Chouarfia Abdallah. Enseignant-Chercheur MC-A Informatique USTOran. Concepteur du système SEES de gestion LMD

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chouarfia Abdallah. Enseignant-Chercheur MC-A Informatique USTOran. Concepteur du système SEES de gestion LMD"

Transcription

1 Chouarfia Abdallah Enseignant-Chercheur MC-A Informatique USTOran Concepteur du système SEES de gestion LMD Les évolutions des sciences et des technologies, la mondialisation, l évolution et l adaptation de l environnement socio-économique ont montré ou laissaient apparaître le dysfonctionnement et l inadéquation de l université algérienne malgré tous les efforts soutenus consentis par l état algérien. Conformément aux orientations et directives du plan de mise en œuvre de la réforme du système éducatif algérien adopté en conseil des ministres le 30/04/2002, le MESRS a défini une stratégie décennale ( ) dont le noyau est la réforme du système pédagogique de l enseignement supérieur, appelé LMD (Licence Master Doctorat), initié en 2004/2005 au niveau de dix établissements pilotes et élargi aujourd hui à toutes les établissements universitaires (universités et centres universitaires). L objectif de cette réforme est d abord d harmoniser le système pédagogique de l enseignement supérieur avec le reste du monde et ainsi permettre à l université algérienne d être ou de devenir la locomotive de développement social, du développement économique ne serait-ce que par rapport à son environnement spécifique géographique proche, de la diffusion du savoir et surtout du savoir faire basé sur les nouvelles technologies et l innovation. Pour que l université assure cette mission, elle doit assurer une formation de qualité, s ouvrir sur son environnement socio-économique, s ouvrir et s approprier les évolutions techniques et technologiques, coopérer et échanger avec les autres établissements de l intérieur et de l extérieur du territoire, informer, dialoguer, orienter, concerter et faire participer les différents acteurs de l université (enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, et étudiants). Tels sont les objectifs de la réforme. Sept années après le début de la réforme, il semble intéressant de faire le bilan en termes de concepts et de vécu sur le terrain. Le système LMD est dans ses concepts et son esprit totalement différent du système classique, il a ses particularités : a- Système semestriel à progression annuelle. b- Structuration ou articulation des enseignements différente avec l introduction de l unité d enseignement comme niveau intermédiaire entre la matière et le semestre ou l année. c- Notions de crédits, de coefficients et de moyennes.

2 d- Capitalisation et transférabilité des crédits. e- Domaines disciplinaires. f- L unité d enseignement est un regroupement de trois à quatre matières cohérentes entre-elles chacune pondérée par un coefficient. A la matière est attribué un capital (nombre de points) appelé crédit et un poids (coefficient) pour la pondérer par rapport aux autres matières de l unité au quelle elle appartient. g- Les unités cohérentes entre-elles constituent le semestre. A chaque unité est aussi attribué un coefficient pour la pondérer par rapport autres unités du semestre, et un crédit capitalisable et transférable. h- Le parcours est un regroupement d unités cohérentes entre-elles sur une durée de six semestres pour la licence et quatre semestre pour le master. A la fin d un parcours, l étudiant acquiert une compétence identifiée. Le parcours est un concept fondamental du système LMD. i- Le domaine est un regroupement de plusieurs parcours cohérents entre eux. A la différence d un parcours, le domaine brasse un large éventail de disciplines. j- Beaucoup de travail personnel de l étudiant, le temps présentiel (en présence de l enseignant) est estimé à environ 22h30 par semaine. Ceci développe l esprit d autonomie chez l étudiant. k- Enseigner autrement, l enseignant doit mettre à la disposition de l étudiant son support de cours, en salle, il ne doit apporter que des éclaircissements ou des explications sur des points particuliers. L enseignant, en salle, est un complément au travail personnel de l étudiant. l- L équipe pédagogique, un regroupement d enseignants ayant un profil cohérent pouvant mener à l acquisition d une certaine connaissance et à une compétence.

3 m- La mobilité : l étudiant, inscrit dans un parcours administrativement domicilié dans un département, peut, s il est matériellement possible, suivre des enseignements aboutissants aux mêmes connaissances dans d autres départements administratifs du même établissement ou d un établissement différent et faire valoir (comptabiliser ou capitaliser) ces derniers dans son parcours. n- Le nouveau bachelier s inscrit dans un parcours d un domaine donné proposé par une équipe pédagogique avec d éventuelles passerelles d un parcours à un autre. o- La formation est académique ou professionnalisante. p- Le tutorat ou l accompagnement est, plus particulièrement en 1 ière année, nécessaire. On remarque bien que le système LMD est fondamentalement différent du système classique dans ses concepts, son articulation et son esprit. Pour que le bilan soit significatif, il faut, quand c est nécessaire, revenir et comparer au système classique. En pratique, il n y a pas eu de changement remarquable entre le système classique et le système LMD. Les mêmes enseignants continuent à assurer les mêmes enseignements (mêmes contenus) aux mêmes étudiants avec les mêmes méthodes dans les mêmes salles et avec les mêmes outils (craie, tableaux noirs ou verts). A ce niveau, il est, quand même, important de noter que le volume horaire a drastiquement diminué, donc au détriment de la qualité. Quand on pensait que le système classique ne répondait plus aux évolutions des sciences et des technologies, qu il n était plus adapté à l environnement socio-économique et qu il n assurait pas de formation de qualité alors qu en sera-t-il avec le système LMD avec en prime moins de volume horaire pédagogique? Nous reprenons et nous analysons les particularités du système LMD, pour cela, il serait aussi intéressant de revenir d abord sur les textes réglementaires. 1- Textes réglementaires : Le LMD était régi par l arrêté du 23/01/2005, ce dernier était largement suffisant pour les modalités d évaluation, de progression et d orientation pourvu que son interprétation soit positive pour une gestion souple, rigoureuse et efficace. Il répondait à l esprit LMD. Il a été abrogé et remplacé par les arrêtés 136 et 137 du 20 juin Ces derniers ont apporté plus d explicitation et d explication à certains concepts et règles de gestion. Néanmoins, ils renferment, plus particulièrement l arrêté 137, des incohérences et des ambiguïtés entre eux et avec l esprit LMD. En voici quelques exemples :

4 - le concept fondamental de parcours cité quinze fois sur les vingt deux articles de l arrêté du 23/01/2005 est banni des arrêtés 136 et 137. C est un retour en douceur au système classique avec les notions d options et de filières. Sur le terrain, on ne relève aucune différence entre le Tronc Commun du SETI ou des Sciences Sociales du système classique et le Tronc Commun du ST ou du SM ou autre du système LMD. - l article 29 de l arrêté 137 a soulevé moult interrogations et des déplacements des hauts responsables de la DFSG au niveau des Conférences Régionales pour uniformiser sa lecture. - l introduction de la notion d unité requise n est pas applicable pour l esprit pour lequel elle a été introduite. - la compensation semestrielle (entre les semestres d une même année) est une autre forme de retour au système classique annuel. 2- Parcours et unité d enseignement : le LMD nécessite un travail pédagogique collectif menant à une compétence identifiée. Ce travail collectif se traduit par le suivi régulier des enseignements en présence des étudiants sous la présidence: - du responsable de la matière (comité pédagogique de matière). Ce suivi est indispensable pour les matières où les effectifs et le nombre d enseignants intervenants (cours, TD et TP) sont importants. - du responsable de l unité d enseignement (comité pédagogique d unité), ce dernier regroupe les enseignants des matières composant l unité d enseignement. - du responsable du parcours (comité pédagogique de parcours) regroupant les responsables des unités du parcours. A l exception de quelques très rares cas, aucun suivi n est fait ni au niveau de la matière, ni au niveau de l unité et encore moins au niveau des parcours pour lesquels des responsables sont nommés et rémunérés. Les Comités Pédagogiques de Coordination de semestre (CPC), hérités du système classique, se réunissent de façon rituelle, une fois par semestre, la veille des examens pour fixer l ordre chronologique des examens. Il est bon de rappeler que le CPC de Parcours concerne un parcours défini à partir de la première inscription de l étudiant et concerne les six semestres pour une licence. L article 44 de l arrêté 136 prévoit des délibérations par unité. Les enseignants impliqués dans une unité signent le PV de délibérations de l unité mais ne délibèrent pas, ce qui augmente quelque part le nombre d échecs. On relève aussi, ici et là, que les unités sont confondues avec les

5 matières, le regroupement des matières en unité n est pas fait. Ainsi on se retrouve avec huit, neuf ou dix unités par semestre alors que la norme est de trois à quatre unités. 3- Matières, crédits, coefficients,moyennes : l habilitation d une formation obéit à un canevas, ce dernier passe par diverses étapes (Comité Scientifique de Département, Conseil Scientifique de Faculté, Conférence Régionale et Commission Nationale d Habilitation). On remarque pour certaines formations que le nombre de matières dépasse quatorze voire dix sept matières par semestre. Seulement sur la base de quatorze matières dont 50% sont à TD ou TP, le volume horaire hebdomadaire (temps présentiel) est de 31h30 alors que la norme est de 22h30 (voir section 3-3 de l'annexe au diplôme reçu par les établissements à la fin du mois de juin 2011). A ce rythme, comment un étudiant peut-il avoir le temps pour le travail personnel qui est un concept fondamental du système LMD? A chaque unité et matière sont attribués des crédits et des coefficients. Le crédit de la matière est fonction du volume horaire hebdomadaire de cette dernière, le crédit de l unité est la somme des crédits des matières qui la composent. Le crédit est capitalisable et transférable. Comme le crédit est séquencé par des tranches de trente points par semestre, on remarque que les responsables de parcours de formation se sont préoccupés par le séquencement au lieu de la relation avec le volume horaire. A chaque unité et matière correspondent des coefficients. Ils permettent de pondérer la matière ou l unité par rapport aux autres composantes de son groupe. On relève souvent des coefficients de valeurs 4, 8, 12 voire même 18 alors que selon les us et les coutumes les coefficients sont fixés à la limite maximale de 5. Dans plusieurs parcours, les coefficients ont été alignés sur les crédits ou l'inverse (crédit = coefficient). Les délibérations de fin d année se font toujours sur la base des moyennes semestrielles et/ou annuelles, l esprit et le réflexe du système classique sont toujours présents. Dans le LMD, les moyennes de la matière et de l unité sont secondaires, le crédit est primordial. L exemple suivant illustre clairement la situation : l étudiant E1 a une moyenne semestrielle de 9.90/20 et un crédit de 25/30, l étudiant E2 a une moyenne de 9.40 est un crédit de 28/30. En cas de rachat, l étudiant E1 est souvent récupéré à la manière du système classique en pensant moyenne alors que l étudiant E2, qui a réussi les matières les plus importantes en termes de crédits, est souvent recalé. Au niveau des Conférences Régionales et de la Commission Nationale d Habilitation, on doit être davantage attentif à la structuration, à l articulation et aux normes (crédits, coefficients, nombre de matières pour le volume horaire), le canevas à lui seul n est pas suffisant. Chaque fois qu une remarque est faite sur le non respect des normes de programmes, la réponse est toute trouvée, cette licence ou ce master a bien été habilité par les différentes structures dont la CNH. 4- Enseigner autrement : Le MESRS a mobilisé des moyens considérables pour permettre le travail personnel de l étudiant (bibliothèques, espaces numériques, laboratoires de TP, laboratoires de recherche). L enseignant n a pas suivi. Ce dernier doit mettre à la disposition de l étudiant son support de formation. En salle, il ne doit apporter que des éclaircissements et des explications sur des points particuliers. Un simple parcours des sites des principales universités (par leurs effectifs et leurs anciennetés) permet de constater qu il y a moins d une trentaine (30) de cours en ligne pour les deux systèmes classique et LMD. C est une déficience alarmante du système LMD, il serait très intéressant de faire de la production d enseignement en ligne un critère important de passage de grade et plus particulièrement à celui de rang magistral.

6 5- Equipe pédagogique : Sept années après la mise en place du système LMD, on constate que les Conférences Régionales reçoivent annuellement chacune en moyenne 250 à 300 nouvelles offres de formation. Ces offres sont rarement un enrichissement ou une correction d une formation existante mais, souvent, elles émanent de groupes d enseignants en désaccord avec leurs collègues. Ainsi des enseignements sont répétés au détriment de la rationalité et de l optimisation. Logiquement, toute nouvelle offre de formation devrait se situer par rapport aux formations existantes dans le même département. L esprit de chacun son magistère, chacun sa licence, chacun son master et pourquoi pas chacun son doctorat est aussi un esprit hérité du système classique. Cette manière de réfléchir et d agir porte un coup à la rationalité des ressources matérielles et humaines. 6- Mobilité et tutorat : Ces deux concepts sont totalement ignorés. Souvent le transfert d un étudiant en difficulté ou d une orientation vers un autre établissement est confondu avec le concept de mobilité. 7- L échec : il doit être un cas exceptionnel dans le LMD, l étudiant qui ne réussit pas dans son parcours doit, avec l aide de son tuteur, être réorienté vers un autre parcours. Les passerelles entre les parcours offrent ce type de passage. On constate un taux d échec moyen de l ordre de 40% pour les deux premières années de licence pour les domaines autres que les sciences humaines et sociales. 8- Formation professionnalisante : la circulaire N 6 du 11 octobre 2010 liste 1568 formations de master agréées depuis 2007 à ce jour, le nombre de masters professionnalisants est de 24 soit 1,5%. Le même constat peut être fait au niveau de la licence. A ce niveau, on peut se poser deux questions - Où est l ouverture de l université sur son environnement? - Quelle recherche est menée dans nos 750 laboratoires? La recherche c est tenter de répondre à des questions, de résoudre des problèmes avec une relative certitude sur la solution trouvée. C est aussi savoir poser de nouveaux problèmes. Il existe trois dimensions ou composantes de la recherche : la recherche fondamentale RF, la recherche appliquée RA et la recherche de développement RD. La RF est une recherche théorique spéculative dont le but est d élargir le champ de la connaissance et d établir des vérités scientifiques sans se préoccuper des résultats pratiques immédiats.

7 La RA tend à répondre à la question quels sont les problèmes existants ou nouveaux auxquels les résultats de la RF peuvent apporter une réponse. La RA est un préalable à la RD. La RD répond aux questions comment mettre en pratique?, comment concrétiser les résultats de la RF mis en exergue par la RA?. L objectif déterminant de la recherche doit être au service de la société, orienté vers la satisfaction de besoins réels tels que la compétitivité, la maîtrise des moyens de production et la maîtrise du travail. Cet objectif déterminant se trouve davantage dans la RD. Dans ce sens, les laboratoires devraient orienter davantage leurs travaux vers la RD pour ouvrir l université sur son environnement et ainsi devenir la locomotive du développement économique à travers des formations professionnalisantes. C est ce manque de pratique (de terrain, de savoir faire) qui éloigne de plus en plus l université algérienne des standards et des repères universels et l'éloigne surtout d une formation de qualité. Le classement de Shanghai qui s est imposé comme référence et qui fait autorité montre bien le rang des universités algériennes dans le monde et en Afrique. Conclusion : nous concluons ce bilan par quelques suggestions qui, nous pensons, contribuent à remettre le LMD sur la bonne voie. Les points d urgence sont en gras, ils peuvent être décidés localement par les chefs d'établissement et appliqués dans l immédiat. 1- Organiser un cycle de formation (durant la période des vacances d hiver) pour les responsables pédagogiques (Vices doyen chargés de la pédagogie, Chefs de département, Chefs adjoints de département chargés de la pédagogie, Responsables de domaines, de parcours, de licences et autres) sur la lecture des textes réglementaires. L immense majorité des responsables ignore la reglementation ou a une lecture des textes différente de celle de la DFSG. Cette dernière a organisé des rencontres régionales sur cet aspect, l information n a pas été transmise aux responsables de base. Les cellules LMD n'ont pas joué leur rôle de relais de formation des responsables au niveau du département. 2- Revenir aux concepts du LMD, plus particulièrement au concept de parcours, à la réorientation d étudiants en difficulté de poursuivre leurs études. 3- Respect du volume horaire d enseignement hebdomadaire et de la durée d enseignement dans le semestre (15 semaines/semestre). Dans le cas favorable les cours magistraux commencent la dernière semaine du mois d octobre alors que les TD/TP eux, au plus tôt, débutent la 3 ième semaine du mois de novembre. Ainsi donc, le semestre est réduit

8 dans le cas favorable à 12 semaines (3 semaines de moins, c'est des programmes amputés de 20% de leurs volumes). 4- Etre plus attentif au niveau des Conférences Régionales et de la CNH à la structuration, au volume horaire hebdomadaire, aux crédits et coefficients des nouvelles offres de formation. 5- Mettre en ligne les enseignements. Ceci devrait être une obligation pour les enseignants de rang magistral. Un cours en ligne devrait être comptabilisé comme paramètre important dans la progression professionnelle. Les étudiants profitent plus d un cours en ligne que d une publication dans un journal dont la renommée reste à prouver. 6- Matérialiser le tutorat, il sera d un apport conséquent dans la réussite d un étudiant comme dans la préparation de la réorientation d un étudiant en difficulté dans son parcours. 7- Instaurer des fiches d appréciation de l enseignement par les étudiants eux-mêmes. Cette appréciation motive les enseignants à fournir plus d effort. 8- Axer la recherche vers la recherche de développement pour ouvrir l université sur son environnement. 9- Limiter le nombre de mémoires (master, magistère et doctorat) par encadreur. Cet article est extrait d un document qui a été adressé au MESRS au mois d Octobre A cette époque, l objectif de notre modeste reflexion était de tirer l'attention des hauts responsables pour que le système LMD ne soit pas sur les pas de dysfonctionnement du système classique et surtout d aller, par des actions quotidiennes relativement simples, vers une formation de qualité.

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage.

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage. Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage La licence Mars 2006 1 Nous poursuivrons nos efforts pour la mise en œuvre

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION DANS LE SYSTÈME LMD

OFFRE DE FORMATION DANS LE SYSTÈME LMD OFFRE DE FORMATION DANS LE SYSTÈME LMD Par le Pr YAYA MAHMOUT, Recteur/UDM Plan 1. Rappel du concept LMD 2. Présentation d une offre de formation selon la réforme LMD 3. Conclusion 2 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L AGRICULTURE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Institution de la Recherche et de l Enseignement Supérieur Agricoles Université Carthage

Plus en détail

Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012

Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012 Séminaire de Sensibilisation - Formation au concept Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012 1 Points focaux Construction

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Guide du LMD Le LMD à la portée de tous Activités du début du semestre Activités au

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

LA REFORME LMD EN COTE D IVOIRE :

LA REFORME LMD EN COTE D IVOIRE : LA REFORME LMD EN COTE D IVOIRE : Mise en œuvre et enjeux Pr Viviane KROU ADOHI Directeur Général de l Enseignement Supérieur Abidjan, février 2012 1 Définition LICENCE (bac +3) INTRODUCTION MASTER (bac+5)

Plus en détail

Guide pratique de mise en œuvre et de suivi du LMD

Guide pratique de mise en œuvre et de suivi du LMD République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Guide pratique de mise en œuvre et de suivi du LMD Le LMD à la portée de tous Activités

Plus en détail

UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD

UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD Par KAMALIDDINE AFRAITANE Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques HISTORIQUE Mise en place du Comité

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts du spectacle - Cinéma de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcrs : Volume horaire étudiant : 385h à 398h Droit Administration Economique et Sociale AGT/ Administration et Gestion des Territoires 68,5h à 83,5h h h h M1

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH I) Cadrage général applicable à toute formation de Licence ou de Master de l Université d Aix-Marseille 1.

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Licence Chimie et procédés

Licence Chimie et procédés Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Chimie et procédés Université Joseph Fourier Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014 Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues Adopté par délibération du conseil d'administration de l'université de Poitiers le 20.09.2013

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique Approuvés par le Conseil du Département de Master Informatique le 17 juin 2014 Approuvés par le Conseil

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

services en ligne : www.e-cavej.org

services en ligne : www.e-cavej.org services en ligne : www.e-cavej.org Le centre audiovisuel d études juridiques des universités de Paris Le Centre Audiovisuel d Études Juridiques des Universités de Paris est un service d enseignement

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne

Plus en détail

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3 Présentation des offres de formation de professionnels de l IST Adaptation de l offre aux mutations technologiques et structurelles L intervenante Sylvie Lainé-Cruzel, PR à Lyon 3, actuellement responsable

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Informatique de l Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-201 Section des Formations

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Licence Economie-gestion

Licence Economie-gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1

Plus en détail

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE I. Présentation générale de la formation Le Master 2 «Marketing et Commerce» est

Plus en détail

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Belgique Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions belges permettant aux

Plus en détail

Modèle de demande d'habilitation d'un Mastère LMD

Modèle de demande d'habilitation d'un Mastère LMD Modèle de demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 009-00 à 0-03 Université : Tunis Etablissement : ISG Mastère Professionnel De Recherche FINANCE A soumettre à la Commission

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Médias, information et communication de l Université Panthéon-Assas Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion des flux internationaux des PME/PMI - Achats, vente, négociation internationale de l Université du Littoral

Plus en détail

Master Comptabilité-contrôle

Master Comptabilité-contrôle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Comptabilité-contrôle Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management et organisation de l Université Paris-Dauphine Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Doctorate of Business Administration Programme francophone

Doctorate of Business Administration Programme francophone Mis à jour le 11-10-13 Doctorate of Business Administration Programme francophone 1. Présentation du programme DBA(F) Le programme Doctorate of Business Administration (DBA) assuré à distance par l American

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université de Liège (ULg) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président, M. Mihai COMAN, M. Frank PEETERS,

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes. Année Universitaire 2014/2015

Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes. Année Universitaire 2014/2015 Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes LIVRET DE L ETUDIANT Année Universitaire 014/015 LICENCE A.E.S - Carrières sociales - Carrières du secteur public - Carrières de gestion Université de

Plus en détail

Master mention Economie et Statistique

Master mention Economie et Statistique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master mention Economie et Statistique Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l'université de la

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l'ecole Centrale de Lille (ECLille) Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ecole Centrale

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Marketing Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Tenu les 21 et 22 mai 2008 à l Observatoire de la Côte d Azur. compte-rendu du séminaire "Enseignement et SPU" des 21 et 22 mai derniers

Tenu les 21 et 22 mai 2008 à l Observatoire de la Côte d Azur. compte-rendu du séminaire Enseignement et SPU des 21 et 22 mai derniers Tenu les 21 et 22 mai 2008 à l Observatoire de la Côte d Azur 1 Le séminaire a réuni entre 30 et 35 participants pendant les deux jours Il s est déroulé à peu près suivant le programme prévu 2 1 ère matinée

Plus en détail

Guide du stagiaire CUFR Champollion. Année universitaire 2014 2015

Guide du stagiaire CUFR Champollion. Année universitaire 2014 2015 Guide du stagiaire CUFR Champollion Année universitaire 2014 2015 16/01/2015 P a g e 2 Sommaire PREAMBULE ET CONTACTS PRINCIPES GENERAUX...4 Les garanties introduites par la Charte Les engagements de l

Plus en détail

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion technique du patrimoine immobilier de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

A.Gt 17-03-2011 M.B. 22-04-2011

A.Gt 17-03-2011 M.B. 22-04-2011 Lois 36482 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux grilles de cours dans l'enseignement supérieur artistique A.Gt 17-03-2011 M.B. 22-04-2011 Le Gouvernement de la Communauté française,

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Physique. Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Physique. Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Physique Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie, psychanalyse de l Université Paul-Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Bienvenue à l UCL, dans une

Bienvenue à l UCL, dans une Bienvenue à l UCL, dans une des 9 universités de la Communauté française des 3300 universités de l Union européenne des 4000 universités européennes (4194 aux USA) des 17000 universités dans le monde Bologne

Plus en détail

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Paris Etablissement déposant : Académie(s) : / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Economie managériale et industrielle Domaine : Economie,

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail