Table des matières ~ 1 ~ Introduction 2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table des matières ~ 1 ~ Introduction 2"

Transcription

1 ~ 1 ~ Table des matières Introduction 2 Le scanner à main 3 Mode de fonctionnement 3 Description et caractéristiques 3 Installation du scanner 4 Cas général 4 Cas particulier 4 Méthode pour scanner un document et l insérer dans l ordinateur 6 Numérisation du document 6 Transfert du document vers l ordinateur 8 Les avantages et les inconvénients 11 La souris scan 12 Mode de fonctionnement 12 Description et caractéristiques 12 Installation 13 Méthode pour numériser et insérer un document dans l ordinateur 15 Numérisation du document 15 Transfert du document scanné sur votre ordinateur 24 Conclusion 28

2 ~ 2 ~ Les scanners de l ordyscan Tout, tout, tout, nous vous dirons tout sur les scanners ou du moins ce que nous en savons!!! Cela nécessite cependant que vous sachiez déjà pourquoi nous avons besoin d un scanner dans le projet. La page scanner du site ordyscan en fait un bref récapitulatif en cas de besoin! Nous ne parlerons pas, ici, des imposants scanners de bureau ni même des scanners à plat classiques car ceux qui nous intéressent doivent pouvoir être glissés dans le cartable. Ils doivent donc être portatifs! Dans la gamme des scanners portables (mais vraiment portables!), nous en avons sélectionné deux : le scanner à main et la souris scan. Ces deux outils sont petits, légers, pratiques et faciles à utiliser mais ils sont pourtant très différents dans leur présentation (barrette / souris) et dans leur mode de fonctionnement (numérisation indirecte/ numérisation directe). Dans le petit document qui suit, nous allons donc essayer de les étudier de plus près pour vous permettre de choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant.

3 ~ 3 ~ Le scanner à main (ou à défilement portatif) Mode de fonctionnement Les scanners à main réalisent généralement une numérisation indirecte. Qu est-ce qu une numérisation indirecte? En fait, c est lorsque le document scanné est d abord sauvegardé dans la carte mémoire du scanner et ensuite transféré sur l ordinateur et non pas directement intégré dans le programme ouvert sur l ordinateur. Description et caractéristiques Il existe de nombreux modèles et plusieurs marques mais en règle générale : ils se présentent tous sous la forme d une barrette d environ 25 cm de long sur 2 cm de large. Ils sont donc peu encombrants et peuvent facilement se glisser dans le cartable ou dans la housse de l ordinateur. Attention! sous le scan il y a une vitre qui permet de numériser les documents et elle est fragile! Elle est certes en léger retrait pour la protéger lors de l utilisation mais il faut prévoir une protection autre que la housse fournie dans la boite pour le transport au quotidien. Les scanners à main fonctionnent avec des piles et possèdent un lecteur de carte micro SD. Ils sont donc autonomes et sans fil au moment de la numérisation.

4 ~ 4 ~ La vitre de numérisation fait toute la longueur du scanner et elle est donc spécialement adaptée au format A4 des feuilles polycopiées classiques. Pour bien positionner le scanner sur le document et faciliter la numérisation, les dimensions de la vitre sont rappelées par des encoches ou des petites flèches sur le côté du scanner. Le transfert des images du scanner à l ordinateur se fait par un simple câble USB. Le prix des scanners à main va du simple au double voire au triple. Pourquoi cette différence de prix? d abord il faut savoir qu en terme de qualité de numérisation pure et de facilité d utilisation, ils se valent tous à peu près. La différence vient en partie de la notoriété de la marque (vous paierez plus cher un Iriscan qu un Easypix par exemple) et surtout du fait que certains scanners à main intègrent en plus un OCR (logiciel de reconnaissance optique de caractères) qui transforme les textes scannés en textes éditables donc transformables. Installation du scanner Cas général Pour la grande majorité des scanners à main, il n y a pas d installation de pilotes logiciels à faire au préalable. C est pour cette raison que ce modèle est si simple d utilisation. Vous scannez le document, vous reliez le scanner à main à l ordinateur par le câble USB et vous faites glisser. C est magique! Pas d installation de pilotes avant utilisation Cas particulier : le scanner à main avec OCR Le cas est un peu différent en ce qui concerne certains scanners à main plus récents qui intègrent un OCR (comme par exemple l Iriscan Book 3). Un CD est fourni avec le scanner. Il permet d installer le logiciel pour l OCR et permet aussi parfois d accéder à une numérisation directe.

5 ~ 5 ~ La marche à suivre va donc dépendre de l utilisation que vous désirez en faire : - Si vous souhaitez l utiliser comme un scanner à main classique, pas besoin d installation de pilote (donc pas besoin du CD fourni) - Si vous souhaitez bénéficier des avantages offerts par l OCR (pour rappel logiciel transformant les textes scannés en textes modifiables), vous devez installer le CD fourni avant l utilisation du scanner. Pas d installation de pilotes pour le scanner en lui-même Installation du CD fourni pour utiliser l OCR NB : pour que tout soit bien clair, vous pouvez numériser les documents et les transférer sur votre ordinateur même si vous n installez pas sur l ordinateur le CD fourni dans la boîte. Par contre vous ne pourrez pas les modifier, ils resteront sous forme d images (c est une photocopie si vous préférez!). NB : nous ne développerons pas dans ce document la possibilité de faire une numérisation directe avec un scanner à main car cette technique nécessite un certain nombre de manipulations un peu complexes pour les enfants et surtout pas du tout adaptée à la réactivité nécessaire en classe. Elle ne présente donc pas beaucoup d intérêt pour l ordyscan mais en cas de besoin, vous trouverez des informations et des tutoriels sur internet.

6 ~ 6 ~ Méthode pour scanner un document et l insérer dans l ordinateur Numérisation du document C est simple mais. C est encore plus simple avec l habitude! En fait il y a juste 2 ou 3 petits «trucs» à respecter pour avoir un scan parfait! Technique 1) Vous allumez le scanner à main en appuyant sur le bouton marche /arrêt 2) Vous posez votre scanner en haut de la feuille 3) Vous appuyez sur le bouton «scan» 4) Vous faites glisser le scan le long de la feuille jusqu en bas 5) Vous éteignez le scanner en rappuyant sur le bouton marche/arrêt Et c est fini!!! Facile non?!

7 ~ 7 ~ A faire et à ne pas faire! Comme nous vous le disions plus haut, il y a quand même quelques petits trucs à savoir Vous devez bien faire glisser le scanner perpendiculairement à la feuille sinon les lignes feront des vagues et le document scanné ne sera pas vraiment lisible La numérisation d un document se fait en quelques secondes mais ce n est quand même pas un TGV. Si vous êtes trop pressé et que vous descendez trop vite le long de la feuille, une petite lumière rouge sur le scanner à main vous rappelle à l ordre et vous n avez plus qu à recommencer! Lors de la numérisation du document, le scanner doit toujours être posé sur la feuille. Il ne doit en aucun cas être soulevé sinon cela arrête la numérisation et il faut recommencer. Pour la plupart des scanners à main, vous ne pouvez pas numériser un document lorsqu il est relié à l ordinateur par le câble USB. Vous devez d abord numériser le document puis ensuite relier le scanner à l ordinateur.

8 ~ 8 ~ Transfert du document vers l ordinateur Cette étape est très simple mais les fenêtres qui s ouvrent sur l écran à ce moment-là peuvent parfois dérouter les moins aguerris. Nous avons donc mis au point un petit guide pas à pas pour faciliter la première fois. NB : Il est évident, que la succession d étapes que nous proposons correspond à ce qui apparait sur l écran dans la majorité des cas mais étant donné le nombre de modèles de scanner à main différents, il est possible qu il y ait parfois des variations. Technique 1) Reliez le scanner à l ordinateur avec le câble USB 2) Allumez le scanner si ce n est pas déjà fait 3) Dans la fenêtre qui vient de s ouvrir, faites un double clic sur «DCIM»

9 ~ 9 ~ 4) Faites un double clic sur «100MEDIA» 5) Une nouvelle fenêtre contenant tous vos documents s ouvre, sous la forme de liste ou de miniatures 6) Choisissez votre document en mettant votre curseur dessus

10 ~ 10 ~ 7) Faites un «glissé» en maintenant le clic gauche enfoncé et en déplaçant le document avec votre souris de la fenêtre à votre page OneNote (qui je le rappelle est notre logiciel de travail dans l ordyscan!) Et lâchez le clic gauche une fois au bon endroit. Voilà votre document est dans votre page de travail, sur votre ordinateur! Ce n est pas sorcier. Juste une petite question d habitude! Les avantages et les inconvénients du scanner à main Vaste sujet! Et tellement subjectif car dépendant du ressenti, de la personnalité et de l utilisation de chacun. Toutefois nous vous proposons quelques points que nous avons-nous-mêmes observés ou qui ont été portés à notre attention par les parents et qui vous aideront peut-être dans votre choix. Il est bien évident que cette courte liste n est pas exhaustive!

11 ~ 11 ~ Avantages Pas d installation de pilote préalable sur l ordinateur Simple d utilisation Petit et rapide Autonome (pas besoin d être relié à l ordinateur au moment de la numérisation Intégration des documents dans OneNote par un simple «glissé» Contient une carte mémoire, on peut donc différer l intégration du document dans l ordinateur par rapport à la numérisation. Les premiers prix sont raisonnables Inconvénients Les piles s usent vite, il faut donc toujours en avoir de rechange dans le cartable La vitre est assez fragile Le scanner à main nécessite un minimum de coordination de mouvements entre la main qui tient la feuille et celle qui scanne. Pas toujours très pratique pour scanner les pages d un livre Au final, le scanner à main est petit, rapide, facile à utiliser et apprécié par beaucoup. Cependant (il y a toujours un «mais» ou un «cependant» sinon ce ne serait pas drôle!) la nécessité d un minimum de précision lors de la numérisation du document rend l utilisation du scanner à main très compliqué voire impossible pour les personnes ayant certains troubles comme les troubles de coordination de mouvements. Ces personnes se tournent alors souvent vers un autre modèle de scanner, la souris scan.

12 ~ 12 ~ La souris scan Mode de fonctionnement Les souris scan utilisent une numérisation directe. En pratique cela signifie que quand vous numérisez un document en passant votre souris dessus, les images et les textes apparaissent instantanément sur votre écran. La souris scan a besoin d être reliée à un ordinateur pour fonctionner et elle n a pas de carte mémoire permettant de sauvegarder les documents scannés. Ceci explique son fonctionnement par numérisation directe. Description et caractéristiques Vous trouverez beaucoup moins de modèles de souris scan que de scanners à main. Les trois principales sont celles représentées sur les images ci-dessus, à savoir la LG LSM-100 (la plus ancienne), l Iriscan mouse et l Iriscan mouse executive 2 (la plus récente).

13 ~ 13 ~ En règle générale : Elles ont la taille d une souris classique. Elles sont toujours filaires et n ont pas de carte mémoire Elles se différencient des souris classiques par le bouton «scan» sur le côté gauche et par la vitre nécessaire à la numérisation sous la souris. Pour faciliter la numérisation, la taille et l emplacement de la vitre sont signalés par deux petites flèches sur le côté gauche de la souris. La vitre de numérisation n est pas en retrait sous la souris, il faut donc penser à la protéger des rayures (film protecteur écran par exemple) Elles ne fonctionnent pas avec des piles Elles ont toujours un OCR intégré L installation des pilotes de logiciel (CD fourni) est obligatoire avant toute utilisation. Elles sont prévues pour numériser des documents jusqu au format A3. Installation du scanner Comme nous l avons précisé précédemment, il y a un CD à installer avant toute utilisation. Le souci n est pas l installation en elle-même mais plutôt le CD car généralement les ordinateurs portables n ont pas de lecteur CD. Il est toujours possible de télécharger les drivers sur le site de la marque de la souris scan mais le plus simple est d avoir un lecteur CD/DVD externe (ils ne sont pas très chers et ils vous seront souvent très utiles). Donc si nous partons du principe, que vous avez un lecteur externe, les étapes sont toujours les mêmes (ou presque!). C est très simple, il suffit de suivre les instructions

14 ~ 14 ~ 1) Vous insérez le CD dans le lecteur 2) Vous sélectionnez les pilotes à installer dans la fenêtre qui vient de s ouvrir en cliquant sur les titres Exemple pour l iriscan mouse pilote pour travailler les cartes de visites numérisées pilote pour la numérisation guide d utilisation 3) Choisissez la langue si on vous le demande 4) Patientez pendant la préparation de l installation 5) Acceptez les conditions générales d utilisation et la licence en cochant la case en bas de la fenêtre 6) Patientez pendant l installation 7) Cliquez sur «terminer» Et voilà, la souris scan! Méthode pour numériser un document et l insérer dans votre page OneNote La numérisation du document La description des étapes est faite à partir de l Iriscan mouse executive 2 mais elle est valable (à peu de choses près!) pour toutes souris scan.

15 ~ 15 ~ Technique 1) Reliez la souris scan à votre ordinateur par le câble USB 2) Cliquez sur le bouton «scan» à gauche de la souris. 3) Votre écran devient comme ceci. C est normal! C est votre fenêtre de numérisation (la vitre sous la souris) Indique la capacité de stockage de l image qu il reste à la souris Le différentes parties de la souris que vous pouvez utiliser lors du scan

16 ~ 16 ~ 4) Faites bouger votre souris scan sur votre feuille. L image de votre document commence à apparaitre sur l écran 5) Passez la souris scan sur la feuille jusqu à ce que le texte ou l image soit complets sur votre écran et cliquez à nouveau sur le bouton «scan» à gauche de la souris pour arrêter la numérisation

17 ~ 17 ~ Et là! Oh miracle! Votre page scannée apparait alors fidèle à l originale malgré les imperfections constatées au moment de la numérisation. 6) Si le scan vous convient vous cliquez alors sur «OK» en bas à droite de l écran sinon vous cliquez sur «An» (annulé) et le scan est supprimé. 7) Si vous avez cliqué sur OK pour continuer, la page sur laquelle vous étiez en train de travailler avant de lancer la numérisation réapparait avec en plus cette fenêtre sur le côté: Cette fenêtre vous permet de visualiser le document qui est en attente dans votre souris scan NB : si la fenêtre n apparait pas automatiquement, allez la chercher en cliquant sur l icône qui se trouve en bas de votre écran, dans la barre des tâches.

18 ~ 18 ~ 8) La numérisation du document est à présent terminée. Il ne vous reste plus qu à le mettre où vous voulez dans votre ordinateur. Comme vous pouvez le constater, la technique de numérisation est très simple avec une souris scan. Elle nécessite juste un peu d habitude dans la manière de passer la souris sur la feuille mais cela vient très vite! Par contre, force est de constater aussi que la numérisation avec la souris scan prend un peu plus de temps qu avec un scanner à main. Difficultés lors de la numérisation La souris scan est simple d utilisation mais ce n est pas un outil parfait et parfois rien n ira comme vous voudrez. Les soucis se présenteront surtout quand vous voudrez numériser la page entière d un livre. Le plus souvent : Vous aurez des difficultés à scanner les bords de la page. La seule solution est de bien ouvrir le livre et de s y reprendre à plusieurs fois, en passant et repassant la souris sans s énerver. Ce n est pas évident, nous vous l accordons mais heureusement le scan de page entière de livre n est pas la majorité des scans réalisés. Votre mémoire de numérisation est vide En fait, la souris scan a une capacité de mémoire limitée et quand vous numérisez vous avez cette jauge en haut à gauche de l écran qui se vide au fur et à mesure. Quand elle est à zéro, le scan s arrête, que vous ayez fini ou pas votre page. C est rare mais cela arrive. C est surtout quand la page à scanner est très colorée et/ou que vous avez fait de très nombreux passages avec la souris. La seule solution est de recommencer.

19 ~ 19 ~ Vous avez soulevé la souris pendant la numérisation. Ce n est pas dramatique car contrairement au scanner à main, la numérisation n est pas annulée. Vous aurez juste l image de la souris et un message qui apparaîtront à l écran le temps que la souris scan se resynchronise. Ensuite votre fenêtre de numérisation réapparaitra et vous pourrez continuer.

20 ~ 20 ~ Les petits «plus» de la souris scan Les souris scan ont plein de fonctions qui permettent de modifier le document scanné et de l adapter à vos besoins. Ces modifications sont possibles à tout moment tant que vous n avez pas enregistré votre scan dans l ordinateur. Nous ne nous faisons pas de soucis, vous prendrez beaucoup de plaisir à les découvrir tout seul en «bidouillant» mais nous vous en montrons quand même 2-3 qui sont un peu plus intéressants de par leurs fonctions. Tout est sur ce bandeau Le scroll (mollette) de la souris : zoom avant/arrière La gomme

21 ~ 21 ~ Redimensionner la zone de texte Il est possible de recadrer le scan juste sur la zone qui vous intéresse un peu comme dans «Paint». Il suffit de placer le curseur sur un des petits carrés bordant la cadre et d agrandir ou de rétrécir en maintenant le clic gauche enfoncé. Le zoom avant /arrière Il se fait avec la mollette de défilement de la souris. Cette fonction est toujours appréciable pour pouvoir lire tous les documents aisément (même ceux qui ne le sont pas à l origine).

22 ~ 22 ~ La gomme Nous sommes rarement bluffés mais là nous avouons que ce n est pas mal du tout!!! gomme En fait, vous pouvez supprimer tout ce que vous voulez, où vous voulez dans le document scanné avec cette gomme. Il suffit de sélectionner la grosseur de la gomme, de cliquer sur l icône représentant la gomme et d effacer ce qui ne vous convient pas. C est génial de pouvoir modifier un document scanné immédiatement sans avoir à ouvrir un logiciel supplémentaire et aussi facilement! Transfert du document scanné sur votre ordinateur Cette étape va dépendre de ce que vous souhaitez faire du document que vous venez de scanner Insertion dans une page OneNote ou dans un document Word Pour les élèves, ce sera le cas le plus courant. Ils seront en train de prendre un cours avec OneNote ou de faire un exposé sous Word et voudront y insérer un document.

23 ~ 23 ~ Technique : c est un simple «copier/coller» 1.cliquez sur la flèche de «copier» 2.Choisissez «copier l image» ou «copier le texte» (utilise l OCR) en cliquant sur l un ou l autre 3. placez votre curseur sur votre page, à l endroit où vous souhaitez mettre le document scanné 4. cliquez droit 5. dans la fenêtre qui s ouvre, cliquez gauche sur l icône sous «option de collage» 6. votre document est en place. Il ne vous reste plus qu à l agrandir ou le rétrécir si besoin est. Enregistrement dans l ordinateur Parfois la page scannée est un document à part entière destiné à rester seul. Dans ce cas-là, il sera enregistré dans vos documents, sur votre bureau ou autres

24 ~ 24 ~ Technique Format format format format format image Word PDF open texte Excel 2 façons de faire (qui ont le même résultat!) - Soit vous double cliquez sur le format choisi. Le document s ouvre automatiquement et vous n avez plus qu à l enregistrer. - Soit vous faites un simple clic sur le format souhaité puis vous cliquez sur et vous choisissez l endroit où l enregistrer grâce à la fenêtre qui s ouvre.

25 ~ 25 ~ NB : Vous constaterez qu il y a beaucoup d icônes de fonctions dont nous ne parlons pas. C est volontaire! Ce document est destiné à être pratique pour l utilisation des élèves et pas du tout un guide d utilisation complet (ce dernier étant d ailleurs très bien fait par Iris). Et il est déjà bien assez long comme ça!!! Les avantages et les inconvénients de la souris scan Ils ne sont pas plus simples à lister que pour que le scanner à main mais comme nous l avons fait pour le premier, nous nous jetons à l eau pour celui-ci aussi. Avantages Sert aussi de souris classique donc c est un scanner toujours à portée de main Assez facile d utilisation même pour les enfants ayant des problèmes de coordination fonctions de correction de l image intéressantes et immédiates OCR proposé immédiatement sans avoir à ouvrir un autre logiciel Petit et facile à transporter Efficace et précis pour ne numériser que quelques éléments d une page Inconvénients Pas de carte mémoire Le câble USB est gênant lors de la numérisation CD d installation avant utilisation Insertion du document dans une page par copier/coller et pas par «glissé» donc moins pratique Difficultés pour scanner la page entière d un livre La vitre de numérisation sous la souris n est pas en retrait donc elle se raie facilement lors de l utilisation. La numérisation d un document en A4 est plus longue qu avec un scan à main

26 ~ 26 ~ Conclusion Ouf! C est fini! Pour la petite histoire, ce document devait être au départ beaucoup plus court, mais comme nous sommes très bavards et que tout nous semble important nous n avons pas pu nous arrêter avant. Nous espérons juste que nous ne vous avons pas fait perdre votre temps et que vous avez appris deux ou trois petites choses intéressantes. Mais au final, que faut-il en retenir? D après nous : Que parfois, le mieux est l ennemi du bien! Ce que nous voulons dire c est que votre choix de scanner ne doit être dicté que par les besoins de votre enfant, son âge, ses troubles ou l utilisation qu il en a réellement. Mettez-vous à son niveau et cherchez toujours l efficacité et la simplicité pour lui! Exemples : Pour un collégien DYS sans troubles de coordination, le scanner à main est largement suffisant. Il est simple mais remplit parfaitement sa fonction de numérisation de feuilles polycopiées ou de pages de cahier. Par contre, pour un étudiant DYS qui a besoin d un outil plus précis dans son utilisation, la souris scan avec ses différentes fonctions peut être plus intéressante. De même pour un élève ayant des troubles importants de coordination, la souris scan dans son utilisation la plus basique semble la plus appropriée. Voilà, vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix. C est à vous de scanner maintenant!

FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER

FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER Table des matières Introduction 1- La souris 1.1 Le positionnement de la main 2 5 min. 1.2. Les boutons

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Par JJ Pellé. Niveau débutant

Par JJ Pellé. Niveau débutant Par JJ Pellé Niveau débutant 1 SOMMAIRE 1. enregistrer un fichier... 3 1.1 Enregistrer un document avec Microsoft Office...3 1.1.1 Avec la commande enregistrer...3 1.1.2 Avec l outil «Enregistrer»...5

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Abbyy FineReader 11 Professional edition

Abbyy FineReader 11 Professional edition Abbyy FineReader 11 Professional edition Abbyy FineReader est un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui reconnait plus de 180 langues. Ce logiciel vous permettra de convertir des documents

Plus en détail

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA INTRODUCTION Ce logiciel gratuit peut vous aider à récupérer des fichiers que vous auriez malencontreusement effacés en vidant la corbeille par exemple. Il

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7)

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Comment distribuer un travail aux élèves Comment le récupérer Comment organiser les dossiers partagés Un document type à distribuer Nous allons prendre

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner.

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Le scanner Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Il est spécifique pour chaque marque de scanner mais l utilisation et les conseils de numérisation restent identiques

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Scott Kelby Photoshop Elements 5 Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : «Boîte CD» semble assez approprié.

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photos - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photographies PICASA SOMMAIRE : INTRODUCTION PAGE

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Le CV Numérique : l inclusion par le média

Le CV Numérique : l inclusion par le média Le CV Numérique : l inclusion par le média La définition du CV numérique Par définition, le CV numérique est «l'ensemble des techniques qui permettent la production, le stockage et le traitement d'informations

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire Rapport d activité des écoles de devoirs Mode d emploi pour remplir le questionnaire 1 Mode d emploi à destination des écoles de devoirs en vue de la rédaction de leur rapport d activité via un formulaire

Plus en détail

L acquisition d images numériques

L acquisition d images numériques L acquisition d images numériques Il existe diverses méthodes pour acquérir des images numériques. 1. Avec un scanner : Placer l image sur le scanner (face vers la vitre) et ouvrir un logiciel d acquisition

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA Premiers Pas avec le lecteur NVDA 2 Table des matières Introduction 3 Comment ouvrir NVDA? 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Comment et pourquoi épingler NVDA à la barre de tâches? 5 Comment modifier

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données Généralités 1.1 Sauvegarde des données Pour disposer d une sauvegarde correcte, il vous faut la réaliser sur un support externe (cd, clé USB, disque dur externe ) Attention, cette copie doit être conservée

Plus en détail

La reconnaissance optique de caractère : «Océriser» un document avec Abbyy FineReader

La reconnaissance optique de caractère : «Océriser» un document avec Abbyy FineReader La reconnaissance optique de caractère : «Océriser» un document avec Abbyy FineReader FineReader est une marque déposée propriété de la société ABBYY Le contenu de ce tutoriel est placé sous copyright

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

CYBOOK ODYSSEY GUIDE D UTILISATION

CYBOOK ODYSSEY GUIDE D UTILISATION CYBOOK ODYSSEY GUIDE D UTILISATION 1. Description de l appareil 2. Se familiariser avec l écran tactile multi-touch 3. Utiliser la liseuse 4. Choisir un e-book 5. Emprunter un e-book 6. Transférer un e-book

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Picasa Transfert de photos vers les albums Web

Picasa Transfert de photos vers les albums Web Picasa Transfert de photos vers les albums Web Les albums Web de Picasa vous permettent de créer très facilement des albums en ligne que vous pouvez partager avec vos amis, vos proches TRANSFERER UN ALBUM

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

II. Image = un type de média en vocabulaire Joomla

II. Image = un type de média en vocabulaire Joomla AJOUT D IMAGES DANS UN ARTICLE I. A savoir Pour agrémenter les articles, il est intéressant de pouvoir y ajouter des images. Cette action importante demande de la rigueur dans son exécution afin de : -

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier CAPTURE D ECRAN 1. Trouver l écran internet ( ou autre) que vous voulez copier 2. Appuyer sur les boutons Fn + IMP ECR SYST (ou seulement IMP ECR SYST) 3. Aller dans TOUS LES PROGRAMMES 4. Ouvrir PAINT

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

PREZI : Présentations dynamiques

PREZI : Présentations dynamiques Présentation pro ou photos Prezi PREZI : Présentations dynamiques durée de la séance : 2h00 tous public. Tutoriels et logiciels disponible sur www.epn-montalieu.fr Prérequis : - Connaître l'environnement

Plus en détail

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X ii docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X Table des matières Table des matières... iii Quel est le but de docxconverter?...1

Plus en détail

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère partie Le but de cette leçon est de créer un album de photos sous la forme d un petit livre, avec vos commentaires. Pour cela vous utiliserez le logiciel

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs

Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs Infos info Votre Mac va vous aider NUMÉRO 16 SEMAINE DU 27 AU 31 MARS 2006 Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs Un Mac qui n est pas partagé, c est un Mac qui s ennuie Le but de ce seizième

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition

Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition 2.0 Introduction Dans le module 1, le Tableau de bord Excel donnait une description des divers composants de l interface d Excel. Le module 2 explique les

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Stockez soigneusement toutes vos photos numériques

Stockez soigneusement toutes vos photos numériques Fiche 3 Stockez soigneusement toutes vos photos numériques Photo numérique Avec votre appareil photo numérique (APN) et l Internet, vous vous constituerez rapidement une très grande collection de photos

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

ORDIGOUAL - Atelier vidéo Tutoriel XnView Créer un diaporama avec des commentaires pour chaque photo Déc. 2010

ORDIGOUAL - Atelier vidéo Tutoriel XnView Créer un diaporama avec des commentaires pour chaque photo Déc. 2010 ORDIGOUAL - Atelier vidéo Tutoriel XnView Créer un diaporama avec des commentaires pour chaque photo Déc. 2010 Objectif : Ce tutoriel explique la création d un diaporama dans lequel chaque photo est accompagnée

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Mode d emploi technique de la base de données Référent hospitalier

Mode d emploi technique de la base de données Référent hospitalier Mode d emploi technique de la base de données Référent hospitalier 1. La fenêtre base de données Vous ouvrez la base de données en cliquant deux 1 fois sur l'icône Access. Il est possible que vous obteniez

Plus en détail