Le Maire de la Ville d'angers, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier dans l'ordre National du Mérite,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Maire de la Ville d'angers, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier dans l'ordre National du Mérite,"

Transcription

1 Le Maire de la Ville d'angers, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier dans l'ordre National du Mérite, VU le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L , , , , VU le Code de la route, et notamment les articles L et suivants, VU le Code Pénal, et notamment l'article R , VU le Code des transports 3 ème partie Livre 1 er Titre II, et notamment les articles L et suivants, VU la loi 77-6 du 3 janvier 1977 relative à l'exploitation des voitures de petite remise modifiée, VU la loi n du 20 janvier 1995 et son décret du 17 août 1995 modifié, VU le décret du 2 mars 1973 modifié portant réglementation de l'exploitation des taxis et voiture de petite remise, VU le décret du 13 mars 1986 portant création des commissions des taxis et des voitures de petite remise, VU le décret n du 12 avril 2006 relatif à la mise sur le marché et à la mise en service de certains instruments de mesure, VU le décret du 28 août 2009 relatif à l'exercice de l'activité de taxi, VU l arrêté ministériel du 21 août 1980 modifié relatif à la construction, l approbation de modèles, l installation et la vérification primitive des taximètres, VU l arrêté ministériel du 3 décembre 1987 modifié relatif à l information du consommateur sur les prix, VU l arrêté préfectoral du 4 septembre 2001 relatif aux contrôles techniques des taxis et voitures de petite remise, VU l'arrêté municipal du 16 septembre 2011 portant composition de la Commission Communale des taxis et voitures de petite remise, VU l'arrêté municipal du 29 mai 2006 portant réglementation de la circulation et du stationnement sur les voies réservées aux véhicules de transports en commun, 2011, VU l'avis de la Commission Municipale des taxis en date du 1er décembre Sur proposition de M. le Directeur Général des Services de la Ville d'angers,

2 2 ARRETE TITRE I CONDITIONS A REMPLIR POUR L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE TAXIS Article 1er Les taxis sont des véhicules automobiles comportant outre le siège du conducteur, 8 places assises maximum, munis d'équipements spéciaux dont le propriétaire ou l'exploitant est titulaire d'une autorisation de droit de stationnement sur la voie publique, en attente de clientèle, afin d'effectuer à la demande de celle-ci et à titre onéreux le transport particuliers des personnes et de leurs bagages. Article 2 Toute personne âgée d au moins 18 ans et qui souhaite mettre en circulation et faire stationner un taxi sur le territoire de la commune d'angers doit demander et obtenir de l'administration Municipale une autorisation de stationnement. Article 3 Toute demande d'inscription sur liste d'attente doit être adressée par écrit en recommandé avec accusé de réception au Maire et contenir au minimum, les noms, prénoms, âge et adresse du demandeur. Les demandes sont enregistrées dans l'ordre chronologique de leur arrivée en Mairie, sur une liste d'attente publique mentionnant le numéro d'enregistrement de la demande. Toute demande d inscription n est valable qu UN AN. Toute demande de renouvellement doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception avant la date anniversaire de délivrance de l autorisation. En cas de non demande de renouvellement dans les conditions prévues, elles cessent de figurer sur la liste. Les demandes tardives sont considérées comme des demandes nouvelles. L Administration municipale accuse réception par courrier de la demande et transmet le n d'enregistrement sur la liste d attente publique en précisant sa position sur cette liste à l'intéressé. Article 4 Lorsque le maire délivre, après avis de la commission communale des taxis, une nouvelle autorisation de stationnement, le candidat en tête de la liste d attente publique est avisé par les services de l Administration municipale. Le candidat doit constituer, en vue de la délivrance de l autorisation de stationnement, un dossier comprenant :

3 3 - un justificatif d identité, - son permis de conduire, - le numéro unique d'identification inscrit au répertoire des entreprises tenu par l'insee, - si le titulaire de l'autorisation de stationnement est le conducteur : la carte professionnelle de conducteur de taxi délivrée par la Préfecture. Cette carte professionnelle est délivrée pour toute la durée de l'exercice de l'activité du conducteur. Article 5 Après avis de la commission communale des taxis, une autorisation de stationnement est délivrée, à titre gratuit, au candidat inscrit en tête de la liste d attente publique si celui-ci remplit les conditions applicables à l accès à la profession d exploitant de taxis et si le dossier visé à l article 4 du présent arrêté est complet. Le candidat devra par ailleurs obligatoirement fournir : - le certificat d immatriculation du véhicule, - l attestation d assurance tous risques, - l attestation de l'assurance responsabilité professionnelle. Ces documents devront être au nom du demandeur. Article 6 L'autorisation de stationnement est, en principe, personnelle. Toutefois l'exploitant pourra avoir recours à la location suivant les termes exclusifs d'un contrat cadre ou embaucher un salarié suivant réglementation en vigueur. Le locataire ou le salarié devra être présenté à l Administration municipale par l'exploitant luimême qui présentera le contrat cadre ou le contrat de travail. Ces possibilités ne doivent en aucun cas permettre une situation de doublage ou de concurrence déloyale. L autorisation de stationnement doit être exploitée de manière effective et continue par son titulaire. a) Sanctions administratives Dans le cas contraire et/ou en cas de violations graves et/ou répétées de la réglementation, après avis de la Commission Communale réunie en formation disciplinaire et sans préjudice des poursuites judiciaires qui pourraient être engagées, le Maire pourra décider de lui donner un avertissement ou de procéder au retrait temporaire ou définitif de l autorisation de stationnement.

4 4 b) Sanctions pénales En application de l article L du Code des Transports, est puni d'un an d'emprisonnement et de d'amende le fait d'effectuer à la demande et à titre onéreux le transport particulier de personnes et de bagages sans être titulaire d'une autorisation de stationnement sur la voie publique en attente de clientèle, ou d'exercer l'activité de conduction de taxi sans être titulaire de la carte professionnelle en cours de validité. Les personnes physiques coupables de l'infraction prévue par le présent article encourent également les peines complémentaires suivantes : - la suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, - l'immobilisation, pour une durée d'un an au plus, du véhicule qui a servi à commettre l'infraction, - la confiscation du véhicule qui a servi à commettre l'infraction, - l'interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'entrer et de séjourner dans l'enceinte d'une ou plusieurs infrastructures aéroportuaires, d'une gare ferroviaire ou routière, ou de leurs dépendances, sans y avoir été préalablement autorisée par l'autorité de police compétente. Article 7 Le conducteur du véhicule doit se conformer à l'article R412-6 du Code de la Route : "ses possibilités de mouvements et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres". Aucun film protecteur sur le pare-brise et les vitres latérales avant ne pourra être autorisé. Article 8 Chaque véhicule doit constamment comporter à l'intérieur et à la vue des passagers, un tableau de 10 cm sur 20 cm minimum indiquant le nom, le numéro d'autorisation de stationnement, la mention "VILLE d'angers", puis les tarifs, y compris les suppléments suivant l'arrêté préfectoral en vigueur. Lorsque le conducteur utilise son véhicule à titre professionnel, sa carte professionnelle doit être apposée sur la vitre avant du véhicule, en bas côté gauche et être visible de l'extérieur. Article 9 Il appartient au Maire, après avis de la commission communale des taxis, de décider d augmenter ou de diminuer le nombre de taxis, par exemple, si les besoins de la population ou l'ordre et la sécurité le justifient. Les nouvelles autorisations sont délivrées en fonction de l'ordre sur la liste d'attente.

5 5 Article 10 Les titulaires d'autorisations de stationnement ont la faculté de présenter à titre onéreux un successeur à l administration municipale sous certaines conditions de durée d'exploitation effective et continue. Pour les autorisations précédemment acquises par le vendeur à titre onéreux, la durée d'exploitation est de 5 ans, à compter de sa date de délivrance. Toutefois, cette durée est de 15 ans dans les cas suivants : - pour les titulaires d'autorisations nouvelles délivrées postérieurement au 21 janvier 1995, - pour les titulaires d'autorisations délivrées antérieurement au 21 janvier 1995, et qui, en vertu des textes antérieurs, ne disposaient pas de la faculté de présenter à titre onéreux un successeur. Dans ces deux cas, une fois la mutation intervenue, la faculté de présenter à titre onéreux un successeur est constituée dans les conditions de droit commun, après une exploitation effective et continue de cinq ans. Cas particulier : En cas de cessation d activité totale ou partielle, de fusion ou de scission, et nonobstant les dispositions de l'article L du code des Transports, les entreprises de taxis exploitant plusieurs autorisations, dont le ou les représentants légaux ne conduisent pas eux-mêmes un véhicule, sont admises à présenter à titre onéreux un ou plusieurs successeurs à l'autorité administrative compétente. La même faculté est reconnue, pendant la période de sauvegarde ou en cas de redressement judiciaires, selon le cas, à l'entreprise débitrice ou à l'administrateur judiciaire ou, en cas de liquidation judiciaire, au mandataire liquidateur. En cas d'inaptitude définitive, entraînant l'annulation du permis de conduire les véhicules de toutes les catégories, les titulaires d'autorisations de stationnement acquises à titre onéreux peuvent présenter un successeur sans condition de durée d'exploitation effective et continue. Les bénéficiaires de cette faculté ne peuvent conduire un taxi, solliciter ou exploiter une ou plusieurs autorisations de stationnement qu'à l'issue d'une durée de cinq ans à compter de la date de présentation du successeur. En cas de décès du titulaire d'une autorisation de stationnement, ses ayants droit bénéficient de la faculté de présentation pendant un délai d'un an à compter du décès. En cas d inaptitude physique définitive constatée selon les modalités fixées par décret, entraînant le retrait du permis de conduire les véhicules de toute catégories, les titulaires d autorisations acquises à titre onéreux peuvent présenter un successeur sans condition de délai d exploitation effective et continue. Les bénéficiaires de cette faculté ne pourront plus conduire de taxis, ni solliciter ou exploiter une ou plusieurs autorisations qu'à l'issue dune durée de 5 ans à compter de la date de présentation du successeur.

6 6 Article 11 Chaque demande de cession à titre onéreux devra être soumise à l'avis de la Commission communale des taxis d'angers, qui se réunira à cet effet et quand ce sera nécessaire, à la fin des mois de mars, juin, septembre et décembre. Lorsqu'un avis favorable à une cession à titre onéreux sera donné par la Commission communale, la cession ne pourra prendre effet qu'au plus tôt le 1 er jour du trimestre suivant. Le dépôt de la demande de cession devra être fait auprès de l'administration municipale au plus tard le 1 er jour du dernier mois de chaque trimestre. Article 12 Un registre public des transactions est tenu par l administration municipale. Sur ce registre figurent : - le montant des transactions, - les noms, raisons sociales du titulaire de l'autorisation et du successeur présenté, - le numéro unique d'identification, inscrit au répertoire des entreprises tenu par l'insee, attribué au successeur présenté. Le nouveau titulaire d une autorisation de stationnement acquise à titre onéreux doit remettre à l Administration municipale, les justificatifs de l'exploitation effective et continue par son prédécesseur de l autorisation ainsi transmise. Les documents de l'exploitation effective et continue et à remettre à l'autorité municipale sont : - la carte professionnelle si le titulaire exploite personnellement l autorisation ou un justificatif d une exploitation par un salarié ou un locataire, - la copie des déclarations de revenus et des avis d imposition pour la période concernée ou tout document justificatif démontrant une exploitation par un salarié ou locataire, - le contrat de vente, - la carte d'autorisation de stationnement. Les transactions doivent être déclarées ou enregistrées dans le délai d un mois à compter de la date de leur conclusion à la recette des impôts compétente.

7 7 TITRE II OBLIGATIONS DES PROPRIETAIRES ET CONDUCTEURS DE TAXI Article 13 Les propriétaires de taxis, leur locataire ou leur salarié doivent constamment entretenir leur voiture en parfait état de propreté. Aucun lavage ne peut cependant être effectué sur les lieux de stationnement. Les véhicules taxis sont soumis à un contrôle technique effectué par un centre agréé par le Préfet. - au plus tard un an après la date de première mise en circulation pour les véhicules neufs, - avant leur affectation à l usage de taxi pour les véhicules immatriculés depuis plus d un an, - après des réparations importantes. Le contrôle technique doit être ensuite effectué tous les ans. Article 14 Les conducteurs de taxis sont soumis à un examen médical périodique (tous les 5 ans pour les moins de 60 ans, tous les 2 ans pour ceux entre 60 et 76 ans et tous les ans pour les plus de 76 ans). La validité de cette visite médicale obligatoire n'a toutefois plus à être reportée sur la carte professionnelle. En cas de contrôle, les conducteurs de taxis doivent être en mesure de justifier qu'ils sont à jour de leur examen médical. Le contrôle médical périodique doit être passé devant un médecin agréé ou par une commission médicale, dans les conditions fixées par l'article R du Code de la Route. Article 15 Les propriétaires de taxis, doivent assurer leur véhicule sans limite, pour les dommages corporels et matériels pouvant résulter d'accident causé aux voyageurs transportés ainsi qu'aux tiers. Ils s'assureront également afin de couvrir leur responsabilité civile professionnelle. Article 16 Tout conducteur de taxi doit être muni des pièces ci-après énoncées, qu'il est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente indépendamment des pièces exigées par les lois et règlements en vigueur en matière de circulation : - l'autorisation de stationnement délivrée par le Maire, - le certificat d immatriculation revêtu du cachet du centre de contrôle agréé,

8 8 - le carnet métrologique relatif à l installation, à la vérification et à la réparation des taximètres du véhicule, - la carte professionnelle en cours de validité, - l'attestation de suivi de la formation continue en cours de validité (à renouveler tous les 5 ans). Article 17 Tout chauffeur de taxi doit admettre dans son véhicule les aveugles et malvoyants accompagnés de leur chien ainsi que les autres personnes handicapées et les véhicules pliables, même lorsqu'il est nécessaire de les aider à prendre place dans le taxi. Article 18 Les conducteurs de taxis doivent : - avoir une tenue propre et décente, - se tenir constamment sur leur siège ou à proximité de leur voiture s'ils sont en tête de station, - avoir des égards pour le public. Article 19 Il leur est interdit : - de confier à qui que ce soit la conduite de leur véhicule, sous peine de retrait définitif de l'autorisation, après avis de la Commission Communale des taxis, - de l'abandonner sur la voie publique sous peine de poursuites, - de conduire en état d'ivresse, - de lutter de vitesse avec un autre conducteur, - de solliciter un pourboire, - de circuler dans les rues en cherchant d'une façon quelconque à attirer les voyageurs, - de circuler dans les rues piétonnes d'angers ; leur accès est toutefois autorisé pendant les heures d'ouverture et, en dehors de celles-ci, aux taxis munis de la carte d'accès lorsque les clients ont des difficultés à se déplacer, - de troubler de façon quelconque la tranquillité publique, - de laisser monter dans leur véhicule ou sur leurs sièges des personnes autres que celles désignées par le client, - de laisser charger dans leur véhicule des paquets, malles, bagages ou objets autres que ceux appartenant au client. Article 20 Après chaque arrêt, les conducteurs doivent, autant que possible avant que les voyageurs ne se soient éloignés, vérifier qu'aucun objet n'a été oublié dans la voiture. Les objets trouvés qui n'auraient pu être rendus sur le champ à leur propriétaire seront déposés dans les 48 heures à Angers, au Service Municipal des objets trouvés.

9 9 Article 21 Tout exploitant de taxi, doit avoir son numéro d'appel téléphonique sur le territoire de la commune où lui a été délivrée son autorisation de stationnement, à savoir ANGERS. Pour les véhicules équipés de radio téléphone, de station électrique privée, d'équipement par satellite dit G.P.S., l'émetteur de cette installation devra obligatoirement être installé sur le territoire de la commune de rattachement. Article 22 Tous les documents commerciaux et promotionnels devront comporter l'indication du nom de la commune de rattachement. Article 23 Le titulaire d une autorisation de stationnement devra aviser l Administration municipale de tout changement touchant à exploitation de celle-ci. (changement de véhicule, de locataire ou salarié, de siège social, de domicile, cessation d'exploitation ). Il doit en faire la déclaration à la Mairie au plus tard dans la semaine suivant le changement. Article 24 TITRE III DROIT DE STATIONNEMENT Tous les taxis sont assujettis à un droit de stationnement au profit de la Ville. Ce droit est fixé par le Conseil Municipal, après avis de la Commission communale des taxis, et payable au Trésorier Principal d'angers Municipal. Il ne peut en aucun cas donner lieu à restitution. Il sera acquitté annuellement, par le titulaire de l'autorisation en poste à la date du 1 er janvier de l'année considérée. Article 25 En cas de retard ou de refus de paiement du droit et si dans les quinze jours de l'injonction qui lui a été faite, le propriétaire de taxi n'a pas acquitté les droits dus, l'autorisation, après avis de la Commission Communale des taxis, lui serait retirée jusqu'à parfait paiement. En cas de récidive, après avis de la Commission Communale des taxis, l'autorisation lui sera retirée définitivement.

10 10 Article 26 Il est de la compétence de l'autorité Municipale : - de modifier le taux de la redevance à laquelle sont assujettis les taxis après avis de la Commission Communale des taxis qui sera informée du montant pratiqué dans les villes d'importances similaires. - de faire procéder à un contrôle des taxis en circulation autant de fois qu'elle le jugera utile par les agents de police nationale et municipale. - d'interdire sur quelque point que ce soit le stationnement ou le parcours des taxis sur simple injonction des Services de Police. TITRE IV STATIONNEMENT ET CHARGEMENT DE LA CLIENTELE Article 27 Le maire, après avis de la Commission communale des taxis, délimite les zones de prise en charge. Cinq stations de taxis sont délimitées à l exclusion de tout autre lieu : - Place Lorraine, - Cour de la Gare S.N.C.F., - A l'intérieur du C.H.U., - Boulevard Allonneau, - Avenue Patton. Les têtes de station peuvent être modifiées temporairement et feront l'objet d une annexe au présent l'arrêté. Le Maire pourra, après avis de la Commission communale des taxis, délimiter de nouvelles stations de taxis, notamment afin d'améliorer le service auprès de la clientèle. A partir du poteau "TAXIS - TETE DE STATION", les taxis angevins se positionneront en attente de clientèle les uns à la suite des autres par ordre d arrivée. Concernant la station de la gare, les taxis extérieurs qui viennent soit chercher un usager sur réservation, soit déposer un usager, devront obligatoirement se positionner, à droite, avant le panneau "Tête de station" sans gêner les autres taxis en attente de clientèle, ce qui permettra de maintenir une voie de circulation sur la partie gauche du couloir réservé aux taxis. Article 28 Seuls les taxis angevins sont habilités à stationner en attente de clientèle aux stations définies à l article 27.

11 Toutefois, les taxis des communes extérieures peuvent stationner sur le territoire d Angers, s ils ont fait l objet d une réservation préalable dont les conducteurs devront apporter la preuve en cas de contrôle par les agents de police ou toute personne disposant de pouvoirs de police. 11 Article 29 Les conducteurs ne doivent pas laisser stationner leur voiture sur la voie publique sans que le dispositif extérieur lumineux soit recouvert d'une gaine, ailleurs que dans les lieux de stationnement désignés, hors le cas où la voiture s'arrête pour attendre ou déposer les usagers. Si le Maire juge nécessaire de faire évacuer les lieux de stationnement, les conducteurs sont tenus de se placer aux endroits qui leur sont assignés. Article 30 Aux stations permanentes, les conducteurs doivent ranger leurs véhicules en file continue, serrant le plus près possible la bordure du trottoir et laissant entre eux un intervalle suffisant pour le passage des piétons et autres véhicules éventuels et permettre un déboîtement ou démarrage facile. Article 31 Le premier véhicule arrivé à la station prend la tête, ceux qui viennent ensuite prennent la file dans l'ordre de leur arrivée, serrant le plus près possible le véhicule précédent tout en observant l'intervalle prévu à l'article précédent. Aucune manoeuvre de dépassement de véhicule en stationnement ne sera tolérée, dans le but de prendre un emplacement laissé vacant et pour arriver plus rapidement à la première place. Article 32 Les lieux de stationnement doivent toujours être tenus en parfait état de propreté. Les conducteurs de taxis doivent ne laisser se répandre aucun liquide gras ou malodorant sur le sol (essence, gazole, huile, etc...) TITRE V COMPTEUR HOROKILOMETRIQUE Article 33 Tout taxi doit être pourvu d'un compteur horokilométrique homologué dit "taximètre", conforme aux dispositions du décret n du 12 avril 2006.

12 Le fonctionnement du compteur horokilométrique ainsi que du dispositif extérieur lumineux de tarif doivent être vérifiés annuellement par un organisme agréé par la direction régionale de l industrie de la recherche et de l environnement (DRIRE). 12 Article 34 Tout véhicule admis au nombre des taxis doit notamment être pourvu d'un dispositif répétiteur lumineux de couleur bleue "gitane" translucide extérieur, d'un modèle agréé du type STARPLAST, portant la mention "TAXI ANGERS", qui s'illumine en vert lorsque le taxi est libre et en rouge lorsque celui-ci est en charge ou réservé. Les dimensions minimales de ce dispositif sont les suivantes : largeur : 210 mm, hauteur : 100 mm et profondeur : 40 mm. Il doit porter sur sa face avant l'indication de la commune de rattachement, en lettres capitales et peut porter sur sa face arrière un numéro de téléphone ou une autre indication professionnelle relative au taxi. Le véhicule doit toujours être muni d'un extincteur, en parfait état de fonctionnement et d'une trousse médicale de premiers secours placés à la vue des passagers. Le véhicule doit toujours être équipé d une torche électrique. Le Maire pourra imposer toutes autres mesures et moyens de sécurité qu il jugera utile. Article 35 Un numéro d'ordre est affecté par l'administration Municipale à chaque véhicule. Le même numéro ne peut être attribué à deux véhicules. Ce numéro doit être apparent sur une plaque de dimension 20 cm X 5 cm, de couleur noire avec un liseré jaune, chiffres peints de couleur jaune sur ce fond noir. Cette plaque fixée sur le bas de l'aile ou de la portière avant droite du véhicule devra être visible de l'extérieur et indiquer le nom de la commune de rattachement ainsi que le numéro de l autorisation de stationnement. Si un véhicule est hors de service ou en réparation, celui qui le remplace doit prendre le même numéro. Après contrôle technique, ce véhicule devra être déclaré avant mise en circulation à l'administration Municipale qui délivrera une autorisation provisoire. Article 36 Les compteurs horokilométriques homologués dits taximètres, doivent constater le kilométrage parcouru, le temps consacré à la course et indiquer au client, par application du tarif fixé par arrêté préfectoral (tarif maximum autorisé), le montant de la somme à payer par l'édition automatisée d'un ticket. A cette somme, peuvent s'ajouter les majorations prévues au tarif, dans les conditions définies par l'arrêté préfectoral en vigueur. La tarification doit être indiquée à l aide d un transparent collé sur la glace latérale arrière gauche de tous les taxis.

13 13 Article 37 Tout compteur horokilométrique dont le fonctionnement sera défectueux, devra être réparé dans le plus bref délai. Dans ce cas, un tableau de concordance horokilométrique pourra être utilisé momentanément et ce, après accord préalable du service de la police municipale. Toute manoeuvre frauduleuse sur un compteur horokilométrique pourra entraîner, après avis de la Commission Communale disciplinaire des taxis, le retrait de l'autorisation de stationner, indépendamment d éventuelles poursuites judiciaires. TITRE VI DISPOSITIONS DIVERSES Article 38 Les infractions constatées au présent règlement seront sanctionnées par des procès-verbaux et les contrevenants poursuivis conformément à la loi, sans préjudice de toute autre mesure qu'il appartiendra au Maire de décider. Article 39 L'arrêté municipal du 22 juin 2010 est abrogé. Article 40 Monsieur le Directeur Général de la ville d'angers, Monsieur le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Monsieur le Directeur de la Police Municipale, Monsieur le Directeur de la Voirie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. Fait à Angers Le Le Maire Jean-Claude ANTONINI

LA LISTE D'ATTENTE COMMUNALE (art. L. 3121-5 du code des transports)

LA LISTE D'ATTENTE COMMUNALE (art. L. 3121-5 du code des transports) LA LISTE D'ATTENTE COMMUNALE (art. L. 3121-5 du code des transports) MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LA LOI N 2014-1104 DU 1 er OCTOBRE 2014 RELATIVE AUX TAXIS ET AUX VOITURES DE TRANSPORT AVEC CHAUFFEUR

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

ARRÊTE PREFECTORAL REGLEMENTANT L EXPLOITATION DES TAXIS DANS LE DEPARTEMENT DE LA

ARRÊTE PREFECTORAL REGLEMENTANT L EXPLOITATION DES TAXIS DANS LE DEPARTEMENT DE LA ARRETE DU 30 NOVEMBRE 2010 DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau de la police administrative et des activités réglementées ARRÊTE PREFECTORAL REGLEMENTANT L EXPLOITATION DES

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

PRÉFET DES LANDES. Le Préfet des Landes, Chevalier de la Légion d Honneur Officier de l ordre National du Mérite

PRÉFET DES LANDES. Le Préfet des Landes, Chevalier de la Légion d Honneur Officier de l ordre National du Mérite PRÉFET DES LANDES DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES 1 ER BUREAU SECTION REGLEMENTATION 05 58 06 58 94 Fax : 05 58 06 59 96 J-P.B/ n 405 Arrêté préfectoral réglementant la circulation

Plus en détail

PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS REGLEMENTATION DE L ACTIVITE D'EXPLOITANT ET DE CHAUFFEUR DES TAXIS ET DES VOITURES DITES DE PETITE REMISE

PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS REGLEMENTATION DE L ACTIVITE D'EXPLOITANT ET DE CHAUFFEUR DES TAXIS ET DES VOITURES DITES DE PETITE REMISE PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS REGLEMENTATION DE L ACTIVITE D'EXPLOITANT ET DE CHAUFFEUR DES TAXIS ET DES VOITURES DITES DE PETITE REMISE DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau de la

Plus en détail

PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE

PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Préfectur Direction de la citoyenneté et des libertés publiques Bureau de la circulation Annecy, le 12 janvier 2011 LE PREFET DE LA HAUTE-SAVOIE Chevalier de l'ordre National

Plus en détail

REGLEMENTATION LES MODES DE TRANSPORT A TITRE ONEREUX DE 9 PLACES MAXIMUM

REGLEMENTATION LES MODES DE TRANSPORT A TITRE ONEREUX DE 9 PLACES MAXIMUM REGLEMENTATION 1/ INTRODUCTION LES MODES DE TRANSPORT A TITRE ONEREUX DE 9 PLACES MAXIMUM - TAXI - LOTI : Loi Orientation des Transports Intérieurs - Véhicules de Petites Remises ( Voiture Banalisé : R

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

JL PORTAGE. Les Lois et Les Décrets : Les Décrets: PRINCIPAUX TEXTES : à voir sur www.legifrance.gouv.fr

JL PORTAGE. Les Lois et Les Décrets : Les Décrets: PRINCIPAUX TEXTES : à voir sur www.legifrance.gouv.fr Les Lois et Les Décrets : Les Décrets: PRINCIPAUX TEXTES : à voir sur www.legifrance.gouv.fr - Décret n 2014-1725 du 30 Décembre 2014 relatif au transport public particulier de personnes. (voir cidessous)

Plus en détail

(Dernière mise à jour : 11 juin 2014)

(Dernière mise à jour : 11 juin 2014) TEXTES APPLICABLES AUX TAXIS PARISIENS (Dernière mise à jour : 11 juin 2014) Conception : Préfecture de Police Direction des Transports et de la Protection du Public Bureau des Taxis et Transports Publics

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

DESCRIPTION DE L ACTIVITE

DESCRIPTION DE L ACTIVITE FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Entreprise de Gestion de Taxis Codification NAA : II 60 23 / II 63.21 Codification ONS : 60 23 / 63.21 Codification CNRC : 604 103 Inscription de l

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 31 juillet 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 13 sur 122 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Décret n o 2013-690 du 30 juillet 2013 relatif au transport de personnes avec conducteur NOR : INTA1311124D

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

et rangés en deux classes ne pourront être érigés, transformés, déplacés ni exploités qu'en vertu d'un permis dit d'exploitation.

et rangés en deux classes ne pourront être érigés, transformés, déplacés ni exploités qu'en vertu d'un permis dit d'exploitation. ORDONNANCE 41-48 DU 12 FEVRIER 1953 SUR LES ETABLISSEMENTS DANGEREUX, INSALUBRES OU INCOMMODES. Article 1 er Les établissements repris dans la liste annexée à la présente ordonnance et rangés en deux classes

Plus en détail

GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE

GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE 2013 GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE Titre II LE CONTRÔLE DE L ASSURANCE DU VEHICULE Thierry COLOMAR Brigadier de Police Municipale Brigade motocycliste de Strasbourg LE POLICIER MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R.

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. Septembre 2012 EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. 331-18 à R. 331-45 et A. 331-23 et A. 331-32 Article R331-18 En savoir plus sur cet article... Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se

Plus en détail

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREFET DU LOIRET COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC VOUS ETES MAIRE! QUEL EST VOTRE ROLE ET QUELLES SONT VOS RESPONSABILITES? PREFECTURE DU LOIRET CABINET

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

28 MAI 1956 - O.R.U. nº 41/78. Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes. (B.O.R.U., 1956, p. 442).

28 MAI 1956 - O.R.U. nº 41/78. Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes. (B.O.R.U., 1956, p. 442). 28 MAI 1956 - O.R.U. nº 41/78. Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes. (B.O.R.U., 1956, p. 442). Article: 1 Les établissements repris dans la liste annexée à la présente ordonnance et rangés

Plus en détail

Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers

Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers IRULER Á PARIS Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers Tout taxi parisien doit comporter : Un horodateur fixé sur la plage arrière, côté droit du véhicule, visible de l extérieur,

Plus en détail

Circulaire du 13 avril 2006 relative aux ventes au déballage

Circulaire du 13 avril 2006 relative aux ventes au déballage MINISTERE DES PME, DU COMMERCE, DE L ARTISANAT ET DES PROFESSIONS LIBERALES Circulaire du 13 avril 2006 relative aux ventes au déballage Les ventes au déballage, quelle que soit leur dénomination (vide-greniers,

Plus en détail

Ville de Trois-Rivières

Ville de Trois-Rivières Ville de Trois-Rivières Compilation administrative en vigueur depuis le 10 juin 2015 Règlement accordant aux résidants de certaines voies publiques un droit particulier d'y stationner leur véhicule de

Plus en détail

L ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE,

L ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE, ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ---------- DELIBERATION N 63-82 AT DU 28 NOVEMBRE 1963 ------------------------------------------------------ concernant les transports publics en commun

Plus en détail

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005 relative à la prévention et la répression des infractions en matière de chèques (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS Article

Plus en détail

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE REGIME JURIDIQUE DE S SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE S SPORTIVES QUI NE SONT SOUMISES NI A AUTORISATION, NI A DECLARATION : Il résulte des dispositions de l'article R 331-6 du code du sport que ne rentrent

Plus en détail

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011 30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) (coordination officieuse au 1 er juillet 2011 ; modifié par l arrêté royal du 20 juillet 2000 introduction de l

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août

Plus en détail

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1).

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1). AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) * * * * * Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

Code de la sécurité intérieure

Code de la sécurité intérieure Code de la sécurité intérieure LIVRE VI : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ TITRE Ier : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SURVEILLANCE ET DE GARDIENNAGE, DE TRANSPORT DE FONDS ET DE PROTECTION PHYSIQUE DES PERSONNES Chapitre

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de 15 MAI 2007. - Loi relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale (1)

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

1. Identification de l entreprise

1. Identification de l entreprise Ministère chargé des transports Demande de modification d autorisation d exercer ou d inscription au registre (1) : arrêté du 28 décembre 2011 (JO du 30 décembre 2011) Transporteur public routier de marchandises,

Plus en détail

I. RESSORTISSANT ETRANGER QUI SOUHAITE RESIDER EN FRANCE II. RESSORTISSANT ETRANGER QUI NE SOUHAITE PAS RESIDER EN FRANCE

I. RESSORTISSANT ETRANGER QUI SOUHAITE RESIDER EN FRANCE II. RESSORTISSANT ETRANGER QUI NE SOUHAITE PAS RESIDER EN FRANCE COMMERCANT ETRANGER 20/03/2015 Certains ressortissants étrangers, qui souhaient exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale, peuvent être tenue d'effectuer différentes démarches pour exercer

Plus en détail

LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX

LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX Fiche technique n 4 LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX Sources : CNOM, ANGAK, code de la construction et de l habitation 2010, Ministère de la santé Loi du 11/02/2005 pour l égalité des droits et des chances,

Plus en détail

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA CHARTE POUR L'UTILISATION DE L'IFMA DES RESSOURCES INFORMATIQUES La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques de l'institut Français de Mécanique

Plus en détail

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration.

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration. L'AGENT IMMOBILIER L'agent immobilier est un intermédiaire intervenant dans les opérations d achat, de vente, d échange, de sous-location ou de location de maisons, appartements, fonds de commerce, terrains.

Plus en détail

(BON. 1930 du 21-10-1949) (BON. 2039 du 23-11-1951) Que l on sache par les présentes puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur!

(BON. 1930 du 21-10-1949) (BON. 2039 du 23-11-1951) Que l on sache par les présentes puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur! Dahir du 5 kaada 1368 (30 août 1949) relatif à la répression des infractions à la réglementation des changes, tel qu il à été modifié et complété par le dahir du 25 moharrem 1371 (27octobre 1951). LOUANGE

Plus en détail

LISTE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE, LOCATION DE CAMPING CAR VINTAGE CAMPER

LISTE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE, LOCATION DE CAMPING CAR VINTAGE CAMPER LISTE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE, LOCATION DE CAMPING CAR VINTAGE CAMPER 1 - Conditions de réservation Afin d'effectuer une réservation, le client doit nous communiquer les informations suivantes

Plus en détail

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE Territoires des Etablissements Publics du Parc de la Villette, de la Cité des Sciences et de l'industrie et du Parc et de la Grande Halle de la

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

DUPLICATA RENOUVELLEMENT

DUPLICATA RENOUVELLEMENT CHAPITRE 22 DUPLICATA RENOUVELLEMENT NULLITE RESTITUTION Table des matières INTITULE DIFFERENTS TYPES DE RENOUVELLEMENT DUPLICATA : Renouvellement suite à une perte, un vol, détérioration, photo non ressemblante

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT PREFET DU HAUT-RHIN MARCHE PUBLIC DE SERVICES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE DE LA PREFECTURE

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634 Arrêté du ministre des technologies de l information et de la communication du 29 juillet 2013, portant approbation du cahier des charges fixant les conditions et les procédures de fourniture des services

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE Annexe juridique Frédéric DEHAN Directeur général des services Affaire suivie par Philippe PORTELLI Tél. : +33 (0)3 68 85 00 12 philippe.portelli@unistra.fr

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 B-17-01 N 191 du 26 OCTOBRE 2001 5 F.P. / 69 INSTRUCTION DU 17 OCTOBRE 2001 IMPOT SUR LE REVENU. CREDIT D IMPOT POUR L ACQUISITION OU LA LOCATION

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE SERVICE DE LA SÉANCE DIVISION DES LOIS. 9 juillet 2015 TEXTE SUR LEQUEL LE GOUVERNEMENT ENGAGE SA RESPONSABILITÉ

ASSEMBLÉE NATIONALE SERVICE DE LA SÉANCE DIVISION DES LOIS. 9 juillet 2015 TEXTE SUR LEQUEL LE GOUVERNEMENT ENGAGE SA RESPONSABILITÉ Le présent document est établi à titre provisoire. Seule la «Petite loi», publiée ultérieurement, a valeur de texte authentique. ASSEMBLÉE NATIONALE SERVICE DE LA SÉANCE DIVISION DES LOIS 9 juillet 2015

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX ACTE D ENGAGEMENT Le présent acte d engagement comporte 17 pages Acte d engagement -

Plus en détail

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010.

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010. DROIT FISCAL 64/2012 LES NOUVELLES MISSIONS DES NOTAIRES Les notaires (comme les avocats et les experts comptables) peuvent être habilités par l administration à devenir «tiers de confiance» pour le compte

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC MODE D EMPLOI Présentation Les Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Les exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur

Plus en détail

Chapitre Ier : Qualifications.

Chapitre Ier : Qualifications. G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative

Plus en détail

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS CHAPITRE I DENOMINATION, SIEGE ET DUREE DE L'ASSOCIATION 1.1 L'Union Suisse des Fiduciaires Section Valais est une association régie par l'art.

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 IMPOT SUR LE REVENU. IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ALLEGEMENT DES OBLIGATIONS DECLARATIVES DES AYANTS DROIT DU DEFUNT

Plus en détail

FICHE PRATIQUE R3 TEXTES REGLEMENTAIRES

FICHE PRATIQUE R3 TEXTES REGLEMENTAIRES FICHE PRATIQUE R3 REGIME JURIDIQUE VENTES AU DEBALLAGE BROCANTES, VIDE-GRENIERS VENTE D'OBJETS MOBILIERS USAGES TEXTES REGLEMENTAIRES Réglementation janvier 2 0 1 4 Cette fiche pratique est de nature purement

Plus en détail

Guide relatif à la demande d'autorisation pour délivrer un service postal

Guide relatif à la demande d'autorisation pour délivrer un service postal Mars 2015 Guide relatif à la demande d'autorisation pour délivrer un service postal ISSN : 2258-3106 1 Guide relatif à la demande d'autorisation pour délivrer un service postal Sommaire Préambule 2 I.

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES PARCS DE STATIONNEMENT PUBLICS DE LA S.A AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE

REGLEMENT D UTILISATION DES PARCS DE STATIONNEMENT PUBLICS DE LA S.A AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE REGLEMENT D UTILISATION DES PARCS DE STATIONNEMENT PUBLICS DE LA S.A AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE Pris en application de l'arrêté Préfectoral n 2010/01/1984 du 21 Juin 2010 relatif aux mesures de

Plus en détail

Projet de loi Q 6 9 cdmiliétant la loi n 15.95. formant code de commerce

Projet de loi Q 6 9 cdmiliétant la loi n 15.95. formant code de commerce Royaume du Maroc Ministère de l'industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies..: (L C I j

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

ARRETE attribuant un emplacement de stationnement réservé. ------------- LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE.

ARRETE attribuant un emplacement de stationnement réservé. ------------- LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE. N 043-2012 ARRETE attribuant un emplacement de stationnement réservé. ------------- LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE. VU le Code Général des Collectivités Territoriales, articles L.2213-1, L.2213-2,

Plus en détail

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre?

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? En droit, on considère qu il y a remplacement lorsqu un infirmier

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les soussignés OPSI INFORMATIQUE 31-33, Rue Etienne RICHERAND 69003 Lyon Désignée ci-après sous la dénomination «CENTRAL OFFICE» et représenté par Monsieur Philippe SCHEIN. d une part, Et, Forme

Plus en détail

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

Le Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE -------------- Le Conseil des Ministres UEMOA DIRECTIVE N 0 2 / 07 /CM/UEMOA PORTANT CREATION D'UN ORDRE NATIONA DES EXPERTS-COMPTABLE ET DES COMPTABLES AGREES

Plus en détail

Charte d éthique et d évaluation de la Vidéosurveillance municipale

Charte d éthique et d évaluation de la Vidéosurveillance municipale PREAMBULE Charte d éthique et d évaluation de la Vidéosurveillance municipale - La vidéosurveillance est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la Ville de Rouen dans le cadre

Plus en détail

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 Les textes de référence : ordonnance n 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT (A.E) A - IDENTIFICATION DE LA PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC Pouvoir adjudicateur : Commune de Brignoles Place Caramy 83170 Brignoles Objet

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION CONDITIONS GENERALES DE LOCATION UTILISATION DU SCOOTER Sous peine d'être déchu de l'assurance, le locataire s'engage à ne pas laisser conduire le scooter par d'autres personnes que lui même ou celles

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale Entre la société PRESTAFORMA 98 bis Boulevard de LA TOUR-MAUBOURG 75007 PARIS SAS AU CAPITAL DE 40 000,00 immatriculé au Greffe du Tribunal de Commerce

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P)

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) N ASSURÉ : Adresse : N de siren : Le contrat d assurance prospection premiers pas ci-après dénommé «le contrat», est régi par le droit commun des contrats.

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public de Services Cahier des Clauses Administratives Particulières n 2011 20 73 du 18/11/2011 Personne publique Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire

Plus en détail

Les responsabilités des professionnels de santé

Les responsabilités des professionnels de santé Chapitre 5 : UE6 - Le Droit pharmaceutique Les responsabilités des professionnels de santé Martine DELETRAZ-DELPORTE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

Termes et Conditions générales 2015 Location de véhicules du garage AutoVersoix Sàrl, à Versoix (GE).

Termes et Conditions générales 2015 Location de véhicules du garage AutoVersoix Sàrl, à Versoix (GE). Garage AutoVersoix Sàrl (ci-après : «le bailleur») 147 route de Suisse 1290 Versoix (GE) Tel : 022.755.50.22 Fax : 022.755.50.23 Termes et Conditions générales 2015 Location de véhicules du garage AutoVersoix

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS 1 IMPORTANT A L APPROCHE DE VOS ASSEMBLEES GENERALES PENSEZ A METTRE A JOUR VOS STATUTS OU REGLEMENT INTERIEUR SELON LE CAS Les fondateurs d'une association peuvent avoir

Plus en détail

POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE

POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE (Imprimé du 18 janvier 1990) PRÉAMBULE - LOI APPLICABLE La présente police est régie par la loi du 3 juillet 1967 et son décret

Plus en détail

Responsabilité pénale de l association

Responsabilité pénale de l association Responsabilité pénale de l association Infractions limitativement définies : Le code pénal prévoit la responsabilité pénale des personnes morales à raison des infractions réalisées pour leur compte et

Plus en détail

La prise illégale d intérêts

La prise illégale d intérêts La prise illégale d intérêts Valeurs sociales protégées : Il s agit simplement de préserver, d une part, la probité dans la gestion des affaires publiques en respectant le vieil adage " nul ne peut servir

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES CAHIER DES CHARGES V 12/2009 CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES Article 1 : modalités de la vente - inscription préalable obligatoire. La vente a lieu par lot, sauf exception et en une seule séance, et exclusivement

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

5 EXEMPLES DES MEILLEURES PRATIQUES

5 EXEMPLES DES MEILLEURES PRATIQUES - 247 - MEILLEURES PRATIQUES 5 EXEMPLES DES MEILLEURES PRATIQUES 5.1 INTRODUCTION Les exemples de meilleures pratiques préparés par le Groupe de travail des problèmes douaniers intéressant les transports

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT Éditeur Autobiz-Direct est édité par : Shakazoola (France) S.A. au capital de 296 000 RCS Nanterre 440 238 772

Plus en détail

OBJET. Travaux de gardiennage, sécurité et de surveillance des locaux de l Agence Urbaine de Marrakech REGLEMENT DE LA CONSULTATION

OBJET. Travaux de gardiennage, sécurité et de surveillance des locaux de l Agence Urbaine de Marrakech REGLEMENT DE LA CONSULTATION ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L URBANISME ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ----------- AGENCE URBAINE DE MARRAKECH APPEL D'OFFRES OUVERT SUR OFFRE DE PRIX N 01/2014 OBJET Travaux de gardiennage, sécurité

Plus en détail

JE SUIS OU JE SOUHAITE DEVENIR TRANSPORTEUR PUBLIC ROUTIER DE MARCHANDISES OU DE VOYAGEURS OU COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT:

JE SUIS OU JE SOUHAITE DEVENIR TRANSPORTEUR PUBLIC ROUTIER DE MARCHANDISES OU DE VOYAGEURS OU COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT: JE SUIS OU JE SOUHAITE DEVENIR TRANSPORTEUR PUBLIC ROUTIER DE MARCHANDISES OU DE VOYAGEURS OU COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT: Quelles sont les procédures à suivre et les obligations qui m incombent? LES

Plus en détail

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques;

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques; Projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 26 août 1993 relatif aux avertissements taxés, aux consignations pour contrevenants non résidents ainsi qu'aux mesures d'exécution

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail