Birdline internet Manuel de l utilisateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Birdline internet Manuel de l utilisateur"

Transcription

1 Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche Ajouter des observations Signaler les observations Ajouter un lieu d observation Exporter vers Excel Consulter depuis un téléphone portable Le formulaire de saisie a été créé d'après le programme conçu par Lionel Maumary et Michel Baudraz. Les fichiers d'espèces et de lieux ont été fournis par Lionel Maumary. La Birdline Internet a été réalisée par Stanley Maumary et Patrick Lang, mise en service le 10 avril Ce manuel a été réalisé par Stanley Maumary, [version 2.92] le 11 mai 2004

2 Consultation des données Par défaut, la Birdline affiche toutes les observations datées des 10 derniers jours. Ces observations sont triées selon leur degré de rareté, basé sur la catégorie de l espèce : 1 A (méga-rareté) 2 A (rareté) 3 A 4 B 5 H 6 C Pour chaque espèce, la liste des observations est classée par date, les plus récentes en premier. Les visiteurs réguliers voient ainsi en un seul coup d œil les nouveautés. Vous avez différentes possibilités de consultation. Pour y accéder, cliquez sur le menu correspondant : Afficher aujourd hui : seules les observations du jour sont affichées Afficher année en cours : toutes les observations de l année en cours sont affichées Toutes afficher : toutes les observations de la base sont affichées Effectuer une recherche : vous pouvez effectuer différentes recherches (cf. Effectuer une recherche) Galerie photos : Seul les observations avec photos sont affichées. Par défaut, les observations sont classées par dates, la plus récente en premier. Les visiteurs réguliers voient ainsi en un seul coup d œil les nouveautés. Mais vous pouvez également classer par espèce (en cliquant sur «espèce» en bas de la liste) par exemple si vous recherchez des photos d un oiseau en particulier. Voir «Galerie» plus bas. Pour chaque espèce, la Birdline affiche la catégorie ainsi que le numéro d espèce. Elle affiche également une vignette de l oiseau, ainsi qu une statistique indiquant le nombre d observation et la quantité d individus.

3 Photographies Pour chaque observation, vous avez la possibilité de joindre une image. Si une image est jointe à une observation, un petit symbole (appareil photo) apparaît à gauche de l observation. En cliquant sur ce symbole, l image apparaît dans une nouvelle fenêtre. En haut de l image, l espèce, le lieu, la date et le nom du photographe sont affichés. Galerie photos Vous pouvez consulter toutes les photos sous forme de galerie, en cliquant sur le lien en haut à droite [Galerie photo]. Laissez votre souris 2 secondes sur une image sans cliquer pour faire apparaître sa légende. Cliquez sur une image pour la faire apparaître dans une nouvelle fenêtre. Situation géographique Pour chaque observation, le drapeau du canton dans lequel cette observation a eu lieu est affiché. En cliquant sur le drapeau, une nouvelle fenêtre s ouvre avec une carte de la Suisse indiquant le lieu exact.

4 Informations sur l observateur Pour chaque observation, le nom de son auteur est affiché à droite de l observation. En cliquant sur le nom, une nouvelle fenêtre s ouvre avec les informations sur l auteur : nom lieu de résidence s il est un collaborateur officiel de la station ornithologique, son numéro apparaît l adresse éventuellement un commentaire et le portrait photo le total de ses observations sur la Birdline Ces données sont fournies par l observateur lors de son inscription. Pour modifier vos données personnelles, vous devez en faire la demande par à Votre portrait ajoute à la convivialité de la Birdline. Si vous le désirez, vous pouvez envoyer votre portrait par à Partenaires et Observateurs Au bas de toutes les pages, vous trouvez ces 2 liens : - [Partenaires] Page de LIENS (Financement, partenaires et site amis). - [Observateurs] Page de présentation de tous les observateurs enregistrés. [?] Page d information, conditions générales et lien vers le formulaire d inscription.

5 Effectuer une recherche Pour effectuer une recherche, cliquez sur «Effectuer une recherche». Vous pouvez ensuite effectuer 3 types de recherches : Rechercher une espèce. Choisissez «Espèce» et cliquez sur le bouton «suite». Vous aurez ensuite à choisir dans un menu contenant toutes les espèces répertoriées. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Rechercher les observations relatives à un lieu d observation. Choisissez «Lieu d observation» et cliquez sur le bouton «suite». Le menu suivant affichera la liste de tous les lieux d observations répertoriés. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Rechercher les observations relatives à un observateur. Choisissez «Observateur» et cliquez sur le bouton «suite». Le menu suivant affichera la liste de tous les observateurs inscrits. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Ajouter des observations Pour pouvoir ajouter vos observations sur la Birdline Internet, vous devez vous enregistrer, ceci afin de prévenir les utilisations inadéquates de ce site. Vous devez donc avoir reçu votre mot de passe personnel pour pouvoir ajouter une observation. Pour ajouter une observation, cliquez sur «Ajouter une observation». Identifiez-vous avec votre nom complet et votre mot de passe. Date de l observation. Par défaut, la date du jour est inscrite. Si vous modifiez la date, attention à respecter son format : jj-mm-aaaa Lieu de l observation. Vous avez deux possibilités pour sélectionner un lieu d observation : _1 Sélectionnez le canton dans lequel se trouve le lieu d observation Tous les lieux du canton sélectionnés sont affichés dans une liste. Sélectionnez votre lieu en cliquant dessus.

6 _2 ou cliquez sur «choisir le lieu dans une liste ici» Une nouvelle fenêtre s ouvre avec un menu déroulant dans lequel vous trouverez touts les lieux répertoriés. Espèce. Choisissez dans le menu déroulant le nom de l espèce. Notez la quantité d individus observés. Le cas échéant, cochez une des cases à droite de la quantité. Ces cases sont destinées uniquement aux collaborateurs de Sempach, elles correspondent au code d approximation suivant : aucun = quantité précise (par défaut) 1 = environ (affichera «~» dans la consultation) 2 = au minimum (affichera «>» dans la consultation) 0 = présence (affichera «présence» dans la consultation) Note, si vous cochez cette case, le champ de quantité doit être vide. Commentaire. Vous pouvez noter un commentaire court. Il sera affiché dans la consultation. Code Atlas. Ce menu allant de 1 à 19 est destiné uniquement aux collaborateurs de Sempach. Ces numéros correspondent au code de nichée suivant : Nidification possible : 1 Observation de l espèce pendant la période de nidification. 2 Observation de l espèce pendant la période de nidification dans un biotope adéquat. 3 Mâle chanteur présent en période de nidification, cris nuptiaux/tambourinage entendus ou mâle vu en parade. Nidification probable : 4 Couple pendant la période de nidification dans un biotope adéquat. 5 Comportement territorial d en couple (chant, querelle avec des voisins, etc.) au moins 2 jours dans le même territoire. 6 Comportement nuptial (mâle et femelle observés). 7 Visite d un site de nidification probable. 8 Cris d alarme ou de crainte des adultes ou autre comportement agité suggérant la présence d un nid ou de jeunes aux alentours. 9 Plaque incubatrice d une femelle capturée. 10 Transport de matériel, construction de nid ou forage d une cavité. Nidification certaine : 11 Oiseau simulant une blessure ou détournant l attention. 12 Découverte d un nid ayant été utilisé. 13 Jeunes venant de s envoler ou poussins en duvet. 14 Adultes gagnant ou quittant un site de nid, comportement révélateur d un nid occupé dont le contenu ne peut être vérifié. 15 Adulte transportant des fientes. 16 Adulte transportant de la nourriture pour les jeunes. 17 Coquilles d œufs éclos. 18 Nid avec adulte vu couvant. 19 Nid avec œufs ou jeunes.?

7 Photo. Vous pouvez joindre une photo à votre observation. En cliquant sur le bouton «parcourir», votre navigateur ouvrira un explorateur de fichier sur votre ordinateur. Sélectionnez votre photo. Préparez votre photo avant! Résolution 72 dpi, redimensionnez votre image avec un maximum en hauteur ou largeur de 400 pixels. Enregistrez votre observation. En cliquant sur un des boutons d enregistrement, votre observation (et le cas échéant votre photo) sera enregistrée dans la base de la Birdline. Vous avez différentes options d enregistrement : Enregistrer puis ajouter une autre observation au même endroit. En cliquant sur ce bouton, vous n avez pas besoin d entrer à nouveau la date ni le lieu pour enregistrer l observation suivante. Enregistrer puis ajouter une observation dans un autre lieu. En cliquant sur ce bouton, vous recommencez le processus de saisie depuis le début. Enregistrer puis sortir du mode ajout. En cliquant sur ce bouton, vous quittez le mode administration et retournez dans la consultation par défaut. Recommencer le processus de saisie depuis le début sans enregistrer. Cliquez sur «Recommencer la saisie» en vert, vous pourrez recommencer la saisie de votre observation depuis la date. Signaler les observations Pour signaler vos observations à la Centrale ornithologique romande, vous pouvez cocher la case correspondante lors de l ajout d une nouvelle observation. Si cette case est cochée, les informations de cette observation seront envoyées par à la station ornithologique romande au moment de l enregistrement. Signalez vos observations selon la catégorie de l espèce observée : A Toujours signaler B A signaler en période de reproduction C Ne pas signaler, sauf circonstances exceptionnelles H A signaler entre le 15 septembre et le 15 février Pour signaler vos observations à la Station ornithologique suisse (Sempach), vous devez exporter vos données sous un format compatible (cf. Exporter vers Excel). Vous devez vous conformer aux périodes usuelles de récupération des données de la Station ornithologique suisse : 10 mars 10 juin 10 septembre 10 décembre

8 Ajouter un lieu d observation Si vous ne trouvez pas le lieu de votre observation dans la liste des lieux répertoriés, vous devez ajouter ce lieu dans la base. Le lieu que vous allez ajouter s'affichera ensuite dans la liste des lieux répertoriés. Avant d'ajouter un lieu, vérifiez les coordonnées précises de ce lieu en utilisant la page de l'ofefp (www.ecogis.admin.ch). Vous avez besoin des coordonnées X,Y,Z. N enregistrez pas de lieu dont vous n avez pas les coordonnées. Vous pouvez nous contacter par à en cas de problème. Pour ajouter un lieu d observation, identifiez-vous dans le menu «ajouter une observation». Laissez le champ de date par défaut et cliquez sur le bouton «suite». Choisissez le canton dans lequel à eu lieu votre observation. Note : en règle générale, vous remarquerez que le lieu que vous cherchez n est pas encore répertorié au moment où vous ajoutez une nouvelle observation. Vous vous trouverez donc déjà à cette étape. Cliquez sur «ajouter un nouveau lieu d observation» au bas de la liste. Une nouvelle fenêtre s ouvre, avec les champs nécessaires. Remplissez tous les champs, puis cliquez sur le bouton «Enregistrer». Le lieu que vous venez d ajouter s'affichera alors dans la liste des lieux. Continuez la saisie de votre observation normalement... ou si vous vouliez ajouter un lieu sans ajouter une observation, vous pouvez «sortir du mode ajout».

9 Exporter vers Excel Vous pouvez exporter vos observations en fichier CSV dont les données peuvent être importées dans un tableur (Excel) ou une base de donnée (Filemaker). Les données sont compilées de manière conforme pour la Station ornithologique suisse. Recherchez un observateur (cf. Effectuer une recherche) Sélectionnez votre nom dans le menu puis cliquez sur le bouton «suite» En haut de la page des résultats, cliquez sur l icône Excel Choisissez la période dont vous voulez les données avec les menus déroulant, selon le calendrier de la Station ornithologique. Cliquez sur le bouton d export, les données vont s enregistrer sur votre disque dur au format csv importable dans tout tableur, ou base de donnée Code espèce;espèce;approximation;jour;mois;année;x;y;z; Lieu;Canton;Atlas;Collaborateur; Commentaire, date de saisie Consulter depuis un téléphone portable Si votre téléphone portable permet la consultation de pages internet, vous pouvez voir en tout temps les observations des 5 derniers jours. Il vous suffit d entrer l URL suivante:

Terrimap online un outil pour la synthèse des cartographies simplifiées

Terrimap online un outil pour la synthèse des cartographies simplifiées Terrimap online un outil pour la synthèse des cartographies simplifiées La plupart des ornithologues de terrain seront sans doute d accord que le travail de cartographie sur le terrain est un plaisir,

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur L idéal lorsque vous enregistrez des photos sur votre ordinateur c est de les mettre dans un dossier «Temporaire». Vous pourrez ensuite aller les chercher

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR DE L APPLICATION WEB-EDI UONA de ROQUETTE. Questions / Réponses. Version du 10 août 2005

DOCUMENTATION UTILISATEUR DE L APPLICATION WEB-EDI UONA de ROQUETTE. Questions / Réponses. Version du 10 août 2005 TITRE DOCUMENTATION UTILISATEUR DE L APPLICATION WEB-EDI UONA de ROQUETTE Questions / Réponses Version du 10 août 2005 1 1 Document : Questions réponses site Web EDI UONA Roquette Page : 1/28 Questions

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Version 3 C est parti pour gérer, modifier et mettre à jour votre site I-set! Avec simplicité, rapidité et en toute autonomie SOMMAIRE DÉMARRER CONSTRUIRE & GÉRER CONSULTER 1. Introduction:

Plus en détail

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR ESPACES DE TRAVAIL MANUEL D UTILISATION - CONTRIBUTEUR Titre Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR Date août 007 TABLE DES MATIERES. Accès aux espaces de travail 3.. Présentation 3. Identification

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Manuel D utilisation. Newsletter Version 6.00 N E W S L E T T E R. D es solutions informatiques pour développer votre pouvoir de communication

Manuel D utilisation. Newsletter Version 6.00 N E W S L E T T E R. D es solutions informatiques pour développer votre pouvoir de communication M o d u l e N E W S L E T T E R Manuel D utilisation Newsletter Version 6.00 7, rue Louis B lériot 44 700 Orvault tél. : 02 28 01 14 00 Fax.: 02 28 01 14 09 info@ software- domain. com D es solutions informatiques

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

I Open Resto. Sommaire :

I Open Resto. Sommaire : I Open Resto Sommaire : I Open Resto...1 Identification...2 Le menu...2 Onglet «Saisie des Produits»...3 Etablissement :...3 Tranches horaires :... 15 Modèles de stock :... 16 Tables :... 17 Onglet «Conditions

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99 7.1 Transfert A-Envoyer des photos par e-mail Pour envoyer des photos par messagerie électronique, vous devez disposer d un compte de messagerie Gmail ou d un logiciel de messagerie installé sur votre

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Marche à suivre Statistiques habitants

Marche à suivre Statistiques habitants Marche à suivre Date Qui Description 06/06/14 Patrick Dussetier Manuel OFISA Informatique - Chemin de la Rueyre 120, CH 1020 Renens - Tél : 021/321.51.11 - Fax : 021/321.51.57 Page 1 / 13 Table des matières

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

Comment partager une vidéo sur un site web CHM?

Comment partager une vidéo sur un site web CHM? Comment partager une vidéo sur un site web CHM? Il se peut que vous vouliez partager des vidéos de rencontres, de projets de sensibilisation, ou autre sur votre site web CHM. Attention, les vidéos doivent

Plus en détail

Guide. Photo Library

Guide. Photo Library Guide Photo Library SOMMAIRE 1. WHO Photo Library Intranet : Accès 1 2. Recherche 2 1/ Recherche rapide 2 2/ Recherche avancée 2 3/ Recherche «A découvrir» 3 3. Astuces de recherche 4 4. Affichage des

Plus en détail

Utilisation de la Galerie photo http://scalp77.fr/photo/

Utilisation de la Galerie photo http://scalp77.fr/photo/ Utilisation de la Galerie photo http://scalp77.fr/photo/ 1- a) navigation page Accueil Là, vous avez toutes les ctaégories (répertoires) de photos. Vous y accédez soit en cliquant sur la catégorie, soit

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Picasa. Découvrez et téléchargez gratuitement la dernière version de Picasa, en cliquant-ici. Exposer ses photos sur Internet

Picasa. Découvrez et téléchargez gratuitement la dernière version de Picasa, en cliquant-ici. Exposer ses photos sur Internet Picasa Picasa est un logiciel gratuit et en français qui vous aide à parcourir, classer, rechercher, retoucher et partager instantanément toutes les photos de votre PC. Découvrez et téléchargez gratuitement

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Mairie de Bayonne. Manuel utilisateur Agenda BAB

Mairie de Bayonne. Manuel utilisateur Agenda BAB Mairie de Bayonne Manuel utilisateur Agenda BAB Contact : Laurie Dumora 05 59 46 60 17 18/05/2012 Sommaire 1 Se connecter à typo3... 3 2 Présentation de l interface «typo3»... 3 2.1 Menu principal et tableau

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

FICHES WEB Présentation du système de gestion du contenu (CMS)

FICHES WEB Présentation du système de gestion du contenu (CMS) FICHES WEB Présentation du système de gestion du contenu (CMS) Allez à l adresse www.quebecmaritime.ca/admin. Entrez votre nom d usager et votre mot de passe puis cliquez sur «Connexion». À noter : Si

Plus en détail

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Le tutoriel présent est destiné à vous permettre de réaliser

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

Gérer vos photos numériques

Gérer vos photos numériques Gérer vos photos numériques 26 mars 2013 p 1 Gérer vos photos numériques Avec ce tutoriel, vous apprendrez à : différencier la photothèque de la visionneuse, redresser une photo, ajouter des balises pour

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Vos remarques / suggestions

Vos remarques / suggestions Présentation de Picasa Picasa est le logiciel de gestion d'album photo proposé par Google, il est gratuit. Google vous propose deux versions : un logiciel à installer sur l'ordinateur et un module Internet

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Réaliser une mosaique de photos

Réaliser une mosaique de photos Avec XnView Le logiciel XnView est un visualiseur et gestionnaire d'images très complet. Outre une retouche basique de vos images, XnView permet la création rapide de mosaïque photo ou de planche contact.

Plus en détail

GESTION DES GALERIES PHOTOS SUR LE SITE "PIXEL D'ARGENT"

GESTION DES GALERIES PHOTOS SUR LE SITE PIXEL D'ARGENT GESTION DES GALERIES PHOTOS SUR LE SITE "PIXEL D'ARGENT" Les galeries vous permettent de regrouper vos photos suivant un thème ou un événement particulier. Si vous avez publié beaucoup de photos sur le

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Mode d emploi du logiciel PhotoFiltre

Mode d emploi du logiciel PhotoFiltre Mode d emploi du logiciel PhotoFiltre Ce document a pour but de vous aider à redimensionner vos images. Confidentiel E-comouest 2009 Tous droits de reproduction interdits. 1. Installer PhotoFiltre 1. Installer

Plus en détail

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Board et ReelTime Avec Toshiba LifeSpace Être organisé n a jamais été aussi simple... LifeSpace est un outil à la fois simple et élégant qui vous aide

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

TUTORIEL INTERFACE PRIMNET

TUTORIEL INTERFACE PRIMNET L Y C E E F R A N C A I S D E M A D R I D http://www.lfmadrid.net/primnet/ TUTORIEL INTERFACE PRIMNET Plaza del Liceo, 1 www.lfmadrid.net Avant-propos La nouvelle interface PRIM NET est toujours propulsé

Plus en détail

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :...

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :... GescoJMB v5 Le Sommaire :............ 2 Page d accueil :............ 2 Les Références :............ 3 Les Textes :............ 3 Les Paramètres :............ 4 Les Outils :............ 5 Les Articles :............

Plus en détail

Introduction «PDF» Portable Document Format

Introduction «PDF» Portable Document Format Introduction «PDF» Portable Document Format V1-MAJ 20/01/2015 Pricipales fonctionnalités PDF avec Adobe Acrobat INTRODUCTION PDF Reader Standard Pro PDF signifie PORTABLE DOCUMENT FORMAT. Il permet de

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Gérer vos photos avec Picasa 3

Gérer vos photos avec Picasa 3 Gérer vos photos avec Picasa 3 1) Télécharger et installer Picasa3 Commencez par ouvrir votre navigateur et entrez l adresse suivante : http://picasa.google.fr/ Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences USSP Guide d utilisation de l application Pour les établissements USSP - Union du Sport Scolaire Polynésien Mis à jour le : 09/09/2014 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion

Plus en détail

Table des matières. Naviguer dans le menu Gestion. Page sur la gestion du service 911. Créer un enregistrement 911

Table des matières. Naviguer dans le menu Gestion. Page sur la gestion du service 911. Créer un enregistrement 911 ucontrol Gestion de l information 911 Note importante concernant le service 911 : Le service 911 VoIP présente certaines restrictions face au service 911 Évolué offert avec la plupart des services de téléphonie

Plus en détail

1. Connexion au Serveur

1. Connexion au Serveur 1. Connexion au Serveur 1.1. Accès au serveur Internet Vous pouvez accéder au serveur par trois moyens différents : - Par notre site http://www.probioqual.com en page d accueil : - Toujours sur notre site,

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur Sommaire 1. Se connecter Les codes d accès Alimenter votre page 2. Formulaire de création d une actualité ou d un événement Utiliser

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer

Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/08/2015 Vous souhaitez pouvoir accéder à votre ordinateur à distance pour y effectuer des manipulations

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Débuter avec Photoshop Elements 7.0

Débuter avec Photoshop Elements 7.0 Débuter avec Photoshop Elements 7.0 Photoshop ou Photoshop Elements?... 10 Un peu d histoire... 10 Installer Photoshop Elements... 11 L interface... 14 Acquérir les images : appareil photo, scanner, dossier...

Plus en détail

Ciblez votre recherche à l aide de filtres pertinents affichés au centre de la page.

Ciblez votre recherche à l aide de filtres pertinents affichés au centre de la page. L objectif du présent document consiste à offrir une vue d ensemble des caractéristiques du nouveau site Web de Richelieu. Notre principale tâche au niveau de la conception du site visait à rendre les

Plus en détail

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans Accéder au tableau de bord Pour entrer dans l espace d administration, allez à l adresse suivante : www.metiersdartbsl.com Cliquez ensuite sur l icône CONNEXION dans le haut à droite de la page. Une fenêtre

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

Créer un calendrier avec TKexe

Créer un calendrier avec TKexe Créer un calendrier avec TKexe Tkexe est un logiciel gratuit, en français, il permet de réaliser des calendriers personnalisés qu ils soient annuels, mensuels voir hebdomadaires. La personnalisation peut

Plus en détail

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel utilisateur 1/23 Mars 2015 Table des matières 1. Utilisation des guides...3 1.1. Le Guide i-mobile : c est quoi au juste?...3 1.2. Comment déployer le Guide

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

QUALIMAIL PRO 2. DOCUMENTATION v1.001

QUALIMAIL PRO 2. DOCUMENTATION v1.001 QUALIMAIL PRO 2 DOCUMENTATION v1.001 I. Accueil...2 II. Qualification d une base existante...3 III. Création d une nouvelle base de recherche...9 VI. Qualification à partir d une liste de sites...11 VII.

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID Private Planet Copyright 2013 Private Planet Ltd. Private Planet est une marque déposée de Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles

Plus en détail

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation Notes de cours Traitement de l image Marc Bernier Déroulement de la formation 1. Les différents formats d image. 2. Présentation de quelques applications Adobe Air. 3. Redimensionnement d une ou plusieurs

Plus en détail

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE ANTENNE REGIONALE AQUITAINE GESTION DU RISQUE LIE AUX LEGIONELLES DANS LES EHPAD Guide d utilisation de l outil informatique Mars 2011 Sommaire Installation de l'application... 3 Ouverture du fichier...

Plus en détail

Version 1.0 Rémi Veillette Juin 2004

Version 1.0 Rémi Veillette Juin 2004 Version 1.0 Rémi Veillette Juin 2004 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES...2 1- INTRODUCTION AU SOCIOGRAMME...4 Quelques notions de sociométrie...4 Le portrait de la classe...4 L avantage d un outil

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Photofiltre. 1. Récupérer le logiciel sur Internet 2. Installer le logiciel 3. Lancer le logiciel 4. Modifier la dimension d'une image

Photofiltre. 1. Récupérer le logiciel sur Internet 2. Installer le logiciel 3. Lancer le logiciel 4. Modifier la dimension d'une image Photofiltre 1. Récupérer le logiciel sur Internet 2. Installer le logiciel 3. Lancer le logiciel 4. Modifier la dimension d'une image 1. Récupérer le logiciel sur Internet Tout ce passe sur le site du

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

Application Gestion de Projets Manuel utilisateur

Application Gestion de Projets Manuel utilisateur Application Gestion de Projets Manuel utilisateur Version 3 - SCE-MEMORIS 2006 1 / 41 SOMMAIRE 1 Introduction 3 1.1 Présentation de l application 3 1.2 Présentation des profils utilisateurs et de leurs

Plus en détail

Vade-mecum des «raccourcis typographique» dans SPIP

Vade-mecum des «raccourcis typographique» dans SPIP Vade-mecum des «raccourcis typographique» dans SPIP Fonctionnalités Méthodes Commentaires Intertitre {{{le titre}}} Le texte entre triples accolades est affiché comme un titre. Changement de Cliquer deux

Plus en détail