Procédure de préparation des postes clients

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Procédure de préparation des postes clients"

Transcription

1 Procédure de préparation des postes clients Contexte : Lors de mon stage de deuxième au sein de Conseil Général du Cantal à Aurillac, j ai eu de nombreux postes à préparer ; soient des neufs, soient des postes que nous «recyclions» vers un service qui demandait une configuration moins performante. Pour tous les postes, nous devions avoir tous les pilotes à jour (avec ou sans restauration d image), l intégrer au domaine cg-cantal.lan, récupérer ses données et imprimantes, mettre à jour les logiciels essentiels, déployer l antivirus System Center 2012 Endpoint Protection, et ensuite installer des logiciels spécifiques en fonction des besoins de l utilisateur. Pour finir, il fallait former l utilisateur à son nouvel environnement de travail. 1 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

2 Importation image : Grâce au logiciel Acronis True Image 9, copier une image «type» du matériel concerné (prendre l image correspondant au modèle HP Compaq nc6320, par exemple). L image contient les bons pilotes ainsi que le dernier SP. Acronis doit se lancer au boot. Si ce n est pas fait, il faut donc aller dans le BIOS pour modifier l ordre de boot, en plaçant CD-Rom en premier. Ensuite, lancez la restauration image depuis un disque externe ou CD vers le disque dur C:\\ sans oublier d inclure le MBR (Master Boot Record) correspondant à l image. Les images sont au format.tib. Dans le BIOS, il faut mettre le lecteur CD/DVD en premier dans l ordre du boot. 2 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

3 Acronis offre la possibilité de créer et d importer des images, dans notre cas, on veut récupérer une image. Ne pas oublier d inclure le MBR dans la récupération d image. Choisir le disque destination. 3 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

4 NB : Je n ai pas pu faire d impression d écran car Acronis se lance au boot Je n avais donc pas de support Windows ou copier ses images. Les images proviennent du net, et ne sont pas viennent pas forcément de la version 9. Si l image n existe pas : Il se peut que pour certains modèles (trop récent ou au contraire trop ancien), nous n ayons pas l image correspondante, avec les bons pilotes et service pack. Alors, un formatage s impose avec une réinstallation de Windows (XP/Seven selon les besoins). Après l intégration au domaine (voir plus bas), il faut absolument «Désactiver les mises à jours automatiques» et «Désactiver le pare-feu». 4 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

5 Intégration au domaine : Cliquez bouton droit sur poste de travail ou faîtes Windows+pause La première chose à faire est de renommer le poste. On utilise le pseudo %InitialesPrenoms%-%Nom%. Cela donne pour Jean-Marie Dupont : «JM- DUPONT» et pour Pierre Durant : «P-DURANT». On note que le fait d écrire en majuscule ou minuscule n importe pas. Chemin à suivre pour modifier le nom et le domaine. 5 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

6 Allez dans les propriétés du poste, dans l onglet «Nom de l ordinateur» et faîtes «Modifier». Ici vous allez pouvoir modifier le nom du poste, et l intégrer dans un domaine en cliquant sur la petite case en face de domaine, puis en y entrant son nom. Case à modifier en fonction du nom et du domaine. NB : Les utilisateurs créés grâce à l AD sont classés dans des groupes différents selon le poste occupé au sein du CG. La plupart des chef de direction sont administrateurs de leur poste, et ensuite pour les utilisateurs créateur d audio-visuel, l accès normalement interdit au site comme Facebook, Twitter, est autorisé. Je n ai pas eu l occasion de gérer moi-même ces créations et déplacement d utilisateurs mais j ai pu observé comment cela se déroulait. 6 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

7 Lecteurs réseaux et imprimantes : Ajoutez les lecteurs réseaux nécessaires au client dont W:\\srvdata\%nom_user%$. Cela donne pour J-Dupont : «W:\\srvdata\jdupont$». Le W est le lecteur réseau personnel. Ensuite ajoutez les imprimantes dont il a besoin, soit en les recherchant soit sur le serveur d impression srv-print, visible sur l AD, soit en entrant leur adresse IP. Outils>Connecter un lecteur réseau Entrez dans cette zone la lettre du lecteur et le chemin du dossier partagé sous la forme \\chemin\dossier. MAJ : Après l ajout du poste au domaine, effectuez les mises à jours des logiciels essentiels : Adobe Reader, Adobe Flash Player, Java 6 update 38 (au maximum), Framework, Silverlight, Internet Explorer, PdfCreator, pack de compatibilité Office Récupération de données : Pour certains, il faudra aussi remonter les documents de l ancien poste comme dans «Mes documents», «Favoris Internet» ou encore noter les raccourci présent sur l ancien bureau. On effectue cette transition soit via le serveur et le lecteur réseau personnel, soir via une clé USB, si la taille totale n est pas très élevée. En général, cette opération n est pas très longue vu qu il est plus sûr de sauvegarder ses données sur son lecteur réseau W. Il suffit juste de connecter ce lecteur au nouveau poste pour qu il puisse à nouveau accéder à ses données. 7 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

8 Antivirus : Ensuite, pour les images les plus anciennes, il faut désinstaller l anti-virus du poste (Symantec Internet Security), car le CG utilise dorénavant «System Center Endpoint Protection» de Microsoft. Ce dernier sera installé via le serveur de management. Si l installation ne veut pas se faire automatiquement, il faut forcer cette mise à jouer. Le client n aura qu à ouvrir Configuration Manager, dans Panneau de configuration. Allez dans l onglet Actions, et cliquez sur «Récupération de stratégie ordinateur et cycle d évaluation». Cela va forcer le poste à récupérer la stratégie mise en place par le serveur, dont l antivirus. Dans la plupart des cas, tout se s exécute depuis SCCM. Côté serveur (System Center 2012 Configuration Manager). Du côté serveur, l AD est nécessaire pour voir le listing des utilisateurs ou des postes (dans le menu «périphériques»). Ci-dessus, on peut voir tous les ordinateurs de l AD. On voit dans la colonne suivante, si le client anti-virus System Center Endpoint est installé ou non. Le serveur SCCM est mis à jour tous les soirs par rapport à la base de données de l Active Directory grâce à des requêtes SQL. 8 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

9 NB : J ai caché les noms des postes de l AD pour ne pas divulguer les infos du SI. Installation client et ajout dans une stratégie de groupe. Nous choisissons d affecter le client au poste et non pas à l utilisateur. De ce fait, n importe quel utilisateur qui se connectera sur cet ordinateur sera protégé. Pour installer le client, il suffit de sélectionner un ordinateur et de cliquer sur «Installer le client» dans le menu du haut. Une application «Configuration Manager» sera installé sur le poste client. 9 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

10 Installation du client anti-virus depuis le serveur. Configuration Manager sur poste client s est installé grâce au serveur. Enfin, pour lancer l exécution de l anti-virus, faîtes bouton droit sur le poste, «ajouter les éléments sélectionnés» puis «Ajouter des éléments sélectionnés à un regroupement de périphériques existants». L installation va se lancer sur le poste client. On pourra vérifier ceci dans le gestionnaire des tâches, où un SC12.exe sera en cours d exécution. 10 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

11 Si l installation ne se lance pas, sur le poste client, faîtes «Panneau de configuration», «Configuration Manager», allez dans l onglet «Actions» et cliquez sur «récupération de stratégie ordinateur et cycle d évaluation». Cette manipulation permet d actualiser la stratégie du poste : tous les utilisateurs sont concernés par cette action. NB : Le logiciel System Center 2012 Configuration Manager est bien plus qu un simple serveur anti-virus. Il permet, à l image d un OCS Inventory Server, de recenser la configuration de tout un parc informatique. Ceci est très utile pour connaître les matériels du SI, savoir les mises à jours système à effectuer et/ou la configuration à remplacer lors d une panne. Enfin, il est aussi très utile pour prendre la main à distance d un poste de l AD. Il suffit de faire un clic droit sur le poste désiré et de faire «Démarrer», «Contrôle à distance». Un message s affiche alors sur le poste cible, il lui suffit de faire «Accepter» et la prise en main est lancée. J ai utilisé cette manipulation pour installé à distance BB Desktop et Juniper. 11 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

12 Soft spécifique : Il faut installer des logiciels à l utilisateur en fonction de ses besoins. Un poste pour une secrétaire aura besoin de logiciels de comptabilité ; pour la «direction des routes» il faudra des logiciels comme Geoconcept, Visage, etc. ; les utilisateurs «riches» (direction et secrétaire de direction) auront Outlook 2010 ainsi que Lync de Microsoft permettant des discutions instantanées. Le logiciel BlackBerry Desktop, pour la synchronisation de son mobile avec son ordinateur, Juniper pour avoir accès à ses lecteurs réseaux et l intranet depuis l extérieur du CG. D autres peuvent avoir besoin de Cisco Click to call, pour les appels en VoIP. Ici donc, la procédure de préparation d un poste diverge ici selon le client. Cisco click to call : Après l ouverture, configurez le logiciel avec le nom de l utilisateur et son mot de passe de session Windows, et indiquez dans l onglet «Téléphone» son numéro. Après, pour téléphoner à une personne dans le siège du CG, rien de plus simple, dans l intra, recherchez la personne, sélectionnez son numéro et faîtes clic droit, «Appel». L appel est lancé sur votre téléphone IP ou sur votre téléphone virtuel sur le PC. BlackBerry Desktop : voir rb-bbdesktop.doc pour installation et configuration. Citrix : C est un environnement de travail virtuel accessible (où tourne certaines applications spécifiques de gestion) depuis le serveur sep du CG. Pour lancer l installation du client, taper dans IE. Exécutez ensuite «CitrixOnlinePluginWeb.exe». Relancez : vous avez désormais accès au bureau virtuel de Citrix. Créez ensuite un raccourci pour se connecter. Une authentification est nécessaire pour télécharger Citrix, l accès au bureau virtuel. 12 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

13 Page d accès au bureau Citrix après l installation du client. Apercu du bureau virtuel Citrix. 13 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

14 Juniper : permet l accès à l intranet et lecteurs réseaux perso du CG depuis n importe où via internet. Pour l installer, taper https://extranet.cg15.fr dans IE. Installer le logiciel puis connecter vous avec vos identifiants. Installation de Juniper via https://extranet.cg15.fr. Outlook client «riche» : l installation se fait tout simplement sans connaissance spécifique. Les données de l utilisateur remontent elles aussi directement sans faire de manipulation. Mais la signature de chacun pose parfois problème. Pour contourner ceci, un développeur à mis au point un générateur de signature, sous cette forme : 14 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

15 Signature générée grâce au logiciel interne au CG. Pour l insérer ensuite sur le client riche d Outlook 2010, il suffit de faire Fichier Option Courrier Signatures. Insertion signatures par défaut. Vous pouvez choisir le nom de la signature, et si elle s applique au nouveau message et/ou aux réponses et transferts. 15 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

16 Formation : Ensuite, il s en suit une petite formation de l utilisateur, car souvent nous lui changeons complètement son espace de travail, en changeant notamment de système d exploitation. Il faut donc informer l utilisateur des nouveautés de l OS, comme l utilisation d Aero sous Seven. De même pour l utilisation des logiciels pour travailler chez soit comme BB Desktop ou Juniper. Etre à l écoute du client est donc primordial pour cibler ses besoins et lui apporter votre aide. Conlusion : Nous avons mis en place une station de travail en fonction des besoins du client, pour qu il puisse travailler dans les meilleures conditions. Pour cela, il faut connaître les attentes du client et lui offrir également ces connaissances pour l aider à maitriser son nouvel environnement de travail. 16 CG15 : Romain BAC Préparation d un poste utilisateur (neuf ou occasion)

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Contenu I. Présentation... 2 II. Booter sur le CD... 2 III. Choix de démarrage... 2 IV. Effectuer une sauvegarde... 3 A. Sauvegarde...

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Connexion intranet IUT

Connexion intranet IUT Connexion intranet IUT Version 1.01 du 28/12/2012 Sommaire Objectif... 2 Installation Anyconnect... 3 Localisation du raccourci... 6 Paramétrage de la connexion... 7 Se connecter sur AnnyConnect... 8 Se

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Installation du poste du salarie Sodecaf

Installation du poste du salarie Sodecaf Sodecaf 1 Installation du poste du salarie Sodecaf Table des matières Installer Windows 7 entreprise... 2 Windows Update et MAJ planifiés... 3 Défragmentation... 5 Nortona... 8 Winrar... 8 Adobe Reader...

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Documents partagés et réseau

Documents partagés et réseau DOCUMENTS d Aides : Documents partagés et réseau L utilisation d un réseau dans une école est un atout : on ne fonctionne plus en pensant à un poste (ordinateur) sur lequel nous avons enregistré nos données,

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

COSWIN MOBILE CLIENT COSWIN MOBILE POUR WINDOWS CE ET CONNEXION PAR CABLE USB / SERIE GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE CLIENT COSWIN MOBILE POUR WINDOWS CE ET CONNEXION PAR CABLE USB / SERIE GUIDE D INSTALLATION COSWIN MOBILE CLIENT COSWIN MOBILE POUR WINDOWS CE ET CONNEXION PAR CABLE USB / SERIE GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. PRECONISATIONS MATERIELLES ET LOGICIELLES...3 1. POSTE CLIENT DE DEVERSEMENT... 3

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC 5.0 5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez installer et configurer Windows XP Mode dans Windows 7. Vous

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

INSTALLATION MICRO-SESAME

INSTALLATION MICRO-SESAME TIL Technologies Installation Micro-Sésame sous Windows XP Page : 1/23 INSTALLATION MICRO-SESAME SOUS WINDOWS XP Date Auteur Détail 24/04/2006 DL Rajout des modifications à apporter à l utilisateur MSESAME

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer Carrefour technologique en recherche et en enseignement (CT-ESG) École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer 1. Ajout

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Les sauvegardes de l ordinateur

Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur sont de deux natures : * les sauvegardes de vos documents personnels * les sauvegardes du système d exploitation Vos documents photos, textes,

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE 4. NETSTORAGE remplace FTP Qu est-ce que NetStorage? NetStorage vous permet l accès à vos données enregistrées sur le serveur du Collège à partir de n importe quel ordinateur qui a accès à Internet à l

Plus en détail

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant :

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : GUIDE D INSTALLATION ÉTAPE À ÉTAPE DU LOGICIEL POUR WINDOWS XP Numéro 3.0 Merci pour avoir acheté ce dispositif. Cette

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Éducation

Plus en détail

Windows 10 Comment récupérer sa clé de licence

Windows 10 Comment récupérer sa clé de licence Vous venez de migrer de Windows 7, 8, 8.1 vers Windows 10? Sachez que votre clé de licence n est plus la même! Je vous propose quelques softs pour récupérer cette clé qui sera indispensable en cas de réinstallation

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 INDEX 1. Installation de Proteus 8.0 3 2. Francisation du logiciel Proteus 8.0 9 3. Installer une mise à jour de Proteus 8.0 10 4.

Plus en détail

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME D'après un document de Francis VANDERMOERE et Serge VIAL membres du CRCF de Grenoble. Mis à jour version

Plus en détail

5.3.2.18 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows XP

5.3.2.18 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows XP 5.0 5.3.2.18 Travaux pratiques Gestion de la mémoire virtuelle dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez personnaliser les paramètres de la mémoire

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive.

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive. MAJ le 6/1/2011 Présentation du problème Vous souhaitez disposer d un disque dur virtuel sur Internet (the Cloud). Vous souhaitez un disposer d un disque de 1Go gratuit, avec des fichiers non limités en

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p.

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p. LOGICIEL ELSA AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE 1) À l installation 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL 3) Transfert des inscrits 4) Problèmes après l installation en réseau p.2

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

PRE-REQUIS A L INSTALLATION...

PRE-REQUIS A L INSTALLATION... Page PRE-REQUIS A L INSTALLATION... 2 Postes équipés de Windows XP SP3 (minimum), VISTA, SEVEN ou supérieur... 2 Serveurs équipés de Windows 2003 Serveur SP1 (minimum) ou supérieur... 2 I LANCEMENT DE

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT LIVRAPHONE TELECHARGEMENT 1 Télécharger un livre audio...p 2 Téléchargement en une seule fois Téléchargement en plusieurs volumes 2 Reprise du téléchargement...p 7 Si vous n avez pas pu tout télécharger

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Préparation du poste de travail ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Préparation du poste de travail ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : DEPLOIEMENT ET RESTAURATION D UNE IMAGE AVEC OSCAR TP N 2 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : PARTITIONNER UN DISQUE DUR AVEC L OUTIL G-PARTED

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

Cliquer sur l utilisateur «eleves».

Cliquer sur l utilisateur «eleves». Découverte Ubuntu. BAC PRO SEN Nom-prénom: Informatique. Date: Durée: 3 heures Fiche contrat OBJECTIF:.Découverte du système d exploitation Ubuntu Thème support: Système d exploitation Ubuntu Conditions:

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

BASE INTRANET adhérents

BASE INTRANET adhérents BASE INTRANET adhérents Mars 2013 1 2 Utilisation de la base adhérents Exports de données Exploitation des données Avec Open Office 3 Connexion à la base Par Aladin - ODOD Avec un ordinateur personnel

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Installation d un système d exploitation

Installation d un système d exploitation A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 3 Installation d un système d exploitation Objectifs TP L objectif

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

NON URGENTE TEMPORAIRE DEFINITIVE

NON URGENTE TEMPORAIRE DEFINITIVE COMMUNICATION TECHNIQUE N TC0720 Ed. 01 OmniPCX Enterprise Nb de pages : 8 Date : 27-10-2005 URGENTE NON URGENTE TEMPORAIRE DEFINITIVE OBJET : L INSTALLATION DU SERVICE PACK 1 DE Veuillez trouver ci-après

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation

Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation Procédure d installation 1. Insérez le CD d installation OneTouch Zoom Pro dans le lecteur de CD-ROM. REMARQUE : si vous

Plus en détail

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz Fiche Technique CANTE Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz 1 But de cette installation Cette installation a pour but d automatiser le processus de mise à jour des définitions

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche technique AppliDis Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche IS00812 Version document : 1.4 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Installation du client SCCM pour CyberAction

Installation du client SCCM pour CyberAction Installation du client SCCM pour CyberAction Pour pouvoir communiquer avec le logiciel de déploiement, le client SCCM doit être installé sur la machine de l utilisateur. Toutes ces étapes, sauf l étape

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités VIALAR Yoann Année scolaire 2012-2013 Rapport d activités 1 Sommaire 1. Présentation de l entreprise a. Description b. Les activités 2. Les activités dans l entreprise a. Présentation de l activité c.

Plus en détail