BTS. Comptabilité & Gestion des Organisations

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS. Comptabilité & Gestion des Organisations"

Transcription

1 Les établissements Jean Monnet et Benoît Fourneyron ont fusionné afin de former l un des trois pôles majeurs de lycées publics de l agglomération stéphanoise. Très bien desservie par plusieurs lignes de transport en commun, la cité MONNET-FOURNEYRON est constituée du lycée général et technologique Jean Monnet et du lycée professionnel Benoît Fourneyron. Elle est située au sud de la ville de Saint-Etienne, à proximité du Rond-Point. Le lycée Jean Monnet est un établissement à taille humaine situé sur les premiers contreforts du Parc du Pilat. Il accueille les élèves de la seconde à la terminale sur le site du Portail rouge et les étudiants de BTS sur le site de la Métare. L ouverture internationale (section européenne, voyages linguistiques et culturels, échanges, stages), la collaboration avec le tissu économique local (stages en entreprises, actions diverses, interventions de professionnels, visites d entreprises) et l intégration des technologies de pointe dans l enseignement (audiovisuel, réseau informatique) constituent des axes forts du développement du lycée et de ses sections de Techniciens Supérieurs. L offre post-bac du lycée Jean Monnet est riche de 3 BTS tertiaires et 3 BTS technologiques proposés en formation initiale et en contrat de professionnalisation, ainsi que du BTS bâtiment accessible en apprentissage. Venir en transport en commun : Lignes 4, 6, 9, 18 Création & Impression AUX ARTS GRAPHIQUES BTS Comptabilité & Gestion des Organisations LEGT Jean Monnet Site Métare 24, rue Virgile - BP SAINT-ETIENNE Cedex 02 Tél Flashez-moi Informations et modalités d inscription :

2 LE PROFIL DE L ÉTUDIANT Elève de formation - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) spécialité Gestion et Finance - Economique et Sociale (ES) - Scientifique (S) - Baccalauréat Professionnel Comptabilité (avec un très bon dossier) Ayant des qualités de Logique Précision Rigueur dans le maniement des chiffres Organisation Communication LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE DE 2 ANS Hebdomadaire et découpée en modules, elle associe : UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL COMPLET MATHEMATHIQUES ANGLAIS FRANÇAIS 3 heures LANGUE VIVANTE 2 ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE ECONOMIE GENERALE MANAGEMENT DROIT ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL GESTION COMPTABLE, SOCIALE ET FISCALE GESTION FINANCIERE ET PREVISIONNELLE ANALYSES ET CONTROLE DE GESTION INFORMATIQUE ET SYSTEME D INFORMATION 18 heures DES PÉRIODES DE STAGE EN ENTREPRISE OU CABINET D EXPERTISE COMPTABLE 1 ère année : 5 SEMAINES (mai-juin) 2 ème année : 3 SEMAINES (décembre) LE CADRE DE TRAVAIL Petits effectifs (35 étudiants maximum) Travaux dirigés en groupe Important équipement informatique à la disposition des étudiants pour les cours et le libre service : - Réseau multimédia - Logiciels standards : Word, Excel, Access et Powerpoint - Logiciel spécialisé : PGI Sage 100 Entreprise LES POURSUITES D ÉTUDES - dans les IUT en licence professionnelle - dans les filières préparant à l expertise comptable (DCG, DSCG, DEC) - dans les universités : licences (AES, sciences économiques, sciences de gestion) puis masters LES MÉTIERS EMPLOI IMMÉDIAT : Dès l obtention du BTS CGO, les étudiants peuvent trouver un emploi auprès des experts-comptables, des entreprises, dans tous les secteurs d activités. METIERS ACCESSIBLES AVEC UNE POURSUITE D ETUDES : - Assistant contrôleur de gestion - Assistant du directeur financier - Comptable dans une PME - Collaborateur dans un cabinet, contrôleur du trésor BON A SAVOIR Les titulaires du BTS CGO obtiennent rapidement une première expérience professionnelle en cabinet ou en entreprise, avec un CDD ou même un CDI.

3 Les établissements Jean Monnet et Benoît Fourneyron ont fusionné afin de former l un des trois pôles majeurs de lycées publics de l agglomération stéphanoise. Très bien desservie par plusieurs lignes de transport en commun, la cité MONNET-FOURNEYRON est constituée du lycée général et technologique Jean Monnet et du lycée professionnel Benoît Fourneyron. Elle est située au sud de la ville de Saint-Etienne, à proximité du Rond-Point. Le lycée Jean Monnet est un établissement à taille humaine situé sur les premiers contreforts du Parc du Pilat. Il accueille les élèves de la seconde à la terminale sur le site du Portail rouge et les étudiants de BTS sur le site de la Métare. BTS Assistant de Gestion de PME-PMI à référentiel commun européen L ouverture internationale (section européenne, voyages linguistiques et culturels, échanges, stages), la collaboration avec le tissu économique local (stages en entreprises, actions diverses, interventions de professionnels, visites d entreprises) et l intégration des technologies de pointe dans l enseignement (audiovisuel, réseau informatique) constituent des axes forts du développement du lycée et de ses sections de Techniciens Supérieurs. L offre post-bac du lycée Jean Monnet est riche de 3 BTS tertiaires et 3 BTS technologiques proposés en formation initiale et en contrat de professionnalisation, ainsi que du BTS bâtiment accessible en apprentissage. Création & Impression AUX ARTS GRAPHIQUES Venir en transport en commun : Lignes 4, 6, 9, 18 LEGT Jean Monnet Site Métare 24, rue Virgile - BP SAINT-ETIENNE Cedex 02 Tél Flashez-moi Informations et modalités d inscription :

4 LE PROFIL DE L ÉTUDIANT Après un Baccalauréat STMG, Général ou Professionnel Des qualités - Faculté d adaptation, rigueur, raisonnement et bon sens - Initiative et organisation, sens des relations humaines et de la communication LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE DE 2 ANS LE CADRE DE TRAVAIL Effectifs limités (24 étudiants maximum). Une formation à vocation professionnelle : le contact avec les entreprises est permanent. Une bonne formation informatique : un équipement en réseau avec un poste par étudiant pour se perfectionner sur les logiciels standards et les logiciels spécialisés. Une formation variée qui associe l enseignement général et l enseignement professionnel. Hebdomadaire et découpée en modules, elle associe : UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL COMPLET CULTURE GENERALE 1 ère année : 2 ème année : LANGUES VIVANTES ETRANGERES 1 ère année : 6 heures 2 ème année : 5 heures ECONOMIE GENERALE, MANAGEMENT, DROIT 1 ère année : 6 heures 2 ème année : 6 heures FORMATION PROFESSIONNELLE RELATION CLIENTELE ET FOURNISSEUR 1 ère A : 4 h / 2 ème A : 1 h ADMINISTRATION ET DEVELOPPEMENT DES RH 2 ème année : ORGANISATION ET PLANIFICATION 1 ère année : 3 heures GESTION ET FINANCEMENT DES ACTIFS 2 ème année : GESTION DU SYSTEME D INFORMATION 1 ère année : PERENNISATION DE L ENTREPRISE 2 ème année : 4 heures GESTION DU RISQUE 2 ème année : COMMUNICATION 1 ère A : 3,5 h / 2 ème A : 2 h ATELIER PROFESSIONNEL 1 ère A : 4 h / 2 ème A : 3 h DES PÉRIODES DE STAGE EN ENTREPRISE 2 stages à temps plein en milieu professionnel dans une ou deux petites ou moyennes entreprises 1 ère année : 6 SEMAINES consécutives à la fin de l année 2 ème année : 6 SEMAINES dont 4 consécutives en février-mars LES POURSUITES D ÉTUDES Licences Professionnelles, Ecoles de commerce, Licences AES, Droit EMPLOI IMMÉDIAT : Après l'obtention du BTS Assistant de Gestion de PME-PMI, les étudiants trouvent un emploi en tant qu assistant ou collaborateur du dirigeant d une PME-PMI, dans les secteurs tertiaires de l entreprise : administration, comptabilité, commerce. LES MÉTIERS L assistant - assure la relation avec les clients et les fournisseurs (prospection, suivi des ventes, traitement des réclamations, comptabilité clients et fournisseurs ) - gère les ressources humaines, les agendas des collaborateurs, organise les déplacements, les évènements - participe à la démarche qualité - met à jour les documents relatifs à la santé et à la sécurité au travail L assistant aide le dirigeant dans la prise de décision. Il communique en permanence, à l écrit et à l oral, avec les salariés et les partenaires de l entreprise.

5 Les établissements Jean Monnet et Benoît Fourneyron ont fusionné afin de former l un des trois pôles majeurs de lycées publics de l agglomération stéphanoise. Très bien desservie par plusieurs lignes de transport en commun, la cité MONNET-FOURNEYRON est constituée du lycée général et technologique Jean Monnet et du lycée professionnel Benoît Fourneyron. Elle est située au sud de la ville de Saint-Etienne, à proximité du Rond-Point. Le lycée Jean Monnet est un établissement à taille humaine situé sur les premiers contreforts du Parc du Pilat. Il accueille les élèves de la seconde à la terminale sur le site du Portail rouge et les étudiants de BTS sur le site de la Métare. L ouverture internationale (section européenne, voyages linguistiques et culturels, échanges, stages), la collaboration avec le tissu économique local (stages en entreprises, actions diverses, interventions de professionnels, visites d entreprises) et l intégration des technologies de pointe dans l enseignement (audiovisuel, réseau informatique) constituent des axes forts du développement du lycée et de ses sections de Techniciens Supérieurs. L offre post-bac du lycée Jean Monnet est riche de 3 BTS tertiaires et 3 BTS technologiques proposés en formation initiale et en contrat de professionnalisation, ainsi que du BTS bâtiment accessible en apprentissage. Venir en transport en commun : Lignes 4, 6, 9, 18 Création & Impression AUX ARTS GRAPHIQUES BTS Commerce International à référentiel commun européen LEGT Jean Monnet Site Métare 24, rue Virgile - BP SAINT-ETIENNE Cedex 02 Tél Flashez-moi Informations et modalités d inscription :

6 LE PROFIL DE L ÉTUDIANT - Issu d'une série L, ES, S, STMG ou professionnelle - Pratiquant au moins 2 langues étrangères : Anglais + Allemand ou Chinois ou Espagnol ou Italien - Motivé, capable d initiative et d autonomie, ouvert sur le monde. LA FORMATION Annualisée et découpée en modules, elle associe : UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL COMPLET CULTURE GENERALE ET EXPRESSION 144 heures ANGLAIS 216 heures ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN, CHINOIS 216 heures ECONOMIE ET DROIT 288 heures MANAGEMENT DES ENTREPRISES 144 heures UNE FORMATION PROFESSIONNELLE VARIÉE ETUDE ET VEILLE DES MARCHES ETRANGERS 216 heures PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE 288 heures INFORMATIQUE COMMERCIALE 108 heures NEGOCIATION - VENTE 180 heures dont 72h de négociation en langue étrangère MONTAGE DES OPERATIONS D IMPORT - EXPORT 198 heures DES PÉRIODES DE STAGE EN ENTREPRISE 1 ère année : UN STAGE À L ÉTRANGER DE 2 MOIS centré sur de la prospection de clientèle 2 ème année : UN STAGE EN FRANCE DE 4 SEMAINES, axé sur la pratique des opérations d import-export, au sein d une entreprise ayant une activité à l international LE CADRE DE TRAVAIL - Un site dédié aux BTS : - des salles de cours - des salles informatiques - un équipement en réseau avec un poste par étudiant pour se former sur les logiciels standards et spécialisés - un foyer étudiant - Des assistants étrangers pour une pratique active des langues vivantes - Des abonnements aux revues spécialisées pour se tenir informé des évolutions du commerce mondial LES POURSUITES D ÉTUDES Nombreuses et variées : - Licences professionnelles - Formations complémentaires spécialisées (marketing, logistique ) - Écoles supérieures de commerce (concours Passerelle) - Instituts universitaires professionnels (I.U.P.) LES MÉTIERS Diversifiés, en France et à l'étranger : - Assistant import et export (administration des ventes et des achats) - Attaché commercial à l import et à l export (prospection, négociation) - Organisateur en logistique (transporteurs, transitaires) BOURSES LE DIPLÔME Basé sur un référentiel commun européen, le BTS C.I. est : - un diplôme reconnu dans plusieurs pays d'europe - délivré sur le principe du contrôle en cours de formation (CCF) EXPLO RA INITIAL : bourse de voyage versée par la région à TOUS LES ÉTUDIANTS quelle que soit la destination ERASMUS : bourse de voyage ATTRIBUÉE AU MÉRITE aux étudiants qui effectuent leur stage dans l Union Européenne.

version courte Septembre 2009

version courte Septembre 2009 version courte Septembre 2009 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Infos utilisateurs Problématique Les flux selon les grandes voies de formations Les voies de formation : généralités

Plus en détail

LETTRE EMPLOI FORMATION

LETTRE EMPLOI FORMATION Vous trouverez ci dessous un ensemble de mini- CV. Nous tenons à votre disposition les CV complets pour l ensemble des profils. Si un profil vous intéresse merci de nous faire parvenir un mail à l adresse

Plus en détail

Après le bac STMG Octobre 2013 Mme Prud'homme

Après le bac STMG Octobre 2013 Mme Prud'homme Après le bac STMG Octobre 2013 Mme Prud'homme Où vont les bachelilers STG 2012 BTS/DUT Université Autres Ecole spécialisée CPGE S'orienter après le bac, c'est faire Un choix d'études Un choix professionnel

Plus en détail

Une formation générale et professionnelle

Une formation générale et professionnelle Une formation générale et professionnelle Pour tous les titulaires d un baccalauréat général, technique ou professionnel En 2 ans comprenant 12 semaines de stage en France ou à l étranger QUALITES DES

Plus en détail

DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION. 172.5 439 54 200 h 1145.5. 199.5 419.

DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION. 172.5 439 54 200 h 1145.5. 199.5 419. Niveau : Domaine : Mention : DUT 2 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DROIT ÉCONOMIE - GESTION 2 ème Année DUT2 120 ECTS 172.5 439 54 200 h 1145.5 Volume horaire étudiant : Formation

Plus en détail

Commerce international et pays émergents MASTER

Commerce international et pays émergents MASTER Commerce international et pays émergents MASTER Le master Commerce international et pays émergents comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s appuie sur une activité de recherche

Plus en détail

Que faire après le Bac?

Que faire après le Bac? Universités IUT Prépas Que faire après le Bac? BTS CIO d Ermont 37 bis rue Maurice Berteaux 01.34.15.71.60 cio-ermont@ac-versailles.fr Ecoles Sommaire Les différentes poursuites d études : Les domaines

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines IUT Nantes Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines GUIDE DU TUTEUR I.U.T. 3 rue du Maréchal Joffre B.P. 34103 44041 Nantes Cedex 1 Responsable pédagogique de la licence : Yvan BAREL Tél.

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Publié par le lycée Gustave Eiffel (http://www.eiffel-bordeaux.org) BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Description de la formation Spécificité de la formation : Page 1/6 Le technicien en Comptabilité

Plus en détail

Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques.

Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques. Généralités Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques. 5 grands secteurs: - communication des organisations: valoriser l image d une

Plus en détail

Management des organisations

Management des organisations Droit Science politique Sécurité Spécialité Management des organisations Métiers de la comptabilité : fiscalité Organisme de formation IUT de Bourges 63 avenue de Lattre de Tassigny 18020 Bourges Cedex02

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Marketing et communication de l Université de Corse Pasquale Paoli Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION LICENCE PROFESSIONNELLE : METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL (MOD)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION LICENCE PROFESSIONNELLE : METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL (MOD) RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION LICENCE PROFESSIONNELLE : METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL (MOD) RENSEIGNEMENTS SUR LP MOD Site officiel de l Université Paris-Sorbonne http://www.paris-sorbonne.fr 1- Cliquer

Plus en détail

LIVRET DE L ETUDIANT. BTS COMMERCE INTERNATIONAL À référentiel commun Européen

LIVRET DE L ETUDIANT. BTS COMMERCE INTERNATIONAL À référentiel commun Européen LIVRET DE L ETUDIANT BTS COMMERCE INTERNATIONAL À référentiel commun Européen Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL constitue un passeport européen pour une intégration professionnelle rapide. De très nombreuses

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION COMMERCE MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL PME-PMI. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés projet

DROIT ECONOMIE - GESTION COMMERCE MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL PME-PMI. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés projet Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE 2012 Domaine : Mention : Intitulé : DROIT ECONOMIE - GESTION COMMERCE MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL PME-PMI LP 180 ES Volume horaire étudiant : 112 h 286 h 0 h h 140 h 398

Plus en détail

Projet sur l orientation et sur la connaissance du monde du travail

Projet sur l orientation et sur la connaissance du monde du travail Projet sur l orientation et sur la connaissance du monde du travail Les CIO : centre d'information et d'orientation, structure d'accueil de l'éducation nationale On y rencontre des conseillers d'orientation

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

UFR de Langues Etrangères. Monsieur El Kaladi, Directeur de l UFR, et toute son équipe enseignante et administrative vous souhaitent la bienvenue

UFR de Langues Etrangères. Monsieur El Kaladi, Directeur de l UFR, et toute son équipe enseignante et administrative vous souhaitent la bienvenue UFR de Langues Etrangères Monsieur El Kaladi, Directeur de l UFR, et toute son équipe enseignante et administrative vous souhaitent la bienvenue L UFR DE LANGUES ETRANGERES C EST : 1029 étudiants dont

Plus en détail

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations BTS Comptabilité et G Gestion des Organisations 1. Présentation de la formation 2. Les matières professionnelles 3. Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5. Poursuites d études 6. Débouchés

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE. Présentation. Compétences visées 17/06/2016. Page 1 / 11

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE. Présentation. Compétences visées 17/06/2016. Page 1 / 11 LICENCE MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration économique et sociale Parcours type(s)

Plus en détail

Gestionnaire de paie - Comptable assistant

Gestionnaire de paie - Comptable assistant Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 24/06/2016. Fiche formation Gestionnaire de paie - Comptable assistant - N : 7607 - Mise à jour : 15/06/2016 Gestionnaire de paie - Comptable

Plus en détail

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Besançon

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Besançon 11/03/2016 http://www.univ-fcomte.fr Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Besançon UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société http://slhs.univ-fcomte.fr/ Dénomination

Plus en détail

20% université 19% BTS ou DUT. ecole spécialisé. classe prépa

20% université 19% BTS ou DUT. ecole spécialisé. classe prépa Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (source : RERS 2011) 20% université BTS ou DUT 10% 50% ecole spécialisé 19% classe prépa Les formations longues L université (la

Plus en détail

MASTER. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER 2011-20 Mention Droit et Management M1/M2 : Spécialité Juriste d Entreprise BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion 1. Editorial du responsable Le Master Droit et Management spécialité

Plus en détail

Chargé(e) de communication interne

Chargé(e) de communication interne Published on Orientation Auvergne (http://www.orientation.auvergne.fr) Accueil > Chargé(e) de communication interne Chargé(e) de communication interne Au sein d'une entreprise, il est la courroie de transmission

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. «Management des unités. commerciales» Préparation au diplôme. par correspondance

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. «Management des unités. commerciales» Préparation au diplôme. par correspondance en partenariat avec BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR «Management des unités commerciales» Préparation au diplôme par correspondance - manager une unité commerciale - gérer a relation avec la clientèle -

Plus en détail

STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Tout savoir sur la série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion L ESSENTIEL SUR LA SÉRIE STMG La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est centrée sur

Plus en détail

LICENCE. Mention Droit. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine

LICENCE. Mention Droit. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine LICENCE 2013-2014 Mention 1. Editorial du responsable La mention de Licence a vocation à assurer une formation de juriste généraliste, à travers l acquisition progressive de la méthode et des savoirs juridiques

Plus en détail

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013 Formation professionnelle initiale GFE P : Gestion et traitement de l'information Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013 Niveau Niveau I COMPTABILITE ET GESTION (DIPLÔME SUPERIEUR

Plus en détail

SECRETAIRE DE DIRECTION de l enseignement secondaire 1

SECRETAIRE DE DIRECTION de l enseignement secondaire 1 Institut Sainte-Marie Arlon asbl 33, rue de Bastogne 6700 Arlon Le Pouvoir Organisateur de l Institut Sainte Marie d Arlon lance un appel à candidatures en vue de pourvoir, à partir du 1 er septembre 2015,

Plus en détail

Que faire après un BTS Assistant de Manager?

Que faire après un BTS Assistant de Manager? Que faire après un BTS Assistant de Manager? CDI LA TRONCHE 2015-2016 Retrouvez ce document sur le portail documentaire du CDI La Tronche : http://vps61320.ovh.net/index.php?lvl=infopages&pagesid=12 LICENCES

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Génie des procédés pharmaceutiques de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2012

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2012 Formation professionnelle initiale GFE P : Gestion et traitement de l'information Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2012 Niveau Niveau I COMPTABILITE ET GESTION (DIPLÔME SUPERIEUR

Plus en détail

La formation professionnelle dans les entreprises du commerce interentreprises et international

La formation professionnelle dans les entreprises du commerce interentreprises et international La formation professionnelle dans les entreprises du commerce interentreprises et international Nord-Pas-de- Calais Région Nord-Pas-de-Calais Exercice 2010 INTERGROS : OPCA du commerce interentreprises

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS DE COLOMBES

PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS DE COLOMBES PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS DE COLOMBES PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS LYCEE GUY DE MAUPASSANT DE COLOMBES

Plus en détail

Lettre aux. parents. VOTRE ENFANT EST EN 3ème, CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA DE L ACCOMPAGNER CETTE ANNEE DANS SES CHOIX D ORIENTATION

Lettre aux. parents. VOTRE ENFANT EST EN 3ème, CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA DE L ACCOMPAGNER CETTE ANNEE DANS SES CHOIX D ORIENTATION Lettre aux parents VOTRE ENFANT EST EN 3ème, CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA DE L ACCOMPAGNER CETTE ANNEE DANS SES CHOIX D ORIENTATION UN CHOIX D ORIENTATION REFLECHI NECESSITE De connaître Les différentes

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen

BACHELOR EUROPéEN. La validation des deux premières années de ce Bachelor aboutit à la délivrance d un DECP (Diplôme Européen Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN La 1ère année de Bachelor Européen en Ressources Humaines et Relations Sociales s organise autour de 4

Plus en détail

Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité

Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Université Toulouse II- Jean Jaurès- UT2J Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Master Management des PME - PMI

Master Management des PME - PMI Promotion / Site : Clermont-Ferrand Objectif de ce master : Références de l'enquête : Master Management des PME - PMI - comprendre, analyser et agir dans le contexte d'évolution des PME-PMI (économie internationale,

Plus en détail

BTS Comptabilité Gestion. 1. Enseignement général (13H / semaine) 2. Enseignement professionnel (18-20 H / semaine)

BTS Comptabilité Gestion. 1. Enseignement général (13H / semaine) 2. Enseignement professionnel (18-20 H / semaine) 1. Enseignement général (13H / semaine) (18-20 H / semaine) 1. Enseignement général Culture et expression écrite 3 H/Semaine (voir le référentiel) Etude de deux thèmes (ex : le rêve ou le sport) avec un

Plus en détail

à Rioz FORMATION 2016 OFFRE DE Association du Pays des 7 Rivières

à Rioz FORMATION 2016 OFFRE DE Association du Pays des 7 Rivières à Rioz Organisme de formation pour adultes OFFRE DE FORMATION 2016 Maison de Pays Association du Pays des 7 Rivières Maison de Pays - Place du Souvenir Français - BP 26-70190 RIOZ Tél. : 03 84 91 90 37

Plus en détail

Les filières d études après un bac ES. Réunion du mardi 3 avril 2012

Les filières d études après un bac ES. Réunion du mardi 3 avril 2012 Les filières d études après un bac ES Réunion du mardi avril 0 Que sont devenus les bacheliers 00? Bac ES Domaines de formation Commerce 0 % Droit-Eco 7 % Administration & gestion % Sciences humaines %

Plus en détail

Licence Professionnelle e-grh

Licence Professionnelle e-grh Licence Professionnelle egrh BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Gestion des ressources humaines Organisation : Institut Universitaire Technologique Lieu de formation : Aurillac

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017 UFR LANGUES ET ETUDES INTERNATIONALES MASTER 2

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017 UFR LANGUES ET ETUDES INTERNATIONALES MASTER 2 DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017 UFR LANGUES ET ETUDES INTERNATIONALES MASTER 2 «MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL» PARCOURS «LANGUES ET COMMERCE INTERNATIONAL» Option «marchés anglo-saxons et germaniques»

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Lycée des métiers Louis Davier Rue Molière 89300 Joigny http://lyceedavier.fr Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures

Plus en détail

MAQUETTES DE LA LICENCE AES MONTPELLIER 3

MAQUETTES DE LA LICENCE AES MONTPELLIER 3 MAQUETTES DE LA LICENCE AES MONTPELLIER 3 Licence 1 : AES UM3 Semestre 1 Total CM TD UE 1. Spécialités SHS UM3 104 84,5 19,5 12 Mathématiques élémentaires 19,5 19,5 4 Introduction aux sciences sociales

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES

ARTS, LETTRES, LANGUES Domaine de formation ARTS, LETTRES, LANGUES 147 diplômés 01 ont été interrogés sur leur situation en décembre 014. 114 ont répondu à l enquête, soit un taux de réponse de 77,5%. Les effectifs étant faibles,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues et interculturalité de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance

Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance novembre 2011 BTS Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance Contenu : Enseignements théoriques et professionnels + stages de 8 à 12 semaines Débouchés : Insertion

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing

Filière Commerce & Marketing Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé PAR L ÉTAT Licence (L3) Commerce, Vente et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Master (M2) Marketing, Vente & Distribution

Plus en détail

REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES

REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES (Diplôme homologué reconnu par l état et à l étranger) Cycle préparatoire durée d études 02 ans Niveau d accès : Baccalauréat - Maths

Plus en détail

Lettre aux LES ÉTUDES DU SAIO. tertiaire et après... professeurs principaux et aux formateurs MGI DOMAINE DES SERVICES

Lettre aux LES ÉTUDES DU SAIO. tertiaire et après... professeurs principaux et aux formateurs MGI DOMAINE DES SERVICES LES ÉTUDES DU SAIO Lettre aux professeurs principaux et aux formateurs MGI DOMAINE DES SERVICES Préparer un CAP ou un Bac pro tertiaire et après... Ce document vous présente la trajectoire des élèves sur

Plus en détail

Part des bacheliers ES en 1 er cycle universitaire en 2006 et en CPGE, IUT et BTS en 2007-2008 (en % des étudiants) ES

Part des bacheliers ES en 1 er cycle universitaire en 2006 et en CPGE, IUT et BTS en 2007-2008 (en % des étudiants) ES La série Économique et Sociale (ES) accueillait, en 1970, 4% des élèves de Terminale. En 2008, cette part atteint 21%, soit 32% des bacheliers généraux. Elle débouche, après la terminale et le baccalauréat,

Plus en détail

Licence professionnelle Ressources humaines, gestion du personnel, de l emploi et de la paie

Licence professionnelle Ressources humaines, gestion du personnel, de l emploi et de la paie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Ressources humaines, gestion du personnel, de l emploi et de la paie Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

LICENCE SCIENCES DE LA VIE PARCOURS BIOLOGIE GENERALE ET SCIENCES DE LA TERRE

LICENCE SCIENCES DE LA VIE PARCOURS BIOLOGIE GENERALE ET SCIENCES DE LA TERRE LICENCE SCIENCES DE LA VIE PARCOURS BIOLOGIE GENERALE ET SCIENCES DE LA TERRE Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Présentation La mention de licence Sciences de la vie se déroule

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des emplois et des compétences de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER

Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques MASTER Le master Tourisme «Aménagement et Gestion des Équipements, Sites et Territoires touristiques» (AGEST) de l IATU (Institut

Plus en détail

Lycée Privé Technologique LES BRESSIS

Lycée Privé Technologique LES BRESSIS Lycée Privé Technologique LES BRESSIS DEMANDE D ADMISSION Année Scolaire 2016-2017 de l élève Etablissement en 2015-2016 Classe Classe(s) demandée(s) : Classe préparatoire au Concours d entrée en Institut

Plus en détail

Branches métiers : Communication & Création. Permis : Permis B. Anglais : Bilingue. Espagnol : Courant. Allemand : Notions.

Branches métiers : Communication & Création. Permis : Permis B. Anglais : Bilingue. Espagnol : Courant. Allemand : Notions. 10.08.2013 Immédiatement > 30 K 2 ans En recherche active ID : Chargé(e) de Communication Responsable Evénementiel Poste recherché Branches métiers : Communication & Création Expérience : 2 ans Salaire

Plus en détail

CERTIFICAT DE QUALIFICATION EXPERTISE EN PROTECTION SOCIALE

CERTIFICAT DE QUALIFICATION EXPERTISE EN PROTECTION SOCIALE CERTIFICAT DE QUALIFICATION EXPERTISE EN PROTECTION SOCIALE RÉPONDRE AUX BESOINS DE VOS CLIENTS POURQUOI FORMER UN SPÉCIALISTE DANS VOTRE CABINET? Les régimes sociaux évoluant sans cesse, vos clients sont

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL. Mise à jour août 2010 1

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL. Mise à jour août 2010 1 CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL Mise à jour août 2010 1 I ) STRUCTURE ET MISSIONS DU CADRE D EMPLOIS Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d emplois administratif de catégorie B au sens de

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations 1.Présentation de la formation 2.Les matières professionnelles 3.Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5.Poursuites d études 6.Débouchés

Plus en détail

Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Génie des systèmes industriels Ingénierie logistique Parcours Logistique internationale

Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Génie des systèmes industriels Ingénierie logistique Parcours Logistique internationale Institut Supérieur des Sciences et Techniques INSSET 48, rue d'ostende 02100 Saint-Quentin Cedex www.insset.u-picardie.fr/ Objectifs Description Débouchés Modalités d'accès Organisation Domaine Sciences,

Plus en détail

Les filières d études après un bac L. Réunion du jeudi 12 avril 2012

Les filières d études après un bac L. Réunion du jeudi 12 avril 2012 Les filières d études après un bac L Réunion du jeudi 12 avril 2012 Que sont devenus les bacheliers 2010? Bac L Domaines de formation Arts 8 % Lettres & langues 34 % Sciences humaines 25 % Droit 33 % Etudes

Plus en détail

Choisir une orientation?

Choisir une orientation? Après s le Bac ES Choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point sur ses intérêts, sa personnalité, ses valeurs, ses goûts, son niveau scolaire, etc.. S informer sur les études : les itinéraires

Plus en détail

MANUELS SCOLAIRES 2013-2014

MANUELS SCOLAIRES 2013-2014 PREMIERE ANNEE BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT ECONOMIE : GESTION DE CLIENTELE : Collection BTS par la pratique Nathan technique P. Choquet, E. Danquegny ISBN : 978 209 160611 8 Ed 2008 MANAGEMENT DE

Plus en détail

Ingénieur en Agro-Alimentaire

Ingénieur en Agro-Alimentaire Ingénieur en Agro-Alimentaire Nature : Formation diplômante Diplôme national Niveau de diplôme : Bac + 5 Lieu(x) d'enseignement : Caen, Saint Lô Durée des études : 3 Accessible en : Formation initiale

Plus en détail

Master Professionnel LANGUES ET AFFAIRES ECONOMIQUES INTERNATIONALES (LAEI) Première année (M1)

Master Professionnel LANGUES ET AFFAIRES ECONOMIQUES INTERNATIONALES (LAEI) Première année (M1) Master Professionnel LANGUES ET AFFAIRES ECONOMIQUES INTERNATIONALES (LAEI) Année 2012-2013 Ce master vise à former de futurs professionnels maîtrisant, en plus du français, deux langues vivantes étrangères,

Plus en détail

PARTENARIAT EDITORIAL*

PARTENARIAT EDITORIAL* 7 e APPEL D OFFRES 2017 2019 PARTENARIAT EDITORIAL* * Le partenariat éditorial est ouvert à des éditeurs juridiques et techniques pouvant satisfaire le besoin d information des cabinets sur la matière

Plus en détail

Résultat de la recherche des formations

Résultat de la recherche des formations Résultat de la recherche des formations Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/05/2016. Rappel des critères de recherche Domaine de formation: pêche aquaculture, artisanat

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 22047 Intitulé Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Commerce spécialité

Plus en détail

Master1 d histoire (Maîtrise 2004)

Master1 d histoire (Maîtrise 2004) Master d histoire (Maîtrise 2004) Objectif de l enquête 2006 L objectif de cette enquête est de connaître le devenir professionnel des étudiants sortant de la maîtrise d histoire en 2004. L enquête porte

Plus en détail

Journées portes ouvertes 12 mars 2016 de 9h00 à 12h00

Journées portes ouvertes 12 mars 2016 de 9h00 à 12h00 Fé vriér 2016 LYCEE DES METIERS VASSILY KANDINSKY 96 BOULEVARD BINEAU 92200 NEUILLY SUR SEINE TEL : 01.46.24.43.16 FAX : 01.46.41.02.33 Journées portes ouvertes 12 mars 2016 de 9h00 à 12h00 POUR VENIR

Plus en détail

MASTER ECONOMIE DE LA SANTÉ

MASTER ECONOMIE DE LA SANTÉ MASTER ECONOMIE DE LA SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : ECONOMIE DE LA SANTE Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN

LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN LICENCE PRO MÉTIERS DU DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du design CONTENU DE LA FORMATION La

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une voie Choisir un baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une voie Choisir un baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une voie Choisir un baccalauréat Quand faut-il choisir? intentions d orientation au 2ème trimestre (fiche «navette» à remplir pour le Conseil de Classe du 2ème trimestre) vœux

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE APRES LA SECONDE Panorama des études Procédures d orientation Les bacs généraux Les bacs technologiques La réorientation professionnelle Comment

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP?

APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP? VOIE GENERALE? Bac technologique? Bac professionnel? Où? APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP? VOIE PROFESSIONNELLE? Bac général? Comment? VOIE TECHNOLOGIQUE? 1 DEUX VOIES D'ORIENTATION - Générale et technologique

Plus en détail

CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE

CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE Certificat Préparatoire aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes Certificat d Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes 1 EDITO Réformé en 2013, l accès au commissariat

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Communiquer est devenu aujourd hui un impératif pour toutes les sociétés : ce qu elles fabriquent, ce qu elles vendent, ce qu elles sont même, doit être

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN L IAE Toulouse est une institution reconnue pour la qualité de service qu elle rend à ses différentes parties prenantes. Nos principaux atouts demeurent la productivité

Plus en détail

Etudes universitaires

Etudes universitaires NOM Prénom Nom d usage (si différent) Sexe : Masculin Féminin Adresse Pays Téléphone - - - - E-mail Date et lieu de naissance Nationalité Votre situation actuelle : Etudiant(e) Précisez la nature du diplôme

Plus en détail

Lycée Emile Zola Aix en Provence

Lycée Emile Zola Aix en Provence Lycée Emile Zola Aix en Provence QUI EST CONCERNE PAR CE BTS? Les candidats issus de sections préparant un baccalauréat technologique, professionnel ou général DANS QUEL CADRE TRAVAILLE-T-IL/ELLE? L'assistant(e)

Plus en détail

Fiche descriptive d'un centre

Fiche descriptive d'un centre Fiche descriptive d'un centre CNED Centre National d'enseignement à Distance Institut de Lille Organisme de rattachement : 145 - CNED - Villeneuve-d'Ascq SIRET : 19752905000217 N C2RP : 252 2, Rue Louis

Plus en détail

Guide des Formations Bac après Bac. Alternance ou statut étudiant

Guide des Formations Bac après Bac. Alternance ou statut étudiant Guide des Formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO : Formations CCI, Bac à Bac + 5 Pour une parfaite insertion professionnelle Les chiffres parlent d eux-mêmes. Avec un taux de réussite

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE LICENCE ECONOMIE GESTION

DOSSIER DE CANDIDATURE LICENCE ECONOMIE GESTION CADRE RESERVE A L IAE L. MOTIV DIPLÔMES CV RELEVES NOTES RECOMMAN- DATIONS PHOTOS ENV. TIMBRES N dossier Dossier reçu le VA le : N étudiant Admissibilité : oui non Entretien le : Résultat SIM CG : F :

Plus en détail

Le parcours en lycée professionnel offre :

Le parcours en lycée professionnel offre : Le parcours en lycée professionnel offre : - Des formations très diversifiées - Des possibilités d études du CAP au BTS Le parcours en lycée professionnel n est pas : Une voie de garage Imposé parce qu

Plus en détail

Licence professionnelle Commercialisation des produits et services financiers

Licence professionnelle Commercialisation des produits et services financiers Licence professionnelle Commercialisation des produits et services financiers Enquête menée auprès des diplômés 2011, 6 mois après l obtention du diplôme En 2011, 109 étudiants ont obtenu une licence professionnelle

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE BTS MUC (Management des Unités Commerciales) NRC (Négociation Relation Client) AG (Assistant de Gestion) AM (Assistant Manager) Assurance Banque Professions Immobilières Formation

Plus en détail

2015 : membre actif du réseau ALLIANCES : réseau d'entreprises de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Nord-Pas de Calais.

2015 : membre actif du réseau ALLIANCES : réseau d'entreprises de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Nord-Pas de Calais. Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du pôle universitaire

Plus en détail

Monter un projet de partenariat européen

Monter un projet de partenariat européen Monter un projet de partenariat européen Frédéric XERRI frederic.xerri@ac-creteil.fr 1.Pourquoi? 2.Quels types de projet? 3.Comment? 4.Exemple: «EUROV, conception collaborative d un ROVer Européen». 5.Liens

Plus en détail

Réussir au cœur de la ville

Réussir au cœur de la ville Réussir au cœur de la ville Idéalement placé Locaux agréables, pratiques et facilement identifiables Enseignement professionnel Enseignement général et technologique De nouveaux locaux Maison des lycéens

Plus en détail

FICHE DE POSTE CHEF DES SERVICES ADMINISTRATIFS D UFR LOCALISATION DU POSTE

FICHE DE POSTE CHEF DES SERVICES ADMINISTRATIFS D UFR LOCALISATION DU POSTE FICHE DE POSTE CHEF DES SERVICES ADMINISTRATIFS D UFR CORPS : AAENES, APAENES, INGENIEUR D ETUDE, INGENIEUR DE RECHERCHE BAP : J GESTION ADMINISTRATIVE ET PILOTAGE EMPLOI TYPE : RESPONSABLE DE L ADMINISTRATION

Plus en détail

Moniteur Educateur. Le Métier de Moniteur Educateur. Le Concours. Concours Prépa Santé

Moniteur Educateur. Le Métier de Moniteur Educateur. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Intégré dans une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur a pour mission

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Contrôle, conduite et sécurité des installations chimiques de l Université du Littoral Côte d'opale - ULCO Vague

Plus en détail

ExcEllEncE I IntErnatIonalIsatIon I professionnalisation. www.sciencespo-toulouse.fr

ExcEllEncE I IntErnatIonalIsatIon I professionnalisation. www.sciencespo-toulouse.fr sciences po toulouse ExcEllEncE I IntErnatIonalIsatIon I professionnalisation www.sciencespo-toulouse.fr En bref LEs offres de formation chiffres clés 1709 étudiants en formation initiale et continue 54

Plus en détail

Les métiers en évolution positive

Les métiers en évolution positive Annexe 1 Fiches Métiers Les métiers en évolution positive - 33 - Technicien études en télécommunication Technicien études en télécommunication De niveau Bac+2 à Ingénieur (double compétence voix et réseau).

Plus en détail

Information et Communication LICENCE

Information et Communication LICENCE Information et Communication LICENCE 2 Objectifs de la formation Cette licence a pour objectif de fournir à l étudiant les connaissances de base en information et communication, tant sur le plan théorique

Plus en détail