Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire"

Transcription

1 Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire

2 ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS, CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90 PAYS MANAGERS EN FORMATION CONTINUE 147 PROFESSEURS PERMANENTS. 50 % DU CORPS PROFESSORAL EST INTERNATIONAL 19 CHAIRES, 4 INSTITUTS ET 5 CENTRES, D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE CRÉÉE EN 1907, ESSEC BUSINESS SCHOOL EST UNE INSTITUTION ACADÉMIQUE D EXCELLENCE QUI S EST, TOUT AU LONG DE SON HISTOIRE, ILLUSTRÉE PAR SON ESPRIT PIONNIER. En formation initiale comme en formation continue, l ESSEC propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience d apprentissage hors du commun, fortifier leurs talents, exprimer leur leadership et devenir des managers de haut niveau. Institution séculaire, forte d un large réseau d entreprises et d institutions académiques en France et partout dans le monde, l ESSEC fait le choix de fonder son développement sur trois principes : l innovation, l implication et l internationalisation qui constituent les trois axes de la stratégie ESSEC 3i tournée vers Institution irriguée par la recherche et engagée dans une ambitieuse politique d alliances avec des institutions de premier rang, l ESSEC a le souci constant de confronter ses étudiants à des savoirs de pointe, au croisement des disciplines, et de les faire bénéficier des dernières technologies. Marquée par une profonde tradition humaniste, l ESSEC a fait du lien entre vie économique et société un sujet majeur de recherche mais aussi un enjeu fondamental de la formation de managers responsables. Par là-même, l ESSEC affirme la nécessité de mettre l innovation, le savoir et la création de valeur au service de l intérêt général. Avec des étudiants originaires de 90 pays, un corps professoral très largement international et une implantation en Asie-Pacifique depuis 2005, l ESSEC est une institution internationale et multiculturelle. Cette internationalisation se renforce avec un nouveau campus de m² à Singapour et des projets de développement en Afrique et en Amérique latine. Ces trois axes l innovation, l implication et l internationalisation - forgent la philosophie pédagogique de l ESSEC, commune à l ensemble des programmes : accompagner chaque étudiant tout au long d un parcours de formation tourné vers la conquête de sa liberté. Étudier à l ESSEC, c est dessiner son propre chemin vers l avenir et intégrer une communauté solidaire de diplômés à travers le monde! Bienvenue à l ESSEC! DIPLÔMÉS À TRAVERS LE MONDE Worldwide Rankings no.3 no.4 no.12 Top Master of Science in Management (2014) Best Master in Finance (2014) Top Executive Open Programs (2014)

3 3 Une double compétence pour une approche globale et transversale Le secteur agro-alimentaire et plus largement les secteurs qui y sont liés, comme la santé ou les services, sont confrontés à de multiples défis qui gravitent autour des enjeux fondamentaux que sont l alimentation et la santé : nutrition ; développement durable ; ressources alimentaires et énergétiques ; internationalisation ; commercialisation et distribution. Des métiers transversaux Pour tous les métiers de management, réussir, c est à la fois connaître ses marchés dans toutes leurs dimensions (adaptation de marques globales aux consommateurs locaux, concurrence, distribution, environnement réglementaire) et les contraintes liées à la nature périssable des produits alimentaires, à leur impact sur la santé. C est aussi être capable de devenir un véritable interlocuteur pour ses partenaires quel que soit le métier que l on exerce. de son fournisseur jusqu au client de son client. Concernant les achats, activité stratégique et internationale, il s agit pour les managers d anticiper, d identifier les besoins et d imaginer des solutions innovantes tout en garantissant la bonne sécurité alimentaire des matières premières. Le contrôle de gestion a également pris beaucoup d ampleur, avec l imagination de solutions participant à la croissance globale de l entreprise. Une vision globale Au-delà du savoir-faire, c est le «savoir-être» qui prime, avec le développement des fonctions d interface. Il s agit d être à la fois global et souple, de savoir s adapter à l ouverture des marchés et aux nouvelles perspectives qu elle offre. Mais les managers ne doivent pas en oublier leur cœur de métier : le savoir-faire faire. Au niveau du marketing et du commercial, le métier de category manager se situe à l intersection des attentes des distributeurs et des industriels et les métiers marketing nécessitent, en plus de la créativité, une rigueur sur le suivi de projet. Dans ce même enjeu de croissance gagnante avec le client, les métiers de la supply chain sont à l aube de leur développement en cherchant à appréhender de façon globale tous les flux de matières et d informations, du fournisseur Frédéric Oble Responsable pédagogique, Ingénieur, ENSAIA. Doctorat ès sciences de gestion, INPL. Professeur au département marketing à l ESSEC Business School.

4 4 Le programme (75 ECTS) Cours et séminaires (45 ECTS) Outre les fondamentaux en gestion, en économie, en marketing et en stratégie appliqués aux secteurs agro-alimentaire et santé, le cursus développe les compétences techniques et managériales pour permettre de devenir rapidement opérationnel dans le métier choisi, la capacité à appréhender les interfaces entre métiers ainsi que l approche stratégique du secteur. L accès aux chaires ESSEC Santé, Innovation thérapeutique et Produits de grande consommation, après sélection, permet de mettre l accent sur les secteurs pharmaceutique, de la cosmétique et des biotechnologies, ainsi que de la grande consommation. Excellence, expertise et expérience Les professeurs Le haut niveau de l enseignement repose sur l excellence et la richesse de la formation des professeurs de l ESSEC Business School, la valeur de leur recherche, leur expérience professionnelle et leur dimension internationale. Les intervenants professionnels Les étudiants bénéficient de l implication de professionnels experts dans des entreprises telles que Cargill, Carrefour, Metro Cash & Carry France, Carlsberg Breweries, KPMG Corporate Finance, Will Strategy, Wedo Studios, Casino, Orangina Schweppes, Groupe SEB, Bel, Danone, L Oréal, McDonald s, Metro, Nestlé, Novartis, Pepsico, PricewaterhouseCoopers, Sodexo, Unilever et Yoplait Exigence, dynamisme et interactivité Infos clés En 1 an. Multicampus, en France et en Asie. 2 filières : - France : 25 % de cours en anglais - Singapour : 100 % de cours en anglais. 1 voyage d étude à l étranger. 1 mission en entreprise. 1 thèse professionnelle. Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles en Reconnu par l ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) Au travers des cours, des conférences et des tables rondes : partage d expériences dans un contexte de mixité des origines, travaux de groupe, travaux sur des cas réels, résolution de problèmes, exercices d application, projets collectifs, jeux de simulation, e-learning.

5 5 La filière Singapour L Asie et en particulier la Chine, l Inde et le Japon représentent une grande partie du PIB mondial en très forte croissance. Singapour est la plaque tournante du business en Asie et le lieu d implantation des «head office» des grandes entreprises internationales pour le continent asiatique. Dans ce contexte de croissance élevée avec un développement spectaculaire des classes moyennes et supérieures, le marché chinois des produits alimentaires, tant dans le secteur de la grande consommation que dans celui des produits de luxe, représente un marché au potentiel énorme mais très complexe à aborder. Que ce soit en termes de marketing (adaptation locale, distribution ), de supply chain management (gestion des approvisionnements, maîtrise de la chaîne du froid ) ou de stratégie d achats, cette complexité nécessite plus que jamais des managers formés à ces spécificités pour être capable de participer au développement des entreprises en Asie. Pour être au plus près de ces spécificités, les étudiants peuvent suivre une partie de leur cursus à Singapour. Des programmes d échange au Mexique et en Inde Pour une expérience internationale significative sur une zone géographique présentant de fortes perspectives de développement pour les multinationales françaises et étrangères, tant dans le secteur de l industrie agro-alimentaire que dans ceux de la grande distribution ou des services, les étudiants peuvent rejoindre l un des programmes d échange suivants : EGADE, Monterrey Mexique : Master in International Business (MIB). The Indian Institute of Management (IIMA), Ahmedabad Inde : Post-Graduate Program in Agribusiness Management. Le pôle d excellence ESSEC-IMIA Au travers de ses activités de recherche, de formation et d animation de réseaux pour accompagner les acteurs économiques du secteur agro-alimentaire, l Institut de Management International Agro-alimentaire (IMIA) coordonne les activités des professeurs permanents dédiés à ce secteur, en stratégie-audit, marketing-innovation, finance-restructurations, achats et négoce international, management du risque et de la sécurité sanitaire des aliments, management des coopératives agricoles et environnement. «Le MS a une réelle capacité à rendre concret un souhait de réorientation en une année seulement. Enfin, l ESSEC met l accent sur l humain et la préparation de l étudiant en tant que futur candidat en recherche d emploi.» Yann, promotion 2005, ingénieur Purpan, chef de produit senior Kinder Bueno, Ferrero France

6 6 Les forces du Mastère Spécialisé La proximité entreprises Cours, séminaires, conférences, mission, forums Multicampus en France et en Asie Programme à la carte Personnalisation du cursus Le pôle d excellence ESSEC-IMIA : Institut de Management International Agro-alimentaire Couverture de l ensemble des aspects stratégiques et opérationnels Les échanges EGADE au Mexique IIM en Inde La mixité Diversité des formations initiales : reflet de la réalité professionnelle L accompagnement Construction individualisée de son projet professionnel L international Voyage d étude, étudiants internationaux, contextualisation Asie Le calendrier du cursus Oct. Nov. Sept. Janv. Déc. Janv. Mars Avril Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Filière France Cours ESSEC Cergy et Voyage d étude à l étranger Alternance 3 jours de cours par semaine Entreprise Mission et Thèse Professionnelle Oct. Nov. Sept. Janv. Déc. Janv. Mars Avril Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Filière Singapour Cours ESSEC Cergy Cours ESSEC Singapour et Voyage d étude à l étranger Alternance 3 jours de cours par semaine Entreprise Mission et Thèse Professionnelle

7 7 Le tronc commun Acquérir les fondamentaux Fondamentaux de gestion et de management Fondamentaux métiers de l entreprise AA Développement personnel Management des IAA en Asie : la filière Singapour Comptabilité financière Comptabilité de gestion Gestion financière Management de la performance : contrôle de gestion stratégique Micro-économie Strategic management Design thinking Jeu de simulation de gestion Ariane Séminaire business & society (RSE) Marketing Management de la supply chain : enjeux et réalités Management des achats Team building & leadership Mieux se connaître pour mieux s orienter Management de projets en équipes Négociation RH : manager en entreprise Asian economies Asian strategy workshop Business law in Asia Managing international business in Asia Doing negotiation in Asia workshop Product management in Asia : fast movers consumers goods Asian professional talks Conférences hebdomadaires «réalité des métiers IAA» La personnalisation du cursus Construire son parcours selon l orientation métier choisie* Marketing / business development Finance / trading Achat / supply chain Conseil / audit Les Chaires de l ESSEC Business School - Chef de produit - Études marketing - Comportement du consommateur - Pilotage et relations marketing / commercial - BtoB agri-food marketing policy - Trade marketing - New business development in the agri-food sector - Finance d entreprise : analyse financière, évaluation et fusions/ acquisitions - Agri-food commodity markets Pilotage opérationnel des activités supply chain : gestion, outils et techniques - Stratégies d achats internationales - Management des achats à l international - Supply chain collaborative et création de valeur - Spécificités du management coopératif - Management des risques, gestion de crise et réputation de l entreprise - Agri-food sustainable development - ESSEC Santé - Innovation thérapeutique - Produits de grande consommation * Possibilité de choisir ses cours dans les différentes thématiques.

8 8 Application en entreprise (30 ECTS) La mission en entreprise Phase majeure pour l intégration professionnelle, la mission en entreprise se déroule en France ou à l étranger. Elle répond à un besoin concret de l entreprise alliant réflexion et mise en œuvre opérationnelle. Pour 60 % des étudiants, l obtention de la mission est liée au réseau ESSEC. La thèse professionnelle Elle est l aboutissement de la formation et s appuie sur la mission en entreprise pour en approfondir une problématique. Cette thèse professionnelle est ensuite soutenue devant un jury. «Véritable formation professionnelle axée sur le monde de l entreprise, le MS permet d avoir une réelle idée du métier que l on souhaite exercer à la sortie.» Anne, promotion 2002, ingénieur, Chimie ParisTech, Country Manager, Laboratoires Urgo

9 9 Exemples de thèses professionnelles DANONE France Les stratégies d achat des emballages flexibles Danone, pôle produits laitiers frais. UNILEVER Comment une marque nationale peut-elle maintenir son leadership face à l avènement de la troisième génération de marques de distributeurs? Cas de la marque Puget. SANOFI PASTEUR How to develop sales in a mature market : the case of vaccines. SODEXO France L innovation, un levier de performance pour la restauration collective dans les établissements de santé. L ORÉAL Les achats sont-ils inclus dans le processus d innovation? Quelle stratégie adopter? METRO CASH & CARRY France SOPARIND BONGRAIN Gestion de l assortiment des spiritueux : valorisation et contrôle des coûts. Le merchandising de la catégorie fromages. KRAFT FOODS Comment optimiser le niveau de stock de produits finis alors que les flux sont pilotés par la demande des marchés? NESTLÉ France Comment une marque de produits de grande consommation alimentaire peut-elle intégrer une stratégie digitale à son plan marketing pour augmenter l engagement de ses consommateurs? ROQUETTE FRÈRES Le contrôle de gestion au service de l intelligence stratégique : intégration de l analyse concurrentielle aux outils de gestion à long terme. CARITA (groupe SHISEIDO) Quels axes de développement pour une marque de cosmétique de luxe en contexte de crise économique? SORRENTO LACTALIS The transfer price determination and opportunities for improvement American Group Inc. MOËT HENNESSY DIAGEO BLÉDINA (Groupe DANONE) DOUWE EGBERTS COFFEE SYSTEMS Internet, nouveau levier de communication pour les spiritueux? Cas de Baileys en France. Comment intégrer les contraintes logistiques dans les cycles de conception et de rénovation produits. Développement d une marque en restauration hors domicile et adaptation d un produit du circuit GMS au hors domicile. «Les vrais plus sont la qualité des intervenants -tant les professeurs de l ESSEC que les professionnels- et la proximité avec le monde du travail tout au long du cursus.» David, promotion 2011, ingénieur, UTC, demand and supply planner, NESTLE

10 10 Métiers et carrières Les diplômés s orientent vers une grande diversité de métiers. Ils sont en mesure d évoluer vers des fonctions transversales grâce à leur capacité à appréhender les interfaces entre les différentes fonctions de l entreprise. 59 % des diplômés occupent une fonction à dimension internationale. 24 % travaillent à l étranger. Le délai de recherche 57 % des étudiants ont trouvé leur 1 er emploi avant l obtention du diplôme. 82 % des diplômés ont trouvé leur 1 er emploi dans les quatre mois. 96 % des diplômés ont trouvé leur 1 er emploi dans les six mois. Pour 50 % l embauche fait suite à la mission en entreprise. Les fonctions 40 % Marketing/commercial 25 % Achats 20 % Logistique/supply chain 10 % Finance/contrôle de gestion 5 % Audit/conseil Les secteurs 59 % Industries agro-alimentaires 11 % Santé/pharma 7 % Cosmétiques 6 % Audit/conseil 5 % Restauration hors domicile 5 % Grande distribution 4 % Communication/médias 3 % finance

11 11 L aide au placement Forums de recrutement Campus ESSEC : 180 entreprises. International Recruitment Day. 200 rendez-vous étudiants-entreprises par an offres de stage et de VIE chaque année, dont à l international offres d emploi annuelles. ESSEC CV online : profils consultés par plus de entreprises. Parcours de diplômés Corporate demand & supply planning leader NESTLÉ (Ukraine) Head of raw materials SCOTTISH & NEWCASTLE Chef de produit AMORA MAILLE, UNILEVER Directeur administratif et financier LACTALIS (Pologne) Responsable marketing SODEXO Santé Analyste marché TETRA PAK Auditeur financier KPMG Audit Commodity buyer KRAFT FOODS Global Commodities (Suisse) Acheteur fruits NESTLÉ Chef de produit BEAUFOUR IPSEN PHARMA Manager zone Europe centrale PANEL INTERNATIONAL, NIELSEN Trader CARGILL Directeur category management McCAIN Chef de projet études marketing Europe MASTERFOODS North America sales manager BRIDOR (États-Unis) Directeur de mission banque & assurances ERNST & YOUNG Directeur marketing produits frais PROMOCASH CARREFOUR Responsable contrôle de gestion, planning et prévisions ASTRAZENECA «Le MS m a permis de vivre des expériences très enrichissantes aux achats, en audit interne, dans les opérations et dans les partenariats internationaux. Aujourd hui je dirige l équipe des achats alimentaires d une entreprise mondiale de qualité de vie.» Jean, promotion 2001 ingénieur, LaSalle Beauvais, directeur des achats alimentaires, SODEXO (Chili)

12 12 La puissance du réseau diplômés ESSEC Business School. 785 diplômés du MS Management International Agro-alimentaire. 22 clubs professionnels regroupant membres, dont le club Agro-alimentaire, le club Marketing, le club Business & Santé. Conférences, tables rondes, petits déjeuners débats. «Ce programme «à la carte» permet de choisir sa spécialisation tout en intégrant de solides bases dans d autres domaines.» Frédéric, promotion 2001, ingénieur, LaSalle Beauvais, contrôleur de gestion de business unit, L Oréal Luxe Ils leur ont fait confiance Agro-alimentaire BRASSERIES kronembourg MOËT HENNESSY DIAGEO COCA-COLA URBAN FOOD GROUP DÉLIFRANCE NESTLÉ PURINA PETCARE BEL CARGILL KRAFT FOODS LACTALIS GROUPE AOSTE SARA LEE COFFEE TEA PEPSICO FRANCE DOLE PACKAGED FOOD POMONA RUINART DANONE UNILEVER PICARD SURGELÉS YOPLAIT Grande distribution INTERMARCHÉ CARREFOUR METRO CASH & CARRY CASINO Restauration hors domicile COMPASS GROUP SODEXO ELIOR Pharma/cosméto JANSSEN-CILAG PFIZER SANOFI-AVENTIS L ORÉAL NOVARTIS CHRISTIAN DIOR KENZO PHYTHEA REVLON Services, audit et conseil CATALINA MARKETING AC NIELSEN DELOITTE INCORPORESANO ERNST & YOUNG PRICEWATERHOUSE- COOPERS Autres secteurs BNP PARIBAS CLUB MED BEIERSDORF GILLETTE MAPA SPONTEX HENKEL

13 13 Les critères de recrutement Les Mastères Spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Écoles s adressent aux candidats titulaires d un : diplôme d Ingénieur habilité par la Commission des Titres d Ingénieurs ; diplôme d une École de Commerce (Grade Master) membre de la Conférence des Grandes écoles ; diplôme de Médecine (6 e année), de Pharmacie (5 e année), Vétérinaire, Avocat, Architecture... Master 2 ; Master 1 justifiant de trois ans d expérience professionnelle post-diplôme ; Master 1 par dérogation pour 30 % maximum des effectifs du Mastère Spécialisé concerné ; diplôme étranger équivalent (grade Master ou grade Bachelor en 4 ans). Quel que soit leur domaine initial de formation, les étudiants sélectionnés présentent à la fois des résultats universitaires de qualité et/ou une expérience professionnelle réussie, un fort potentiel, une excellente motivation pour le Mastère Spécialisé, un projet pertinent en adéquation avec leur formation initiale et/ou leur expérience antérieure. Profil type des promotions 80 % d ingénieurs (agri, agro, chimie ), de scientifiques en sciences de la vie et de vétérinaires. 20 % d étudiants en économiegestion, droit, sciences politiques. 24 ans de moyenne d âge. 13 % de nos étudiants ont une expérience professionnelle. 9 % sont étrangers. Le processus d admission Il vise à apprécier les capacités et la personnalité du candidat, à cerner ses valeurs, ses modes de raisonnement, son projet professionnel, et à comprendre ses motivations à se présenter au Mastère Spécialisé. Il se déroule en deux étapes : Pour tous les candidats : un dossier de candidature ; un test d aptitude aux études supérieures en management : TAGE MAGE, GMAT ou GRE un test de langue anglaise : TOEFL, TOEIC ou IELTS. Pour les admissibles : Un entretien de motivation face à un jury généralement composé d un professeur, d un professionnel et d un étudiant en cours de scolarité.

14 14 Qu est-ce qu un Mastère Spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Écoles? Le Mastère Spécialisé (MS) est une formation post-diplôme (post-master) à orientation professionnelle ayant pour but l acquisition d une double compétence ou d une spécialisation par l apprentissage d un savoir unique dans une fonction ou dans un secteur d activité pour lesquels les entreprises affichent un réel besoin. Le Mastère Spécialisé est une marque déposée à l INPI dont sont propriétaires la Conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que les écoles membres de la CGE, délivrant des Mastères Spécialisés. Il ne s agit pas d un diplôme d État mais d un titre qui est accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la CGE, après une procédure d accréditation très rigoureuse qui en assure la lisibilité ainsi que l excellence dans la durée. L accréditation est délivrée par le président de la Conférence après avis de la commission MS composée de personnalités représentant les milieux professionnels et les milieux de la formation. Au total, plus de étudiants ont suivi ces formations d excellence depuis leur création en Le Mastère Spécialisé confère 75 ECTS. Tout savoir sur les Mastères Spécialisés ESSEC Retrouvez les actualités, les témoignages vidéo des responsables pédagogiques, des étudiants et des diplômés Dialoguez avec les étudiants sur ESSEC Talk. Consultez les détails relatifs aux conditions d admission, au calendrier de recrutement, au processus d inscription. Constituez votre dossier de candidature en ligne.

15 15 Bienvenue dans le cœur historique de l ESSEC! À trente-cinq minutes de Paris, un lieu de vie et d apprentissage pour s épanouir tant intellectuellement que socialement. Le campus de Cergy-Pontoise L ESSEC a installé son campus en 1973 dans cette ville étudiante, au milieu de hectares d espaces verts. Le campus est doté des meilleurs outils pédagogiques : amphithéâtres équipés de systèmes de visioconférence, bibliothèque ancrée dans l ère numérique, laboratoires de langues C est aussi un lieu de vie convivial avec ses espaces de restauration, ses résidences étudiantes (1 095 chambres), ses installations sportives, des services pratiques À mi-chemin entre l Inde et la Chine, la situation idéale de Singapour permet de développer une vision globale du continent asiatique. Singapour a toujours été aux Le campus de Singapour avant postes du développement asiatique et continue d attirer les multinationales du monde entier. Depuis 2005, l ESSEC plonge ses étudiants au cœur d un formidable carrefour économique, commercial, financier, avec un point de vue idéal pour appréhender les forces, la complexité, la diversité et les défis d une région clé du xxi e siècle. En janvier 2015, l ESSEC s installera dans son campus de m 2. Au centre du premier quartier d affaires européen, un campus adapté aux besoins spécifiques des cadres en activité. Le campus de La Défense Dans le célèbre bâtiment du CNIT, ce campus est spécialement dédié à nos programmes de formation continue. Avec sa situation géographique exceptionnelle, ses espaces pour le travail en groupe, sa connectivité, ses lieux de vie, de lecture et d échange, il offre les meilleures conditions de formation aux cadres et dirigeants.

16 ESSEC Business School Avenue Bernard Hirsch CS Cergy Cergy-Pontoise Cedex France Tél. +33 (0) Fax +33 (0) ESSEC Executive Education CNIT BP Paris-La Défense France Tél. +33 (0) Fax +33 (0) ESSEC Asia-Pacific 100 Victoria Street National Library # Singapore Tél Fax Information : Tél. +33 (0) ESSEC Business School Août Photos : J. Audiffred, R. Bossi, Réa, fotolia - Getty Images - Document non contractuel -

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire * La réponse est en vous Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire 4 400 étudiants en formation initiale, 30 % d internationaux 5 000 managers en formation continue 90 nationalités représentées

Plus en détail

l innovation, l ouverture, la responsabilité et l excellence. (plus de 800 articles et ouvrages publiés au cours des cinq dernières années)

l innovation, l ouverture, la responsabilité et l excellence. (plus de 800 articles et ouvrages publiés au cours des cinq dernières années) Mastères Spécialisés * You have the answer* Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation, l ouverture, la responsabilité

Plus en détail

ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER

ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER École d été CAP Prépa Du lundi 22 au vendredi 28 août 2015 ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4558 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL AGRO-ALIMENTAIRE PROGRAMME D APPRENTISSAGE

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL AGRO-ALIMENTAIRE PROGRAMME D APPRENTISSAGE MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL AGRO-ALIMENTAIRE PROGRAMME D APPRENTISSAGE 2 L apprentissage : un parcours sur mesure Pionnier hier, l apprentissage est aujourd hui couramment pratiqué dans

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre * You have the answer * Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants Panorama des programmes pour cadres et dirigeants 2008/2009 EXECUTIVE EDUCATION Développer les compétences personnelles et accompagner la transformation des entreprises. Campus de Paris-La Défense Campus

Plus en détail

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire Concours d entrée 2015 Après classe préparatoire ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4400 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90 PAYS 5000

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES PARTENARIATS ENTREPRISES Votre entreprise au cœur de l IÉSEG RENCONTRER LES ÉTUDIANTS ET LES DIPLÔMÉS DE L IÉSEG L IÉSEG accompagne ses étudiants dans le développement de leur projet professionnel et dans

Plus en détail

OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS POUR RAYONNER À L INTERNATIONAL

OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS POUR RAYONNER À L INTERNATIONAL OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS POUR RAYONNER À L INTERNATIONAL Mastère Spécialisé MANAGEMENT et COMPÉTENCES INTERNATIONALES www.audencia.com Préface Une année pour faire la différence sur le plan professionnel,

Plus en détail

BBA EDHEC NOUVEAU PROGRAMME

BBA EDHEC NOUVEAU PROGRAMME NOUVEAU PROGRAMME 2016 UN SEUL DIPLÔME, PLUSIEURS PARCOURS QUEL SERA LE VÔTRE? Vous recherchez un équilibre entre l enseignement et les expériences internationales et professionnelles? Vous souhaitez moduler

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Sénèque. Gouvernance coopérative agricole Dirigeants élus

Sénèque. Gouvernance coopérative agricole Dirigeants élus Sénèque Gouvernance coopérative agricole Dirigeants élus ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4 558 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

Management des Entreprises du Vivant et de l Agroalimentaire

Management des Entreprises du Vivant et de l Agroalimentaire LYON GENEVE SHANGHAI Management des Entreprises du Vivant et de l Agroalimentaire MASTÈRE SPÉCIALISÉ (M.S.) EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com/ms/agro Accrédité par la Conférence des

Plus en détail

MANAGER L OPTIMISATION DES FLUX ET DES RÉSEAUX

MANAGER L OPTIMISATION DES FLUX ET DES RÉSEAUX MANAGER L OPTIMISATION DES FLUX ET DES RÉSEAUX Mastère Spécialisé en MANAGEMENT GLOBAL des ACHATS et de la SUPPLY CHAIN www.audencia.com Préface Une année pour faire la différence sur le plan professionnel,

Plus en détail

école d été du 21 au 26 août 2012

école d été du 21 au 26 août 2012 CAP Prépa école d été du 21 au 26 août 2012 You have the answer * Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation, l ouverture,

Plus en détail

Master of Arts : Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 12/13

Master of Arts : Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 12/13 [ Master of Arts : Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 12/13 [ QUALIFICATION VISEE Titre Responsable d Affaires Agroalimentaires, niveau I (JO du 22/07/2010) OBJECTIF PRINCIPAL DE

Plus en détail

Ressources Humaines Programme de Management Spécialisé

Ressources Humaines Programme de Management Spécialisé Ressources Humaines Programme de Management Spécialisé ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4 558 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MARKETING MANAGEMENT PROGRAMME D APPRENTISSAGE

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MARKETING MANAGEMENT PROGRAMME D APPRENTISSAGE MASTÈRE SPÉCIALISÉ MARKETING MANAGEMENT PROGRAMME D APPRENTISSAGE 2 L apprentissage : un parcours sur mesure et sans limite Pionnier hier, l apprentissage est aujourd hui couramment pratiqué dans l enseignement

Plus en détail

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Gestion Achats Internationaux

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Gestion Achats Internationaux * La réponse est en vous Mastère Spécialisé Gestion Achats Internationaux 4 400 étudiants en formation initiale, 30 % d internationaux 5 000 managers en formation continue 90 nationalités représentées

Plus en détail

Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 15/17

Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 15/17 [ Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 15/17 [ QUALIFICATION VISEE Titre Responsable d Affaires Agroalimentaires, niveau I (JO du 29/11/2013) OBJECTIF PRINCIPAL DE LA

Plus en détail

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France MAstère SPÉCIALISÉ Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires ROUEN, France MASTÈRE SPÉCIALISÉ ACCRÉDITÉ PAR LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES En partenariat avec l École de Management

Plus en détail

Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 14/16

Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 14/16 [ Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 14/16 [ QUALIFICATION VISEE Titre Responsable d Affaires Agroalimentaires, niveau I (JO du 29/11/2013) OBJECTIF PRINCIPAL DE LA

Plus en détail

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r É C O L E C E N T R A L E P A R I S l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r D E V E N E Z C E N T R A L i e n I n g é n i e u r d e h a u t n i v e a u s c i e n t i f i q u e e t t e

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en cycle

Plus en détail

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Rouen, France Mastère spécialisé accrédité par la conférence des grandes écoles en partenariat avec l école de management

Plus en détail

L INNOVATION AU SERVICE DE LA STRATÉGIE

L INNOVATION AU SERVICE DE LA STRATÉGIE L INNOVATION AU SERVICE DE LA STRATÉGIE Mastère Spécialisé MARKETING, DESIGN et CRÉATION MSc. MARKETING, DESIGN et CRÉATION www.audencia.com Préface Une année pour faire la différence sur le plan professionnel,

Plus en détail

[Tapez un texte] Document non contractuel sous réserve de modifications en cours d année.

[Tapez un texte] Document non contractuel sous réserve de modifications en cours d année. [Tapez un texte] QUALIFICATION VISEE Titre Responsable d Affaires Agroalimentaires, niveau I (JO du 22/07/2010) OBJECTIF PRINCIPAL DE LA FORMATION PUBLIC ET CONDITIONS D'ACCES Former des cadres de haut

Plus en détail

Sénèque Gouvernance coopérative agricole

Sénèque Gouvernance coopérative agricole Sénèque Gouvernance coopérative agricole Dirigeants élus zorandim75 ivanastar efesantik 5000 managers en formation permanente 4400 étudiants dont 1 520 étudiants internationaux 42000 diplômés à travers

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012. Contact : Manon Duhem - m.duhem@ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012. Contact : Manon Duhem - m.duhem@ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012 Contact : Manon Duhem - m.duhem@ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2012-2013 en chiffres 4 Une École, 2 campus : Lille et Paris 5 Nos points

Plus en détail

Master management immobilier ESSEC Executive Education

Master management immobilier ESSEC Executive Education Master management immobilier ESSEC Executive Education ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4 558 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90

Plus en détail

Mastère Spécialisé en Senior Management Bancaire CESB Management

Mastère Spécialisé en Senior Management Bancaire CESB Management Mastère Spécialisé en Senior Management Bancaire CESB Management La population ciblée p 7 Le déroulement de la formation et la pédagogie mise en œuvre p 7 Le contenu pédagogique p 7 Le calendrier des cours

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2014-2015 en chiffres 4 Une École, 2 campus

Plus en détail

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Logistique et Management de la Supply Chain

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Logistique et Management de la Supply Chain * La réponse est en vous Mastère Spécialisé Logistique et Management de la Supply Chain 4 400 étudiants en formation initiale, 30 % d internationaux 5 000 managers en formation continue 90 nationalités

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

EXECUTIVE MBA DOUBLE DIPLÔME. Titre Certifié par l État de Niveau I. In International Hospitality & Luxury Brands Management

EXECUTIVE MBA DOUBLE DIPLÔME. Titre Certifié par l État de Niveau I. In International Hospitality & Luxury Brands Management DOUBLE DIPLÔME EXECUTIVE MBA In International Hospitality & Luxury Brands Management Titre Certifié par l État de Niveau I «Directeur d Établissement de Luxe dans le secteur de l Hôtellerie» Accréditations

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Marketing Management

* La réponse est en vous. Mastère Spécialisé Marketing Management * La réponse est en vous Mastère Spécialisé Marketing Management 4 400 étudiants en formation initiale, 30 % d internationaux 5 000 managers en formation continue 90 nationalités représentées sur les 3

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Une insertion professionnelle réussie

APPRENTISSAGE. Une insertion professionnelle réussie APPRENTISSAGE Une insertion professionnelle réussie L APPRENTISSAGE À NEOMA BUSINESS SCHOOL Pascal Choquet Responsable Apprentissage NEOMA Business School «L apprentissage est reconnu comme le meilleur

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013. Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013. Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013 Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2013-2014 en chiffres 4 Une École, 2 campus

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

MANAGEMENT D UNE UNITE STRATEGIQUE ou BUSINESS UNIT MANAGEMENT Nouméa Paris Shanghai

MANAGEMENT D UNE UNITE STRATEGIQUE ou BUSINESS UNIT MANAGEMENT Nouméa Paris Shanghai EXECUTIVE MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT D UNE UNITE STRATEGIQUE ou BUSINESS UNIT MANAGEMENT L EVOLUTION DES MODES D ORGANISATION privilégie la création d unités stratégiques autonomes confiées à des managers

Plus en détail

Directeur Commercial Comptes Clés

Directeur Commercial Comptes Clés FILIÈRE COMMERCE DISTRIBUTION MARKETING ET SERVICES Programme Executive Directeur Commercial Comptes Clés Diplôme ICD Bac + 5 visé par le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant

Plus en détail

RECRUTEZ UN FUTUR INGÉNIEUR

RECRUTEZ UN FUTUR INGÉNIEUR École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques de Toulouse ENTREPRISES RECRUTEZ UN FUTUR INGÉNIEUR PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE DANS LES SPÉCIALITÉS GÉNIE CHIMIQUE GÉNIE

Plus en détail

DIPLOME GRANDE ECOLE DE L ESSCA BAC+5, GRADE DE MASTER par la voie de la formation continue

DIPLOME GRANDE ECOLE DE L ESSCA BAC+5, GRADE DE MASTER par la voie de la formation continue ESSCA Ecole de Management 1 Rue Lakanal BP 40348 49003 ANGERS CEDEX 01 CARACTERISTIQUES DE L OFFRE PEDAGOGIQUE DIPLOME GRANDE ECOLE DE L ESSCA BAC+5, GRADE DE MASTER par la voie de la formation continue

Plus en détail

Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5. Devenez remarquable

Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5. Devenez remarquable Devenez remarquable Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5 Supplément Programme ne peut être remis indépendamment de la brochure IDRAC Paris Lyon Nice Montpellier Nantes TOULOUSE grenoble

Plus en détail

UNE ÉCOLE D INGÉNIEUR D EXCELLENCE POUR L AFRIQUE

UNE ÉCOLE D INGÉNIEUR D EXCELLENCE POUR L AFRIQUE SOMMAIRE L ÉCOLE CENTRALE CASABLANCA, L EXCELLENCE UNIVERSITAIRE À VOCATION PANAFRICAINE... 2 L ÉCOLE CENTRALE PARIS, DEVENUE CENTRALESUPELEC LE 1 ER JANVIER 2015... 3 LE RÉSEAU INTERNATIONAL DES ÉCOLES

Plus en détail

Master management immobilier

Master management immobilier Master management immobilier * La réponse est en vous You have the answer * Domaine du programme Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Management des Organisations de Sport. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Management des Organisations de Sport. www.audencia.com Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS INTERNATIONAUX PROGRAMME D APPRENTISSAGE

MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS INTERNATIONAUX PROGRAMME D APPRENTISSAGE MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS INTERNATIONAUX PROGRAMME D APPRENTISSAGE 2 L apprentissage : un parcours sur mesure et sans limite Pionnier hier, l apprentissage est aujourd hui couramment pratiqué dans

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles LE HAVRE

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles LE HAVRE MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE LE HAVRE MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles opening minds, opening worlds Objectifs du programme Former des managers capables de gérer

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme de Master français

Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme de Master français Master SF2M Sustainable Food Manufacturing Management Présentation aux ENTREPRISES Managers internationaux pour l agroalimentaire Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme

Plus en détail

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MARIE-PIERRE FENOLL-TROUSSEAU Marie-Pierre Fenoll-Trousseau est professeur de droit au sein d ESCP Europe. Elle coordonne le département Sciences Juridiques,

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES FAMILY BUSINESS

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES FAMILY BUSINESS CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES FAMILY BUSINESS CESA Certificat d enseignement supérieur des affaires Pourquoi choisir un CESA HEC? Destinés aux responsables fonctionnels ou opérationnels

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

L ORÉAL - STAGIAIRE MARKETING

L ORÉAL - STAGIAIRE MARKETING L ORÉAL - STAGIAIRE MARKETING A la croisée de toutes les activités du groupe, les équipes Marketing sont au cœur de nos processus. Leur mission? Sensibiliser les consommateurs à des produits conçus pour

Plus en détail

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite!

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! Dr. Amine Bensaid Président de l Université Mundiapolis à Casablanca ot du président Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! L Université Mundiapolis à Casablanca est une institution qui

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

des entreprises du vivant et de l agroalimentaire

des entreprises du vivant et de l agroalimentaire Educating Entrepreneurs for the world M.S. Management des entreprises du vivant et de l agroalimentaire DÉCOUVRIR Gamme Mastères Spécialisés Formation labellisée En co-accréditation avec www.em-lyon.com/ms/agro

Plus en détail

Explication et répartition des crédits ECTS

Explication et répartition des crédits ECTS Explication et répartition des crédits ECTS PROGRAMME BSc in International Business Année 2013-2014 1 LES CREDITS ECTS (NOTE EXPLICATIVE) Qu est-ce qu un système de crédits? Un système de crédits est une

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage Cadres dirigeants d entreprise de production agricole Mise à jour : 2 décembre 2014 Les 4 organismes pilotant la formation Ingénieur par apprentissage

Plus en détail

BUSINESS DEVELOPMENT

BUSINESS DEVELOPMENT business development, human adventure BACHELOR BUSINESS DEVELOPMENT 3 ans d études 6 mois de stage 3e année en alternance ou à l étranger 6 doubles cursus à l international P A R IS DUBL IN S H A NGHA

Plus en détail

Programme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) Description officielle

Programme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) Description officielle Programme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) Description officielle Ce document constitue la version officielle du programme à compter de juin 2015. Les étudiants sont soumis aux règlements

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ DROIT DES AFFAIRES INTERNATIONALES ET MANAGEMENT PROGRAMME D APPRENTISSAGE

MASTÈRE SPÉCIALISÉ DROIT DES AFFAIRES INTERNATIONALES ET MANAGEMENT PROGRAMME D APPRENTISSAGE MASTÈRE SPÉCIALISÉ DROIT DES AFFAIRES INTERNATIONALES ET MANAGEMENT PROGRAMME D APPRENTISSAGE 2 L apprentissage : un parcours sur mesure et sans limite Pionnier hier, l apprentissage est aujourd hui couramment

Plus en détail

ZOOM ETUDES L agroalimentaire. Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015

ZOOM ETUDES L agroalimentaire. Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015 ZOOM ETUDES L agroalimentaire Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015 Agroalimentaire Un secteur dynamique et polyvalent Premier secteur industriel français en chiffre d affaires, le

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS pour apprendre à être l interface entre l entreprise et son marché,

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES ACHATS

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES ACHATS CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES ACHATS CESA Certificat d enseignement supérieur des affaires Pourquoi choisir un CESA HEC? Destinés aux responsables fonctionnels ou opérationnels

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES CHAIRE ESSEC-AVENTIS ÉTHIQUE & BIOTECHNOLOGIES Dans un marché comme celui du médicament où les clients sont d abord des patients, les biotechnologies sont appelées à répondre à un double défi, à la fois

Plus en détail

formation entrepren innovants Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com

formation entrepren innovants Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com utrement expertises formation Programme innovants Master Grande École (ESC Montpellier) entrepren CONCOURS FORMATION INITIALE ALTERNÉE Concours Spécifique du Programme Master Grande École (ESC Montpellier)

Plus en détail

ESSEC Grande école. ESSEC MSc 8 th. Global Masters in Management ranking

ESSEC Grande école. ESSEC MSc 8 th. Global Masters in Management ranking ESSEC Grande école ESSEC MSc 8 th Global Masters in Management ranking You have the answer * Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes

Plus en détail

L école des ExpERtS En BiotEchnoLoGiES Au SERVicE de VotRE EntREpRiSE

L école des ExpERtS En BiotEchnoLoGiES Au SERVicE de VotRE EntREpRiSE L école des experts en Biotechnologies au service de votre entreprise Sup Biotech est née du besoin des entreprises d avoir dans leur structure des spécialistes en Biotechnologies Notre objectif : former

Plus en détail

Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens. Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School

Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens. Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School 2 Bienvenue à l Iteem! Vous êtes curieux, dynamique, ingénieux? Vous avez

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 3 ÉCOLES POUR ACCOMPAGNER Investissez dans les cursus de nos trois écoles et apportez ainsi votre d un vivier de 2 700 étudiants à fort potentiel." En alliant formation opérationnelle,

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

EXECUTIVE EDUCATION EXECUTIVE MASTÈRES SPÉCIALISÉS

EXECUTIVE EDUCATION EXECUTIVE MASTÈRES SPÉCIALISÉS EXECUTIVE EDUCATION EXECUTIVE MASTÈRES SPÉCIALISÉS Management Stratégique des Ressources Humaines EN 3 ANS, L ENTREPRISE A CHANGÉ PLUS QU EN 30 ANS. ELLE CRISTALLISE DE PROFONDES MUTATIONS. QUELLE GÉNÉRATION

Plus en détail

atouts actioncx formation entrepren innovants L Executive MBA LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier.

atouts actioncx formation entrepren innovants L Executive MBA LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier. utrement expertises formation innovants L Executive MBA entrepren AUX STANDARDS INTERNATIONAUX atouts actioncx LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier.com ment NOS VALEURS, NOTRE

Plus en détail

CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5)

CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5) CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5) Titre de niveau I, enregistré au RNCP par arrêté du 17/06/11 publié au JO du 10/08/11 code NSF 312, titre délivré

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC

BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION MARKETING - COMMERCE - STRATÉGIES DIGITA MANAGEMENT DE L AUDIT ET DE LA COMPTABILITÉ FINANCIÈRE MANAGEMENT DU LUXE COMMERCE

Plus en détail

INNOVATION & DESIGN THINKING

INNOVATION & DESIGN THINKING 1 INNOVATION & DESIGN THINKING @kedgeds facebook.com/kedgeds DESIGN OUR FUTURES. INVENTER NOS FUTURS. INNOVATION & DESIGN THINKING 3 KEDGE DESIGN SCHOOL LES + DU PARCOURS KEDGE Design School est une École

Plus en détail

Le s Fo r m at i o n s Co m p l é m e n ta i r e s

Le s Fo r m at i o n s Co m p l é m e n ta i r e s Le s Fo r m at i o n s Co m p l é m e n ta i r e s Mastères Spécialisés École Centrale Paris En savoir plus : Votre contact : Elisabeth Machaud Tél.: 01 55 50 04 13 elisabeth.machaud@mscentraleparis.com

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. Audencia. BADGE : Diriger un centre de profit

FORMATION CONTINUE. Audencia. BADGE : Diriger un centre de profit FORMATION CONTINUE Audencia BADGE : Diriger un centre de profit Audencia Audencia en chiffres : 2 886 étudiants originaires de 54 nationalités Plus de 15 000 diplômés issus des 17 programmes de formation

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une institution européenne dans la tradition des «Grandes Écoles Françaises» dédiée à l apprentissage du management entrepreneurial

Plus en détail

icn business school Creative thinking makes the difference * *La créativité fait la différence

icn business school Creative thinking makes the difference * *La créativité fait la différence icn business school Creative thinking makes the difference * *La créativité fait la différence Mission & valeurs Depuis 1905, ICN est la Grande École de management de l Est de la France, au cœur de l Europe.

Plus en détail

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D AGRONOMIE ET DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES 1 SINCE 1893 570 élèves-ingénieurs 156 diplômés en 2014 70 enseignants-chercheurs

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

BADGE Responsable Commercial

BADGE Responsable Commercial BADGE Responsable Commercial www.audencia.com Audencia Group en chiffres 3 000 étudiants de 64 nationalités 17 000 diplômés issus des 17 programmes de formation 147 partenaires académiques dans 50 pays

Plus en détail

Management stratégique d affaires à l international

Management stratégique d affaires à l international Master of Science labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management stratégique d affaires à l international International Business Project Manager en partenariat avec l'idrac Objectifs Se préparer

Plus en détail