Chapitre 1: Les Etats-Unis et le monde

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1: Les Etats-Unis et le monde"

Transcription

1 Chapitre 1: Les Etats-Unis et le monde

2 En quoi ces images symbolisent-elles la puissance américaine? Quand? Les premiers pas sur la lune juillet 1969 Symbole des luttes pour la liberté, contre l oppression: modèle américain de la démocratie Statue de la liberté, New York, offerte par la France en 1886 Symbole de la domination, de la lutte armée (prise de possession d un territoire inaccessible) La statue guide les pas américains et «éclaire le monde» Raising the Flag on Iwo Jima (littéralement «Le drapeau hissé sur Iwo Jima du photographe américain Joe Rosenthal, février 1945

3 Pourquoi 1917 et 1989? 1917: entrée en guerre des Etats Unis (Première guerre mondiale ) 1989: chute du bloc communiste, bloc rival des Etats Unis lors de la guerre froide. ( ) La nation américaine s est forgée autour de la réussite économique, de la démocratie et du melting-pot, creuset où se rassemblent les Américains de toutes origines. Les Etats-Unis s imposent aux premiers rangs des grandes puissances économiques mondiales. «République impériale», ils étendent leurs responsabilités et leurs interventions à l ensemble du monde, même si, tout au long de ce XXe siècle, les Etats-Unis hésitent entre une politique isolationniste ou interventionniste. En un siècle, le modèle américain politique, économique et culturel a su conquérir le monde.

4 Problématique: Comment les EU sont-ils devenus la 1 ère puissance mondiale?

5 1. La construction d une puissance mondiale.( ) De l isolationnisme à l interventionnisme: l engagement dans les guerres mondiales Quelles missions s attribuent les Etats-Unis? Comment vont-ils intervenir dans les affaires du monde?

6 1.1 Un nouveau rôle pour les Etats-Unis 1- Quelle est la politique extérieure des EU en 1904? Quasi inexistante, les EU se contentent d entretenir des liens commerciaux. La politique est isolationniste. («rester confusément à l intérieur de nos frontières») 2- Quels sont les objectifs politiques et économiques de Roosevelt pour le futur des EU? Devenir un «grand peuple»: base de la démocratie Jouer un rôle dans le monde: politique extérieure et des alliés plus nombreux. Développer l économie, le commerce et la navigation pour arriver au premier rang. Adopter une politique économique expansionniste: mondialisation.

7 3- Quels liens peut-on établir entre ces deux textes? Liens: ils dénoncent la politique isolationniste et de neutralité en temps de guerre. Évoquent la suprématie navale et commerciale qui est menacée en 1917 par les sous marins allemands. 2

8 2 4- Le message de Wilson concrétise les visions de Roosevelt: pourquoi? Rappel: les objectifs de Roosevelt: Devenir un «grand peuple»: base de la démocratie Jouer un rôle dans le monde: politique extérieure et des alliés plus nombreux. Développer l économie, le commerce et la navigation pour arriver au premier rang. Adopter une politique économique expansionniste: mondialisation. Défendre la démocratie et la liberté des peuples en s engageant dans la bataille en Europe: fin de la neutralité Respecter l alliance avec l Angleterre et la France, qu elle ne soit plus uniquement économique. Les Allemands menacent le commerce, donc la politique économique et le premier rang visé par les EU

9 Combattez ou achetez des obligations: troisième emprunt de la liberté» affiche de Howard Chandler Christy, EU, Le 6 avril 1917, le Congrès abandonne la neutralité du pays pour déclarer la guerre à l Allemagne engagée dans une guerre sous-marine qui menace la liberté de commerce sur les mers. Affiche de recrutement de 1917 de James Montgomery Flagg L entrée en guerre des EU est tardive (1917). Pourtant pacifiste, le président Wilson rompt avec la tradition isolationniste: l idée que le pays doit avoir un rôle de guide et de puissance planétaire motive cette décision d entrer en guerre au côté des alliés pour défendre la liberté et le droit. Le soutien économique et militaire des EU va largement contribuer à la victoire des démocraties sur les empires autoritaires.

10 1.2 Situation: les 14 points de Wilson

11 En 1918, le président Wilson élabore un plan en 14 points qui vise à régler le conflit et à instaurer la paix en Europe. S inspirant des idéaux américains de la séparation des pouvoirs et du libéralisme économique, l Europe qui sort de la guerre se tourne vers la démocratie. La Société de Nations (SDN) est chargée de l application de ces principes, particulièrement le principe des nationalités et le droit des peuples à disposer d eux-mêmes. Bien qu ils accordent leur aide économique aux vainqueurs et aux vaincus de 14-18, les EU s éloignent de l interventionnisme de Wilson pour prôner un retour à l isolationnisme. Aussi en 1919 et en 1920, le Sénat américain refuse de ratifier le traité de Versailles (entre les alliés et les Allemands) et le pacte de la SDN afin d éviter un trop grand engagement en cas de conflit. La crise nationale de 1929 marque un repli de la politique étrangère. Les EU donnent alors la priorité à leur influence en Amérique latine et dans la zone Pacifique, mais défendent surtout «America First», écartant toute intervention militaire en 1940.

12 1.3 La seconde guerre mondiale et l engagement: interventionnisme.( ) Après l attaque japonaise de Pearl Harbour en décembre 1941, le président Roosevelt décide son pays à entrer en guerre. En Europe, comme en Asie, les Américains déploient leur arsenal militaire, leur puissance économique et leur avancée technologique jusqu à la défaite japonaise de Attaque de Pearl Harbor, 7 déc 1941, les Japonais bombardent le port américain.

13 Débarquement en Normandie, 6 juin mai 1945

14 6 août 1945, les Américains larguent une première bombe sur Hiroshima. La bombe est de 15 kilotonnes. Une bulle de gaz de 300 m. d'une température de 4000 rase la ville. 60% de celle-ci est détruite morts, blessés. Le souffle est terrible et enflamme tout sur son passage dans un rayon de 2km. Hiroshima après l explosion Le 6 août 1945, les Américains larguent une première bombe sur Hiroshima. Le 9 août à midi, une seconde bombe est larguée sur Nagasaki qui fait morts et blessés. Le 14 août, l Empereur Hirohito accepte la capitulation inconditionnelle. Le 2 septembre, à bord du cuirassé Missouri, l acte de capitulation est signé. La Seconde Guerre mondiale a alors pris réellement fin.

15 Les dirigeants alliés à la conférence du 4 au 11 fev 44 De gauche à droite : Churchill, Roosevelt, Staline décident des nouvelles frontières Carte du monde en 1946 L organisation d un monde nouveau en 1945 sous l impulsion américaine: Des conférences de Yalta et de San Francisco entre les vainqueurs définissent le cadre de la paix: frontières, élections libres en Europe, création de l Organisation des Nations unies (ONU) à New York pour la paix. Face à une Europe en ruine, les EU possèdent tous les attributs de la superpuissance: économique, politique, militaire.

16 2. Le modèle américain à la conquête du monde. ( ) Après 1945, deux grandes puissances militaires et industrielles dominent le monde : les Etats-Unis et l Union Soviétique (URSS). Les EU décident, en 1947, d apporter une aide à l Europe appauvrie par la guerre : c est le plan Marshall. Cette aide déclenche entre les EU et l URSS un conflit indirect que l on qualifie de «guerre froide»

17 American way of life (mode de vie américain) 1941 Comment les Etats-Unis en s opposant à l URSS de 1945 à 1989 ont-ils défendu voire imposé leur modèle économique (capitalisme), culturel et politique (démocratie libérale)?

18 2.1. Le plan Marshall et le début de la guerre froide 1- Quelle responsabilité les EU doivent-ils assumer selon Marshall? Que propose-t-il aux pays européens? Doc1 2- Quels sont les pays qui bénéficient le plus de l aide du plan? Dans quelle partie de l Europe sont-ils situés? Doc3 3- Expliquez les deux phrases qui commencent par «tout gouvernement» ; qui est visé? doc 1 et 2 4- Quelle critique font les soviétiques à l aide américaine? Doc2 Etudiez précisément cette affiche. Question générale: Pourquoi le plan Marshall devient une arme politique pour imposer le modèle américain? Comment marque-t-il le début de la division du monde en deux blocs?

19 1- Les responsabilités des EU : responsabilité morale et idéologique: Assurer la stabilité politique et la paix dans le monde Responsabilités financière : aider à retrouver la santé économique normale afin d éviter la pauvreté et de maintenir la paix Responsabilité politique et idéologique: permettre l établissement de conditions politiques et sociales propices aux libres institutions (l 9) Responsabilités militaires : l23 se heurteront à l opposition des EU Les propositions aux Européens : une aide économique, un soutien financier. MAIS collaboration : ce sont les Européens qui élaborent le plan

20 2- Quels sont les pays qui bénéficient le plus de l aide du plan? Dans quelle partie de l Europe sont-ils situés? Doc3 Le Royaume Unis et la France sont les premiers bénéficiaires du plan. Tous les pays sont situés en Europe de l Ouest. Ces pays (sauf l Angleterre) correspondent aux pays libérés par les Américains.

21 3- Expliquez les deux phrases qui commencent par «tout gouvernement» ; qui est visé? doc 1 et 2 ligne 14 : les alliés ; «nous aider dans cette tâche de relèvement» donc maintenir la paix, la démocratie, l économie libérale donc, les pays de l Europe de l Ouest ligne 17 : les ennemis ; ceux qui adoptent une politique contraire donc l URSS Capitalisme: système économique défini entre autre par la propriété privée des moyens de production, l économie de marché, la recherche du profit. Démocratie libérale: système politique fondé sur le respect des libertés individuelles, le pluralisme des idées exprimé dans des élections libres par le suffrage universel. Communisme: doctrine prônant une société sans classe; système économique reposant sur la collectivisation des moyens de production et d échange. Démocratie populaire: système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le parti communiste, parti unique au service du peuple, qui contrôle toute la vie politique.

22 4- quelle critique font les soviétiques à l aide américaine? Doc2 Etudiez précisément cette affiche. La représentation des EU : le drapeau, caricature de Georges Marshall avec un visage menaçant qui tient un fusil pour symboliser l alliance militaire de l OTAN, des bons pour symboliser l aide financière. Pacte de l Atlantique Nord : OTAN. Alliance militaire créée en 1949 entre les EU, le Canada, et 10 Etats d Europe de l Ouest. L URSS instaurera le Pacte de Varsovie en 1955 en réponse à cette alliance. Le pacte de Varsovie regroupe les armées des pays satellites de l URSS (Europe de l Est) L URSS symbolisée par l ouvrier (les valeurs communistes, de partage et de collectivisation), par son peuple qui brandit fièrement le drapeau de la nation. Ils ne s abaisseront pas devant les EU, ne changeront pas leurs valeurs. La citation de Staline insiste sur la mission de paix de l URSS alors que les EU agissent en conquérants et en usant des armes. Critiques : veulent imposer leur mode de fonctionnement économique et politique par la force.

23 Rédiger la réponse aux questions de départ : Pourquoi le plan Marshall devient une arme politique pour imposer le modèle américain? Comment marque-t-il le début de la division du monde en deux blocs?

24 2.2. Le monde divisé : quelles sont les caractéristiques du monde de la guerre froide?

25 A partir de cette carte créer une frise chronologique des événements de la guerre froide 1- Repérez les principaux théâtres de la guerre froide. Quelles sont les forces en présence? 2- Quels moyens les EU veulent-ils contenir les tendances à l expansion de l URSS? 3- Qu entend-on par dissuasion nucléaire? Quels risques? 4- Quelles sont les victoires, les échecs des EU?

26 1- repérer les principaux théâtres de la guerre froide. Quelles sont les forces en présence?

27 2- quels moyens les EU veulent-ils contenir les tendances à l expansion de l URSS?

28 3-Qu entend-on par dissuasion nucléaire? Quels risques?

29 4 - Quelles sont les victoires, les échecs des EU?

30 Conféren ce de Yalta Plan Marshall blocus de Berlin Guerre de Corée Mur de Berlin crise des missiles de Cuba guerre du Vietnam Retrait américain du Vietnam entente Rupture Opposition armée Certaine détente après les crises détente Traité de désarmement Conflit Afghanistan Guerre Iran Irak ( ) Projet guerre des étoiles Chute du mur de Berlin détente tensions Fortes tensions puis détente

31 Conclusion générale: La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, annonce l ère nouvelle des Etats-Unis, seule superpuissance économique, militaire, politique. L URSS ne peut plus faire face et disparaît (1991). Un nouvel ordre mondial se met en place.

32 Pourquoi 1917 et 1989? 1917: entrée en guerre des Etats Unis (Première guerre mondiale ) 1989: chute du bloc communiste, bloc rival des Etats Unis lors de la guerre froide. ( ) La nation américaine s est forgée autour de la réussite économique, de la démocratie et du melting-pot, creuset où se rassemblent les Américains de toutes origines. Les Etats-Unis s imposent aux premiers rangs des grandes puissances économiques mondiales. «République impériale», ils étendent leurs responsabilités et leurs interventions à l ensemble du monde, même si, tout au long de ce XXe siècle, les Etats-Unis hésitent entre une politique isolationniste ou interventionniste. En un siècle, le modèle américain politique, économique et culturel a su conquérir le monde.

33 1- Quelle est la politique extérieure des EU en 1904? 2- Quels sont les objectifs politiques et économiques de Roosevelt pour le futur des EU? 3- Quels liens, peut-on établir entre ces deux textes? 4- Le message de Wilson concrétise les visions de Roosevelt: pourquoi? 2

34 En 1918, le président Wilson élabore un plan en 14 points qui vise à régler le conflit et à instaurer la paix en Europe. S inspirant des idéaux américains de la séparation des pouvoirs et du libéralisme économique, l Europe qui sort de la guerre se tourne vers la démocratie. La Société de Nations (SDN) est chargée de l application de ces principes, particulièrement le principe des nationalités et le droit des peuples à disposer d eux-mêmes. Bien qu ils accordent leur aide économique aux vainqueurs et aux vaincus de 14-18, les EU s éloignent de l interventionnisme de Wilson pour prôner un retour à l isolationnisme. Aussi en 1919 et en 1920, le Sénat américain refuse de ratifier le traité de Versailles (entre les alliés et les Allemands) et le pacte de la SDN afin d éviter un trop grand engagement en cas de conflit. La crise nationale de 1929 marque un repli de la politique étrangère. Les EU donnent alors la priorité à leur influence en Amérique latine et dans la zone Pacifique, mais défendent surtout «America First», écartant toute intervention militaire en 1940.

35 Capitalisme: système économique défini entre autre par la propriété privée des moyens de production, l économie de marché, la recherche du profit. Démocratie libérale: système politique fondé sur le respect des libertés individuelles, le pluralisme des idées exprimé dans des élections libres par le suffrage universel. Communisme: doctrine prônant une société sans classe; système économique reposant sur la collectivisation des moyens de production et d échange. Démocratie populaire: système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le parti communiste, parti unique au service du peuple, qui contrôle toute la vie politique. Pacte de l Atlantique Nord : OTAN. Alliance militaire créée en 1949 entre les EU, le Canada, et 10 Etats d Europe de l Ouest. L URSS instaurera le Pacte de Varsovie en 1955 en réponse à cette alliance. Le pacte de Varsovie regroupe les armées des pays satellites de l URSS (Europe de l Est)

36 2.1. Le plan Marshall et le début de la guerre froide 1- Quelle responsabilité les EU doivent-ils assumer selon Marshall? Que propose-t-il aux pays européens? Doc1 2- Quels sont les pays qui bénéficient le plus de l aide du plan? Dans quelle partie de l Europe sont-ils situés? Doc3 3- Expliquez les deux phrases qui commencent par «tout gouvernement» ; qui est visé? doc 1 et 2 4- Quelle critique font les soviétiques à l aide américaine? Doc2 Etudiez précisément cette affiche. Question générale: Pourquoi le plan Marshall devient une arme politique pour imposer le modèle américain? Comment marque-t-il le début de la division du monde en deux blocs?

37 A partir de cette carte créer une frise chronologique des événements de la guerre froide 1- Repérez les principaux théâtres de la guerre froide. Quelles sont les forces en présence? 2- Quels moyens les EU veulent-ils contenir les tendances à l expansion de l URSS? 3- Qu entend-on par dissuasion nucléaire? Quels risques? 4- Quelles sont les victoires, les échecs des EU?

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE 1 LICENCE 2 ième année DROIT COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE SECTION 1 - L'OTAN, ORGANISATION

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties

Plus en détail

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 Table des matières 1 Les débuts de la construction européenne 3 1.1 Un projet

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir l espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l on utilise

Plus en détail

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre inégalité Note de Synthèse Protection sociale pour les Enfants Réduction de la pauvreté q protection sociale Février 2009 exclusion sociale Politiques Sociales atteindre les OMD sécurité stratégies politiques

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

L Europe en marche vers la défense antimissiles?

L Europe en marche vers la défense antimissiles? L Europe en marche vers la défense antimissiles? Bruno Gruselle Chargé de recherche (24 novembre 2005) L existence d une menace balistique fait l objet d un consensus entre les pays européens. Les deux

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire La prolifération mondiale s aggrave, la paix dans le monde se fragilise En 2007, constat alarmant de l association

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

10 événements qui ont marqué le FMI James Boughton 1

10 événements qui ont marqué le FMI James Boughton 1 10 événements qui ont marqué le FMI James Boughton 1 Le Fonds monétaire international (FMI, parfois appelé simplement «le Fonds») fut créé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale dans l intention d édifier

Plus en détail

défenses de l Amérique

défenses de l Amérique Reconstruire les défenses de l Amérique La stratégie, les forces armées et les ressources pour un siècle nouveau Traduit de l américain par Pierre-Henri Bunel Correcteur du texte en français Stéphane Barthe

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains Aux enseignant e s intéressé e s par les activités d'amnesty International Berne, le 24 octobre 2011 10 DÉCEMBRE: JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS Madame, Monsieur, A l occasion de l anniversaire

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

RECONSTRUIRE LA DÉFENSE DE L'AMÉRIQUE

RECONSTRUIRE LA DÉFENSE DE L'AMÉRIQUE RECONSTRUIRE LA DÉFENSE DE L'AMÉRIQUE Stratégie, Forces et Ressources Pour un Nouveau Siècle * * * Traduit de l anglais (Etats-Unis) par Jean-François Goulon * * * Un Rapport du "Project for the New American

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE Capitaine de vaisseau Ndome Faye, Conseiller Militaire à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York Dans certains

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX 1918-1939 PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

Soixante ans de dissuasion nucléaire : bilan et perspectives

Soixante ans de dissuasion nucléaire : bilan et perspectives Soixante ans de dissuasion nucléaire : bilan et perspectives Bruno Tertrais maître de recherche (23 septembre 2005) Il y a, dans la brève histoire de la bombe atomique, quatre tournants. Le premier est

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Tribunes d experts. Sommaire

Tribunes d experts. Sommaire Tribunes d experts Sommaire Éric Bussière, Professeur à Paris IV Décryptage : la gestion franco-américaine de la crise du système monétaire international dans les années 1970 2 Laurent Cesari, Professeur

Plus en détail

LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX?

LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX? LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX? 14 avril 2008 Philippe Martin Université de Paris 1, Centre d Economie de la Sorbonne Thierry Mayer Université de Paris 1, Centre d Economie de la Sorbonne

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

Terrorisme nucléaire. Michel WAUTELET Université de Mons 6 août 2011

Terrorisme nucléaire. Michel WAUTELET Université de Mons 6 août 2011 Terrorisme nucléaire Michel WAUTELET Université de Mons 6 août 2011 Terrorisme nucléaire Menace ou risque? - Avril 2010, Washington: Barack Obama réunit un sommet de 47 pays sur le sujet - Terrorisme?

Plus en détail

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Note d information La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l Assemblée Générales

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Engagement actif, défense moderne

Engagement actif, défense moderne «Concept stratégique pour la défense et la sécurité des membres de l Organisation du Traité de l Atlantique Nord» adopté par les chefs d État et de gouvernement à Lisbonne Engagement actif, défense moderne

Plus en détail

Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats

Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats Rapport du Secrétaire général Résumé Lors du Sommet mondial de septembre 2005, les dirigeants des pays

Plus en détail

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement 7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement Session 3 Thème : Mettre le contexte au centre de l action : opérationaliser une approche sensible à la fragilité Sous-thème : «Prise

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

Crédit et protection sociale en France et aux USA

Crédit et protection sociale en France et aux USA Crédit et protection sociale en France et aux USA Adrienne SALA Comparant France et États-Unis, Gunnar Trumbull montre que le développement du marché du crédit à la consommation s explique par des coalitions

Plus en détail

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine La politique nationale et le soutien de la Communauté internationale au développement de la Réforme du Secteur de

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ CLT-10/CONF.204/6 PARIS, le 14 septembre 2010 Original anglais ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT

Plus en détail

Une guerre juste est-elle possible?

Une guerre juste est-elle possible? Pseudonyme : Colombine Nombre de mots : 1942 mots Une guerre juste est-elle possible? 8000 traités de paix ont été dénombrés jusqu à aujourd hui 1. C est dire qu au moins 8000 guerres ont façonné l histoire.

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

Les formes de la mobilisation politique

Les formes de la mobilisation politique Les formes de la mobilisation politique Manifestations, actions directes, occupations et autres actions collectives contemporaines. Marco Silvestro - oct03 Les acteurs de l action collective Les partis

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Introduction I. Le système de Bretton Woods (1945-1971) Chapitre 2 - Le Système Monétaire International 1

Introduction I. Le système de Bretton Woods (1945-1971) Chapitre 2 - Le Système Monétaire International 1 Chapitre 2 Le Système Monétaire International Chapitre 2 - Le Système Monétaire International 1 PARTIE B. Le système monétaire international depuis 1945 Chapitre 2 - Le Système Monétaire International

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

La paix est-elle possible? Mesdames, Messieurs, tous en vos grades et qualités.

La paix est-elle possible? Mesdames, Messieurs, tous en vos grades et qualités. La paix est-elle possible? Mesdames, Messieurs, tous en vos grades et qualités. Dans une époque marquée par des conflits souvent locaux, les artisans de la paix doivent relever de nouveaux défis. Le mot

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Assemblée générale Distr. limitée 30 octobre 2012 Français Original: anglais et russe Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Sous-Comité scientifique

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg LES DROITS CULTURELS Déclaration de Fribourg Les droits culturels, Déclaration de Fribourg, page 2 considérants 1 principes fondamentaux 2 définitions justifications principes et définitions 3 identité

Plus en détail

LA DIPLOMATIE JAPONAISE APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Le Japon après la guerre

LA DIPLOMATIE JAPONAISE APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Le Japon après la guerre LA DIPLOMATIE JAPONAISE APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE par Hirotaka WATANABE (*) Le Japon après la guerre Indépendance et réarmement du Japon Le 14 août 1945, le Japon a accepté la Déclaration de Potsdam

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Chapitre 17 Action publique et régulation

Chapitre 17 Action publique et régulation CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 16 novembre 2014 à 19:40 Chapitre 17 Action publique et régulation Introduction Pourquoi les pouvoirs publics interviennent-ils dans les économies contemporaines?

Plus en détail

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 établie par M.I. D E T R O Y E R Directeur au Service des Traités du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur N O T

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE *

LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE * LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE * PIERRE MELANDRI Ce sujet est immense et je redoute de paraître à la fois long et schématique. Je parlerai d abord de la période de la Guerre froide même si la Russie est,

Plus en détail