3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles"

Transcription

1 3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Cette formation s adresse aux élèves volontaires de 3ème ou de 4ème prêts à se remobiliser autour d un projet de formation dans les voies professionnelles. Milieu scolaire Objectifs : - Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des filières et de l environnement économique et social. - Les aider à retrouver le sens d un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation. - Renforcer les acquis de base pour leur permettre d atteindre les compétences du socle commun qui seront validées par le Diplôme National du Brevet. - Conserver une LV2. Périodes d observation en entreprise Trois périodes d une semaine chacune. Objectifs : - Découvrir le milieu professionnel. - Bâtir son projet professionnel par l observation des métiers. Au cours de l année scolaire, l équipe pédagogique met en place un tutorat pour chaque élève et un accompagnement individualisé. Poursuites d études : 2nde Bac général, 2nde Bac professionnel, 1ère année CAP.

2 BAC PRO COMMERCE Champ professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers Formation Ouverte aux élèves de 3ème, seconde de Lycée Général ou Technologique. Pour acquérir des compétences professionnelles Gérer un point de vente (gestion des stocks, des approvisionnements, des ventes ). Appliquer des techniques de marchandisage (merchandising). Mettre en œuvre des techniques de vente et/ou les techniques de distribution. Appliquer les techniques de communication promotionnelle ou publicitaire. Périodes de formation en entreprise En seconde : 6 semaines, En première : 8 semaines, En terminale : 8 semaines BTS NRC (Négociation et Relation Client), BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Ou ouverture professionnelle Responsable d un point de vente. Employé ou cadre de la grande distribution. Employé ou cadre dans un point de vente spécialisé.

3 Accueil Relations Clients et Usagers Champ professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers Formation Ouverte aux élèves de 3ème, seconde de Lycée Général ou Technologique. Pour acquérir des compétences professionnelles D ordre relationnel : accueil, psychologie de la relation, gestion de situations complexes (gestion de réclamations clients, gestion de la tension relationnelle, accueil et organisation dans l événementiel : salons, congrès ). D ordre commercial : connaissance du marché, techniques de vente, techniques de communication promotionnelles et publicitaires En organisation des activités professionnelles (organisation de l entreprise, utilisation de l outil informatique). Périodes de formation en entreprise : 22 semaines En seconde : 6 semaines, En première : 8 semaines, En terminale : 8 semaines BTS Assistant de Gestion PME/PMI, BTS Management des unités commerciales (MUC). BTS Négociation et Relation Client (NRC), BTS Communication des entreprises. Ou ouverture professionnelle Hôte/hôtesse d accueil en entreprise ou en administration. Vendeur/vendeuse dans une entreprise commercialisant des services. Commercial(e) ou assistant(e) commerciale(e) dans une entreprise prestataire de services.

4 BAC PRO VENTE Champ professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers Formation Ouverte aux élèves de 3ème, seconde de Lycée Général ou Technologique. Pour acquérir des compétences professionnelles Prospecter une cible. Négocier des ventes de biens ou services. Assurer le suivi et la fidélisation d une clientèle. Périodes de formation en entreprise : 22 semaines En seconde : 6 semaines, En première : 8 semaines, En terminale : 8 semaines BTS Négociation et Relation Client (NRC). BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Ou ouverture professionnelle V.R.P. exclusif ou multicarte. Attaché commercial. Agent commercial. Téléprospecteur.

5 BAC PRO SEN (Systèmes Electroniques Numériques) Champ professionnel électrotechnique et systèmes électroniques Champ renforcé : Audiovisuel Multimédia (AVM) Télécoms et Réseaux (TR) ou Champ nouveau : Electrodomestique Formation ouverte aux élèves de 3ème, ou de seconde générale motivés par un projet professionnel. Le lauréat du bac professionnel «Systèmes électroniques numériques» est un technicien qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes électroniques des domaines : Alarme et sécurité incendie Audiovisuel multimédia Télécommunications et réseaux Audiovisuel professionnel Electrodomestique Electronique industrielle embarquée Exemples d entreprises : Emplois visés : Artisans - commerçants. PME et PMI services techniques. Petite distribution stations techniques agréées. Grande distribution plate forme de SAV SAV intégré. Technicien conseil. Technicien d installation, de mise en service, de maintenance. Technicien de Service Après Vente (SAV). Monteurs Installateurs. Périodes de formation en entreprise : 22 semaines En seconde : 6 semaines, En première : 8 semaines, En terminale : 8 semaines Objectifs : - Appréhender le contexte artisanal ou industriel. - E tre en situation d installation, de mise en service et de maintenance d équipements. Milieu scolaire Objectif : - Permettre l adaptabilité du futur technicien aux évolutions technologiques constantes du secteur de l électronique. Pédagogie organisée autour de TP tournants, contrôle en cours de formation. Possibilité d obtenir, en contrôle en cours de formation (CCF), une certification de la formation. Poursuites d études : BTS secteurs électronique, audiovisuel, informatique Exemple : BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques).

6 CAP Employé de Vente Spécialisé Option Produits d équipement courant Formation initiale en 2 ans Ouverte aux élèves issus de 3ème générale, 3ème DP6 ou SEGPA. Pour acquérir des compétences professionnelles Techniques de vente en magasin. Gestion et organisation d un point de vente, encaissement. Périodes de formation en entreprise 16 semaines de formation en milieu professionnel à effectuer sur les 2 années. Selon le dossier scolaire, le titulaire du CAP peut accéder à la formation de fessionnel. Ou ouverture professionnelle Vendeur. Employé de la grande distribution.

7 BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Champ professionnel : Métiers des Services Administratifs Formation ouverte aux élèves de 3ème, seconde de Lycée Général ou Technologique Une approche de la formation par des activités professionnelles, pour acquérir Des compétences Dans le domaine de la communication : accueil, orientation des interlocuteurs ; réception, filtrage ; émission d appels téléphoniques ; transmission de messages ; traitement du courrier... Dans le domaine de la gestion administrative : gestion de dossiers ; préparation, organisation de réunions ou déplacements ; gestion du temps ; suivi des stocks ; traitement des commandes, des livraisons, des factures ; suivi de la trésorerie ; gestion du personnel ; préparation des déclarations fiscales... Dans le domaine de l accompagnement administratif des projets : mise en forme du descriptif du projet, traitement des formalités et des autorisations, suivi du planning de réalisation du projet... La maîtrise des technologies : mise en œuvre des différents outils bureautiques utilisés en entreprise. La capacité à s impliquer Dans les procédures administratives et de gestion de l entreprise, Dans le cadre d un travail en équipe. Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines (6 en seconde, 8 en première, 8 en terminale). Pour quelles missions? Prendre en charge de façon autonome les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d administrations ou encore d associations. - BTS Assistant de gestion PME, PMI, - BTS Assistant de Manager, - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, - FCll Secrétariat Médical. Ou ouverture professionnelle à des fonctions telles que : - Assistant administratif, - Adjoint administratif, - Technicien des services administratifs, - Gestionnaire commercial, - Gestionnaire du personnel.

8 BAC PRO ASSP : option structure FILIERES SANITAIRES et SOCIALES Accompagnement, Soins et Services à la personne Formation initiale : ouverte aux élèves issus des classes de 3ème des collèges, seconde de lycée général ou technologique. Compétences Professionnelles : Souci constant de la bientraitance des personnes Respect des règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels Travail en équipe pluriprofessionnelle Formation : sur 3 ans Etudes sur 3 Fonctions : A Communication - Relation (accueil, animation...) B Organisation Gestion Qualité C Réalisation (Activités liées à l hygiène des locaux et alimentaire, au confort de la personne, au maintien de l autonomie...). Périodes de Formation en Etablissements médico-sociaux : 22 semaines (6 semaines en seconde, 8 semaines en première, 8 semaines en terminale). Poursuites d Etudes : Formations supérieures dans le secteur Sanitaire, Social et Para-Médical BTS en Economie Sociale et Familiale Vie Active : Assistant de responsable de secteur Responsable de petites unités en domicile collectif Maîtresse de maison, gouvernante Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance Assistant de soins et santé dans les Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Intervenant en structure d accueil de la petite enfance.

9 Les Formations au LPP St Joseph ASSP SEN Sec Compta Vente Commerce ARCU Term ASSP TSEN TR & AVM T Sec T Compta T Vente T Com T ARCU 1 ASSP 1SEN TR,AVM & ED 1 GA 1 Vente 1 Com 1 ARCU Vie Active T CAP 2 ASSP 2 SEN 2 GA 2 MRCU 1 CAP 3 Collège 3 préprofessionnelle -

Lycée des Métiers Jean Monnet

Lycée des Métiers Jean Monnet Lycée des Métiers Jean Monnet Les Métiers de la Santé Le secteur sanitaire et social est particulièrement pourvoyeur d'emplois, c est donc une piste à prendre en considération lors de l'orientation. Terminale

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou voie

Plus en détail

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS)

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) Le titulaire du Bac Pro A.R.C.U. est en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il travaille, par exemple : au service relations clientèles

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Accueil Accueil Relation Clients et Usagers Tous les élèves issus d une classe de troisième ainsi que ceux d une seconde générale et technologique. Le titulaire du A.R.C.U. (Accueil Relation Clients et

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne»

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» B. Rougier - IEN SBSSA académie de Versailles - Janvier 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou

Plus en détail

BAC Professionnel Vente

BAC Professionnel Vente BAC Professionnel Vente Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel vente forme des commerciaux qui ont pour mission de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services

Plus en détail

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit:

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit: Les activités sont tournées vers la vie quotidienne à domicile BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO certification intermédiaire BEP ASSP Les activités sont tournées vers les soins aux personnes dépendantes

Plus en détail

Formation en anglais des affaires (H/F)

Formation en anglais des affaires (H/F) Formation en anglais des affaires (H/F) Description de la formation Lundi 4 février à 14h15 Cette formation, financée par le Département de Paris, se déroulera du 15 février au 16 mai 2013, sur la base

Plus en détail

BACPRO. Systèmes Electroniques Numériques

BACPRO. Systèmes Electroniques Numériques BACPRO Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Le BACPRO SEN a pour objet de former des techniciens capables d exercer des activités professionnelles liées à la préparation, l installation,

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN a pour objet de former des

Plus en détail

Trégey Rive de Garonne

Trégey Rive de Garonne Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2013 DOSSIER PROFESSEURS PRINCIPAUX CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE SERVICES À LA PERSONNE - - PÔLE SOINS ET SERVICES

Plus en détail

Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie

Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéo-surveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

LP Trégey Rive de Garonne

LP Trégey Rive de Garonne LP Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2014 Lycée Professionnel TREGEY RIVE DE GARONNE 24 rue de Trégey - B.P. 31 33015 BORDEAUX CEDEX - CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE

Plus en détail

La Formation. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie. Télécom & Réseaux

La Formation. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie. Télécom & Réseaux A partir de la rentrée scolaire 2009, le Baccalauréat Professionnel SEN (Systèmes Electronique Numériques) sera préparé en 3 ans dans tous les s de la filière Electronique professionnelle de l Académie

Plus en détail

QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT?

QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT? QUE FAIRE APRES UN BAC PRO SECRETARIAT? Admission en section de technicien supérieur Si mention bien et très bien au bac, admission de plein droit en STS l année de l obtention du diplôme Respecter les

Plus en détail

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs De la Comptabilité vers la Gestion du Secrétariat vers l Administration Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs POUR JOUER UN RÔLE ESSENTIEL au service d

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement 2008-2009 Présentation de l établissement La structure du Lycée des Métiers : Un Lycée Professionnel Un Centre de Formation d Apprentis (C.F.A.) La Mission Générale d Insertion ( M.G.I.) Les effectifs

Plus en détail

BAC PRO COMPTABILITÉ

BAC PRO COMPTABILITÉ BAC PRO COMPTABILITÉ Esprit d'analyse et d'organisation Rigueur Autonomie Comptabilité et gestion des activités Informatique Communication et organisation Economie - Droit Employés de services comptables

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION

Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION Baccalauréat Professionnel GESTION - ADMINISTRATION La rénovation de la filière «Tertiaire Administratif» Baccalauréat Professionnel «Comptabilité» Baccalauréat Professionnel «Secrétariat» de la comptabilité

Plus en détail

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Poste administratif en TPE, PME/PMI, collectivités territoriales, administrations et associations Employé administratif Gestionnaire administratif, commercial, du personnel

Plus en détail

Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand

Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand Les FILIÈRES PROFESSIONNELLES au Lycée Louis Armand La voie générale 3ème 1 ère année CAP 2 ème année CAP 2 nde Bac PRO 1ère Bac PRO 2 nde Générale et Technologique --------- Baccalauréat + plusieurs années

Plus en détail

Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie

Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie 1 - Présentation Le Bac Pro SEN a pour finalité de former des techniciens capables d exercer des activités professionnelles

Plus en détail

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION Bonn BIBB 9 mars 2010 1 Les parcours de formation Bac général Université

Plus en détail

Lycée Professionnel François 1 er

Lycée Professionnel François 1 er Lycée Professionnel François 1 er Baccalauréat Professionnel GESTION- ADMINISTRATION Rentrée 2012 Objectifs généraux assignés à l institution scolaire Donner à 100 % d une classe d âge un socle commun

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Nurse. Description générale du métier. Profil de la formation

Nurse. Description générale du métier. Profil de la formation Nurse La Nurse est une professionnelle chargée de l accueil des invités. Elle possède des notions élémentaires de cuisine marocaine et européenne, des connaissances des travaux de ménage et de couture.

Plus en détail

Assistant Manager. Vendeur spécialisé BTS Management des Unités Commerciales

Assistant Manager. Vendeur spécialisé BTS Management des Unités Commerciales Les offres d emploi décrites ci-dessous vous permettent de suivre une formation en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation. Vous pouvez ainsi acquérir de l expérience professionnelle

Plus en détail

BAC PROfessionnel. Systèmes Electroniques. Numériques

BAC PROfessionnel. Systèmes Electroniques. Numériques BAC PROfessionnel Systèmes Electroniques et Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant :vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le BAC PRO SEN a pour finalité de former

Plus en détail

Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION. Paris, 5 avril 2012

Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION. Paris, 5 avril 2012 Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Paris, 5 avril 2012 Avant-Propos Le calendrier Le constat Le cahier des charges? 2 Le cahier des charges

Plus en détail

Bac Pro 3 ans 21% Stages en entreprise

Bac Pro 3 ans 21% Stages en entreprise Bac Pro 3 ans Gestion Administration ou Commerce Préparation d un bac en 3 ans 1 ère 2 de professionnelle 1 ère professionnelle T le professionnelle 2 de générale 1 ère technologique T le technologique

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES EXPOSANTS Commerce Vente Télévente Management Pour plus d informations, retrouvez l ensemble des formations sur : Hôte(esse) de caisse COMMERCE Activités principales - Maillon

Plus en détail

Rénovation de la filière tertiaire administratif

Rénovation de la filière tertiaire administratif Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion du secrétariat vers l administration 2 Présentation

Plus en détail

D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises Appellations (IT (nouvelles technologies, TIC) - Gestion commerciale / Vente) Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Nouvelles formes d organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Formation en trois ans après la troisième intégrant le diplôme intermédiaire du BEP MSA (Métiers des Services Administratifs) Une nouvelle voie de réussite

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI - BTS AG

OFFRE D EMPLOI - BTS AG 2 août 2012 OFFRE D EMPLOI - BTS AG à Vannes, membre du réseau régional Forma3, propose des BTS en alternance ainsi que des DEES (Diplôme Européen Niveau BAC+3) et recrute pour une de ses entreprises partenaires

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE

LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE La rénovation de la voie professionnelle Les parcours Exemples de grilles horaires Grille horaire 1 ère année de CAP Installateur Sanitaire CAP Coiffure (15)

Plus en détail

LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LYCEE DE LA MEDITERRANEE SECTIONS D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Construit en 1992, le Lycée de la Méditerranée de La Ciotat scolarise un peu plus de mille élèves dans un cadre harmonieux et un environnement

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE. Louise de Marillac. Maria Goretti. Plus qu un lycée, un lieu de vie. 2 rue d Antin - Lille. 1/E rue de Verlinghem - Lambersart

GROUPE SCOLAIRE. Louise de Marillac. Maria Goretti. Plus qu un lycée, un lieu de vie. 2 rue d Antin - Lille. 1/E rue de Verlinghem - Lambersart GROUPE SCOLAIRE Louise de Marillac 2 rue d Antin - Lille Maria Goretti 1/E rue de Verlinghem - Lambersart Plus qu un lycée, un lieu de vie FILIÈRE PROFESSIONNELLE ET PARCOURS DE FORMATION Études supérieures

Plus en détail

Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire

Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire Lycée Professionnel INTERNAT EXTERNAT DEMI-PENSION OUVERTURE RENTRÉE 2014 3 e PRÉPA-PROFESSIONNELLE Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire Établissement privé laïc sous contrat

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT POITIERS LA ROCHE SUR YON LA ROCHELLE L école supérieure de l Alternance du Groupe AFC POITIERS 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT Tél. 05 49 38 08 38 Fax : 05 49 38 28 14 - info@afc-formation.fr

Plus en détail

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ Les Baccalauréats STG ont pour objectif la poursuite et la réussite en études supérieures, contrairement

Plus en détail

DOSSIER STAGES PASSERELLES

DOSSIER STAGES PASSERELLES Trégey Rive de Garonne DOSSIER STAGES PASSERELLES 2014 BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE - - PÔLE COMMERCIAL VENTE ACCUEIL RELATIONS CLIENTS ET USAGERS Vous travaillez en relation

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL cliquer pour la page suivante Créé en 2007 permet d acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des

Plus en détail

Référentiel d activités professionnelles

Référentiel d activités professionnelles Bac pro de la 20éme CPC Référentiel d activités professionnelles Les titulaires de ce baccalauréat professionnel 20 ème CPC exercent leurs activités : - dans le souci constant de la bientraitance des personnes,

Plus en détail

AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS. Dématérialisation des informations Évolutions technologiques

AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS. Dématérialisation des informations Évolutions technologiques AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS Nouvelles formes d organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques Le Gestionnaire-Administratif

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT ADMINISTRATIF. Domaines : Affaires générales - Sous domaine : Pilotage, management et gestion des ressources

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT ADMINISTRATIF. Domaines : Affaires générales - Sous domaine : Pilotage, management et gestion des ressources FICHE METIER et PASSERELLES AGENT ADMINISTRATIF Domaines : Affaires générales - Sous domaine : Pilotage, management et gestion des ressources Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 05/A/02

Plus en détail

L École Supérieure. de l Alternance. Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr. www.cofap-vendee.fr

L École Supérieure. de l Alternance. Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr. www.cofap-vendee.fr L École Supérieure de l Alternance Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr L École Supérieure de l Alternance vous accompagne vers : Un diplôme de l'éducation nationale BTS (BAC+2)

Plus en détail

LivretForumAmbitions.indd 2 16/12/2011 14:36:07

LivretForumAmbitions.indd 2 16/12/2011 14:36:07 LivretForumAmbitions.indd 1 16/12/2011 14:36:07 LivretForumAmbitions.indd 2 16/12/2011 14:36:07 Présentation Les Lycées partenaires, le Bureau Information Jeunesse et le Centre d Information et d Orientation

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

PÔLE DE FORMATIONS DES LYCÉES NANTES -MÉTROPOLE SUD

PÔLE DE FORMATIONS DES LYCÉES NANTES -MÉTROPOLE SUD CONFERENCE DE PRESSE DU MARDI 20 JANVIER 2015 PÔLE DE FORMATIONS DES LYCÉES NANTES -MÉTROPOLE SUD Organisation d un pôle de formation regroupant quatre lycées, qui propose une offre de formations diversifiée

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN»

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Le Respect: la tenue d examen (mardi) Le nombre de

Plus en détail

Le Lycée des Métiers Gustave Eiffel vous présente ses formations 9 allée Jean de Florette 95120 ERMONT 01.34.14.17.32

Le Lycée des Métiers Gustave Eiffel vous présente ses formations 9 allée Jean de Florette 95120 ERMONT 01.34.14.17.32 Le Lycée des Métiers Gustave Eiffel vous présente ses formations Les formations Bac Professionnel Gestion Administration (60 places) - Forte polyvalence exigée : Gestion administrative des relations internes

Plus en détail

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES STS ET LES SERIES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES STS ET LES SERIES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SAIIO Mai 2014 TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES STS ET LES SERIES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL FORMATIONS BTS Ce tableau indicatif ne peut en aucun cas être considéré comme exhaustif. SECTEUR DE LA

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

Secrétariat : Se spécialiser dans la comptabilité et la gestion Octobre 2015

Secrétariat : Se spécialiser dans la comptabilité et la gestion Octobre 2015 Secrétariat : Se spécialiser dans la comptabilité et la gestion En partenariat avec Le métier du secrétariat en pleine mutation : Impact de nouveaux outils et nouvelles technologies (internet, logiciels

Plus en détail

Logistique. Commerce. Gestion Administration. Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE. Commerce UN PROJET A VIVRE ENSEMBLE LES METIERS DU TERTIAIRE.

Logistique. Commerce. Gestion Administration. Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE. Commerce UN PROJET A VIVRE ENSEMBLE LES METIERS DU TERTIAIRE. l contact@sainte-therese.fr www.sainte-therese.fr ycée Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE Logistique Commerce Logistique LES METIERS DU TERTIAIRE Gestion Administration Logistique Commerce Gestion Administration

Plus en détail

Le BAC. L Orientation Post Bac!!

Le BAC. L Orientation Post Bac!! Le BAC L Orientation Post Bac!! Prendre le temps d explorer 3 dimensions : Les formations soi Les métiers Prendre le temps d évaluer les possibles Choisir et se décider AP CDI Actions lycée Portes ouvertes

Plus en détail

Intitulé du projet : Projet académique : Réussite dans le parcours Bac Professionnel - BTS

Intitulé du projet : Projet académique : Réussite dans le parcours Bac Professionnel - BTS Direction de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative Mission d animation du Fonds d expérimentations pour la jeunesse NOTE D ETAPE SUR L EXPERIMENTATION AU 31 DECEMBRE 2010 REDIGEE

Plus en détail

Commerce, Vente, Secrétariat et comptabilité

Commerce, Vente, Secrétariat et comptabilité Commerce, Vente, Secrétariat et comptabilité s proposées : CAP employé de vente spécialisée CAP employé de commerce multi-spécialités Bac Pro «commerce» Bac Pro «vente» Bac Pro «secrétariat» Bac Pro «Comptabilité»

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE LES NIVEAUX DE FORMATION LES BAC PRO LES CAP CAP Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL) Lycée Flora Tristan Lycée des

Plus en détail

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais.

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. 250 professeurs et formateurs 2500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires 8 CAP 13 Baccalauréats professionnels

Plus en détail

Insérez la vie active dans vos études!

Insérez la vie active dans vos études! Insérez la vie active dans vos études! www.formaconseil.re Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail permettant d acquérir une qualification professionnelle.

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale Secteurs d intervention du titulaire du bac pro S.P.V.L. : Associations Secteur privé Entreprises sociales

Plus en détail

Bac Professionnel. Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel. Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN a pour objet de former des

Plus en détail

OFFRES D'EMPLOIS EN ALTERNANCE

OFFRES D'EMPLOIS EN ALTERNANCE 1/5 En cours 13CHPJ000011 63000 CLERMONT Bachelor Banque / Finance / Chargé(e) de clientèle - BTS Banque ou Assurance Assurance - 12 Banque / Finance / Assurance H/F (en alternance de préférence) - être

Plus en détail

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Être capable de passer du temps assis à un bureau Ou devant un ordinateur Avoir un caractère calme et posé LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Aimer l outil informatique Être Rigoureux

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Formation Continue avril 2009

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Formation Continue avril 2009 Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue avril 2009 Objet du Marché Contenus formatifs des prestations Déroulement des actions de formation 1 Il est attendu des candidats à ce marché

Plus en détail

ANNEXE I. RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997)

ANNEXE I. RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997) ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997) L hôtellerie-restauration, au sens large du terme, regroupe l ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

CAP Employé de Vente Spécialisé Option B Produits d équipement courant

CAP Employé de Vente Spécialisé Option B Produits d équipement courant CAP Employé de Vente Spécialisé Option B Produits d équipement courant Objectif de la formation L'employé titulaire du Certificat d Aptitudes Professionnelles Employé de Vente Spécialisé (option B) réceptionne

Plus en détail

EPSECO BERGERAC EST UN CENTRE DE FORMATION DU RÉSEAU TALIS FORMATION

EPSECO BERGERAC EST UN CENTRE DE FORMATION DU RÉSEAU TALIS FORMATION VOTRE PROGRAMME DE FORMATION PERSONNALISÉE «SUR - MESURE» EPSECO construit votre dossier : solutions de financement + procédures administratives + relations avec l entreprise Formez-vous à votre rythme

Plus en détail

NOUVEAU à la rentrée 2012!

NOUVEAU à la rentrée 2012! NOUVEAU à la rentrée 2012! AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS Nouvelles formes d organisation du travail dans les organisations Évolutions technologiques Développement

Plus en détail

BAC ASSP. Lycée de l Abbaye. 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

BAC ASSP. Lycée de l Abbaye. 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY BAC ASSP Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY A S S P ccompagnement oins et ervices à la ersonne Le BAC PRO ASSP, c est quoi? Cette formation d une durée de 3 ans est basée sur la découverte

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier Assistant de direction Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant,

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

LP Augustin ARRON. Situation

LP Augustin ARRON. Situation LP Augustin ARRON Situation Le lycée e est situé dans le bourg de Baie-Mahault en Guadeloupe à proximité de la zone industrielle et commerciale de Jarry, véritable v poumon économique de l îl île. LYCÉE

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - ETABLISSEMENT : CENTRE LILLOIS DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE OBJET : Cours d anglais informatique Date limite

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

FORUM STAGES JOBS EMPLOIS

FORUM STAGES JOBS EMPLOIS FORUM STAGES JOBS EMPLOIS 7 ème édition Mercredi 16 Octobre 2013 Objectifs Faciliter les contacts entre entreprises et étudiants Communiquer auprès de l ensemble des participants Faciliter vos recherches

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES DE LA ZAP BORDEAUX-RIVE DROITE 2013/2014

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES DE LA ZAP BORDEAUX-RIVE DROITE 2013/2014 LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES DE LA ZAP BORDEAUX-RIVE DROITE 2013/2014 LE BAC TECHNOLOGIQUES LE BAC PRO LE CAP LES LYCEES PROFESSIONNELS DE LA ZAP ET LEUR OFFRE DE FORMATIONS Lycée

Plus en détail

ADMISSION POSTBAC BILAN DE LA SESSION 2014

ADMISSION POSTBAC BILAN DE LA SESSION 2014 Service Académique d Information et d Orientation, 2014 ADMISSION POSTBAC BILAN DE LA SESSION 2014 Le bilan de la procédure APB 2014 peut être décliné selon les constats suivants : Progression de l inscription

Plus en détail

aux élèves issus de la classe de Troisième de collège

aux élèves issus de la classe de Troisième de collège La filière tertiaire administrative du lycée e professionnel propose aux élèves issus de la classe de Troisième de collège Diaporama réalisé par : Lycée professionnel Porte de Normandie Nathalie Gicquiaud,

Plus en détail

ANALYSE DU SYSTÈME D INFORMATION ET DES RISQUES INFORMATIQUES

ANALYSE DU SYSTÈME D INFORMATION ET DES RISQUES INFORMATIQUES ANALYSE DU SYSTÈME D INFORMATION ET DES RISQUES INFORMATIQUES RÉFÉRENTIEL EPREUVE E6 UC61 BTS Assistante de Gestion Le métier actuel : bien au-delà du secrétariat Gérer l entreprise de manière globale

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence INSTITUT RÉGIONAL D ÉTUDES DE TECHNIQUES APPLIQUÉES implication résultats Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer

Plus en détail