accompagnateurs bénévoles : Quel que soit le type de sortie, la souscription d une assurance responsabilité civile et d une assurance individuelle accidents corporels est recommandée. Certaines écoles souscrivent à cet effet un contrat d assurance pour l établissement couvrant l ensemble des intervenants. Encadrement o o Le maître demeure dans tous les cas responsable pédagogique de sa classe, même si l activité requiert le concours d intervenants extérieurs. Les normes d encadrement de chaque activité sont définies dans la circulaire 99/136 du 21/09/1999 parue au B.O. Hors série n 7 du 23/09/1999 (Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques).

4 TAUX D ENCADREMENT Cyclisme Sur route Jusqu à 12 élèves : le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole agréé ou autre enseignant. Au-delà de 12 élèves un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves. (Maternelle) Jusqu à 12 élèves : le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves. VTT Élémentaire Jusqu à 24 élèves : le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 24, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves. Lieux de pratique o Il est indispensable que l enseignant ait reconnu préalablement, et avec précision, les lieux de pratique de l activité dans le souci d évaluer les risques éventuels liés à la configuration du site.

5 L'Éducation Physique et Sportive à l'école Les objectifs généraux de l'eps L'EPS vise: Le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices L'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques sportives et artistiques, pratiques sociales de référence L'acquisition des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. Les programmes de 2008 Au cycle 2 : CP et CE 4 compétences à travailler Réaliser une performance - Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter, lancer loin. - Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d environnement - Activités d escalade : grimper jusqu à 3 m. - Activités aquatiques et nautiques: s immerger, se déplacer sous l eau, se laisser flotter. - Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou en vélo. - Activités d orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Coopérer et s opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l immobiliser. - Jeux de raquettes : faire quelques échanges. - Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon. Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique - Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers. - Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions acrobatiques sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis).

6 Au cycle 3 : CE2, CM1, CM2 4 compétences à travailler : Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, en relais ; sauter, lancer loin. - Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d environnement - Activités d escalade : grimper sur un trajet annoncé. - Activités aquatiques: plonger, s immerger, se déplacer. - Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d actions diverses en roller, en vélo, en ski. - Activités d orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s aidant d une carte. Coopérer ou s opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte: amener son adversaire au sol pour l immobiliser. - Jeux de raquettes: marquer des points dans un match. - Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...). Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique - Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins). - Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments acrobatiques sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis). Le socle commun des compétences Le socle commun de connaissances et de compétences est la référence autour de laquelle sont organisés tous les enseignements de la scolarité primaire. Le socle commun comprend 7 types de compétences. L EPS apparaît dans les compétences 6 et 7. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L élève est capable de : - reconnaître les symboles de l Union européenne ; - respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l égalité des filles et des garçons ; - avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ; - respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;

7 - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ; - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir l attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 : L autonomie et l initiative L élève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s auto-évaluer dans des situations simples ; - s impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se respecter en respectant les principales règles d hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - se déplacer en s adaptant à l environnement ; - réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ; - utiliser un plan ; - soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

8 Conception de l enseignement du cyclisme à l école "L'enseignement du cyclisme ne se borne pas à un simple apprentissage de gestes techniques." L'objectif est la recherche d'une adaptation la meilleure possible aux différents milieux rencontrés. Rouler à bicyclette, c'est donc faire face en toute circonstance aux problèmes spécifiques posés par la nature du terrain, les conditions climatiques et le comportement du groupe. L'enfant qui s y engage doit "reconstruire" une motricité spécifique et pour cela adapter en permanence: Son équilibre Sa maîtrise du vélo Ses allures Sa vigilance C'est à cette condition que l'on parviendra : à la "sécurité active" (prise de conscience de ses possibilités et limites), concrètement vécue et comprise à l'acquisition d'une disponibilité motrice permettant d aborder toutes les activités de même type (VTT, cyclotourisme, cyclisme sur piste, cyclo-cross, bicross, ) QUELQUES PRINCIPES À PRENDRE EN COMPTE DANS LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES ET LA PROGRAMMATION DES SÉANCES Le placement du regard est essentiel pour négocier les changements de trajectoire. Les élèves apprendront d'abord à rouler seul afin de prendre confiance avant d'apprendre à se déplacer en groupe pour aller vers plus d'autonomie et de solidarité. L'activité devra développer le plus souvent possible des capacités d endurance. Le choix d'un engin adapté à l'activité (éviter les B.M.X et les vélos sans dérailleur) et à la taille des enfants sera gage de facilité : Enfant mesurant : 105 à 120 cm Enfant mesurant : 121 à 140 cm Enfant mesurant : 141 à 155 cm VTT de 16 pouces VTT de 20 pouces VTT de 24 pouces La vérification du matériel est impérative avant chaque séance : éléments du cycle (freins, selle, guidon, vitesses...) et tenue des enfants (chaussures, gants, casque homologué obligatoire...). Cet apprentissage vise la recherche d'actions efficaces : utilisation du dérailleur et maîtrise du freinage. La quantité et la variété des actions sont déterminantes dans les acquisitions motrices. La fréquence des séances est également primordiale dans la construction de cette motricité nouvelle. La reconnaissance des parcours est essentielle pour assurer une progression dans les difficultés à présenter aux enfants.

9 DES COMPÉTENCES À DÉVELOPPER : 3 étapes 1- Sur terrain plat puis légèrement pentu : se déplacer de façon autonome sur un circuit varié dans un espace protégé. Manoeuvrer son vélo à l'arrêt puis en le poussant sur un parcours. Se déplacer en draisienne, en patinant... Varier sa vitesse : accélérer ou ralentir. Freiner progressivement. Éviter un obstacle. Changer de direction. Modifier ses appuis : lâcher une main ou un pied. Suivre un trajet précis. Passer sur un obstacle bas. Passer sous un obstacle. 2- Réaliser un parcours d'une certaine durée dans un espace connu et varié (cour, village, parc...) Moduler sa vitesse selon la nature du terrain. Franchir des obstacles peu élevés. Manipuler le changement de vitesses et apprécier ses effets. Lâcher une main sans faire d'écart. Se déplacer en file. Se déplacer en lâchant un appui durant tout le trajet. Monter/Descendre de vélo tout en se déplaçant. Se déplacer en groupe sur un trajet balisé sans faire d'écart. Répéter une fréquence de pédalage sur un trajet jalonné. Franchir un obstacle en sautant pour ne pas le toucher. Conserver son équilibre en franchissant des bosses. Changer d'allure : augmenter ou réduire sa vitesse en fonction de sa position dans le groupe. 3- Participer à une randonnée d'une journée : parcours sur route (itinéraire sécurisé) ou en V.T.T (sur un sentier balisé). Maîtriser le freinage dans des situations variées. Franchir des obstacles en décollant la roue avant et la roue arrière. Par groupes, se déplacer en file en maintenant l'écart nécessaire avec les autres. Conserver son équilibre et sa vitesse en présence d'obstacles variés. Lire les informations routières et topographiques. Adapter une fréquence de pédalage au profil du terrain rencontré : plat, montée, descente... en utilisant le dérailleur à bon escient (voir en annexe). Signaler un danger aux autres, interpréter les informations reçues. Emprunté au document "Cyclisme à l'école : essai de réponse" Editions "Revue EPS"

10 Anatomie de la bicyclette 1 - Tube de horizontal 2 - Tube de selle 3 - Tube diagonal 4 - Fourche 5 - Potence 6 - Poignée 7 - Pneu 8 - Jante 9 - Rayon 10 - Selle 11 - Tige de selle 12 - Collet de tige de selle 13 - Hauban 14 - Base 15 - Frein arrière 16 - Frein avant 17 - Chaîne 18 - Roue libre 19 - Dérailleur avant 20 - Dérailleur arrière 21 - Pédale 22 - Axe du pédalier 23 - Plateau 24 - Manivelle 25 - Réflecteur arrière rouge 26 - Réflecteur avant jaune 27 - Manettes de vitesses 28 - levier de frein 29 - Gaine de câble 30 - Valve 31 - Moyeu 32 - Jeu de direction 33 - Réflecteur avant 34 - Réflecteur arrière

11

12

13

14 Savoir utiliser son dérailleur Le développement = distance parcourue pour 1 tour de pédale Taille du développement Grand Moyen Petit Profil du terrain Descente Plat Montée Plus les conditions sont difficiles (montée, terrain accidenté, boueux, vent de face, ), plus on doit réduire le développement plateaux pignons Grand plateau + petit pignon = développement le plus grand plateaux pignons Plateau moyen + pignon moyen = développement moyen Rq: avec le plateau moyen, on peut utiliser tous les pignons plateaux pignons Petit plateau + grand pignon = développement le plus petit Fig 1 Fig 2 On évitera toujours de trop "croiser" la chaîne donc pas d'utilisation des petits pignons avec le petit plateau (fig 1) ou des grands pignons avec le grand plateau (fig 2). On préfèrera d'abord passer sur le plateau moyen.

15 FICHE D ÉVALUATION «Je suis capable de vérifier certaines parties du vélo.» Vélo de OUI NON Les poignées de freins sont-elles serrées? les freins Les câbles sont-ils en bon état? Coulissent-ils bien dans leur gaine? La tension des câbles est-elle bonne? Les patins sont-ils parallèles à la jante et efficaces au freinage? les pneus les roues Sont-ils bien gonflés? Sont-ils en bon état? (usure, hernie) Tournent-elles sans frottements? (centrage et voilage) Les papillons sont-ils bien serrés? La fourche pivote-t-elle sans jeu ni serrage? la direction La potence est-elle serrée et dans l axe du cadre? Le cintre est-il serré et à la bonne hauteur? Les embouts de guidon sont-ils protégés? La chaîne est-elle tendue et graissée? la transmission L axe du pédalier tourne-t-il sans jeu ni serrage? Les pédales tournent-elles aisément? Le dérailleur est-il réglé? la selle Est-elle à la bonne hauteur? Est-elle bien serrée? Est-elle horizontale? Fixation des garde-boue? Fixation de la pompe? les accessoires Dispositif d éclairage? Sonnette Avertisseur? Porte-bagages ou porte-carte? Porte bidon?

PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES PATINAGE EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme 1 GENERALITES Préambule Ce document a pour objet d

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt PANEL D EXERCICES > de l activité V.T.T. Le cycle VTT a pour objectif de : Sensibiliser les enfants aux consignes de sécurités. Celles-ci porteront sur la nécessité d utiliser un vélo en état de fonctionnement.

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

Programmes et et programmation de. à l école primaire

Programmes et et programmation de. à l école primaire Programmes et et programmation de de l EPS à l école primaire D. Smadja,, IEN Maromme Animation pédagogique p cycle 2 février 2011 1-1- CONTENUS D ENSEIGNEMENTD Enjeux et finalités Compétences et activités

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

Les parcours de motricité à l école maternelle

Les parcours de motricité à l école maternelle Les parcours de motricité à l école maternelle Pour commencer, quelques idées reçues : 1) «Le parcours de motricité, pratiqué tous les jours, suffit pour couvrir la programmation EPS» NON, car : Il manque

Plus en détail

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE A partir des travaux réalisés par l équipe départementale EPS 22. «L organisation des activités physiques résulte d un projet réalisé par l ensemble des enseignants

Plus en détail

STAGE INTER BASSINS APPN : VTT

STAGE INTER BASSINS APPN : VTT STAGE INTER BASSINS APPN : VTT Lieu d accueil : Collège ASSELIN DE BEAUVILLE de DUCOS Dates : Lundi 12 février 2007 de 9H00 à 17H00 Mardi 13 février 2007 de 8H00 à 16H00 Formateur : Frédéric MAREN Stagiaires

Plus en détail

Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE

Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE UNE PROGRAMMATION EPS Un travail d'equipe (enseignants, CPC, partenaires...) La mise en œuvre d'une

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE

PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE PROJET PEDAGOGIQUE PATINAGE SEPTEMBRE 2012/EQUIPE EPS 1-IA63 OBJECTIFS ET COMPETENCES Rappels programmes : OBJECTIFS EPS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS : Le développement des capacités motrices, La pratique

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION UNE PROGRAMMATON Un volet du projet d'ecole Un travail d'equipe (enseignants, CPC, partenaires...) Un CONTRAT -

Plus en détail

PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS

PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS LES HORAIRES En maternelle : pratique quotidienne Aux cycles 2 et 3 : 108 heures annuelles

Plus en détail

Jeux de coopération et socle commun aux cycles 2 et 3

Jeux de coopération et socle commun aux cycles 2 et 3 Direction des services départementaux de l Éducation nationale du Loir-et-Cher Animation Pédagogique Groupe Jeux de coopération et socle commun aux cycles 2 et 3 Année scolaire 2013-2014 Mercredi 29 janvier

Plus en détail

Stage Nouveaux directeurs 2012-2013 décembre 2012. Organisation des sorties scolaires à l école primaire

Stage Nouveaux directeurs 2012-2013 décembre 2012. Organisation des sorties scolaires à l école primaire Stage Nouveaux directeurs 2012-2013 décembre 2012 Organisation des sorties scolaires à l école primaire 1 1. Les textes officiels. Circulaire n 99-136 du 21 septembre 1999 parue au BO hors série n 7 du

Plus en détail

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Circonscription de Tours-centre 2009-2010 Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Laurent MASSE, CPC EPS. «LA PROGRAMMATION» Un volet du Projet d'ecole Un travail

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBJECTIFS

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBJECTIFS Cycle 3. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBJECTIFS L'enseignement de l'éducation physique et sportive vise, au cycle 3 : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Adapter ses déplacements....activité de pilotage au cycle1. équipe de cycle maternelle Mourguet et cpc-eps Lyon Part-Dieu

Adapter ses déplacements....activité de pilotage au cycle1. équipe de cycle maternelle Mourguet et cpc-eps Lyon Part-Dieu Adapter ses déplacements...activité de pilotage au cycle1 équipe de cycle maternelle Mourguet et cpc-eps Lyon Part-Dieu PILOTAGE : maternelle MOURGUET Compétence spécifique 2: Adapter ses déplacements

Plus en détail

Agir et s exprimer avec son corps

Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps LES JEUX COLLECTIFS À L ÉCOLE MATERNELLE Mercredi 10 décembre 2014 ANDREU Sophie, CPC 9 ème BOTHUA Alexandre, CPC 10 ème BREYTON Maryline, CPC 9 ème Déroulé de la formation

Plus en détail

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Séance n 1 Rassemblement et présentation du VTT Vérification du matériel : Attaches de roues pour en vérifier le maintien La pression des pneus en appuyant

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER»

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» Préambule «Inscrite dans le socle commun, l acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise

Plus en détail

Ecole maternelle Val d Or 48 rue du Val d Or 95240 Cormeilles-en-Parisis

Ecole maternelle Val d Or 48 rue du Val d Or 95240 Cormeilles-en-Parisis Ecole maternelle Val d Or 48 rue du Val d Or 95240 Cormeilles-en-Parisis PROJET D ECOLE 2011-2014 «Agir et s exprimer avec son corps à l'école maternelle» Réalisé par l équipe pédagogique : Mmes Bessette

Plus en détail

Le patinage artistique à l école

Le patinage artistique à l école Le patinage artistique à l école Serge Laget C.P.C. Lyon VII - juin 2000 - avec la participation des éducateurs sportifs de la Ville de Lyon des C.P.C. du groupe Ville de Lyon Présentation du dossier :

Plus en détail

Document d application

Document d application Cycle des apprentissages Éducation physique et sportive Document d application Projet proposé par le groupe d experts Objectifs 1.Trois objectifs généraux L enseignement de l éducation physique et sportive

Plus en détail

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription :

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription : ACAMIE LILLE DIRECTION S SERVICES PARTEMENTAUX L'ÉDUCATION NATIONALE PASCALAIS Division des élèves 20, bd de la Liberté 62021 Arras cedex Bureau des actions éducatives, culturelles et partenariales Tél

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Éducation physique et sportive Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés

Plus en détail

Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax.

Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax. Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax. : 02 43 39 27 26 ufolep72@laligue.org - www.fal72.org/ufolep72 1 PRESENTATION

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

Sécurité routière et EPS

Sécurité routière et EPS Sécurité routière et EPS Mise en place de l Attestation Première Education Route Un module d apprentissage de 6 séances au cycle 3 : Maîtrise de l engin ( Vélo route où VTT) ; d un espace sécurisé à un

Plus en détail

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir GUIDE À L INTENTION DES ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES EN CYCLO VTT Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir Page 1 PRÉSENTATION Madame, Mademoiselle, Monsieur, Tout d'abord, permettez-nous de vous remercier pour l aide

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

LE VTT. Les pages qui vont vous être présentées ont pour but de découvrir les différentes pièces d'un VTT.

LE VTT. Les pages qui vont vous être présentées ont pour but de découvrir les différentes pièces d'un VTT. LE VTT Les pages qui vont vous être présentées ont pour but de découvrir les différentes pièces d'un VTT. Cliquez ici avec le bouton gauche de la souris pour passer à la page suivante Collège Louise Michel

Plus en détail

Document d application

Document d application Cycle des approfondissements Éducation physique et sportive Document d application Projet proposé par le groupe d experts I. Objectifs - Trois objectifs généraux : L enseignement de l éducation physique

Plus en détail

ENTRETIEN DE BASE INDISPENSABLE DE SON VELO.

ENTRETIEN DE BASE INDISPENSABLE DE SON VELO. ENTRETIEN DE BASE INDISPENSABLE DE SON VELO. Un entretien préventif régulier est indispensable pour éviter des frais qui s imposeront par négligence. Un problème présent doit être solutionner sinon il

Plus en détail

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C.

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C. EPS ET SOCLE COMMUN Les activités athlétiques à l'école primaire CONNAISSANCES 2 Piliers Tout élève devra connaître courir Sauter Lancer Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des

Plus en détail

STAGE PAF CO LIEN AVEC LE SOCLE COMMUN

STAGE PAF CO LIEN AVEC LE SOCLE COMMUN STAGE PAF CO LIEN AVEC LE SOCLE COMMUN PROGRAMMES COLLEGE BO spécial n 6 du 28 août 2008) FIN OBJ CP CMS PROGRA L EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement

Plus en détail

MODULE CYCLO. Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin. Niveau de compétences 1

MODULE CYCLO. Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin. Niveau de compétences 1 MODULE CYCLO Entrée dans l activité Maîtrise et pilotage de l engin Niveau de compétences 1 SOMMAIRE du module Présentation du module p. 3-4 Situations de référence (2 parcours : du simple au complexe)

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Comment organiser une séance d EPS

Comment organiser une séance d EPS Comment organiser une séance d EPS Ce qui est important pour l élève c est de : - comprendre quand il réussit quelle procédure reproductible a été utilisée et isolée pour cette procédure - apprendre pour

Plus en détail

CYCLE 2 Compétences EPS et activité gymnique

CYCLE 2 Compétences EPS et activité gymnique CYCLE 2 Compétences EPS et activité gymnique nov. 1999 actualisé Prog 2002 cpc-eps de Lyon Part-Dieu R.Reynaud en référence aux travaux de l équipe départementale PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE CYCLE DES

Plus en détail

ENDURANCE. 7-8 ans : Découverte de la course de durée

ENDURANCE. 7-8 ans : Découverte de la course de durée 7-12 ans ENDURANCE 7-8 ans : Découverte de la course de durée Courir quelques minutes sans s arrêter Savoir enchaîner des situations Endurance 7-8 ans Courir sur des circuits Enchaîner des jeux de course

Plus en détail

Compétence 1 Maîtrise de la langue française

Compétence 1 Maîtrise de la langue française EPS au service du socle commun - Cycle 2 ( CP- CE1)- Cycle 3 ( CE2- CM1- CM2) Les compétences en caractères gras sont spécifiques, les autres, sollicitées en EPS, sont transversales. Socle commun Compétence

Plus en détail

Compétence 6 du socle : Les compétences sociales et civiques. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun

Compétence 6 du socle : Les compétences sociales et civiques. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun l EPS des programmes: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée en lien avec les programmes Connaissances et capacités à valider pour l acquisition du socle commun Course

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

La consultation sur les nouveaux programmes de l école primaire

La consultation sur les nouveaux programmes de l école primaire La consultation sur les nouveaux programmes de l école primaire Cycle des approfondissements Éducation physique et sportive Document d application Projet proposé par le groupe d experts I. L enseignement

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Éducation physique et sportive Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! #

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! # ,!! #! #! % & () + ! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!!#!#!!!. %&%& ( )! +, %. / 0 12 12 %& # ( &!(!& (! & (!(! ( ) +,!. + )(, & (!(! /0.!# 1! # %& # %& ( & ) # % #!#!!!! & & & /0.!# 1! # %& (

Plus en détail

Le cyclisme à l école élémentaire

Le cyclisme à l école élémentaire Le cyclisme à l école élémentaire Plan Le cadre administratif Propositions d organisation Quelques conseils Cadre administratif Objectifs généraux d une sortie scolaire «Les activités pratiquées à l occasion

Plus en détail

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ.

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ. CHAPITRE 2 SURVEILLANCE DES ELEVES FICHE II-5 SORTIES SCOLAIRES Circulaire ministérielle n 99.136 du 21-09-99 modifiée par la Circulaire n 2005-001 du 05-01-05 (ChII-9) «Questions-Réponses» ministérielles

Plus en détail

B.O n 40 du 31octobre 2002

B.O n 40 du 31octobre 2002 APER Cycle 3 B.O n 40 du 31octobre 2002 En 2001,120 000 accidents corporels ont tué près de 8000 personnes sur les routes de France. Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible

Plus en détail

Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes

Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes Livret de compétences EPS Fin de cycle 3 1 Cycle des approfondissements Compétence 2 Adapter ses déplacements à différents types d environnements Compétences

Plus en détail

Projet pédagogique Escalade Ecole Primaire

Projet pédagogique Escalade Ecole Primaire Projet pédagogique Escalade Ecole Primaire Analyse de l activité selon quatre poles : L activité Escalade : Logique interne C est une activité de déplacement quadrupédique dans un espace plus ou moins

Plus en détail

LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3. Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012

LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3. Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012 LE CYCLISME AUX CYCLES 2 et 3 Ecole élémentaire de Wittelsheim Graffenwald Année scolaire 2011/2012 Cycle : 2 et 3 Tous les niveaux : Champ disciplinaire Titre de la séquence : Cyclisme Education Physique

Plus en détail

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

Éducation physique et sportive (Cycle 3)

Éducation physique et sportive (Cycle 3) Éducation physique et sportive (Cycle 3) L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de

Plus en détail

Charte de partenariat «Du sport dès l'école»

Charte de partenariat «Du sport dès l'école» Charte de partenariat «Du sport dès l'école» Etablie entre les soussignés Monsieur Denis Toupry Directeur Académique des services de l Education nationale ou son représentant Monsieur David Thiberge Maire

Plus en détail

VTT EVASION LUDRES Bureau des associations Hôtel de Ville 54710 Ludres

VTT EVASION LUDRES Bureau des associations Hôtel de Ville 54710 Ludres VTT EVASION LUDRES Bureau des associations Hôtel de Ville 54710 Ludres Règlement Intérieur du club VTT Evasion Ludres validé en réunion du CA le 27 août 2015 à Ludres 1. DEFINITION Le club VTT Evasion

Plus en détail

ENTREE DANS L ACTIVITE

ENTREE DANS L ACTIVITE ENTREE DANS L ACTIVITE En classe : la patinoire, le patineur, les patins Activités langagières à partir des photos (voir transparent joint) L équipement du patineur :pull, gants chaussettes à prévoir Patins

Plus en détail

DEMANDES D AUTORISATION DE SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITEES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES

DEMANDES D AUTORISATION DE SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITEES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES DEMANDES D AUTORISATION DE SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITEES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES références : circulaire n 99-136 du 21-9-1999 circulaire n 2005-001 du 5-1-2005 L autorité

Plus en détail

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps A. Épreuves écrites d'admissibilité I. Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) L'épreuve

Plus en détail

CONVENTION. Désireux de parvenir à des modalités de fonctionnement satisfaisant les deux parties, dans le respect de leur rôle respectif,

CONVENTION. Désireux de parvenir à des modalités de fonctionnement satisfaisant les deux parties, dans le respect de leur rôle respectif, VILLE DE MORZINE INSPECTION EDUCATION NATIONALE EVIAN CONVENTION relative à la mise à la disposition des écoles publiques par la Ville de MORZINE d équipements et de prestations en personnels pour des

Plus en détail

Dossier Enseignant. Roller.. Patinage à roulettes.

Dossier Enseignant. Roller.. Patinage à roulettes. Dossier Enseignant. Roller.. Patinage à roulettes. Livret de compétences EPS Cycle 3 1 Cycle des approfondissements Compétence 2 Adapter ses déplacements à différents types d environnements APS de référence

Plus en détail

ASPECTS RÉGLEMENTAIRES DE LA MISE EN OEUVRE D ACTIVITÉS PHYSIQUES et SPORTIVES DANS LE CADRE DES SORTIES SCOLAIRES

ASPECTS RÉGLEMENTAIRES DE LA MISE EN OEUVRE D ACTIVITÉS PHYSIQUES et SPORTIVES DANS LE CADRE DES SORTIES SCOLAIRES ASPECTS RÉGLEMENTAIRES DE LA MISE EN OEUVRE D ACTIVITÉS PHYSIQUES et SPORTIVES DANS LE CADRE DES SORTIES SCOLAIRES DOCUMENT RÉALISÉ PAR LÉQUIPE EPS DE LA CHARENTE MARITIME 17 2004 LES SORTIES SCOLAIRES

Plus en détail

Protocole BAC EPS 2015-2016

Protocole BAC EPS 2015-2016 Protocole BAC EPS 2015-2016 1. L épreuve obligatoire d EPS en contrôle en cours de formation : Pour le BAC EPS 2015-2016, 5 «menus» sont proposés à nos élèves de Terminale. Les 5 professeurs se partagent

Plus en détail

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CE1 Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et E.PUMO, éducatrice sportive 1 / 22 ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Objectifs généraux : Le but est

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE A L ETRANGER 1 ER DEGRE

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE A L ETRANGER 1 ER DEGRE DIVISION DE LA VIE DE L ELEVE Centre Administratif Départemental 67/77 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 90 Nanterre Cedex 0 40 97 5 7 Fax : 0 40 97 5 DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE A L

Plus en détail

Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route

Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route Présentation La a sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. C est particulièrement

Plus en détail

QUEL PROGRAMME POUR UNE EP DE QUALITE?

QUEL PROGRAMME POUR UNE EP DE QUALITE? QUEL PROGRAMME POUR UNE EP DE QUALITE? Qu est ce qu être compétent en course de haie? Franchir vite un obstacle «Il y a deux buts, passer le moins de temps possible en l air et le moins de temps possible

Plus en détail

Dans les deux cas, il s agit bien de réaliser une performance en repoussant ses limites.

Dans les deux cas, il s agit bien de réaliser une performance en repoussant ses limites. 1 1) Introduction Ce document est avant tout un guide synthétique et opérationnel. Il a pour vocation d aider l enseignant et de lui donner les repères essentiels pour la mise en place d un cycle d endurance.

Plus en détail

Le point sur... les sorties scolaires.

Le point sur... les sorties scolaires. Inspection de l Éducation Nationale Circonscription d Avion CPC EPS Alain Bogart Le point sur... les sorties scolaires. 1- Quatre catégories de sorties: Les sorties de proximité occasionnelles ou régulières:

Plus en détail

SUIVI DU PARCOURS SCOLAIRE DES ELEVES EN MATERNELLE Compte-rendu des animations pédagogiques des 18 et 25 novembre et 2 décembre 2009

SUIVI DU PARCOURS SCOLAIRE DES ELEVES EN MATERNELLE Compte-rendu des animations pédagogiques des 18 et 25 novembre et 2 décembre 2009 SUIVI DU PARCOURS SCOLAIRE DES ELEVES EN MATERNELLE Compte-rendu des animations pédagogiques des 18 et 25 novembre et 2 décembre 2009 A) INTRODUCTION Le socle commun de connaissances et de compétences

Plus en détail

PLAN DE FORMATION - CQP ALS ARPO -

PLAN DE FORMATION - CQP ALS ARPO - PLAN DE FORMATION - CQP ALS ARPO - INTITULE DE LA FORMATION : Certificat de Qualification Professionnelle d Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) option Activités de Randonnée de Proximité et d Orientation

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens se veut être un comité de quartier proche des citoyens. Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens est assuré de l importance

Plus en détail

Module B File indienne

Module B File indienne TABLE DES MATIÈRES FILE INDIENNE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE AVEC FILE NON PROTÉGÉE RELAIS DE DESCENTE COMMENT NE PAS

Plus en détail

Comment présenter le livret de compétences aux familles?

Comment présenter le livret de compétences aux familles? Séminaire Évaluation Comment présenter le livret de compétences aux familles? Introduction Dans la perspective d une acquisition effective des compétences attendues à la fin de l école maternelle relatives

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE NATATION SCOLAIRE 1. Les enjeux de la natation scolaire 2. Rappels institutionnels 3. Organisation générale 4. Transformer le terrien en nageur 5. Les étapes 6. Les repères 7. La séance de natation 8.

Plus en détail

Logo Cg. Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE. Dossier pédagogique. Inspection académique de l Aveyron (groupe départemental EPS) & USEP Aveyron

Logo Cg. Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE. Dossier pédagogique. Inspection académique de l Aveyron (groupe départemental EPS) & USEP Aveyron Logo Cg Groupe départemental EPS PRIM AIR NATURE Dossier pédagogique PRERARER LES RENCONTRES PRIM AIR NATURE Il s agit de rencontres inter-écoles de secteur organisées par l USEP en partenariat avec l

Plus en détail

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort

ATHLÉTISME cycle 2. Course longue : Etre capable de courir le plus longtemps possible sans s arrêter, en gérant son effort Définition : Activité individuelle de performance mesurable (temps / espace) qui implique la réalisation d un geste adapté spécifique dans le respect des règles établies. généraux : Développer de façon

Plus en détail

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences.

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le matériel En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le cadre Le cadre est spécifique pour cette discipline avec une hauteur de boite

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération...

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Au Cycle 1, 2 et 3 David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse Bibliographie : Essai de réponses -Jeux du patrimoine,

Plus en détail

Entretien général. Les moyeux

Entretien général. Les moyeux Entretien général Conseils de démontage, d entretien, et autres astuces qui pourront certainement vous aider avant de mettre les mains dans le cambouis. Les moyeux Les moyeux classiques se composent d

Plus en détail

NATATION A L ECOLE PRIMAIRE ORGANISATION DE L APPRENTISSAGE DU «SAVOIR NAGER»

NATATION A L ECOLE PRIMAIRE ORGANISATION DE L APPRENTISSAGE DU «SAVOIR NAGER» NATATION A L ECOLE PRIMAIRE ORGANISATION DE L APPRENTISSAGE DU «SAVOIR NAGER» Année scolaire : 20 / 20 Document à transmettre, dûment renseigné, à l inspecteur de l écation nationale de la circonscription.

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Commission mixte départementale de la Guadeloupe. Académie/USEP/Comité régional de cyclisme

Commission mixte départementale de la Guadeloupe. Académie/USEP/Comité régional de cyclisme Sommaire CYCLISME : traitement didactique de l'activité Unité d'apprentissage «DÉBUTANT» Unité d'apprentissage «DÉBROUILLÉ» Situation de référence «débutant» Situation de référence «débrouillé» Savoir

Plus en détail

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 Outils et contenus pour réaliser une séquence ENSEIGNER LE ROLLER à l école (C2/3) 1. Historique La véritable naissance du patin à roulettes date de 1870, mais il a fallu

Plus en détail

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. 1 Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique «L'école est le lieu d'acquisition

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail