MANGA LE MEILLEUR DE LA LITTÉRATURE MANGA LA SÉLECTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANGA LE MEILLEUR DE LA LITTÉRATURE MANGA LA SÉLECTION"

Transcription

1 LE MEILLEUR DE LA LITTÉRATURE MANGA Image Tezuka Productions LA SÉLECTION MANGA de Marc Atallah, qui accompagne l exposition POP ART, MON AMOUR, présentée à la Maison d Ailleurs d Yverdon.

2 OSAMU TEZUKA : LE «DIEU DU MANGA» «LA NOUVELLE ÎLE AU TRÉSOR» 1984 [1947] / Isan Manga Premier manga professionnel publié par Osamu Tezuka, «La nouvelle île au trésor», ici dans sa version remaniée de 1984, est considéré comme le premier manga de l ère moderne. Ce récit d aventures oniriques, inspiré par le classique de Robert Louis Stevenson ( ) mais traité comme un dessin animé façon Disney, est une méditation sur la fiction et démontre à quel point l histoire du manga s inscrit dans un processus de métissage entre esthétiques européenne, américaine et nippone. «ASTRO BOY» / Kana Tout le monde connaît Astro, mais savez-vous que ce robot a vu le jour en 1952 et qu il symbolise la nouvelle identité culturelle japonaise d après-guerre? En effet, comment interpréter le fait que cet androïde, créé à partir de l image d un enfant décédé, trouve dans son cœur nucléaire l énergie de combattre la méchanceté humaine? Autrement dit, Astro ressemble au Japon, dont l ancienne identité culturelle est «morte» dans le feu atomique, mais qui a choisi la voie de la technologie pour se relever. «L HISTOIRE DES 3 ADOLF» / Tonkam Le père d Astro Boy n a pas produit que des mangas pour enfants et il le prouve avec «L histoire des 3 Adolf», un manga destiné aux jeunes adultes (seinen manga), qui raconte les relations entre l Allemagne et le Japon depuis les Jeux Olympiques de Berlin jusqu au conflit israélo-palestinien. La force de ce récit humaniste est d aborder un sujet délicat en narrant l histoire de deux amis d enfance tous deux prénommés Adolf qui voient leur amitié troublée par la folie politique d un troisième Adolf : Hitler. «DORORO» / Delcourt Cette histoire de samouraï aux tonalités fantastiques raconte le périple du rōnin Hyakkimaru parti à la recherche de ses membres, confiés à 48 démons par son père le jour de sa naissance. Au-delà de sa trame narrative principale, ce manga est, comme souvent chez Tezuka, une allégorie des violences subies par le Japon : le corps mutilé qui cherche à se recomposer exprime, symboliquement, la volonté toujours insatisfaite du peuple nippon de retrouver son identité amputée après la Seconde Guerre mondiale. «KIRIHITO» / Delcourt Récit sombre pour adultes (gekiga manga), «Kirihito» raconte l histoire d un médecin en quête du remède contre la terrible maladie appelée «Monmō» qui transforme les hommes en animaux. Ce manga possède une forte dimension symbolique qui, dans le cas présent, renvoie à la nature antagoniste et paradoxale de l espèce humaine : noble mais effrayante. Beaucoup de «monstres humains» en effet dans cette histoire, mais aussi beaucoup de luttes contre la monstruosité.

3 GÉNÉRATION MANGA : LES INCONTOURNABLES «AKIRA» KATSUHIRO ŌTOMO / Glénat Un chef-d œuvre qu il faut avoir lu : «Akira» est aussi essentiel que «Tintin» ou les comics d Alan Moore! Le manga d Ōtomo l un des premiers à avoir été traduit en français nous plonge en 2019, dans un Néo-Tokyo où de jeunes délinquants souhaitent comprendre ce qui est manigancé par l armée. Ce récit réfléchit les traumatismes post-seconde Guerre mondiale et cherche à cerner l état d esprit de la jeunesse nippone des années 1980 : le désarroi et l ennui ont remplacé la reconstruction et l euphorie. «DRAGON BALL» AKIRA TORIYAMA / Glénat Il est facile de comprendre pourquoi «Dragon Ball» est l un des mangas les plus vendus au monde : le lecteur se prend au jeu de ce récit initiatique, grandit avec Sangoku, un enfant au départ coupé du monde, et apprend à devenir un adulte maître de lui-même. Librement inspiré du roman «La pérégrination vers l Ouest» (Wu Cheng en, XVI e siècle) et du manga d Osamu Tezuka «La légende de Songoku» ( ), «Dragon Ball» intègre également plusieurs références contemporaines, le tout avec un humour désopilant. «GALAXY EXPRESS 999» LEIJI MATSUMOTO / Kana Leiji Matsumoto, le créateur du fameux «Albator», livre avec «Galaxy Express 999» le récit d une quête initiatique à travers les planètes du cosmos qui amène un jeune garçon, Tetsuro sous la tutelle d une figure maternelle protectrice, Maetel, à devenir adulte et à remettre en question le bien-fondé de ses espoirs. Sorte de «Voyages de Gulliver» du XX e siècle, ce manga offre l occasion, à chaque lieu visité par les héros, de réfléchir à la nature de l homme, à ses actions et au rêve d immortalité. «NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT» HAYAO MIYAZAKI / Glénat À force d exploiter les ressources naturelles, la société industrielle s est éteinte et a cédé sa place à une nature mutante qui ne laisse aux quelques humains restants que la possibilité de survivre. Œuvre culte au message pacifique, «Nausicaä de la vallée du vent» exprime avec génie les idéaux de Miyazaki à travers la figure de Nausicaä, avatar moderne de la princesse qui sauva Ulysse : l importance des valeurs «féminines» qui, elles seules, peuvent enrayer la folie destructrice «masculine». «DEVILMAN» GŌ NAGAI / Black Box «Devilman» certainement le manga le plus noir et le plus profond de Gō Nagai (créateur de «Goldorak») mais aussi son récit le plus apprécié au Japon est profondément perturbant : il a toutes les apparences d un récit ultra-violent alors qu il interroge avec acuité la monstruosité inhérente à toutes les guerres. Car c est bien de cela qu il s agit : une histoire qui parle de l insoutenable vérité de la guerre et qui glisse imperceptiblement du bestiaire de l effroi à l horreur nichée au fond de l homme.

4 MANGA JEUNESSE «ASSASSINATION CLASSROOM» YŪSEI MATSUI / Kana Lorsque les élèves d une classe mal considérée doivent assassiner un professeur qui a décidé de détruire la Terre, ça donne vie à un récit hors du commun! Manga pour adolescents (shōnen manga), «Assassination Classroom», au-delà de sa dimension exagérée propre à la réflexion, est passionnant : les liens se tissant entre les élèves et leur professeur symbolisent ces liens «scolaires» qui nous font grandir en nous obligeant à développer nos talents et à trouver la voie de la confiance en nous-mêmes. «JOJO S BIZARRE ADVENTURE» HIROHIKO ARAKI 1986-en cours / Delcourt Manga construit autour de plusieurs séries, «JoJo s Bizarre Adventure» raconte, à des époques différentes, l histoire de la famille Joestar qui doit faire face à des phénomènes surnaturels. La dimension épique des combats, la puissance du trait inspiré du style graphique de «Ken le survivant» (Buronson, ) et des postures déformées du peintre Egon Schiele ( ), et les poses hiératiques adoptées par les personnages font de ce récit un hymne à la vitalité de l humanité. «FOOD WARS!» YŪTO TSUKUDA ET SHUN SAEKI 2012-en cours / Delcourt Un manga culinaire! Pouvez-vous imaginer un tel scénario dans la bande dessinée européenne? Difficilement, je pense. Par contre, ce manga a ceci de particulier qu il illustre, d une part, l amplitude des formes prises par l industrie nippone du divertissement et, d autre part, la manière dont tous les sujets peuvent donner naissance à une histoire étonnante! Alors dégustez en pensée les plats préparés par le héros de ce récit et laissez-vous prendre au jeu des batailles épiques entre cuisiniers! «NARUTO» MASASHI KISHIMOTO / Kana Est-il encore nécessaire de présenter ce manga pour garçons (shōnen manga), un des plus gros succès au Japon et une des ventes record dans les librairies françaises, dépassant de loin «Tintin» et «Astérix»? Ce récit, qui relate les aventures de l apprenti ninja Naruto et de ses amis, a le talent de combiner les scènes d action et les scènes humoristiques, de développer des personnages attachants, et de nouer le tout dans une quête initiatique où le développement de soi s accompagne de la découverte d autrui. «ONE PIECE» EIICHIRŌ ODA 1997-en cours / Glénat Série de mangas la plus vendue au monde, l œuvre de Eiichirō Oda relate les aventures de Monkey D. Luffy, l homme-élastique qui rêve de devenir le Roi des pirates. «One Piece» est avant tout un excellent exemple de la manière dont les mangakas remotivent de «vieux» schémas narratifs ici les récits de piraterie, tout en les adaptant aux plus jeunes, en général grâce à un humour particulièrement efficace, à une apologie de la liberté et aux multiples péripéties initiatiques vécues par les personnages.

5 À DÉCOUVRIR «AMER BÉTON» TAIYŌ MATSUMOTO / Tonkam Ce manga au dessin cruel et non conventionnel doit absolument être lu plusieurs fois si vous voulez en déguster toutes les richesses! À la fois réflexion acerbe sur une jeunesse désenchantée prise dans les mailles anonymes d une ville moderne et récit métaphorique sur les combats intérieurs que nous devons tous mener pour atteindre la sérénité, ce récit vous emporte par ses protagonistes Noiro, Blanko qui cherchent à être alors que tout les oblige à subir une vie qu ils n ont pas choisie. «VIDÉO GIRL AÏ» MASAKAZU KATSURA / Tonkam Ce manga de science-fiction «pour garçons» (shōnen manga) raconte l histoire dessinée tout en jeux d ombres de Yota, un lycéen un peu loser qui pense plus aux autres qu à lui-même. Suite à un échec sentimental, il se rend dans une boutique de location, emprunte une cassette et, une fois rentré chez lui, se rend compte que la belle héroïne du film «Aï Amano» sort de l écran Ce récit qui aborde des thèmes graves est aussi une allégorie de l apprentissage, où simulation et réalité se confrontent. «ASCENSION» SHIN ICHI SAKAMOTO / Delcourt Adaptation du roman «L homme impassible» de Jirō Nitta, ce manga traite d un sujet peu conventionnel : l alpinisme. Toutefois, il ne le fait pas en narrant les multiples exploits d un sportif de haut niveau motivé par la réussite, mais en insistant sur la relation symbolique, quasi charnelle, se tissant entre le protagoniste principal, un jeune homme solitaire, et la montagne. Dans ce récit où la grimpe devient épique, c est la liberté et la plénitude que l on apprend à conquérir prise après prise. «LES VACANCES DE JÉSUS & BOUDDHA» HIKARU NAKAMURA 2006-en cours / Kurokawa Jésus, un hippie geek qui ressemble à Johnny Depp? Bouddha, un colérique pragmatique passionné des mangas de Tezuka? C est bien ainsi que sont caractérisés les personnages de Hikaru Nakamura! Mais derrière les apparences d un récit comique et peu sérieux viennent se greffer une interrogation décalée sur notre quotidien Jésus et Bouddha découvrent, et nous avec, les détails d une vie moderne qui leur échappe et des références multiples à l univers des mangas. Un bon moment de lecture décalée! «BILLY BAT» NAOKI URASAWA ET TAKASHI NAGASAKI 2008-en cours / Pika Édition Scénariste des magnifiques «20 th Century Boys» et «Pluto», Urasawa nous offre ici un manga complexe qui mélange les niveaux narratifs et multiplie les mises en abyme. L intrigue principale un dessinateur américain de bande dessinée part au Japon afin de s assurer de n avoir pas plagié un manga se double d une intrigue plus ambitieuse : «Billy Bat» démontre en effet que les bandes dessinées, l Histoire japonaise et l Histoire de l humanité sont plus proches qu elles n y paraissent. Un chef-d œuvre.

6 Les librairies Payot LAUSANNE Place Pépinet 4 Tél GENÈVE RIVE GAUCHE Rue de la Confédération 7 Tél GENÈVE CORNAVIN Gare Cornavin Tél GENÈVE AÉROPORT Relay-Payot Zone Départs AIG Tél LA CHAUX-DE-FONDS Av. Léopold-Robert 25 Tél FRIBOURG Rue de Romont 21 Tél MONTREUX Avenue du Casino 49 Tél NEUCHÂTEL Rue du Seyon 2 Tél NYON Centre La Combe Tél SION Avenue du Midi 14 Tél VEVEY Rue des Deux-Marchés 15 Tél YVERDON-LES-BAINS Place Pestalozzi 12 Tél www. payot.ch Tadanori Yokoo ENVIE D ALLER PLUS LOIN? Ne manquez pas l exposition POP ART, MON AMOUR présentée à la Maison d Ailleurs d Yverdon du 24 septembre 2016 au 30 avril 2017! MUSÉE DE LA SCIENCE-FICTION, DE L UTOPIE ET DES VOYAGES EXTRAORDINAIRES Place Pestalozzi 14, Yverdon-les-Bains, Suisse Du mardi au dimanche : h Tezuka Productions Les affiches de l exposition ont été réalisées par Tadanori Yokoo et Notter+Vigne

ORIGINES DU MOT «MANGA»

ORIGINES DU MOT «MANGA» HISTOIRE DU MANGA ORIGINES DU MOT «MANGA» Ce terme est inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849) «Manga» signifie «image dérisoire» Les "mangas" de Hokusai étaient des estampes caricaturant

Plus en détail

Prix Mangawa 2010 Prix des collégiens et lycéens 6 ème édition. Dossier de présentation

Prix Mangawa 2010 Prix des collégiens et lycéens 6 ème édition. Dossier de présentation Prix Mangawa 2010 Prix des collégiens et lycéens 6 ème édition Dossier de présentation Le prix MANGAWA est organisé par les librairies l ange bleu à Périgny (Loir et Cher) et Mangawa à Cognac (Charentes)

Plus en détail

«LES MANGAS» «Dessine les mangas d'action» 152 «Black Butler» 153. «Dessine les mangas fantasy world» «Dessine les mangas, les personnages»

«LES MANGAS» «Dessine les mangas d'action» 152 «Black Butler» 153. «Dessine les mangas fantasy world» «Dessine les mangas, les personnages» «LES MANGAS» 152 «Black Butler» 153 d'action» Yana Toboso 17 tomes disponibles Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière

Plus en détail

Titre, auteur, éditeur, collection. lieu. policière est confrontée au surnaturel.

Titre, auteur, éditeur, collection. lieu. policière est confrontée au surnaturel. Enigme Titre, auteur, éditeur, 1 Bande dessinée francocoréenne où l enquête policière est confrontée au surnaturel. 2 Autobiographie dans laquelle l auteur, né en 1965, raconte son adoption plus ou moins

Plus en détail

Fiche pédagogique. maternelle

Fiche pédagogique. maternelle Fiche pédagogique maternelle Laponie Voyage Polaire illustrations de Fabien Fernandez Collection : Au fil des images Relié cousu, 64 pages, 235x160 mm Prix public : 14,50 ttc OBJECTIFS Points forts : Un

Plus en détail

Créé par TF1 Vidéo en 2006, le label Asia Spirit est la réponse du premier éditeur-distributeur français aux attentes des fans d'animation asiatique.

Créé par TF1 Vidéo en 2006, le label Asia Spirit est la réponse du premier éditeur-distributeur français aux attentes des fans d'animation asiatique. présente Créé par TF1 Vidéo en 2006, le label Asia Spirit est la réponse du premier éditeur-distributeur français aux attentes des fans d'animation asiatique. Véritable engagement de qualité de l'éditeur,

Plus en détail

Livret Jeu Complément de l exposition

Livret Jeu Complément de l exposition Livret Jeu Complément de l exposition LE MANGA PRESENTATION Présentée sous la forme de plusieurs feuillets A4 noir et blanc, facilement photocopiables, notre Chemise Ludik se compose de petits jeux éducatifs

Plus en détail

Lieu Ressources dédié à l imaginaire

Lieu Ressources dédié à l imaginaire Lieu Ressources dédié à l imaginaire Imaginarium Conseil 30 quater Avenue Emile ZOLA 78300 POISSY SIRET 532 608 221 000 18 - SIREN 532 608 221 - APE 8559A Présentation du Projet Ce projet a pour objectif

Plus en détail

DOSSIER D ITINÉRANCE AVRIL 2014

DOSSIER D ITINÉRANCE AVRIL 2014 EXPOSITION La série BD «légendaire» des adolescents DOSSIER D ITINÉRANCE AVRIL 2014 Une exposition produite par le Festival international de la bande dessinée d Angoulême et les éditions Delcourt «Il était

Plus en détail

prix pilotis du 6 décembre 2010 au 27 mars 2011 Bonne lecture!

prix pilotis du 6 décembre 2010 au 27 mars 2011 Bonne lecture! Dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse des 9 et 10 avril en dans votre bibliothèque avant le dimanche 27 mars. Vous pourrez rencontrer et échanger avec les auteurs des sélections du Prix Pilotis présents

Plus en détail

«Ateliers d éveil aux langues»

«Ateliers d éveil aux langues» Projet d intervention de l association Familangues Projet pédagogique Ateliers périscolaires de la ville de Strasbourg «Ateliers d éveil aux langues» A travers des activités d éveil aux langues, les enfants

Plus en détail

L ILLUSTRATION. Offre numérique pour les bibliothèques. JOURNAL UNIVERSEL La plus vivante des encyclopédies universelles NOUVEAU!

L ILLUSTRATION. Offre numérique pour les bibliothèques. JOURNAL UNIVERSEL La plus vivante des encyclopédies universelles NOUVEAU! L ILLUSTRATION JOURNAL UNIVERSEL La plus vivante des encyclopédies universelles NOUVEAU! Offre numérique pour les bibliothèques L Illustration : Entrez dans la légende! Un magazine de légende : L Illustration

Plus en détail

«Le spectacle que les enfants recommandent à leurs parents!» Livret et mise en scène : BONAF & Alicia Sebrien. Musique : Jean-Pierre Hadida

«Le spectacle que les enfants recommandent à leurs parents!» Livret et mise en scène : BONAF & Alicia Sebrien. Musique : Jean-Pierre Hadida S «Le spectacle que les enfants recommandent à leurs parents!» Livret et mise en scène : BONAF & Alicia Sebrien Musique : Jean-Pierre Hadida Voix Off : Laura Bensimon Dessins : Rudy Etienne Lumières :

Plus en détail

LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE

LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE La nouvelle littéraire est un genre fascinant. Au contraire du roman, elle ne met en scène que très peu de personnages et met l accent sur l évolution psychologique de ceux-ci.

Plus en détail

Développer la culture scientifique en Europe. Paul Caro

Développer la culture scientifique en Europe. Paul Caro Développer la culture scientifique en Europe Paul Caro La science et la technique, composantes de la culture européenne La science moderne est apparue en Europe Elle utilise une grille mathématique pour

Plus en détail

Programmation du Musée Jules Verne Mai-juin 2016

Programmation du Musée Jules Verne Mai-juin 2016 Communiqué de presse Programmation du Musée Jules Verne Mai-juin 2016 Musée Jules Verne 3, rue de l Hermitage 44100 Nantes Service de communication Directrice : Julie Le Duff T. + 33 (0)2 40 41 42 33 ou

Plus en détail

La Gazette se fait des films. Créée par Léa Schneeberger

La Gazette se fait des films. Créée par Léa Schneeberger La Gazette se fait des films Créée par Léa Schneeberger Introduction Gazette 2016 Je suis une grande rêveuse, c est pour cela que j adore le cinéma et les parcs d attractions. Je pense que ce qui me plait

Plus en détail

ENIGMATIS : Les Mondes Irréels

ENIGMATIS : Les Mondes Irréels DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2009 ENIGMATIS : Les Mondes Irréels Ferme de l Hirondelle, Ribeauvillé, Alsace du jeudi 9 juillet au dimanche 30 août www.enigmatis.fr RELATIONS PRESSE : Agence A.COME, contact

Plus en détail

EXPOSITIONS. labecedaire.editionsledune.fr

EXPOSITIONS.  labecedaire.editionsledune.fr ABéCéDaire EXPOSITIONS La GRANDE & la petite http:// labecedaire.editionsledune.fr 9 rue des Frères Montgolfier - 33510 Andernos-les-bains www.editionsledune.fr - Tél: 09 77 95 18 11 courriel : editionsledune@wanadoo.fr

Plus en détail

Programme vacances

Programme vacances Programme vacances 2016-2017 7 à 13 ans www. planete-sciences.org/midi-pyrenees/web Stages année 2016-2017 organise des stages pour tous les curieux qui souhaitent découvrir les activités scientifiques

Plus en détail

Le Petit Poucet. Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne. qui avaient sept garçons. Un jour, ils décidèrent

Le Petit Poucet. Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne. qui avaient sept garçons. Un jour, ils décidèrent Le Petit Poucet Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept garçons. Un jour, ils décidèrent d abandonner leurs enfants dans la forêt car ils étaient trop pauvres pour les nourrir.

Plus en détail

Création octobre 2011 Compagnie Singe diesel

Création octobre 2011 Compagnie Singe diesel Création octobre 2011 Compagnie Singe diesel 18, rue Saint Valentin singediesel@gmail.com www.singediesel.g uilers.org Les Images de Michel Synopsis : C est la guerre, Michel est un jeune soldat. Parce

Plus en détail

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE?

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Maternelle de Longueville Impasse des grands jardins 77650 Longueville QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Nom et prénom de l enfant : Date de naissance : Ce livret a pour but de vous aider à suivre l évolution

Plus en détail

POURQUOI LA BATAILLE DU PACIFIQUE EST-ELLE REVELATRICE DE L ENGAGEMENT TOTAL DES SOCIETES DANS CE CONFLIT?

POURQUOI LA BATAILLE DU PACIFIQUE EST-ELLE REVELATRICE DE L ENGAGEMENT TOTAL DES SOCIETES DANS CE CONFLIT? Académie de Grenoble - Histoire Source : http://la-guerre-en-image.forumactif.org POURQUOI LA BATAILLE DU PACIFIQUE EST-ELLE REVELATRICE DE L ENGAGEMENT TOTAL DES SOCIETES DANS CE CONFLIT? Travail proposé

Plus en détail

Mission auteurs québécois

Mission auteurs québécois Mission auteurs québécois Clientèle suggérée : 3e cycle Objectif de la période de bibliothèque : Viser la promotion et l animation du livre Préparation Expliquer aux élèves qu ils auront à se rendre à

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 64 Esthétique / Tous sujets ATELIER 2 UTILISER LES REFLETS ANALYSE DE LA SITUATION Les surfaces réfléchissantes sont partout autour de nous : parois vitrées, plans d eau, surfaces métalliques ou miroirs

Plus en détail

DORMIR 100 ANS. Fiche pédagogique réalisée par Alexandra Pulliat, professeure missionnée

DORMIR 100 ANS. Fiche pédagogique réalisée par Alexandra Pulliat, professeure missionnée pauline BUREAU. cie la PART DES ANGES DORMIR 100 ANS Fiche pédagogique réalisée par Alexandra Pulliat, professeure missionnée PRéSENTATION DU SPECTACLE Prenez connaissance des extraits d un article lu

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE D UNE SEQUENCE DU DVD «RENCONTRES» : L appel de l homme riche

MISE EN ŒUVRE D UNE SEQUENCE DU DVD «RENCONTRES» : L appel de l homme riche Audiovisuel et multimédia MISE EN ŒUVRE D UNE SEQUENCE DU DVD «RENCONTRES» : L appel de l homme riche La mise en images et le texte enregistré de la séquence «l appel de l homme riche», invitent à une

Plus en détail

exposition du 10 mai au 29 septembre 2012

exposition du 10 mai au 29 septembre 2012 écologie et BANDES dessinées regards de la BD sur les questions environnementales exposition du 10 mai au 29 septembre 2012 LATITUDE2i, la maison de l architecture et de l environnement du Grand Dijon

Plus en détail

Durées des séquences vidéos

Durées des séquences vidéos CULTURE Durées des séquences vidéos Séance de Lancement KIM et NOÉ - CULTURE : Le programme! KIM et NOÉ - CATÉCHÈSE : L itinéraire! 5 36 1 11 Séquence 1 Temps et rythmes Le temps qui passe 1 33 5 17 Regarder

Plus en détail

INTERAGIR POUR COMPRENDRE ET INTERPRÉTER DES TEXTES LITTÉRAIRES BREFS. Érick Falardeau CRIFPE Université Laval

INTERAGIR POUR COMPRENDRE ET INTERPRÉTER DES TEXTES LITTÉRAIRES BREFS. Érick Falardeau CRIFPE Université Laval INTERAGIR POUR COMPRENDRE ET INTERPRÉTER DES TEXTES LITTÉRAIRES BREFS Érick Falardeau CRIFPE Université Laval Plan de la présentation Comprendre et interpréter Pourquoi lire des textes littéraires? Le

Plus en détail

TITRES INFOS L actualité commerciale des titres

TITRES INFOS L actualité commerciale des titres du 24 au 30 septembre 2016 n 0 988 TITRES INFOS L actualité commerciale des titres TÉLÉRAMA HS Regards sur le second Empire Entamé par un coup d État, clos par une occupation étrangère et une guerre civile,

Plus en détail

Lisez les autres Chester de Mélanie Watt!

Lisez les autres Chester de Mélanie Watt! hers amis, e troisième livre de hester est le plus hilarant de la série à succès. hester est enfin prêt à écrire son chefd œuvre, sans aucune aide; il veut juste se débarrasser de Mélanie Watt, l empoisonnante

Plus en détail

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner Catéchèse 1 1 Sur le thème des rejets et sur le pardon à donner ou à recevoir Nommer l offense et la faire cesser Accueil et chant d accueil Jubilez, chantez de joie de Raoul Mutin ou un autre chant Écouter

Plus en détail

Rien qu un méchant loup

Rien qu un méchant loup Rien qu un méchant loup Analyse et mise en scène CE1/CE2 Carte d identité Auteur Illustrateur Sylvie Poillevé Virginie Sanchez Editeur Collections Année d'édition Flammarion Père Castor 2003 Nombre de

Plus en détail

Pascal. Pauline. Yohan

Pascal. Pauline. Yohan Créée en 2010, Album + Belles les Bulles est une librairie spécialisée indépendante. Notre équipe vous propose sur plus de 150 m 2 une sélection de plus de 11 000 titres en bande-dessinée, comics et manga.

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Thématique : Arts, État et pouvoir. Domaine artistique : Arts du langage. Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo

HISTOIRE DES ARTS. Thématique : Arts, État et pouvoir. Domaine artistique : Arts du langage. Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo HISTOIRE DES ARTS Thématique : Arts, État et pouvoir Domaine artistique : Arts du langage Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo Plan 1. Présentation 2. Analyse 3. Élargissement 1. Présentation

Plus en détail

L enfant et son Ombre :

L enfant et son Ombre : L enfant et son Ombre : Pédagogie du théâtre d ombre pour l enfant 1 ) Une petite histoire De toutes les formes de spectacle vivant, le théâtre d ombre est sans aucun doute l une des plus anciennes. Et

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Tancrède Films présente

Tancrède Films présente Tancrède Films présente Une exposition de Simon-Pierre CASTANIÉ 1 Don Bluth C est en visionnant Brisby et le Secret de N.I.M.H. en février 2009 que je pris conscience que l oeuvre de Don Bluth, ancien

Plus en détail

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative Concours 2016 Ton Roman -Photo Notice explicative Objectifs / Description Bonjour! Comme je vous l avais annoncé dans le Pi Mag n 8, cette année, le Concours d Invention Littéraire s ouvrira à d autres

Plus en détail

Nombreux sont les récits de voyage, d exploration et de piraterie qui construisent leur intrigue autour d une carte.

Nombreux sont les récits de voyage, d exploration et de piraterie qui construisent leur intrigue autour d une carte. Arts visuels L imaginaire de la carte au trésor Nombreux sont les récits de voyage, d exploration et de piraterie qui construisent leur intrigue autour d une carte. La cartographie s adresse toujours à

Plus en détail

Autour du livre. «L énigme de la cathédrale de Lausanne»

Autour du livre. «L énigme de la cathédrale de Lausanne» Autour du livre «L énigme de la cathédrale de Lausanne» Deux classes de Cheseaux ont accueilli Christine Pompéï et ont préparé sa venue d une manière toute particulière Ce que le PER propose : L1 25 Conduire

Plus en détail

miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.» (Mt 5,7)

miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.» (Mt 5,7) Engager les jeunes dans la mission lasallienne : Vers un geste de miséricorde, de compassion et d amour» Rassemblement des Jeunes Lasalliens 27 juillet 2016 Cracovie, Pologne Frère Robert Schieler, FSC

Plus en détail

Les peintures de guerre. Otto Dix

Les peintures de guerre. Otto Dix Les peintures de guerre Otto Dix Les artistes de la guerre George Grosz Pablo Picasso Otto Dix Introduction Durant la guerre, plusieurs artistes dénoncent les horreurs du front. Certains d entre eux se

Plus en détail

du 9 mars au 4 juin 2016

du 9 mars au 4 juin 2016 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Exposition: Adèle d Affry (1836-1879) - Marcello Femme artiste entre cour et bohème du 9 mars au 4 juin 2016 Musée des Suisses dans le Monde Musée des Suisses dans le Monde 18 chemin

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Laure Tixier Exposition du 26 mai au 15 juillet 2007 Livret jeu pour les enfants Bienvenue à la maison des arts!!! Tu peux demander à un adulte de t aider à lire et à écrire.

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET PROJET DE CLASSE PRESENTATION DU PROJET Depuis maintenant 4 ans que je travaille auprès d adolescents en IMP, j ai pu constater la difficulté de les motiver dans les apprentissages : en effet, il est difficile

Plus en détail

Espace et temps chez Jules Verne

Espace et temps chez Jules Verne Espace et temps chez Jules Verne L œuvre de Jules Verne repose sur un triptyque associant d une part les dimensions fondamentales de l espace et du temps (la géographie et histoire sont les disciplines

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. :

Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. : Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. : 01 56 56 44 04 - www.catechisme-idf.catholique.fr Vos enfants se posent et vous posent des questions sur : la Vie,

Plus en détail

Musée du dessin et de l estampe originale - GRAVELINES

Musée du dessin et de l estampe originale - GRAVELINES Musée du dessin et de l estampe originale - GRAVELINES 30 SEPT > 2 OCT 2016 EXPOSITION Renseignements : 03 28 51 81 04 - www.gravelines-musee-estampe.fr VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016 14h30 20h30 > SAMEDI

Plus en détail

LE MANGA UN SECTEUR A PART ENTIERE DANS LE PETIT MONDE DE LA BD

LE MANGA UN SECTEUR A PART ENTIERE DANS LE PETIT MONDE DE LA BD LE MANGA UN SECTEUR A PART ENTIERE DANS LE PETIT MONDE DE LA BD Document réalisé par Romain Ollivier Librairie AZU MANGA mars 2012 Rue Bodinier 49100 ANGERS ~ page 1 ~ ~ page 2 ~ LE MANGA, UN SECTEUR A

Plus en détail

Les mangas en classe de FLE

Les mangas en classe de FLE Fiche pédagogique Le fle par le manga Niveau CECRL : A2+ /B1 (Auteur : Philippe Liria) 1 Les mangas en classe de FLE Les mangas en classe de FLE? Et pourquoi pas? Même si les mangas n appartiennent pas

Plus en détail

p. 1 BOOK 2015 Philippe Arnaud

p. 1 BOOK 2015 Philippe Arnaud p. 1 BOOK 2015 Philippe Arnaud SOMMAIRE Partie 1 : Travaux professionnels Long Night (jeu vidéo 2014)... 03 - Charadesign - Matte Painting... 15 - Cinématiques 2D... 17 - Design marketing... 20 Babar saison

Plus en détail

Mon petit musée : HISTOIRE DES ARTS

Mon petit musée : HISTOIRE DES ARTS Mon petit musée : HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 6 ème Professeur : Melle Possover, professeur d Histoire - géographie. Période historique : ANTIQUITE Moment choisi : La romanisation Thématique : Arts, créations

Plus en détail

Soutien à la parentalité : à la rencontre de parents d adolescents

Soutien à la parentalité : à la rencontre de parents d adolescents Soutien à la parentalité : à la rencontre de parents d adolescents Historique, création d une action régionale La rencontre de trois éléments, en 2009 : FNMF : création d un cahier des charges sur les

Plus en détail

Le dossier de presse

Le dossier de presse Le dossier de presse french ure art cult ethique ROSE AU CARRE -, Marque Française de tee-shirts créée par des artistes. Antoine COUCOUREUX: Mail : antoine.coucoureux@rose-au-carre.com, Mobile : 06 13

Plus en détail

Cycle2 2 ème trimestre Dossier pédagogique 1 Avant la projection

Cycle2 2 ème trimestre Dossier pédagogique 1 Avant la projection Le Magicien d Oz Victor Fleming ÉtatsUnis, 1939, noir et blanc et couleurs, 97 mn, version française (chansons en version originale) Victor Fleming Cycle2 2 ème trimestre Dossier pédagogique 1 Avant la

Plus en détail

Accueils de classes à la médiathèque 2012/2013

Accueils de classes à la médiathèque 2012/2013 Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2012/2013 > 4 visites dans l année Objectifs Les accueils ont pour but de favoriser la fréquentation de la médiathèque par les enfants et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 1ER SEMESTRE 2016

DOSSIER DE PRESSE 1ER SEMESTRE 2016 DOSSIER DE PRESSE 1ER SEMESTRE 2016 ACTUALITÉS MUSÉE DU JOUET Expositions temporaires et permanentes / animations EXPOSITIONS TEMPORAIRES GÉNÉRATION ROBOTS Lancée depuis le 28 Septembre 2015, l exposition

Plus en détail

SUR LES TRACES DE L HISTOIRE MILLÉNAIRE DE NEUCHÂTEL

SUR LES TRACES DE L HISTOIRE MILLÉNAIRE DE NEUCHÂTEL www.atelier-des-musees.ch 032 717 79 18 MUSEE D ART ET D HISTOIRE DE NEUCHATEL ECOLE DEGRE FACILE SUR LES TRACES DE L HISTOIRE MILLÉNAIRE DE NEUCHÂTEL Helena von Beust SECTEUR BLEU NEUCHÂTEL, C EST QUOI?

Plus en détail

Thiagi à Bruxelles Les 2, 3 et 4 juin 2016

Thiagi à Bruxelles Les 2, 3 et 4 juin 2016 Mieux-Apprendre et le Thiagi group présentent... Thiagi à Bruxelles Les 2, 3 et 4 juin 2016 Formations en stratégies interactives 1 qui est Thiagi? Thiagi est un maître incontesté et internationalement

Plus en détail

Commentaire du tableau Œdipe explique l énigme du Sphynx de J.-D. Ingres Proposition de correction

Commentaire du tableau Œdipe explique l énigme du Sphynx de J.-D. Ingres Proposition de correction Commentaire du tableau Œdipe explique l énigme du Sphynx de J.-D. Ingres Proposition de correction 1 Une scène mythologique : l affrontement d Œdipe et du sphinx 1. Que mettent en valeur la composition

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

Mr Péré, collège Robert Doisneau, Dammarie les Lys, niveau 4.

Mr Péré, collège Robert Doisneau, Dammarie les Lys, niveau 4. Mr Péré, collège Robert Doisneau, Dammarie les Lys, niveau 4. Cette expérimentation s'appuie sur une classe à PIE en partenariat avec la Daac de l'académie de Créteil et le Jeu de Paume tout au long de

Plus en détail

«Planète Albert Londres, Père du reportage moderne» L événement culturel d agglomération en 2012

«Planète Albert Londres, Père du reportage moderne» L événement culturel d agglomération en 2012 «Planète Albert Londres, Père du reportage moderne» L événement culturel d agglomération en 2012 Introduction : En matière culturelle et évènementielle, la Communauté d agglomération Vichy Val d Allier

Plus en détail

Flash. Partagez la Paix DU DISTRICT 103 OUEST PAIX

Flash. Partagez la Paix DU DISTRICT 103 OUEST PAIX LE Flash DU DISTRICT 103 OUEST Janvier 2016 Lions Clubs International Bonne Annee 2016 Partagez la Paix PAIX MEILLEURS VŒUX 2016... Chers amis, Nous voici à l'aube d'une nouvelle année que je souhaite

Plus en détail

Français Compétences en lecture, expression orale et écrite, EDL : Programme curriculaire EDL : Expression orale et écrite :

Français Compétences en lecture, expression orale et écrite, EDL : Programme curriculaire EDL : Expression orale et écrite : Français 6 e Compétences en lecture, expression orale et écrite, EDL : Programme curriculaire : pas de progression annuelle EDL : centré sur les constituants de la phrase (groupe sujet groupe verbal compléments

Plus en détail

Classe : Questionnaire à Choix Multiples (3 points) Cochez la réponse qui vous semble être la bonne. 1. Christian Grenier est né en 1945 à :

Classe : Questionnaire à Choix Multiples (3 points) Cochez la réponse qui vous semble être la bonne. 1. Christian Grenier est né en 1945 à : Nom :. Prénom :.. Classe : Vous voici invités pour un voyage à la découverte de l œuvre et des univers de Christian Grenier, auteur jeunesse. Alors voici ce petit jeu-concours dont les réponses sont à

Plus en détail

Thème 1: La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures

Thème 1: La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures Histoire Thème 1: La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures Problématique: Où et pourquoi les premiers Etats et les premières Ecritures se sont-ils

Plus en détail

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur les obstacles 1 que l on rencontre à l adolescence Trouver des raisons de toujours espérer Découvrir la vraie liberté pour vivre ensemble Accueil et chant Nous voici au rendez-vous

Plus en détail

L approche pédagogique Reggio Emilia. Au quotidien

L approche pédagogique Reggio Emilia. Au quotidien L approche pédagogique Reggio Emilia Au quotidien «Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage

Plus en détail

Numéro 4. Un roman à faire connaître! Thèmes abordés :

Numéro 4. Un roman à faire connaître! Thèmes abordés : 12 ans+ Carte du roman d identité Titre : Amos Daragon, porteur de masques Auteur : Bryan Perro Illustrateur : Jacques Lamontagne Éditeur : Les Éditions des Intouchables Collection : Amos Daragon Année

Plus en détail

Intimité et Histoire. Ville de Toulouse, musée des Augustins, document réalisé par le service éducatif, Catherine Lemonnier, 2011

Intimité et Histoire. Ville de Toulouse, musée des Augustins, document réalisé par le service éducatif, Catherine Lemonnier, 2011 Intimité et Histoire Une bouffée d air traverse la peinture du XVIII e siècle! On assiste à une libération de l artiste qui s explique en partie par la mort de Charles Lebrun, premier peintre du Roi 1

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 18 e Rencontres Ciné Montagne. Du mardi 15 au samedi 19 novembre. Au Palais des Sports

DOSSIER DE PRESSE. 18 e Rencontres Ciné Montagne. Du mardi 15 au samedi 19 novembre. Au Palais des Sports DOSSIER DE PRESSE 18 e Rencontres Ciné Montagne Du mardi 15 au samedi 19 novembre Au Palais des Sports Service Presse - Ville de Grenoble - presse@grenoble.fr Edito A Grenoble, où que l on soit, la montagne

Plus en détail

Tina Richter. Poésies de l espoir. Recueil de poèmes

Tina Richter. Poésies de l espoir. Recueil de poèmes Tina Richter Poésies de l espoir Recueil de poèmes 2 2 Pour Yassir 2 3 24 Sommaire Apaise-moi... 11 Robin des Bois... 12 Eloge de la patience... 13 Toi et moi... 15 Pour être heureux... 16 Tout seul?...

Plus en détail

POSITION DE THESE. Dans une première grande partie se proposant de traiter de Bernanos, du

POSITION DE THESE. Dans une première grande partie se proposant de traiter de Bernanos, du 1 POSITION DE THESE Dans une première grande partie se proposant de traiter de Bernanos, du roman policier et du roman du crime, nous commençons par voir les liens précoces du mode romanesque et de la

Plus en détail

«Moi aussi, je sais une chose étrange, tellement étrange, qu'elle a été l'obsession de ma vie Il m'est demeuré de ce jour-là une marque, une

«Moi aussi, je sais une chose étrange, tellement étrange, qu'elle a été l'obsession de ma vie Il m'est demeuré de ce jour-là une marque, une «Moi aussi, je sais une chose étrange, tellement étrange, qu'elle a été l'obsession de ma vie Il m'est demeuré de ce jour-là une marque, une empreinte de peur, me comprenezvous? Oui, j'ai subi l'horrible

Plus en détail

Dossier de presse. Une production du : La Baie (Québec)

Dossier de presse. Une production du : La Baie (Québec) Dossier de presse Une production du : La Baie (Québec) Fantastiques Monstres Marins «Un océan sans ses monstres inconnus est comme un sommeil sans rêves» John Steinbeck, Dans la mer de Cortez (1951) Nos

Plus en détail

des regards, des images un programme d actions éducatives et culturelles

des regards, des images un programme d actions éducatives et culturelles des regards, des images un programme d actions éducatives et culturelles 2014-2015 manière(s) de voir : une approche sensible de l image L Acap - Pôle Image Picardie vous invite à découvrir la nouvelle

Plus en détail

COIN MARIONNETTES S'APPROPRIER LE LANGAGE

COIN MARIONNETTES S'APPROPRIER LE LANGAGE COIN MARIONNETTES Aménagement matériel (remarques spécifiques liées à cet espace): Petit espace douillet, avec une caisse et des marionnettes à manipuler, à enfiler (TPS), à doigts (PS) Compétences générales

Plus en détail

Fiche de programmation annuelle

Fiche de programmation annuelle Collège des Sœurs des Saints-Cœurs.Tripoli Email : tripoli@sscc.edu.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb ENS-FPA-S1G-002-FR-10/14 Fiche de programmation annuelle Matière: Français Classe: S1G Nom du professeur

Plus en détail

Les registres littéraires

Les registres littéraires Les registres littéraires Qu est-ce qu un registre? On appelle registre littéraire (ou «tonalité», «ton») l ensemble des caractéristiques d un texte qui provoquent des effets particuliers (émotionnels

Plus en détail

PEQUENAS VOCES. Un film de Jairo Carrillo Colombie, Dossier de presse trigon-film

PEQUENAS VOCES. Un film de Jairo Carrillo Colombie, Dossier de presse trigon-film Dossier de presse trigon-film PEQUENAS VOCES Un film de Jairo Carrillo Colombie, 2011 DISTRIBUTION trigon-film Limmatauweg 9 5408 Ennetbaden Tél: 056 430 12 30 Fax: 056 430 12 31 info@trigon-film.org www.trigon-film.org

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2015

DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2015 DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2015 Offrir une seconde vie aux ouvrages de crochets anciens tout en s appuyant sur ses talents artistiques acquis aux Beaux Arts: telle est la principale aspiration de Véronique

Plus en détail

Un temps de formation en interactivité avec le site. à partir de Luc 24, Emmaüs

Un temps de formation en interactivité avec le site. à partir de Luc 24, Emmaüs Un temps de formation en interactivité avec le site à partir de Luc 24, 13-35 Emmaüs Ce temps de formation a été expérimenté le 10/05/2012 avec un groupe d'étudiants, futurs professeurs d'école à L'ISFEC

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

HEIDI : UNE PASSION JAPONAISE INTERVIEW DU DOCTEUR TAKASHI KAWASHIMA

HEIDI : UNE PASSION JAPONAISE INTERVIEW DU DOCTEUR TAKASHI KAWASHIMA HEIDI : UNE PASSION JAPONAISE INTERVIEW DU DOCTEUR TAKASHI KAWASHIMA Par Jean-Michel Wissmer Le Docteur Takashi Kawashima est germaniste et enseigne à l Université de Kyoto. Il est un spécialiste de l

Plus en détail

LYCEE CLAUDE BERNARD. 1 avenue du Parc des Princes PARIS Tél :

LYCEE CLAUDE BERNARD. 1 avenue du Parc des Princes PARIS Tél : LYCEE CLAUDE BERNARD 1 avenue du Parc des Princes 75016 PARIS Tél : 01 46 51 16 63 Cette section sportive scolaire est une structure reconnue au sein de l Education Nationale, encadrée par des textes de

Plus en détail

Résumé Fiche de lecture L Âge des étoiles Robert Heinlein. Rédigée par René Audet

Résumé Fiche de lecture L Âge des étoiles Robert Heinlein. Rédigée par René Audet Résumé Fiche de lecture L Âge des étoiles Robert Heinlein Rédigée par René Audet 16 janvier 2011 2 Introduction Voici un roman intéressant, explorant des hypothèses scientifiques avec originalité, mais

Plus en détail

Les apôtres, des hommes passionnés

Les apôtres, des hommes passionnés Les apôtres, des hommes passionnés L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Après la mort de Jésus, ils avaient peur. Comment Jésus vit Lors de la fête de la Pentecôte,

Plus en détail

Un film de Karla von Bengtson produit par Copenhagen Bombay - Animation - 45 min

Un film de Karla von Bengtson produit par Copenhagen Bombay - Animation - 45 min Un film de Karla von Bengtson produit par Copenhagen Bombay - Animation - 45 min - 2010 Distribution : Cinéma Public Films Programmation : Jérémy Bois - jeremy.cpf@orange.fr Presse : Émilie Nouveau - emilie.cpf@orange.fr

Plus en détail

L amélioration de sa personne et l évolution des valeurs morales

L amélioration de sa personne et l évolution des valeurs morales 1 ère PARTIE : NOTE À L INTENTION DES PARENTS L HISTOIRE Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire «L Espérance» commandé par le Capitaine

Plus en détail

PRESENTATION DES PROGRAMMES A LA VENTE

PRESENTATION DES PROGRAMMES A LA VENTE SAISON 2012-2013 PRESENTATION DES PROGRAMMES A LA VENTE Ensemble 7 e sens 11 montée Nicolas de Lange 69005 Lyon (France) +33(0)478936211 / contact@ensemble-7sens.org CARMINA BURANA de CARL ORFF Chœur,

Plus en détail

Culture, le magazine culturel en ligne de l'université de Liège

Culture, le magazine culturel en ligne de l'université de Liège Quartier Lointain Adapté d'un manga en deux tomes (de Jiro Taniguchi, 1998), Quartier Lointain, le nouveau film de Sam Garbaski, règle ses comptes avec le passé, l'enfance et le traumatisme familial. Bien

Plus en détail

Le projet. Le Kamishibaï c est quoi? Kamishibaï signifie littéralement «théâtre de papier».

Le projet. Le Kamishibaï c est quoi? Kamishibaï signifie littéralement «théâtre de papier». Le projet Né de la rencontre d un clown (Grégory Escolin) et d une illustratrice (Galadrielle Levieux), ce projet se concentre autour du conte illustré, le Kamishibaï. Il s agit de proposer un spectacle

Plus en détail

GUIDE DU JEUNE LECTEUR

GUIDE DU JEUNE LECTEUR GUIDE DU JEUNE LECTEUR Ville de FLEURANCE Le mot du Sénateur-Maire Chers jeunes lecteurs, La bibliothèque municipale, riche de 20 000 livres, les prête gratuitement à tous les enfants. Profitez-en pour

Plus en détail

CHAPITRE I INTRODUCTION

CHAPITRE I INTRODUCTION CHAPITRE I INTRODUCTION A. États de lieux L utilisation de figure de style est une chose important qui est utilisé dans une œuvre littéraire ou dans la littérature. Une figure de style utilisé dans une

Plus en détail

Activités scolaires. Musée Sainte-Croix Poitiers

Activités scolaires. Musée Sainte-Croix Poitiers 2014 2015 Activités scolaires Musée Sainte-Croix Poitiers Sommaire Pour les maternelles p. 5 Réglement intérieur p. 10 Renseignements pratiques p. 11 Horaires p. 12 Légendes Ce symbole indique le niveau

Plus en détail