Remerciements.2. Introduction...3. Section 1 : présentation d Alliance Assurance...5. Section 2 : présentation de l Activité d Alliance en assurance.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Remerciements.2. Introduction...3. Section 1 : présentation d Alliance Assurance...5. Section 2 : présentation de l Activité d Alliance en assurance."

Transcription

1 Remerciements. Introduction...3 Chapitre I : présentation de la compagnie Section 1 : présentation d Alliance Assurance...5 Section : présentation de l Activité d Alliance en assurance. Section 3 : les tâches effectuées..13 Chapitre II: La gestion de sinistre de l assurance automobile Section 1 : les déffirent garantie d Alliance Conclusion..

2 Je tiens à remercier mon maître de stage, Mme. Le chef d agence, yassmine benslimane, pour leur conseil, le partage de leur expérience professionnelle, la transmission de leur méthode de travail ainsi que la pédagogie dont elles ont fait preuve. Je tiens également à remercier tous les salariés et le chef de l assurance ALLIANCE pour leur accueil, le temps qu ils ont pu me consacrer et surtout pour m avoir confié des travaux qui ont été dans le cadre de ma formation professionnelle, une source d enrichissement.

3 DU 1/10/010 AU 15/01/011, j ai effectué un stage au sein de l agence Assurance ALLIANCE Plus largement, Ce stage a été l opportunité pour moi de comprendre le métier d assurance en pratique et aussi de comprendre la vie professionnelle. Je suis tourné, lors de mes recherches de stage, vers les entreprises dont le métier portait sur des domaines qui m intéresse particulièrement soit le domaine de Télécommunication et le domaine dans lequel on peut applique les techniques de prise de contacter avec le client. Mes actions ont principalement portées, dans l assurance ALLIANCE, sur une diversification des supports de communication et une meilleure compréhension des attentes des consommateurs dans ce secteur.

4 Raison Social: Compagne d Assurance ET de Réassurance. Siège Social: Centre des affaire el Qods, Esplanade potre 14,3éme étage.cheraga, Alger 1.1. Fiche d identité de l entreprise: Forme juridique: Société par Action Capital social: de DA Président Directeur general: khlifati Hassan Directeur general: Ahmed choudar Directeur de l agence: Mme Bensliman souad

5 1.. Historique de l entreprise: Histoire d Alliance une riche ET longue expérience: Alliance Assurances est une Société par actions créée en juillet 005 Dans le cadre de l Ordonnance 95-0 du 5 janvier 1995, consacrant l ouverture du marché national des assurances. Elle a débuté son activité en 006, suite à l obtention de son agrément ET pratique l ensemble des opérations d assurance et de réassurance. Alliance Assurances dispose d un actionnariat constitué D investisseurs nationaux de référence. Elle a porté son capital social à 800 millions de dinars en 009. La société vise les segments traditionnels des assurances (risques industriels, automobile, transports ) ainsi que les segments non exploités ou peu développés sur le marché tels que : - les assurances de particuliers et de ménages - les assurances de personnes à caractère de prévoyance, d épargne, d assistance et de santé - les assurances des PME/PMI, professions libérales, commerçants et institutionnels - les produits nouveaux d assurances et plus particulièrement d assurance vie et santé - les gammes de produits dans le domaine des grands chantiers, du logement et de l industrie. - les risques d habitation et des risques divers Le développement du réseau commercial a permis d atteindre au 31 décembre 009, 106 centres de production, agences principales, 36 agences directes, 38 agences générales et 5 annexes répartis à Travers 35 Wilaya. Présentation de la compagnie * Chiffre d affaires DA. * Prévisions DA. * Effectif en

6 1.3-L organigramme de société ALLIANCE: Conseillers Président Directeur général Audit et controle Direteur Général Adjoint Technique Direction Logistique Direction Réassurance Direction Finances et Comptabilité Direction IARD Direction Régionale Centre Cellule Communication Direction des Ressources Humaines Direction des assurace et des perssones Direction Auto et Risque simple Direction Assurance transport Direction Régionale Annaba Direction Réseau Direction Régionale Oran Cellule Contentieux Direction Régionale Setif Direction des Systéme d information Direction Régionale Telemcen Agences principales Agences Directes Agences généraux

7 1.4. Evolution de l activité d Alliance Assurances: Le secteur des assurances en algerie connait depuis quelque années une croissance soutenue de son chiffre d affaire. Cette évolution favorable s est accompagnée de la restructuration du ecteur et de l adoptation d un certun nombre de réformes, notament sur le plan reglementaire. L activité de production d alliance assurance en terme de prime émises en net d annulation depuis création peut ètre appricie a partire des tableaux suivants : Millers DA Primes émises Le montant des primes émises de la compagnie a affiché une nette évolution sur la periode avec une croissance annuelle moyenne de 5% Millers DA Auto Cat Nat & IRAD Transport Personne s CAGR(*) 9% 53% 63% 11% Totale % (*) CAGR= Taux de croissance Annuel moyen parbranche et pour le totale des primes émises PRIMES PAR BRANCHES 1.5. Les contrats et engagements inportants:

8 Alliance Assurance est engager dans les contrat suivant: Contrat de leasing avec Maghreb leasing Algerie signé en janvier 009 portant sur un bien situe au niveau du centre commercial EL Qods immeuble L MNO numéro 14.éme étage, le bien en question est compose de espace de bureau. Contrat d assurance signé avec Algerie touring assistance (ATA) en janvier 008. Le contrat Porte sur des préstation des service automobile au profil des assure de la compagné Alliance Assurance..1. Les produits d assurance: Les produits d assurance peuvent étre présenté en deux groupe bien distincts : Les assurance de personnce et les assurance de dommage qui couvrent l automobile, les habitation, les bien professionels les bien agricoles, les catastrophe naturelles, la construction,la responsabilité civile generale, la protection juridique,les transport, le credit caution, les perte pécunaires et assistance..1.1 Les assurance des biens et de résponsabilité: L assurance automobile: Le contrat d assurance automobile,gébéralement un contrat Multirisque couvre une multitude de risqué comme la résponsabilité civile, le vol, l incendie, mais aussi les proposes dommages subis par l assuré. Certains produits cennexes peuvent s ajouter au contrat initial comme la défance et le recours contre les tiers et l assistance ainsi qu une couverure individuelle accident qui est une assurance de personnes qui couvre le conducteur La résponsabilité civile générale: Ce contrat garantie consequence pécunaires de la résponsabilité civiles que peut encourire l assurance en vertu des article 14 et suivant du code civile en rraison des dommages corporels, materiels, et immaateriels subis a la suite d un accident par les tiers chaque fois que cette résponsabilité civile est recherchée, directement ou indirectement, pour quelque cause que ce soit, du fait de l activité declare.

9 Les risque incendie : Ce contrat a pour objet de garantir l assuré contre l incendie. L assureur répond de tous dommage causé par le feu et don t la couveture est stipulé aux condition particuliere.cette garantie est accordée sous reserve d exclusion et par chaque catégorie de dommage dans la limite du capital fixé aux condition particuliere. En cas d insuffisance d assurance, la regle propositionnelle est applicable en cas d insuffisance d assurance au regard de la valeur garantie. Les capitaux assure sur chaque article doivent correspondre a la valeur des risque Les risqué techniques: Les risqué technique concernant l assurance des enterprises en englobent les contrat tous rique chantier et tous risque montage..1. Les assurance CAT-NAT: La couverture des CAT- NAT (Catastrophe Naturelles) qui était éxclue dans tous les contrat tous risqué chantier et tous risqué montage a était introduire dans le cadre incendie par la loi sur les assurance 1980 puis elle est devenus obligatoire pour tous les bien particuliere mais également les bien indistruels et commerciaux après les inundation de Bab El Oued (Nouvembre 001) et tranblemet de terre de zemmouri Mai les multirisques: Les risque qui s applique aux contrat multirisque sont, sauf spécifique contraires, les meme que cette qui concerent les garantie souscrites individuellement dans les contrat habitation d assurance déjà présenté proféssionels.1.4 Les assurance transport: Les faculté maritime: Les assurance des transport maritimes son régies par le droit commercial international, Les faculties couvetés par la police peuvent étre assure soit aux condition tous risuque soit aux condition Frac d avarie particuliere sauf (FAP SAUF). A défaut de sipulation expresse accordant la garantie tous risuque elle soit assure aux condition (FAP SAUF) Les faculté aerienne et faculé terrestres: Elle concerenent les marchandises transportées par voie aerienne ou par voie térrestre (route ou rail)

10 Les corp de navire IL s agit des assurance de navire eux-meme.on distingue les corps de pèche, individuals ou en flotilla, les corps de commerce. Incluant les tankers, supertanker ET méthainers, Les corps de navire de passagers et les bateaux de plaisence. Les corps de navire sont multirisque couverant, outré les navire eux-meme, la résponsabilité des propietaires et navigants Les corps de aéronefs: On disting les corps d aeronefs en fonction de la taille, de la motorisation et de l usage..1.5 Les assurance de personnes A la deffirence des assurances de bien, d autre assurances couverent les personnes. On peut les classer selon leurs couvertures: Assurance en cas de vie: Assurance retraite: Une épargne souscrite a titre individuel ou par adhésion a un groupe. Le contrat peut prévoire au choix de l assuré le versement d une retraite complementaire a 60ans sous forme de rente vaigère de rembourser les cotisation versées ou l épargne acquisé lors du décès prémature de l assuré Les assurance de groupe: Le contrat d assurance de groupe esr souscrit par une perssones morale ou chef d entreprises en vue de l adhésion d un enssembe de perssones répondant aux condition définies au contrat pour la couverture d un ou plusieur risques relative au assurances de perssones. Elle peut étre contracté dans le cadre d une convantion colléctive couvrant par exemple une catégorie de personne (cadre, cadre supereure, etc ), peut étre une couverture d activité commune de caractére non professionnel ou encore ine couverture a caractere économique telle que les opération de crédit Assurance tomporaire décès: Ce contrat prévoit le versement au bénéficaire désigné d un capital au décès, devant survenire avent une date déterminer. L invalidité permanente et totale de l assuré, entraine le paiment anticipé au capital si elle survient avent le terme du contrat et avec l age de 60 ans

11 Individuel voyages: Une assurance qui couver le décès, la maladie une assistace étrangere pour le rapartiment de la personne ou le corps Individuel accident: Ce contrat a pour objet de garantie le paiment des sommes assurées dans les cas ou l assuré serait victime d accident tant en cours de sa vie professionnelles quen dehore de celle-ci. Les Acteur de marché: Le législateur a prévu d un cadre inmentionnuel poue la profession qui a pour objectife a la fois des interét des assuré et le divloppement du secteur des assurance qui se veut social et économique. Organisé autour de trois instituation autonome a titre principal: le consiel national des assurance (CAN), la central des risque et enfin la commission de supervension des assurance (CSA)..1 Le ministere des finances: Celui-ci intervener pour deliver les agrément aux conpagnies d assurance et autorisation prealable pour l ouverture en Algerie de succursales. Le ministere agree une association proféssionnelle d assurance de droit Algerien a laquelle les sociétés d assuraces et/ou de reassurance étrangére sont tenue d adhéser. Le ministere des finances agree aussi une association professionnelle des agent généraux et des courtier comme il a établit la liste des document les societe d assurance et/ou de reassurance doivent fournir a la CSA... Le conseil National des Assurance (CNA): Le CAN se définie comme le cadre des concertation entre les diverses partie impliqué dans l ativité de l assurance: Les assurance et intermidiaire d assurance, les assure, les pouvoire publics enfin le personel exercent dans le secteur. Mais aussi comme force de refléxion er de proposition, organe consultative des pourvoirs publics et centre des conception et de realisation des etudes technique. Le CAN dispose d un secretariat permanent, un assemblée Et des commission technique...3 Le marché Algerien des assurance en chiffres: L Algerie se contractisé avant tout par un taux de penetration du secteur des assurance relativement faible. L assurance algerienne occupe le

12 65eme rang mondial avec une part de marché de 0.0% du marché mondial. Pays Rang Prime008 milliond USD Part de marché USA % France % Afrique du sud % Maroc % Egypte % Algerie % Tunisie % Le taux de pénétrationde l assurance dans léconomie algerienne, qui represente le rapport du chiffre d affaire du secteur au PIB, est version de 0.6% du PIB, avec un net désavange a ce stade pour l activité vie. Penetration d assurance Densité d assurance Pays Prime en 008/PI B vie Non vie Prime par h abitan t vie Non vie Maroc.90% 1.00ù 1.90% Egypte 0.90% 0.40% 0.50% Algerie 0.60% 0.13ù 0.4% tunisie 1.91% 0.91% 1.1% L algerie compte, a fin 009 seize (16) compagnie d assurance et de reassurance sept societe

13 ASSURANCE PUBLIQUE -CAAR -SAA -CAAT -CASH -CAGEX(assurance a credit d exportation -SGCI (assurance credit immoubilier) PRIVE CIAR A Algerienne des Assurance TRUST ALGERIA Alliance Assurance GAM Assurance SALAMA CARDIF El Djazair réassurance Société mutuelles CCR CNMA MAATEC (Mutuel des travailleur de education national et de la culture Les tâches effectuées au sein du service de production : Pendant le stage on a effectuée au sein du service de production les tâches suivantes :

14 1) L accueil des clients : Afin de fournir des informations concernant les produits ainsi que le prix ; dont la tarification se fait généralement par le biais des guides de souscription et selon les informations fourni par le client ; par exemple : pour l assurance automobile les informations concernant le véhicule existent sur la carte grise. ) La souscription d un contrat : L opération de la souscription du contrat d assurance s établie comme suit : Il ya un logiciel special pour le cette société pour la souscription des contrats d assurance, chaque société elle a un logiciel special on doit d abord ouvrire ce logiciel puis en va choisire quelle operation qu on va la effuctueé par EX: nouvelle affaire pour éffectuée les contrats ensuite saisir les informations necessaries de l assuré pour l établissement d un contrat d assurance ; Enfin imprimer l attestation et la quittance en plus de trois exemplaires du contrat. Ces trois exemplaires du contrat contiennent la signature et le cachet de l intermédiaire en plus d une signature du souscripteur; une copie est délivrée au client; une deuxième à la compagnie et la troisième est conservée par l intermédiaire dans le dossier du client. Pour la souscription d autres assurances les conditions particulières (contrat)sont pré signées et fournies par la compagnie ; les informations sont rempli à partir des documents officielles et cachetée par l intermédiaire. Ces contrats sont aussi établis en trois exemplaires pour le même but que le contrat d assurance automobile. NB : Il existe des contrats où le numéro de police est mentionné et d autres qu il faut faxer à la compagnie pour obtenir ce numéro. 3) La création du dossier client : La création du dossier client conservé par l intermédiaire nécessite les documents suivants : Copie de contrat d assurances ; Photocopie de la carte grise Photocopie de la carte nationale ; Copie du permis de conduire Constat Alors que le dossier envoyé à la compagnie assurance se compose des documents suivants:

15 copie de contrat d assurances ; photocopie de la carte grise photocopie de la carte nationale. Copie du permis de conduire Imprimé du 4) L enregistrement des opérations du jour : L enregistrement de la production journalière est obligatoire et se fait au fur et à mesure, dans un registre délivré par la compagnie, nommé «registre de production IRAD» où on note les informations suivantes : la nature de l opération ; la date d opération ; la date d effet ; la date d échéance ; le numéro de police ; le nom du souscripteur ; la catégorie de l opération ; la prime nette. La TVA FGA TD Prime Totale 5) l appel des clients pour le renouvellement de leurs polices (relance client) : Quand la date d échéance s approche on appelle les clients pour les informer de cette date, et éventuellement renouveler leur contrat.

16

17 Les différentes garanties d Alliance Assurance: Automobile «particulier» y compris l assistance automobile Assistance automobile Individuelle accidents- vie /décès Multirisque habitation et Professionnelle Individuelle Voyage et assistance IVA Catastrophes naturelles (Cat-Nat) Transport maritime et aérien des marchandises Responsabilité civile professionnelle Corps Navire de Plaisance Responsabilité civile Transporteur public 1. Automobile «particulier» y compris l assistance automobile :

18 L assurance de votre véhicule pour une totale satisfaction ALLIANCE Assurances vous couvre pour toute atteinte qui pourrait être causés à autrui Automobiles ou piétons Ainsi que pour tout dommage accidentel que pourrait subir votre propre véhicule, nous vous proposons des couvertures très variées de la simple garantie responsabilité civile jusqu à la garantie tous risques, pour votre protection ainsi que celle de vos passagers. Des garanties et couvertures Responsabilité civile Défense et recours Tous risques Dommages collisions Vol de votre véhicule Bris de glaces Personnes transportées En plus ALLIANCE Assurances met à votre disposition ces 04 formules d Assistance Automobile en cas de panne ou d accident : o o o SIR M HENI TRANQUILITE TRANQUILITE PLUS.A Accident de voiture : Avec ALLIANCES Assistance ne vous souciez plus, en cas de panne ou d accidents la garantie ASSISTANCE vous assure la prise en charge de votre véhicule et de ses passagers avec ses quatre formules : Sir m hanni

19 Tranquillité Tranquillité plus Liberté ALLIANCE Assistance c est aussi : Le dépannage sur place Le remorquage Le transport des passagers 3. Individuelle accidents- vie /décès : Amortissement Crédit : Elle garantit le remboursement à l organisme préteur (banque, etc), des traites non encore échues en cas de décès ou d Invalidité Permanente et Totale. Garanties Description Décès toutes causes Versement d un capital au(x) bénéficiaire(s) Invalidité Permanente et Totale désigné(s). Capital Constant : L Assurance en cas de décès à capital constant, est un contrat à capital et à une durée d assurance constante pour une prime fixe, qui prévoit les garanties suivantes : Garanties Décès toutes causes Invalidité Permanente et Totale Description Versement d un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Exonération du paiement des primes jusqu'au terme du contrat et l assuré restera couvert en cas de décès. Assurance contre les accidents corporels : Individuelle Accident vie privée ou vie professionnelle :

20 Garanties Le remboursement des Frais Médicaux, Pharmaceutiques et d Hospitalisation : Indemnité d Incapacité Temporaire de Travail : Incapacité Permanente partielle. Incapacité Permanente et Totale. En cas de Décès Description Les frais engagés par la victime, lors d un accident seront remboursés à hauteur de 100% du montant des factures et notes d honoraires effectivement payé, sans dépasser le plafond indiqué au contrat. Si à la suite d'un accident, l assuré est dans l'impossibilité d'exercer l'activité professionnelle mentionnée sur le contrat, une indemnité journalière lui est versée pendant la durée de l'arrêt de travail prévue au contrat. Versement du capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Dans ce cas le capital assuré est évalué proportionnellement au degré d invalidité. Versement du capital assuré. Versement du capital assuré au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). 4.Multirisque habitation et Professionnelle : 1/ M. Habitation : Que vous soyez locataires ou propriétaires, notre contrat Multirisques Habitations vous propose des garanties simples et solides. Juste ce qu il faut pour couvrir l essentiel La garantie de votre habitation contre L incendie Le vol Les dégâts des eaux Le bris de glaces Ainsi que votre responsabilité civile En tant que chef de famille, ALLANCE Assurances se charge de répondre et de réparer tous les dommages que vous vos enfants et même votre personnels domestique pourriez causer aux colocataires, voisins et tiers. Votre Contrat d Assurance Multirisque Habitation

21 avec ALLIANCE Assurances c est La total couverture de vos Biens mobiliers et immobiliers Appareils électroménagers Vitres et Glaces /M. Professionnelle : Vous exercez une profession commerciale, libérale etc. Quelque soit votre domaine d activité, nous mettons à votre disposition notre contrat d assurance Multirisque Professionnelle, qui non seulement protège vos locaux et biens professionnels mais couvre votre responsabilité lorsqu elle est engagée. Avec le Contrat d Assurances MULTIRISQUE PROFESSIONNELLE d ALLIANCE Assurances, vos biens et locaux tels que : Bâtiments ou locaux Matériels professionnel, mobiliers, embellissements Appareils électroniques etc. Sont couverts contre : L incendie Le vol Le risque des dégâts des eaux Le bris de glaces ALLIANCE Assurances, s engage à rembourser tous les frais pouvant vous incomber suite à un événement qui pourrait toucher à votre bien. Votre responsabilité civile Lorsque votre responsabilité vis-à-vis de vos voisins et des tiers est mise en cause, ALLIANCE Assurances assure la couverture des

22 conséquences pécuniaires qui en découlent, vous assiste et vous défend en cas de litige. 5. Individuelle Voyage et assistance IVA : Indispensable pour vos demandes de visa Schengen, ainsi que pour toutes autres destinations de voyage à l étranger. Le produit Individuelle Voyage et Assistance (IVA), d Alliance Assurances en partenariat avec Européenne d Assurance Voyage, Assisteur d envergure internationale, vous garantit au cours de votre voyage à l étranger la sécurité et la tranquillité pour bien profiter de vos séjours avec à la clef Une prestation de qualité ; Des garanties étendues ; Vous bénéficiez entre autre de : La prise en charge des frais d hospitalisation, de rapatriement au domicile par suite d un accident ou d une urgence médicale à l étranger. Le paiement d un capital, en cas d infirmité permanente ou de décès consécutifs à un accident Pour en savoir plus, consulté le tableau des garanties Garanties Le remboursement des Frais Médicaux, Pharmaceutiques et d Hospitalisation Description Les frais engagés par la victime, lors d un accident seront remboursés à hauteur de 100% du montant des factures et notes d honoraires effectivement payé, sans dépasser le plafond

23 Indemnité d Incapacité Temporaire de Travail Incapacité Permanente partielle Incapacité Permanente et Totale En cas de Décès indiqué au contrat. Si à la suite d'un accident, l assuré est dans l'impossibilité d'exercer l'activité professionnelle mentionnée sur le contrat, une indemnité journalière lui est versée pendant la durée de l'arrêt de travail prévue au contrat. Versement du capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Dans ce cas le capital assuré est évalué proportionnellement au degré d invalidité. Versement du capital assuré. Versement du capital assuré au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). 6. Catastrophes naturelles (Cat-Nat) : Au-delà des dégâts humains qui sont dramatiques et hors de prix, les dégâts matériels sont souvent extrêmement lourds et se chiffrent en milliards de dinars. Des événements qui existent et qui deviennent des plus fréquents et d une ampleur malheureusement dévastatrice. Tremblement de terre Inondations et coulés de boues Tempêtes et vents violents Mouvements de terrains Alors pensez à protéger Votre famille et vos proches Vos habitations, vos biens Vos installations industrielles et commerciales Avec notre Contrat CAT NAT ALLIANCE Assurances vous garantit le remboursement des dommages matériels causés

24 à Votre habitation Vos locaux Vois installations industriels et commerciales. Transport maritime et aérien des marchandises : 1- Maritime : L'assurance facultés maritimes permet de couvrir les nombreux risques pouvant affecter les marchandises au cours de leur transport par voie maritime tels que les avaries particulières, les avaries communes, les risques de guerre et assimilés. ALLIANCE ASSSURANCES vous propose les garanties suivantes : l'assurance «Tous Risques» L'assurance «Tous Risques» couvre tous les dommages et pertes causés aux objets assurés pendant le voyage. L assurance «F.A.P Sauf» Contrairement à l'assurance «Tous Risques» où tout dommage causé à la marchandise est automatiquement couvert, l'assurance «F.A.P Sauf» couvre les pertes et dommages causés aux marchandises par l'un des événements majeurs limitativement énumérés dans les conditions générales de la police d'assurance (abordage, échouement ou naufrage du navire transporteur ; voie d'eau, incendie, explosion...). Dans les deux modes d'assurance précités, sont également couverts : les avaries frais : Il s'agit de certaines dépenses qui peuvent être nécessaires pour préserver les marchandises d'un

25 dommage garanti ou pour limiter ces dommages. La contribution d'avarie commune : La contribution des facultés assurées aux avaries communes ainsi que les frais d'assistance sont garantis à condition que l'événement qui a donné lieu à la déclaration d'avarie commune ne figure pas parmi les risques expressément exclus par la police d'assurance maritime sur facultés. L'assuré pourra opter pour : une police d'assurance au voyage souscrite pour une seule expédition. une police d'assurance d'abonnement, souscrite par les opérateurs ayant de nombreuses expéditions à assurer. Cette police a l'avantage d'offrir une garantie automatique des marchandises et dispense l'assuré de négocier l'assurance avant chaque expédition. -Aérien : L'assurance Facultés Aériennes permet de couvrir les marchandises faisant l'objet d'un transport aérien et éventuellement d'un transport terrestre, fluvial, préliminaire ou complémentaire. ALLIANCE ASSSURANCES vous propose les garanties suivantes: L assurance «Tous Risques» L'assurance tout risque garantit les dommages et pertes matériels ainsi que les pertes de quantités, les disparitions et les vols, causés aux marchandises au cours du voyage. L assurance «Accidents caractérisés» Cette garantie couvre les dommages et pertes matériels ainsi que les pertes quantités, causés aux marchandises assurées suite à un événement fortuit ou de forces majeures comme l'écrasement d'un avion, le heurt contre un corps fixe ou mobil, l'incendie, explosion du colis assuré. Dans les deux modes d'assurance les avaries frais

26 sont couvertes. Il s'agit de certaines dépenses qui peuvent être nécessaires pour préserver vos marchandises contre un risque imminent garanti. Dans les deux formules (" Tous Risques " et " Accidents Caractérisés "), l'assuré pourra opter pour : Une police d'assurance au voyage, cette assurance est souscrite pour une seule expédition. Elle expire automatiquement à la fin de celle-ci. Une police d'assurance d'bonnement, elle intéresse les opérateurs ayant de nombreuses expéditions à assurer. Elle a l'vantage d'offrir une garantie automatique des marchandises. 8. Responsabilité civile professionnelle :

27 Cette assurance garantit l'assuré contre la responsabilité civile qu'il peut encourir vis-à-vis de ses clients«maîtres d'ouvrages.» en raison des négligences et fautes commises dans l'exercice de sa profession en tant qu'entreprise de réalisation ou/et bureaux d'étude en bâtiment, génie civile et hydraulique et tous corps d'état. Ainsi que la responsabilité civile qu'il peut encourir en raison des dommages corporels, matériels et immatériels résultant d'un accident causés aux tiers dans l'exercice de sa profession, celui de son personnel, de l'immeuble (ou partie de l'immeuble) affecté à l'exercice de sa profession, de ses installations professionnelles. Une faute, erreur, omission ou négligence commises dans l'exercice de vos activités ; Un vice de conception des ouvrages et travaux Un vice de réalisation ou de montage des ouvrages etc. CONSEILS : Une Clause de responsabilité civile croisée peut être rajoutée à cette présente garantie. Elle permet aux divers intervenants mentionnés dans les conditions du contrat sous la dénomination de «l'assuré» de bénéficier de cette garantie comme si un contrat d'assurance«responsabilité civile.» séparé avait été émis au nom de chacun d'eux (intervenants). 9. Corps Navire de Plaisance :

28 L'assurance Corps de navires de plaisance couvre contre les risques des dommages causés aux bateaux par tous événements. ALLIANCE ASSURANCE vous offre les garanties suivantes : L'assurance «Tous risques» Cette assurance couvre les dommages et pertes subis par le navire de pêche assuré par suite d'accidents de navigation et fortunes de mer. Elle couvre également les dommages subis par le navire à la suite d'un incendie, d'un vol ou durant le transport terrestre, les frais d'assistance, de sauvetage, de renflouement. Cette garantie couvre tous les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à autrui du fait de l'utilisation ou la possession de votre navire (dommages causés au port, quai, cale, ponton, jetée, bouée, câble ou tout autre corps fixe ou mobile). L'assurance «responsabilité civile» Cette garantie couvre l'assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité qu'il peut encourir en raison des dommages corporels ou matériels causés à autrui du fait de son navire. 10. Responsabilité civile Transporteur public :

29 L'assurance de la responsabilité civile Contractuelle des transporteurs publics de marchandises par voie terrestre Cette assurance couvre : les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile du transporteur public en raison des dommages et/ou pertes matériels subis par les marchandises transportées ainsi que les frais exposés pour éviter ou limiter les préjudices éventuels couverts par cette assurance Sont également garantis, les frais exposés dans le but d'éviter ou de limiter les préjudices éventuels couverts par la police. L'assureur s'engage, à ses frais, à assumer la défense de l'assuré dans les actions amiables ou judiciaires se rapportant à des préjudices couverts par la police. Sont garantis moyennant surprime et à la demande de l'assuré les marchandises périssables et les animaux vivants.

30 La période de mon stage était vraiment insuffisante pour assimiler tout genre de pratique dans une assurance. Mais ceci m'empêche que j'ai appris pas mal des choses sur l assurance qui reste un domaine très vaste, ainsi que ce domaine avoir toujours des changements. Dans ce modeste rapport j ai essayé de regrouper toutes les tâches que j'ai effectuées durant un mois de stage au sien de l assurance ALLIANCE En fin, je dirai que la théorie et la pratique reste la base la plus solide pour la réussite dans la vie professionnel. La théorie sans pratique est impuissante La pratique sans théorie est aveugle.

31

Les assurances directes- Rapport français

Les assurances directes- Rapport français Les assurances directes- Rapport français Agnès Pimbert Maître de conférences à l Université de Poitiers, Equipe de recherche en droit privé (EA 1230) L assurance directe désigne le mécanisme d indemnisation

Plus en détail

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? L association peut, dans l exercice de ses activités, causer des dommages, porter atteinte aux intérêts des tiers. L'association est

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

> Une garantie obligatoire

> Une garantie obligatoire R 414 Juillet 2007 Centre de documentation et d information de l assurance La voiture et l assurance > Une garantie obligatoire La garantie responsabilité civile Seule assurance obligatoire en automobile,

Plus en détail

Qu'est ce que l'assurance Transport?

Qu'est ce que l'assurance Transport? Qu'est ce que l'assurance Transport? L'Assurance Transport, c'est la couverture des marchandises ou facultés contre les risques de transports tant aérien, fluvial, maritime que terrestre. Quand doit-on

Plus en détail

Votre interlocuteur en cas d accident

Votre interlocuteur en cas d accident Votre Union Départementale a souscrit le contrat ASSO18, auprès de la MNSPF. Afin de vous permettre de connaître les risques assurés et les démarches à effectuer, nous avons le plaisir de vous adresser

Plus en détail

Evolution du Marche Des Assurances en Algérie et La Réglementation Le Régissant

Evolution du Marche Des Assurances en Algérie et La Réglementation Le Régissant Ministère de L'enseignement Supérieur et de la recherche scientifique Université Ferhat Abbas Evolution du Marche Des Assurances en Algérie et La Réglementation Le Régissant 2a 2011 26 25 PARTIE 1 : EVOLUTION

Plus en détail

COMMENT S ASSURER SANS SE SUR ASSURER

COMMENT S ASSURER SANS SE SUR ASSURER COMMENT S ASSURER SANS SE SUR ASSURER Section des agricultrices 6 Mars 2012 DEFINITION L assurance est une opération par laquelle une partie (l Assureur) s engage, moyennant une rémunération (prime ou

Plus en détail

Les assurances du particulier. Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE. Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.

Les assurances du particulier. Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE. Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun. Les assurances du particulier Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.be Verdun-Bastogne sa Depuis plus de 40 ans, nous mettons notre

Plus en détail

La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs

La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 9 décembre 2009 La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs Premier partenaire de l'état et de

Plus en détail

Les sociétés d Assurances Takaful et les sociétés d assurances Traditionnelles Théorie et l Expérience Pratique

Les sociétés d Assurances Takaful et les sociétés d assurances Traditionnelles Théorie et l Expérience Pratique Laboratoire partenariat et investissement dans les PME/PMI dans l espace Euro-Maghrébin Ministère de L'enseignement Supérieur et de la recherche scientifique Université Ferhat Abbas Faculté des sciences

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Découvrez les solutions d assurance et d assistance destinées à protéger votre activité professionnelle et à préserver votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z 2 Allianz,

Plus en détail

Les assurances de la famille

Les assurances de la famille LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Les actes de la vie présentent par nature des risques. Quels sont ceux que l on doit couvrir? Pourquoi et comment? Les assurances de la famille Sommaire Assurer

Plus en détail

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les Guide auto Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les informations utiles sur la route? AFMA vous offre ce guide Auto pour répondre à toutes vos questions sur votre assurance Auto et sur les

Plus en détail

Auto Standard ASSURANCES DE BIENS. Conducteurs ayant du bonus et au moins 3 ans d assurance. Automobile. Notice. Garantie du conducteur incluse

Auto Standard ASSURANCES DE BIENS. Conducteurs ayant du bonus et au moins 3 ans d assurance. Automobile. Notice. Garantie du conducteur incluse ASSURANCES DE BIENS Automobile ( Auto ) Standard Conducteurs ayant du bonus et au moins 3 ans d assurance Notice Garantie du conducteur incluse Excellents principes indemnitaires Bris de glace sans franchise

Plus en détail

Les assurances du médecin libéral

Les assurances du médecin libéral Les assurances du médecin libéral Patrice MARIE Un médecin est un chef d'entreprise. Il doit donc souscrire des assurances afin de couvrir toutes les facettes de son activité. Certaines sont obligatoires,

Plus en détail

PRESENTATION DU CONTRAT N 113 414 898

PRESENTATION DU CONTRAT N 113 414 898 PRESENTATION DU CONTRAT N 113 414 898 Ce texte ne constitue qu'une présentation du contrat d'assurance. L'original est détenu par le Syndicat. Il peut être consulté auprès du Président. Résumé SNPSC au

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN CAHIER

VILLE DE FEYZIN CAHIER CAHIER DES CHARGES LOT N 3 : FLOTTE AUTOMOBILE Cahier des charges / Flotte Automobile page 1 SOMMAIRE Article 1 OBJET DE L ASSURANCE.. page 3 Article 2 USAGE DES VEHICULES page 3 Article 3 GARANTIES DETAILLEES.

Plus en détail

LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS. Assurances dommages. Protégez vos biens professionnels et privés

LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS. Assurances dommages. Protégez vos biens professionnels et privés LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS Assurances dommages Protégez vos biens professionnels et privés Faire vivre votre contrat En choisissant de vous assurer au Crédit Agricole, vous bénéficiez

Plus en détail

ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE EXPLOITATION AGRICULTURE ET HORTICULTURE

ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE EXPLOITATION AGRICULTURE ET HORTICULTURE POLICE ENTREPRISES CBC AGRICULTURE ET HORTICULTURE La police entreprises agriculture et horticulture de CBC protège l'assuré / les assurés contre divers risques dans sa / leur vie professionnelle Toute

Plus en détail

Vous permettre d entreprendre avec assurance?

Vous permettre d entreprendre avec assurance? Vous permettre d entreprendre avec assurance? Le bureau Verdun s y engage Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.be Verdun-Bastogne sa

Plus en détail

Examen 17: RC générale (branche 13) socles de compétences connaissances professionnelles. RC Base

Examen 17: RC générale (branche 13) socles de compétences connaissances professionnelles. RC Base Examen 17: RC générale (branche 13) socles de compétences connaissances professionnelles RC Base 1 Distinguer les différents types de responsabilité (responsabilité morale, civile et pénale) et préciser

Plus en détail

Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés

Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés Multirisque Notice d information 2010/2011 Le contrat multirisque a été conçu conjointement par la MAIF

Plus en détail

PARTENARIAT MACIF / CASINO EVASION

PARTENARIAT MACIF / CASINO EVASION CASINO EVASION et ses adhérents (Comités centraux d entreprise, Comités d entreprise), ainsi que les Comités d'etablissement Comités Sociaux, autres structures. PARTENARIAT 1 PARTENARIAT MACIF / CASINO

Plus en détail

Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs?

Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs? Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs? Les faits ont pu entraîner des dommages matériels, vous avez pu subir des blessures ou la perte d un proche. Vos contrats d assurance ou d assistance

Plus en détail

Coordonnées souscripteur. Cocher les Garanties souhaitées du ou des Locaux d exploitation

Coordonnées souscripteur. Cocher les Garanties souhaitées du ou des Locaux d exploitation DEMANDE DE DEVIS RC PRO SECURITE / GARDIENNAGE / POSE INSTALLATION ET MAINTENANCE DE SYSTEME D INTRUSION ET INCENDIE Coordonnées souscripteur Raison Social (ainsi que la forme juridique : SARL, S.A ) :

Plus en détail

Votre entreprise et vos assurances Une approche simplifiée

Votre entreprise et vos assurances Une approche simplifiée Votre entreprise et vos assurances Une approche simplifiée Ce document a été établi par les soins de la société AXA dans le cadre de son partenariat avec le réseau France Initiative. Sommaire Ce document

Plus en détail

Information sur l Assurance AUTOMOBILE

Information sur l Assurance AUTOMOBILE Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler

Plus en détail

Information sur l Assurance AUTOMOBILE

Information sur l Assurance AUTOMOBILE Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler

Plus en détail

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale):

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): L assurance frais de santé est une couverture santé intégrale. En effet, elle couvre 100% du prix des soins

Plus en détail

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS des garanties complémentaires Ça, c est du neuf! Biens Immobiliers Biens mobiliers Véhicules & bateaux Chapiteaux Tous risque Annulation de séjour Protection juridique

Plus en détail

UNE PROTECTION OPTIMALE POUR VOTRE ENTREPRISE

UNE PROTECTION OPTIMALE POUR VOTRE ENTREPRISE Assurances pour entreprises UNE PROTECTION OPTIMALE POUR VOTRE ENTREPRISE 30.00.005/00 10/14 ASSURANCES POUR ENTREPRISES Une protection optimale pour votre entreprise Entreprendre, c est accepter d assumer

Plus en détail

Un parc automobile une seule police/

Un parc automobile une seule police/ Assurance Flotte de véhicules Un parc automobile une seule police/ L assurance Flotte de véhicules d AXA vous offre une couverture étendue pour les risques les plus divers. Assurez l intégralité de votre

Plus en détail

Pièce N 3.3 - Cahier des Charges

Pièce N 3.3 - Cahier des Charges MARCHE PUBLIC MAIRIE DE CHATELAILLON-PLAGE DESIGNATION : MARCHE D ASSURANCE 2014-2018 COMMUNE DE CHATELAILLON-PLAGE (17340) LOT 3 : ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE Pièce N 3.3 - Cahier des Charges Cahier

Plus en détail

HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION ROUTE DE LONGCHENE 78830 BULLION

HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION ROUTE DE LONGCHENE 78830 BULLION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Désignation et adresse de l établissement qui passe le marché : HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION ROUTE DE LONGCHENE 78830 BULLION Objet du marché : Prestations

Plus en détail

Nom : Assurance Santé / Mutuelle Logo : Descriptif : Qu est ce que l assurance santé?

Nom : Assurance Santé / Mutuelle Logo : Descriptif : Qu est ce que l assurance santé? Nom : Assurance Santé / Mutuelle Descriptif : Qu est ce que l assurance santé? L assurance santé a pour but de compléter les remboursements des frais médicaux effectués par le régime de protection sociale,

Plus en détail

CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés

CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés Prévenir Assurer une collectivité les risques... CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés et AUTO-MISSION Résumé du contrat d assurance de la FFCO > Les garanties de la licence assurance de la fédération et les garanties

Plus en détail

PROFESSIONS AGRICOLES

PROFESSIONS AGRICOLES PROFESSIONS AGRICOLES Parce qu il vous faut produire, gérer, élever, Aréas est à vos côtés pour Protéger votre exploitation Nous couvrons vos bâtiments d exploitation en cas d incendie, de tempête, de

Plus en détail

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives?

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? La pratique sportive est génératrice de risque et d accident matériel ou corporel. C est pourquoi il existe de nombreuses

Plus en détail

Guide des Assurances en Algérie

Guide des Assurances en Algérie Guide des Assurances en Algérie Audit Legal Tax Advisory 2009 é d i t i o n Présentation KPMG Algérie est une société de droit algérien, membre d un réseau mondial qui met à la disposition de ses clients

Plus en détail

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003 DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465

Plus en détail

COVEA RISKS garantit l ensemble des adhérents de la Fédération Française de Hatha Yoga

COVEA RISKS garantit l ensemble des adhérents de la Fédération Française de Hatha Yoga RÉSUME DU CONTRAT D ASSURANCE N 116.435.045 OBJET DU CONTRAT Il couvre: - l'assurance Responsabilité Civile, - l'assurance Responsabilité Administrative, - l'assurance Recours et Défense Pénale, - l'assurance

Plus en détail

Indemnisation des victimes des accidents de circulation au Maroc

Indemnisation des victimes des accidents de circulation au Maroc Bureau Central Marocain d Assurances Indemnisation des victimes des accidents de circulation au Maroc Paris, le 07 octobre 2008 Mr Hamid BESRI Directeur Général du BCMA Sommaire Présentation du secteur

Plus en détail

Ne négligez surtout pas les assurances. de votre entreprise

Ne négligez surtout pas les assurances. de votre entreprise Ne négligez surtout pas les assurances de votre entreprise Animé par : Valérie Cadiou, Responsable Commerciale GROUPAMA et Maître Emmanuel Ergan Cabinet LEPORZOU DAVID ERGAN Un diagnostic assurance indispensable

Plus en détail

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 ASSURANCE "FLOTTE AUTOMOBILE et RISQUES ANNEXES" CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Le présent cahier des clauses particulières comporte, par ordre de prévalence décroissant : Pour

Plus en détail

AUTO STANDARD. Dispositions Générales SADA AUTO AOG N 02 du 01/01/2013 Convention d assistance AUTO ref. W60

AUTO STANDARD. Dispositions Générales SADA AUTO AOG N 02 du 01/01/2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles SADA ASSURANCES EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales SADA AUTO AOG N 02 du 01/01/2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 CONDITIONS

Plus en détail

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A.

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. Société d assurance mutuelle à cotisations fixes Entreprise régie par le code des assurances. Créée en 1931 PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. CONDITIONS GÉNÉRALES SOMMAIRE Article 1 OBJET DU CONTRAT... 2

Plus en détail

Voyager en voiture : louer un véhicule

Voyager en voiture : louer un véhicule Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Voyager en voiture : louer un véhicule Avant la location Comparer les offres des loueurs (en agence ou sur sites Internet) : s informer sur

Plus en détail

Les Incoterms et le transfert du risque. international de marchandises : problématique de la garantie

Les Incoterms et le transfert du risque. international de marchandises : problématique de la garantie 1 dans le transport international de marchandises : problématique de la garantie La mondialisation consacre le passage d une économie qui fonctionnait essentiellement dans le cadre des Etats Nations à

Plus en détail

Comores. Assurances maritimes

Comores. Assurances maritimes Assurances maritimes Loi n 67-522 du 3 juillet 1967 [NB - Loi n 67-522 du 3 juillet 1967 sur les assurances maritimes] Titre 1 - Règles générales Art.1.- Est régi par la présente loi tout contrat d assurance

Plus en détail

www.financeimmo.com Le contrat d assurance est obligatoire à partir du moment où vous possédez une cylindré: auto, moto, scooter.

www.financeimmo.com Le contrat d assurance est obligatoire à partir du moment où vous possédez une cylindré: auto, moto, scooter. 1 sur 5 25/09/2008 16:07 Vos crédits au meilleur taux Notre travail est de vous aider à rechercher les meilleures conditions commerciales correspondant à votre situation au moment où vous en avez besoin.

Plus en détail

EN BREF. Multirisque Professionnelle. Assurez l ensemble des risques liés à l exercice de votre activité professionnelle.

EN BREF. Multirisque Professionnelle. Assurez l ensemble des risques liés à l exercice de votre activité professionnelle. Multirisque Professionnelle Assurez l ensemble des risques liés à l exercice de votre activité professionnelle. EN BREF Pour vos locaux professionnels et leur contenu (1) : contre les risques d incendie,

Plus en détail

Mon véhicule. Bien assuré. avec. le Crédit Mutuel

Mon véhicule. Bien assuré. avec. le Crédit Mutuel Bien assuré avec le Crédit Mutuel Mon véhicule Bien assuré, avec le Crédit Mutuel Lors de l achat d un véhicule, tout commence par le financement et l assurance. 7jours 7 La meilleure assurance auto, c

Plus en détail

Marché à procédure adaptée. Cahier des charges. Assurances

Marché à procédure adaptée. Cahier des charges. Assurances Marché à procédure adaptée Passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges Assurances Date limite de réception des offres Le 28 octobre 2011 à 12h00 Syndicat Mixte Interrégional

Plus en détail

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003 DEP 407 - MARS 2003 L assurance des deux-roues à moteur Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance AUTO

Fiche Produit. Assurance AUTO Fiche Produit Assurance AUTO Avec Toutpratique-assurances, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en

Plus en détail

Focus Assistance 2014

Focus Assistance 2014 Focus Assistance 2014 SOCIETE D ASSURANCE MUTUELLE LES SERVICES D ASSISTANCE INTÉGRÉS À VOS CONTRATS D ASSURANCES SOMMAIRE Assistance Route Tranquille... 3 Assistance Automobile... 4-5 Assistance Vie Tranquille...

Plus en détail

ASSURANCE GROUPEMENTS SPORTIFS

ASSURANCE GROUPEMENTS SPORTIFS Exemplaire destiné à Cachet de l intermédiaire ASSURANCE GROUPEMENTS SPORTIFS Bulletin d adhésion - Conditions Particulières Nom Prénom A rappeler dans toute correspondance Référence contrat d assurance

Plus en détail

Solassur Auto du Pro est un contrat d assurance automobile modulable qui prend soin de vous et de votre véhicule en toutes circonstances.

Solassur Auto du Pro est un contrat d assurance automobile modulable qui prend soin de vous et de votre véhicule en toutes circonstances. Solassur Auto du Pro Assurez votre véhicule au plus près de vos besoins et de votre budget. EN BREF Solassur Auto du Pro est un contrat d assurance automobile modulable qui prend soin de vous et de votre

Plus en détail

Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi?

Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi? Auto Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi? La gamme auto AXA Des tarifs réduits Des formules sur-mesure Des services Plus Le rapport des Français à leur véhicule a pris aujourd

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Allianz Actif Pro : la multirisque qui couvre à la fois votre responsabilité et vos biens professionnels pour préserver votre activité, quoi qu il arrive. Avez-vous tout prévu?

Plus en détail

Information sur l Assurance CAMPING-CAR

Information sur l Assurance CAMPING-CAR Information sur l Assurance CAMPING-CAR Avec Assurances France-Loisirs, l assurance Camping-Car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez

Plus en détail

G R O U P E COURTAGE D ASSURANCE

G R O U P E COURTAGE D ASSURANCE COURTAGE D ASSURANCE G R O U P E Le groupe GSA GSA, c est l expérience d un groupe au service de votre assurance : Le groupe GSA, crée en 1988, s adresse à une clientèle exigeante et prestigieuse composée

Plus en détail

AUTO STANDARD. sinistres matériels responsables

AUTO STANDARD. sinistres matériels responsables ASSURANCE ET GESTION Assureur SADA ASSURANCES Assureur de Protection Juridique : Solucia PJ Assisteur Europ Assistance par convention séparée (ref W60) Gestionnaire Gestion Assurances / assurone group

Plus en détail

LOT N 3 : LA FLOTTE AUTOMOBILE

LOT N 3 : LA FLOTTE AUTOMOBILE VILLE DE TREGUNC MARCHE ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 3 : LA FLOTTE AUTOMOBILE 1 CONDITIONS PARTICULIERES NOTE PREALABLE : Le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

L ASSURANCE DE L ENTREPRISE

L ASSURANCE DE L ENTREPRISE L ASSURANCE DE L ENTREPRISE I - ASSURANCE DES BIENS II - PERTES D EXPLOITATION III - ASSURANCE RESPONSABILITE IV LIMITES DE GARANTIES I - ASSURANCE DES BIENS DE L ENTREPRISE Il est indispensable de procéder

Plus en détail

Pour maisons de repos et de soins. Omnipro

Pour maisons de repos et de soins. Omnipro Pour maisons de repos et de soins Omnipro Omnipro Assurance exclusive pour maisons de repos et de soins Notre compagnie a mis au point un produit d assurance spécialement destiné au secteur des maisons

Plus en détail

ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES

ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES ASSURANCES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ALTANTIQUES CONDITIONS PARTICULIERES Marché d'assurances 2012 CDG-64 1 Dossier de Consultation des assureurs CONDITIONS

Plus en détail

Magasins Filière BIO Assurément Durable

Magasins Filière BIO Assurément Durable Magasins Filière BIO Assurément Durable 1 Madame, Monsieur, Voil{ maintenant plus de 15 ans qu un certain nombre d entre vous, ont osé développer leurs activités dans le domaine des produits naturels,

Plus en détail

L essentiel à savoir

L essentiel à savoir L essentiel à savoir A s s u r a n c e A u t o Pour vous protéger, vous et votre véhicule* 3 formules adaptées à votre profil et à votre véhicule 5 options pour renforcer vos garanties 1 assistance 24h/24,

Plus en détail

La Capitale Assurances générales

La Capitale Assurances générales - - La Capitale Assurances générales - j PROGRAMME ANNEXE 1 0' ASSURANCE 1 ~. 1 - lcaractéristiques DU PROGRAMME La Capitale a le plaisir de présenter, au membres du partenaire, un programme d'assurance

Plus en détail

Allianz Professionnels de l auto «Confort»

Allianz Professionnels de l auto «Confort» Multirisques Allianz Professionnels de l auto «Confort» Garanties et franchises Tableau récapitulatif Avec vous de A à Z L assurance des véhicules Article 1 - Responsabilité civile 3 Article 2 - Défense

Plus en détail

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Une association créée en 2000 entre : Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Le régime des catastrophes naturelles et technologiques

Plus en détail

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr Assurance L OFFRE AS SURANCES SOGELEASE FRANCE Sécurisez vos investissements www.entreprises.societegenerale.fr À l occasion d une opération de crédit-bail mobilier, votre partenaire bancaire doit s assurer

Plus en détail

En effet, elle présentera les possibilités de déductibilités fiscales à un moment de l année où chacun pense à réduire le montant de ses impôts.

En effet, elle présentera les possibilités de déductibilités fiscales à un moment de l année où chacun pense à réduire le montant de ses impôts. La newsletter d A & B Courtage Table des matières : Novembre 2010 - Editorial - La garantie Conducteur protégé dans un contrat d assurance auto - Les contrats d assurance déductibles du revenu imposable

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance CAMPING-CAR

Fiche Produit. Assurance CAMPING-CAR Fiche Produit Assurance CAMPING-CAR Avec Toutpratique-assurances, l assurance camping-car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin

Plus en détail

AUTO LIBERTÉ FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des nouveaux conducteurs SPECIFICITES CIBLES AVANTAGES. De 25 à 74 ans

AUTO LIBERTÉ FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des nouveaux conducteurs SPECIFICITES CIBLES AVANTAGES. De 25 à 74 ans FICHE PRODUIT PARTICULIERS AUTO LIBERTÉ L assurance des nouveaux conducteurs CIBLES De 25 à 74 ans Sans antécédent (sauf en DTA) CRM de 0.60 à 1.00 SPECIFICITES Nous acceptons : Jusqu à 2 sinistres sur

Plus en détail

Catastrophes naturelles. Prévention. assurance. M i s s i o n R i s q u e s N a t u r e l s

Catastrophes naturelles. Prévention. assurance. M i s s i o n R i s q u e s N a t u r e l s Catastrophes naturelles Prévention et assurance 420 communes inondées en 2 jours dans le sud-est en septembre 2002. 3 milliards d euros : coût des inondations de septembre 2002 et décembre 2003. 130 000

Plus en détail

Seniors. Vous souhaitez mettre vos proches à l abri de tout souci financier lié à vos frais d obsèques. Optez pour. Protection Obsèques

Seniors. Vous souhaitez mettre vos proches à l abri de tout souci financier lié à vos frais d obsèques. Optez pour. Protection Obsèques P R E V O Y A N C E Seniors? Vous souhaitez mettre vos proches à l abri de tout souci financier lié à vos frais d obsèques assurances Optez pour Protection Obsèques L assurance tranquillité pour les proches

Plus en détail

ASSURANCE AUTOMOBILE

ASSURANCE AUTOMOBILE Police Flotte N 53 368 215 EFFET : 1 ER JANVIER 2014 ASSURANCE AUTOMOBILE DISPOSITIONS PARTICULIERES CONTRAT à effet du 1 er janvier 2014 ENTRE : SAS VOITURELIB 7 Impasse Charles Petit 75011 PARIS ci-après

Plus en détail

La Direction du Commissariat aux Assurances,

La Direction du Commissariat aux Assurances, Règlement du Commissariat aux Assurances N 14/01 du 1 er avril 2014 relatif à l épreuve d aptitude pour candidats agents et sous-courtiers d assurances (Mémorial A N 55 du 8 avril 2014) La Direction du

Plus en détail

1 er. trimestree 2014

1 er. trimestree 2014 Note de conjoncture du marché des assurances 1 er trimestree 214 PRODUCTION DU 1 er TRIMESTRE 214 : EVOLUTION DE LA PRODUCTION : Le chiffre d affaires 1 réalisé par le secteur durant le 1 er trimestre

Plus en détail

VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE

VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE AUTO Tiers Vous êtes couverts essentiellement pour les dommages causés à autrui et pour

Plus en détail

AUTO ALLEGRO FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des conducteurs avec petits bonus CIBLES AVANTAGES

AUTO ALLEGRO FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des conducteurs avec petits bonus CIBLES AVANTAGES FICHE PRODUIT PARTICULIERS AUTO ALLEGRO L assurance des conducteurs avec petits bonus CIBLES De 23 à 75 ans A partir de 24 mois d antécédents d assurance CRM de 0.50 à 0.90 Jusqu à 2 sinistres sur les

Plus en détail

LIGUE DE FOOTBALL PARIS ILE DE FRANCE RESUME DES GARANTIES CONTRAT N 55 11 78 22 ASSURANCES DES LICENCIES SAISON 2015/2016.

LIGUE DE FOOTBALL PARIS ILE DE FRANCE RESUME DES GARANTIES CONTRAT N 55 11 78 22 ASSURANCES DES LICENCIES SAISON 2015/2016. LIGUE DE FOOTBALL PARIS ILE DE FRANCE RESUME DES GARANTIES CONTRAT N 55 11 78 22 ASSURANCES DES LICENCIES SAISON 2015/2016. DISPOSITIONS COMMUNES DEFINITIONS GENERALES Accident Tout événement soudain et

Plus en détail

Assurance automobile. Des garanties et services pour la protection des Professionnels et des Particuliers

Assurance automobile. Des garanties et services pour la protection des Professionnels et des Particuliers Assurance automobile Des garanties et services pour la protection des Professionnels et des Particuliers BON a SAVOIR! Un réseau agréé Ce réseau est composé de 2 500 garages et 1 500 réparateurs de glaces

Plus en détail

Professionnels de Santé

Professionnels de Santé Professionnels de Santé Des solutions d assurance et d assistance spécifiquement adaptées à votre activité et à votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z En partenariat avec : Union Nationale

Plus en détail

Révisions CFG Thème 5 : prévenir les risques de la vie courante Fiche 3 - Les assurances

Révisions CFG Thème 5 : prévenir les risques de la vie courante Fiche 3 - Les assurances Prénom : Date : Révisions CFG Thème 5 : prévenir les risques de la vie courante Fiche 3 - Les assurances 1. D après toi, une assurance c est : un contrat souscrit auprès d un organisme dans le but d indemniser

Plus en détail

FONDATION ARC EN CIEL LOT N 3

FONDATION ARC EN CIEL LOT N 3 FONDATION ARC EN CIEL LOT N 3 ASSURANCE "FLOTTE AUTOMOBILE et RISQUES ANNEXES" CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Le présent cahier des clauses particulières comporte, par ordre de prévalence décroissant

Plus en détail

ASSURANCE GROUPEMENTS SPORTIFS

ASSURANCE GROUPEMENTS SPORTIFS Exemplaire destiné à l assuré Sport(s) pratiqué(s) par l assuré Exemplaire destiné à la société Sport(s) pratiqué(s) par l assuré Exemplaire destiné à l intermédiaire Sport(s) pratiqué(s) par l assuré

Plus en détail

RAPPORT DE MARCHE FANAF EXERCICE (ANNEE) : 2009

RAPPORT DE MARCHE FANAF EXERCICE (ANNEE) : 2009 RAPPORT DE MARCHE FANAF EXERCICE (ANNEE) : 2009 I. Environnement économique 2009 SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) 31 625 Taux de croissance de l'économie 3,00% II. Environnement Institutionnel

Plus en détail

AUTO HORIZON FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des profi ls malussés et risques aggravés légers CIBLES AVANTAGES.

AUTO HORIZON FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des profi ls malussés et risques aggravés légers CIBLES AVANTAGES. FICHE PRODUIT PARTICULIERS AUTO HORIZON L assurance des profi ls malussés et risques aggravés légers CIBLES De 25 à 74 ans A partir de 24 mois d antécédents d assurance CRM de 0.50 à 3.50 Jusqu à 6 sinistres

Plus en détail

Assurance & Réassurance des risques de Catastrophes Naturelles L EXPERIENCE ALGERIENNE. Par Mr. Abdelmadjid OULMANE Chargé Des CAT NAT

Assurance & Réassurance des risques de Catastrophes Naturelles L EXPERIENCE ALGERIENNE. Par Mr. Abdelmadjid OULMANE Chargé Des CAT NAT Assurance & Réassurance des risques de Catastrophes Naturelles Par Mr. Abdelmadjid OULMANE Chargé Des CAT NAT L EXPERIENCE NNE Àla Compagnie Centrale de Réassurance -Algérie ALGERI E I- Brève présentation

Plus en détail

ALLIANCE ASSURANCES ENTAME LA SECONDE PHASE

ALLIANCE ASSURANCES ENTAME LA SECONDE PHASE ALLIANCE ASSURANCES ENTAME LA SECONDE PHASE DE L APPEL PUBLIC A L EPARGNE AVEC INTRODUCTION DE L ACTION A LA COTE OFFICIELLE DE LA BOURSE D ALGER Alger- le 31 octobre 2010. Le jeudi 28 Octobre, Alliance

Plus en détail

COMPAGNIE ALGERIENNE DES ASSURANCES EPE SPA au Capital de 3.700.00.000 DA Siège Social : 52, Avenue des Frères BOUADOU Bir Mourad Raïs Alger

COMPAGNIE ALGERIENNE DES ASSURANCES EPE SPA au Capital de 3.700.00.000 DA Siège Social : 52, Avenue des Frères BOUADOU Bir Mourad Raïs Alger COMPAGNIE ALGERIENNE DES ASSURANCES EPE SPA au Capital de 3.700.00.000 DA Siège Social : 52, Avenue des Frères BOUADOU Bir Mourad Raïs Alger Direction Centrale Automobile Novembre 2007 Cher client Vous

Plus en détail

Les assurances du quotidien

Les assurances du quotidien LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Les actes de la vie présentent par nature des risques. Quels sont ceux que l on doit couvrir? Pourquoi et comment? Les assurances du quotidien Sommaire Protéger

Plus en détail

Le guide de l assurance fédérale

Le guide de l assurance fédérale Le guide de l assurance fédérale édité par Verspieren, SA à directoire et conseil de surveillance au capital de 1 000 000 1, avenue François-Mitterrand 59290 Wasquehal SIREN N 321502049 RCS Roubaix-Tourcoing

Plus en détail

AUTO LUCKY FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des profi ls malussés et risques aggravés élargis SPECIFICITES CIBLES AVANTAGES.

AUTO LUCKY FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des profi ls malussés et risques aggravés élargis SPECIFICITES CIBLES AVANTAGES. FICHE PRODUIT PARTICULIERS AUTO LUCKY L assurance des profi ls malussés et risques aggravés élargis PROTEGYS Courtage Document non contractuel Date : 21/0/2015 CIBLES De 25 à 70 ans A partir de 2 mois

Plus en détail

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Article 00 Assurances. Dans la mesure où les garanties préconisées ou souscrites par le Maître de l ouvrage, sont accordées selon des clauses

Plus en détail