Les oiseaux de proie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les oiseaux de proie"

Transcription

1 Les oiseaux de proie Les plumes L'élément le plus connu chez les oiseaux est sans contredit la PLUME. La plume, cette structure incroyable, permet à l'oiseau de voler, de se garder au chaud ou au frais, de séduire un partenaire lors de ses parades nuptiales en saison de reproduction, et elles seront essentielles pour garder bien au chaud les œufs et les petits. Les barbes de la plume sont accrochées les unes aux autres à la manière du velcro par les petits crochets de chacune des barbules. Le plumage de l oiseau est constitué de plusieurs types de plumes : Le duvet : Ce type de plume est petit, duveteux et n est pas rigide. Il permet de garder l oiseau bien au chaud. Dès sa naissance, l oiseau en est recouvert. Plumes de vol : Elles sont longues et rigides, et permettent à l oiseau de voler. Les rémiges sont les plumes des ailes et les rectrices, celles de la queue. Plumes de contour : Elles couvrent le corps de l oiseau et lui donnent sa forme. Semi-plume : Intermédiaire entre les plumes de contour et le duvet. Filoplume : Plume fine ressemblant à un cheveu et portant à son extrémité quelques barbes. Les filoplumes sont toujours associées à des pennes, à des semi-plumes ou à du duvet.

2 Le toilettage : Les oiseaux passent une partie de leur journée à faire leur toilette. À l'aide de leur bec, ils replacent les barbes et barbules de leur plumage. Ils appliquent également une huile sur les plumes qu'ils sécrètent par la glande uropygiale située à la base de la queue. Cette huile nettoie et permet aux plumes de demeurer imperméables, belles et en santé. La mue : Les oiseaux de proie muent une seule fois par année, de façon séquentielle, afin de ne pas se retrouver sans la possibilité de voler. Environ 4 à 8 semaines sont nécessaires pour muer tout le plumage. La mue a généralement lieu après la saison de reproduction. Le poids en plumes : Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) a plus de 7000 plumes. Son plumage représente 17 % de son poids, tandis que ses os ne représentent que 7 % de son poids. Les plumes sur les pattes : La plupart des oiseaux de proie nocturnes possèdent des plumes sur leurs orteils. Ce dense plumage protège les pattes contre le froid et les morsures de rongeurs dont plusieurs se nourrissent. Le disque facial Le bec, les yeux et l ouverture des oreilles des oiseaux de proies nocturnes sont entourés de plumes fines et rigides appelées filoplumes, qui forment le disque facial. Le disque facial agit comme un réflecteur parabolique canalisant les sons aux oreilles et permettant à l oiseau de repérer précisément la localisation de sa proie, même si celle-ci se cache sous des feuilles. Le disque facial chez les hiboux et les chouettes est l équivalent de notre oreille externe. Les aigrettes : Les aigrettes sont un ornement de plumes présentes sur la tête des hiboux. Ce sont des plumes seulement et non des oreilles. Dans la langue française, on distingue les hiboux des chouettes par la présence ou non d'aigrettes. Les hiboux ont des aigrettes et les chouettes n'en ont pas. L'asymétrie : Les hiboux et chouettes ont les oreilles asymétriques. En ayant les deux trous d'oreilles de différentes grosseurs et placés à différentes hauteurs sur la tête, cela leur permet de localiser la provenance d'un son avec une haute précision.

3 La vision La structure de l'œil d'un rapace typique : Les oiseaux de proie ont une vision hautement développée. Leur acuité visuelle est supérieure car ils ont plus de cônes et de bâtonnets que les autres vertébrés et leur rétine est une fois et demie plus épaisse. L'œil de rapace est de très grande taille; les yeux occupent le 2/3 de l'espace du crâne, se touchant presque à l'intérieur. Cônes : Cellules photoréceptrices de la rétine permettant la vision des couleurs et permettant de former des images précises. Bâtonnets : Récepteurs visuels de la rétine très sensibles à l'intensité lumineuse et permettant de discerner les mouvements. Rétine : Membrane photo sensible de l œil sur laquelle on retrouve les cônes et les bâtonnets. La vision en couleur et la vision nocturne Les oiseaux de proie diurnes peuvent voir les couleurs et peuvent distinguer les objets environ trois fois plus loin que les humains le pourraient. Leur vision nocturne est cependant faible. Il semblerait que les oiseaux de proies nocturnes ne distingueraient pas les couleurs. Malgré tout, contrairement à certaines croyances, les chouettes et hiboux voient également très bien le jour.

4 Le Grand-duc d Amérique (Bubo virginianus) voit encore mieux le jour que la nuit et il ne voit absolument rien dans l'obscurité totale! Les oiseaux de proie nocturne possèdent une pupille (le rond noir au centre de l'œil) qui se dilate ou se contracte volontairement (contrairement aux humains). Lorsque l'oiseau dilate sa pupille à la noirceur, ceci permet de laisser entrer plus de lumière dans l œil. Cette caractéristique, combinée au grand nombre de bâtonnets contenus dans leurs yeux, favorise la vision nocturne des hiboux et des chouettes, qui est trois fois supérieure à la nôtre. Protection des yeux Les oiseaux de proie diurnes, en particulier les buses et les aigles possèdent une arcade sourcilière prononcée qui agit comme un pare-soleil ou une casquette, protégeant ainsi du soleil. Les faucons ont des moustaches noires ou foncées sous les yeux qui absorbent les rayons du soleil, empêchant ainsi d être éblouis. Les joueurs de football n ont rien inventé! La membrane nictitante est une troisième paupière translucide qui balaie l'œil de l'intérieur vers l'extérieur. Cette paupière est assez transparente pour permettre à la lumière de passer à travers, et elle protège l'œil, surtout pendant la chasse. Champ de vision : Leur champ de vision est très grand mais surtout concentré vers l'avant. Si on les compare aux autres espèces d'oiseaux, comme les pigeons, on remarque que le pigeon a les yeux sur les côtés de la tête, tandis que ceux des oiseaux de proie sont situés devant. Ceci leur donne une vision tridimensionnelle beaucoup plus adaptée à la chasse. L ouïe Les oreilles des oiseaux de proie sont habituellement bien cachées sous les plumes de la tête, mais elles sont cependant visibles sur la tête nue des vautours et condors. Ainsi, les oreilles ne sont que deux petits trous sur les côtés de la tête.

5 Sensibilité Les oiseaux sont sensibles aux fréquences entre 1 et 5 khz. La limite est d'environ 12 khz. Les humains, eux, entendent des fréquences de 0,02 à 17 khz. L'ouïe des rapaces diurnes Les oiseaux de proies diurnes ont une ouïe semblable aux humains. Étant des chasseurs visuels, ils n'ont pas besoin d'une ouïe surdéveloppée pour la chasse. L'ouïe des rapaces nocturnes Contrairement aux autres oiseaux, les hiboux et les chouettes possèdent une ouïe très développée ce qui permet à certains de capturer des proies dans l'obscurité totale. Certains peuvent entendre des fréquences beaucoup plus basses et beaucoup plus élevées que l'humain. L odorat La plupart des oiseaux ont un sens de l'odorat très faible. Par contre, l'urubu à tête rouge (Cathartes aura) utilise son excellent sens de l odorat pour trouver la viande morte en décomposition. Les autres urubus (par exemple l'urubu noir) le suivent afin de trouver leur nourriture. La reproduction En général, les rapaces nichent en couple sur un territoire défini, leur terrain de chasse variant de 1 km2 à plus de 300 km2. Le couple sélectionne un site et commence à y construire un nid. Le mâle est plus actif et amène la nourriture à sa partenaire pendant la période de reproduction afin qu'elle soit en forme pour pondre et incuber les œufs, et protéger les petits. Saison des amours En Amérique du Nord, certains rapaces commencent leur saison de reproduction quand il y a encore de la neige au sol. Pour certaines des grandes espèces, le temps pour un couple de s établir, construire un

6 nid, incuber les œufs et élever les jeunes peut être plus long. Ces espèces doivent commencer tôt et investir plus de temps après que les œufs soient éclos. Certains aigles doivent investir 3 ans afin de produire 2 jeunes, puisque cela prend plus d'un an pour élever leurs oisillons. Les plus petits rapaces, comme certains faucons et éperviers, ont une saison de reproduction qui dure seulement une centaine de jours, incluant ici les parades nuptiales, l'incubation et l'élevage des oisillons! Formation du couple Chez la grande majorité des rapaces, les mâles et les femelles ont une coloration très semblable. La méthode universelle pour différencier les sexes des oiseaux de proie est que les femelles sont très souvent plus grosses que les mâles. Ainsi, la beauté des couleurs d'un individu ne peut pas influencer le choix d'un partenaire. Plusieurs rapaces diurnes participent à des parades nuptiales. Par exemple, les oiseaux volent ensemble à proximité l'un de l'autre, parfois le mâle va prétendre attaquer la femelle et leurs serres vont s'agripper, forçant les deux à réaliser des acrobaties aériennes. Ils peuvent voler l'un en dessous de l'autre et faire des spirales, puis se relâcher. D'autres types de parades peuvent présenter le mâle qui se penche la tête répétitivement devant la femelle. Pour séduire une partenaire, le mâle exécute habituellement un nourrissage rituel pour prouver qu il est un bon chasseur. En général, les rapaces sont monogames, c est-à-dire qu'ils sont fidèles à leur partenaire pour au moins pour une saison de reproduction, mais parfois pour plus longtemps. On croit que les Pygargues à tête blanche et les Effraies des clochers forment des couples qui durent très longtemps, voire pour la vie. Le couple se sépare pendant la période d'hivernation, mais se réunira à nouveau sur le même territoire l,année suivante. Certaines espèces ont à l'inverse des tendances polygames, où un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles et vice versa. Les mâles Busards Saint-Martin ont souvent plusieurs partenaires, et ils doivent toutes les nourrir. Par contre, si l'une des femelles n'est pas satisfaite, elle pourrait bien se trouver un autre mâle. Coopération Quelques espèces de rapaces sont coopératives, c'est-à-dire que d'autres individus aident le couple à nicher. Chez les Buses de Harris, les jeunes nés l'année précédente restent souvent avec leurs parents et les aident à nourrir les nouveau-nés et à défendre le nid, ce qui permet au couple de produire une deuxième portée. Les jeunes aides acquièrent ainsi de l'expérience et assurent le succès reproducteur de leur famille. Certaines autres espèces de faucons et de

7 buses ont des assistants coopératifs qui n'ont même aucun lien de parenté. Nidification Les oiseaux ont tendance à revenir à l endroit où ils sont nés pour se reproduire. Les territoires utilisés par une espèce sont donc bien établis. Les grands rapaces font habituellement leurs nids dans de grands arbres ou sur des corniches de falaises, en utilisant des branches et des feuilles. Les petits rapaces nichent plus souvent dans des trous d arbre ou même dans des nichoirs conçus pour eux. Certains oiseaux de proie peuvent aussi nicher au sol, dans des terriers, dans des nids abandonnés ou sur des structures humaines, comme des pylônes de fils à haute tension. Une fois que le nid est construit, plusieurs espèces vont retourner à ce même nid année après année, rajoutant des matériaux à chaque nouvelle saison de reproduction. Si ce couple meurt, le nid sera probablement utilisé par d autres couples de la même espèce. Ces nids deviennent parfois de véritables édifices; le record pour le plus gros nid de Pygargues à tête blanche est de 8m2, résultant d un siècle de travail. Certaines espèces, tels les faucons, milans et balbuzards, peuvent nicher en colonies (groupe de nids rapprochés) quand il y a une surabondance de nourriture et que les oiseaux sont moins territoriaux, compétitifs et agressifs. L'accouplement L'acte de se s'accoupler permet au sperme du mâle de féconder les œufs de la femelle pour créer des bébés. Pour s accoupler, le mâle grimpe sur le dos de la femelle. Si elle est réceptive, elle lève sa queue et baisse sa tête, par après le mâle baisse sa queue de manière à aligner leurs cloaques et transférer son sperme. Les couples peuvent s'accoupler plusieurs centaines de fois pendant la période de ponte. Les œufs Les œufs féconds sortent du cloaque de la femelle. Les œufs sont pondus un à la fois, parfois à quelques jours d'intervalle, ainsi les œufs n'éclorent pas tous en même temps. Le nombre d œufs pondus par une espèce dépend largement de sa taille et son régime alimentaire, variant de 1 œuf pour un condor à plus que 6 pour les petits faucons et les éperviers. Pour encourager la reproduction de certaines espèces menacées, les scientifiques peuvent collectionner la première ponte d'un couple, ce qui les obligent de pondre une seconde. Les œufs collectionnés seront incubés en captivité et les jeunes seront relâcher dans la nature.

8 L incubation Après la ponte des œufs suit l'incubation, où la femelle (et exceptionnellement le mâle) couvre les œufs, les gardant au chaud, assurant leur développement. Pendant l'incubation, elle est nourrit par le mâle et s'occupe seulement à tourner les œufs périodiquement pour assurer une bonne distribution de chaleur. Vers la fin de l incubation, les oisillons se font entendre dans l'œuf. Le processus d éclosion peut prendre 1 à 2 jours à compléter. Les oisillons viennent à bout de briser la coquille de l œuf en utilisant une excroissance sur le bec appelé un diamant. Ce diamant disparaît bientôt après l éclosion. Rôles des parents Pendant la période de reproduction, la femelle reste au nid. Elle pond et incube les œufs, nourrit les jeunes et défend le nid. Le mâle doit chasser pour sa partenaire pour la séduire et aussi pour s assurer qu elle a les réserves énergétiques pour la reproduction. Parfois ils s échangent la nourriture en vol. Le mâle doit continuer de nourrire sa partenaire pendant toute la période puisqu elle est fixée au nid pour incuber les œufs et défendre les petits. Chez les vautours, il y a un partage plus équilibré des tâches puisqu ils sont des charognards. Quand les oisillons sont prêts pour leur premier envol, les parents vont encourager les jeunes de voler des courtes distances vers eux pour récupérer leur nourriture. Ils sont alors obligés de voler pour avoir leur repas. Par après les jeunes vont suivre leurs parents et apprendre à chasser pour eux-mêmes. Cette période d apprentissage dure quelques semaines à quelques mois. Oisillons À la naissance, les oisillons ressemblent peu à leurs parents; ils sont couverts d'un duvet souvent blanc ou grisâtre. La femelle continue de les couver pour les protéger du soleil et des intempéries. Le mâle apporte la nourriture au nid et la femelle en fait sa distribution, en petits morceaux crus, aux petits. Puisqu'il peut avoir une différence d'âge de plusieurs jours entre le premier et le dernier-né, il arrive chez certains grands rapaces que l aîné se débarrasse de ou tue son cadet, ceci est assez commun chez les aigles. Les oisillons grandissent rapidement et, dépendant de l'espèce, sont prêts à voler 2 à 12 semaines après l'éclosion, avec l'apparition des premières plumes de vol (rectrices et rémiges). À ce temps, ils auront aussi atteint leur taille définitive.

9 La migration La migration est considérée comme un déplacement nécessaire dû à une fluctuation des ressources alimentaires. Donc, un rapace qui trouve ses proies en abondance au Québec pendant l'été doit migrer plus au sud pour l'hiver, où cette proie peut encore être trouvée en abondance. Ici, en Amérique du Nord, on peut témoigner d'importantes migrations d'oiseaux de proie, tels les déplacements des Buses à queue rousse, Petites buses, Buses de Swainson, et d'éperviers bruns. Pour migrer, les oiseaux utilisent les courants ascendants d'air chaud, appelés thermales. Ils n'ont qu'à ouvrir les ailes et se laisser emporter, économisant ainsi l'énergie requise pour battre les ailes. L'oiseau plane d'une thermale à l'autre en suivant sa voie de migration. Où il y a des concentrations des thermales, on voit des concentrations de rapaces migrateurs. À certains endroits, comme Hawk Mountain en Pennsylvanie, on y voit des milliers d'oiseaux par jour durant la migration d'automne. Ici, au Québec il y a plusieurs endroits où il y a un suivi des oiseaux migrateurs, dont près de Tadoussac et à Cap Tourmente. L anatomie interne SACS AÉRIENS ET OS CREUX Attachés aux poumons, les oiseaux ont des sacs aériens qui se remplissent d'air à chaque respiration. L'oiseau les gonfle donc comme des ballons pour s'alléger. Chez les humains, les os sont remplis de moelle; au contraire, les oiseaux ont les os vides. Certains sacs aériens

10 pénètrent dans les os creux de l'oiseau. Le poids Les oiseaux ont beaucoup d'adaptations pour s'alléger, facilitant ainsi le vol. Donc, il n'est pas facile de deviner le poids d'un oiseau. Même s'ils semblent être gros, ils pèsent habituellement bien moins que ce que l'on pourrait imaginer. Un gros oiseau comme le Pygargue à tête blanche pèse environ 10 livres ou 4,5 kilos; à vue d'œil, il y a des gens qui le croient aussi lourd que 40 livres ou 10 kilos. Un petit rapace comme la Petite nyctale pèse seulement environ 100g ou ¼ de livre. Division du poids En général, le squelette d'un oiseau pèse moins que le poids de ses plumes. Ces dernières peuvent parfois compter jusqu à 20% du poids de l'oiseau. Les muscles représentent près de la moitié du poids d un rapace. Après un repas, la proie peut parfois compter pour 40 % du poids de l oiseau. Les femelles plus grosses! Il n'existe que quelques espèces où l'on peut différencier les sexes par la couleur du plumage chez les oiseaux de proie. Par contre, ce qui est presqu'universel, c'est que les femelles sont plus grosses que les mâles. Elles paraissent plus costaudes et ont un poids plus élevé que le mâle. On nomme le mâle de certaines espèces le "tiercelet puisqu'il est un tiers plus petit que la femelle. Les scientifiques ont formulé plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène : par exemple, il serait avantageux que la femelle soit plus grosse pour mieux défendre le nid ou pour attraper de plus grosses proies.

11 LE SYSTÈME DIGESTIF Les oiseaux ont un système digestif similaire aux humains mais avec quelques adaptions. Jabot : Poche formée par un ballonnement de l'œsophage, où la nourriture demeure quelques temps avant de passer à l estomac et d où elle peut être régurgitée. Le jabot est absent chez les chouettes et les hiboux. Estomac glandulaire : Première poche de l'estomac, comprenant des glandes digestives qui sécrètent des enzymes pour la digestion des aliments. assurant le broyage des aliments grâce à son épaisse paroi musclée. Gésier : Dernière poche de l'estomac, Boulettes de régurgitation Les rapaces nocturnes ont l'habitude d'avaler leurs proies d'une seule bouchée, sans les déchiqueter à la façon des rapaces diurnes. Heureusement, les enzymes de l'estomac glandulaire peuvent dissoudre la majorité des petits os de la proie, mais pas la fourrure ou les plumes. Tous les aliments non-digérés restent prisonniers dans le gésier et forment une boulette (pelote) que l'oiseau va régurgiter. Cela prend environ une journée pour que le système digestif transforme une proie en boulette de régurgitation. En général, un rapace produit une boulette pour chaque repas. Cloaque et fientes Le cloaque est le passage commun des voies urinaires, intestinales et génitales; ici se mélangent l urée et les excréments digestifs en fientes qui seront expulsées.

12 LE SQUELETTE Le squelette de l'oiseau est complètement adapté pour le vol. On y voit plusieurs fusions d'os, ainsi qu'un bréchet prononcé où s'attachent les muscles pectoraux qui sont responsables du mouvement des ailes. On remarque également les larges orbites où se situent les grands yeux des rapaces. Chez les oiseaux de proie diurnes, des arcades sourcilières font aussi partie du crâne.

13 Vol, Chasse et Technique La plupart des oiseaux de proie sont de redoutables chasseurs, ils utilisent différentes techniques de vol et de chasse pour attraper leurs proies. Chacun est adapté à son environnement et aux types de proies qu'il chasse. Les ailes courtes et larges des éperviers facilitent les manœuvres dans les régions boisées tandis que des ailes longues et effilées augmentent la vitesse dans les milieux ouverts. Le Faucon pèlerin est un oiseau très aérodynamique et très rapide, ses ailes sont pointues aux extrémités et il peut atteindre des vitesses de 300 km/h lors de son vol en piqué. Le faucon est alors très avantagé par sa vitesse et est très efficace pour attraper ses proies en plein vol. En effet, environ 99% de sa diète est constituée d'oiseaux qu'il attrape en vol. Une autre espèce de faucon, la Crécerelle d'amérique, est capable de voler sur place à la recherche d une éventuelle proie. Lorsqu'elle l'a repérée, la crécerelle fond sur sa proie pour l attraper. Les ailes larges et arrondies des buses et des aigles leur permettent de bien utiliser les thermales, des courants ascendants d air chaud. Ils s'élèvent dans le ciel en planant et en tournoyant autour de ces thermales afin de prendre de l'altitude. Ce type de vol est principalement utile pour se déplacer sur un grand territoire et repérer de potentiels sites de chasse. Par contre, lorsqu'elles chassent, les buses, comme la plupart des chouettes et hiboux, se perchent sur une branche d'arbre, une clôture ou un poteau, et attendent immobiles la venue d'une proie à proximité. Lorsque la proie est repérée, l'oiseau va se laisser planer jusqu'à elle et l'attraper avec ses serres. C est ce qu on appelle la chasse à l affût. L'Urubu à tête rouge, notre vautour québécois, n'est pas un adepte de la chasse. Tout comme la buse, il utilise les thermales pour planer et explorer son territoire. En vol, il est à la recherche d'une carcasse d'animal mort dont il pourrait se nourrir. L'urubu est un charognard. Contrairement à tous les oiseaux de proie, il utilise généralement son sens de l'odorat très développé afin de trouver sa nourriture. Les hiboux et les chouettes possèdent des plumes duveteuses et soyeuses, permettant d'amortir

14 le bruit de leurs battements d ailes. La majorité d'entre eux repèrent leurs proies grâce à leur ouïe. Une attaque silencieuse influencera en grande partie le succès de la chasse. Le Pygargue à tête blanche et le Balbuzard pêcheur survolent les plans d'eaux à la recherche de poissons. Le Pygargue à tête blanche se nourrit principalement de poissons vivants ou morts qu'il attrape avec ses serres en rasant la surface de l eau, tandis que le Balbuzard pêcheur vole sur place pour repérer ses proies et plonge dans l eau en s immergeant complètement. Source : Site internet :

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Birdline internet Manuel de l utilisateur

Birdline internet Manuel de l utilisateur Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19 Lors de chaque visite, notre attention se porte sur l âme de la ruche, le couvain. Avec l expérience, on peut y trouver une série d informations qui nous aident dans la conduite des ruches. Pour un nouvel

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

Introduction. Description. Cet oiseau :

Introduction. Description. Cet oiseau : Introduction Cet oiseau : est capable de se souvenir pendant 28 jours au moins de l'endroit où elle a caché de la nourriture abaisse la température de son corps la nuit de 10 à 12 oc plus bas que celle

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale.

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale. Rapport d expertise IPACO Nom de l expert Antoine COUSYN Date du rapport 29/07/2012 Dernière mise à jour 08/02/2015 Type IFO Classe A Explication Saturation du capteur CMOS Complément Soleil Document Lieu

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments?

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? Chapitre 1. L homme se nourrit pour vivre Activité 1 Pourquoi mangestu pour vivre? Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? C Lis et observe ces quatorze documents : 1 Après une grève de la faim,

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Délégation territoriale du Val-d Oise Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Maîtriser la température de l eau chaude sanitaire L exploitant d un réseau d eau

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement.

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement. SUJET (l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé) 1 - DOMAINE ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE / 4 points M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi,

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets ARTICLE 1 OBLIGATIONS GENERALES 1. La présente Annexe s'applique aux activités

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

Devenez expert. en trading d'or. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or

Devenez expert. en trading d'or. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or Devenez expert en trading d'or Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or 01 02 Pourquoi l'or est-il si précieux? Tout le monde sait que l'or est cher, mais pourquoi est-il si prisé partout dans le monde?

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Bienvenue sur la planète des insectes!

Bienvenue sur la planète des insectes! Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de

Plus en détail

Vipère ou couleuvre?

Vipère ou couleuvre? Vipère ou couleuvre? Une promenade à la campagne peut être l occasion d un «tête à tête» avec un serpent Oui, mais est-ce une couleuvre? ou une vipère? Quelques indices pour vous permettre de différencier

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail

OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS ÉVALUATION DES STAGIAIRES. Objectif des organisateurs et formateurs. Évaluation des stagiaires. Évaluation initiale

OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS ÉVALUATION DES STAGIAIRES. Objectif des organisateurs et formateurs. Évaluation des stagiaires. Évaluation initiale OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS L enseignement doit viser à ce que tous les stagiaires réussissent à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. La réussite des stagiaires dépend en

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Thermodynamique (Échange thermique)

Thermodynamique (Échange thermique) Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5 TITRE PARTIE TITRE SECTION Faire des anaglyphes avec CatiaV5 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UN ANAGLYPHE? 3 2. LES LOGICIELS A INSTALLER 5 3. CREATION D'UN ANAGLYPHE FIXE 6 4. CREATION D'UN ANAGLYPHE

Plus en détail

Fonctionnement : 2. Branchez le récepteur en utilisant l adaptateur secteur sur lequel est indiqué «récepteur horsealarm».

Fonctionnement : 2. Branchez le récepteur en utilisant l adaptateur secteur sur lequel est indiqué «récepteur horsealarm». Fonctionnement : 1. Branchez le répétiteur en utilisant l adaptateur secteur sur lequel est indiqué «liaison hertzienne». Lorsque vous brancherez le répétiteur, vous verrez un flash vert. 2. Branchez le

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Généralités. Front froid

Généralités. Front froid Apprendre : Les masses d'air, les fronts Tester : Les dictons Pratiquer : Prévoir le temps Prévoir : Les dictons mois par mois Généralités Deux masses d'air de température différente qui se rencontrent,

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Magic Manouches. Enfants voyageurs et auteurs de BD s échangent des histoires. Éditions Flblb / Les Alliers

Magic Manouches. Enfants voyageurs et auteurs de BD s échangent des histoires. Éditions Flblb / Les Alliers Magic Manouches Enfants voyageurs et auteurs de BD s échangent des histoires Éditions Flblb / Les Alliers 2015, Centre Social Les Alliers & Éditions FLBLB ISBN : 978-2-35761-084-2 Dépôt légal : premier

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Bonifications pour tâches éducatives

Bonifications pour tâches éducatives 1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015 1 A retenir cette semaine - Très nette accélération des stades phénologiques. - 81% des cuvettes piègent des charançons de la tige du colza cette semaine. Le risque va s amplifier en fin de semaine avec

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Plombier, c'est quoi?

Plombier, c'est quoi? Plombier, c'est quoi? Un plombier est un ouvrier qui s occupe / d installer et réparer les canalisations d eau et de gaz. Certains plombiers se spécialisent dans des domaines particuliers ou complètent

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail