Birdline internet Manuel de l utilisateur

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Birdline internet Manuel de l utilisateur"

Transcription

1 Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche Ajouter des observations Signaler les observations Ajouter un lieu d observation Exporter vers Excel Consulter depuis un téléphone portable Le formulaire de saisie a été créé d'après le programme conçu par Lionel Maumary et Michel Baudraz. Les fichiers d'espèces et de lieux ont été fournis par Lionel Maumary. La Birdline Internet a été réalisée par Stanley Maumary et Patrick Lang, mise en service le 10 avril Ce manuel a été réalisé par Stanley Maumary, [version 2.92] le 11 mai 2004

2 Consultation des données Par défaut, la Birdline affiche toutes les observations datées des 10 derniers jours. Ces observations sont triées selon leur degré de rareté, basé sur la catégorie de l espèce : 1 A (méga-rareté) 2 A (rareté) 3 A 4 B 5 H 6 C Pour chaque espèce, la liste des observations est classée par date, les plus récentes en premier. Les visiteurs réguliers voient ainsi en un seul coup d œil les nouveautés. Vous avez différentes possibilités de consultation. Pour y accéder, cliquez sur le menu correspondant : Afficher aujourd hui : seules les observations du jour sont affichées Afficher année en cours : toutes les observations de l année en cours sont affichées Toutes afficher : toutes les observations de la base sont affichées Effectuer une recherche : vous pouvez effectuer différentes recherches (cf. Effectuer une recherche) Galerie photos : Seul les observations avec photos sont affichées. Par défaut, les observations sont classées par dates, la plus récente en premier. Les visiteurs réguliers voient ainsi en un seul coup d œil les nouveautés. Mais vous pouvez également classer par espèce (en cliquant sur «espèce» en bas de la liste) par exemple si vous recherchez des photos d un oiseau en particulier. Voir «Galerie» plus bas. Pour chaque espèce, la Birdline affiche la catégorie ainsi que le numéro d espèce. Elle affiche également une vignette de l oiseau, ainsi qu une statistique indiquant le nombre d observation et la quantité d individus.

3 Photographies Pour chaque observation, vous avez la possibilité de joindre une image. Si une image est jointe à une observation, un petit symbole (appareil photo) apparaît à gauche de l observation. En cliquant sur ce symbole, l image apparaît dans une nouvelle fenêtre. En haut de l image, l espèce, le lieu, la date et le nom du photographe sont affichés. Galerie photos Vous pouvez consulter toutes les photos sous forme de galerie, en cliquant sur le lien en haut à droite [Galerie photo]. Laissez votre souris 2 secondes sur une image sans cliquer pour faire apparaître sa légende. Cliquez sur une image pour la faire apparaître dans une nouvelle fenêtre. Situation géographique Pour chaque observation, le drapeau du canton dans lequel cette observation a eu lieu est affiché. En cliquant sur le drapeau, une nouvelle fenêtre s ouvre avec une carte de la Suisse indiquant le lieu exact.

4 Informations sur l observateur Pour chaque observation, le nom de son auteur est affiché à droite de l observation. En cliquant sur le nom, une nouvelle fenêtre s ouvre avec les informations sur l auteur : nom lieu de résidence s il est un collaborateur officiel de la station ornithologique, son numéro apparaît l adresse éventuellement un commentaire et le portrait photo le total de ses observations sur la Birdline Ces données sont fournies par l observateur lors de son inscription. Pour modifier vos données personnelles, vous devez en faire la demande par à Votre portrait ajoute à la convivialité de la Birdline. Si vous le désirez, vous pouvez envoyer votre portrait par à Partenaires et Observateurs Au bas de toutes les pages, vous trouvez ces 2 liens : - [Partenaires] Page de LIENS (Financement, partenaires et site amis). - [Observateurs] Page de présentation de tous les observateurs enregistrés. [?] Page d information, conditions générales et lien vers le formulaire d inscription.

5 Effectuer une recherche Pour effectuer une recherche, cliquez sur «Effectuer une recherche». Vous pouvez ensuite effectuer 3 types de recherches : Rechercher une espèce. Choisissez «Espèce» et cliquez sur le bouton «suite». Vous aurez ensuite à choisir dans un menu contenant toutes les espèces répertoriées. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Rechercher les observations relatives à un lieu d observation. Choisissez «Lieu d observation» et cliquez sur le bouton «suite». Le menu suivant affichera la liste de tous les lieux d observations répertoriés. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Rechercher les observations relatives à un observateur. Choisissez «Observateur» et cliquez sur le bouton «suite». Le menu suivant affichera la liste de tous les observateurs inscrits. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Ajouter des observations Pour pouvoir ajouter vos observations sur la Birdline Internet, vous devez vous enregistrer, ceci afin de prévenir les utilisations inadéquates de ce site. Vous devez donc avoir reçu votre mot de passe personnel pour pouvoir ajouter une observation. Pour ajouter une observation, cliquez sur «Ajouter une observation». Identifiez-vous avec votre nom complet et votre mot de passe. Date de l observation. Par défaut, la date du jour est inscrite. Si vous modifiez la date, attention à respecter son format : jj-mm-aaaa Lieu de l observation. Vous avez deux possibilités pour sélectionner un lieu d observation : _1 Sélectionnez le canton dans lequel se trouve le lieu d observation Tous les lieux du canton sélectionnés sont affichés dans une liste. Sélectionnez votre lieu en cliquant dessus.

6 _2 ou cliquez sur «choisir le lieu dans une liste ici» Une nouvelle fenêtre s ouvre avec un menu déroulant dans lequel vous trouverez touts les lieux répertoriés. Espèce. Choisissez dans le menu déroulant le nom de l espèce. Notez la quantité d individus observés. Le cas échéant, cochez une des cases à droite de la quantité. Ces cases sont destinées uniquement aux collaborateurs de Sempach, elles correspondent au code d approximation suivant : aucun = quantité précise (par défaut) 1 = environ (affichera «~» dans la consultation) 2 = au minimum (affichera «>» dans la consultation) 0 = présence (affichera «présence» dans la consultation) Note, si vous cochez cette case, le champ de quantité doit être vide. Commentaire. Vous pouvez noter un commentaire court. Il sera affiché dans la consultation. Code Atlas. Ce menu allant de 1 à 19 est destiné uniquement aux collaborateurs de Sempach. Ces numéros correspondent au code de nichée suivant : Nidification possible : 1 Observation de l espèce pendant la période de nidification. 2 Observation de l espèce pendant la période de nidification dans un biotope adéquat. 3 Mâle chanteur présent en période de nidification, cris nuptiaux/tambourinage entendus ou mâle vu en parade. Nidification probable : 4 Couple pendant la période de nidification dans un biotope adéquat. 5 Comportement territorial d en couple (chant, querelle avec des voisins, etc.) au moins 2 jours dans le même territoire. 6 Comportement nuptial (mâle et femelle observés). 7 Visite d un site de nidification probable. 8 Cris d alarme ou de crainte des adultes ou autre comportement agité suggérant la présence d un nid ou de jeunes aux alentours. 9 Plaque incubatrice d une femelle capturée. 10 Transport de matériel, construction de nid ou forage d une cavité. Nidification certaine : 11 Oiseau simulant une blessure ou détournant l attention. 12 Découverte d un nid ayant été utilisé. 13 Jeunes venant de s envoler ou poussins en duvet. 14 Adultes gagnant ou quittant un site de nid, comportement révélateur d un nid occupé dont le contenu ne peut être vérifié. 15 Adulte transportant des fientes. 16 Adulte transportant de la nourriture pour les jeunes. 17 Coquilles d œufs éclos. 18 Nid avec adulte vu couvant. 19 Nid avec œufs ou jeunes.?

7 Photo. Vous pouvez joindre une photo à votre observation. En cliquant sur le bouton «parcourir», votre navigateur ouvrira un explorateur de fichier sur votre ordinateur. Sélectionnez votre photo. Préparez votre photo avant! Résolution 72 dpi, redimensionnez votre image avec un maximum en hauteur ou largeur de 400 pixels. Enregistrez votre observation. En cliquant sur un des boutons d enregistrement, votre observation (et le cas échéant votre photo) sera enregistrée dans la base de la Birdline. Vous avez différentes options d enregistrement : Enregistrer puis ajouter une autre observation au même endroit. En cliquant sur ce bouton, vous n avez pas besoin d entrer à nouveau la date ni le lieu pour enregistrer l observation suivante. Enregistrer puis ajouter une observation dans un autre lieu. En cliquant sur ce bouton, vous recommencez le processus de saisie depuis le début. Enregistrer puis sortir du mode ajout. En cliquant sur ce bouton, vous quittez le mode administration et retournez dans la consultation par défaut. Recommencer le processus de saisie depuis le début sans enregistrer. Cliquez sur «Recommencer la saisie» en vert, vous pourrez recommencer la saisie de votre observation depuis la date. Signaler les observations Pour signaler vos observations à la Centrale ornithologique romande, vous pouvez cocher la case correspondante lors de l ajout d une nouvelle observation. Si cette case est cochée, les informations de cette observation seront envoyées par à la station ornithologique romande au moment de l enregistrement. Signalez vos observations selon la catégorie de l espèce observée : A Toujours signaler B A signaler en période de reproduction C Ne pas signaler, sauf circonstances exceptionnelles H A signaler entre le 15 septembre et le 15 février Pour signaler vos observations à la Station ornithologique suisse (Sempach), vous devez exporter vos données sous un format compatible (cf. Exporter vers Excel). Vous devez vous conformer aux périodes usuelles de récupération des données de la Station ornithologique suisse : 10 mars 10 juin 10 septembre 10 décembre

8 Ajouter un lieu d observation Si vous ne trouvez pas le lieu de votre observation dans la liste des lieux répertoriés, vous devez ajouter ce lieu dans la base. Le lieu que vous allez ajouter s'affichera ensuite dans la liste des lieux répertoriés. Avant d'ajouter un lieu, vérifiez les coordonnées précises de ce lieu en utilisant la page de l'ofefp ( Vous avez besoin des coordonnées X,Y,Z. N enregistrez pas de lieu dont vous n avez pas les coordonnées. Vous pouvez nous contacter par à en cas de problème. Pour ajouter un lieu d observation, identifiez-vous dans le menu «ajouter une observation». Laissez le champ de date par défaut et cliquez sur le bouton «suite». Choisissez le canton dans lequel à eu lieu votre observation. Note : en règle générale, vous remarquerez que le lieu que vous cherchez n est pas encore répertorié au moment où vous ajoutez une nouvelle observation. Vous vous trouverez donc déjà à cette étape. Cliquez sur «ajouter un nouveau lieu d observation» au bas de la liste. Une nouvelle fenêtre s ouvre, avec les champs nécessaires. Remplissez tous les champs, puis cliquez sur le bouton «Enregistrer». Le lieu que vous venez d ajouter s'affichera alors dans la liste des lieux. Continuez la saisie de votre observation normalement... ou si vous vouliez ajouter un lieu sans ajouter une observation, vous pouvez «sortir du mode ajout».

9 Exporter vers Excel Vous pouvez exporter vos observations en fichier CSV dont les données peuvent être importées dans un tableur (Excel) ou une base de donnée (Filemaker). Les données sont compilées de manière conforme pour la Station ornithologique suisse. Recherchez un observateur (cf. Effectuer une recherche) Sélectionnez votre nom dans le menu puis cliquez sur le bouton «suite» En haut de la page des résultats, cliquez sur l icône Excel Choisissez la période dont vous voulez les données avec les menus déroulant, selon le calendrier de la Station ornithologique. Cliquez sur le bouton d export, les données vont s enregistrer sur votre disque dur au format csv importable dans tout tableur, ou base de donnée Code espèce;espèce;approximation;jour;mois;année;x;y;z; Lieu;Canton;Atlas;Collaborateur; Commentaire, date de saisie Consulter depuis un téléphone portable Si votre téléphone portable permet la consultation de pages internet, vous pouvez voir en tout temps les observations des 5 derniers jours. Il vous suffit d entrer l URL suivante:

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR ESPACES DE TRAVAIL MANUEL D UTILISATION - CONTRIBUTEUR Titre Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR Date août 007 TABLE DES MATIERES. Accès aux espaces de travail 3.. Présentation 3. Identification

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Table des Matières Généralités...2 Authentification... 2 Récupération de mot de passe oublié...2 Modification de mot de passe... 3 Navigation

Plus en détail

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique TOURINSOMME Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique I. CREATION DES COURRIERS 1/ cliquez sur Administration 2/ choisir Modèles 1/ Cliquez sur

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2013 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 5 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...6

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION 2014

GUIDE D INSCRIPTION 2014 GUIDE D INSCRIPTION 2014 Table des matières Ouvrir une session dans votre centre du participant... 3 S inscrire... 3 Menus du centre du participant... 5 Menu pour la collecte de dons... 5 Menu d équipe...

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Webex : mode d emploi

Webex : mode d emploi Webex : mode d emploi Pour organiser une réunion...1 Pour ouvrir la réunion en tant qu organisateur...8 Pour se connecter en tant que participant...11 * * * * * * * Pour organiser une réunion Connectez

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF http://auf.scholarvox.com A/ Création de votre compte et connexion à la bibliothèque numérique : Sur tous les postes informatiques

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 06/09/11 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99 7.1 Transfert A-Envoyer des photos par e-mail Pour envoyer des photos par messagerie électronique, vous devez disposer d un compte de messagerie Gmail ou d un logiciel de messagerie installé sur votre

Plus en détail

1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?:

1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?: 1 FORMATION DES ADMINISTRATEURS DE L INTRANET DU LYCEE G.DUBY 1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?: - Allumer l ordinateur - Rentrer son nom d utilisateur et code du réseau pédagogique

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

SE CREER UN COMPTE MYFFF

SE CREER UN COMPTE MYFFF SE CREER UN COMPTE MYFFF Brigitte MARCHAIS Correspondant Régional Informatique 29 Octobre 2014 Sommaire 1 Création du compte MyFFF... 3 2 Vous aviez crée un compte MyFFF et désormais vous souhaitez mentionner

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

LE GUIDE DU RECRUTEUR

LE GUIDE DU RECRUTEUR LE GUIDE DU RECRUTEUR www.lemoniteur-emploi.com Publiez vos offres d emploi en ligne et découvrez tous les services de votre compte Recruteur guide_recruteur_1-11vpdf 1 5/02/09 15:38:30 SOMMAIRE Accédez

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du, réception des paiements, relevé de et visualisation des. Ces pages vous permettront d obtenir de plus amples informations

Plus en détail

Table des matières. Naviguer dans le menu Gestion. Page sur la gestion du service 911. Créer un enregistrement 911

Table des matières. Naviguer dans le menu Gestion. Page sur la gestion du service 911. Créer un enregistrement 911 ucontrol Gestion de l information 911 Note importante concernant le service 911 : Le service 911 VoIP présente certaines restrictions face au service 911 Évolué offert avec la plupart des services de téléphonie

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

1 Comment créer, administrer et participer à un sondage Doodle

1 Comment créer, administrer et participer à un sondage Doodle 1 Comment créer, administrer et participer à un sondage Doodle 1.1 Introduction Doodle est un mot anglais signifiant «gribouillage». Mais il s agit surtout d un site permettant à n importe qui possédant

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

Service de Messagerie Evoluée Option Mail to Fax

Service de Messagerie Evoluée Option Mail to Fax Service de Messagerie Evoluée Option Mail to Fax Guide Administrateur 1. COMMENT ACCEDER AU BACK OFFICE... 3 2. LE SERVICE MAIL TO FAX... 4 3. CONFIGURATION DU QUOTA PERSONNALISE D UN UTILISATEUR... 5

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Skyblog. Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives

Skyblog. Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives Création d un d Skyblog Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives En quelques mots Vous allez découvrir d : Comment

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE Doodle est un service en ligne gratuit permettant de proposer à plusieurs invités différents jours et heures de rendez vous afin que chacun puisse choisir les dates qui

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Mode d emploi «equiclub»

Mode d emploi «equiclub» Mode d emploi «equiclub» Entrez sur le site www.equiclub.be Introduisez le nom d utilisateur (n de votre cercle) et le mot de passe que la L.E.W.B. vous aura attribué. Veillez à bien respecter les majuscules

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Mode d emploi du nouveau système d accréditation online

Mode d emploi du nouveau système d accréditation online Mode d emploi du nouveau système d accréditation online Cher(e) Collègue, La commission d accréditation vous présente un nouveau système d accréditation «online». Le but étant que chacun, et surtout vous,

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1 Enregistrement Cher utilisateur de la banque de données OrganicXseeds, La banque de données OrganicXseeds a été entièrement révisée le 15 janvier 2014. Pour que la transition puisse se faire sans erreurs,

Plus en détail

A2I. Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon ESPACE EMPLOI

A2I. Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon ESPACE EMPLOI A2I Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon ESPACE EMPLOI PRESENTATION L espace emploi est accessible sur le site aux visiteurs et ingénieurs identifiés à partir du menu gauche, ou du raccourci

Plus en détail

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste Support de cours Dreamweaver CS5 les images MC Benveniste 2013 Insertion de contenu > insertion d images image hors du dossier racine Si l image ne se trouve pas dans le site dans lequel vous travaillez

Plus en détail

Importer une bibliographie au format «texte» dans Zotero

Importer une bibliographie au format «texte» dans Zotero Importer une bibliographie au format «texte» dans Zotero Le contenu de ce tutoriel est placé sous copyright de ses auteurs et sous contrat Creative Commons : Photo : Venise, 2010 (JG) Il peut arriver de

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I/ CONSULTATION DES MANUELS QUI VOUS SONT AFFECTES - Cliquez sur Espace Enseignant - Connectez-vous

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

Guide d utilisation du module de gestion en ligne

Guide d utilisation du module de gestion en ligne Guide d utilisation dumodule degestionenligne deslicencesffss Editionn 1 FFSS Modulelicences version1 080523 Page1 1 >>> Validation de l affiliation de l association à la FFSS A la première connexion de

Plus en détail

Guide rapide de I-Rent.net

Guide rapide de I-Rent.net Guide rapide de I-Rent.net Guide rapide: Débuter avec I-RENT Version 1.2 Service Support Clientèle I-Rent T: +34 966260484 / +31 (0)88 2021225 @: info@i-rent.net Guide rapide pour commencer avec I-RENT

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers Siemens Industry Mall Manuel Utilisation et gestion de paniers Page: 1 of 21 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 CREATION DE PANIERS... 3 2.1 Chargement d un panier du Mall... 3 2.2 Sélectionner un

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

12/12/2014. FM UP CENTER ROMARIN GUIDE UTILISATEURS MODULE DEMANDES et RESERVATIONS

12/12/2014. FM UP CENTER ROMARIN GUIDE UTILISATEURS MODULE DEMANDES et RESERVATIONS 2/2/204 FM UP CENTER ROMARIN GUIDE UTILISATEURS MODULE DEMANDES et RESERVATIONS SOMMAIRE FM UP Center ROMARIN P.2 Sommaire P.3 Connexion à FM UP Center Romarin P.4 Accueil FM UP Center P.5 Modifier votre

Plus en détail

Mode d emploi Dépôt de programmes sur le site Extranet Organismes de l OGDPC

Mode d emploi Dépôt de programmes sur le site Extranet Organismes de l OGDPC Mode d emploi Dépôt de programmes sur le site Extranet Organismes de l OGDPC Vous vous êtes inscrit sur l Extranet Organismes de DPC de l OGDPC et votre demande d inscription a été enregistrée. Vous bénéficiez

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Statistique financière des prestations sociales sous condition de ressources

Statistique financière des prestations sociales sous condition de ressources Département fédéral de l Intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Economie, Etat et questions sociales 13 Protection sociale octobre 2013 Statistique financière des prestations sociales sous

Plus en détail

www.francechevaldesport.fr Guide à destination des Eleveurs.

www.francechevaldesport.fr Guide à destination des Eleveurs. UNION FRANÇAISE DES RACES DE CHEVAUX DE SPORT GUIDE D UTILISATION DU SITE D ENGAGEMENT EN LIGNE DES CONCOURS MODELES ET ALLURES www.francechevaldesport.fr Guide à destination des Eleveurs. Votre site d

Plus en détail

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe!

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Modifier les informations de votre profil : Choisir la programmation désirée : - Il est possible de faire plusieurs inscriptions dans plusieurs programmations

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE» MODE D EMPLOI POUR DEPOSER LES CONTRIBUTIONS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET DE LA SFSP Les contributions

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Centre de documentation sur l éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Par François Dallaire CDÉACF Décembre 2006 Création de site Web

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Sommaire. Boîte à Idées

Sommaire. Boîte à Idées Boîte à Idées Sommaire Page 1 La page d accueil Page 2 La page «je m identifie» Page 3 La page d inscription Page 4 Comment créer sa fiche ; (vue d ensemble) Page 5 Comment créer sa fiche (vue détaillée)

Plus en détail

I Open Location de matériel

I Open Location de matériel I Open Location de matériel Sommaire : I Open Location de matériel... 1 Identification... 2 Le menu... 2 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche magasin :... 3 Ajout du logo ou d'une photo :...

Plus en détail

Protéger. Faire découvrir Gérer

Protéger. Faire découvrir Gérer Protéger Faire découvrir Gérer Tutoriel N 1 Les bases pour bien débuter Étape N 1 Créer une base de donnée Étape N 1 Etape N 1 Créer une nouvelle base Voici l interface d accueil du logiciel SERENA. Cette

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Gestion des Dispobox Mode d emploi

Gestion des Dispobox Mode d emploi Gestion des Dispobox Mode d emploi Mars 2012 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Inscription 3 3. Navigation 4 4. Commander des Dispobox 5 4.1 Modifier une commande 6 4.2 Rechercher des commandes

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

Protéger. Faire découvrir Gérer

Protéger. Faire découvrir Gérer Protéger Faire découvrir Gérer Tutoriel N 9 Comment importer des SITES sous SERENA via Access? Étape N 1 Importer des SITES Objectif: Il n existe pas dans SERENA de fonction permettant d importer en masse

Plus en détail

Procédure pour les engagements en ligne des épreuves BMX sur le site FFC. - Notice d information -

Procédure pour les engagements en ligne des épreuves BMX sur le site FFC. - Notice d information - Procédure pour les engagements en ligne des épreuves BMX sur le site FFC - Notice d information - DAS/JN 1 1 Préambule Le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Cyclsime du 19 novembre 2009 a adopté

Plus en détail

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur Sommaire 1. Se connecter Les codes d accès Alimenter votre page 2. Formulaire de création d une actualité ou d un événement Utiliser

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON 1. Recommandations Générales...2 1.1. Introduction...2 1.2. Avertissement...2 1.3. Pré-Requis...2 1.4. Conseils pour la saisie des données...2 1.5. Comment soumettre

Plus en détail