ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014"

Transcription

1 ItsLearning TUTORIEL : «CRÉER UN COURS» Hervé Mevel LYCÉE SAINT-JOSEPH JANVIER 2014

2 Sommaire : 1. Phase n 1 Je crée mon espace de cours. 2. Phase n 2 J explore l espace de cours que je viens de créer : a) Nom du cours. b) Tableau de bord du cours. c) Suivre l élève dans la réalisation des travaux demandés. d) Ajouter des participants : I) Ajouter nominativement des élèves / participants. II) Ajouter des élèves / participants par cours suivi. III) Ajouter des élèves / participants par synchronisation automatique (Classe). e) Communiquer par mail avec les élèves / participants. f) Enlever des participants du cours. g) Créer des groupes d élèves / participants. h) Paramètres du cours : f) Activités : I) Ajout une inscription. II) Ajout un devoir. III) Ajout un document collaboratif. IV) Ajout un exercice. V) Ajout un questionnaire. VI) Ajout d une activité personnalisée. VII) Ajout d une conférence. VIII) Ajout d une discussion. IX) Ajout d une séquence explicative. g) Contenu prêt à être utilisé : I) Ajouter du contenu à partir de ma bibliothèque. II) Importer le package de contenu. I) Description du cours. II) Fonctions du cours. III) Désinscription d un cours. IV) Partager un cours en tant que modèle. V) Enregistrer les modifications d un cours. 3. Phase N 3 Je crée mon cours : a) Le plan du cours. b) Ajouter un lien : c) La corbeille. d) Organisation globale du cours. e) Ressources : I) Ajout d un dossier. II) Ajout d un fichier ou d un lien. III) Ajout d une leçon. IV) Ajout d un fichier. V) Ajout d un fichier SCORM oui AICC. VI) Ajout d une image accompagnée d une description. VII) Ajout d une page.

3 TUTORIEL ENT «Créer un cours» : 1 Rappels de connexion : Identifiant : initiale prénom +nom de famille attaché. Mot de passe : idem «Scolinfo» (si vous ne l avez pas modifié!) 1. PHASE n 1 Je crée un espace de cours a) Cliquez sur «Cours» : puis sur «Ajouter un cours» : b) Déterminez le type de cours souhaité sachant que «Standard» correspond au type de cours que nous allons valider : «Basé sur un cours existant ou sur un modèle» correspond à des «modèles» ou «carcasses» de cours que vous auriez créés et que vous comptez utiliser par la suite. Validez donc Standard». c) Vous êtes ensuite invité(e) à renseigner les détails du cours : «Intitulé» et «Organisation». Vous pouvez choisir l organisation «Secondaire» ou «Lycée Saint-Joseph», c est selon votre choix pour le moment. Le «Code» est facultatif : vous pouvez le laisser de côté pour le moment. d) N oubliez pas de valider en cliquant sur : e) L OSSATURE DE VOTRE COURS EST MAINTENANT CRÉÉE! Vous trouvez à gauche un menu et au centre des blocs de contenus

4 2. PHASE n 2 J explore l espace du cours que je viens de créer 2 a) Le cours est nommé «Tutoriel «Créer un cours». b) La première ligne du menu «Tableau de bord du cours» vous permet d afficher les blocs de contenu de la page centrale, comme par exemple le bloc «Panneau d affichage» : Vous pouvez organiser et modifier la présentation de la page centrale en cliquant sur la roue dentée en haut à droite : c) Le vous permettra, dès lors que les élèves se connecteront et qu ils auront des travaux à rendre, de : - aider vos élèves à progresser dans les «Rapports d évaluation». - mesurer le degré d acquisition des compétences. - consulter les PAI ou «Plan d apprentissage individuels». - vérifier l exécution des tâches demandées au sein des «Portfolios de travail». Tout la progression des élèves est mesurée sous l onglet «Rapports d état».

5 d) Les «Participants» sont, par exemple, les élèves que vous souhaitez inviter au cours que vous avez créé. Il existe 3 modes d invitation, 3 façons d inscrire les élèves à votre cours cliquez sur «Ajouter des participants» : 3 I) Par recherche individuelle ou nominative des élèves : II) Par cours :

6 III) Par «Synchronisation automatique» qui inclut l inscription par classe : 4 La «recherche d une hiérarchie» revient notamment à rechercher et inviter à votre cours une classe du lycée Saint-Joseph pré-enregistrée dans la base. Vous y parviendrez par le chemin suivant : Rechercher une hiérarchie / Secondaire / / Elèves / Classes / Sélectionnez votre classe. Dans la recherche d une hiérarchie, il vous est aussi possible de sélectionner à partir de l association «Discipline + Classe». Ce choix s opère par le chemin suivant : Rechercher une hiérarchie / Secondaire / / Elèves / Cours / Sélectionnez la discipline associée à la classe souhaitée (Ex : HISTOIRE-GEO 1ES2). e) Vous pouvez désormais avertir vos participants et communiquer avec eux par en cliquant sur : f) La suppression des participants se fait par un clic sur :

7 g) Les «Groupes» sont utiles quand un enseignant intervient pour une même matière dans plusieurs groupes. 5 Dès qu un groupe est créé, vous pouvez communiquer avec lui : Exemples justifiant la constitution de groupes : Un enseignant d anglais intervient pour un groupe dit «Débutant» et un groupe dit»confirmé», ces 2 groupes formant une seule classe. Un enseignant de cuisine intervient pour le groupe 1 constitué d une moitié de la 1 ère Pro A et d une moitié de la 1 ère Pro B. h) Les «Paramètres» relèvent de la personnalisation du cours sur les points suivants : I) Vous pouvez personnaliser : l «Intitulé du cours», le «Code du cours», les «Points à acquérir» et l «Organisation» à laquelle est rattaché le cours.

8 II) Vous pouvez déterminer les «Fonctions» qui s afficheront sur la page du cours : 6 III) Autoriserez-vous la «Désinscription» à votre cours? : IV) Le cours que vous venez de créer sera-t-il un «modèle» que vous utiliserez à nouveau pour d autres cours? : V) N oubliez pas d «Enregistrer» vos modifications :

9 3. PHASE N 3 Je crée mon cours en éditant un plan de cours, en ajoutant des ressources et activités variées, en les supprimant 7 a) Le «Plan de cours» équivaut, par exemple, au découpage de vos séquences, à l organisation de vos séances. Le plan est éditable* dès lors que la rubrique et l «Unité de cours» sont renseignées. Suivant l état d avancement de votre progression, vous pouvez décider d «Activer» ou de «Désactiver» vos «Unités» ; il s agit du même principe quand vous souhaitez «Publier» ou non dans «Scolinfo». *éditable : «Présentation de l unité de cours», ajout de la «Date», de l «Heure», des «Compétences», des «Ressources» et des «Activités». b) Dans votre cours, vous pouvez ajouter un «Lien» vers : I) un site externe : Ou

10 II) vers «La zone Web» du cours : chaque cours est consultable depuis un navigateur sans «entrer» dans it s learning» : 8 Vous aurez remarqué que vous pouvez ajouter des fichiers de votre propre ordinateur que vous intégrez à l espace web du cours en cliquant sur «Charger le fichier». c) La «Corbeille» comme son nom ne l indique pas : elle vous permet de gérer les suppressions des «Eléments» et des «Plans de cours» :

11 d) Dans l organisation et la présentation de votre «Plan de cours», vous allez pouvoir créer autant de dossiers et sous-dossiers que vous le souhaitez. Dans chacun des dossiers créés, vous ajouterez une leçon, un fichier, un devoir, etc sujets que nous allons développer par la suite. Intéressons-nous aux «contenants» ou «dossiers» de votre cours : 9 Chaque dossier créé, peut, si vous le souhaitez, bénéficier d une description : il suffit de cliquer sur le titre du dossier «Maître» : ici, Tutoriel «Créer un cours» puis sur «Modifier». Vous constaterez qu un bloc de texte enrichi s ouvre pour que vous puissiez éditer la description. Il vous est aussi permis de gérer les autorisations d accès et de modification de votre cours par le bouton suivant : Enfin, la «croix rouge» vous permet de supprimer votre dossier. e) Onglet «RESSOURCES» : I) «Ajouter un dossier» : Fenêtre de «personnalisation évoquée au point précédent :

12 Pour ajouter des éléments au dossier, il suffit de cliquer sur le dossier concerné puis sur ou 10 II) «Ajouter un fichier ou lien» : Il s agit d ajouter : - Un lien vers un site internet ; dans ce cas, le site visé par le lien s affichera dans la fenêtre même d It s learning. - Un fichier local de votre ordinateur, de votre clé USB, etc en «Drag and Drop» ou «Glisser Déposer» ou par le bouton «Parcourir». III) «Ajouter une leçon» : L ajout de leçon consiste à ajouter un bloc de contenu de votre choix et que vous sélectionnez dans la liste ci-contre : Vous pouvez ajouter les leçons créées à votre «Bibliothèque» en cliquant sur la roue dentée en haut à droite.

13 IV) «Ajouter un fichier» : Pas de mystère, il s agit d aller chercher un ou plusieurs fichiers en même temps sur cochant votre choix puis en cliquant sur le bouton «Parcourir» : 11 votre ordinateur en V) «Ajouter un lien SCORM ou AICC» : Les fichiers SCORM ou AICC sont une norme universelle de fichiers qui seront reconnus d une plate-forme à une autre; par exemple, vous pourrez exporter vos fichiers à partir du LMS Moodle et les importer dans It s learning. Pas utile pour le moment.

14 VI) «Ajouter une image accompagnée d une description» : Comme son nom l indique 12 L image que vous allez «charger» viendra de votre ordinateur ; vous avez le loisir de la rendre disponible pour un temps déterminé en validant «Définir un intervalle de temps». VII) «Ajouter une page» : C est certainement l outil interactif par excellence car, au-delà de la page web classique, vous allez l enrichir de contenus dynamiques :

15 f) Onglet «ACTIVITES» : 13 I) «Ajouter inscription» : Vous créez des évènements auxquels des personnes intéressées s inscrivent : vous paramétrez ici les données d inscription.

16 II) «Ajouter un devoir» : 14 Pour l évaluation, les travaux peuvent être remis individuellement, au nom de groupes constitués par l enseignant, au nom de groupes constitués par les élèves. Les dépôts peuvent être anonymes. L enseignant détermine le niveau d acquisition (Entre 0 et 5, 10 et 20 ) Les compétences et niveaux d acquisition peuvent paramétrées par l administrateur.

17 III) «Ajouter un document collaboratif» : 15 Dans le «Document collaboratif», plusieurs membres d un groupe peuvent intervenir et modifier un travail réalisé en commun : un paramétrage «multiple» est prévu dans les autorisations de rédaction.

18 IV) «Ajouter un exercice» : Dans l exercice que vous proposez, vous paramétrez et déterminez des options qui rendront l application plus ou moins difficile. 16

19 V) «Ajouter un questionnaire» : 17 Dès que vous aurez enregistré un nouveau questionnaire, vous pourrez créer des questions de type : - Oui / Non. - À choix multiples. - Matricielles (Tableau à échelle de valeur) - Ouvertes. Vous pourrez également déterminer qui peut répondre aux questions et enfin consulter les réponses.

20 VI) «Ajouter une activité personnalisée» : 18 Tout est dit dans le titre! Les participants au cours peuvent évaluer.

21 VII) «Ajouter une conférence» : 19 La «Conférence» peut se dérouler en classe en vidéo, son et conversation écrite à la manière d un hang-out Google (Max 10 personnes) ou par la seule conversation écrite à la manière d un chat (Max 50 personnes). VIII) «Ajouter une discussion» : La «discussion» est assimilée à une sorte de forum. Attention à la modération!!!

22 IX) «Ajouter une séquence explicative» : 20 La «séquence explicative» peut être comprise comme un tutoriel de votre séquence, où vous détaillez pas à pas objectifs, moyens et résultats à atteindre. Enregistrez une séquence et consultez l onglet «Etapes» de cette séquence. g) Onglet «CONTENU PRÊT A ETRE UTILISE» : I) «Ajouter du contenu à partir de ma bibliothèque» : A fur et à mesure de la construction de votre cours, vous avez peut-être mis de côté dans votre bibliothèque un certain nombre de ressources que vous souhaitez utiliser par la suite. Ces ressources «mises de côté» sont consultables à partir de l onglet «Ma Bibliothèque» (Barre d onglets principale). Vous pouvez partager ces contenus, les consulter par type de ressource et en ajouter. C est une clé USB virtuelle.

23 II) «Importer le package de contenu» : 21 Il s agit des fichiers SCORM déjà évoqués précédemment. C est encore trop tôt pour aller si loin!

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Documentation. Guide de démarrage

Documentation. Guide de démarrage Documentation Guide de démarrage V3.0 30/03/2015 Avant Propos Jalios Agora en bref Réseau Social d Entreprise : expertise et de gestion des compétences Espaces collaboratifs : projets organisés, communautés

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours 1/16 NB2012 Moodle est une plate-forme d apprentissage en ligne, qui permet de diffuser des cours, Moodle des exercices, toute sorte de ressources pédagogiques et de composer un parcours de formation.

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Sommaire Le but de ce manuel est de vous expliquer comment se rendre sur la plateforme et comment naviguer dans l évènement virtuel. Les différentes étapes

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Six premiers pas. pour les enseignants qui commencent avec l ENT itslearning

Six premiers pas. pour les enseignants qui commencent avec l ENT itslearning Six premiers pas pour les enseignants qui commencent avec l ENT itslearning Bienvenue sur l ENT itslearning Nous espérons que ce guide vous aidera itslearning est un espace numérique de travail spécialement

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

1 re. Se documenter automatiquement grâce aux réseaux sociaux. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Consigne 1

1 re. Se documenter automatiquement grâce aux réseaux sociaux. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Consigne 1 Se documenter automatiquement grâce aux réseaux sociaux Nom :... Prénom :... Date :... Validez les items du B2i! L1.2 L1.4 L2.2 L4.2 PAYS DE LA LOIRE Consigne 1 (Travail en groupe possible) De plus en

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

M@gistère Glossaire des outils

M@gistère Glossaire des outils DSDEN du Rhône M@gistère Glossaire des outils Les blocs : bandeau gris Nous vous présentons les items que nous avons testés qui nous paraissent fonctionner. L astérisque devant le nom d un bloc indique

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique Section Technopédagogie Août 2007 1. QU EST CE QUE WSS? «Un site WSS SharePoint est un site Web représentant un espace de collaboration et un lieu de stockage

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle

Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle I- Qu est-ce que Moodle. Connexion à l espace et utilisation. 1 II- Modifier votre profil 2 III-Mode édition 3 IV Ce qu il faut savoir

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL )

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) UNIVERSITE DE BOURGOGNE C.F.O.A.D «La Passerelle» GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) POUR L ENSEIGNANT DOCUMENT 1 «Accès à la plateforme

Plus en détail

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE?

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE? Mode d emploi Le site Je crée en Rhône-Alpes propose des services numériques gratuits destinés aux créateurs d entreprise mais aussi à ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce mode d emploi vous présente

Plus en détail

Sommaire MANUEL D INSTALLATION... 2 MANUEL D UTILISATION... 4

Sommaire MANUEL D INSTALLATION... 2 MANUEL D UTILISATION... 4 Sommaire MANUEL D INSTALLATION... 2 MANUEL D UTILISATION... 4 Manuel d installation Versions Le plugin Topaze est un plugin de type Activité pour Moodle 2.x, disponible en Français et Anglais. Il est actuellement

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Aide du nouveau Moodle

Aide du nouveau Moodle Aide du nouveau Moodle Pourquoi un nouveau Moodle UPS? Depuis 2008, L université Toulouse 3 - P. Sabatier à fait le choix d installer et de mettre à disposition des utilisateurs une plate forme pédagogique

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Sommaire P3 P4 P5 P6 P7 P8 P11 P12 P13 P14 P16 P17 P19 P20 P21 P22 P23 P26

Sommaire P3 P4 P5 P6 P7 P8 P11 P12 P13 P14 P16 P17 P19 P20 P21 P22 P23 P26 Guide détaillé enseignant Usage plateforme MyCourse Contact : support.mycourse@dauphine.fr Vos contact au CIP : Baptiste Le Gars: poste 4972 bureau B421bis Marie Valentin : poste 4824 bureau B421 Guillaume

Plus en détail

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules ( Anglais professionnel automobile ) Guide technique : les utilisations informatiques des modules Préambule Ce document vous présente les différentes utilisations informatiques possibles des modules d

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance QUICKR 8.5 PRISE EN MAIN À DESTINATION DES GESTIONNAIRES D ESPACE Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Page 2 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 1.1 Schéma de fonctionnement 4 1.2 Authentification

Plus en détail

L écran d accueil du Parcours digital

L écran d accueil du Parcours digital Sommaire > L écran d accueil du Parcours digital > Les activités > Le tableau de bord > Création et modification d un compte > Récupération d un mot de passe > Les classes virtuelles L écran d accueil

Plus en détail

SOMMAIRE TUTORIEL ENT

SOMMAIRE TUTORIEL ENT TUTORIEL ENT SOMMAIRE Journée du 03/10/14... 2 Fiche n 1 : exploration rapide de la page d accueil de l ent.... 2 Fiche n 2 : le cahier de textes... 5 Les différentes présentations du cahier de textes...

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

http://elearning.inpfp.dz/

http://elearning.inpfp.dz/ http://elearning.inpfp.dz/ Date Janvier 2015 Auteur Bahaz Adel Résumé Ce support est destiné aux étudiants des INFSPM d Algérie pour leur présenter la plateforme Moodle et leur en faciliter la prise en

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Partie 3 : Travaux pratiques sur la production de ressources, leur mise en place et diffusion dans ARCHE Plan Production d une ressource

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

B-8 - Gestion d un espace d enseignement. sur moodle

B-8 - Gestion d un espace d enseignement. sur moodle B-8 - Gestion d un espace d enseignement 1- Qu est-ce que Moodle C est une plateforme d apprentissage en ligne servant à créer des interactions entre enseignants, étudiants ou chercheurs, autour de contenus

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Juillet 2014 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne

Juillet 2014 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne Juillet 2014 EXTRANET Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne SOMMAIRE Se connecter au portail de demande de subvention p 3 Première connexion p 9 Création d un dossier de demande de

Plus en détail

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1/5 TP utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif Chamilo 1.8 Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1. Qu'est ce que CHAMILO? Chamilo est une plate-forme d apprentissage à distance offrant une

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3)

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey met à disposition des élèves et enseignants un espace numérique

Plus en détail

Picasa Transfert de photos vers les albums Web

Picasa Transfert de photos vers les albums Web Picasa Transfert de photos vers les albums Web Les albums Web de Picasa vous permettent de créer très facilement des albums en ligne que vous pouvez partager avec vos amis, vos proches TRANSFERER UN ALBUM

Plus en détail

Découvrir GMail Agenda et Photo+

Découvrir GMail Agenda et Photo+ Découvrir GMail Agenda et Photo+ Cela devient une évidence pour tous ceux équipés d une connexion internet, chaque jour, nous allons vérifier notre messagerie, comme d autres attendent le passage du facteur.

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone MODE D EMPLOI Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone 1 S INSCRIRE À LA PLATEFORME CIDEGEF Si vous n êtes pas encore inscrit à la plateforme, rien

Plus en détail

Le portfolio numérique Tutoriel de prise en main

Le portfolio numérique Tutoriel de prise en main Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Lille Nord de France Le portfolio numérique Ce document est destiné aux étudiants accompagnés lors de leur formation. Le tutoriel permet de réaliser un

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 4.1 Créer des sous-groupes 5 4.2 Supprimer un sous-groupe

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Sommaire Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Premiers pas sur Wordpress Créer un compte utilisateur Créer un blog Tableau de bord et administration Interface

Plus en détail

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Guide utilisateur https://partage.mines-telecom.fr A. Prérequis 3 B. Connexion au serveur 3 C. Déposer une ressource 4 D. Partager une ressource --- NOUVEAU

Plus en détail

Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail»

Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail» Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail» Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 1.1 Qu'est-ce qu'une plateforme?...

Plus en détail

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE Atelier TICE du 12 juin 2013 Daniel CLERO CDDP du Gers SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS STOCKAGE EN LIGNE PARTAGE EN LIGNE EDITION

Plus en détail

Mini guide pour le dépôt de documents sur le site web de la FIED

Mini guide pour le dépôt de documents sur le site web de la FIED Mini guide pour le dépôt de documents sur le site web de la FIED Table des matières Etape 1 : Dans un navigateur saisir l adresse suivante : http://cms.fied.fr/... 2 Etape 2 : Cliquez sur «FIED SITE INTRANET»....

Plus en détail

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir Guide de l Etudiant pour Moodle S inscrire dans un cours et déposer un devoir Sommaire 1. Connexion à la plate-forme...3 2. Inscription dans un cours...5 2.1. Inscription individuelle...5 2.2. Inscription

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Contenu. Version 2 du 28/08/2015

Contenu. Version 2 du 28/08/2015 Documentation enseignants Transférer son cours vers le nouveau serveur Moodle Version 2 du 28/08/2015 Contenu 1 Pourquoi un nouveau Moodle?... 2 2 Pourquoi faut-il transférer vos espaces de cours?... 2

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET 2 1. S inscrire à Padlet Padlet est un outil gratuit qui permet d initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet vous

Plus en détail

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning)

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Guide explicatif de l utilisation de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Afin de mener à bien le déroulement du programme de formation de l IFCET, Al Imtithal for Islamic Finance met à votre

Plus en détail

Manuel de paramétrage en ligne de votre application

Manuel de paramétrage en ligne de votre application Manuel de paramétrage en ligne de votre application 1-Introduction... 2 2-Inscription... 3 3-Créer des Utilisateurs... 3 4-Configurer l application... 3 4.1-Gérer les droits des utilisateurs... 4 4.2-Etendue

Plus en détail

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I/ CONSULTATION DES MANUELS QUI VOUS SONT AFFECTES - Cliquez sur Espace Enseignant - Connectez-vous

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Guide d'utilisation pour ouvrir un blog sur le site Blog4ever.

Guide d'utilisation pour ouvrir un blog sur le site Blog4ever. Guide d'utilisation pour ouvrir un blog sur le site Blog4ever. 1) Taper www.blog4ever.com et cliquer sur Créer un blog. 2) Remplir le formulaire. 3)Pour finaliser cocher la case «j'accepte les conditions

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE. DSI - Pôle TICE. Gestion des ressources et des activités. Présentation du site web des TICE

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE. DSI - Pôle TICE. Gestion des ressources et des activités. Présentation du site web des TICE UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE DSI - Moodle Gestion des ressources et des activités Catherine Lacroix Pascale Leclère Plan de formation 2/ 30 Présentation du site web des TICE Le site des TICE Les

Plus en détail

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE 1- OBJET DU DOCUMENT... 3 2- GESTION DE VOS CLIENTS... 4 2.1. Inscriptions : Nouveaux Clients... 4 2.2. Suivi des inscriptions : Gestion des clients... 5 2.3. La fiche client... 6 2.4.

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC Windows XP ou Mac PC nomade ou de bureau

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs We bring people closer VISITEURS Faites partie de l aventure et découvrez un évènement innovant! Grâce aux plateformes virtuelles, ce sont les évènements

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

LPO d Estournelles de Constant La Flèche Guide de prise en main à destination des enseignants

LPO d Estournelles de Constant La Flèche Guide de prise en main à destination des enseignants LPO d Estournelles de Constant La Flèche Guide de prise en main à destination des enseignants Guide de prise en main à destination des enseignants Sommaire Objectif du guide...3 Présentation générale de

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Mode d emploi rapide pour les enseignants

Mode d emploi rapide pour les enseignants Mode d emploi rapide pour les enseignants Pôle TICE Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement du CIPE Centre d'innovation Pédagogique et d'evaluation Un mode d emploi rapide

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION...

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION... 1 TABLE DES MATIÈRES 1. CRÉER UN COMPTE...3 2. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 3. PAGE D ACCUEIL...6 4. CONSOLE D ADMINISTRATION...7 5. PROJET...8 6. LISTE...21 7. CRÉATION DE POINT...30 8.

Plus en détail

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 PF2010 Table des matières Objectifs 5 I - Présentation de Moodle 7 A. Qu'est ce que Moodle?...7 B. Que signifie le sigle Moodle?...7 C. A quoi servent des

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

Environnements Numériques de Travail

Environnements Numériques de Travail Sources : Mission TICE Orléans-Tours Environnements Numériques de Travail Qu est-ce que l ENT? Un Environnement Numérique de Travail (ENT) a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève,

Plus en détail

We bring people closer

We bring people closer Manuel d utilisation de V3D Events - Exposants We bring people closer V3D Event : We bring people closer EXPOSANTS En tant qu exposant, vous faites la force de l évènement virtuel. Ce manuel a été conçu

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION de e-gret@ pour l apprenant. Ce que ce guide va vous permettre de faire :

GUIDE D UTILISATION de e-gret@ pour l apprenant. Ce que ce guide va vous permettre de faire : GUIDE D UTILISATION de e-gret@ pour l apprenant Ce que ce guide va vous permettre de faire : administrer votre espace plate-forme (mémo, agenda, données perso, casier...) effectuer votre parcours de formation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION F A I R E A V A N C E R T O U T E S L E S E N V I E S D E N T R E P R E N D R E

GUIDE D UTILISATION F A I R E A V A N C E R T O U T E S L E S E N V I E S D E N T R E P R E N D R E GUIDE D UTILISATION FA I R E AVA N C E R T O U T E S L E S E N V I E S D E N T R E P R E N D R E Édition avril 2015 SOMMAIRE Présentation générale.... 1 Présentation.. 2 Inscription...... 3 Abonnement

Plus en détail