DESS SANTE PUBLIQUE "ACTIONS ET MANAGEMENT"

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DESS SANTE PUBLIQUE "ACTIONS ET MANAGEMENT""

Transcription

1 DESS SANTE PUBLIQUE "ACTIONS ET MANAGEMENT" Responsable Dr S. GOTTOT Objectifs Publics Former au "Management des services et des actions en Santé Publique". Les professionnels doivent être en mesure de faire les synthèses des connaissances supposant des méthodes d'acquisition très différentes (économiques, juridiques, sociologiques, épidémiologiques, démographiques, éthiques). Ils doivent évaluer les risques pour la Santé Publique, argumenter les décisions, élaborer des solutions techniquement efficaces et humainement acceptables, optimiser la gestion des ressources (la qualité au moindre coût) et développer des programmes de manière à pouvoir en mesurer les effets. Ils doivent avoir une capacité de négociation afin de faire émerger les priorités sanitaires comme des enjeux dignes d'intérêt dans une optique de solidarité. Les professionnels de santé prioritairement concernés sont des agents des collectivités territoriales (Action Sanitaire et Sociale, ASE, PMI...), des personnels des institutions de gestion et de financement des soins (directions hospitalières, mutuelles et organismes de sécurité sociale), des équipes de santé publique, des associations non gouvernementales impliquées dans le sanitaire ou le social, des centres de santé, des hôpitaux. Programme Tronc commun: les concepts et les fonctions des politiques sanitaires et sociales. Droit, éthique et économie appliqués au champ sanitaire et social. Epidémiologie orientée vers l'intervention en santé publique. Gestion des actions sanitaires et sociales. Evaluation des institutions et des programmes sanitaires et sociaux. Les options professionnelles concernent la pratique de l'intervention en santé publique et des thèmes d'application dans deux directions : Gestion de services et de programmes de santé dans les collectivités territoriales (personnes âgées, handicapées, ASE, PMI). Promotion de la santé, Action communautaire et Développement social urbain. Accueil et Inscriptions : UFR Xavier Bichat P. Gelle Département de Santé Publique 16, rue Henri Huchard Paris Tél. : Fax : Durée : Sur un ou deux ans Date : S informer auprès du responsable Prix : F + droits universitaires

2 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU RECHERCHE APPLIQUEE POUR LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE Responsables Professeurs M. Brodin, Docteurs C. Alfaro, C. Vincelet, L. Desplanques F. Marchand-Buttin, R. Derenne Repérer les valeurs institutionnelles, implicites à tout projet d'évaluation ou de recherche appliquée pour la détermination des priorités en santé maternelle et infantile. Approfondir les étapes de la réalisation d'un protocole ou d'une étude évaluative à travers la réalisation d'un projet. Documenter le problème à étudier ou la nature de la décision à prendre. Choisir le type d'étude appropriée. Spécifier des objectifs. Préparer les lignes directrices du protocole. Fabriquer un questionnaire et un plan d'échantillonnage. Recueillir et analyser l'information. Programme réalisé à la demande d'institutions, en particulier les équipes de Protection Maternelle et Infantile, d'aide Sociale à l'enfance et les équipes de santé scolaires. Formation uniquement proposée à des groupes Durée : 120 h De Février à Mai F + droits universitaires (Nombre de places limité). DU GESTION DU RISQUE NOSOCOMIAL Responsables Docteurs S. Gottot, J.-L. Quenon, P. Lombrail, P. Rufat, A. Fontaine, M. Pernet, M. Rothan-Tondeur, G. Mahieu, S. Patris Elaborer un projet d'étude des risques nosocomiaux pour la mise en place et l'évaluation des programmes de qualité. Etudier les concepts, les méthodes et les techniques épidémiologiques nécessaires à l'analyse des risques nosocomiaux, à la prise de décision de mesures de prévention, à l'élaboration et à l'évaluation de programmes de qualité pour diminuer les risques iatrogènes et les nuisances hospitalières. Durée : 120 h De Novembre 1998 à Mars F + droits universitaires - Pré-requis. (Nombre de places limité). Informations : UFR Xavier Bichat C. Générat Département de Santé Publique 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. :

3 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU EVALUATION ET ORGANISATION DES SERVICES DE SANTE Responsables Docteurs M. Brodin, C. Alfaro, C. Vincelet, A. Fontaine, P. Lombrail, L. Desplanques, F. Marchand-Buttin Intégrer les dimensions épidémiologiques, économiques et sociales dans l'évaluation du fonctionnement des services de santé, faire la relation entre les dysfonctionnements structurels et la qualité des services en particulier leur impact sur la résolution des problèmes de santé, mettre en place ou améliorer les capacités d'un système d'information orienté sur l'évaluation des services de santé. Durée : 140 h D Octobre 1998 à Mai 1999 (1 jour par semaine) F + droits universitaires - Pré-requis. (Nombre de places limité). DU INFORMATION MEDICALE ET EVALUATION DES SOINS Responsables Docteurs P. Lombrail, L. Comar, A. Fontaine, D. Patte, P. Rufat, B. Tran Maîtriser les principes de base de collecte et de gestion de l'information médicale aux fins d'évaluation des soins, qualité des soins, gestion du risque, filières et réseaux de soins, coût des technologies, conduite du changement. Réaliser une étude. Documenter le problème à étudier ou la nature de la décision à prendre. Choisir le type d'étude approprié. Spécifier des objectifs. Préparer les lignes directrices du protocole. Fabriquer un questionnaire et un plan d'échantillonnage. Recueillir et analyser l'information. Programme réalisé à la demande d'institutions, en particulier les "unions profession-nelles" de médecins libéraux. Formation uniquement proposée à des groupes Durée :120 h De Janvier à Juin F + droits universitaires (Nombre de places limité). Informations : UFR Xavier Bichat C. Générat Département de Santé Publique 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. :

4 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU PATHOLOGIE ET EPIDEMIOLOGIE TROPICALES Responsables Professeurs J.P. Coulaud, F. Derouin Former des professionnels responsables de programmes de santé, dans un secteur sanitaire ou une institution de soins (médecins, infirmières, assistants-médicaux, sages-femmes, techniciens de santé). Durée : 210 h Du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h (présence obligatoire) Du 9 Septembre au 23 Décembre F + droits universitaires DU INTERVENTION EN SANTE COMMUNAUTAIRE Responsables Professeurs J.P. Coulaud, M. Brodin, P. Empereur-Bissonnet Cette formation s adresse aux personnes impliquées dans des programmes communautaires du champ sanitaire et social, tels que : médecin, infirmière, sage-femme, assistant de service social, pharmacien, dentiste Elle a pour but de développer une capacité d analyse critique des programmes de santé publique et de maîtriser des outils opérationnels concrets. Théorie : 150 h Stage pratique : de 40 à 80 h sur le terrain Conception de projet : 18 h (groupe de 4 personnes) Du 4 Janvier au 13 Avril 1999 (les lundis et mardis de 9h à 17h) F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat - Mme de Mayer Département de Santé Tropicale (I.M.E.A. - Fondation Léon MBA) Bureau S , rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. : Fax :

5 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU PREVENTION DES MALADIES TRANSMISSIBLES Responsables Professeurs J.P. Coulaud, J. Le Bras, Docteurs O. Bouchaud, B. Larouzé Cet enseignement est destiné aux médecins, internes en médecine, qui participent aux enquêtes épidémiologiques ou organisent la prévention dans une zone d'endémie. Trois modules à temps plein : Paludisme (1 semaine en avril) Tuberculose (1 semaine en mai) MST et SIDA (5 semaines fin mai et juin). Avril à fin Juin F + droits universitaires DU MALADIES TRANSMISSIBLES ET PERSONNEL PARAMEDICAL Responsables Professeur J.P. Coulaud, Docteur Th. Troussier Cet enseignement est destiné aux infirmiers, cadres de santé, assistants de service social, sages-femmes, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes. Objectifs : - acquérir des connaissances sur l épidémiologie, les modes de transmission, la clinique et les traitements des principales maladies transmissibles - acquérir une approche populationnelle de la prévention en intégrant les attitudes et les comportements des personnes dans leur environnement - développer des attitudes et des techniques pour favoriser l écoute de l autre et dynamiser les entretiens déterminer le rôle, la place des interventions des soignants paramédicaux dans les centres de dépistage et les services d hospitalisation élaborer des démarches d intervention en Education Sanitaire. Durée :150 h 6 modules de 2 jours ½chacun. Octobre, Novembre 1998 Janvier, Mars, Avril, Mai F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat - Mme de Mayer Département de Santé Tropicale - Bureau S-102 (I.M.E.A. - Fondation Léon MBA) 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. : Fax :

6 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU SIDA, AUTRES VIROSES HUMAINES ET MST Responsables Professeurs J.P. Coulaud, E. Bouvet, Docteurs S. Matheron, O. Bouchaud, Th. Troussier Donner une formation dans le domaine des infections humaines dues aux rétrovirus, aux virus des hépatites et des MST en France et dans le monde, en mettant l accent sur : les manifestations cliniques de l infection HIV, la prise en charge et le traitement des malades infectés (prise en charge précoce du SIDA), la prophylaxie des infections opportunistes, les essais thérapeutiques cliniques, les activités de prévention et de contrôle de l infection HIV, des hépatites et des autres MST. Cette formation s adresse aux docteurs en médecine et internes français, docteurs en pharmacie et internes français, titulaires d un diplôme permettant l exercice de la médecine dans les pays d obtention ou d origine, des auditeurs libres (après accord du Conseil des Enseignants). Durée : 109 h 6 sessions : Octobre, Décembre 1998 Janvier, Mars, Mai, Juin 1999 (4 fois 3 journées entières réparties dans l'année) F + droits universitaires. Informations : UFR Xavier Bichat - Mme de Mayer Département de Santé Tropicale (I.M.E.A. - Fondation Léon MBA) Bureau S , rue Henri Huchard Paris Tél. : Fax : DU PATHOLOGIE RENALE ET GERIATRIE Responsable Professeur Mignon Sensibiliser aux problèmes spécifiques de la néphro-gériatrie. Théorie : 80 h - Pratique : 20 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr. Mignon, Service Néphrologie Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax :

7 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU FORMATION MEDICALE CONTINUE POUR LES MEDECINS GENERALISTES Responsables Professeur Ruszniewski, Docteur Nougairede Améliorer les connaissances théoriques et pratiques des médecins généralistes en activité. 1 ère année : Hépatites virales, Pathologie coronarienne et urgences cardiologiques, Pathologie périarticulaire, Asthme de l adulte et de l enfant, Hormonothérapie contraceptive et substitutive, Dermatologie pratique. 2 ème année : SIDA, Recherche sur les pratiques en médecine générale 1 ère année, Polypes et cancers du côlon, Situation aiguës en pédiatrie, Urgences : psychiatriques, abdominales, Pathologie prostatique et incontinence urinaire, Prise en charge des toxicomanes en médecine générale. 3 ème année : Prise en charge du patient diabétique par le médecin généraliste, Recherche sur les pratiques en médecine générale 2 ème année, Ulcères gastroduodénaux et reflux gastro-oesophagien, Problèmes pratiques en antibiothérapie, Anomalies de la numération formule sanguine, surveillance traitements anticoagulants, Alcoologie, Le médecin généraliste et les institutions. 3 ans à raison de 20 séances pas an, sous forme de modules thématisés de 4 à 8 séances. Durée : 120h D'Octobre 1998 à Juin F par an + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat - Mme Maitre-Devallon Service de la Scolarité 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. : DU INFLAMMATIONS ET INFECTIONS OCULAIRES Responsable Professeur Thanh Hoang-Xuan Enseignement ophtalmologique complémentaire justifié pour maîtriser au mieux l exercice professionnel. Eviter les hospitalisations abusives en précisant le bilan minimal à réaliser en ville, et celui à faire en secteur hospitalier. Améliorer le suivi des patients ayant une inflammation ou une infection oculaire en explicitant : la physiopathologie des inflammations et infections ; l évaluation de la gravité de la pathologie oculaire, en n oubliant pas de collaborer avec les autres spécialités pour la gestion des éventuelles atteintes extraoculaires. 101h + un stage pratique de deux consultations Année universitaire F + droits universitaires Informations : Hôpital Bichat Service Ophtalmologie Madame Cochereau 46, rue Henri Huchard Paris Tél :

8 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU IMAGERIE D'URGENCE Responsables Professeurs Schouman-Claeys, R. Benacerraf Cette formation s adresse aux étudiants et docteurs en médecine prenant en charge des urgences et aux étudiants et spécialistes en imagerie médicale. Son objectif est l acquisition des bases nécessaires à la prescription de l imagerie en urgence et à son interprétation ; discussion des algorithmes diagnostiques en fonction des leur impact sur la thérapeutique et des coûts. 100h Théorie : 78 h - Pratique : 22 h Janvier à Juin F + droits universitaires Informations : Secrétariat du Pr Schouman-Claeys Service de Radiologie Hôpital Bichat 46, rue Henri Huchard Paris cedex Tél. : Fax : DU URODYNAMIQUE - OPTION PARAMEDICAL Responsable Professeur Boccon Gibod Apporter une formation théorique et pratique pour optimiser la qualité de l'exercice du personnel paramédical amené à jouer un rôle majeur dans la réalisation des explorations fonctionnelles de l'ensemble vésicourétrosphinctérien. Théorie : 54 h - Pratique : 32 h -TD : 25 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : Pr. Boccon Gibod

9 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU DIETETIQUE ET NUTRITION HUMAINE Responsable Drocteur D. Rigaud Développer les connaissances en physiologie et physiopathologie de la nutrition de médecins praticiens exerçant en activité libérale ou en Hôpital. L enseignement couvre l ensemble des aspects de la nutritions : diététique ; fonctions digestives ; comportement et prise alimentaire ; dépenses énergétiques ; lipoprotéines et dyslipoprotéinémies ; nutrition à différents âges et dans différents états psychologiques. 2 sessions d examen Durée : 120 h De Janvier à Juin 1999 (tous les jeudis matins de 9h à 13h) F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Dr D. Rigaud Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : ou Fax : DU PATHOLOGIE RACHIDIENNE Responsables Docteurs M. Benoist, P. Beraud, P. Guigui, D. Huten, Ph. Stora Donner des éléments théoriques et pratiques de pathologie rachidienne aux médecins praticiens généralistes et spécialistes. Théorie : 100 h - Pratique : 40 h D'Octobre 1997 à Mai Prix : F + droits universitaires. Informations : Hôpital Bichat C. Bensimon Service de Rhumatologie du Pr. O. Meyer 46, rue H. Huchard Paris Tél. :

10 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU PATHOLOGIE LOCOMOTRICE LIEE A LA PRATIQUE DU SPORT (Paris, Marseille, Grenoble, Lyon) Responsable Docteur T. Boyer Donner des éléments théoriques et pratiques de la pathologie de l'appareil locomoteur liée au sport aux médecins praticiens généralistes et spécialistes souvent confrontés à une pathologie ostéoarticulaire sportive microtraumatique. Théorie : 100 h Pratique : 20 h D Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires DIU ARTHROSCOPIE (Paris, Aix-Marseille, Nancy, Strasbourg) Responsable(s) Professeurs Coudane,, Kempf, Docteur T. Boyer Donner des éléments théoriques et pratiques sur l arthroscopie aux médecins spécialistes. Dates : 3 séminaires de 3 jours dans chacune des villes situées ci-dessus Théorie : 100 h environ Stage pratique de 24 demi journées F + droits universitaires Informations : Hôpital Bichat C. Bensimon Service de Rhumatologie du Pr. O. Meyer 46, rue H. Huchard Paris Tél. :

11 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU COLPOSCOPIE ET PATHOLOGIE CERVICO-VAGINALE Responsables Professeurs Blondon, Madelenat, Uzam Former à l'analyse des images colposcopiques, du normal au cancer, afin d'identifier et d'effectuer le traitement approprié de ces lésions, seule vraie prévention du cancer invasif du col utérin. Théorie : 70 h - Pratique : 30 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : paris.fr Dr Barrasso DIU ENDOSCOPIE DIGESTIVE, PROCTOLOGIE ET EXPLORATIONS FONCTIONNELLES DIGESTIVES PEDIATRIQUES Responsable(s) Professeurs Navarro, Ghisolfi, Docteurs Mougenot, Olives Donner les bases théoriques et pratiques de l'endoscopie et des explorations fonctionnelles digestives usuelles en pédiatrie. Théorie : 105 h - Pratique : dans services de pédiatrie habilités D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : Dr Mougenot

12 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU INFECTIONS NOSOCOMIALES ET HYGIENE HOSPITALIERE Responsables Professeurs Régnier, Brucker Former les professionnels de santé à l'hygiène hospitalière et à la lutte contre les infections nosocomiales. 100 h d'enseignement D'Octobre 1997 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr Régnier Service de la Scolarité Service de Réanimation 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : DIU PATHOLOGIES MATERNELLES ET GROSSESSE Responsables Professeurs M. Levardon, P. Madelenat Ce diplôme devra assurer l enseignement des pratiques médicales chez la femme enceinte et décrire le versant maternel de la médecine maternofœtale. L enseignement visera à réaliser une synthèse des connaissances associant un haut niveau scientifique à des règles de conduites pratiques et précises. Une discussion interactive entre les représentants de la spécialité abordée et les gynéco-obstétriciens (avec participation des étudiants) sera systématiques favorisée. Ce diplôme s adresse tout particulièrement aux gynécologues-obstétriciens, aux anesthésistes, aux médecins généralistes intéressés par l obstétrique. Durée : 112 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr Levardon Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax :

13 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU STRATEGIES THERAPEUTIQUES EN PATHOLOGIE INFECTIEUSE Responsable Professeurs Vilde, Leport Donner les bases théoriques et pratiques pour optimiser l'utilisation des anti-infectieux. Théorie : 96 h - Pratique : 14 h De Janvier 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr Leport Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax :

14 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU IMMUNO-ALLERGOLOGIE CHIMIQUE ET PROFESSIONNELLE Responsable Docteur Chabaux Formation portant sur les aspects étiologiques, physiopathologiques et préventifs des maladies allergiques. 100 h d'enseignement sur 28 semaines le lundi de 14 h à 17 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires DU PROTECTION SOCIALE Responsable Docteur Chabaux Préparation au Concours National de Praticiens-Conseil de la Sécurité Sociale. 100 h d'enseignement sur 25 semaines le mercredi de 14 h à 17 h 30 D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Dr Chabaux 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

15 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU TOXICOLOGIE ET PHARMACOLOGIE CLINIQUES Responsables Professeurs Bismuth, Dally, Lagier Etudier les phénomènes toxiques et immuno-pathologiques dus aux agents chimiques. Etude de la pharmacovigilance. 150 h d'enseignement sur 27 semaines, le vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires DU LE PRATICIEN FACE A L'ALCOOL ET AUX DROGUES Responsable Professeur Dally Etudier les conséquences somatiques, psychiques et sociales de l'usage des drogues et de l'alcool et aborder le phénomène de dépendance. 100 h d'enseignement sur 30 semaines le jeudi de 17 h à 19 h 30 D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Dr Chabaux 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

16 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU PSYCHOPATHOLOGIE ET THERAPEUTIQUE DES TROUBLES ANXIEUX Responsable Professeur J.-P. Lépine Fournir, grâce à un enseignement théorique et des illustrations pratiques, aux professionnels impliqués dans l'étude et le traitement des troubles anxieux, des connaissances spécifiques dont principalement : une compréhension des modèles explicatifs, l'approfondissement des éléments sémiologiques, la formation pratique aux techniques d'évaluation, une connaissance des stratégies thérapeutiques, de leurs principes et applications. Théorie : 75 h - Pratique : 32 h De Novembre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Service de Psychiatrie 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax : DU HANDICAPS SENSORIELS ET TROUBLES DE L'EQUILIBRE Responsables Professeur P. Tran Ba Huy, Docteur A. Yelnik Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l'équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique dont l'incidence doit croître dans les années à venir. Théorie : 90 h - Pratique : 30 h D'octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Service de Rééducation et de Réadaptation 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

17 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU LE VIEILLISSEMENT CEREBRAL NORMAL ET PATHOLOGIQUE Responsables Professeur J. Mikol, Docteur Lydi Cet enseignement multidisciplinaire traite des aspects épidémiologique, neuropsychologique, psychiatrique, neuropathologique et biologique du vieillissement cérébral. Pour chacun de ces domaines, il apporte les connaissances théoriques nécessaires a une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des modifications comportementales liées à l âge et sensibilise aux méthodes de recherche en neurosciences appliquées au vieillissement. Durée : 130 h De fin Septembre 1998 à début Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal Centre de Gérontologie - F. Richet 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax : DU CIRCULATION EXTRA-CORPORELLE Responsable Professeur E. Vicaut Donner un minimum de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la CEC (cependant ce diplôme ne constitue pas à lui seul, une reconnaissance de compétence). Les domaines suivants sont abordés : 1/ Physiologie de la CEC (i.e. système cardio-vasculaire, échanges gazeux, équilibre acido-basique, métabolisme et hypothermie), 2/ Technologie de la CEC (i.e. oxygénateurs, pompes, capteurs, biocompatibilité), 3/ Pratique de la CEC (i.e. indications, mise en œuvre, protection myocardique, économie de sang, incidents et complications). Durée : 1 année universitaire F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Laboratoire de Biophysique 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

18 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS t DU CERTIFICAT D APTITUDE A L EXPERTISE DU DOMMAGE CORPOREL (CAPEDOC) Responsables Professeur Dally, Dr Hugues Ce diplôme est destiné à dispenser un enseignement complémentaire aux médecins déjà spécialisés dans l expertise du dommage corporel. Durée : 170 h De Novembre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : AREDOC Dr Hugues 11-13, rue de la Rochefoucauld Paris Tél. : Fax :

19 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DIU TOXICOLOGIE CLINIQUE INDUSTRIELLE Responsable Professeur Dally Approfondir autour d'exemples concrets les connaissances concernant des problèmes d'actualité en toxicologie clinique industrielle. 150 h d'enseignement réparties en 8 séminaires De Novembre 1998 à Septembre F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Dr C. Chabaux 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax : DIU ENVIRONNEMENT ET SANTE PUBLIQUE Responsables Professeurs D. Bertrand, I. Momas Assurer une formation spécialisée sur les conséquences de l environnement sur la santé. 140h d enseignement, réparties en 13 modules (1 à 2 journées d enseignement par module) De Novembre 1998 à Juin 1999 Dates : s'informer auprès du responsable F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal Dr C. Hurlimann 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. :

20 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DIU SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE LA SANTE Responsable Professeur J.-M. Simon Assurer une formation complète et approfondie en économie de la santé et sciences sociales connexes utiles dans la vie professionnelle permettant de présenter également certains concours (praticien-conseil de la Sécurité Sociale ). 110 h/an sur une ou deux années universitaires De novembre 1998 à Juin F par année + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal Pr. J.-M. Simon 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. :

21 DIPLOMES UNIVERSITAIRES UFR LARIBOISIERE ST-LOUIS DU PHARMACOLOGIE ENDOCRINIENNE Responsable Docteur M. Vincens Connaissance des aspects modernes de la Pharmacologie Endocrinienne fondamentale et clinique. L enseignement porte : 1/ les Stéroïdes ; 2/ la Neuroendocrinologie ; 3/ la Thyroïde et le Métabolisme Phosphocalcique ; 4/ les Interactions hormones et système immunitaire et le métabolisme glucido-lipidique. 120h de cours réparties en deux après-midi par semaine (14 h h) A partir de mi-novembre F + droits universitaires Possibilité de suivre des modules séparément (4 modules de 30 h prix : F par module). Informations : Hôpital Lariboisière Département de Pharmacologie Clinique - Pharmacie Dr. M. Vincens Pharmacologie endocrinienne 2, rue Ambroise Paré Tél. : Fax : DU ENSEIGNEMENT SPECIALISE DE TECHNIQUES ANATOMO ET CYTOPATHOLOGIQUES (ESTAC) Responsable Dr. J. Ferrand Acquisition par les techniciens de laboratoire d'une qualification complémentaire en techniques anatomo et cytopathologiques. Enseignement de l'anatomie et de la cytopathologie générale et spéciale (cancers génitaux féminins, bronchiques, séreuses, sein, vessie, organes profonds) et hématologique. 30 h d'enseignement théorique et pratique réparties en 30 vendredis de l'année universitaire et 3 semaines de stages en laboratoires spécialisés. Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Lariboisière - Dr. J. Ferrand Laboratoire Jean Roujeau 2, rue Ambroise Paré Paris cedex 10 Tél. : Fax :

22 DIPLOMES UNIVERSITAIRES UFR LARIBOISIERE ST-LOUIS DU MICROSCOPIE ELECTRONIQUE APPLIQUEE A LA BIOLOGIE CELLULAIRE Responsable Professeur M. Maillet Formation théorique et pratique et utilisation du microscope électronique en biologie. Cet enseignement s adresse : aux médecins, pharmaciens ou titulaires d une maîtrise es sciences ; étudiants en médecine, pharmacie, sciences ; titulaires d un D.U.T., B.T.S., D.E.L.A.M. ou d une formation équivalente. Il comporte une formation théorique et pratique. Fin de stage théorique : Vérification des connaissances. La moyenne est nécessaire pour poursuivre. Fin de stage pratique : Soutenance d un mémoire pendant l année universitaire. Théorie : 90 h sur 3 semaines (60 conférences) Pratique : stage de 140 h dans un laboratoire Séminaire du 11 au 29 Janvier 1999 Stage : à convenir avec les intéressés F + droits universitaires (maximum d'inscrits : 12 étudiants) Informations : Hôpital Lariboisière - Mme Eckert Service du Pr. Maillet 2, rue Ambroise Paré Tél. : DU RESPONSABILITE MEDICALE Responsable Professeur J.B. Truc Répondre à la mise en cause de la responsabilité des professionnels de santé face à l augmentation de risques thérapeutiques. Cet enseignement s adresse aux titulaires : du Doctorat en médecine, maîtrise de droit, diplôme d Ecole d Assurance, magistrats titulaires ou en formation titulaires de diplôme français ou étranger après avis du Conseil Scientifique et de la Commission Paritaire. Durée : 2 ans h par an Année universitaire F Informations : Hôpital Lariboisière 2, rue Ambroise Paré Tél. : Fax :

Etudes en Sciences Médicales

Etudes en Sciences Médicales Etudes en Sciences Médicales Organisation : Faculté de Médecine Niveau d'entrée : Baccalauréat DESCRIPTION OBJECTIFS Les études médicales sont organisées en trois cycles : 1er cycle sur trois ans : PACES,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ODONTOLOGIE Sous réserve d accréditation LISTE DES FORMATIONS PROPOSÉES EN ODONTOLOGIE DIPLOMES NATIONAUX DIPLOME D ETAT

Plus en détail

ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC

ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC Présentation des modes d exercice hospitalier! Organisation du concours de praticien -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

INFECTIONS NOSOCOMIALES ET HYGIENE HOSPITALIERE

INFECTIONS NOSOCOMIALES ET HYGIENE HOSPITALIERE Diplô me inter- universitaire INFECTIONS NOSOCOMIALES ET HYGIENE HOSPITALIERE Coordination : G. BRUCKER - Paris VI B. REGNIER - Paris VII J.C. DARBORD - Paris V Objectifs et public concerné Former les

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

haute école catégorie paramédicale

haute école catégorie paramédicale haute école catégorie paramédicale Bachelier en Soins Infirmiers Spécialisation en Pédiatrie Spécialisation en Santé communautaire Spécialisation en Salle d opération Spécialisation interdisciplinaire

Plus en détail

INTITULE ORGANISATEUR LIEU NATURE DIPLOME FORMATION PERSONNELS RECH. Bordeaux Inter-universitaire DIU Initiale et continue. Universitaire DIU Initiale

INTITULE ORGANISATEUR LIEU NATURE DIPLOME FORMATION PERSONNELS RECH. Bordeaux Inter-universitaire DIU Initiale et continue. Universitaire DIU Initiale 1.- Groupement Interrégional «FORMAIONS A LA RECHERCHE CLINIQUE DANS L INER-REGION» MEHO DO E BIOSA DIU FARC/EC DIU Méthodes et pratiques en épidémiologie et recherche clinique Antilles Guyane (3 ème cycle)

Plus en détail

ZOOM ETUDE Les études médicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015

ZOOM ETUDE Les études médicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015 ZOOM ETUDE Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat avec des CHU (Centres

Plus en détail

Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste

Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste Objectifs Publics Débouchés Le métier d'orthoptiste est une formation paramédicale effectuée en 3 ans. Elle consiste

Plus en détail

D.F.M.S. et D.F.M.S.A. - MEDECINE (2013-2014) POSTES DE F.F.I. OUVERTS AU 1er NOVEMBRE 2013 (Arrêté du 15 novembre 2012) SPECIALITES MEDICALES

D.F.M.S. et D.F.M.S.A. - MEDECINE (2013-2014) POSTES DE F.F.I. OUVERTS AU 1er NOVEMBRE 2013 (Arrêté du 15 novembre 2012) SPECIALITES MEDICALES ANNEXES 2D - A D.F.M.S. et D.F.M.S.A. - (2013-2014) (Arrêté du 15 novembre 2012) SPECIALITES MEDICALES 1ère partie Anatomie et cytologie pathologiques Cardiologie et maladies vasculaires Dermatologie et

Plus en détail

ANNEXE I POSTES OFFERTS AU TITRE DES DIPLOMES DE FORMATION MEDICALE SPECIALISEE Année universitaire 2010-2011

ANNEXE I POSTES OFFERTS AU TITRE DES DIPLOMES DE FORMATION MEDICALE SPECIALISEE Année universitaire 2010-2011 ANNEXE I POSTES OFFERTS AU TITRE DES DIPLOMES DE FORMATION MEDICALE SPECIALISEE ILE DE FRANCE INTERREGION NORD EST INTERREGION NORD-OUEST Strasbourg Dijon Reims Besançon Nancy Caen Rouen Lille Amiens 1)

Plus en détail

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Contexte d ouverture En 2010 FMPOS de l UCAD : 53 ans UFR Médecine de l Université de Thiès : 2 ans UFR santé

Plus en détail

LES ETUDES DE PHARMACIE

LES ETUDES DE PHARMACIE 2011-2012 LES ETUDES DE PHARMACIE Organisation des études PAES Première Année commune aux Etudes de Santé Liste de classement 1ER cycle Stage officinal (6 semaines) 2 ème année 3 ème année 2ème cycle 4

Plus en détail

UNIVERSITE LYON I UFR DE BIOLOGIE HUMAINE UNIVERSITE DE SAVOIE DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

UNIVERSITE LYON I UFR DE BIOLOGIE HUMAINE UNIVERSITE DE SAVOIE DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE UNIVERSITE LYON I UFR DE BIOLOGIE HUMAINE UNIVERSITE DE SAVOIE DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE PROGRAMME du DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE de Thérapie Comportementale et Cognitive (1 ère année) (2014-2015) RESPONSABLES

Plus en détail

Fiche du programme 12051400102 de l'organisme INFIPP INFIPP

Fiche du programme 12051400102 de l'organisme INFIPP INFIPP Fiche du programme 12051400102 de l'organisme INFIPP INFIPP Descriptif du programme: Référence Programme OGDPC 12051400102 Titre du programme Préparation à l'entrée aux écoles d'aide-soignants et d'auxiliaire

Plus en détail

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE (Diplôme Interuniversitaire National d ) 17/02/2015 avec Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris V et XII, Toulouse et Tours Objectifs : Formation

Plus en détail

Journée des lycéens FILIÈRE «MASSO KINÉSITHÉRAPIE» Faculté de Médecine MARSEILLE Jeudi 21 Novembre 2014

Journée des lycéens FILIÈRE «MASSO KINÉSITHÉRAPIE» Faculté de Médecine MARSEILLE Jeudi 21 Novembre 2014 Journée des lycéens FILIÈRE «MASSO KINÉSITHÉRAPIE» Faculté de Médecine MARSEILLE Jeudi 21 Novembre 2014 KINÉSITHÉRAPIE Du Grec: «KINESIS», mouvement «THERAPEIA», soin C est le soin par le mouvement, ou

Plus en détail

Première année commune aux études de santé

Première année commune aux études de santé PACES Première année commune aux études de santé Carte d identité de la formation Formation Première année commune aux études de santé (PACES) : médecine odontologie pharmacie maïeutique Conditions d accès

Plus en détail

PRÉSENTATION FILIÈRE ODONTOLOGIE

PRÉSENTATION FILIÈRE ODONTOLOGIE PRÉSENTATION FILIÈRE ODONTOLOGIE Plan: Comment devenir chirurgien dentiste? Programmes Vie étudiante Avantages Difficultés Débouchés Comment devient-on chirurgien dentiste? Numérus clausus 2010-2011 :

Plus en détail

Les métiers en lien avec la filière Masso-kinésithérapie. Monsieur Ph. SAUVAGEON Professeur J.L. JOUVE

Les métiers en lien avec la filière Masso-kinésithérapie. Monsieur Ph. SAUVAGEON Professeur J.L. JOUVE 1 Information PACES 19 Septembre 2013 Filière Masso-Kinésithérapie Les métiers en lien avec la filière Masso-kinésithérapie Monsieur Ph. SAUVAGEON Professeur J.L. JOUVE 2 KINÉSITHÉRAPIE Du Grec: «KINESIS»,

Plus en détail

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 05-06 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 UFR de Médecine 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 Licence Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences pour la santé Parcours type Biologie humaine et technologie de la santé -BHTS (Institut

Plus en détail

Annexes Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 Edition de juin 2014

Annexes Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 Edition de juin 2014 II Annexes 132 133 1 Filière : Logistique Cadres - Regroupement 4.6 2 Filière : Logistique Cadres - Regroupement 4.6 3 Filière : Logistique Cadres - Regroupement 4.6 4 Filière : Logistique Cadres - Regroupement

Plus en détail

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation

Plus en détail

EXAMENS DES DU-DIU-CEU 2014/2015 EXAMENS DU 22 JUIN A JUILLET 2015

EXAMENS DES DU-DIU-CEU 2014/2015 EXAMENS DU 22 JUIN A JUILLET 2015 EXAMENS DU 22 JUIN A JUILLET 2015 Antibiologie 22/06/2015 FACULTE DE MEDECINE - Secteur NORD - Amphi 5 Accueil des urgences pédiatriques 22/06/2015 9h00-11H00 HOPITAL NORD - Service de Pédiatrie - Salle

Plus en détail

SITUATIONS D HANDICAP

SITUATIONS D HANDICAP DIPLOME D UNIVERSITE HANDICAP ET NEUROPSYCHOLOGIE Année universitaire 2003-2004 SITUATIONS D HANDICAP Approches Neuropsychologique et Clinique Responsable Maryse SIKSOU Equipe d accueil Psychopathologie

Plus en détail

SANTE DE L ENFANT. (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Nancy. Durée : 1 an Nombre de places : 30 places par faculté

SANTE DE L ENFANT. (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Nancy. Durée : 1 an Nombre de places : 30 places par faculté SANTE DE L ENFANT (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Nancy 15.01.2015 Objectifs : Préciser les notions de pédiatrie pratique pour les généralistes. Durée : 1 an Nombre de places : 30 places

Plus en détail

MASTER. Education thérapeutique du patient. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Education et santé publique

MASTER. Education thérapeutique du patient. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Education et santé publique MASTER Education thérapeutique du patient Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Education et santé publique Organisation : Faculté de Médecine Cohabilitation : EHESP de Rennes, Université Blaise

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Vie et de la Santé. Nutrition et Santé

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Vie et de la Santé. Nutrition et Santé Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Nutrition et Santé 120 ES Volume horaire étudiant : 200 h 100 h 0 h 0 h 260 h 560

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE. Santé. Technicien en recherche clinique et épidémiologique

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE. Santé. Technicien en recherche clinique et épidémiologique Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE Santé LP Spécialité : Volume horaire étudiant : Technicien en recherche clinique et épidémiologique 280 h 70 h 150

Plus en détail

DIU d Imagerie Interventionnelle pour les Manipulateur

DIU d Imagerie Interventionnelle pour les Manipulateur DIU d Imagerie Interventionnelle pour les Manipulateur INTRODUCTION L activité de radiologie interventionnelle a pris aujourd hui une place essentielle au sein des services d imagerie. Les patients sont

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTIVE

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTIVE MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTIVE 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées en médecine clinique,

Plus en détail

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Fidèle à sa tradition humaniste de partage et d ouverture, la faculté de médecine Paris Diderot propose des programmes d accueil aux

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

LE BACCALAUREAT. Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S

LE BACCALAUREAT. Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S LE BACCALAUREAT Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S VOS MOTIVATIONS: Les relations humaines vous attirent, Le secteur médico-social vous intéresse, Vous êtes curieux, vous suivez l actualité,

Plus en détail

REGLEMENT D INDEMNISATION AUX ETUDIANTS INSCRITS DANS LES FILIERES MEDICALES

REGLEMENT D INDEMNISATION AUX ETUDIANTS INSCRITS DANS LES FILIERES MEDICALES REGLEMENT D INDEMNISATION AUX ETUDIANTS INSCRITS DANS LES FILIERES MEDICALES «Partir, revenir» Page 1 PREAMBULE Avec un déficit médical abyssal (v. tableau ci-joint transmis par l Observatoire Régional

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

CampusFrance. Les études de médecine en France

CampusFrance. Les études de médecine en France CampusFrance Les études de médecine en France Qualité de la formation Formation combinant étroitement théorie (savoirs) et pratique Assurée par des universitaires qui sont, en même temps, médecins de terrain

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

Mémoire pour le Diplôme Inter-Universitaire de PEDAGOGIE MEDICALE

Mémoire pour le Diplôme Inter-Universitaire de PEDAGOGIE MEDICALE UNIVERSITES PARIS VI, PARIS V, PARIS XI, PARIS XII Année 2009-2010 Mémoire pour le Diplôme Inter-Universitaire de PEDAGOGIE MEDICALE par François LHUISSIER Université Paris 13 DESC de médecine du sport

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA PROMOTION DES PRODUITS DE SANTE

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA PROMOTION DES PRODUITS DE SANTE LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA PROMOTION DES PRODUITS DE SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Licence

Plus en détail

P. 1 MASTER EN ODONTOLOGIE. udv.ad

P. 1 MASTER EN ODONTOLOGIE. udv.ad P. MASTER EN ODONTOLOGIE P. 2 P. INSTITUTION L Universitat de les Valls, première université privée en Andorre, ouvrira les portes de la Faculté des Sciences Odontologiques au mois de septembre 202. L

Plus en détail

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA)

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Université catholique de Louvain Faculté de médecine Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Objectif de la formation La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.

Plus en détail

CRITERES EXIGES POUR L INSCRIPTION SUR LES DIFFERENTES LISTES D APTITUDE (Sciences de la Santé)

CRITERES EXIGES POUR L INSCRIPTION SUR LES DIFFERENTES LISTES D APTITUDE (Sciences de la Santé) CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CAMES) -------------------------------- COMITES CONSULTATIFS INTERAFRICAINS (CCI) ---------------- CRITERES EXIGES POUR L INSCRIPTION SUR LES

Plus en détail

Présentation du DESC de Médecine d Urgence Années universitaires 2015-2017

Présentation du DESC de Médecine d Urgence Années universitaires 2015-2017 Juillet 2015 Présentation du DESC de Médecine d Urgence Années universitaires 2015-2017 Professeur Pierre CARLI Coordonnateur inter régional Paris Ile-de-France Faculté de Médecine Descartes SAMU de Paris,

Plus en détail

Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 6038 du 12/04/2012

Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 6038 du 12/04/2012 Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 608 du 1/0/01 Décret n -1-95 modifiant le décret n -99-69 du 6 octobre 1999 relatif à la protection et à l'indemnisation de certaines catégories

Plus en détail

LA FORMATION EN TABACOLOGIE PAR LE DIU DE TABACOLOGIE ET AIDE A L ARRET DU TABAGISME EVALUATION PERSPECTIVES

LA FORMATION EN TABACOLOGIE PAR LE DIU DE TABACOLOGIE ET AIDE A L ARRET DU TABAGISME EVALUATION PERSPECTIVES LA FORMATION EN TABACOLOGIE PAR LE DIU DE TABACOLOGIE ET AIDE A L ARRET DU TABAGISME EVALUATION PERSPECTIVES Rapport du Docteur Jean PERRIOT Vice-Président de la SFT L objectif de ce rapport est de dresser

Plus en détail

Cycle de Formation 2014-2016. à la Yogathérapie. Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot

Cycle de Formation 2014-2016. à la Yogathérapie. Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot Institut deyogathé itut deyogathérapie Cycle de Formation à la Yogathérapie 2014-2016 Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot 60 av. d Iena, 75116 Paris

Plus en détail

Sciences, Technologie, Santé Mention STAPS OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Sciences, Technologie, Santé Mention STAPS OBJECTIFS DE LA FORMATION : Sciences, Technologie, Santé Mention STAPS Spécialité : Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice Spécialité en cohabilitation entre les : Faculté des Sciences du Sport et

Plus en détail

Référentiel des compétences nécessaires pour exercer la biologie médicale

Référentiel des compétences nécessaires pour exercer la biologie médicale Référentiel des compétences nécessaires pour exercer la biologie médicale Préambule Le biologiste médical, un professionnel de santé Le biologiste médical, médecin ou pharmacien, est un professionnel de

Plus en détail

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation Assistant socio-éducatif 4 diplôme d état d assistant de service social 4 formation diplômante sur 3 ans dont 12 mois de stages pratiques 4 accueil, écoute, évaluation, information, orientation des personnes

Plus en détail

LES ETUDES DE MEDECINE

LES ETUDES DE MEDECINE 2012-2013 LES ETUDES DE MEDECINE Organisation des études BACCALAURÉAT PAES (Première Année commune aux Etudes de Santé) Plaquette d'information sur la PAES Sciences fondamentales, humaines et sociales

Plus en détail

Diplôme Inter-Universitaire

Diplôme Inter-Universitaire Diplôme Inter-Universitaire Intitulé : "Mémoire normale et pathologies de la mémoire" Equipe organisatrice : Responsables scientifiques : Nancy : Pr BARROCHE Pr PAILLE Pr TROGNON Strasbourg : Pr M. BERTHEL

Plus en détail

Textes relatifs aux régimes des études et les conditions d obtention du diplôme national d expert comptable

Textes relatifs aux régimes des études et les conditions d obtention du diplôme national d expert comptable Textes relatifs aux régimes des études et les conditions d obtention du diplôme national d expert comptable Décret n 2002 1976 du 30 août 2002, portant modification du décret n 952604 du 25 décembre 1995,

Plus en détail

Devenir acteur de santé

Devenir acteur de santé de cadres de santé d ambulanciers d auxiliaires de puériculture école d infirmiers de bloc opératoire des aides-soignants école d infirmiers anesthésistes Les écoles et instituts de formation aux professions

Plus en détail

U.F. 1.1 : Sciences infirmières : Principes généraux : 24 P. U.F. 1.2 : Sciences infirmières : Principes et exercices didactiques I : 124 P

U.F. 1.1 : Sciences infirmières : Principes généraux : 24 P. U.F. 1.2 : Sciences infirmières : Principes et exercices didactiques I : 124 P U.F. 1.1 : Sciences infirmières : Principes généraux : 24 P Principes généraux de soins infirmiers Méthodologie du projet pédagogique et professionnel Part d'autonomie 4 4 U.F. 1.2 : Sciences infirmières

Plus en détail

Programme de la formation au Diplôme de Docteur en Médecine Répartition des modules par semestres et du volume horaire FM 1

Programme de la formation au Diplôme de Docteur en Médecine Répartition des modules par semestres et du volume horaire FM 1 Programme de la formation au Diplôme de Docteur en Médecine Répartition des modules par semestres et du volume horaire FM 1 Cours magistral TD/ Simulation TP VHG Anatomie 1 MD 1 28 15 9 52 Chimie et Biochimie

Plus en détail

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé OBJECTIFS Le Master Biologie Santé est une formation qui s adresse

Plus en détail

BTS DIÉTÉTIQUE. Formation à Temps complet ou en Alternance. www.progress-sante.com. établissement supérieur privé

BTS DIÉTÉTIQUE. Formation à Temps complet ou en Alternance. www.progress-sante.com. établissement supérieur privé BTS DIÉTÉTIQUE Formation à Temps complet ou en Alternance établissement supérieur privé www.progress-sante.com Optez pour un métier d avenir! Des études courtes débouchant sur un métier alliant santé,

Plus en détail

Normes spécifiques d agrément pour les programmes de résidence en chirurgie colorectale

Normes spécifiques d agrément pour les programmes de résidence en chirurgie colorectale Normes spécifiques d agrément pour les programmes de résidence en chirurgie colorectale 2011 INTRODUCTION Toute université qui aspire à l'agrément d'un programme en chirurgie colorectale doit déjà parrainer

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE SPECIALITE GENIE BIOLOGIQUE OPTION DIETETIQUE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE SPECIALITE GENIE BIOLOGIQUE OPTION DIETETIQUE MODULE N 1 Unité d Enseignement : UE 1 SCIENCES DE L'ALIMENTATION PHYSIOLOGIE BIOCHIMIE CODE : S3 M1 ECTS : 2 Chimie : S1M5, S1M6 Biologie et physiologie générale : S1M7, S1M8, S2M7 Biochimie structurale

Plus en détail

Présentation PLUS D'INFOS

Présentation PLUS D'INFOS MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ PARCOURS NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE, ADULTE ET PERSONNE ÂGÉE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme

Plus en détail

l Intervention sociale spécialité coordonnateur d'équipes, de projets et de services gérontologiques

l Intervention sociale spécialité coordonnateur d'équipes, de projets et de services gérontologiques INDEX l Intervention sociale spécialité coordonnateur d'équipes, de projets et de services gérontologiques l Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité mesure et contrôle pour l'instrumentation

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR O D O N T O LOGI E L UFR ODONTOLOGIE L UFR Odontologie prépare les futurs chirurgiens-dentistes, les enseignants-chercheurs et praticiens-hospitaliers.

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DE MEDECINE DE SFAX COMMUNIQUE

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DE MEDECINE DE SFAX COMMUNIQUE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DE MEDECINE DE SFAX COMMUNIQUE La Faculté de Médecine de Sfax dispense au cours de l année universitaire

Plus en détail

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE www.ch-toulon.fr Sommaire Hôpital Sainte Musse L essentiel... 4 Services de soins... 5 Services médico-techniques...

Plus en détail

Décret n 77-887 du 12 octobre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l action sociale

Décret n 77-887 du 12 octobre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l action sociale Décret n 77-887 du 12 octobre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l action sociale Le Président de la République, Vu la Constitution, notamment en ses

Plus en détail

Master Nutrition Animale et Elevage (NA)

Master Nutrition Animale et Elevage (NA) Master Nutrition Animale et Elevage (NA) BAC+ Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Nutrition, Santé, Aliments Organisation : Faculté de Pharmacie, Faculté de Médecine Cohabilitation : ISARA

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations SOMMAIRE Femme - Mère - Enfant... 2 Accompagner la femme allaitante : médicaments et optimisation des pratiques... 3 Addiction et périnatalité : comment travailler en réseaux?...

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social :

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social : Bac ST2S Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par Les métiers du secteur sanitaire et social : Il a pour but de faire accéder à un niveau bac par l'acquisition de compétences générales

Plus en détail

Fiche du programme 12051300395 de l'organisme INFIPP INFIPP

Fiche du programme 12051300395 de l'organisme INFIPP INFIPP Fiche du programme 12051300395 de l'organisme INFIPP INFIPP Descriptif du programme: Référence Programme OGDPC 12051300395 Titre du programme La bientraitance (inter) (catalogue) Référence organisme L161

Plus en détail

PSYCHIATRIE MEDICO-LEGALE (27.01.2014)

PSYCHIATRIE MEDICO-LEGALE (27.01.2014) PSYCHIATRIE MEDICO-LEGALE (27.01.2014) (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Dijon Objectifs : Ce DIU a pour objectif de garantir une formation théorique et clinique de haut niveau aux praticiens

Plus en détail

I.F.PRO. RABAT Pour répondre à vos ambitions. TRONC COMMUN (1ère année)

I.F.PRO. RABAT Pour répondre à vos ambitions. TRONC COMMUN (1ère année) Spécialisé en Systèmes et Réseaux S intégrer harmonieusement au milieu de travail ; Appliquer des principes, des règles et des méthodes essentiels à la pratique du métier ; Utiliser les outils informatiques

Plus en détail

Valorisation économique des formations postgrades des professionnels de la santé relevant de la responsabilité de la Direction des soins

Valorisation économique des formations postgrades des professionnels de la santé relevant de la responsabilité de la Direction des soins Direction des soins Direction des ressources humaines Valorisation économique des formations postgrades des professionnels de la santé relevant de la responsabilité de la Direction des soins A. Formations

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités

Plus en détail

Diplôme Inter-Universitaire d Etudes de la Sexualité Humaine (DIUESH)

Diplôme Inter-Universitaire d Etudes de la Sexualité Humaine (DIUESH) Diplôme Inter-Universitaire d Etudes de la Sexualité Humaine (DIUESH) Objectifs de la Formation Le but de la formation est de donner les connaissances théoriques et cliniques permettant d évaluer, diagnostiquer

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL

MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL DOMAINE SCIENCES DE LA SANTE MENTION PATHOLOGIE HUMAINE Responsable : Professeur Jean-Louis MEGE SPECIALITE PROFESSIONALISANTE CONSEIL EN GENETIQUE ET MEDECINE PREDICTIVE

Plus en détail

FICHE DE POSTE TECHNICIEN DE LABORATOIRE LABORATOIRE DE GARDE PLURIDISCIPLINAIRE

FICHE DE POSTE TECHNICIEN DE LABORATOIRE LABORATOIRE DE GARDE PLURIDISCIPLINAIRE FICHE DE POSTE TECHNICIEN DE LABORATOIRE LABORATOIRE DE GARDE PLURIDISCIPLINAIRE ETABLISSEMENT : ROBERT DEBRE Adresse : 48 boulevard Sérurier 75019 PARIS Accès par : Métro : Stations Porte des Lilas (ligne

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire

MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire DOCUMENTATION MEDECIN HOSPITALIER 05 49 44 57 96 www.cgtlaborit.fr Email : contact@cgtlaborit.fr MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire DOCUMENT EDITE PAR LE SYNDICAT

Plus en détail

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Sandrine VANNESTE (vanneste@univ-tours.fr) Maître de Conférences en Psychologie, Responsable pédagogique de la 1 ère année de Licence

Plus en détail

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE de SOINS PALLIATIFS et D ACCOMPAGNEMENT

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE de SOINS PALLIATIFS et D ACCOMPAGNEMENT FACULTÉ DE MÉDECINE de STRASBOURG, de BESANÇON et de DIJON DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE de SOINS PALLIATIFS et D ACCOMPAGNEMENT Années 2012-2014 Responsables de formation : Dr R. AUBRY CHU Besançon Dr N.

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier et Universitaire de Dijon 12 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny BP 77908 21079 DIJON CEDEX 03.80.29.35.02 Site internet : http//: www.ifsidijon.fr

Plus en détail

Les Grands enjeux de santé publique : 1. Enjeux de la Politique de Santé a. Les droits des personnes malades

Les Grands enjeux de santé publique : 1. Enjeux de la Politique de Santé a. Les droits des personnes malades Définitions : 1. OMS en 1988 définit la Santé Publique : Un concept social et politique qui vise une amélioration de la santé, une plus grande longévité et un accroissement de la qualité de la vie de toutes

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section Q Division 86

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section Q Division 86 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section Q Division 86 Section Q : SANTÉ HUMAINE ET ACTION SOCIALE Cette section comprend les activités liées à

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : Entre 130 et190

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 8 février 2013 portant déclaration vacance d emplois professeur s universités-praticien

Plus en détail

PROTOCOLE. Prise en charge Contraception - IVG (Confidentielle et gratuite) Réseau Sexualité Martinique

PROTOCOLE. Prise en charge Contraception - IVG (Confidentielle et gratuite) Réseau Sexualité Martinique PROTOCOLE Prise en charge Contraception - IVG (Confidentielle et gratuite) Réseau Sexualité Martinique 1. 2. Descriptif du dispositif Le contexte Les objectifs Les bénéficiaires Les étapes de la prise

Plus en détail

Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon

Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon Dr Adeline Scanvion Praticien Hospitalier au CHU de Nantes CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES

Plus en détail

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 728 h/an Access : 644 h/an de septembre à mai Orthoptiste Le Métier d Orthoptiste La vocation de l orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l exploration

Plus en détail

Assises professionnelles de l infectiologie

Assises professionnelles de l infectiologie Valoriser l infectiologie transversale par l amélioration de la qualité Arnaud Pouillart Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval 1 Champ de l étude Activités transversales : Expertise, activité intellectuelle

Plus en détail

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES V. LE PLATEAU TECHNIQUE VI. LES ACTIVITES DE LA CLINIQUE

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE DOPAGE «DE L ANALYSE A LA PREVENTION» EN PARTENARIAT AVEC DOPAGE : de l analyse à la prévention PORTEURS DU PROJET RESPONSABLES S Michel AUDRAN Professeur de pharmacie

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail