Thermodynamique (Échange thermique)
|
|
- Lucien Labbé
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication des nombreuses activités pédagogiques liées à la cafetière Nespresso. Public : groupe de 4 Niveau : Terminale STI2D Durée : 2h Objectif enseignement transversal : Chapitre technologie Objectif de formation 5 : Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance Compétence attendue : CO5.3 : évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés 2.3 : Approche comportementale : Comportement des matériaux Comportements caractéristiques des matériaux selon les points de vue thermiques (échauffement par conduction, convection et rayonnement, fusion, écoulement) Notice utilisation cafetière :
2 PROBLEMATIQUE : Valider le temps de chauffe théorique du corps de chauffe et sa température. DEMARCHE PROPOSEE Principes de la thermodynamique Calcul théorique Simulation Réel Application des formules de thermodynamique : Chaleur sensible Puissance Suivre tutoriel fourni par la société ERM. Mettre sous tension la maquette didactisée de chez ERM. Chronométrer le temps de préchauffage Ou Acquérir grâce à la centrale d acquisition la courbe de température du corps de chauffe Seulement disponible avec la maquette didactisée de chez ERM Comparaison, interprétation des résultats Conclusion : Proposition de choix de solutions technologiques permettant de réduire les écarts entre le réel et la théorie.
3 Rappel du cours de physique sur la thermodynamique : Définition encyclopédie LAROUSSE : Thermodynamique : nom féminin Branche de la physique qui étudie les propriétés des systèmes où interviennent les notions de température et de chaleur. Chaleur : nom féminin (latin calor, -oris) * Qualité de ce qui est chaud ; température élevée ; sensation que donne un corps chaud : La douce chaleur d'un soleil d'automne. * Qualité d'une couleur, d'un parfum, d'une voix, etc., à la fois soutenus et attirants. * Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est chaleureux, ou qui manifeste de l'ardeur dans les sentiments, de l'animation, etc. : Plaider une cause avec chaleur. * Peintures et vernis : Qualité d'un coloris où dominent le rouge, l'orangé ou certains jaunes. * Physique : Mode de transfert de l'énergie d'un corps à un autre qui ne correspond pas à un travail. (L'énergie ainsi transférée se nomme quantité de chaleur.) Chaleur sensible : La chaleur sensible provoque une hausse de température d'un corps sans en changer de phase. La quantité de chaleur sensible, Qsens, transférée à un corps, ou d un corps, provoque un changement de température d une valeur initiale, Tin, à une valeur finale, Tfin. Ainsi, Qsens = m. C. ΔT = m. C. (Tfin - Tin). où m est la masse du corps en kg, C la capacité calorifique* spécifique de la matière dont le corps est composé (définie plus bas) ΔT et la variation de température en Kelvin causée par le transfert de chaleur. Remarque : L'unité de mesure de température Européenne étant le Celsius, les températures données sont en Celsius. Cela n'est pas gênant car dans la formule, intervient la différence de température (Tfinale - Tinitiale). Cette différence est égale à celle constatée en Kelvin. Dans cette équation, ΔT sera positive si Tfin > Tin c est -à-dire si l on transfère de la chaleur au corps. Dans le cas contraire, la perte chaleur ΔT sera négative. Donc, la quantité de chaleur sensible, Q, sera soit positive si le corps gagne de l énergie, soit négative s il en perd dans le transfert de chaleur. Cette convention de signe permet d exprimer mathématiquement la direction de l échange de chaleur relativement au corps.
4 La capacité thermique (ou capacité calorifique) d'un corps est une grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de l'énergie par échange thermique au cours d'une transformation pendant laquelle sa température varie. La capacité thermique est l'énergie qu'il faut apporter à un corps pour augmenter sa température de un Kelvin. Elle s'exprime en Joule/Kg/Kelvin. Elle dépend du matériau. Plus C est grand (voir tableau ci-dessous), plus il faut d énergie pour élever la température. Puissance : La puissance est la quantité d'énergie fournie par un système à un autre par unité de temps. La puissance correspond donc à un débit d'énergie : P = Q / t avec P : puissance moyenne en Watt (W), Q énergie en Joule (J) et t durée du transfert d'énergie en seconde (s) Rappel : 1Wh = 3600 J, 1h = 3600s donc 1Ws = 1J Calculer le temps théorique de préchauffage du corps de chauffe. Lors du préchauffage, l'eau est "stagnante", ce qui permet de quantifier la chaleur sensible nécessaire à sa chauffe et le temps de préchauffage. Hypothèse : Toute la puissance consommée est transmise en chaleur sensible (pas de pertes par rayonnement...), c'est-à-dire que toute la chaleur produite par la résistance sert à chauffer l eau. Données : Eau dans le réservoir = 20 C Eau en sortie du corps de chauffe = 95 C Puissance de la cafetière P = 1200 W Capacité calorifique de certains matériaux
5 Échange thermique Sur le dessin en coupe ci-dessous et en fonction des modèles 3D SW fournis, indiquer par une flèche rouge le trajet de la chaleur émise par la résistance, jusqu'à l'eau. La résistance est noyée dans une céramique (que nous devons prendre en compte : couleur gris foncé et blancs sur la coupe ci-dessous). Indiquer le nom des composants traversés ainsi que leurs matériaux (eau incluse). La résistance est en marron sur le dessin ci-dessous et l'eau en bleu. Conduite en céramique Corps du corps de chauffe Conduite d eau en acier inox Eau Transfert de chaleur de la résistance vers l eau
6 Calculer pour chaque élément traversé la quantité de chaleur sensible. - Sur SW, relever les masses de chaque solide concerné Ouvrir le fichier pièce désiré Vérifier le matériau dans l'arbre de création Sous Sw2010, dans l'onglet évaluer, prendre l'outil propriété de masse. Relever la masse. - Retrouver, dans le tableau donné ci-dessus, la capacité calorifique de chaque élément. Recherche des masses sur SW : Masse de la céramique 21 g Masse du corps 330 g Masse de la conduite 65 g Masse de l eau 15 g Recherche des capacités calorifiques dans le tableau : Calcul des quantités de chaleur sensible par élément : Céramique : Q sens ceram = 0.021*820*75 =1291 J Corps : Q sens corps = * 880 * 75 = J Conduite : Q sens cond = * 470 * 75 = 2291 J Eau : Q sens eau = * 4200 * 75 = 4725 J
7 Calculer la quantité de chaleur sensible totale. Remarque : Les pertes étant négligées, on suppose que les températures (initiale et finale) sont identiques pour chaque solide. La quantité totale de chaleur sensible est égale à la somme des quantités de chaleur sensible de chaque élément participant au transfert de chaleur. Q sens = Q sens ceram + Q sens corps + Q sens cond + Q sens eau = = J La quantité totale de chaleur sensible est égale à la somme des quantités de chaleur sensible de chaque élément participant au transfert de chaleur. Dans notre exemple elle est de J, ce qui correspond à une quantité de chaleur sensible de 8.35 Wh (1Wh = 3600J) Temps de préchauffage Calculer le temps de préchauffage théorique. La puissance est la quantité d'énergie fournie par un système à un autre par unité de temps. La puissance correspond donc à un débit d'énergie : P = Q sens / t avec P : puissance moyenne en Watt (W), Q énergie en Joule (J) et t durée du transfert d'énergie en seconde (s) donc t = Q sens / P = / 1200 = 25s La durée de transfert d énergie de la résistance à l eau (temps de préchauffage théorique) de la cafetière Nespresso CITIZ est de 25 s. Les activités suivantes nécessitent la maquette didactisée de la cafetière niveau STI2D de chez ERM (référence NES 12 et la centrale d acquisition NES 11) Temps de préchauffage réel. Chronométrer le temps de préchauffage réel. Le temps de préchauffage est visualisé lors de l'allumage de la machine par le clignotement du bouton POWER. Temps de préchauffage mesuré. Sur le thermomètre digital en façade (cafetière didactisée) : - Faire un relevé des températures, à l'aide de l'affichage digital, toutes les 10 secondes lors : * de la préchauffe de l'appareil (de la mise sous tension jusqu'à la stabilisation de la température durant 10s) * de la réalisation de 5 expressos (réalisé à la suite l'un de l'autre)
8 * de la réalisation de 5 Lungos (réalisé à la suite l'un de l'autre) - Réaliser sous EXCEL, les courbes correspondantes. Boîtier d'acquisition (en option) - Refaire ces courbes avec le boîtier d'acquisition (si vous en possédez un, voir notice d'utilisation) Déterminer sur la courbe les périodes de préchauffage, maintien en température, chauffe de l'expresso, du lungo. Voici la courbe de chauffage du corps de chauffe réalisé avec le module FlowSimulation sur SW2010. Conclusion : Vérifier et comparer le temps de chauffe réel (boîtier d'acquisition : nécessite l achat de la cafetière didactisée avec le module d acquisition de chez ERM), chronométré (idem que précédemment), simulé (tutoriel FlowSimulation, voir cafetière didactisé ERM) et calculé. On se rend compte que le temps de préchauffage calculé est identique au temps de préchauffage simulé avec FlowSimulation. On peut en déduire que les hypothèses de calcul émises au départ (pas de pertes au rayonnement) sont identiques pour le logiciel. Identifier les paramètres pouvant générer les écarts s'il y en a. Le temps de préchauffage réel est plus long environ 45 s. Cela signifie que dans la réalité il y des pertes dues au rayonnement du corps de chauffe et donc que toute la chaleur n est pas utilisée pour chauffer l eau.
9 Proposer une solution qui permettrait de diminuer les écarts (voir hypothèse de départ). Pour éviter ces pertes il suffirait d isoler (envelopper dans un corps isolant thermiquement) le corps de chauffe, ou changer les matériaux des différentes pièces et notamment du corps.
Thermodynamique (Échange thermique)
Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication
STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux
STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux Activité : Etude des transfert énergétiques dans la cafetière Nespresso Problématique : On calcule la puissance électrique consommée, on détermine l énergie
Cafetière à capsules
Cafetière à capsules Activités pour le cycle terminal STI2D Aperçu des développements pédagogiques Analyse fonctionnelle de la cafetière p. 3 Expression du besoin, diagramme des interacteurs, actigramme
PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES
FICHE 1 Titre Type d'activité Objectifs de l activité Références par rapport au programme PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES Exercices / Evaluation Connaître les différents modes de transferts Evaluer
Activités L ENERGIE DE L ELECTRICITE - 1 -
L ENERGIE DE L ELECTRICITE - 1 - DOCUMENTATIONS CHAUFFE-EAU Chauffe eau électrique à résistance blindée La résistance blindée : Standard - thermoplongeur Plongée directement au cœur de l'eau, elle est
MESURE DE LA TEMPERATURE
145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les
MUR CAPTEUR À ACCUMULATION D'ÉNERGIE
MUR CAPTEUR À ACCUMULATION D'ÉNERGIE Capacité(s) contextualisée(s) mise(s) en jeu durant l'activité : Mesurer des températures. Définir la capacité thermique massique. Associer l'échauffement d'un système
TC-05 MAINTENANCE D UN CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE
TRONC COMMUN - Sujet TC-05 Page de garde Épreuve scientifique et technique Sous- Épreuve de SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES SUJET TRONC COMMUN Le dossier-sujet est constitué : De documents destinés à l
Isolant thermique : faire le bon choix
Isolant thermique : faire le bon choix Soucieux de réduire ses dépenses de chauffage, Frédéric décide d'améliorer l'isolation thermique de son habitation. Sa maison possédant un grenier non chauffé, il
COMPETENCES ATTENDUES
ACTIVITE CAPTEUR DE TEMPERATURE LE SECATEUR CENTRE D INTERET CI.9 : ACQUISITION DES INFORMATIONS THEME : I4 COMPETENCES ATTENDUES - Identifier les constituants matériels du système d'acquisition. - Caractériser
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UN THERMOMETRE
ECHANGES THERMIQUES 1. GENERALITES : 1.1. Notion de température : Cette notion est liée à la sensation de chaud et de froid (sensation subjective). Par contre elle est directement liée à l état thermique
Leçon N 1 : Capacités Connaissances Expériences Relever des températures. transfert de l énergie.
Leçon N 1 : Température et chaleur Capacités Connaissances Expériences Relever des températures. Connaître l'existence des échelles de Etalonnage d'un thermomètre. Vérifier expérimentalement que lors d
TP N 9 : VOITURE RADIOCOMMANDÉE (1) ETT 2.1.1
Centres d'intérêt abordés Niveau d analyse Énergie Comportemental Objectifs pédagogiques Connaissances Activités (4 H) 2.1.1 Organisation fonctionnelle d une chaîne d énergie Production d énergie électrique
Chapitre 11 Bilans thermiques
DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................
MODULE 4. Performances-seuils. Loi d Ohm Puissance Energie Effet Joule. L élève sera capable
MODLE 4 MODLE 4. Loi d Ohm. uissance. Energie. Effet Joule erformances-seuils. L élève sera capable 1. de calculer une des grandeurs physiques intervenant sur un circuit électrique élémentaire ; 2. de
Tous ces exemples sont des applications contrôlables par l'homme. Ils sont, de ce fait, utiles.
Chapitre 8b EFFET CALORIFIUE ENERGIE CALORIFIUE Sommaire Effets calorifiques Energie calorifique Exercices 8.7 EFFETS CALORIFIUES La transformation d'énergie électrique W él en une énergie calorifique
TP 17 : Notion de résistance thermique d un matériau
TP 17 : Notion de résistance thermique d un matériau Objectifs : - Mesurer la résistance thermique de certains matériaux. - Comparer ces matériaux pour l appliquer à l isolation des bâtiments. Compétences
Ressources pour le lycée général et technologique
éduscol Physique-chimie Exemple d activités de classe Ressources pour le lycée général et technologique Préambule Notion de résistance thermique Extrait du programme d enseignement spécifique de physique-chimie
Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE ENERGIE THERMIQUE
Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE 1 ère STI2D CI5 : Efficacité énergétique active TP1 EE ENERGIE THERMIQUE INSTRUCTIONS PERMANENTES DE SÉCURITÉ 1. Avant
TRANSMISSION THERMIQUE PAR CONDUCTION
TRANSMISSION THERMIQUE PAR CONDUCTION 1) définition de la conduction La conduction est le mode de propagation de l'énergie thermique à travers la matière. Elle se produit par contact entre les particules
En cas de remplacement ou d installation de radiateurs électriques (du type convecteur, radiant, etc.) ou à accumulation.
En cas de remplacement ou d installation de radiateurs électriques (du type convecteur, radiant, etc.) ou à accumulation. Ils doivent être régulés par un dispositif électronique intégré performant, ils
MODULE 1. Performances-seuils. Résistance interne (générateur). Pertes par effet Joule. Pertes en ligne.
MODUL 1 MODUL 1. ésistance interne (générateur). Pertes par effet Joule. Pertes en ligne. Performances-seuils. L élève sera capable 1. d expliquer l effet qu occasionne la résistance interne d une source
PROBLÉMATIQUE «Comment améliorer la motricité du modèle réduit de la voiture 4 roues motrices en phase d accélération?»
D après les productions de l équipe du lycée Clément Ader de Dourdan Mme Fabre-Dollé, Mr Dollé et Mr Berthod THÈME SOCIÉTAL Mobilité PROBLÉMATIQUE «Comment améliorer la motricité du modèle réduit de la
BILANS THERMIQUES 1. DU MICROSCOPIQUE AU MACROSCOPIQUE 2. ENERGIE INTERNE
1. DU MICROSCOPIQUE AU MACROSCOPIQUE BILANS THERMIQUES La description de la matière peut être faite au niveau microscopique ou au niveau macroscopique: L approche microscopique décrit le comportement individuel
Journées Nationales de l APMEP 2006 MODELISATION MATHEMATIQUE DE PHENOMENES PHYSIQUES, DU COLLEGE AU BTS.
Journées Nationales de l APMEP 2006 MODELISATION MATHEMATIQUE DE PHENOMENES PHYSIQUES, DU COLLEGE AU BTS. Problème : (Thème : Primitives, équations différentielles linéaires du 1 er ordre à coefficients
Piscine, une baignade? Notions et contenus : Variation de température et transformation physique d un système par transfert thermique.
Physique-Chimie Programme de première S Piscine, une baignade? Thème : Lois et modèle Cohésion et transformation de la matière Type de ressources : activité documentaire : résolution de problème Notions
Comment améliorer les performances thermiques d une habitation?
thermiques d une habitation? E1-1/6 Le confort 1 Définissez en trois points le confort thermique : 2-1 Sur brouillon ou sur votre cahier d expérience, émettez vos hypothèses sur la maison de demain. Comment
Analyses thermiques par Thermographie Infra Rouge
Analyses thermiques par Thermographie Infra Rouge INTRODUCTION L'objectif de ce TP consiste à se familiariser avec l'utilisation d'une caméra Infra-rouge et d'en définir les domaines d'utilisation à travers
La notion de flux thermique. La convection. M21C : Confort thermique et énergétique - Cours n 3. La conductance La résistance
M21C : Confort thermique et énergétique - Cours n 3 La notion de flux thermique La conductance La résistance La convection Principe physique L'effet thermosiphon Nicolas.ixier@grenoble.archi.fr Architectes
I) Chauffage par résistance
Le chauffage électrique électrique est de plus en plus répandu. Les avantages sont : * Facilité d utilisation * Confort d utilisation * Aucune pollution * Fiabilité et précision de réglage. Dans ce cours
La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE?
INVESTIGATION De nombreux appareils domestiques, convecteurs, chauffe-biberon, cafetière convertissent l énergie électrique en chaleur. Comment interviennent les grandeurs électriques, tension, intensité,
Etude d un phénomène périodique
Seconde Thème santé Activité n (expérimentale) Etude d un phénomène périodique Connaissances Compétences - Savoir identifier un signal périodique, en repérant l'un de ses motifs - Savoir déterminer la
Transfert thermique. La quantité de chaleur échangée entre deux systèmes se note Q et s exprime en Joule *J+
Chapitre 22 Sciences Physiques - BTS Transfert thermique 1 Généralités 1.1 Température La température absolue est mesuré en Kelvin [K]. La relation de passage entre C et K est : T [K] = [ C ]+ 273,15 Remarque
Les objectifs du chapitre :
Propriétés thermiques des matériaux Chapitre 2 Les matériaux ont des propriétés physiques et mécaniques différentes lorsqu ils sont soumis à des changements de température. Il est nécessaire de prendre
Maîtrise de l énergie dans l habitat
Séquence 1 : Quels sont les postes de consommation d énergie dans une habitation? 2 séances Séance Séquence 2 : Quel est le systéme de chauffage le plus économique? Séance Séquence 3 : Quels éléments composent
Puissances, énergies : que paye t-on lors de la recharge d un véhicule électrique? Thème Energie
LYCÉE JULES VIETTE MONTBELIARD Spécialité Energie et Environnement Puissances, énergies : que paye t-on lors de la recharge d un véhicule électrique? Thème Energie Objectifs de formation. EE2 : Valider
ÉNERGIE ELECTRIQUE, COMPTEUR ELECTRIQUE
Fiche élève 1/5 Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Physique Chimie ÉNERGIE ELECTRIQUE, COMPTEUR ELECTRIQUE - Comprendre que l'énergie électrique transférée à un appareil électrique dépend de la
Terminale S Sciences physiques CH12 Transferts d énergie entre systèmes macro page 366 et 384
Les microscopes classiques (optiques) permettent d'accéder à des dimensions très petites : on peut ainsi observer des êtres vivants dont la taille est de l'ordre de quelques dixièmes de micromètres. Mais
4.14 Influence de la température sur les résistances
nfluence de la température sur la résistance 4.14 nfluence de la température sur les résistances ne résistance R, parcourue par un courant pendant un certain temps t, dissipe une énergie calorifique (W
3. Puissance nécessaire au déplacement (travail sur planche n 1)
1. Données 1.1 Unités d'énergie Le joule (J) Le Watt heure (W.h) 1.2 Unités de puissance Le watt (W) le cheval vapeur (ch ou hp) 1 W.h = 3 600 J 1 W = 1 J/s 1 ch = 736 W 1.3 Unités de vitesse Le mètre
M1/UE CSy - module P8 1
M1/UE CSy - module P8 1 PROJET DE SIMULATION AVEC MATLAB RÉGULATION DU NIVEAU ET DE LA TEMPÉRATURE DANS UN BAC En vue de disposer d un volume constant de fluide à une température désirée, un processus
TP N 26 : ETUDE DU CHANGEMENT D ETAT D UN CORPS PUR
TP N 26 : ETUDE DU CHANGEMENT D ETAT D UN CORPS PUR 1 I. Objectif. On se propose d étudier la vaporisation de l eau, considérée comme un corps pur. A l aide de deux capteurs de température et de pression,
Objectifs : Notion de rendement. 1 ère GMB Technologie Les performances moteur 1 / 14
1 ère GMB Technologie Les performances moteur 1 / 14 Les performances moteur Objectifs : L élève devra être capable de : Définir et calculer un rendement global du moteur ; Citer les paramètres influents
QCM5 - P H Y S I Q U E
QCM5 - P H Y S I Q U E 1. Une pression de 3 bars équivaut à : (Pa : Pascal) a. 300 Pa b. 3000 Pa c. 30000 Pa d. 300000 Pa 2. La pression atmosphérique vaut : a. 25 bars b. 1 bar c. 10 bars d. 100 bars
Thermique des bâtiments Généralités
Thermique des bâtiments Généralités Si initialement, l étude du bilan thermique des bâtiments est effectuée afin d économiser les combustibles de chauffage (fuel, gaz, charbon ou électricité), elle est
Activité N 1 1 ère STI2D APPROCHE GLOBALE DU CLIMATISEUR
ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com FICHE
MP GAZ Contrôle des chaudières à gaz atmosphérique
Notice d utilisation MP GAZ Contrôle des chaudières à gaz atmosphérique C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Table des matières 1 - Présentation générale...4
2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010
SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR
Quantité d'électricité
Quantité d'électricité xercices d'application : un courant de durée mn a permis le passage de 70 C. Quelle est son intensité? un courant de, traverse un circuit pendant mn. Quelle quantité d'électricité
Caractérisation et calcul des isolants
Caractérisation et calcul des isolants La caractéristique des isolants et la connaissance de leur domaine d'application, nécessite la connaissance des trois modes de transmission de la chaleur : -la conduction
TP : Une résistance pour se chauffer?
TP : Une résistance pour se chauffer? Document extrait d un site Internet : L'effet Joule est un mode de production de chaleur qui se produit lors du passage du courant électrique dans un conducteur présentant
AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES
Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation
1 Description de la maquette C 591 SUJET C 590 SIMULATION ÉLECTRONIQUE D UNE MESURE DE PUISSANCE. 1.1 Schéma général. Concours Centrale-Supélec
Exemple de sujet de travaux pratiques de physique proposé au concours Centrale- Supélec. La colonne de gauche donne le texte tel qu il est soumis au candidat. En regard, à droite, figurent les savoir-faire
Logiciels de simulation énergétique Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas
Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas Le progiciel FISA, très répandu dans les bureaux d étude thermique, permet les calculs thermiques dans les bâtiments neufs et existants
Mini-Projet : choix d une version tarifaire pour son contrat d électricité en fonction de la recharge de son véhicule électrique
LYCÉE JULES VIETTE MONTBELIARD Spécialité Energie et Environnement Mini-Projet : choix d une version tarifaire pour son contrat d électricité en fonction de la recharge de son véhicule électrique Thème
1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie
Page 1/6 Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Durée : 3 heures Impacts des matériaux et sources d énergie Objectif : Quantifier les impacts sur l environnement pour le choix
C.M.E.5.1 Comment économiser l énergie?
C.M.E.5.1 Comment économiser l énergie? I) Énergie et puissance : rappels : L énergie E est la capacité d un système à produire du, de la ou de la. L unité légale d énergie est le joule (J), on mesure
TD de thermodynamique n o 3 Le premier principe de la thermodynamique Bilans d énergie
Lycée François Arago Perpignan M.P.S.I. 2012-2013 TD de thermodynamique n o 3 Le premier principe de la thermodynamique Bilans d énergie Exercice 1 - Influence du chemin de transformation. Une mole de
LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires
LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires La solution pour tous les endroits difficiles Les radiateurs électriques à pierres réfractaires LHZ ont été conçus en utilisant une technologie
Une piscine chauffée est trois fois "plus utilisée qu'une non chauffée!
Une piscine chauffée est trois fois plus utilisée qu'une non chauffée! INTRODUCTION > Une piscine à vivre dés les premiers beaux jours Quand les premiers rayons de soleil s'installent, l'envie de profiter
TD Physique : Puissance et énergie électriques
3e TD Physique : Puissance et énergie électriques Collège Simone de Beauvoir Nous utilisons chaque jour des appareils consommateurs d'énergie électrique. Comment savoir ce qu'un dipôle électrique consomme
Efficacité énergétique
Optimiser l'énergie Pourquoi? L'importance de l'efficacité énergétique Il en va de la responsabilité de tous d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment. Pourquoi? Parce que l'énergie
LES UNITES DE MESURE
Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Les unités de mesure utilisées en sin 1 ère STI2D CI5 : Solutions constructives de la chaine d information Cours sin 1. Introduction
Fiche d application du Titre V Système RT2012 «Chauffe-eau thermodynamique Cylia EAU / Xiros EAU» Validé le 1 er décembre 2014
Fiche d application du Titre V Système RT2012 Validé le 1 er décembre 2014 Xiros EAU - 100 L - 150 L Cylia EAU - 200 L - 300 L 1. Le PRINCIPE Les chauffe-eau thermodynamiques Xiros EAU et Cylia EAU, captent
CHAUFFAGE DOMESTIQUE N 1
CHAUFFAGE DOMESTIQUE N 1 Objectif: S informer sur la mise en œuvre des procédés électriques de production de chaleur pour les locaux d'habitation Problème: La famille Durand possède une maison construite
Electrodynamique. Moteur monte-charge. Ref : 302 194. Français p 1. Version : 1004
Français p 1 Version : 1004 1 Description Le monte-charge est constitué des éléments suivants : 1 moteur avec moto-réducteur commandé par un bouton poussoir une poulie solidaire de l'axe du moteur permettant
Constructeur bois Document professeur
Constructeur bois Document professeur STI2D Mathématiques SVT Physique Chimie Seconde Première Terminale Quelles approches dans les disciplines scientifiques et technologiques? Compétences scientifiques
Installation de la station FS36
Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement
CARACTERISTIQUES THERMIQUES DES FENETRES ET DES FACADES-RIDEAUX
CARACTERISTIQUES THERMIQUES DES FENETRES ET DES FACADES-RIDEAUX Les fenêtres sont caractérisées par trois caractéristiques de base : U w : le coefficient de transmission thermique traduisant la capacité
Chap. 1 : Energie Solaire HABITAT
.La lumière.1. Onde électromagnétique Ultraviolet nfrarouge - La lumière visible et invisible transporte de l énergie sous la forme d ondes électromagnétiques qui se propagent à la vitesse c = 3.10 8 m.s
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MAINTENANCE INDUSTRIELLE
SESSION 2009 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MAINTENANCE INDUSTRIELLE La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction
PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES. Exemples d expériences de cours Illustration des différents modes de transferts
FICHE 1 Titre Type d'activité Objectifs de l activité Références par rapport au programme PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES Exemples d expériences de cours Illustration des différents modes de transferts
BEWIND B200 et B260 NOTICE D INSTALLATION NOTICE D UTILISATION
BEWIND B200 et B260 NOTICE D INSTALLATION NOTICE D UTILISATION Caractéristiques techniques Type d'unité Puissance calorifique restituée (W) Puissance absorbée (W) Puissance absorbée avec appoint (W) Résistance
Effet Joule Livret de l élève
Dossier de Physique Niveau 4 ème secondaire Effet Joule Livret de l élève Véronique BOUQUELLE Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, Antenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences et
1- Quels sont les risques d une maison mal isolée et non ventilée?
1. Généralité : 1- Quels sont les risques d une maison mal isolée et non ventilée? Pour un habitat performant, il faut : Fiches disponibles sur le site http://intratek.free.fr Page 1 2. L utilité d un
I) La puissance nominale 1) Que signifie la valeur en Watt portée sur les lampes? Activité 1 P162
Chapitre 4 : Puissance et énergie électrique Dernier chapitre d'électricité, nous allons voir ce que sont les Watts et les kwh, ce que nous devons à notre fournisseur d'énergie électrique. I) La puissance
Mesure de Température par Caméra Infrarouge
Mesure de Température par Caméra Infrarouge INTRODUCTION La caméra infrarouge capte au travers d un milieu transmetteur (ex : l atmosphère) les rayonnements émis par une scène thermique. Le système radiométrique
Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.
Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2013 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté
BÂTIMENT. Article publié dans Porc Québec Août 2001
MAÎTRISER LA VENTILATION MINIMUM POUR DIMINUER LES COÛTS DE CHAUFFAGE Article publié dans Porc Québec Août 2001 BÂTIMENT FRANCIS POULIOT Ingénieur agricole Centre de développement du porc du Québec Avec
Diagnostic De Performance ÉnergÉtique
ELÉMENTS DE THERMIQUE Diagnostic De Performance ÉnergÉtique Mesurer la performance énergétique La conduction La conduction est un transfert de chaleur entre solides. L exemple plaque électrique. La plaque
LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE
TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les
EE6.1 - Etude énergétique d'un habitat existant à Colomiers
EE6.1 - Etude énergétique d'un habitat existant à Colomiers Concepteurs Académie de Toulouse: Objectifs à atteindre Nadia Estang Christine Domergue Etude d un habitat existant Simulation de l enveloppe
Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième
Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Savoir que : o Le watt (W) est l unité de puissance o Le joule (J) est l unité de l énergie o L intensité du courant électrique
DR Fiche isolant Comment améliorer son habitat? ACTIVITE DECOUVRIR ET ANALYSER :
DR Fiche isolant Comment améliorer son habitat? ACTIVITE DECOUVRIR ET ANALYSER : Mise en évidence du phénomène de déperdition thermique aux travers des parois 1. Première activité : Mise en évidence du
BILAN ENERGETIQUE D UN LOGEMENT Première approche CENTRE D INTERET CI 1. CONCEPTION, COMPETITIVITE ET CREATIVITE OBSERVATIONS
ENSEIIGNEMENT TRANSVERSAL Page 1/7 Classe : Nom :.. Prénom :. Binôme :..... BILAN ENERGETIQUE D UN LOGEMENT Première approche Date :... CENTRE D INTERET CI 1. CONCEPTION, COMPETITIVITE ET CREATIVITE NOTE
Présentation. Les impressions
Présentation Ce chapitre regroupe de nombreuses fonctionnalités relatives aux impressions. En effet, il concerne les éditions sur papier, les aperçus à l'écran avant impression et la visualisation des
BEP METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE DOSSIER PEDAGOGIQUE FOUR RADIANT électrique Page 1/7 FICHE DE TRAVAIL
DOSSIER PEDAGOGIQUE FOUR RADIANT électrique Page 1/7 FICHE CONTRAT : 6 heures Professeur : Travail en binôme NOM : Prénom : Classe : Ter BEP Date : Four radiant OBJECTIF: L élève doit être capable de valider
Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?
COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,
LINÉARISATION D'UNE THERMISTANCE PAR LA MÉTHODE DU POINT D'INFLEXION
L.T. 1 LINÉAISATION D'UNE THEMISTANCE PA LA MÉTHODE DU POINT D'INFLEXION BUT Utilisation d'une thermistance pour réaliser un capteur de température linéaire au voisinage d'une température donnée. La thermistance
EE5.4- Comparaison avec d autres modes de chauffage
Concepteurs: Académie Toulouse Olivier Fouché Olivier Plouviez Fernand Rodrigues-Dos-Reis Objectif(s) à atteindre Comparer les performances énergétiques de la PAC avec d autres modes Comparer l impact
Poêles à granulés de bois
Poêles à granulés de bois Distribution exclusive Pourquoi choisir Piazzetta? Pour la performance et le rendement, la majorité des appareils ont des rendements supérieurs à 85%, le rapport optimal entre
Pompe à chaleur bi-blocs Hydroclim Split
Pompe à chaleur bi-blocs Hydroclim Split Économie, confort, technologie la bonne température chez vous toute l'année! plaquette-hydroclim-split 11/10/10 16:11 Page 2 Hydroclim Split, est un nouveau système
Contrôle final de Thermique,
Contrôle final de Thermique, GM3C mars 08 2heures, tous documents autorisés Calculatrices autorisées Problèmes de refroidissement d un ordinateur On se donne un ordinateur qui dissipe une certaine puissance,
T5 CHAPITRE 11 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE
T5 CHAPITRE 11 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE Source du Par (82 c) : la source la plus chaude d Europe continentale Premier plan : corps cellulaire d un neurone. 1,5 semaine Cours Approche
3- Mesurer l intensité du courant dans un circuit Faire le schéma du montage en utilisant les symboles normalisés.
1 1 Connaître la grandeur et l unité de l intensité électrique. Faire un schéma d un circuit électrique et indiquer le sens du courant 1- Sens du courant et Nature du courant De nombreuses expériences
Classe de 5 ème Domaine d application : Habitat et ouvrages. Auteurs : JR.GARBAY & B.LAMOUR Académie de Versailles 1
Classe de 5 ème Domaine d application : Habitat et ouvrages Auteurs : JR.GARBAY & B.LAMOUR Académie de Versailles 1 Nous proposons deux séquences ayant pour problématiques: 1) Quel est le secteur économique
Etude d un cycle frigorifique avec compresseur
Etude d un cycle frigorifique avec compresseur Cycle frigorifique Le principe de la pompe à chaleur est ancien (Thomson 1852), mais il a fallu attendre 1927 pour voir da première pompe à chaleur fonctionner
AUDIT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : VALIDEZ VOS POTENTIELS D ÉCONOMIE. Des outils performants pour qualifier vos priorités d actions
AUDIT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : VALIDEZ VOS POTENTIELS D ÉCONOMIE Des outils performants pour qualifier vos priorités d actions 1 L AUDIT ÉNERGÉTIQUE: UNE ÉTAPE PRÉALABLE À LA MISE EN ŒUVRE DE TOUTE DÉMARCHE
Intérêt énergétique de l utilisation de matériaux à changement de phase (MCP) dans un chauffe-eau utilisant une source d énergie électrique
Intérêt énergétique de l utilisation de matériaux à changement de phase (MCP) dans un chauffe-eau utilisant une source d énergie électrique Stéphane GIBOUT*, Erwin FRANQUET, Jean CASTAING-LASVIGNOTTES,
Transferts thermiques par conduction
Transferts thermiques par conduction Exercice 1 : Température de contact entre deux corps* On met en contact deux conducteurs thermiques cylindriques, calorifugés sur leurs surfaces latérales. On se place