Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne."

Transcription

1 Redevance couvrant les frais de traitement d'une demande d autorisation de séjour, d une demande d admission au séjour, ou d une demande de changement de statut Entrée en vigueur le 02 mars 2015 Depuis le , le traitement de certaines demandes de visa D, et de certaines demandes de séjour, est payant (60, 160, ou 215 ). La preuve du paiement doit être apportée lors du dépôt de la demande. Pourquoi une redevance? La redevance couvre les frais administratifs du traitement d'une demande de visa D, d'une demande de séjour, ou d'une demande de changement de statut. Si vous êtes visé par cette redevance, vous devez la payer avant d'introduire votre demande dans le poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu où vous résidez à l'étranger, ou à l'administration communale du lieu où vous résidez en Belgique. Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne. La redevance n'est pas remboursée si votre demande est refusée. La redevance remplace-t-elle les taxes consulaires et les taxes communales? Non. Cette redevance s ajoute aux taxes consulaires (visa D) et aux taxes communales (demande de séjour ou de changement de statut). Si vous êtes visé par la redevance, vous devrez la payer, même si vous êtes dispensé du paiement des taxes consulaires, ou des taxes communales. J ai payé la redevance lorsque j ai demandé un visa D, dois-je encore payer lors de l inscription à la commune? Non. Vous ne payez qu une fois la redevance. À quelle date la redevance devient-elle obligatoire? Le 2 mars Si vous êtes visé par la redevance, vous devez apporter la preuve du paiement de la redevance pour toute demande introduite après le 1er mars 2015.

2 Si vous avez envoyé votre dossier par la poste, le cachet de la poste fait foi. Autrement dit, vous ne devez pas payer la redevance si le cachet indique un envoi antérieur au 2 mars Par contre, si vous avez demandé un rendez-vous pour déposer votre demande avant le 2 mars 2015, mais que vous déposez effectivement votre demande après le 1er mars 2015, vous devez payer la redevance. Quel est le montant de la redevance? Le montant de la redevance tient compte de l'âge du demandeur et de l'objet du séjour. Certains demandeurs sont ainsi dispensés du paiement de la redevance. Le demandeur concerné par la redevance paie 60, 160 ou 215. Je n ai pas payé la redevance Si vous n apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, votre demande est irrecevable. Par conséquent, le poste diplomatique ou consulaire, ou l'administration communale, ne prendra pas votre demande. Elle ne sera donc pas examinée. Le poste diplomatique ou consulaire, l'administration communale, ou l Office des étrangers vous notifiera cette décision avec une annexe 42. Si vous voulez introduire votre demande, vous devrez revenir avec la preuve du paiement de la redevance. J ai payé trop peu Le poste diplomatique ou consulaire, l'administration communale, ou l Office des étrangers vous invitera à payer le solde restant dû dans un délai de 30 jours (annexe 43). Si vous n apportez pas la preuve du paiement du solde dans ce délai de 30 jours, votre demande est irrecevable. Par conséquent, le poste diplomatique ou consulaire, ou l'administration communale, ne prendra pas votre demande. Elle ne sera donc pas examinée. Le poste diplomatique ou consulaire, la commune, ou l Office des étrangers vous notifiera cette décision avec une annexe 42. Ce que vous avez déjà payé ne sera pas remboursé. J ai payé trop Votre demande est recevable et la procédure peut démarrer.

3 Les frais bancaire Le montant que vous versez doit couvrir le montant exact de la redevance + les frais bancaires éventuels. Par conséquent, renseignez-vous auprès de l organisme qui effectuera le virement sur le montant des frais bancaires avant de payer la redevance. L'Office des étrangers contrôlera en effet si le montant exact de la redevance est bien arrivé sur le compte. La validité de la preuve du paiement de la redevance Vous devez apporter une preuve valable du paiement effectif du montant exact de la redevance. Exemple: Si vous avez effectué un virement, apportez un extrait de compte, ou un virement portant le cachet de la poste. En cas de doute, l Office des étrangers vérifiera si le paiement est bien arrivé sur le compte, et si le montant que vous avez versé correspond bien au but de votre séjour. Qui est concerné par la redevance de 60? (a) L étranger auquel un autre Etat de l Union européenne a accordé le statut de résident de longue durée, qui demande l autorisation de séjourner + 3 mois en Belgique (article 61/7, de la loi du ); (b) Les membres de la famille d un étranger auquel un autre Etat de l Union européenne a accordé le statut de résident de longue durée lorsque cet étranger est autorisé à séjourner de manière illimitée, ou temporaire, en Belgique, et que les membres de la famille faisaient déjà partie de son ménage dans cet autre Etat (article 10 ou 10bis, de la loi du ). Qui est concerné par la redevance de 160? (a) L étranger UE/non-UE qui demande le regroupement familial avec un étranger non-ue qui réside de manière illimitée en Belgique (article 10, loi du ), sauf: si le regroupant a le statut de réfugié (gratuit), si le regroupant est bénéficiaire de la protection subsidiaire (gratuit,) si le demandeur est un enfant handicapé célibataire de plus de 18 ans qui présente une attestation d un médecin - agréé par un poste diplomatique ou consulaire belge - indiquant qu il ne peut pas subvenir pas à ses propres besoins en raison de son handicap (gratuit), si le demandeur est membre de la famille d un étranger auquel un autre État membre a accordé le statut de résident de longue durée, et qu il faisait partie du ménage de ce résident de longue durée dans cet autre État membre (60 ). (b) L étranger UE/non-UE qui demande le regroupement familial avec un étranger non-ue qui réside temporairement en Belgique (article 10bis, loi ), sauf :

4 si le regroupant est bénéficiaire de la protection subsidiaire (gratuit,) si le demandeur est un enfant handicapé célibataire de plus de 18 ans qui présente une attestation d un médecin - agréé par un poste diplomatique ou consulaire belge - indiquant qu il ne peut pas subvenir pas à ses propres besoins en raison de son handicap (gratuit), si le demandeur est membre de la famille d un étranger auquel un autre État membre a accordé le statut de résident de longue durée, et qu il faisait partie du ménage de ce résident de longue durée dans cet autre État membre (60 ) (c) L étranger UE/non-UE qui demande le regroupement familial avec un Belge (article 40ter, loi du ), sauf : si le demandeur est un enfant handicapé célibataire de plus de 18 ans qui présente une attestation d un médecin - agréé par un poste diplomatique ou consulaire belge - indiquant qu il ne peut pas subvenir pas à ses propres besoins en raison de son handicap (gratuit), si le regroupant est un Belge qui a exercé son droit à la libre circulation (directive 2004/38/CE) (gratuit) (d) L étudiant inscrit dans un établissement d enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics (article 58, loi du ) (e) L étranger qui demande un changement de statut, lorsqu il vise un statut soumis à une redevance de 160 (exemple: un étranger autorisé à séjourner temporairement en Belgique dans un cadre déterminé et qui demande l autorisation de prolonger son séjour sur base d une inscription dans un établissement d enseignement supérieur public) (f) L étranger dont le droit de séjour est reconnu par un traité international, par une loi, ou par un arrêté royal (article 10, 1,1, loi du ), sauf : européenne et la Turquie signé le (gratuit) (g) L étranger qui remplit les conditions légales pour acquérir la nationalité belge par option, ou pour la recouvrer (article 10, 1, 2, loi du 15,12,1980), sauf : (h) La femme qui, par son mariage ou à la suite de l acquisition d une nationalité étrangère par son mari, a perdu la nationalité belge (article 10, 1,3, loi du ), sauf : si elle est bénéficiaire de l accord créant une association entre la Communauté économique (i) Dans certains cas, l étranger qui demande un visa de retour

5 Qui est concerné par la redevance de 215? (a) L étranger qui demande l autorisation de séjourner + 3 mois en Belgique dans un poste diplomatique ou consulaire (visa D - article 9, loi du ), ou dans une administration communale (article 9, loi du et article 25/2, AR ), sauf: européenne et la Turquie signé le (gratuit) (b) L étranger qui demande l'autorisation de séjourner en Belgique pour des raisons humanitaires (article 9bis, loi ) (c) L étudiant inscrit dans un établissement d enseignement privé (article 9, loi ) (d) Le chercheur qui a signé une convention d accueil (article 61/11, loi du ) (e) Le travailleur hautement qualifié - Carte bleue européenne (article 61/27, loi du ) (f) L étranger qui demande un changement de statut, lorsqu il vise un statut soumis à une redevance de 215 (exemple: un étudiant qui demande l autorisation de prolonger son séjour dans le cadre d une activité professionnelle) (g) L étranger qui demande l autorisation de revenir en Belgique après une absence de + 1 an (article 19, 2, loi du AR ) (h) L étranger qui demande le recouvrement de son statut de résident de longue durée après une longue absence (article 19, 2, loi du ) (i) Dans certains cas, l étranger qui demande un visa de retour Vous n'êtes pas visé par la redevance si: - vous avez moins de 18 ans - vous demandez l asile, ou une protection subsidiaire - vous demandez l autorisation de séjourner + 3 mois pour des raisons médicales (article 9ter) - vous êtes citoyen européen et que vous exercez votre droit à la libre circulation (article 40, de la loi du ) - vous êtes membre de la famille d un citoyen de l l Union qui demande le regroupement familial (article 40bis ou 47/1) - vous êtes un ressortissant suisse + catégories d'exceptions mentionnées ci-dessus (sauf,...) Qui peut payer la redevance? Le demandeur, ou un tiers. En devises étrangères ou en euro? La redevance doit impérativement être payée en euro.

6 En cash ou par virement? La redevance doit impérativement être versée sur le compte BE IBAN, BIC, Banque IBAN BE BIC PCHQBEBB Banque BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles Bénéficiaire SPF Intérieur, Office des étrangers, Chaussée d Anvers 59B, 1000 Bruxelles Communication à inscrire sur le virement - les nom et prénom du demandeur (tels que mentionnés dans le passeport), - sa nationalité, - sa date de naissance: jour (JJ), mois (MM), année (AAAA), - le motif du séjour (mentionner l'article de la loi du ) Structure à respecter Nom_Prénom_Nationalité_JJ.MM.AAAA_Article (mentionner l'article) Loi Exemple : YANG_CHUAN_PAKISTANI_ _Article 10bis_Loi Si le nombre de caractères dépasse le nombre de caractères autorisés, indiquez en priorité le nom, le prénom et la date de naissance du demandeur. Base légale Loi-programme du 19 décembre 2014 Publication: 29 décembre 2014 Entrée en vigueur: 8 janvier 2014 Arrêté royal du Publication: Entrée en vigueur:

Information pour les citoyens

Information pour les citoyens Information pour les citoyens Vous demandez un visa D, un séjour de + 3 mois en Belgique, ou un changement de statut? Ceci vous intéresse. À partir du 02.03.2015, certains étrangers qui veulent séjourner

Plus en détail

LES TITRES DE SÉJOUR EN BELGIQUE. GUIDE PRATIQUE Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 16 avril 2013

LES TITRES DE SÉJOUR EN BELGIQUE. GUIDE PRATIQUE Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 16 avril 2013 LES TITRES DE SÉJOUR EN BELGIQUE GUIDE PRATIQUE Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 16 avril 2013 INTRODUCTION le présent guide pratique a pour objectif de présenter les différents titres de séjour

Plus en détail

LE REGROUPEMENT FAMILIAL LE DROIT AU REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC UN RESSORTISSANT DE PAYS TIERS

LE REGROUPEMENT FAMILIAL LE DROIT AU REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC UN RESSORTISSANT DE PAYS TIERS LE REGROUPEMENT FAMILIAL LE DROIT AU REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC UN RESSORTISSANT DE PAYS TIERS Viktor BALLA Juriste,Ce.R.A.I.C. asbl Le 25 avril 2013 I. INTRODUCTION le regroupement familial est un droit

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. I. Introduction...4. II. Autorisation de séjour provisoire (ASP)...4

TABLE DES MATIERES. I. Introduction...4. II. Autorisation de séjour provisoire (ASP)...4 Date: 21/06/2007 M.B. : 04/07/2007 Mis à jour le 05/07/2007 Circulaire relative aux modifications intervenues dans la réglementation en matière de séjour des étrangers suite à l entrée en vigueur de la

Plus en détail

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 PERMIS DE TRAVAIL A, B, C Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 Loi du 30 avril 1999 relative à l occupation des travailleurs étrangers Arrêté royal du 9 juin 1999 portant exécution de la

Plus en détail

Statuts et titres de séjour en Belgique CIDJ 8 Décembre 2011

Statuts et titres de séjour en Belgique CIDJ 8 Décembre 2011 Statuts et titres de séjour en Belgique CIDJ 8 Décembre 2011 CIRE Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers Objectif : défendre les droits des demandeurs d'asile, des réfugiés et des étrangers

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

CARTES POUR ÉTRANGERS ET DOCUMENTS DE SÉJOUR DÉLIVRÉS DANS LE CADRE DU REGROUPEMENT FAMILIAL

CARTES POUR ÉTRANGERS ET DOCUMENTS DE SÉJOUR DÉLIVRÉS DANS LE CADRE DU REGROUPEMENT FAMILIAL CARTES POUR ÉTRANGERS ET DOCUMENTS DE SÉJOUR DÉLIVRÉS DANS LE CADRE DU REGROUPEMENT FAMILIAL Statistiques annuelles, 2010-2014 1. Données générales sur les premières cartes pour étrangers ou documents

Plus en détail

CARTES POUR ÉTRANGERS ET DOCUMENTS DE SÉJOUR DÉLIVRÉS DANS LE CADRE DU REGROUPEMENT FAMILIAL

CARTES POUR ÉTRANGERS ET DOCUMENTS DE SÉJOUR DÉLIVRÉS DANS LE CADRE DU REGROUPEMENT FAMILIAL CARTES POUR ÉTRANGERS ET DOCUMENTS DE SÉJOUR DÉLIVRÉS DANS LE CADRE DU REGROUPEMENT FAMILIAL Statistiques annuelles, 2010-2013 1. Données générales sur les premières cartes pour étrangers ou documents

Plus en détail

Examen pratique CHAPITRE 16. Table des matières INTITULE TABLE DES MATIERES N DE DATE MISE A

Examen pratique CHAPITRE 16. Table des matières INTITULE TABLE DES MATIERES N DE DATE MISE A CHAPITRE 16 Examen pratique TABLE DES MATIERES Table des matières INTITULE N DE DATE MISE A PAGE JOUR Catégories pour lesquelles l examen pratique est, ou non, requis 2 01/05/2013 Examen théorique 2 04/02/2014

Plus en détail

Cartes électroniques. 1 décembre 2008

Cartes électroniques. 1 décembre 2008 Cartes électroniques 1 décembre 2008 Nécessité de modernisation Mobilité Lutte contre la fraude/criminalité Nouveaux besoins sociaux Simplification administrative Réglement (CE) nr. 1030/2002 du Conseil

Plus en détail

Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique

Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique Date: 01/09/2005 M.B.: 06/10/2005 Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique I. Introduction : En vertu de l'article

Plus en détail

Carte de résident X X X X X. X Portant mention : - Activité professionnelle Ou - Vie privée familiale,

Carte de résident X X X X X. X Portant mention : - Activité professionnelle Ou - Vie privée familiale, Tableau 1 Titre de séjour Pf + Carte de résident Carte de séjour temporaire (y compris sous forme de vignette collée dans le passeport) Quelle que soit la mention Quelle que soit la mention Portant mention

Plus en détail

14/07/2009. Circulaire relative au statut de résident de longue durée (M.B. 11/08/2009)

14/07/2009. Circulaire relative au statut de résident de longue durée (M.B. 11/08/2009) 14/07/2009. Circulaire relative au statut de résident de longue durée (M.B. 11/08/2009) Doc 356 Table des matières Circulaire relative au statut de résident de longue durée...2 I. L obtention du statut

Plus en détail

travail TRAVAIL Brochure d information

travail TRAVAIL Brochure d information DE Permis PERMIS de travail TRAVAIL Brochure d information La réglementation en matière de permis de travail est très complexe. Le contenu présenté ici n est pas exhaustif, loin de là. Néanmoins, il permet

Plus en détail

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis)

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis) L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE INFORMATION AUX GARANTS (Article 3 bis de la loi du 15 décembre 1980 sur l accès au territoire, le séjour, l établissement et l éloignement des étrangers) Cette information

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/11/070 DELIBERATION N 09/029 DU 2 JUIN 2009, MODIFIÉE LE 7 JUIN 2011, RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE

Plus en détail

Le conseil communal, en séance du 24/12/2014 a approuvé le règlement ci-dessous.

Le conseil communal, en séance du 24/12/2014 a approuvé le règlement ci-dessous. Règlement-taxe sur la délivrance de documents administratifs Le conseil communal, en séance du 24/12/2014 a approuvé le règlement ci-dessous. Ce règlement a été publié par voie d affichage du 24/12/2014

Plus en détail

Modalités pratiques d admission : 1. documents à rassembler par tous les candidats

Modalités pratiques d admission : 1. documents à rassembler par tous les candidats Modalités pratiques d admission : 1. documents à rassembler par tous les candidats Fin du secondaire en 2014 Fin du secondaire en 2013 Fin du secondaire avant 2013 1 2 Copie de la carte d identité ou de

Plus en détail

Demande d inscription 2013-2014

Demande d inscription 2013-2014 Catégorie Paramédicale - Département Gilly Demande d inscription 2013-2014 Cette demande d inscription ne devient définitive qu après analyse par nos soins de votre dossier complet et paiement des frais

Plus en détail

Les Etats du Benelux ont décidé de simplifier les mentions apposées sur les vignettesvisas

Les Etats du Benelux ont décidé de simplifier les mentions apposées sur les vignettesvisas Date : 21/09/2005 M.B. : 11/10/2005 Circulaire relative aux nouvelles mentions communes pouvant être utilisées en cas de délivrance d'un visa Benelux A, B, C ou D + C ainsi qu'aux nouvelles mentions nationales

Plus en détail

Produire les copies et présenter les originaux. 1 - Pièces justificatives communes à toutes les demandes

Produire les copies et présenter les originaux. 1 - Pièces justificatives communes à toutes les demandes PIECES A PRODUIRE POUR UNE DEMANDE DE CARTE DE RESIDENT PREMIERE DEMANDE Produire les copies et présenter les originaux 1 - Pièces justificatives communes à toutes les demandes Lettre de demande de carte

Plus en détail

Allocations pour personnes handicapées À 21 ans... que faire?

Allocations pour personnes handicapées À 21 ans... que faire? Allocations pour personnes handicapées À 21 ans... que faire? A.R.R. Allocation de Remplacement de Revenus A.I. Allocation d Intégration Brochure à destination des familles de jeunes issus de l enseignement

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

A. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE

A. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE GEMCOM FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Annexe 3bis Engagement de prise en charge A. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE 1. Quand utiliser le nouvel engagement de prise en charge? À chaque fois qu une personne veut

Plus en détail

Notice explicative : le permis de travail C (avril 2011)

Notice explicative : le permis de travail C (avril 2011) 1 de 8 Notice explicative : le permis de travail C (avril 2011) Qu est-ce qu un permis de travail C? Il s agit d un permis de travail délivré pour une durée limitée. La durée accordée est variable mais

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SEJOUR SALARIE OU TRAVAILLEUR TEMPORAIRE

DEMANDE D ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SEJOUR SALARIE OU TRAVAILLEUR TEMPORAIRE PREECTURE DE LA SOMME Direction des Titres et de la Citoyenneté Bureau de l'immigration, de l'intégration et de la Nationalité DEMANDE D ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SEJOUR SALARIE OU TRAVAILLEUR TEMPORAIRE

Plus en détail

Source administrative

Source administrative SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie Source administrative RNPP: Registre national des personnes physiques Informations générales Le Registre national des personnes physiques ou plus simplement

Plus en détail

ALLEMAGNE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR

ALLEMAGNE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR ALLEMAGNE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR Avec le soutien financier de CONTRIBUTEURS EURES EURES est un réseau européen créé en 1993 par la Commission européenne avec l objectif de favoriser

Plus en détail

INFORMATION IMPORTANTE

INFORMATION IMPORTANTE PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTEGRATION BUREAU DE LA NATIONALITE NOM ET PRENOM DU DEMANDEUR : INFORMATION IMPORTANTE A compter du 1 er janvier 2012, tous les candidats

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/198 DÉLIBÉRATION N 08/075 DU 2 DÉCEMBRE 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL CONTENUES

Plus en détail

DEMANDE DE PRIME D'ADOPTION

DEMANDE DE PRIME D'ADOPTION Ces renseignements sont demandés pour pouvoir payer les allocations familiales. Si vous voulez consulter ou corriger les données qui vous concernent, adressezvous à l'organisme mentionné ci-dessous. DEMANDE

Plus en détail

ANNEXE 1. Demande d équivalence d un diplôme d enseignement secondaire supérieur en vue de poursuivre des études dans l enseignement supérieur

ANNEXE 1. Demande d équivalence d un diplôme d enseignement secondaire supérieur en vue de poursuivre des études dans l enseignement supérieur ANNEXE 1 Demande d équivalence d un diplôme d enseignement secondaire supérieur en vue de poursuivre des études dans l enseignement supérieur SERVICE DES EQUIVALENCES DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Adresse

Plus en détail

BELGIQUE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR

BELGIQUE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR BELGIQUE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR Avec le soutien financier de CONTRIBUTEURS EURES EURES est un réseau européen créé en 1993 par la Commission européenne avec l objectif de favoriser

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE. (3 septembre 2012)

NOTE CIRCULAIRE. (3 septembre 2012) Direction Protocole Service P1.1 NOTE CIRCULAIRE LE STATUT PRIVILEGIE DES CONJOINT(E)S ET DES PARTENAIRES LEGAUX (LEGALES) NON-MARIE(E)S DES MEMBRES DU PERSONNEL DES POSTES CONSULAIRES (3 septembre 2012)

Plus en détail

Date: 17/07/2001 (Mise à jour le 27/08/2007) MB: 28/07/2001 Modifiée par la circulaire du 16/05/2003 (M.B. 10/11/2003) et 21/06/2007 (M.B.

Date: 17/07/2001 (Mise à jour le 27/08/2007) MB: 28/07/2001 Modifiée par la circulaire du 16/05/2003 (M.B. 10/11/2003) et 21/06/2007 (M.B. Date: 17/07/2001 (Mise à jour le 27/08/2007) MB: 28/07/2001 Modifiée par la circulaire du 16/05/2003 (M.B. 10/11/2003) et 21/06/2007 (M.B.04/07/2007) Précisions relatives au rôle de l'administration communale

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail Bureau couverture maladie universelle

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir?

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir? La Mutualité Libérale Hainaut-Namur Votre transfert Comment se passe votre transfert? Aucune démarche n est nécessaire par rapport à votre mutualité actuelle. Nous prenons en charge l ensemble des procédures

Plus en détail

3 DIRECTION I : AFFAIRES CIVILES 39

3 DIRECTION I : AFFAIRES CIVILES 39 3 DIRECTION I : AFFAIRES CIVILES 39 3.1 Population 39 3.1.1 Le chiffre de la population 39 3.1.2 Structure de la population 40 3.1.3 Missions du service de la Population 40 3.2 Etat civil 44 3.3 Service

Plus en détail

BIENVENUE EN BELGIQUE

BIENVENUE EN BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Face à la double problématique que représentent, d une part, la complexité des démarches administratives relatives à l installation en Belgique, et d autre part, l injustice et le

Plus en détail

Introduction. 1 Voir Assemblée générale, résolution 428 (V) du 14 décembre 1950, A/RES/428(V), disponible sur:

Introduction. 1 Voir Assemblée générale, résolution 428 (V) du 14 décembre 1950, A/RES/428(V), disponible sur: Commentaires du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au sujet de la proposition de loi 0443/014 du 23 février 2011 modifiant la loi du 15 décembre 1980 sur l accès au territoire, le séjour,

Plus en détail

Date: 30/09/1997 (Mise à jour le 29/08/2007) MB: 14/11/1997 Modifiée par la circulaire du 06/12/2005 (M.B. 30/12/2005)

Date: 30/09/1997 (Mise à jour le 29/08/2007) MB: 14/11/1997 Modifiée par la circulaire du 06/12/2005 (M.B. 30/12/2005) Date: 30/09/1997 (Mise à jour le 29/08/2007) MB: 14/11/1997 Modifiée par la circulaire du 06/12/2005 (M.B. 30/12/2005) Circulaire relative à l'octroi d'une autorisation de séjour sur la base de la cohabitation

Plus en détail

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE Quel qu en soit le motif, l entrée sur le territoire français est soumise à une obligation de «visa» (sauf nationalités dispensées). Le visa «pour raison médicale» ou «sanitaire» est un visa spécialement

Plus en détail

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE MAJ 06/2015 -- DIRECTION DE LA CITOYENNETE BUREAU DES TITRES Pôle des usagers de la route Permis de conduire DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE PROCEDURE

Plus en détail

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE VISA DE COURT SEJOUR (visa type C) /séjour d une durée n'excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours/ 1. Un

Plus en détail

Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg

Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg Arrangement administratif relatif aux modalités d application de la convention entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg sur la sécurité sociale En application du paragraphe (2), a) de

Plus en détail

Mutualité Libre Case réservée à la Mutualité Libre Securex N d intermédiaire Nom N d affiliation Ou apposer une vignette

Mutualité Libre Case réservée à la Mutualité Libre Securex N d intermédiaire Nom N d affiliation Ou apposer une vignette Demande d affiliation Mutualité Libre Case réservée à la Mutualité Libre Securex N d intermédiaire Nom N d affiliation Ou apposer une vignette Vos données personnelles d identification Nom (1) Prénom(s)

Plus en détail

Les catégories de visas chinois et les documents à fournir

Les catégories de visas chinois et les documents à fournir Documents à l appui Documents élémentaires Passeport Formulaire de demande de visa La carte de séjour ou du certificat de séjour en Côte d'ivoire pour les ressortissants non-ivoiriens. Les réservations

Plus en détail

DUPLICATA RENOUVELLEMENT

DUPLICATA RENOUVELLEMENT CHAPITRE 22 DUPLICATA RENOUVELLEMENT NULLITE RESTITUTION Table des matières INTITULE DIFFERENTS TYPES DE RENOUVELLEMENT DUPLICATA : Renouvellement suite à une perte, un vol, détérioration, photo non ressemblante

Plus en détail

COORDINATION OFFICIEUSE. LOI DU 15 DÉCEMBRE 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.

COORDINATION OFFICIEUSE. LOI DU 15 DÉCEMBRE 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers. COORDINATION OFFICIEUSE LOI DU 15 DÉCEMBRE 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers. 03/09/2015-1 - TITRE PREMIER DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DEFINITIONS

Plus en détail

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :...

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :... EPSU Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl 12, Rue Voltaire 1201 Genève Réservé à l EPSU Ne pas remplir Acompte payé... Examens d admission Demande d admission 2015/2016 Préparation

Plus en détail

Un formulaire type figure en annexe de ce vade-mecum. Il est vivement conseillé de l utiliser.

Un formulaire type figure en annexe de ce vade-mecum. Il est vivement conseillé de l utiliser. Précisions relatives à l application de l instruction du 19 juillet 2009 concernant l application de l ancien article 9, alinéa 3 et de l article 9bis de la loi sur les étrangers Introduction Les précisions

Plus en détail

ACQUISITION DE LA NATIONALITE BELGE

ACQUISITION DE LA NATIONALITE BELGE ACQUISITION DE LA NATIONALITE BELGE DECLARATION DE NATIONALITE Article 12bis, 1, 1 : Né(e) en Belgique et y résider depuis toujours légalement - Être né en Belgique - Avoir séjourné légalement en Belgique

Plus en détail

D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e

D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e Année académique 2013-2014 Entreprendre & réussir, au cœur d équipes multiculturelles photographie D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e récente - Les dossiers incomplets ne sont pas considérés - Les

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L EMPLOI

OFFICE NATIONAL DE L EMPLOI MON IDENTITE OP et cachet ur OFFICE NATIONAL DE L EMPLOI FORMULAIRE C1 - DECLARATION DE LA SITUATION PERSONNELLE ET FAMILIALE A COMPLETER PAR LE CHOMEUR Les chiffres entre parenthèses renvoient à l explication

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

Le regroupement familial des réfugiés reconnus en Belgique

Le regroupement familial des réfugiés reconnus en Belgique Le regroupement familial des réfugiés reconnus en Belgique Comité Belge d Aide aux Réfugiés Février 2010 Cette brochure a été réalisée par la Cellule Regroupement Familial du CBAR, avec la collaboration

Plus en détail

MOBILITÉ INTRA-UE DES RESSORTISSANTS DE PAYS TIERS VERS LA BELGIQUE

MOBILITÉ INTRA-UE DES RESSORTISSANTS DE PAYS TIERS VERS LA BELGIQUE LA MOBILITÉ INTRA-UE DES RESSORTISSANTS DE PAYS TIERS VERS LA BELGIQUE Étude ciblée du Point de Contact belge du Réseau Européen des Migrations (REM) (Décembre 2012) Auteurs: Laurence De Bauche et Prof.

Plus en détail

TAXES ET DROITS ACQUITTES PAR LES RESSORTISSANTS ETRANGERS SUR LES TITRES DE SEJOUR Tableau 1 Janvier 2013

TAXES ET DROITS ACQUITTES PAR LES RESSORTISSANTS ETRANGERS SUR LES TITRES DE SEJOUR Tableau 1 Janvier 2013 TAXES ET DROITS ACQUITTES PAR LES RESSORTISSANTS ETRANGERS SUR LES TITRES DE SEJOUR Tableau 1 Janvier 2013 TAXES ET DROIT DE TIMBRE (articles L. 311-13, 311-14, 311-16 et D. 311-18-1 du CESEDA) DROIT DE

Plus en détail

Projet de loi relatif au droit des étrangers en France Tableau comparatif

Projet de loi relatif au droit des étrangers en France Tableau comparatif Projet de loi relatif au droit des étrangers en France Tableau comparatif Art. Textes en vigueur Texte du projet de loi Textes consolidés TITRE I er L ACCUEIL ET LE SEJOUR DES ETRANGERS Chapitre I er L

Plus en détail

Chapitre I DISPOSITIONS GENERALES

Chapitre I DISPOSITIONS GENERALES LE GOUVERNEMENT N o 82/2015/ND-CP REPUBLIQUE SOCIALISTE DU VIETNAM Indépendance Liberté Bonheur Ha Noi, le 24 septembre 2015 DECRET c/c Exemption de visa pour les Vietnamiens résidant à l étranger 1 et

Plus en détail

PREFECTURE DE L'OISE

PREFECTURE DE L'OISE PREFECTURE DE L'OISE PLATE-FORME REGIONALE D INSTRUCTION DES DEMANDES D ACQUISITION DE LA NATIONALITE FRANCAISE PAR DECRET ET PAR MARIAGE Direction de la réglementation et des libertés publiques 1 Place

Plus en détail

CHAPITRE 03 CHAMP D'APPLICATION

CHAPITRE 03 CHAMP D'APPLICATION CHAPITRE 03 CHAMP D'APPLICATION TABLE DES MATIÈRES INTITULE PAGE I. QUI PEUT OBTENIR UN?... 2 II. AVEC QUEL PEUT-ON CIRCULER EN BELGIQUE?... 3 III. QUEL POUR QUEL VEHICULE?... 4 1. Deux roues... 4 2. Trois

Plus en détail

La mise en ordre de mutuelle

La mise en ordre de mutuelle Version n : 1 Dernière actualisation : 14-12-2007 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une mutuelle? 3) Qu est-ce que la mise en ordre de mutuelle? 4) Qu entend-on par «remboursement des soins de

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire - Vous êtes étudiant - Vous résidez en Résidence Universitaire - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement bénéficier

Plus en détail

GUIDE DE. l aide médicale. Version novembre 2015 Aide médicale

GUIDE DE. l aide médicale. Version novembre 2015 Aide médicale GUIDE DE l aide médicale Version novembre 2015 Aide médicale GUIDE DE L AIDE MÉDICALE (URGENTE) en six pas... Qu est-ce que l aide médicale? L aide médicale dépend-elle de ma situation de séjour? Comment

Plus en détail

Informations sur les allocations et prêts d études de la Fédération Wallonie Bruxelles

Informations sur les allocations et prêts d études de la Fédération Wallonie Bruxelles Informations sur les allocations et prêts d études de la Fédération Wallonie Bruxelles Année académique 2014-2015 Enseignement supérieur et universitaire CONDITIONS D OCTROI DES ALLOCATIONS D ETUDES 3

Plus en détail

Demandes d asile. Qualité des informations nécessaires à l Office des étrangers et à Fedasil pour le suivi

Demandes d asile. Qualité des informations nécessaires à l Office des étrangers et à Fedasil pour le suivi Demandes d asile Qualité des informations nécessaires à l Office des étrangers et à Fedasil pour le suivi Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants Bruxelles, mai 2012 Demandes

Plus en détail

L AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2015. La demande en ligne pour les étudiants en cité universitaire

L AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2015. La demande en ligne pour les étudiants en cité universitaire L AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2015 La demande en ligne pour les étudiants en cité universitaire Vous êtes étudiant Vous résidez en cité universitaire Vous payez un loyer Vous pouvez

Plus en détail

e-creabis Aide Avant Attribution d un numéro Bis Description générale

e-creabis Aide Avant Attribution d un numéro Bis Description générale e-creabis Avant de commencer Description générale Attribution d un numéro Bis 1 e-creabis est un service en ligne qui permet aux administrations communales de créer, dans le registre Bis, un numéro Bis.

Plus en détail

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Sommaire: 1. Principes de remboursement 2. Transmission

Plus en détail

Renouvellement d'un précédent titre. 49 ou 77 ou 106 ou 200 selon le titre délivré. 106 si titre d'un an 200 (181+19) si titre supérieur à un an

Renouvellement d'un précédent titre. 49 ou 77 ou 106 ou 200 selon le titre délivré. 106 si titre d'un an 200 (181+19) si titre supérieur à un an CST titulaire statut RLD-CE dans un autre État membre - L.313-4-1 TAXES ET DROIT DE TIMBRE SUR LES TITRES DE SÉJOUR (articles L.311-13, 311-14, 311-16 et D.311-18-1 du CESEDA) (montant additionnant la

Plus en détail

Gros plan sur les statuts Omnio et BIM!

Gros plan sur les statuts Omnio et BIM! EN PRATIQUE Gros plan sur les statuts Omnio et BIM! Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 - F 02 778 94 04 commu@mloz.be Photos > Reporters www.mloz.be (

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES Article 1 - Les parties signataires

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DE VOTRE TITRE DE SÉJOUR

RENOUVELLEMENT DE VOTRE TITRE DE SÉJOUR PRÉFET DE MAYOTTE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DE L'IMMIGRATION DE L'INTÉGRATION ET DE LA CITOYENNETÉ Service de l'immigration et de l intégration RENOUVELLEMENT DE VOTRE TITRE DE SÉJOUR Pour RENOUVELER

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION DEMANDE D ALLOCATIONS EN TANT QUE JEUNE SORTANT DES ETUDES (avec une carte de contrôle C3A) C3A36 QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?

DOCUMENT D INFORMATION DEMANDE D ALLOCATIONS EN TANT QUE JEUNE SORTANT DES ETUDES (avec une carte de contrôle C3A) C3A36 QUE DEVEZ-VOUS FAIRE? DOCUMENT D INFORMATION DEMANDE D ALLOCATIONS EN TANT QUE JEUNE SORTANT DES ETUDES (avec une carte de contrôle C3A) document d information Version 1 01.04.2015 C3A36 Cette feuille info vous offre un aperçu

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/09/128 DÉLIBÉRATION N 09/067 DU 3 NOVEMBRE 2009 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DES REGISTRES

Plus en détail

Titre de séjour et autorisation de travail pour sportifs ressortissants de pays tiers

Titre de séjour et autorisation de travail pour sportifs ressortissants de pays tiers Titre de séjour et autorisation de travail pour sportifs ressortissants de pays tiers Vademecum des démarches administratives 1) Introduction Sont concernés par la présente: le sportif ou l'entraîneur

Plus en détail

Les versements anticipés à l impôt des sociétés (ISoc)

Les versements anticipés à l impôt des sociétés (ISoc) Mise à jour : 05/03/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be Les versements anticipés à l impôt

Plus en détail

indépendants GUIDE DU Une édition du SPP Intégration sociale Version mai 2014 Indépendants

indépendants GUIDE DU Une édition du SPP Intégration sociale Version mai 2014 Indépendants Version mai 2014 Indépendants GUIDE DU Une édition du SPP Intégration sociale Le SPP IS est un service public qui vise à assurer une existence décente à toutes les personnes dans le besoin. http://www.mi-is.be

Plus en détail

TEXTES (LOIS, REGLEMENTS, CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS) CONCERNANT LE DROIT AU SEJOUR POUR RAISON MEDICALE

TEXTES (LOIS, REGLEMENTS, CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS) CONCERNANT LE DROIT AU SEJOUR POUR RAISON MEDICALE TEXTES (LOIS, REGLEMENTS, CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS) CONCERNANT LE DROIT AU SEJOUR POUR RAISON MEDICALE Partie législative du CESEDA Article L313-11 11 du CESEDA (droit au séjour pour raisons médicales)

Plus en détail

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be Demande de prime d'adoption contact téléphone dossier n 087/56.93.88 Ce formulaire

Plus en détail

Direction générale Office des étrangers DEMANDES D ASILE

Direction générale Office des étrangers DEMANDES D ASILE DEMANDES D ASILE Statistiques mensuelles pour l année 2015 1. Demandes entrantes 1.1. Nombre d inscriptions de demandeurs d asile pour 2015 Mois Nombre d'inscriptions 1 de demandeurs d'asile par type de

Plus en détail

Demande de visa national

Demande de visa national Demande de visa national PHOTO Ce formulaire est gratuit 1. Nom(s) de famille 1 PARTIE RESERVEE A L ADMINISTRATION 2. Nom(s) de naissance (nom(s) de famille antérieur(s)) 2 3. Prénom(s) 3 4. Date de naissance

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE MUTATION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE MUTATION Scrl La Maison des Hommes Société de Logement de Service Public Grand Place 7 4400 Flémalle Tél. 04/275.65.15 Fax 04/275.72.52 Version juillet 2014 FORMULAIRE DE DEMANDE DE MUTATION A rentrer impérativement

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DEMANDE DE BOURSE ANNEE SCOLAIRE : 2015 / 2016 ETUDES SUPERIEURES. Nom et Prénom de l étudiant(e) :...

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DEMANDE DE BOURSE ANNEE SCOLAIRE : 2015 / 2016 ETUDES SUPERIEURES. Nom et Prénom de l étudiant(e) :... 1 Dossier à déposer au CCAS guichet 21 IMPERATIVEMENT avant le 31/12/2015 CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DEMANDE DE BOURSE ANNEE SCOLAIRE : 2015 / 2016 ETUDES SUPERIEURES Nom et Prénom de l étudiant(e)

Plus en détail

DEMANDE D AIDE FINANCIERE

DEMANDE D AIDE FINANCIERE 1) Règles et critères généraux DEMANDE D AIDE FINANCIERE La demande ne peut être introduite que lorsque toutes les instances officielles ou privées ont été sollicitées (Mutuelle, CPAS, Fonds Spécial de

Plus en détail

Demande d admission (dossier) Etudiants ressortissants d un Etat hors Union européenne 2015-2016

Demande d admission (dossier) Etudiants ressortissants d un Etat hors Union européenne 2015-2016 Demande d admission (dossier) Etudiants ressortissants d un Etat hors Union européenne 2015-2016 NB : Sous peine d IRRECEVABILITE, LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS TRAITES Prière de renvoyer l ensemble

Plus en détail

DEMANDE DE PRIME D ADOPTION

DEMANDE DE PRIME D ADOPTION Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.be DEMANDE DE PRIME D ADOPTION Avec ce formulaire vous pouvez demander

Plus en détail

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 1 Ι 5 photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine L aide à la création photographique documentaire contemporaine

Plus en détail

Le séjour des citoyens de l UE et des membres de famille

Le séjour des citoyens de l UE et des membres de famille Le séjour des citoyens de l UE et des membres de famille réglementation en vigeur au 1er juin 2008 Dienst Rechtsbescherming Foyer ADDE asbl 24 november 2008 Aperçu But des réformes Entrée Court séjour

Plus en détail

III. Nationalité luxembourgeoise par acquisition volontaire

III. Nationalité luxembourgeoise par acquisition volontaire III. Nationalité luxembourgeoise par acquisition volontaire A. La naturalisation La qualité de Luxembourgeois s acquiert par naturalisation. La naturalisation confère à l étranger tous les droits civils

Plus en détail

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et le Monténégro

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et le Monténégro 1 Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et le Monténégro (Entré en vigueur le 01-06-2014, publié dans le MB du 23-06-2014)

Plus en détail

Instructions administratives relatives au site web CHECKDOC et à l application DOCSTOP

Instructions administratives relatives au site web CHECKDOC et à l application DOCSTOP Service public fédéral Intérieur Direction générale institutions et population Service Population et Cartes d identité Instructions administratives relatives au site web CHECKDOC et à l application DOCSTOP

Plus en détail