INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN"

Transcription

1 UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso Modelo INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de las dos opciones (A / B) 2. Lea todo el texto cuidadosamente, así como las preguntas. 3. Conteste a las preguntas en lengua francesa y en el orden en que están planteadas. Calificación: las dos primeras preguntas se calificarán de 0 a 2 puntos cada una. La tercera se calificará de 0 a 1 punto, la cuarta pregunta de 0 a 2 puntos y la quinta de 0 a 3 puntos. Tiempo: 1 hora y 30 minutos. Puntuación máxima: 10 puntos. OPCIÓN A Les écrans perturbent le sommeil des adolescents % des enfants d âge scolaire ont des difficultés d endormissement ou se réveillent en cours de nuit. Arthur, 16 ans, a les yeux toujours rouges. Il faut dire qu il passe toutes ses soirées, ses mercredis ainsi que ses week-ends à jouer à des jeux de rôle sur Internet, en réseau* avec ses copains. Volets* fermés, il ne sort pas de la journée et mange des pizzas qu il se fait livrer sur le coin* de son clavier. Rien d étonnant qu en trente ans, les adolescents aient perdu entre deux et trois heures de sommeil par nuit. En cause : les ordinateurs, les jeux vidéo, les téléphones portables et, évidemment, la télévision. Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l apprentissage scolaire, l Unaf*, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l Académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun. Leur arme : un DVD interactif à destination des familles, des enseignants et des professionnels de la santé pour tout savoir sur le sujet. On y apprend notamment que la lumière des écrans d ordinateur, plus forte encore que celle de la télévision, dérègle la sécrétion de mélatonine, l hormone du sommeil, et retarde l endormissement. «La traditionnelle transmission des pratiques éducatives de parent à enfant ne se fait plus. En leur donnant des informations sur le sommeil, nous leur donnons des outils pour conforter* leur autorité», constate Armelle Nouis de l Unaf. D après Lefigaro.fr, octobre 2008 *réseau : interconnexion de un ou plusieurs ordinateurs *volet : persienne *sur le coin de : à côté de *écourtées : plus courtes *Unaf : Union nationale des associations familiales *conforter : soutenir, reconstituer, renforcer

2 OPCIÓN A QUESTIONS Les écrans perturbent le sommeil des adolescents 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) La majorité des élèves ont du mal à s endormir la nuit. b) Le DVD interactif donne des informations sur le sommeil. 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante: «Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l apprentissage scolaire, l Unaf, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun.» (lignes 8-10) 3. a) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : destination (ligne 11) ; savoir (ligne 12). b) Donnez, d après le contexte, un synonyme des mots suivants : perturber (dans le titre) ; nocif (ligne 8). 4. a) Recopiez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au subjonctif présent : - - Il faut que je m en (ALLER) tout de suite. - - Il veut que nous (ÊTRE) vrais et sincères. - - Il est possible que vous vous (SENTIR) différent d une journée à l autre. - - Préviens-moi si tu viens afin que je (POUVOIR). préparer ta chambre. b) Complétez les phrases avec le pronom qui convient (lui, eux, toi, elle) : - - C est qui choisis le premier. - - Je.. ai dit que je n aimais pas ça , elle ne viendra pas, j en suis absolument sûre! - - J ai envie de leur rendre visite ; sans., je me sens vraiment seul. 5. Passez-vous beaucoup d heures devant un écran? Pourquoi croyez-vous que les jeunes aiment tant les jeux vidéo? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots).

3 FRANCÉS SOLUCIONES OPCIÓN A Les écrans perturbent le sommeil des adolescents 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) La majorité des élèves ont du mal à s endormir la nuit Faux : «14 % des enfants d âge scolaire ont des difficultés d endormissement» (ligne 1) b) Le DVD interactif donne des informations sur le sommeil. Vrai : «un DVD interactif à destination des familles, [ ] pour tout savoir sur le sujet. On y apprend notamment que la lumière des écrans d ordinateur [ ] dérègle la sécrétion de mélatonine, l hormone du sommeil, et retarde l endormissement.» (lignes 10-14) 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante: «Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l apprentissage scolaire, l Unaf, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun.» (lignes 8-10) Esta pregunta tiene como objeto comprobar la comprensión lectora y la claridad de las ideas expuestas. Se asignará un punto a cada uno de los aspectos. 3. a) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : destination (ligne 11) (origine, provenance, ) ; savoir (ligne 12) (ignorer, méconnaître, ) b) Donnez, d après le contexte, un synonyme des mots suivants : perturber (dans le titre) (déranger, ) ; nocif (ligne 8) (mauvais, ) 4. a) Recopiez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au subjonctif présent : - Il faut que je m en (aller) AILLE tout de suite. - Il veut que nous (être) SOYONS vrais et sincères. - Il est possible que vous vous (sentir) SENTIEZ différent d une journée à l autre. - Préviens-moi si tu viens afin que je (pouvoir) PUISSE préparer ta chambre. b) Complétez les phrases avec le pronom qui convient (lui, eux, toi, elle) : - C est TOI qui choisis le premier. - Je LUI ai dit que je n aimais pas ça. - ELLE, elle ne viendra pas, j en suis absolument sûre! - J ai envie de leur rendre visite ; sans EUX, je me sens vraiment seul. 5. Passez-vous beaucoup d heures devant un écran? Pourquoi croyez-vous que les jeunes aiment tant les jeux vidéo? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots). En esta pregunta se valorará positivamente: la capacidad argumentativa del alumno; la riqueza del léxico; la complejidad de las construcciones sintácticas. Se valorará negativamente: la falta de coherencia en la exposición; la pobreza del léxico y la repetición de palabras; las frases copiadas del texto; las incorrecciones morfosintácticas.

4 UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de las dos opciones (A / B) 2. Lea todo el texto cuidadosamente, así como las preguntas. 3. Conteste a las preguntas en lengua francesa y en el orden en que están planteadas. Calificación: las dos primeras preguntas se calificarán de 0 a 2 puntos cada una. La tercera se calificará de 0 a 1 punto, la cuarta pregunta de 0 a 2 puntos y la quinta de 0 a 3 puntos. Tiempo: 1 hora y 30 minutos. Puntuación máxima: 10 puntos. OPCIÓN B Qui va sous la table? Le 6 janvier, il est de tradition de fêter la visite des rois mages à l enfant Jésus et de partager la galette de l Épiphanie pour désigner le roi Cette fête trouverait son origine dans les saturnales de l époque romaine, fêtes données en l honneur de Saturne qui consistaient à tirer au sort* un roi bouffon à qui on accordait le droit suprême sur les maîtres et les esclaves. Les festins se multipliaient alors en son honneur. Cette fête païenne aurait-elle inspiré l Épiphanie? Au Moyen Âge, il était déjà de coutume de célébrer les rois en partageant un gâteau dans lequel on avait dissimulé une fève*. Le plus jeune des enfants se cachait sous la table et désignait les convives* à qui l on distribuait les parts. Celui qui trouvait la fève était proclamé roi. Par la suite, l Église aurait mis un certain soin* à faire disparaître la fête.. Celle-ci fut condamnée à la Renaissance et encore proscrite sous Louis XIV par des prêtres qui réprouvaient les excès qu elle provoquait. Les sans-culottes* la récupérèrent en fêtant le «gâteau de l égalité». La France se partage en deux : le Nord et sa galette à base d un disque de pâte feuilletée garnie* de crème d amande ; et le Sud avec son gâteau des rois ou brioche des rois : une couronne de pâte briochée décorée de fruits confits. D après Caroline Mignot Régal, décembre 2011, nº44 * tirer au sort : choisir au hasard pour effectuer une désignation * fève : légume sec ou petit objet que l on place dans la galette des rois * convives : invités qui participent à un repas * mettre du soin à : s efforcer de * sans-culottes : lors de la Révolution française, les révolutionnaires les plus ardents * garni : décoré, rempli

5 OPCIÓN B QUESTIONS Qui va sous la table? 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) Au Moyen Âge, on introduisait déjà une fève dans le gâteau des rois. b) En France, le gâteau des rois est partout le même. 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante : «Les sans-culottes la récupérèrent en fêtant le «gâteau de l égalité»» (lignes 12-13). 3. a) Donnez, d après le contexte, un synonyme des verbes suivants : fêter (ligne 1) ; accorder (ligne 5). b) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : jeune (ligne 8); égalité (ligne 13). 4. a) Complétez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au conditionnel: - - Tu (FAIRE) mieux de t excuser! - - Si le monde était un village, on (VOIR). mieux l injustice. - - Nous (VOULOIR) présenter les résultats de notre enquête. - - Ils (POUVOIR) se moderniser un peu! b) Complétez les phrases avec l adjectif possessif qui convient (ses, vos, leurs, son) : - - Pour progresser, apprenez de. Erreurs! - - Comment les parents peuvent-ils aider.. enfants à réussir à l école? - - Suivant habitude, elle s est levée très tôt. - - La région poursuit efforts pour soutenir la recherche Aimez-vous les fêtes de Noël? Préférez-vous recevoir les cadeaux à Noël ou le jour de la fête des rois? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots).

6 FRANCÉS SOLUCIONES OPCIÓN B Qui va sous la table? 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) Au Moyen Âge, on introduisait déjà une fève dans le gâteau des rois. Vrai : «Au Moyen Âge, il était déjà de coutume de célébrer les rois en partageant un gâteau dans lequel on avait dissimulé une fève.» (lignes 7-8) b) En France, le gâteau des rois est partout le même. Faux : «La France se partage en deux. Le Nord et sa galette Et il y a le Sud avec son gâteau des rois ou brioche des rois.» (lignes 14-16) 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante : «Les sans-culottes la récupérèrent en fêtant le «gâteau de l égalité»» (ligne 12-13). Esta pregunta tiene como objeto comprobar la comprensión lectora y la claridad de las ideas expuestas. Se asignará un punto a cada uno de los aspectos. 3. a) Donnez, d après le contexte, un synonyme, des verbes suivants : fêter (ligne 1) (célébrer, commémorer, ) ; accorder (ligne 5) (donner, attribuer, ). b) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : jeune (ligne 8) (vieux, ) ; égalité (ligne 13) (inégalité, ). 4. a) Complétez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au conditionnel : - Tu (FAIRE) FERAIS mieux de t excuser! - Si le monde était un village, on (VOIR) VERRAIT mieux l injustice. - Nous (VOULOIR) VOUDRIONS présenter les résultats de notre enquête. - Ils (POUVOIR) POURRAIENT se moderniser un peu! b) Complétez les phrases avec l adjectif possessif qui convient (ses, vos, leurs, son) : - Pour progresser, apprenez de VOS erreurs! - Comment les parents peuvent-ils aider LEURS enfants à réussir à l école? - Suivant SON habitude, elle s est levée très tôt. - La région poursuit SES efforts pour soutenir la recherche. 5. Aimez-vous les fêtes de Noël? Préférez-vous recevoir les cadeaux à Noël ou le jour de la fête des rois? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots). En esta pregunta se valorará positivamente: la capacidad argumentativa del alumno; la riqueza del léxico; la complejidad de las construcciones sintácticas. Se valorará negativamente: la falta de coherencia en la exposición; la pobreza del léxico y la repetición de palabras; las frases copiadas del texto; las incorrecciones morfosintácticas.

7 FRANCÉS CRITERIOS ESPECÍFICOS DE CORRECCIÓN TIEMPO: 1 hora y 30 minutos. La prueba presenta dos opciones (A y B). El alumno debe elegir sólo una de ellas. Consistirá en el análisis de un texto en francés, perteneciente a la lengua no especializada. El texto irá acompañado de un cuestionario escrito en lengua francesa. El estudiante deberá responder en lengua francesa sólo a las preguntas de la opción escogida, sin copiar el texto (excepto para responder a la pregunta 1) y sin ayuda de diccionario. El texto contendrá alrededor de 200 palabras y su comprensión no exigirá conocimientos especializados ajenos a la materia de la prueba. - Puntuación máxima de la prueba: 10 puntos - Las preguntas 1, 2 y 4 deberán calificarse de 0 a 2 puntos. - La pregunta 3 se calificará de 0 a 1 punto - La pregunta 5 se calificará de 0 a 3 puntos. Pregunta 1. Esta pregunta tiene por objeto medir la capacidad de comprensión lectora del alumno. Se calificará con cero puntos si la respuesta vrai / faux no está justificada o si la justificación no es correcta. Si al reproducir las frases del texto el alumno comete errores, la calificación disminuirá proporcionalmente al número de faltas. Pregunta 2. Esta pregunta permite comprobar la comprensión lectora y la claridad de las ideas expuestas. Se asignará un punto a cada uno de los aspectos. Pregunta 3. Esta pregunta medirá el conocimiento del léxico. Se adjudicará hasta 0,25 puntos en cada apartado. Pregunta 4. Esta pregunta permitirá comprobar los conocimientos morfosintácticos del alumno. Se adjudicará hasta 0,25 puntos en cada apartado. Pregunta 5. Esta pregunta permite al alumno demostrar su capacidad para expresarse libremente en francés. Se valorará positivamente: la capacidad argumentativa del alumno, la riqueza del léxico, la complejidad de las construcciones morfosintácticas utilizadas, así como el buen uso y la corrección gramatical de la lengua empleada. Se valorará negativamente: la falta de coherencia en la exposición, la pobreza del léxico, la repetición de las palabras, las frases copiadas del texto y las incorrecciones morfosintácticas. La respuesta que no se ciña al tema a desarrollar se calificará con cero puntos, sin considerar en absoluto el uso correcto de la lengua si existiera. Se calificarán con cero puntos las respuestas que incluyan fragmentos copiados del texto, salvo que se indique expresamente, como es el caso de la pregunta 1.

8 MATERIA: FRANCÉS ORIENTACIONES. CURSO En virtud del Decreto 67/2008, de 19 de junio, del Consejo de Gobierno por el que se establece para la Comunidad de Madrid el currículo de Bachillerato y en virtud del Real Decreto 1892/2008, de 14 de noviembre, por el que se regulan las condiciones para el acceso a las enseñanzas universitarias oficiales de grado, consideramos pertinente hacer algunas observaciones a modo orientativo para el curso Estimamos que se deberá prestar especial atención a las destrezas de comprensión y expresión escritas que posibiliten la comprensión de diversos tipos de textos escritos de temática general. - Deberán potenciarse las actividades discursivas que permitan acceder a una mejor capacidad argumentativa así como a la realización de textos bien estructurados, mediante una ordenación lógica de frases y párrafos con el fin de conseguir mayor coherencia y claridad en la expresión de puntos de vista sobre los temas de los textos propuestos. Es un objetivo global de la prueba de idioma (Francés) y esencial de la pregunta número 5. - La adquisición de estas destrezas requieren una seria revisión de las estructuras gramaticales y sintácticas, así como la realización de múltiples actividades léxicas que posibiliten la ampliación del campo semántico y la utilización de un léxico rico, no repetitivo y bien estructurado.

9 TEMARIO DE FRANCÉS B.O.C.M Nº152 (27 DE JUNIO 2008) Francés A) Funciones de lenguaje y gramática 1. Describir la apariencia física, estado de salud, carácter, gustos e intereses. Comparar, contrastar y diferenciar entre datos y opiniones. Expresar preferencias. El condicional. Oraciones comparativas. Expresar las acciones en curso: Être en train de. Pronombres relativos: Formas simples y compuestas. Presentativos. 2. Hablar de experiencias, costumbres y hábitos en el pasado Expresar los cambios que se producen en ellos y en las cosas que nos rodean. Revisión de tiempos verbales simples y compuestos. Adverbios. Locuciones. Conjunciones (las más usuales). Empleo de en e y en expresiones corrientes. 3. Expresar planes y disposiciones con distintas referencias temporales. Concertar citas. Predecir acontecimientos y hacer pro- nósticos. Las subordinadas temporales (quand, lorsque, en + ant). Empleo del futur simple. Empleo del passé composé e imperfecto. El presente de subjuntivo. 4. Expresar obligación y ausencia de obligación, prohibición, necesidad, capacidad, posibilidad, pedir y dar permiso o consejo. Devoir + infinitivo. Il faut que + subjuntivo. Il est indispensable/necessaire/interdit/etcétera. Empleo del imperativo/del infinitivo. 5. Expresar posibilidades reales y formular hipótesis. La expresión de la condición. Las relaciones lógicas. 6. Relatar lo que otra persona ha dicho, preguntado, ordenado o sugerido. El estilo indirecto. Oraciones declarativas. Órdenes/sugerencias. 7. Hacer deducciones y suposiciones o referencias a acciones presentes y pasadas. Verbos modales: Devoir, pouvoir + infinitivo (presente y pasado). La expresión del tiempo. 8. Expresar la consecuencia, el resultado y la causa. La expresión de la causa (parce que-pourquoi). La expresión de la consecuencia (bien que-malgré). La expresión de la finalidad (pour que). 9. Comentar lecturas de tipo literario, científico, tecnológico, filosófico, cultural. 10. Comentar emisiones de televisión, vídeo, etcétera (películas, telediarios, documentales, etcétera). B) Léxico 1. Relacionado con los temas tratados: Descripción, salud, carácter, gustos, intereses, proyectos, dudas, localización, etcétera. 2. Fórmulas y expresiones. C) Fonética 1. Pronunciación. Fonemas de especial dificultad. 2. Acentuación. 3. Entonación. 4. Ritmo.

Les SMS*, une bonne affaire

Les SMS*, une bonne affaire UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A ESTUDIOS UNIVERSITARIOS (LOGSE) Curso 2007-2008 Modelo MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Lea todo el texto cuidadosamente,

Plus en détail

TEST PARA ACCESO A NIVEL BÁSICO 2 DEPARTAMENTO DE FRANCÉS EXPRESIÓN ESCRITA

TEST PARA ACCESO A NIVEL BÁSICO 2 DEPARTAMENTO DE FRANCÉS EXPRESIÓN ESCRITA ATENCIÓN: A continuación se presenta el modelo de la prueba de expresión escrita para acceder a NB2, NI1, NI2 y NA1. Las mismas cuestiones que se plantean como expresión escrita, podrían plantearse para

Plus en détail

MATERIALES DE FAMILIARIZACIÓN CON LAS PRUEBAS LINGÜÍSTICAS: FORMATO PAPEL

MATERIALES DE FAMILIARIZACIÓN CON LAS PRUEBAS LINGÜÍSTICAS: FORMATO PAPEL MATERIALES DE FAMILIARIZACIÓN CON LAS PRUEBAS LINGÜÍSTICAS: FORMATO PAPEL Índice Introducción...3 Ejercicio 1 de comprensión escrita...4 Ejercicio 2 de comprensión escrita...6 Ejercicio 3 de comprensión

Plus en détail

PRUEBA ESPECÍFICA DE CERTIFICACIÓN DE IDIOMA FRANCÉS NIVEL INTERMEDIO COMPRENSIÓN LECTORA

PRUEBA ESPECÍFICA DE CERTIFICACIÓN DE IDIOMA FRANCÉS NIVEL INTERMEDIO COMPRENSIÓN LECTORA PRUEBA ESPECÍFICA DE CERTIFICACIÓN DE IDIOMA FRANCÉS JUNIO 2010 EOI COMISIÓN UNICA NIVEL INTERMEDIO COMPRENSIÓN LECTORA Puntuación total /20 Calificación (Se divide la puntuación total entre 2) Apellidos:

Plus en détail

PAU XUÑO 2013 FRANCÉS

PAU XUÑO 2013 FRANCÉS XUÑO 2013 OPTION A Lisez attentivement le texte avant de répondre aux questions. «Père Noël, faites que Laure continue de nager» Interview au président de la Fédération française de natation, Francis Luyce

Plus en détail

TU NUEVA IDEA DE FARMACIA

TU NUEVA IDEA DE FARMACIA VOTRE NOUVELLE CONCEPTION DE PHARMACIE Solutions d ameublement pour le monde de la santé, du bien-être et de la beauté. TU NUEVA IDEA DE FARMACIA Soluciones de mobiliario comercial para el mundo de la

Plus en détail

PAU XUÑO 2010 FRANCÉS

PAU XUÑO 2010 FRANCÉS XUÑO 2010 OPTION A Lisez attentivement le texte avant de répondre aux questions : Je suis enseignante depuis quatre ans, je suis censée avoir eu une formation sur les TICE (Technologies de l'information

Plus en détail

FRANCÉS. Option 1. Ponctuation: 1: 1; 2: 2; 3: 2; 4: 2; 5: 3

FRANCÉS. Option 1. Ponctuation: 1: 1; 2: 2; 3: 2; 4: 2; 5: 3 Option 1 Une des principales critiques faites aux Américains est que leur guerre serait illégale ou illégitime. Qu est-ce qu une guerre illégale? La guerre en elle-même est symbole d illégalité: elle est

Plus en détail

MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com TEST ESPAGNOL NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE :

MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com TEST ESPAGNOL NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE : MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com SOCIETE : RESPONSABLE FORMATION : TEST ESPAGNOL TELEPHONE : FAX : NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE : TELEPHONE : FAX : DATE DU TEST ECRIT

Plus en détail

PAU 2014 FRANCÉS. Código: 12 XUÑO OPTION A

PAU 2014 FRANCÉS. Código: 12 XUÑO OPTION A PAU 2014 Código: 12 XUÑO OPTION A Trois navires de Sea Shepherd ont quitté mercredi l Australie pour poursuivre les baleiniers japonais dans les eaux de l Antarctique, lançant ainsi la dixième campagne

Plus en détail

QUESTION AND ANSWER BOOKLET INSTRUCTIONS TO CANDIDATES LIVRET DE QUESTIONS ET RÉPONSES INSTRUCTIONS DESTINÉES AUX CANDIDATS

QUESTION AND ANSWER BOOKLET INSTRUCTIONS TO CANDIDATES LIVRET DE QUESTIONS ET RÉPONSES INSTRUCTIONS DESTINÉES AUX CANDIDATS INTERNATIONAL BACCALAUREATE BACCALAURÉAT INTERNATIONAL BACHILLERATO INTERNACIONAL M01/002/S(1)Q FRENCH AB INITIO STANDARD LEVEL PAPER 1 FRANÇAIS AB INITIO NIVEAU MOYEN ÉPREUVE 1 FRANCÉS AB INITIO NIVEL

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

SECUENCIA 1 ASÍ SOY YO

SECUENCIA 1 ASÍ SOY YO SECUENCIA 1 ASÍ SOY YO NIVEAU : A1-A2 (début du 1 er trimestre de 2 nde ). Références au programme : Références au CECRL : Contexte culturel : - «l art de vivre ensemble» : l identité de la communauté

Plus en détail

Idioma Extranjero: Francés Tomo II: Programas de Estudio Nº 5 a 8

Idioma Extranjero: Francés Tomo II: Programas de Estudio Nº 5 a 8 Educación Media Formación General Idioma Extranjero: Francés Tomo II: Programas de Estudio Nº 5 a 8 Programas de Estudio Primer a Cuarto Año Medio Francés Idioma Extranjero Tomo II Programas de Estudio

Plus en détail

QUELQU UN PEINT UN TABLEAU POUR NOUS

QUELQU UN PEINT UN TABLEAU POUR NOUS QUELQU UN PEINT UN TABLEAU POUR NOUS EL BALANDRITO, 1909 JOAQUÍN SOROLLA PLÁSTICA 1 ACTIVITÉ 1 NOUS REGARDONS UN TABLEAU Qu est-ce que tu vois dans le tableau? Le garçon est-il habillé ou nu? Pourquoi?

Plus en détail

Lettre d introduction

Lettre d introduction Lettre d introduction A conserver chez vous Sophia Antipolis, le 4 février 2011. Madame, Monsieur, Vous avez manifesté de l intérêt pour notre établissement et nous vous en remercions. Veuillez trouver

Plus en détail

Comfort Duett. TV-kit. www.comfortaudio.com. USA: English/Français/Español. Comfort Duett

Comfort Duett. TV-kit. www.comfortaudio.com. USA: English/Français/Español. Comfort Duett Comfort Duett TV-kit USA: English/Français/Español www.comfortaudio.com Comfort Duett 1 English The television kit makes it possible to amplify the sound from the TV via the charger unit. As soon as Comfort

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION 1 : STAGES ESPAGNE

BULLETIN D INSCRIPTION 1 : STAGES ESPAGNE BULLETIN D INSCRIPTION 1 : STAGES ESPAGNE 177, Boulevard de Créteil 94100 St Maur contact@centre-easylangues.com www.centre-easylangues.com 01 42 83 48 30 Pour vous inscrire, merci de nous retourner :

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Proposition de séquence collège/lycée. Niveau A2 A2+

Proposition de séquence collège/lycée. Niveau A2 A2+ Proposition de séquence collège/lycée Niveau A2 A2+ Titre : De vacaciones! Le professeur présentera les objectifs de la séquence afin de donner du sens aux apprentissages. Il pourra donner la tâche finale

Plus en détail

Societat per la Difusió de les Realitats Culturals Africanes Presentació SDRCA (CA) - Presentación SDRCA (ES) Présentation SDRCA (FR) - Presentation

Societat per la Difusió de les Realitats Culturals Africanes Presentació SDRCA (CA) - Presentación SDRCA (ES) Présentation SDRCA (FR) - Presentation Societat per la Difusió de les Realitats Culturals Africanes Presentació SDRCA (CA) - Presentación SDRCA (ES) Présentation SDRCA (FR) - Presentation SDRCA (EN) CURSOS ACADÈMICS UNIVERSITARIS SDRCA 2015

Plus en détail

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS En bref Les conjonctions de coordination relient des unités qui ont la même fonction. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau : B1 du Cadre européen

Plus en détail

Gratuito para los alumnos de la Alianza francesa / Gratuit pour les élèves de l Alliance Française

Gratuito para los alumnos de la Alianza francesa / Gratuit pour les élèves de l Alliance Française Modalidades de inscripción a la mediateca de la Alianza Francesa de Montevideo Modalités d inscription à la médiathèque de l Alliance Française de Montevideo 1. Tarifas / Tarifs Suscripción anual / Abonnement

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

PLAN DE COURS. Arts et lettres Profil Langues, cultures et traduction Pondération : 2-1-3 Session : Automne 2011

PLAN DE COURS. Arts et lettres Profil Langues, cultures et traduction Pondération : 2-1-3 Session : Automne 2011 PLAN DE COURS Titre du cours : Espagnol I : Introduction à l espagnol Numéro du cours : 607-103-MO Programme : Arts et lettres Profil Langues, cultures et traduction Pondération : 2-1-3 Session : Automne

Plus en détail

Pédagogie de la traduction et traduction à visée pédagogique : étude de cas

Pédagogie de la traduction et traduction à visée pédagogique : étude de cas Pédagogie de la traduction et traduction à visée pédagogique : étude de cas GERFLINT Alejandra Farías Universidad de Concepción, Chili mariafarias@udec.cl Reçu le 14-11-2014/ Évalué le 05-12-2014 /Accepté

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun. Aufnahmeprüfungen 2010. Datum: Montag, 22. März 2010. Lösungen. 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun. Aufnahmeprüfungen 2010. Datum: Montag, 22. März 2010. Lösungen. 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2010 Datum: Montag, 22. März 2010 Fach: Französisch Lösungen Zeit: 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : 1 Lisez ce texte: Logicielle

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de temps

Subordonnée circonstancielle de temps DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité

Plus en détail

"Soy arqueólogo. Qué bonito, qué interesante!"

Soy arqueólogo. Qué bonito, qué interesante! http://gfen.langues.free.fr "Soy arqueólogo. Qué bonito, qué interesante!" Scénario d'évaluation Maria-Alice Médioni Comment contrôler les différentes activités langagières à travers des tâches qui rendent

Plus en détail

Identificación del material AICLE

Identificación del material AICLE CONSEJERÍA DE EDUCACIÓN Dirección General de Participación e Innovación Educativa Identificación del material AICLE TÍTULO Les cinq sens NIVEL LINGÜÍSTICO SEGÚN MCER A1.2 IDIOMA Francés ÁREA / MATERIA

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2 Les adolescents et leur cher téléphone La plupart des ados en France (70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans sont équipés) se sent complètement perdue sans le téléphone.

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1 Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

3º ESO EXERCICES DE RÉVISION UNITÉS 1 À 4 ESSENTIEL ET PLUS 3

3º ESO EXERCICES DE RÉVISION UNITÉS 1 À 4 ESSENTIEL ET PLUS 3 1 3º ESO EXERCICES DE RÉVISION UNITÉS 1 À 4 ESSENTIEL ET PLUS 3 2 I.E.S. MIGUEL DE CERVANTES DEBO ESTUDIAR UNITÉ 1 1. Utilizar expresiones de comunicación en clase 2. Expresar los gustos y preferencias

Plus en détail

NOTAS PARA EL PROFESOR 2010

NOTAS PARA EL PROFESOR 2010 TÍTULO DE LA UNIDAD: TOUS BRANCHÉS NIVEL E IDIOMA: 3º ESO - FRANCÉS OBJETIVOS GENERALES: Dar o pedir información sobre tiempo libre o tiempo de estudio. Dar o pedir información sobre las actividades que

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Le Professionnel de vos évènements Animation Sonorisation DJ Location Prestation TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Ces jeux font participer les mariés et les invités pour assurer une bonne ambiance entre tous

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

Le wiki : un outil pertinent pour des projets de tutorat en ligne?

Le wiki : un outil pertinent pour des projets de tutorat en ligne? Le wiki : un outil pertinent pour des projets de tutorat en ligne? GERFLINT Sabrina Priego Université Laval, Canada sabrina.priego@lli.ulaval.ca Lucía Tomasini Bassols Universidad Autónoma Metropolitana-Azcapotzalco,

Plus en détail

Are you ready to play?

Are you ready to play? Congratulations on purchasing the iball4. The iball4 is a compelling electronic game designed to challenge your speed, memory and coordinations skills, with timer and high score game play. Are you ready

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique Le 14 juillet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6 Transcription 7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PRÈS HOMOPHONES PRÊT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes près prêt près : adverbe. Il indique la proximité dans l espace ou dans le temps. Il a le

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

N09/2/ANFRE/SP1/FRE/TZ0/XX/T

N09/2/ANFRE/SP1/FRE/TZ0/XX/T N09/2/ANFRE/SP1/FRE/TZ0/XX/T 88092805 FRENCH AB INITIO STANDARD LEVEL PAPER 1 FRANÇAIS AB INITIO NIVEAU Moyen épreuve 1 FRANCÉS AB INITIO NIVEL MEDIO PRUEBA 1 Friday 20 November 2009 (morning) Vendredi

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Comparaison de la formation pharmaceutique en Espagne et au Québec

Comparaison de la formation pharmaceutique en Espagne et au Québec Revue de la littérature Comparaison de la formation pharmaceutique en Espagne et au Québec Marino-Martinez C, Bussières JF Carolina Marino-Martinez, Pharm.D., Assistante de recherche, département de pharmacie

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Lutte contre le changement climatique : que pouvons-nous faire ensemble?

Lutte contre le changement climatique : que pouvons-nous faire ensemble? 1 res Rencontres franco-espagnoles du développement durable Lutte contre le changement climatique : que pouvons-nous faire ensemble? Présidées par : Arnaud Leroy, député des Français établis hors de France

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Course Description Business Maths 2

Course Description Business Maths 2 Course Description Business Maths 2 IM-020402.HN/06 ECTS Credits 3 To select suitable model that is relevant to analyze the specified business case To apply the models listed in the content below To interpret

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2009 Datum: Montag, 16. März 2009 Fach: Zeit: Französisch 11.00 12.00 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : Kandidat/-in: Name: Vorname: Kand.Nr.:.

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

Travailler en réseau. Know Cities: un proyecto de red

Travailler en réseau. Know Cities: un proyecto de red Travailler en réseau Know Cities: un proyecto de red Tamara Guirao-Espiñeira Conférence des Villes de l Arc Atlantique CVAA- CAAC-CCAA coordinator@atlanticcities.eu Juillet 2013 Origen del proyecto El

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Si clauses: si + present, future

Si clauses: si + present, future Si clauses Type 1: si + present, future Type 2: si + imperfect, conditional Type 3: si + pluperfect, past conditional Practice of all three Help: formation of the future tense formation of the imperfect

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Perspective actionnelle et internet exemple de projet réalisé en classe d espagnol en france

Perspective actionnelle et internet exemple de projet réalisé en classe d espagnol en france GONZALO PORTA LINGUARUM R. ALMANZA, 10, junio ARELY 2008 B. ASCUY, et al. Aprendizaje acelerado y desarrollador pp. 69-83... Perspective actionnelle et internet exemple de projet réalisé en classe d espagnol

Plus en détail

Les homophones ou/ où. Ou / où. Ou / où. «ou» marque le choix Je remplace par «ou bien» «où» exprime un lieu ou un temps. l endroit où, le moment où

Les homophones ou/ où. Ou / où. Ou / où. «ou» marque le choix Je remplace par «ou bien» «où» exprime un lieu ou un temps. l endroit où, le moment où Les homophones ou/ où Orth Les homophones ou/ où Orth Ou / où Ou / où «ou» marque le choix Je remplace par «ou bien» «ou» marque le choix Je remplace par «ou bien» «où» exprime un lieu ou un temps. l endroit

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

Professeurs ESCP-EAP vers TEC Monterrey (Mexique)

Professeurs ESCP-EAP vers TEC Monterrey (Mexique) Professeurs ESCP-EAP vers TEC Monterrey (Mexique) Professeur Période Thématique traitée Cadre de l intervention Florence PINOT Novembre 2006 Inauguration de la Chaire ESCP- EAP et intervention au colloque

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

La cour de récréation

La cour de récréation FRANÇAIS Nom Prénom La cour de récréation Durée de la première partie : 60 minutes Matériel autorisé : Dictionnaire Le Robert Junior ou Larousse maxi débutants 1 TEXTE 1 2 3 4 Un coup d œil à ma montre,

Plus en détail

UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS

UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS 1 UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines * CENTRE DE RECHERCHE SUR LE STATUT DES LANGUES EN ESPAGNE (CRESLE) * LLEEXI ICOGRAPPHI IEE EETT

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

CENTRE INTERNATIONAL D ANTIBES ADULTOS ADULTES JÓVENES JUNIORS CURSOS DE FRANCÉS EN LA COSTA AZUL COURS DE FRANÇAIS SUR LA CÔTE D AZUR

CENTRE INTERNATIONAL D ANTIBES ADULTOS ADULTES JÓVENES JUNIORS CURSOS DE FRANCÉS EN LA COSTA AZUL COURS DE FRANÇAIS SUR LA CÔTE D AZUR ADULTOS ADULTES JÓVENES JUNIORS CURSOS DE FRANCÉS EN LA COSTA AZUL COURS DE FRANÇAIS SUR LA CÔTE D AZUR 2015 ANTIBES & ESCUELAS ANTIBES & ÉCOLES TODOS LOS CURSOS ADULTOS TOUS LES COURS ADULTES 97% de aprobados

Plus en détail

MaxSea TimeZero Support & Training Services

MaxSea TimeZero Support & Training Services MaxSea TimeZero Support & Training Services ENGLISH FRANÇAIS ESPAÑOL MaxSea Support & Training Services Get the most out of your MaxSea TimeZero software by learning how to use 100% of its functionalities.

Plus en détail