LE COMPOSTAGE. Communauté d Agglomération Seine Essonne Rond-Point de la Demi-Lune RN7 BP LE COUDRAY MONTCEAUX

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE COMPOSTAGE. Communauté d Agglomération Seine Essonne Rond-Point de la Demi-Lune RN7 BP LE COUDRAY MONTCEAUX"

Transcription

1 LE COMPOSTAGE Où se procurer un composteur? La Communauté d Agglomération Seine-Essonne met à disposition des composteurs individuels ainsi qu un bio seau, en complément de la collecte de déchets verts actuelle, pour les habitants volontaires possédant un jardin. Ces derniers sont à retirer, munis d un justificatif de domicile et d une pièce d identité, auprès du service Environnement de la Communauté d Agglomération Seine-Essonne, à l adresse suivante : Communauté d Agglomération Seine Essonne Rond-Point de la Demi-Lune RN7 BP LE COUDRAY MONTCEAUX L Agglomération Seine-Essonne est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00. Il vous sera demandé de remplir une Charte de bonne utilisation, vous engageant à n utiliser le composteur et le bio seau que sur le territoire de la Communauté d Agglomération Seine- Essonne. Pour toute demande de composteur, veuillez appeler le service Environnement au préalable au N Vert : Pourquoi composter? - pour réduire le volume de la poubelle d ordures ménagères, - pour produire un amendement pour le jardin, - pour réduire la consommation de sacs pour la collecte des déchets verts. - pour protéger l environnement en limitant les transports de collecte et le traitement, mais aussi en limitant le recours à des engrais non naturels, Qu est ce que le compostage? Le compostage est une pratique ancestrale, aujourd hui revalorisée car cette technique permet de réduire les déchets des jardins et de cuisine à la source et de contribuer à la protection de l environnement. En effet, le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit comparable à de l humus : c est le compost. Les déchets organiques sont décomposés grâce à des micro-organismes (champignons, bactéries, insectes, ver de terre ) qui ont besoin d oxygène et d eau. C est également un moyen de récupérer un produit fertilisant naturel pour votre jardin.

2 Pourquoi un composteur individuel? Un composteur, ou bac à compost, contient les déchets à composter. Il limite l assèchement et le refroidissement et peut être plus ou moins ouvert sur l extérieur. Il permet de placer les déchets hors de portée des animaux. Il doit être déposé à même le sol, dans en endroit ombragé. Le modèle de 400 L fourni par l Agglomération convient particulièrement aux jardins moyens (500 m²).

3 Une autre alternative : le compostage en tas Pour les jardins de grande superficie (à partir de 900 m²), le composteur ne suffit pas aux quantités produites de déchets organiques. Dans ce cas, on peut aussi pratiquer le compostage en tas. Il s agit d entasser vos déchets organiques dans un endroit ombragé de votre jardin, tout en respectant les trois conditions de réussite du compost (détaillé ci-après). Le tas devra être mis en place sur un espace de terre grossièrement labouré et dégagé des grosses pierres afin d éviter le compactage du sol et de favoriser les échanges de microorganismes, vers, champignons, etc. Il est déconseillé de faire un trou dans le sol pour y mettre votre tas. En effet, le jus du compost risque d y stagner, entraînant des odeurs désagréables dues à la fermentation anaérobique. Disposer une première couche de matériaux grossiers (branchages, tiges ), puis déposer les déchets de cuisine et de jardins jusqu à ce que le tas atteigne environ 1,50m. Il s agit ensuite de protéger le tas de la pluie et du froid, tout en laissant passer l air, en le recouvrant de paille, de branchages ou de cartons. Comment réussir son compost? Les 3 conditions de réussite d un compost sont : 1. Le rapport Carbone/Azote (C/ N) Pour des conditions optimales de compostage, le rapport carbone/azote doit être de 2/3 carbone pour 1/3 azote. Le carbone est présent dans la matière sèche ou les déchets bruns, durs et secs tels que les branches broyées ou non, les feuilles mortes, la paille, le papier ou encore le carton. Ces déchets sont décomposés assez lentement et sont utilisés comme source énergétique par les décomposeurs (bactéries, champignons, etc.), libérant du CO² et de la chaleur. L azote (N), est présent dans la matière humide ou les déchets verts, mous et mouillés, comme les épluchures de fruits, les restes de légumes et tonte de gazon. Ces déchets sont facilement digérés et sont utilisés comme source de sucres et de protéines par les décomposeurs, favorisant leurs croissances et leurs reproductions. Un bon compost ne sent pas, ou du moins, sent la forêt légèrement humide. Si votre compost dégage une odeur désagréable et que vous obtenez une substance visqueuse, c est qu il y a trop de matières azotées. 2. L humidité L eau est nécessaire au développement des micro-organismes. Un manque d eau peut : ralentir la décomposition ainsi que le compostage provoquer un processus anaérobique favorisant les mauvaises odeurs.

4 Pour des conditions optimales de compostage, l humidité doit représenter 50 à 60 %. Pour savoir si votre compost est correctement humide, il vous suffit de faire le test de l éponge. Il s agit de prendre une poignée de compost et de serrer la main. Le compost de bonne qualité se comporte comme une éponge, c'est-à-dire qu un peu d eau coule entre les doigts si l humidité est suffisante. Il est donc nécessaire de faire attention à mélanger les matières sèches et les matières humides, à l aide d une fourche ou d une bêche. Matières sèches Branches, paille, papiers, sciure, etc. Matières humides Déchets de jardin : tonte de pelouse, feuilles, mauvaises herbes, etc. Déchets de cuisine : épluchures, marc de café 3. L aération Elle est assurée par les matériaux carbonés qui structurent le compost, comme la lignine. En fin de processus, l aération est assurée par les vers. Quels déchets composter? Presque tous les déchets organiques peuvent être compostés, à condition de respecter les trois règles simples citées préalablement, à savoir : Mélanger les différentes catégories de déchets, en proportion 2/3 matières sèches pour 1/3 de matières humides Surveiller l humidité, Aérer les matières. Déchets à composter : Déchets de jardin Déchets de cuisine Déchets de maison Epluchures, fanes de Feuilles, tontes de gazon, Mouchoirs en papier, essuie légumes, marc de café, tailles de haies et arbustes, tout, plantes d intérieur, coquilles d œufs, sachets de fleurs fanées, mauvaises cendres de bois (en petite thé, pain (en petite herbes, pailles quantité), copeaux, sciure quantité) Quand est-il mûr? Pour qu'un compost soit bien décomposé et riche en humus, il faut compter entre 6 et 12 mois, selon la technique utilisée (compostage en bac ou en tas). Le compostage en tas permet d obtenir du compost plus rapidement que celui en bac. En effet, la température au sein d un compostage en tas peut atteindre 70 C, contre 30 C pour le compostage en bac. Cette élévation de température provient de la décomposition des déchets par les organismes. Ainsi, plus la température est élevée, plus la décomposition se fera rapidement.

5 Que faire du compost? Le compost est un amendement naturel de qualité pour votre terre. Il améliore sa fertilité et contribue à la croissance des plantes et des fleurs. Il peut être utilisé à la place des engrais et du terreau. Il convient de le mélanger à la terre ou de le déposer en paillage. Il permet également d éliminer la mousse sur votre pelouse. Son simple apport permettra à la «vie du sol» d être réactivée. Il ne sera même plus nécessaire de bêcher votre potager Vous rencontrez des problèmes avec votre compost? Problèmes Explications Solutions Mélange trop riche en matières azotées, c'est-à-dire déchets humides (déchets de cuisines, tontes de gazon humide, etc.) Mon compost sent l ammoniaque ou l œuf pourri Mon compost présente des graines germées et des mauvaises herbes Mon compost contient de gros et courts vers blancs La température au sein du compost n est pas suffisamment élevée pour que les graines soient détruites Il s agit de larve de cétoine dorée (petite tête, petites pattes), qui est une larve utile au jardin. En effet, elle se nourrit de déchets végétaux; c'est la raison pour laquelle on la trouve communément dans les tas de compost. Attention à ne pas confondre avec les larves d hanneton (grosse tête, longues pattes, de couleur jaune) Rajoutez de la matière sèche dite carbonée : papier, carton, paille, écorce, etc. Ne pas mettre dans votre compost de graines de tomates ou de potiron ni des plantes en graines malades Ne les détruisez pas, ces vers contribuent à l élaboration du compost.

6 Mon compost présente des fourmis Mon compost contient des vers rouges Mon compost attire des animaux indésirables Mon compost est sec Mon compost a fait dépérir mes plantes Le compost est trop sec Les vers rouge, appelés Eisenia fetida, sont, avec les bactéries, les principaux ouvriers du compost. Il dégradent la matière organique et participent ainsi à la transformation des déchets en compost. Les mouches et les rongeurs sont attirés par les restes de repas ou fruits gâtés en surface. Le compost manque de matières humides Votre compost n était pas mûr ou vous en avez mis en trop grande quantité Ajoutez des déchets azotés et humides (tonte de gazon, feuilles vertes...) et apportez éventuellement de l eau. Ne les détruisez pas, c est un signe de bonne qualité du compost Couvrir le compost de feuilles ou de gazon et éviter les restes de repas. Ajoutez des déchets azotés et humides (tonte de gazon, feuilles vertes...) et apportez éventuellement de l eau. Attendez que votre compost soit mûr avant de l utiliser. N utilisez pas de compost pur pour rempoter vos plantes, mélangez le avec de la terre. Pour tout autre problème ou de plus ample informations, n hésitez pas à contacter le service Environnement de la Communauté d Agglomération Seine-Essonne via le N Vert :

Les petits inconvénients que l on peut rencontrer Effets constatés Causes Conseils et Solutions Emanation d odeur GUIDE DU d œuf pourri

Les petits inconvénients que l on peut rencontrer Effets constatés Causes Conseils et Solutions Emanation d odeur GUIDE DU d œuf pourri GUIDE DU COMPOSTAGE LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL Qu appelle-t-on compost et compostage? w Le compostage est une décomposition des matières organiques par les microorganismes du sol en présence d oxygène et

Plus en détail

Le compostage individuel des déchets

Le compostage individuel des déchets Le compostage individuel des déchets Le compostage individuel des déchets La quantité de déchets que nous produisons ne cesse d augmenter : chaque habitant produit environ 1,2 kg de déchets ménagers par

Plus en détail

Sommaire. 1. Qu est-ce-que le compostage? 2. Comment faire son compost? 3. Comment utiliser le compost?

Sommaire. 1. Qu est-ce-que le compostage? 2. Comment faire son compost? 3. Comment utiliser le compost? Sommaire 1. Qu est-ce-que le compostage? a) Le compostage b) Le fonctionnement du compost c) Pourquoi composter? 2. Comment faire son compost? a) En tas ou en bac b) Démarrer le compostage c) Que peut-on

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) recycler les déchets du jardin et de la cuisine? 2) transformer les déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Réduire les déchets

Plus en détail

Le compost. Contenu. Qu est-ce qu un compost? Règles à observer :... 3

Le compost. Contenu. Qu est-ce qu un compost? Règles à observer :... 3 Le compost Contenu Qu est-ce qu un compost?... 2 Règles à observer :... 3 1. Aérer le compost... 3 2. Autant de déchets verts que de déchets bruns : le compost doit être équilibré... 3 3. La matière organique

Plus en détail

INDIVIDUEL. Technique ancestrale, le compostage est un processus naturel qui ne demande qu un léger changement dans nos habitudes...

INDIVIDUEL. Technique ancestrale, le compostage est un processus naturel qui ne demande qu un léger changement dans nos habitudes... INDIVIDUEL Moins pour la poubelle & Plus pour la nature! Technique ancestrale, le compostage est un processus naturel qui ne demande qu un léger changement dans nos habitudes... Moins pour la poubelle

Plus en détail

Le compost ou l or brun

Le compost ou l or brun Communauté d Agglomération Seine-Essonne 1 Le compost ou l or brun Un peu d histoire Tout a commencé, il y a bien longtemps 2 - Puis, un de nos ancêtres a remarqué que les cultures étaient plus vigoureuses

Plus en détail

Tous au. En partenariat avec les bureaux d études

Tous au. En partenariat avec les bureaux d études Tous au compost En partenariat avec les bureaux d études Territoire de Chartres Métropole Population concernée : 125 000 habitants Programme local de Prévention des Déchets - 7% OMR entre 2013 et 2017

Plus en détail

Le compostage domestique

Le compostage domestique Communauté de Communes de Bligny Sur Ouche Le compostage domestique en pratique Réunions publiques 2011 Le compostage, c est quoi? Le c o m p o s t a g e permet de transformer l e s d é c h e t s biodégradables

Plus en détail

REUNIONS PUBLIQUES SUR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

REUNIONS PUBLIQUES SUR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL REUNIONS PUBLIQUES SUR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL Pour commencer, un grand merci à vous pour l intérêt que vous portez au compostage individuel, pratique écologique et citoyenne parexcellence. L objectif

Plus en détail

Faire son compost chez soi

Faire son compost chez soi Faire son compost chez soi 2 Le SIREDOM Le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l Elimination des Déchets et Ordures Ménagères : 129 communes Près de 740 000 habitants en Essonne et Seine et

Plus en détail

Qu est-ce que le compostage

Qu est-ce que le compostage Qu est-ce que le compostage Connu depuis l Antiquité, le compostage est un phénomène naturel de transformation et de décomposition de la matière organique (déchets de jardin, déchets de cuisine) en humus

Plus en détail

Guide du Compostage. Rendons à la nature. ce qui est à la nature...

Guide du Compostage. Rendons à la nature. ce qui est à la nature... Guide du Compostage Rendons à la nature ce qui est à la nature... Sommaire P.1 P.2 P.3 P.4 P.6 P.8 POURQUOI COMPOSTER? INSTALLATION DE MON COMPOSTEUR LES REGLES D OR POUR REUSSIR SON COMPOST QUE COMPOSTER?

Plus en détail

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL QU'EST-CE QUE LE COMPOSTAGE? Le compostage est la transformation de déchets organiques en présence d'air et d'eau, sous l action des micro-organismes vivant dans le sol (bactéries,

Plus en détail

POUR UN COMPOST DE QUALITE EN QUELQUES MOIS

POUR UN COMPOST DE QUALITE EN QUELQUES MOIS POUR UN COMPOST DE QUALITE EN QUELQUES MOIS L activateur de compost JARDOR est un excellent moyen d obtenir rapidement un compost de qualité. Pourquoi et comment utiliser l activateur de compost JARDOR?

Plus en détail

35, bd de Sébastopol Paris Tél. : Fax :

35, bd de Sébastopol Paris Tél. : Fax : Le Syctom, l agence métropolitaine des déchets ménagers, est une structure intercommunale qui regroupe 84 communes au cœur de l agglomération parisienne. Chargé de traiter et de valoriser les déchets ménagers

Plus en détail

Compostage Guide Pratique

Compostage Guide Pratique Compostage Guide Pratique LES 5 RÈGLES D OR OÙ INSTALLER MON COMPOSTEUR QUE METTRE DANS MON COMPOSTEUR QUELQUES CONSEILS UTILES PROBLÈMES ET SOLUTIONS SALANQUE MEDITERRANEE COMMUNAUTE DE COMMUNES steur

Plus en détail

Le compostage, c est quoi au juste?

Le compostage, c est quoi au juste? 1, c est quoi au juste? Composter est un processus totalement naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer en un amendement riche pour le sol semblable à du terreau que l on appelle compost.

Plus en détail

Le Compostage TITRE. Tout ce qu il faut savoir pour pratiquer le compostage individuel

Le Compostage TITRE. Tout ce qu il faut savoir pour pratiquer le compostage individuel Le Compostage TITRE Tout ce qu il faut savoir pour pratiquer le compostage individuel Le Compostage Organismes Plusieurs organismes participent au processus de décomposition dont: Acariens Bactéries Cloportes

Plus en détail

Faire son compost chez soi...

Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

compostage partagé Mode d emploi Déchets en Tarentaise : Je réduis, je trie, j agis!

compostage partagé Mode d emploi Déchets en Tarentaise : Je réduis, je trie, j agis! Guide du Déchets en Tarentaise : Je réduis, je trie, j agis! compostage partagé Mode d emploi LE COMPOSTAGE COLLECTIF Une aventure entre voisins Faites passer l info à vos voisins. Des composteurs viennent

Plus en détail

Projet compostage. Lotissement les Vachères

Projet compostage. Lotissement les Vachères Projet compostage Lotissement les Vachères Sommaire -La Communauté d agglomération Loire Forez et les déchets -L Association pour la Sauvegarde de l Environnement et de la Nature (ASSEN) -Le fonctionnement

Plus en détail

L intérêt du compostage domestique

L intérêt du compostage domestique Sommaire Pourquoi composter nos déchets organiques? Page 1 Qu est ce que le compostage domestique? Page 2 Les déchets à composter Page 3 Les règles à suivre pour réussir votre compost Pages 4-5 Que faire

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Guide pratique du compostage Ensemble, réduisons nos déchets! Qu appelle-t-on compost ou compostage? le compostage individuel, est une activité simple, pleine d'avantage pour notre jardin et pour l'environnement.

Plus en détail

Une solution simple, naturelle et économique pour réduire nos déchets

Une solution simple, naturelle et économique pour réduire nos déchets DÉCHETS - LES FICHES PRATIQUES Réduire au jardin LE COMPOSTAGE Une solution simple, naturelle et économique pour réduire nos déchets -30% de déchets organiques Le compostage est l une des solutions les

Plus en détail

LE TRI ALLEGE LA POUBELLE ET PROTEGE LA TERRE!!!

LE TRI ALLEGE LA POUBELLE ET PROTEGE LA TERRE!!! LE TRI ALLEGE LA POUBELLE ET PROTEGE LA TERRE!!! Guide du compostage Plaquette éditée par le Pays de Haute Mayenne 1 Avril 2008 Pourquoi et comment composter? QU EST-CE QUE LE COMPOSTAGE? Le compostage

Plus en détail

SES DECHETS DE CUISINE ET DE JARDIN,

SES DECHETS DE CUISINE ET DE JARDIN, RECYCLER SES DECHETS DE CUISINE ET DE JARDIN, Beaucoup de matières organiques issues de la cuisine et du jardin finissent à la poubelle ou à la déchèterie. Pourtant, ce sont de précieuses ressources qui

Plus en détail

VILLE DE VAUCRESSON RENSEIGNEMENTS

VILLE DE VAUCRESSON RENSEIGNEMENTS GUIDE du COMPOSTAGE VILLE DE VAUCRESSON RENSEIGNEMENTS www.vaucresson.fr 01 47 95 53 00 ? Les déchets végétaux présentent un caractère POURQUOI spécifique : leur biodégradabilité en présence d'air et d'eau.

Plus en détail

Objectif super compost! Atelier Volonne, 25/03/2017

Objectif super compost! Atelier Volonne, 25/03/2017 Objectif super compost! Atelier Volonne, 25/03/2017 Pourquoi valoriser mes déchets organiques? -30% de vos poubelles + 15% déchets de jardin Pas de transports ni pollutions Un jardin bien nourri Comment

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Afin d améliorer votre compost et de répondre à toutes vos questions, votre commune vous propose l aide de «relais compostage» Pour obtenir les coordonnées de votre relais, contactez votre mairie. SIREDOM

Plus en détail

Qu est-ce que le lombricompostage?

Qu est-ce que le lombricompostage? Qu est-ce que le lombricompostage? TECHNIQUE QUI PERMET DE FABRIQUER SOI-MÊME SON COMPOST EN INTÉRIEUR, SANS ODEUR. POUR LE FABRIQUER SOIS MÊME 15C 25C 1 2 Eisenia foetidia Récipient 3 Température 4 Humidité

Plus en détail

Le compostage domestique

Le compostage domestique Le compostage domestique Présenté par: Muriel Rolon Mérette, biol. M.Sc Martine Gauthier, biol., M.Sc. Env Plan de la formation Pourquoi composter Comment composter Utiliser son compost Comment démarrer

Plus en détail

Guide pratique. Compostage. à la maison et au jardin. STOP! On peut transformer les déchets en engrais! Le compostage : utile et facile!

Guide pratique. Compostage. à la maison et au jardin. STOP! On peut transformer les déchets en engrais! Le compostage : utile et facile! Guide pratique Compostage à la maison et au jardin STOP! On peut transformer les déchets en engrais! Le compostage : utile et facile! Qu est-ce que le compostage? C est un processus naturel de décomposition

Plus en détail

Le compost. Vincent Günther Office d arboriculture et cultures maraîchères

Le compost. Vincent Günther Office d arboriculture et cultures maraîchères Le compost Vincent Günther Office d arboriculture et cultures maraîchères Les bactéries et autres microorganismes vont transformer la matière organique en minéraux Le sol un milieu vivant Les jardiniers

Plus en détail

Le compostage en pied d immeuble. mode d emploi

Le compostage en pied d immeuble. mode d emploi Le compostage en pied d immeuble mode d emploi Le compostage collectif Faites passer l info à vos voisins! Une aventure entre voisins Des composteurs viennent d être installés au pied de votre immeuble

Plus en détail

HVJEF!EV DPNQPTUBHF. je trie, c est ma nature. n vert

HVJEF!EV DPNQPTUBHF. je trie, c est ma nature. n vert HVJEF!EV DPNQPTUBHF A @ < = : < 92 0 ar [Nab_RY b[ TR` je trie, c est ma nature n vert 0 800 500 027 www.la-metro.org guide2.indd 1 25/03/08 10:29:40 bn le compostage Le compostage est une décomposition

Plus en détail

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL ENVIRONNEMENT LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL La Communauté de Communes de Grand Lieu encourage le compostage individuel et subventionne l acquisition de composteurs. Le Compostage à la maison C est facile! Ses

Plus en détail

Le processus du compostage. Comment ça marche?

Le processus du compostage. Comment ça marche? Le processus du compostage. Comment ça marche? Le cycle de la matière dans la nature L exemple des feuilles mortes à l automne. Années après années, des milliers de feuilles tombent des arbres. Pourtant,

Plus en détail

Vers la réduction des déchets

Vers la réduction des déchets ADEME Vers la réduction des déchets Le compostage > Pourquoi composter dans les collèges? La mise en place du compostage dans les collèges est une expérience très intéressante du point de vue pédagogique.

Plus en détail

faites une fleur à votre jardin Le compostage,

faites une fleur à votre jardin Le compostage, faites une fleur à votre jardin [ Le compostage, Tout savoir sur le compostage Qu est-ce que le compostage individuel? Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de

Plus en détail

Petit guide du. Compostage domestique

Petit guide du. Compostage domestique Petit guide du Compostage domestique POURQUOI COMPOSTER? Au Québec, la masse des matières compostables représente plus de 30% de la somme totale des matières résiduelles dirigées vers les sites d enfouissement.

Plus en détail

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE OPÉRATION 2008 En partenariat avec votre Commune et INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES AU GUIDE DU COMPOSTAGE VOTRE NOUVEAU COMPOSTEUR : Votre nouveau composteur est en plastique et d une capacité de 600 litres.

Plus en détail

Valorisation des déchets verts - Le guide pratique. Recyclez la matière organique de votre jardin dans votre jardin!

Valorisation des déchets verts - Le guide pratique. Recyclez la matière organique de votre jardin dans votre jardin! Valorisation des déchets verts - Le guide pratique Recyclez la matière organique de votre jardin dans votre jardin! Les différentes utilisations du broyat Paillage Compostage Autres (litières, allées,

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Guide pratique du compostage Le SIREDOM est certifié iso 9001 et iso 14001 sommaire Le compostage un processus naturel et économique 3 Les modes de compostage 4 La fabrication du compost 6 Conseils pour

Plus en détail

Informations sur le compostage. SIRTOM Courville

Informations sur le compostage. SIRTOM Courville Informations sur le compostage SIRTOM Courville sommaire Pourquoi composter? Qu est ce que le compostage? Comment composter? Quand et comment utiliser le compost? Autres formes de valorisation Questions

Plus en détail

Le Compost. pourquoi pas vous??? Le guide du compostage domestique

Le Compost. pourquoi pas vous??? Le guide du compostage domestique Le Compost pourquoi pas vous??? + + + = Le guide du compostage domestique Sommaire Économique, écologique, pratique... Le compost! Que se passe-t-il dans votre composteur? Où installer votre composteur?

Plus en détail

OSEZ LE COMPOSTAGE. GUIDE du. Il n y a pas de petits gestes si nous sommes à les faire!

OSEZ LE COMPOSTAGE. GUIDE du. Il n y a pas de petits gestes si nous sommes à les faire! OSEZ COMPOSTAGE avec CHARTRES métropole! GUIDE du E G A T S O P M CO tous pour Il n y a pas de petits gestes si nous sommes 125 000 à les faire! INTRODUCTION La réduction des déchets est à la fois un enjeu

Plus en détail

RECYCLER SES DECHETS DE CUISINE ET DE JARDIN,

RECYCLER SES DECHETS DE CUISINE ET DE JARDIN, RECYCLER SES DECHETS DE CUISINE ET DE JARDIN, Beaucoup de matières organiques issues de la cuisine et du jardin finissent à la poubelle ou à la déchèterie. Pourtant, ce sont de précieuses ressources qui

Plus en détail

LES AVANTAGES DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE

LES AVANTAGES DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE LES AVANTAGES DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE Le compostage domestique permet de valoriser une quantité importante de matières organiques, ce qui réduit à la source les quantités de matières que les municipalités

Plus en détail

POUR COMPOSTER A VOTRE JARDIN UNE FLEUR FAITES DES COMPOSTABLES UN COMPOSTEUR UNE ECO-CITOYENNE.

POUR COMPOSTER A VOTRE JARDIN UNE FLEUR FAITES DES COMPOSTABLES UN COMPOSTEUR UNE ECO-CITOYENNE. , LE POUR COMPOSTER FAITES UNE FLEUR A VOTRE JARDIN DES COMPOSTABLES UN COMPOSTEUR, UNE ECO-CITOYENNE www.tousecocitoyens.org TOUT SAVOIR SUR le compostage Qu est-ce que le compostage individuel? Le compostage

Plus en détail

Formation sur le compostage domestique. Par Sonia Rousseau, agente de sensibilisation en environnement Juin 2013

Formation sur le compostage domestique. Par Sonia Rousseau, agente de sensibilisation en environnement Juin 2013 Formation sur le compostage domestique Par Sonia Rousseau, agente de sensibilisation en environnement Juin 2013 Gestion des matières Le principe des 3RV 1) Réduire à la source 2) Réemployer 3) Recycler

Plus en détail

Le petit guide. Du compostage

Le petit guide. Du compostage Le petit guide Du compostage Pourquoi composter? Petit préambule du compostage On estime qu en moyenne 30% de la poubelle est constituée de déchets organiques. Ces déchets biodégradables peuvent être recyclés

Plus en détail

RÉDUIRE SA POUBELLE DE

RÉDUIRE SA POUBELLE DE Si 10% des foyers isérois pratiquaient le compostage individuel, ce serait 6000 tonnes de déchets en moins à collecter, transporter et traiter. Cela représenterait 800 000euros économisés par an par les

Plus en détail

LA PRATIQUE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE

LA PRATIQUE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE LA PRATIQUE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE DANS LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES UN PARTENARIAT ENTRE LA MRC DE BEAUHARNOIS-SALABERRY ET LA CDC NOVEMBRE 2013 LA PRATIQUE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE DANS LES ORGANISMES

Plus en détail

mon jardin zéro gaspi

mon jardin zéro gaspi mon jardin zéro gaspi avec l agglo, composter mieux pour jeter moins. Pour produire un bon compost, il faut des déchets qui se décomposent naturellement. Environ 30 % du contenu de nos poubelles est constitué

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR FAIRE DU VERMICOMPOSTAGE

GUIDE PRATIQUE POUR FAIRE DU VERMICOMPOSTAGE GUIDE PRATIQUE POUR FAIRE DU VERMICOMPOSTAGE Pas besoin de jardin pour composter! Qu est-ce que le vermicompostage? Le vermicompostage est un procédé permettant de transformer les déchets de cuisine en

Plus en détail

INDIVIDUEL ET COLLECTIF

INDIVIDUEL ET COLLECTIF GUIDE DU COMPOSTAGE INDIVIDUEL ET COLLECTIF ans titre-1 1 23/08/17 15:01 10 GUIDE DU PARFAIT COMPOSTEUR 400 kg de déchets organiques fournissent 50 kg de compost par an ans titre-1 2 23/08/17 15:01 DEPUIS

Plus en détail

Une solution simple, naturelle et économique pour réduire nos déchets

Une solution simple, naturelle et économique pour réduire nos déchets déchets - Les FiChes pratiq ues U D U C O RET, PO NC Réduire au jardin R R ÉD UI Le Compostage RE NOS D É C H E TS Une solution simple, naturelle et économique pour réduire nos déchets -30% de déchets

Plus en détail

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE. par le Collectif Éco-Quartier

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE. par le Collectif Éco-Quartier par le Collectif Éco-Quartier Définition du compostage Le compostage est un procédé naturel qui permet de transformer les matières organiques, comme les feuilles et les restes de table, en un excellent

Plus en détail

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers Afin d offrir aux Rétais un service de qualité à moindre coût, une véritable politique publique de gestion des déchets a été mise en place par la Communauté de Communes, laquelle s articule autour de quatre

Plus en détail

Comment utiliser le compost?

Comment utiliser le compost? Comment utiliser le compost? Le compost jeune (de 3 à 6 mois) peut être étendu en surface, autour des arbres, entre les cultures. Vous l intégrerez au sol 2 à 3 mois plus tard. Le compost mûr (de 6 à 12

Plus en détail

Le guide. du compostage. Le compostage. un moyen simple et efficace d alléger vos poubelles!

Le guide. du compostage. Le compostage. un moyen simple et efficace d alléger vos poubelles! Le guide du compostage Le compostage un moyen simple et efficace d alléger vos poubelles! Mesdames, Messieurs, édito La Communauté de Communes du Pays Noyonnais œuvre depuis plusieurs années pour la préservation

Plus en détail

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 A QUOI CA SERT UN COMPOSTEUR? IDEES RECUES ET DEFINITION Un composteur est une poubelle pour les déchets de jardin Faux 2 Composteur = mauvaises odeurs! Faux si on respecte bien

Plus en détail

Guide du compostage à Domicile

Guide du compostage à Domicile Guide du compostage à Domicile 16 1 SOMMAIRE i NFOS Qu est ce que le compostage?... 4 Pourquoi composter?... 5 Comment faire son compost?... 6 Qu est ce que j y mets?... 7 L installation d un composteur...

Plus en détail

Reussir son com post. Petit guide à l usage des jardiniers amateurs!

Reussir son com post. Petit guide à l usage des jardiniers amateurs! Reussir son com post Petit guide à l usage des jardiniers amateurs! Introduction Les 3 règles d or du compostage Jardiner, c est tout un art. Composter aussi! Je pratique le compostage depuis plus de 20

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR SON COMPOST COMPOSTER, C EST FACILE ET C EST PAS SI BÊTE!

GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR SON COMPOST COMPOSTER, C EST FACILE ET C EST PAS SI BÊTE! GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR SON COMPOST COMPOSTER, C EST FACILE ET C EST PAS SI BÊTE! www.pas-si-bete.fr COMPOSTER, C EST FACILE! COMPOSTER, C EST PAS SI BÊTE! POURQUOI COMPOSTER? JE FABRIQUE MON COMPOST

Plus en détail

1/44. Le compostage domestique. Mode d emploid

1/44. Le compostage domestique. Mode d emploid 1/44 Le compostage domestique Mode d emploid Opération 2/44 «compostage domestique»: Contexte 10 foyers volontaires en test Résultats concluants Extension de l opération sur tout le territoire de la communauté

Plus en détail

Le programme local de prévention des déchets

Le programme local de prévention des déchets Le programme local de prévention des déchets La Communauté d agglomération Grand Paris Seine Ouest s est engagée à atteindre l objectif du Grenelle de l environnement : - 7% de déchets d ici 2015. Vous

Plus en détail

C OMMUNAUTÉ Lannuon-Treger Kumuniezh

C OMMUNAUTÉ Lannuon-Treger Kumuniezh C OMMUNAUTÉ Lannuon-Treger Kumuniezh Sommaire Le compostage : une chance pour votre jardin! Les déchets compostables en quelques chiffres Le compostage individuel : qu est ce que c est? Que peut-on composter?

Plus en détail

Le guide du compostage. domestique

Le guide du compostage. domestique Le guide du compostage domestique 2 3 Les bons gestes du compostage Mais qu est-ce que le compostage? De plus en plus de gestes éco-citoyens inspirent notre vie quotidienne. Ils contribuent au développement

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR SON COMPOST COMPOSTER, C EST FACILE ET C EST PAS SI BÊTE!

GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR SON COMPOST COMPOSTER, C EST FACILE ET C EST PAS SI BÊTE! GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR SON COMPOST COMPOSTER, C EST FACILE ET C EST PAS SI BÊTE! www.pas-si-bete.fr COMPOSTER, C EST FACILE! COMPOSTER, C EST PAS SI BÊTE! POURQUOI COMPOSTER? JE FABRIQUE MON COMPOST

Plus en détail

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton, Vice-président en charge des Déchets Ménagers

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton, Vice-président en charge des Déchets Ménagers Afin d offrir aux rétais un service de qualité à moindre coût, une véritable politique publique de gestion des déchets a été mise en place par la Communauté de Communes, laquelle s articule autour de quatre

Plus en détail

LES BASES DE LA GESTION DU COMPOST

LES BASES DE LA GESTION DU COMPOST LES BASES DE LA GESTION DU COMPOST Le compost est une manière de récupérer ses déchets végétaux de cuisine ou du jardin afin de constituer un terreau riche pour les sols et le développement de vos plantes.

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DU COMPOSTAGE COLLECTIF :

GUIDE TECHNIQUE DU COMPOSTAGE COLLECTIF : GUIDE TECHNIQUE DU COMPOSTAGE COLLECTIF : COMMENT OPTIMISER SON COMPOST? Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois www.valeco41.fr SOMMAIRE Règles principales du compostage collectif...

Plus en détail

m o n c o m p o s t i s e r é a l i d e t i q u e Ensemble, pour notre environnement

m o n c o m p o s t i s e r é a l i d e t i q u e Ensemble, pour notre environnement Ensemble, pour notre environnement Ce guide est édité par le syndicat mixte Bil Ta Garbi, collectivité territoriale qui traite vos déchets, en collaboration avec les 13 collectivités de collecte qui le

Plus en détail

COMPOSTEZ, LA NATURE VOUS LE RENDRA!

COMPOSTEZ, LA NATURE VOUS LE RENDRA! COMPOSTEZ, LA NATURE VOUS LE RENDRA! http://projets06.lp-gtd.info/compostez_la_nature_vous_le_rendra/ CONNAISSEZ-VOUS LE PROCÉDÉ NATUREL qui permet de transformer une partie de nos déchets en terreau fertile?

Plus en détail

POURQUOI PRATIQUER LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE?

POURQUOI PRATIQUER LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE? POURQUOI PRATIQUER LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE? LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE S INSÈRE DANS LA CHAÎNE DU RECYCLAGE DES DÉCHETS. IL REPRODUIT LE CYCLE NATUREL DE DÉCOMPOSITION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE. LE COMPOSTAGE

Plus en détail

guide du compostage Un geste simple, bon pour le jardin et l environnement

guide du compostage Un geste simple, bon pour le jardin et l environnement guide du compostage Un geste simple, bon pour le jardin et l environnement Pourquoi composter? Pour ALLéGER votre POUBELLE Le compostage vous permet de recycler vous même vos déchets de jardin et de réduire

Plus en détail

Sommaire. Le compostage, c est facile, simple et accessible à tous. Pourquoi composter? Le compost et son utilisation... 4

Sommaire. Le compostage, c est facile, simple et accessible à tous. Pourquoi composter? Le compost et son utilisation... 4 Le compostage, c est facile, simple et accessible à tous. Sommaire Pourquoi composter?........................................................... 3 Le compost et son utilisation.................................................

Plus en détail

Jardinons autrement, jardinons naturellement!

Jardinons autrement, jardinons naturellement! Jardinons autrement, jardinons naturellement! Compostage, broyage... ou comment utiliser ses déchets verts et de cuisine pour jardiner au naturel www.ccvl.fr Valoriser ses déchets verts à domicile Les

Plus en détail

Le Compostage. un geste fertile

Le Compostage. un geste fertile Le Compostage. 1 un geste fertile 2 Ordre du jour 1 Présentation générale du service 1-1 Organisation du service 1-2 Consignes de tri 1-3 Chiffres clés des déchets sur le territoire de la Communauté de

Plus en détail

Le compost. Un processus simple et naturel

Le compost. Un processus simple et naturel DÉGRADATION TRANSFORMATION RÉCOMBINAISON Le compost Un processus simple et naturel DÉGRADATION : dans une première phase de décomposition, une multitude de micro-organismes dégrade rapidement nos restes

Plus en détail

Le guide pour en savoir plus!

Le guide pour en savoir plus! Le guide pour en savoir plus! Paillage Broyage Qu est ce que le broyage? Qu est ce que le paillage? Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux pour

Plus en détail

Le compostage facile Bon pour le jardin, bon pour l environnement

Le compostage facile Bon pour le jardin, bon pour l environnement Votre bulletin de réservation Le compostage facile Bon pour le jardin, bon pour l environnement Coordonnées du demandeur (conservées en interne, non diffusées) : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse

Plus en détail

JE GÈRE MOI-MÊME MES BIODÉCHETS : J ALLÈGE MA POUBELLE ET J ENRICHIS MON JARDIN!

JE GÈRE MOI-MÊME MES BIODÉCHETS : J ALLÈGE MA POUBELLE ET J ENRICHIS MON JARDIN! JE GÈRE MOI-MÊME MES BIODÉCHETS : J ALLÈGE MA POUBELLE ET J ENRICHIS MON JARDIN! Les biodéchets, c est quoi? Ce sont les résidus d origine végétale ou alimentaire qui peuvent être dégradés par des micro-organismes.

Plus en détail

JARDINER AU NATUREL ICI, RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME! AIR ENERGIE DU DUNKERQUOIS Je m engage aujourd hui pour mieux vivre demain PLAN CLIMAT

JARDINER AU NATUREL ICI, RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME! AIR ENERGIE DU DUNKERQUOIS Je m engage aujourd hui pour mieux vivre demain PLAN CLIMAT JARDINER AU NATUREL PLAN CLIMAT AIR ENERGIE DU DUNKERQUOIS Je m engage aujourd hui pour mieux vivre demain ICI, RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME! Je passe à l acte Le compostage est un geste écologique

Plus en détail

Les biodéchets représentent 32 % des ordures ménagères, soit près de 100 kg/ hab/an

Les biodéchets représentent 32 % des ordures ménagères, soit près de 100 kg/ hab/an «Guide pratique» 1 Dans le cadre de son plan local de prévention des déchets le SIVOM du Bas-Bugey incite au compostage collectif en partenariat avec l association J Art d Ain Partagés Les biodéchets représentent

Plus en détail

Je suis un trognon de pomme. Je suis une branche broyée. Je suis un mélange Vert/Brun. Les 18 fiches «identités».

Je suis un trognon de pomme. Je suis une branche broyée. Je suis un mélange Vert/Brun. Les 18 fiches «identités». Les 18 fiches «identités». Je suis un trognon de pomme. Comme tous les fruits et légumes, je suis de la matière organique dite «verte». Je suis généralement très humide et molle. Je suis essentiellement

Plus en détail

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL GUIDE PRATIQUE Faire soi-même son compost, c est agir au quotidien pour l environnement Le compostage, c est quoi? Chacun d entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour

Plus en détail

Petit guide. compostage

Petit guide. compostage Petit Le, c est à la portée de tous! Recycler chez soi ses propres déchets issus de son jardin et de sa cuisine pour fabriquer son propre compost satisfera vos besoins pour le jardinage. En suivant ce

Plus en détail

Introduction Les différentes méthodes Bien utiliser son composteur ça se composte... Les règles d Or Le compost au Printemps Le compost en Été

Introduction Les différentes méthodes Bien utiliser son composteur ça se composte... Les règles d Or Le compost au Printemps Le compost en Été Introduction Les différentes méthodes Bien utiliser son composteur ça se composte... Les règles d Or Le compost au Printemps Le compost en Été 3 4 5 6 8 10 11 Le compost en Automne Le compost en Hiver

Plus en détail

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL Vendredi 12 janvier 2007 ASCOMADE I Généralités 2. Le contexte réglementaire Loi du 13 juillet 1992 relative à l élimination des déchets Circulaire ministérielle du 28 avril 1998

Plus en détail

faire son Syndicat Mixte Interdépartemental de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Picardie Ouest

faire son Syndicat Mixte Interdépartemental de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Picardie Ouest faire son COMPOSt Syndicat Mixte Interdépartemental de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Picardie Ouest La quantité d ordures ménagères et assimilées collectée ne cesse d augmenter

Plus en détail

Je composte mes déchets

Je composte mes déchets Je composte mes déchets Un petit geste grandeur nature Sommaire Pourquoi composter? Pourquoi composter? 3 Que peut-on composter? 4 Le choix du compostage : en tas, en bac 6 Comment composter? 7 Quand,

Plus en détail

Le compost. Matériels nécessaires. Opérations pré-compostage. Aménagement du site

Le compost. Matériels nécessaires. Opérations pré-compostage. Aménagement du site Le compostage Table des matières Le compost 3 Aménagement du site 3 Matériels nécessaires 3 Opérations pré-compostage 3 Les différentes étapes 3 Fermentation chaude 4 Maturation 5 Opérations post-compostage

Plus en détail

Formation compostage Été Explication du compostage

Formation compostage Été Explication du compostage 1. Compostage 1.1 C est quoi? 1.1.1 Explication du compostage C est une bonne manière de valoriser les matières organiques. Le compostage c est une manière très simple de réduire la quantité de déchets

Plus en détail

Le compostage Comment ça marche?

Le compostage Comment ça marche? GUIDE DU COMPOSTAGE Epluchures de légumes, marc de café ou fleurs fanées, les biodéchets représentent environ 30% du contenu de nos poubelles. Chacun peut agir pour l environnement en réduisant le volume

Plus en détail

Qu est-ce que le compost? Comment faire. son compost? Comment utiliser le compost? Questions. Réponses

Qu est-ce que le compost? Comment faire. son compost? Comment utiliser le compost? Questions. Réponses guidecomposta5ok - correcbl:mise en page 1 03/08/10 16:48 Page1 Ville de Saint-Maur Qu est-ce que le compost? Questions Réponses Comment utiliser le compost? Comment faire son compost? guidecomposta5ok

Plus en détail

LE COMPOSTAGE. ou comment bien utiliser son composteur

LE COMPOSTAGE. ou comment bien utiliser son composteur LE COMPOSTAGE ou comment bien utiliser son composteur GUIDE COMPOSTAGE_2014.indd 1 14/10/2014 14:37 l Epluchures de légumes, marc de café ou fleurs fanées, les biodéchets représentent environ 30% du contenu

Plus en détail