Présentation des élèves

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation des élèves"

Transcription

1 Promotion 2012 Présentation des élèves Quelle est l influence du comportement des usagers sur la consommation énergétique du bâtiment? Une conférence organisée par le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables ENSAM/ ESTP, en partenariat avec BDM, CapEnergies et Envirobat Méditerranée.

2 Omar AIB Ingénieur Génie Civil Après mon bac scientifique et mes classes préparatoires Maths - Physique, j ai choisi de me spécialiser en Génie Civil à l École Nationale Polytechnique d Alger dont je suis sorti diplômé en La formation que j ai reçue est à la fois pluridisciplinaire et spécialisée. Elle m a permis, d une part, de développer une vision globale de l ingénierie ainsi que des capacités d analyse et de synthèse; et d autre part, d acquérir de connaissances approfondies dans le domaine du Génie Civil et des techniques et technologies connexes. Ayant un attrait fort pour la sauvegarde de l environnement, j ai décidé de faire un Mastère Spécialisé en Construction et Habitat Durables à l Ecole des Arts et Métiers d Aix-en-Provence. Cécile GUILLEMEAU Ingénieur électronique Ingénieur généraliste spécialisée en électronique, j ai travaillé dix ans dans l industrie et le conseil. J ai choisi de me réorienter vers un secteur qui correspond davantage à mes motivations, celui de la construction et de l habitat durables. C est en m intéressant aux maisons écologiques et passives afin de concevoir mon habitation personnelle que ce domaine m a passionnée et que j ai souhaité y travailler. A l issue du Mastère, je désire faire de l Assistance à Maîtrise d Ouvrage en rénovation énergétique auprès des particuliers et des collectivités territoriales.

3 Jérémy ARBONNIER Ingénieur Matériaux Mes diverses expériences dans le bâtiment m ont offert l opportunité d échanger et de rencontrer des professionnels et passionnés qui ont suscité en moi l envie de m investir dans ce secteur en pleine mutation. Afin d enrichir mon diplôme d ingénieur en Matériaux tout en profitant de la notoriété de l ESTP et de l ENSAM, j ai décidé d intégrer le Mastère Construction et Habitat Durables. Au regard du contexte énergétique actuel, le bâtiment est un chantier prioritaire dans lequel je désire m investir au travers de projets de construction véritablement durables. La conduite de chantier est un domaine qui semble convenir à mes aspirations personnelles et professionnelles. Dans cette perspective, j ai souhaité réaliser ma mission professionnelle au sein d un major de la construction en tant que conducteur de travaux. Cécile JOLAS Ingénieur Génie Civil Après mon bac scientifique et mes classes préparatoires PCSI en Bretagne, j ai choisi de suivre une formation d ingénieur en Génie Civil à Polytech Marseille dont je suis sortie diplômée en Cette formation m a permis de découvrir le monde de la construction en France mais aussi à l international puisque j ai effectué ma dernière année d école à L universidad Nacional de ingenerìa à Lima au Pérou. Désirant concilier mon respect pour l environnement et mon futur métier d ingénieur, j ai décidé d effectuer une spécialisation en Construction et Habitat durables aux Arts et Métiers de Aix-en-Provence. Après cette dernière année d études, j aimerais m orienter vers le métier d Assistant à Maîtrise d Ouvrage sur des projets de haute qualité environnementale.

4 Florian BATTEZZATI Ingénieur Matériaux C est l intérêt pour l environnement et la curiosité du secteur du bâtiment qui m ont amené à suivre le Mastère Spécialisé Construction & Habitat Durables. Après avoir travaillé 5 ans dans le ferroviaire pour ALSTOM Transport (Bureau d Etudes puis ingénieur d essai), j ai pris un Congé Individuel de Formation (CIF) avec comme objectif une reconversion dans le domaine de l éco-construction. Cette formation m offre une vision globale du secteur de la construction durable ainsi que l expertise de nombreux intervenants reconnus. Je souhaite poursuivre dans ce domaine à travers un Bureau d Etudes spécialisé dans l énergie et la construction écologique. Emmanuel LE MASSON Urbaniste Urbaniste de formation, j ai travaillé d abord en Afrique de l Ouest, au Burkina Faso puis au Bénin, sur des projets de développement des communes. De retour en France, je me suis installé à Marseille, où j ai participé au développement d un bureau d études spécialisé dans la rénovation de l habitat privé. Après avoir tant bien que mal rénové mon appartement, un trois fenêtres marseillais qui atteint désormais une étiquette énergie C, je souhaite me lancer à plus grande échelle dans la construction de logements neufs de qualité. C est pourquoi je suis la formation en Construction Durable de l ENSAM. Je souhaiterais idéalement travailler au sein d une entreprise sociale pour l habitat, en tant que responsable d opérations de construction et de réhabilitation, sur Marseille.

5 Jimmy BESSAIH Urbaniste - Développeur territorial Après un bac Economique et Social et une licence d économie, j ai décidé de me spécialiser dans l aménagement du territoire et le développement économique à la faculté d économie et de gestion d Aix-Marseille. Cela m a permis de comprendre et de maîtriser les outils de l urbanisme et de la compétitivité des territoires. De plus, cela m a permis de constituer un bon réseau de professionnels de l urbanisme autour de Marseille. Désirant devenir un des spécialistes du développement et de l aménagement durables du territoire marseillais, j ai décidé de suivre la formation du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables aux Arts et Métiers d Aix en Provence pour donner plus de crédibilité et de savoir-faire à mon projet. Après cette formation, j aimerais intégrer une SEM ou un EPL spécialisé dans l aménagement durable des territoires et à terme, devenir un aménageur et un consultant reconnu dans le développement durable de la région marseillaise... Morgan LEVY Ingénieur Arts et Métiers J ai 24 ans et suis récemment diplômé du cursus «historique» Arts et Métiers. Déjà passionné par le secteur du bâtiment et riche de deux stages dans la construction, j ai voulu, en intégrant le Mastère CHD, étoffer mes connaissances sur la construction durable. Évolution des métiers, nouvelles techniques, réglementations et mentalités : les interventions de professionnels dans la formation sont très variées. Le stage sera un excellent moyen de mettre à profit ces discours dans le cadre d une thèse professionnelle. Une première expérience dans la construction au sein d un grand groupe serait pour moi une opportunité d acquérir un bon bagage technique, pour peut-être évoluer vers d autres métiers pour la suite de ma carrière.

6 Augustin Bienvenüe Ingénieur Génie Civil Après un bac scientifique, option sciences de l ingénieur, j ai souhaité suivre une formation rapidement orientée en Génie Civil. C est la raison pour laquelle j ai choisi l Ecole Nationale d Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) possédant une préparation intégrée. Pour mon stage de 4 éme année je suis parti découvrir la construction bois en Allemagne. Passionné par celleci et par tous les enjeux de la construction durable en général, j ai finalement décidé d approfondir mes compétences, en suivant le mastère spécialisé «Construction et Habitat Durables». Convaincu du défi qui nous attend, je souhaite être acteur du changement à mon échelle, en préparant le concours d Ingénieur Territorial. Géraldine MARTIN Ingénieur Matériaux Mon diplôme d ingénieur «en poche», j ai intégré l entreprise Ferrari, leader dans le domaine des membranes architectoniques. Ma mission, au départ, d ingénieur R&D a rapidement évolué vers un poste de chef de projet. A l occasion d une croissance externe vers la Suisse alémanique, l entreprise m a confiée la responsabilité d un transfert de technologie vers cette nouvelle entité. C est au cours de ces différentes missions que j ai été au contact du bâtiment et des préceptes de base de la construction durable. J y ai trouvé ma voie et décidé de m y consacrer pleinement.

7 Mehdi Bounetta Architecte De formation Architecte, j ai très vite voulu me spécialiser dans le domaine du développement durable plus que jamais à l ordre du jour. J ai ainsi effectué un Master 2 «Mécanique et ingénierie» à Bordeaux afin d avoir plus de connaissances en thermique, acoustique et éclairage et de mieux appréhender cette notion d efficacité énergétique. Ma décision de poursuivre mes études avec le Mastère Spécialisé «Construction et Habitat Durables» aux Arts et Métiers est en totale adéquation avec mon ambition et mon intérêt d approfondir mes connaissances dans le domaine de la construction durable. Lors de mon futur stage, j aurai l opportunité de travailler en tant qu assistant à maitrise d ouvrage afin de participer en amont à la réflexion d un projet respectant l environnement et répondant efficacement et sobrement aux problématiques énergétiques. Bruno NDONG MBA Ingénieur Aéronautique Titulaire d un Master 2 en Mécanique, Physiques, et Ingénierie spécialisé en Aéronautique et Espace obtenu au Technopôle de Château Gombert, j ai travaillé chez Air-Liquide (CRCD) au sein du pôle Modélisation et Simulation Numérique. D un côté la pénurie des ressources naturelles (fossiles, fissiles), et de l autre côté ma passion pour la préservation de l environnement m ont mené à m inscrire en Mastère Spécialisé de la Construction et l Habitat Durables aux Arts et Métiers d Aix en Provence. A l issue de cette formation, je souhaite intégrer une entreprise qui pourrait me permettre de contribuer à une amélioration continue de l environnement autour du bâtiment.

8 Colette DELVAUX Ingénieur Matériaux Diplômée de l INSA de Lyon en Matériaux, je désirais travailler dans le bâtiment depuis le lycée. Soucieuse de l environnement et de réduire les pertes de chaleur dans ce secteur, j ai d abord voulu me spécialiser en Matériaux pour travailler sur des possibilités de meilleure isolation des bâtiments. Six mois d ERASMUS à la «Technical University» de Prague m ont cependant convaincue de faire une année de spécialisation Construction Durable pour acquérir les compétences et le vocabulaire nécessaires pour travailler dans le secteur du bâtiment, et plus particulièrement de la rénovation du parc existant. Delphine OUAKNINE Ingénieur Arts et Métiers Après des classes préparatoires scientifiques (MPSI- PSI*), j ai intégré les Arts et Métiers ParisTech (Ai 207). Très intéressée par les enjeux environnementaux, j ai choisi une spécialisation de troisième année en Efficacité Energétique et Energies Renouvelables. Après plusieurs stages à l étranger, dans le domaine de la construction et des énergies, j ai souhaité développer mes compétences avec un Mastère Spécialisé en Construction et Habitat Durables aux Arts et Métiers ParisTech. A la suite de cette spécialisation, je m oriente vers un poste en conception durable ou en Assistance à Maitrise d Ouvrage environnementale.

9 Cathelle DESHAYES Economiste Économiste de formation, ma spécialisation sous la tutelle du Professeur Percebois m a permis d approfondir mes connaissances concernant les enjeux qui résident dans les nouveaux choix énergétiques et leur raisons historiques. Lors de ma mission d un an réalisée en Suisse, les problématiques d aide à la décision sur les choix énergétiques urbains m ont ouvert d autres perspectives. J ai décidé d entreprendre ce Mastère afin d aller plus loin dans la thématique d approvisionnement énergétique à la taille d un quartier et d y intégrer le bâti. Ce mastère spécialisé m offre des connaissances complémentaires pour mieux conseiller les décideurs et appréhender l échelle urbaine. Antonin PETER Ingénieur Génie Civil Mulhousien d origine, alésien d adoption, luxembourgeois temporaire, aixois transitoire et lyonnais prochainement, mon projet professionnel s est construit aux rythmes de nombreux échanges. Ainsi, diplômé de l Ecole des Mines d Alès en Génie Civil en 2011, j ai choisi de m orienter vers la construction durable au travers du Mastère Spécialisé. Cette décision traduit la volonté d allier ma sensibilité personnelle à ma motivation professionnelle. Lors de mon futur stage, j aurai la chance de travailler dans le secteur de l ingénierie énergétique des bâtiments, ce qui me mènera, je l espère, vers des projets intégrant finement d autres problématiques comme celle de la production énergétique par exemple.

10 Maria Ester DI IESO Architecte D origine italienne, j ai fait mes études d architecture à l université «FEDERICO II» de Naples en Italie et à l Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette en France. Depuis toujours, j ai développé un intérêt croissant pour la construction durable et après deux années d expérience professionnelle dans des agences d architecture, je me suis orientée vers le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables au sein de Arts et Metiers ParisTech d Aix en Provence. Je souhaite par la suite apporter mes compétences d architecte sur des missions d assistance à la maitrise d ouvrage et le suivi de projets de haute qualité environnementale. Bruno PUYVILLER Ingénieur Matériaux Diplômé en ingénierie des Matériaux à l école universitaire Polytech Paris après avoir obtenu une maîtrise en Génie des Matériaux (option Cimentaire & Matériaux de Construction) à l IUP d Evry, j ai travaillé plusieurs années dans le monde de l automobile. Par la suite, j ai décidé de réaliser une réorientation de ma carrière professionnelle dans le domaine de la construction, domaine plus sensible au développement durable. Afin de réaliser cette réorientation et mettre mes connaissances à niveau avec les exigences professionnelles, j ai intégré le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables des Arts et Métiers ParisTech. Après cette formation, je souhaiterais réaliser une carrière professionnelle dans un bureau d études.

11 Lionel DINETY Urbaniste Urbaniste de formation et sensibilisé par les problématiques liées à l environnement, j ai souhaité me spécialiser dans le domaine de la construction et de l habitat durables. A la suite d une expérience concluante d un an au sein d un Bureau d Etudes second œuvre où j ai eu l opportunité de travailler sur des projets thermiques et énergétiques, j ai souhaité renforcer mes acquis par une formation reconnue dans un domaine en plein développement. À partir de mars 2012, j intégrerai l équipe d ELAN (Bouygues construction) afin de travailler sur des projets d Assistance à Maîtrise d Ouvrage dans le cadre de démarches environnementales (HQE, LEED, BREEAM ) François SERVANT Ingénieur Industrie & Environnement Diplômé de l ESSTIN à Nancy, je suis ingénieur généraliste spécialisé dans l industrie et l environnement. Fortement attiré par le secteur du bâtiment et sensibilisé aux problématiques environnementales, j ai souhaité intégrer le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables. Cette formation me permettra d approfondir mes connaissances et de concrétiser mon projet professionnel dans un secteur en constante évolution. Je vais effectuer ma mission professionnelle au sein du centre de ressources Bourgogne Bâtiment Durable où je réaliserai le suivi et la capitalisation d informations de projets BBC à BEPOS. L objectif est de réaliser des retours d expériences et de créer une plateforme collaborative régionale afin de promouvoir la construction durable. Après cette mission en entreprise, je souhaiterais travailler dans la maîtrise d ouvrage en habitat individuel, afin d apporter un esprit de développement durable dans les projets de construction et de réhabilitation.

12 Hervé DORET Architecte Architecte DPLG de l Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Marseille en 2003, capacité d Architecte Contractant Général délivrée par la Fédération Nationale des Architectes Contractants Généraux en 2008, j exerce une activité libérale depuis 8 ans dans les secteurs de l habitat neuf, de la réhabilitation et de la rénovation lourde. Chaque projet est un nouveau défi auquel je m adapte, jouant les rôles de maître d œuvre, de conseiller et d assistant de la maîtrise d ouvrage. En quête d une culture globale du bâtiment durable complétant la vision générale que j ai de l acte de bâtir, de la conception à la réalisation d une construction, j ai intégré le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durable des Arts et Métiers d Aix en Provence. Postes ciblés : Architecte bâtiments durables, Responsable démarche qualité globale & environnementale de la construction, AMO technique toutes phases. Marion THIBAULT Ingénieur QHSE Déjà concernée par les enjeux environnementaux lors de ma formation d ingénieur Sécurité, Environnement et Prévention des risques, je me suis rendue compte grâce à des stages et projets, réalisés dans le secteur de la construction, des enjeux énergétiques et environnementaux liés à la construction. De plus, des séjours d études à l étranger, notamment au Danemark m ont permis de réaliser que la France a un très gros potentiel d action sur ces problématiques, mais que notre pays n en exploite pas encore les possibilités. Pourtant, le réchauffement climatique ainsi que les prix de l énergie qui augmentent, sont deux très bonnes raisons pour que les choses changent rapidement. Je souhaite donc participer de manière active à ces changements en guidant les différents acteurs de la construction dans leurs démarches.

13 Faustine ESCOFFIER Ingénieur Génie Énergétique et Environnement Après un bac S, j ai intégré l INSA de Lyon et j ai choisi le département Energie et Environnement. Cette spécialité m intéressait tout particulièrement en répondant aux problématiques actuelles. Sensibilisée au secteur du bâtiment par mon père, ingénieur en génie civil, j ai choisi de lier ces deux domaines. Ainsi, j ai effectué mon stage de fin d études au CSTB de Grenoble dans la division Environnement, où j ai travaillé sur les impacts environnementaux des bâtiments. Afin de poursuivre dans cette voie, j ai intégré le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables à Aix en Provence. A la suite de cette dernière année d études, je souhaiterais plutôt travailler en bureau d études sur des projets de construction durable, ce qui m intéresse est d allier le domaine technique à des expériences de terrain. Emmanuel ZATTI Ingénieur Génie Civil En juin 2011, j ai été diplômé Ingénieur en Génie Civil et Urbain spécialisé dans le Bâtiment à l INSA de Rennes. Durant ma formation, j ai acquis une base technique très orientée «structure du bâtiment». Le contexte réglementaire de la construction devenant de plus en plus strict concernant l environnement, j ai décidé à l issue de mon cursus Ingénieur, de compléter mon profil par un Mastère Spécialisé en «Construction et Habitat Durables» aux Arts et Métiers d Aix en Provence. Grâce à cette spécialisation, j envisage, à court ou moyen terme, d intégrer un bureau d Assistance à Maîtrise d Ouvrage sur des projets de construction durable, afin d effectuer des missions de conseil ou d expertise.

14 Alexandra ESTEVEZ Architecte «Je suis architecte diplômée de l école d architecture Paris-Val-de-seine. Durant ces 6 années d études, j ai acquis de solides connaissances en architecture et tout naturellement, j ai appliqué certaines normes environnementales à mes projets. Je suis très sensible aux enjeux du développement durable et j ai toujours souhaité me spécialiser. Pour cela, j ai intégré cette année le Mastère Specialisé Construction Habitat Durables de l ESTP/ENSAM. J ai pour ambition de devenir un expert en Construction Durable chargée de conseiller ou appliquer des règles, des principes environnementaux sur des projets d architecture.» Moha ZEMRAG Ingénieur Industrie & Environnement Suite à mon baccalauréat scientifique au lycée Descartes de Rabat (Maroc), je me suis dirigé vers une école d ingénieurs à préparation intégrée à Nancy. Spécialisé en «Industrie & Environnement» après 5 ans et étant intéressé par la gestion de projet, j ai choisi d intégrer le groupe United Biscuits à Lille pour mettre en place et piloter un Système de Management Environnemental pour atteindre la certification ISO Après deux années dans l agroalimentaire, j ai choisi de me réorienter partiellement pour me diriger vers le secteur de la construction par le biais du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables. Ainsi, suite à cette année scolaire, je souhaite évoluer vers le conseil en stratégie environnementale et l assistance à maitrise d ouvrage pour des projets de labellisation et certification dans le bâtiment tertiaire.

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales S devenez Ingénieur automobile biologie électronique énergie environnement finance génie civil informatique 29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les Métiers évoluent, la formation s adapte - Présentation rapide de l Ecole Centrale Marseille et de quelques

Plus en détail

Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013

Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013 Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013 Conseil d Etat et Tribunaux Administratifs Les décisions de justice ci-dessous concernent des recours formulés à l encontre de décisions défavorables de la

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information FORMATION CONTINUE La Grande Ecole des Télécommunications et des Technologies de l Information Contact : M. HILALI Abdelaziz Centre de Formation Continue de l INPT Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane,

Plus en détail

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques votre choix Bachelor de Technologie Diplôme d ingénieur généraliste Diplôme d ingénieur de spécialité Master Recherche Mastère Spécialisé &

Plus en détail

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux Admissions en formation initiale sous statut étudiant Guide de candidature des candidats internationaux Session 2013 Table des matières I. Baccalauréat Scientifique (ou équivalent)...3 II. Classe Préparatoire

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Sommaire 1. ANALYSE DES RECHERCHES... 2 2. RECOMMANDATIONS...11 2.1. ELEMENTS DETERMINANTS...11 2.2. SELECTION DE MOTS CLES...11 Page 2 sur

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE Création d une chaîne vidéo spécialisée construction et ville durable 22 septembre à 10h LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence à Sciences Po Aix-en-Provence Délivrance diplôme IEP et/ou Diplôme IEP et 00 crédits M 0 crédits M M 80 crédits MASTER D ÉTUDES POLITIQUES. spécialités au choix : En noir : parcours professionnel / en

Plus en détail

Suivi de cohortes 2011-2014

Suivi de cohortes 2011-2014 1 2 3 4 ANNEE BAC 2012-2013 2013-2014 SUISSE Université de Lausanne Faculté Sces politiques et sociales helor 1 ère année IUT 2 Grenoble L1 Carrières juridiques HEC Montreal Année préparatoire au helor

Plus en détail

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE LISTE DE RÉFÉRENCES ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE HQE & DÉVELOPPEMENT DURABLE MÉTHODOLOGIE ÉQUIPEMENT

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2007. Mastères Spécialisés HEC plein temps. Management de Grands Projets Session d'avril

DOSSIER DE CANDIDATURE 2007. Mastères Spécialisés HEC plein temps. Management de Grands Projets Session d'avril DOSSIER DE CANDIDATURE 2007 Mastères Spécialisés HEC plein temps M. LOMBARD Guillaume Management de Grands Projets Session d'avril MS0621293 - Page: 1 A. ETAT CIVIL ET INFORMATIONS PERSONNELLES Civilité

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Les trois filières CPGE Filière Scientifique Economique et Commerciale Littéraire Absente au lycée Hoche 2 Les différentes

Plus en détail

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT :

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT : Débouchés professionnels : des perspectives multiples Le cursus à l INPT offre des horizons intéressants. Les métiers liés aux Télécoms et TI sont les plus prisés par les lauréats à travers notamment les

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

SOMMAIRE. www.gsegroup.com. contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02. Vos enjeux 4. Vos besoins 6. Notre réponse 8.

SOMMAIRE. www.gsegroup.com. contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02. Vos enjeux 4. Vos besoins 6. Notre réponse 8. offices SOMMAIRE Vos enjeux 4 Vos besoins 6 Notre réponse 8 www.gsegroup.com contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02 Ce document a été imprimé sur un papier couché 100% recyclable et biodegradable

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

DUT GMP Quelques pistes

DUT GMP Quelques pistes Poursuites d études après un DUT GMP Quelques pistes SIOU Antenne de Troyes site de l IUT 1 er étage du bâtiment administratif Tél 03 25 42 46 39 mél : siou.iut-troyes@univ-reims.fr www.univ-reims.fr Nos

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Bienvenue au CLUSIR!

Bienvenue au CLUSIR! TC Bienvenue au CLUSIR! 1 Agenda INSA de Lyon LE département télécom Le MS IMSSI (objectifs, programme, Moyens) Les débouchés et compétences Contacts Questions & Réponses Les INSA Ecole publique sous tutelle

Plus en détail

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL!

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL! L ISIT, institut de management et de commu nication interculturels, créé l année de la signature du traité de Rome en 1957, forme et prépare les étudiants aux exigences imposées par les enjeux d un marché

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES M. JEAN-PAUL SIRIEYS PROVISEUR LYCÉE ARAGO Mmes CATHERINE REBOUL ET VALÉRIE FAUQUET PROVISEURES-ADJOINTES LYCÉE ARAGO M. CLAUDE LABORIE CHEF DE TRAVAUX LYCÉE

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

CONTACTS PRESSE : H&B

CONTACTS PRESSE : H&B HQE Aménagement Une démarche pour des opérations d aménagement durable Sommaire Communiqué de presse HQE Aménagement Une écriture collégiale au sein de l Association HQE L association HQE en questions

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis Avis n 2010/05-10 relatif à l habilitation de l École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) à délivrer des titres d ingénieur diplômé admis par l état Objet : G : accréditation et admission par l'état

Plus en détail

co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE

co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE Fès Maroc Bienvenido Bienvenue Willkommen Benvenuto Bem-vindo Welcome MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

[Présentation] Juillet 2005

[Présentation] Juillet 2005 [Présentation] Juillet 2005 Présentation générale Histoire Création en 1765 Situation Étudiants Personnels 6 Composantes Au centre de la Corse En 2005 : 4111 Population de 260.000 personnes 230 enseignants

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable.

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école qui forme des ingénieurs à la complexité de l acte d aménager les territoires dans

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON PLM MASTÈRE SPÉCIALISÉ FORMATION PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT SYSTEMES D INFORMATION ET STRATEGIES POUR MAÎTRISER LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS INDUSTRIELS

Plus en détail

SALON CAMPUS FRANCE-TUNISIE

SALON CAMPUS FRANCE-TUNISIE TUNISIE SALON CAMPUS FRANCE-TUNISIE 12, 13 et 14 octobre 2012 de 10h à 18h à l UTICA Cité El Khadra - Tunis LE SALON DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ET DES DIPLOMATIONS TUNISO-FRANÇAISES AMBASSADE

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

Gouvernance des Systèmes d Information

Gouvernance des Systèmes d Information MSc in Management - 2 ème année Gouvernance des Systèmes d Information Classement SMBG 2013 : L IAE Aix est N 10 en Management des Systèmes d information Objectif 3 dimensions sont traitées dans le Msc

Plus en détail

En alsace, nous sommes fiers de :

En alsace, nous sommes fiers de : En alsace, nous sommes fiers de : Réseau VESTA, le benchmark entre communes Né en 2003, le Réseau Vesta des villes alsaciennes engagées dans le Développement Durable est co-animé par EDF Commerce Est et

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. SUIO Octobre 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans

Plus en détail

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE École nationale supérieure d architecture Montpellier PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

Plus en détail

DiFiQ. Diplôme Finance Quantitative. Une formation en partenariat. Ensae Dauphine Bärchen

DiFiQ. Diplôme Finance Quantitative. Une formation en partenariat. Ensae Dauphine Bärchen DiFiQ Ensae Dauphine Bärchen Diplôme Finance Quantitative Une formation en partenariat bonnes raisons 5de s inscrire au DiFiQ 1. Gagnez une maîtrise incontournable des techniques quantitatives en finance

Plus en détail

Conception graphique : Nicolas Piroux - Photos : Campus communication - Camille Boulycault ; UPS mission Campus ; Florent Delaigue ; Gwenaël Le Garff

Conception graphique : Nicolas Piroux - Photos : Campus communication - Camille Boulycault ; UPS mission Campus ; Florent Delaigue ; Gwenaël Le Garff Polytech 3 volets V7.indd 3 27/10/12 19:11 Conception graphique : Nicolas Piroux - Photos : Campus communication - Camille Boulycault ; UPS mission Campus ; Florent Delaigue ; Gwenaël Le Garff ; Shutterstock

Plus en détail

BREST LILLE LYON NICE ROUEN

BREST LILLE LYON NICE ROUEN BORDE BREST AUX IS D PAR GRAN BLE GRENO LILLE LYON EILLE MARS ER PELLI T N O M ES NANT NICE ES RENN ROUEN BOURG STRAS USE TOULO COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIMI 2014 L immobilier de bureaux et l attractivité

Plus en détail

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.)

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.) UNIVERSITÉ DE LILLE 2 IUT DE ROUBAIX DÉPARTEMENT STATISTIQUE ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DONNÉES DUT Statistique et Traitement Informatique des Données OBJECTIFS : (S.T.I.D.) Il s agit d une formation

Plus en détail

Cursus Master. Ingénierie. Un cursus en 5 ans à l université

Cursus Master. Ingénierie. Un cursus en 5 ans à l université Cursus Master Ingénierie Un cursus en 5 ans à l université Une nouvelle voie pour le métier d ingénieur raisons de choisir un Cursus Master Ingénierie 51 2 3 4 5 Une formation renforcée licence, master,

Plus en détail

2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation

2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation 2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation "Confrontés chaque jour à une compétition plus vive et qui se livre désormais à l'échelle de la planète, les industriels doivent

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

Chiffres d affaire : 2013 : 6 811 045 H.T. 2012 : 6 892 349 H.T. 2011 : 6 787 743 H.T.

Chiffres d affaire : 2013 : 6 811 045 H.T. 2012 : 6 892 349 H.T. 2011 : 6 787 743 H.T. [IMMOBILIER D ENTREPRISE] LYON - 50 allée des Cyprès BP 34 69579 Limonest Cedex PARIS - 37-39 avenue Ledru Rollin 75012 Paris www.archigroup.fr Grâce à l expérience et l expertise de notre équipe pluridisciplinaire,

Plus en détail

DES ÉCOLES RECONNUES DANS LES ENTREPRISES

DES ÉCOLES RECONNUES DANS LES ENTREPRISES «L école m a donné ma chance Avant d intégrer RISE, je ne me sentais pas à l aise avec le système scolaire. J ai découvert au sein de ce réseau une nouvelle façon d apprendre et de travailler. Aujourd

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3 Présentation des offres de formation de professionnels de l IST Adaptation de l offre aux mutations technologiques et structurelles L intervenante Sylvie Lainé-Cruzel, PR à Lyon 3, actuellement responsable

Plus en détail

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE)

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) Formation continue diplômante Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com L environnement

Plus en détail

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie LICENCE ARCHEOLOGIE Mention : Histoire de l'art et archéologie skin.:program_main_bloc_presentation_label L enseignement de la licence est fondé sur une spécialisation progressive au cours des trois années

Plus en détail

LODZ UNIVERSITY OF TECHNOLOGY UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE LODZ

LODZ UNIVERSITY OF TECHNOLOGY UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE LODZ Lodz University of Technology www.p.lodz.pl LODZ UNIVERSITY OF TECHNOLOGY UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE LODZ www.p.lodz.pl 10 facultés 70 départements 130 programmes 20 000 étudiants 3 000 employés INTERNATIONAL

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais Les établissements publics Centrale Lille École Centrale de Lille Cité scientifique BP 48 59651 Villeneuve d Ascq Cedex Tél. 03 20 33 53 53 Fax 03 20 33 54 99 www.ec-lille.fr Droits d inscription : 564

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Avec. Arts et. Métiers je peux faire QUOI

Avec. Arts et. Métiers je peux faire QUOI Avec Arts et Métiers je peux faire QUOI? Giséle CHOUPAY Entrée à Châlons-en-Champagne en 2007 Formation préparatoire : PTSI PT Poste actuel : Consultante en Lean Manufacturing Entreprise : Geolean en mission

Plus en détail

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique Une formation professionnelle au service de la chaîne logistique Ce Master a pour but de former des cadres ou futurs cadres au

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie ATELIERS 2014 Les Formations en Social Psychologie Sociologie SCHEMA DES ETUDES Les formations courtes Bac +2 Différences BTS et DUT BTS En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Dernière mise à jour le 11/09/15 1

Dernière mise à jour le 11/09/15 1 Libellé de l UE Libellé de l EC CM Résumés Intervenants SEMESTRE 3 UE 1 : Les politiques publiques sociales (6c) Politiques sociales (3c) Evaluation des politiques publiques des secteurs 18 h Par ce cours,

Plus en détail

A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE

A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE Centrale Casablanca n est pas une Ecole Centrale comme les autres ; véritable «fille» de CentraleSupélec

Plus en détail