Psychologie HEU et HES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Psychologie HEU et HES"

Transcription

1 Psychologie HEU et Le secteur de la santé est le principal domaine d activité des diplômées et diplômés HEU ou en psychologie. Beaucoup travaillent également dans les services publics, le secteur tertiaire privé (p. ex. dans le domaine des ressources humaines) ou l enseignement. Le nombre de titulaires d un master HEU en psychologie à la recherche d un emploi est légèrement reparti à la hausse en Pour les titulaires d un diplôme en psychologie, si la recherche d emploi ne pose pas de problème particulier, il est par contre plus difficile de trouver un poste en lien avec la discipline étudiée. Le revenu annuel brut des diplômés en psychologie est équivalent (pour les diplômés HEU) à celui des autres diplômés, voire plus élevé (pour les diplômés ). Les deux tiers environ travaillent à temps partiel et beaucoup en contrats à durée déterminée. Malgré leurs difficultés, il est frappant de voir que les nouveaux diplômés sont beaucoup plus satisfaits de leur choix d études que les nouveaux diplômés HEU. Psychologie (hautes écoles universitaires) Tableau 1a: Indicateurs de l échantillon (en %) Discipline (n=781) (n=675) Psychologie Haute école Universität Basel 12 7 Universität Bern Université de Fribourg 11 8 Université de Genève Université de Lausanne Université de Neuchâtel 5 Universität Zürich Autres institutions universitaires 4 Sexe Hommes Femmes Tableau 2a: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Psychologie Total HEU Passage à la filière de master Evolution du marché du travail Depuis 2005, la proportion de titulaires d un master HEU en psychologie à la recherche d un emploi a considérablement reculé pour atteindre seulement 3 % en 2011; elle est toutefois repartie à la hausse en 2013, grimpant à 8 %. Les résultats présentés ici sont tirés de l étude globale: Office fédéral de la statistique OFS, Enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles, volée Pour en savoir plus:

2 Tableau 3a: Indicateurs de la situation sur le marché de l emploi après un master HEU (en %) En activité A la recherche d un emploi Poste assuré Report de l entrée en activité Psychologie Psychologie Psychologie Psychologie Psychologie Psychologie Psychologie * 4 Total HEU Domaines d activité Près des deux tiers des titulaires d un master HEU en psychologie travaillent dans un domaine du secteur public. Comme les années précédentes, le domaine de la santé (hôpitaux et cliniques) constitue le principal débouché: 30 % des personnes interrogées y ont trouvé leur premier emploi. Les diplômés de cette filière se répartissent, par ailleurs, sur un large éventail de domaines professionnels: les hautes écoles, les services sociaux, psychologiques et pédagogiques ainsi que les services privés constituent d autres domaines d activité importants. Ainsi questionnés sur la profession exercée, les diplômés en psychologie mentionnent toutes sortes de professions: sociologue, enseignant, fonctionnaire dans une position de cadre, etc. Certains diplômés en psychologie indiquent aussi exercer une profession du domaine de l aide sociale et de l éducation. Tableau 4a: Domaines d activité après un master HEU (en %) Psychologie Total HEU Hautes écoles Ecoles 7 8 Droit 1* 8 Information et culture 1* 3 Santé Services pédagogiques, psychologiques et sociaux 18 3 Agriculture et sylviculture 1* 0,3 Industrie 2 5 Approvisionnement en énergie et en eau 0,3** 0,5 Services privés Services publics 8 8 Services ecclésiastiques 0 0,7 Associations et organisations 2 3 Situation sur le marché de l emploi en fonction du diplôme Parmi les titulaires d un bachelor HEU en psychologie n ayant pas (encore) commencé de master, 65 % indiquent vouloir tout d abord acquérir une expérience. La moitié d entre eux considèrent leur activité actuelle comme une étape de formation supplémentaire.

3 Au regard des indicateurs présentés dans le tableau 5a, on s aperçoit que la situation de ce groupe sur le marché du travail est semblable à celle des titulaires d un bachelor HEU dans leur ensemble. Il semble toutefois que les diplômés en psychologie aient rencontré moins de difficultés que ces derniers pour trouver un emploi. Compte tenu du petit échantillon pris en compte, il convient toutefois d éviter toute surinterprétation des chiffres figurant dans le tableau. Les titulaires d un master en psychologie doivent envoyer en moyenne huit candidatures avant de décrocher leur premier emploi, contre cinq pour les titulaires d un master HEU toutes disciplines confondues. Le manque d expérience et les débouchés dans la branche d études sont les principales raisons invoquées pour expliquer ces difficultés. Internet joue un rôle déterminant lors de la recherche d emploi: 36 % ont trouvé leur premier poste en répondant à une annonce en ligne ou en parcourant le site Internet d employeurs potentiels. 26 % y sont parvenus en activant leur réseau personnel. La part de personnes à temps partiel étant relativement élevée parmi les psychologues, le revenu annuel effectif n atteint que francs. 41 % des personnes interrogées en sont tout de même satisfaites, contre 43 % des diplômés universitaires toutes disciplines confondues. Après avoir obtenu leur master, près de la moitié des psychologues ont commencé une formation continue. En règle générale, il s agit d une formation en psychothérapie, d autres études postgrades dans une haute école ou d un doctorat. Ils ne sont toutefois que 9 % à opter pour ce dernier, contre quasiment le double en moyenne dans les autres filières d études. Tableau 5a: Indicateurs de l insertion des diplômés en psychologie HEU (en %) psychologie 1 (n=66) HEU psychologie (n=675) Part des personnes à la recherche d un emploi 2** Difficultés à trouver un emploi HEU Etudes considérées comme une base solide pour l insertion Referaient le même choix d études rétrospectivement Personnes exerçant une activité Revenu annuel brut 2 (en francs) Plusieurs activités s exercées en parallèle Engagement en tant que stagiaire 13* Absence de relation entre la formation et l activité Diplôme d une haute école exigé pour l activité actuelle? Non Oui, dans la branche d études correspondante 13* Oui, dans des branches voisines également 22* Oui, mais aucune branche d études spécifique n était exigée 7** Activité actuelle considérée comme: Emploi à long terme Etape de formation supplémentaire Job d appoint 16* Part des personnes travaillant à temps partiel (taux d activité < 90 %) Part des personnes engagées à durée déterminée Se réfère uniquement aux titulaires du bachelor qui, lors de l enquête, n avaient pas (encore) entamé de master. 2 Il s agit de la valeur de la médiane. Le revenu des personnes à temps partiel a été calculé en ramenant leur taux d activité à 100 %.

4 Psychologie (hautes écoles spécialisées) Tableau 1b: Indicateurs de l échantillon (en %) Discipline (n=111) (n=57) Psychologie Haute école Fachhochschule Nordwestschweiz Zürcher Fachhochschule Sexe Hommes Femmes Tableau 2b: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Psychologie Total Passage à la filière de master Evolution du marché du travail La part de titulaires d un bachelor en psychologie à la recherche d un emploi est nulle depuis Cela pourrait notamment s expliquer par le fait qu ils sont âgés de 35 ans en moyenne lorsqu ils obtiennent leur bachelor, soit sept ans de plus que les autres diplômés. Ils exerçaient la plupart du temps une activité avant de commencer leurs études et peuvent la reprendre une fois diplômés. Tableau 3b: Indicateurs de la situation sur le marché de l emploi après un bachelor (en %) En activité A la recherche d un emploi Poste assuré Report de l entrée en activité Psychologie Psychologie Psychologie ** 9** Psychologie ** Total Domaines d activité Alors que les titulaires d un bachelor en psychologie travaillent principalement dans le secteur tertiaire privé ou les services publics, le domaine de la santé gagne du terrain, y compris après l obtention d un master. En effet, 29 % des nouveaux diplômés interrogés y occupent un poste.

5 Tableau 4: Domaines d activité après un bachelor (en %) Psychologie Total Hautes écoles 0 3 Ecoles 10** 18 Droit 0 0,4 Information et culture 0 2 Santé 14* 13 Services pédagogiques, psychologiques et sociaux 18* 9 Agriculture et sylviculture 0 1 Industrie 0 11 Approvisionnement en énergie et en eau 0 0,7 Services privés Services publics 26 7 Services ecclésiastiques 0 0,3 Associations et organisations 3** 1 Situation sur le marché de l emploi en fonction du diplôme Après l obtention du bachelor (), il est particulièrement difficile pour les diplômés en psychologie de trouver un emploi dans leur domaine. Les intéressés doivent envoyer davantage de candidatures que les autres avant de décrocher un poste: en 2013, sept candidatures en moyenne ont été nécessaires (contre cinq pour les diplômés toutes disciplines confondues). Plus de 70 % des personnes interrogées attribuent ces difficultés à leur manque d expérience et à la situation sur le marché de l emploi dans la branche d études. La situation semble toutefois s améliorer si l on considère que la part des titulaires d un bachelor à occuper un poste pour lequel aucun diplôme d une haute école n a été requis n est plus majoritaire. Si l on compare la situation sur le marché de l emploi des titulaires d un master à celle des titulaires d un master HEU en psychologie, on constate qu ils rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi correspondant à leurs aspirations. La situation sur le marché du travail des titulaires d un master en psychologie est, en ce sens, semblable à celle des titulaires d un bachelor (voir ci-dessus). Les titulaires d un master travaillent cependant plus fréquemment dans le secteur de la santé, où le master constitue une exigence standard. Le salaire des diplômés en psychologie, supérieur à celui des titulaires d un master HEU ou des diplômés des autres filières, pourrait s expliquer par le fait qu ils sont en moyenne plus âgés. Le regard porté rétrospectivement sur le choix des études est, en outre, particulièrement positif: si c était à refaire, près de 90 % des diplômés choisiraient les mêmes études.

6 Tableau 5b: Indicateurs de l insertion des diplômés en psychologie (en %) psychologie (n=111) psychologie (n=57) Part des personnes à la recherche d un emploi Difficultés à trouver un emploi Etudes considérées comme une base solide pour l insertion Referaient le même choix d études rétrospectivement Personnes exerçant une activité Revenu annuel brut 1 (en francs) Plusieurs activités s exercées en parallèle 20* Engagement en tant que stagiaire 9** 3 8** 3 Absence de relation entre la formation et l activité 15* Diplôme d une haute école exigé pour l activité actuelle? Non * 21 Oui, dans la branche d études correspondante 8** Oui, dans des branches voisines également Oui, mais aucune branche d études spécifique n était exigée 14* 14 14* 9 Activité actuelle considérée comme: Emploi à long terme Etape de formation supplémentaire Job d appoint 9** 6 3** 6 Part des personnes travaillant à temps partiel (taux d activité < 90 %) Part des personnes engagées à durée déterminée Il s agit de la valeur de la médiane. Le revenu des personnes à temps partiel a été calculé en ramenant leur taux d activité à 100 %.

Informatique HEU et HES

Informatique HEU et HES Informatique HEU et HES La situation sur le marché de l emploi des titulaires d un master HEU ou d un bachelor HES en informatique est très favorable. Le niveau du diplôme semble ainsi avoir peu d incidence.

Plus en détail

Musique et théâtre HES

Musique et théâtre HES Musique et théâtre Les musiciennes et musiciens sont, la plupart du temps, employés dans des écoles et ce même s ils ne disposent pas d un diplôme leur permettant d enseigner dans les écoles publiques.

Plus en détail

Architecture HEU et HES

Architecture HEU et HES Architecture HEU et HES Les diplômées et diplômés en architecture n ont guère de difficultés à trouver un premier emploi. Il est à noter que la situation est encore plus favorable pour les diplômés HES

Plus en détail

Economie HES. Tableau 2: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Economie Total HES Passage à la filière de master 16 18

Economie HES. Tableau 2: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Economie Total HES Passage à la filière de master 16 18 Economie HES Comme on pouvait s y attendre, le secteur tertiaire privé est le principal domaine d activité des diplômées et diplômés HES en économie. Malgré une conjoncture économique dans l ensemble favorable,

Plus en détail

Taux de chômage au sens du BIT et revenu une année après l obtention du diplôme

Taux de chômage au sens du BIT et revenu une année après l obtention du diplôme Actualités OFS 15 Education et science Neuchâtel, septembre 2016 Enquête auprès des personnes nouvellement diplômées des hautes écoles en 2014 Taux de chômage au sens du BIT et revenu une année après l

Plus en détail

Autres infos sur l enquête OFS: quellen/blank/blank/bha /00.html

Autres infos sur l enquête OFS:  quellen/blank/blank/bha /00.html Etude statistique sur le thème de l insertion professionnelle basée sur les données récoltées par l Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre de son enquête bisannuelle «Enquête auprès des personnes

Plus en détail

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2011

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2011 n o 11 2013 situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2011 TAUX DE POURSUITES D ÉTUDES 76,7% TAUX D EMPLOI 17,4% TAUX DE RECHERCHE D EMPLOI 4,4% TAUX D INACTIVITE 1,5% O B S E R VATO I R E Etude réalisée

Plus en détail

Tableau 2: Indicateurs des titulaires du bachelor (n= 661) (en %) Psychologie Total HEU Passage à la filière de master 93 88

Tableau 2: Indicateurs des titulaires du bachelor (n= 661) (en %) Psychologie Total HEU Passage à la filière de master 93 88 Psychologie Un an après la fin des études, 30 % des psychologues travaillent dans le domaine de la santé, notamment dans les hôpitaux et les cliniques. Par ailleurs, ils se répartissent sur un vaste spectre

Plus en détail

Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail

Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail 15 Education et science 501-1101 Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail Premiers résultats de l enquête longitudinale 2011 Neuchâtel, 2013 La série «Statistique de la Suisse»

Plus en détail

Le devenir des diplômés de licence professionnelle et DUT

Le devenir des diplômés de licence professionnelle et DUT Le devenir des diplômés de licence professionnelle et DUT Les étudiants qui choisissent d entrer à l IUT poursuivent en majorité des études, en licence professionnelle et dans des cursus plus longs, en

Plus en détail

Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail

Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail 15 Education et science 541-0902 Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail Premiers résultats de l enquête longitudinale Neuchâtel, 2011 La série «Statistique de la Suisse» publiée

Plus en détail

Arts visuels et design

Arts visuels et design Arts visuels et design Après les études, les nouveaux diplômés HES en arts visuels et en design travaillent avant tout dans le secteur des services privés, principalement au sein d ateliers de graphisme

Plus en détail

Education et science Intensité des études et mobilité des étudiants. Année d études 2013/14. Neuchâtel 2016

Education et science Intensité des études et mobilité des étudiants. Année d études 2013/14. Neuchâtel 2016 15 Education et science 1596-1400 Intensité des études et mobilité des étudiants Année d études 2013/14 Neuchâtel 2016 Introduction La présente publication rend compte des activités des étudiants dans

Plus en détail

Le devenir des diplômés de licence générale ayant quitté l UCBL l année suivante 12 mois après l obtention du diplôme

Le devenir des diplômés de licence générale ayant quitté l UCBL l année suivante 12 mois après l obtention du diplôme Le devenir des diplômés de licence générale ayant quitté l UCBL l année suivante 12 mois après l obtention du diplôme Promotion 2006-2007 Université Claude Bernard Lyon 1 Direction OQAPi (Organisation

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE MASTER 2 Promotion 2013 UFR SCIENCES

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE MASTER 2 Promotion 2013 UFR SCIENCES LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE MASTER 2 Promotion 2013 UFR SCIENCES Observatoire des Formations et de l Insertion Professionnelle - OFIP Février 2015 Méthodologie de l enquête L Observatoire des Formations

Plus en détail

L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante

L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante Observatoire des Formations et de l Insertion Professionnelle L insertion professionnelle des Masters de l Université Toulouse 1 Capitole par composante Résultats de l enquête sur le devenir des diplômés

Plus en détail

DESS CLINIQUES CRIMINOLOGIQUES PROMOTIONS 2000 A 2001

DESS CLINIQUES CRIMINOLOGIQUES PROMOTIONS 2000 A 2001 DESS CLINIQUES CRIMINOLOGIQUES PROMOTIONS 2000 A 2001 Cette étude sur le DESS Cliniques Criminologiques porte sur deux années (99/00 à 00/01). Les jeunes diplômés de ce DESS ont été interrogés par l Observatoire

Plus en détail

Diplômés en sciences sociales: que sont-ils devenus?

Diplômés en sciences sociales: que sont-ils devenus? FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ Diplômés en sciences sociales: que sont-ils devenus? Une enquête menée auprès des diplômés en sciences sociales de 2005 à 2015 L ENQUÊTE Un échantillon représentatif

Plus en détail

Sciences et techniques de l ingénieur

Sciences et techniques de l ingénieur Sciences et Un an après l obtention de leur diplôme, plus de la moitié des nouveaux diplômés HES en sciences et occupent un emploi dans l industrie, tandis que 3 % travaillent dans les services privés.

Plus en détail

1 CEvAP_OVE UPVM3 Insertion professionnelle LP_Promotion

1 CEvAP_OVE UPVM3 Insertion professionnelle LP_Promotion 1 1. Profil des diplômés 2013... 3 2. Quel choix après la Licence Professionnelle?... 4 3. Situation des diplômés de 2013 en décembre 2015... 5 4. Caractérisation des emplois... 6 5. Évaluation de l emploi...

Plus en détail

Tableau 2: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Art et design Total HES Passage à la filière de master 17 18

Tableau 2: Indicateurs de la transition bachelor-master (en %) Art et design Total HES Passage à la filière de master 17 18 Art et design HES Le passage des études à la vie se révèle compliqué pour les diplômées et diplômés en art et design: 60 % d entre eux peinent à trouver un emploi correspondant à leurs aspirations. Après

Plus en détail

1 CEvAP_OVE UPVM Insertion professionnelle LP_Promotion

1 CEvAP_OVE UPVM Insertion professionnelle LP_Promotion 1 1. Profil des diplômés 2012... 3 2. Quel choix après la Licence Professionnelle?... 4 3. Situation des diplômés de 2012 en décembre 2014... 5 4. Caractérisation des emplois... 6 5. Évaluation de l emploi...

Plus en détail

Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat?

Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat? Mission Synthèses Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat? Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé

Plus en détail

Répertoire des emplois 2014

Répertoire des emplois 2014 Répertoire des emplois 2014 Promotion des diplômés de master 2010-2011 Mathématiques, Physique, Matériaux Les masters concernés : Master Matériaux et Nouvelles technologies de l énergie Master Mathématiques

Plus en détail

situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2012

situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2012 n o 12 2014 situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2012 TAUX DE POURSUITE D ÉTUDES 20,4% TAUX D EMPLOI 57,6% TAUX DE RECHERCHE D EMPLOI 20,7% TAUX D INACTIVITE 1,3% OBSERVATOIRE

Plus en détail

situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2015

situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2015 UNIVERSITÉ CAEN NORMANDIE n o 31 2017 situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2015 TAUX DE POURSUITE D ÉTUDES 23% TAUX D EMPLOI 60,6% TAUX DE RECHERCHE D EMPLOI 15,1% TAUX D INACTIVITE

Plus en détail

La situation des nouveaux diplômés en psychologie sur le marché de l emploi en 2009

La situation des nouveaux diplômés en psychologie sur le marché de l emploi en 2009 Edition CSFO, décembre 2011 La situation des nouveaux diplômés en psychologie sur le marché de l emploi en 2009 Un an après la fin des études, 30 % des psychologues travaillent dans le domaine de la santé,

Plus en détail

Education et science Intensité des études et mobilité des étudiants. Années d études 2013/14 et 2014/15. Neuchâtel 2016

Education et science Intensité des études et mobilité des étudiants. Années d études 2013/14 et 2014/15. Neuchâtel 2016 15 Education et science 1596-1500 Intensité des études et mobilité des étudiants Années d études et Neuchâtel 2016 Renseignements: Système d information universitaire suisse: sius@bfs.admin.ch Graphisme/

Plus en détail

DES ÉTUDES À L UNINE VERS LA VIE ACTIVE Appréciation des cursus et insertion professionnelle

DES ÉTUDES À L UNINE VERS LA VIE ACTIVE Appréciation des cursus et insertion professionnelle DES ÉTUDES À L UNINE VERS LA VIE ACTIVE Appréciation des cursus et insertion professionnelle Rectorat - Qualité secteur.qualite@unine.ch www.unine.ch/qualite Mai 2017 TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION

Plus en détail

Manon Brézault - Observatoire des Formations et de l Insertion Professionnelle Septembre 2014

Manon Brézault - Observatoire des Formations et de l Insertion Professionnelle Septembre 2014 Manon Brézault - Observatoire des Formations et de l Insertion Professionnelle Septembre 2014 Insertion professionnelle et poursuites d études des diplômés de Master 2 de l Institut d Administration des

Plus en détail

EMPLOI 2016 ENQUÊTE ÎLE-DE-FRANCE SUR LA POURSUITE DE CARRIÈRE DES DOCTEURS RÉCEMMENT DIPLÔMÉS LA SITUATION DES DOCTEURS 2015 AU PRINTEMPS 2016

EMPLOI 2016 ENQUÊTE ÎLE-DE-FRANCE SUR LA POURSUITE DE CARRIÈRE DES DOCTEURS RÉCEMMENT DIPLÔMÉS LA SITUATION DES DOCTEURS 2015 AU PRINTEMPS 2016 EMPLOI 2016 ENQUÊTE ÎLE-DE-FRANCE SUR LA POURSUITE DE CARRIÈRE DES DOCTEURS RÉCEMMENT DIPLÔMÉS LA SITUATION DES DOCTEURS 2015 AU PRINTEMPS 2016 1.1 INTRODUCTION L enquête Emploi sur la poursuite de carrière

Plus en détail

Suivi et insertion professionnelle des diplômés de Master 2 de l Université de Poitiers 30 mois après l obtention du diplôme

Suivi et insertion professionnelle des diplômés de Master 2 de l Université de Poitiers 30 mois après l obtention du diplôme Zoom n 39 - Juillet 2014 Suivi et insertion professionnelle des diplômés de Master 2 de l Université de Poitiers 30 mois après l obtention du diplôme Promotion 2010-2011 Caractéristiques des répondants

Plus en détail

Situation des diplômés à 1 an et à 3 ans de leur diplôme

Situation des diplômés à 1 an et à 3 ans de leur diplôme École Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 4) - EA 849 UdA (cohabilitation) Situation des diplômés à an et à ans de leur diplôme Vue d'ensemble L'enquête en chiffres

Plus en détail

e premier emploi des diplômés de la jeunesse et des sports

e premier emploi des diplômés de la jeunesse et des sports e premier emploi des diplômés de la jeunesse et des sports L'enquête «Génération 2007» menée en 2010 par le CEREQ et qui concerne les individus ayant obtenu leur diplôme en 2007, montre que les diplômés

Plus en détail

M2P FORMATION DE FORMATEURS D'ENSEIGNANTS Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

M2P FORMATION DE FORMATEURS D'ENSEIGNANTS Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme M2P FORMATION DE FORMATEURS D'ENSEIGNANTS Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 17 inscrits, 14 ont validé le diplôme soit un taux de réussite

Plus en détail

Master Stratégie et Qualité en Chimie Analytique. Résultats de l enquête-emploi 2013

Master Stratégie et Qualité en Chimie Analytique. Résultats de l enquête-emploi 2013 Master Stratégie et Qualité en Chimie Analytique Résultats de l enquête-emploi 2013 Méthodologie de l enquête Cette enquête a été menée durant le mois de janvier 2013 auprès des personnes ayant obtenu

Plus en détail

Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale CLESCO Années 2008, 2009 et ans après l obtention du diplôme

Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale CLESCO Années 2008, 2009 et ans après l obtention du diplôme Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale CLESCO Années 2008, 2009 et 2010 3 ans après l obtention du diplôme Cette enquête concerne 3 promotions de docteurs : 113 en 2008, 120 en 2009 et 111

Plus en détail

La situation professionnelle des titulaires d un diplôme universitaire en Sciences humaines, sociales et économiques. Education et science

La situation professionnelle des titulaires d un diplôme universitaire en Sciences humaines, sociales et économiques. Education et science 15 Education et science 1415-1500 La situation professionnelle des titulaires d un diplôme universitaire en Sciences humaines, sociales et économiques Neuchâtel 2015 La série «Statistique de la Suisse»

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi

Synthèse. Dynamique de l emploi Synthèse En moyenne sur la période 2012-2014, 518 000 personnes sont professeurs du secondaire, 384 000 sont professeurs des écoles, 122 000 sont professeurs du supérieur et 37 000 sont directeurs d établissement

Plus en détail

Taux de retour à l enquête

Taux de retour à l enquête 6 14/15 LE DEVENIR DES DOCTEURS DE L UFC PROMOTION 11 enquête Au cours de l année 11, 154 doctorant-e-s de l UFC ont soutenu leur thèse et ont obtenu le titre de docteur. En décembre 14, ces docteurs ont

Plus en détail

Provenance des étudiant-e-s des hautes écoles suisses

Provenance des étudiant-e-s des hautes écoles suisses 15 Education et science 63-1300 Provenance des étudiant-e-s des hautes écoles suisses Premiers résultats de l enquête 2013 sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s Neuchâtel, 2014 Introduction

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 44 inscrits, 8 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 18,2%.

En 2011/2012, sur les 44 inscrits, 8 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 18,2%. Mention Enseignement, Formation, Education Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 44 inscrits, 8 ont validé le diplôme soit un taux de réussite

Plus en détail

ED 512. Ecole doctorale INFOMATHS. Informatique et mathématiques

ED 512. Ecole doctorale INFOMATHS. Informatique et mathématiques Ecole doctorale INFOMATHS Informatique et mathématiques Ce document décrit les caractéristiques de la population des docteurs 2010 issus de l école doctorale Informatique et mathématiques (ED 512) et présente

Plus en détail

Introduction à un exercice d analyse du coût par étudiant des hautes écoles universitaires en Suisse

Introduction à un exercice d analyse du coût par étudiant des hautes écoles universitaires en Suisse Introduction à un exercice d analyse du coût par étudiant des hautes écoles universitaires en Suisse Objectifs : Comprendre comment sont calculés les coûts par étudiant des hautes écoles universitaires

Plus en détail

Quel devenir en 2011 pour les diplômés 2009 de Licence professionnelle?

Quel devenir en 2011 pour les diplômés 2009 de Licence professionnelle? N 12 Février 2013 Quel devenir en 2011 pour les diplômés 2009 de Licence professionnelle? Résumé - Ce nouveau numéro d OVE Tours Actu présente les résultats de l enquête «Devenir des diplômés 2009 de Licence

Plus en détail

SPÉCIALITÉ GÉNÉTIQUE, GÉNOMIQUE, BIOTECHNOLOGIES

SPÉCIALITÉ GÉNÉTIQUE, GÉNOMIQUE, BIOTECHNOLOGIES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE Nombre de : 7 Nombre de répondants : 6 Taux de réponse : 9, % Régime d inscription au Master : inscrits en Formation Initiale (FI) en formation continue/ Reprise d'études MASTER

Plus en détail

Devenir des diplômés du Master 2. Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Domaine Sciences Humaines et Sociales

Devenir des diplômés du Master 2. Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Domaine Sciences Humaines et Sociales 206 Devenir des diplômés du Master 2 Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent Domaine Sciences Humaines et Sociales Université Toulouse Jean Jaurès Promotion 203 Enquête En 202/203,

Plus en détail

UFR LANGUES Mention Breton

UFR LANGUES Mention Breton UR LANGUES Mention Breton Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion nelle (OPEIP) en janvier 2007 sur les étudiants de Licence 3 inscrits en 2004/2005 et non réinscrits

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 64 inscrits, 38 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 59,4%.

En 2011/2012, sur les 64 inscrits, 38 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 59,4%. Mention Géographie et Aménagement Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 64 inscrits, 38 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 59,4%.

Plus en détail

Population Portrait de la Suisse. Neuchâtel 2016

Population Portrait de la Suisse. Neuchâtel 2016 01 Population 1646-1400 Portrait de la Suisse Résultats tirés des recensements de la population 2010 2014 Neuchâtel 2016 NIVEAu DE FORMATION 7 Aujourd hui encore, une majorité de personnes en Suisse a

Plus en détail

Le devenir des diplomés de Master 2 promotion 2011/2012

Le devenir des diplomés de Master 2 promotion 2011/2012 Le devenir des diplomés de Master 2 promotion 2011/2012 Juin 2015 Méthodologie Les informations présentées dans ce document sont issues de l enquête d insertion réalisée auprès des diplômés de Master 2012

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 71 inscrits, 11 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 15,5%.

En 2011/2012, sur les 71 inscrits, 11 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 15,5%. Mention Enseignement, Formation, Education Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 71 inscrits, 11 ont validé le diplôme soit un taux de réussite

Plus en détail

Suivi et insertion professionnelle des Masters 2 diplômés de l Université de Poitiers 30 mois après l obtention du diplôme

Suivi et insertion professionnelle des Masters 2 diplômés de l Université de Poitiers 30 mois après l obtention du diplôme Zoom n 36 - Juillet 2013 Suivi et insertion professionnelle des Masters 2 diplômés de l Université de Poitiers 30 mois après l obtention du diplôme Promotion 2009-2010 Caractéristiques des répondants Méthodologie

Plus en détail

SITUATION DES LICENCES GENERALES

SITUATION DES LICENCES GENERALES SITUATION DES LICENCES GENERALES Diplômés de l URCA en 2007 Enquête à 30 mois L a population enquêtée LICENCES GENERALES 1617 diplômés 1482 diplômés de nationalité française 54 diplômés de nationalité

Plus en détail

L insertion des diplômés de licence professionnelle Promotion 2003/2004

L insertion des diplômés de licence professionnelle Promotion 2003/2004 L insertion des diplômés de licence professionnelle Promotion 2003/2004 O F I V E - 16 / 11 / 07 La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 crée en novembre 1999. Elle accueille des diplômés

Plus en détail

Information et communication

Information et communication Information et communication Pour les nouveaux diplômés HES en information documentaire, en communication ainsi qu en traduction, l insertion professionnelle s avère difficile. Près de la moitié d entre

Plus en détail

Actualités OFS. Etat de santé, renoncement aux soins et pauvreté. 14 Santé Neuchâtel, juillet 2013

Actualités OFS. Etat de santé, renoncement aux soins et pauvreté. 14 Santé Neuchâtel, juillet 2013 Département fédéral de l intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Actualités OFS 14 Santé Neuchâtel, juillet 2013 Etat de santé, renoncement aux soins et pauvreté Enquête sur les revenus et les

Plus en détail

Priscille DI VITO Division SIGMA Septembre quai Claude Bernard

Priscille DI VITO Division SIGMA Septembre quai Claude Bernard - Le devenir des diplômés de Licence professionnelle - Promotion 2005-2006 Priscille DI VITO Division SIGMA Septembre 2009 18 quai Claude Bernard Objectif de l'enquête Ce document présente les résultats

Plus en détail

L insertion professionnelle. des moniteurs éducateurs. Études et analyses. Etude de l insertion professionnelle. diplômés en 2016 dans le Grand Est.

L insertion professionnelle. des moniteurs éducateurs. Études et analyses. Etude de l insertion professionnelle. diplômés en 2016 dans le Grand Est. Collection OREF Alsace «Sanitaire et social» Études et analyses L insertion professionnelle des moniteurs éducateurs Etude de l insertion professionnelle des moniteurs éducateurs diplômés en 2016 dans

Plus en détail

SITUATION DES LICENCES GENERALES

SITUATION DES LICENCES GENERALES SITUATION DES LICENCES GENERALES Diplômés de l URCA en 2009 Enquête à 6 mois L a population enquêtée LICENCES GENERALES 1473 diplômés 1356 diplômés de nationalité française 39 diplômés de nationalité étrangère

Plus en détail

Enquête OIP 2007 : Master 2 Ingénierie des interventions sociales et de santé

Enquête OIP 2007 : Master 2 Ingénierie des interventions sociales et de santé Enquête OIP 2007 : Master 2 Ingénierie des interventions sociales et de santé En 2004-2005, 25 étudiants ont suivi le Master 2 Ingénierie des interventions sociales et de santé. Ils ont tous répondu au

Plus en détail

Master 2 Recherche FORMATION AUX METIERS DE LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme

Master 2 Recherche FORMATION AUX METIERS DE LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme Sur les 13 diplômés de la promotion 2009, 8 ont répondu soit un taux de réponse de 61,5%. Profil des répondants 4 femmes et 4 hommes. Durant l année 2008-2009 préparant au diplôme obtenu en 2009, 3 bénéficiaient

Plus en détail

Parcours Droit du travail

Parcours Droit du travail Promotion Promotion / / Enquête Enquête à 3 mois à 3 mois du diplôme du diplôme Site :: Clermont-Ferrand Master Droit social Parcours Droit du travail Références de l'enquête : 5 diplômés issus de la promotion

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 22 inscrits, 12 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 54,5%.

En 2011/2012, sur les 22 inscrits, 12 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 54,5%. Mention Histoire, Histoire de l'art et Archéologie Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 22 inscrits, 12 ont validé le diplôme soit un taux de

Plus en détail

M2P PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

M2P PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme M2P PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 38 inscrits, 33 ont validé le diplôme soit un taux

Plus en détail

Devenir des titulaires de Licence professionnelle. Promotion mois après l obtention du diplôme

Devenir des titulaires de Licence professionnelle. Promotion mois après l obtention du diplôme Les diplômés de Licence Professionnelle de l'ut2j Devenir de la promotion 2012 Enquête Devenir des titulaires de Licence professionnelle Promotion 2012 0 Présentation du public enquêté... 2 28% des diplômés

Plus en détail

Master Droit social. Situation générale des diplômés 2011/2012 au 1er décembre Femmes Hommes Total. Chiffres clés

Master Droit social. Situation générale des diplômés 2011/2012 au 1er décembre Femmes Hommes Total. Chiffres clés Promotion / Enquête à 3 mois du diplôme Site : Clermont-Ferrand Master Droit social Objectif de ce master : Le master «Droit social» permet de donner à la mention droit privé une offre de formation complète

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 23 inscrits, 22 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 95,7%.

En 2011/2012, sur les 23 inscrits, 22 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 95,7%. M2 Psychologie des troubles neuro-développementaux et prévention inadaptations Mention Psychologie Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 23 inscrits,

Plus en détail

situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2011

situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2011 n o 5 2013 situation à 6 mois des titulaires d une Licence professionnelle 2011 TAUX DE POURSUITES D ÉTUDES 23,7% TAUX D EMPLOI 62,5% TAUX DE RECHERCHE D EMPLOI 12,5% TAUX D INACTIVITE 1,3% OBSERVATOIRE

Plus en détail

Les sortants du CIES Nord Pas-de-Calais Picardie

Les sortants du CIES Nord Pas-de-Calais Picardie & Centre d'initiation à l'enseignement Supérieur Nord Pas-de-Calais Picardie Les sortants du CIES Nord Pas-de-Calais Picardie Octobre 2009 - Sortants 2006 interrogés en septembre 2009 - Réalisation de

Plus en détail

impact du congé individuel de formation sur le parcours professionnel des franciliens

impact du congé individuel de formation sur le parcours professionnel des franciliens L impact du congé individuel de formation sur le parcours professionnel des franciliens Synthèse des résultats de l enquête réalisée en par l institut CREDOC Ce qu il faut retenir... Chiffres et données-clés

Plus en détail

L insertion professionnelle des diplômés de Licence Professionnelle en 2009

L insertion professionnelle des diplômés de Licence Professionnelle en 2009 SOFIP Observatoire Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle L insertion professionnelle des diplômés de Licence Professionnelle en 2009 En 2008-2009, 492 étudiants ont obtenu leur Licence

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 29 inscrits, 27 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 93,1%.

En 2011/2012, sur les 29 inscrits, 27 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 93,1%. Mention Psychologie Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 29 inscrits, 27 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 93,1%. Sur les 27

Plus en détail

Master Entreprises et produits alimentaires du terroir

Master Entreprises et produits alimentaires du terroir Promotion / Site : Clermont-Ferrand Master Entreprises et produits alimentaires du terroir Objectif de ce master : La spécialité EPAT forme des professionnels de l'agroalimentaire pour les entreprises

Plus en détail

Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale TESC Années 2008, 2009 et ans après l obtention du diplôme

Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale TESC Années 2008, 2009 et ans après l obtention du diplôme Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale TESC Années 2008, 2009 et 2010 3 ans après l obtention du diplôme Cette enquête concerne 3 promotions de docteurs : 113 en 2008, 120 en 2009 et 111

Plus en détail

N Janvier 2016 Situation d ensemble des diplômés de la promotion 2013 Les conditions d emploi La recherche d emploi

N Janvier 2016 Situation d ensemble des diplômés de la promotion 2013 Les conditions d emploi La recherche d emploi LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2016-01 Janvier 2016 Situation d ensemble des diplômés de la promotion 2013 Les conditions d emploi La recherche d emploi Enquête en ligne réalisée en mai 2015. L INSERTION

Plus en détail

Master 2 Professionnel ALIMENTATION Devenir de la promotion 2009 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

Master 2 Professionnel ALIMENTATION Devenir de la promotion 2009 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme Sur les 14 diplômés de la promotion 2009, 9 ont répondu soit un taux de réponse de 64,3%. Profil des répondants 9 femmes. Durant l année 2008-2009 préparant au diplôme obtenu en 2009, 2 bénéficiaient d

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE DUT 2013 DE L IUT DIJON-AUXERRE, Situation au 1 er décembre 2015

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE DUT 2013 DE L IUT DIJON-AUXERRE, Situation au 1 er décembre 2015 LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DE DUT 2013 DE L IUT DIJON-AUXERRE, Situation au 1 er décembre 2015 Chaque année, une enquête est réalisée auprès des diplômés de DUT dans le cadre d un dispositif national, mené

Plus en détail

ED 34 CHAPITRE 1. Ecole doctorale Matériaux de Lyon

ED 34 CHAPITRE 1. Ecole doctorale Matériaux de Lyon CHAPITRE ED 34 Ecole doctorale Matériaux de Lyon Ce document décrit les caractéristiques de la population des docteurs 200 issus de l école doctorale Matériaux de Lyon (ED 34) et présente une photographie

Plus en détail

Portrait et évolution des employés rémunérés au taux du salaire minimum

Portrait et évolution des employés rémunérés au taux du salaire minimum Volume 7, n o 1 Automne 2010 Portrait et évolution des rémunérés au taux du salaire minimum Par Alexandre Gaudreault et Luc Cloutier* Résumé Cet article présente un portrait des ayant déclaré une rémunération

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS INSERTION PROFESSIONNELLE JUIN 2016 LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS DIPLÔMÉS DE MASTER 2 PROFESSIONNEL 2013 SUAIOIP-BEIP Service Universitaire Accueil Information, Orientation et Insertion Professionnelle - Bureau

Plus en détail

En 2011/2012, sur les 29 inscrits, 24 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 82,8%.

En 2011/2012, sur les 29 inscrits, 24 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 82,8%. Mention Psychologie Domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Devenir de la promotion 2012 Enquête En 2011/2012, sur les 29 inscrits, 24 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 82,8%. Sur les 24

Plus en détail

Devenir des diplômés de Master en 2012 Mention : Management

Devenir des diplômés de Master en 2012 Mention : Management Cette fiche présente la situation des titulaires d'un Master, au 1er décembre 2014, soit 30 mois après l obtention de leur diplôme en 2012. Les résultats sont issus de l'enquête d Insertion Professionnelle

Plus en détail

ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS PROMOTION 2014

ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS PROMOTION 2014 ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS PROMOTION 2014 ENQUÊTE JEUNES DIPLÔMÉS 2015 PROMOTION 2014 L'édition 2015 de l'enquête de suivi professionnel des jeunes diplômés de Sciences Po, qui porte sur la situation des

Plus en détail

Master 2 Master 2 Professionnel de l'utm Devenir de la promotion 2009 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

Master 2 Master 2 Professionnel de l'utm Devenir de la promotion 2009 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme Sur les 762 diplômés de la promotion 2009, 402 ont répondu soit un taux de réponse de 52,8%. Profil des répondants 317 femmes et 85 hommes. Durant l année 2008-2009 préparant au diplôme obtenu en 2009,

Plus en détail

Master 2 du Département Géographie et Aménagement Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme

Master 2 du Département Géographie et Aménagement Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme Sur les 64 diplômés de la promotion 2009, 32 étaient concernés par l enquête du Ministère* soit 50,0%. Parmi eux, 23 ont répondu soit un taux de réponse de 71,9%. Répartition par Master : Nombre de diplômés

Plus en détail

ORES. Observatoire Régional des Etudes Supérieures. Le devenir à 3 ans des Docteurs 2011 diplômés dans la région Nord-Pas de Calais

ORES. Observatoire Régional des Etudes Supérieures. Le devenir à 3 ans des Docteurs 2011 diplômés dans la région Nord-Pas de Calais ORES Observatoire Régional des Etudes Supérieures Le devenir à 3 ans des Docteurs 2011 diplômés dans la région Nord-Pas de Calais Avril 2015 L enquête Jusqu à présent les universités de la région Nord-Pas

Plus en détail

à Licence professionnelle Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2015 des diplômés de licence professionnelle promotion 2013

à Licence professionnelle Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2015 des diplômés de licence professionnelle promotion 2013 observatoire régional #54 Synthèse régionale Juillet 2016 à Licence professionnelle Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2015 des diplômés de licence professionnelle promotion 2013 1 724 diplômés de

Plus en détail

Master 2 Recherche HISTOIRE ET CIVILISATIONS MODERNES ET CONTEMPORAINES Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme

Master 2 Recherche HISTOIRE ET CIVILISATIONS MODERNES ET CONTEMPORAINES Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme Sur les 52 diplômés de la promotion 2009, 17 ont répondu soit un taux de réponse de 32,7%. Profil des répondants 8 femmes et 9 hommes. Durant l année 2008-2009 préparant au diplôme obtenu en 2009, 6 bénéficiaient

Plus en détail

à Master enseignement

à Master enseignement observatoire régional #57 Synthèse régionale Juillet 2016 à Master enseignement Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2015 des diplômés de master enseignement promotion 2013 651 diplômés de M2 enseignement

Plus en détail

En 2010/2011, sur les 23 inscrits, 21 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 91,3 %.

En 2010/2011, sur les 23 inscrits, 21 ont validé le diplôme soit un taux de réussite de 91,3 %. M2P INFORMATIQUE, STATISTISTIQUE, MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION DE PRODUCTION Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 23 inscrits, 21 ont

Plus en détail

LA RELANCE À L UNIVERSITÉ / La situation d emploi de personnes titulaires d un doctorat

LA RELANCE À L UNIVERSITÉ / La situation d emploi de personnes titulaires d un doctorat LA RELANCE À L UNIVERSITÉ / 2016 La situation d emploi de personnes titulaires d un doctorat Le présent document a été réalisé par le ministère de l Éducation et de l Enseignement supérieur. Coordination

Plus en détail

informations statistiques

informations statistiques 14 santé n 16 juillet 2016 En 2013, 33045 emplois exprimés en équivalent plein temps (EPT) sont recensés dans le domaine de la santé à Genève (Suisse : 516 600 EPT). Les cantons de Zurich, Berne, Vaud,

Plus en détail

L INSERTION - PROMOTION 2012 PROFESSIONNELLE DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE JUIN 2015 SOFIP OBSERVATOIRE

L INSERTION - PROMOTION 2012 PROFESSIONNELLE DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE JUIN 2015 SOFIP OBSERVATOIRE L INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLOMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE - PROMOTION 2012 JUIN 2015 SOFIP OBSERVATOIRE SERVICE OFFRE DE FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE 1 En 2011-2012, 617 étudiants ont

Plus en détail

d insertion professionnelle «Le devenir des diplômés, promotion 2005, 2006, 2007»

d insertion professionnelle «Le devenir des diplômés, promotion 2005, 2006, 2007» Résultats de l enquête l d insertion d professionnelle «Le devenir des diplômés, promotion 2005, 2006, 2007» Novembre 2008 0 Méthodologie Les enquêtés : 503 diplômés en 2005, 2006 et 2007 de formation

Plus en détail

Synthèse de l enquête insertion Situation professionnelle des ingénieurs/es de spécialisation ESAT diplômés/es en 2010

Synthèse de l enquête insertion Situation professionnelle des ingénieurs/es de spécialisation ESAT diplômés/es en 2010 Document interne : ne pas diffuser Synthèse de l enquête insertion 2012 Situation professionnelle des ingénieurs/es de spécialisation ESAT diplômés/es en 2010 Marie-Camille BUSSENAULT marie-camille.bussenault@supagro.inra.fr

Plus en détail

Master 2 professionnel SOCIOLOGIE INTERVENTION SOCIALE ET CHANGEMENT Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme

Master 2 professionnel SOCIOLOGIE INTERVENTION SOCIALE ET CHANGEMENT Devenir de la promotion mois après l obtention du diplôme Sur les 13 diplômés de la promotion 2010, 4 ont répondu soit un taux de réponse de 30,8 %. Profil des répondants 3 femmes et 1 homme. Durant l année 2009-2010 préparant au diplôme obtenu en 2010, aucun

Plus en détail

UFR ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention entraînement physique

UFR ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention entraînement physique UFR ACTIVITES PYSIQUES ET SPORTIVES Mention entraînement physique Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) en janvier 007 sur les étudiants de

Plus en détail

Les étudiant e s sont peu nombreux à avoir des enfants

Les étudiant e s sont peu nombreux à avoir des enfants Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Communiqué de presse Embargo: 12.07.2012, 9:15 15 Education et science N 0351-1206-90 Etudes et famille 2009: la situation sociale

Plus en détail