Quel coquin, ce kangourou!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quel coquin, ce kangourou!"

Transcription

1 Fiche 1 Quel coquin, ce kangourou! 1 Quel coquin, ce kangourou! (sur l air de Sur la ferme de Mathurin) Sur une ferme, en Australie, Y a un kangourou Qui doit chanter quatre fois : «K, cocorico!» Un cocorico! Deux cocoricos! Trois cocoricos! Quatre cocoricos! Pour remporter le gros lot, Quatre pièces d or. Notre pauvre kangourou N est pas bon chanteur. Il fait «k, k, k, k, k» Avec tout son coeur. Un k, k, k, k! Deux k, k, k, k! Trois k, k, k, k! Quatre k, k, k, k! Pour remporter le gros lot, Quatre pièces d or. Le kangourou est rusé, C est un p tit coquin! Dans sa poche, il cache un coq, Le coq du voisin. Un cocorico! Deux cocoricos! Trois cocoricos! Quatre cocoricos! Il a gagné le gros lot, Quatre pièces d or.

2 Fiche 2 a Quel coquin, ce kangourou! Situation 4 2 L Australie Le conte «Quel coquin, ce kangourou!» se déroule en Australie. As-tu déjà entendu parler de ce pays? Pour en savoir plus sur ce pays fascinant, lis le texte qui suit. Où est située l Australie? L Australie fait partie de l Océanie, un continent situé au sud de la planète Terre. L Australie est constituée principalement d une île, la plus grande île du monde. Elle comprend aussi d autres petites îles. Le paysage Australie La plus grande partie de l Australie est couverte par un désert. Ce pays est plat et son sol n est pas très fertile. On y trouve quelques montagnes. Sur la côte est, il y a de très belles plages. C est là que vivent la plupart des habitants. Le climat En Australie, les saisons sont inversées! L hiver est en juillet et août. L été va du mois de décembre au mois de mars. Dans le sud du pays, l hiver est froid et l été est chaud. Dans le nord, il fait toujours chaud : en hiver, le temps est chaud et sec. En été, le temps est chaud et humide.

3 Fiche 2 b Quel coquin, ce kangourou! Situation 4 3 Les arbres En Australie, on trouve un arbre spécial : l eucalyptus. Ses feuilles sentent très bon. L autre arbre que l on rencontre fréquemment est l acacia, qui porte de belles fleurs jaunes. Un eucalyptus Des fl eurs d acacia Les animaux En Australie, il y a des animaux très originaux. On y trouve des mammifères ovipares, c est-à-dire qui pondent des oeufs pour se reproduire : l ornithorynque et l échidné. Un ornithorynque Un échidné

4 Fiche 2 c Quel coquin, ce kangourou! Situation 4 4 On y trouve aussi des animaux qui portent leur petit dans une poche sur le ventre : le kangourou, le wallaby, le koala, l opossum et le wombat. On appelle ces animaux des marsupiaux. Un kangourou Un wallaby Un opossum Un koala Un wombat

5 Fiche 2 d Quel coquin, ce kangourou! Situation 4 5 Il y a deux espèces de crocodiles australiens : le crocodile marin et le crocodile d eau douce. Les crocodiles marins attaquent parfois les humains. Un crocodile marin Un crocodile d eau douce On trouve en Australie deux oiseaux intéressants : l émeu et le kookaburra rieur. Le cri du kookaburra rieur ressemble au rire d un être humain. L émeu est un très gros oiseau qui ne peut pas voler. Un kookaburra Un émeu On trouve même un poisson australien qui respire à l aide de branchies et de poumons. Ce poisson, le dipneuste, existe depuis 350 millions d années. L Australie est vraiment un pays intéressant, n est-ce pas?

6 Fiche 3 a Date : 6 Noms : Les animaux d Australie Nom et ordre : Habitat : Description : Nourriture : Reproduction :

7 Fiche 3 b 7 Ennemis : Moyens de défense : Mode de vie :

8 Fiche 4 a 8 Les animaux d Australie En Australie, on trouve des animaux très intéressants. En voici quelques-uns. L ornithorynque Habitat L ornithorynque est un mammifère qui vit en Australie et en Tasmanie. Il vit dans un terrier près de l eau. Description Son corps est couvert de poil brun. Il a des pattes palmées et un bec comme celui d un canard. Alimentation Il nage bien et il trouve sa nourriture dans l eau. Il se nourrit de crevettes, de larves d insectes et de vers. Reproduction La femelle pond des oeufs minuscules, longs de deux centimètres. Elle couve ses oeufs pendant dix jours. Au bout de dix jours, les petits cassent leur coquille. Ils sont roses et ils n ont pas encore de poil. La femelle nourrit ses petits avec du lait. Le lait passe à travers la peau et la fourrure de la mère. Les petits lèchent le lait de leur maman pendant quatre ou cinq mois.

9 Fiche 4 b 9 L échidné Habitat L échidné est un mammifère qui vit en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée. Il vit dans un terrier. Description Son corps est couvert de poils et de piquants. Il ressemble à un porc-épic. Nourriture L échidné à nez court se nourrit d insectes. Il les attrape avec sa longue langue collante. L échidné à long nez préfère les vers de terre. Reproduction La femelle pond un oeuf très petit. Pendant dix jours, elle couve son oeuf dans une poche sur son ventre. Au bout de dix jours, le petit casse sa coquille. Il n a pas encore de poil. Il niche dans la poche de sa mère pendant deux mois. La femelle nourrit ses petits avec du lait. Le lait passe à travers la peau et la fourrure de la mère. Le petit lèche le lait de sa mère pendant six mois.

10 Fiche 4 c 10 Le koala Habitat Le koala vit dans les forêts d eucalyptus de l Australie. Il passe tout son temps dans les arbres. Il dort enroulé sur une branche. Description Le koala ressemble à un ours en peluche. Il mesure environ 70 centimètres. Il a une grosse tête ronde avec des oreilles couvertes de fourrure. Son corps trapu est couvert d une fourrure grise, douce et épaisse. Ses pattes ont cinq doigts. Chaque doigt porte une forte griffe. Nourriture Le koala mâle se nourrit durant la journée. La femelle dort toute la journée et elle se nourrit la nuit. Le koala ne boit jamais. Son nom signifie «sans eau». Le koala mange des feuilles d eucalyptus, de gui et de buis. Reproduction La femelle met au monde un seul petit par portée. Le petit koala passe près de six mois dans la poche de sa mère. Ensuite, la femelle le porte sur son dos.

11 Fiche 4 d 11 Le wombat Habitat Le wombat vit dans un terrier en forêt, près d un ruisseau. Il passe la journée dans son terrier et n en sort qu à la nuit tombée. Description Le wombat a une toute petite queue. Sa fourrure est plutôt rude. Elle est grise, noire ou brune. Son corps est lourd et trapu. Il mesure environ un mètre. Il a de petits yeux et des oreilles rondes. S il est en danger, le wombat peut courir vite. Alimentation Le wombat est un herbivore. Les herbivores mangent des plantes. Le wombat se nourrit d herbe, de racines, d écorce et de moisissures. Il déchire sa nourriture avec ses pattes de devant. Comme le koala, le wombat ne boit jamais d eau. Ses dents, comme celles des castors, allongent toujours. Reproduction La femelle wombat a une poche dans laquelle elle transporte ses petits. Elle n a que deux petits par portée.

12 Fiche 4 e 12 Le dingo Habitat Le dingo est une sorte de chien sauvage qui vit en Australie. On le trouve dans les endroits où il n y a pas beaucoup d arbres et dans les zones sèches. Les Australiens les capturent et en font de bons compagnons de chasse. Description Le poil du dingo est court et de couleur rousse, mêlée de blanc et de noir. Il ressemble à un chien. La durée de vie d un dingo est de dix ans. Nourriture Le dingo est un mammifère carnivore. Il se nourrit de petits kangourous, de lapins, de jeunes émeus, de serpents et d oiseaux. Le dingo chasse en solitaire, mais quand la nourriture devient plus rare, il s associe à d autres pour chasser en groupe. Leur tactique est de poursuivre leur proie jusqu à ce qu elle s épuise. Ses ennemis sont le crocodile, le serpent et l aigle. Reproduction À la fin de l hiver, la femelle donne naissance à une portée de quatre à six chiots dans un terrier ou dans une petite grotte. La mère s occupe de ses petits et le père rapporte la nourriture. Les petits restent avec leur mère pendant au moins deux ans. Ils aident même à élever la portée suivante.

13 Fiche 4 f 13 L émeu Habitat L émeu vit presque partout en Australie. On le trouve dans la forêt claire et dans les plaines. Parfois, on le voit dans les déserts ou près des villes. Description L émeu est le deuxième plus grand oiseau du monde. Son corps est lourd et compact. La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle. L émeu ne peut pas voler, car ses ailes sont très petites. Elles sont cachées sous son plumage. Avec ses pattes fortes, il peut courir très vite. C est aussi un bon nageur, qui aime se baigner. Alimentation L émeu est omnivore. Cela veut dire qu il mange des plantes et des animaux. L hiver, l émeu mange des graines, des fruits, des fleurs et des racines tendres. En été, il mange des insectes et des petits animaux. Il a besoin de beaucoup d eau et il boit souvent. Reproduction Comme tous les oiseaux, l émeu pond des oeufs. C est le mâle qui couve les oeufs. C est aussi le mâle qui construit le nid. La femelle pond de 5 à 15 oeufs. Ces oeufs pèsent environ un demi-kilo chacun. Le mâle s occupe des poussins jusqu à l âge de cinq mois.

TOUS DEUX JAUNES ET NOIR, NOIRS, CES CES INSECTES

TOUS DEUX JAUNES ET NOIR, NOIRS, CES CES INSECTES TOUS DEUX JAUNES ET NOIR, NOIRS, CES CES INSECTES DÉCLENCHENT PIQUENT MAIS CRIS PAS ET POUR GRANDS LA MÊME GESTES RAISON. QUAND ILS L ABEILLE TOURNOIENT DÉFEND SON AUTOUR MIEL, DE LA GUÊPE NOUS. SON UNE

Plus en détail

Les animaux vertébrés

Les animaux vertébrés Les animaux vertébrés Marie-Ève Brunet et Stéphanie Thibert Quitter Page suivante Invertébrés et vertébrés Les invertébrés sont des animaux qui n ont pas de colonne vertébrale. Les mollusques et les méduses

Plus en détail

La carte d identité du phasme et de la coccinelle. Rallye sciences 2008/2009 Classe de Moyenne section Ecole Albert Montlivet Sainte Marie

La carte d identité du phasme et de la coccinelle. Rallye sciences 2008/2009 Classe de Moyenne section Ecole Albert Montlivet Sainte Marie La carte d identité du phasme et de la coccinelle Rallye sciences 2008/2009 Classe de Moyenne section Ecole Albert Montlivet Sainte Marie L arrivée du phasme dans la classe Ce matin, nous avons reçu un

Plus en détail

Le nid de madame la pie

Le nid de madame la pie Fiche 1 Le nid de madame la pie 1 Le nid de madame la pie (sur l air de J ai un beau château) «Mon nid est tombé, S écrie madame la pie, Mon nid est tombé, I, i, i, sauvez mon nid.» «Vous, mes bons amis,

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Mots-étiquettes écriture script 1 re année

Mots-étiquettes écriture script 1 re année Mots-étiquettes écriture script 1 re année Marie-France Beaulac selon la répartition de Cynthia Forget, Estelle Dumont et les collaboratrices du projet quotidien», «Les superhéros 2014. Illustrations de

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Parcourez la forêt à travers vos sens Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 1 1 Cycle 1 Maternelle Petite section Moyenne section Grande section

Plus en détail

Le chameau et sa puce F et J Bour

Le chameau et sa puce F et J Bour Compréhension de lecture Andrée Otte Le chameau et sa puce F et J Bour C est un chameau grand comme tous les chameaux. Il court dans le désert en pensant à une source, à des feuilles plus douces que des

Plus en détail

Le monde des animaux DES LIEUX DE VIE VARIÉS

Le monde des animaux DES LIEUX DE VIE VARIÉS séance Séquence 5 1 DES LIEUX DE VIE VARIÉS En t aidant des mots de la liste suivante, indique où tu peux rencontrer chaque animal du tableau (plusieurs réponses sont possibles). le chemin - le pré - le

Plus en détail

S8 : les milieux de vie

S8 : les milieux de vie Animal Qui? Nourriture Milieu Milieu Savoir compléter le tableau pour 1 animal (autre qu un oiseau) cm1 ; 2 cm2 Autres renseignements Le crocodile Thomas Des animaux Dans les fleuves et les marais des

Plus en détail

Le voyage de Petit Kangourou

Le voyage de Petit Kangourou 1 Le voyage de Petit Kangourou Il était une fois un petit kangourou qui vivait en Australie au bord de l océan. Un jour, ce kangourou s est endormi dans un bateau. Le lendemain, il se réveille et s aperçoit

Plus en détail

Dictée n 28. (petit) ses... yeux. ven drô chon tre co le ... ... drôle nez poil yeux patte. posé parler patte planté petit

Dictée n 28. (petit) ses... yeux. ven drô chon tre co le ... ... drôle nez poil yeux patte. posé parler patte planté petit Dictée n 28 CE1 C est un drôle de petit cochon! On dirait qu il parle du nez! Ses poils sont raides et mal plantés. Ses yeux sont petits, petits. Ils se cachent derrière de grosses touffes de poils. Il

Plus en détail

================================================

================================================ Adopter des poules de réforme Cliquez ici pour accéder à notre carte réseau présentant les élevages auprès desquels il est possible d'acheter pour quelques euros des poules avant qu'elles ne partent à

Plus en détail

Mon cahier d écriture. J appartiens à..

Mon cahier d écriture. J appartiens à.. Mon cahier d écriture J appartiens à.. Programmation écriture des lettres majuscules cursives Le zèbre est une sorte de cheval d Afrique, herbivore (il mange de l herbe). Sa peau est rayée de noir ou brun.

Plus en détail

Aujourd hui, les ornithorynques ne vivent plus que dans les rivières à l est de l Australie et en Tasmanie.

Aujourd hui, les ornithorynques ne vivent plus que dans les rivières à l est de l Australie et en Tasmanie. L ornithorynque Aujourd hui, les ornithorynques ne vivent plus que dans les rivières à l est de l Australie et en Tasmanie. Morphologie L ornithorynque ne peut être confondu avec aucun autre animal. C

Plus en détail

Les animaux se déplacent

Les animaux se déplacent Les animaux Les animaux se déplacent 6 JE DÉCOUVRE COMMENT SE DÉPLACENT LES ANIMAUX? Observe les animaux sur les trois photographies ci-contre et ci-dessous. Sur ton cahier de sciences, nomme les parties

Plus en détail

Letrésor. Letrésor des mots

Letrésor. Letrésor des mots Letrésor des mots Letrésor desmots Dans ce cahier se trouvent tous les mots les plus fréquents de la langue française que votre enfant sera amené à connaître par cœur, tout au long de l année. Chaque semaine,

Plus en détail

Exposé : LES BALEINES. Noé et Emile Le 13 mai 2011

Exposé : LES BALEINES. Noé et Emile Le 13 mai 2011 Exposé : LES BALEINES Noé et Emile Le 13 mai 2011 1- La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l ordre des cétacés. Il existe 2 grandes espèces de baleines : les baleines à dents et

Plus en détail

La poule et les volailles

La poule et les volailles La poule et les volailles Sommaire I Présentation - Fiche d identité - Histoire II La vie des poules - Description morphologique et caractéristiques - La famille - Les races - Autres espèces - L alimentation

Plus en détail

LA TÊTE DANS LES NUAGES

LA TÊTE DANS LES NUAGES LA TÊTE DANS LES NUAGES Recueil poétique de la classe de 5 4, collège le noyer marchand, 2013/2014 Some air! Page 3 : Dans le vent Page 4 : Sur un nuage Page 5 : Ménage de la vie Page6 : Si le monde était

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DU PAPILLON.

A LA DECOUVERTE DU PAPILLON. A LA DECOUVERTE DU PAPILLON. Voici quelques informations et définitions qui pourront vous être utiles pour répondre éventuellement aux questions des enfants et préparer des séquences d activités. Le papillon

Plus en détail

A toi de jouer. En t aidant des panneaux de l exposition «Les Insectes Jardiniers», réponds aux questions sur ce petit peuple de l herbe.

A toi de jouer. En t aidant des panneaux de l exposition «Les Insectes Jardiniers», réponds aux questions sur ce petit peuple de l herbe. Suis le guide Coccie! Bienvenue dans le jardin de Coccie, notre apprentie jardinière. Elle se balade souvent dans le jardin pour y rencontrer les autres insectes qui y vivent. Elle sera ton guide pour

Plus en détail

Fiches d activités. Table des matières. Conforme au Programme de formation de l école québécoise. Français au primaire, 1 er et 2e cycles

Fiches d activités. Table des matières. Conforme au Programme de formation de l école québécoise. Français au primaire, 1 er et 2e cycles Fiches d activités Conforme au Programme de formation de l école québécoise Français au primaire, 1 er et 2e cycles Roman lime n 3 Table des matières Fiche A Pour avoir le bon mot. 2 Fiche B Le petit quiz.

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

AMENAGEMENT «D UN JARDIN REFUGE» POUR LA BIODIVERSITE

AMENAGEMENT «D UN JARDIN REFUGE» POUR LA BIODIVERSITE AMENAGEMENT «D UN JARDIN REFUGE» POUR LA BIODIVERSITE Subvention FLIP Pays Cœur de Flandre JUIN 2010 Association Lestrem Nature Page 1 Objectifs du projet : - Créer et aménager une zone de refuge pour

Plus en détail

Le QCS : Questionnaire de connaissances sémantiques

Le QCS : Questionnaire de connaissances sémantiques Le QCS : Questionnaire de connaissances sémantiques Adapté de l article de Laiacona, M., Barbarotto, R., Trivelli, C., Capitani, E. (1993). Dissociazioni semantiche intercategoriali : descrizione di una

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

CHIEN Animaux DOMESTIQUES chat - chien - cheval - hamster - lapin - poisson

CHIEN Animaux DOMESTIQUES chat - chien - cheval - hamster - lapin - poisson CHAT Animaux DOMESTIQUES chat - chien - cheval - hamster - lapin - poisson CHIEN Animaux DOMESTIQUES chat - chien - cheval - hamster - lapin - poisson CHEVAL Animaux DOMESTIQUES chat - chien - cheval -

Plus en détail

LA VIE DES ANIMAUX EN HIVER

LA VIE DES ANIMAUX EN HIVER LA VIE DES ANIMAUX EN HIVER Comment font les animaux pour affronter l hiver? Les animaux qui restent (deux façons différentes de passer l hiver) Les animaux qui partent Comment font les animaux pour affronter

Plus en détail

Fiche conseil n 1. Les techniques du compostage

Fiche conseil n 1. Les techniques du compostage Fiche conseil n 1 Compostez comme bon vous semble... A chaque maison et son jardin attenant correspond une façon plus ou moins appropriée de composter. Et même sans jardin, il y a possibilité de composter

Plus en détail

La Pêche à Saint-Pierre et Miquelon

La Pêche à Saint-Pierre et Miquelon Service éducatif La Pêche à Saint-Pierre et Miquelon Niveau CM2 Sommaire : Préparons la visite : Le méli-mélo de la grande pêche Les mots manquants Le mot-mystère du pêcheur Les paires de la mer Poisson

Plus en détail

Les Laborantins. Découvre vite ton nouveau défi. Découvrons ensemble comment on classe les animaux

Les Laborantins. Découvre vite ton nouveau défi. Découvrons ensemble comment on classe les animaux Les Laborantins Découvre vite ton nouveau défi Découvrons ensemble comment on classe les animaux Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta mission : Découvrir la classification

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chacun son bec Les modes de locomotion Animaux à plumes, à poils ou à écailles Des empreintes à rechercher Ovipare ou vivipare? Des familles bien différentes page 2 page

Plus en détail

La baleine saute et plonge pour se débarrasser de ses parasites.

La baleine saute et plonge pour se débarrasser de ses parasites. Sommaire Page 2 : Où vit la baleine à bosse? Page 3: Que mange la baleine? Page 4: Comment communique-t-elle? Page 5: Les parades amoureuses. Page 6: Le baleineau. Page 7: Fiche d identité de la baleine

Plus en détail

bibliomediabcdefghijklmnopqrstuvwyxz

bibliomediabcdefghijklmnopqrstuvwyxz !!! POUR CE TITRE IL Y A DEUX DOSSIERS A CHOIX (2ème dossier dès la page : 5) bibliomediabcdefghijklmnopqrstuvwyxz Lectures Suivies Dossier pédagogique Dossier préparé par un/e enseignant/e 1 Domaine :

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Les vertébrés du monde. Dossier pédagogique. Carvalho Bibiche

Les vertébrés du monde. Dossier pédagogique. Carvalho Bibiche Les vertébrés du monde Dossier pédagogique Carvalho Bibiche Mai 2011 Sommaire Objectifs pédagogiques... 4 Présentation... 5 Raconte-moi! (1)... 7 Raconte-moi! (2)... 8 Raconte-moi! (3)... 9 Qu est-ce qu

Plus en détail

AUJOURD HUI ON MANGE BIO

AUJOURD HUI ON MANGE BIO AUJOURD HUI ON MANGE BIO EDITO Tout le monde connaît l adage «bien manger c est le début du bonheur». En choisissant d introduire des aliments bio dans les menus proposés aux écoliers, les villes de Stains

Plus en détail

Que se passe-t-il après l accouplement d une jument et d un cheval?

Que se passe-t-il après l accouplement d une jument et d un cheval? 3 4 5 6 Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du vivant Que se passe-t-il après l accouplement d une jument et d un cheval? La jument et le cheval se sont accouplés (c est l accouplement). Réponds

Plus en détail

Les différents massifs montagneux

Les différents massifs montagneux G Les différents massifs montagneux On distingue deux types de montagnes : Les hautes montagnes ou montagnes jeunes. Elles ont des sommets pointus et élevés (plus de 1800 mètres) ainsi que des pentes raides.

Plus en détail

Démarche d investigation

Démarche d investigation SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Séance N 1/5 Durée : 1h 30 minutes Cycle II - Niveau CP CE1 Découvrir le monde du vivant Les animaux de la litière Progressivité apprentissages au cours cycles CYCLE

Plus en détail

DANS MON JARDIN TAGADA

DANS MON JARDIN TAGADA DANS MON JARDIN Dans mon jardin (prendre la main de l enfant) Tout rond, tout rond, tout rond (faire le tour de la paume 3 fois avec le doigt) Il y a des carottes (toucher le pouce) Il y a des poireaux

Plus en détail

POULES ET COQS. A la ferme, on rencontre le coq. en compagnie de quelques poules.

POULES ET COQS. A la ferme, on rencontre le coq. en compagnie de quelques poules. POULES ET COQS A la ferme, on rencontre le coq en compagnie de quelques poules. Dans un abri La poule domestique tient à la famille du coq de bruyère qui vit dans les forêts des pays chauds. A nuit, il

Plus en détail

L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT 1) Généralités : La grande quantité d'eau abritée par la Terre lui a valu le surnom de planète bleue. Notre planète vue d un satellite. Nasa. L eau présente sur Terre forme

Plus en détail

Poulette Crevette p. 6-7

Poulette Crevette p. 6-7 p. 6-7 Période Séquence 4 Le poussin a grandi. Crevette est devenue une belle petite poulette. Mais maman poule est inquiète, sa Crevette ne parle pas. Dis cot, cot, ma cocotte! répète maman tout le temps.

Plus en détail

Une vie de faucon pèlerin

Une vie de faucon pèlerin Une vie de faucon pèlerin 2 Depuis plusieurs années, au printemps, la cathédrale se transforme en maternité : un couple de faucons pèlerins vient nicher tout en haut du clocher. Cette année, Maman Faucon

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

Ce guide accompagne les classes et groupes inscrits dans le cadre des ateliers de l exposition ou en visite autonome (sur inscription uniquement).

Ce guide accompagne les classes et groupes inscrits dans le cadre des ateliers de l exposition ou en visite autonome (sur inscription uniquement). Avant propos Cette exposition a été réalisée par la Maison écocitoyenne de Bordeaux, en partenariat avec les centres d animation de la Ville. A partir d affiches publicitaires, les participants ont créé

Plus en détail

Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme Les animaux de la ferme Sommaire 1. Les habitats des animaux 2. Les mammifères de la ferme 3. Les animaux et leurs petits 4. Que mangent les animaux? 5. Que donnent les animaux? 6. Les cris des animaux

Plus en détail

DEFI VOCABULAIRE CE2 : LES ANIMAUX.

DEFI VOCABULAIRE CE2 : LES ANIMAUX. DEFI VOCABULAIRE CE2 : LES ANIMAUX. PRESENTATION DES EQUIPES. JOUEUR 1 :. JOUEUR 2 :. JOUEUR 3 :. JOUEUR 4 :. JOUEUR 5 :. POINTS DE L EQUIPE (COMPLÉTÉ PAR L ENSEIGNANT). LES ANIMAUX 1. Les animaux de la

Plus en détail

Le manchot. Le savais-tu?

Le manchot. Le savais-tu? Auteur: Monica Le manchot Le manchot vit sur une banquise. Le manchot est un carnivore. Il mange du plancton et du poisson. Le cri du manchot c est le braiement ou le jabotement. Auteur: Mohamed L orque

Plus en détail

Le faucon pèlerin. Le geai bleu

Le faucon pèlerin. Le geai bleu Dans le monde, il existe différents types d'oiseaux. Certains sont reconnus pour leurs magnifiques couleurs, d'autres pour leur chant mélodieux ou encore pour leur rapidité. Allons à la rencontre de trois

Plus en détail

La lutte biologique agricole UNE FUSION DES MÉTHODES CLASSIQUES, INONDANTES ET DE CONSERVATION

La lutte biologique agricole UNE FUSION DES MÉTHODES CLASSIQUES, INONDANTES ET DE CONSERVATION La lutte biologique agricole UNE FUSION DES MÉTHODES CLASSIQUES, INONDANTES ET DE CONSERVATION Que faisions-nous avant d avoir des pesticides chimiques? Nous morcelions un espace dans un écosystème naturel,

Plus en détail

Le verbe être au présent

Le verbe être au présent Le verbe être au présent 1/ Ecris le pronom personnel qui convient : 1) es avec moi. 2) sommes à l école. 3) est malade. 4) sont absents. 5) suis en colère. 6) êtes en retard. 2/ Conjugue le verbe être

Plus en détail

Centre de table mariage en forme de coeur

Centre de table mariage en forme de coeur Centre de table mariage en forme de coeur si vous souhaitez surprendre vos invités, voici un centre de table de mariage assez exceptionnel : un magnifique cœur de roses et hortensias Pour réaliser cette

Plus en détail

Paa pose un régime de bananes sur ses épaules. Paa pose un régime de bananes sur sa tête.

Paa pose un régime de bananes sur ses épaules. Paa pose un régime de bananes sur sa tête. BAOBONBON p 6 à 9 1 Colorie les phrases qui correspondent à l histoire : Paa veut dire gazelle. Paa veut dire éléphant. Paa pose un régime de bananes sur ses épaules. Paa pose un régime de bananes sur

Plus en détail

balayant la rangée de chiots d un grand geste de la main. Prends celui que tu préfères. Ta mère et moi sommes revenus sur notre décision.

balayant la rangée de chiots d un grand geste de la main. Prends celui que tu préfères. Ta mère et moi sommes revenus sur notre décision. CHAPITRE UN Il y a une dizaine de chiots! Non, plutôt une vingtaine! Ils sont tous assis en rang. Il y en a des gris, des blancs et des bruns. L un est noir avec la queue blanche et l autre, c est le contraire

Plus en détail

Formation Naturaliste

Formation Naturaliste Formation Naturaliste Programme 2014 Les inscriptions aux cours se font sur le site www.naturalistes-romands.ch (->formation naturaliste), par courrier électronique auprès de l AAJB: aajb.cjb@ville-ge.ch,

Plus en détail

III-1. Ma journée commence

III-1. Ma journée commence III-1. Ma journée commence Avant de me lever, que peut-on faire? Boire un verre d eau, s étirer, faire quelques exercices de gymnastique au lit, lire. C est le moment de prendre ma tension ou ma température

Plus en détail

Pour les élèves de CE / CM : Comment vivent les poissons?

Pour les élèves de CE / CM : Comment vivent les poissons? Pour les élèves de CE / CM : Comment vivent les poissons? Projet de classe pour venir à l Aquarium : Tout le monde connait la poésie : «océan 00» de Claude Roy Si tu trouves sur la plage Un joli coquillage

Plus en détail

Une mission humanitaire à Madagascar

Une mission humanitaire à Madagascar Une mission humanitaire à Madagascar Interview d un jeune étudiant parti en mission à Madagascar A l occasion de la course contre la faim, nous avons correspondu avec un jeune homme de 23 ans qui a accepté

Plus en détail

Le livre d éveil. Couverture à personnaliser au prénom de l enfant.

Le livre d éveil. Couverture à personnaliser au prénom de l enfant. Le livre d éveil Ce petit livre amusera beaucoup votre enfant (à partir de 6 mois). Un petit oiseau en satin vient l animer. Plusieurs matières de tissu sont employées (feutrine, satin, éponge grattante,

Plus en détail

Exercices de compréhension de lecture CP CE1. Le garçon travaille. Le garçon réfléchit.

Exercices de compréhension de lecture CP CE1. Le garçon travaille. Le garçon réfléchit. Observe le dessin et choisis la bonne phrase Le garçon dort sur son bureau. Le garçon travaille. Le garçon lit un livre Le garçon écrit avec son crayon. Le garçon lit un livre. Le garçon réfléchit. La

Plus en détail

LA BIODIVERSITÉ ET SA MODIFICATION

LA BIODIVERSITÉ ET SA MODIFICATION chapitre 1 LA BIODIVERSITÉ ET SA MODIFICATION Dans ce chapitre, il s agit de comprendre les mécanismes qui expliquent les variations de la diversité génétique et phénotypi que des populations au cours

Plus en détail

J'ai trouvé un Martinet à terre

J'ai trouvé un Martinet à terre J'ai trouvé un Martinet à terre Un martinet tombé à terre n arrive généralement plus à s envoler Que faire? Je dois d'abord savoir s'il s'agit d'un jeune ou d'un adulte : - si le Martinet est entièrement

Plus en détail

L arbre : un être vivant

L arbre : un être vivant L arbre : un être vivant Je repère les caractéristiques vitales d un arbre et les organes qui lui permettent de vivre. Je repère l âge d un arbre (il se nourrit, respire et se reproduit). J identifie les

Plus en détail

Le grizzli. Kevin Mboko

Le grizzli. Kevin Mboko Le lynx La queue du lynx est courte. L ouïe du Lynx est développée. Le Lynx chasse pour manger. Le Lynx vit dans les montagnes rocheuses. Le Lynx est un excellent grimpeur. Le Lynx est un excellent nageur.

Plus en détail

1. Je colle les étiquettes au bon endroit.

1. Je colle les étiquettes au bon endroit. 0 1. Je colle les étiquettes au bon endroit. 2. Je relie correctement. Les P tits Totems éditions le titre Lilly SEEWALD l auteur À la rencontre des mamans l illustratrice Nancy GUILBERT l éditeur 1.1

Plus en détail

Adjectif : attribut ou épithète? Les adjectifs en vert sont-ils épithètes ou attribut? Entoure la bonne réponse.

Adjectif : attribut ou épithète? Les adjectifs en vert sont-ils épithètes ou attribut? Entoure la bonne réponse. Adjectif : ou? L'adjectif se situe directement à côté d'un nom, avant ou après. Il dit «comment» est le nom. L adjectif est du sujet s il est après un verbe d état. Les adjectifs en vert sont-ils s ou?

Plus en détail

Le pois. sec. utilisations. plante. de la. à ses

Le pois. sec. utilisations. plante. de la. à ses Le pois de la sec plante à ses utilisations Du petit pois au pois sec Le pois se cache sous bien des formes et des couleurs. Les petits pois qui accompagnent la cuisse de poulet dans notre assiette sont

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 2 1 Cycle 2 Grande section de maternelle CP CE1 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 2

Plus en détail

Un chat pas si méchant!

Un chat pas si méchant! Fiche 1 Un chat pas si méchant! 1 Un chat pas si méchant! (sur l air de Il était un petit navire) Monsieur le chat vient à la ferme, Monsieur le chat vient à la ferme. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on

Plus en détail

Atelier lecture: Les consignes Fais ce que demande la consigne.

Atelier lecture: Les consignes Fais ce que demande la consigne. 1 : Les consignes Fais ce que demande la consigne. lion cheval banane Colorie la pomme. Souligne le mot. Entoure le dessin. lapin gomme radio radar radis Encadre le mot gomme. 2 Colorie les animaux. Barre

Plus en détail

racines nues toujours humides frais à l abri du vent et du gel avant le débourrement des bourgeons

racines nues toujours humides frais à l abri du vent et du gel avant le débourrement des bourgeons Réception des plants -Dès la réception de plants à racines nues, s assurer que vos racines restent toujours humides et les planter après réception. Si vous ne croyez pas les planter la même journée, vous

Plus en détail

www.pepinieresremacle.be LES CERISIERS

www.pepinieresremacle.be LES CERISIERS LES CERISIERS Les cerisiers ne supportent pas les sols humides, ils préfèrent les terres riches bien drainées. Il existe deux catégories de cerises : les cerises sucrées (cerises douces et bigarreaux)

Plus en détail

Comment vit la fourmi?

Comment vit la fourmi? Comment vit la fourmi? Le corps Le corps de la fourmi est construit en trois parties: il y a la tête, le thorax et l abdomen. Le corps est tout recouvert d un subterfuge, un peu comme une carapace. La

Plus en détail

Tout savoir sur les accidents domestiques de 0 à 6 ans. Mikalou est un vrai

Tout savoir sur les accidents domestiques de 0 à 6 ans. Mikalou est un vrai Tout savoir sur les accidents domestiques de 0 à 6 ans Mikalou est un vrai touche-à-tout! Récit Nous voici arrivés! dit papa en garant la voiture devant l entrée. Dans son siège auto, Mikalou est bien

Plus en détail

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman parle au téléphone avec la grand-mère, puis dit au Petit Chaperon Rouge: Porte à ta grand-mère ce panier! 1. Maman téléphone....

Plus en détail

Deux seules questions : quand et ou?

Deux seules questions : quand et ou? Deux seules questions : quand et ou? Pierre-Alain Cotnoir 5304J avenue du Parc Montréal (Québec) H2V 4G7 Mémoire présenté le 8 octobre 2015 dans le cadre de la consultation publique de la commission de

Plus en détail

1 Entoure les mots où tu entends [ J ].

1 Entoure les mots où tu entends [ J ]. Étude de la langue - orthographe Le phonème [ J ] 1 Entoure les mots où tu entends [ J ]. une bille - tranquille - un pays - la quille - joyeux un pyjama - mille - une ville - rien - une feuille - une

Plus en détail

Augmentation de la surface racinaire

Augmentation de la surface racinaire Introduction (10pts) Un être vivant, quel qu il soit, a besoin d énergie pour assurer son fonctionnement et son développement. Les végétaux terrestres utilisent la matière minérale dans leur environnement

Plus en détail

Réinvestissement : Recycler? Ch! n"s, on embarque!

Réinvestissement : Recycler? Ch! ns, on embarque! Réinvestissement : Recycler? Ch! n"s, on embarque! MISE EN SITUATION Victoriaville est située dans la région administrative du Centre-du- Québec. Cette ville est reconnue comme étant le berceau du développement

Plus en détail

Paroles de Nuit La petite histoire...

Paroles de Nuit La petite histoire... Dossier de presse Paroles de Nuit La petite histoire... Depuis cinq ans, le parvis du château accueille des conteurs de tous les horizons. Conte, théâtre, chanson, musique, invitent à la rêverie un public

Plus en détail

Annexe1 : cartes «Bêtes» et cartes «Trouve-moi» - Planche 1/4 recto

Annexe1 : cartes «Bêtes» et cartes «Trouve-moi» - Planche 1/4 recto 25 Annexe1 : cartes «s» et cartes - Planche 1/4 recto Corneille Ecureuil roux Gendarme Hérisson Mulot Pic-vert Annexe1 : cartes «s» et cartes - Planche 1/4 verso Ce petit mammifère fréquente les lieux

Plus en détail

Le traitement. La protection

Le traitement. La protection Les poux et les lentes La détection Le traitement La protection Les poux et les lentes 1. A quoi ressemblent les poux et les lentes? 2. Durée de vie du pou 3. Comment attrape - t on des poux? Les poux

Plus en détail

Père-Noël réalisé par Erwann (matériaux utilisés : feutrine, coton et carton)

Père-Noël réalisé par Erwann (matériaux utilisés : feutrine, coton et carton) N 4 Décembre 2010 Edito de Maman Ours J ai le plaisir de vous présenter le dernier numéro du «Crayon Magique» pour l année 2010. Beaucoup d occupation en ce mois de décembre : les préparatifs de Noël et

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Un animal vivipare. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

Découvrir les raisons et l impact de la déforestation. S apercevoir que nos modes de vie «ici» ont un impact ailleurs sur la planète.

Découvrir les raisons et l impact de la déforestation. S apercevoir que nos modes de vie «ici» ont un impact ailleurs sur la planète. OBJECTIFS : FICHE ANIMATION JEU DE LA FORÊT BRÉSILIENNE PUBLIC : 2 à 30 enfants de 4 à 8 ans. DURÉE : 1/2h. Fiche réalisée par Erika et Pascal Jouanneau e.p.jouanneau@orange.fr Découvrir les raisons et

Plus en détail

TROUSSE ÉDUCATIVE. L Heure du conte écologique - Tome 2. MRC de Sept-Rivières Août 2008. Contenu

TROUSSE ÉDUCATIVE. L Heure du conte écologique - Tome 2. MRC de Sept-Rivières Août 2008. Contenu TROUSSE ÉDUCATIVE L Heure du conte écologique - Tome 2 MRC de Sept-Rivières Août 2008 Contenu 1. Fiche de l activité 2. Conte écologique : Les aventures écologiques de Cocotte, la petite marmotte 3. Atelier-coloriage

Plus en détail

Charivari chez les P tites Poules

Charivari chez les P tites Poules Prénom : Date : Soin Travail Vitesse Incomplet Avec aide Charivari chez les P tites Poules 1 Complète le titre, dessine les personnages que tu vois sur la couverture: 2 Réponds aux questions Qui est l

Plus en détail

Cette année encore c est au prieuré de Salagon à Mane juste après Forcalquier (Alpes

Cette année encore c est au prieuré de Salagon à Mane juste après Forcalquier (Alpes Tous à Salagon! Cette année encore c est au prieuré de Salagon à Mane juste après Forcalquier (Alpes de Haute Provence) que s est achevée notre éprouvante saison de foires aux plantes. Gentiment invités

Plus en détail

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang?

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? QUE SAIS-TU? Les êtres vivants dans leur environnement Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? Écris sur ton cahier la liste des animaux, des végétaux (plantes) qui peuvent habiter dans un étang

Plus en détail

Dans la zone chaude, les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement, il fait chaud toute l année.

Dans la zone chaude, les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement, il fait chaud toute l année. Sur notre planète, on peut définir 3 grandes zones climatiques : 1) la zone chaude qui se situe autour de l équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. On l appelle aussi la zone intertropicale.

Plus en détail

Les tortues du Buzaré. Conte de Colombie, adapté à la Guyane océan Atlantique.

Les tortues du Buzaré. Conte de Colombie, adapté à la Guyane océan Atlantique. 9 I Les tortues du Buzaré Conte de Colombie, adapté à la Guyane océan Atlantique. 11 Messieurs et dames, la société, si un jour vous vous promenez dans les rues de Cayenne, allez donc faire un tour du

Plus en détail

L ARBRE EST UN. ÊTRE VIVANT Arbres

L ARBRE EST UN. ÊTRE VIVANT Arbres L ARBRE EST UN ÊTRE VIVANT Arbres fiche n 03 Il respire, il transpire, il photosynthétise, il fait des réserves, il produit des défenses physiques et chimiques (antibiotiques) s il est agressé. Il grandit,

Plus en détail

Comptines pour tout-petits

Comptines pour tout-petits Une sélection de comptines réalisée par un groupe d'enseignantes en classe de tout-petits Un éléphant se balançait... Un éléphant se balançait sur une toile, toile ; toile d'araignée Et il trouva ce jeu

Plus en détail

Les fourmis ------ Compétences développées. fiche Les fourmis Remue-méninges. Lire des textes variés

Les fourmis ------ Compétences développées. fiche Les fourmis Remue-méninges. Lire des textes variés Les fourmis COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Hadley Dyer et Bobbie Kalman Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN : 978-2-89579-125-6 32 pages couleur Prix : 8,95 $ RÉSUMÉ Il est captivant

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Cycle 5/8 ans : le potager.

Cycle 5/8 ans : le potager. Cycle 5/8 ans : le potager. 1. Vendredi 4/9/09 vendredi 11/9/09 vendredi 18/9/09 Visite du potager 1) Préparation de la visite du potager. Présentation de photos de légumes et étiquettes noms. Observons

Plus en détail

P tit oui P tit non. Coche pour indiquer si les phrases sont des phrases affirmatives ou des phrases négatives.

P tit oui P tit non. Coche pour indiquer si les phrases sont des phrases affirmatives ou des phrases négatives. 1. Nous ne partirons pas à Paris. 2. Je lis une histoire. 3. Le sucre n est pas bon pour la santé. 4. Tu as oublié tes clés. 5. Les feuilles sont tombées. 6. Ce bol est à moi. 7. Elle ne boit jamais de

Plus en détail