Yovan Latour.CM2.Ecole Paul et Virginie. Ile Maurice.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Yovan Latour.CM2.Ecole Paul et Virginie. Ile Maurice."

Transcription

1 Yovan Latour.CM2.Ecole Paul et Virginie. Ile Maurice. Les objets techniques : leviers et balances, équilibres. Objectifs : Séance 1 Découvrir et comprendre le principe de fonctionnement d un levier (notion de force et de distance à l axe). Séance 2 - Connaître et savoir identifier les 3 genres de leviers. Séance 3 - Evaluation. Séances 4 et 5 - Construire différents types de balances (la balance Roberval et la balance romaine). Séance 6 - Evaluation. Projet : Construire une balance à bascule (pivot fixe) qui permet de mesurer approximativement la masse des élèves de l école.

2 Séance 1 [Comprendre le principe de fonctionnement d un levier (notion de force et de distance à l axe)] Phase d expérimentation (dans la cour) Les élèves sont répartis en 3 groupes (4 à 5) et vont directement dans la cour pour les expériences. Phase 1 : Rechercher et découvrir à travers les expériences le dispositif (le mécanisme) du levier. Une brique est posée au sol. Consignes : Le défi est de soulever la brique (la maintenir hors du sol) sans la toucher de vos mains. Pour cela, vous disposez du matériel suivant : 1 brique 1 morceau de bois 1 barre en bois (la longueur est la même pour les groupes, le but étant de les amener à découvrir le principe du levier) Matériel Image Charge (brique) Pivot (morceau de bois) Autant de barres en bois de mêmes longueurs que de groupes Barres en bois de différentes longueurs

3 Barres en métal (plusieurs longueurs si possible) Ils cherchent et trouvent par eux-mêmes le dispositif à mettre en place (exemple ci-dessous). Préparation (Relever la brique et glisser la barre en son milieu) Montage prêt (Faire descendre la barre doucement sur le pivot) Comment appelle-t-on le système que vous avez mis en place? Les faire dire le mot levier. Phase 2 : Rechercher et découvrir les conditions idéales pour soulever la brique plus facilement (nécessitant le moins d effort). Consignes : Avec le même dispositif que vous venez de découvrir, le défi est maintenant de soulever la brique avec seulement un doigt c est à dire en fournissant le moins d effort possible. Vous disposez désormais d autres barres en bois de différentes longueurs (des barres plus courtes et plus longues que celles utilisées en premier). On proposera également des barres en métal de différentes longueurs pour aborder l aspect de la rigidité du bras de levier. Après ces deux phases, on fait une mise en commun.

4 Il est moins difficile ou plus facile de soulever la brique (la charge) avec la plus longue barre (levier). On doit appliquer une force à l extrémité de la barre. Aussi, le morceau de bois (le pivot) doit être le plus près de la brique. Retour en classe pour l élaboration de la trace écrite suivante : Pour soulever une charge plus facilement avec un levier, il faut : 1. utiliser une longue barre rigide, 2. placer le pivot le plus près possible de la charge à soulever et 3. appuyer sur la barre (ou appliquer une force) à l autre extrémité. On distribue ensuite le schéma ci-dessous que les enfants collent dans leur cahier. Ils légendent ensuite le schéma avec les mots suivants : pivot, charge, force, levier (barre rigide). levier (barre rigide) charge force pivot Le principe du levier Séance 2 [Les trois genres de leviers] Rappel de la première séance + vocabulaire technique Vocabulaire technique Point d appui / pivot / axe de rotation Point d action / force Point d effet / résistance / charge Présentation de plusieurs images d objets et demander aux élèves de compléter la deuxième colonne du tableau (Il utilise le principe du levier pour fonctionner) avec les mots oui ou non. Note : Préciser à la correction en commun que le casse-noix, les ciseaux et les pinces utilisent deux leviers (principe du double levier) pour fonctionner.

5 Objets Il utilise le principe du levier pour fonctionner Téléviseur Pince à épiler Ciseaux Pince plate Perforatrice Ampoule Casse-noix Pince pour grillades

6 Corrigé Objets Il utilise le principe du levier pour fonctionner Téléviseur Non Pince à épiler Oui Ciseaux Oui Pince plate Oui Perforatrice Oui Ampoule Non Casse-noix Oui Pince pour grillades Oui A écrire dans le cahier : Définition du levier Le levier est une barre ou une tige rigide qui se déplace autour d un point fixe appelé point d appui ou pivot. Sur le levier, agissent une force et une résistance. Les leviers sont des machines simples (ciseaux, casse-noix, pince plate, ) que l homme a inventées pour l aider à accomplir des tâches difficiles ou précises plus facilement. Point d appui / pivot / axe de rotation C est le point fixe autour duquel se déplace le levier. Force / point d action C est le point où l homme exerce sa force. Résistance / charge / point d effet C est le point de contact entre l objet et le levier.

7 Il existe 3 genres de leviers dépendant de la position des 3 points : point d appui, point d action et point d effet. Leviers du premier genre Les leviers du premier genre ont le point d appui entre le point d action et le point d effet. Ils sont très répandus dans notre vie quotidienne. Leviers du deuxième genre Les leviers du deuxième genre ont le point d effet entre le point d action et le point d appui. Leviers du troisième genre Les leviers du troisième genre ont le point d action entre le point d effet et le point d appui. On distribue ensuite les deux tableaux suivants que les élèves collent dans leur cahier. Tableau de codage Point d appui Point d action Point d effet o Quel genre de levier? Levier du premier genre o o Levier du deuxième genre o ou o Levier du troisième genre o o Pour le schéma ci-dessous, le travail est fait en commun. On place les différents points et on se rapporte au tableau Quel genre de levier? pour trouver la réponse.

8 Le point d appui ( ) est entre le point d effet ( ) et le point d action (o) o C est un levier du premier genre. Ensuite les élèves placent les différents points (le codage) sur les différents objets. Mise en commun et débat. Corrigé Leviers du premier genre : ciseaux, pince plate. Leviers du deuxième genre : casse-noix, perforatrice. Leviers du troisième genre : pince à épiler, pince pour grillades. Les élèves collent les images dans le tableau suivant sur les deux premières lignes. Les cases de la troisième ligne sont utilisées pour écrires d autres exemples d objets.

9 Les trois genres de leviers Levier du premier genre Levier du deuxième genre Levier du troisième genre

10 Corrigé Levier du premier genre Levier du deuxième genre Levier du troisième genre La balançoire (bascule), la manette de frein d une bicyclette, l arracheclou, Le décapsuleur, la brouette, La pince à sucre, la canne à pèche, le coupe-ongles, Un exemple particulier : la brouette. La brouette est un levier du deuxième genre. Plus on place la charge au fond du bac (plus près de la roue), plus il est facile de la transporter. Faire le parallèle avec la course de brouettes en France.

11 Tableau de codage Point d appui Point d action Point d effet o Quel genre de levier? Levier du premier genre o o Levier du deuxième genre o ou o Levier du troisième genre o o Tableau de codage Point d appui Point d action Point d effet o Quel genre de levier? Levier du premier genre o o Levier du deuxième genre o ou o Levier du troisième genre o o Tableau de codage Point d appui Point d action Point d effet o Quel genre de levier? Levier du premier genre o o Levier du deuxième genre o ou o Levier du troisième genre o o

12 Séance 3 Date :..... Prénom : Classe : Bilan de Sciences (Les leviers) 1. Utilise certains mots de la liste ci-dessous pour compléter le texte à trous et ainsi définir un levier. résistance flexible table rigide niveau force barre d effet pivot personne fixe machine équilibre masse d action vitesse Un levier est une.. ou une tige.. qui se déplace autour d un point.. appelé le Sur le levier agissent une.. (exercée par l homme) et une.. (exercée par la charge). 2. Sur le schéma ci-dessous, Astérix appuie sur la barre en métal mais il n arrive pas à faire bouger le menhir (gros rocher). A Parmi les options proposées, souligne celle qui peut l aider à soulever le rocher plus facilement. a. Astérix doit remplacer la longue barre en métal par une barre flexible et plus courte. b. Il doit se rapprocher encore plus du pivot. c. Il doit rapprocher le pivot du rocher et se tenir au bout de la barre en métal (au point A). d. Astérix et le pivot doivent se trouver à l extrémité de la barre en métal (au point A). 3. Utilise le tableau de codage proposé et place les trois points (point d appui, point d action et point d effet) sur les différents objets et complète le tableau comme dans l exemple. point d appui ( ) point d action (o) point d effet ( )

13 Quel genre de levier? Levier du premier genre o o Levier du deuxième genre o ou o Levier du troisième genre o o Objets Quel genre de levier? Quel genre de levier? Objets 1 er 2 ème 3 ème 1 er 2 ème 3 ème

14 Séance 4 [Réaliser des équilibres (manipulations et calculs)] - [La balance Roberval] Option Meccano - (Source : Phase d expérimentation Phase 1 : Reproduire un montage avec des pièces de Meccano. Idéalement chaque élève a ses propres pièces de Meccano. Consigne : Vous devez réaliser le montage suivant avec les pièces de Meccano dont vous disposez. Attention : Placez le pivot au milieu de la barre à trous. Le poids du disque déséquilibre le fléau vers la gauche Ce montage vous fait penser à quoi? Au principe du levier. Combien de trous sont visibles entre le disque de gauche et le pivot? 7. Phase 2 : Recherche de l équilibre. (Masses égales) Consignes : Vous disposez maintenant d un disque en laiton identique en poids. Le but est d équilibrer (placer en position horizontale) la barre à trous. Situation d équilibre Où avez-vous placé le disque? A l extrémité de la barre à droite. Combien de trous sont visibles entre le disque de droite et le pivot? 7. 14

15 Consigne : Vous allez maintenant déplacer le disque de gauche de quatre trous. Que se passe-t-il? Le système n est plus en équilibre. Combien de trous sont visibles entre le disque de gauche et le pivot? 3. L équilibre est perdu Consigne : Vous devez déplacer le disque de droite pour rétablir l équilibre. L équilibre est retrouvé Combien de trous sont visibles entre le disque de droite et le pivot? 3. Quelle est la condition nécessaire pour équilibrer deux poids (masses) identiques? Leur distance par rapport au pivot doit être identique. 15

16 On rapproche davantage les disques et on recherche l équilibre. Equilibre = Mêmes distances masses / pivot Les expériences que vous venez de faire ont permis l invention d un instrument servant à comparer et mesurer des masses (poids). Lequel? La balance. Préciser que dans ce type de balance, le fléau est partagé en deux bras égaux (mêmes longueurs). Balance : (du latin bis, deux fois et lanx, plateau). Il suffit donc de fixer deux plateaux aux extrémités du fléau et de disposer d une boîte de masses marquées. C est la célèbre balance Roberval (balance de Roberval). Cette balance doit son nom à son inventeur Gilles Personne, mathématicien et physicien français, connu sous le nom de Roberval, cat il était originaire de Roberval dans l Oise. (Wikipedia) Avec sa version de base, la balance Roberval est utilisée pour comparer des masses. La boîte de masses marquées permet de mesurer la masse d objets placés sur un des plateaux. 16

17 Construction d une balance Roberval à partir du montage ci-dessous. On peut demander aux élèves de construire leur propre balance Roberval avec des pièces de Meccano. Schémas d une balance Roberval Une utilisation de la vie quotidienne : la balançoire à bascule 17

18 Phase 3 : Recherche de l équilibre. (Masses différentes) Consigne : Vous devez réaliser le montage suivant. Deux masses différentes en équilibre Le principe du levier Le système est en équilibre. Les objets ont-ils le même poids? Selon vous, quel est l objet le plus lourd, le disque ou la roue dentée? Comment pouvez-vous le prouver? On place les deux objets à une distance égale du pivot et on observe la position du fléau. Note : le disque est plus lourd que la roue dentée. La roue dentée peut-elle battre le disque? Les élèves réalisent plusieurs montages jusqu à ce qu ils se rendent compte qu un petit poids peut déplacer un plus gros poids. C est le principe même du levier : la distance amplifie l effet de force. La différence de poids peut être compensée par un bras de levier plus long en faveur de la plus petite masse. La petite roue dentée fait basculer le gros disque plus lourd! 18

19 Equilibre et calculs mathématiques On cherche à équilibrer une masse (un poids) de 100 g fixée à une distance d1 du pivot avec une masse de 50 g (deux fois plus légère). On recherche la distance d2 entre la masse de 50 g et le pivot. Consigne : Notez la distance d1. (Disons, d1 = 5 cm) Les enfants font plusieurs manipulations jusqu à ce qu ils trouvent la position d équilibre. Consigne : Mesurez d2, la distance entre la masse de 50 g et le pivot. (d2 = 10 cm = d1 X 2) Que remarquez-vous? La masse de 50 g est placée à une distance double de d1. Schéma d1 d2 Calculs mathématiques 100 X d1 = 50 X d2 d2 = (100 X d1) / 50 Ici, d1 = 5 cm. Donc d2 = (100 X 5) / 50 = 500 / 50 = 10. La distance d2 entre la masse de 50 g et le pivot est de 10 cm. Faire des calculs en variant soit d1 ou d2. Exemple : La masse de 100 g est placée à 3 cm du pivot. A quelle distance du pivot doit-on placer la masse de 50 g pour avoir une situation d équilibre? Les élèves font leurs calculs sur l ardoise. Ils s aident du schéma. Donc d2 = (100 X 3) / 50 = 300 / 50 = 6. On doit placer la masse de 50 g à 6 cm du pivot. 19

20 On vérifie physiquement ce principe avec d autres montages, en utilisant plusieurs disques identiques. Le rapport distance / masse Les trois disques, placés près du pivot, sont équilibrés par un seul disque trois fois plus éloigné. On peut vérifier en comptant le nombre de trous. Le bras de gauche : 3 trous entre les disques et le pivot. Le bras de droite : 9 trous entre le disque et le pivot soit 3 fois la distance. On peut proposer le tableau suivant à compléter. Poids le plus proche du pivot Distance du pivot Poids le plus éloigné du pivot Distance du pivot 100 g (2 disques) 5 cm 50 g (1 disque) 10 cm 150 g (3 disques) 5 cm 50 g (1 disque) 15 cm 200 g (4 disques) 5 cm 50 g (1 disque) 250 g (5 disques) 5 cm 50 g (1 disque) 300 g (6 disques) 5 cm 50 g (1 disque) 20

21 Schéma et équation mathématique d1 d2 poids1 poids2 En situation d équilibre : poids1 X d1 = poids2 X d2 Calculs simples Sans potion magique comment Astérix va-t-il s y prendre pour soulever Obélix? Obélix a une masse de 120 kg. La distance entre la bûche (le pivot) et le bord de la planche où se place Obélix est de 40 cm. Astérix a une masse de 60 kg. A quelle distance de la bûche doit se placer Astérix pour soulever Obélix? Jean-Luc et Emmanuel se placent sur une balançoire mobile autour d un axe passant par son milieu. La balançoire mesure 5 m de long. Jean-Luc s assied à l extrémité. Il a une masse de 30 kg. Emmanuel a une masse de 50kg. Où doit-il s asseoir pour que la balance soit en équilibre? Calculs Calculs 21

22 Option Bande de carton et pinces à linge Le matériel : Bande de carton de 30 cm de long avec un clou planté au centre - 4 pinces à linge. Autant que possible, procéder ensuite comme avec les pièces de Meccano. 22

23 Trace écrite Situations d équilibre Masses égales Conditions d équilibre Les masses sont placées à égale distance de l axe de rotation (pivot). Propriété Deux mêmes forces appliquées à égale distance de l axe de rotation (pivot) s annulent. Masses différentes La grande masse est plus proche de l axe de rotation (pivot) que la petite masse. Une même force a plus d effet sur la rotation si elle est appliquée à une plus grande distance de l axe (pivot). Calcul de l équilibre d1 d2 poids1 poids2 En situation d équilibre : poids1 X d1 = poids2 X d2 23

24 Balance Roberval géante (Roberval - Oise France) 24

25 Séance 5 [La balance romaine (1)] Phase 1 : Faire un survol de l évolution des balances. Supports (Manuel et Guide Pédagogique) : Sciences expérimentales et technologie - CM (Cycle 3) - Les Ateliers Hachette Matériel pour l élève : le document Zoom sur Histoire de la pesée et des balances. (Dernière page) Fiche pédagogique Zoom sur Histoire de la pesée et des balances. Cette première partie de la séance (30 minutes environ), permet d aborder avec les élèves l histoire des techniques. Elle permet aussi aux élèves de réfléchir sur le choix d une balance en fonction des objectifs de pesée. Ces objectifs mettent en relation la portée de la balance avec l objet à peser. Problématisation Demander aux élèves ce qui est commun aux objets présentés sur leur document. Ils vont énoncer un certain nombre d éléments rencontrés lors des séances précédentes : fléau, levier, plateaux S assurer du bon usage du vocabulaire scientifique. Puis document par document, faire débattre les élèves sur le fonctionnement de chaque balance. Observation et description Doc. 1 Doc. 2 Doc. 3 Doc. 4 Doc. 5 Doc. 6 Doc. 7 Etonnant! Depuis très longtemps, les hommes utilisent les balances pour mesurer la masse d un objet. On estime que la balance a été inventée au cours du troisième millénaire avant J.-C. Les égyptologues ont découvert des dessins et des gravures de balances à fléaux égaux sur les murs des tombeaux de pharaons ou sur des papyrus. Ces balances étaient fabriquées en bois. Sur ce type de balance, on dépose l objet sur un plateau et les masses marquées sur l autre plateau, jusqu à l équilibre horizontal de la barre. La balance romaine possède des bras de levier inégaux. Le bras de levier le plus court se situe du côté de la masse à mesurer. L équilibre est réalisé grâce à un curseur qui sert de contrepoids. Ce curseur se déplace devant des graduations qui indiquent la masse de l objet pesé. Durant le Moyen Âge, aucune invention n a vu le jour. On a plutôt essayé d améliorer les qualités des balances existantes : leur fidélité, leur justesse et leur sensibilité. On utilisait plus les balances à fléaux égaux que les balances romaines. Les pesons ont été inventés à la Renaissance. Les balances à peson ne sont pas à proprement parler des balances. En effet, elles ne comparent pas deux masses entre elles comme les autres balances. Elles utilisent la déformation d un ressort pour mesurer une masse. En 1669, Gilles Personne de Roberval présente à l Académie des Sciences le principe de la balance à fléau à bras égaux. Il invente un fléau en forme de rectangle déformable. Cela lui permet d utiliser les propriétés géométriques liées au parallélogramme. La balance Roberval fonctionne comme un levier. Son étude met en jeu de nombreuses connaissances scientifiques sur l équilibre d un corps autour d un axe et les conditions technologiques. Gilles de Roberval, issu d une famille modeste du village de Roberval dans l Oise, est ensuite parvenu au plus haut degré scientifique puisqu il a été admis à l Académie des Sciences. Le pèse-personne est un peson, il comporte des ressorts. On monte sur le plateau et on repère la position de l aiguille sur un cadran gradué. De nos jours, les balances numériques ont remplacé les balances mécaniques. La lecture de la pesée se fait directement sur un écran à cristaux liquides (LCD). Jusqu en 1839, le prix d une lettre dépendait de la distance qu elle avait à parcourir. L Anglais Rowland Hill est l instigateur d un nouveau système de facturation du transport du courrier. Il propose d établir le prix d une lettre en fonction de son poids (sa masse). Depuis, les pèse-lettres ont évolué. Une visite au musée de la Poste est l occasion de mesurer l importance des évolutions technologiques dans ce domaine. Jusqu à l adoption universelle au XXe siècle du système métrique, le carat représentait le poids d une graine de caroubier. Il est surprenant de constater de nos jours avec des balances très performantes qu il y a une infinitésimale différence entre deux graines de caroubier. Une graine pèse exactement 0,20 grammes. Le carat (ou carat métrique) reste une unité de mesure (2 dg) employée dans le commerce des diamants et des pierres précieuses. 25

26 Phase 2 : Le fonctionnement plus détaillé de la balance romaine (30 minutes). Demandez aux élèves de réaliser un schéma de la balance romaine dans leur cahier de sciences. Préciser de ne pas oublier les légendes. Ils expliquent ensuite par un petit texte comment fonctionne cette balance. Pour expliquer le principe d équilibration de la balance romaine, on peut faire une comparaison avec celui de la balance Roberval. Pour rappel : Balance Roberval : mêmes masses à distance égale du pivot (centre du fléau). Balance romaine : masse variable à peser (suspendue au petit bras de levier) à une distance fixe du pivot / contrepoids de masse fixe à une distance variable du pivot (on déplace le contrepoids le long du grand bras de levier). La balance romaine Vidéo Youtube (6 minutes 49 secondes) : Vidéo Dailymotion (2 minutes 20 secondes) : Rappel du calcul mathématique quand la balance romaine est en position d équilibre Masse à peser X Distance entre masse à peser et pivot = Masse contrepoids X Distance entre contrepoids et pivot 26

27 Exemple : Avec les données suivantes, calcule la masse de l objet qui a été placé dans le plateau d une balance romaine : Masse contrepoids = 125 g Distance entre contrepoids et pivot (axe de rotation) = 10 cm Distance entre masse à peser et pivot = 5 cm Masse dans le plateau X 5 = 125 X 10 Masse dans le plateau = (125 X 10) / 5 = 250 g Séance 6 [La balance romaine (2)] Phase 1 : Questionnement sur les aspects techniques de la balance. (Quels objectifs?) Avant de se lancer dans la construction de la balance romaine, il nous faut répondre à plusieurs questions : 1. Que voulons-nous peser? Peut-on tout peser? 2. Quelles seront les valeurs minimum et maximum d une pesée? 3. Quelles longueurs pour le petit bras et le grand bras de levier? 4. Quelle graduation utilisée? Quel degré de précision? 5. Quel matériel utilisé? Matériel de récupération exclusivement ou autres? 6. Quel modèle de balance allons-nous privilégier? Posée sur un plan (Modèle 1) ou suspendue (Modèle 2)? Modèle 1 Modèle 2 27

28 IL FAUT QUE LE FLÉAU SOIT ÉQUILIBRÉ QUAND LE SYTÈME EST AU REPOS (SANS MASSE À PESER ET SANS CONTREPOIDS) Phase 2 : Réalisation de la balance romaine. La phase de questionnement peut aiguiller les élèves vers un modèle unique ou des modèles différents de la balance romaine. Dans les deux cas, on peut constituer des groupes (4 ou 5 élèves) et favoriser une démarche type Défis Technologiques. 28

29 Date : Prénom : Évaluation de Sciences : Balances et équilibres 3. Il existe de nombreuses balances que l on utilise en fonction de l objet que l on doit peser. Relie chaque dessin au nom de balance qui lui correspond et à l objet qu elle permet de peser. 1. Observe le système ci-dessous. (Le pivot est situé au milieu de la planche de bois est celle-ci est en équilibre à l horizontale). A B Balance électronique Que se passe-t-il si je place un sac de 5 kg à l endroit A et un sac de 5 kg à l endroit B?... Balance de ménage... J ajoute maintenant un sac de 2 kg à l endroit A. Que se passe-t-il? Pèse lettre.. Si je n ai pas le droit de toucher aux sacs et d en rajouter d autres, comment est-ce que je peux retrouver une situation d équilibre du système? Pèse personne 2. Le dessin ci-dessous représente une balance Roberval. Légende-la avec les mots suivants : fléau, plateau, socle, aiguille, masses marquées. 4. Avec les données suivantes, calcule le poids de la trousse qui a été placée dans le plateau d une balance romaine : Masse du contrepoids = 450 g Distance entre le contrepoids et le pivot (axe de rotation) = 2 cm Distance entre la trousse et le pivot = 3 cm Comment utilise-t-on cette balance pour mesurer le poids de la pomme? 29

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ]

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ] Les moments de force Les submersibles Mir peuvent plonger à 6 000 mètres, rester en immersion une vingtaine d heures et abriter 3 personnes (le pilote et deux observateurs), dans une sphère pressurisée

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Création d un modèle de coupe-ongles

Création d un modèle de coupe-ongles Présenté par TryEngineering - Cliquez ici pour donner votre avis sur cette leçon. Objet de la leçon Elaborer un modèle de utilisable. Remarque : Ce plan de leçons est conçu pour être réalisé en classe

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Simples, mais très utiles, ces machines!

Simples, mais très utiles, ces machines! Simples, mais très utiles, ces machines! par Soizic Mélin Promoteurs : Pierre Gillis Xavier de Tercelin de Joigny et Pol Dupont Physique expérimentale et biologique Eurêkalia Centre de Didactique des Sciences

Plus en détail

CI1 - A quel besoin répond un objet technique?

CI1 - A quel besoin répond un objet technique? CI1 - A quel besoin répond un objet technique? 1. Distinguer en le justifiant objets naturels et objets techniques. Qu est ce qu un objet naturel? Qu est ce qu un objet technique? Compléter le tableau

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1 3BC - AL Mécanique 1 Mécanique 1 Forces 1.1 Rappel Pour décrire les effets d une force, nous devons préciser toutes ses propriétés : son point d application ; sa droite d action, c est-à-dire sa direction

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

Première partie. Un aspect de la linéarité de2etdemià12ans

Première partie. Un aspect de la linéarité de2etdemià12ans Première partie Un aspect de la linéarité de2etdemià12ans Remerciements Nous remercions les instituteurs et institutrices de l école Les Tournesols à Anderlecht, qui nous ont accueillis une période par

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g.

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g. PHYSQ 130: Hooke 1 LOI DE HOOKE: CAS DU RESSORT 1 Introduction La loi de Hooke est fondamentale dans l étude du mouvement oscillatoire. Elle est utilisée, entre autres, dans les théories décrivant les

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE GÉNÉRALITÉS La brosse est montée sur une plaque de montage DIN [brosse latérale], elle est équipée (d origine) avec des béquilles et peut être montée et démontée par

Plus en détail

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Chariots à livres Schulz Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Média au voyage Les chariots à livres font partis des éléments

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Sommaire. Préambule... 3. Introduction... 5

Sommaire. Préambule... 3. Introduction... 5 Sommaire Préambule... 3 Introduction... 5 Séance 1 : Images de la construction du Moyen-âge à la Renaissance... 7 Fiche élèves : Comparer des images du Moyen-âge à la Renaissance... 9 Séance 2 : Mais comment

Plus en détail

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences.

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le matériel En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le cadre Le cadre est spécifique pour cette discipline avec une hauteur de boite

Plus en détail

COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES DE VIBRATION DE L ESSIEU AVANT SUR LES TOYOTA MODELE HZJ

COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES DE VIBRATION DE L ESSIEU AVANT SUR LES TOYOTA MODELE HZJ COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES DE VIBRATION DE L ESSIEU AVANT SUR LES TOYOTA MODELE HZJ 75? (valable également pour le modèle Hi-Lux équipé de lames de ressort à l avant) Christophe Humbert * Octobre 2002

Plus en détail

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches 5-6 marches 7-8 marches 9-0 - marches - 3 - marches instructions d utilisation gamme ERM ERM 5 G Conforme au décret 00-9. Charge maximale

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF Durée : 4 heures Les quatre exercices sont indépendants Les calculatrices sont autorisées L énoncé comporte trois pages Exercice

Plus en détail

Faut pas pousser ça roule tout seul!

Faut pas pousser ça roule tout seul! Faut pas pousser ça roule tout seul! Fiches d expériences Fiche 0 : Fiche 0/1 : Fiche 1 : Fiche 2 : Fiche 3 : Fiche 4 : Fiche 4/1 : Fiche 5 : Fiche 5/1 : Fiche 6 : Fiche 7 : Fiche 8 : Fiche 8/1 : Fiche

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 n EFR-14-002348 Selon les normes EN 15650 : 2010 et EN 13501-3 : 2007 Concernant Une gamme de clapets type

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

DÉFINIR L EXCELLENCE

DÉFINIR L EXCELLENCE Vous vous apprêtez à utiliser l amortisseur le plus réglable sur le marché. Les amortisseurs Cane Creek Double Barrel (DBcoil) et DBair constituent la quintessence du système d amortissement haute performance.

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel Activité 1 Compter les points Écriture binaire des nombres Résumé Les données de l ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Créer un compte itunes Store

Créer un compte itunes Store P r o f i t e r d I n t e r n e t A t e l i e r 0 9 Créer un compte itunes Store en 4 étapes L ipad est un ordinateur aux nombreuses capacités dès la sortie du carton mais ses capacités ne sont rien face

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage.

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Le concept choisi ici comme exemple est une figure arbitrairement définie, appelée «WEZ», reprise d une expérience de Smoke cité dans un

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels Activité 4 Tour de cartes Détection et correction des erreurs Résumé Lorsque les données sont stockées sur un disque ou transmises d un ordinateur à un autre, nous supposons généralement qu elles n ont

Plus en détail

La charge électrique C6. La charge électrique

La charge électrique C6. La charge électrique Fiche ACTIVIT UM 8. / UM 8. / 8. La charge électrique 8. La charge électrique C6 Manuel, p. 74 à 79 Manuel, p. 74 à 79 Synergie UM S8 Corrigé Démonstration La charge par induction. Comment un électroscope

Plus en détail

REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3.

REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3. 1 sur 6 REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3. OBJECTIF - PUBLIC - LOGICIEL - MATERIEL - METHODE - BIBLIOGRAPHIE - AVANTAGES - DIFFICULTES - AUTEUR DU DOCUMENT - LE DOCUMENT

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Liseuse prêtée par la Médiathèque départementale

Liseuse prêtée par la Médiathèque départementale Liseuse prêtée par la Médiathèque départementale Département de la Charente-Maritime Direction de la Culture, du Sport et de l Animation 1 Mettre sous/hors tension Mode d emploi 1. Bouton (Alimentation)

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail