INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN"

Transcription

1 UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso Modelo INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de las dos opciones (A / B) 2. Lea todo el texto cuidadosamente, así como las preguntas. 3. Conteste a las preguntas en lengua francesa y en el orden en que están planteadas. Calificación: las dos primeras preguntas se calificarán de 0 a 2 puntos cada una. La tercera se calificará de 0 a 1 punto, la cuarta pregunta de 0 a 2 puntos y la quinta de 0 a 3 puntos. Tiempo: 1 hora y 30 minutos. Puntuación máxima: 10 puntos. OPCIÓN A Les écrans perturbent le sommeil des adolescents % des enfants d âge scolaire ont des difficultés d endormissement ou se réveillent en cours de nuit. Arthur, 16 ans, a les yeux toujours rouges. Il faut dire qu il passe toutes ses soirées, ses mercredis ainsi que ses week-ends à jouer à des jeux de rôle sur Internet, en réseau* avec ses copains. Volets* fermés, il ne sort pas de la journée et mange des pizzas qu il se fait livrer sur le coin* de son clavier. Rien d étonnant qu en trente ans, les adolescents aient perdu entre deux et trois heures de sommeil par nuit. En cause : les ordinateurs, les jeux vidéo, les téléphones portables et, évidemment, la télévision. Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l apprentissage scolaire, l Unaf*, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l Académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun. Leur arme : un DVD interactif à destination des familles, des enseignants et des professionnels de la santé pour tout savoir sur le sujet. On y apprend notamment que la lumière des écrans d ordinateur, plus forte encore que celle de la télévision, dérègle la sécrétion de mélatonine, l hormone du sommeil, et retarde l endormissement. «La traditionnelle transmission des pratiques éducatives de parent à enfant ne se fait plus. En leur donnant des informations sur le sommeil, nous leur donnons des outils pour conforter* leur autorité», constate Armelle Nouis de l Unaf. D après Lefigaro.fr, octobre 2008 *réseau : interconnexion de un ou plusieurs ordinateurs *volet : persienne *sur le coin de : à côté de *écourtées : plus courtes *Unaf : Union nationale des associations familiales *conforter : soutenir, reconstituer, renforcer

2 OPCIÓN A QUESTIONS Les écrans perturbent le sommeil des adolescents 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) La majorité des élèves ont du mal à s endormir la nuit. b) Le DVD interactif donne des informations sur le sommeil. 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante: «Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l apprentissage scolaire, l Unaf, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun.» (lignes 8-10) 3. a) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : destination (ligne 11) ; savoir (ligne 12). b) Donnez, d après le contexte, un synonyme des mots suivants : perturber (dans le titre) ; nocif (ligne 8). 4. a) Recopiez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au subjonctif présent : - - Il faut que je m en (ALLER) tout de suite. - - Il veut que nous (ÊTRE) vrais et sincères. - - Il est possible que vous vous (SENTIR) différent d une journée à l autre. - - Préviens-moi si tu viens afin que je (POUVOIR). préparer ta chambre. b) Complétez les phrases avec le pronom qui convient (lui, eux, toi, elle) : - - C est qui choisis le premier. - - Je.. ai dit que je n aimais pas ça , elle ne viendra pas, j en suis absolument sûre! - - J ai envie de leur rendre visite ; sans., je me sens vraiment seul. 5. Passez-vous beaucoup d heures devant un écran? Pourquoi croyez-vous que les jeunes aiment tant les jeux vidéo? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots).

3 FRANCÉS SOLUCIONES OPCIÓN A Les écrans perturbent le sommeil des adolescents 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) La majorité des élèves ont du mal à s endormir la nuit Faux : «14 % des enfants d âge scolaire ont des difficultés d endormissement» (ligne 1) b) Le DVD interactif donne des informations sur le sommeil. Vrai : «un DVD interactif à destination des familles, [ ] pour tout savoir sur le sujet. On y apprend notamment que la lumière des écrans d ordinateur [ ] dérègle la sécrétion de mélatonine, l hormone du sommeil, et retarde l endormissement.» (lignes 10-14) 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante: «Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l apprentissage scolaire, l Unaf, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun.» (lignes 8-10) Esta pregunta tiene como objeto comprobar la comprensión lectora y la claridad de las ideas expuestas. Se asignará un punto a cada uno de los aspectos. 3. a) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : destination (ligne 11) (origine, provenance, ) ; savoir (ligne 12) (ignorer, méconnaître, ) b) Donnez, d après le contexte, un synonyme des mots suivants : perturber (dans le titre) (déranger, ) ; nocif (ligne 8) (mauvais, ) 4. a) Recopiez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au subjonctif présent : - Il faut que je m en (aller) AILLE tout de suite. - Il veut que nous (être) SOYONS vrais et sincères. - Il est possible que vous vous (sentir) SENTIEZ différent d une journée à l autre. - Préviens-moi si tu viens afin que je (pouvoir) PUISSE préparer ta chambre. b) Complétez les phrases avec le pronom qui convient (lui, eux, toi, elle) : - C est TOI qui choisis le premier. - Je LUI ai dit que je n aimais pas ça. - ELLE, elle ne viendra pas, j en suis absolument sûre! - J ai envie de leur rendre visite ; sans EUX, je me sens vraiment seul. 5. Passez-vous beaucoup d heures devant un écran? Pourquoi croyez-vous que les jeunes aiment tant les jeux vidéo? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots). En esta pregunta se valorará positivamente: la capacidad argumentativa del alumno; la riqueza del léxico; la complejidad de las construcciones sintácticas. Se valorará negativamente: la falta de coherencia en la exposición; la pobreza del léxico y la repetición de palabras; las frases copiadas del texto; las incorrecciones morfosintácticas.

4 UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de las dos opciones (A / B) 2. Lea todo el texto cuidadosamente, así como las preguntas. 3. Conteste a las preguntas en lengua francesa y en el orden en que están planteadas. Calificación: las dos primeras preguntas se calificarán de 0 a 2 puntos cada una. La tercera se calificará de 0 a 1 punto, la cuarta pregunta de 0 a 2 puntos y la quinta de 0 a 3 puntos. Tiempo: 1 hora y 30 minutos. Puntuación máxima: 10 puntos. OPCIÓN B Qui va sous la table? Le 6 janvier, il est de tradition de fêter la visite des rois mages à l enfant Jésus et de partager la galette de l Épiphanie pour désigner le roi Cette fête trouverait son origine dans les saturnales de l époque romaine, fêtes données en l honneur de Saturne qui consistaient à tirer au sort* un roi bouffon à qui on accordait le droit suprême sur les maîtres et les esclaves. Les festins se multipliaient alors en son honneur. Cette fête païenne aurait-elle inspiré l Épiphanie? Au Moyen Âge, il était déjà de coutume de célébrer les rois en partageant un gâteau dans lequel on avait dissimulé une fève*. Le plus jeune des enfants se cachait sous la table et désignait les convives* à qui l on distribuait les parts. Celui qui trouvait la fève était proclamé roi. Par la suite, l Église aurait mis un certain soin* à faire disparaître la fête.. Celle-ci fut condamnée à la Renaissance et encore proscrite sous Louis XIV par des prêtres qui réprouvaient les excès qu elle provoquait. Les sans-culottes* la récupérèrent en fêtant le «gâteau de l égalité». La France se partage en deux : le Nord et sa galette à base d un disque de pâte feuilletée garnie* de crème d amande ; et le Sud avec son gâteau des rois ou brioche des rois : une couronne de pâte briochée décorée de fruits confits. D après Caroline Mignot Régal, décembre 2011, nº44 * tirer au sort : choisir au hasard pour effectuer une désignation * fève : légume sec ou petit objet que l on place dans la galette des rois * convives : invités qui participent à un repas * mettre du soin à : s efforcer de * sans-culottes : lors de la Révolution française, les révolutionnaires les plus ardents * garni : décoré, rempli

5 OPCIÓN B QUESTIONS Qui va sous la table? 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) Au Moyen Âge, on introduisait déjà une fève dans le gâteau des rois. b) En France, le gâteau des rois est partout le même. 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante : «Les sans-culottes la récupérèrent en fêtant le «gâteau de l égalité»» (lignes 12-13). 3. a) Donnez, d après le contexte, un synonyme des verbes suivants : fêter (ligne 1) ; accorder (ligne 5). b) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : jeune (ligne 8); égalité (ligne 13). 4. a) Complétez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au conditionnel: - - Tu (FAIRE) mieux de t excuser! - - Si le monde était un village, on (VOIR). mieux l injustice. - - Nous (VOULOIR) présenter les résultats de notre enquête. - - Ils (POUVOIR) se moderniser un peu! b) Complétez les phrases avec l adjectif possessif qui convient (ses, vos, leurs, son) : - - Pour progresser, apprenez de. Erreurs! - - Comment les parents peuvent-ils aider.. enfants à réussir à l école? - - Suivant habitude, elle s est levée très tôt. - - La région poursuit efforts pour soutenir la recherche Aimez-vous les fêtes de Noël? Préférez-vous recevoir les cadeaux à Noël ou le jour de la fête des rois? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots).

6 FRANCÉS SOLUCIONES OPCIÓN B Qui va sous la table? 1. Dites si c est vrai ou faux, d après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) Au Moyen Âge, on introduisait déjà une fève dans le gâteau des rois. Vrai : «Au Moyen Âge, il était déjà de coutume de célébrer les rois en partageant un gâteau dans lequel on avait dissimulé une fève.» (lignes 7-8) b) En France, le gâteau des rois est partout le même. Faux : «La France se partage en deux. Le Nord et sa galette Et il y a le Sud avec son gâteau des rois ou brioche des rois.» (lignes 14-16) 2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante : «Les sans-culottes la récupérèrent en fêtant le «gâteau de l égalité»» (ligne 12-13). Esta pregunta tiene como objeto comprobar la comprensión lectora y la claridad de las ideas expuestas. Se asignará un punto a cada uno de los aspectos. 3. a) Donnez, d après le contexte, un synonyme, des verbes suivants : fêter (ligne 1) (célébrer, commémorer, ) ; accorder (ligne 5) (donner, attribuer, ). b) Donnez, d après le contexte, le contraire des mots suivants : jeune (ligne 8) (vieux, ) ; égalité (ligne 13) (inégalité, ). 4. a) Complétez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au conditionnel : - Tu (FAIRE) FERAIS mieux de t excuser! - Si le monde était un village, on (VOIR) VERRAIT mieux l injustice. - Nous (VOULOIR) VOUDRIONS présenter les résultats de notre enquête. - Ils (POUVOIR) POURRAIENT se moderniser un peu! b) Complétez les phrases avec l adjectif possessif qui convient (ses, vos, leurs, son) : - Pour progresser, apprenez de VOS erreurs! - Comment les parents peuvent-ils aider LEURS enfants à réussir à l école? - Suivant SON habitude, elle s est levée très tôt. - La région poursuit SES efforts pour soutenir la recherche. 5. Aimez-vous les fêtes de Noël? Préférez-vous recevoir les cadeaux à Noël ou le jour de la fête des rois? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots). En esta pregunta se valorará positivamente: la capacidad argumentativa del alumno; la riqueza del léxico; la complejidad de las construcciones sintácticas. Se valorará negativamente: la falta de coherencia en la exposición; la pobreza del léxico y la repetición de palabras; las frases copiadas del texto; las incorrecciones morfosintácticas.

7 FRANCÉS CRITERIOS ESPECÍFICOS DE CORRECCIÓN TIEMPO: 1 hora y 30 minutos. La prueba presenta dos opciones (A y B). El alumno debe elegir sólo una de ellas. Consistirá en el análisis de un texto en francés, perteneciente a la lengua no especializada. El texto irá acompañado de un cuestionario escrito en lengua francesa. El estudiante deberá responder en lengua francesa sólo a las preguntas de la opción escogida, sin copiar el texto (excepto para responder a la pregunta 1) y sin ayuda de diccionario. El texto contendrá alrededor de 200 palabras y su comprensión no exigirá conocimientos especializados ajenos a la materia de la prueba. - Puntuación máxima de la prueba: 10 puntos - Las preguntas 1, 2 y 4 deberán calificarse de 0 a 2 puntos. - La pregunta 3 se calificará de 0 a 1 punto - La pregunta 5 se calificará de 0 a 3 puntos. Pregunta 1. Esta pregunta tiene por objeto medir la capacidad de comprensión lectora del alumno. Se calificará con cero puntos si la respuesta vrai / faux no está justificada o si la justificación no es correcta. Si al reproducir las frases del texto el alumno comete errores, la calificación disminuirá proporcionalmente al número de faltas. Pregunta 2. Esta pregunta permite comprobar la comprensión lectora y la claridad de las ideas expuestas. Se asignará un punto a cada uno de los aspectos. Pregunta 3. Esta pregunta medirá el conocimiento del léxico. Se adjudicará hasta 0,25 puntos en cada apartado. Pregunta 4. Esta pregunta permitirá comprobar los conocimientos morfosintácticos del alumno. Se adjudicará hasta 0,25 puntos en cada apartado. Pregunta 5. Esta pregunta permite al alumno demostrar su capacidad para expresarse libremente en francés. Se valorará positivamente: la capacidad argumentativa del alumno, la riqueza del léxico, la complejidad de las construcciones morfosintácticas utilizadas, así como el buen uso y la corrección gramatical de la lengua empleada. Se valorará negativamente: la falta de coherencia en la exposición, la pobreza del léxico, la repetición de las palabras, las frases copiadas del texto y las incorrecciones morfosintácticas. La respuesta que no se ciña al tema a desarrollar se calificará con cero puntos, sin considerar en absoluto el uso correcto de la lengua si existiera. Se calificarán con cero puntos las respuestas que incluyan fragmentos copiados del texto, salvo que se indique expresamente, como es el caso de la pregunta 1.

8 MATERIA: FRANCÉS ORIENTACIONES. CURSO En virtud del Decreto 67/2008, de 19 de junio, del Consejo de Gobierno por el que se establece para la Comunidad de Madrid el currículo de Bachillerato y en virtud del Real Decreto 1892/2008, de 14 de noviembre, por el que se regulan las condiciones para el acceso a las enseñanzas universitarias oficiales de grado, consideramos pertinente hacer algunas observaciones a modo orientativo para el curso Estimamos que se deberá prestar especial atención a las destrezas de comprensión y expresión escritas que posibiliten la comprensión de diversos tipos de textos escritos de temática general. - Deberán potenciarse las actividades discursivas que permitan acceder a una mejor capacidad argumentativa así como a la realización de textos bien estructurados, mediante una ordenación lógica de frases y párrafos con el fin de conseguir mayor coherencia y claridad en la expresión de puntos de vista sobre los temas de los textos propuestos. Es un objetivo global de la prueba de idioma (Francés) y esencial de la pregunta número 5. - La adquisición de estas destrezas requieren una seria revisión de las estructuras gramaticales y sintácticas, así como la realización de múltiples actividades léxicas que posibiliten la ampliación del campo semántico y la utilización de un léxico rico, no repetitivo y bien estructurado.

9 TEMARIO DE FRANCÉS B.O.C.M Nº152 (27 DE JUNIO 2008) Francés A) Funciones de lenguaje y gramática 1. Describir la apariencia física, estado de salud, carácter, gustos e intereses. Comparar, contrastar y diferenciar entre datos y opiniones. Expresar preferencias. El condicional. Oraciones comparativas. Expresar las acciones en curso: Être en train de. Pronombres relativos: Formas simples y compuestas. Presentativos. 2. Hablar de experiencias, costumbres y hábitos en el pasado Expresar los cambios que se producen en ellos y en las cosas que nos rodean. Revisión de tiempos verbales simples y compuestos. Adverbios. Locuciones. Conjunciones (las más usuales). Empleo de en e y en expresiones corrientes. 3. Expresar planes y disposiciones con distintas referencias temporales. Concertar citas. Predecir acontecimientos y hacer pro- nósticos. Las subordinadas temporales (quand, lorsque, en + ant). Empleo del futur simple. Empleo del passé composé e imperfecto. El presente de subjuntivo. 4. Expresar obligación y ausencia de obligación, prohibición, necesidad, capacidad, posibilidad, pedir y dar permiso o consejo. Devoir + infinitivo. Il faut que + subjuntivo. Il est indispensable/necessaire/interdit/etcétera. Empleo del imperativo/del infinitivo. 5. Expresar posibilidades reales y formular hipótesis. La expresión de la condición. Las relaciones lógicas. 6. Relatar lo que otra persona ha dicho, preguntado, ordenado o sugerido. El estilo indirecto. Oraciones declarativas. Órdenes/sugerencias. 7. Hacer deducciones y suposiciones o referencias a acciones presentes y pasadas. Verbos modales: Devoir, pouvoir + infinitivo (presente y pasado). La expresión del tiempo. 8. Expresar la consecuencia, el resultado y la causa. La expresión de la causa (parce que-pourquoi). La expresión de la consecuencia (bien que-malgré). La expresión de la finalidad (pour que). 9. Comentar lecturas de tipo literario, científico, tecnológico, filosófico, cultural. 10. Comentar emisiones de televisión, vídeo, etcétera (películas, telediarios, documentales, etcétera). B) Léxico 1. Relacionado con los temas tratados: Descripción, salud, carácter, gustos, intereses, proyectos, dudas, localización, etcétera. 2. Fórmulas y expresiones. C) Fonética 1. Pronunciación. Fonemas de especial dificultad. 2. Acentuación. 3. Entonación. 4. Ritmo.

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2015-2016 MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2015-2016 MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2015-2016 MATERIA: FRANCÉS MODELO INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija

Plus en détail

La Tour Eiffel va se refaire une beauté

La Tour Eiffel va se refaire une beauté UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso 2011-2012 MODELO INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2012-2013 MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2012-2013 MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2012-2013 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de

Plus en détail

Les SMS*, une bonne affaire

Les SMS*, une bonne affaire UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A ESTUDIOS UNIVERSITARIOS (LOGSE) Curso 2007-2008 Modelo MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Lea todo el texto cuidadosamente,

Plus en détail

La Tour Eiffel va se refaire une beauté

La Tour Eiffel va se refaire une beauté UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso 2011-2012 MODELO INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija

Plus en détail

Les artistes vont pouvoir enfin gagner de l argent grâce à YouTube

Les artistes vont pouvoir enfin gagner de l argent grâce à YouTube UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2010-2011 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de

Plus en détail

Célèbre Fast-food cherche débouché* à la campagne

Célèbre Fast-food cherche débouché* à la campagne UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2011-2012 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después de leer

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2013-2014 MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2013-2014 MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2013-2014 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después de leer

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después de leer

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2013-2014 MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2013-2014 MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2013-2014 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después de leer

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO.

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO. UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso 2012-2013 MODELO INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID. PRUEBA DE ACCESO A ESTUDIOS UNIVERSITARIOS (LOGSE) Curso Modelo MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID. PRUEBA DE ACCESO A ESTUDIOS UNIVERSITARIOS (LOGSE) Curso Modelo MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A ESTUDIOS UNIVERSITARIOS (LOGSE) Curso 2007 2008 MATERIA: FRANCÉS Modelo INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Lea todo el texto cuidadosamente,

Plus en détail

Vélo dans les villes: les infractions explosent

Vélo dans les villes: les infractions explosent UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO MATERIA: FRANCÉS Curso 2011-2012 INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2015-2016 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después de leer

Plus en détail

INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN

INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2015-2016 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después de leer

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID EVALUACIÓN PARA EL ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Modelo

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID EVALUACIÓN PARA EL ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Modelo UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID EVALUACIÓN PARA EL ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Modelo Curso 2017-2018 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN

Plus en détail

INSTRUCCIONES GENERALES Y CALIFICACIÓN

INSTRUCCIONES GENERALES Y CALIFICACIÓN UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID EVALUACIÓN PARA EL ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2016-2017 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y CALIFICACIÓN Después

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2010-2011 MATERIA: FRANCÉS MODELO INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2012-2013 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Elija una de

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2013-2014 MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después de leer

Plus en détail

ÁMBITO DE COMUNICACIÓN Lengua extranjera: Francés

ÁMBITO DE COMUNICACIÓN Lengua extranjera: Francés PRUEBAS LIBRES PARA LA OBTENCIÓN DIRECTA DEL TÍTULO DE GRADUADO EN EDUCACIÓN SECUNDARIA OBLIGATORIA POR LAS PERSONAS MAYORES DE 18 AÑOS (Convocatoria septiembre 2013) APELLIDOS NOMBRE DNI/NIE/Pasaporte

Plus en détail

? Dirección General de Educación Secundar a y Enseñanzas de Régimen Especial CONSEJER A DE EDUCACIÓN Y EMPLEO Gomunidad de Madrid DATOS DEL ASPIRANTE APELLIDOS: NOMBRE: D.N.r./N.l.E.: 10. Observe la imagen

Plus en détail

Descripción del Examen B1

Descripción del Examen B1 Descripción del Examen B1 El examen para la acreditación de nivel B1 en francés consta de cinco partes, diseñadas para evaluar distintos aspectos de la competencia lingüística. MUY IMPORTANTE: Para acreditar

Plus en détail

ÁMBITO DE COMUNICACIÓN Lengua extranjera: Francés

ÁMBITO DE COMUNICACIÓN Lengua extranjera: Francés Junta de Castilla y León Consejería de Educación PRUEBAS LIBRES PARA LA OBTENCIÓN DIRECTA DEL TÍTULO DE GRADUADO EN EDUCACIÓN SECUNDARIA OBLIGATORIA POR LAS PERSONAS MAYORES DE 18 AÑOS (Convocatoria septiembre

Plus en détail

http://www.ujaen.es/serv/acceso/documentos/orient_selectiv_2010_2011/frances.pdf

http://www.ujaen.es/serv/acceso/documentos/orient_selectiv_2010_2011/frances.pdf EXAMENES DE SELECTIVIDAD. 2º Bachillerato Cours 2011-2012 http://www.ujaen.es/serv/acceso/selectividad/orientaciones.htm DIRECTRICES Y ORIENTACIONES PARA LAS PRUEBAS DE ACCESO (FRANCÉS). Modelos de pruebas.

Plus en détail

UNIVERSIDADES DE ANDALUCÍA PRUEBA DE ACCESO A LA UNIVERSIDAD

UNIVERSIDADES DE ANDALUCÍA PRUEBA DE ACCESO A LA UNIVERSIDAD Instrucciones: a) Duración: 1 h 30 b) Deberá responder en francés a las preguntas, numerándolas de manera clara. c) No podrá usar diccionario ni ningún otro material didáctico. d) La presentación incorrecta

Plus en détail

DEPARTAMENTO DE FRANCÉS NORMAS PARA LA REALIZACION DE LOS TEST DE AUTOEVALUACIÓN. ACCESO A N.I.

DEPARTAMENTO DE FRANCÉS NORMAS PARA LA REALIZACION DE LOS TEST DE AUTOEVALUACIÓN. ACCESO A N.I. DEPARTAMENTO DE FRANCÉS NORMAS PARA LA REALIZACION DE LOS TEST DE AUTOEVALUACIÓN. ACCESO A N.I. USO DE LA LENGUA El test se compone de 40 preguntas de opción múltiple. Se debe contestar a todas. El tiempo

Plus en détail

UNIVERSIDAD CATÓLICA BOLIVIANA SAN PABLO UNIDAD DE SERVICIOS DE IDIOMAS CARACTERÍSTICAS PARA LOS EXÁMENES DE ACREDITACIÓN FRANCÉS I LEN-141

UNIVERSIDAD CATÓLICA BOLIVIANA SAN PABLO UNIDAD DE SERVICIOS DE IDIOMAS CARACTERÍSTICAS PARA LOS EXÁMENES DE ACREDITACIÓN FRANCÉS I LEN-141 UNIVERSIDAD CATÓLICA BOLIVIANA SAN PABLO UNIDAD DE SERVICIOS DE IDIOMAS CARACTERÍSTICAS PARA LOS EXÁMENES DE ACREDITACIÓN 1. ESTRUCTURA DEL EXAMEN FRANCÉS I LEN-141 El examen de acreditación de Francés

Plus en détail

Educación para personas adultas. Nivel I

Educación para personas adultas. Nivel I 1 de 9 Les grands événements de la vie En Francia, en las grandes ocasiones familiares, se suelen enviar invitaciones, tarjetas de felicitación,y esquelas a los familiares y amigos, o personas cercanas.

Plus en détail

CONFEDERATION EUROPEENNE DES POINTS DE RENCONTRE POUR LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS - PARENTS

CONFEDERATION EUROPEENNE DES POINTS DE RENCONTRE POUR LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS - PARENTS CONFEDERATION EUROPEENNE DES POINTS DE RENCONTRE POUR LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS - PARENTS Historique 1998 Paris : Le premier Colloque International des Lieux d accueil pour le Maintien des Relations

Plus en détail

Examen libre : Lecto-comprensión Integrado FECHA : Nombre del alumno : DNI :

Examen libre : Lecto-comprensión Integrado FECHA : Nombre del alumno : DNI : CARRERA DE ABOGACÍA Examen libre : Lecto-comprensión Integrado FECHA : Nombre del alumno : DNI : De su interés: Lea atentamente los títulos de las actividades. Se tendrá en cuenta la presentación prolija

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

Pegatina del Estudiante

Pegatina del Estudiante Examen 2014-15 Plan: [G25] ACCESO A GRADO PARA MAYORES DE 25 Asignatura: [537] Francés Profesor: Richard Mababu Mukiur Fecha: 23/04/2015 Horario peninsular 13:30-14:30 Pegatina del Estudiante Espacio para

Plus en détail

Français Sans Limites: Niveau A2

Français Sans Limites: Niveau A2 Français Sans Limites: Niveau A2 Descripción: Este nivel permite a los estudiantes estudiar otras estructuras de la lengua francesa. Se comenzará a construir oraciones simples en francés, llevará a cabo

Plus en détail

U/ID 30651/ULKA/ UGLKA

U/ID 30651/ULKA/ UGLKA (6 pages) OCTOBER 2012 Time : Three hours Maximum : 100 marks SECTION A (10 5 = 50 marks) (Exercices de Grammaire) 1. Remplacez les groupes soulignés par les pronoms en, y ou un autre pronom : Il connaît

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADOR FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADOR FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADOR FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS 1. DATOS INFORMATIVOS MATERIA: FRANCÉS CÓDIGO: 12114 NIVEL: I Nº CRÉDITOS: 5 SEMESTRE:

Plus en détail

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin.

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. 3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. a. dangereusement :... b. doucement :... c. tranquillement :... d. évidemment :... e. vraiment :... f. malheureusement... 2 Complète

Plus en détail

eica IT DDesenvolvemento e Formación

eica IT DDesenvolvemento e Formación IDIOMAS: La forma de aprender más eficaz, amena y productiva eica IT DDesenvolvemento e Formación Diplôme d Études en Langue Française B1 CARACTERÍSTICAS DURACIÓN Presencial: 112 horas Tele-formación:

Plus en détail

Ocio y tiempo libre: Les grands événements de la vie

Ocio y tiempo libre: Les grands événements de la vie Ocio y tiempo libre: Les grands événements de la vie En Francia, en las grandes ocasiones familiares, se suelen enviar invitaciones, tarjetas de felicitación, y esquelas a los familiares y amigos, o personas

Plus en détail

MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com TEST ESPAGNOL NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE :

MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com TEST ESPAGNOL NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE : MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com SOCIETE : RESPONSABLE FORMATION : TEST ESPAGNOL TELEPHONE : FAX : NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE : TELEPHONE : FAX : DATE DU TEST ECRIT

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le muguet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6-7 Transcription...

Fiche Pédagogique. Le muguet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6-7 Transcription... Fiche Pédagogique Le muguet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6-7 Transcription...8 Sources 9 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

FICHE ÉLÈVE 5. d après un conte indien. Littérature - Fiche élève 5 / page 1/5. www.cieau.com

FICHE ÉLÈVE 5. d après un conte indien. Littérature - Fiche élève 5 / page 1/5. www.cieau.com Un porteur d eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L une des jarres avait un éclat, alors que l autre conservait

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

L objectif du cours est, bien sûr, «apprendre à apprendre l espagnol» mais tout le groupe doit faire quelques taches en mars:

L objectif du cours est, bien sûr, «apprendre à apprendre l espagnol» mais tout le groupe doit faire quelques taches en mars: Voilà un premier constat. Cela m a pris un certain temps que d apprivoiser ma peur à ne pas maitriser le cours. Alors j ai lancé la dynamique AAA trois semaines après le démarrage des cours! J ai suivi

Plus en détail

TEST PARA ACCESO A NIVEL BÁSICO 2 DEPARTAMENTO DE FRANCÉS EXPRESIÓN ESCRITA

TEST PARA ACCESO A NIVEL BÁSICO 2 DEPARTAMENTO DE FRANCÉS EXPRESIÓN ESCRITA ATENCIÓN: A continuación se presenta el modelo de la prueba de expresión escrita para acceder a NB2, NI1, NI2 y NA1. Las mismas cuestiones que se plantean como expresión escrita, podrían plantearse para

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) 2. Vrai ou faux?

1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) 2. Vrai ou faux? 1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) Nouveau signe de réussite sociale ou effet de mode, en tout cas, c'est la cohue 1 vers l'appropriation des nouvelles technologies de l information et de

Plus en détail

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES LANGUE VIVANTE : ESPAGNOL SESSION : JUIN 2008 L USAGE DU DICTIONNAIRE N EST PAS AUTORISÉ!

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES LANGUE VIVANTE : ESPAGNOL SESSION : JUIN 2008 L USAGE DU DICTIONNAIRE N EST PAS AUTORISÉ! BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES LANGUE VIVANTE : ESPAGNOL SESSION : JUIN 2008 L USAGE DU DICTIONNAIRE N EST PAS AUTORISÉ! ÉPREUVE du 03.06.08 Durée : 1 Heure Coef. : 1 Page 1/3 UNA CHICA CON AMBICIÓN

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe)

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) NOM (5):. Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) Lundi 11 novembre 2013 Chers amis, chers amies, Nous vous invitons

Plus en détail

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS

UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID PRUEBA DE ACCESO A LAS ENSEÑANZAS UNIVERSITARIAS OFICIALES DE GRADO Curso 2014-2015 MATERIA: FRANCÉS Modelo INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN Después

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

GRADUÉ EN EDUCATION SECONDAIRE EPREUVE LIBRE. Exercice 3: CADRE DE LA COMMUNICATION: FRANÇAIS

GRADUÉ EN EDUCATION SECONDAIRE EPREUVE LIBRE. Exercice 3: CADRE DE LA COMMUNICATION: FRANÇAIS HEZKUNTZA, UNIBERTSITATE ETA IKERKETA SAILA Hezkuntza Berriztatzeko zuzendaritza Ikasketa Antolamendua DEPARTAMENTO DE EDUCACIÓN, UNIVERSIDADES E INVESTIGACIÓN Dirección de Innovación Educativa Ordenación

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE

DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE Objectifs : Acheter un téléphone / un forfait de téléphone ; Remplir un formulaire. Compétences : Compréhensions orale et écrite. Production écrite. Durée : 60

Plus en détail

La concordance des modes

La concordance des modes DES TEMPS L EMPLOI CONCORDANCE DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS RELATIVE 1 La concordance des modes La concordance des modes L emploi du mode dans la subordonnée relative RAPPEL : LA SUBORDONNÉE RELATIVE

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Français Level B1 - Curso 3

Français Level B1 - Curso 3 Nº Acción: Duración: Modalidad: 206 77 h A distancia Importe: 420 Soporte: Digital Restricciones: Solo se puede instalar en un ordenador. No funciona en Mac Material Cd Manual Sobre prefranqueado Programa

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADORA FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADORA FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADORA FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS 1. DATOS INFORMATIVOS MATERIA: FRANCÉS CÓDIGO: 12118 NIVEL: IV Nº CRÉDITOS:

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Les prépositions de lieu

Les prépositions de lieu 1 LYCÉE FRANCO-BRÉSILIEN NOM: PRENOM: N : PROFESSEUR: CLASSE: 7 DATE: RATTRAPAGE DE FRANÇAIS L accord des adjectifs de nationalité Les prépositions de lieu 2 POUVOIR VOULOIR DEVOIR COMPRENDRE PRENDRE APPRENDRE

Plus en détail

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant.

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Leçon 13 Une question de priorité Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Céline: Dis, Alain,est ce que tu as l intention de

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Idioma: FRANCÉS. Aspirantes sin Título de Bachiller. Convocatoria 6 DE JUNIO DE Escuela de Arte. Puntuación. Prueba General. Datos del aspirante

Idioma: FRANCÉS. Aspirantes sin Título de Bachiller. Convocatoria 6 DE JUNIO DE Escuela de Arte. Puntuación. Prueba General. Datos del aspirante PRUEBAS DE ACCESO A CICLOS FORMATIVOS DE GRADO SUPERIOR DE ARTES PLÁSTICAS Y DISEÑO Prueba General Aspirantes sin Título de Bachiller Convocatoria 6 DE JUNIO DE 2014 Centro donde se realiza la prueba:

Plus en détail

ESCUELA UNIVERSITARIA DE ARQUITECTURA TÉCNICA UNIVERSIDAD DE GRANADA

ESCUELA UNIVERSITARIA DE ARQUITECTURA TÉCNICA UNIVERSIDAD DE GRANADA ESCUELA UNIVERSITARIA DE ARQUITECTURA TÉCNICA UNIVERSIDAD DE GRANADA PROGRAMA DE IDIOMA MODERNO II: FRANCÉS TEMA 0. Repaso general Francés I (2º curso). TEMA 1. Las modalidades del enunciado (I). -. La

Plus en détail

Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif.

Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif. Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif. A) Qu'estce qu'il faut faire? 1 Il faut que je (rencontrer) madame Biron. 2 Il fut que tu (organiser) tes vacances. 3 Il faut que nous (téléphoner)

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

1º ESO- BILINGÜE: CONTENIDOS MÍNIMOS. Situations Grammaire Lexique a. Se présenter : parler de soi et de son environnement

1º ESO- BILINGÜE: CONTENIDOS MÍNIMOS. Situations Grammaire Lexique a. Se présenter : parler de soi et de son environnement 1º ESO- BILINGÜE: CONTENIDOS MÍNIMOS. a. Se présenter : parler de soi et de son environnement a. Pronoms personnels sujets. Pronoms toniques (moi, toi ) Verbes au présent : être, avoir, s appeler Sports,

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT améliorer sa communication avec son entourage professionnel et/ou personnel Objectifs Développer son aisance relationnelle S adapter à ses s Faire preuve

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

PLASTICINES, Camera (2 25)

PLASTICINES, Camera (2 25) (2 25) PAROLES Je montre le monde Je vois pour toi Je sens le vent Je suis le mouvement {Refrain : } Tu vois les fleurs et les oiseaux Les amis les ennemis Tu entends la musique j entends le bruit Tv news

Plus en détail

CLE CIC Francés. Objetivos generales. Menú: Tipos de textos. Géneros de textos

CLE CIC Francés. Objetivos generales. Menú: Tipos de textos. Géneros de textos CLE CIC Francés CLE CIC (Ciclo de Idiomas Corto) es un examen de idioma que acredita los saberes y conocimientos en Francés Lengua Extranjera de alumnos y alumnas a partir de 15 años que estén cursando

Plus en détail

Régime du verbe selon son sens : rédaction

Régime du verbe selon son sens : rédaction SELON SYNTAXE SON SENS : RÉDACTION 1 Régime des mots Régime du verbe selon son sens : rédaction En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

GRADO DE EMPRESAS Y DESARROLLO LOCAL

GRADO DE EMPRESAS Y DESARROLLO LOCAL GRADO DE EMPRESAS Y DESARROLLO LOCAL Resumen de la formación Tipo de diploma : Licence professionnelle Ministry field : Humanidades y Ciencias Sociales Presentation Realizar diagnósticos de los territorios

Plus en détail

Stratégie Générale du Succès en Ligne. Livret de travail

Stratégie Générale du Succès en Ligne. Livret de travail Stratégie Générale du Succès en Ligne Livret de travail Par Dushan Jancik Remarque : Ce livret est un outil de travail utilisé dans les coachings en stratégie Internet proposés par Dushan Jancik. Vous

Plus en détail

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre F Titre : J apprends à apprendre Activité pouvant servir d amorce au volet développement personnel. Le questionnaire est suivi d une compréhension en lecture et de questions générales. Un livre de référence

Plus en détail

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2.

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. FICHE PEDAGOGIQUE Florence Foresti Objectifs Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. Culturel : L humour français Connaître une humoriste française : Florence

Plus en détail

Soirée Orientation après la classe de Seconde

Soirée Orientation après la classe de Seconde Soirée Orientation après la classe de Seconde Jeudi 13 février 2014 Un choix très important Deux années d études qui vont changer le profil scolaire de votre enfant Un Baccalauréat qui conditionne son

Plus en détail

Certaines personnes disent que je suis un garçon précoce. Surtout parce qu elles croient que je suis trop petit pour savoir les mots difficiles.

Certaines personnes disent que je suis un garçon précoce. Surtout parce qu elles croient que je suis trop petit pour savoir les mots difficiles. UN Certaines personnes disent que je suis un garçon précoce. Surtout parce qu elles croient que je suis trop petit pour savoir les mots difficiles. Mais j en sais plusieurs, par exemple : sordide, néfaste,

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

M05/2/ABFRE/HP1/FRE/TZ0/XX/Q+

M05/2/ABFRE/HP1/FRE/TZ0/XX/Q+ IB DIPLOMA PROGRAMME PROGRAMME DU DIPLÔME DU BI PROGRAMA DEL DIPLOMA DEL BI FRENCH B HIGHER LEVEL PAPER 1 FRANÇAIS B NIVEAU SUPÉRIEUR ÉPREUVE 1 FRANCÉS B NIVEL SUPERIOR PRUEBA 1 M05/2/ABFRE/HP1/FRE/TZ0/XX/Q+

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun. Aufnahmeprüfungen 2010. Datum: Montag, 22. März 2010. Lösungen. 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun. Aufnahmeprüfungen 2010. Datum: Montag, 22. März 2010. Lösungen. 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2010 Datum: Montag, 22. März 2010 Fach: Französisch Lösungen Zeit: 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : 1 Lisez ce texte: Logicielle

Plus en détail