Jeu de prise Isola [je12] - Exercice

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jeu de prise Isola [je12] - Exercice"

Transcription

1 Jeu de prise Isola [je12] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Présentation du jeu 2 2 Modélisation du jeu Représentation de l échiquier Représentation des joueurs Version Joueur(s)/Joueur Procédure initialiserechiquier Procédure afficherechiquier Procédure initialiserjeujj Procédure deplacerjoueursurjeujj Procédure detruirecasesurjeujj Procédure donnermainsuivant, Fonction partieterminee Procédure jeuisolajj Version Joueur(s)/Machine Procédure initialiserjeujm Procédure deplacerjoueursurjeujm Procédure detruirecasesurjeujm Procédure jeuisolajm Jeu Isola 19 Jeu de prise Isola / pg-isolaa1 (alg) Mots-Clés Jeu avec stratégie. Requis Axiomatique impérative. Cet exercice programme le jeu de prise Isola joueur(s) contre joueur puis joueur(s) contre machine. 1

2 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je Présentation du jeu Le jeu Isola Isola est un jeu tactique qui se joue sur un échiquier comprenant n n cases (exemple 8 8 ; à l origine 6 6) avec un pion pour chacun des deux joueurs qui s affrontent. Le but est d isoler le pion adverse pour qu il n ait plus aucune liberté de mouvement. Au début du jeu, les pions sont placés sur l échiquier (par exemple les pions se font face sur les bords opposés). A tour de rôle, chaque joueur déplace son propre pion dans une direction quelconque vers une case contiguë (comme le roi aux échecs) puis détruit une case de son choix. Chaque case détruite ne peut plus être occupée par les pions. L espace de manoeuvre s amenuise : le joueur qui ne peut plus se déplacer est sur une île, d où le nom Isola, et a perdu. Exemple Voici le début d une partie de Isola sur un échiquier 4 4. Lignes et Colonnes sont numérotées à partir de 1. Une position (x,y) désigne la case (colonne x, ligne y). La machine place au hasard les deux joueurs 1 et 2 puis tire au hasard le joueur qui commence : c est au joueur 2. tab Le joueur 2 se déplace de sa position (3,4) (colonne 3, ligne 4) à la position (2,3) [déplacement Nord-Ouest]. Il décide de détruire la case (3,2). Puis c est au joueur 1 de jouer. tab X Le joueur 1 se déplace de sa position (2,2) à la position (3,3) [déplacement Sud-Est] puis détruit la case (2,2). Puis c est au joueur 2. tab X X Le joueur 2 se déplace de sa position (2,3) à la position (2,4) [déplacement Sud]. Il décide de détruire la case (4,2). Et c est au joueur 1.

3 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 3 tab X X X Nombre de coups maximum La partie dure au plus n 2 /2 coups à raison de deux cases détruites par coup. Exemple : sur un échiquier 8 8, il y a 32 coups au maximum. Mais généralement la partie se termine au bout de 13 à 18 coups. Si elle se termine avant cela signifie que vous êtes très bon ou très mauvais! Modélisation dans ce problème Il convient de modéliser : L échiquier (c.-à-d. le plateau). Les déplacements (la façon de se déplacer par rapport à une case). Les joueurs (nombre de joueurs et leurs positions sur l échiquier). 2 Modélisation du jeu Cette section modélise l échiquier et les joueurs. La modélisation du déplacement est dans la Joueur(s)/Joueur]. 2.1 Représentation de l échiquier L échiquier sera représenté par une structure Echiquier contenant un tableau bidimensionnel mémorisant le plateau et un entier mémorisant la dimension effective de l échiquier. L accès à une case en (x,y) du plateau se fera via une fonction evalcase et la modification par une procédure fixercase. Définissez les constantes NMIN (taille minimale) de valeur 4 et NMAX (taille maximale d un échiquier) de valeur 20. Définissez le type Echiquier, structure contenant : Un tableau bidimensionnel d entiers cb de taille maximale NMAXxNMAX.

4 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 4 Un entier ndim stockant la taille effective de l échiquier. Validez vos définitions avec la solution. Écrivez une fonction evalcase(jeu,x,y) qui renvoie la valeur de la case en (x,y) (colonne x, ligne y) d un Echiquier jeu. Les coordonnées (x,y) sont supposées valides. Écrivez une procédure fixercase(jeu,x,y,val) qui fixe la valeur val (entier) de la case en (x,y) d un Echiquier jeu. Les coordonnées (x,y) sont supposées valides. Validez votre fonction et procédure avec la solution. 2.2 Représentation des joueurs Les entiers 1, 2, etc. identifient les (numéros des) joueurs. Les joueurs seront représentés par une structure Joueurs contenant un tableau à deux colonnes mémorisant les positions des joueurs et un entier stockant le nombre de joueurs. L accès à la position (x,y) d un joueur se fera via une procédure evalposition et la modification par une procédure fixerposition. Définissez la constante NJOUEURS (nombre maximal de joueurs) de valeur 10. Définissez le type Joueurs, structure contenant : Un tableau d entiers pos de taille NJOUEURSx2 mémorisant les positions. Un entier nj stockant le nombre effectif de joueurs. Validez vos définitions avec la solution.

5 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 5 Écrivez une procédure evalposition(joueurs,k,x,y) qui restitue la position du joueur k (entier valide) dans (x,y) depuis le tableau des Joueurs joueurs. Écrivez une procédure fixerposition(joueurs,k,x,y) qui fixe la position en (x,y) du joueur k (entier valide) dans le tableau des Joueurs joueurs. Validez vos procédures avec la solution. 3 Version Joueur(s)/Joueur Dans la version joueur(s)/joueur, l ordinateur ne fait que l ordonnanceur du jeu : il demande les paramètres du jeu (taille de l échiquier, nombre de joueurs), initialise le jeu (échiquier, joueurs), affiche l échiquier, tire au hasard le joueur k qui commence, puis tant que la partie n est pas terminée, lit les réponses du joueur k (la nouvelle position, la case à détruire), visualise le nouvel état puis donne la main au joueur suivant. Quand la partie est terminée, il affiche le joueur perdant. Voici une capture écran du début d une partie. 3.1 Procédure initialiserechiquier Définissez les valeurs constantes de la case VIDE=0, la case DETRUITE=-1 et la case du BORD=-2. Rappel : les entiers 1, 2, etc. identifient les (numéros des) joueurs.

6 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 6 Écrivez une procédure initialiserechiquier(jeu,n) qui fixe la taille effective ndim à l entier n et initialise le tableau cb du plateau d un Echiquier jeu. Le tableau ne doit contenir que des cases VIDEs et des cases de BORD. Validez votre procédure avec la solution. 3.2 Procédure afficherechiquier Voici une capture écran dans le cas d un échiquier de dimension 5 avec 3 joueurs. Soient les procédures d entrée/sortie en mode texte de l écran : Procédure clrscr() : efface l écran Procédure gotoxy(x,y) : positionne le curseur en (colonne x, ligne y) Définissez les constantes OFFSET_X de valeur 2 et OFFSET_Y de valeur 2, offsets X et Y d affichage d une case de l échiquier, de sorte qu une case sera toujours affiché au même endroit. Écrivez une procédure affichercase(jeu,x,y) qui affiche la case en (x,y) (coordonnées entières valides) d un Echiquier jeu. Affichez un X pour une case détruite, un. pour une case vide, une * si la case est un bord, sinon sa valeur (numéro du joueur).

7 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 7 Écrivez une procédure afficherechiquier(jeu) qui affiche un Echiquier jeu. Validez vos procédures avec la solution. 3.3 Procédure initialiserjeujj Écrivez une fonction casedansechiquier(jeu,x,y) qui teste et renvoie Vrai si une case en (x,y) est dans le plateau d un Echiquier jeu, Faux sinon. Écrivez une fonction casevide(jeu,x,y) qui teste et renvoie Vrai si une case en (x,y) (coordonnées valides) d un Echiquier jeu est VIDE, Faux sinon. Déduisez une fonction casevalide(jeu,x,y) qui teste et renvoie Vrai si une case en (x,y) d un Echiquier jeu est dans le plateau de l échiquier et est vide, Faux sinon. Soit la fonction aleatoire(n) qui renvoie un entier pseudo-aléatoire dans [0..n-1]. alg Fonction prédéfinie

8 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 8 Écrivez une procédure placerjoueur(k,jeu) qui place au hasard un joueur k (entier) sur un Echiquier jeu. Écrivez une procédure rechpositionjoueur(k,jeu,xpos,ypos) qui recherche la case d un joueur k (numéro valide) sur un Echiquier jeu et restitue ses coordonnées dans (xpos,ypos). Soit la procédure saisirentier(n,a,b) qui demande et saisit un entier dans n jusqu à ce qu il soit dans l intervalle d entiers [a..b]. Elle affiche l invite : Entier dans [[a]..[b]]? Écrivez une procédure initialiserjeujj(jeu,joueurs) qui initialise un Echiquier jeu et des Joueurs joueurs. La procédure devra : Demander et saisir la taille de l échiquier Initialiser l échiquier Demander et saisir le nombre de joueurs Initialiser le nombre effectif de joueurs Pour chacun des joueurs : Le placer au hasard sur l échiquier Rechercher sa position sur l échiquier Initialiser la position du joueur

9 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 9 Validez vos fonctions et procédures avec la solution. Écrivez une procédure test_initialisationjj qui : Déclare un jeu de type Echiquier et des joueurs de type Joueurs. Initialise le jeu et les joueurs. Affiche l échiquier jeu. Validez votre procédure avec la solution.

10 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je Procédure deplacerjoueursurjeujj Ce problème réalise le déplacement d un joueur humain sur le jeu par rapport au pavé numérique. Définissez la constante entière NVOISINS (nombre de voisins) de valeur 10. Déclarez et initialisez le tableau constant arrdelta des delta de voisinage d une case par rapport au pavé numérique. Aide simple Il faut définir le déplacement relatif par rapport à la case centrale qui vaut 5 sur le pavé numérique. const int arrdelta[nvoisins][2] = { // y,x {0,0}, //0 pas de déplacement {1,-1}, //1 SW {1,0}, //2 Sud... Validez vos définitions avec la solution. Écrivez une procédure calcpositionvoisine(x,y,nv,xpos,ypos) qui calcule et restitue dans (xpos,ypos) la case voisine de la case en (x,y) selon la direction nv (entier). Écrivez une fonction casevoisinevalide(jeu,x,y,nv) qui teste et renvoie Vrai si la case voisine en (x,y) de numéro voisin nv d un Echiquier jeu est valide, Faux sinon.

11 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 11 Écrivez une procédure demandercasedeplacement(jeu,x,y,xdest,ydest) qui demande la direction de déplacement puis calcule et restitue dans (xpos,ypos) les coordonnées de case voisine de la case en (x,y) d un Echiquier jeu. La direction doit être demandée jusqu à ce que la position destination soit valide. Écrivez une procédure permutercases(jeu,x1,y1,x2,y2) qui permute les cases en (x1,y1) et en (x2,y2) d un Echiquier jeu. Les coordonnées sont supposées valides. Écrivez une procédure deplacerjoueursurjeujj(k,jeu,joueurs) qui déplace le joueur k (entier) sur un Echiquier jeu. La procédure devra : Lire la position (x,y) du joueur Demander la case de destination (xdest,ydest) Permuter les cases en (x,y) et en (xdest,ydest) Fixer sa nouvelle position en (xdest,ydest)

12 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 12 Validez vos fonctions et procédures avec la solution. Faites un copier/coller de la procédure test_initialisationjj en la procédure test_deplacementjj puis ajoutez l instruction de déplacement du joueur #1 sur le jeu. Validez votre procédure avec la solution. 3.5 Procédure detruirecasesurjeujj Écrivez une procédure demandercaseadetruire(jeu,xdest,ydest) qui demande et restitue dans (xdest,ydest) les coordonnées d une case à détruire d un Echiquier jeu. Demandez les coordonnées jusqu à ce qu elles soient valident. Écrivez une procédure detruirecase(jeu,x,y) qui détruit la case en (x,y) (coordonnées valides) d un Echiquier jeu.

13 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 13 Écrivez une procédure detruirecasesurjeujj(k,jeu,joueurs) qui demande au joueur k (entier) la case à détruire puis la détruit sur un Echiquier jeu. Validez vos procédures avec la solution. Faites un copier/coller de la procédure test_initialisationjj en la procédure test_destructionj puis ajoutez l instruction de destruction d une case par le joueur #1. Validez votre procédure avec la solution. 3.6 Procédure donnermainsuivant, Fonction partieterminee Écrivez une procédure donnermainsuivant(k,njoueurs) qui donne la main au joueur k (entier) suivant étant donné le nombre de joueurs njoueurs (entier). Écrivez une fonction casebloquee(jeu,x,y) qui teste et renvoie Vrai si la case en (x,y) (coordonnées valides) d un Echiquier jeu est bloquée, Faux sinon. Aide simple Il suffit d une case valide pour qu elle ne soit pas bloquée.

14 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 14 Écrivez une fonction partieterminee(k,jeu,joueurs) qui teste et renvoie Vrai si la partie est terminée, c.-à-d. si le joueur k (entier) est bloqué sur l Echiquier jeu, Faux sinon. Validez vos fonctions et procédure avec la solution. 3.7 Procédure jeuisolajj Écrivez une procédure jeuisolajj qui effectue une partie Joueur(s) contre Joueur. Votre procédure devra : Afficher "Jeu Joueur(s) contre Joueur" en début de procédure Déclarer un jeu de type Echiquier et des joueurs de type Joueurs Initialiser le jeu (échiquier et joueurs) : procédure initialiserjeujj(jeu,joueurs) Afficher l échiquier : procédure afficherechiquier(jeu) Tirer au hasard le joueur k qui commence : fonction aleatoire(n) Itérer tant que la partie n est pas terminée : fonction partieterminee(k,jeu,joueurs) Afficher "Le joueur [k] a perdu..." (où [x] désigne le contenu de x) Complétez la boucle TantQue (la partie n est pas terminée) comme suit : Afficher l échiquier : procédure afficherechiquier(jeu) Afficher "Joueur actif: [k]" Déplacer le joueur k : procédure deplacerjoueursurjeujj(k,jeu,joueurs) Détruire la case proposée par le joueur k : procédure detruirecasesurjeujj(k,jeu,joueurs) Donner la main au joueur k suivant : procédure donnermainsuivant(k,njoueurs) Validez votre procédure avec la solution. Validez votre algorithme avec la solution.

15 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je Version Joueur(s)/Machine Dans la version solitaire, la machine joue l adversaire. Le programme (stratégie de la machine) utilise la technique dite de «la plongée» pour déterminer la case où il va se rendre et la case qu il va détruire. Nous verrons cette stratégie dans le problème [Déplacement d un joueur machine]. 4.1 Procédure initialiserjeujm Faites un copier/coller de la procédure initialiserjeujj en la procédure initialiserjeujm(jeu,joueurs,njmachines) qui initialise un Echiquier jeu et des Joueurs joueurs comprenant njmachines (entier) joueurs machine. L unique modification, par rapport à la procédure initialiserjeujj, concerne la saisie du nombre de joueurs. Ici la procédure devra : Afficher le nombre de joueurs machine puis Demander le nombre total de joueurs (humain + machine) Validez votre procédure avec la solution. 4.2 Procédure deplacerjoueursurjeujm La «technique de la plongée» d un joueur machine est la suivante : il compte pour chacune des huit directions toutes les cases qu il peut atteindre en deux coups (utilisation d une triple boucle) puis il joue la case ayant reçue la meilleure note.

16 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 16 Écrivez une fonction ncaseslibertes(jeu,x,y) qui calcule et renvoie le nombre de libertés de la case en (x,y) d un Echiquier jeu. Aide simple Pour chacun des voisins : si la case voisine de la case en (x,y) de direction nv est valide alors il y a une liberté de plus. Écrivez une procédure rechcaseoptimale(jeu,x,y,xdest,ydest) qui détermine dans (xdest,ydest) les coordonnées de la case destination voisine de celle en (x,y) qui offre le plus de liberté. S il n en existe plus, c.-à-d. si la position (x,y) est bloquée (ce qui arrive dans le cas d une partie multi-joueurs), retournez la position courante. Aide détaillée var lmax, dmax : Entier // Nombre de liberté et sa direction var xpos, ypos : Entier // Position de la case voisine Début lmax <- 0 Pour nv <- 1 à NVOISINS Faire calcpositionvoisine(x, y, nv, xpos, ypos) Si ( casevalide(jeu, xpos, ypos) ) Alors nlibertes <- ncaseslibertes(jeu, xpos, ypos) Si (nlibertes > lmax) Alors (lmax, dmax) <- (nlibertes, nv) FinSi FinPour calcpositionvoisine(x, y, dmax, xdest, ydest) Fin Faites un copier/coller de la procédure deplacerjoueursurjeujj en la procédure deplacerjoueursurjeujm(k,jeu,joueurs,njmachines) qui déplace le joueur k (entier) sur un Echiquier jeu comprenant njmachines (entier) joueurs machine.

17 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 17 Aide simple Modifiez la procédure de sorte que : Si le joueur k est un humain : faites-le jouer comme dans la version joueur(s)/joueur. Sinon dans le cas de la machine : déterminez la nouvelle case c.-à-d. celle qui offre le plus de liberté à la machine par appel à la procédure de recherche rechcaseoptimale puis déplacez-la en la nouvelle position. Validez votre fonction et procédures avec la solution. 4.3 Procédure detruirecasesurjeujm Ici encore un joueur machine utilise la technique de la plongée. Écrivez une procédure rechcaseadetruirejm(xtir,ytir,jeu,joueurs,njmachines) qui recherche et restitue dans (xtir,ytir) la case à détruire sur un Echiquier jeu comprenant njmachines (entier) joueurs machine. Une machine détruit une case autour d un des joueurs humain uniquement.

18 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 18 Faites un copier/coller de la procédure detruirecasesurjeujj en la procédure detruirecasesurjeujm(k,jeu,joueurs,njmachines) qui demande au joueur k (entier) la case à détruire puis la détruit sur un Echiquier jeu comprenant njmachines (entier) joueurs machine. Aide simple Modifiez la procédure de sorte que : Si le joueur k est un humain : faites-le jouer comme dans la version joueur(s)/joueur. Sinon dans le cas de la machine : déterminez la case à détruire autour du (d un des) joueur(s) c.-à-d. celle qui offre le plus de liberté à l ennemi par la procédure de recherche rechcaseoptimale puis détruisez-la. Validez vos procédures avec la solution.

19 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je Procédure jeuisolajm Copiez/collez la procédure jeuisolajj en la procédure jeuisolajm qui effectue une partie Joueur(s) contre Machine. Modifiez la procédure de la façon suivante. Elle doit : Afficher "Jeu Joueur(s) contre machine" en début de procédure Déclarer le nombre de joueurs machine (constante njmachines) de valeur 1 Déclarer un jeu de type Echiquier et des joueurs de type Joueurs Initialiser le jeu (échiquier et joueurs) : procédure initialiserjeujm(jeu,joueurs,njmachines) Afficher l échiquier : procédure afficherechiquier(jeu) Tirer au hasard le joueur k qui commence : fonction aleatoire(n) Itérer tant que la partie n est pas terminée : fonction partieterminee(k,jeu,joueurs) Afficher "Le joueur [k] a perdu..." (où [x] désigne le contenu de x) Modifiez l itérative afin d utiliser les procédures pour un jeu Isola Joueur(s)/Machine (suffixe JM) avec njmachines joueurs machine, à savoir : Procédure deplacerjoueursurjeujm(k,jeu,joueurs,njmachines) Procédure detruirecasesurjeujm(k,jeu,joueurs,njmachines) Validez votre procédure avec la solution. Validez votre algorithme avec la solution. 5 Jeu Isola Écrivez une procédure jeuisola qui demande le type de jeu (1=Joueur(s)/Joueur, 2=Joueur(s)/Machine) puis appelle la procédure jeuisolajj (si 1) ou la procédure jeuisolajm (si 2). Validez votre procédure avec la solution.

20 Unisciel algoprog Jeu de prise Isola / je12 20 Compliquez le jeu en définissant un damier d au plus 15 15, un déplacement de 1 à 3 cases, la possibilité de détruire entre 1 et 5 cases à chaque tour de jeu ou toute autre convention. Ce jeu pourra alors se révéler redoutable surtout si un soupçon de hasard vient corser le tout.

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

L exclusion mutuelle distribuée

L exclusion mutuelle distribuée L exclusion mutuelle distribuée L algorithme de L Amport L algorithme est basé sur 2 concepts : L estampillage des messages La distribution d une file d attente sur l ensemble des sites du système distribué

Plus en détail

1 Recherche en table par balayage

1 Recherche en table par balayage 1 Recherche en table par balayage 1.1 Problème de la recherche en table Une table désigne une liste ou un tableau d éléments. Le problème de la recherche en table est celui de la recherche d un élément

Plus en détail

Algorithmique et Programmation, IMA

Algorithmique et Programmation, IMA Algorithmique et Programmation, IMA Cours 2 : C Premier Niveau / Algorithmique Université Lille 1 - Polytech Lille Notations, identificateurs Variables et Types de base Expressions Constantes Instructions

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES ALGORITHME 1

CORRECTION EXERCICES ALGORITHME 1 CORRECTION 1 Mr KHATORY (GIM 1 A) 1 Ecrire un algorithme permettant de résoudre une équation du second degré. Afficher les solutions! 2 2 b b 4ac ax bx c 0; solution: x 2a Solution: ALGORITHME seconddegré

Plus en détail

Architecture des Systèmes d Information Architecture des Systèmes d Information

Architecture des Systèmes d Information Architecture des Systèmes d Information Plan... Tableaux et tris I3 - Algorithmique et programmation 1 Rappels Nicol Delestre 2 Tableaux à n dimensions 3 Initiation aux tris Tableaux - v2.0.1 1 / 27 Tableaux - v2.0.1 2 / 27 Rappels : tableau

Plus en détail

Algorithmique et programmation : les bases (VBA) Corrigé

Algorithmique et programmation : les bases (VBA) Corrigé PAD INPT ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Cours VBA, Semaine 1 mai juin 2006 Corrigé Résumé Ce document décrit l écriture dans le langage VBA des éléments vus en algorithmique. Table des matières 1 Pourquoi

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire 1 Programmation linéaire 1. Le problème, un exemple. 2. Le cas b = 0 3. Théorème de dualité 4. L algorithme du simplexe 5. Problèmes équivalents 6. Complexité de l Algorithme 2 Position du problème Soit

Plus en détail

1/24. I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d un. I expressions arithmétiques. I structures de contrôle (tests, boucles)

1/24. I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d un. I expressions arithmétiques. I structures de contrôle (tests, boucles) 1/4 Objectif de ce cours /4 Objectifs de ce cours Introduction au langage C - Cours Girardot/Roelens Septembre 013 Du problème au programme I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d

Plus en détail

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN Dans cette leçon nous définissons le modèle de plus court chemin, présentons des exemples d'application et proposons un algorithme de résolution dans le cas où les longueurs

Plus en détail

Chap III : Les tableaux

Chap III : Les tableaux Chap III : Les tableaux Dans cette partie, on va étudier quelques structures de données de base tels que : Les tableaux (vecteur et matrice) Les chaînes de caractères LA STRUCTURE DE TABLEAU Introduction

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Projet L1, S2, 2015: Simulation de fourmis, Soutenance la semaine du 4 mai.

Projet L1, S2, 2015: Simulation de fourmis, Soutenance la semaine du 4 mai. Projet L1, S2, 2015: Simulation de fourmis, Soutenance la semaine du 4 mai. 1 Introduction On considère une grille de 20 lignes 20 colonnes. Une case de la grille peut être vide, ou contenir une et une

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Solutions du chapitre 4

Solutions du chapitre 4 Solutions du chapitre 4 Structures de contrôle: première partie 4.9 Identifiez et corrigez les erreurs (il peut y en avoir plus d une par segment de code) de chacune des proposition suivantes: a) if (

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

Cours de C++ François Laroussinie. 2 novembre 2005. Dept. d Informatique, ENS de Cachan

Cours de C++ François Laroussinie. 2 novembre 2005. Dept. d Informatique, ENS de Cachan Cours de C++ François Laroussinie Dept. d Informatique, ENS de Cachan 2 novembre 2005 Première partie I Introduction Introduction Introduction Algorithme et programmation Algorithme: méthode pour résoudre

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

Licence ST Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : Algorithmique et Programmation C Bases du langage C 1 Conclusion de la dernière fois Introduction de l algorithmique générale pour permettre de traiter

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014 Correction du baccalauréat ES/L Métropole 0 juin 014 Exercice 1 1. c.. c. 3. c. 4. d. 5. a. P A (B)=1 P A (B)=1 0,3=0,7 D après la formule des probabilités totales : P(B)=P(A B)+P(A B)=0,6 0,3+(1 0,6)

Plus en détail

La classification automatique de données quantitatives

La classification automatique de données quantitatives La classification automatique de données quantitatives 1 Introduction Parmi les méthodes de statistique exploratoire multidimensionnelle, dont l objectif est d extraire d une masse de données des informations

Plus en détail

Capacité d un canal Second Théorème de Shannon. Théorie de l information 1/34

Capacité d un canal Second Théorème de Shannon. Théorie de l information 1/34 Capacité d un canal Second Théorème de Shannon Théorie de l information 1/34 Plan du cours 1. Canaux discrets sans mémoire, exemples ; 2. Capacité ; 3. Canaux symétriques ; 4. Codage de canal ; 5. Second

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR BALADEUR SANTÉ AUXILIAIRES MÉDICAUX ET SAGES-FEMMES C.D.C 1.40

MANUEL UTILISATEUR BALADEUR SANTÉ AUXILIAIRES MÉDICAUX ET SAGES-FEMMES C.D.C 1.40 MANUEL UTILISATEUR BALADEUR SANTÉ AUXILIAIRES MÉDICAUX ET SAGES-FEMMES C.D.C 1.40 Description des actes en série sur le Baladeur Santé TABLE DES MATIERES 1. Généralités 5 1.1. Fonctionnement général du

Plus en détail

Cours de Programmation Impérative: Zones de mémoires et pointeurs

Cours de Programmation Impérative: Zones de mémoires et pointeurs Cours de Programmation Impérative: Zones de mémoires et pointeurs Julien David A101 - david@lipn.univ-paris13.fr Julien David (A101 - david@lipn.univ-paris13.fr) 1 / 1 Z`o n`e s `d`e m`é m`o i r`e Julien

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée

Plus en détail

Atelier Transversal AT11. Activité «Fourmis» Pierre Chauvet. pierre.chauvet@uco.fr

Atelier Transversal AT11. Activité «Fourmis» Pierre Chauvet. pierre.chauvet@uco.fr Atelier Transversal AT11 Activité «Fourmis» Pierre Chauvet pierre.chauvet@uco.fr Ant : un algorithme inspiré de l éthologie L éthologie Etude scientifique des comportements animaux, avec une perspective

Plus en détail

TRIGONOMETRIE Algorithme : mesure principale

TRIGONOMETRIE Algorithme : mesure principale TRIGONOMETRIE Algorithme : mesure principale Déterminer la mesure principale d un angle orienté de mesure! 115" Problèmatique : Appelons θ la mesure principale, θ et! 115" sont deux mesures du même angle,

Plus en détail

Complexité. Licence Informatique - Semestre 2 - Algorithmique et Programmation

Complexité. Licence Informatique - Semestre 2 - Algorithmique et Programmation Complexité Objectifs des calculs de complexité : - pouvoir prévoir le temps d'exécution d'un algorithme - pouvoir comparer deux algorithmes réalisant le même traitement Exemples : - si on lance le calcul

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP COURS PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC page 1 / 7 INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP I. Historique du langage C 1972 : naissance du C dans les laboratoires BELL par

Plus en détail

Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation 24 octobre 2007impérative 1 / 44 et. structures de données simples

Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation 24 octobre 2007impérative 1 / 44 et. structures de données simples Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation impérative et structures de données simples Introduction au langage C Sandrine Blazy - 1ère année 24 octobre 2007 Cours d Algorithmique-Programmation

Plus en détail

Programmation C++ (débutant)/instructions for, while et do...while

Programmation C++ (débutant)/instructions for, while et do...while Programmation C++ (débutant)/instructions for, while et do...while 1 Programmation C++ (débutant)/instructions for, while et do...while Le cours du chapitre 4 : le for, while et do...while La notion de

Plus en détail

Bases de programmation. Cours 5. Structurer les données

Bases de programmation. Cours 5. Structurer les données Bases de programmation. Cours 5. Structurer les données Pierre Boudes 1 er décembre 2014 This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Types char et

Plus en détail

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie...

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie... 1 Probabilité Table des matières 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables........................... 2 1.2 Définitions................................. 2 1.3 Loi équirépartie..............................

Plus en détail

Algorithmique avec Algobox

Algorithmique avec Algobox Algorithmique avec Algobox Fiche 2 Cette fiche est la suite directe de la première. 1. Instructions conditionnelles : 1.1. Reprise de la fiche 1 : Lecture d'un algorithme : ORDINATEUR INTERDIT : Après

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments de correction

Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments de correction Master Sciences, Technologies, Santé Mention Mathématiques, spécialité Enseignement des mathématiques Algorithmique et graphes, thèmes du second degré Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments

Plus en détail

UE C avancé cours 1: introduction et révisions

UE C avancé cours 1: introduction et révisions Introduction Types Structures de contrôle Exemple UE C avancé cours 1: introduction et révisions Jean-Lou Desbarbieux et Stéphane Doncieux UMPC 2004/2005 Introduction Types Structures de contrôle Exemple

Plus en détail

Correction TD algorithmique

Correction TD algorithmique Affectation Correction TD algorithmique Exercice 1 algo affect1b b 5 a b+1 b 2 Il vaut faire passer la notion de variable et la notion de stockage mémoire. Une variable n a donc pas d historique et à un

Plus en détail

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des

Plus en détail

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION En C

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION En C Objectifs ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION Une façon de raisonner Automatiser la résolution de problèmes Maîtriser les concepts de l algorithmique Pas faire des spécialistes d un langage Pierre TELLIER 2

Plus en détail

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 3 Le langage Java Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique

Plus en détail

Master IMA - UMPC Paris 6 RDMM - Année 2009-2010 Fiche de TP

Master IMA - UMPC Paris 6 RDMM - Année 2009-2010 Fiche de TP Master IMA - UMPC Paris 6 RDMM - Année 2009-200 Fiche de TP Préliminaires. Récupérez l archive du logiciel de TP à partir du lien suivant : http://www.ensta.fr/~manzaner/cours/ima/tp2009.tar 2. Développez

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 EXERCICE 1 Cet exercice est un Q.C.M. 4 points 1. La valeur d une action cotée en Bourse a baissé de 37,5 %. Le coefficient multiplicateur associé

Plus en détail

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2 Probabilités Table des matières I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 s................................................... 2 I.2 Propriétés...................................................

Plus en détail

TP 2 : Chiffrement par blocs

TP 2 : Chiffrement par blocs USTL - Licence et Master Informatique 2006-2007 Principes et Algorithmes de Cryptographie TP 2 : Chiffrement par blocs Objectifs du TP utiliser openssl pour chiffrer/déchiffrer, étudier le remplissage

Plus en détail

1 de 46. Algorithmique. Trouver et Trier. Florent Hivert. Mél : Florent.Hivert@lri.fr Page personnelle : http://www.lri.fr/ hivert

1 de 46. Algorithmique. Trouver et Trier. Florent Hivert. Mél : Florent.Hivert@lri.fr Page personnelle : http://www.lri.fr/ hivert 1 de 46 Algorithmique Trouver et Trier Florent Hivert Mél : Florent.Hivert@lri.fr Page personnelle : http://www.lri.fr/ hivert 2 de 46 Algorithmes et structures de données La plupart des bons algorithmes

Plus en détail

Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements

Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements Notions mobilisées Chapitres 1 à 5 du cours - Exemple de récupération de cours en ligne 1ère approche des objets (feuilles et classeurs). Corps

Plus en détail

Le Langage C Version 1.2 c 2002 Florence HENRY Observatoire de Paris Université de Versailles florence.henry@obspm.fr

Le Langage C Version 1.2 c 2002 Florence HENRY Observatoire de Paris Université de Versailles florence.henry@obspm.fr Le Langage C Version 1.2 c 2002 Florence HENRY Observatoire de Paris Université de Versailles florence.henry@obspm.fr Table des matières 1 Les bases 3 2 Variables et constantes 5 3 Quelques fonctions indispensables

Plus en détail

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices CAHIERS DE LA CRM Introduction à la théorie des graphes Solutions des exercices Didier Müller CAHIER N O 6 COMMISSION ROMANDE DE MATHÉMATIQUE 1 Graphes non orientés Exercice 1 On obtient le graphe biparti

Plus en détail

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C IN 102 - Cours 1 Qu on le veuille ou non, les systèmes informatisés sont désormais omniprésents. Même si ne vous destinez pas à l informatique, vous avez de très grandes chances d y être confrontés en

Plus en détail

1. Structure d un programme C. 2. Commentaire: /*..texte */ On utilise aussi le commentaire du C++ qui est valable pour C: 3.

1. Structure d un programme C. 2. Commentaire: /*..texte */ On utilise aussi le commentaire du C++ qui est valable pour C: 3. 1. Structure d un programme C Un programme est un ensemble de fonctions. La fonction "main" constitue le point d entrée pour l exécution. Un exemple simple : #include int main() { printf ( this

Plus en détail

4. Les structures de données statiques

4. Les structures de données statiques 4. Les structures de données statiques 4.1 Tableaux à une dimension 4.1.1 Introduction Imaginons que dans un programme, nous ayons besoin simultanément de 25 valeurs (par exemple, des notes pour calculer

Plus en détail

Cours Informatique Master STEP

Cours Informatique Master STEP Cours Informatique Master STEP Bases de la programmation: Compilateurs/logiciels Algorithmique et structure d'un programme Programmation en langage structuré (Fortran 90) Variables, expressions, instructions

Plus en détail

Grandes lignes ASTRÉE. Logiciels critiques. Outils de certification classiques. Inspection manuelle. Definition. Test

Grandes lignes ASTRÉE. Logiciels critiques. Outils de certification classiques. Inspection manuelle. Definition. Test Grandes lignes Analyseur Statique de logiciels Temps RÉel Embarqués École Polytechnique École Normale Supérieure Mercredi 18 juillet 2005 1 Présentation d 2 Cadre théorique de l interprétation abstraite

Plus en détail

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN Table des matières I. GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN V. DEROULEMENT DE L EXAMEN VI.

Plus en détail

Plan du cours 2014-2015. Cours théoriques. 29 septembre 2014

Plan du cours 2014-2015. Cours théoriques. 29 septembre 2014 numériques et Institut d Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c) Bureau 0/13 email:.@ulg.ac.be Tél.: 04-3669771 29 septembre 2014 Plan du cours 2014-2015 Cours théoriques 16-09-2014 numériques pour

Plus en détail

Algorithmes récursifs

Algorithmes récursifs Licence 1 MASS - Algorithmique et Calcul Formel S. Verel, M.-E. Voge www.i3s.unice.fr/ verel 23 mars 2007 Objectifs de la séance 3 écrire des algorithmes récursifs avec un seul test rechercher un élément

Plus en détail

Mémo d utilisation de ADE-4

Mémo d utilisation de ADE-4 Mémo d utilisation de ADE-4 Jérôme Mathieu http://www.jerome.mathieu.freesurf.fr 2003 ADE-4 est un logiciel d analyses des communautés écologiques créé par l équipe de biostatistiques de Lyon. Il propose

Plus en détail

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples.

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. Pré-requis : Probabilités : définition, calculs et probabilités conditionnelles ; Notion de variables aléatoires, et propriétés associées : espérance,

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

Seance 2: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu.

Seance 2: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu. Seance 2: Complétion du code de jeu. (durée max: 2h) Mot clé const et pointeurs: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu. Implémentez jeu_recupere_piece

Plus en détail

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami Master Poly Trader Manuel d utilisateur Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami MasterPoly Trader est un logiciel réalisé dans le cadre d un projet de génie logiciel.

Plus en détail

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus...

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus... Ys - Règle Française Le Plateau Un jeu de Cyril Demaegd Illustrations d Arnaud Demaegd Design de Cyril Demaegd Ys et plus... Ys est un jeu destiné à 2, 3 ou 4 joueurs. La règle qui suit explique les détails

Plus en détail

Algorithme des fourmis appliqué à la détection et au suivi de contours dans une image

Algorithme des fourmis appliqué à la détection et au suivi de contours dans une image IN52-IN54 A2008 Algorithme des fourmis appliqué à la détection et au suivi de contours dans une image Etudiants : Nicolas MONNERET Alexandre HAFFNER Sébastien DE MELO Responsable : Franck GECHTER Sommaire

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Cours 4 : Programmation structurée (c) http://www.loria.fr/~tabbone/cours.html 1 Principe - Les méthodes sont structurées en blocs par les structures de la programmation

Plus en détail

1 Année LMD-STSM Algorithmique et Programmation. Série de TD 2

1 Année LMD-STSM Algorithmique et Programmation. Série de TD 2 Série de TD 2 Exercice 2.1 Quel résultat produit le programme suivant? Var val, double : entier ; Val := 231 ; Double := Val * 2 ; Ecrire (Val) ; Ecrire (Double) ;. Exercice 2.2 Ecrire un programme qui

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview.

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation des enseignants parcours : ET24 Modèle de

Plus en détail

introduction Chapitre 5 Récursivité Exemples mathématiques Fonction factorielle ø est un arbre (vide) Images récursives

introduction Chapitre 5 Récursivité Exemples mathématiques Fonction factorielle ø est un arbre (vide) Images récursives introduction Chapitre 5 Images récursives http ://univ-tln.fr/~papini/sources/flocon.htm Récursivité http://www.poulain.org/fractales/index.html Image qui se contient elle-même 1 Exemples mathématiques

Plus en détail

Définitions. Numéro à préciser. (Durée : )

Définitions. Numéro à préciser. (Durée : ) Numéro à préciser (Durée : ) On étudie dans ce problème l ordre lexicographique pour les mots sur un alphabet fini et plusieurs constructions des cycles de De Bruijn. Les trois parties sont largement indépendantes.

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la Mystères au PLUS! Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Frédéric Blasselle Le Plus - Communauté Urbaine de Dunkerque Mystères au PLUS! Mais

Plus en détail

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page

Plus en détail

Maintenabilité d un parc applicatif

Maintenabilité d un parc applicatif 1 Maintenabilité d un parc applicatif Une méthode pour évaluer les charges de maintenance 13/06/01 Jean-François Bailliot 2 Maintenabilité d un parc applicatif Maintenance / Développement importance relative

Plus en détail

Probabilités (méthodes et objectifs)

Probabilités (méthodes et objectifs) Probabilités (méthodes et objectifs) G. Petitjean Lycée de Toucy 10 juin 2007 G. Petitjean (Lycée de Toucy) Probabilités (méthodes et objectifs) 10 juin 2007 1 / 19 1 Déterminer la loi de probabilité d

Plus en détail

Baladeur Santé VITAL'ACT

Baladeur Santé VITAL'ACT Manuel utilisateur Baladeur Santé VITAL'ACT AUXILIAIRES MEDICAUX Description des actes en série sur le Baladeur Santé VITAL'ACT Description des actes isolés sur le Baladeur Santé VITAL'ACT 2 TABLE DES

Plus en détail

Organigramme / Algorigramme Dossier élève 1 SI

Organigramme / Algorigramme Dossier élève 1 SI Organigramme / Algorigramme Dossier élève 1 SI CI 10, I11 ; CI 11, I10 C24 Algorithmique 8 février 2009 (13:47) 1. Introduction Un organigramme (ou algorigramme, lorsqu il est plus particulièrement appliqué

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

UML Diagramme de communication (communication diagram) Emmanuel Pichon 2013

UML Diagramme de communication (communication diagram) Emmanuel Pichon 2013 UML Diagramme de communication (communication diagram) 2013 Diagramme de communication (communication diagram) Utilisation / objectifs Sens Ce diagramme présente des objets, des acteurs, des liens et des

Plus en détail

Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck)

Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck) Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck) Stéphane Cardon Nathalie Chetcuti-Sperandio Fabien Delorme Sylvain agrue CRI - Université d Artois {cardon,chetcuti,delorme,lagrue}@cril.univ-artois.fr

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

Les pannes non bloquantes ou aléatoires :

Les pannes non bloquantes ou aléatoires : Dans cet article nous allons voir comment dépanner son ordinateur portable. Toutefois nous nous intéresseront uniquement aux problèmes et aux réparations qui peuvent être abordées facilement par un utilisateur

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Algorithmique et Programmation Fonctionnelle

Algorithmique et Programmation Fonctionnelle Algorithmique et Programmation Fonctionnelle RICM3 Cours 9 : Lambda-calcul Benjamin Wack Polytech 2014-2015 1 / 35 La dernière fois Typage Polymorphisme Inférence de type 2 / 35 Plan Contexte λ-termes

Plus en détail

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental

Plus en détail

Plateforme «Inscription en ligne»

Plateforme «Inscription en ligne» Plateforme «Inscription en ligne» Modules Formations d intégration Formations Inter collectivités Réunion de présentation collectivités 2013 Déroulé de la présentation Accéder à la plateforme Accéder à

Plus en détail

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table.

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table. TM Pour voir une vidéo explicative du jeu, visitez www.stratusgames.com INTRODUCTION BUT DU JEU Les habitants des villages entourant un volcan dormant vivaient heureux et en paix jusqu au jour où BADABOUM

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Centre CPGE TSI - Safi 2010/2011. Algorithmique et programmation :

Centre CPGE TSI - Safi 2010/2011. Algorithmique et programmation : Algorithmique et programmation : STRUCTURES DE DONNÉES A. Structure et enregistrement 1) Définition et rôle des structures de données en programmation 1.1) Définition : En informatique, une structure de

Plus en détail

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008)

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008) Université Mohammed V Faculté des Sciences Département de Mathématiques et Informatique Filière : SMI Algèbre binaire et Circuits logiques (27-28) Prof. Abdelhakim El Imrani Plan. Algèbre de Boole 2. Circuits

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010

i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010 i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010 FRANÇAIS Document number: 86141-1 Date: 02-2011 Commandes d instrument Disposition des commandes et fonctions. Mise en marche

Plus en détail

Examen Médian - 1 heure 30

Examen Médian - 1 heure 30 NF01 - Automne 2014 Examen Médian - 1 heure 30 Polycopié papier autorisé, autres documents interdits Calculatrices, téléphones, traducteurs et ordinateurs interdits! Utilisez trois copies séparées, une

Plus en détail

Corrigé des TD 1 à 5

Corrigé des TD 1 à 5 Corrigé des TD 1 à 5 1 Premier Contact 1.1 Somme des n premiers entiers 1 (* Somme des n premiers entiers *) 2 program somme_entiers; n, i, somme: integer; 8 (* saisie du nombre n *) write( Saisissez un

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail