1. Présenter. Les pronoms sujets
|
|
|
- Huguette Malenfant
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 1. Présenter Les pronoms sujets La façon la plus simple de présenter (ou de se présenter) est d utiliser le verbe être avec un pronom sujet (pronom personnel ou démonstratif : ce ou c ). Bonjour, je suis nouveau dans la classe. Je suis italien. C est Marco, il est nouveau dans la classe, il est italien. Ce sont Javier et Isabel. Ce sont des étudiants Erasmus. Après le verbe être, les adjectifs sont masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Frank est allemand, Tobias est aussi allemand. Ils sont allemands. Javier est espagnol, Marta et Isabel sont aussi espagnoles. Si les sujets sont masculin et féminin, l adjectif est au masculin pluriel. Javier, Marta et Isabel sont espagnols. L adjectif s accorde aussi avec le sujet de verbes comme sembler, paraître, devenir, etc. Ils semblent contents de venir étudier en France Les pronoms personnels Les pronoms personnels sont je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Devant un verbe qui commence par une voyelle ou un h qui n est pas prononcé (h muet), le pronom je devient j. Je suis italien, j étudie l informatique. Tu es italien et tu étudies l informatique. Marek est polonais, il étudie la médecine. Malgorzata est aussi polonaise, elle étudie la biologie. Nous sommes grecs, nous étudions l économie. Vous êtes grecs et vous étudiez l économie. Javier et Marta sont espagnols, ils étudient la psychologie. Clare et Jessica sont anglaises, elles étudient la linguistique. Vous peut être le pronom de politesse. Dans ce cas, l adjectif est au singulier (masculin ou féminin) si le pronom vous désigne une seule personne. Malgorzata, vous êtes polonaise? Oui, je suis polonaise. José et Marta, vous êtes espagnols? Oui, nous sommes espagnols.
2 8 Chapitre 1 Il est parfois difficile de savoir s il s agit d un pluriel collectif ou d un pluriel de politesse. Frank, vous êtes allemand ; Karin, vous êtes aussi allemande. Tous les deux, vous êtes allemands. José, tu es espagnol ; Marta, tu es aussi espagnole. Vous êtes espagnols. Il existe un autre pronom personnel, le pronom on qui peut remplacer nous en français oral. On est (nous sommes) européens. On est des étudiants ERASMUS. Pour présenter son prénom, il faut utiliser le verbe s appeler. Ce verbe est un verbe pronominal. Un verbe est pronominal lorsque le sujet est le même que le pronom complément. Marco se présente (Marco présente Marco). Devant une voyelle ou un h muet, me, te et se deviennent m, t, et s. Tu es nouveau dans la classe. Comment tu t appelles? Je m appelle Marco Boni. Il est italien, il s appelle Marco. Elle est française, elle s appelle Sophie. Ils s appellent Javier et Antonio, ils sont espagnols. Elles s appellent Clare et Jessica. Les pronoms toniques Les pronoms toniques, sont moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles. Ils servent à mettre en relief un autre pronom (moi, je ; toi, tu ) ou insister sur une différence. Moi, je m appelle Marco. Moi, je suis italien ; toi, tu es polonais. Elle, elle étudie la biologie et lui, il étudie la médecine. Nous, nous habitons sur le campus, mais vous, vous habitez en ville. Elles, elles sont anglaises. Eux, ils sont espagnols. En français oral, «nous, on» est possible : Nous, on est étudiants en chimie. Ils remplacent les pronoms personnels (je, tu, il, etc.) dans une réponse et après une préposition. Qui étudie l informatique? Moi. Qui est polonais? Lui. Marta étudie la psychologie. Javier étudie la psychologie, elle étudie avec lui. J ai un cadeau pour toi.
3 Présenter 9 Lorsque deux pronoms sont sujets, il faut utiliser les pronoms toniques. Elle et lui étudient la psychologie. Toi et moi sommes espagnols. Le pronom démonstratif ce Ce est utilisé pour présenter une personne ou une chose. C est Sophie, elle est française. C est une étudiante en médecine. C est la voiture de Marco, elle est confortable. Ce sont Richard et Nancy, ils sont américains. En français oral, il est possible de dire : c est Richard et Nancy. C est (ce sont) s emploie avec des noms propres (nom ou prénom), des noms précédés d un déterminant (article, possessif, etc.) et des pronoms toniques. C est Sven, c est un ingénieur suédois. Ce sont Pablo et sa sœur Maria, ce sont des amis mexicains. C est Ronaldo, c est un Brésilien. Le grand ami de l étudiante cubaine, c est lui. Les noms de nationalité s écrivent avec une majuscule, la langue et les adjectifs de nationalité s écrivent avec une minuscule. Le Brésilien parle espagnol avec son amie cubaine. Il est (ils sont), elle est (elles sont) s emploient avec des adjectifs ou des noms sans déterminant (articles, possessifs, etc.). Ronaldo est brésilien, il est journaliste. Sven est ingénieur. Il est suédois. Maria est grande et belle. Elle est musicienne. Pablo et Maria sont mexicains, ils sont artistes. Il est possible en français d avoir c est + adjectif ; dans ce cas, il y a une différence de sens entre c est et il (elle) est. Je passe un examen, il est difficile (l examen est difficile). Je passe un examen, c est difficile (passer des examens est difficile). Il n est pas possible d utiliser ce sont avec un adjectif, même si le sujet est un pluriel. Je passe des examens, ils sont difficiles. Je passe des examens, c est difficile.
4 10 Chapitre 1 Voilà (ou voici) est une autre façon de présenter. Voilà remplace c est (ou ce sont). Voilà Marco, il est italien. Voici Marta et Isabel, elles sont étudiantes. Voilà peut indiquer qu une personne arrive ou qu on donne quelque chose à quelqu un. Voilà le professeur, il est temps de rentrer en classe. Voilà vos devoirs. Le pronom impersonnel il Le pronom sujet impersonnel il ne représente pas une personne ou une chose. Le verbe est toujours au singulier, même si le sujet réel est au pluriel. Il est huit heures. Il y a beaucoup d arbres sur le campus. Il y a Il y a des étudiants étrangers dans la classe. Il y a des ordinateurs à la bibliothèque. Il y a donne des informations. Cette expression sert à indiquer l existence ou la présence de personnes ou de choses. C est (voilà) sert à présenter ou à donner des informations sur des personnes ou des choses connues (ou dont on a déjà parlé). À l université, il y a deux restaurants universitaires (information). C est (voilà) le restaurant universitaire (présentation). Il y a une grande bibliothèque à l université (information), c est une excellente bibliothèque (information sur un sujet dont on vient de parler). C est (voilà) la bibliothèque (simple présentation). Il faut, il fait, il est Le pronom impersonnel il peut s employer avec des verbes qui expriment l ordre, la défense, etc. (cf. p. 161). Il faut faire attention. Il est interdit de fumer. Il s emploie aussi pour parler du temps ou pour présenter la météo : il fait beau, il fait froid, il pleut, il neige, il vente, etc. Dans cette ville, il fait froid et il pleut toujours. Demain, il fera beau sur la plus grande partie du pays, mais il pleuvra dans le nord.
5 Présenter 11 L expression impersonnelle il est peut indiquer l heure. Il est cinq heures, Paris s éveille. En résumé Les pronoms personnels et le pronom démonstratif ce (ou voilà) servent à présenter. C est s emploie avec un nom propre (nom ou prénom), un nom (avec un déterminant), ou un pronom tonique. Il (elle) est s emploie avec un adjectif ou un nom sans déterminant. Les pronoms toniques mettent en relief un autre pronom ou permettent d insister. Le pronom impersonnel il sert à donner une information (il y a), l heure (il est), à parler du temps (il fait), à exprimer la nécessité ou l ordre (il faut). Dans la classe* Exercez-vous Complétez avec c est, ce sont, il est, elle est, ils sont, elles sont, selon le modèle. Ce sont des étudiants en français, ils sont étrangers. 1.. un étudiant allemand,.. un débutant complet. 2.. irlandaise,. Jenny 3.. des Portugais,. sympathiques. 4.. nouveau dans la classe,. un Russe. 5.. deux étudiantes d Amsterdam,. hollandaises. score /5 Le grand restaurant** Complétez avec c est, il est ou il y a. 1.. un nouveau restaurant dans le centre ville. 2.. un restaurant de fruits de mer. 3.. célèbre dans la région. 4.. six serveurs dans la salle. 5.. huit heures, le restaurant ferme. score /5
6 12 Chapitre 1 Les articles Il y a en français des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des). C est la femme de Denys. C est une journaliste. L article défini L article défini a une forme masculine (le) et une forme féminine (la) au singulier, une seule forme au pluriel (les). La femme de Denys est journaliste. Elle aime le cinéma et la littérature. Elle aime surtout les voyages. Devant une voyelle ou devant la lettre h non prononcée (le h muet), le et la deviennent l : l animal, l enfant, l étudiant, l heure, l hôtel, l homme, l histoire, etc. Devant certains mots qui commencent par h, le et la restent : la halte, le héros, la Hollande, la Hongrie, etc. À l université, Nathalie a étudié l allemand, l anglais et le néerlandais. Nathalie connaît bien l histoire de la Hollande. Les noms qui commencent par la voyelle y sont presque tous d origine étrangère, la règle ne s applique généralement pas : le yaourt, le yoga, la Yougoslavie. Après la préposition à, les articles le et les deviennent au et aux. Ce sont des articles contractés (contraction de la préposition et de l article). à + le au : Le fils de Denys va au lycée. à + la à la : Il travaille à la bibliothèque. à + l à l : Nathalie a étudié à l université. à + les aux : Denys part aux Antilles. Après la préposition de, le et les deviennent les articles contractés du et des. de + le du : Tokyo est la capitale du Japon. de + la de la : Oslo est la capitale de la Norvège. de + l de l : Berlin est la capitale de l Allemagne. de + les des : Washington est la capitale des États-Unis.
7 Présenter 13 Utilisation de l article défi ni L article défini permet d exprimer quelque chose d unique ou de général. Nathalie connaît la Hollande (pays unique). Les Hollandais parlent le néerlandais (les Hollandais en général). Le néerlandais est aussi parlé en Belgique (langue unique). Bruxelles est la capitale de la Belgique (unique). Les bières sont bonnes en Belgique (général). Lorsque l article défini exprime une généralité, il est possible de transformer le pluriel en singulier. La bière est bonne en Belgique. Les hommes sont mortels (généralité : tous les hommes sont mortels) L homme est mortel. POUR ALLER PLUS LOIN Dans le cas d une énumération, l article les peut disparaître. Les Cubains, les Mexicains, les Argentins et les Colombiens parlent espagnol. Cubains, Mexicains, Argentins et Colombiens parlent espagnol. L article défini s utilise aussi pour parler de quelque chose de connu ou dont on a déjà parlé. Tu as aimé le film? (tu as déjà vu ce film). Hier, j ai regardé un film à la télévision. Le film était intéressant (je viens de parler de ce film). Certaines expressions demandent l article défini : regarder la télévision, écouter la radio, aller chez le docteur, rentrer à la maison, être à l école, prendre la fuite, être dans la rue, etc. L article indéfini Comme l article défini, l article indéfini a une forme masculine (un) et une forme féminine (une) au singulier, une seule forme au pluriel (des). C est une amie de Nathalie. Elle travaille dans un journal. Elle écrit des articles. Devant la préposition de, l article indéfini des devient de (ou d ). de + un d un : La lecture d un livre de Balzac. de + une d une : La lecture d une nouvelle de Maupassant. de + des de (d ) : La lecture de livres (d œuvres) de Zola.
8 14 Chapitre 1 Il ne faut pas confondre des (de + les) et de (de + des) : Denys a consacré ses vacances à la lecture des livres de Zola (tous les livres) / de livres de Zola (quelques livres). Utilisation de l article indéfi ni L article indéfini est utilisé pour présenter quelqu un ou quelque chose qu on ne peut pas identifier précisément ou qui n a pas un caractère unique. C est une voiture étrangère. C est un touriste allemand. L article indéfini est aussi utilisé pour parler de personnes et de choses pour la première fois. Un touriste allemand m a demandé des renseignements. Il y a des étudiants étrangers à l université. Un et une peuvent fonctionner comme le chiffre un (1). L information est précise. La collègue de Denys a une fille (elle a une seule fille). Denys a deux fils et une fille (il a trois enfants). Si un adjectif suit le nom, un ou une n a plus la même valeur. Un ami de Denys a un fils handicapé (on ne sait pas combien d enfants il a). Des ne donne pas une information précise. Denys a des enfants. J ai rencontré des touristes allemands. Article défini ou article indéfini? Unique / non unique Pour présenter quelqu un ou quelque chose : article défini (caractère unique) ou indéfini (pas de caractère unique). C est la cathédrale (il y a une seule cathédrale dans la ville). C est un cinéma (il y a plusieurs cinémas dans la ville). C est la femme de Denys (unique : il a une seule femme). C est un ami de Denys (il a plusieurs amis). C est le patron de Nathalie (unique). C est une collègue de Nathalie (non unique). Ce sont les parents de Denys (unique). Le contexte est important. C est le directeur (unique dans l entreprise). C est un directeur (parmi d autres directeurs dans une réunion).
Déterminants possessifs
POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n
ces ses c est s est sais / sait
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel
1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.
5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)
ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?
ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle
Distinction des questions et des consignes
ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes
Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1
Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document
Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne
UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ!
UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu à 1000 donner une opinion
Pronom de reprise : confusion entre nous et se
CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent
Direct and Indirect Object Pronouns
Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La
Mickael Miro : Ma scandaleuse
Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des
Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau
23. Le discours rapporté au passé
23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre
Utilisation des auxiliaires avoir et être
AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.
Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.
Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au
mes m est mets/met mais mets
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin
CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture
Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.
Quel accent en français?
Quel accent en français? 1. L ACCENT CIRCONFLEXE Il s emploie sur a, e, i, o, u. Souvent, il remplace un s présent dans la langue latine: Forêt, tête, tempête, fête, hôtesse, hôpital, arrêt, intérêt, bête
LE DISCOURS RAPPORTÉ
LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.
CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)
1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus
ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV
Le questionnaire est à remettre le premier jour des épreuves, à savoir, le 31 août 2011 lors de l épreuve langage cinéma ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV NOM PRENOM : : NATIONALITE
Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.
DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.
son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui
Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal.
Leçon 7 - La Vie est belle La vie de Nafi, une jeune Française d origine sénégalaise parle de sa vie. Elle est étudiante en sociologie à l Université de Toulouse. Aujourd hui, elle parle de sa vie. -Est-ce
Le conditionnel présent
Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu
Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.
Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée
Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1
Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau
Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire
Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
Etudier l informatique
Etudier l informatique à l Université de Genève 2015-2016 Les bonnes raisons d étudier l informatique à l UNIGE La participation à des dizaines de projets de recherche européens Dans la présente brochure,
Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?
L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des
Mes grands-parents à La Havane en 1957
11 juin 2015 Mes grands-parents à La Havane en 1957 Mon histoire à Cuba commence avant ma naissance. Mon grand-père d origine québécoise et ingénieur à l époque pour la Ville de Montréal, a fait un séjour
quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)
Technologies, innovations et médias
Technologies, innovations et médias Contenu D une radio locale à diffusion internationale à Prague en République tchèque à des places de parking que l on paye par téléphone portable en Estonie, un circuit
À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM
fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre
Et avant, c était comment?
3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter
Dire à quelqu un de faire quelque chose
PARCOURS 1 Vous avez un problème? Dire à quelqu un de faire quelque chose SÉQUENCE 2 : PAS DE PROBLÈME SANS SOLUTION p. 15 Peut généralement identifier le sujet d une discussion se déroulant en sa présence
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce
LES NOMS ET LES ADJECTIFS
1 LES PRONOMS, LES NOMS ET LES ADJECTIFS Les pronoms, les noms et les adjectifs permettent de parler de soi et des autres, de nommer les personnes et les choses, de décrire et de comparer. 1. Les pronoms
Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII
Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Découverte de la France et des Français 4. Échange de maisons pour les vacances Réalisation
Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :
Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom
L association Platerasmus est née de l initiative d un groupe d étudiants de différents pays européens.
L association Platerasmus est née de l initiative d un groupe d étudiants de différents pays européens. Aujourd hui, elle offre gratuitement un nouveau service à tous les étudiants qui vont partir étudier
leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est
Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ
Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours
Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012
Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012 Ce document détaille les réponses des 348 agents-es à l'enquête visant à connaître vos attentes en matière modalités de gestion et de versement
Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais
Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse
En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition
03/03/10 11:53 Page 1 Flavia Garcia couvert_de?butant(pap).qxp:layout 1 Cette nouvelle édition de En avant la grammaire! (niveau débutant) se distingue par la diversité des sujets traités ainsi que par
Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.
1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs
Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM
1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler
Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion
Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une
LES PRONOMS INTERROGATIFS
LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms
Au revoir, l été! Auteur inconnu
Compréhension de lecture Andrée Otte Au revoir, l été! Auteur inconnu Voilà trois semaines que nous sommes rentrés à l école. Au calendrier, nous lisons : 20 septembre. Demain commence l automne. Au revoir
Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres
Masters de l UNIL, de l EPFL et de la HES-SO de référence, répondant sans restriction aux conditions d admission au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II Ecoles - facultés - titres délivrés
Le Petit Robert donne le pluriel moderne des après-midis en. Le Petit Robert donne le pluriel moderne des avant-midis en
Mot en orthographe moderne A Année scolaire Explication orthographique aigu, aigüe (6) Au féminin, la forme traditionnelle était aiguë. C est pourtant le u que l on veut entendre, et non le e muet. Il
Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.
Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux
NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1
NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question
************************************************************************ Français
Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français
RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!
NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales
Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.
Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez
LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)
LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,
majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot
majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l
Auxiliaire avoir au présent + participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé
MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)
MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de
Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!
Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour
Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.
et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce
1. Types de jeux concours par SMS et légalité
Jeux concours au Luxembourg Cadre légal 12/08/2008 2 1. Types de jeux concours par SMS et légalité Type de jeu concours par SMS Situation Base légale Participation gratuite, objectif publicitaire Participation
Caractéristiques du nom
DU MATÉRIEL NOM POUR ALLOPHONES 1 Nom et groupe nominal Caractéristiques du nom 1 LES CARACTÉRISTIQUES SÉMANTIQUES DU NOM Le nom commun désigne une personne ou une chose qui appartient à une même espèce.
Organisez votre journée!
Unité 5 Organisez votre journée! A1 Pour être capable de parler de vos activités quotidiennes de donner des consignes de travail d expliquer vos habitudes alimentaires et de demander des explications Vous
UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE
UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE COMMENT LES AIDER A CONCILIER VIE DE FAMILLE ET ETUDES UNIVERSITAIRES? Sommaire
1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?
1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine
Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)
ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton
CANDIDATE S CORRIDOR SHEET
FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes
MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : [email protected] TEST ESPAGNOL NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE :
MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : [email protected] SOCIETE : RESPONSABLE FORMATION : TEST ESPAGNOL TELEPHONE : FAX : NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE : TELEPHONE : FAX : DATE DU TEST ECRIT
BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70
BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE
Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici
le présent contrat de location de vacances est conclu entre les soussignés : Nom, adresse Haghnazar Clarisse, PHENICIA International ZA les Pradeaux 13850 GREASQUE Dénommé le bailleur d une part (le propriétaire)
Thomas Dutronc : Demain
Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,
Descripteur global Interaction orale générale
Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir
français! À la fin de cette unité, nous serons capables de dresser notre «réseau de langues». 12 douze ANGLAIS ET FRANÇAIS FRANÇAIS ANGLAIS ET
Marie au travail 1J adore le français! ANGLAIS ET À la fin de cette unité, nous serons capables de dresser notre «réseau de langues». ANGLAIS ET Pour cela, nous allons apprendre à : parler de notre relation
Peter Keene et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations
Les albums Claus n 3 présentent the electrik tree swings for lunch et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations Le 16
Stratégies favorisant ma réussite au cégep
Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION
Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012
Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.
CHAPITRE 2. Les variables
CHAPITRE 2 Les variables 1. La nature des variables Définition 2.1 (Variable). Une variable est une caractéristique étudiée pour une population donnée. Le sexe, la couleur préférée, le nombre de téléviseurs
REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA
REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur
Archivistes en herbe!
Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents
Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais
Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h
1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.
1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!
1 Autres signes orthographiques. Trait d union. On met le trait d union entre le pronom personnel et le mot même :
D UNION MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Autres signes orthographiques Trait d union Note sur la nouvelle orthographe Certaines règles énoncées dans le présent document doivent être revues à la lumière de la
Tableau des contenus
Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes
GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT
TREMPLIN 1 APRÈS UN BAC +2 TREMPLIN 2 APRÈS UN BAC +3 GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 Tremplin 1 Tremplin 2 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management
Les transports en commun Vocabulaire Mots 1
CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce
Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)
L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.
5 Completa inserendo c est o ce sont. 6 Abbina il nome all immagine e presenta.
1 à propos... du français 1 - Unité 1 - ELI Les articles indéfinis 1 Completa con l articolo indeterminativo. 1 une fille 2 enfants 3 garçon 4 fleurs 5 gomme 6 exercice Les verbes être et avoir 2 Completa
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création
1. Productions orales en continu après travail individuel
Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)
FICHE D AUTO - EVALUATION
FICHE D AUTO - EVALUATION Cette fiche permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle. Le montant de la bourse allouée est déterminé
Réussir son entrée en grammaire au CE1
CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte
Règlementation municipale en matière d alarmes
Règlementation municipale en matière d alarmes ARTICLE 1 DÉFINITIONS Pour l interprétation du présent règlement, à moins que le contexte ne s y oppose, les mots et expressions suivants signifient et ce,
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.
