... French Géoportail API v User Guide.... Institut National de l'information Géographique et Forestière - France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "... French Géoportail API v. 1.2.4 User Guide.... Institut National de l'information Géographique et Forestière - France"

Transcription

1 ... French Géoportail API v User Guide... Institut National de l'information Géographique et Forestière - France 06/29/2015

2

3 Table of Contents i Table of Contents Table of Contents i 2. Forewords License Historical ChangeLog Prerequisites Overview Geoportal layers Coordinates Reference Systems Controls Using the loader Using the JS API Adding layers Adding vector layers Adding image layers Adding controls Changing styles Changing srs GPS positionning Adding a proxy Multi-keys Multi-lingual Using the Flash API Adding layers Adding layers in MXML Adding layers in as Adding controls Compiling OpenLayers Advanced WMTS layers API key Advanced search services Advanced elevation service Multi-lingual

4 Table of Contents ii

5 1 Forewords 1 1 Forewords Avant propos API Web 2D API Web 2D en Javascript API Web 2D en Flex API 3D L'API du Géoportail a pour but de permettre la superposition des couches métiers utilisateurs avec les référentiels Géoportail pour différents types d'applications cartographiques. Le schéma ci-dessus décrit son fonctionnement: architecture

6 1 Forewords 2 On distingue trois parties principales : les composants côté serveur : Les entrepôts de données sont gérés ici. Ils peuvent être sous un gestionnaire de base de données (postgresql, mysql, Oracle, Informix, ArcSDE, etc...) ou directement sur le système de fichiers sous forme de répertoires de fichiers (cache, arborescences). les services : Ces entrepôts sont accessibles par des services (Web Map Service, Web Feature Service,...) ou par des transferts HTTP classiques (Keyhole Markup Language,...). L'accès à ces services est protégé par le contrôle des droits d'accès: chaque requête aux serveurs nécessite une clef d'accès. les composants côté client : L'API cliente est chargée ici. 1.2 API Web 2D Disponible dans deux langages de programmation (JavaScript et Flex), elle permet d'intégrer les référentiels Géoportail dans un site Web via un client cartographique. L'utilisation de l'api en Flex n'est cependant pas encouragée du fait de l'obsolescence de la technologie flash API Web 2D en Javascript Réalisée en JavaScript et basée sur la bibliothèque OpenLayers (logiciel libre sous licence BSD), elle surcharge les librairies de cette dernière pour apporter de nouvelles fonctionnalités comme des contrôleurs, des visualiseurs,... Toutes ces fonctionnalités sont accessibles d'une manière très simple grâce à la classe Geoportal.Map, qui encapsule toute la puissance de l'api derrière quelques méthodes. Les développeurs peuvent également utiliser l'intégralité des fonctions OpenLayers. Les livraisons sont construites sur différentes versions d'openlayers. Un exemple est donné là. les composants côté client : Pour le client Web 2D, son architecture interne est la suivante : Bibliothèques OpenSource utilisées : Prototype Javascript Framework (jusqu'à 1.0beta2), Script.aculo.us - Web 2.0 javascript (jusqu'à 1.0beta2), PROJ4JS, OpenLayers, NaturalDocs (depuis 1.0beta3) Sarissa (depuis 1.0beta3) la bibliothèque Geoportal Cette bibliothèque met en oeuvre la charte graphique de l'api.

7 1 Forewords API Web 2D en Flex Réalisée en Flex et basée sur le projet open source OPENSCALES (licence LGPL v3), elle surcharge les librairies de ce dernier pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Elle permet ainsi d'intégrer les données du Géoportail dans une application flash. Un exemple est donné là. 1.3 API 3D Réalisée en javascript, l'api 3D permet d'intégrer dans une page web le globe virtuel VirtualGeo avec les données du Géoportail. Un exemple est donné là.

8 2 License 4 2 License Licence BSD Copyright (c) , Institut National de l'information Géographique et Forestière France Tous droits réservés. La redistribution du code source, modifié ou non, sous forme de binaire est soumise aux conditions suivantes : Le copyright ci-dessus, la présente liste des conditions et l'avertissement qui la suit doivent figurer dans le code source. La documentation et/ou les fichiers accompagnant le code source distribué sous forme de binaire doivent faire apparaître le copyright ci-dessus, la présente liste des conditions et l'avertissement qui la suit. Le nom de l'institut National de l'information Géographique et Forestière, pas plus que ceux de ses collaborateurs, ne sauraient être utilisés dans le but de promouvoir ou de légitimer un produit dérivé de ce programme sans autorisation écrite préalable à cet effet. CE PROGRAMME EST FOURNI «TEL QU'EN L'ÉTAT» PAR LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LEURS COLLABORATEURS ET IL N'EST DONNÉ AUCUNE GARANTIE, IMPLICITE OU EXPLICITE, QUANT À SON UTILISATION COMMERCIALE, PROFESSIONNELLE OU AUTRE. LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LEURS COLLABORATEURS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DE QUELQUE DOMMAGE OU PRÉJUDICE DIRECT, INDIRECT, SECONDAIRE OU ACCESSOIRE (Y COMPRIS LES PERTES FINANCIÈRES DUES AU MANQUE À GAGNER, À L'INTERRUPTION D'ACTIVITÉS, OU LA PERTE D'INFORMATIONS ET AUTRES) DÉCOULANT DE L'UTILISATION DU PROGRAMME, OU DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UTILISER CELUI-CI, ET DONT L'UTILISATEUR ACCEPTE L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ. Le texte de la licence en anglais est donné là.

9 3 Historical 5 3 Historical Historique des versions Les livraisons de l'api Web 2D en Javascript sont construites sur différentes versions d'openlayers : Date de livraison Version Fonctionnalités 2 avril Version correctrice de bugs Voir les évolutions. 24 novembre Gestion du service d'altimétrie de la plateforme Géoportail Voir les évolutions. 27 mai OpenLayers 2.12, nouvelle procédure de compilation. Voir les évolutions. 9 juillet Accès à l'infrastructure du Géoportail 3. Remplacement du WMSC par le WMTS, support du HTTPS, refonte de la gestion des droits d'accès... Voir les évolutions. 20 février OpenLayers 2.11, introduction des interfaces pour les visualisateurs, d'un chargeur exposant des fonctionnalités liées avec la version 2.0 à venir mi Voir les évolutions. 17 janvier OpenLayers 2.10, les données vectorielles sont dorénavant chargés en utilisant OpenLayers.Protocol et OpenLayers.Strategy sans impact sur l'api elle-même et pour se rapprocher d'openlayers août OpenLayers mars OpenLayers 2.8, support expérimental des ExtendedData pour KML. Voir les évolutions. Analyse des capacités WMS (1.3.0) et WFS (1.1.0). Les accès OpenLS sont dorénavant protégés par GeoDRM.

10 3 Historical 6 6 mai beta4 Séparation entre le visualisateur et la carte en préparation de la version 1.0 : il est nécessaire de modifier les pages pour passer à cette version comme indiqué dans les évolutions. Introduction des API minimum, standard et étendue. Ajout du support de la recherche par OpenLS (Location Utility Service). Expérimental. 4 novembre beta3 OpenLayers 2.7, support préliminaire en écriture du format Geoconcept export. Retrait de Prototype et Script.aculo.us. Nouvelle barre d'édition et nouveaux composants pour le gestionnaire de couches. Documentation basée sur NaturalDocs. Ouverture au zoom mondial. 1er juillet beta2 OpenLayers 2.6, plus de fonctionnalités au support du format GPX. 4 juin beta1 Corrections de quelques boggues, quelques fonctionnalités OpenLayers 2.6 et support préliminaire du format GPX. 28 avril beta OpenLayers 2.5 avec le support des projections.

11 4 ChangeLog 7 4 ChangeLog Modifications API Web 2D en Javascript /04/2015 (2.1.2) : Corrections de bugs : Résolution du bug d'affichage du layer Switcher sous IE introduit par la version Retrait des paramètres JSONP lors de l'appel à l'autoconf lorsque celle-ci est chargée localement. Affichage d'images "nodata" lorsque les tuiles attendues sont en HTTP 404 en mode HTTPS (comme c'est déjà le cas en HTTP). Géocodage inverse : lorsqu'on saisit un cercle ou rectangle comme zone de recherche, celuici est réduit aux tailles limites acceptées par le service (par défaut : 1000m) de façon à ne pas avoir d'erreur du service. Gestion par les CSS de certaines images utilisées par les widgets API. Modification des styles d'affichage des tracés des outils de mesure. Retrait des dépendances Flex du packaging GeoportalExtended. 3D : correction du bug de centrage par géocodage. 3D : ajout de la couche MNT par défaut. correction d'un bug dans la gestion des ratios min et max de l'éechelle dans la mini carte (OverviewMap). meilleure gestion des événements claviers dans le controle d'autocompletion. Prise en compte native des résolutions des pyramides des couches en Lambert 93. Mise en place d'entêtes Expires sur les fichiers js et CSS de l'api /11/2014 (2.1.1) : Gestion du service d'altimétrie de la plateforme Géoportail. un nouveau parser ; des nouveaux contrôles Geoportal.Control.Measure.Elevation et Geoportal.Control.Measure.ElevationPath pour calculer une altitude ou un profil altimétrique sur une carte. Disponibles dans l'api Standard. des exemples d'illustration : paramétrage des outils d'altimétrie, intégration des outils altimétriques avec les outils de mesure et personnalisation de l'affichage du profil altimétrique avec une bibliothèque tierce. Amélioration de la gestion du géocodage inverse : rajout du parsing de la balise SearchCenterDistance dans la gestion du format OpenLS. Le contrôle ne propose que les ressources (toponymes, adresses ou parcelles) disponibles sur la clef. Possibilité de paramétrer le contrôle sur les ressources utilisées (allowsearchtype). Changements sur le LayerSwitcher : rajout des méthodes movelayerup et movelayerdown. gestion plus fine des identifiants des panneaux relatifs aux couches décrites : ils sont construits à la fois à partir de l'identifiant de la couche et de celui du LayerSwitcher.

12 4 ChangeLog 8 Debug divers : Modification du contrôle LayerCatalog pour qu'il n'affiche que les couches disponibles sur la clef. diverses retouches de pictos et CSS (notamment pour la compatibilité avec Wordpress). API 3D : prise en compte des paramètres heading et tilt d'orientation de la caméra. Gestion correcte du WFS par le contrôle AddVectorLayer. Mise à jour des emprises des regions et departements à partir de GEOFLA. Le format WFST v2 utilise bien les filtres v /05/2014 (2.1.0) : Utilisation d'openlayers 2.12 cf. Changelog d'openlayers 2.12 Réorganisation de l'arborescense des sources et du système de compilation Le projet api-js est désormais éclaté en trois projets : api-js-libraires (pour le source de l'api), api-js-examples (pour les exemples d'utilisation) et api-js-techdocs (pour la présente documentation technique). Le système de compilation a été revu pour être en phase avec l'infrastructure du Géoportail phase 3, permettant désormais des procédures de livraison plus simples. Nouvelle définition de l'api Minimale : celle-ci est désormais indépendante de tout chargement préalable d'openlayers (elle en embarque les classes nécessaires), mais elle n'écrase pas ses définitions si ce dernier est chargé en premier. Le thème geoportal3 devient le thème par défaut et remplace l'ancien geoportal qui est renommé en 'legacy'. Voir le nouveau thème par défaut. Gestion du géocodage inverse par l'api (contrôles et parseur) Ajout d'un contrôle printmapdom qui repose sur une copie du DOM de la carte et non la création d'un nouveau viewer. La copie des couches vecteurs ne fonctionne pas pour les navigateurs utilisant VML comme moteur de rendu (ie8 et ie9). Reste encore expérimental. cohabite avec le controle printmap existant Intégration d'un correctif d'openlayers 2.13 permettant le support d'ie10 (et 11). Un nouveau design pour la page d'index des exemples d'utilisation. Voir la nouvelle page. Optimisation de l'affichage des pictos par l'utilisation de sprites css Modification de la gestion des territoires En 2.0, lorsqu'on initialisait la carte par défaut, sans spécification de territoire, celle-ci permettait de naviguer sur le territoire métropolitain (FXX) aux grandes échelles et sur le territoire monde entier (WLD) aux petites échelles. En 2.1.0, la carte est initialisée uniquement sur le territoire métropolitain par défaut à toutes les échelles : du coup la navigation est limitée à son emprise. Par contre, le territoire monde entier a été étendu à toutes les échelles (même s'il n'y a pas de données partout) et du coup, si on veut pouvoir débrider la navigation, il faut indiquer que l'on créé la carte avec ce territoire.

13 4 ChangeLog 9 Diverses corrections de bugs /02/2013 (2.0.3) : Refactoring des classes d'affichage des informations sur les couches Refactoring des classes du "Location Utility Service" gestion du KML tuilé Ajout d'un nouveau thème "geoportal3" Diverses corrections de bugs /10/2012 (2.0.2) : Corrections de bugs : outils de mesure : correction de bug sur le calcul des surfaces Echelle graphique : prise en compte de la résolution terrain pour le calcul de l'échelle Logos : correction de bug sur l'affichage des logos en fonction du niveau de zoom /09/2012 (2.0.1) : Corrections de bugs : outils de mesure : les distances sont calculées sur l'ellipsoide https : invocation des services en https si la page est en https PrintMap : gestion des urls commençant par '/' Ajout des grilles de transformation NTF - RGF /07/2012 (2.0) : Accès à l'infrastructure du Géoportail 3: Remplacement du WMS-C par le WMTS Support du HTTPS Une nouvelle gestion des droits d accès aux données: => plus de notion de jetons Une nouvelle projection de visualisation : Web Mercator Sphérique Ajout de nouveaux contrôles: Catalogue de couches, barre de croquis,... Accès aux nouveaux services: Auto-configuration, géocodage inverse, autocomplétion,... Utilsation de la version 1.2 d'openls Les services de géocodage possibilité d'éffectuer une recherche par identifiant parcellaire ou par sites géodesiques à travers le service de géocodage /02/2012 (1.3) : Ajout d' OpenLayers.UI et Geoportal.UI pour séparer les contrôleurs de leur rendu; OpenLayers.Format.WMC fait maintenant partie de l'api standard en prévision de son utilisation de la version 2.0 à venir pour charger les informations liées au clef API; Ajout de OpenLayers.Protocol.WFS.v2 dans l'api étendue (expérimental); Correction du calage des grilles dans Geoportal.Layer.Grid; Ajout de la classe Geoportal.Layer.WMTS; Correction de la lecture des capacités WMTS et modifications de geturl() de Geoportal.Layer.WMTS pour propager les informations en provenance des capacités. Ajout de

14 4 ChangeLog 10 la lecture de la balise TileMatrixSetLimits, et correctif pour ows:wgs84boundingbox dans la lecture des capacités de WMTS; Premier support du WMTS dans Geoportal.Control.AddImageLayer; Correction boggues lecture des capacités de service WFS : le préfixe des typenames n'était pas stocké et sauvegarde des SRS dans la liste des SRS disponibles. Prise en compte des préfixes et espaces de nommage dans Geoportal.Control.AddVectorLayer. Correction boggue sur le style par défaut des couches WFS, la taille des points était oubliée. Corrections boggues sur Geoportal.Control.AddVectorLayer et ajout de l'utilisation de DescribeFeatureInfo pour le champ géométrie lors d'un accès WFS. Correction des URLs WFS de Geoportal.Control.AddVectorLayer; Ajout de la documentation sur le GET KVP d''openls. Correction d'un boggue dans Geoportal.Layer.OpenLS.Core.LocationUtilityService dans le cas des requêtes GET : les options de la couche étaient écrasées par celles passées à la construction de la requête. Modification des méthodes tostring() et tohtmlstring() de Geoportal.OLS.Address; Ajout des méthodes setcenteratlocation() et setcenteratgeolocation() sur Geoportal.Map pour se positionner sur un toponyme ou une adresse ou à une IP; Ajout des méthodes setkeys() et getallowedgeoportallayers() sur Geoportal.Catalogue; Ajout de la méthode setkeys() sur Geoportal.Viewer; Ajout du support des légendes dans la configuration des couches API; Internationalisation des libellés associés aux légendes des couches; Mise à jour de PROJ4JS : entre autres, utilisation du code Google Mercator officiel (EPSG:3857). Ajout des caractères ` et `` dans l'analyse des degrés sexagésimaux; Retrait des systèmes de référence de coordonnées STEREOSX (non utilisé) et UTM39ETRS89 (hors emprise Europe INSPIRE). Correction TERA50GEO par TERA50G; Modification du registre IGNF (suite à commit sur PROJ.4); Suppression des appels à OpenLayers.Element.hide() et OpenLayers.Element.show() dépréciés; Prise en compte du ticket 3486 sur OpenLayers.Protocol.Script; Prise en compte du ticket 3567 d'openlayers 2.11 sur l'option autosize des OpenLayers.Popup; Modification du constructeur d' OpenLayers.Control.ZoomPanel pour pouvoir passer des options aux sous-contrôles; Changement du logo Géoportail et des CSS associées (proposition); Modification des styles associés à Geoportal.Control.PermanentLogo et Geoportal.Control.TermsOfService; Correction boggue et utilisation de toutes les couches du contrat dans l'exemple geoportalmap_all; Correction de l'exemple geoportalmap_basicviewer.html : support d' OpenLayers.UI, blocage de la miniaturisation de Geoportal.Control.Information (contrôle externalisé); Ajout des exemples simple1.2 (thème), simple1.3 (fonctions de rappel), simple6.1 (GPX), simple6.2 (WMS), simple7 (contrôle externe) et simple8 (WFS); API Flash : intégration d'une application developpée avec une version alpha de l'api version 2.0 ; API Flash : Ajout d'exemples utilisant la nouvelle application version 2.0 : simple1 (intégration simple), simple2 (ajout de données au format KML), simple2.1 (ajout de données au format GPX) et simple3 (positionnement par noms de lieux); Ajout de l'exemple geoportalmap_wmts.html; Ajout d'un exemple mimiquant l'utilisation de GoogleMaps API;

15 4 ChangeLog 11 Ajout d'un premier exemple sur les mobiles : geoportalmap_mobile1.html; Ajout d'un second exemple sur les mobiles avec JQueryMobile : geoportalmap_mobile2.html; Mise-à-jour de la documentation sur les modèles de codes API : l'ancienne méthode de chargement via l'utilisation de <script type="text/javascript" src="http://api.ign.fr/geoportail/api? v=version&key=clef&instance=visu&"><!--//--><![cdata[// ><!-- //--><!]]></script> est dépréciée à partir de cette version de l'api. il est conseillé d'utiliser soit Geoportal.load, soit un chargement "manuel" de l'api et de passer à cette version de l'api. Les plus anciennes ne sont plus maintenues. Plus d'informations sur la migration là. Problèmes connus : Le contrôleur PrintMap présente des dysfonctionnements sous Chrome, IE et Safari (il reste expérimental) ; Les halo des labels ne se déplacent pas correctement lors d'un déplacement de la carte; /02/2011 (1.2) : Correction boggue de la désactivation du clavier quant activeovermaponly est faux; Correction des surcharges OpenLayers.Map.getObjectProjection() et OpenLayers.Layer.getNativeProjection() pour mimiquer OpenLayers correctement; Changement de signature de Geoportal.Control.LocationUtilityService. [Geocode GeoNames].setZoom() : la méthode attend un OpenLayers.Feature.Vector issu de la recherche. Répercution sur Geoportal.Control.LocationUtilityService.GeoNames.setZoomForBDNyme(); Modification du nom du callback onselectaddress() par onselectlocation(); Désactivation de la gestion de la visibilité des couches lors de leur chargement; Les fenêtres flottantes sont désormais 'resizable' ( Geoportal.Control.Floating); Prise en compte des modifications de la taille des fenêtres flottantes et des résultats dans Geoportal.Control.Form; Prise en compte de la propriété resultdiv de Geoportal.Control.Form dans les sous-classes; Désactivation du test sur l'existance d'une extension lors de l'import de fichiers vecteurs pour permettre d'importer des webservices qui retournent des kml, gpx, osm, etc... Ajout des méthodes Geoportal.Viewer.(get set)application(); Ajout du module Geoportal.GeoRMHandler.getConfig() et de son callback Geoportal.GeoRMHandler.getContract(); Ajout des méthodes Geoportal.GeoRMHandler.getServicesCapabilities() et du callback associé Geoportal.GeoRMHandler.getCapabilities() et autres corrections mineures; Ajout de la lecture de TimeStamp/when et TimeSpan/(begin end) sur les KML; Ajout des codes EPSG: 4467, 4471, 4474, 4559 pour RGSPM06 / UTM zone 21N, RGM04 / UTM zone 38S, Cadastre 1997 / UTM zone 38S, RRAF 1991 / UTM zone 20N; Les Geoportal.Layer.Aggregate transmettent dorénavant leurs zooms aux couches aggrégées qui ne peuvent appartenir qu'à un seul groupe. Simplification de la gestion de la visibilité des couches aggrégées;

16 4 ChangeLog 12 Support des classes OpenLayers.Popup dans les callback de création des popups via la nouvelle propriété popupclass; Ajout de la recherche affinée sur les adresses lors d'un cntrl-alt-clic sur un résultat de type 'city'; Correction boggue dans l'affichage du résultat de la recherche par adresse : clonage de l'objet résultat pour ne pas vider la pile d'objets lors de plusieurs cntrl-clic consécutifs; Retour des tailles des caractères des en-têtes Geoportal.Control.Floating à 0.8em à cause de IE8 sous W$ vista, mais augmentation des tailles des labels et champs de saisies et diminutation des tailles des champs de saisies; Modification de l'exemple geoportalmap_localise.html : les services IPinfoDB et GeoNames sont utilisés en JSON; Ajout du test basic-token-uncompressed.html pour tester l'api sans passer par la servlet api (lecture du getconfig et récupération du getcontract); Correction boggue sur geoportalmap_overview.html : ajout d'un timer sur les appels à Geoportal.Control.Information.showControls() et Geoportal.Control.Information.toggleControls() pour attendre que la carte soit prête; Ajout des exemples geoportalmap_simple1.html, geoportalmap_simple2.html, geoportalmap_comparator.html et geoportalmap_ignrge.html; Correction pour IE7 des labelbordercolor et labelbordersize non supportées; Modification de la documentation en mode développeur par défaut; Mise à jour de la documentation en ligne; Mise à jour des composants Mediawiki et Joomla; /01/2011 (1.2) : Remplacement d'openlayers par OpenLayers 2.10; Prise en charge de trac.osgeo.org/openlayers/ticket/2870 (régression OpenLayers 2.10); Application du ticket 2933 : chargement de l'api dans les navigateurs comptabiles HTML5; Ajout du nouveau mécanisme évitant de charger OpenLayers.js ou Geoportal*.js qui sera mis en place avec OpenLayers 2.11 et retrait des *._scriptname; Ajout des cartes littorales, topographiques, cassini et RPG 2007, 2008 et Désactivation des cartes de Cassini, Corine Land Cover. Mises à jour des échelles des couches; Modification des Geoportal.VERSION_NUMBER : la chaîne est du type INF;DATE avec INF valant "Geoportal versionapi typeapi"; Modification des Geoportal.Viewer.Default et Geoportal.Viewer.Standard : le contrôleur Geoportal.Control.Information peut dorénavant s'escamoter/se minimiser; mise-à-jour des CSS; Ajout de l'évènement controlvisibilitychanged sur OpenLayers.Map et prise en charge dans les contrôleurs Geoportal.Control.PermanentLogo, Geoportal.Control.Logo, Geoportal.Control.TermsOfService; Ajout de l'évènement controldeleted sur OpenLayers.Map et prise en charge dans les contrôleurs Geoportal.Control.Projections, Geoportal.Control.Form et Geoportal.Control.MousePosition; Ajout de la méthode OpenLayers.Map.getApproxScaleDenominator() en substitution de la méthode OpenLayers.Map.getScale(); Ajout de l'écouteur Geoportal.Control.SliderBase.displayInfo() pour l'évènement mouseover; Prise en charge des évènements mapmouseover et mapmouseout dans Geoportal.Control.LayerSwitcher, Geoportal.Control.Floating, Geoportal.Control.ToolBox; Ajout des méthodes Geoportal.Control.mapMouseOut() et Geoportal.Control.mapMouseOver() en charge de lancer les évènements mapmouseover et mapmouseout;

17 4 ChangeLog 13 Prise en charge de visibilitychanged sur OpenLayers.Protocol.Response pour arrêter le chargement dans les stratégies OpenLayers.Strategy.BBOX, OpenLayers.Strategy.Fixed; Mise à jour de PROJ4JS et du catalogue IGNF pour les systèmes de référence INSPIRE. Ajout du support de l'option +axis= ( patch envoyé au projet); Remplacement des procédures de chargements KML, GPX, OSM, GeoRSS, GML et WFS par des nouvelles utilisant OpenLayers.Strategies et OpenLayers.Protocol (anticipation OpenLayers 3.0); Développement de l'option preventdefaultbehavior du constructeur de Geoportal.Map pour supporter diverses sous-options; Support des emprises sur l'affichage des logos des couches au travers de Geoportal.Control.Logo; Support des Geoportal.Layer.Aggregate par Geoportal.Control.Loading; Support de l'option logosize à la création d'un Geoportal.Viewer; Support en tant que tableau des propriétés description, legends, dataurl and metadataurl des couches par Geoportal.Control.LayerSwitcher. Mises à niveau des contrôleurs Geoportal.Control.AddImageLayer et Geoportal.Control.AddVectorLayer; Support des couches Géoportail dans Geoportal.Control.AddVectorLayer; Déplacement du code lié à l'évènement onload dans le body des exemples HTML et non dans l'en-tête; Restriction des systèmes de projection de coordonnées "compatibles" aux seuls plate-carré et équidistant cylindrique; Restriction des WMS du Géoportail aux seules projections légales; Correction boggue dans Geoportal.Popup.setPointerCursorForFeature() : création d'un clone des styles modifiés pour éviter l'écrasement des styles originaux; Correction de la taille des champs pour l'affichage des coordonnées dans Geoportal.Control.MousePosition; Correction boggue OpenLayers.Renderer.*.setExtent() : cas où l'emprise est nulle; Séparation des styles IE6 des autres styles; /11/2010 (1.0, 1.1) : Ajout des paramètres center et zoom dans les exemples Flex; Correction du calcul des résolutions des Geoportal.Layer.Grid : test sur les résolutions de la couche versus la base; Correction des zooms minimum et maximum et correction de la pyramide des résolutions lors de l'ajout d'un service WMS-C; Ajout du support de l'attribut skipattributes sur les couches pour l'affichage des popups étendant le support actuel; Correction d'une régression sur OpenLayers.Control.WMSGetFeatureInfo.buildWMSOptions() affectant l'api depuis la version 1.1 (le CRS envoyé n'est pas celui des couches, mais de la carte); Correction typographique dans l'api Standard : "OpenLayers.Protocol" et non "OpenLayers.Protocole" (certaines classes OpenLayers manquaient); Retrait de l'interception du clic droit dans la carte : trop de problèmes avec IE; Correction boggue sur la fermeture des popup dans le cas d'un contrôleur gérant plusieurs couches;

18 4 ChangeLog /10/2010 (1.1) : Création des fichiers d'en-tête des APIs minimum, standard et étendue : GeoportalMin.js, GeoportalStandard.js et Geoportal.js; Extension du composant Geoportal.Control.Logo : prise en compte du champ attribution; Ajout de la propriété privée OpenLayers._document (avec ses méthodes OpenLayers.getDoc() et OpenLayers.setDoc() associées) pour contenir le document de travail courant. Modifications de toutes les classes OpenLayers et Geoportail qui utilisaient document directement; Ajout des contrôleurs Geoportal.Control.PrintMap, Geoportal.Control.CSW et Geoportal.Control.PageManager; Date of publication and author fields are now taken into account for GeoRSS streams; Passage à PROJ4JS 1.0.2; Mise-à-jour du catalogue IGNF de PROJ4JS pour ajouter les CRS basés sur RGTAAF07. Renommage de IGNF:TERA50GEO en IGNF:TERA50G. Retrait de IGNF:TERA50STPA; Ajout de l'exemple sur les fils GeoRSS; Ajout du style virtuel lors de l'utilisation d' OpenLayers.Control.ModifyFeature (geoportalalert.html); Activation de la case "Code postal" du moteur de recherche par adresses; Modification d' OpenLayers.Control.Measure (patch 2820); Récriture de Geoportal.Format.GPX, support des versions 1.0 et 1.1; Ajout des styles "black" et "covisu" et corrections de boggues associés à la gestion des thèmes; Ajout de la méthode Geoportal.Control.Form.buildRadioFields() et diverses optimisations dans Geoportal.Control.Form; Ajout de l'ortho-photographie littoral dans Geoportal.Catalogue; Support de OpenLayers.Request.abort() pour les contrôleurs Geoportal.Control.LocationUtilityService, Geoportal.Control.AddVectorLayer, Geoportal.Control.AddImageLayer; Corrections de boggues sur Geoportal.Map : prise en compte de options.formatoptions correctement, vérification des contrôles déjà chargés, prise en charge du i18n sur des couches OpenLayers.Layer, prise en charge de OpenLayers.Layer.Markers pour les popup; Amélioration du chargement de la fenêtre ( Geoportal.Viewer.Default et Geoportal.Viewer.Standard); Correction boggue sur l'exemple geoportalmap_providers.html (suite au portage en OpenLayers 2.9.1); Prise en compte de la nouvelle capacité de la servlet API (clefs et instances multiples) sur certains exemples de test et de production; /08/2010 (1.1) : Remplacement d'openlayers 2.8 par OpenLayers /08/2010 (1.0) : Déplacement de OpenLayers.Tile de l'api standard vers l'api minimum à cause de la gestion GeoRM; Ajout de OpenLayers.Control.ArgParser, OpenLayers.Control.Attribution, OpenLayers.Control.PanZoom pour être en conformité avec OpenLayers.Map; Ajout des styles olcontroldragpanitemactive, olcontroldragpaniteminactive, olcontrolzoomoutitemactive, olcontrolzoomoutiteminactive; Le nombre de CRS lors de la lecture des capacités des WMS est maintenant une option de Geoportal.Control.AddImageLayer;

19 4 ChangeLog 15 Amélioration du chargement des couches OpenLayers.Layer.GeoRSS dans Geoportal.Map.addLayer(), ajout d'une légende par défaut; Ajout de la méthode Geoportal.Map.setCursor() et retrait de la règle cursor 'crosshair' sur la classe gpmap, l'api utilise la méthode pour assigner le type de curseur; Correction d'un boggue sur Geoportal.Layer.OpenLS.LocationUtilityService.GEOCODE() et Geoportal.Layer.OpenLS.LocationUtilityService.REVERSE_GEOCODE() pour protéger les paramètres d'une destruction par clonage de ceux-ci; Correction d'un boggue sur Geoportal.GeoRMHandler lors du partage de clefs ayant des écouteurs d'évènements; Correction de fuites de mémoire dans Geoportal.Control.LayerSwitcher (évènements non libérés); Correction de Geoportal.Viewer.Default pour IE (suppression d'une ligne d'un tableau vide provoquant un décalage d'un pixel); Correction d'un boggue label sous OpenLayers.Renderer.VML (OpenLayers 2.9); Correction d'un boggue OpenLayers.Layer.setOpacity() pour les couches à base d' OpenLayers.Layer.Vector; Correction d'un boggue lors du chargement du type de service WFS dans Geoportal.Control.AddVectorLayer; Correction d'un boggue sur Geoportal.Control.MeasureToolbar pour IE à cause d'une virgule trainant en fin de ligne; Ajout des îles Amsterdam et Saint-Paul, de la Terre Adélie et de leurs systèmes de références de coordonnées; Geoportal.Control.Logo est intégré dans l'api Géoportail minimum; Les informations sur la GeoRM sont dorénavant stockées dans le catalogue de la carte et non plus la carte elle-même; Les noms des territoires sont maintenant traduits (leur code sert de clef de traduction). L'exemple geoportalmap_all.html est mis-à-jour en accord; proxy.php.zip and proxy.php.zip.md5 sont maintenant à jour; Les exemples complexes ( geoportaladdressform.html, geoportalalert.html, geoportalgeocoder.html, geoportalxyform.html) ont été revus à cause d'ie; Mise-à-jour de la documentation sur le non-support du protocole HTTPS /06/2010 (1.0) : Correction de boggue sur OpenLayers.Format.WFST.v1.getSrsName() : la propriété externalprojection n'était pas prise en compte quant elle est définie; Correction de la règle CSS gpcontrolinformation pour éviter une erreur de calcul sur la largeur de l'élément DOM; OpenLayers.Util.onImageLoadError() réutilise OpenLayers.Util.onImageLoadErrorColor quand les images ne sont en provenance ni d'osm, ni du Géoportail; Mise à jour de OpenLayers.Request.XMLHttpRequest sur le trunk OpenLayers; Prise en compte des modifications du trunk de PROJ4JS (somerc); Corrections boggues OpenLayers.Format.GML.Base sur les reprojections des BBOX des objets lus; Améliorations de OpenLayers.Protocol.WFS.v1.prototype.read() pour supporter des features multiples en entrée; Prise en compte de OpenLayers.Control.GetFeature d'openlayers 2.9; Correction des problèmes de reprojection des BBOX dans OpenLayers.Control.GetFeature;

20 4 ChangeLog 16 Ajout du support des requêtes par polygones dans OpenLayers.Control.GetFeature; Prise en compte des cartes en très grandes échelles (1:4000 à 1:1000) dans les territoires; Correction du moteur de changement de baselayer pour Geoportal.Control.ZoomSlider, pour Geoportal.Control.ZoomBar (les zooms sont toujours au nombre de 22), des fonctions par défaut pour Geoportal.Control.SliderBase (les zooms retournent null et non -1 dans les fonctions génériques); Correction boggue Geoportal.Control.Form : réactivation du clavier lors de la fermeture du contrôle; Correction boggue dans la création des couches Geoportal.Map.addLayer : les options passées s'appliquent bien en dernier pour ne pas être écrasées par les valeurs par défaut; Le contenu des Geoportal.Popup.Anchored est dorénavant basé sur name, description et les attributs étendus; Correction boggue sur les Geoportal.Layer.Aggregate lors des changements de zoom et de baselayer; Ajout de l'option usedefaultbaselayers pour désactiver la création des baselayers Géoportail par défaut Geoportal.Viewer; Correction de la méthode Geoportal.Viewer.addSphericalMercatorBaseLayer() et ajout de la méthode Geoportal.Viewer.addPlateCarreBaseLayer(); Correction boggue sur l'option global lors de l'appel à Geoportal.Viewer.addGeoportalLayer(); Vérification des extensions des fichiers dans Geoportal.Control.AddVectorLayer, du type de service dans Geoportal.Control.AddVectorLayer (WFS) et Geoportal.Control.AddImageLayer (WMS); Correction boggue sur affectation des territoires SBA et SMA; Nettoyage zindex Geoportal.Control.LayerSwitcher; Ajout de l'option attachdefaultpopup pour les couches vectorielles directement chargées via Geoportal.Map.addLayer() afin d'ajouter, en conjonction avec l'option preventdefaultbehavior, les popups automatiquement; Correction de la désactivation du contrôle Geoportal.Control.Measure: réinitialisation de targetelement si besoin. Geoportal.Control.Measure.Azimuth ouvre un panneau de résultats (distance et angle). Réorganisation de Geoportal.Control.MeasureToolbar pour faciliter les surcharges utilisateurs. Ajout du style gpcontrolmeasureazimuthazimuthinput; Modification du code des proxy PHP/Perl; Amélioration des codes RIG pour les territoires des "Îles éparses"; Correction des explications liés à la GeoRM; Correction de liens cassés dans la documentation; Retrait de OpenLayers.Control.Measure de l'api standard (API étendue); Retrait de OpenLayers.Control.MousePosition de l'api étendue (API standard); Correction inclusion de OpenLayers.Control.OverviewMap dans l'api standard au lieu de l'api étendue; Mise-à-jour de la date de la licence, ajout de la license XmlHttpRequest.js, ajout du lien téléchargement du code source de l'api dans le texte des licences; Modification du style gpcontrolmeasuretoolbarresult pour que sa hauteur s'adapte à son contenu. Ajout de la régle gpcontrolmeasureazimuthazimuthinput; Prise en compte des tickets et ticket/2096 dans OpenLayers.Control.Measure; Mise-à-jour de XmlHttpRequest en version (http://trac.openlayers.org/ticket/2065);

Les APIS du Géoportail. ign.fr

Les APIS du Géoportail. ign.fr Les APIS du Géoportail ign.fr Plan I. Qu est-ce l'api du Géoportail? II. Pourquoi l'api du Géoportail? III. Comment ça marche? IV. Mise en œuvre V. Galerie d exemples VI. Conclusion I. Qu est-ce que l'api

Plus en détail

Extension Géoportail pour ez Publish

Extension Géoportail pour ez Publish Extension Géoportail pour ez Publish Aurélien FRANCES Institut Géographique National 2, Avenue Pasteur 94165 - Saint-Mande 15 décembre 2011 1 Présentation EZ Publish est un logiciel de gestion de contenu

Plus en détail

API Géoportail. Descriptif technique. www.ign.fr. Révisé le : Juillet 2012. Date du Document : Mars 2010

API Géoportail. Descriptif technique. www.ign.fr. Révisé le : Juillet 2012. Date du Document : Mars 2010 API Géoportail e IGN Descriptif technique Date du Document : Mars 2010 Révisé le : Juillet 2012 www.ign.fr Descriptif technique des services du Géoportail et du service de consultation INSPIRE 2 Mars 2010

Plus en détail

Université de Toulouse-2 Jean Jaurès 12 décembre 2014 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou

Université de Toulouse-2 Jean Jaurès 12 décembre 2014 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou Université de Toulouse-2 Jean Jaurès 12 décembre 2014 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou M2 Sigma Module U351_33 Les clients légers du WebMapping : APIs et bibliothèques

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel administrateurs de données. Outil d administration cartographique

PRODIGE V3. Manuel administrateurs de données. Outil d administration cartographique PRODIGE V3 Manuel administrateurs de données Outil d administration cartographique 1 Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 SOMMAIRE 1. CONTEXTE...4 2. PRÉSENTATION

Plus en détail

Annexe Informations techniques géoportail «administrations»

Annexe Informations techniques géoportail «administrations» ANNEXE : INFORMATIONS TECHNIQUES GEOPORTAIL Annexe Informations techniques géoportail «administrations» Introduction Ce document précise la mise en œuvre des fonctionnalités du géoportail «administrations»et

Plus en détail

WorkShop Foss4g-FR - Lizmap : publier vos cartes QGIS sur Internet

WorkShop Foss4g-FR - Lizmap : publier vos cartes QGIS sur Internet WorkShop Foss4g-FR - Lizmap : publier vos cartes QGIS sur Internet Société 3liz Projet Workshop Foss4g FR Auteur Michaël Douchin & René Luc D'HONT Date:2014-05-19 Contact: info@3liz.com Organisation 3Liz

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation cartographique

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation cartographique PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation cartographique 1 Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 SOMMAIRE Table des matières 1. OBJET DU DOCUMENT...4

Plus en détail

Master Class OL3 Documentation

Master Class OL3 Documentation Master Class OL3 Documentation Version 2.0 Éric Lemoine, Camptocamp 10 April 2014 Table des matières 1 Exercices élémentaires 3 1.1 Exercice élémentaire 1.......................................... 4 1.2

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Apprendre à développer avec JavaScript

Apprendre à développer avec JavaScript Présentation du langage JavaScript 1. Définition et rapide historique 11 2. Pré-requis pour un apprentissage aisé du langage 13 3. Outillage nécessaire 14 4. Positionnement du JavaScript face à d autres

Plus en détail

Université de Toulouse-Le Mirail 7 décembre 2013 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou

Université de Toulouse-Le Mirail 7 décembre 2013 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou Université de Toulouse-Le Mirail 7 décembre 2013 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou M2 Sigma Module U351_33 Les clients légers du WebMapping : APIs et bibliothèques de fonctions

Plus en détail

Documentation de CMS-gen

Documentation de CMS-gen Table des matières GÉNÉRALITÉ... 1 LA ZONE D'ADMINISTRATION... 2 LOGIN SUR LA ZONE D ADMINISTRATION... 2 EDITION DU CONTENU EN LIGNE... 3 LE MODE EDITION... 3 PUBLICATION... 3 SUPPRIMER DES MODIFICATIONS...

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Université de Toulouse-Le Mirail Décembre 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou

Université de Toulouse-Le Mirail Décembre 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou Université de Toulouse-Le Mirail Décembre 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou M2 Sigma Module U50_B33 Les clients légers du WebMapping : APIs et bibliothèques de fonctions

Plus en détail

FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL

FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL JOURNÉE DE L INNOVATION IGN 29 NOVEMBRE 2012 PROGRAMME RAPPEL Le Géoportail Les APIs Géoportail COMMENT UTILISER L API GÉOPORTAIL? Création de compte et contrat sur les

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

GEORHONEALPES Formation découverte

GEORHONEALPES Formation découverte GEORHONEALPES Formation découverte 2014 PRODIGE Version 3.3 www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr Contenu de la formation Les objectifs sont : Apprendre à naviguer dans l'application GEORHONEALPES,

Plus en détail

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique A la source de l information géographique Consulter une carte dynamique Pour les conseils et astuces : Suivez le guide Qu est-ce qu une carte dynamique? C est un module cartographique qui permet de visualiser

Plus en détail

Institut National de l Information Géographique et Forestière : Le Géoportail

Institut National de l Information Géographique et Forestière : Le Géoportail Institut National de l Information Géographique et Forestière : Le Géoportail Interview du 21 janvier 2013 avec Didier Richard, chef du projet Géoportail Mail : didier.richard@ign.fr Tél: 01 43 98 83 23

Plus en détail

CARMEN V2.2. Correctifs et nouveautés

CARMEN V2.2. Correctifs et nouveautés CARMEN V. Correctifs et nouveautés 1. Correctifs... 1.1 Les deux interfaces... 1.1.1 Désactivation de l outil «Présentation de la symbologie des couches»... 1. Interface de création de cartes... 1..1 WMS/WFS

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

1 GUIDE D UTILISATION DU SERVICE WMS

1 GUIDE D UTILISATION DU SERVICE WMS 1 GUIDE D ILISATION DU SERVICE WMS 1.1 Son intérêt La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive «Inspire» vise établir une infrastructure d information géographique dans la Communauté

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

RGD74-74 - Adresse postale : BP 2444-74041 ANNECY Cedex - Tél. 04.50.23.94.94 Bureaux : 9 Quater, avenue d Albigny - ANNECY - Fax : 04.50.23.94.

RGD74-74 - Adresse postale : BP 2444-74041 ANNECY Cedex - Tél. 04.50.23.94.94 Bureaux : 9 Quater, avenue d Albigny - ANNECY - Fax : 04.50.23.94. Régie de Gestion des Données des Pays de Savoie Guide d utilisation RIS.net Gestion RGD74-74 - Adresse postale : BP 2444-74041 ANNECY Cedex - Tél. 04.50.23.94.94 Bureaux : 9 Quater, avenue d Albigny -

Plus en détail

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server Sébastien Boutard Thomas David Le plan de la présentation Petit retour sur les environnements de développement ArcGIS Server

Plus en détail

Facebook Création d'applications avec PHP et JavaScript - Version numérique

Facebook Création d'applications avec PHP et JavaScript - Version numérique Introduction. Avant-propos 1. Objectif 1 1. Pré-requis 2 1.3 Structure 2 1.4 Conventions 3 1.4.1 Règles 3 1.4.2 Code source 3 2. Historique 4 2.1 2003-200 : les origines 4 2.2 2005-2008 : l'envol 7 2.3

Plus en détail

FCGP. Faire des Cartes à partir de GéoPortail. BYG COPYRIGHT 2011-2015 FCGP Version 2.810 01/11/2015

FCGP. Faire des Cartes à partir de GéoPortail. BYG COPYRIGHT 2011-2015 FCGP Version 2.810 01/11/2015 FCGP Faire des Cartes à partir de GéoPortail BYG COPYRIGHT 2011-2015 FCGP Version 2.810 01/11/2015 I. Généralité : FCGP est un ensemble de 2 programmes destinés aux personnes ayant un GPS Outdoor. FCGP

Plus en détail

Comment s intègre le SIG dans un système d information?

Comment s intègre le SIG dans un système d information? Comment s intègre le SIG dans un système d information? Bertrand PARPOIL 1 1 Résumé Résumé : Comment interfacer le SIG avec le SI d entreprise? Historiquement, le développement des SIG s est fait de manière

Plus en détail

Créer une application web grâce au générateur Flex

Créer une application web grâce au générateur Flex Créer une application web grâce au générateur Flex Salle de Classe SIG 2012 Copyright 2012 ESRI France SIG 2012 2 Créer une application web grâce au générateur Flex Exercice Temps Estimé : 45 minutes Etape

Plus en détail

Présentation de l utilisation de la plateforme de téléchargement des données du RGP

Présentation de l utilisation de la plateforme de téléchargement des données du RGP Présentation de l utilisation de la plateforme de téléchargement des données du RGP Contexte L outil «Interface de téléchargement» a été créé dans le but d améliorer le service de diffusion pour toutes

Plus en détail

Lisez-Moi Version 14.1.2

Lisez-Moi Version 14.1.2 Lisez-Moi Version 14.1.2 Version 14.1.2 Version 14.1.1 Version 14.1.0 Version 14.0.0 Version 14.1.2 (01/12/2014) Corrections... Zones dynamiques : la modification des paramètres de présentation pouvait

Plus en détail

Créez et administrez vos sites Web

Créez et administrez vos sites Web Joomla! 3.3 Créez et administrez vos sites Web Didier MAZIER Table des matières.. 1 Chapitre 1 : Découvrir Joomla! A. Les raisons de créer un site sous Joomla!.. 9 B. Se documenter sur Joomla! 9 C. La

Plus en détail

Guide d installation. Le Portail Sage v2.0. Pour les professionnels de l Habitat Social

Guide d installation. Le Portail Sage v2.0. Pour les professionnels de l Habitat Social Guide d installation Le Portail Sage v2.0 Pour les professionnels de l Habitat Social Le Portail Sage 2.0 juin 2011 Sommaire 1 Prérequis d installation :... 3 2 Architecture technique... 4 2.1 Ordre d

Plus en détail

Cadastre du bruit SIT-JURA. Connecteur Arcview9.x - MSAccess. Mode d emploi. Appel formulaire. Page 1 sur 15

Cadastre du bruit SIT-JURA. Connecteur Arcview9.x - MSAccess. Mode d emploi. Appel formulaire. Page 1 sur 15 Cadastre du bruit SIT-JURA Connecteur Arcview9.x - MSAccess Mode d emploi Appel formulaire Page 1 sur 15 Table des matières 1. INSTALLATION 3 2. UTILISATION 3 2.1. Création de nouvelles géodatabases 7

Plus en détail

TOPOMAPS. Une solution complète pour créer vos guichets cartographiques métier. Présentation réalisée par Stéphane Couderq, directeur

TOPOMAPS. Une solution complète pour créer vos guichets cartographiques métier. Présentation réalisée par Stéphane Couderq, directeur TOPOMAPS Une solution complète pour créer vos guichets cartographiques métier Présentation réalisée par Stéphane Couderq, directeur Historique - Topomat Technologies SA 2009: une équipe pluridisciplinaire,10

Plus en détail

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Utilisation des WebServices CUB

Utilisation des WebServices CUB Utilisation des WebServices CUB Objectif de ce document : Ce document montre comment utiliser les WebServices CUB WFS et WMS, disponibles sur le site http://data.lacub.fr. Le logiciel utilisé dans ce document

Plus en détail

Préface. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction

Préface. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage EPAPEX dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation du composant Geoportail pour le CMS Joomla

Guide d installation et d utilisation du composant Geoportail pour le CMS Joomla Annexe I Par Tristan Roche Pour l IGN Guide d installation et d utilisation du composant Geoportail pour le CMS Joomla i Sommaire Composant Geoportalapi... iii Installation :... iii Paramétrage :... v

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce Version 1.1 Guide d intégration du module de paiement WP E-commerce 1/17 Rédaction, Vérification, Approbation

Plus en détail

Les fonctionnalités spécifiques et avancées Étudiants AgroTIC2013 Projet ZNT : zones de non traitement La pollution de l'eau par les pesticides est un des problèmes majeurs des écosystèmes aquatiques évaluer

Plus en détail

1. Installation du Module. 1.1 upload d'archive. 1.2 Installation via le FTP. 1.3 Tester l'installation

1. Installation du Module. 1.1 upload d'archive. 1.2 Installation via le FTP. 1.3 Tester l'installation 1. Installation du Module Voici la procédure pour installer le module Magento. 1.1 upload d'archive Récupérez notre archive à cette adresse : http://www.lengow.fr/view/plugins/magento/lengow_magento- 1.5.7.tgz

Plus en détail

Serveur d'archivage 2007 Serveur Archivage : Manuel Utilisateur

Serveur d'archivage 2007 Serveur Archivage : Manuel Utilisateur Type du document Manuel utilisateur Auteur(s) Eric Bouladier Date de création 26/03/2007 Domaine de diffusion Illimité Validé par Versions Date Auteur(s) Modifications 1.0 26/03/2007 Eric Bouladier Création

Plus en détail

Technologies Web. Technologies Web DHTML TCM-TWEB-01-001-13. Julien BEAUCOURT 2006 pour ETNA

Technologies Web. Technologies Web DHTML TCM-TWEB-01-001-13. Julien BEAUCOURT 2006 pour ETNA DHTML Sommaire Introduction Compatibilité du DHTML Les layers Les balises dynamiques Balise Balise et La balise Animer de éléments Le Document Object Model (DOM) Modifier une

Plus en détail

Connecteur MapInfo au Géoportail (MGPt 0.2) Notice d'installation et d'utilisation Benoît DAVID MEDDTL/CGDD/DRI/MIG

Connecteur MapInfo au Géoportail (MGPt 0.2) Notice d'installation et d'utilisation Benoît DAVID MEDDTL/CGDD/DRI/MIG Connecteur MapInfo au Géoportail (MGPt 0.2) Notice d'installation et d'utilisation Benoît DAVID MEDDTL/CGDD/DRI/MIG 23/3/2011 Objectif de ce document Ce document est destiné aux personnes installant le

Plus en détail

ArcGIS 9.3, interopérabilité et support OGC

ArcGIS 9.3, interopérabilité et support OGC Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques 1 er et 2 Octobre 2008 S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables ArcGIS 9.3, interopérabilité et support OGC Gaëtan LAVENU Plan de la présentation

Plus en détail

WebPASH Guide utilisateur

WebPASH Guide utilisateur WebPASH Guide utilisateur SPGE Juin 2013 Sommaire 1 Accéder au Guichet... 3 1.1 Accès «grand public»... 3 1.2 Généralités... 3 1.3 Limites d utilisation... 3 1.4 Sources de données... 3 2 Fonctionnalités

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

Sextant Nouvelles fonctionnalités depuis Juin 2013

Sextant Nouvelles fonctionnalités depuis Juin 2013 Sextant - Infrastructure de données spatiales sur le domaine marin Sextant Nouvelles fonctionnalités depuis Juin 2013 Rencontre des administrateurs en océan Indien 3 novembre 2014 C. Satra-Le Bris, J.Meillon,

Plus en détail

Premières applications. Web 2.0. avec Ajax et PHP. J e a n - M a r i e D e f r a n c e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12090-5

Premières applications. Web 2.0. avec Ajax et PHP. J e a n - M a r i e D e f r a n c e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12090-5 Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP J e a n - M a r i e D e f r a n c e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12090-5 8 Applications Ajax-PHP synchrones Pour commencer simplement, je vous

Plus en détail

Université de Toulouse-Le Mirail janvier 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou

Université de Toulouse-Le Mirail janvier 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou Université de Toulouse-Le Mirail janvier 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou M2 Sigma Module U50_B33 Le WebMapping côté client : les API et bibliothèques Javascript Positionnement

Plus en détail

QGIS. Initiation à l'utilisation d'un SIG libre. Alexia LEVRAY, Maison de l'orient et de la Méditerranée, CNRS UMR 3439

QGIS. Initiation à l'utilisation d'un SIG libre. Alexia LEVRAY, Maison de l'orient et de la Méditerranée, CNRS UMR 3439 QGIS Initiation à l'utilisation d'un SIG libre Alexia LEVRAY, Maison de l'orient et de la Méditerranée, CNRS UMR 3439 Présentation Q GIS, ou Quantum GIS, est un logiciel libre de SIG. Il offre les mêmes

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3

Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3 Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3 Version 2.0.1 Notes de Versions Version Date Commentaires 2.0.1 05/03/2015 Correction de bug : 1.1 19/01/2015 1.0 14/01/2015 Création du

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Cartographie Interactive. Guide utilisateur

Cartographie Interactive. Guide utilisateur Cartographie Interactive SOMMAIRE 1 Vue d ensemble de la cartographie interactive 2 1.1 Description de l écran principal 2 1.2 Description des «Menus» 3 2 Fonctionnalités de la cartographie interactive

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Personnaliser un thème WordPress pour un Blog de l'ara. Méthode pas à pas.

Personnaliser un thème WordPress pour un Blog de l'ara. Méthode pas à pas. Personnaliser un thème WordPress pour un Blog de l'ara. Méthode pas à pas. Table des matières I. Les outils nécessaires... 3 II. Utilisation de l'outil Artisteer.... 3 1. Pourquoi utiliser Artisteer?...

Plus en détail

itop : la solution ITSM Open Source

itop : la solution ITSM Open Source itop : la solution ITSM Open Source itop est un portail web multi-clients conçu pour les fournisseurs de services et les entreprises. Simple et facile d utilisation il permet de gérer dans une CMDB flexible

Plus en détail

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Sommaire Présentation générale... 2 Accessibilité... 3 TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Accès «interface cartographique»... 3 Connexion... 3 Fonctionnalités disponibles... 3 Accès «Saisie

Plus en détail

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Editions ENI PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Collection Ressources Informatiques Table des matières Table des matières 1 Chapitre 1 Introduction 1. Objectif de l'ouvrage.............................................

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques Réalisation de la version 3.4 de PRODIGE Spécifications techniques 02/03/2015 version 1.1 Auteur Benoist FONTAINE Siège Social Agence Île de France Agence Saint-Malo 4, rue Alain Colas - Parc d'activités

Plus en détail

send2area - Guide d'utilisation

send2area - Guide d'utilisation send2area - Guide d'utilisation Version V1R0 du 07/06/2011 Auteur : send2area Copyright 2011 - send2area Historique du document Version Date Objet Auteur V0R1 03/06/2011 Version initiale draft document

Plus en détail

TD : Découverte d un service Web cartographique et création de carte Thématique aires urbaines et emploi agricole

TD : Découverte d un service Web cartographique et création de carte Thématique aires urbaines et emploi agricole http://www.sigea.educagri.fr http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ TD : Découverte d un service Web cartographique et création de carte Thématique aires urbaines et emploi agricole Temps

Plus en détail

Réalisation d'un site web. Première partie : Création des pages HTML. thierry.vaira@orange.fr

Réalisation d'un site web. Première partie : Création des pages HTML. <tv>thierry.vaira@orange.fr</tv> Réalisation d'un site web Première partie : Création des pages HTML 1 Objectifs Se familiariser avec le codage HTML Acquérir une pratique minimale Être capable de mener à bien la construction d'un site

Plus en détail

Questions fonctionnelles

Questions fonctionnelles Questions fonctionnelles Réf. Question fonctionnelle Oui nativement Multilinguisme: Les interfaces homme-machine sont -elles disponibles en QF1 plusieures langues? Si oui, quelles langues? Pour quels modules?

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

MEGA Administration-Supervisor. Guide de l administrateur

MEGA Administration-Supervisor. Guide de l administrateur MEGA Administration-Supervisor Guide de l administrateur MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient

Plus en détail

Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation

Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation Votre numéro de série :..................................... Tri-CATALOG 7 - Manuel d utilisation! 1 / 20 Droits d auteur Ce logiciel est Copyright 1994-2012 TED et TRI-EDRE.

Plus en détail

Atelier Cartographie 25 nov 2011 Département de Géographie / UTM Laurent Jégou jegou@univ-tlse2.fr

Atelier Cartographie 25 nov 2011 Département de Géographie / UTM Laurent Jégou jegou@univ-tlse2.fr Atelier Cartographie 25 nov 2011 Département de Géographie / UTM Laurent Jégou jegou@univ-tlse2.fr M2 Sigma : Module 50B_33 Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 1 : Le serveur web SIG, principes

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Sommaire 1. HISTORIQUE DU MODULE...3 2. FONCTIONNALITÉS DU MODULE... 4 3. A LIRE ABSOLUMENT AVANT D'ALLER PLUS LOIN... 5 4. FONCTIONNALITÉS

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e :

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e : CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE Projet 2 Gestion des services enseignants G r o u p e : B E L G H I T Y a s m i n e S A N C H E Z - D U B R O N T Y u r i f e r M O N T A Z E R S i

Plus en détail

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB Edyta Bellouni MSHS-T, UMS838 Plan L extraction des données pour un site en ligne Architecture et techniques Les différents

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation 4 rue Jules Raimu 31 200 Toulouse http://www.creabilis.com contact@creabilis.com Tél. : 05 34 251 641 Fax : 05 34 257 956 Catalogue de formation CREABILIS S.A.R.L au capital de 7500 - R.C.S. Toulouse 441

Plus en détail

Webmaster / Concepteur Multimedia

Webmaster / Concepteur Multimedia Durée : 217 heures Objectifs : Webmaster / Concepteur Multimedia Participants : Toute personne attirée par la création de site internet professionnel. Méthodes : Mise en pratique sur micro-ordinateur.

Plus en détail

Présentation du Framework BootstrapTwitter

Présentation du Framework BootstrapTwitter COUARD Kévin HELVIG-LARBRET Blandine Présentation du Framework BootstrapTwitter IUT Nice-Sophia LP-SIL IDSE Octobre 2012 Sommaire I. INTRODUCTION... 3 Définition d'un framework... 3 A propos de BootstrapTwitter...

Plus en détail

Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Les APIs Web ArcGIS

Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Les APIs Web ArcGIS Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Les APIs Web ArcGIS Gaëtan LAVENU Les nouveautés des API ArcGIS Les API Web ArcGIS - L API Flex - L API Silverlight/WPF - L API JavaScript Les APIs

Plus en détail

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0 Windows 2003 server Active Directory Rudolf Pareti Version 1.0 Domaine Windows Définitions Contrôleur de domaine Dans une forêt Active Directory, serveur contenant une copie inscriptible de la base de

Plus en détail

Cartes dynamiques. Formation à l utilisation des cartes dynamiques Cartelie, Geo-IDE, Geolimousin disponibles à la DDT 19.

Cartes dynamiques. Formation à l utilisation des cartes dynamiques Cartelie, Geo-IDE, Geolimousin disponibles à la DDT 19. Formation à l utilisation des cartes dynamiques Cartelie, Geo-IDE, Geolimousin disponibles à la DDT 19 1 Sur l intranet Sur l internet Cartes et données Cartes et données 2 Cartes et données Voir fiche

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1)

ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1) Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques 1 er et 2 Octobre 2008 S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1) Jean-Yves Capron Jérémie Majerowicz 1 ArcGIS Sever 9.3

Plus en détail

Cahier de Charge. Master I Informatique parcours Ingénierie Logiciels. E-Service Système d information web «Gestion des services ensignants

Cahier de Charge. Master I Informatique parcours Ingénierie Logiciels. E-Service Système d information web «Gestion des services ensignants Master I Informatique parcours Ingénierie Logiciels Projet : E-Service Gestions des Enseignements Groupe 06 Cahier de Charge E-Service Système d information web «Gestion des services ensignants 2011-2012

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on? Le "Portrait de la Biodiversité Communale" est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

Présentation et prise en main de MapBox AT5 : Web mapping 1

Présentation et prise en main de MapBox AT5 : Web mapping 1 Centre de recherche sur les Risques et les Crises Présentation et prise en main de MapBox AT5 : Web mapping 1 Xavier Chaze xavier.chaze@mines-paristech.fr MINES ParisTech CRC Sommaire Présentation de MapBox

Plus en détail

@gro-portail. http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture

@gro-portail. http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture Accès depuis le site des services de l État @gro-portail http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture Dans la rubrique

Plus en détail

Des développeurs peuvent facilement

Des développeurs peuvent facilement Mapbenr Mapbenr est la partie émergeante l'iceberg, fournissant une couche logicielle simple, qui permet l'accès à la pile SDI l'os. Les interfaces l'utilisateur sont contextuel, montrant seulement fonctionnalités

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1.

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1. Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x Paiement en plusieurs fois Version 1.4a Guide d intégration du module de paiement Multiple Magento 1/24 SUIVI,

Plus en détail

Lizmap: Webmapping, sans développement! Valorisation de données spatiales

Lizmap: Webmapping, sans développement! Valorisation de données spatiales Lizmap: Webmapping, sans développement! Valorisation de données spatiales Philippe Clastre, INRA, Avignon Nailloux, 26-28/ Mai / 2014 SOMMAIRE Lizmap: Principes Mise en forme des données (Qgis) Le plugin

Plus en détail

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr PersoApps Adresses est un petit logiciel totalement gratuit permettant à un particulier ou une petite association de gérer des carnets d adresses. Il vous permettra de consulter, trier, rechercher et imprimer

Plus en détail

Webmapping: quelles applications pour des scientifiques?

Webmapping: quelles applications pour des scientifiques? Webmapping: quelles applications pour des scientifiques? Dr Julien Minet Université catholique de Louvain Séminaire à la Faculté des Sciences de Tunis 08/02/2012 Introduction - WebMapping? WebMapping Néogéographie

Plus en détail

Les services web géographiques pour l interopérabilité et la valorisation des données, exemple d utilisation

Les services web géographiques pour l interopérabilité et la valorisation des données, exemple d utilisation Les services web géographiques pour l interopérabilité et la valorisation des données, exemple d utilisation Cyril Bernard, Centre d Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175) Journées RBDD, Paris,

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Géoservice thématique Fonctionnalités générales 04/02/2015-1 - Date mise à jour Responsable Objet 17/12/2014 Rémi EVE Nouvelle fonctionnalité : identification multicouches 04/02/2015

Plus en détail

Mode d'emploi Application Présences Planification des évènements

Mode d'emploi Application Présences Planification des évènements Mode d'emploi Application Présences Planification des évènements 21 avril 2005 Page 1 / 31 2005 / Guillaume Fort Sommaire 1. Description du concept...3 2. Démarrage de l'application...4 3. Philosophie

Plus en détail