DESS SANTE PUBLIQUE "ACTIONS ET MANAGEMENT"

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DESS SANTE PUBLIQUE "ACTIONS ET MANAGEMENT""

Transcription

1 DESS SANTE PUBLIQUE "ACTIONS ET MANAGEMENT" Responsable Dr S. GOTTOT Objectifs Publics Former au "Management des services et des actions en Santé Publique". Les professionnels doivent être en mesure de faire les synthèses des connaissances supposant des méthodes d'acquisition très différentes (économiques, juridiques, sociologiques, épidémiologiques, démographiques, éthiques). Ils doivent évaluer les risques pour la Santé Publique, argumenter les décisions, élaborer des solutions techniquement efficaces et humainement acceptables, optimiser la gestion des ressources (la qualité au moindre coût) et développer des programmes de manière à pouvoir en mesurer les effets. Ils doivent avoir une capacité de négociation afin de faire émerger les priorités sanitaires comme des enjeux dignes d'intérêt dans une optique de solidarité. Les professionnels de santé prioritairement concernés sont des agents des collectivités territoriales (Action Sanitaire et Sociale, ASE, PMI...), des personnels des institutions de gestion et de financement des soins (directions hospitalières, mutuelles et organismes de sécurité sociale), des équipes de santé publique, des associations non gouvernementales impliquées dans le sanitaire ou le social, des centres de santé, des hôpitaux. Programme Tronc commun: les concepts et les fonctions des politiques sanitaires et sociales. Droit, éthique et économie appliqués au champ sanitaire et social. Epidémiologie orientée vers l'intervention en santé publique. Gestion des actions sanitaires et sociales. Evaluation des institutions et des programmes sanitaires et sociaux. Les options professionnelles concernent la pratique de l'intervention en santé publique et des thèmes d'application dans deux directions : Gestion de services et de programmes de santé dans les collectivités territoriales (personnes âgées, handicapées, ASE, PMI). Promotion de la santé, Action communautaire et Développement social urbain. Accueil et Inscriptions : UFR Xavier Bichat P. Gelle Département de Santé Publique 16, rue Henri Huchard Paris Tél. : Fax : Durée : Sur un ou deux ans Date : S informer auprès du responsable Prix : F + droits universitaires

2 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU RECHERCHE APPLIQUEE POUR LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE Responsables Professeurs M. Brodin, Docteurs C. Alfaro, C. Vincelet, L. Desplanques F. Marchand-Buttin, R. Derenne Repérer les valeurs institutionnelles, implicites à tout projet d'évaluation ou de recherche appliquée pour la détermination des priorités en santé maternelle et infantile. Approfondir les étapes de la réalisation d'un protocole ou d'une étude évaluative à travers la réalisation d'un projet. Documenter le problème à étudier ou la nature de la décision à prendre. Choisir le type d'étude appropriée. Spécifier des objectifs. Préparer les lignes directrices du protocole. Fabriquer un questionnaire et un plan d'échantillonnage. Recueillir et analyser l'information. Programme réalisé à la demande d'institutions, en particulier les équipes de Protection Maternelle et Infantile, d'aide Sociale à l'enfance et les équipes de santé scolaires. Formation uniquement proposée à des groupes Durée : 120 h De Février à Mai F + droits universitaires (Nombre de places limité). DU GESTION DU RISQUE NOSOCOMIAL Responsables Docteurs S. Gottot, J.-L. Quenon, P. Lombrail, P. Rufat, A. Fontaine, M. Pernet, M. Rothan-Tondeur, G. Mahieu, S. Patris Elaborer un projet d'étude des risques nosocomiaux pour la mise en place et l'évaluation des programmes de qualité. Etudier les concepts, les méthodes et les techniques épidémiologiques nécessaires à l'analyse des risques nosocomiaux, à la prise de décision de mesures de prévention, à l'élaboration et à l'évaluation de programmes de qualité pour diminuer les risques iatrogènes et les nuisances hospitalières. Durée : 120 h De Novembre 1998 à Mars F + droits universitaires - Pré-requis. (Nombre de places limité). Informations : UFR Xavier Bichat C. Générat Département de Santé Publique 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. :

3 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU EVALUATION ET ORGANISATION DES SERVICES DE SANTE Responsables Docteurs M. Brodin, C. Alfaro, C. Vincelet, A. Fontaine, P. Lombrail, L. Desplanques, F. Marchand-Buttin Intégrer les dimensions épidémiologiques, économiques et sociales dans l'évaluation du fonctionnement des services de santé, faire la relation entre les dysfonctionnements structurels et la qualité des services en particulier leur impact sur la résolution des problèmes de santé, mettre en place ou améliorer les capacités d'un système d'information orienté sur l'évaluation des services de santé. Durée : 140 h D Octobre 1998 à Mai 1999 (1 jour par semaine) F + droits universitaires - Pré-requis. (Nombre de places limité). DU INFORMATION MEDICALE ET EVALUATION DES SOINS Responsables Docteurs P. Lombrail, L. Comar, A. Fontaine, D. Patte, P. Rufat, B. Tran Maîtriser les principes de base de collecte et de gestion de l'information médicale aux fins d'évaluation des soins, qualité des soins, gestion du risque, filières et réseaux de soins, coût des technologies, conduite du changement. Réaliser une étude. Documenter le problème à étudier ou la nature de la décision à prendre. Choisir le type d'étude approprié. Spécifier des objectifs. Préparer les lignes directrices du protocole. Fabriquer un questionnaire et un plan d'échantillonnage. Recueillir et analyser l'information. Programme réalisé à la demande d'institutions, en particulier les "unions profession-nelles" de médecins libéraux. Formation uniquement proposée à des groupes Durée :120 h De Janvier à Juin F + droits universitaires (Nombre de places limité). Informations : UFR Xavier Bichat C. Générat Département de Santé Publique 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. :

4 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU PATHOLOGIE ET EPIDEMIOLOGIE TROPICALES Responsables Professeurs J.P. Coulaud, F. Derouin Former des professionnels responsables de programmes de santé, dans un secteur sanitaire ou une institution de soins (médecins, infirmières, assistants-médicaux, sages-femmes, techniciens de santé). Durée : 210 h Du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h (présence obligatoire) Du 9 Septembre au 23 Décembre F + droits universitaires DU INTERVENTION EN SANTE COMMUNAUTAIRE Responsables Professeurs J.P. Coulaud, M. Brodin, P. Empereur-Bissonnet Cette formation s adresse aux personnes impliquées dans des programmes communautaires du champ sanitaire et social, tels que : médecin, infirmière, sage-femme, assistant de service social, pharmacien, dentiste Elle a pour but de développer une capacité d analyse critique des programmes de santé publique et de maîtriser des outils opérationnels concrets. Théorie : 150 h Stage pratique : de 40 à 80 h sur le terrain Conception de projet : 18 h (groupe de 4 personnes) Du 4 Janvier au 13 Avril 1999 (les lundis et mardis de 9h à 17h) F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat - Mme de Mayer Département de Santé Tropicale (I.M.E.A. - Fondation Léon MBA) Bureau S , rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. : Fax :

5 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU PREVENTION DES MALADIES TRANSMISSIBLES Responsables Professeurs J.P. Coulaud, J. Le Bras, Docteurs O. Bouchaud, B. Larouzé Cet enseignement est destiné aux médecins, internes en médecine, qui participent aux enquêtes épidémiologiques ou organisent la prévention dans une zone d'endémie. Trois modules à temps plein : Paludisme (1 semaine en avril) Tuberculose (1 semaine en mai) MST et SIDA (5 semaines fin mai et juin). Avril à fin Juin F + droits universitaires DU MALADIES TRANSMISSIBLES ET PERSONNEL PARAMEDICAL Responsables Professeur J.P. Coulaud, Docteur Th. Troussier Cet enseignement est destiné aux infirmiers, cadres de santé, assistants de service social, sages-femmes, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes. Objectifs : - acquérir des connaissances sur l épidémiologie, les modes de transmission, la clinique et les traitements des principales maladies transmissibles - acquérir une approche populationnelle de la prévention en intégrant les attitudes et les comportements des personnes dans leur environnement - développer des attitudes et des techniques pour favoriser l écoute de l autre et dynamiser les entretiens déterminer le rôle, la place des interventions des soignants paramédicaux dans les centres de dépistage et les services d hospitalisation élaborer des démarches d intervention en Education Sanitaire. Durée :150 h 6 modules de 2 jours ½chacun. Octobre, Novembre 1998 Janvier, Mars, Avril, Mai F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat - Mme de Mayer Département de Santé Tropicale - Bureau S-102 (I.M.E.A. - Fondation Léon MBA) 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. : Fax :

6 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU SIDA, AUTRES VIROSES HUMAINES ET MST Responsables Professeurs J.P. Coulaud, E. Bouvet, Docteurs S. Matheron, O. Bouchaud, Th. Troussier Donner une formation dans le domaine des infections humaines dues aux rétrovirus, aux virus des hépatites et des MST en France et dans le monde, en mettant l accent sur : les manifestations cliniques de l infection HIV, la prise en charge et le traitement des malades infectés (prise en charge précoce du SIDA), la prophylaxie des infections opportunistes, les essais thérapeutiques cliniques, les activités de prévention et de contrôle de l infection HIV, des hépatites et des autres MST. Cette formation s adresse aux docteurs en médecine et internes français, docteurs en pharmacie et internes français, titulaires d un diplôme permettant l exercice de la médecine dans les pays d obtention ou d origine, des auditeurs libres (après accord du Conseil des Enseignants). Durée : 109 h 6 sessions : Octobre, Décembre 1998 Janvier, Mars, Mai, Juin 1999 (4 fois 3 journées entières réparties dans l'année) F + droits universitaires. Informations : UFR Xavier Bichat - Mme de Mayer Département de Santé Tropicale (I.M.E.A. - Fondation Léon MBA) Bureau S , rue Henri Huchard Paris Tél. : Fax : DU PATHOLOGIE RENALE ET GERIATRIE Responsable Professeur Mignon Sensibiliser aux problèmes spécifiques de la néphro-gériatrie. Théorie : 80 h - Pratique : 20 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr. Mignon, Service Néphrologie Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax :

7 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU FORMATION MEDICALE CONTINUE POUR LES MEDECINS GENERALISTES Responsables Professeur Ruszniewski, Docteur Nougairede Améliorer les connaissances théoriques et pratiques des médecins généralistes en activité. 1 ère année : Hépatites virales, Pathologie coronarienne et urgences cardiologiques, Pathologie périarticulaire, Asthme de l adulte et de l enfant, Hormonothérapie contraceptive et substitutive, Dermatologie pratique. 2 ème année : SIDA, Recherche sur les pratiques en médecine générale 1 ère année, Polypes et cancers du côlon, Situation aiguës en pédiatrie, Urgences : psychiatriques, abdominales, Pathologie prostatique et incontinence urinaire, Prise en charge des toxicomanes en médecine générale. 3 ème année : Prise en charge du patient diabétique par le médecin généraliste, Recherche sur les pratiques en médecine générale 2 ème année, Ulcères gastroduodénaux et reflux gastro-oesophagien, Problèmes pratiques en antibiothérapie, Anomalies de la numération formule sanguine, surveillance traitements anticoagulants, Alcoologie, Le médecin généraliste et les institutions. 3 ans à raison de 20 séances pas an, sous forme de modules thématisés de 4 à 8 séances. Durée : 120h D'Octobre 1998 à Juin F par an + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat - Mme Maitre-Devallon Service de la Scolarité 16, rue Henri Huchard Paris cedex 18 Tél. : DU INFLAMMATIONS ET INFECTIONS OCULAIRES Responsable Professeur Thanh Hoang-Xuan Enseignement ophtalmologique complémentaire justifié pour maîtriser au mieux l exercice professionnel. Eviter les hospitalisations abusives en précisant le bilan minimal à réaliser en ville, et celui à faire en secteur hospitalier. Améliorer le suivi des patients ayant une inflammation ou une infection oculaire en explicitant : la physiopathologie des inflammations et infections ; l évaluation de la gravité de la pathologie oculaire, en n oubliant pas de collaborer avec les autres spécialités pour la gestion des éventuelles atteintes extraoculaires. 101h + un stage pratique de deux consultations Année universitaire F + droits universitaires Informations : Hôpital Bichat Service Ophtalmologie Madame Cochereau 46, rue Henri Huchard Paris Tél :

8 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU IMAGERIE D'URGENCE Responsables Professeurs Schouman-Claeys, R. Benacerraf Cette formation s adresse aux étudiants et docteurs en médecine prenant en charge des urgences et aux étudiants et spécialistes en imagerie médicale. Son objectif est l acquisition des bases nécessaires à la prescription de l imagerie en urgence et à son interprétation ; discussion des algorithmes diagnostiques en fonction des leur impact sur la thérapeutique et des coûts. 100h Théorie : 78 h - Pratique : 22 h Janvier à Juin F + droits universitaires Informations : Secrétariat du Pr Schouman-Claeys Service de Radiologie Hôpital Bichat 46, rue Henri Huchard Paris cedex Tél. : Fax : DU URODYNAMIQUE - OPTION PARAMEDICAL Responsable Professeur Boccon Gibod Apporter une formation théorique et pratique pour optimiser la qualité de l'exercice du personnel paramédical amené à jouer un rôle majeur dans la réalisation des explorations fonctionnelles de l'ensemble vésicourétrosphinctérien. Théorie : 54 h - Pratique : 32 h -TD : 25 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : Pr. Boccon Gibod

9 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DU DIETETIQUE ET NUTRITION HUMAINE Responsable Drocteur D. Rigaud Développer les connaissances en physiologie et physiopathologie de la nutrition de médecins praticiens exerçant en activité libérale ou en Hôpital. L enseignement couvre l ensemble des aspects de la nutritions : diététique ; fonctions digestives ; comportement et prise alimentaire ; dépenses énergétiques ; lipoprotéines et dyslipoprotéinémies ; nutrition à différents âges et dans différents états psychologiques. 2 sessions d examen Durée : 120 h De Janvier à Juin 1999 (tous les jeudis matins de 9h à 13h) F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Dr D. Rigaud Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : ou Fax : DU PATHOLOGIE RACHIDIENNE Responsables Docteurs M. Benoist, P. Beraud, P. Guigui, D. Huten, Ph. Stora Donner des éléments théoriques et pratiques de pathologie rachidienne aux médecins praticiens généralistes et spécialistes. Théorie : 100 h - Pratique : 40 h D'Octobre 1997 à Mai Prix : F + droits universitaires. Informations : Hôpital Bichat C. Bensimon Service de Rhumatologie du Pr. O. Meyer 46, rue H. Huchard Paris Tél. :

10 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU PATHOLOGIE LOCOMOTRICE LIEE A LA PRATIQUE DU SPORT (Paris, Marseille, Grenoble, Lyon) Responsable Docteur T. Boyer Donner des éléments théoriques et pratiques de la pathologie de l'appareil locomoteur liée au sport aux médecins praticiens généralistes et spécialistes souvent confrontés à une pathologie ostéoarticulaire sportive microtraumatique. Théorie : 100 h Pratique : 20 h D Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires DIU ARTHROSCOPIE (Paris, Aix-Marseille, Nancy, Strasbourg) Responsable(s) Professeurs Coudane,, Kempf, Docteur T. Boyer Donner des éléments théoriques et pratiques sur l arthroscopie aux médecins spécialistes. Dates : 3 séminaires de 3 jours dans chacune des villes situées ci-dessus Théorie : 100 h environ Stage pratique de 24 demi journées F + droits universitaires Informations : Hôpital Bichat C. Bensimon Service de Rhumatologie du Pr. O. Meyer 46, rue H. Huchard Paris Tél. :

11 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU COLPOSCOPIE ET PATHOLOGIE CERVICO-VAGINALE Responsables Professeurs Blondon, Madelenat, Uzam Former à l'analyse des images colposcopiques, du normal au cancer, afin d'identifier et d'effectuer le traitement approprié de ces lésions, seule vraie prévention du cancer invasif du col utérin. Théorie : 70 h - Pratique : 30 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : paris.fr Dr Barrasso DIU ENDOSCOPIE DIGESTIVE, PROCTOLOGIE ET EXPLORATIONS FONCTIONNELLES DIGESTIVES PEDIATRIQUES Responsable(s) Professeurs Navarro, Ghisolfi, Docteurs Mougenot, Olives Donner les bases théoriques et pratiques de l'endoscopie et des explorations fonctionnelles digestives usuelles en pédiatrie. Théorie : 105 h - Pratique : dans services de pédiatrie habilités D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : Dr Mougenot

12 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU INFECTIONS NOSOCOMIALES ET HYGIENE HOSPITALIERE Responsables Professeurs Régnier, Brucker Former les professionnels de santé à l'hygiène hospitalière et à la lutte contre les infections nosocomiales. 100 h d'enseignement D'Octobre 1997 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr Régnier Service de la Scolarité Service de Réanimation 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax : DIU PATHOLOGIES MATERNELLES ET GROSSESSE Responsables Professeurs M. Levardon, P. Madelenat Ce diplôme devra assurer l enseignement des pratiques médicales chez la femme enceinte et décrire le versant maternel de la médecine maternofœtale. L enseignement visera à réaliser une synthèse des connaissances associant un haut niveau scientifique à des règles de conduites pratiques et précises. Une discussion interactive entre les représentants de la spécialité abordée et les gynéco-obstétriciens (avec participation des étudiants) sera systématiques favorisée. Ce diplôme s adresse tout particulièrement aux gynécologues-obstétriciens, aux anesthésistes, aux médecins généralistes intéressés par l obstétrique. Durée : 112 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr Levardon Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax :

13 DIPLOMES UNIVERSITAIRES U.F.R. XAVIER BICHAT DIU STRATEGIES THERAPEUTIQUES EN PATHOLOGIE INFECTIEUSE Responsable Professeurs Vilde, Leport Donner les bases théoriques et pratiques pour optimiser l'utilisation des anti-infectieux. Théorie : 96 h - Pratique : 14 h De Janvier 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : UFR Xavier Bichat M. Castiglione Pr Leport Service de la Scolarité 16, rue Huchard BP Paris cedex 18 Tél. : Tél. : Fax :

14 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU IMMUNO-ALLERGOLOGIE CHIMIQUE ET PROFESSIONNELLE Responsable Docteur Chabaux Formation portant sur les aspects étiologiques, physiopathologiques et préventifs des maladies allergiques. 100 h d'enseignement sur 28 semaines le lundi de 14 h à 17 h D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires DU PROTECTION SOCIALE Responsable Docteur Chabaux Préparation au Concours National de Praticiens-Conseil de la Sécurité Sociale. 100 h d'enseignement sur 25 semaines le mercredi de 14 h à 17 h 30 D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Dr Chabaux 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

15 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU TOXICOLOGIE ET PHARMACOLOGIE CLINIQUES Responsables Professeurs Bismuth, Dally, Lagier Etudier les phénomènes toxiques et immuno-pathologiques dus aux agents chimiques. Etude de la pharmacovigilance. 150 h d'enseignement sur 27 semaines, le vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires DU LE PRATICIEN FACE A L'ALCOOL ET AUX DROGUES Responsable Professeur Dally Etudier les conséquences somatiques, psychiques et sociales de l'usage des drogues et de l'alcool et aborder le phénomène de dépendance. 100 h d'enseignement sur 30 semaines le jeudi de 17 h à 19 h 30 D'Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Dr Chabaux 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

16 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU PSYCHOPATHOLOGIE ET THERAPEUTIQUE DES TROUBLES ANXIEUX Responsable Professeur J.-P. Lépine Fournir, grâce à un enseignement théorique et des illustrations pratiques, aux professionnels impliqués dans l'étude et le traitement des troubles anxieux, des connaissances spécifiques dont principalement : une compréhension des modèles explicatifs, l'approfondissement des éléments sémiologiques, la formation pratique aux techniques d'évaluation, une connaissance des stratégies thérapeutiques, de leurs principes et applications. Théorie : 75 h - Pratique : 32 h De Novembre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Service de Psychiatrie 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax : DU HANDICAPS SENSORIELS ET TROUBLES DE L'EQUILIBRE Responsables Professeur P. Tran Ba Huy, Docteur A. Yelnik Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l'équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique dont l'incidence doit croître dans les années à venir. Théorie : 90 h - Pratique : 30 h D'octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Service de Rééducation et de Réadaptation 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

17 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DU LE VIEILLISSEMENT CEREBRAL NORMAL ET PATHOLOGIQUE Responsables Professeur J. Mikol, Docteur Lydi Cet enseignement multidisciplinaire traite des aspects épidémiologique, neuropsychologique, psychiatrique, neuropathologique et biologique du vieillissement cérébral. Pour chacun de ces domaines, il apporte les connaissances théoriques nécessaires a une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des modifications comportementales liées à l âge et sensibilise aux méthodes de recherche en neurosciences appliquées au vieillissement. Durée : 130 h De fin Septembre 1998 à début Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal Centre de Gérontologie - F. Richet 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax : DU CIRCULATION EXTRA-CORPORELLE Responsable Professeur E. Vicaut Donner un minimum de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la CEC (cependant ce diplôme ne constitue pas à lui seul, une reconnaissance de compétence). Les domaines suivants sont abordés : 1/ Physiologie de la CEC (i.e. système cardio-vasculaire, échanges gazeux, équilibre acido-basique, métabolisme et hypothermie), 2/ Technologie de la CEC (i.e. oxygénateurs, pompes, capteurs, biocompatibilité), 3/ Pratique de la CEC (i.e. indications, mise en œuvre, protection myocardique, économie de sang, incidents et complications). Durée : 1 année universitaire F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Laboratoire de Biophysique 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax :

18 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS t DU CERTIFICAT D APTITUDE A L EXPERTISE DU DOMMAGE CORPOREL (CAPEDOC) Responsables Professeur Dally, Dr Hugues Ce diplôme est destiné à dispenser un enseignement complémentaire aux médecins déjà spécialisés dans l expertise du dommage corporel. Durée : 170 h De Novembre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : AREDOC Dr Hugues 11-13, rue de la Rochefoucauld Paris Tél. : Fax :

19 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DIU TOXICOLOGIE CLINIQUE INDUSTRIELLE Responsable Professeur Dally Approfondir autour d'exemples concrets les connaissances concernant des problèmes d'actualité en toxicologie clinique industrielle. 150 h d'enseignement réparties en 8 séminaires De Novembre 1998 à Septembre F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal - Dr C. Chabaux 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. : Fax : DIU ENVIRONNEMENT ET SANTE PUBLIQUE Responsables Professeurs D. Bertrand, I. Momas Assurer une formation spécialisée sur les conséquences de l environnement sur la santé. 140h d enseignement, réparties en 13 modules (1 à 2 journées d enseignement par module) De Novembre 1998 à Juin 1999 Dates : s'informer auprès du responsable F + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal Dr C. Hurlimann 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. :

20 DIPLOMES UNIVERSITAIRE U.F.R. LARIBOISIERE St-LOUIS DIU SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE LA SANTE Responsable Professeur J.-M. Simon Assurer une formation complète et approfondie en économie de la santé et sciences sociales connexes utiles dans la vie professionnelle permettant de présenter également certains concours (praticien-conseil de la Sécurité Sociale ). 110 h/an sur une ou deux années universitaires De novembre 1998 à Juin F par année + droits universitaires Informations : Hôpital Fernand Widal Pr. J.-M. Simon 200, rue du Faubourg St-Denis Tél. :

21 DIPLOMES UNIVERSITAIRES UFR LARIBOISIERE ST-LOUIS DU PHARMACOLOGIE ENDOCRINIENNE Responsable Docteur M. Vincens Connaissance des aspects modernes de la Pharmacologie Endocrinienne fondamentale et clinique. L enseignement porte : 1/ les Stéroïdes ; 2/ la Neuroendocrinologie ; 3/ la Thyroïde et le Métabolisme Phosphocalcique ; 4/ les Interactions hormones et système immunitaire et le métabolisme glucido-lipidique. 120h de cours réparties en deux après-midi par semaine (14 h h) A partir de mi-novembre F + droits universitaires Possibilité de suivre des modules séparément (4 modules de 30 h prix : F par module). Informations : Hôpital Lariboisière Département de Pharmacologie Clinique - Pharmacie Dr. M. Vincens Pharmacologie endocrinienne 2, rue Ambroise Paré Tél. : Fax : DU ENSEIGNEMENT SPECIALISE DE TECHNIQUES ANATOMO ET CYTOPATHOLOGIQUES (ESTAC) Responsable Dr. J. Ferrand Acquisition par les techniciens de laboratoire d'une qualification complémentaire en techniques anatomo et cytopathologiques. Enseignement de l'anatomie et de la cytopathologie générale et spéciale (cancers génitaux féminins, bronchiques, séreuses, sein, vessie, organes profonds) et hématologique. 30 h d'enseignement théorique et pratique réparties en 30 vendredis de l'année universitaire et 3 semaines de stages en laboratoires spécialisés. Octobre 1998 à Juin F + droits universitaires Informations : Hôpital Lariboisière - Dr. J. Ferrand Laboratoire Jean Roujeau 2, rue Ambroise Paré Paris cedex 10 Tél. : Fax :

22 DIPLOMES UNIVERSITAIRES UFR LARIBOISIERE ST-LOUIS DU MICROSCOPIE ELECTRONIQUE APPLIQUEE A LA BIOLOGIE CELLULAIRE Responsable Professeur M. Maillet Formation théorique et pratique et utilisation du microscope électronique en biologie. Cet enseignement s adresse : aux médecins, pharmaciens ou titulaires d une maîtrise es sciences ; étudiants en médecine, pharmacie, sciences ; titulaires d un D.U.T., B.T.S., D.E.L.A.M. ou d une formation équivalente. Il comporte une formation théorique et pratique. Fin de stage théorique : Vérification des connaissances. La moyenne est nécessaire pour poursuivre. Fin de stage pratique : Soutenance d un mémoire pendant l année universitaire. Théorie : 90 h sur 3 semaines (60 conférences) Pratique : stage de 140 h dans un laboratoire Séminaire du 11 au 29 Janvier 1999 Stage : à convenir avec les intéressés F + droits universitaires (maximum d'inscrits : 12 étudiants) Informations : Hôpital Lariboisière - Mme Eckert Service du Pr. Maillet 2, rue Ambroise Paré Tél. : DU RESPONSABILITE MEDICALE Responsable Professeur J.B. Truc Répondre à la mise en cause de la responsabilité des professionnels de santé face à l augmentation de risques thérapeutiques. Cet enseignement s adresse aux titulaires : du Doctorat en médecine, maîtrise de droit, diplôme d Ecole d Assurance, magistrats titulaires ou en formation titulaires de diplôme français ou étranger après avis du Conseil Scientifique et de la Commission Paritaire. Durée : 2 ans h par an Année universitaire F Informations : Hôpital Lariboisière 2, rue Ambroise Paré Tél. : Fax :

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Contexte d ouverture En 2010 FMPOS de l UCAD : 53 ans UFR Médecine de l Université de Thiès : 2 ans UFR santé

Plus en détail

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE (Diplôme Interuniversitaire National d ) 17/02/2015 avec Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris V et XII, Toulouse et Tours Objectifs : Formation

Plus en détail

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Fidèle à sa tradition humaniste de partage et d ouverture, la faculté de médecine Paris Diderot propose des programmes d accueil aux

Plus en détail

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 05-06 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

EXAMENS DES DU-DIU-CEU 2014/2015 EXAMENS DU 22 JUIN A JUILLET 2015

EXAMENS DES DU-DIU-CEU 2014/2015 EXAMENS DU 22 JUIN A JUILLET 2015 EXAMENS DU 22 JUIN A JUILLET 2015 Antibiologie 22/06/2015 FACULTE DE MEDECINE - Secteur NORD - Amphi 5 Accueil des urgences pédiatriques 22/06/2015 9h00-11H00 HOPITAL NORD - Service de Pédiatrie - Salle

Plus en détail

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation

Plus en détail

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation Assistant socio-éducatif 4 diplôme d état d assistant de service social 4 formation diplômante sur 3 ans dont 12 mois de stages pratiques 4 accueil, écoute, évaluation, information, orientation des personnes

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

MASTER. Education thérapeutique du patient. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Education et santé publique

MASTER. Education thérapeutique du patient. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Education et santé publique MASTER Education thérapeutique du patient Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Education et santé publique Organisation : Faculté de Médecine Cohabilitation : EHESP de Rennes, Université Blaise

Plus en détail

PSYCHIATRIE MEDICO-LEGALE (27.01.2014)

PSYCHIATRIE MEDICO-LEGALE (27.01.2014) PSYCHIATRIE MEDICO-LEGALE (27.01.2014) (Diplôme Interuniversitaire de) avec Besançon et Dijon Objectifs : Ce DIU a pour objectif de garantir une formation théorique et clinique de haut niveau aux praticiens

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE www.ch-toulon.fr Sommaire Hôpital Sainte Musse L essentiel... 4 Services de soins... 5 Services médico-techniques...

Plus en détail

Les sciences de l Homme et de la santé

Les sciences de l Homme et de la santé LISTE DES FORMATIONS ET DES LABORATOIRES ouvrant droit à la taxe d apprentissage 2014 Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle (SOFIP) Christiane ORAIN 01 76 53 17 24 christiane.orain@parisdescartes.fr

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL

MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL DOMAINE SCIENCES DE LA SANTE MENTION PATHOLOGIE HUMAINE Responsable : Professeur Jean-Louis MEGE SPECIALITE PROFESSIONALISANTE CONSEIL EN GENETIQUE ET MEDECINE PREDICTIVE

Plus en détail

Normes spécifiques d agrément pour les programmes de résidence en chirurgie colorectale

Normes spécifiques d agrément pour les programmes de résidence en chirurgie colorectale Normes spécifiques d agrément pour les programmes de résidence en chirurgie colorectale 2011 INTRODUCTION Toute université qui aspire à l'agrément d'un programme en chirurgie colorectale doit déjà parrainer

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE DOPAGE «DE L ANALYSE A LA PREVENTION» EN PARTENARIAT AVEC DOPAGE : de l analyse à la prévention PORTEURS DU PROJET RESPONSABLES S Michel AUDRAN Professeur de pharmacie

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon

Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon Dr Adeline Scanvion Praticien Hospitalier au CHU de Nantes CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : Entre 130 et190

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE 0-0 LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE Admission Pour être admis en première année de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent remplir les quatre conditions suivantes: - être titulaire du baccalauréat

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE www.ch-toulon.fr Sommaire 2 Hôpital Sainte Musse L essentiel... 4 Services de soins... 5 Services médico-techniques...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DES UNITES NEURO-VASCULAIRES

CAHIER DES CHARGES DES UNITES NEURO-VASCULAIRES CAHIER DES CHARGES DES UNITES NEURO-VASCULAIRES 1 TEXTES DE REFERENCE 1.1 Cadre juridique Loi n o 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, notamment la mesure 72 de son annexe

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

Sciences religieuses. Sciences médicales et infirmières

Sciences religieuses. Sciences médicales et infirmières Sciences religieuses FACULTÉ DES SCIENCES RELIGIEUSES (FSR) Licence en sciences des religions (6 semestres) Master en sciences religieuses (4 semestres) Doctorat en sciences religieuses (6 semestres) Le

Plus en détail

Diplôme d Etudes Spécialisées. Santé publique et Médecine sociale

Diplôme d Etudes Spécialisées. Santé publique et Médecine sociale UFR de Médecine Diplôme d Etudes Spécialisées Santé publique et Médecine sociale 2011-2012 PLAQUETTE DE PRESENTATION Coordonnateur : Professeur Sylvie BASTUJI-GARIN Pôle Recherche Clinique et Santé Publique

Plus en détail

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA PARAMEDICAL Métiers et formations Centre d information et d orientation de NOUMEA Santé et paramédical Soins médicaux médecin, chirurgien dentaire, pharmacien, sage-femme Soins paramédicaux infirmier,

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 161 31 août 2010. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 161 31 août 2010. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2757 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 161 31 août 2010 S o m m a i r e Règlement ministériel du 26 juillet

Plus en détail

Définition de l Infectiologie

Définition de l Infectiologie Définition de l Infectiologie Discipline médicale clinique Spécialisée. Prise en charge des Maladies Infectieuses et Tropicales. Actuelles, émergentes ou ré-émergentes. Référents dans le cadre d un maillage

Plus en détail

Manuel pour les Etudiants Internationaux en Médecine 2014-2015

Manuel pour les Etudiants Internationaux en Médecine 2014-2015 Manuel pour les Etudiants Internationaux en Médecine 2014-2015 Fidèle à sa tradition humaniste de partage et d ouverture, la faculté de médecine Paris Diderot propose des programmes d accueil aux étudiants

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPECIALISATION ANESTHESIOLOGIE

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPECIALISATION ANESTHESIOLOGIE MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPECIALISATION ANESTHESIOLOGIE 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées en médecine clinique (en anglais Master of

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE ECOLE D' INFIRMIERS ANESTHESISTES CONCOURS D ENTREE DOSSIER D'INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT LE DERNIER JOUR OUVRABLE DU MOIS DE MARS ANNEE N ECOLE INFIRMIERS

Plus en détail

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Plan d'études pour les deux premières années du Bachelor of Science en sciences

Plus en détail

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas 34295 MONTPELLIER cédex 5 Tél. 04 67 33 88 44 - Fax 04 67 33

Plus en détail

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Proposition d assurance Professionnels libéraux Questionnaire de déclaration d activité professionnelle Tous les proposants, quelle

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

Épreuves du concours

Épreuves du concours Épreuves du concours 1. Quelle est l épreuve écrite d admissibilité? 2. Quelle est l épreuve orale d admission? 3. Quel est le programme des épreuves? Les épreuves de sélection du concours d entrée en

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE LICENCE Biologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de diplôme

Plus en détail

Modifications à l entente particulière relative à l assurance responsabilité professionnelle

Modifications à l entente particulière relative à l assurance responsabilité professionnelle 197 À l intention des médecins omnipraticiens 27 novembre 2014 Modifications à l entente particulière relative à l assurance responsabilité professionnelle Amendement n o 139 La Régie vous présente les

Plus en détail

Modifications à l entente particulière relative à l assurance responsabilité professionnelle

Modifications à l entente particulière relative à l assurance responsabilité professionnelle 088 À l intention des médecins omnipraticiens 15 juillet 2013 Modifications à l entente particulière relative à l assurance responsabilité professionnelle La Régie vous présente les modifications apportées

Plus en détail

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINESITHERAPIE DE POITIERS DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS 2012-2013 1 PRESENTATION de L IFMK 2 L institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du Centre Hospitalier Universitaire

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Masters Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes-Atlantique Nantes Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Science and Engineering Secteur «Recherche»

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

Centres de santé. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Kinésithérapie. Services. Accessibles. Innovation.

Centres de santé. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Kinésithérapie. Services. Accessibles. Innovation. Services Pas d avance de frais Qualité des soins Médecine spécialisée Accessibles Innovation Mutualiste Kinésithérapie Animateurs Médecine générale Centres de santé Les Etablissements MGEN Quand les soins

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Mars 2009 Présentation Générale 1- Le Master Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé à Nice Objectifs, environnement scientifique, organisation Enseignements, les spécialités, les cours et les stages

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

Actions de préparation aux examens et concours

Actions de préparation aux examens et concours Actions de préparation aux examens et concours Sommaire Préparations concours et examens... 182 Préparation au diplôme «Préparateur en Pharmacie Hospitalière»... 183 Préparation aux épreuves de sélection

Plus en détail

DIU DE REEDUCATION PELVI-PERINEALE. Responsables de l enseignement :

DIU DE REEDUCATION PELVI-PERINEALE. Responsables de l enseignement : DIU de rééducation pelvi-périnéale DIU DE REEDUCATION PELVI-PERINEALE Responsables de l enseignement : Pr. Gérard AMARENCO (UPMC), Pr. Michel COSSON (CHU Lille), Pr. Gilberte ROBAIN (UPMC) 1. Cible La

Plus en détail

MASTER (M2) MANAGEMENT DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ

MASTER (M2) MANAGEMENT DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ MASTER (M2) MANAGEMENT DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Santé Présentation Les parcours du Master Management du social et de la santé s'efforcent

Plus en détail

Site Internet : www.promsoc-arlon.be E-mail : info@promsoc-arlon.be : www.facebook.com/promsocarlon

Site Internet : www.promsoc-arlon.be E-mail : info@promsoc-arlon.be : www.facebook.com/promsocarlon Document n : D-D06-21 Indice de révision: A Date D.M.: 10/02/2014 Site Internet : www.promsoc-arlon.be E-mail : info@promsoc-arlon.be : www.facebook.com/promsocarlon Implantation ARLON Implantation MUSSON

Plus en détail

Document du 11 février 2014. Contacts : Dr. Sophie Dartevelle, Présidente de l UFSBD. sophiedartevelle@ufsbd.fr / 0144907280

Document du 11 février 2014. Contacts : Dr. Sophie Dartevelle, Présidente de l UFSBD. sophiedartevelle@ufsbd.fr / 0144907280 Document du 11 février 2014. Contribution de l Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire à la réflexion préparatoire au projet de loi d adaptation de la société au vieillissement Contacts : Dr. Sophie

Plus en détail

DELEGUE PHARMACEUTIQUE MEDICO PHARMACEUTIQUE TECHNICO-COMMERCIAL SECTEUR SANTE

DELEGUE PHARMACEUTIQUE MEDICO PHARMACEUTIQUE TECHNICO-COMMERCIAL SECTEUR SANTE DELEGUE PHARMACEUTIQUE MEDICO PHARMACEUTIQUE TECHNICO-COMMERCIAL SECTEUR SANTE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

«SOINS AUX PERSONNES AGEES : Cadre juridique et administratif des prises en charge chez la personne âgée»

«SOINS AUX PERSONNES AGEES : Cadre juridique et administratif des prises en charge chez la personne âgée» «SOINS AUX PERSONNES AGEES : Cadre juridique et administratif des prises en charge chez la personne âgée» intéresser, l entendre, et transformer en soins de vie ce qu elle veut nous dire qu elle soit atteinte

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC. 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC. 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC Août 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION

Plus en détail

Centre de Formation des Professionnels de Santé

Centre de Formation des Professionnels de Santé Centre de Formation des Professionnels de Santé Hôpital de la Cavale Blanche 29609 BREST Cedex CATALOGUE DES FORMATIONS 2014 SOMMAIRE FORMATIONS CONTINUES Responsabilité, législation :...p.3 - Obligations

Plus en détail

Le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins

Le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins Le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins Seules les personnes possédant les diplômes mentionnés dans l arrêté du 21 octobre 1992 fixant la liste des titres exigés des personnes

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent Accès aux soins avec couverture maladie Les centres d examens de santé Ce sont des structures qui proposent un «examen périodique de santé» qui représente un droit pour tout assuré social. L examen périodique

Plus en détail

ELECTIONS AU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES

ELECTIONS AU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES Section 42 Sous-section 01 Morphologie et morphogenèse Anatomie bre de siège à pourvoir : 1 GRIGNON BRUNO LORRAINE HITIER MARTIN CAEN PRADAL d'usage : PRAT DOMINIQUE MONTPELLIER VOIGLIO ERIC LYON 1 Section

Plus en détail

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession Position adoptée par Conseil national de l Ordre des infirmiers le 14 septembre 2010 Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE Psychologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

FORMATION MAÏEUTIQUE / SAGE-FEMME 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

FORMATION MAÏEUTIQUE / SAGE-FEMME 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE COUV. DE FORMATION MAÏEUTIQUE / SAGE-FEMME 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / MAIEUTIQUE / SAGE-FEMME L ADMISSION DANS LES ÉCOLES DE MAÏEUTIQUE / SAGE-FEMME L admission dans les départements

Plus en détail

LES METIERS DE LA SANTE CIO NEUFCHATEAU 2014/2015

LES METIERS DE LA SANTE CIO NEUFCHATEAU 2014/2015 LES METIERS DE LA SANTE CIO NEUFCHATEAU 2014/2015 LES METIERS DE LA SANTE: LE SECTEUR MEDICAL LE SECTEUR PARAMEDICAL LES PROFESSIONS DANS CES DEUX SECTEURS LE SECTEUR MEDICAL: LE SECTEUR PARAMEDICAL: Médecin

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations FORMATION INTER Mise à disposition de l apprentissage par l exemple Mesure de l évolution et de la performance du groupe des participants Travail en atelier par petits groupes.

Plus en détail

Secrétariat médical (Formation certifiée LFMP) Formation ouverte aux hommes

Secrétariat médical (Formation certifiée LFMP) Formation ouverte aux hommes Secrétariat médical (Formation certifiée LFMP) Formation ouverte aux hommes PLAN DE COURS I. Tableau synoptique des matières enseignées II. Programme et objectifs III. Matériel pédagogique IV. Évaluation

Plus en détail

REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT

REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT A. RASCLE CIO de L Haÿ les Roses Novembre 2013 Sommaire Les métiers médicaux PACES Médecine Maïeutique (sage-femme) Pharmacie

Plus en détail

Un métier en évolution.

Un métier en évolution. Intégré à une équipe de soins, l'aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne

Plus en détail

FACULTE DE MEDECINE D'ANGERS Rue Haute de Reculée 49045 ANGERS CEDEX 01

FACULTE DE MEDECINE D'ANGERS Rue Haute de Reculée 49045 ANGERS CEDEX 01 UNIVERSITE D'ANGERS FACULTE DE MEDECINE D'ANGERS Rue Haute de Reculée 49045 ANGERS CEDEX 01 Pr B. GOHIER Pr Ph. DUVERGER Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Professeur des Universités -

Plus en détail

Syllabus. MAJ : 18-janv.-08

Syllabus. MAJ : 18-janv.-08 Syllabus Licence professionnelle Instrumentation Médicale (Maintenance Matériel Biomédical (code APOGEE) ADAPTATION ET MISE A NIVEAU Enseignant Responsable : Daniel FOURQUET 05 65 20 58 00 mon46.cdt@ac-toulouse.fr

Plus en détail

AEU de Thérapies Comportementales et Cognitives (Niveau 1)

AEU de Thérapies Comportementales et Cognitives (Niveau 1) AEU de Thérapies Comportementales et Cognitives (Niveau 1) Responsables scientifiques et pédagogiques : Jérôme Palazzolo et Galina Iakimova Jérôme Palazzolo Psychiatre - Psychothérapeute (MD, PhD, HDR)

Plus en détail

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon Colloque Santé et Société Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Différentes utilisations sont faites des définitions des infections nosocomiales :

Différentes utilisations sont faites des définitions des infections nosocomiales : HYGIENE HOSPITALIERE INFECTIONS NOSOCOMIALES OU INFECTIONS LIEES OU ASSOCIEES AUX SOINS? Par Monsieur Diène BANE, Ingénieur qualité et Gestion des Risques, Master en Ingénierie des Systèmes de Santé et

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

4. Base de données des connaissances

4. Base de données des connaissances 4. Base de données des connaissances DE Management communication et animation Finances comptabilité, contrôle Soins et activités paramédicales management général management de projet communication, accueil

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DU CENTRE ALMA SANTE

COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DU CENTRE ALMA SANTE COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DU CENTRE ALMA SANTE Chemin de l Étrat BP 57 42210 MONTROND-LES-BAINS Février 2004 Agence nationale d accréditation et d évaluation en santé SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU

Plus en détail

L UFR des sciences pharmaceutiques

L UFR des sciences pharmaceutiques Séance délocalisée de l Académie nationale de Pharmacie Bordeaux 4 & 5 avril 2014 L UFR des sciences pharmaceutiques L UFR des Sciences pharmaceutiques L une des 5 composantes du Collège Sciences de la

Plus en détail

Infirmieres libérales

Infirmieres libérales Détail des programmes- Feuillets complémentaires à la plaquette générale Infirmieres libérales Stages courts 2012 Durées et dates disponibles sur un calendrier en annexe Santé formation Formations gratuites

Plus en détail

Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages

Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages Centre Hospitalier Pontoise Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages Chef de service : Dr Hugo GONZALEZ Accueil secrétariat 01 30 75 49

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE

DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE ORGANIGRAMME DES SEMINAIRES Promotion 2013 FORMATION COMPLEMENTAIRE EN MEDECINE POUR LES MEDECINS Pour les enseignants, ces enseignements seront à faire tous les 2 ans 1 - Module

Plus en détail

Qualité des soins. Droits du patient. Tiers payant. Quand. les soins. créent du. lien. Centres médicaux et dentaires MGEN. Les Établissements MGEN

Qualité des soins. Droits du patient. Tiers payant. Quand. les soins. créent du. lien. Centres médicaux et dentaires MGEN. Les Établissements MGEN Qualité des soins Tiers payant Droits du patient Consultations Accueil Quand les soins créent du lien Choix Centres médicaux et dentaires MGEN Les Établissements MGEN Médecine spécialisée Soins accessibles

Plus en détail

Pour vos intentions de participation à cette journée, merci de vous pré inscrire de préférence via Internet à l adresse suivante :

Pour vos intentions de participation à cette journée, merci de vous pré inscrire de préférence via Internet à l adresse suivante : La prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap constitue une préoccupation majeure de notre profession. Toutefois, elle ne peut se concevoir sans le soutien et la

Plus en détail

Méthodes d apprentissage

Méthodes d apprentissage UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Annexe au plan d études du BMed en médecine humaine Méthodes d apprentissage

Plus en détail

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence Centre Hospitalier Universitaire Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur R. Debré - 30009 Nîmes cedex 9-04 66 68 68 68 www.chu-nimes.fr INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des

Plus en détail

3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées

3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées 3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées Ce groupe de base comprend les infirmiers autorisés, les infirmiers praticiens, les infirmiers psychiatriques autorisés et les finissants d'un programme

Plus en détail

VOTRE PARCOURS DE SOINS EN PATHOLOGIE MAMMAIRE

VOTRE PARCOURS DE SOINS EN PATHOLOGIE MAMMAIRE INFOS PATIENTS SEIN - PATHOLOGIE MAMMAIRE VOTRE PARCOURS DE SOINS EN PATHOLOGIE MAMMAIRE Bienvenue VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS POUR UNE PREMIÈRE CONSULTATION EN SÉNOLOGIE. NOUS AVONS RÉALISÉ CETTE PLAQUETTE

Plus en détail