Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP)"

Transcription

1 Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP) Quel est le rôle des CAP? Les CAP sont des instances que l'administration employeur doit obligatoirement consulter avant de prendre certaines décisions relatives à la carrière des fonctionnaires. Les CAP rendent des avis favorables ou défavorables aux décisions envisagées. Ces avis ne s'imposent pas à l'administration employeur qui peut finalement prendre des décisions contraires aux avis. La Commission Administrative Paritaire est obligatoirement consultée, pour avis, sur les questions d ordre individuel résultant de l application des dispositions statutaires et relatives, notamment (article 30, Loi 84-53) : Au refus de titularisation ; A la prolongation de stage ; Au licenciement au cours de la période de stage ; A la promotion interne ; A la mutation comportant changement de résidence ou modification de la situation des intéressés ; A la mise à disposition ; Au détachement sauf détachement de plein droit ; A la position hors cadre ; A la disponibilité ; A la notation ; A l avancement d échelon ; A l avancement de grade ; A la discipline ; A l intégration à la suite d un détachement ; Refus de participation à une action de formation (après 3 refus écrits et motivés).

2 Elle peut être saisie sur les questions relatives : Aux obligations des fonctionnaires liées à leur activité professionnelle ; Au temps partiel (article 60, Loi 84-53) ; Au reclassement, dans un autre cadre d emplois de fonctionnaires reconnus inaptes à l exercice de leurs fonctions (article 82 à 84, Loi 84-53) ; Aux activités privées exercées par un fonctionnaire qui a cessé définitivement ses fonctions ou qui a été mis en disponibilité (article 95, Loi 84-53) ; A la démission (article 96, Loi 84-53) ; A la perte d emploi résultant d une suppression de poste (article 97, Loi 84-53) ; Au refus du congé de fin d activité. Elle est aussi compétente en cas de difficultés portant sur la désignation par les organisations syndicales des délégués du personnel pour l utilisation d heures de décharges de service, de refus du congé ou de formation syndicale. D une manière plus générale, la Commission Administrative Paritaire est compétente chaque fois qu il s agit de questions individuelles, soit à la demande de l administration, soit à la demande du fonctionnaire. Dans ce dernier cas, les CAP siègent en conseil de discipline. Le champ de compétences des CAP n'est pas strictement identique d'une fonction publique à l'autre: Dans les fonctions publiques d'etat et hospitalière (FPE, FPH), les décisions de titularisation doivent par exemple être soumises à l'avis préalable des CAP alors que cela n'est pas le cas dans la fonction publique territoriale (FPT). Combien y a t il de CAP? Dans la FPE, une CAP est créée pour chaque corps de fonctionnaires. Les CAP sont placées auprès de l'autorité administrative gestionnaire du corps concerné. Toutefois, des CAP communes à plusieurs corps peuvent être créées et pour certains corps, les CAP peuvent être déconcentrées, il n'existe alors pas de CAP nationale. Dans la FPT et la FPH, les CAP sont constituées par catégories A, B, C. Dans la FPT, il y a une CAP par catégorie, dans la FPH, 3. Dans la FPT, les CAP sont créées auprès des collectivités territoriales ou des centres de gestion lorsque les collectivités sont affiliées à ces établissements. Dans la FPH, les CAP sont créées auprès des établissements hospitaliers ; des CAP sont également créées au niveau départemental pour les personnels ne relevant pas de CAP locales et des CAP nationales sont créées pour les corps de direction de catégorie A.

3 Qui participe aux CAP? Les CAP sont composées, en nombre égal, de représentants des personnels, à l'égard desquelles elles sont compétentes, et de représentants de l'administration employeur. Elles ont des membres titulaires et suppléants en nombre égal. Les représentants titulaires et suppléants des personnels sont élus, par les fonctionnaires, au scrutin de liste à 2 tours avec représentation proportionnelle. Dans la FPE, les élections ont lieu tous les 3 ans, dans la FPT, tous les 6 ans (sauf Mairie de Paris qui instaure une élection tous les 3 ans) et dans la FPH, tous les 4 ans. Les séances des CAP ne sont pas publiques. Les commissions consultatives paritaires Sur le modèle des CAP, sont instituées, dans toutes les administrations et établissements publics de l'etat, une ou plusieurs commissions consultatives paritaires, compétentes à l'égard des agents non titulaires. Ces commissions sont obligatoirement consultées avant toute décision : de licenciement, devant intervenir après la période d'essai, disciplinaire (sauf pour les avertissements et les blâmes), intéressant la situation professionelle individuelle d'agents non titulaires. La composition, l'organisation, le fonctionnement et les modalités de désignation des représentants des personnels concernés de ces commissions sont fixés par arrêtés ministériels. HUMOUR!!!

4 EN PRATIQUE (VILLE DE PARIS) Pour chaque corps est instituée une commission administrative paritaire (CAP). Toutefois une CAP peut être créée pour plusieurs corps groupés si les effectifs de ces corps sont faibles. La CAP est composée soit d"un groupe unique, soit de plusieurs groupes correspondant aux différents grades composant le corps. Une CAP en formation plénière concerne tous les groupes, une CAP en formation restreinte ne concerne que certains d"entre eux. Composition La commission administrative paritaire est présidée par le maire, généralement représenté par un conseiller de Paris. La commission administrative paritaire comprend en nombre égal des représentants du personnel et des délégués du maire. Les représentants du personnel sont élus pour une période de 3 ans, à bulletin secret, à la proportionnelle, par les fonctionnaires en position d"activité, détachés ou en congé parental, appartenant au corps représenté par cette commission. Leur mandat peut être renouvelé. Siègent en qualité de représentants du personnelles membres titulaires de la commission administrative paritaire appartenant au même groupe hiérarchique que l"intéressé et au groupe hiérarchique supérieur. Les membres suppléants ne siègent que lorsque les membres titulaires qu"ils remplacent sont empêchés. Quand les représentants du personnel ne peuvent plus exercer leur mandat (disponibilité, retraite, démission... ), le bureau du statut en liaison avec le bureau de gestion procède aux modifications. Les délégués du maire sont désignés par arrêté du maire de Paris parmi les chefs de service placés sous son autorité, pour une période de 3 ans. Leur mandat peut être renouvelé. S ils ne peuvent être présents, ils peuvent se faire représenter par un fonctionnaire de catégorie A. Des experts (qui n ont pas voix délibérative) peuvent être entendus soit à la demande des représentants du personnel, soit à la demande de l administration sur un point précis de l ordre du jour. Remarque : Il existe une soixantaine de CAP pour les corps communaux et une dizaine de CAP pour les corps départementaux. Au cas où il n y aurait plus de remplaçants possibles sur les listes de candidats, il est procédé à un tirage au sort au sein du corps concerné.

5 Organisation Les CAP sont tenues de se réunir deux fois par an au minimum. Dans la pratique, elles se réunissent 3 à 4 fois par an, sur convocation des bureaux de gestion qui établissent un ordre du jour. Les représentants du personnel ont droit à des autorisations d"absence pour préparer et pour se rendre à ces séances. Les membres de la CAP qui remplissent les conditions pour être inscrits à un tableau d avancement ou sur une liste d aptitude prévu à l ordre du jour ne peuvent siéger. La CAP ne peut se réunir que si la moitié des membres de la commission est présente (règle du quorum). Dans le cas contraire, la commission est de nouveau convoquée sous huit jours dans sa forme initiale (le quorum n est alors pas exigé). Suivant le dossier inscrit à l ordre du jour, la CAP se réunit en formation plénière ou restreinte. Remarque : En cas de partage des voix, l avis est réputé avoir été donné, la décision peu légalement intervenir. Procédure de vote Les CAP émettent leur avis ou leurs propositions à la majorité des suffrages exprimés. Les suppléants ne peuvent voter que s ils remplacent un titulaire. Lorsque l autorité territoriale prend une décision contraire à l avis ou à la proposition émise par la CAP, elle doit informer ses membres dans le délai d"un mois des motifs qui l ont conduite à ne pas suivre cet avis ou cette proposition. Remarque : Un procès verbal signé par les membres de la CAP est établi lors de chaque réunion. Pour en savoir plus Textes de reference Loi n du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. Décret n du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires modifié par le décret n du 20 janvier Décret n du 17 avril 1989 relatif aux commissions administratives paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Article 18, alinéa 7 et article 24, alinéa 2 du décret n du 24 mai 1994 modifié portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes.

PRÉAMBULE. Il complète les dispositions législatives et réglementaires qui s'imposent dans tous les cas.

PRÉAMBULE. Il complète les dispositions législatives et réglementaires qui s'imposent dans tous les cas. RÈGLEMENT DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES DES CATÉGORIES A, B ET C PLACÉES AUPRÈS DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU HAUT-RHIN APPROUVÉ PAR LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Commissions Administratives Paritaires

REGLEMENT INTERIEUR. Commissions Administratives Paritaires Janvier 2015 REGLEMENT INTERIEUR Commissions Administratives Paritaires Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions

Plus en détail

PRESENTATION DES MISSIONS ET DES REGLES DE FONCTIONNEMENT DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES DU CENTRE DE GESTION DU TARN

PRESENTATION DES MISSIONS ET DES REGLES DE FONCTIONNEMENT DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES DU CENTRE DE GESTION DU TARN PRESENTATION DES MISSIONS ET DES REGLES DE FONCTIONNEMENT DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES DU CENTRE DE GESTION DU TARN Séance d installation Réunion du 3 février 2015 Textes de référence - Loi

Plus en détail

Règlement intérieur des C.A.P. I Composition

Règlement intérieur des C.A.P. I Composition Règlement intérieur des C.A.P Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur les conditions de fonctionnement des commissions administratives

Plus en détail

Règlement intérieur Commissions Administratives. Paritaires Mandat

Règlement intérieur Commissions Administratives. Paritaires Mandat SG Pôle Carrière Retraite Février 2015 Règlement intérieur Commissions Administratives Paritaires Mandat 2014 2018 Version votée à l unanimité par les membres des CAP de catégories A et C lors de la séance

Plus en détail

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES. du 4 décembre elecpro CIG petite couronne

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES. du 4 décembre elecpro CIG petite couronne ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES du 4 décembre 2014 elecpro 2014 CIG petite couronne A gents territoriaux de la petite couronne, le 4 décembre 2014, vous aurez à élire les représentants du personnel qui siègent

Plus en détail

Règlement intérieur : CAP de catégorie B

Règlement intérieur : CAP de catégorie B Règlement intérieur : CAP de catégorie B Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement de la commission

Plus en détail

LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES ET LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES

LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES ET LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES ET LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES Les commissions administratives (CAP) et consultatives paritaires (CCP) sont des instances que l administration employeur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES (CATEGORIES A B ET C) INSTITUEES AUPRES DU CENTRE DE GESTION DE SEINE-ET-MARNE

REGLEMENT INTERIEUR DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES (CATEGORIES A B ET C) INSTITUEES AUPRES DU CENTRE DE GESTION DE SEINE-ET-MARNE REGLEMENT INTERIEUR DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES (CATEGORIES A B ET C) INSTITUEES AUPRES DU CENTRE DE GESTION DE SEINE-ET-MARNE ARTICLE 1 ER : Le présent règlement a pour objet de préciser

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES

DISPOSITIONS GENERALES Décision n 2011-63 du 8 septembre 2011 portant création de la commission consultative paritaire compétente à l'égard des personnels contractuels de droit public de l agence publique pour l immobilier de

Plus en détail

Veuillez utiliser les formulaires pré-établis, disponibles sur le site du centre de Gestion des Carrières (Tout dossier incomplet sera retourné)

Veuillez utiliser les formulaires pré-établis, disponibles sur le site du centre de Gestion des Carrières (Tout dossier incomplet sera retourné) Compétences de la CAP (Article 30 Loi n 84-53 du 26 janvier 1984) La CAP est obligatoirement saisie par les collectivités et établissements publics affiliés au Centre de Gestion pour avis préalable sur

Plus en détail

Règlement intérieur des CAP - Catégories A, B et C -

Règlement intérieur des CAP - Catégories A, B et C - Règlement intérieur des CAP - Catégories A, B et C - Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL)

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) Adoptés par le conseil du département des langues le 29 janvier 2016 et approuvés par le conseil d administration de l Université

Plus en détail

LES C.A.P. COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES

LES C.A.P. COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES LES C.A.P. COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES Aspect législatif Composition Missions Fonctionnement ASPECT LÉGISLATIF Les C.A.P. sont des instances représentatives paritaires consultatives. Elles sont

Plus en détail

DECRET. relatif au Conseil supérieur de la fonction publique

DECRET. relatif au Conseil supérieur de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique NOR : [ ] DECRET relatif au Conseil supérieur de la fonction publique Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

LE STATUT PRATIQUE.

LE STATUT PRATIQUE. LE STATUT PRATIQUE COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES 4Saisir la CAP Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France (Essonne - Val d Oise - Yvelines) 15 rue Boileau

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90. LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 LE CALCUL DES EFFECTIFS AU 1 er JANVIER 2014

CIRCULAIRE CDG90. LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 LE CALCUL DES EFFECTIFS AU 1 er JANVIER 2014 CIRCULAIRE CDG90 10/14 LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 LE CALCUL DES EFFECTIFS AU 1 er JANVIER 2014 Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, notamment ses articles

Plus en détail

Modèle de Règlement intérieur

Modèle de Règlement intérieur Fiche n 16 Modèle de Règlement intérieur Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement du comité technique

Plus en détail

Règlement. du Comité Technique. placé auprès du CDG 53

Règlement. du Comité Technique. placé auprès du CDG 53 Règlement du Comité Technique placé auprès du CDG 53 Maison des collectivités Parc Tertiaire Cérès 21 rue Ferdinand Buisson, Bât. F 53810 CHANGÉ Tél : 02 43 59 09 09 Fax : 02 43 53 16 74 Mail : cdg53@cdg53.fr

Plus en détail

FICHE N 4 COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE FONCTIONNEMENT ATTRIBUTION

FICHE N 4 COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE FONCTIONNEMENT ATTRIBUTION FICHE N 4 COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE FONCTIONNEMENT ATTRIBUTION Les dispositions présentées ci-dessous sont issues de la réglementation modifiée par le décret n 2011-2010 du 27 décembre 2011.

Plus en détail

Modèle REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE DE LA COLLECTIVITE

Modèle REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE DE LA COLLECTIVITE Modèle REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE DE LA COLLECTIVITE Décembre 2014 Références des textes : Le présent règlement intérieur du Comité Technique a pour but de préciser les modalités de son fonctionnement

Plus en détail

STATUTS DE LA FACULTE DE CHIMIE

STATUTS DE LA FACULTE DE CHIMIE STATUTS DE LA FACULTE DE CHIMIE TITRE I : MISSIONS ET ACTIVITÉS Article 1 er : Dénomination L unité de formation et de recherche (UFR) de chimie est une composante de l Université de Strasbourg au sens

Plus en détail

COMMISSION S ADMINISTRAT IRES

COMMISSION S ADMINISTRAT IRES Édition DRH-BIP / Mairie de Paris mars 06 / graphisme : hélène renauld / imprimerie Champagnac p a c p a c o t n e mdéem s S COMMISSION S IVE ADMINISTRAT IRES PARITA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Sous-direction

Plus en détail

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011 Circulaire d INFORMATIONS N 2011-15 du 27 juin 2011 La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n 2011-541 du 17 mai 2011 Textes de référence

Plus en détail

Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre

Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre A Page I (suite) Page Activités privées 1 Intercommunalité 4 Avancement d'échelon 1 L Avancement de grade 1 Licenciement 4 C M Congés

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de travail de l Université Rennes 2. Textes de référence :

Règlement intérieur du Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de travail de l Université Rennes 2. Textes de référence : Règlement intérieur du Comité Hygiène Sécurité et des Conditions de travail de l Université Rennes 2 Textes de référence : Décret 82-453 du 28 Mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi

Plus en détail

Règlement intérieur du CHSCT spécial départemental

Règlement intérieur du CHSCT spécial départemental Règlement intérieur du CHSCT spécial départemental PGRHM Référence Règlement intérieur CHSCT Dossier suivi par Jacqueline THOMAS Téléphone 04 92 36 68 72 Fax 04 92 36 68 68 Mél. Ce.pgrhm04@ac-aix-marseille.fr

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Université Pierre et Marie Curie

Règlement intérieur du Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Université Pierre et Marie Curie Règlement intérieur du Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Université Pierre et Marie Curie Approuvé par le CHSCT le 3 juillet 2012 Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE DU CENTRE DE GESTION DES ARDENNES

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE DU CENTRE DE GESTION DES ARDENNES REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE DU CENTRE DE GESTION DES ARDENNES Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions

Plus en détail

STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M)

STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M) STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M) CREEE EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L ARTICLE L713-9 DU CODE DE L EDUCATION Approuvés par le Conseil de l'ejcam en

Plus en détail

TITRE 1 MISSIONS ET STRUCTURES

TITRE 1 MISSIONS ET STRUCTURES STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M) CREEE EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L ARTICLE L713-9 DU CODE DE L EDUCATION Approuvés par le Conseil de l'ejcam en

Plus en détail

L'AVANCEMENT D'ECHELON

L'AVANCEMENT D'ECHELON Fiches statut L'AVANCEMENT D'ECHELON Conditions générales 1/29/MS Pôle Gestion Statutaire Direction Expertise statutaire et ressources humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Références : Loi n 83-634

Plus en détail

JORF n 0072 du 26 mars Texte n 10

JORF n 0072 du 26 mars Texte n 10 Le 10 avril 2010 JORF n 0072 du 26 mars 2010 Texte n 10 DECRET Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d emplois de fonctionnaires de la catégorie B

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE HYGIENE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL DE L AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE HYGIENE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL DE L AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER Secrétariat général REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE HYGIENE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL DE L AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER Présenté au CHSCT réuni le 12 mai 2016 pour approbation.

Plus en détail

Commission Administrative Paritaire

Commission Administrative Paritaire Commission Administrative Paritaire Objet de la saisine Activités privées Refus d accorder une autorisation d exercice d une activité privée malgré un avis de compatibilité de la Commission de Déontologie

Plus en détail

STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL

STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL Adoptés par le conseil de l UFR le 2 décembre 2013 et approuvés par le Conseil d administration de

Plus en détail

SYNDICAT. du Personnel Départemental des Bouches du Rhône LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, SES ORGANISMES, VOS DROITS, VOS OBLIGATIONS

SYNDICAT. du Personnel Départemental des Bouches du Rhône LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, SES ORGANISMES, VOS DROITS, VOS OBLIGATIONS SYNDICAT FORCE OUVRIERE du Personnel Départemental des Bouches du Rhône LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, SES ORGANISMES, VOS DROITS, VOS OBLIGATIONS Employé/e comme agent, titulaire ou non, dans une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l Institut national des sciences appliquées de Rouen

REGLEMENT INTERIEUR du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l Institut national des sciences appliquées de Rouen REGLEMENT INTERIEUR du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l Institut national des sciences appliquées de Rouen D après le règlement intérieur type du ministère de l enseignement

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 3 juillet 2014 modifiant l arrêté du 18 juillet 2011 instituant des commissions consultatives paritaires à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse NOR : JUSF1416262A Par arrêté

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité Technique placé auprès du CDG21

Règlement intérieur du Comité Technique placé auprès du CDG21 Règlement intérieur du Comité Technique placé auprès du CDG21 Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE,

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, SES ORGANISMES, VOS DROITS, VOS OBLIGATIONS Employé/e comme agent, titulaire ou non, dans une commune, une communauté de communes, un EHPAD, un Département, une Région

Plus en détail

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'académie de Nancy-Metz

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'académie de Nancy-Metz ACADEMIE DE NANCY-METZ Secrétariat des commissions DOS3 Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'académie de Nancy-Metz Article 1er - Le présent règlement

Plus en détail

5 Mutation Détachement Reclassement

5 Mutation Détachement Reclassement 5 Mutation Détachement Reclassement FONCTION PUBLIQUE ETAT MUTATION L'autorité compétente procède aux mouvements des fonctionnaires après avis des commissions administratives paritaires. Dans les administrations

Plus en détail

Décret n du 28 mai Décret relatif aux comités techniques paritaires

Décret n du 28 mai Décret relatif aux comités techniques paritaires Direction des Journaux Officiels Décret n 82-452 du 28 mai 1982 Décret relatif aux comités techniques paritaires Sur le rapport du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique

Plus en détail

PROJET DE DECRET. modifiant le décret n du 30 décembre 1997 portant statut particulier du cadre d emplois des administrateurs territoriaux

PROJET DE DECRET. modifiant le décret n du 30 décembre 1997 portant statut particulier du cadre d emplois des administrateurs territoriaux PROJET DE DECRET modifiant le décret n 87-1097 du 30 décembre 1997 portant statut particulier du cadre d emplois des administrateurs territoriaux Public concerné : Fonctionnaires des cadres d emplois des

Plus en détail

M.. (nom, prénom, date et lieu de naissance), "le co-contractant",

M.. (nom, prénom, date et lieu de naissance), le co-contractant, CONTRAT A DUREE DETERMINEE (recrutement d un travailleur handicapé) ETABLI EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 38 - ALINEA 7 DE LA LOI DU 26 JANVIER 1984 Entre :... (dénomination de la collectivité

Plus en détail

Copyright DGAFP /11/ :12:31

Copyright DGAFP /11/ :12:31 MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE Paris, le 09 NOV 2011 Direction générale de l administration et de la fonction publique B9 n 11- MFPF1130836C Le ministre de la fonction publique A Objet : Modification

Plus en détail

TITRE 1 er DE LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

TITRE 1 er DE LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 1/9 Loi n 84-594 du 12 Juillet 1984 (modifiée) relative à la Formation des Agents de la Fonction Publique Territoriale TITRE 1 er DE LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CHAPITRE

Plus en détail

Modèle de règlement intérieur d un Comité technique

Modèle de règlement intérieur d un Comité technique SAFPT MODÈLE Modèle de règlement intérieur d un Comité technique Ce modèle de règlement intérieur n est qu une trame qui recense les prescriptions minimales qui peuvent figurer dans le règlement intérieur

Plus en détail

Projet de décret instituant un conseil de l éducation nationale à Mayotte NOTE DE PRESENTATION

Projet de décret instituant un conseil de l éducation nationale à Mayotte NOTE DE PRESENTATION Projet de décret instituant un conseil de l éducation nationale à Mayotte NOTE DE PRESENTATION L'article 7 de l'ordonnance n 2007-1801 du 21 décembre 2007, relative à l'adaptation à Mayotte de diverses

Plus en détail

Règlement «type» de CVS

Règlement «type» de CVS Nom de l établissement Règlement «type» de CVS Validé par le Conseil d Administration du 24/04/13 Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales 126 rue St Léonard BP 71857

Plus en détail

1REPUBLIQUE FRANCAISE

1REPUBLIQUE FRANCAISE Accusé de réception Ministère de l intérieur Direction du Dialogue Social et des Ressources Humaines 1REPUBLIQUE FRANCAISE - EXTRAIT DES DELIBERATIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GENERAL DES

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 LE COMITÉ TECHNIQUE (CT)

CIRCULAIRE CDG90 LE COMITÉ TECHNIQUE (CT) CIRCULAIRE CDG90 06/15 LE COMITÉ TECHNIQUE (CT) Décret 85-565 du 30 mai 1985 modifié, relatif aux Comités Techniques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics La création d un

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur

COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur 1. Objet Le règlement intérieur a pour objet de définir l organisation et les modes de fonctionnement de la Commission permanente du CNU (CP-

Plus en détail

LES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 1 Le 4 décembre 2014 les personnels territoriaux vont élire pour une durée de quatre années leurs représentants syndicaux qui siègeront

Plus en détail

Élections professionnelles 2014

Élections professionnelles 2014 Élections professionnelles 2014 Comités Techniques (CT) Comités d hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Commissions Administratives Paritaires (CAP) Réunions d information 9 décembre

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE EHPAD «La Vasselière» (Réf. Décret n du 25/03/2004 J. O. du 27/03/2004)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE EHPAD «La Vasselière» (Réf. Décret n du 25/03/2004 J. O. du 27/03/2004) RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE EHPAD «La Vasselière» (Réf. Décret n 2004 287 du 25/03/2004 J. O. du 27/03/2004) ARTICLE 1 MISE EN PLACE Il est constitué un conseil de la vie sociale conformément

Plus en détail

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi Représentant de parents d'élèves mode d 'emploi Le conseil d école Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d école) Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301) Décret n 85-502

Plus en détail

Décret no du 12 mars 1986 relatif au Conseil national des astronomes et physiciens

Décret no du 12 mars 1986 relatif au Conseil national des astronomes et physiciens Décret no 86-433 du 12 mars 1986 relatif au Conseil national des astronomes et physiciens Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l'éducation nationale, du ministre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE CDG34/CAAS/CT/REGLEMENT INTERIEUR 04.12.2014 1/13 SOMMAIRE 1 COMPOSITION... 3 2 MANDAT... 4 3 COMPETENCES... 6 4 PRESIDENCE... 8 5 SECRETARIAT... 9 6 PERIODICITE

Plus en détail

Les règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau (CLE) du Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la Tille

Les règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau (CLE) du Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la Tille Les règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau (CLE) du Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la Tille Vu les articles L.212-3 à L.212-11 du code de l environnement,

Plus en détail

Statut particulier des attachés territoriaux

Statut particulier des attachés territoriaux Statut particulier des attachés territoriaux Décret n 87-1099 du 30 décembre 1987 01/01/2017 Fiche statutaire : les attachés territoriaux Table des matières Composition du cadre d emplois... 4 Missions

Plus en détail

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux 1/8 Règlement électoral MNH Prévoyance PREAMBULE Le présent règlement électoral a pour objet principal de compléter ou préciser les dispositions statutaires (articles 9 à 16 et 54 à 56) relatives aux modalités

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Comité Technique placé auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Comité Technique placé auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne RÈGLEMENT INTÉRIEUR Comité Technique placé auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE ET DES LIBERTÉS LOCALES Arrêté du 4 août 2004 relatif aux commissions de réforme des agents de la fonction

Plus en détail

Elections professionnelles FPH SUD SANTE SOCIAUX

Elections professionnelles FPH SUD SANTE SOCIAUX Elections professionnelles FPH SUD SANTE SOCIAUX Notre syndicalisme Décembre 1988, la CFDT exclut des équipes militantes PTT qui fondent le premier syndicat SUD 1989, la fédération santé CFDT exclue son

Plus en détail

élections professionnelles et Commissions administratives paritaires

élections professionnelles et Commissions administratives paritaires élections professionnelles et Commissions administratives paritaires Répertoire numérique détaillé des cotes 20130158/1-20130158/74 Judith Bruno, archiviste Première édition électronique Archives nationales

Plus en détail

La FPT et ses institutions Les organes de concertation de la FPT

La FPT et ses institutions Les organes de concertation de la FPT La FPT et ses institutions Les organes de concertation de la FPT Le statut de la FPT a prévu des organismes nationaux (CSFPT - CNFPT) qui assurent un fonctionnement paritaire national de la FPT. Ces organismes

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ADMINISTRATION

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ADMINISTRATION MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS _ ADMINISTRATION Administration centrale Arrêté du 4 juillet 2015 portant règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Plus en détail

Statuts de la Faculté de Droit (Unité de formation et de recherche), Sciences politiques et sociales de l Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Statuts de la Faculté de Droit (Unité de formation et de recherche), Sciences politiques et sociales de l Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité Statuts de la Faculté de Droit (Unité de formation et de recherche), Sciences politiques et sociales de l Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité TITRE I De la dénomination et des missions Article 1 er

Plus en détail

DECRET Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

DECRET Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles DECRET Décret n 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles NOR: INTB9200364D Le Premier ministre, Sur le rapport du

Plus en détail

SERVICES AUX PARTICULIERS

SERVICES AUX PARTICULIERS SERVICES AUX PARTICULIERS FICHE PRATIQUE Accueil particulierstravailmobilité dans la fonction publiqueréintégration du fonctionnaire après une disponibilité Travail CONTRATS ET CARRIÈRE Mobilité dans la

Plus en détail

Décret modifiant le décret n du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils

Décret modifiant le décret n du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat NOR : PRMG 11 Décret modifiant le décret n 99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier

Plus en détail

Etre fonctionnaire ou agent public, qu est-ce que cela signifie?

Etre fonctionnaire ou agent public, qu est-ce que cela signifie? Etre fonctionnaire ou agent public, qu est-ce que cela signifie? LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES 3 fonctions publiques : La fonction publique d'état (44%) La fonction publique territoriale (35%) La fonction

Plus en détail

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre Règlement adopté lors de la réunion du CHSCT du 16 février 2015,

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ADMINISTRATION

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ADMINISTRATION ADMINISTRATION Administration centrale MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES _ MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS _ Arrêté du 13 novembre 2015 portant règlement

Plus en détail

Ces documents sont également adressés aux représentants des personnels suppléants.

Ces documents sont également adressés aux représentants des personnels suppléants. REGLEMENT INTERIEUR DES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE CENTRALE, DE PROXIMITE ET SPECIAUX DES MINISTERES ECONOMIQUE ET FINANCIER ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Article 1 er

Plus en détail

Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des infirmiers territoriaux

Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des infirmiers territoriaux Mis en ligne le 10.01.2013 Décret n 92-861 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des infirmiers territoriaux Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l intérieur et de

Plus en détail

UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE. STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010

UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE. STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010 UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010 Vu le code de l'éducation, et notamment ses articles L. 613-1 à

Plus en détail

STATUTS DE L IUT DE CHAMBERY

STATUTS DE L IUT DE CHAMBERY STATUTS DE L IUT DE CHAMBERY Adoptés par le Conseil d Administration de l Université de Savoie le 26 octobre 2004 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article préliminaire L Institut Universitaire de Technologie

Plus en détail

Approuvé par le Comité Technique en séance plénière du 13 mars 2015

Approuvé par le Comité Technique en séance plénière du 13 mars 2015 R È G L E M E N T I N T É R I E U R DU C O M I T É T E C H N I Q U E P L A C É A U P R È S DU C E N T R E DE G E S T I O N DE LA F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E DU H A U T - R H

Plus en détail

Modèle de liste des candidats

Modèle de liste des candidats Modèle de liste des candidats Comité Technique Trois possibilités pour la rédaction des listes (A5) Liste complète : le nombre de candidats est égal au nombre de sièges à pourvoir (nombre pair) Liste Incomplète

Plus en détail

TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES

TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES STATUTS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES Adoptés par le Conseil d Administration de l Université du 19 Octobre 1989 Modifié par le CA de juin 1997 Modifiés par en séance du

Plus en détail

Règlement intérieur du comité technique national de La Poste

Règlement intérieur du comité technique national de La Poste DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Direction des Relations Sociales, des Règles RH et du Logement Social Destinataires Tous services Contact : Charlotte de Léobardy Tél : 01 55 44 23 92 Fax : E-mail : charlotte.de-leobardy@laposte.fr

Plus en détail

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE Démarche exploratoire de formation-action Journées interdépartementales des 14-16-18 avril 2014 Extraits du Code de l Action Sociale

Plus en détail

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, REPUBLIQUE DU NIGER ------------------- Fraternité-Travail-Progrès ----------------------------------- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DU TRAVAIL DECRET N 2008-244/PRN/MFP/T

Plus en détail

Règlement intérieur du comité régional d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Délégation Centre-Est.

Règlement intérieur du comité régional d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Délégation Centre-Est. cnrs I règlement intérieur du comité spécial d hygiène et de sécurité I 16 avril 2009 www.cnrs.fr Règlement intérieur du comité régional d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Délégation Centre-Est

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité Technique Paritaire Intercommunal placé auprès du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord

Règlement intérieur du Comité Technique Paritaire Intercommunal placé auprès du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Règlement intérieur du Comité Technique Paritaire Intercommunal placé auprès du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de

Plus en détail

DECRET Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

DECRET Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Le 23 mars 2014 DECRET Décret n 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles NOR: INTB9200364D Version consolidée au 6

Plus en détail

Agent de maîtrise par voie de promotion interne EXAMEN PROFESSIONNEL

Agent de maîtrise par voie de promotion interne EXAMEN PROFESSIONNEL Brochure réservée aux agents du cadre d emplois des adjoints technique territoriaux EXAMEN PROFESSIONNEL Agent de maîtrise par voie de promotion interne Juillet 2012 2 3 SOMMAIRE I. L EMPLOI A. Le cadre

Plus en détail

Copyright DGAFP /06/ :52:29

Copyright DGAFP /06/ :52:29 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la fonction publique Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C Le ministre de la fonction publique à

Plus en détail

NOR: ESRX D. Version consolidée au 9 janvier 2014

NOR: ESRX D. Version consolidée au 9 janvier 2014 Le 9 janvier 2014 DECRET Décret n 2008-744 du 28 juillet 2008 portant dispositions relatives aux personnels enseignants des universités, titulaires et non titulaires de médecine générale NOR: ESRX0814933D

Plus en détail

Modifié et adopté en séance plénière le 4 septembre 2014

Modifié et adopté en séance plénière le 4 septembre 2014 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Modifié et adopté en séance plénière le 4 septembre 2014 Article 1 - Objet de la commission La commission, constituée conformément à l article L 1413-1 du Code Général des Collectivités

Plus en détail

instruction du 3 février 2005

instruction du 3 février 2005 51 année service téléphone document 2005 drrh/drsp 01 55 44 27 12 RH 6 permanent instruction du 3 février 2005 Organisation, attributions et fonctionnement des s administratives paritaires de La Poste.

Plus en détail

Université du Littoral Côte d Opale (ULCO) Statuts de l'école d Ingénieurs du Littoral Côte d Opale (EIL CO)

Université du Littoral Côte d Opale (ULCO) Statuts de l'école d Ingénieurs du Littoral Côte d Opale (EIL CO) Université du Littoral Côte d Opale (ULCO) Statuts de l'école d Ingénieurs du Littoral Côte d Opale (EIL CO) Titre 1. Structure, organisation et mission de l'école Article 1. Structure et organisation

Plus en détail

STATUTS de l IUT Bordeaux Montaigne

STATUTS de l IUT Bordeaux Montaigne STATUTS de l IUT Bordeaux Montaigne Préambule Les enseignants, usagers et personnels BIATSS de l IUT. Bordeaux Montaigne affirment leur adhésion aux principes suivants : 1- le principe d autonomie qui

Plus en détail

STATUTS DE L UFR D ECONOMIE - UFR 02

STATUTS DE L UFR D ECONOMIE - UFR 02 UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEONSORBONNE STATUTS DE L UFR D ECONOMIE UFR 02 Adoptés par le conseil de l UFR le 19 mai 2015 et approuvés par le Conseil d administration de l Université Paris 1 PanthéonSorbonne

Plus en détail

Professeurs territoriaux d enseignement artistique

Professeurs territoriaux d enseignement artistique Professeurs territoriaux d enseignement artistique (Musique, Danse, Art dramatique, Arts plastiques) Décret n 91-857 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d emplois Décret n 91-858 du

Plus en détail