MANGA LE MEILLEUR DE LA LITTÉRATURE MANGA LA SÉLECTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANGA LE MEILLEUR DE LA LITTÉRATURE MANGA LA SÉLECTION"

Transcription

1 LE MEILLEUR DE LA LITTÉRATURE MANGA Image Tezuka Productions LA SÉLECTION MANGA de Marc Atallah, qui accompagne l exposition POP ART, MON AMOUR, présentée à la Maison d Ailleurs d Yverdon.

2 OSAMU TEZUKA : LE «DIEU DU MANGA» «LA NOUVELLE ÎLE AU TRÉSOR» 1984 [1947] / Isan Manga Premier manga professionnel publié par Osamu Tezuka, «La nouvelle île au trésor», ici dans sa version remaniée de 1984, est considéré comme le premier manga de l ère moderne. Ce récit d aventures oniriques, inspiré par le classique de Robert Louis Stevenson ( ) mais traité comme un dessin animé façon Disney, est une méditation sur la fiction et démontre à quel point l histoire du manga s inscrit dans un processus de métissage entre esthétiques européenne, américaine et nippone. «ASTRO BOY» / Kana Tout le monde connaît Astro, mais savez-vous que ce robot a vu le jour en 1952 et qu il symbolise la nouvelle identité culturelle japonaise d après-guerre? En effet, comment interpréter le fait que cet androïde, créé à partir de l image d un enfant décédé, trouve dans son cœur nucléaire l énergie de combattre la méchanceté humaine? Autrement dit, Astro ressemble au Japon, dont l ancienne identité culturelle est «morte» dans le feu atomique, mais qui a choisi la voie de la technologie pour se relever. «L HISTOIRE DES 3 ADOLF» / Tonkam Le père d Astro Boy n a pas produit que des mangas pour enfants et il le prouve avec «L histoire des 3 Adolf», un manga destiné aux jeunes adultes (seinen manga), qui raconte les relations entre l Allemagne et le Japon depuis les Jeux Olympiques de Berlin jusqu au conflit israélo-palestinien. La force de ce récit humaniste est d aborder un sujet délicat en narrant l histoire de deux amis d enfance tous deux prénommés Adolf qui voient leur amitié troublée par la folie politique d un troisième Adolf : Hitler. «DORORO» / Delcourt Cette histoire de samouraï aux tonalités fantastiques raconte le périple du rōnin Hyakkimaru parti à la recherche de ses membres, confiés à 48 démons par son père le jour de sa naissance. Au-delà de sa trame narrative principale, ce manga est, comme souvent chez Tezuka, une allégorie des violences subies par le Japon : le corps mutilé qui cherche à se recomposer exprime, symboliquement, la volonté toujours insatisfaite du peuple nippon de retrouver son identité amputée après la Seconde Guerre mondiale. «KIRIHITO» / Delcourt Récit sombre pour adultes (gekiga manga), «Kirihito» raconte l histoire d un médecin en quête du remède contre la terrible maladie appelée «Monmō» qui transforme les hommes en animaux. Ce manga possède une forte dimension symbolique qui, dans le cas présent, renvoie à la nature antagoniste et paradoxale de l espèce humaine : noble mais effrayante. Beaucoup de «monstres humains» en effet dans cette histoire, mais aussi beaucoup de luttes contre la monstruosité.

3 GÉNÉRATION MANGA : LES INCONTOURNABLES «AKIRA» KATSUHIRO ŌTOMO / Glénat Un chef-d œuvre qu il faut avoir lu : «Akira» est aussi essentiel que «Tintin» ou les comics d Alan Moore! Le manga d Ōtomo l un des premiers à avoir été traduit en français nous plonge en 2019, dans un Néo-Tokyo où de jeunes délinquants souhaitent comprendre ce qui est manigancé par l armée. Ce récit réfléchit les traumatismes post-seconde Guerre mondiale et cherche à cerner l état d esprit de la jeunesse nippone des années 1980 : le désarroi et l ennui ont remplacé la reconstruction et l euphorie. «DRAGON BALL» AKIRA TORIYAMA / Glénat Il est facile de comprendre pourquoi «Dragon Ball» est l un des mangas les plus vendus au monde : le lecteur se prend au jeu de ce récit initiatique, grandit avec Sangoku, un enfant au départ coupé du monde, et apprend à devenir un adulte maître de lui-même. Librement inspiré du roman «La pérégrination vers l Ouest» (Wu Cheng en, XVI e siècle) et du manga d Osamu Tezuka «La légende de Songoku» ( ), «Dragon Ball» intègre également plusieurs références contemporaines, le tout avec un humour désopilant. «GALAXY EXPRESS 999» LEIJI MATSUMOTO / Kana Leiji Matsumoto, le créateur du fameux «Albator», livre avec «Galaxy Express 999» le récit d une quête initiatique à travers les planètes du cosmos qui amène un jeune garçon, Tetsuro sous la tutelle d une figure maternelle protectrice, Maetel, à devenir adulte et à remettre en question le bien-fondé de ses espoirs. Sorte de «Voyages de Gulliver» du XX e siècle, ce manga offre l occasion, à chaque lieu visité par les héros, de réfléchir à la nature de l homme, à ses actions et au rêve d immortalité. «NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT» HAYAO MIYAZAKI / Glénat À force d exploiter les ressources naturelles, la société industrielle s est éteinte et a cédé sa place à une nature mutante qui ne laisse aux quelques humains restants que la possibilité de survivre. Œuvre culte au message pacifique, «Nausicaä de la vallée du vent» exprime avec génie les idéaux de Miyazaki à travers la figure de Nausicaä, avatar moderne de la princesse qui sauva Ulysse : l importance des valeurs «féminines» qui, elles seules, peuvent enrayer la folie destructrice «masculine». «DEVILMAN» GŌ NAGAI / Black Box «Devilman» certainement le manga le plus noir et le plus profond de Gō Nagai (créateur de «Goldorak») mais aussi son récit le plus apprécié au Japon est profondément perturbant : il a toutes les apparences d un récit ultra-violent alors qu il interroge avec acuité la monstruosité inhérente à toutes les guerres. Car c est bien de cela qu il s agit : une histoire qui parle de l insoutenable vérité de la guerre et qui glisse imperceptiblement du bestiaire de l effroi à l horreur nichée au fond de l homme.

4 MANGA JEUNESSE «ASSASSINATION CLASSROOM» YŪSEI MATSUI / Kana Lorsque les élèves d une classe mal considérée doivent assassiner un professeur qui a décidé de détruire la Terre, ça donne vie à un récit hors du commun! Manga pour adolescents (shōnen manga), «Assassination Classroom», au-delà de sa dimension exagérée propre à la réflexion, est passionnant : les liens se tissant entre les élèves et leur professeur symbolisent ces liens «scolaires» qui nous font grandir en nous obligeant à développer nos talents et à trouver la voie de la confiance en nous-mêmes. «JOJO S BIZARRE ADVENTURE» HIROHIKO ARAKI 1986-en cours / Delcourt Manga construit autour de plusieurs séries, «JoJo s Bizarre Adventure» raconte, à des époques différentes, l histoire de la famille Joestar qui doit faire face à des phénomènes surnaturels. La dimension épique des combats, la puissance du trait inspiré du style graphique de «Ken le survivant» (Buronson, ) et des postures déformées du peintre Egon Schiele ( ), et les poses hiératiques adoptées par les personnages font de ce récit un hymne à la vitalité de l humanité. «FOOD WARS!» YŪTO TSUKUDA ET SHUN SAEKI 2012-en cours / Delcourt Un manga culinaire! Pouvez-vous imaginer un tel scénario dans la bande dessinée européenne? Difficilement, je pense. Par contre, ce manga a ceci de particulier qu il illustre, d une part, l amplitude des formes prises par l industrie nippone du divertissement et, d autre part, la manière dont tous les sujets peuvent donner naissance à une histoire étonnante! Alors dégustez en pensée les plats préparés par le héros de ce récit et laissez-vous prendre au jeu des batailles épiques entre cuisiniers! «NARUTO» MASASHI KISHIMOTO / Kana Est-il encore nécessaire de présenter ce manga pour garçons (shōnen manga), un des plus gros succès au Japon et une des ventes record dans les librairies françaises, dépassant de loin «Tintin» et «Astérix»? Ce récit, qui relate les aventures de l apprenti ninja Naruto et de ses amis, a le talent de combiner les scènes d action et les scènes humoristiques, de développer des personnages attachants, et de nouer le tout dans une quête initiatique où le développement de soi s accompagne de la découverte d autrui. «ONE PIECE» EIICHIRŌ ODA 1997-en cours / Glénat Série de mangas la plus vendue au monde, l œuvre de Eiichirō Oda relate les aventures de Monkey D. Luffy, l homme-élastique qui rêve de devenir le Roi des pirates. «One Piece» est avant tout un excellent exemple de la manière dont les mangakas remotivent de «vieux» schémas narratifs ici les récits de piraterie, tout en les adaptant aux plus jeunes, en général grâce à un humour particulièrement efficace, à une apologie de la liberté et aux multiples péripéties initiatiques vécues par les personnages.

5 À DÉCOUVRIR «AMER BÉTON» TAIYŌ MATSUMOTO / Tonkam Ce manga au dessin cruel et non conventionnel doit absolument être lu plusieurs fois si vous voulez en déguster toutes les richesses! À la fois réflexion acerbe sur une jeunesse désenchantée prise dans les mailles anonymes d une ville moderne et récit métaphorique sur les combats intérieurs que nous devons tous mener pour atteindre la sérénité, ce récit vous emporte par ses protagonistes Noiro, Blanko qui cherchent à être alors que tout les oblige à subir une vie qu ils n ont pas choisie. «VIDÉO GIRL AÏ» MASAKAZU KATSURA / Tonkam Ce manga de science-fiction «pour garçons» (shōnen manga) raconte l histoire dessinée tout en jeux d ombres de Yota, un lycéen un peu loser qui pense plus aux autres qu à lui-même. Suite à un échec sentimental, il se rend dans une boutique de location, emprunte une cassette et, une fois rentré chez lui, se rend compte que la belle héroïne du film «Aï Amano» sort de l écran Ce récit qui aborde des thèmes graves est aussi une allégorie de l apprentissage, où simulation et réalité se confrontent. «ASCENSION» SHIN ICHI SAKAMOTO / Delcourt Adaptation du roman «L homme impassible» de Jirō Nitta, ce manga traite d un sujet peu conventionnel : l alpinisme. Toutefois, il ne le fait pas en narrant les multiples exploits d un sportif de haut niveau motivé par la réussite, mais en insistant sur la relation symbolique, quasi charnelle, se tissant entre le protagoniste principal, un jeune homme solitaire, et la montagne. Dans ce récit où la grimpe devient épique, c est la liberté et la plénitude que l on apprend à conquérir prise après prise. «LES VACANCES DE JÉSUS & BOUDDHA» HIKARU NAKAMURA 2006-en cours / Kurokawa Jésus, un hippie geek qui ressemble à Johnny Depp? Bouddha, un colérique pragmatique passionné des mangas de Tezuka? C est bien ainsi que sont caractérisés les personnages de Hikaru Nakamura! Mais derrière les apparences d un récit comique et peu sérieux viennent se greffer une interrogation décalée sur notre quotidien Jésus et Bouddha découvrent, et nous avec, les détails d une vie moderne qui leur échappe et des références multiples à l univers des mangas. Un bon moment de lecture décalée! «BILLY BAT» NAOKI URASAWA ET TAKASHI NAGASAKI 2008-en cours / Pika Édition Scénariste des magnifiques «20 th Century Boys» et «Pluto», Urasawa nous offre ici un manga complexe qui mélange les niveaux narratifs et multiplie les mises en abyme. L intrigue principale un dessinateur américain de bande dessinée part au Japon afin de s assurer de n avoir pas plagié un manga se double d une intrigue plus ambitieuse : «Billy Bat» démontre en effet que les bandes dessinées, l Histoire japonaise et l Histoire de l humanité sont plus proches qu elles n y paraissent. Un chef-d œuvre.

6 Les librairies Payot LAUSANNE Place Pépinet 4 Tél GENÈVE RIVE GAUCHE Rue de la Confédération 7 Tél GENÈVE CORNAVIN Gare Cornavin Tél GENÈVE AÉROPORT Relay-Payot Zone Départs AIG Tél LA CHAUX-DE-FONDS Av. Léopold-Robert 25 Tél FRIBOURG Rue de Romont 21 Tél MONTREUX Avenue du Casino 49 Tél NEUCHÂTEL Rue du Seyon 2 Tél NYON Centre La Combe Tél SION Avenue du Midi 14 Tél VEVEY Rue des Deux-Marchés 15 Tél YVERDON-LES-BAINS Place Pestalozzi 12 Tél www. payot.ch Tadanori Yokoo ENVIE D ALLER PLUS LOIN? Ne manquez pas l exposition POP ART, MON AMOUR présentée à la Maison d Ailleurs d Yverdon du 24 septembre 2016 au 30 avril 2017! MUSÉE DE LA SCIENCE-FICTION, DE L UTOPIE ET DES VOYAGES EXTRAORDINAIRES Place Pestalozzi 14, Yverdon-les-Bains, Suisse Du mardi au dimanche : h Tezuka Productions Les affiches de l exposition ont été réalisées par Tadanori Yokoo et Notter+Vigne

ORIGINES DU MOT «MANGA»

ORIGINES DU MOT «MANGA» HISTOIRE DU MANGA ORIGINES DU MOT «MANGA» Ce terme est inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849) «Manga» signifie «image dérisoire» Les "mangas" de Hokusai étaient des estampes caricaturant

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres

Bibliothèque nationale de France Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres Bibliothèque nationale de France Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres Mars 2012 INOUE, TAKEHIKO Bio-bibliographie sélective Takehiko Inoué est né

Plus en détail

Prix Mangawa 2010 Prix des collégiens et lycéens 6 ème édition. Dossier de présentation

Prix Mangawa 2010 Prix des collégiens et lycéens 6 ème édition. Dossier de présentation Prix Mangawa 2010 Prix des collégiens et lycéens 6 ème édition Dossier de présentation Le prix MANGAWA est organisé par les librairies l ange bleu à Périgny (Loir et Cher) et Mangawa à Cognac (Charentes)

Plus en détail

«LES MANGAS» «Dessine les mangas d'action» 152 «Black Butler» 153. «Dessine les mangas fantasy world» «Dessine les mangas, les personnages»

«LES MANGAS» «Dessine les mangas d'action» 152 «Black Butler» 153. «Dessine les mangas fantasy world» «Dessine les mangas, les personnages» «LES MANGAS» 152 «Black Butler» 153 d'action» Yana Toboso 17 tomes disponibles Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière

Plus en détail

Créé par TF1 Vidéo en 2006, le label Asia Spirit est la réponse du premier éditeur-distributeur français aux attentes des fans d'animation asiatique.

Créé par TF1 Vidéo en 2006, le label Asia Spirit est la réponse du premier éditeur-distributeur français aux attentes des fans d'animation asiatique. présente Créé par TF1 Vidéo en 2006, le label Asia Spirit est la réponse du premier éditeur-distributeur français aux attentes des fans d'animation asiatique. Véritable engagement de qualité de l'éditeur,

Plus en détail

Catalogue des éditeurs

Catalogue des éditeurs Catalogue des éditeurs RENCONTRE AVEC LES ÉDITEURS DE BANDE DESSINÉE ÉDITION 2016 Liberté d expression et pluralisme dans la Bande dessinée ÉDITO ous sommes heureux de vous accueillir à cette journée de

Plus en détail

Dossier du mois : Weekly Shonen Jump

Dossier du mois : Weekly Shonen Jump N 17 Lettre d'informations du Club Manga Decembre 2008 Dossier du mois : Weekly Shonen Jump Le Shônen Jump (Shônen signifie jeunes garçons) est le magazine de manga le plus lu au monde. Il est publié de

Plus en détail

Titre, auteur, éditeur, collection. lieu. policière est confrontée au surnaturel.

Titre, auteur, éditeur, collection. lieu. policière est confrontée au surnaturel. Enigme Titre, auteur, éditeur, 1 Bande dessinée francocoréenne où l enquête policière est confrontée au surnaturel. 2 Autobiographie dans laquelle l auteur, né en 1965, raconte son adoption plus ou moins

Plus en détail

L Univers Animé. One Day Timed. L Univers Animé Stephan Van Puyvelde 172 pages 19X19 cm

L Univers Animé. One Day Timed. L Univers Animé Stephan Van Puyvelde 172 pages 19X19 cm One Day Timed L Univers Animé L Univers Animé Stephan Van Puyvelde 172 pages 19X19 cm 978-2-930599-47-2 One Day Timed est la collection dédiée à tous les auteurs qui veulent partager les connaissances

Plus en détail

DOSSIER D ITINÉRANCE AVRIL 2014

DOSSIER D ITINÉRANCE AVRIL 2014 EXPOSITION La série BD «légendaire» des adolescents DOSSIER D ITINÉRANCE AVRIL 2014 Une exposition produite par le Festival international de la bande dessinée d Angoulême et les éditions Delcourt «Il était

Plus en détail

Livret Jeu Complément de l exposition

Livret Jeu Complément de l exposition Livret Jeu Complément de l exposition LE MANGA PRESENTATION Présentée sous la forme de plusieurs feuillets A4 noir et blanc, facilement photocopiables, notre Chemise Ludik se compose de petits jeux éducatifs

Plus en détail

Médiathèque de Vidauban Tel : Comité de lecture jeunesse régional ROMAN ADO

Médiathèque de Vidauban Tel : Comité de lecture jeunesse régional ROMAN ADO Médiathèque de Vidauban Tel : 04 98 10 11 81 Comité de lecture jeunesse régional Saint-Raphaël février 2009 ROMAN ADO Le Graal du gobelin Par Jim C. HINES édité par : Atalante jeunesse, 2008 Description

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres

Bibliothèque nationale de France Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres Bibliothèque nationale de France Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres Février 2012 EIICHIRO ODA Bio-bibliographie Eiichirō Oda est né le 1 er janvier

Plus en détail

STARTERS. Lissa Price. Interview

STARTERS. Lissa Price. Interview STARTERS Lissa Price Interview MIEUX CONNAÎTRE L AUTEUR Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Starters? Starters raconte l histoire de Callie, 16 ans, une jeune fille des rues qui lutte pour survivre

Plus en détail

Recette d un bon livre

Recette d un bon livre Recette d un bon livre Lieu de réalisation: à la bibliothèque Durée: 1 période Public cible: tous les cycles Objectifs visés : L activité permet aux élèves d identifier les ingrédients qu ils jugent essentiels

Plus en détail

Nouveautés : Fictions - présentées par genres - Localisation : - Cote : PEN ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Genre Fait de société. Genre non mentionné

Nouveautés : Fictions - présentées par genres - Localisation : - Cote : PEN ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Genre Fait de société. Genre non mentionné Nouveautés : Fictions - présentées par genres - Nature non mentionnée Genre Fait de société Eux c'est nous Auteur(s) : PENNAC, Daniel Support : Livre Résumé : Reflexion à partir des huit lettres du mot

Plus en détail

Loge Tolérance et Fraternité N 46 à l O.. de Genève 2003

Loge Tolérance et Fraternité N 46 à l O.. de Genève 2003 Hermann Hesse Tout d abord, il faut préciser la prononciation! Herman Hesse (Hessé) en Allemand et non, Hermann Hess! Donc, ne pas confondre avec Hermann Hess, Responsable du camp d Auschwitz! Il est né

Plus en détail

Grégoire Lacroix. Mythes et énigmes dans l œuvre de Tolkien

Grégoire Lacroix. Mythes et énigmes dans l œuvre de Tolkien Grégoire Lacroix Mythes et énigmes dans l œuvre de Tolkien 2 2 1 Quelle est-elle, celle là, la troublante Qui pointe vers l enfer? Lourde à la chute lente, Se mesure à la terre. Tombe avec fracas, Heurte

Plus en détail

LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE

LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE La nouvelle littéraire est un genre fascinant. Au contraire du roman, elle ne met en scène que très peu de personnages et met l accent sur l évolution psychologique de ceux-ci.

Plus en détail

Dragon Ball Z - Les films Vol.3. Click here if your download doesn"t start automatically

Dragon Ball Z - Les films Vol.3. Click here if your download doesnt start automatically Dragon Ball Z - Les films Vol.3 Click here if your download doesn"t start automatically Dragon Ball Z - Les films Vol.3 TORIYAMA Akira Dragon Ball Z - Les films Vol.3 TORIYAMA Akira Dragon Ball Z - films

Plus en détail

ACQUISITIONS MANGAS NOVEMBRE Titre. La balade de Yaya (série en cours) Auteur. Jean-Marie Omont Editeur

ACQUISITIONS MANGAS NOVEMBRE Titre. La balade de Yaya (série en cours) Auteur. Jean-Marie Omont Editeur ACQUISITIONS MANGAS NOVEMBRE 2013 La balade de Yaya (série en cours) Jean-Marie Omont Editeur les éditions Fei Age conseillé 8 ans et + T01 T02 T03 T04 T05 T06 T07 1/10 - "Médiathèque l'ancienne église"

Plus en détail

Programme des activités VACANCES DE FEVRIER

Programme des activités VACANCES DE FEVRIER LE PAJ TIMES Programme des activités VACANCES DE FEVRIER Lundi 26 : Accueil 14h00-18h00 Concours de jeux interactifs : FOOTBALL QUIZZ Mardi 27 : Visite de l UTS à Meung sur Loire Départ 14h15 Co-voiturage

Plus en détail

Le Petit Poucet. Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne. qui avaient sept garçons. Un jour, ils décidèrent

Le Petit Poucet. Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne. qui avaient sept garçons. Un jour, ils décidèrent Le Petit Poucet Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept garçons. Un jour, ils décidèrent d abandonner leurs enfants dans la forêt car ils étaient trop pauvres pour les nourrir.

Plus en détail

Contact Presse : Samira Ben Mansour 079/ PROJECTIONS A VIVRE SOUS LES ETOILES ET EN FAMILLE PENDANT L ÉTÉ

Contact Presse : Samira Ben Mansour 079/ PROJECTIONS A VIVRE SOUS LES ETOILES ET EN FAMILLE PENDANT L ÉTÉ Contact Presse : Samira Ben Mansour lesbobinesdevalency@gmail.com 079/342 62 63 4 PROJECTIONS A VIVRE SOUS LES ETOILES ET EN FAMILLE PENDANT L ÉTÉ Les Bobines de Valency reviennent cette année dans le

Plus en détail

Lire Piero de Baudoin en classe. Proposition pédagogique pour une classe de CM2

Lire Piero de Baudoin en classe. Proposition pédagogique pour une classe de CM2 Lire Piero de Baudoin en classe Proposition pédagogique pour une classe de CM2 Présentation de la BD Auteur : BAUDOIN Edmond Titre : Piero Editeur : Seuil coll. Roman graphique 128 p. 9 Difficulté de lecture

Plus en détail

Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano

Commentaire Composé sur Dora Bruder de Patrick Modiano Education Anonym Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano Essai Commentaire composé sur Dora Bruder de Patrick Modiano 5 10 15 20 25 30 Au XXe siècle la littérature du monde francophone

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

Fiche pédagogique. maternelle

Fiche pédagogique. maternelle Fiche pédagogique maternelle Laponie Voyage Polaire illustrations de Fabien Fernandez Collection : Au fil des images Relié cousu, 64 pages, 235x160 mm Prix public : 14,50 ttc OBJECTIFS Points forts : Un

Plus en détail

INTRODUCTION À LA LECTURE LITTÉRAIRE AU PRIMAIRE

INTRODUCTION À LA LECTURE LITTÉRAIRE AU PRIMAIRE vichie81 / FreeDigitalPhotos.net INTRODUCTION À LA LECTURE LITTÉRAIRE AU PRIMAIRE DID-1963 cours 1 Présentation de Lizanne Lafontaine revue par Amélie Guay Pourquoi des textes littéraires? Quels liens

Plus en détail

«Le spectacle que les enfants recommandent à leurs parents!» Livret et mise en scène : BONAF & Alicia Sebrien. Musique : Jean-Pierre Hadida

«Le spectacle que les enfants recommandent à leurs parents!» Livret et mise en scène : BONAF & Alicia Sebrien. Musique : Jean-Pierre Hadida S «Le spectacle que les enfants recommandent à leurs parents!» Livret et mise en scène : BONAF & Alicia Sebrien Musique : Jean-Pierre Hadida Voix Off : Laura Bensimon Dessins : Rudy Etienne Lumières :

Plus en détail

5 km de Clécy. 20 km de Flers et Falaise. 35 km de Caen

5 km de Clécy. 20 km de Flers et Falaise. 35 km de Caen 5 km de Clécy 20 km de Flers et Falaise 35 km de Caen Au cœur d une vallée apaisante, en Suisse- Normande, le théâtre est bordé d un parc dans lequel les spectateurs peuvent déambuler au milieu des plantations

Plus en détail

EDUCASUISSE INSTITUTION PRIVÉE - CONSERVATOIRE DES ARTS, DES SCIENCES ET DES LETTRES

EDUCASUISSE INSTITUTION PRIVÉE - CONSERVATOIRE DES ARTS, DES SCIENCES ET DES LETTRES DEVENIR Scénariste ENSEIGNEMENT EN BLENDED LEARNING EDUCASUISSE INSTITUTION PRIVÉE - CONSERVATOIRE DES ARTS, DES SCIENCES ET DES LETTRES >Le blended learning est considéré comme un mode de formation ouvert,

Plus en détail

«Ateliers d éveil aux langues»

«Ateliers d éveil aux langues» Projet d intervention de l association Familangues Projet pédagogique Ateliers périscolaires de la ville de Strasbourg «Ateliers d éveil aux langues» A travers des activités d éveil aux langues, les enfants

Plus en détail

Dragon Ball Z - Les films Vol.9. Click here if your download doesn"t start automatically

Dragon Ball Z - Les films Vol.9. Click here if your download doesnt start automatically Dragon Ball Z - Les films Vol.9 Click here if your download doesn"t start automatically Dragon Ball Z - Les films Vol.9 TORIYAMA Akira Dragon Ball Z - Les films Vol.9 TORIYAMA Akira Dragon Ball Z - films

Plus en détail

http://www.radio-animes.net C'est une Webradio Associative crée et gérée par l'association Fun-Animes. Elle est diffusée depuis Janvier 2014. Elle a été créée par des Passionnés qui aiment l univers de

Plus en détail

L ÉDITION DE BANDE DESSINÉE EN FRANCE : SURVOL HISTORIQUE DEPUIS 1945

L ÉDITION DE BANDE DESSINÉE EN FRANCE : SURVOL HISTORIQUE DEPUIS 1945 L ÉDITION DE BANDE DESSINÉE EN FRANCE : SURVOL HISTORIQUE DEPUIS 1945 LA PRESSE JEUNESSE Le Journal de Spirou 21 août 1947 22 décembre 1949 Le Journal de Tintin 2 janvier 1947 24 décembre 1964 Vaillant

Plus en détail

LE CŒUR D AMOUR EPRIS Récit scénique d après René D Anjou

LE CŒUR D AMOUR EPRIS Récit scénique d après René D Anjou LE CŒUR D AMOUR EPRIS Récit scénique d après René D Anjou Texte : Sylvie Delom Musique : Eliane Brocca-Astori Mise en scène : Nathalie Stora Interprété par Sylvie Delom (récit, jeu des personnages, chant)

Plus en détail

Lisez les autres Chester de Mélanie Watt!

Lisez les autres Chester de Mélanie Watt! hers amis, e troisième livre de hester est le plus hilarant de la série à succès. hester est enfin prêt à écrire son chefd œuvre, sans aucune aide; il veut juste se débarrasser de Mélanie Watt, l empoisonnante

Plus en détail

Mon petit musée : HISTOIRE DES ARTS

Mon petit musée : HISTOIRE DES ARTS Mon petit musée : HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 6 ème Professeur : Melle Possover, professeur d Histoire - géographie. Période historique : ANTIQUITE Moment choisi : La romanisation Thématique : Arts, créations

Plus en détail

Les registres littéraires

Les registres littéraires Les registres littéraires Qu est-ce qu un registre? On appelle registre littéraire (ou «tonalité», «ton») l ensemble des caractéristiques d un texte qui provoquent des effets particuliers (émotionnels

Plus en détail

PARUTIONS OCTOBRE 2014

PARUTIONS OCTOBRE 2014 LICENCES PARUTIONS BARBIE FÊTE NOËL AVEC BARBIE! MON ATELIER STYLISTE BARBIE ET LA PORTE SECRÈTE BARBIE APPRENTIE PRINCESSE DORA J'ATTENDS LE PÈRE NOËL DORA ET LA FORÊT ENCHANTÉE LES DESSERTS DE DORA CHERCHE

Plus en détail

Gros titre de la une. Numéro 1 : Décembre Edito :

Gros titre de la une. Numéro 1 : Décembre Edito : Edito : Gros titre de la une [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n importe où dans le document et modifier sa mise en

Plus en détail

Analyser une adaptation

Analyser une adaptation EN LIBRAIRIE LE 21 JUIN 2017 JEAN CLÉDER LAURENT JULLIER Analyser une adaptation Du texte à l écran Que se passe-t-il lorsqu une œuvre littéraire est adaptée au cinéma? Pour analyser le passage du texte

Plus en détail

BLOC NOTIONNEL- LE TEXTE NARRATIF

BLOC NOTIONNEL- LE TEXTE NARRATIF BLOC NOTIONNEL- LE TEXTE NARRATIF Les séquences textuelles dominantes Les textes littéraires sont majoritairement de types narratif et dramatique (dialogal). Ils peuvent aussi inclure des séquences textuelles

Plus en détail

820(73)-3 CON CONNELLY, Michael ADULTES ROMANS Le verdict du plomb

820(73)-3 CON CONNELLY, Michael ADULTES ROMANS Le verdict du plomb S 820(73)-3 CON CONNELLY, Michael ADULTES ROMANS Le verdict du plomb Du bon, du très bon thriller judiciaire, pour les amateurs de suspense et d ambiances de prétoires. Mots-clés : Meurtre, procès, Los

Plus en détail

ENIGMATIS : Les Mondes Irréels

ENIGMATIS : Les Mondes Irréels DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2009 ENIGMATIS : Les Mondes Irréels Ferme de l Hirondelle, Ribeauvillé, Alsace du jeudi 9 juillet au dimanche 30 août www.enigmatis.fr RELATIONS PRESSE : Agence A.COME, contact

Plus en détail

Janvier > Avril 2017

Janvier > Avril 2017 Janvier > Avril 2017 Que faire en groupe les mercredis et pendant les vacances scolaires? Little Villette vous propose un éventail de sorties culturelles et ateliers ludiques à la carte! La Villette propose

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Laure Tixier Exposition du 26 mai au 15 juillet 2007 Livret jeu pour les enfants Bienvenue à la maison des arts!!! Tu peux demander à un adulte de t aider à lire et à écrire.

Plus en détail

Intimité et Histoire. Ville de Toulouse, musée des Augustins, document réalisé par le service éducatif, Catherine Lemonnier, 2011

Intimité et Histoire. Ville de Toulouse, musée des Augustins, document réalisé par le service éducatif, Catherine Lemonnier, 2011 Intimité et Histoire Une bouffée d air traverse la peinture du XVIII e siècle! On assiste à une libération de l artiste qui s explique en partie par la mort de Charles Lebrun, premier peintre du Roi 1

Plus en détail

UNE CASE EN PLUS SEANCE 1 Fiche Elève

UNE CASE EN PLUS SEANCE 1 Fiche Elève UNE CASE EN PLUS SEANCE 1 Fiche Elève Découverte des 10 bandes dessinées sélectionnées pour le prix BD des Lecteurs de la Sarthe Consignes Elèves: A partir des devinettes et rébus de la première colonne,

Plus en détail

RONDES DES LIVRES PAR GENRE

RONDES DES LIVRES PAR GENRE RONDES DES LIVRES PAR GENRE Objectifs généraux : - Donner envie de lire Pour les documentaires : envie d apprendre, de comprendre, de s informer, etc. Pour la fiction : envie de se divertir, de s évader,

Plus en détail

La Gazette se fait des films. Créée par Léa Schneeberger

La Gazette se fait des films. Créée par Léa Schneeberger La Gazette se fait des films Créée par Léa Schneeberger Introduction Gazette 2016 Je suis une grande rêveuse, c est pour cela que j adore le cinéma et les parcs d attractions. Je pense que ce qui me plait

Plus en détail

Un rayon bandes dessinées aux multiples visages

Un rayon bandes dessinées aux multiples visages Un rayon bandes dessinées aux multiples visages GfK Juin 2017 1 Méthodologie 2 sources de données Panel Consommateurs Comportements d achats Panel distributeurs Performances points de vente 2 Chiffres

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 1ER SEMESTRE 2016

DOSSIER DE PRESSE 1ER SEMESTRE 2016 DOSSIER DE PRESSE 1ER SEMESTRE 2016 ACTUALITÉS MUSÉE DU JOUET Expositions temporaires et permanentes / animations EXPOSITIONS TEMPORAIRES GÉNÉRATION ROBOTS Lancée depuis le 28 Septembre 2015, l exposition

Plus en détail

L art de buller avec Gaston Lagaffe

L art de buller avec Gaston Lagaffe Exposition L art de buller avec Gaston Lagaffe Du 18 juillet au 16 septembre Médiathèque, grand Hall, tout public. Entrée libre La médiathèque propose tout l été, une exposition autour du personnage Gaston

Plus en détail

LA VERITE SUR LES FESSEES

LA VERITE SUR LES FESSEES LA VERITE SUR LES FESSEES Trois enfants recherchent le marchand de fessées. Martine DORRA Illustré par Clotilde Perrin Mango jeunesse Résumé Trois enfants partent à la recherche du «marchand de fessées»

Plus en détail

Rencontre avec Haminiaina Ratovoarivony

Rencontre avec Haminiaina Ratovoarivony Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar Rencontre avec Haminiaina Ratovoarivony On peut faire de bons films avec les moyens existants. Après avoir reçu le Prix du Public au 10 e Festival du

Plus en détail

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE Textes de Karine-Marie Amiot Illustrations de Florian Thouret Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale

Plus en détail

Bienvenue à la Médiathèque. La Grande Passerelle

Bienvenue à la Médiathèque. La Grande Passerelle Bienvenue à la Médiathèque La Grande Passerelle Comme un lien entre les quartiers, les usages et les publics, la Médiathèque de la Grande Passerelle, équipement culturel phare qui connaît un succès et

Plus en détail

LA FRISE CHRONOLOGIQUE

LA FRISE CHRONOLOGIQUE LA FRISE CHRONOLOGIQUE 1. Observe la frise chronologique monumentale qui ouvre l exposition. Trouve et indique sur la frise ci dessous les trois grandes périodes d émergence du sujet de la Résistance française

Plus en détail

CYCLE DECOUVERTE MANGAS

CYCLE DECOUVERTE MANGAS CLUB CINEMA. LUNDI MARDI MIDI 12H30-13H20 : Dans le cadre de l année du JAPON et de la CHINE. (Questionnaires proposés aux classes du projet) CYCLE DECOUVERTE MANGAS CYCLE SATOSHI KON : PERFECT BLUE /

Plus en détail

Bibliothèque médiathèque Vevey «Bons baisers du Japon» septembre novembre 2014

Bibliothèque médiathèque Vevey «Bons baisers du Japon» septembre novembre 2014 SEPTEMBRE 02.09.14 Atelier Calligraphie avec Noriko Vizio 18h30-20h30 Une initiation à l'art de la calligraphie donnée par une calligraphe. Noriko Vizio exposera également ses œuvres durant les 3 mois

Plus en détail

LICENCES PARUTIONS OCTOBRE 2015 SOMMAIRE

LICENCES PARUTIONS OCTOBRE 2015 SOMMAIRE LICENCES PARUTIONS SOMMAIRE DORA Dora et la magie de Noël Dora et ses amis Mon livre puzzle Habille Dora pour les fêtes Dora sauve la Princesse des Neiges Dora prépare sa lettre au Père Noël BARBIE Mes

Plus en détail

Fermeture de la médiathèque du dimanche 7.08 au lundi : reprise le mardi à 9h00

Fermeture de la médiathèque du dimanche 7.08 au lundi : reprise le mardi à 9h00 Fermeture de la médiathèque du dimanche 7.08 au lundi 22.08 : reprise le mardi 23.08 à 9h00 RECURRENT Atelier Manga Tous les samedis (sauf Juillet et Août) Emilien et Samson, 2 lycéens férus de BD nippones,

Plus en détail

Peggy Buth Desire in Representation

Peggy Buth Desire in Representation Peggy Buth Desire in Representation Exposition ouverte jusqu au 15 mai Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h Parc Saint Léger, avenue Conti, 58320 Pougues-les-Eau Tel 03 86 90 96 60 www.parcsaintleger.fr

Plus en détail

bibliothèque Jacqueline de Romilly

bibliothèque Jacqueline de Romilly bibliothèque Jacqueline de Romilly lettre d information mars 2015 Suivez-nous sur Retrouvez dans cette lettre Mars en un clin d œil! Les animations pour les tout-petits pour les enfants pour la famille

Plus en détail

Nombreux sont les récits de voyage, d exploration et de piraterie qui construisent leur intrigue autour d une carte.

Nombreux sont les récits de voyage, d exploration et de piraterie qui construisent leur intrigue autour d une carte. Arts visuels L imaginaire de la carte au trésor Nombreux sont les récits de voyage, d exploration et de piraterie qui construisent leur intrigue autour d une carte. La cartographie s adresse toujours à

Plus en détail

20TH CENTURY BOYS INCOHERENCES ET ERREURS DE CHRONOLOGIE

20TH CENTURY BOYS INCOHERENCES ET ERREURS DE CHRONOLOGIE 20TH CENTURY BOYS INCOHERENCES ET ERREURS DE CHRONOLOGIE Peut-être en raison de la longueur du récit, du nombre important de flashbacks et de bonds narratifs entre différentes époques, ou de la maladie

Plus en détail

Mission auteurs québécois

Mission auteurs québécois Mission auteurs québécois Clientèle suggérée : 3e cycle Objectif de la période de bibliothèque : Viser la promotion et l animation du livre Préparation Expliquer aux élèves qu ils auront à se rendre à

Plus en détail

Atelier «Un rayon Bande dessinée aux multiples visages»

Atelier «Un rayon Bande dessinée aux multiples visages» Atelier «Un rayon Bande dessinée aux multiples visages» SNE-GfK Juin 2017 1 Méthodologie Atelier du 26 juin 2017 organisé aux Rencontres nationales de la librairie dans le cadre de l étude menée par le

Plus en détail

SAKURA. 26 au 28 mai. Salon du Manga et du Jeu vidéo. Les Ateliers du Jour.

SAKURA. 26 au 28 mai. Salon du Manga et du Jeu vidéo. Les Ateliers du Jour. SAKURA 26 au 28 mai S Salon du Manga et du Jeu vidéo www.montceaulesmines.fr Les Ateliers du Jour Vendredi 26 mai // 19h00 à 00h00 «One Punch Night» Auditorium des Ateliers du Jour Nombreux lots à gagner

Plus en détail

Développer la culture scientifique en Europe. Paul Caro

Développer la culture scientifique en Europe. Paul Caro Développer la culture scientifique en Europe Paul Caro La science et la technique, composantes de la culture européenne La science moderne est apparue en Europe Elle utilise une grille mathématique pour

Plus en détail

HEIDI : UNE PASSION JAPONAISE INTERVIEW DU DOCTEUR TAKASHI KAWASHIMA

HEIDI : UNE PASSION JAPONAISE INTERVIEW DU DOCTEUR TAKASHI KAWASHIMA HEIDI : UNE PASSION JAPONAISE INTERVIEW DU DOCTEUR TAKASHI KAWASHIMA Par Jean-Michel Wissmer Le Docteur Takashi Kawashima est germaniste et enseigne à l Université de Kyoto. Il est un spécialiste de l

Plus en détail

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner Catéchèse 1 1 Sur le thème des rejets et sur le pardon à donner ou à recevoir Nommer l offense et la faire cesser Accueil et chant d accueil Jubilez, chantez de joie de Raoul Mutin ou un autre chant Écouter

Plus en détail

Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix)

Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix) Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix) La séquence Les élèves La situation d écriture Etape 1 Le texte-source Les élèves

Plus en détail

Les Echos Entreprises & Marchés Novembre 2006

Les Echos Entreprises & Marchés Novembre 2006 Les Echos Entreprises & Marchés Novembre 2006 BTP Régions Sud Ouest 2006 International Herald Tribune Février 2006 L entreprise Avril 2006 Actes Sud 24 Octobre 2006 Aouss Abdel-Daïm Dans le banquet,

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Thématique : Arts, État et pouvoir. Domaine artistique : Arts du langage. Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo

HISTOIRE DES ARTS. Thématique : Arts, État et pouvoir. Domaine artistique : Arts du langage. Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo HISTOIRE DES ARTS Thématique : Arts, État et pouvoir Domaine artistique : Arts du langage Objet d'étude : Après la bataille de Victor Hugo Plan 1. Présentation 2. Analyse 3. Élargissement 1. Présentation

Plus en détail

Pascale-Marie. L enfant du soleil. Bonjour Gaïa ou la sincérité du cœur

Pascale-Marie. L enfant du soleil. Bonjour Gaïa ou la sincérité du cœur Pascale-Marie L enfant du soleil Bonjour Gaïa ou la sincérité du cœur 2 2 Remerciements Je tiens à remercier particulièrement Danielle pour son écoute attentive. Elle m a ainsi permis de confirmer l histoire

Plus en détail

LE MONDE D HERGÉ 15 septembre janvier 2017

LE MONDE D HERGÉ 15 septembre janvier 2017 DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Lausanne, août 2016 LE MONDE D HERGÉ 15 septembre 2016 15 janvier 2017 CONFÉRENCE DE PRESSE: MERCREDI 14 SEPTEMBRE À 10H30 VISUELS HD http://mudac.ch/presse/ Mot de

Plus en détail

L amélioration de sa personne et l évolution des valeurs morales

L amélioration de sa personne et l évolution des valeurs morales 1 ère PARTIE : NOTE À L INTENTION DES PARENTS L HISTOIRE Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire «L Espérance» commandé par le Capitaine

Plus en détail

PRESENTATION DES PROGRAMMES A LA VENTE

PRESENTATION DES PROGRAMMES A LA VENTE SAISON 2012-2013 PRESENTATION DES PROGRAMMES A LA VENTE Ensemble 7 e sens 11 montée Nicolas de Lange 69005 Lyon (France) +33(0)478936211 / contact@ensemble-7sens.org CARMINA BURANA de CARL ORFF Chœur,

Plus en détail

prix pilotis du 6 décembre 2010 au 27 mars 2011 Bonne lecture!

prix pilotis du 6 décembre 2010 au 27 mars 2011 Bonne lecture! Dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse des 9 et 10 avril en dans votre bibliothèque avant le dimanche 27 mars. Vous pourrez rencontrer et échanger avec les auteurs des sélections du Prix Pilotis présents

Plus en détail

Accueil de classes 2016/2017

Accueil de classes 2016/2017 Accueil de classes 2016/2017 Deux types d accueil Choix de livres Accueils autour d un thème - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres.

Plus en détail

LE MANGA UN SECTEUR A PART ENTIERE DANS LE PETIT MONDE DE LA BD

LE MANGA UN SECTEUR A PART ENTIERE DANS LE PETIT MONDE DE LA BD LE MANGA UN SECTEUR A PART ENTIERE DANS LE PETIT MONDE DE LA BD Document réalisé par Romain Ollivier Librairie AZU MANGA mars 2012 Rue Bodinier 49100 ANGERS ~ page 1 ~ ~ page 2 ~ LE MANGA, UN SECTEUR A

Plus en détail

Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012.

Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012. Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012. Au XX ème siècle, l homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. DEMARCHES ET CONCEPTION DE LA

Plus en détail

1 Naruto Doraemon Doraemon Doraemon

1 Naruto Doraemon Doraemon Doraemon L'ermite Rikudo transmet un pouvoir à et Sasuke qui les rend capables de sceller Kaguya. Maintenant, il leur reste à trouver un stratagème pour l'approcher. De plus ils sont à nouveau séparés... Les deux

Plus en détail

francais Dictées tous les matins : l histoire de la Bande Dessinée et l histoire de la mythologie et des 12 travaux d Hercule.

francais Dictées tous les matins : l histoire de la Bande Dessinée et l histoire de la mythologie et des 12 travaux d Hercule. P1 francais Dictées tous les matins : l histoire de la Bande Dessinée et l histoire de la mythologie et des 12 travaux d Hercule. Référence du Socle Commun : Rédiger un texte d une quinzaine de lignes

Plus en détail

Destination Japon.

Destination Japon. Je m appelle Aujourd hui c est Destination Japon http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/destination-japon-0 DIRECTIONS : 1. Regardez ce reportage. 2. La deuxième fois que vous le regardez,

Plus en détail

Programmation du Musée Jules Verne Mai-juin 2016

Programmation du Musée Jules Verne Mai-juin 2016 Communiqué de presse Programmation du Musée Jules Verne Mai-juin 2016 Musée Jules Verne 3, rue de l Hermitage 44100 Nantes Service de communication Directrice : Julie Le Duff T. + 33 (0)2 40 41 42 33 ou

Plus en détail

Devenir qui je suis. Développer mon leadership et mon pouvoir personnel. par un travail individuel et en groupe basé sur les sagesses ancestrales

Devenir qui je suis. Développer mon leadership et mon pouvoir personnel. par un travail individuel et en groupe basé sur les sagesses ancestrales Devenir qui je suis Développer mon leadership et mon pouvoir personnel par un travail individuel et en groupe basé sur les sagesses ancestrales. WAKAN spirit in business 3 rue de la Mairie 1207 Genève

Plus en détail

RÉSUMÉ L Agent Jean T. 4 La prophétie des quatre

RÉSUMÉ L Agent Jean T. 4 La prophétie des quatre L AGENT JEAN TOME 4 FICHE PÉDAGOGIQUE! 1/8 RÉSUMÉ L Agent Jean T. 4 La prophétie des quatre La Terre existe depuis quatre milliards d années. La Galaxie est inclinée à un degré de 4,444. C est le quatrième

Plus en détail

Communier «c est faire confiance» : la résurrection

Communier «c est faire confiance» : la résurrection Communier «c est faire confiance» : la résurrection Apparition-à-Marie Madeleine de Macha Chmakoff Lire le récit avec les enfants Jean 20, 11-18 11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors,

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Dico WELE NRC1 La Solitude du coureur de fond est le discours d'un jeune délinquant nommé par ses qualités d'athlète à un destin exceptionnel. Autorisé à courir en dehors de la

Plus en détail

POSITION DE THESE. Dans une première grande partie se proposant de traiter de Bernanos, du

POSITION DE THESE. Dans une première grande partie se proposant de traiter de Bernanos, du 1 POSITION DE THESE Dans une première grande partie se proposant de traiter de Bernanos, du roman policier et du roman du crime, nous commençons par voir les liens précoces du mode romanesque et de la

Plus en détail

TOEI ANIMATION, D ALBATOR À ONE PIECE, 30 ANS DE SUCCES EN FRANCE.

TOEI ANIMATION, D ALBATOR À ONE PIECE, 30 ANS DE SUCCES EN FRANCE. TOEI ANIMATION, D ALBATOR À ONE PIECE, 30 ANS DE SUCCES EN FRANCE. Leader des studios d animation japonais, Toei Animation, fondé en 1956, est sans conteste l un des studios les plus prolifiques de l archipel

Plus en détail

Durées des séquences vidéos

Durées des séquences vidéos CULTURE Durées des séquences vidéos Séance de Lancement KIM et NOÉ - CULTURE : Le programme! KIM et NOÉ - CATÉCHÈSE : L itinéraire! 5 36 1 11 Séquence 1 Temps et rythmes Le temps qui passe 1 33 5 17 Regarder

Plus en détail

LA CÉLÈBRE FOIRE DU GRAND EST VOUS INVITE À FAIRE LA FÊTE ET À PARTAGER DE NOUVELLES EXPÉRIENCES!

LA CÉLÈBRE FOIRE DU GRAND EST VOUS INVITE À FAIRE LA FÊTE ET À PARTAGER DE NOUVELLES EXPÉRIENCES! COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 juillet 2017 Foire Européenne de Strasbourg - 1 er au 11 septembre 2017 LA CÉLÈBRE FOIRE DU GRAND EST VOUS INVITE À FAIRE LA FÊTE ET À PARTAGER DE NOUVELLES EXPÉRIENCES! Rendez-vous

Plus en détail

SUR LES TRACES DE L HISTOIRE MILLÉNAIRE DE NEUCHÂTEL

SUR LES TRACES DE L HISTOIRE MILLÉNAIRE DE NEUCHÂTEL www.atelier-des-musees.ch 032 717 79 18 MUSEE D ART ET D HISTOIRE DE NEUCHATEL ECOLE DEGRE FACILE SUR LES TRACES DE L HISTOIRE MILLÉNAIRE DE NEUCHÂTEL Helena von Beust SECTEUR BLEU NEUCHÂTEL, C EST QUOI?

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Histoire de genre LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL ET VIVRE ENSEMBLE. Décrire des illustrations. Deux séances de 30 minutes

FICHE PÉDAGOGIQUE. Histoire de genre LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL ET VIVRE ENSEMBLE. Décrire des illustrations. Deux séances de 30 minutes FICHE PÉDAGOGIQUE Histoire de genre Domaine disciplinaire LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL ET VIVRE ENSEMBLE Niveau Cycle 2 Décrire des illustrations. Manifester sa compréhension d un récit lu par

Plus en détail

Classe : Questionnaire à Choix Multiples (3 points) Cochez la réponse qui vous semble être la bonne. 1. Christian Grenier est né en 1945 à :

Classe : Questionnaire à Choix Multiples (3 points) Cochez la réponse qui vous semble être la bonne. 1. Christian Grenier est né en 1945 à : Nom :. Prénom :.. Classe : Vous voici invités pour un voyage à la découverte de l œuvre et des univers de Christian Grenier, auteur jeunesse. Alors voici ce petit jeu-concours dont les réponses sont à

Plus en détail