églement RLocal de Publicité révision COMMUNE DE VANDOEUVRE LES NANCY Document approuvé par le groupe de travail le 15 Février 2000

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "églement RLocal de Publicité révision COMMUNE DE VANDOEUVRE LES NANCY Document approuvé par le groupe de travail le 15 Février 2000"

Transcription

1 COMMUNE DE VANDOEUVRE LES NANCY RLocal de églement Publicité révision Document approuvé par le groupe de travail le 15 Février 2000 Agence de Développement et d Urbanisme de l Agglomération de Nancy

2 Portée du présent réglement 1.1 Conformément aux articles 9 à 13 de la loi du 29 décembre 1979, il est institué sur le territoire de Vandoeuvre les Nancy 5 zones de publicité restreinte. 1.2 Toutes les dispositions du règlement national sur la publicité, les enseignes et les préenseignes définies par la loi et ses décrets d application ainsi que les dispositions du Réglement local de publicité en vigueur, restent applicables dès lors qu elles ne sont pas modifiées par le présent règlement. 1.3 Les dispositions du présent règlement s appliquent sans préjudice des prescriptions prises au titre de législations spécifiques concernant le plan d occupation des sols, les servitudes d utilité publique et le règlement de voirie de la ville de Vandoeuvre les Nancy. 1.4 Toute infraction constatée au présent règlement donnera lieu à l application des sanctions prévues aux articles 24 et suivants de la loi modifiée par les lois du 18 juillet 1985 et du 2 février 1995.

3 Définitions Publicité Constitue une publicité, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilés à des publicités. Un dispositif portatif est un dispositif scellé au sol ou installé directement sur le sol. dispositif simple : structure constituée d un panneau comportant soit deux faces rectoverso, soit une seule face. dispositif double : structure constituée de deux panneaux comportant une seule face. Les deux dispositifs peuvent être disposés soit en V, soit en alignement (côte à côte). Un dispositif mural est un dispositif fixé sur un mur aveugle par un système de fixation mural uniquement. Ce système ne devra en aucun cas être apparent ou toucher le sol. Enseigne Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image, apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce.

4 Préenseigne Constitue une préenseigne toute inscription, forme ou image, indiquant la proximité d un immeuble où s exerce une activité déterminée. Mobilier Urbain Ensemble de dispositifs installés sur le domaine public et offrant un service à la collectivité.

5 Définitions Mur aveugle : les murs d habitation quand ils ne comportent aucune ouverture ou qu ils ne comportent que des ouvertures de surface réduite. La circulaire du 12 mai 1981 considère qu un mur comportant des ouvertures de surface réduite est un mur qui, en plus de l ouverture principale (par exemple porte d accès), ne présente que des baies de surface inférieure à 0,50 m² (de type jour de souffrance). Palissade de chantier : clôture séparant un chantier en activité (lieu de travail temporaire pour au moins deux ouvriers pendant un mois ayant pour but une construction de bâtiments ou d infrastructures) et le domaine public. Publicité lumineuse : la publicité lumineuse est la publicité à la réalisation de laquelle participe une source lumineuse spécialement prévue à cet effet. Les dispositifs ne supportant que des affiches éclairées par projection ou par transparence, ne sont pas considérés comme des dispositifs lumineux au sens de la loi du 29 Décembre 1979.

6 Chapitre II Mesures générales applicables dans toutes les zones

7 Article 1 Délimitation des zones Il est créé sur Vandoeuvre les Nancy 5 zones de publicité restreinte: ZPR1 Secteur composé d habitations pavillonnaires, d équipements publics ZPR2 de sports et de loisirs, de services et d espaces boisées. Secteur d immeubles collectifs qui fait l objet d étude spécifique dans le cadre du projet de ville de Vandoeuvre. ZPR3 Sesteur à vocation de commerce et d activtés. ZPR4 ZPR5 Centres commerciaux, hyppodrome, parc des expositions. Entrée de ville : secteurs d implantation de la publicité avec des règles différentes suivant les secteurs déterminés sur le plan. L ensemble de ces zones sont délimitées sur le plan annexé au règlement. Article 2 Dispositions relatives à la publicité Les dispositifs devront faire l objet d un entretien régulier. Les dispositifs constitués par des IPN sont interdits Les dispositifs publicitaires ou le mobilier urbain motorisés doivent être équipés afin d éviter les nuisances sonores et les vibrations duent à la motorisation des différents dispositifs. L éclairage mis en place pour illuminer les différents dispositifs devra être réglé de façon à ne pas occasionner de gêne pour le voisinage et le domaine public (orientation et intensité du flux lumineux). En aucun cas, la publicité ne doit empiéter sur un motif d angle ou autres motifs architecturaux.

8 Lorsque l avis de l Architecte des Bâtiments de France est requis, celui-ci s attachera à prendre en considération les trois aspects suivants : perspective et mise en valeur des monuments historiques, harmonie des couleurs du support et agencement des emplacements les uns par rapport aux autres. 2.1 Dispositifs portatifs : les dispositifs portatifs ne doivent pas surplomber le domaine public, à l exception de l éclairage. La surface unitaire de publicité (face) est comprise entre 8m² et 12 m². Ils sont interdits à moins de 100 mètres, et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l inventaire supplémentaire ou sur les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque, fixés par arrêté du Maire.Le dos d un panneau simple face doit être traité par un aménagement décoratif 2.2 Dispositifs muraux : la surface unitaire de publicité (face) est comprise entre 4 m² et 12 m². Les dispositifs muraux devront être implantés à 0,25 mètre minimun des limites verticales du mur, et à 0,50 mètre minimun des planches de rives de la toiture. Les attaches du dispositif devront être invisibles sur le mur support. Les dispositifs coudés ou reliant deux bâtiments sont interdits. Les dispositions ci-dessus s appliquent après avis de l Architecte des Bâtiments de France lorsqu ils se trouvent à moins de 100 mètres, et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l inventaire supplémentaire ou sur les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque, fixés par arrêté du Maire. 2.3 Dispositifs sur clôture autre que palissade de chantier : la surface unitaire de publicité (face) est comprise entre 8m² et 12 m². Les dispositifs installés sur grilles ou clôtures non aveugles sont interdits ainsi que sur les clôtures aveugles autres que les murs. Ils sont interdits à moins de 100 mètres, et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l inventaire supplémentaire ou sur les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque, fixés par arrêté du Maire.

9 2.4 Mobilier urbain : seuls les mobiliers urbains définis au chapitre III du décret du 21 novembre 1980 et faisant l objet d une convention avec la ville sont admis à recevoir de la publicité. Dans les sites inscrits et à moins de 100 mètres, et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l inventaire supplémentaire ou sur les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque, fixés par arrêté du Maire, la publicité sur le mobilier urbain présent ou futur telle que prévue au chapitre III du décret est admise après avis favorable de l Architecte des Bâtiments de France. 2.5 Véhicules publicitaires : la surface totale des publicités supportées par des véhicules est limitée à 16 m² (décret du 6 septembre 1982). 2.6 Dispositifs particuliers : l implantation des dispositifs publicitaires en relief (volumétrie, 3 D) devront faire l objet d une concertation avec la collectivité locale. 2.7 Affichage d opinion et affichage culturel : les dispositifs destinés à recevoir de l affichage d opinion ou de l affichage culturel sont autorisés sur l ensemble de la commune. Toutefois, l avis de l Architecte des Bâtiments de France sera requis lorsqu ils se trouvent en ZPR1 ou à moins de 100 mètres, et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l inventaire supplémentaire ou sur les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque, fixés par arrêté du Maire. 2.8 Palissades de chantier : la surface unitaire de publicité est limitée à 12 m².

10 Article 3 Enseignes Les enseignes sont soumises à autorisation. Des dérogations aux règles cidessous pourront être accordées pour un projet pittoresque ou faisant état d une recherche esthétique particulière. 3.1 Position : la base de l enseigne drapeau devra se situer à plus de trois mètres au-dessus du trottoir (mesure verticale), et au moins à 50 centimètres en retrait de l arrête du trottoir (mesure horizontale). Les enseignes drapeau ou bandeau ne devront pas être installées sur les toitures, les terrasses, les auvents, les marquises et les balcons. L enseigne sera placée sur le niveau par lequel on accède depuis l extérieur au commerce. Toutefois si la hauteur de ce rez-de-chaussée est insuffisante pour accueillir une enseigne drapeau dont la base est à plus de 3 mètres, un positionnement au premier étage sera envisagé. Elle devra de plus, se limiter latéralement à la surface commerciale. 3.2 Nombre : le nombre d enseignes bandeau sera accordé en fonction du linéaire de façade. Le nombre d enseigne drapeau est limité à 1 par face de bâtiment et par commerce sauf en cas de linéaire de façade supérieure à 10 mètres. Dans ce cas, la même enseigne pourra être installée par tranche de 10 mètres de linéaire de façade. 3.3 Saillie : la saillie maximale des enseignes par rapport au nu du mur du bâtiment qui la supporte sera de 90 cm dans les rues dont la largeur est inférieure à 10 mètres, de 1,10 mètres dans les rues de moins de 20 mètres et de 1,30 mètres dans les rues de plus de 20 mètres sauf dans les cas de projet particulièrement intéressants et originaux. 3.4 Entretien : l enseigne doit être maintenue en bon état de propreté, d entretien et de fonctionnement. 10

11 3.5 Dépose : l enseigne devra être déposée dans un délai de trois mois suivant la cessation d activité. Dans le cas contraire, elle sera enlevée d office à l initiative de la ville aux frais de la personne qui exerçait l activité signalée. 3.6 Format : les enseignes traitées comme des dispositifs portatifs auront une surface unitaire (face) limitée à 12 m². Article 4 P r é e n s e i g n e s 4.1 Les préenseignes sont soumises aux dispositions qui régissent la publicité et seront limité à une surface unitaire de 1.50 m². 4.2 Les préenseignes temporaires doivent être conformes au décret du 24 février 1982 notamment en son chapitre IV (voir annexe). Article 5 Affichage sauvage Est considéré comme affichage sauvage ou inscription illicite : - tout affichage ou inscription ne correspondant pas à une possibilité ou à une obligation légale, - tout affichage ou inscription situé en dehors des supports autorisés, - les graffitis, - tout affichage apposé sur un support sans l autorisation de son propriétaire ou de son exploitant. 11

12 Chapitre III Zone de Publicité Restreinte 1 12

13 Article 1 A Définition de la zone La zone de publicité restreinte 1 inclus le village de Vandoeuvre, l ensemble du secteur pavillonnaire, les équipements publics et les espaces boisés. Afin de protéger l environnement et la qualité de vie dans des secteurs ou le parcellaire est trés étroit, il est interdit d implanter des dispositifs scellés au sol. Article 2 Dispositions relatives à la publicité 2.1 Dispositifs portatifs : les dispositifs de ce type sont interdits. 2.2 Dispositifs muraux : les dispositifs de ce type sont autorisés dans la limite de : - un panneau limité de 4 à 8 m² par mur aveugle, si ce mur présente une surface supérieure à 40 m² - un panneau limité à 12 m² par mur aveugle, si ce mur présente une surface supérieure à 60 m², - deux panneaux limités à 12 m² par mur aveugle, si ce mur présente une surface supérieure à 100 m², alignés verticalement ou horizontalement et traités de manière homogène. Cette disposition s applique sur les murs de bâtiments d habitations et d activités. 2.3 Dispositifs sur clôture autre que palissade de chantier : les dispositifs de ce type sont interdits. 2.4 Mobilier urbain : la publicité sur le mobilier urbain telle que prévue au chapitre III du décret n du 21 novembre 1980 et faisant l objet d une convention avec la ville est admise après avis de l Architecte des Bâtiments de France lorsque son avis est requis sur le mobilier qui la supporte. Toutefois, en ce qui concerne les mobiliers urbains définis à l article 24 du décret précité, la surface unitaire de publicité commerciale admise ne pourra excéder 12 m². 2.5 Véhicules publicitaires : le stationnement de ces véhicules est interdit. 13

14 2.6 Palissades de chantier : les dispositifs installés sur palissade de chantier sont admis. Ils doivent être espacés de 30 mètres. Les dispositifs devront être à plus de 0,50 mètre du sol et ne pourront pas dépasser la palissade de plus du tiers de leur hauteur. 2.7 Peinture murale : la réalisation de mur peint effectuée au titre de l animation des murs pignons est autorisée en ZPR1 à condition que l image ne comporte aucun caractère commercial et soit autorisée selon les règlements d urbanisme en vigueur. Article 3 Enseignes 3.1 Contenu : ne peuvent figurer sur une enseigne que la raison sociale, l indication de l activité ou, éventuellement, du principal produit fabriqué, et le nom de la ou des personnes exerçant cette activité. 3.2 Vitrine : les autocollants et la peinture masquant plus de 30 % de la vitrine seront soumis à autorisation préalable du maire. Article 4 Préenseignes 4.1 Les préenseignes permanentes sont interdites. 4.2 Les préenseignes temporaires sont interdites. 14

15 Chapitre III Zone de Publicité Restreinte 2 15

16 Article 1 Définition de la zone La zone de publicité restreinte 2 englobe les quartiers du Charmois, de Vand Est Etoile et du Centre ville formés de logements collectifs. Ces quartiers font l objet d une requalification urbaine et d une revalorisation des espaces publics. L implantation de publicité dans ces quartiers serait préjudiciable au bon équilibre de la vie des quartiers. Article 2 Dispositions relatives à la publicité 2.1 Dispositifs portatifs : les dispositifs de ce type sont interdits. 2.2 Dispositifs muraux : les dispositifs de ce type sont interdits. 2.3 Dispositifs sur clôture autre que palissade de chantier : les dispositifs de ce type sont interdits. 2.4 Mobilier urbain : la publicité sur le mobilier urbain telle que prévue au chapitre III du décret n du 21 novembre 1980 et faisant l objet d une convention avec la ville est admise après avis de l Architecte des Bâtiments de France lorsque son avis est requis sur le mobilier qui la supporte. Toutefois, en ce qui concerne les mobiliers urbains définis à l article 24 du décret précité, la surface unitaire de publicité commerciale admise ne pourra excéder 2 m². 2.5 Véhicules publicitaires : leur stationnement est interdit. 2.6 Palissades de chantier : les dispositifs installés sur palissade de chantier sont admis. Ils doivent être espacés de 30 mètres. Les dispositifs devront être à plus de 0,50 mètre du sol et ne pourront pas dépasser la palissade de plus du tiers de leur hauteur. 2.7 Peinture murale : la réalisation de mur peint effectuée au titre de l animation des murs pignons est autorisée en ZPR2 à condition que l image ne comporte aucun caractère commercial et soit autorisée selon les règlements d urbanisme en vigueur. 16

17 Article 3 Enseignes 3.1 Contenu : ne peuvent figurer sur une enseigne que la raison sociale, l indication de l activité ou, éventuellement, du principal produit fabriqué, et le nom de la ou des personnes exerçant cette activité. Article 4 Préenseignes 4.1 Les préenseignes permanentes sont interdites. 4.2 Les préenseignes temporaires sont interdites. 17

18 Chapitre IV Zone de Publicité Restreinte 3 18

19 Article 1 Définition de la zone Cette zone comprend un ensemble de secteurs à vocation économique correspondants à des implantations d activités commerciales et de service. Il est important sur ces secteurs de privilégier l enseigne. Article 2 Dispositions relatives à la publicité 2.1 Dispositifs portatifs : lorsque l application de l article 3.3 permet l implantation de publicité, celle-ci est limitée à : - un dispositif publicitaire scellé au sol ou installé directement sur le sol par parcelle présentant un linéaire de façade de moins de 50 mètres et une surface supérieure à 500 m² ; - deux dispositifs publicitaires scellés au sol ou installés directement sur le sol pour les parcelles présentant un linéaire de façade supérieur à 50 mètres. - pour les parcelles présentant un linéaire de façade supérieur à 50 mètres, l implantation d un dispositif publicitaire scellé au sol ou installé directement sur le sol sera possible même si la parcelle comprend une enseigne utilisée comme publicité. 2.2 Dispositifs muraux : un seul dispositif mural d une surface maximale de 12 m² par pignon est autorisé si le pignon présente une surface unitaire supérieure à 50 m². 2.3 Dispositifs sur clôture autre que palissade de chantier : un seul dispositif de ce type est autorisé. 19

20 2.4 Mobilier urbain : la publicité sur le mobilier urbain telle que prévue au chapitre III du décret n du 21 novembre 1980 et faisant l objet d une convention avec la ville est admise après avis de l Architecte des Bâtiments de France sur le mobilier qui la supporte. Toutefois, en ce qui concerne les mobiliers urbains définis à l article 24 du décret précité, la surface unitaire de publicité commerciale admise ne pourra excéder 2 m². 2.5 Véhicules publicitaires : ils sont autorisés dans cette zone. 2.6 Palissade de chantier : les dispositifs installés sur les palissades de chantier sont autorisés à raison de deux panneaux maximun de 12 m² chacun, mis côte à côte. Chaque ensemble devra être distant de tout autre dispositif ou ensemble de 30 mètres minimum. Les dispositifs devront être à plus de 0,50 mètre du sol et ne pourront dépasser la palissade de plus du tiers de leur hauteur. Ils devront être alignés horizontalement. Article 3 Enseignes 3.1 Contenu : ne peuvent figurer sur une enseigne que la raison sociale, l indication de l activité ou, éventuellement, du principal produit fabriqué, et le nom de la ou des personnes exerçant cette activité. 3.2 rappel : les enseignes sont soumises à autorisation 3.3 les enseignes scellées au sol : - Si une enseigne utilisée comme publicité présente une surface, par face, supérieure à 6 m² et limité à 12 m², aucun autre dispositif ne pourra être implantée sur la parcelle ou par activité, le dos de cette enseigne pourra être utilisé dans le même format pour une publicité. Si elle a une surface inférieure à 6 m², un dispositif dont la surface et l aspect sont indiqués à l article 1 pourra être implantée sur la parcelle ou par activité. - Les enseignes scellées au sol ou installées directement sur le sol devront respecter les prescriptions édictées par la réglementation nationale, à savoir : 8 m de hauteur si elles ont moins de 1 m de large et 6,50 m de hauteur si elles ont une largeur supérieure à 1 m. 20

21 Article 4 Préenseignes 4.1 Les préenseignes permanentes sont interdites. 4.2 Les préenseignes temporaires peuvent être installées trois semaines avant le début de la manifestation ou de l opération qu elles signalent, et doivent être retirées une semaine au plus tard aprés la manifestation ou l opération (art. 16 décret du 24 février 1982). Elles restent soumises aux dispositions qui régissent la publicité (art. 18 et 19 loi du 29 décembre 1979). 21

22 Chapitre V Zone de Publicité Restreinte 4 22

23 Article 1 Définition de la zone Cette zone se décompose de plusieurs secteurs comprenant les centres commerciaux, le parc des expositions et l hyppodrôme de Nancy Brabois.La réglementation porte sur un nombre de support déterminé par site prenant en compte l environnement immédiat et les spécificités de l endroit. Article 2 Dispositions relatives à la publicité 2.1 Dispositifs portatifs : 1 - centre commercial de Montey Octroi : 2 dispositifs simples scellés au sol comportant 2 faces publicitaires sont autorisés dans le secteur déterminé sur le plan. Ces dispositifs ne pourront pas s implanter à moins de 20 mètres les uns des autres. 2 - centre commercial de Brabois : 2 dispositifs simples scellés au sol comportant 2 faces publicitaires sont autorisés dans le secteur déterminé sur le plan. Ces dispositifs ne pourront pas s implanter à moins de 20 mètres les uns des autres. 3 - centre commercial Jeanne d Arc : 2 dispositifs simples scellés au sol comportant 2 faces publicitaires sont autorisés dans le secteur déterminé sur le plan. Ces dispositifs ne pourront pas s implanter à moins de 20 mètres les uns des autres. 4 - centre commercial des Nations : 6 dispositifs simples scellés au sol comportant 2 faces publicitaires sont autorisés dans le secteur déterminé sur le plan. Ces dispositifs ne pourront pas s implanter à moins de 20 mètres les uns des autres. 5 - hyppodrôme de Brabois : 6 dispositifs simples scellés au sol comportant 2 faces publicitaires sont autorisés le long de l avenue de la forêt de Haye. Ces dispositifs ne pourront pas s implanter à moins de 80 mètres les uns des autres. 23

24 6 - parc des expositions : 4 dispositifs simples scellés au sol comportant 2 faces publicitaires sont autorisés dans le secteur déterminé sur le plan. Ces dispositifs ne pourront pas s implanter à moins de 50 mètres les uns des autres (des dérogations pourront être autorisées sur présentation d un projet présentant une composition de deux dispositifs maximun s intégrant dans le paysage). 2.2 Dispositifs muraux : un seul dispositif mural d une surface maximale de 12 m² par pignon est autorisé si le pignon présente une surface unitaire supérieure à 60 m². 2.3 Dispositifs sur clôture autre que palissade de chantier : un seul dispositif de ce type est autorisé. 2.4 Mobilier urbain : la publicité sur le mobilier urbain telle que prévue au chapitre III du décret n du 21 novembre 1980 et faisant l objet d une convention avec la ville est admise après avis de l Architecte des Bâtiments de France sur le mobilier qui la supporte. Toutefois, en ce qui concerne les mobiliers urbains définis à l article 24 du décret précité, la surface unitaire de publicité commerciale admise ne pourra excéder 2 m². 2.5 Véhicules publicitaires : ils sont autorisés dans cette zone. 2.6 Palissade de chantier : les dispositifs installés sur les palissades de chantier sont autorisés à raison de deux panneaux maximun de 12 m² chacun, mis côte à côte. Chaque ensemble devra être distant de tout autre dispositif ou ensemble de 30 mètres minimum. Les dispositifs devront être à plus de 0,50 mètre du sol et ne pourront dépasser la palissade de plus du tiers de leur hauteur. Ils devront être alignés horizontalement. Article 3 Enseignes 3.1 Contenu : ne peuvent figurer sur une enseigne que la raison sociale, l indication de l activité ou, éventuellement, du principal produit fabriqué, et le nom de la ou des personnes exerçant cette activité. 3.2 rappel : les enseignes sont soumises à autorisation. 24

25 Article 4 Préenseignes 4.1 Les préenseignes permanentes sont interdites. 4.2 Les préenseignes temporaires peuvent être installées trois semaines avant le début de la manifestation ou de l opération qu elles signalent, et doivent être retirées une semaine au plus tard aprés la manifestation ou l opération (art. 16 décret du 24 février 1982). Elles restent soumises aux dispositions qui régissent la publicité (art. 18 et 19 loi du 29 décembre 1979). 25

26 Chapitre VI Zone de Publicité Restreinte 5 26

27 Article 1 Définition de la zone La zone de publicité restreinte 5 est un des axes d entrée de la ville de Vandoeuvre et de l agglomération de Nancy. Cette entrée de ville nécessite une attention particulière, la réglementation mise en place permet une cohérence avec les communes voisines afin d harmoniser l implantation de la publicité sur les axes d entrées d agglomération. La ZPR5 est une bande de 60 mètres de large comptée à partir du domaine public et découpée en secteurs de 80 mètres le long de l avenue Général Leclerc, 2.1 Dispositifs portatifs : il est autorisé un seul dispositif simple double face par secteur (80 mètres environ) déterminé au plan joint. Le panneau dont la présence dans le site est la plus ancienne sera conservé. Les dispositifs doivent être disposés perpendiculairement à l axe de la chaussée. Il sera possible de déroger à la règle lorsque la configuration des lieux ne permettra pas l implantation. 2.2 Dispositifs muraux : les dispositifs de ce type sont autorisés dans la limite de : - un panneau limité de 4 à 8 m² par mur aveugle, si ce mur présente une surface supérieure à 40 m² - un panneau limité à 12 m² par mur aveugle, si ce mur présente une surface supérieure à 60 m², - deux panneaux limités à 12 m² par mur aveugle, si ce mur présente une surface supérieure à 100 m², alignés verticalement ou horizontalement et traités de manière homogène. Cette disposition s applique sur les murs de bâtiments d habitations et d activités. 27

28 2.3 Dispositifs sur clôture autre que palissade de chantier : les dispositifs de ce type sont autorisés Mobilier urbain : la publicité sur le mobilier urbain telle que prévue au chapitre III du décret n du 21 novembre 1980 et faisant l objet d une convention avec la ville est admise après avis de l Architecte des Bâtiments de France sur le mobilier qui la supporte. Toutefois, en ce qui concerne les mobiliers urbains définis à l article 24 du décret précité, la surface unitaire de publicité commerciale admise ne pourra excéder 2 m². 2.5 Véhicules publicitaires : ils sont autorisés dans cette zone. 2.6 Palissade de chantier : les dispositifs installés sur les palissades de chantier sont autorisés à raison de deux panneaux maximun de 12 m² chacun, mis côte à côte. Chaque ensemble devra être distant de tout autre dispositif ou ensemble de 30 mètres minimum. Les dispositifs devront être à plus de 0,50 mètre du sol et ne pourront dépasser la palissade de plus du tiers de leur hauteur. Ils devront être alignés horizontalement. Article 2 Enseignes Les prescriptions de l article 3 du chapitre II s appliquent intégralement lorsque les enseignes sont situées dans un périmètre de 100 m et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l inventaire supplémentaire ou sur les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque, fixés par arrêté du Maire. Article 3 Préenseignes 4.1 Les préenseignes permanentes sont interdites. 4.2 Les préenseignes temporaires sont autorisées dans cette zone. 28

29 annexes 29

30 annexes dispositifs muraux 30

31 dispositifs sur clôture 20 m mini enseignes 31

32 décret n du 21 novembre 1980 portant règlement national de la publicité en agglomération et déterminant les conditions d application à certains dospositifs publicitaires d un régime d autorisation pour l application de la loi n du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes. CHAPITRE III Conditions d utilisation du mobilier urbain comme support publicitaire en agglomération Article 19 Le mobilier urbain installé sur le domaine public peut, à titre accessoire eu égard à sa fonction et dans les conditions définies au présent chapitre, supporter de la publicité non lumineuse ou de la publicité éclairée par projection ou par transparence. La publicité apposée sur ce mobilier est soumise aux dispositions des articles 6 et 20 à 24 du présent décret. Article 20 Les abris destinés au public peuvent supporter des publicités d une surface unitaire maximale de 2 mètres carrés, sans que la surface totale de ces publicités puisse exéder 2 mètres carrés, plus 2 mètres carrés par tranche entière de 4,50 mètres carrés de surface abritée au sol. L installation de dispositifs publicitaires surajoutés sur le toit de ces abris est interdite. Article 21 Les kiosques à journaux et autres kiosques à usage commercial édifiés sur le domaine public peuvent supporter des publicités d une surface unitaire maximale de 2 mètres carrés, sans que la surface totale de la publicité puisse exéder 6 mètres carrés. L installation de dispositifs publicitaires surajoutés sur le toit de ces kiosques est interdite. Article 22 Les colonnes porte-affiches ne peuvent supporter que l annonce de spectacles ou de manifestations culturelles. Article 23 Les mâts porte-affiches ne peuvent comporter plus de deux panneaux situés dos à dos et présentant une surface maximale unitaire de 2 mètres carrés utilisable exclusivement pour l annonce de manifestations économiques, sociales, culturelles ou sportives. Article 24 Le mobilier urbain destiné à recevoir des informations non publicitaires à caractère général ou local, ou des oeuvres artistiques, ne peut supporter une publicité commerciale exédant la surface réservée à ces informations et oeuvres. Lorsque ce mobilier urbain supporte une publicité d une surface unitaire supérieure à 2 mètres carrés et qu il s élève à plus de 3 mètres au - dessus du sol, il doit être conforme aux dispositions des articles 9, 10 et 11 (1er alinéa) du présent décret. 32

33 décret n du 6 septembre 1982 réglementant l usage de véhicules à des fins essentiellement publicitaires et pris en application de l article 14 de la loi n du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes. (Journal officiel du 7 septembre 1982) Art. 1. Les véhicules terrestresutilisés ou équipés aux fins essentiellement de servir de support à de la publicité ou à des préenseignes ne peuvent stationner ou séjourner en des lieux où celles-ci sont visibles d une voie ouverte à la circulation publique. Ils ne peuvent pas circuler en convoi de deux ou plusieurs véhicules ni à vitesse anormalement réduite. En outre, ils ne peuvent pas circuler dans les lieux interdits à la publicité en application des articles 4 et 7 de la loi du 29 décembre 1979 susvisée. La surface totale des publicités apposées sur chaque véhicule ne peut exéder 16 m². Des dérogations à ces interdictions peuvent être accordées, à titre exeptionnel, par l autorité de police à l occasion de manifestations particulières. Art. 2. Le ministre d état, ministre de l intérieur et de la Décentralisation, le ministre d Etat, ministre des Transports, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et le ministre de l Urbanisme et du Logement sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l execution du présent décret, qui sera publié au journal officiel de la République Française. 33

34 VANDOEUVRE LES NANCY Plan de zonage retenue par le groupe de travail du 15/02/2000 ZPR 3 Les grands principes de la réglementation Centre Commercial Montet Octroi ZPR 1 Secteurs particulièrement sensible composé d habitations pavillonnaires, d équipements publics de sports et loisirs, de services et de espaces boisées sur le flanc de coteau. ZPR 3 ZPR 2 Secteur d immeubles collectifs faisant l objet d étude spécifique de réhabilitation dans le cadre du projet de ville de Vandoeuvre. ZPR 3 Secteur à vocation de commerce et d activités. ZPR 4 Centres commerciaux, hippodrome, parc des exposition Nations Parc des expositions ZPR 5 Avenue G. Leclerc, axe d entrée de la commune et de l agglomération de Hippodrome de Brabois ZPR 5 Axe avenue Général Leclerc (voir plan de détail) ZPR 3 Centre Commercial Jeanne d Arc Centre Commercial Brabois ADUAN/Publicité Vandoeuvre/Février 2000

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28 1 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 I Fondement juridique du règlement... 3 II Champ d application territorial... 3 III Effets du règlement... 3 IV Structure du présent règlement... 3 V- Textes réglementaires

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006.

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Titre VI PUBLICITES ET ENSEIGNES INTRODUCTION GÉNÉRALE CARACTERISTIQUES DES CONSTRUCTIONS ET

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité des logements destinés à l

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable et de l énergie Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public commerce, débit de boisson, restaurant, hôtel, établissement d enseignement... Ce document vous concerne v i l l e d e c h o l e t 1 Vous

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC RENSEIGNEMENTS GENERAUX COMMUNE DE MONSEGUR (33) DESIGNATION PRECISE DU PROJET MAITRE D OUVRAGE EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme Foire Aux Questions 1 Je dois faire des travaux, dois- je faire une demande? Quel type de dossier faut- il pour des travaux? a) Vous déposerez une demande de Permis de Construire notamment pour : Créer

Plus en détail

CHAPITRE 13 Dispositions applicables à l affichage

CHAPITRE 13 Dispositions applicables à l affichage VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 13 Ville de Saguenay Table des matières - Chapitre 13 Dispositons applicables à l affichage TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 13 DISPOSITIONS APPLICABLES À L AFFICHAGE... 13-1 SECTION

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont la

Plus en détail

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S Approuvé par DCM le 26 septembre 2013 SOMMAIRE TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES 3 TITRE II -DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure

Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie www.developpement-durable.gouv.fr La réglementation de la publicité extérieure

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA?

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA? Guide pratique Etablissements recevant du public Intégrer les règles d accessibilité dans les dossiers de demande de travaux ou de permis de construire Tous travaux dans un Etablissement Recevant du Public

Plus en détail

COMMUNE DE SASSENAGE

COMMUNE DE SASSENAGE COMMUNE DE SASSENAGE PLAN LOCAL D URBANISME 3. RÈGLEMENT ------------------------- ------------------------- Direction de l aménagement urbain. Modification n 2 SOMMAIRE TITRE I DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Accessibilité des ERP existants

Accessibilité des ERP existants CONSEIL D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT DU TARN Accessibilité des ERP existants 27 janvier 2015 www.caue-mp.fr 188, rue de Jarlard 81000 ALBI - Tél : 05 63 60 16 70 - Fax : 05 63 60 16

Plus en détail

Réforme des autorisations d Urbanisme

Réforme des autorisations d Urbanisme Réforme des autorisations d Urbanisme Entrée en vigueur le 1er octobre 2007 L essentiel de la réforme réside dans : - le regroupement des procédures fusionnées en 3 permis et une déclaration préalable

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

LE PERMIS DE CONSTRUIRE Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LE PERMIS DE CONSTRUIRE Acte administratif unilatéral permettant à l administration d autoriser une construction nouvelle, la reconstruction d un bâtiment démoli

Plus en détail

ENTREPRENDRE UN PROJET

ENTREPRENDRE UN PROJET ENTREPRENDRE UN PROJET Vous souhaitez faire construire ou agrandir une habitation, un bâtiment, ravaler ou percer les façades, installer une piscine, une parabole, des velux, édifier une clôture, etc L

Plus en détail

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ANNÉE 2015 Déclaration annuelle concernant les : Pré-enseignes / s / Panneaux publicitaires Raison sociale : NOM, Prénom : Nom de l enseigne : Date

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Programme Eléments

Plus en détail

ANNEE 2014 Montant de l'unité : 0,265

ANNEE 2014 Montant de l'unité : 0,265 NOMENCLATURE DES DROITS DE VOIRIE I - DROITS D'OCCUPATION PERMANENTE II - DROITS D'OCCUPATION TEMPORAIRE ET DE STATIONNEMENT III - DROITS DE PREMIER ETABLISSEMENT ANNEE 2014 Montant de l'unité : 0,265

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES... 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 8 ZONE UA... 9 ZONE UC... 18 ZONE UD... 28 ZONE UE... 38 ZONE UF... 45 ZONE UL...

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 3.1 REGLEMENT Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan Local d'urbanisme approuvé le : Commune

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ - Note de présentation - Plan de zonage réglementaire

Plus en détail

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places.

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places. Handicap : Les normes d'accessibilité La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle réaffirme que les locaux d habitation,

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie Guide pratique Règlementation, recommandations et préconisations Préambule 2 Définition d un ERP: Sont considérés comme des Établissements

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES SOMMAIRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Champ d'application territorial du plan Portée respective du règlement à l'égard d'autres législations

Plus en détail

GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES

GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES 2 GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES La rédaction de ce guide a été assurée sous la direction de Sonia Laage, AGENCE HORTESIE, sous le pilotage de Laure Darmon, Catherine Langlet,

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées Codes l'environnement Décret 95-22 du 9 janvier relatif à la limitation du bruit des aménagements et transports terrestres mai relatif au bruit des 97-110 du 12 relative à la prise en compte du bruit dans

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

REGLEMENT D ARCHITECTURE ET DE DECORATION

REGLEMENT D ARCHITECTURE ET DE DECORATION 8-12 MARS 2014 Paris Nord Villepinte France REGLEMENT D ARCHITECTURE ET DE DECORATION CABINET DECO PLUS 1 Rue Paul Delaroche 75116 Paris France Tél + 33 (0) 1 47 63 94 84 - Fax + 33 (0) 1 43 80 59 63 europainarchi@free.fr

Plus en détail

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions 70. Règlement du 8 décembre 98 d exécution de la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du territoire et les constructions Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME INFORMATIONS JURIDIQUES J 14 Mutuelle des architectes français assurances OCTOBRE 2007 ANNULE ET REMPLACE LA FICHE J 14 DE FÉVRIER 1998 RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME La réforme des autorisations

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

Règlement d architecture Réglementation française

Règlement d architecture Réglementation française Règlement d architecture Réglementation française Introduction Le «Règlement d Architecture» du Sial 2014 recense les normes de présentation et d aménagement des stands établies pour garantir la bonne

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation* : SITE MONTIMARAN SERVICE RADIOLOGIE (objet du marché)

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

Contrat d exposant RENT2015

Contrat d exposant RENT2015 Contrat de location de stand pour l édition 2015 du salon RENT Real Estate & New Technologies, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2015, Espace Charlie Parker, Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean

Plus en détail

Compte Epargne Temps (CET), les textes sont publiés au Journal officiel, l administration doit nous fournir le mode d emploi!

Compte Epargne Temps (CET), les textes sont publiés au Journal officiel, l administration doit nous fournir le mode d emploi! T@mT@m/CFTC.FAE ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Fédération CFTC des Fonctionnaires et agents

Plus en détail

D E L I B E R A T I O N

D E L I B E R A T I O N REPUBLIQUE FRANCAISE TERRITOIRE DE LA NOUVELLE CALEDONIE PROVINCE SUD ASSEMBLEE PROVINCE AMPLIATIONS Com. Del. Sud... 2 Congrès... 1 N 13 91/APS APS... 32 SGPS... 4 du 14 mars 1991 SAPS... 4 Payeur sud...

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Règles d architecture

Règles d architecture SIRHA 2015 Paragraphe 1 Paragraphe 2 Paragraphe 3 Plans Informations générales Règles d architecture Sommaire - Dont les obligations de l exposant et/ou de son standiste sur la gestion des déchets Le dossier

Plus en détail

Guide Technique de Conception

Guide Technique de Conception Guide Technique de Conception SOMMAIRE L ACCESSIBILITÉ HORS CADRE BATI p.03 L accessibilité de la voirie et des espaces publics p.03 1 - Circulations extérieures horizontales p.03 Largueur du cheminement

Plus en détail

LES CIRCULATIONS VERTICALES

LES CIRCULATIONS VERTICALES 5 5.1 LES ESCALIERS FOCUS 1 : LA SIGNALÉTIQUE PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ Les escaliers constituent un obstacle pour certains usagers ne pouvant pas ou ayant du mal à se déplacer en marchant.

Plus en détail

3. Les droits et les obligations des riverains

3. Les droits et les obligations des riverains 3. Les droits et les obligations des riverains Date : 07/11/06 Schéma Routier Départemental Page 24 /113 Les dispositions qui suivent sont établies au vu du Code la Voirie Routière mais ne dispensent pas

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail