... French Géoportail API v User Guide.... Institut National de l'information Géographique et Forestière - France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "... French Géoportail API v. 1.2.4 User Guide.... Institut National de l'information Géographique et Forestière - France"

Transcription

1 ... French Géoportail API v User Guide... Institut National de l'information Géographique et Forestière - France 06/29/2015

2

3 Table of Contents i Table of Contents Table of Contents i 2. Forewords License Historical ChangeLog Prerequisites Overview Geoportal layers Coordinates Reference Systems Controls Using the loader Using the JS API Adding layers Adding vector layers Adding image layers Adding controls Changing styles Changing srs GPS positionning Adding a proxy Multi-keys Multi-lingual Using the Flash API Adding layers Adding layers in MXML Adding layers in as Adding controls Compiling OpenLayers Advanced WMTS layers API key Advanced search services Advanced elevation service Multi-lingual

4 Table of Contents ii

5 1 Forewords 1 1 Forewords Avant propos API Web 2D API Web 2D en Javascript API Web 2D en Flex API 3D L'API du Géoportail a pour but de permettre la superposition des couches métiers utilisateurs avec les référentiels Géoportail pour différents types d'applications cartographiques. Le schéma ci-dessus décrit son fonctionnement: architecture

6 1 Forewords 2 On distingue trois parties principales : les composants côté serveur : Les entrepôts de données sont gérés ici. Ils peuvent être sous un gestionnaire de base de données (postgresql, mysql, Oracle, Informix, ArcSDE, etc...) ou directement sur le système de fichiers sous forme de répertoires de fichiers (cache, arborescences). les services : Ces entrepôts sont accessibles par des services (Web Map Service, Web Feature Service,...) ou par des transferts HTTP classiques (Keyhole Markup Language,...). L'accès à ces services est protégé par le contrôle des droits d'accès: chaque requête aux serveurs nécessite une clef d'accès. les composants côté client : L'API cliente est chargée ici. 1.2 API Web 2D Disponible dans deux langages de programmation (JavaScript et Flex), elle permet d'intégrer les référentiels Géoportail dans un site Web via un client cartographique. L'utilisation de l'api en Flex n'est cependant pas encouragée du fait de l'obsolescence de la technologie flash API Web 2D en Javascript Réalisée en JavaScript et basée sur la bibliothèque OpenLayers (logiciel libre sous licence BSD), elle surcharge les librairies de cette dernière pour apporter de nouvelles fonctionnalités comme des contrôleurs, des visualiseurs,... Toutes ces fonctionnalités sont accessibles d'une manière très simple grâce à la classe Geoportal.Map, qui encapsule toute la puissance de l'api derrière quelques méthodes. Les développeurs peuvent également utiliser l'intégralité des fonctions OpenLayers. Les livraisons sont construites sur différentes versions d'openlayers. Un exemple est donné là. les composants côté client : Pour le client Web 2D, son architecture interne est la suivante : Bibliothèques OpenSource utilisées : Prototype Javascript Framework (jusqu'à 1.0beta2), Script.aculo.us - Web 2.0 javascript (jusqu'à 1.0beta2), PROJ4JS, OpenLayers, NaturalDocs (depuis 1.0beta3) Sarissa (depuis 1.0beta3) la bibliothèque Geoportal Cette bibliothèque met en oeuvre la charte graphique de l'api.

7 1 Forewords API Web 2D en Flex Réalisée en Flex et basée sur le projet open source OPENSCALES (licence LGPL v3), elle surcharge les librairies de ce dernier pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Elle permet ainsi d'intégrer les données du Géoportail dans une application flash. Un exemple est donné là. 1.3 API 3D Réalisée en javascript, l'api 3D permet d'intégrer dans une page web le globe virtuel VirtualGeo avec les données du Géoportail. Un exemple est donné là.

8 2 License 4 2 License Licence BSD Copyright (c) , Institut National de l'information Géographique et Forestière France Tous droits réservés. La redistribution du code source, modifié ou non, sous forme de binaire est soumise aux conditions suivantes : Le copyright ci-dessus, la présente liste des conditions et l'avertissement qui la suit doivent figurer dans le code source. La documentation et/ou les fichiers accompagnant le code source distribué sous forme de binaire doivent faire apparaître le copyright ci-dessus, la présente liste des conditions et l'avertissement qui la suit. Le nom de l'institut National de l'information Géographique et Forestière, pas plus que ceux de ses collaborateurs, ne sauraient être utilisés dans le but de promouvoir ou de légitimer un produit dérivé de ce programme sans autorisation écrite préalable à cet effet. CE PROGRAMME EST FOURNI «TEL QU'EN L'ÉTAT» PAR LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LEURS COLLABORATEURS ET IL N'EST DONNÉ AUCUNE GARANTIE, IMPLICITE OU EXPLICITE, QUANT À SON UTILISATION COMMERCIALE, PROFESSIONNELLE OU AUTRE. LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LEURS COLLABORATEURS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DE QUELQUE DOMMAGE OU PRÉJUDICE DIRECT, INDIRECT, SECONDAIRE OU ACCESSOIRE (Y COMPRIS LES PERTES FINANCIÈRES DUES AU MANQUE À GAGNER, À L'INTERRUPTION D'ACTIVITÉS, OU LA PERTE D'INFORMATIONS ET AUTRES) DÉCOULANT DE L'UTILISATION DU PROGRAMME, OU DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UTILISER CELUI-CI, ET DONT L'UTILISATEUR ACCEPTE L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ. Le texte de la licence en anglais est donné là.

9 3 Historical 5 3 Historical Historique des versions Les livraisons de l'api Web 2D en Javascript sont construites sur différentes versions d'openlayers : Date de livraison Version Fonctionnalités 2 avril Version correctrice de bugs Voir les évolutions. 24 novembre Gestion du service d'altimétrie de la plateforme Géoportail Voir les évolutions. 27 mai OpenLayers 2.12, nouvelle procédure de compilation. Voir les évolutions. 9 juillet Accès à l'infrastructure du Géoportail 3. Remplacement du WMSC par le WMTS, support du HTTPS, refonte de la gestion des droits d'accès... Voir les évolutions. 20 février OpenLayers 2.11, introduction des interfaces pour les visualisateurs, d'un chargeur exposant des fonctionnalités liées avec la version 2.0 à venir mi Voir les évolutions. 17 janvier OpenLayers 2.10, les données vectorielles sont dorénavant chargés en utilisant OpenLayers.Protocol et OpenLayers.Strategy sans impact sur l'api elle-même et pour se rapprocher d'openlayers août OpenLayers mars OpenLayers 2.8, support expérimental des ExtendedData pour KML. Voir les évolutions. Analyse des capacités WMS (1.3.0) et WFS (1.1.0). Les accès OpenLS sont dorénavant protégés par GeoDRM.

10 3 Historical 6 6 mai beta4 Séparation entre le visualisateur et la carte en préparation de la version 1.0 : il est nécessaire de modifier les pages pour passer à cette version comme indiqué dans les évolutions. Introduction des API minimum, standard et étendue. Ajout du support de la recherche par OpenLS (Location Utility Service). Expérimental. 4 novembre beta3 OpenLayers 2.7, support préliminaire en écriture du format Geoconcept export. Retrait de Prototype et Script.aculo.us. Nouvelle barre d'édition et nouveaux composants pour le gestionnaire de couches. Documentation basée sur NaturalDocs. Ouverture au zoom mondial. 1er juillet beta2 OpenLayers 2.6, plus de fonctionnalités au support du format GPX. 4 juin beta1 Corrections de quelques boggues, quelques fonctionnalités OpenLayers 2.6 et support préliminaire du format GPX. 28 avril beta OpenLayers 2.5 avec le support des projections.

11 4 ChangeLog 7 4 ChangeLog Modifications API Web 2D en Javascript /04/2015 (2.1.2) : Corrections de bugs : Résolution du bug d'affichage du layer Switcher sous IE introduit par la version Retrait des paramètres JSONP lors de l'appel à l'autoconf lorsque celle-ci est chargée localement. Affichage d'images "nodata" lorsque les tuiles attendues sont en HTTP 404 en mode HTTPS (comme c'est déjà le cas en HTTP). Géocodage inverse : lorsqu'on saisit un cercle ou rectangle comme zone de recherche, celuici est réduit aux tailles limites acceptées par le service (par défaut : 1000m) de façon à ne pas avoir d'erreur du service. Gestion par les CSS de certaines images utilisées par les widgets API. Modification des styles d'affichage des tracés des outils de mesure. Retrait des dépendances Flex du packaging GeoportalExtended. 3D : correction du bug de centrage par géocodage. 3D : ajout de la couche MNT par défaut. correction d'un bug dans la gestion des ratios min et max de l'éechelle dans la mini carte (OverviewMap). meilleure gestion des événements claviers dans le controle d'autocompletion. Prise en compte native des résolutions des pyramides des couches en Lambert 93. Mise en place d'entêtes Expires sur les fichiers js et CSS de l'api /11/2014 (2.1.1) : Gestion du service d'altimétrie de la plateforme Géoportail. un nouveau parser ; des nouveaux contrôles Geoportal.Control.Measure.Elevation et Geoportal.Control.Measure.ElevationPath pour calculer une altitude ou un profil altimétrique sur une carte. Disponibles dans l'api Standard. des exemples d'illustration : paramétrage des outils d'altimétrie, intégration des outils altimétriques avec les outils de mesure et personnalisation de l'affichage du profil altimétrique avec une bibliothèque tierce. Amélioration de la gestion du géocodage inverse : rajout du parsing de la balise SearchCenterDistance dans la gestion du format OpenLS. Le contrôle ne propose que les ressources (toponymes, adresses ou parcelles) disponibles sur la clef. Possibilité de paramétrer le contrôle sur les ressources utilisées (allowsearchtype). Changements sur le LayerSwitcher : rajout des méthodes movelayerup et movelayerdown. gestion plus fine des identifiants des panneaux relatifs aux couches décrites : ils sont construits à la fois à partir de l'identifiant de la couche et de celui du LayerSwitcher.

12 4 ChangeLog 8 Debug divers : Modification du contrôle LayerCatalog pour qu'il n'affiche que les couches disponibles sur la clef. diverses retouches de pictos et CSS (notamment pour la compatibilité avec Wordpress). API 3D : prise en compte des paramètres heading et tilt d'orientation de la caméra. Gestion correcte du WFS par le contrôle AddVectorLayer. Mise à jour des emprises des regions et departements à partir de GEOFLA. Le format WFST v2 utilise bien les filtres v /05/2014 (2.1.0) : Utilisation d'openlayers 2.12 cf. Changelog d'openlayers 2.12 Réorganisation de l'arborescense des sources et du système de compilation Le projet api-js est désormais éclaté en trois projets : api-js-libraires (pour le source de l'api), api-js-examples (pour les exemples d'utilisation) et api-js-techdocs (pour la présente documentation technique). Le système de compilation a été revu pour être en phase avec l'infrastructure du Géoportail phase 3, permettant désormais des procédures de livraison plus simples. Nouvelle définition de l'api Minimale : celle-ci est désormais indépendante de tout chargement préalable d'openlayers (elle en embarque les classes nécessaires), mais elle n'écrase pas ses définitions si ce dernier est chargé en premier. Le thème geoportal3 devient le thème par défaut et remplace l'ancien geoportal qui est renommé en 'legacy'. Voir le nouveau thème par défaut. Gestion du géocodage inverse par l'api (contrôles et parseur) Ajout d'un contrôle printmapdom qui repose sur une copie du DOM de la carte et non la création d'un nouveau viewer. La copie des couches vecteurs ne fonctionne pas pour les navigateurs utilisant VML comme moteur de rendu (ie8 et ie9). Reste encore expérimental. cohabite avec le controle printmap existant Intégration d'un correctif d'openlayers 2.13 permettant le support d'ie10 (et 11). Un nouveau design pour la page d'index des exemples d'utilisation. Voir la nouvelle page. Optimisation de l'affichage des pictos par l'utilisation de sprites css Modification de la gestion des territoires En 2.0, lorsqu'on initialisait la carte par défaut, sans spécification de territoire, celle-ci permettait de naviguer sur le territoire métropolitain (FXX) aux grandes échelles et sur le territoire monde entier (WLD) aux petites échelles. En 2.1.0, la carte est initialisée uniquement sur le territoire métropolitain par défaut à toutes les échelles : du coup la navigation est limitée à son emprise. Par contre, le territoire monde entier a été étendu à toutes les échelles (même s'il n'y a pas de données partout) et du coup, si on veut pouvoir débrider la navigation, il faut indiquer que l'on créé la carte avec ce territoire.

13 4 ChangeLog 9 Diverses corrections de bugs /02/2013 (2.0.3) : Refactoring des classes d'affichage des informations sur les couches Refactoring des classes du "Location Utility Service" gestion du KML tuilé Ajout d'un nouveau thème "geoportal3" Diverses corrections de bugs /10/2012 (2.0.2) : Corrections de bugs : outils de mesure : correction de bug sur le calcul des surfaces Echelle graphique : prise en compte de la résolution terrain pour le calcul de l'échelle Logos : correction de bug sur l'affichage des logos en fonction du niveau de zoom /09/2012 (2.0.1) : Corrections de bugs : outils de mesure : les distances sont calculées sur l'ellipsoide https : invocation des services en https si la page est en https PrintMap : gestion des urls commençant par '/' Ajout des grilles de transformation NTF - RGF /07/2012 (2.0) : Accès à l'infrastructure du Géoportail 3: Remplacement du WMS-C par le WMTS Support du HTTPS Une nouvelle gestion des droits d accès aux données: => plus de notion de jetons Une nouvelle projection de visualisation : Web Mercator Sphérique Ajout de nouveaux contrôles: Catalogue de couches, barre de croquis,... Accès aux nouveaux services: Auto-configuration, géocodage inverse, autocomplétion,... Utilsation de la version 1.2 d'openls Les services de géocodage possibilité d'éffectuer une recherche par identifiant parcellaire ou par sites géodesiques à travers le service de géocodage /02/2012 (1.3) : Ajout d' OpenLayers.UI et Geoportal.UI pour séparer les contrôleurs de leur rendu; OpenLayers.Format.WMC fait maintenant partie de l'api standard en prévision de son utilisation de la version 2.0 à venir pour charger les informations liées au clef API; Ajout de OpenLayers.Protocol.WFS.v2 dans l'api étendue (expérimental); Correction du calage des grilles dans Geoportal.Layer.Grid; Ajout de la classe Geoportal.Layer.WMTS; Correction de la lecture des capacités WMTS et modifications de geturl() de Geoportal.Layer.WMTS pour propager les informations en provenance des capacités. Ajout de

14 4 ChangeLog 10 la lecture de la balise TileMatrixSetLimits, et correctif pour ows:wgs84boundingbox dans la lecture des capacités de WMTS; Premier support du WMTS dans Geoportal.Control.AddImageLayer; Correction boggues lecture des capacités de service WFS : le préfixe des typenames n'était pas stocké et sauvegarde des SRS dans la liste des SRS disponibles. Prise en compte des préfixes et espaces de nommage dans Geoportal.Control.AddVectorLayer. Correction boggue sur le style par défaut des couches WFS, la taille des points était oubliée. Corrections boggues sur Geoportal.Control.AddVectorLayer et ajout de l'utilisation de DescribeFeatureInfo pour le champ géométrie lors d'un accès WFS. Correction des URLs WFS de Geoportal.Control.AddVectorLayer; Ajout de la documentation sur le GET KVP d''openls. Correction d'un boggue dans Geoportal.Layer.OpenLS.Core.LocationUtilityService dans le cas des requêtes GET : les options de la couche étaient écrasées par celles passées à la construction de la requête. Modification des méthodes tostring() et tohtmlstring() de Geoportal.OLS.Address; Ajout des méthodes setcenteratlocation() et setcenteratgeolocation() sur Geoportal.Map pour se positionner sur un toponyme ou une adresse ou à une IP; Ajout des méthodes setkeys() et getallowedgeoportallayers() sur Geoportal.Catalogue; Ajout de la méthode setkeys() sur Geoportal.Viewer; Ajout du support des légendes dans la configuration des couches API; Internationalisation des libellés associés aux légendes des couches; Mise à jour de PROJ4JS : entre autres, utilisation du code Google Mercator officiel (EPSG:3857). Ajout des caractères ` et `` dans l'analyse des degrés sexagésimaux; Retrait des systèmes de référence de coordonnées STEREOSX (non utilisé) et UTM39ETRS89 (hors emprise Europe INSPIRE). Correction TERA50GEO par TERA50G; Modification du registre IGNF (suite à commit sur PROJ.4); Suppression des appels à OpenLayers.Element.hide() et OpenLayers.Element.show() dépréciés; Prise en compte du ticket 3486 sur OpenLayers.Protocol.Script; Prise en compte du ticket 3567 d'openlayers 2.11 sur l'option autosize des OpenLayers.Popup; Modification du constructeur d' OpenLayers.Control.ZoomPanel pour pouvoir passer des options aux sous-contrôles; Changement du logo Géoportail et des CSS associées (proposition); Modification des styles associés à Geoportal.Control.PermanentLogo et Geoportal.Control.TermsOfService; Correction boggue et utilisation de toutes les couches du contrat dans l'exemple geoportalmap_all; Correction de l'exemple geoportalmap_basicviewer.html : support d' OpenLayers.UI, blocage de la miniaturisation de Geoportal.Control.Information (contrôle externalisé); Ajout des exemples simple1.2 (thème), simple1.3 (fonctions de rappel), simple6.1 (GPX), simple6.2 (WMS), simple7 (contrôle externe) et simple8 (WFS); API Flash : intégration d'une application developpée avec une version alpha de l'api version 2.0 ; API Flash : Ajout d'exemples utilisant la nouvelle application version 2.0 : simple1 (intégration simple), simple2 (ajout de données au format KML), simple2.1 (ajout de données au format GPX) et simple3 (positionnement par noms de lieux); Ajout de l'exemple geoportalmap_wmts.html; Ajout d'un exemple mimiquant l'utilisation de GoogleMaps API;

15 4 ChangeLog 11 Ajout d'un premier exemple sur les mobiles : geoportalmap_mobile1.html; Ajout d'un second exemple sur les mobiles avec JQueryMobile : geoportalmap_mobile2.html; Mise-à-jour de la documentation sur les modèles de codes API : l'ancienne méthode de chargement via l'utilisation de <script type="text/javascript" src=" v=version&key=clef&instance=visu&"><!--//--><![cdata[// ><!-- //--><!]]></script> est dépréciée à partir de cette version de l'api. il est conseillé d'utiliser soit Geoportal.load, soit un chargement "manuel" de l'api et de passer à cette version de l'api. Les plus anciennes ne sont plus maintenues. Plus d'informations sur la migration là. Problèmes connus : Le contrôleur PrintMap présente des dysfonctionnements sous Chrome, IE et Safari (il reste expérimental) ; Les halo des labels ne se déplacent pas correctement lors d'un déplacement de la carte; /02/2011 (1.2) : Correction boggue de la désactivation du clavier quant activeovermaponly est faux; Correction des surcharges OpenLayers.Map.getObjectProjection() et OpenLayers.Layer.getNativeProjection() pour mimiquer OpenLayers correctement; Changement de signature de Geoportal.Control.LocationUtilityService. [Geocode GeoNames].setZoom() : la méthode attend un OpenLayers.Feature.Vector issu de la recherche. Répercution sur Geoportal.Control.LocationUtilityService.GeoNames.setZoomForBDNyme(); Modification du nom du callback onselectaddress() par onselectlocation(); Désactivation de la gestion de la visibilité des couches lors de leur chargement; Les fenêtres flottantes sont désormais 'resizable' ( Geoportal.Control.Floating); Prise en compte des modifications de la taille des fenêtres flottantes et des résultats dans Geoportal.Control.Form; Prise en compte de la propriété resultdiv de Geoportal.Control.Form dans les sous-classes; Désactivation du test sur l'existance d'une extension lors de l'import de fichiers vecteurs pour permettre d'importer des webservices qui retournent des kml, gpx, osm, etc... Ajout des méthodes Geoportal.Viewer.(get set)application(); Ajout du module Geoportal.GeoRMHandler.getConfig() et de son callback Geoportal.GeoRMHandler.getContract(); Ajout des méthodes Geoportal.GeoRMHandler.getServicesCapabilities() et du callback associé Geoportal.GeoRMHandler.getCapabilities() et autres corrections mineures; Ajout de la lecture de TimeStamp/when et TimeSpan/(begin end) sur les KML; Ajout des codes EPSG: 4467, 4471, 4474, 4559 pour RGSPM06 / UTM zone 21N, RGM04 / UTM zone 38S, Cadastre 1997 / UTM zone 38S, RRAF 1991 / UTM zone 20N; Les Geoportal.Layer.Aggregate transmettent dorénavant leurs zooms aux couches aggrégées qui ne peuvent appartenir qu'à un seul groupe. Simplification de la gestion de la visibilité des couches aggrégées;

16 4 ChangeLog 12 Support des classes OpenLayers.Popup dans les callback de création des popups via la nouvelle propriété popupclass; Ajout de la recherche affinée sur les adresses lors d'un cntrl-alt-clic sur un résultat de type 'city'; Correction boggue dans l'affichage du résultat de la recherche par adresse : clonage de l'objet résultat pour ne pas vider la pile d'objets lors de plusieurs cntrl-clic consécutifs; Retour des tailles des caractères des en-têtes Geoportal.Control.Floating à 0.8em à cause de IE8 sous W$ vista, mais augmentation des tailles des labels et champs de saisies et diminutation des tailles des champs de saisies; Modification de l'exemple geoportalmap_localise.html : les services IPinfoDB et GeoNames sont utilisés en JSON; Ajout du test basic-token-uncompressed.html pour tester l'api sans passer par la servlet api (lecture du getconfig et récupération du getcontract); Correction boggue sur geoportalmap_overview.html : ajout d'un timer sur les appels à Geoportal.Control.Information.showControls() et Geoportal.Control.Information.toggleControls() pour attendre que la carte soit prête; Ajout des exemples geoportalmap_simple1.html, geoportalmap_simple2.html, geoportalmap_comparator.html et geoportalmap_ignrge.html; Correction pour IE7 des labelbordercolor et labelbordersize non supportées; Modification de la documentation en mode développeur par défaut; Mise à jour de la documentation en ligne; Mise à jour des composants Mediawiki et Joomla; /01/2011 (1.2) : Remplacement d'openlayers par OpenLayers 2.10; Prise en charge de trac.osgeo.org/openlayers/ticket/2870 (régression OpenLayers 2.10); Application du ticket 2933 : chargement de l'api dans les navigateurs comptabiles HTML5; Ajout du nouveau mécanisme évitant de charger OpenLayers.js ou Geoportal*.js qui sera mis en place avec OpenLayers 2.11 et retrait des *._scriptname; Ajout des cartes littorales, topographiques, cassini et RPG 2007, 2008 et Désactivation des cartes de Cassini, Corine Land Cover. Mises à jour des échelles des couches; Modification des Geoportal.VERSION_NUMBER : la chaîne est du type INF;DATE avec INF valant "Geoportal versionapi typeapi"; Modification des Geoportal.Viewer.Default et Geoportal.Viewer.Standard : le contrôleur Geoportal.Control.Information peut dorénavant s'escamoter/se minimiser; mise-à-jour des CSS; Ajout de l'évènement controlvisibilitychanged sur OpenLayers.Map et prise en charge dans les contrôleurs Geoportal.Control.PermanentLogo, Geoportal.Control.Logo, Geoportal.Control.TermsOfService; Ajout de l'évènement controldeleted sur OpenLayers.Map et prise en charge dans les contrôleurs Geoportal.Control.Projections, Geoportal.Control.Form et Geoportal.Control.MousePosition; Ajout de la méthode OpenLayers.Map.getApproxScaleDenominator() en substitution de la méthode OpenLayers.Map.getScale(); Ajout de l'écouteur Geoportal.Control.SliderBase.displayInfo() pour l'évènement mouseover; Prise en charge des évènements mapmouseover et mapmouseout dans Geoportal.Control.LayerSwitcher, Geoportal.Control.Floating, Geoportal.Control.ToolBox; Ajout des méthodes Geoportal.Control.mapMouseOut() et Geoportal.Control.mapMouseOver() en charge de lancer les évènements mapmouseover et mapmouseout;

17 4 ChangeLog 13 Prise en charge de visibilitychanged sur OpenLayers.Protocol.Response pour arrêter le chargement dans les stratégies OpenLayers.Strategy.BBOX, OpenLayers.Strategy.Fixed; Mise à jour de PROJ4JS et du catalogue IGNF pour les systèmes de référence INSPIRE. Ajout du support de l'option +axis= ( patch envoyé au projet); Remplacement des procédures de chargements KML, GPX, OSM, GeoRSS, GML et WFS par des nouvelles utilisant OpenLayers.Strategies et OpenLayers.Protocol (anticipation OpenLayers 3.0); Développement de l'option preventdefaultbehavior du constructeur de Geoportal.Map pour supporter diverses sous-options; Support des emprises sur l'affichage des logos des couches au travers de Geoportal.Control.Logo; Support des Geoportal.Layer.Aggregate par Geoportal.Control.Loading; Support de l'option logosize à la création d'un Geoportal.Viewer; Support en tant que tableau des propriétés description, legends, dataurl and metadataurl des couches par Geoportal.Control.LayerSwitcher. Mises à niveau des contrôleurs Geoportal.Control.AddImageLayer et Geoportal.Control.AddVectorLayer; Support des couches Géoportail dans Geoportal.Control.AddVectorLayer; Déplacement du code lié à l'évènement onload dans le body des exemples HTML et non dans l'en-tête; Restriction des systèmes de projection de coordonnées "compatibles" aux seuls plate-carré et équidistant cylindrique; Restriction des WMS du Géoportail aux seules projections légales; Correction boggue dans Geoportal.Popup.setPointerCursorForFeature() : création d'un clone des styles modifiés pour éviter l'écrasement des styles originaux; Correction de la taille des champs pour l'affichage des coordonnées dans Geoportal.Control.MousePosition; Correction boggue OpenLayers.Renderer.*.setExtent() : cas où l'emprise est nulle; Séparation des styles IE6 des autres styles; /11/2010 (1.0, 1.1) : Ajout des paramètres center et zoom dans les exemples Flex; Correction du calcul des résolutions des Geoportal.Layer.Grid : test sur les résolutions de la couche versus la base; Correction des zooms minimum et maximum et correction de la pyramide des résolutions lors de l'ajout d'un service WMS-C; Ajout du support de l'attribut skipattributes sur les couches pour l'affichage des popups étendant le support actuel; Correction d'une régression sur OpenLayers.Control.WMSGetFeatureInfo.buildWMSOptions() affectant l'api depuis la version 1.1 (le CRS envoyé n'est pas celui des couches, mais de la carte); Correction typographique dans l'api Standard : "OpenLayers.Protocol" et non "OpenLayers.Protocole" (certaines classes OpenLayers manquaient); Retrait de l'interception du clic droit dans la carte : trop de problèmes avec IE; Correction boggue sur la fermeture des popup dans le cas d'un contrôleur gérant plusieurs couches;

18 4 ChangeLog /10/2010 (1.1) : Création des fichiers d'en-tête des APIs minimum, standard et étendue : GeoportalMin.js, GeoportalStandard.js et Geoportal.js; Extension du composant Geoportal.Control.Logo : prise en compte du champ attribution; Ajout de la propriété privée OpenLayers._document (avec ses méthodes OpenLayers.getDoc() et OpenLayers.setDoc() associées) pour contenir le document de travail courant. Modifications de toutes les classes OpenLayers et Geoportail qui utilisaient document directement; Ajout des contrôleurs Geoportal.Control.PrintMap, Geoportal.Control.CSW et Geoportal.Control.PageManager; Date of publication and author fields are now taken into account for GeoRSS streams; Passage à PROJ4JS 1.0.2; Mise-à-jour du catalogue IGNF de PROJ4JS pour ajouter les CRS basés sur RGTAAF07. Renommage de IGNF:TERA50GEO en IGNF:TERA50G. Retrait de IGNF:TERA50STPA; Ajout de l'exemple sur les fils GeoRSS; Ajout du style virtuel lors de l'utilisation d' OpenLayers.Control.ModifyFeature (geoportalalert.html); Activation de la case "Code postal" du moteur de recherche par adresses; Modification d' OpenLayers.Control.Measure (patch 2820); Récriture de Geoportal.Format.GPX, support des versions 1.0 et 1.1; Ajout des styles "black" et "covisu" et corrections de boggues associés à la gestion des thèmes; Ajout de la méthode Geoportal.Control.Form.buildRadioFields() et diverses optimisations dans Geoportal.Control.Form; Ajout de l'ortho-photographie littoral dans Geoportal.Catalogue; Support de OpenLayers.Request.abort() pour les contrôleurs Geoportal.Control.LocationUtilityService, Geoportal.Control.AddVectorLayer, Geoportal.Control.AddImageLayer; Corrections de boggues sur Geoportal.Map : prise en compte de options.formatoptions correctement, vérification des contrôles déjà chargés, prise en charge du i18n sur des couches OpenLayers.Layer, prise en charge de OpenLayers.Layer.Markers pour les popup; Amélioration du chargement de la fenêtre ( Geoportal.Viewer.Default et Geoportal.Viewer.Standard); Correction boggue sur l'exemple geoportalmap_providers.html (suite au portage en OpenLayers 2.9.1); Prise en compte de la nouvelle capacité de la servlet API (clefs et instances multiples) sur certains exemples de test et de production; /08/2010 (1.1) : Remplacement d'openlayers 2.8 par OpenLayers /08/2010 (1.0) : Déplacement de OpenLayers.Tile de l'api standard vers l'api minimum à cause de la gestion GeoRM; Ajout de OpenLayers.Control.ArgParser, OpenLayers.Control.Attribution, OpenLayers.Control.PanZoom pour être en conformité avec OpenLayers.Map; Ajout des styles olcontroldragpanitemactive, olcontroldragpaniteminactive, olcontrolzoomoutitemactive, olcontrolzoomoutiteminactive; Le nombre de CRS lors de la lecture des capacités des WMS est maintenant une option de Geoportal.Control.AddImageLayer;

19 4 ChangeLog 15 Amélioration du chargement des couches OpenLayers.Layer.GeoRSS dans Geoportal.Map.addLayer(), ajout d'une légende par défaut; Ajout de la méthode Geoportal.Map.setCursor() et retrait de la règle cursor 'crosshair' sur la classe gpmap, l'api utilise la méthode pour assigner le type de curseur; Correction d'un boggue sur Geoportal.Layer.OpenLS.LocationUtilityService.GEOCODE() et Geoportal.Layer.OpenLS.LocationUtilityService.REVERSE_GEOCODE() pour protéger les paramètres d'une destruction par clonage de ceux-ci; Correction d'un boggue sur Geoportal.GeoRMHandler lors du partage de clefs ayant des écouteurs d'évènements; Correction de fuites de mémoire dans Geoportal.Control.LayerSwitcher (évènements non libérés); Correction de Geoportal.Viewer.Default pour IE (suppression d'une ligne d'un tableau vide provoquant un décalage d'un pixel); Correction d'un boggue label sous OpenLayers.Renderer.VML (OpenLayers 2.9); Correction d'un boggue OpenLayers.Layer.setOpacity() pour les couches à base d' OpenLayers.Layer.Vector; Correction d'un boggue lors du chargement du type de service WFS dans Geoportal.Control.AddVectorLayer; Correction d'un boggue sur Geoportal.Control.MeasureToolbar pour IE à cause d'une virgule trainant en fin de ligne; Ajout des îles Amsterdam et Saint-Paul, de la Terre Adélie et de leurs systèmes de références de coordonnées; Geoportal.Control.Logo est intégré dans l'api Géoportail minimum; Les informations sur la GeoRM sont dorénavant stockées dans le catalogue de la carte et non plus la carte elle-même; Les noms des territoires sont maintenant traduits (leur code sert de clef de traduction). L'exemple geoportalmap_all.html est mis-à-jour en accord; proxy.php.zip and proxy.php.zip.md5 sont maintenant à jour; Les exemples complexes ( geoportaladdressform.html, geoportalalert.html, geoportalgeocoder.html, geoportalxyform.html) ont été revus à cause d'ie; Mise-à-jour de la documentation sur le non-support du protocole HTTPS /06/2010 (1.0) : Correction de boggue sur OpenLayers.Format.WFST.v1.getSrsName() : la propriété externalprojection n'était pas prise en compte quant elle est définie; Correction de la règle CSS gpcontrolinformation pour éviter une erreur de calcul sur la largeur de l'élément DOM; OpenLayers.Util.onImageLoadError() réutilise OpenLayers.Util.onImageLoadErrorColor quand les images ne sont en provenance ni d'osm, ni du Géoportail; Mise à jour de OpenLayers.Request.XMLHttpRequest sur le trunk OpenLayers; Prise en compte des modifications du trunk de PROJ4JS (somerc); Corrections boggues OpenLayers.Format.GML.Base sur les reprojections des BBOX des objets lus; Améliorations de OpenLayers.Protocol.WFS.v1.prototype.read() pour supporter des features multiples en entrée; Prise en compte de OpenLayers.Control.GetFeature d'openlayers 2.9; Correction des problèmes de reprojection des BBOX dans OpenLayers.Control.GetFeature;

20 4 ChangeLog 16 Ajout du support des requêtes par polygones dans OpenLayers.Control.GetFeature; Prise en compte des cartes en très grandes échelles (1:4000 à 1:1000) dans les territoires; Correction du moteur de changement de baselayer pour Geoportal.Control.ZoomSlider, pour Geoportal.Control.ZoomBar (les zooms sont toujours au nombre de 22), des fonctions par défaut pour Geoportal.Control.SliderBase (les zooms retournent null et non -1 dans les fonctions génériques); Correction boggue Geoportal.Control.Form : réactivation du clavier lors de la fermeture du contrôle; Correction boggue dans la création des couches Geoportal.Map.addLayer : les options passées s'appliquent bien en dernier pour ne pas être écrasées par les valeurs par défaut; Le contenu des Geoportal.Popup.Anchored est dorénavant basé sur name, description et les attributs étendus; Correction boggue sur les Geoportal.Layer.Aggregate lors des changements de zoom et de baselayer; Ajout de l'option usedefaultbaselayers pour désactiver la création des baselayers Géoportail par défaut Geoportal.Viewer; Correction de la méthode Geoportal.Viewer.addSphericalMercatorBaseLayer() et ajout de la méthode Geoportal.Viewer.addPlateCarreBaseLayer(); Correction boggue sur l'option global lors de l'appel à Geoportal.Viewer.addGeoportalLayer(); Vérification des extensions des fichiers dans Geoportal.Control.AddVectorLayer, du type de service dans Geoportal.Control.AddVectorLayer (WFS) et Geoportal.Control.AddImageLayer (WMS); Correction boggue sur affectation des territoires SBA et SMA; Nettoyage zindex Geoportal.Control.LayerSwitcher; Ajout de l'option attachdefaultpopup pour les couches vectorielles directement chargées via Geoportal.Map.addLayer() afin d'ajouter, en conjonction avec l'option preventdefaultbehavior, les popups automatiquement; Correction de la désactivation du contrôle Geoportal.Control.Measure: réinitialisation de targetelement si besoin. Geoportal.Control.Measure.Azimuth ouvre un panneau de résultats (distance et angle). Réorganisation de Geoportal.Control.MeasureToolbar pour faciliter les surcharges utilisateurs. Ajout du style gpcontrolmeasureazimuthazimuthinput; Modification du code des proxy PHP/Perl; Amélioration des codes RIG pour les territoires des "Îles éparses"; Correction des explications liés à la GeoRM; Correction de liens cassés dans la documentation; Retrait de OpenLayers.Control.Measure de l'api standard (API étendue); Retrait de OpenLayers.Control.MousePosition de l'api étendue (API standard); Correction inclusion de OpenLayers.Control.OverviewMap dans l'api standard au lieu de l'api étendue; Mise-à-jour de la date de la licence, ajout de la license XmlHttpRequest.js, ajout du lien téléchargement du code source de l'api dans le texte des licences; Modification du style gpcontrolmeasuretoolbarresult pour que sa hauteur s'adapte à son contenu. Ajout de la régle gpcontrolmeasureazimuthazimuthinput; Prise en compte des tickets et ticket/2096 dans OpenLayers.Control.Measure; Mise-à-jour de XmlHttpRequest en version (

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server Sébastien Boutard Thomas David Le plan de la présentation Petit retour sur les environnements de développement ArcGIS Server

Plus en détail

Université de Toulouse-Le Mirail janvier 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou

Université de Toulouse-Le Mirail janvier 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou Université de Toulouse-Le Mirail janvier 2012 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou M2 Sigma Module U50_B33 Le WebMapping côté client : les API et bibliothèques Javascript Positionnement

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

Cadastre du bruit SIT-JURA. Connecteur Arcview9.x - MSAccess. Mode d emploi. Appel formulaire. Page 1 sur 15

Cadastre du bruit SIT-JURA. Connecteur Arcview9.x - MSAccess. Mode d emploi. Appel formulaire. Page 1 sur 15 Cadastre du bruit SIT-JURA Connecteur Arcview9.x - MSAccess Mode d emploi Appel formulaire Page 1 sur 15 Table des matières 1. INSTALLATION 3 2. UTILISATION 3 2.1. Création de nouvelles géodatabases 7

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

Chapitre 1. Prise en main

Chapitre 1. Prise en main Guide de référence Guide de référence Chapitre 1. Prise en main Le processus d'enquête Le processus d'enquête comporte 5 étapes toutes prises en charge par le logiciel : Conception des formulaires Cette

Plus en détail

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Editions ENI PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Collection Ressources Informatiques Table des matières Table des matières 1 Chapitre 1 Introduction 1. Objectif de l'ouvrage.............................................

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB Edyta Bellouni MSHS-T, UMS838 Plan L extraction des données pour un site en ligne Architecture et techniques Les différents

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011

ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011 ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011 ArcGIS supporte INSPIRE avec ArcGIS for INSPIRE Services de Découverte, Services de Visualisation, Services de Téléchargement, Métadonnées et Modèles de données Géoportail

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

Portail GéoFoncier de l Ordre des Géomètres-Experts. Version 13.06. Guide utilisateur. à destination des géomètres-experts et de leurs collaborateurs

Portail GéoFoncier de l Ordre des Géomètres-Experts. Version 13.06. Guide utilisateur. à destination des géomètres-experts et de leurs collaborateurs Portail GéoFoncier de l Ordre des Géomètres-Experts Version 13.06 Guide utilisateur à destination des géomètres-experts et de leurs collaborateurs Portail GéoFoncier - Guide utilisateur Avant-propos Avant-propos

Plus en détail

Présentation du Framework BootstrapTwitter

Présentation du Framework BootstrapTwitter COUARD Kévin HELVIG-LARBRET Blandine Présentation du Framework BootstrapTwitter IUT Nice-Sophia LP-SIL IDSE Octobre 2012 Sommaire I. INTRODUCTION... 3 Définition d'un framework... 3 A propos de BootstrapTwitter...

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

Auguria_PCM Product & Combination Manager

Auguria_PCM Product & Combination Manager Auguria_PCM Product & Combination Manager Guide utilisateurs v1.5 Auguria 9, rue Alfred Kastler 44300 NANTES FRANCE +33251135012 contact@auguria.net Plan 1 Description générale du module...3 2 Mise en

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Soon_AdvancedCache. Module Magento SOON. Rédacteur. Relecture & validation technique. Historique des révisions

Soon_AdvancedCache. Module Magento SOON. Rédacteur. Relecture & validation technique. Historique des révisions Module Magento SOON Soon_AdvancedCache Rédacteur Hervé G. Lead développeur Magento herve@agence-soon.fr AGENCE SOON 81 avenue du Bac 94210 LA VARENNE ST HILAIRE Tel : +33 (0)1 48 83 95 96 Fax : +33 (0)1

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 04 Juin 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

Optimiser les performances d un site web. Nicolas Chevallier Camille Roux

Optimiser les performances d un site web. Nicolas Chevallier Camille Roux Optimiser les performances d un site web Nicolas Chevallier Camille Roux Intellicore Tech Talks Des conférences pour partager son savoir Le mardi au CICA Sophia Antipolis http://techtalks.intellicore.net

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

DRUPAL Réalisez des développements professionnels avec PHP (2ième édition)

DRUPAL Réalisez des développements professionnels avec PHP (2ième édition) Introduction 1. Les systèmes de gestion de contenu 11 2. Les avantages de Drupal 15 3. Le fonctionnement de Drupal 17 4. L'environnement de développement 20 5. L'installation de Drupal 25 6. Le passage

Plus en détail

Documentation Administrateur

Documentation Administrateur Documentation Administrateur Gestion des droits Comprendre Gestion des fiches Gestion des extensions Réaliser Gestion des utilisateurs Accompagner Gestion des thèmes Siège social : 24 av de l Europe 44

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1.

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1. Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x Paiement en plusieurs fois Version 1.4a Guide d intégration du module de paiement Multiple Magento 1/24 SUIVI,

Plus en détail

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50 Communiqué de Lancement Sage Intégrale V4.50 Nouvelle Version Majeure Avec près de 3000 entreprises clientes, l Intégrale est le Progiciel de Gestion Intégré le plus déployé en France, ce qui révèle toutes

Plus en détail

ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4. Gaëtan LAVENU Jean-Marie DULISCOUET

ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4. Gaëtan LAVENU Jean-Marie DULISCOUET ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4 Gaëtan LAVENU Jean-Marie DULISCOUET ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4 Plus de performance Plus de fonctionnalités Des processus simplifiés (développement, déploiement, licences) Plus

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Nouveautés par rapport à la version Qlik Sense 1.0. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Nouveautés par rapport à la version Qlik Sense 1.0. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Nouveautés par rapport à la version Qlik Sense 1.0 Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique SA 2003-2008 D3E ELECTRONIQUE Parc du Grand Troyes 3 Rond-point Winston Churchill 10302 SAINTESAVINE Cedex Email : support@arpentgis.com

Plus en détail

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 Résumé Ce document vous donne la marche à suivre pour paramétrer Microsoft Internet Explorer 9, notamment en vous indiquant comment lancer Internet Explorer 9, réinitialiser

Plus en détail

1 / Introduction. 2 / Gestion des comptes cpanel. Guide débuter avec WHM. 2.1Créer un package. 2.2Créer un compte cpanel

1 / Introduction. 2 / Gestion des comptes cpanel. Guide débuter avec WHM. 2.1Créer un package. 2.2Créer un compte cpanel Guide débuter avec WHM 1 / Introduction WHM signifie Web Host Manager (ou gestionnaire d'hébergement web). WHM va donc vous permettre de gérer des comptes d'hébergement pour vos clients. (création de compte,

Plus en détail

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées SOMMAIRE CONSULTATION DU CATALOGUE DE DONNÉES...3 1 Contrôle des droits...3 2 Navigation par domaine

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

FICHE PRODUIT COREYE CACHE Architecture technique En bref Plateforme Clients Web Coreye Cache applicative Références Principe de fonctionnement

FICHE PRODUIT COREYE CACHE Architecture technique En bref Plateforme Clients Web Coreye Cache applicative Références Principe de fonctionnement COREYE CACHE Solution d absorption de charge pour une disponibilité et une performance optimales des applications Web En bref Architecture technique La plateforme Coreye Cache délivre la majeure partie

Plus en détail

Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 1 : Présentation générale du webmapping : principe et techniques

Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 1 : Présentation générale du webmapping : principe et techniques Département de Géographie, UT2J M2 Sigma : Module 351_33 Laurent Jégou 7 nov 2014 jegou@univ-tlse2.fr Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 1 : Présentation générale du webmapping : principe

Plus en détail

Mettre en place un Géoportail avec ArcGIS Server 9.3.1. Armel OUEDRAOGO Pierre TEYSSENDIER

Mettre en place un Géoportail avec ArcGIS Server 9.3.1. Armel OUEDRAOGO Pierre TEYSSENDIER Mettre en place un Géoportail avec ArcGIS Server 9.3.1 Armel OUEDRAOGO Pierre TEYSSENDIER Plan de la présentation Notion d'infrastructure de données spatiales (SDI) Rôle du Portail SIG dans un SDI L extension

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

MERLIN. Guide de démarrage rapide Gestion de projet professionnelle. 2010 ProjectWizards GmbH, Melle, Allemagne. Tous droits réservés.

MERLIN. Guide de démarrage rapide Gestion de projet professionnelle. 2010 ProjectWizards GmbH, Melle, Allemagne. Tous droits réservés. MERLIN Guide de démarrage rapide Gestion de projet professionnelle 2010 ProjectWizards GmbH, Melle, Allemagne. Tous droits réservés. INTRODUCTION Bienvenue dans le guide de démarrage rapide de Merlin!

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

Conférence SIG 2011 Versailles 5-6 Octobre 2011 Atelier Technique ArcGIS for Server en 10.1

Conférence SIG 2011 Versailles 5-6 Octobre 2011 Atelier Technique ArcGIS for Server en 10.1 Conférence SIG 2011 Versailles 5-6 Octobre 2011 Atelier Technique ArcGIS for Server en 10.1 Gaëtan LAVENU Plan de la présentation Vision Installation et Configuration Architecture Publication de services

Plus en détail

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Version 7.1_5.1. Release Notes

Version 7.1_5.1. Release Notes Sommaire 1 PREFACE... 3 1.1 Viadeis CRM...3 2 NOUVEAUTES... 4 2.1 Viadeis CRM...4 2.1.1 Global...4 2.1.2 Sociétés et Contacts...4 2.1.3 Opportunités...5 2.1.4 Contrats et Prestations...5 2.1.5 Demandes

Plus en détail

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e :

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e : CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE Projet 2 Gestion des services enseignants G r o u p e : B E L G H I T Y a s m i n e S A N C H E Z - D U B R O N T Y u r i f e r M O N T A Z E R S i

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Espace numérique de travail collaboratif

Espace numérique de travail collaboratif Espace numérique de travail collaboratif 1/10 Présentation Agora Project est un espace de travail collaboratif complet et intuitif. Cette application est accessible partout et à tout moment, via un simple

Plus en détail

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp Serveur d'application Client HTML/JS Apache Thrift Bootcamp Pré-requis La liste ci-dessous de logiciels doit être installée et opérationnelle sur la machine des participants : Compilateur thrift http://thrift.apache.org/

Plus en détail

Espace de travail collaboratif

Espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif 1/10 Table des matières Présentation...3 Les modules...4 LiveCounter, Messenger et Moteur de recherche...5 Utilisateur, Administrateur et Invité...5 Droits d'accès au contenu...6

Plus en détail

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Modernisation IBM i Nouveautés 2014-2015 IBM Power Systems - IBM i 19 et 20 mai 2015 IBM Client Center, Bois-Colombes S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Mardi

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage Technologies du Web Créer et héberger un site Web Page 1 / 26 Plan Planification Choisir une solution d hébergement Administration Développement du site Page 2 / 26 Cahier des charges Objectifs du site

Plus en détail

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Introduction WebSphere Transcoding Publisher vous permet d'offrir aux utilisateurs des informations Web adaptées à leurs besoins. Il vous permet, par exemple,

Plus en détail

Nouveautés joomla 3 1/14

Nouveautés joomla 3 1/14 Nouveautés joomla 3 1/14 Table des matières 1 Responsive... 1 2 Bootstrap... 1 3 LESS CSS intégré... 1 4. JUI (pour les développeurs d'extensions)... 1 5. Le Mambo days vs le Génial UX... 2 6. 7 étapes

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Module ebay pour PrestaShop Guide du vendeur

Module ebay pour PrestaShop Guide du vendeur Module ebay pour PrestaShop Guide du vendeur Basé sur le module d'extension version 1.7.1, publié en 04/2014 Version du document : 1.4, 08/2014 1 Informations et aide Généralités Pour obtenir des informations

Plus en détail

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles 25 Février 2014 Thierry Boch tboch@esrifrance.fr Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles FranceRaster Programme FranceRaster v4 Le produit "France Raster", coédition Esri France

Plus en détail

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on? Le "Portrait de la Biodiversité Communale" est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

opentaxepub Documentation

opentaxepub Documentation opentaxepub Documentation Release rc1 openmairie November 02, 2012 CONTENTS 1 Utilisation 3 1.1 Les principes............................................... 3 1.2 Saisir une entreprise...........................................

Plus en détail

ArcGIS 10.1 for Server

ArcGIS 10.1 for Server SIG 2012 - Conférence francophone Esri Versailles, France Atelier Technique - 4 Oct. 2012 ArcGIS 10.1 for Server Gaëtan LAVENU Plan de la présentation La vision Une nouvelle architecture Des nouveaux processus

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés.

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés. Tenrox Guide d intégration Tenrox-Salesforce Janvier 2012 2012 Tenrox. Tous droits réservés. À propos de ce guide Le présent guide décrit les procédures nécessaires pour configurer les paramètres d intégration

Plus en détail

8 - Import-Export de données

8 - Import-Export de données 8 - Import-Export de données QGIS version 3.1C 4 mars 2015 Table des matières Introduction 5 I - Import de données geographiques 7 A. Import de données géolocalisables...7 B. Importer des données saisies

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DC-SICA 10.1204 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Développement et hébergement d un site Internet cartographique sur les points de captage et les périmètres de protection Glossaire API Application

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

Wildix Web API. Guide Rapide

Wildix Web API. Guide Rapide Wildix Web API Guide Rapide Version: 11.12.2013 API Web Wildix s'intègre avec les logiciels CRM, ERP, les solutions et web applications Fias / Fidelio. L'API de téléphonie Javascript vous permet de contrôler

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide d installation Version 8.01. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide d installation Version 8.01. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide d installation Version 8.01 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1 Manuel utilisateur logiciel Salles Version 1.1 juin 2015 Sommaire Accès au logiciel Salle...4 Se connecter au logiciel... 4 Configuration du planning...5 Personnaliser les éléments affichés sur le planning...

Plus en détail

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Interlis V1.0 - GC version 5.0 Table des matières TABLE DES MATIERES...1 1. INTRODUCTION...2 1.1 OBJECTIF...2 1.2 PRINCIPE...2

Plus en détail

CTIconnect PRO. Guide Rapide

CTIconnect PRO. Guide Rapide CTIconnect PRO Guide Rapide Version 01.02.2013 CTIconnect PRO est une application de communication permettant aux utilisateurs du système de voir le statut de leurs collègues et de les contacter en 1 clic

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

FLEX 3. Applications Internet riches avec Flash ActionScript 3, MXML et Flex Builder. Aurélien Vannieuwenhuyze

FLEX 3. Applications Internet riches avec Flash ActionScript 3, MXML et Flex Builder. Aurélien Vannieuwenhuyze Programmation FLEX 3 Applications Internet riches avec Flash ActionScript 3, MXML et Flex Builder Aurélien Vannieuwenhuyze Avec la contribution de Romain Pouclet Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12387-6

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK HISTORIQUES DES AMÉLIORATIONS PAR VERSIONS

LANDPARK HELPDESK HISTORIQUES DES AMÉLIORATIONS PAR VERSIONS LANDPARK HELPDESK HISTORIQUES DES AMÉLIORATIONS PAR VERSIONS Landpark Helpdesk version 3.9.4 (juin 2014) Correction de requêtes pour les bases de données oracle empêchant la visualisation des interventions.

Plus en détail

HTML5 et CSS3 pour des sites Responsive Web Design

HTML5 et CSS3 pour des sites Responsive Web Design Chapitre 1 : Introduction A. Le design Web aujourd'hui 11 B. Le Responsive Web Design 11 C. Les approches dans la conception 12 D. Le lâcher-prise 12 E. Les objectifs du livre 13 F. Les outils de l intégrateur

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3 Communiqué de Lancement Sage CRM v. 6.5 Editions Standard et Avancée Sommaire Systèmes d Exploitation... 3 Intégration Sage 100 Sage CRM... 3 Disponibilité Client... 3 Bases de données... 3 Nouveautés

Plus en détail