Les idéateurs : de Buzan s imindmap à xmind

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les idéateurs : de Buzan s imindmap à xmind"

Transcription

1 Les idéateurs : de Buzan s imindmap à xmind Une analyse des idéateurs en fonction des compétences lire et écrire en français Par André Roux, Conseiller RÉCIT Service national du RÉCIT Domaine des langues Mars 2009

2 Idéation, mind mapping, construction de schémas conceptuels, création de cartes heuristiques... Voilà autant de noms pour décrire une pratique fort intéressante qui permet de raffiner et préciser ses idées, de, littéralement, «développer son intelligence». Dès le début des années soixante, Tony 1 et Barry Buzan encourageaient leurs élèves à représenter leur pensée sous la forme d un schéma heuristique. Ils ont écrit un livre à ce sujet : MindMap Dessine-moi l intelligence 2. Au départ, les gens étaient encouragés à dessiner sur de larges feuilles de papier leur représentation d un problème donné ou à construire un schéma organisationnel, un schéma narratif Ceci a engendré des représentations forts intéressantes sur le plan visuel et fort éloquentes sur «ce qui se passait dans la tête» des participants. Avec l arrivée des technologies en éducation, plusieurs personnes ont rapidement vu le potentiel de l ordinateur pour traiter la représentation de la pensée. Cette façon de faire permettait aussi de réaménager la représentation sans avoir à tout recommencer à la suite de la transformation d une idée, ou encore à tout reprendre une carte pour déterminer la place d une idée dans la hiérarchie, voir même dans le schémadans le schéma. Puis, sont apparues des logiciels pour permettre de créer facilement des schémas conceptuels : les idéateurs. Les idéateurs sont donc des logiciels-outils performants qui permettent aux usagers de littéralement «illustrer leur pensée». Mais quel logiciel faut-il choisir? Quel produit est le meilleur? Et s il n y avait pas UN meilleur idéateur! Nous vous proposons ici de comparer onze applications qui ont chacune leurs avantages et leurs désavantages. À vous de juger! 1 Pour entendre Tony Buzan parler des schémas conceptuels (en anglais) : 2 Référence du livre sur Amazon.com :

3 Buzan s imindmap Type d application : propriétaire Plateformes : Coût : 70$ CAN par poste à l achat d une licence de 5 postes (390$ CAN) Interface : local Convivialité : faible Ergonomie : faible Rendu : bon Fonction d annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : non Sauvegarde en HTML : oui En français : oui Commentaires Cette application a été développée sous la direction de Gary Buzan lui-même. On y propose donc des solutions qui reflètent les préoccupations de l un des pères des schémas conceptuels. Les schémas produits sont visuellement attrayants. La tablette de dessin intégrée à l application se voulait une bonne idée au départ. Buzan encourage les gens qui créent de schémas à faire des graffiti. À notre sens, cela fonctionne bien à main levée mais ne peut être utilisé avec autant d efficacité en utilisant un ordinateur. Toute une partie de la spontanéité du geste est perdu avec un outil technique. D autre part, les icônes sont trop nombreux et prêtent à confusion. Il n est pas possible d insérer des clips vidéo ou audio.

4 Cmap Type d application : libre Plateformes : Coût : gratuit Interface : local (avec fonction Internet) Convivialité : moyenne Ergonomie : faible Rendu : passable Fonction d annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : oui (en temps réel) Sauvegarde en HTML : oui En français : oui Commentaires Cmap est une application qui a été créée par l Institute for Human and Machine Recognition (IHMC) un organisme de recherche affilié à l université de Floride. Une des plus grandes forces de Cmap, c est qu il permet de travailler en réseau sur Internet sans passer par un fureteur Web. Il offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un document et ce, en temps synchrone (temps réel). À noter : il est possible d annoter chacun des objets du schéma créé. L application demande l ouverture du port 4447 pour être utilisée en réseau sur Internet. Ce port n est pas nécessairement ouvert dans toutes les commissions scolaires au Québec. Lorsqu on crée un lien entre deux éléments, l application installe automatiquement une zone pour décrire la nature du lien sous la forme de 4 points d interrogation. Cette initiative de l application est irritante. Il est possible de la contourner en maintenant la touche Majuscule enfoncée au moment de tracer la flèche. Le format visuel de CMap est plutôt spartiate. Les menus sont rudimentaires et assez embêtants à utiliser.

5 FreeMind Type d application : libre Plateformes : Coût : gratuit Interface : local (avec fonction Internet) Convivialité : faible Ergonomie : faible Rendu : passable Fonction d annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : non Sauvegarde en HTML : oui En français : partiellement Commentaires Freemind permet la sauvegarde en version HTML. Le contenu est présenté sous une forme dynamique avec la possibilité de faire ouvrir ou fermer les sous-rubriques liées aux rubriques et de faire ouvrir ou fermer les sections liées aux sous-rubriques. L interface manque totalement d ergonomie et rend ne fait pas appel à l intuition de l utilisateur. Les icônes sont peu parlants et laissent l utilisateur perplexe relativement à leur fonctionnalité.

6 Type d application : propriétaire Plateformes : Coût : version de base gratuite Interface : fureteur Convivialité : grande Ergonomie : faible Rendu : bon Fonction d annotation : non Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : oui (il faut achetier une version premium pour accès à plusieurs en temps réel) Sauvegarde en HTML : En français : non Commentaires Le mot qui décrit le mieux Gliffy c est le mot facile. Il suffit de s inscrire sur le site de Gliffy puis de créer un schéma. Les menus sont explicites et les icônes sont conçus pour ne pas laisser d ambiguïté. Malheureusement, l application est victime de ses qualités. En effet, Gliffy n offre que très peu de fonctions et se limite à la création de schémas assez rudimentaires.

7 Inspiration Type d application : propriétaire Plateformes : Coût : 99,95$ CAN par poste Interface : local Convivialité : grande Ergonomie : très bon Rendu : bon Fonction d annotation : oui (et plus encore voir dans les commentaires) Insertion multimédia : images et vidéo (local) Fonction de partage : non Sauvegarde en HTML : non En français : oui Commentaires Inspiration est l un des idéateurs les plus faciles à utiliser. La fonction des icônes est facile à comprendre. Un des éléments les plus forts de cette application est la possibilité de passer du mode schéma au mode texte sans difficulté. C est une fonction fort intéressante lorsqu on travaille le schéma narratif. La fonction vue d ensemble permet de voir l organisation générale du schéma et la fonction zoom in permet de travailler sur des sections avec une dimension de texte intéressante. Le produit a gardé son allure des années 90. La banque d icônes contient beaucoup trop de clichés et de stéréotypes.

8 Type d application : libre Plateformes : Coût : gratuit (en version beta) Interface : fureteur Convivialité : grande Ergonomie : très bon Rendu : bon Fonction d annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : oui (en temps réel) Sauvegarde en HTML : En français : onon Commentaires Avec MyWebspiration, les usagers d Inspiration se retrouveront en terrain connu. Les deux environnements sont, à toutes fins pratiques, identiques. Les deux applications se parlent et se reconnaissent. Il est en effet possible de produire un document avec Inspiration et de l importer dans MyWebspiration ou, à l inverse, de créer un document directement sur le Web et de le sauvegarder en document Inspiration. En théorie, cette application Web fonctionne avec n importe quel plateforme. Il ne nous a cependant pas été possible de travailler avec cet outil derrière un proxy. Nous avons reçu à tout coup un message Votre session est terminée, veuillez ouvrir une nouvelle session lors de l inscription et un message Votre nom d usager et votre mot de passe ne correspondent pas, veuillez recommencer une fois sorti du système. Si Inspiration permet d insérer des clips vidéo (en format QuickTime) en mode local, Webspiration ne le permet pas.

9 Mindomo Type d application : propriétaire Plateformes : Coût : gratuit (en version de base) Interface : local (avec fonction Internet) Convivialité : grande Ergonomie : bon Rendu : très bon Fonction d annotation : oui Insertion multimédia : images, clips audio et clips vidéo via le Web Fonction de partage : oui Sauvegarde en HTML : oui En français : non Commentaires Les créateurs de Mindomo offrent un accès à leur application par le biais d un fureteur. Il est également possible de télécharger une application autonome locale qui intègre un lien Internet. Les deux interfaces fonctionnent très bien. Il est possible d inviter des gens à venir voir ou même à intervenir sur les schémas produits. Il est un peu difficile de replacer des branches dans le schéma. Le logiciel exerce un trop grand contrôle sur cette fonction.

10 Novamind Express Novamind est, à notre avis, un des trois idéateurs les plus intéressants sur le plan visuel. Son interface est simple à utiliser et efficace. Écrire ici

11 OmniGraffle Pro OmniGraffle est l idéateur le plus intéressant de tous sur le plan visuel. La qualité des rendus est absolument remarquable La banque d images proposées se situe bien au delà de la concurrence sur le plan visuel. L application ne permet pas d insérer des notes.

12 Spinscape Écrire ici Écrire ici

13 xmind Offre un mode présentation L insertion de fichiers audio n est disponible que sur la version Pro

14 Tableau synthèse Nom du produit Buzan s imindmap Cmap Freemind Gliffy Inspiration Webspiration (Beta) Mindomo Novamind OmniGraffle Spinscape xmind Type Propriétaire Libre Libre Propriétaire Propriétaire Propriétaire Propriétaire Propriétaire Propriétaire Propriétaire Libre Plateformes Coût Interface 70$ CAN par poste Local Gratuit Local Avec fonction Internet* Gratuit Version de base gratuite 99,95$ CAN par poste Version Beta gratuite Local Fureteur Local Fureteur* Version de base gratuite Version premium : licence éducation Local Avec fonction Internet* et Fureteur 64,43$ CAN par poste 250$ CAN par poste Version de base gratuite Version premium payante Local Local Fureteur Version de base gratuite Version Pro payante Convivialité Faible Moyenne Faible Grande Grande Grande Grande Grande Moyenne Moyenne Moyenne Ergonomie Faible Faible Faible Faible Très bon Très bon Bon Bon Faible Faible Rendu Bon Passable Passable Bon Bon Bon Très bon Excellent Excellent Excellent Passable Fonction d annotation Oui Oui Oui Non Oui + Oui Oui Oui Oui Oui Oui Local Avec fonction Internet* Insertion multimédia Images Images Non Images Images et vidéo (local) Images Images, audio et video via Web Images Images Images Images, audio (v Pro) Fonction de partage Non Oui (en temps réel) Non Oui (en temps réel $) Oui (en temps réel) Oui Non Non Oui Oui (en version Pro) Sauvegarde HTML Oui Oui Oui Non Oui Non Non Oui En français Oui Oui Partiellement Non Oui Non Non Oui Oui Non Non

Licence 3 Histoire (L3H)

Licence 3 Histoire (L3H) Licence 3 Histoire (L3H) 1 Contact et site web Coordonnées : paul.lotin@univ- bpclermont.fr Site web : http://tinquiete.net/l3h ou http://l3h.tinquiete.net/index.html 2 Sensibilisa/on au mindmaps Qu est-

Plus en détail

Présidez votre première réunion des classes électroniques

Présidez votre première réunion des classes électroniques Présidez votre première réunion des classes électroniques Ce document est destiné aux personnes qui président une réunion des classes électroniques pour la première fois. Un guide pour les réunions des

Plus en détail

PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA)

PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA) PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA) PRISE EN MAIN A DESTINATION DES REF «RESPONSABLES DE FORMATION» Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Version : Juillet 2016 Ref : ELMG - Prise en

Plus en détail

Créer des capsules de formation avec Explain Everything

Créer des capsules de formation avec Explain Everything Créer des capsules de formation avec Explain Everything Version du 27 avril 2016 Stéphane Dubé recitfp@gmail.com www.recitfp.qc.ca (450) 359-6411 poste 7254 1 Signification de l acronyme RÉCIT RÉseau pour

Plus en détail

Utilisation du logiciel PDF XChange Viewer

Utilisation du logiciel PDF XChange Viewer Utilisation du logiciel PDF XChange Viewer PDF XChange Viewer est un programme de lecture de PDF dont la version gratuite est largement suffisante aux besoins de nos enfants. Il permet de visionner tous

Plus en détail

Quelques notions et habiletés relatives à la compétence professionnelle 8

Quelques notions et habiletés relatives à la compétence professionnelle 8 Quelques notions et habiletés relatives à la compétence professionnelle 8 Souvent, lorsque nous utilisons les technologies, nous rencontrons des obstacles qui nous empêchent de les exploiter de façon optimale.

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Boostez. votre efficacité. avec FreeMind. Bien démarrer avec le Mind Mapping. Xavier Delengaigne Pierre Mongin

Boostez. votre efficacité. avec FreeMind. Bien démarrer avec le Mind Mapping. Xavier Delengaigne Pierre Mongin Xavier Delengaigne Pierre Mongin Boostez votre efficacité avec FreeMind Bien démarrer avec le Mind Mapping Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12448-4 Table des matières Première partie Freemind et

Plus en détail

Nous sommes actifs dans la création de site web depuis Web It Be (prononcez «web hit bi») a été crée en 1999 par Jean Pierre Destrée.

Nous sommes actifs dans la création de site web depuis Web It Be (prononcez «web hit bi») a été crée en 1999 par Jean Pierre Destrée. A propos de nous Site internet à partir de 370 Nous sommes actifs dans la création de site web depuis 1995. Web It Be (prononcez «web hit bi») a été crée en 1999 par Jean Pierre Destrée. Elle a été reprise

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 1

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 1 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 1 Sommaire 1. Organisation et nommage des fichiers a. Organiser ses dossiers b. Nommer

Plus en détail

Annonces classées Kijiji

Annonces classées Kijiji Annonces classées Kijiji Contenu de l atelier Qu est-ce que Kijiji...1 Ouverture du navigateur...1 Rechercher une annonce sur Kijiji...2 Exercice...3 Publier une annonce sur Kijiji...4 Inscription...4

Plus en détail

Utilisation d outils API sur le réseau RPN

Utilisation d outils API sur le réseau RPN Utilisation d outils API sur le réseau RPN CHROME ATTENTION sur RPN : L extension Speak it est à installer en local. TLF «Dictionnaire phonétique en ligne» LIBRE OFFICE Avec marquage de lettres en couleurs.

Plus en détail

Entreprises. Titre de la présentation

Entreprises. Titre de la présentation Entreprises Titre de la présentation Qui sommes nous? Isograd Société française créée en 2010 spécialisée dans la conception de tests d évaluation et de certification des compétences basés sur une plateforme

Plus en détail

Les outils de reconnaissance vocale : perspectives andragogiques et pratiques.

Les outils de reconnaissance vocale : perspectives andragogiques et pratiques. Les outils de reconnaissance vocale : perspectives andragogiques et pratiques. OBJECTIFS DE L ATELIER Présenter les principes de la reconnaissance vocale et de son fonctionnement. Présenter quelques outils

Plus en détail

Modalité de travail. langagières. * Aspects socioculturels * Production écrite

Modalité de travail. langagières. * Aspects socioculturels * Production écrite Modalité de travail Introduction: présentation générale du parcours Étapes Durée Modalité de travail Outils utilisés Activités langagières Compétences travaillées Tâches à réaliser Mise en route 20 A en

Plus en détail

Le portfolio numérique APOM. Guide pour les utilisateurs du module portfolio POUR LES ÉLÈVES. Suzanne Harvey. Conseillère pédagogique API

Le portfolio numérique APOM. Guide pour les utilisateurs du module portfolio POUR LES ÉLÈVES. Suzanne Harvey. Conseillère pédagogique API Le portfolio numérique APOM Guide pour les utilisateurs du module portfolio POUR LES ÉLÈVES Suzanne Harvey Conseillère pédagogique API www.apinfo.qc.ca sharvey@apinfo.qc Septembre 2005 Le portfolio numérique

Plus en détail

Créer un magazine en ligne avec Madmagz. Les étapes de la création

Créer un magazine en ligne avec Madmagz. Les étapes de la création Créer un magazine en ligne avec Madmagz Avec l application Madmagz vous allez pouvoir créer très facilement un magazine numérique avec une présentation digne d un journal professionnel. L application est

Plus en détail

Les ITEMS du B2I. Donne le nom de 2 espaces locaux.

Les ITEMS du B2I. Donne le nom de 2 espaces locaux. Les ITEMS du B2I Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail AC.1.1.1 : Je différencie Je sais ouvrir des documents stockés sur le réseau de les espaces de stockage mon établissement

Plus en détail

Introduction aux Blogs. Présentation pour l ARN de G. Ségal

Introduction aux Blogs. Présentation pour l ARN de G. Ségal Introduction aux Blogs Présentation pour l ARN de G. Ségal Etapes de la présentation 1. Des généralités sur les blogs 2. Présentation de «blogger.com» de Google 3. Présentation de «flickr.com» de Yahoo

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Alther marché 2014» V1.2 Date de mise à jour : mars 2014

Guide d utilisation «Extranet Alther marché 2014» V1.2 Date de mise à jour : mars 2014 Guide d utilisation «Extranet Alther marché 2014» V1.2 Date de mise à jour : mars 2014 Guide Extranet Alther marché 2014 Page 1 SOMMAIRE Préambule... 3 Les modules vidéo d appropriation :... 4 1 Connexion

Plus en détail

Fiche n 1 XMind. Table des matières

Fiche n 1 XMind. Table des matières Fiche n 1 XMind Table des matières 1-La fenêtre principale...1 2-La barre d'outils...3 3-Le menu fichier...5 4-Le menu éditer...6 5-Le menu voir...8 6-Le menu insérer...8 7-Le menu modifier...11 8-Le menu...12

Plus en détail

Guide du collaborateur

Guide du collaborateur Qu est-ce que le service Connexion postel? Le service Connexion postel MC est la plateforme de livraison numérique qui facilite l envoi et la réception de messages et de documents confidentiels entre un

Plus en détail

Digithèque. Guide utilisateur

Digithèque. Guide utilisateur Digithèque Guide utilisateur Rechercher, sélectionner et organiser les ressources 3 Créer et modifier des séances 11 Assigner, diffuser, exploiter des séances 26 Gérer ses classes 31 Forum et Aide 34 Information

Plus en détail

Fiche d activité n 91 : Créer des livres numériques pour se présenter

Fiche d activité n 91 : Créer des livres numériques pour se présenter Fiche d activité n 91 : Créer des livres numériques pour se présenter Description de l activité : Au cours de cette activité, les enfants sont familiarisés à un autre format de livre et à un autre rôle

Plus en détail

TITRE DE LA FICHE : ACCESSIBILITE CHROMEBOOK

TITRE DE LA FICHE : ACCESSIBILITE CHROMEBOOK Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 58-60 avenue

Plus en détail

Service d audioconférence

Service d audioconférence Service d audioconférence Guide Utilisateur 1 / 31 Sommaire 1. Connexion à une salle de conférence téléphonique... 3 2. Web Pilotage... 4 3. Connexion... 5 4. Fonctionnalités... 7 4.1. INFORMATIONS...

Plus en détail

Formation TBI (Notebook10)/ Enseignants de Maths /Créfoc Radès /06/12/2010. Ahmed Mohjer sous la direction de Mr L Inspecteur Mr Abdelmajid Elayeb.

Formation TBI (Notebook10)/ Enseignants de Maths /Créfoc Radès /06/12/2010. Ahmed Mohjer sous la direction de Mr L Inspecteur Mr Abdelmajid Elayeb. Formation TBI (Notebook10)/ Enseignants de Maths /Créfoc Radès /06/12/2010. Ahmed Mohjer sous la direction de Mr L Inspecteur Mr Abdelmajid Elayeb. DESCRIPTIF DE FORMATION SUR LE TABLEAU BLANC INTERACTIF

Plus en détail

1- Description de l environnement

1- Description de l environnement - 1 - Comment rendre ses diaporamas dynamiques? Plusieurs règles sont à observer. Vous devez vous assurez que votre auditoire peut lire correctement votre présentation en utilisant des polices pas trop

Plus en détail

Laboratoire de langue :

Laboratoire de langue : Laboratoire de langue : Comment ça marche Présentation de l interface élève I. Accès et connexion de l élève... 2 1) Inscription de l élève par l enseignant... 2 2) Inscription de l élève par l élève...

Plus en détail

1 - Procédure d enregistrement des utilisateurs

1 - Procédure d enregistrement des utilisateurs 1 - Procédure d enregistrement des utilisateurs Cliquer sur le bouton S inscrire situé dans l en-tête du site. Ce bouton permet d accéder aux formulaires d inscription permettant à un utilisateur qui n

Plus en détail

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2 ON OFF Manuel d installation du logiciel SpeechiCam Presenter 2 Table des matières 3 Matériel et configuration nécessaire 3 Installation 7 Lancement du logiciel 7 La roue de contrôle SpeechiCam 13 Fonctions

Plus en détail

Étape 6 : Le montage. 6.1 Faire de l ordre. Pour faire de l ordre, on va créer un nouveau dossier sur le bureau

Étape 6 : Le montage. 6.1 Faire de l ordre. Pour faire de l ordre, on va créer un nouveau dossier sur le bureau Étape 6 : Le montage 6.1 Faire de l ordre Pour faire de l ordre, on va créer un nouveau dossier sur le bureau Glisser dans ce dossier tous les éléments médias utiles (chronique(s) filmée(s), vidéo(s) et

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT. FreeMind. Editeur de cartes heuristiques.

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT. FreeMind. Editeur de cartes heuristiques. Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT FreeMind Editeur de cartes heuristiques Logiciel: FreeMind Auteur: Joerg Mueller Plateforme: Windows, Mac OS, Linux Version: 1.7.1 Licence:

Plus en détail

Copie d un DVD vidéo

Copie d un DVD vidéo Copie d un DVD vidéo Il n est pas rare que les DVD non vierges vendus soient des DVD de plus de 4,7 Go alors que les DVD vierges font cette taille (voir légèrement moins parfois). Un logiciel de copie

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Rédaction d un curriculum vitæ Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie : EmploiFormation en

Plus en détail

Tableau Blanc Interactif. Interwrite Board. Interwrite Workspace

Tableau Blanc Interactif. Interwrite Board. Interwrite Workspace Tableau Blanc Interactif Interwrite Board & Interwrite Workspace Page 1 Mise en route du tableau numérique 1) Brancher le câble vidéo du vidéo projecteur sur l ordinateur. 2) Brancher la clé Bluetooth

Plus en détail

TUTORIEL ELABORATION D UNE CARTE MENTALE AVEC LE LOGICIEL XMIND : PRINCIPALES COMMANDES

TUTORIEL ELABORATION D UNE CARTE MENTALE AVEC LE LOGICIEL XMIND : PRINCIPALES COMMANDES TUTORIEL ELABORATION D UNE CARTE MENTALE AVEC LE LOGICIEL XMIND : PRINCIPALES COMMANDES 0. Télécharger et installer le logiciel gratuit Xmind ; 1. vrir le logiciel Xmind, le nœud central marqué «sujet

Plus en détail

UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EN LANGUES VIVANTES

UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EN LANGUES VIVANTES UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EN LANGUES VIVANTES Utiliser le tableau blanc interactif en langues vivantes, c est apporter aux élèves des supports d activité motivants et de favoriser leur prises

Plus en détail

Chapitre 1 Les astuces pour Office Chapitre 2 Les astuces pour Outlook

Chapitre 1 Les astuces pour Office Chapitre 2 Les astuces pour Outlook Chapitre 1 Les astuces pour Office 2010 9 Des astuces communes aux logiciels... 11 1. Accéder à plus de fonctions rapidement avec le Ruban... 11 2. Utiliser le menu Fichier/Mode Backstage... 14 3. Copier,

Plus en détail

GUIDE À L'INTENTION DES UTILISATEURS DE LA CONFÉRENCE WEB VIA SERVICE DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE SSPT

GUIDE À L'INTENTION DES UTILISATEURS DE LA CONFÉRENCE WEB VIA SERVICE DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE SSPT GUIDE À L'INTENTION DES UTILISATEURS DE LA CONFÉRENCE WEB VIA SERVICE DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE SSPT PARTICIPANT elearning & emeeting DERNIÈRE MISE À JOUR : FÉVRIER 2013 Table des matières

Plus en détail

Le courrier électronique avec Outlook Express

Le courrier électronique avec Outlook Express Le courrier électronique avec Outlook Express 1) Accéder à Outlook Express 2) Présentation générale 3) Retirer un message 4) Récupérer un fichier joint 5) Ecrire un message 6) Répondre à un message 7)

Plus en détail

TUTORIEL PicPac Stop Motion & TimeLapse

TUTORIEL PicPac Stop Motion & TimeLapse TUTORIEL PicPac Stop Motion & TimeLapse Sur Tablette Androïd I- Lancement de l application Tapoter sur l icône Il est possible de regarder la vidéo de démonstration ou bien directement accéder à l application.

Plus en détail

Le schéma heuristique

Le schéma heuristique Le schéma heuristique Son origine Les recherches sur le fonctionnement de notre cerveau nous permettent de connaître les caractéristiques fondamentales de la mémoire qui sont les suivantes : nous avons

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires et les créanciers Décembre 2008 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre... 3 2. Membre... 6 2.1 Menu... 7 2.2

Plus en détail

Créez une vidéo avec vos photos

Créez une vidéo avec vos photos Présentation du logiciel Photorécit. Photorécit est un logiciel gratuit créer par Microsoft, il permet de créer des diaporamas en utilisant les photos de votre appareil numérique, par exemple. Avant de

Plus en détail

Proposition de méthode pour créer un document web de recherche à l aide de OpenOffice Writer.

Proposition de méthode pour créer un document web de recherche à l aide de OpenOffice Writer. Proposition de méthode pour créer un document web de recherche à l aide de OpenOffice Writer. Les deux seules techniques logicielles qui seront sollicitées dans ce document sont le l enregistrement d images

Plus en détail

Des applications pour exploiter les tablettes en classe. Emmanuel ZIMMERT - Chef de projets multimédias

Des applications pour exploiter les tablettes en classe. Emmanuel ZIMMERT - Chef de projets multimédias Des applications pour exploiter les tablettes en classe Emmanuel ZIMMERT - Chef de projets multimédias Les magasins d applications App Store Google Play Store Installer des applications Un compte (Google

Plus en détail

Atelier n 35: communiquer avec Skype

Atelier n 35: communiquer avec Skype Atelier n 35: communiquer avec Skype Avec l Internet, une nouvelle façon de communiquer est disponible qui permet d ajouter l image à la voix, c est le visiophone qui avait été prédit par les auteurs de

Plus en détail

Problématique : Comment s assurer de la bonne compréhension d une ou plusieurs notions par les apprenants en classe ou en dehors?

Problématique : Comment s assurer de la bonne compréhension d une ou plusieurs notions par les apprenants en classe ou en dehors? Figure 1: Illustration de Socrative. Problématique : Comment s assurer de la bonne compréhension d une ou plusieurs notions par les apprenants en classe ou en dehors? Résumé : Technologies nécessaires

Plus en détail

CARTES MENTALES Pourquoi? Qu est-ce que c est? Comment faire? A vos crayons! Logiciels

CARTES MENTALES Pourquoi? Qu est-ce que c est? Comment faire? A vos crayons! Logiciels CARTES MENTALES Pourquoi? Qu est-ce que c est? Comment faire? A vos crayons! Logiciels Cartes heuristiques Cartes d organisation d idées Topogrammes logiques Mind Mapping Cartes mentales Qu est-ce que

Plus en détail

PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA)

PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA) PLATE-FORME D APPRENTISSAGE (DELTA) PRISE EN MAIN A DESTINATION DES FORMATEURS - TUTEURS RELAIS Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Mise à jour : Juillet 2016 Ref : ELMG - Prise en

Plus en détail

Tableaux - aide-mémoires accompagnant l utilisation d Antidote HD

Tableaux - aide-mémoires accompagnant l utilisation d Antidote HD Tableaux - aide-mémoires accompagnant l utilisation d Antidote HD Projet intégrant les TIC et réalisé au centre Élisabeth-Bruyère Commission scolaire de Rouyn-Noranda Programme : Français FBC et FBD Enseignante

Plus en détail

Mettre à jour mon site Privilège, enrichir mes contenus et optimiser mon référencement

Mettre à jour mon site Privilège, enrichir mes contenus et optimiser mon référencement Mettre à jour mon site Privilège, enrichir mes contenus et optimiser mon référencement Des réalisations récentes à promouvoir, une nouvelle certification à valoriser, de nouveaux produits à présenter,

Plus en détail

Windows 7 / 8 / 8.1 / 10 Net Framework 4.0 ou plus Microsoft Media Player 10.0 ou plus Flash Player 10 ou plus Microsoft Office 2007 ou plus

Windows 7 / 8 / 8.1 / 10 Net Framework 4.0 ou plus Microsoft Media Player 10.0 ou plus Flash Player 10 ou plus Microsoft Office 2007 ou plus Guide de l utilisateur Table des matières 1 Fonctionnalités principales : barre d outils 2 Menu principal : fichiers et paramètres 3 Fenêtre Outils 4 Fonctionnalités avancées 4 Menu Formes et reconnaissance

Plus en détail

É d u c a t i o n P h y s i q u e e t S p o r t i v e. Coach s Eye Outil de captation et d analyse vidéo

É d u c a t i o n P h y s i q u e e t S p o r t i v e. Coach s Eye Outil de captation et d analyse vidéo Coach s Eye Outil de captation et d analyse vidéo Sommaire L essentiel Pour quoi faire? Pour quels usages? Prise en main de l application L écran d accueil (Androïd Windows) La bibliothèque des séquences

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 147 Novembre 2012 TECHNIQUES RUBRIQUE - l univers de Mobiclic DOMAINES D ACTIVITÉS - TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : les élèves vont découvrir l univers du cédérom

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Guide d installation GDI 2016 Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Table des matières 1. Avant de procéder à l installation... 3 2. Vérifications des paramètres avant l installation... 3 a) Vérifier

Plus en détail

Pour débuter avec le logiciel RM easiteach

Pour débuter avec le logiciel RM easiteach Pour débuter avec le logiciel RM easiteach RM easiteach est un logiciel de chez RM education pour des tableaux numériques interactifs. Il est souvent associé avec les tableaux Polyvision. 1. Les différentes

Plus en détail

principales Fonctionnalités

principales Fonctionnalités principales Fonctionnalités Le Calendrier Le Calendrier de l Application permet aux étudiant(e)s de noter à un seul endroit tous leurs événements relatifs au campus. L application comprend une liste de

Plus en détail

TUTORIEL SUR NATURALREADER. NaturalReader 12

TUTORIEL SUR NATURALREADER. NaturalReader 12 NaturalReader 12 NaturalReader est un logiciel de synthèse vocale qui transforme les textes numériques et le contenu des pages Web en message vocal. La lecture par voix de synthèse est utile pour : Corriger

Plus en détail

Quiz autocorrectif avec Keynote

Quiz autocorrectif avec Keynote Quiz autocorrectif avec Keynote 1.Ouvrir un canevas Keynote Aller dans le dossier «Canevas Keynote» qui est sur le bureau et cliquer deux fois dessus Choisir le canevas que l on souhaite et cliquer deux

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires et les créanciers Mars 2008 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre... 3 2. Membre... 6 2.1 Menu... 7 2.2 Recherche...

Plus en détail

Tableau Numérique Interactif en Mathématiques. Équipe Académique Mathématiques 2009

Tableau Numérique Interactif en Mathématiques. Équipe Académique Mathématiques 2009 Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Équipe Académique Mathématiques 2009 Mise en route Allumer : 1 ) l'ordinateur 2 ) le vidéo-projecteur Se connecter au réseau Se connecter au tableau numérique

Plus en détail

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 2.1 ORGANISER L INFORMATION

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 2.1 ORGANISER L INFORMATION 2.1 ORGANISER L INFORMATION 2.1.1.1.1 Nommer les fichiers clairement pour les retrouver rapidement en plus de les identifier par date de création. 2.1.1.1.2 Utiliser un logiciel antivirus afin de s'assurer

Plus en détail

1 Présentation de l'interface GaïaMundi

1 Présentation de l'interface GaïaMundi Manuel de gestion de la plateforme Attlas & sites filleuls 1 Présentation de l'interface GaïaMundi...1 1.1 Ergonomie des 3 volets... 1 1.2 La barre de menus... 3 2 Création d'un nouveau site... 3 3 Mise

Plus en détail

TITRE DE LA FICHE : APPLICATION DE FLASH CARD ANKI

TITRE DE LA FICHE : APPLICATION DE FLASH CARD ANKI Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 58-60 avenue

Plus en détail

Version 1.0. Notice d emploi. TiAxolutedisplay. Logiciel de configuration Axolute Video Display 11/07-01 PC

Version 1.0. Notice d emploi. TiAxolutedisplay. Logiciel de configuration Axolute Video Display 11/07-01 PC Version 1.0 11/07-01 PC Notice d emploi TiAxolutedisplay Logiciel de configuration Axolute Video Display 3 INDEX 1. Conditions requises Hardware et Software page 4 2. Installation page 4 3. Concepts de

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Driverless réf : SCAM035, 0,35MP Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Driverless réf : SCAM035, 0,35MP Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Driverless Guide d installation Le produit présenté par ce document est à tout moment susceptible d'évolution pouvant le modifier sur le plan de la technique interne, de

Plus en détail

Tutoriel info&carto Portail cartographique du Grand Avignon

Tutoriel info&carto Portail cartographique du Grand Avignon Tutoriel info&carto Portail cartographique du Grand Avignon Système d Information Géographique du Grand Avignon Contact : Aline Clozel, Chef de projet SIG,tel. 04.90.84.47.03 Jérôme Gourmelon, Coordinateur

Plus en détail

Objectifs de la session

Objectifs de la session Le mind mapping Objectifs de la session A l'issue de cette session de formation vous serez capable d'utiliser une technique de prise de note et de synthèse efficace, le Mind Mapping 1. Le mapping avec

Plus en détail

2. Présentation d'office

2. Présentation d'office 2. Présentation d'office 1. Office 2010, 2007 et les versions plus anciennes 1.1 Sur quelles versions allons-nous nous focaliser? Nous allons maintenant en apprendre un peu plus sur Office, et plus particulièrement

Plus en détail

ENT «MonCollege» Note de version. Version 0.15

ENT «MonCollege» Note de version. Version 0.15 ENT «MonCollege» Note de version Version 0.15 Ce document présente les nouveautés et les changements apportés par cette nouvelle version de MonCollege. Quoi de neuf dans cette version? Les nouveautés de

Plus en détail

L évaluation des interfaces Homme Machine par check-liste

L évaluation des interfaces Homme Machine par check-liste L évaluation des interfaces Homme Machine par check-liste Par Bertrand Evain bertrand.evain@hoesy.com 06 71 28 52 05 1 Objectif de la séance Objectif premier : Vous initier à l analyse ergonomique des

Plus en détail

Manuel SPIP. SPIP vous donne la possibilité de changer votre mot de passe très simplement.

Manuel SPIP. SPIP vous donne la possibilité de changer votre mot de passe très simplement. Manuel SPIP Se connecter à la partie Administration Pour créer un article, il faut entrer dans la partie administration du site en cliquant sur «Administration» en bas de la page d accueil du site, et

Plus en détail

Éditeur Moodle. L'éditeur de Moodle se présente de la façon suivante : Vous y retrouverez les icônes traditionnelles d'un éditeur de texte.

Éditeur Moodle. L'éditeur de Moodle se présente de la façon suivante : Vous y retrouverez les icônes traditionnelles d'un éditeur de texte. Éditeur Moodle Ce tutoriel décrit comment utiliser l'éditeur de Moodle, que vous allez retrouver dans la plupart des activités et des ressources de la plateforme. L'éditeur de Moodle se présente de la

Plus en détail

Microsoft Office 2016 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote 2016 Maîtrisez les fonctions avancées de la suite Microsoft

Microsoft Office 2016 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote 2016 Maîtrisez les fonctions avancées de la suite Microsoft Documents et modèles Modifier un document PDF dans Word 7 Créer un modèle 9 Modifier un modèle de document 12 Changer le modèle associé à un document 12 Contenus spécifiques Rechercher le texte possédant

Plus en détail

Evolution de salaires et démarche d investigation en 1 ère STMG lors d une séance d accompagnement personnalisé PLAN

Evolution de salaires et démarche d investigation en 1 ère STMG lors d une séance d accompagnement personnalisé PLAN Evolution de salaires et démarche d investigation en 1 ère STMG lors d une séance d accompagnement personnalisé PLAN Fiche élève - Enoncé... 2 Objectifs généraux et disciplinaires... 6 Analyse didactique

Plus en détail

Ce document est une version simplifiée du programme de technologie 3ème.

Ce document est une version simplifiée du programme de technologie 3ème. PROGRAMME DE TECHNOLOGIE (1) -Préambule- ème Ce document est une version simplifiée du programme de technologie ème. Pré-requis Au cycle d orientation, les activités permettent de faire la synthèse, d

Plus en détail

Starter Kit. KompoZer. Apprenez, pratiquez, créez

Starter Kit. KompoZer. Apprenez, pratiquez, créez Starter Kit KompoZer Apprenez, pratiquez, créez PARTIE 1 Découvrir Kompozer CHAPITRE 4 Mes premières pages web La publication sur le Web possède ses propres techniques. Une page d un site n est pas une

Plus en détail

Le logo de la société STE PUZZLE apparaitra sur toutes les pages, et Le diaporama va avoir les informations suivantes:

Le logo de la société STE PUZZLE apparaitra sur toutes les pages, et Le diaporama va avoir les informations suivantes: PPE 3.1: Outils de gestion de processus (BMP et PGI) La demande Face à la constatation des multiples dysfonctionnements du SI 1 (Pages 13 à 15 - Contexte Puzzle 2 ), la STE PUZZLE 3 a défini plusieurs

Plus en détail

imovie par un nul pour des nuls

imovie par un nul pour des nuls imovie 10.1.2 par un nul pour des nuls Introduction Il y a quelques mois j avais monté un film avec imovie, aujourd hui je veux monter un film et je ne reconnais plus mon imovie. Apple a encore changé

Plus en détail

TITRE DE LA FICHE : UTILISER LA COMMANDE «FONCTIONNALITE VOCALE» DE WORD DANS DIFFERENTES LANGUES

TITRE DE LA FICHE : UTILISER LA COMMANDE «FONCTIONNALITE VOCALE» DE WORD DANS DIFFERENTES LANGUES Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 58-60 avenue

Plus en détail

Tutoriel Keynote. Pour une utilisation sereine. Corinne Favre, Shirin Luget, Sandra van Olmen, Serge Gigandet Février blog.livedoor.

Tutoriel Keynote. Pour une utilisation sereine. Corinne Favre, Shirin Luget, Sandra van Olmen, Serge Gigandet Février blog.livedoor. Tutoriel Keynote Pour une utilisation sereine Corinne Favre, Shirin Luget, Sandra van Olmen, Serge Gigandet Février 2014 blog.livedoor.jp PressMITIC 2012-2014 1/15 Table des matières Comment trouver le

Plus en détail

ISIS ou la DAO (1) facile pour tous nos schémas d électricité

ISIS ou la DAO (1) facile pour tous nos schémas d électricité ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES 187 ISIS ou la DAO (1) facile pour tous nos schémas d électricité par Professeur chargé du Laboratoire de sciences physiques Lycée Ferdinand Buisson - 38500 Voiron RÉSUMÉ ISIS Lite

Plus en détail

GRATUIT. Guide Site Web. audio vidéo actualités Chat activités ressources

GRATUIT. Guide Site Web. audio vidéo actualités Chat activités ressources GRATUIT audio vidéo actualités Chat activités ressources Pour commencer Professeurs et élèves n ayant jamais utilisé le site. Créer un nouveau compte professeur ou élève 1. Allez sur www.maryglasgowplus.com/fr/start

Plus en détail

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DU IPAD AU SECONDAIRE

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DU IPAD AU SECONDAIRE . UTILISATION PÉDAGOGIQUE DU IPAD AU SECONDAIRE CAHIER DU PARTICIPANT 1 Partir d une intention pédagogique S approprier la tablette avant le début du projet Partir de ce que vous faites déjà Équilibre

Plus en détail

TECHNOLOGIE Préambule E.heurtebize

TECHNOLOGIE Préambule E.heurtebize ème Préambule Pré-requis Ce document est une version simplifiée du programme de technologie ème. Au cycle d orientation, les activités permettent de faire la synthèse, d exploiter, d élargir et d approfondir

Plus en détail

Média 21 février IRISManchette. En primeur. Pour plus d information

Média 21 février IRISManchette. En primeur. Pour plus d information Média 21 février 2007 IRISManchette En primeur Pour plus d informations AutoCAD 2008 AutoCAD LT 2008 AutoCAD Mechanical 2008 AutoCAD Electrical 2008 AutoCAD Architecture 2008 Autodesk Inventor Suite 2008

Plus en détail

Tutoriel «Learningapps»

Tutoriel «Learningapps» 1. Qu est-ce 1. que c est? LearningApps est un site web sur lequel on peut créer et réaliser des activités interactives en ligne. Il est également possible d utiliser les exercices (appelés APPLIS) existants

Plus en détail

BUREAUTIQUE. Powerpoint 2007 Les Bases Concevoir une présentation et animer un diaporama Code page 27

BUREAUTIQUE. Powerpoint 2007 Les Bases Concevoir une présentation et animer un diaporama Code page 27 COMPÉTECES TRASVERSALES BUREAUTIQUE Word 2007 iveau 1 Maîtriser les bases du traitement de texte 11005 page 25 Word 2007 iveau 2 Concevoir et illustrer des documents longs, faire des mailings 11001 page

Plus en détail

Aller sur et renseigner un pseudo, une adresse mail et un mot de passe

Aller sur  et renseigner un pseudo, une adresse mail et un mot de passe Pearltrees est une application Web de curation ayant pour slogan «organisez tous vos intérêts» Elle propose : - un modèle de classement de vos données numériques sous formes hiérarchiques : les collections.

Plus en détail

Comment créer et optimiser vos profils de jumelage d avis d appels d offres

Comment créer et optimiser vos profils de jumelage d avis d appels d offres Comment créer et optimiser vos profils de jumelage d avis d appels d offres Page 1 v.2.0 7/14 Jumelage d avis d appel d offres sur MERX La fonction de jumelage d avis d appel d offres sur MERX est un service

Plus en détail

- Choix de fournisseur & ouverture de compte. - Accès propriétaire Accès invité (Partage) - Utilisation Exercice avec Google drive

- Choix de fournisseur & ouverture de compte. - Accès propriétaire Accès invité (Partage) - Utilisation Exercice avec Google drive - Définition & caractéristique du Cloud - Choix de fournisseur & ouverture de compte - Accès propriétaire Accès invité (Partage) - Utilisation Exercice avec Google drive - Exercice avec Google documents

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. Mimio (version 6.1)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. Mimio (version 6.1) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. Mimio (version 6.1) -Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

3- Document multimedia

3- Document multimedia 3- Document multimedia Consignes : répondre au formulaire sans aide et avec le document réalisé pendant le dernier cours : https://drive.google.com/a/sitetechno.c4.fr/#my-drive Voir les résultats pour

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 1. AVANT DE PROCÉDER À L INSTALLATION... 2 2. VÉRIFICATION DES PARAMÈTRES AVANT L INSTALLATION... 2 a) VÉRIFIER L HEURE SUR VOTRE ORDINATEUR... 2 b) VÉRIFIER LA VERSION D'INTERNET

Plus en détail

Marchés publics en ligne

Marchés publics en ligne MODE D EMPLOI Dernière mise à jour Mars 2011 Marchés publics en ligne Fascicule N 2 Configuration de votre espace personnel 1 2 Sommaire 3/ Votre nouveau site de publication des marchés publics page 13

Plus en détail

L aide personnalisée de QuantumGIS 1.8. Bienvenue à l aide. Réalisé par : chetouane billel

L aide personnalisée de QuantumGIS 1.8. Bienvenue à l aide. Réalisé par : chetouane billel Bienvenue à l aide personnalisée de QuantumGIS 1.8 Réalisé par : chetouane billel Septembre 2012 1 Sommaire : Introduction.3 C est Quoi un Vecteur et un Raster?...3 Présentation de l interface..4 Ouverture

Plus en détail

Présenter Montrer Partager Collaborer Former. A tous moments, en tous lieux, en un clic.

Présenter Montrer Partager Collaborer Former. A tous moments, en tous lieux, en un clic. Présenter Montrer Partager Collaborer Former A tous moments, en tous lieux, en un clic. www.ir-l.com/spreed Aussi simple qu un appel téléphonique Aussi efficace qu une réunion réelle Réunions, présentations

Plus en détail