Birdline internet Manuel de l utilisateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Birdline internet Manuel de l utilisateur"

Transcription

1 Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche Ajouter des observations Signaler les observations Ajouter un lieu d observation Exporter vers Excel Consulter depuis un téléphone portable Le formulaire de saisie a été créé d'après le programme conçu par Lionel Maumary et Michel Baudraz. Les fichiers d'espèces et de lieux ont été fournis par Lionel Maumary. La Birdline Internet a été réalisée par Stanley Maumary et Patrick Lang, mise en service le 10 avril Ce manuel a été réalisé par Stanley Maumary, [version 2.92] le 11 mai 2004

2 Consultation des données Par défaut, la Birdline affiche toutes les observations datées des 10 derniers jours. Ces observations sont triées selon leur degré de rareté, basé sur la catégorie de l espèce : 1 A (méga-rareté) 2 A (rareté) 3 A 4 B 5 H 6 C Pour chaque espèce, la liste des observations est classée par date, les plus récentes en premier. Les visiteurs réguliers voient ainsi en un seul coup d œil les nouveautés. Vous avez différentes possibilités de consultation. Pour y accéder, cliquez sur le menu correspondant : Afficher aujourd hui : seules les observations du jour sont affichées Afficher année en cours : toutes les observations de l année en cours sont affichées Toutes afficher : toutes les observations de la base sont affichées Effectuer une recherche : vous pouvez effectuer différentes recherches (cf. Effectuer une recherche) Galerie photos : Seul les observations avec photos sont affichées. Par défaut, les observations sont classées par dates, la plus récente en premier. Les visiteurs réguliers voient ainsi en un seul coup d œil les nouveautés. Mais vous pouvez également classer par espèce (en cliquant sur «espèce» en bas de la liste) par exemple si vous recherchez des photos d un oiseau en particulier. Voir «Galerie» plus bas. Pour chaque espèce, la Birdline affiche la catégorie ainsi que le numéro d espèce. Elle affiche également une vignette de l oiseau, ainsi qu une statistique indiquant le nombre d observation et la quantité d individus.

3 Photographies Pour chaque observation, vous avez la possibilité de joindre une image. Si une image est jointe à une observation, un petit symbole (appareil photo) apparaît à gauche de l observation. En cliquant sur ce symbole, l image apparaît dans une nouvelle fenêtre. En haut de l image, l espèce, le lieu, la date et le nom du photographe sont affichés. Galerie photos Vous pouvez consulter toutes les photos sous forme de galerie, en cliquant sur le lien en haut à droite [Galerie photo]. Laissez votre souris 2 secondes sur une image sans cliquer pour faire apparaître sa légende. Cliquez sur une image pour la faire apparaître dans une nouvelle fenêtre. Situation géographique Pour chaque observation, le drapeau du canton dans lequel cette observation a eu lieu est affiché. En cliquant sur le drapeau, une nouvelle fenêtre s ouvre avec une carte de la Suisse indiquant le lieu exact.

4 Informations sur l observateur Pour chaque observation, le nom de son auteur est affiché à droite de l observation. En cliquant sur le nom, une nouvelle fenêtre s ouvre avec les informations sur l auteur : nom lieu de résidence s il est un collaborateur officiel de la station ornithologique, son numéro apparaît l adresse éventuellement un commentaire et le portrait photo le total de ses observations sur la Birdline Ces données sont fournies par l observateur lors de son inscription. Pour modifier vos données personnelles, vous devez en faire la demande par à Votre portrait ajoute à la convivialité de la Birdline. Si vous le désirez, vous pouvez envoyer votre portrait par à Partenaires et Observateurs Au bas de toutes les pages, vous trouvez ces 2 liens : - [Partenaires] Page de LIENS (Financement, partenaires et site amis). - [Observateurs] Page de présentation de tous les observateurs enregistrés. [?] Page d information, conditions générales et lien vers le formulaire d inscription.

5 Effectuer une recherche Pour effectuer une recherche, cliquez sur «Effectuer une recherche». Vous pouvez ensuite effectuer 3 types de recherches : Rechercher une espèce. Choisissez «Espèce» et cliquez sur le bouton «suite». Vous aurez ensuite à choisir dans un menu contenant toutes les espèces répertoriées. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Rechercher les observations relatives à un lieu d observation. Choisissez «Lieu d observation» et cliquez sur le bouton «suite». Le menu suivant affichera la liste de tous les lieux d observations répertoriés. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Rechercher les observations relatives à un observateur. Choisissez «Observateur» et cliquez sur le bouton «suite». Le menu suivant affichera la liste de tous les observateurs inscrits. Faites votre choix et cliquez sur le bouton «suite». Ajouter des observations Pour pouvoir ajouter vos observations sur la Birdline Internet, vous devez vous enregistrer, ceci afin de prévenir les utilisations inadéquates de ce site. Vous devez donc avoir reçu votre mot de passe personnel pour pouvoir ajouter une observation. Pour ajouter une observation, cliquez sur «Ajouter une observation». Identifiez-vous avec votre nom complet et votre mot de passe. Date de l observation. Par défaut, la date du jour est inscrite. Si vous modifiez la date, attention à respecter son format : jj-mm-aaaa Lieu de l observation. Vous avez deux possibilités pour sélectionner un lieu d observation : _1 Sélectionnez le canton dans lequel se trouve le lieu d observation Tous les lieux du canton sélectionnés sont affichés dans une liste. Sélectionnez votre lieu en cliquant dessus.

6 _2 ou cliquez sur «choisir le lieu dans une liste ici» Une nouvelle fenêtre s ouvre avec un menu déroulant dans lequel vous trouverez touts les lieux répertoriés. Espèce. Choisissez dans le menu déroulant le nom de l espèce. Notez la quantité d individus observés. Le cas échéant, cochez une des cases à droite de la quantité. Ces cases sont destinées uniquement aux collaborateurs de Sempach, elles correspondent au code d approximation suivant : aucun = quantité précise (par défaut) 1 = environ (affichera «~» dans la consultation) 2 = au minimum (affichera «>» dans la consultation) 0 = présence (affichera «présence» dans la consultation) Note, si vous cochez cette case, le champ de quantité doit être vide. Commentaire. Vous pouvez noter un commentaire court. Il sera affiché dans la consultation. Code Atlas. Ce menu allant de 1 à 19 est destiné uniquement aux collaborateurs de Sempach. Ces numéros correspondent au code de nichée suivant : Nidification possible : 1 Observation de l espèce pendant la période de nidification. 2 Observation de l espèce pendant la période de nidification dans un biotope adéquat. 3 Mâle chanteur présent en période de nidification, cris nuptiaux/tambourinage entendus ou mâle vu en parade. Nidification probable : 4 Couple pendant la période de nidification dans un biotope adéquat. 5 Comportement territorial d en couple (chant, querelle avec des voisins, etc.) au moins 2 jours dans le même territoire. 6 Comportement nuptial (mâle et femelle observés). 7 Visite d un site de nidification probable. 8 Cris d alarme ou de crainte des adultes ou autre comportement agité suggérant la présence d un nid ou de jeunes aux alentours. 9 Plaque incubatrice d une femelle capturée. 10 Transport de matériel, construction de nid ou forage d une cavité. Nidification certaine : 11 Oiseau simulant une blessure ou détournant l attention. 12 Découverte d un nid ayant été utilisé. 13 Jeunes venant de s envoler ou poussins en duvet. 14 Adultes gagnant ou quittant un site de nid, comportement révélateur d un nid occupé dont le contenu ne peut être vérifié. 15 Adulte transportant des fientes. 16 Adulte transportant de la nourriture pour les jeunes. 17 Coquilles d œufs éclos. 18 Nid avec adulte vu couvant. 19 Nid avec œufs ou jeunes.?

7 Photo. Vous pouvez joindre une photo à votre observation. En cliquant sur le bouton «parcourir», votre navigateur ouvrira un explorateur de fichier sur votre ordinateur. Sélectionnez votre photo. Préparez votre photo avant! Résolution 72 dpi, redimensionnez votre image avec un maximum en hauteur ou largeur de 400 pixels. Enregistrez votre observation. En cliquant sur un des boutons d enregistrement, votre observation (et le cas échéant votre photo) sera enregistrée dans la base de la Birdline. Vous avez différentes options d enregistrement : Enregistrer puis ajouter une autre observation au même endroit. En cliquant sur ce bouton, vous n avez pas besoin d entrer à nouveau la date ni le lieu pour enregistrer l observation suivante. Enregistrer puis ajouter une observation dans un autre lieu. En cliquant sur ce bouton, vous recommencez le processus de saisie depuis le début. Enregistrer puis sortir du mode ajout. En cliquant sur ce bouton, vous quittez le mode administration et retournez dans la consultation par défaut. Recommencer le processus de saisie depuis le début sans enregistrer. Cliquez sur «Recommencer la saisie» en vert, vous pourrez recommencer la saisie de votre observation depuis la date. Signaler les observations Pour signaler vos observations à la Centrale ornithologique romande, vous pouvez cocher la case correspondante lors de l ajout d une nouvelle observation. Si cette case est cochée, les informations de cette observation seront envoyées par à la station ornithologique romande au moment de l enregistrement. Signalez vos observations selon la catégorie de l espèce observée : A Toujours signaler B A signaler en période de reproduction C Ne pas signaler, sauf circonstances exceptionnelles H A signaler entre le 15 septembre et le 15 février Pour signaler vos observations à la Station ornithologique suisse (Sempach), vous devez exporter vos données sous un format compatible (cf. Exporter vers Excel). Vous devez vous conformer aux périodes usuelles de récupération des données de la Station ornithologique suisse : 10 mars 10 juin 10 septembre 10 décembre

8 Ajouter un lieu d observation Si vous ne trouvez pas le lieu de votre observation dans la liste des lieux répertoriés, vous devez ajouter ce lieu dans la base. Le lieu que vous allez ajouter s'affichera ensuite dans la liste des lieux répertoriés. Avant d'ajouter un lieu, vérifiez les coordonnées précises de ce lieu en utilisant la page de l'ofefp (www.ecogis.admin.ch). Vous avez besoin des coordonnées X,Y,Z. N enregistrez pas de lieu dont vous n avez pas les coordonnées. Vous pouvez nous contacter par à en cas de problème. Pour ajouter un lieu d observation, identifiez-vous dans le menu «ajouter une observation». Laissez le champ de date par défaut et cliquez sur le bouton «suite». Choisissez le canton dans lequel à eu lieu votre observation. Note : en règle générale, vous remarquerez que le lieu que vous cherchez n est pas encore répertorié au moment où vous ajoutez une nouvelle observation. Vous vous trouverez donc déjà à cette étape. Cliquez sur «ajouter un nouveau lieu d observation» au bas de la liste. Une nouvelle fenêtre s ouvre, avec les champs nécessaires. Remplissez tous les champs, puis cliquez sur le bouton «Enregistrer». Le lieu que vous venez d ajouter s'affichera alors dans la liste des lieux. Continuez la saisie de votre observation normalement... ou si vous vouliez ajouter un lieu sans ajouter une observation, vous pouvez «sortir du mode ajout».

9 Exporter vers Excel Vous pouvez exporter vos observations en fichier CSV dont les données peuvent être importées dans un tableur (Excel) ou une base de donnée (Filemaker). Les données sont compilées de manière conforme pour la Station ornithologique suisse. Recherchez un observateur (cf. Effectuer une recherche) Sélectionnez votre nom dans le menu puis cliquez sur le bouton «suite» En haut de la page des résultats, cliquez sur l icône Excel Choisissez la période dont vous voulez les données avec les menus déroulant, selon le calendrier de la Station ornithologique. Cliquez sur le bouton d export, les données vont s enregistrer sur votre disque dur au format csv importable dans tout tableur, ou base de donnée Code espèce;espèce;approximation;jour;mois;année;x;y;z; Lieu;Canton;Atlas;Collaborateur; Commentaire, date de saisie Consulter depuis un téléphone portable Si votre téléphone portable permet la consultation de pages internet, vous pouvez voir en tout temps les observations des 5 derniers jours. Il vous suffit d entrer l URL suivante:

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR ESPACES DE TRAVAIL MANUEL D UTILISATION - CONTRIBUTEUR Titre Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR Date août 007 TABLE DES MATIERES. Accès aux espaces de travail 3.. Présentation 3. Identification

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Version 3 C est parti pour gérer, modifier et mettre à jour votre site I-set! Avec simplicité, rapidité et en toute autonomie SOMMAIRE DÉMARRER CONSTRUIRE & GÉRER CONSULTER 1. Introduction:

Plus en détail

Terrimap online un outil pour la synthèse des cartographies simplifiées

Terrimap online un outil pour la synthèse des cartographies simplifiées Terrimap online un outil pour la synthèse des cartographies simplifiées La plupart des ornithologues de terrain seront sans doute d accord que le travail de cartographie sur le terrain est un plaisir,

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99 7.1 Transfert A-Envoyer des photos par e-mail Pour envoyer des photos par messagerie électronique, vous devez disposer d un compte de messagerie Gmail ou d un logiciel de messagerie installé sur votre

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Manuel D utilisation. Newsletter Version 6.00 N E W S L E T T E R. D es solutions informatiques pour développer votre pouvoir de communication

Manuel D utilisation. Newsletter Version 6.00 N E W S L E T T E R. D es solutions informatiques pour développer votre pouvoir de communication M o d u l e N E W S L E T T E R Manuel D utilisation Newsletter Version 6.00 7, rue Louis B lériot 44 700 Orvault tél. : 02 28 01 14 00 Fax.: 02 28 01 14 09 info@ software- domain. com D es solutions informatiques

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Table des Matières Généralités...2 Authentification... 2 Récupération de mot de passe oublié...2 Modification de mot de passe... 3 Navigation

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID Private Planet Copyright 2013 Private Planet Ltd. Private Planet est une marque déposée de Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Guide utilisateur de l application WEB-REA

Guide utilisateur de l application WEB-REA Année 2015 Guide utilisateur de l application WEB-REA Version 1.0 1 Table des matières I. Connexion... 3 II. Saisie de fiches... 6 1. Nouvelle fiche service... 6 2. Modifier fiche service... 8 3. Nouvelle

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur Sommaire 1. Se connecter Les codes d accès Alimenter votre page 2. Formulaire de création d une actualité ou d un événement Utiliser

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

SUPPORT FORMATION. Client :EGEE. Formation à l'intranet Saisie des notes de frais. Support dédié aux délégués régionaux et départementaux.

SUPPORT FORMATION. Client :EGEE. Formation à l'intranet Saisie des notes de frais. Support dédié aux délégués régionaux et départementaux. e SUPPORT FORMATION Intranet Note de frais Client :EGEE Formation à l'intranet Saisie des notes de frais Support dédié aux délégués régionaux et départementaux. Versions du document Date Ver. Emetteur

Plus en détail

Vos remarques / suggestions

Vos remarques / suggestions Présentation de Picasa Picasa est le logiciel de gestion d'album photo proposé par Google, il est gratuit. Google vous propose deux versions : un logiciel à installer sur l'ordinateur et un module Internet

Plus en détail

Mairie de Bayonne. Manuel utilisateur Agenda BAB

Mairie de Bayonne. Manuel utilisateur Agenda BAB Mairie de Bayonne Manuel utilisateur Agenda BAB Contact : Laurie Dumora 05 59 46 60 17 18/05/2012 Sommaire 1 Se connecter à typo3... 3 2 Présentation de l interface «typo3»... 3 2.1 Menu principal et tableau

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION 2014

GUIDE D INSCRIPTION 2014 GUIDE D INSCRIPTION 2014 Table des matières Ouvrir une session dans votre centre du participant... 3 S inscrire... 3 Menus du centre du participant... 5 Menu pour la collecte de dons... 5 Menu d équipe...

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Google Adresses Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Le Réseau acadien des sites P@C de la Nouvelle Écosse Janvier 2011 Source : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28292&answer=142902

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

GRAINE Pays de la Loire Réseau régional d éducation à l environnement et à la citoyenneté vers un développement durable

GRAINE Pays de la Loire Réseau régional d éducation à l environnement et à la citoyenneté vers un développement durable GRAINE Pays de la Loire Réseau régional d éducation à l environnement et à la citoyenneté vers un développement durable Publier une info sur le site du GRAINE Le site du GRAINE, basé sur un système de

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Liberté

Enregistrement de votre Géorando Liberté Enregistrement de votre Géorando Liberté Le logiciel Géorando Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.georando.fr pour vous permettre dans un premier temps de débloquer la cartographie

Plus en détail

COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? 05/03/2015 Creditsafe France

COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? 05/03/2015 Creditsafe France COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? Mise à jour Auteur 05/03/2015 Creditsafe France Trouver vos futurs clients à l international Bienvenue dans le guide utilisateur de l outil de Prospection

Plus en détail

Guide d utilisation du système rapport en ligne de la famille de la CMS

Guide d utilisation du système rapport en ligne de la famille de la CMS Guide d utilisation du système de rapport en ligne de la famille de la CMS Rédigé par le secrétariat du PNUE/AEWA Date : 12 janvier 2015 Page 1 Table des matières Introduction... 3 Enregistrement ou connexion

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

I Open Resto. Sommaire :

I Open Resto. Sommaire : I Open Resto Sommaire : I Open Resto...1 Identification...2 Le menu...2 Onglet «Saisie des Produits»...3 Etablissement :...3 Tranches horaires :... 15 Modèles de stock :... 16 Tables :... 17 Onglet «Conditions

Plus en détail

Recherche avancée multichamps

Recherche avancée multichamps Recherche avancée multichamps EBSCOhost Didacticiel support.ebsco.com Bienvenue dans le didacticiel sur la recherche avancée multi-champs EBSCO. Ce didacticiel vous présentera l utilisation des fonctions

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur L idéal lorsque vous enregistrez des photos sur votre ordinateur c est de les mettre dans un dossier «Temporaire». Vous pourrez ensuite aller les chercher

Plus en détail

Marche à suivre Statistiques habitants

Marche à suivre Statistiques habitants Marche à suivre Date Qui Description 06/06/14 Patrick Dussetier Manuel OFISA Informatique - Chemin de la Rueyre 120, CH 1020 Renens - Tél : 021/321.51.11 - Fax : 021/321.51.57 Page 1 / 13 Table des matières

Plus en détail

L intranet. Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations

L intranet. Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations Fiche Action L intranet Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations chefs et cheftaines La tenue des registres de présence est une obligation légale. L État a le

Plus en détail

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans Accéder au tableau de bord Pour entrer dans l espace d administration, allez à l adresse suivante : www.metiersdartbsl.com Cliquez ensuite sur l icône CONNEXION dans le haut à droite de la page. Une fenêtre

Plus en détail

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias Evernote Application multiplateformes de prise de notes multimédias Atelier Formation Evernote V. 2013-09-10 Table des matières Qu est-ce qu Evernote? 3 Créer un compte 3 Evernote sur le Mac 5 La fenêtre

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON 1. Recommandations Générales...2 1.1. Introduction...2 1.2. Avertissement...2 1.3. Pré-Requis...2 1.4. Conseils pour la saisie des données...2 1.5. Comment soumettre

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

1. Principes de fonctionnement de la base... 2. 1.1 Utilisateurs et structures... 2. 1.2. Contacts : organismes et personnes... 2

1. Principes de fonctionnement de la base... 2. 1.1 Utilisateurs et structures... 2. 1.2. Contacts : organismes et personnes... 2 Mode d emploi Base Contacts Sommaire 1. Principes de fonctionnement de la base... 2 1.1 Utilisateurs et structures... 2 1.2. Contacts : organismes et personnes... 2 2. Fonctionnalités de la base... 2 3.

Plus en détail

Créer un blog MPC. Marcy Photo Club - YC - Septembre 2014 1

Créer un blog MPC. Marcy Photo Club - YC - Septembre 2014 1 Créer un blog MPC 1 Introduction Ce document explique comment créer très simplement son propre blog. La configuration proposée est plus particulièrement destinée aux membres de MPC qui pourront ainsi partager

Plus en détail

Utilisation du site web du Club

Utilisation du site web du Club Le site web du Club dispose d un certain nombre de fonctionnalités. Ce tutoriel décrit la manière de s inscrire au site et à ses sections, de se connecter et de profiter S inscrire sur le site Se connecter

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE 1- OBJET DU DOCUMENT... 3 2- GESTION DE VOS CLIENTS... 4 2.1. Inscriptions : Nouveaux Clients... 4 2.2. Suivi des inscriptions : Gestion des clients... 5 2.3. La fiche client... 6 2.4.

Plus en détail

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Le tutoriel présent est destiné à vous permettre de réaliser

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

CREER UN BLOG SUR. Marie Desmares

CREER UN BLOG SUR. Marie Desmares LeWebPédagogique permet aux professeurs d'ouvrir gratuitement un blog sans publicité pour prolonger leurs cours, tenir un cahier de texte, partager une passion, réaliser des exercices avec leurs élèves,

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Le commerce électronique (ou e-commerce)

Le commerce électronique (ou e-commerce) Internet est un formidable outil de connaissance, nous avons eu l occasion de le voir et d en parler. Il est également un merveilleux outil de communication. Nous avons déjà vu comment utiliser le Net

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

1. Connexion au Serveur

1. Connexion au Serveur 1. Connexion au Serveur 1.1. Accès au serveur Internet Vous pouvez accéder au serveur par trois moyens différents : - Par notre site http://www.probioqual.com en page d accueil : - Toujours sur notre site,

Plus en détail

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS 1. PRECONISATIONS Nous vous recommandons d utiliser le logiciel Firefox à la place d internet explorer. Firefox est reconnu plus performant : vitesse, sécurité, respect

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Utilisation de la Galerie photo http://scalp77.fr/photo/

Utilisation de la Galerie photo http://scalp77.fr/photo/ Utilisation de la Galerie photo http://scalp77.fr/photo/ 1- a) navigation page Accueil Là, vous avez toutes les ctaégories (répertoires) de photos. Vous y accédez soit en cliquant sur la catégorie, soit

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

Logiciel de gestion de cours Manuel d'utilisation

Logiciel de gestion de cours Manuel d'utilisation Logiciel de gestion de cours 08.11.2009 bonobo@mvsi.ch Table des matières 1. Préambule 1 2. Fichiers 2.1 Texte par défaut 1 2.2 Langues 1 2.3 Base de données 1 2.4 Quitter 1 3. Participants Page 3.1 Liste

Plus en détail

Manuel d utilisation de l éditeur de relevé CimGenWeb V1 1 Lancement de l application

Manuel d utilisation de l éditeur de relevé CimGenWeb V1 1 Lancement de l application Manuel d utilisation de l éditeur de relevé CimGenWeb V1 1 Lancement de l application L application se lance via le menu démarrer / programmes /Cim Gen Web/Editeur Cim Gen Web 3 ou du raccourci sur le

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel

Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel Par Benoît Sauvé, enseignant CFP de Verdun Vous pouvez créer vos données sources manuellements en les saisissant dans un programme comme OpenOffice

Plus en détail

Traiter plusieurs photos en même temps

Traiter plusieurs photos en même temps Traiter plusieurs photos en même temps Vous souhaitez redimensionner, renommer, convertir, ajouter un filigrane, supprimer les informations EXIF ou faire pivoter plusieurs images en même temps? Vous avez

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

Partager mes photos sur internet

Partager mes photos sur internet Partager mes photos sur internet NIKON IMAGE SPACE est gratuit. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse http://nikonimagespace.com/ Cliquez sur le lien Inscription Remplissez les champs requis

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail