L obligation de reclassement dans la Fonction Publique Territoriale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L obligation de reclassement dans la Fonction Publique Territoriale"

Transcription

1 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord L obligation de reclassement dans la Fonction Publique Territoriale 14 rue Jeanne Maillotte - CS Lille Cedex 1

2 Plan de l intervention 1. l obligation de reclassement, un principe général consacré par la jurisprudence. a. Un principe général du droit du travail, b. Transposé par le juge administratif, c. Étendu à de nombreuses catégories de personnel. d. Une obligation de moyens lourdement sanctionnée. e. Un dispositif en cours d évolution 2. Les modalités de reclassement a) Définition du reclassement. b) les démarches préalables au reclassement. i. L aménagement du poste de travail. ii. L'affectation dans un autre emploi du grade. c) La procédure de reclassement. d) Les modalités du reclassement. e) L impossibilité de reclasser. 3. Articulation entre reclassement et disponibilité. a) Les cas de mise en disponibilité d office pour raison de santé. b) Disponibilité et obligation de reclassement.

3 L obligation de reclassement

4 Un principe général issu du droit du travail Article L du code du travail Lorsque le salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel est déclaré inapte par le médecin du travail, à reprendre l'emploi qu'il occupait précédemment, l'employeur lui propose un autre emploi approprié à ses capacités. L'emploi proposé est aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé, au besoin par la mise en œuvre de mesures telles que mutations, aménagements, adaptations ou transformations de postes existants ou aménagement du temps de travail. Article L du code du travail L'employeur ne peut rompre le contrat de travail que s'il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions prévues à l'article L , soit du refus par le salarié de l'emploi proposé dans ces conditions.

5 Un principe transposé par le juge administratif Conseil d Etat 2 octobre 2002 N il résulte d'un principe général du droit, dont s'inspirent tant les dispositions du code du travail relatives à la situation des salariés qui, pour des raisons médicales, ne peuvent plus occuper leur emploi que les règles statutaires applicables dans ce cas aux fonctionnaires, que lorsqu'il a été médicalement constaté qu'un salarié se trouve de manière définitive atteint d'une inaptitude physique à occuper son emploi, il appartient à l'employeur de le reclasser dans un autre emploi et, en cas d'impossibilité, de prononcer, dans les conditions prévues pour l'intéressé, son licenciement.

6 Un principe étendu à de nombreuses catégories de personnels Les agents contractuels Conseil d Etat 26 février 2007 n Ce principe est applicable en particulier aux agents contractuels de droit public. Les assistantes maternelles CAA Bordeaux 9 avril 2013 N 12BX00099 Ce principe est applicable aux agents contractuels de droit public, y compris aux assistantes maternelles. Les agents stagiaires Conseil d Etat 17 février 2016 N Ni ce principe général ni les dispositions statutaires en vigueur ne confèrent aux fonctionnaires stagiaires, qui se trouvent dans une situation probatoire et provisoire, un droit à être reclassés dans l attente d une titularisation pour toute inaptitude physique définitive.

7 Une obligation de moyens lourdement sanctionnée CAA Bordeaux 9 avril 2013 N 12BX00099 MME T. a été déclarée le 27 janvier 2009 inapte physiquement à la fonction d'assistante maternelle ; Si le centre communal d'action sociale fait valoir que la recherche d'un poste adapté à la requérante au sein de l'établissement a été très difficile en raison du " très gros travail d'analyse de tous les postes qui pouvaient être présentés " à l'intéressée, il ne résulte pas de l'instruction que ce travail de recherche de reclassement de la requérante ait débuté avant le mois de mai 2009 ; ce délai de quatre mois peut être regardé comme excédant le délai raisonnable pour commencer à opérer une recherche d'un poste de reclassement à compter de la constatation de l'inaptitude physique. Ce seul retard a constitué une faute de nature à engager la responsabilité du centre communal d'action sociale ; Le centre communal avait cessé de verser une rémunération à MME T. depuis le mois de mars 2009 ce qui a nécessairement entraîné pour elle des troubles dans ses conditions d'existence venant s'ajouter à l'angoisse de ne pas retrouver de travail alors qu'elle était âgée de 56 ans et sans autre formation que celle d'assistante maternelle.

8 Un dispositif en cours d évolution L ordonnance n du 19 janvier 2017 modifie notamment les dispositions relatives au reclassement pour inaptitude physique des fonctionnaires. Elle crée, pour l ensemble des fonctionnaires, un nouveau droit à une période de préparation au reclassement avec traitement d une durée maximale d un an, assimilée à une période de service effectif. Ce droit figure pour les fonctionnaires territoriaux dans un nouvel article 85-1 de la loi n du 26 janvier Un décret d application sera nécessaire pour l application de ces dispositions.

9 Les modalités de reclassement

10 Définition du reclassement Selon les dispositions de l article 81 de la loi n du 26 janvier 1984, les fonctionnaires territoriaux reconnus, par suite d'altération de leur état physique, inaptes à l'exercice de leurs fonctions peuvent être reclassés dans les emplois d'un autre cadre d'emplois ou corps s'ils ont été déclarés en mesure de remplir les fonctions correspondantes. Le reclassement est subordonné à la présentation d'une demande par l'intéressé. Seule la reconnaissance d une inaptitude totale et définitive à toute fonction fait obstacle à la mise en œuvre du reclassement. Préalablement au reclassement, la collectivité doit avoir épuisé certaines démarches préalables : - l aménagement du poste de travail ; - l'affectation dans un autre emploi du grade.

11 Les démarches préalables au reclassement : l aménagement du poste de travail L aménagement consiste à maintenir l agent sur son poste en adaptant celui-ci à ses capacités physiques. Les propositions d aménagement peuvent être préconisées par : - le médecin de prévention (article 24 du décret n du 10 juin 1985) -le comité médical et la commission de réforme pourront également être à l origine de propositions d aménagement. Peuvent ainsi être prises les mesures suivantes : - la suppression des tâches les plus pénibles ; - une modification des horaires ou du temps de travail ; - la mise en place d un dispositif de télétravail

12 Les démarches préalables au reclassement : l affectation sur un autre emploi du grade Selon les dispstions de l article 1 er du décret n du 30 septembre 1985, lorsque l'état physique d'un fonctionnaire territorial ne lui permet plus d'exercer normalement ses fonctions et que les nécessités du service ne permettent pas d'aménager ses conditions de travail, le fonctionnaire peut être affecté dans un autre emploi de son grade après avis de la commission administrative paritaire. L'autorité territoriale procède à cette affectation après avis : - du service de médecine professionnelle et de prévention, dans l'hypothèse où l'état de ce fonctionnaire n'a pas rendu nécessaire l'octroi d'un congé de maladie, - ou du comité médical si un tel congé a été accordé.

13 La procédure de reclassement Lorsque l aménagement des conditions de travail ou l affectation dans un autre emploi du grade ne sont pas possibles, la collectivité doit mettre en œuvre la procédure de reclassement. Aux termes de l article 2 du décret n du 30 septembre 1984, la collectivité doit inviter l'intéressé : - soit à présenter une demande de détachement dans un emploi d'un autre corps ou cadre d'emplois, - soit à demander le bénéfice des modalités de reclassement prévues à l'article 82 de la loi n du 26 janvier La mise en œuvre du reclassement doit être précédée d un avis du comité médical puis d une demande de l agent.

14 Les modalités du reclassement Les articles 82 à 84 dela loi du 26 janvier 1984 prévoit trois modalités de reclassement : - le détachement dans un autre cadre d emplois ; - l intégration dans un autre grade du cadre d emplois ; - le recrutement dans un autre cadre d emplois qui peut se faire selon l une des modalités suivantes : Après concours (externe, interne ou troisième concours) ; Sans concours lorsque le statut particulier le prévoit (cadre d emplois de catégorie C, grade doté de l échelle C1 de rémunération) ; Par la voie de la promotion interne, au choix par appréciation de la valeur professionnelle ou des acquis de l expérience, ou après réussite à un examen professionnel ; Par application de la législation sur les emplois réservés.

15 L impossibilité de reclasser Le reclassement ne peut être envisagé si l agent est médicalement inapte à l exercice de tout emploi, de manière définitive. Dans cette hypothèse il pourra : - être admis, à la retraite pour invalidité après accord de la CNRACL. - ou, être licencié pour inaptitude physique. Dès lors que les tâches proposées sont compatibles avec l état de santé de l agent, celui-ci doit reprendre ses fonctions. En cas de refus de reprise des fonctions sur un poste aménagé conformément aux recommandations médicales, une procédure d abandon de poste peut être engagée, conduisant à une radiation des cadres. De même, en application des dispositions des articles 17 et 35 du décret n du 30 juillet 1987, le fonctionnaire qui refuse sans motif médical valable, le poste qui lui est assigné à l expiration d un congé de maladie ordinaire, d un congé de longue maladie ou d un congé de longue durée peut être licencier après avis de la CAP.

16 Articulation entre reclassement et disponibilité

17 Les cas de mise en disponibilité d office pour raison de santé A l expiration des droits statutaires pour raison médicale, le fonctionnaire inapte à ses fonctions et non à toute fonction peut être placé en disponibilité d office dans les cas suivants : - à l expiration des droits à congés de maladie ordinaire, de longue maladie et de longue durée, pour les fonctionnaires relevant du régime spécial (article 19 du décret n du 13 janvier). - à l expiration des droits à congés de maladie ordinaire et de grave maladie pour les fonctionnaires relevant du régime général article (40 du décret n du 20 mars 1991). Rappels : - Il n est pas possible de placer en disponibilité un agent qui n a pas épuisé ses droits à congé de maladie ; - De même, le régime de la disponibilité est inapplicable aux fonctionnaires qui bénéficient d un congé au titre de l accident de service ou de la maladie professionnelle.

18 Disponibilité d office et reclassement D une manière générale, un agent ne peut être placée en disponibilité d office pour raisons de de santé après épuisement de ses droits statutaires s il n a pas été invité par sa collectivité à formuler une demande reclassement. Le placement en disponibilité d office sera possible soit : - Parce que l agent n a formulé aucune demande ; - Soit, parce qu il ne peut être satisfait dans l immédiat à cette demande. L exemple qui suit, tiré de la jurisprudence illustre ce propos.

LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE

LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE CADRE JURIDIQUE ET OBLIGATIONS STATUTAIRES CDG 29 Les acteurs de l inaptitude : le comité médical la commission de réforme la médecine préventive La gestion de l inaptitude

Plus en détail

LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE

LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE Cadre juridique et obligations statutaires Performance des organisations Santé au travail Un nouveau contexte de management Nécessités de conserver le lien entre

Plus en détail

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011 Circulaire d INFORMATIONS N 2011-15 du 27 juin 2011 La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n 2011-541 du 17 mai 2011 Textes de référence

Plus en détail

LE RECLASSEMENT. Fiche pratique. Références juridiques :

LE RECLASSEMENT. Fiche pratique. Références juridiques : Fiche pratique LE RECLASSEMENT Le reclassement s envisage lorsque l état physique d un fonctionnaire territorial, sans lui interdire d exercer toute activité, ne lui permet pas d exercer des fonctions

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE

FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE Dernière Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE 1.LES CAS DE DISPONIBILITE 2.LA PROCEDURE 3. LA SITUATION DE L AGENT 4. LA FIN DE LA DISPONIBILITE LA DISPONIBILITE Textes

Plus en détail

LES DISPONIBILITES D OFFICE SERVICE «GESTION DES CARRIERES»

LES DISPONIBILITES D OFFICE SERVICE «GESTION DES CARRIERES» ANNEXE 3 LES DISPONIBILITES D OFFICE LA DISPONIBILITE A L EXPIRATION DES DROITS STATUTAIRES A CONGES DE MALADIE LA DISPONIBILITE EN CAS DE REFUS DE POSTE A L OCCASION D UNE REINTEGRATION LA DISPONIBILITE

Plus en détail

COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE

COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE SANTE PROTECTION SOCIALE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE Agents CNRACL IMPORTANT Compte tenu du

Plus en détail

Mise à jour : février 2016

Mise à jour : février 2016 La fin des congés de maladie Agents contractuels de droit public Mise à jour : février 2016 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados 56 rue Bicoquet 14052 Caen cedex 4 Tél. :

Plus en détail

Disponibilité. Fiche technique. Date de modification. Définition. Cas de disponibilité

Disponibilité. Fiche technique. Date de modification. Définition. Cas de disponibilité Le 28 août 2013 Pôle gestion et accompagnement du personnel Service conseil statutaire Références : SO/MC Contact : 02.96.58.64.09 conseil.statutaire@cdg22.fr Référence :. Décret n 86-68 du 13 janvier

Plus en détail

Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC

Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC Les fonctionnaires titulaires et stagiaires réalisant, au titre de l'ensemble des emplois à temps non complet occupés,

Plus en détail

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE Réf. : FICHE-INFO14/CDE Date : le 28 avril 2009 Personnes à contacter : Christine DEUDON et Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

Plus en détail

MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES

MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES CONGES DE MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES Tout agent public territorial a droit, lorsque son état de santé le justifie, à des congés de maladie. La nature et la durée des congés pouvant

Plus en détail

Procédure administrative:

Procédure administrative: création : octobre 2011 Procédure administrative: Fonctionnaires physiquement inaptes à l exercice de leurs fonctions Références : - Articles 23, 81 à 86 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifié, -

Plus en détail

REFORME DES CATEGORIE B STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

REFORME DES CATEGORIE B STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES REFORME DES CATEGORIE B STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES Référence : Date d effet : 1 er décembre 2011 - Décret n 2010-329

Plus en détail

GESTION DE L INAPTITUDE. Proposition de modification des textes. Textes actuels Textes à modifier Textes à créer Commentaire R.

GESTION DE L INAPTITUDE. Proposition de modification des textes. Textes actuels Textes à modifier Textes à créer Commentaire R. GESTION DE L INAPTITUDE Proposition de modification des textes Textes actuels Textes à modifier Textes à créer Commentaire R. 4624-22 L'examen de reprise a pour objet d'apprécier l'aptitude médicale du

Plus en détail

La disponibilité, c est quoi?

La disponibilité, c est quoi? La disponibilité, c est quoi? La disponibilité est une position statutaire qui équivaut à un «congé sabbatique» non rémunéré prévue par l alinéa 4 de l article 55 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984.

Plus en détail

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS LICENCIEMENT POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE 1- Fonctionnaires titulaires Le fonctionnaire titulaire à temps non complet

Plus en détail

LA DISPONIBILITE DE DROIT

LA DISPONIBILITE DE DROIT NOTE D INFORMATION Objet : DISPONIBILITE Date : 08/2016 LA DISPONIBILITE DE DROIT I. CONDITIONS GENERALES A) Cas d'ouverture des droits La disponibilité est accordée de droit au fonctionnaire, sur sa demande,

Plus en détail

NOUVEAU CADRE D'EMPLOIS DES ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

NOUVEAU CADRE D'EMPLOIS DES ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS Notice explicative DOCUMENTATION / CONSEIL OCTOBRE 2013 DC2013_CIRC_EJE NOUVEAU CADRE D'EMPLOIS DES ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS Références : - Décret n 2013-649 du 18 juillet 2013 fixant les modalités

Plus en détail

L organisation de la carrière des agents de la catégorie C

L organisation de la carrière des agents de la catégorie C L organisation de la carrière des agents de la catégorie C Décret n 2016-596 du 12 mai 2016 01/01/2017 Fiche statutaire : les agents relevant de la catégorie C Table des matières Composition des cadres

Plus en détail

Loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles 55,64 à 69).

Loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles 55,64 à 69). Le 12 avril 2012 auprès d une collectivité ou même collectivité Références : Loi 84 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles

Plus en détail

Les motifs de saisine du comité médical

Les motifs de saisine du comité médical Accueil > CDG71 > Santé au travail > Comité médical > Les motifs de saisine du comité médical Les motifs de saisine du comité médical Dernière modification le 25/02/2014 Les conditions d'aptitude physique

Plus en détail

LA MOBILITE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ENTRE FONCTIONS PUBLIQUES OU

LA MOBILITE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ENTRE FONCTIONS PUBLIQUES OU Réf. : CDG-INFO2009-10/CDE Personnes à contacter : Christine DEUDON et Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Date : le 25 août 2009 MISE A JOUR DU 10 AVRIL 2012 Suite à la parution de la loi n 2012-347 du

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

LA SUPPRESSION D EMPLOI

LA SUPPRESSION D EMPLOI Syndicat SUD CG 93 LA SUPPRESSION D EMPLOI Sommaire I LES MOTIFS DE LA SUPPRESSION D EMPLOI II LA PROCEDURE DE SUPPRESSION III LE SORT DE L AGENT P 1 P 2 P 4 Les employeurs territoriaux ont le pouvoir

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne APPLICATION DU PROTOCOLE «PPCR» À DIFFÉRENTS CADRES D EMPLOIS DE CATÉGORIE C (Hormis les cadres d emplois des agents de maîtrise

Plus en détail

DETACHEMENT SITUATION DU FONCTIONNAIRE

DETACHEMENT SITUATION DU FONCTIONNAIRE DETACHEMENT SITUATION DU FONCTIONNAIRE De façon générale, le fonctionnaire détaché est soumis aux règles régissant la fonction qu'il exerce durant le détachement, à l'exception des dispositions des articles

Plus en détail

Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Direction des Ressources Humaines Loi 2009-972 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Accès direct DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ LE DÉTACHEMENT MISE À DISPOSITION

Plus en détail

JORF n 0116 du 19 mai Texte n 40

JORF n 0116 du 19 mai Texte n 40 Le 26 mai 2011 JORF n 0116 du 19 mai 2011 Texte n 40 DECRET Décret n 2011-541 du 17 mai 2011 modifiant certaines dispositions relatives au recrutement et aux positions des fonctionnaires territoriaux NOR:

Plus en détail

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE. Date d effet : 1 er avril 2012

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE. Date d effet : 1 er avril 2012 REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Référence : Date d effet : 1 er avril 2012 - Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant

Plus en détail

Inaptitude au poste de travail

Inaptitude au poste de travail Qu est ce que l inaptitude au poste de travail? Le médecin du travail est le seul compétent pour se prononcer sur l aptitude de tout salarié à occuper un emploi. L inaptitude peut être physique ou psychique,

Plus en détail

L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère FOULAYRONNES

L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère FOULAYRONNES 2ème Journée de la Santé au Travail et de la Prévention L'inaptitude physique au travail David DUBUISSON Avocat ALPHA CONSEILS Société d Avocats Le Belvédère 47510 FOULAYRONNES 05.53.779.778 Le 10 Juin

Plus en détail

La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences

La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences Ministère du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social La reconnaissance de l inaptitude médicale au travail et ses conséquences publié le : 20.03.17 Fiches pratiques

Plus en détail

Loi n du 12 mars Principaux apports

Loi n du 12 mars Principaux apports Loi n 2012-347 du 12 mars 2012 Principaux apports Présentation des principales dispositions introduites par la loi du 12 mars 2012, relative à l emploi titulaire et à l amélioration des conditions d emploi

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 11/04/2016 de Cadre de santé Infirmier, Rééducateur et Assistant Médico-Technique Textes de référence : -

Plus en détail

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le reclassement pour inaptitude physique

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le reclassement pour inaptitude physique Centre de gestion de la FPT de l Ain Note d information Septembre 2015 Le reclassement pour inaptitude physique Références : - Loi 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 DISPOSITIONS COMMUNES AUX CADRES D EMPLOIS DE CATÉGORIE C

CIRCULAIRE CDG90 DISPOSITIONS COMMUNES AUX CADRES D EMPLOIS DE CATÉGORIE C CIRCULAIRE CDG90 12/17 25/01/2017 DISPOSITIONS COMMUNES AUX CADRES D EMPLOIS DE CATÉGORIE C (Calendrier PPCR : modernisation des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations) Loi de finances

Plus en détail

Commission Administrative Paritaire

Commission Administrative Paritaire Commission Administrative Paritaire Objet de la saisine Activités privées Refus d accorder une autorisation d exercice d une activité privée malgré un avis de compatibilité de la Commission de Déontologie

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits n MSP

Décision du Défenseur des droits n MSP Paris, le 19 décembre 2016 Décision du Défenseur des droits n MSP-2016-322 Le Défenseur des droits, Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L'ISERE FILIERE ADMINISTRATIVE 416, rue des Universités 38405 SAINT-MARTIN-D HERES 04 76 33 20 33 - Fax 04 76 33 20 40 E-mail : cdg38@cdg38.fr

Plus en détail

Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret du 30/07/1987)

Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret du 30/07/1987) Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987) I/ Le contexte : Définition : Le CLM est accordé à l agent qui est dans l impossibilité d exercer

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne CAS DE SAISINE DE LA COMMISSION DE REFORME

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne CAS DE SAISINE DE LA COMMISSION DE REFORME Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne CAS DE SAISINE DE LA COMMISSION DE REFORME Cas de saisine de la commission de réforme Agents concernés : les agents titulaires

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 20/02/2017 CAA de VERSAILLES N 14VE03100 Inédit au recueil Lebon 6ème chambre M. DEMOUVEAUX, président M. Eric TOUTAIN, rapporteur M. DELAGE, rapporteur public CABINET PEYRICAL & SABATTIER ASSOCIES,

Plus en détail

PROCEDURE DE NOTATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

PROCEDURE DE NOTATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE NOTATION Dernière Mise à jour : décembre 2007 SOMMAIRE I. DEFINITION DE LA NOTATION II. AGENTS CONCERNES III. ETAPES DE LA PROCEDURE DE NOTATION EVALUATION IV. REVISION DE LA NOTATION PROCEDURE DE NOTATION

Plus en détail

15 février 2007 Flash RH Doc n

15 février 2007 Flash RH Doc n 15 février 2007 Flash RH Doc n 2007.10 OBJET : Temps partiel thérapeutique des fonctionnaires lors de la réintégration après congé ordinaire de maladie, CLM, CLD ou congé pour accident de service ou maladie

Plus en détail

LES NOUVELLES REGLES DE CLASSEMENT EN CATEGORIE B

LES NOUVELLES REGLES DE CLASSEMENT EN CATEGORIE B Circulaire n 1 B / 15.03.2007 LES NOUVELLES REGLES DE CLASSEMENT EN CATEGORIE B Décrets n 2006-1689 du 22 décembre 2006 et n 2006 1462 Attention les dispositions de cette circulaire ne sont pas applicables

Plus en détail

CHAPITRE I : DISPOSITIONS COMMUNES. Article 1 er

CHAPITRE I : DISPOSITIONS COMMUNES. Article 1 er Décret n XXX du XXX relatif à la mise en œuvre du compte personnel d activité et de formation dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie CHAPITRE I : DISPOSITIONS

Plus en détail

MEDECINE DU TRAVAIL ET LOI N DU 8 AOUT 2016 LES POINTS DE VIGILANCE

MEDECINE DU TRAVAIL ET LOI N DU 8 AOUT 2016 LES POINTS DE VIGILANCE MEDECINE DU TRAVAIL ET LOI N 2016 1088 DU 8 AOUT 2016 LES POINTS DE VIGILANCE Octobre 2016 Médecine du travail et Loi N 2016 1088 du 8 août 2016 : les points de vigilance Le développement qui suit est

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS RELATIVES A L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL CHAPITRE 1 er : Service à temps partiel Section 1 : Fonction publique de l'etat

TITRE I DISPOSITIONS RELATIVES A L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL CHAPITRE 1 er : Service à temps partiel Section 1 : Fonction publique de l'etat EXTRAITS de la LOI no 94-628 du 25 juillet 1994 relative à l organisation du temps de travail (temps partiel CPA - mi-temps thérapeutique), aux recrutements (durée de validité des listes complémentaires)

Plus en détail

PRÉFECTURE DE POLICE --- REPUBLIQUE FRANÇAISE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

PRÉFECTURE DE POLICE --- REPUBLIQUE FRANÇAISE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES PRÉFECTURE DE POLICE --- REPUBLIQUE FRANÇAISE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Sous-direction des personnels PP-2017-0023 PARIS, le 18/04/2017 Objet : Dispositions statutaires applicables au corps des

Plus en détail

Quand le maintien dans l emploi n est plus possible, l inaptitude définitive se pose

Quand le maintien dans l emploi n est plus possible, l inaptitude définitive se pose Quand le maintien dans l emploi n est plus possible, l inaptitude définitive se pose Intervenantes : - Cathy Chevallot (service juridique et contentieux CIG) - Caroline Gambart (secrétariat de la CRI CIG)

Plus en détail

LE DÉTACHEMENT SUR UN EMPLOI FONCTIONNEL

LE DÉTACHEMENT SUR UN EMPLOI FONCTIONNEL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-13

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire Mise à jour le 2 août 2016 FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration d origine,

Plus en détail

Sur titres avec épreuve. Auxiliaire de puériculture territorial

Sur titres avec épreuve. Auxiliaire de puériculture territorial CONCOURS Sur titres avec épreuve Auxiliaire de puériculture territorial de 1 ère classe août 2012 2 SOMMAIRE 3 I. L EMPLOI...4 A. Le cadre d emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux...4 B.

Plus en détail

DOSSIER DE SAISINE DU COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL

DOSSIER DE SAISINE DU COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL Pôle : Santé au travail Service : Comité médical Suivi : Agnès DA SILVA DOSSIER DE SAISINE DU COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL (à remplir par la collectivité et à retourner accompagné des pièces jointes listées

Plus en détail

LA LIMITE D'AGE PRINCIPES GENERAUX

LA LIMITE D'AGE PRINCIPES GENERAUX LA LIMITE D'AGE La limite d'âge correspond au seuil au-delà duquel l'agent ne peut plus être maintenu en activité et doit obligatoirementt être radié des cadres. Concernant les fonctionnaires territoriaux,

Plus en détail

Puéricultrice territoriale de classe normale

Puéricultrice territoriale de classe normale CONCOURS sur titres avec épreuve Puéricultrice territoriale de classe normale MAJ en octobre 2014 SOMMAIRE I. L EMPLOI... 3 A. Le cadre d emplois des puéricultrices territoriales... 3 B. Les fonctions

Plus en détail

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ANIMATEURS TERRITORIAUX. Date d effet : 1 er juin 2011

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ANIMATEURS TERRITORIAUX. Date d effet : 1 er juin 2011 Référence : REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ANIMATEURS TERRITORIAUX Date d effet : 1 er juin 2011 - Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires

Plus en détail

37041 TOURS CEDEX Courriel : Site internet :

37041 TOURS CEDEX Courriel : Site internet : LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D INFIRMIER TERRITORIAL EN SOINS GÉNÉRAUX Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d Indre et Loire 25 rue du Rempart R CS 14135 37041 TOURS CEDEX

Plus en détail

Copyright DGAFP /11/ :04:03

Copyright DGAFP /11/ :04:03 Conseil d'état, 3ème - 8ème chambres réunies, N 386802 du 5 octobre 2016, Mlle B N 386802 ECLI:FR:CECHR:2016:386802.20161005 Mentionné aux tables du recueil Lebon 3ème - 8ème chambres réunies M. Christian

Plus en détail

DIRECTEUR D ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE 2 ème CATEGORIE

DIRECTEUR D ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE 2 ème CATEGORIE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE 2 ème CATEGORIE Examen professionnel Par voie de promotion interne SERVICE CONCOURS ET EXAMENS 10 Points de Vue - CS 40056-77564 LIEUSAINT CEDEX Téléphone

Plus en détail

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES EDUCATEURS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES. Date d effet : 1 er juin 2011

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES EDUCATEURS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES. Date d effet : 1 er juin 2011 Référence : REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES EDUCATEURS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Date d effet : 1 er juin 2011 - Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant

Plus en détail

Conformément aux dispositions du décret n du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux.

Conformément aux dispositions du décret n du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux. EXAMEN PROFESSIONNEL DE REDACTEUR PRINCIPAL TERRITORIAL DE 2 ème CLASSE PROMOTION INTERNE DISPOSITIONS GENERALES Conformément aux dispositions du décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions

Plus en détail

Fiche de procédure : Congé de maladie ordinaire (Agent CNRACL)

Fiche de procédure : Congé de maladie ordinaire (Agent CNRACL) Mis à jour : 01/12/2014 Fiche de procédure : Congé de maladie ordinaire (Agent CNRACL) - Article 57-2 1 alinéa de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 - Décret n 87-602 du 30 juillet 1987 Titre III - Décret

Plus en détail

CADRE D'EMPLOIS DES SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS NON OFFICIERS

CADRE D'EMPLOIS DES SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS NON OFFICIERS CADRE D'EMPLOIS DES SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS NON OFFICIERS Les décrets n 2007-1011 et n 2007-1012 du 13 juin 2007 modifient le statut particulier des sapeurs-pompiers professionnels non officiers.

Plus en détail

PROTOCOLE DGAC 2010 GT EVOLUTION DU PAYSAGE STATUTAIRE DOCUMENT DE TRAVAIL

PROTOCOLE DGAC 2010 GT EVOLUTION DU PAYSAGE STATUTAIRE DOCUMENT DE TRAVAIL MODALITES D APPLICATION DE LA LOI DU 3 AOUT 2009 RELATIVE A LA MOBILITE ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE 1. I ES NOUVEAUX DROITS A LA MOBILITE L article 13 bis de la loi n 83-634

Plus en détail

LE DETACHEMENT LE RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT

LE DETACHEMENT LE RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE DETACHEMENT L E S S E N T I E L Il est possible pour un fonctionnaire de demander son placement en détachement et ainsi de quitter son cadre d emplois, ou son emploi

Plus en détail

LA REFORME DE LA FORMATION STATUTAIRE OBLIGATOIRE

LA REFORME DE LA FORMATION STATUTAIRE OBLIGATOIRE DOCUMENTATION / CONSEIL DC_CIRC_X000U153.pdf Notice explicative LA REFORME DE LA FORMATION STATUTAIRE OBLIGATOIRE Références : Décret n 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire

Plus en détail

LE STATUT PRATIQUE.

LE STATUT PRATIQUE. LE STATUT PRATIQUE COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES 4Saisir la CAP Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France (Essonne - Val d Oise - Yvelines) 15 rue Boileau

Plus en détail

COMITÉ MÉDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Domaines de compétences et composition du dossier de saisine

COMITÉ MÉDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Domaines de compétences et composition du dossier de saisine COMITÉ MÉDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Domaines de compétences et composition du dossier de saisine Type de demande L accès aux emplois publics quand il existe une

Plus en détail

Examen professionnel d accès au grade de rédacteur principal de 1 ère classe par voie d avancement de grade

Examen professionnel d accès au grade de rédacteur principal de 1 ère classe par voie d avancement de grade CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX FILIÈRE ADMINISTRATIVE CATÉGORIE B Examen professionnel d accès au grade de rédacteur principal de 1 ère classe par voie d avancement de grade Mise à jour :

Plus en détail

Concours de PUERICULTRICE TERRITORIALE

Concours de PUERICULTRICE TERRITORIALE Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais www.cdg62.fr F I L I E R E M E D I C O - S O C I A L E Concours de PUERICULTRICE TERRITORIALE Pré inscription Internet : www.cdg62.fr

Plus en détail

Les agents contractuels de droit public

Les agents contractuels de droit public Les agents contractuels de droit public Aspects statutaires relatifs au décret n 2015-1912 du 29 décembre 2015 portant diverses dispositions relatives aux agents contractuels de la fonction publique territoriale

Plus en détail

CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE

CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE Examen professionnel Par voie d avancement de grade SERVICE CONCOURS ET EXAMENS 10 Points de Vue - CS 40056-77564 LIEUSAINT CEDEX Téléphone

Plus en détail

LES MODIFICATIONS STATUTAIRES RELATIVES AUX AGENTS DE MAITRISE PRINCIPAUX (CADRE D'EMPLOIS DES AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX)

LES MODIFICATIONS STATUTAIRES RELATIVES AUX AGENTS DE MAITRISE PRINCIPAUX (CADRE D'EMPLOIS DES AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX) DOCUMENTATION FEVRIER 2014 DC_2014_AGT_MAIT Notice explicative LES MODIFICATIONS STATUTAIRES RELATIVES AUX AGENTS DE MAITRISE PRINCIPAUX (CADRE D'EMPLOIS DES AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX) Références

Plus en détail

EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS

EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS 1 Centre de gestion de la FPT de l Ain EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS Catégorie B Décret n 95-31 du 10 janvier 1995 modifié portant statut particulier du cadre d emplois Décret n 2013-495 du

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 CADRE D EMPLOIS DES EDUCATEURS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

CIRCULAIRE CDG90 CADRE D EMPLOIS DES EDUCATEURS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES CIRCULAIRE CDG90 19/11 CADRE D EMPLOIS DES EDUCATEURS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Décret N 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d emplois de fonctionnaires

Plus en détail

AVANCEMENT DE GRADE PRINCIPE

AVANCEMENT DE GRADE PRINCIPE AVANCEMENT DE GRADE PRINCIPE Définition Les fonctionnaires territoriaux ont vocation à bénéficier de décisions d'avancement de grade, correspondant à un changement de grade à l'intérieur d'un cadre d'emplois

Plus en détail

C I R C U L A I R E octobre 2012 CONGE PARENTAL

C I R C U L A I R E octobre 2012 CONGE PARENTAL C I R C U L A I R E 23.12 - octobre 2012 CONGE PARENTAL Références : - loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, - décret n 86-68 du

Plus en détail

Consultez le calendrier des concours sur les sites internet des Centres de Gestion du Grand Ouest

Consultez le calendrier des concours sur les sites internet des Centres de Gestion du Grand Ouest Service Interrégional des Concours Filière culturelle Février 2015 EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCÈS AU GRADE D ASSISTANT TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE

Plus en détail

JORF n 0072 du 26 mars Texte n 10

JORF n 0072 du 26 mars Texte n 10 Le 10 avril 2010 JORF n 0072 du 26 mars 2010 Texte n 10 DECRET Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d emplois de fonctionnaires de la catégorie B

Plus en détail

AGENTS NON TITULAIRES, EMPLOIS FONCTIONNELS DES METROPOLES DU GRAND PARIS ET D AIX-MARSEILLE-PROVENCE

AGENTS NON TITULAIRES, EMPLOIS FONCTIONNELS DES METROPOLES DU GRAND PARIS ET D AIX-MARSEILLE-PROVENCE C I R C U L A I R E Fédération des personnels des services publics et des services de santé FORCE OUVRIERE 153-155 rue de Rome 75017 PARIS 01 44 01 06 00 - fo.territoriaux@fosps.com et fo.sante-sociaux@fosps.com

Plus en détail

Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux. Version consolidée au 01 janvier 2010

Décret n du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux. Version consolidée au 01 janvier 2010 Décret n 92-849 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux Version consolidée au 01 janvier 2010 Vu la loi n 71-577 du 16 juillet 1971 d'orientation sur

Plus en détail

ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES PRINCIPAL de 2 ème CLASSE

ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES PRINCIPAL de 2 ème CLASSE ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES PRINCIPAL de 2 ème CLASSE Examen professionnel Par voie de promotion interne SERVICE CONCOURS ET EXAMENS 10 Points de Vue - CS 40056-77564 LIEUSAINT

Plus en détail

Examens professionnels d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe par voie d avancement de grade et de promotion interne

Examens professionnels d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe par voie d avancement de grade et de promotion interne CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX FILIÈRE ADMINISTRATIVE CATÉGORIE B Examens professionnels d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe par voie d avancement de grade et de promotion

Plus en détail

Les cas de saisine de la Commission de Réforme

Les cas de saisine de la Commission de Réforme Les cas de saisine de la Commission de Réforme Agents concernés : les agents titulaires et stagiaires affiliés à la CNRACL Les cas de consultation Pour toute demande de reconnaissance d imputabilité au

Plus en détail

LOI «TRAVAIL» : MODERNISATION DE LA MEDECINE DU TRAVAIL

LOI «TRAVAIL» : MODERNISATION DE LA MEDECINE DU TRAVAIL N 115 - SOCIAL n 56 En ligne sur le site www.fntp.fr le 20 octobre 2016 ISSN 1769-4000 L essentiel LOI «TRAVAIL» : MODERNISATION DE LA MEDECINE DU TRAVAIL La loi «Travail» poursuit la mise en place de

Plus en détail

Il est complété par le décret n du 26 décembre 2016 portant rééchelonnement indiciaires dudit cadre d emplois.

Il est complété par le décret n du 26 décembre 2016 portant rééchelonnement indiciaires dudit cadre d emplois. Déroulement de carrière mars 2017 APPLICATION DU PROTOCOLE PPCR (PARCOURS PROFESSIONNEL, CARRIÈRE ET RÉMUNÉRATION) AU CADRE D EMPLOIS DES CONSEILLERS TERRITORIAUX DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES A

Plus en détail

Reclassement du salarié. Direccte - XX/XX/XX

Reclassement du salarié. Direccte - XX/XX/XX Reclassement du salarié Direccte - XX/XX/XX Reclassement du salarié Obligation est faite à l employeur de reclasser le salarié déclaré inapte quelle que soit l origine de l inaptitude, professionnelle

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE,

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, SES ORGANISMES, VOS DROITS, VOS OBLIGATIONS Employé/e comme agent, titulaire ou non, dans une commune, une communauté de communes, un EHPAD, un Département, une Région

Plus en détail

Réforme de la catégorie C

Réforme de la catégorie C T itre du document Centre de Gestion FPT 49 9 rue du Clon 49000 ANGERS Téléphone : 02 41 24 18 80 Télécopie : 02 41 24 18 99 Messagerie : contact@cdg49.fr Réforme de la catégorie C Février 2007 Cette réforme

Plus en détail

Contrôle de légalité des actes relatifs au personnel (mis à jour 09/2012)

Contrôle de légalité des actes relatifs au personnel (mis à jour 09/2012) Contrôle de légalité des actes relatifs au personnel (mis à jour 09/2012) L ordonnance n 2009-1401 du 17 novembre 2009 portant simplification de l eercice du contrôle de légalité (JO du 18 novembre 2009)

Plus en détail

LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE

LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE COMITE MEDICAL LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE Le Comité médical départemental doit être saisi préalablement pour avis dans les cas suivants. Le dossier complet doit parvenir au secrétariat du

Plus en détail

Décret n du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux

Décret n du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux Publics concernés : fonctionnaires territoriaux de la filière administrative. Objet : intégration

Plus en détail

1) Fonction publique de l Etat

1) Fonction publique de l Etat PRATIQUE : Maître ICARD vous présente un tableau comparatif des sanctions applicables aux agents des trois fonctions publiques! EN BREF : les sanctions disciplinaires applicables aux fonctionnaires, stagiaires

Plus en détail

REFORME DU CADRE D EMPLOIS DES PUERICULTRICES TERRITORIALES TERRITORIALES TEXTES OFFICIELS

REFORME DU CADRE D EMPLOIS DES PUERICULTRICES TERRITORIALES TERRITORIALES TEXTES OFFICIELS REFORME DU CADRE D EMPLOIS DES PUERICULTRICES TEXTES OFFICIELS Décret n -923 du 18 août portant statut particulier du cadre d'emplois des puéricultrices territoriales Décret n -925 du 18 août portant échelonnement

Plus en détail

Page 1 sur 6 DECRET Décret n 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles NOR: INTB9200364D Le Premier ministre, Sur le

Plus en détail

LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REFERENCES JURIDIQUES : Loi n 90-568 du 2 juillet 1990 modifiée relative à l'organisation du service public de la poste et de France Télécom, et notamment

Plus en détail

CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE

CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE Examen professionnel Par voie d avancement de grade SERVICE CONCOURS ET EXAMENS 10 Points de Vue CS 40056 77564 LIEUSAINT Cedex Téléphone

Plus en détail