Utilisation de la visioconférence Sommaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation de la visioconférence Sommaire"

Transcription

1 Utilisation de la visioconférence Sommaire Introduction... 2 Utilisation des systèmes de type Aethra... 3 Démarrage du système...3 Recevoir un appel...3 Passer un appel...3 Terminer un appel...4 Contrôle de caméra...4 Envoi de données (écran du PC)...4 Arrêt du système...5 Utilisation des systèmes de type LifeSize... 6 Démarrage du système...6 Recevoir un appel...6 Passer un appel...6 Terminer un appel...6 Contrôle de caméra...6 Envoi de données (écran du PC)...7 Arrêt du système...7 Réalisation d'une conférence multipoints... 8 Questions Fréquentes Peut-on utiliser Skype, Adobe Connect, en salle de visioconférence?...10 Mon correspondant ne dispose pas d'une salle de visioconférence, que peut-il utiliser?...10 Caractéristiques techniques des systèmes installés à l'utc...10

2 Introduction 5 systèmes de visioconférence sont installés à l UTC, sur les sites de Benjamin Franklin, Pierre Guillaumat, et au Centre de Transfert : Site Salle Modèle Support de la HD Adresse IP Benjamin Franklin F102 Aethra X5 Non Centre de Transfert Nautile Aethra X3 Non Pierre Guillaumat K230 Aethra X5 Non Pierre Guillaumat 2 O249 Aethra X3 Non Pierre Guillaumat 2 O231 LifeSize Express 220 Oui Ces salles sont à réserver auprès des accueils des sites. Pour toute question technique, merci de s'adresser à la hotline de la Direction des Systèmes d'information (poste 5000 ou après avoir lu cette documentation. Ces systèmes fonctionnent uniquement en IP (c'est à dire via Internet). Les appels sur le réseau téléphonique (terme "ISDN" en anglais ou "RNIS" en Français) ne sont pas supportés. Pour pouvoir effectuer un appel, vous devez disposer de l'adresse IP du système de votre correspondant. Vous pouvez également être appelé, en communiquant l adresse IP du système à votre correspondant (voir le tableau ci-dessus). Il est recommandé d'effectuer un test préalable avant toute visioconférence "officielle", afin de s'assurer du bon fonctionnement et de la compatibilité des équipements mis en jeu.

3 Utilisation des systèmes de type Aethra (Salles BF F102, CT Nautile, PG K230, PG2 O249) Démarrage du système Le moniteur s'allume au moyen du bouton "power" situé sous le dessous de l'écran, à droite. Le système de visioconférence s'allume avec la télécommande, au moyen du bouton. En salle O249, si rien ne s'affiche sur le moniteur après avoir démarré le système de visioconférence, appuyer sur le bouton «source vidéo» situé sur le côté droit du moniteur, jusqu'à obtenir l'image. Recevoir un appel Si c'est votre correspondant qui effectue l'appel, il suffit simplement d'appuyer sur le bouton "OK" de la télécommande pour établir la connexion. Passer un appel A partir du menu principal, déplacez vous et sélectionnez "Appel vidéo" ("Video call") grâce aux touches fléchées de la télécommandes et au bouton OK : Entrez ensuite dans la zone de saisie (en jaune) l'adresse IP communiquée par votre correspondant. Vous pouvez éventuellement régler le débit (par défaut sur 1920 Kb/s) pour mettre une valeur moins élevée en cas de problèmes. Au dessus de 384 Kb/s, la visioconférence devrait être de bonne qualité.

4 Pour établir la connexion, déplacez-vous sur le bouton "Appel" ("Call") puis appuyez sur le bouton "OK", ou utilisez directement le bouton de gauche de la touche télécommande. de la Terminer un appel Utilisez le bouton de droite de la touche de la télécommande pour raccrocher. Si votre correspondant se déconnecte avant vous, il n'y a pas d'opération à effectuer. Contrôle de caméra Pendant la conversation, vous pouvez déplacer la caméra ou zoomer grâce aux flèches de la télécommande et aux boutons zoom avant et zoom arrière. Si le système distant le supporte, vous pouvez également manoeuvrer la caméra de votre correspondant, en utilisant le bouton (near = caméra locale, far = caméra distante). Attention, tous les systèmes ne disposent pas de caméra mobile. Si vous êtes en contrôle de caméra distante, il est indiqué «FAR» en bas à droite de l'écran. Envoi de données (écran du PC) Il est possible d'utiliser le système de visioconférence comme «écran externe» pour envoyer les données affichées sur l'écran de votre PC à votre correspondant. Cette fonctionnalité s'active avec le bouton «DUAL» de la télécommande. Cette fonction (protocole H.239) n'est pas disponible sur tous les systèmes de visioconférence (elle est souvent soumise à licence), vérifiez avec votre correspondant qu'elle est effectivement

5 activée sur son système. Si vous utilisez le bouton DUAL mais que rien ne se produit, H.239 n'est a priori pas supporté par le système de visioconférence de votre correspondant. Arrêt du système Il est demandé d'éteindre systématiquement le moniteur via le bouton marche/arrêt, afin de préserver sa durée de vie. Il n'y a pas d'opération à effectuer sur le système de visioconférence lui-même, qui se mettra en veille automatiquement.

6 Utilisation des systèmes de type LifeSize (Salle PG2 O231) Les terminaux LifeSize sont des équipements plus récents et plus performants que les terminaux Aethra. Ils permettent notamment d avoir une vidéo au format HD (Haute Définition), à condition que le système distant le supporte. Démarrage du système Appuyez sur n importe quel bouton de la télécommande du système de visioconférence. Le moniteur doit s allumer et détecter la source automatiquement (entrée «HDMI»). Recevoir un appel Si c'est votre correspondant qui effectue l'appel, il suffit simplement d'appuyer sur le bouton "OK" de la télécommande pour établir la connexion. Passer un appel A partir de l écran d accueil, placez-vous sur l icône «Appel vidéo» et appuyez sur «OK». Entrez ensuite dans la zone de saisie l'adresse IP communiquée par votre correspondant. Une fois l adresse saisie, appuyez sur le bouton «call». Pour corriger une erreur de saisie, utilisez le bouton vert saisi. qui effacera le dernier caractère Terminer un appel Utilisez le bouton «hang up» de la télécommande pour raccrocher. Si votre correspondant se déconnecte avant vous, il n'y a pas d'opération à effectuer. Contrôle de caméra Pendant la conversation, vous pouvez déplacer la caméra ou zoomer grâce aux flèches de la télécommande et aux boutons zoom avant et zoom arrière. Si le système distant le supporte, vous pouvez également manoeuvrer la caméra de votre correspondant, en utilisant le bouton (near = caméra locale, far = caméra distante). Attention, tous les systèmes ne disposent pas de caméra mobile.

7 Si vous êtes en contrôle de caméra distante, le symbole apparaît sur l image distante, sinon c est le symbole qui apparaît sur l image locale. Envoi de données (écran du PC) Il est possible d'utiliser le système de visioconférence comme «écran externe» pour envoyer les données affichées sur l'écran de votre PC à votre correspondant. Cette fonctionnalité s'active avec le bouton «input» de la télécommande. Sélectionnez ensuite la source à afficher. Cette fonction (protocole H.239) n'est pas disponible sur tous les systèmes de visioconférence (elle est souvent soumise à licence), vérifiez avec votre correspondant qu'elle est effectivement activée sur son système. Si vous tentez d utiliser la fonction mais que rien ne se produit, H.239 n'est a priori pas supporté par le système de visioconférence de votre correspondant. Arrêt du système Il est demandé d'éteindre systématiquement le moniteur via le bouton «Standby», afin de préserver sa durée de vie. Il n'y a pas d'opération à effectuer sur le système de visioconférence lui-même, qui se mettra en veille automatiquement.

8 Réalisation d'une conférence multipoints Les conférences «traditionnelles» sont dites point-à-point (un système appelle un autre système). Une visioconférence avec 3 sites ou plus est dite multipoints et nécessite l'utilisation d'un équipement particulier appelé «pont de visioconférence», qui va mixer l'audio et la vidéo des différents sites (chaque site entend et voit donc l'ensemble des sites). Un pont de visioconférence est appelé de manière identique à un système traditionnel. Il permet généralement de choisir la conférence à rejoindre via un menu, cette conférence pouvant être protégée par un code PIN. Deux cas de figure peuvent se présenter : L'UTC est un site participant et n'organise pas la conférence (il y a utilisation du pont d'un autre organisme / établissement) => il suffit d'appeler de manière traditionnelle l'adresse IP qui aura été communiquée par l'organisateur, et de rejoindre la conférence adéquate (les modalités doivent être communiquées par le site organisateur, les ponts pouvant avoir des interfaces différentes suivant les constructeurs). L'UTC est le site organisateur : voir la procédure ci-dessous. Le Conseil Régional de Picardie met à disposition des sites connectés au Réseau Régional (UTC, UPJV, lycées, etc) un pont de visioconférence de type Codian MCU 4220, pouvant gérer un total de 40 participants simultanément (répartis dans une ou plusieurs conférences). La démarche à suivre est la suivante: Envoyer un mail au 5000 en demandant une affectation à l'équipe visio ; Préciser qu'il s'agit d'une conférence multipoints organisée par l'utc ; Indiquer la date et l'heure de la conférence, ainsi que sa durée estimée (en gardant une marge de sécurité) ; Indiquer si la conférence doit être protégée par un code PIN (code à 4 ou 5 chiffres) ; En retour, le 5000 vous fournira l'id de la conférence et le code PIN éventuel. S'il s'agit d'une conférence amenée à être réalisée régulièrement, une conférence spécifique peut être prévue pour votre projet. Informations sur le pont à communiquer aux sites participants: Adresse IP à appeler : (Nom DNS: codian.rrtp.net) Code PIN général : 7422 ID (et code PIN) de la conférence tel que fourni par le 5000 Les participants doivent être en mesure d'utiliser un pavé numérique pour saisir les différents codes. Chaque code ou PIN saisi doit être suivi d'un «#». Dans le cas d'un système de visioconférence dédié, le pavé numérique se trouve sur la télécommande ; s'il s'agit d'un logiciel

9 (Polycom PVX, Netmeeting ), le pavé numérique est accessible à partir d'un menu ou d'un onglet. Aucune opération n'est nécessaire pour pouvoir utiliser ce clavier sur les systèmes installés à l'utc (marque «Aethra»). Exemple: rejoindre la conférence avec l'id 1001, protégée par le code PIN 5399: Appel sur l'adresse IP du pont ( ) Activation du pavé numérique (si nécessaire) 7422# (Code PIN général du pont) 1001# 5399# Vous rejoignez ensuite la conférence. Vous pouvez également créer une conférence ponctuelle (dite «ad-hoc»), ne nécessitant pas de demande au 5000, et qui sera clôturée dès que tous les participants se seront déconnectés. Lorsque vous avez saisi le code PIN général du pont, appuyez sur la touche «*» du pavé numérique, puis choisissez un numéro de conférence, et éventuellement un code PIN (que vous communiquerez à tous les participants). Exemple: création d'une conférence avec l'id 1234, protégée par le code PIN 5656: Appel sur l'adresse IP du pont ( ) Activation du pavé numérique (si nécessaire) 7422# (Code PIN général du pont) * 1234# 5656# Vos participants doivent rejoindre la conférence comme expliqué précédemment. Remarque: sur certains ponts, une sélection de la conférence peut également être réalisée via les touches fléchées de la télécommande, permettant de se déplacer dans un menu (c'est le cas par exemple du pont mis à disposition par le Conseil Régional), sans taper le code de la conférence. Pour rendre ces touches actives, il faut activer le pilotage de la caméra distante (bouton «far/near») après avoir appelé le pont.

10 Questions Fréquentes Peut-on utiliser Skype, Adobe Connect, en salle de visioconférence? Non: Skype utilise un protocole propriétaire et non standardisé ; Des solutions comme Adobe Connect, Webex, etc. sont des solutions de Webconferencing qui fonctionnent sur PC ou Mac, équipés de navigateurs Web. Les systèmes installés dans les salles de visioconférence sont des systèmes spécifiques qui ne permettent d'utiliser que les protocoles standards pour la visioconférence (H.323 et SIP). Avant toute visioconférence «officielle», assurez-vous que votre correspondant est bien équipé avec une solution H.323 ou SIP. Mon correspondant ne dispose pas d'une salle de visioconférence, que peut-il utiliser? Windows: 1) Polycom Telepresence M100 (payant, env. 70 TTC en prix négocié UTC, contacter le 5000 pour connaître les modalités d acquisition de cette solution. Une démo gratuite de 30 jours est possible), 2) Ekiga (gratuit) Linux : Ekiga ou via le gestionnaire de paquets de votre distribution Mac OS X : Xmeeting (gratuit) - Attention: les protocoles H.323 et SIP sont des protocoles complexes mettant en jeux plusieurs flux réseau (avec des ports TCP/UDP choisis dynamiquement). Il est nécessaire que ces flux soient autorisés au niveau du firewall de votre correspondant. Au niveau de l'utc, les systèmes des salles de visioconférence utilisent directement des adresses IP publiques (pas de translation d'adresses) et sont défiltrés en entrée et en sortie au niveau du firewall. Caractéristiques techniques des systèmes installés à l'utc Certains sites souhaitent connaître les caractéristiques techniques des systèmes de visioconférence afin de s'assurer de leur compatibilité : Constructeur: Aethra (modèles X3, X5 ou X7 suivant les salles) ou LifeSize Express 220 Codecs vidéo supportés: H.261, H.263, H.263+, H.264, H.239 Codecs audio supportés: G.711, G.728, G.722, G.722.1

Visioconférence système Lifesize. Mode d'emploi

Visioconférence système Lifesize. Mode d'emploi Visioconférence système Lifesize Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Informations de connexion... 4 Chapitre 2 - Allumer le matériel... 5 Chapitre 3 - Passer un appel... 6 Chapitre

Plus en détail

Visioconférence système Aethra. Mode d'emploi

Visioconférence système Aethra. Mode d'emploi Visioconférence système Aethra Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Informations de connexion... 4 Chapitre 2 - Allumer le matériel... 5 1. Allumer le moniteur 5 2. Allumer le

Plus en détail

Visioconférence avec Aethra. Mode d'emploi

Visioconférence avec Aethra. Mode d'emploi Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 -... 4 1. Démarrer/arrêter le système 4 1.1. Démarrer le système 4 1.2. Arrêter le système 5 2. Communiquer 6 2.1. Recevoir un appel 6 2.1.1.

Plus en détail

Visioconférence avec Lifesize. Mode d'emploi

Visioconférence avec Lifesize. Mode d'emploi Visioconférence avec Lifesize Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Utiliser le système LifeSize... 4 1. Démarrer/arrêter le système 4 1.1. Démarrer le système 4 1.2. Arrêter le

Plus en détail

Visio box. Mode d'emploi

Visio box. Mode d'emploi Visio box Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 -... 4 1. Démarrer le système 4 1.1. Mettre en route 7 1.2. Lancer le logiciel de visio-conférence 7 1.3. Fenêtre d'appel 10 2. Communiquer

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

AGRIVISIO nomade CMA Desktop via une liaison Internet hors réseau MAAPRAT

AGRIVISIO nomade CMA Desktop via une liaison Internet hors réseau MAAPRAT AGRIVISIO nomade CMA Desktop via une liaison Internet hors réseau MAAPRAT L outil de visioconférence du ministère se nomme AGRIVISIO. Il permet à l intérieur du réseau du MAAPRAT d utiliser des boîtiers

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

Visioconférences multi points. Mode d'emploi

Visioconférences multi points. Mode d'emploi Visioconférences multi points Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Organisation de visioconférences multi points... 4 1. Organiser une conférence sur le pont de la région Picardie

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

Salle des thèses, prise en main

Salle des thèses, prise en main Juillet 2011 Version : 1.0 Direction des Usages du Numérique Version : 1.0 Date : Juillet 2011 Editeur : Rédacteurs : Copyright : Université de Strasbourg Bakoly Razafindrazaka (DUN - PAD) Direction des

Plus en détail

Se connecter en visioconférence depuis son PC

Se connecter en visioconférence depuis son PC Se connecter en visioconférence depuis son PC Participer à une visioconférence, c est échanger de l image et du son entre 2 ou plusieurs participants. On imagine donc bien que chaque participant doit disposer

Plus en détail

Guide Utilisateur WiSiO

Guide Utilisateur WiSiO Guide Utilisateur WiSiO Introduction Wisio est un service de Visioconférence ( SaaS ) qui utilise les solutions Serveur LifeSize ClearSea - Qu est-ce que ClearSea? ClearSea est une solution complète client/server

Plus en détail

Guide de démarrage rapide du terminal de visioconférence HUAWEI TE30&TE40&TE50&TE60

Guide de démarrage rapide du terminal de visioconférence HUAWEI TE30&TE40&TE50&TE60 Guide de démarrage rapide du terminal de visioconférence HUAWEI TE30&TE40&TE50&TE60 Utiliser la télécommande La distance d opération maximale de la télécommande est de 6 mètres. La performance de la télécommande

Plus en détail

La Salle Ourisson de l'institut Lebel. Le fonctionnement de la salle Ourisson

La Salle Ourisson de l'institut Lebel. Le fonctionnement de la salle Ourisson La Salle Ourisson de l'institut Lebel Le fonctionnement de la salle Ourisson Ve rsi on 1.0.0 Da te Août 2011 Ré da c te ur Razafindrazaka Bakoly - Équipement et maintenance - DUN É di te ur Université

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Tutoriel: Utilisation du matériel de projection et de visioconférence du C6

Tutoriel: Utilisation du matériel de projection et de visioconférence du C6 Tutoriel: Utilisation du matériel de projection et de visioconférence du C6 1 Grandes questions que vous vous posez!!! Bonnes pratiques... 2 Comment allumer le projecteur?... 3 Comment projeter une présentation?...

Plus en détail

Visioconférence CNDP/CRDP/Canopé. Créer une nouvelle visioconférence en utilisant le pont RENATER 1

Visioconférence CNDP/CRDP/Canopé. Créer une nouvelle visioconférence en utilisant le pont RENATER 1 Visioconférence CNDP/CRDP/Canopé Créer une nouvelle visioconférence en utilisant le pont RENATER 1 Le CNDP/Canopé en collaboration avec le réseau RENATER met à notre disposition le pont de visioconférence

Plus en détail

Visioconférence & Téléconférence

Visioconférence & Téléconférence 10/11/12 Visioconférence & Téléconférence Visioconférence et téléconférence La salle de conférence est équipée d un matériel pour faire de la visioconférence et de la téléconférence. Présentation du matériel

Plus en détail

Table des matières :

Table des matières : Visioconférence Polycom Vsx 5000 Table des matières : 1. Présentation du système VSX 5000... 3 2. La télécommande... 3 3. Branchements... 4 4. Ajouter une source vidéo... 5 5. Position du microphone lors

Plus en détail

Logiciel IDM-NEXT et lancement d une activité : Conversation téléphonique.

Logiciel IDM-NEXT et lancement d une activité : Conversation téléphonique. Logiciel IDM-NEXT et lancement d une activité : Conversation téléphonique. 1) Démarrage du logiciel IDM-NEXT. Avant de commencer, il vous faut démarrer l ordinateur et ouvrir votre session à l aide de

Plus en détail

2. Réservation d une visioconférence

2. Réservation d une visioconférence GUIDE UTILISATEUR 1 Table des matières 1 Généralités...3 2 Réservation d'une visioconférence.3 3 Connexion sur un des ponts CODIAN...6 4 Connexion sur un des ponts SCOPIA...8 2 1. Généralités RENATER offre

Plus en détail

DSI - Pôle Infrastructures / Multimédia CONTEXTE SUJET. Projet de Manuel d utilisation du Pont de Visioconférence et Téléconférence MLTD00141V02V 02 V

DSI - Pôle Infrastructures / Multimédia CONTEXTE SUJET. Projet de Manuel d utilisation du Pont de Visioconférence et Téléconférence MLTD00141V02V 02 V Département du Système d Information CONTEXTE SUJET référence version statut DSI - Pôle Infrastructures / Multimédia Projet de Manuel d utilisation du Pont de Visioconférence et Téléconférence 02 V créé

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

Procédures d utilisation de la salle MultiComm. (révision 2, 18 juin 2013)

Procédures d utilisation de la salle MultiComm. (révision 2, 18 juin 2013) Procédures d utilisation de la salle MultiComm (révision 2, 18 juin 2013) Visioconférence par Skype Lorsque vous faites une communication Skype vers quelqu un pour la première fois, nous recommandons fortement

Plus en détail

Manuel utilisateur. À propos de ce manuel. À propos de la fonction Passerelle de visioconférence

Manuel utilisateur. À propos de ce manuel. À propos de la fonction Passerelle de visioconférence Manuel utilisateur Lisez attentivement ce manuel avant d'utiliser ce service et conservez-le à portée de main pour vous y reporter ultérieurement. DANS LA LIMITE MAXIMALE AUTORISÉE PAR LA LÉGISLATION EN

Plus en détail

VISIOCONFÉRENCE AVEC RENATER

VISIOCONFÉRENCE AVEC RENATER VISIOCONFÉRENCE AVEC RENATER Mode d emploi à destination des utilisateurs de visioconférence Eric Marcon, Pascal Padolus, Stéphane Traissac 07/05/2015 Les opinions émises par les auteurs sont personnelles

Plus en détail

Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les Salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms / Nuage CMR)

Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les Salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms / Nuage CMR) Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les Salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms / Nuage CMR) Première publication: 01 Août 2014 Dernière modification: 01 Août 2014

Plus en détail

Scopia Desktop. Sommaire

Scopia Desktop. Sommaire Scopia Desktop Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia Desktop, de son utilisation sur votre ordinateur

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.4 3725-03261-003 Rév. A Décembre 2014 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

ConferenceCam Connect. QuickStart Guide

ConferenceCam Connect. QuickStart Guide ConferenceCam Connect QuickStart Guide Français........................ 23 ConferenceCam Connect QuickStart Guide Guide de démarrage rapide Logitech ConferenceCam Connect Contenu du coffret 1 2 3 4 5 1.

Plus en détail

Optimiser Votre Expérience Univago. Auteur: Michael Brandofino. Version 1. 19/04/2016. www.univago.fr Optimiser Votre Expérience support@univago.

Optimiser Votre Expérience Univago. Auteur: Michael Brandofino. Version 1. 19/04/2016. www.univago.fr Optimiser Votre Expérience support@univago. Optimiser Votre Expérience Univago Auteur: Michael Brandofino Version 1. 19/04/2016 Introduction Merci d'utiliser Univago. Ce document vous fournira des conseils pratiques et des lignes directrices pour

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Lync ou Skype for Business avec Univago. Michael Brandofino. Version 1.0 10/06/2015

Utilisation de Microsoft Lync ou Skype for Business avec Univago. Michael Brandofino. Version 1.0 10/06/2015 Utilisation de Microsoft Lync ou Skype for Business avec Univago Michael Brandofino Version 1.0 10/06/2015 1 Sommaire Utilisation de Microsoft Lync ou Skype for Business avec Univago...3 Appeler en Vidéo

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Participer à votre première session des Classes électroniques

Participer à votre première session des Classes électroniques Participer à votre première session des Classes électroniques (Nouveau version 8.2) Pour les participantes et participants en utilisant la nouvelle version 8.2 Saba Meeting, à compter du 14 juillet 2014.

Plus en détail

Calculatrice virtuelle HP Prime

Calculatrice virtuelle HP Prime Calculatrice virtuelle HP Prime Microsoft est une marque commerciale du groupe de sociétés Microsoft. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC320W dans un environnement Windows Small Business Server. Table

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile.

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. contenu du pack sommaire Clé G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. Guide de votre clé G+ INSTALLATION DE LA CLÉ G+ spécifications système p. 4 branchement de

Plus en détail

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX TABLE DES MATIÈRES APERÇU GLOBAL DU CHARIOT CLINIQUE... 4 MISE EN MARCHE DE L APPAREIL... 5 PANNEAU DE CONTRÔLE ET INTERFACE ARRIÈRE... 6 EFFECTUER UN APPEL/TERMINER

Plus en détail

Afin de profiter au maximum des fonctionnalités de votre Domino, suivez attentivement les instructions contenues dans ce guide pour :

Afin de profiter au maximum des fonctionnalités de votre Domino, suivez attentivement les instructions contenues dans ce guide pour : bienvenue Vous avez choisi Orange et le Domino et nous vous en remercions. Votre Domino utilise le meilleur de la technologie mobile pour vous permettre d accéder à l univers de l Internet haut débit mobile.

Plus en détail

Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms /CMR Cloud) 3.

Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms /CMR Cloud) 3. Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms /CMR Cloud) 3.0 Première publication: 01 Août 2014 Dernière modification: 21 Août 2015

Plus en détail

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation FRANÇAIS PHONE-VS Guide d installation et utilisation INDEX 1 INTRODUCTION... 1 2 INSTALLATION ET MISE EN SERVICE... 1 3 REGISTRER L APPLICATION... 4 4 CONFIGURATION DES CONNEXIONS... 6 5 CONNEXION...

Plus en détail

La visioconférence pour des réunions ou des cours. La solution EVO, un outil web de visioconférence mondial

La visioconférence pour des réunions ou des cours. La solution EVO, un outil web de visioconférence mondial La visioconférence pour des réunions ou des cours La solution EVO, un outil web de visioconférence mondial http://evo.caltech.edu Ce tutoriel a pour but de : - montrer rapidement comment se connecter et

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC 320W dans un environnement Windows Small Business Server.

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur utilise l'icône suivante : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée et donnent

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version A CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service la manière de configurer vos conférences dépend du type de service auquel vous avez souscrit. Regardez les documents d information contenant

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM : 550 330 Créé par CISM Modifié le : 2010-08-06 Table des matières Personnalisation du Polycom IP 550... 1 Type de sonnerie:... 1 Volume:... 2 Ligne

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 1.4.0.2 pour Android

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 1.4.0.2 pour Android Guide de l'utilisateur Avigilon Control Center Mobile Version 1.4.0.2 pour Android 2011-2014 Avigilon Corporation. Tous droits réservés. Sauf stipulation expresse écrite à cet effet, aucune licence n'est

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

3 Insérez votre clé 3G dans un port USB disponible de votre ordinateur. L installation se lance automatiquement.

3 Insérez votre clé 3G dans un port USB disponible de votre ordinateur. L installation se lance automatiquement. 7 4 spécifi cations système Pour pouvoir utiliser votre clé G, votre ordinateur doit avoir les caractéristiques suivantes : branchement de la clé G Assurez-vous que votre ordinateur portable n a aucune

Plus en détail

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble L'interface utilisateur des téléphones Gigaset T500 PRO et Gigaset T300 PRO vous permet d'accéder à leurs fonctions. Connexion à l'interface utilisateur du téléphone

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Définition des remarques Dans ce guide de l utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face à une

Plus en détail

Configuration d'un moniteur Entrée Net2

Configuration d'un moniteur Entrée Net2 Configuration d'un moniteur Entrée Vue d'ensemble Le moniteur Entry est un moniteur audio/ vidéo qui est utilisé pour communiquer à distance avec des visiteurs. Il est alimenté avec le Power over Ethernet

Plus en détail

SIT'N'START GUIDE DE CONNEXION VIA CLOUDAXIS

SIT'N'START GUIDE DE CONNEXION VIA CLOUDAXIS SIT'N'START GUIDE DE CONNEXION VIA CLOUDAXIS HISTORIQUE Auteur Date Destinataires Vincent LECOT 06/11/2014 Utilisateurs du service Sit N Start Date Version Modifié par Motifs 14/10/2014 1.0 Vincent LECOT

Plus en détail

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés.

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. GoToMeeting Guide du participant http://support.citrixonline.com 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. Sommaire Rejoindre une session... 1 Rejoindre une session depuis l'e-mail d'invitation...

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Guide d utilisation RMS

Guide d utilisation RMS version maj : juin 2012 Guide d utilisation RMS RMS permet en quelques clics, l'organisation et la réalisation de visioconférences ou plus généralement de réunions à distance en utilisant des équipements

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

Juin 2013. AirPrint Apple et guide de l utilisateur des périphériques ConnectKey Xerox Guide de l utilisateur

Juin 2013. AirPrint Apple et guide de l utilisateur des périphériques ConnectKey Xerox Guide de l utilisateur Juin 2013 AirPrint Apple et guide de l utilisateur des périphériques ConnectKey Xerox Guide de l utilisateur 2013 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Xerox et Xerox et Design et ConnectKey sont des

Plus en détail

La visioconférence sur Internet

La visioconférence sur Internet La visioconférence sur Internet " 14/12/09 Marie Amandine KOHLER 1 Plan Qu est ce que la Visioconférence? Introduction Moyens de visioconférence La Web Conférence Matériel et produits Tableau comparatif

Plus en détail

Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence. Guide utilisateur

Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence. Guide utilisateur Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence Guide utilisateur Copyright Orange Business Services 1 Edition: Novembre 2012 SOMMAIRE 1. UTILISATION SOUS PC... 4 1.1. LANCEMENT 1ERE

Plus en détail

Mode d emploi de la salle JERSEY

Mode d emploi de la salle JERSEY Mode d emploi de la salle JERSEY Table des matières 1Vidéo-projecteur...2 1.1Mise en marche...2 1.2Choisir la source...2 1.3Extinction...2 2Tableau interactif...2 2.1Votre doigt est votre souris...2 2.2Écrire

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 IPBX Modèles: L 10-50M2 10-50RR 50-200RR Introduction Ce guide vous permet de configurer rapidement et en toute simplicité votre IPbx Amiritel. Tout ce dont

Plus en détail

Les terminaux pour la réunion à distance. JoSy Réunion à distance 26 mai 2009 Christian Helft, CNRS-IN2P3-LAL

Les terminaux pour la réunion à distance. JoSy Réunion à distance 26 mai 2009 Christian Helft, CNRS-IN2P3-LAL Les terminaux pour la réunion à distance JoSy Réunion à distance 26 mai 2009 Christian Helft, CNRS-IN2P3-LAL Systèmes de salle Privilégier les systèmes HD H239 impératif Choisir un modèle avec deux connecteurs

Plus en détail

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE TABLE DES MATIÈRES ÉTAPES À SUIVRE POUR ACCÉDER AU TMS LORS D UNE RÉSERVATION...

Plus en détail

Configuration Networker

Configuration Networker Configuration Networker Configuration dans le cas où le Networker est connecté directement au Codec LifeSize et auto-alimenté par celui-ci. Connecter le Networker au Codec via le câble réseau Brancher

Plus en détail

Guide d'impression Google Cloud

Guide d'impression Google Cloud Guide d'impression Google Cloud Version A FRE Définitions des remarques Dans ce guide de l'utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face

Plus en détail

MANUEL ACHAT à DISTANCE

MANUEL ACHAT à DISTANCE MANUEL ACHAT à DISTANCE NV VLAAMSE VISVEILING STEDELIJKE VISMIJN NIEUWPOORT Mars - 2013 Version 1.1 Auteur Mark SMET Aucxis Trading Solutions cvba Zavelstraat 40, 9190 Stekene, België Tel +32 (0)3 790

Plus en détail

Vous devez également connecter la base de votre le téléphone au routeur et vérifiez que le téléphone est bien inscrit sur la base.

Vous devez également connecter la base de votre le téléphone au routeur et vérifiez que le téléphone est bien inscrit sur la base. CONFIGURER GIGASET C590 IP, A510 IP, C610 IP, A580 IP, ETC. Ce tutoriel a été réalisé avec un téléphone sans fil Gigaset C590 IP, mais peut être utilisé pour configurer la plupart des téléphones IP Gigaset

Plus en détail

Network AXIS 2120. Camera. Anglias Français Espagnol Allemand. Guide d installation v1.0 AXIS 17618 R1

Network AXIS 2120. Camera. Anglias Français Espagnol Allemand. Guide d installation v1.0 AXIS 17618 R1 AXIS 1618 R1 Network Camera Anglias Français Espagnol Allemand Guide d installation v1.0 AXIS 2120 Guide d installation de la caméra AXIS 2120 - Français Page 1 sur 5 Installation de votre caméra dans

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur utilise l'icône suivante : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée et donnent

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows

Plus en détail

Unlimited Connection Manager pour Mac OS

Unlimited Connection Manager pour Mac OS Unlimited Connection Manager pour Mac OS Sommaire Lancer Unlimited Connection Manager 3 Connexion 5 Paramètres 6 Profil 6 Réseau 7 Historique 11 PIN 12 Informations 14 SMS 15 Dossiers 16 Paramètres 17

Plus en détail

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble L'interface utilisateur des IPBX Gigaset T500 PRO et Gigaset T300 PRO vous permet d'accéder à leurs fonctions. Connexion à l'interface utilisateur du téléphone Les

Plus en détail

Configuration de la visioconférence Tandberg 880

Configuration de la visioconférence Tandberg 880 TP "VISIOCONFERENCE" Configuration de la visioconférence Tandberg 880 On présente ici les copies d'écran des multiples menus accessibles avec la télécommande. Les réglages correspondent à la configuration

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Application de vidéosurveillance VISIOTACT pour smartphone et tablette PC avec le système d exploitation Android Réf : TABMTT - TABA- LOGI4 AGRI VIDEO SYSTEM Service

Plus en détail

Prise de contrôle à distance d un ordinateur

Prise de contrôle à distance d un ordinateur Prise de contrôle à distance d un ordinateur Nombreuses utilités Prendre le contrôle d'un ordinateur à distance peut être utile, particulièrement dans trois situations : Pour assister un autre utilisateur,

Plus en détail

Guide d utilisation du service de visioconférence. personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop)

Guide d utilisation du service de visioconférence. personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop) Guide d utilisation du service de visioconférence personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop) Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi

Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi Pré-requis : Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi Les ordinateurs Ordi35 sont équipés d'un bouton de communication sans fil situé sur le côté gauche de l'ordinateur (un voyant orange doit

Plus en détail

Téléconsultation neurologie

Téléconsultation neurologie Guide démarrage rapide Covotem v.2.10 Téléconsultation neurologie 1 Connexion Double cliquez sur l'icône présente sur le bureau La page ci dessus s ouvre, cliquez sur. Remarque : Si le raccourci n apparaît

Plus en détail

Guide utilisateur YEALINK T28P. Récapitulatif. Icones du téléphone

Guide utilisateur YEALINK T28P. Récapitulatif. Icones du téléphone Guide utilisateur YEALINK T28P Récapitulatif 16 touches de fonctions programmables ( touche de prise de ligne ou touche de fonction) écran LCD Mains libres 1 ports Ethernet, auto-alimenté PoE Prise casque

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR Table des matières Introduction... 3 Client Office Communicator 2007 R2 pour ordinateur... 4 Configuration manuelle d Office Communicator... 4 Dépannage...

Plus en détail

C-218-100-21 (1) SNC toolbox mobile. Manuel d application Version du logiciel 1.00. 2015 Sony Corporation

C-218-100-21 (1) SNC toolbox mobile. Manuel d application Version du logiciel 1.00. 2015 Sony Corporation C-218-100-21 (1) SNC toolbox mobile Manuel d application Version du logiciel 1.00 2015 Sony Corporation Présentation SNC toolbox mobile est une visionneuse qui permet d afficher les images d une caméra

Plus en détail

Self Install AS/Web. Bon à savoir. Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web.

Self Install AS/Web. Bon à savoir. Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web. Self Install AS/Web Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web. Néanmoins, si vous n êtes pas familiarisé avec les informations techniques, nous vous invitons

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail