KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS"

Transcription

1 KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

2 KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de la vie lorsque vous avez perdu vos possibilités de mâcher, de parler et de sourire comme vous le faisiez normalement ou comme vous souhaitez le faire. Dans les meilleures conditions, ces nouvelles dents vous accompagnent toute une vie durant et vous offrent la meilleure fonctionnalité et le meilleur confort possibles. En revanche, les implants requièrent régulièrement un soin professionnel ainsi qu un soin soutenu à domicile afin de résister à l usure. Pourquoi les nouvelles dents ont-elles besoin de plus de soins? Une mauvaise hygiène buccale autour des implants peut favoriser de graves maladies periimplant mucositis et peri-implantitis dans les tissus entourant l implant. La mucite périimplantaire et la péri-implantite sont deux maladies infectieuses. La mucite péri-implantaire est une inflammation du tissu mou, tandis que la péri-implantite influence aussi l os autour des implants. Ces maladies sont fréquentes. La recherche scientifique a démontré que la mucite péri-implantaire apparaît chez environ 80 % des patients, et la péri-implantite chez 28 à 56 % des patients.* Des soins adéquats vous aident à éviter ce genre de problèmes. Vous devez également être conscient du fait que le tabagisme est un facteur à risque qui réduit vos chances de conserver des dents saines, naturelles et des implants. * Zitzmann NU, Berglund T, Definition and prevalence of peri-implant diseases, J Clin Periodontol Sep;35(8 Suppl): Soin professionnel et soin de qualité à domicile Vous êtes probablement heureux grâce à vos nouvelles dents, mais n oubliez pas de leur accorder toute l attention dont elles sont besoin. Des contrôles réguliers sont importants pour s assurer que les implants et les tissus voisins sont sains. Demandez à votre dentiste de vous conseiller quant aux méthodes et techniques de nettoyage qui conviennent le mieux à votre cas et à votre type d implant. Les espaces entre la gencive et les implants en question doivent rester bien propres. S ils ne sont pas bien soignés, cela peut provoquer une inflammation de la gencive. Cette inflammation peut se propager à l os de la mâchoire et finalement provoquer la perte éventuelle des implants. Vous possédez probablement un ou plusieurs implants unitaires, implants servant d ancrage à un bridge et/ou implants servant d ancrage à une prothèse. Lisez les astuces et conseils de nettoyage des différents types d implants et la meilleure manière de garder vos dents en bon état.

3 Soin quotidien Une bonne hygiène buccale requiert un brossage des dents avec dentifrice 2 x par jour ; il convient par ailleurs de compléter ces brossages par des soins spécifiques en fonction de l état de votre dentition. Soin d un implant unitaire Lorsqu une ou plusieurs dents manquent, elles peuvent être remplacées par des implants unitaires. Or, si le résultat ressemble à une dent naturelle, l implant nécessite tout de même une attention toute particulière. L espace entre l implant et la dent naturelle ou entre les implants peut être très étroit. Produits de nettoyage recommandés : ImplaClean, Implant Care, brossettes interdentaires, fil dentaire pour implant. Soin d un bridge sur implants Un bridge sur implants signifie que différentes dents sont remplacées par un bridge, lequel est ancré aux implants. Toutes les taches, tant sur le bridge que sur l implant, doivent être nettoyées de manière adéquate, ce qui complique parfois le nettoyage de ce type d implant. Produits de nettoyage recommandés : ImplaClean, Implant Care, brossettes interdentaires, fil dentaire pour implant, brosse à implant. Soin de la prothèse amovible implanto-portée Cette prothèse amovible est fixée sur des implants ou sur une barre d ancrage. Il est important de nettoyer tous les espaces de manière adéquate les implants, la barre d ancrage, ainsi que la prothèse amovible. Produits recommandés pour le nettoyage : ImplaClean, brosse pour prothèse, Implant Care, fil dentaire pour implant, brossettes interdentaires.

4 CONTENU DU KIT (DE SOINS) POUR IMPLANT APORIS Implaclean Le dentifrice pour les personnes ayant des implants. Développé spécialement pour les personnes ayant des implants, ImplaClean est indispensable à une bonne hygiène des implants. L utilisation de ce dentifrice empêche l apparition de plaque dentaire et de gingivites ; le sulcus des dents et des implants reste propre et exempt de toute bactérie nocive. L oxygène actif apparaît sous une forme anionique sûre et est activé lors du brossage des dents. TePe Nova tête de brosse avec Active Tip Cette brosse possède une tête conique avec de nombreux poils et une pointe de couleur pour en indiquer le degré de souplesse (rose : extra souple, jaune : souple et bleu : médium). La pointe assure un nettoyage maximal de la zone postérieure (à l arrière) et d autres endroits difficiles d accès. Nous recommandons l utilisation de la x-soft après la pose des implants.

5 TePe Implant Care Une brosse innovante avec un col courbé unique pour un accès aisé. Implant Care est spécialement conçue pour permettre l accès à l arrière des implants. Les filaments doux et arrondis assurent un nettoyage très agréable. Brossette TePe pour implant/orthodontie Il s agit d une brossette comportant deux rangées de poils. Ce modèle facilite l élimination de la plaque dentaire autour des implants et appareils orthodontiques fixes. Gratte-langue TePe Le gratte-langue aide à réduire l halitose (la mauvaise haleine) et améliore l hygiène buccale en supprimant les bactéries de la langue. Le modèle épouse la forme naturelle de la langue et nettoie plus aisément la zone arrière. Sa forme étroite réduit les nausées. Le gratte-langue TePe possède trois surfaces de nettoyage légèrement arrondies qui assurent un «triple effet». Placez le gratte-langue le plus loin possible au fond de la bouche, face arrondie sur la langue, et tirez-le doucement vers l avant. Un passage suffit pour un nettoyage efficace. Le gratte-langue est fabriqué en polypropylène respectueux de l environnement et est résistant au lave-vaisselle.

6 Brossettes interdentaires TePe Les maladies buccales les plus fréquentes se développent entre les dents. Tant les caries que les gingivites peuvent être évitées grâce à un bon nettoyage interdentaire quotidien. Les brossettes interdentaires originales de TePe sont disponibles dans neuf formats/coloris différents et conviennent tant aux petits qu aux grands espaces proximaux. Le code couleur aide le patient à reconnaître et à conserver le bon format. Utilisez les brossettes interdentaires une fois par jour et remplacez la brossette si celle-ci est usée. Le manche facile à utiliser permet une préhension ferme, le capuchon sert à protéger la brosse et à prolonger le manche. La plupart des patients ont besoin de plusieurs formats de brossettes pour un nettoyage optimal des différentes zones. Utilisez une brossette droite pour les dents antérieures. Placez délicatement la brossette entre les dents. N introduisez pas de force une brossette dans l espace interdentaire ; si la brossette ne passe pas, utilisez un format plus petit. Effectuez quelques longs mouvements de va-et-vient avec la brossette, d avant en arrière. Entre les molaires, où la joue entrave parfois l accès, vous pouvez vous aider en courbant légèrement du doigt le col souple de la brossette. Une fois que la brossette est courbée, elle ne reprend plus sa forme initiale. Ce faisant, la brossette dure plus longtemps.

7 Brosse Miradent pour prothèse dentaire La brosse Miradent pour prothèse comporte un manche ergonomique permettant de nettoyer plus facilement la prothèse. La grande brosse convient parfaitement pour le nettoyage de la surface de la prothèse, tandis que la petite brosse en forme de V est très pratique pour les endroits difficiles d accès, sur la partie intérieure de la prothèse. Une hygiène buccale impeccable est également importante pour les porteurs de prothèse. Restes de nourriture, bactéries et tartre s accrochent rapidement aux prothèses et autres dispositifs. Dès lors, des problèmes de plaque et des affections de la gencive peuvent apparaître, et l os de la mâchoire peut être endommagé. Même l adaptation et le confort de port des prothèses peuvent s altérer, et on peut souffrir de mauvaise haleine. Fil dentaire pour implant G U M Le fil dentaire pour implant convient à l entretien des implants, des bridges et des grands espaces interdentaires. Ce fil dentaire avec partie spongieuse plus épaisse est spécialement conçu pour améliorer le nettoyage efficace autour des implants, sous un bridge ou une barre d ancrage et dans les grands espaces interdentaires. Les extrémités dures du fil dentaire facilitent l utilisation.

8

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prévention bucco-dentaire Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mise à jour mai 2010 CCAS - Prévention bucco-dentaire - Par le Docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

Soins dentaires pour tous

Soins dentaires pour tous Soins dentaires pour tous Conseils, traitements et remboursements MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité, c est bon pour la santé. Les dents, c est important! Il s agit d un capital santé qu il est primordial

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger

Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger La bouche est un acteur essentiel des fonctions vitales : alimentation, langage et communication. Elle participe

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Implants dentaires Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Introduction La réussite d une thérapeutique implantaire

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

www.lactona.nl Catalogue

www.lactona.nl Catalogue www.lactona.nl Catalogue Interdental Cleaners et EasyDent brosettes interdentaires La partie active est composée de filaments en nylon doux mais résistants. Le fil central est couvert d un coating protecteur

Plus en détail

Carnet de suivi bucco-dentaire

Carnet de suivi bucco-dentaire Carnet de suivi bucco-dentaire Les dents sont des organes vivants, destinés à nous accompagner tout au long de notre vie. Ce document a été réalisé par la Mutualité Fonction Publique et la Confédération

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Publié en septembre 13 À propos du rapport Introduction Le présent rapport vise

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

promotion santé réflexes pour des dents saines!

promotion santé réflexes pour des dents saines! promotion santé 7 réflexes pour des dents saines! Une publication des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 promotionsante@mloz.be www.mloz.be > Coordination & rédaction

Plus en détail

la santé de la personne handicapée mentale VOLUME 1 Les dents prévention et soins

la santé de la personne handicapée mentale VOLUME 1 Les dents prévention et soins la santé de la personne handicapée mentale VOLUME 1 Les dents prévention et soins Remerciements Professeur Martine HENNEQUIN Professeur Corinne TARDIEU Docteur Éric-Nicolas BORY UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS

Plus en détail

La dent des animaux est la même que celle de l'homme. EMAIL GENCIVE DENTINE DENT SAINE

La dent des animaux est la même que celle de l'homme. EMAIL GENCIVE DENTINE DENT SAINE LES DENTS (1/6) C'est quoi cette odeur? Beurk! C'est Paulo! C'est lui! C'est une infection! Bob boude ses croquettes. Il ne veut pas de boite non plus. Que se passe-t-il? Il a une dent contre nous? Sortez

Plus en détail

Prévenir... les caries dentaires

Prévenir... les caries dentaires Prévenir... les caries dentaires 7 Comment prévenir les Prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible 1. Préférer l eau aux boissons sucrées. 2. Eviter les grignotages au cours de la journée. 3. A chacun

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

4chienssur 5deplus de 3ans ontdes problèmes dentaires

4chienssur 5deplus de 3ans ontdes problèmes dentaires 4chienssur 5deplus de 3ans ontdes problèmes dentaires D E S S O MOIS SUISSE I N S I R E S D E N TA En coopération avec des vétérinaires suisses RECOMMANDÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES 77% des vétérinaires recommandentdentastix

Plus en détail

Vet aquadent soins dentaire pour chien et chat.

Vet aquadent soins dentaire pour chien et chat. Vet aquadent soins dentaire pour chien et chat. Vet Aquadent est une solution conçue par des vétérinaires pour l hygiène bucco-dentaire quotidienne du chien et du chat. La composition originale de Vet

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Denta Plus. L assurance soins dentaires de la Mutualité Libérale. Hospitaal-Plus. Hôpital Plus

Denta Plus. L assurance soins dentaires de la Mutualité Libérale. Hospitaal-Plus. Hôpital Plus L assurance soins dentaires de la Mutualité Libérale Hospitaal-Plus Hôpital Plus 2 , allez chez le dentiste avec le sourire Il est important que vous ayez des dents belles et saines tout au long de votre

Plus en détail

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8.

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. LES DENTS PLAN 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. Bibliographie Voici tous les secrets pour garder de belles

Plus en détail

Un sourire éclatant. comment nous allons y arriver ORTHODONTIE

Un sourire éclatant. comment nous allons y arriver ORTHODONTIE Un sourire éclatant comment nous allons y arriver ORTHODONTIE Votre sourire Notre priorité! Traitement orthodontique à tout âge Il n est jamais trop tard ni trop tôt pour penser à l orthodontie. Que votre

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

Appareil d expansion palatine

Appareil d expansion palatine Appareil d expansion palatine Les types de problèmes orthodontiques causés par un manque de croissance en largeur du palais sont plutôt fréquents. Dans certains cas, on constate un manque d'espace pour

Plus en détail

Les dents, une attention de chaque instant Dossier réalisé par Alain Moreau

Les dents, une attention de chaque instant Dossier réalisé par Alain Moreau Les dents, une attention de chaque instant Dossier réalisé par Alain Moreau Bien vivantes, nos dents constituent un véritable capital sur lequel nous devons veiller avec soin. D autant plus que leur détérioration

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS DE PRISE EN CHARGE Prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes

RÉFÉRENTIELS DE PRISE EN CHARGE Prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes RÉFÉRENTIEL RÉFÉRENTIELS DE PRISE EN CHARGE Prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes Reference management systems: Management of the oral health of dependent elderly people

Plus en détail

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012 Dossier de presse Avril 2012 * LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien *du sens et de la simplicité Plus qu un atout séduction Dans une société

Plus en détail

La science derrière Sonicare AirFloss

La science derrière Sonicare AirFloss La science derrière Sonicare AirFloss Table des matières Enlèvement de la plaque 1 Réduction de la gingivite et élimination de la plaque 2-4 Maintien de saines habitudes de brossage 5 Sécurité 6 Préférence

Plus en détail

PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait

PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait 2 Avoir de belles dents pour montrer un sourire éclatant, garder de bonnes dents pour conserver un capital santé optimal très longtemps... un défi qui commence

Plus en détail

GUIDE DES PARENTS. Les soins dentaires des enfants. Des dents de lait à l adolescence, Un sourire à la fois.

GUIDE DES PARENTS. Les soins dentaires des enfants. Des dents de lait à l adolescence, Un sourire à la fois. GUIDE DES PARENTS Les soins dentaires des enfants. Des dents de lait à l adolescence, Un sourire à la fois. Les soins dentaires en Amérique LA PROBLÉMATIQUE Crest vient À LA RESCOUSSE En mai 2001, le Bureau

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre

Plus en détail

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents S M D Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents Préface Grâce à l amélioration constante du matériel implantaire et des procédures chirurgicales et prothétiques, les réhabilitations

Plus en détail

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

EPIDEMIOLOGIE DES PATHOLOGIES BUCCO- DENTAIRES DES ENFANTS DE 6 ANS ET DE 12 ANS EN CORSE

EPIDEMIOLOGIE DES PATHOLOGIES BUCCO- DENTAIRES DES ENFANTS DE 6 ANS ET DE 12 ANS EN CORSE EPIDEMIOLOGIE DES PATHOLOGIES BUCCO- DENTAIRES DES ENFANTS DE 6 ANS ET DE 12 ANS EN CORSE Dans le cadre d un programme d observation du vivant en Corse (Bioscope Corse-Méditerranée), l INSERM a mené, en

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

LA DENTITION BASSOM.FRANCOISE.ACADEMIE.DE.LILLE

LA DENTITION BASSOM.FRANCOISE.ACADEMIE.DE.LILLE LA DENTITION Objectifs BAC PRO + Certification BEP Etre capable d annoter le schéma d une dent Etre capable d indiquer l ordre chronologique d apparition des dents (dentition temporaire, dentition définitive)

Plus en détail

Guide de projet Cercle Ambassadeurs Le brossage électrique Oral-B

Guide de projet Cercle Ambassadeurs Le brossage électrique Oral-B Guide de projet Cercle Ambassadeurs Le brossage électrique Oral-B Une solution pratique pour une meilleure ef ficacité* * comparée aux brosses à dents manuelles BIENVENUE DANS LE PROJET Les Ambassadeurs

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Pourquoi un groupe régional Hygiène Bucco dentaire en EHPAD ARLIN Pays de

Plus en détail

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients FONDATION IMPLANTS SUISSE POSTE DE DOCUMENTATION c/o Secrétariat SSIO/SSOS Marktgasse 7 3011 Berne Téléphone +41 (0)31 311 94 84 Téléfax +41 (0)31 312 43 14 dok@fondationimplants.ch www.fondationimplants.ch

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents ENFANCE les dents Comment garder des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions A lire avec vos enfants Pourquoi a-t-on des dents? Nous avons des dents...... pour manger bien sûr les dents servent

Plus en détail

pour des implants dentaires

pour des implants dentaires La meilleure raison pour des implants dentaires Régénération en douceur de l os maxillaire avec SonicWeld Rx Dental Il est un temps, où rien ne peut nous arriver Pendant ce temps, tout grandit et prospère.

Plus en détail

La santé bucco-dentaire au cabinet OMS. Problèmes majeurs. Santé bucco-dentaire et santé générale. Santé. Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire au cabinet OMS. Problèmes majeurs. Santé bucco-dentaire et santé générale. Santé. Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire La santé bucco-dentaire au cabinet Santé OMS Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire Colloque MPr 14 septembre 2011 Dr J-P Carrel Division de stomatologie, chirurgie orale et radiologie dento-maxillo-faciale

Plus en détail

Dentalia Plus. avantages pour garder le sourire

Dentalia Plus. avantages pour garder le sourire Dentalia Plus 5 avantages pour garder le sourire Omnimut Mutualité Libre de Wallonie, agent d assurances, N OCM 5002c pour la SMA Mutuelle Entraide Hospitalisation, agréée sous le n de code OCM 750/01

Plus en détail

Manuel d hygiène buccale

Manuel d hygiène buccale Guide à l usage des soignants Manuel d hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et les handicapés. La SSO et Santé buccale en Suisse remercient les institutions et firmes suivantes

Plus en détail

CAS CLINIQUES. Technologie

CAS CLINIQUES. Technologie CAS CLINIQUES Technologie 1 APPLICATIONS CLINIQUES DE LA TECHNOLOGIE B.LED F.L.A.G. TM for B.LED est un liquide fluorescent révélateur de plaque dentaire. Utilisé en avec la lumière bleue de la pièce à

Plus en détail

Situation Agent Schéma posologique*

Situation Agent Schéma posologique* Le besoin d une antibioprophylaxie pour la prévention d une endocardite infectieuse et d une infection hématogène à la suite d une arthroplastie doit être envisagé sur une base individuelle et en collaboration

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Juillet 2008

DOSSIER DE PRESSE Juillet 2008 DOSSIER DE PRESSE Juillet 2008 Un dentifrice pas comme les autres... le 1er dentifrice nomade CONTACT PRESSE Laboratoire PharmMatt 19 chemin de Sironis 31130 Balma 05.61.24.21.36 infos@frescoryl.com SOMMAIRE

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Auteur_ Dr David S. Frey, États-Unis Fig. 1a Fig. 1b _La méthode traditionnelle pour corriger un sourire gingival avec

Plus en détail

3Shape TRIOS. Solution d'empreinte numérique. Faire avancer le monde dentaire

3Shape TRIOS. Solution d'empreinte numérique. Faire avancer le monde dentaire 3Shape TRIOS Solution d'empreinte numérique Faire avancer le monde dentaire Une technologie conçue pour vos méthodes de travail 3Shape TRIOS Une nouvelle génération d'empreintes numériques 3Shape, l'un

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

Brossage des dents en milieu de garde

Brossage des dents en milieu de garde Brossage des dents en milieu de garde Dre Elisabeth Giraudo Dentiste conseil de la Mauricie et du Centre-du-Québec Décembre 2013 Objectif de la présentation Offrir un projet de l Agence que l on souhaite

Plus en détail

Hygiène et Sécurité INSTRUCTIONS IMPORTANTES

Hygiène et Sécurité INSTRUCTIONS IMPORTANTES Hygiène et Sécurité INSTRUCTIONS IMPORTANTES L Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif jusqu à l âge de 6 mois. Nestlé soutient ces recommandations. CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Plus en détail

SOINS BUCCO-DENTAIRES : EVALUATION, PRISE EN CHARGE CHEZ LA PERSONNE HOSPITALISEE

SOINS BUCCO-DENTAIRES : EVALUATION, PRISE EN CHARGE CHEZ LA PERSONNE HOSPITALISEE SOINS BUCCO-DENTAIRES : EVALUATION, PRISE EN CHARGE CHEZ LA PERSONNE HOSPITALISEE La cavité buccale est le carrefour de la vie première zone érogène d exploration d et de découverte du monde qui mange,

Plus en détail

Tuméfaction douloureuse

Tuméfaction douloureuse Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire

Plus en détail

La prévention de la carie dentaire

La prévention de la carie dentaire NEWSLETTER n 8 PARTIE 1 septembre 2010 Le pédiatre au cœur de l environnement bucco-dentaire La prévention de la carie dentaire PARTIE 1 (Ce sujet fera l objet de 2 newsletters) ÉDITO La carie dentaire

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

Dents et Résines. www.sid-dental.com

Dents et Résines. www.sid-dental.com www.sid-dental.com Pendant des siècles, les hommes ont tenté de substituer leurs dents manquantes par des matériaux les plus divers tels que l ivoire, l or et même le plâtre. Ce n est qu au début du 20ème

Plus en détail

Les problèmes de dentisterie

Les problèmes de dentisterie CHAPITRE 7 Les problèmes de dentisterie Imaginez que vous ne mangiez rien d autre que du ragoût en boite ou des croquettes, chaque jour, sans jamais vous brosser les dents_ sauf peut-être de temps en temps

Plus en détail

L hygiène. bucco-dento-prothétique. chez le sujet âgé. Le contexte

L hygiène. bucco-dento-prothétique. chez le sujet âgé. Le contexte Champagne-Ardenne L hygiène bucco-dento-prothétique chez le sujet âgé (1, 6, 7) Le contexte La population : La France aborde le troisième millénaire en plein «papi et mamie-boom», les personnes âgées de

Plus en détail

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2 Choix thème HBD souvent insuffisante dans la population en générale HBD nombreux bénéfices médicaux, psychologiques et sociaux Plusieurs fonctions (mastication, déglutition et esthétique) permis par les

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

Les tarifs des prestations dentaires étaient déjà indexés linéairement de 1,577% le 1er janvier 2012.

Les tarifs des prestations dentaires étaient déjà indexés linéairement de 1,577% le 1er janvier 2012. I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité Soins de Santé Circulaire OA n 2012/168 du 26 avril 2012 3910/1091 En vigueur à partir du 1 mai 2012 Tarifs; soins dentaires;. Les tarifs des

Plus en détail

CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF)

CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF) CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF) L ODF est l art de prévenir et de corriger les malpositions dentaires, les déformations et malpositions maxillo-faciales.

Plus en détail

"L ACCES AUX SOINS DENTAIRES DES PERSONNES DEMUNIES"

L ACCES AUX SOINS DENTAIRES DES PERSONNES DEMUNIES "L ACCES AUX SOINS DENTAIRES DES PERSONNES DEMUNIES" LE RAPPORTEUR : LE PRESIDENT : LES VICE-PRESIDENTS : M. BRUNO HUSS M. ANDRE DESCAMPS M. BERNARD HOLASSIAN M. GILBERT CHAUVET LE JEUDI 19 JANVIER 2012

Plus en détail

FRANÇAIS. Les monde des units dentaires de référence

FRANÇAIS. Les monde des units dentaires de référence FRANÇAIS Les monde des units dentaires de référence Table des matières Planmeca Sovereign 4 Planmeca Compact i 10 DECOUVREZ LE MONDE FASCINANT DES UNITS DENTAIRES DE PLANMECA Planmeca Romexis 18 Planmeca

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Pourquoi des soins dentaires scolaires? Les objectifs des soins dentaires scolaires

Pourquoi des soins dentaires scolaires? Les objectifs des soins dentaires scolaires Pourquoi des soins dentaires scolaires? Dans tous les cantons des lois, des ordonnances et des décrets régissent l organisation et la mise en œuvre des soins dentaires scolaires; il s agit pour partie

Plus en détail

Une raison de plus pour sourire

Une raison de plus pour sourire Une raison de plus pour sourire Dentimut First & Dentimut Plus Des couvertures soins dentaires adaptées à vos besoins! AFIN DE PERMETTRE À CHACUN DE BÉNÉFICIER DE SOINS DENTAIRES DE QUALITÉ, LA MUTUALITÉ

Plus en détail

Assurances de Personnes

Assurances de Personnes Assurances de Personnes Les principaux traitements dentaires U.E.S. Capgemini Sommaire Le schéma dentaire Les actes dentaires 2 Les soins dentaires 1. Les soins conservateurs (exemple) 2. Les inlays-onlays

Plus en détail

ASSURANCE DES SOINS DENTAIRES. Votre numéro de groupe est 67100

ASSURANCE DES SOINS DENTAIRES. Votre numéro de groupe est 67100 ASSURANCE DES SOINS DENTAIRES Votre numéro de groupe est 67100 Table des matières Introduction.............................................................. 1 Admissibilité.............................................................

Plus en détail

La carie ne dort jamais jamais

La carie ne dort jamais jamais Dossier de presse mars 2011 La carie ne dort jamais jamais dort ne carie La Vos dents n'ont qu'une vie Résultats du sondage Viavoice pour les Laboratoires GABA «Les Français et la carie» - janvier 2011

Plus en détail

Mission France Réseau Social Dentaire Val de Marne 2015

Mission France Réseau Social Dentaire Val de Marne 2015 Mission France Réseau Social Dentaire Val de Marne 2015 Objectif AOI Accompagner une amélioration de la santé dentaire de populations démunies Pays en développement France AOI - France - Val de Marne Faciliter

Plus en détail

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un ARTICLE SPÉCIALISÉ : ELLE N A PLUS PEUR DE RIRE MARIA Saga Zirkonia - Des histoires du monde de «Zirkonzahn» 1 Luca Nelli Fig. 1 : Elle n a plus peur de rire Maria La première fois qu elle est venue au

Plus en détail

Table d examen manuelle

Table d examen manuelle 204 Table d examen manuelle Que signifie pour vous une bonne valeur? «Voici comment je définis la valeur : un équipement de qualité qui m aide à prodiguer des soins à mes patients. Les tables d examen

Plus en détail

La technologie oscillo-rotative et pulsative les preuves scientifiques

La technologie oscillo-rotative et pulsative les preuves scientifiques La technologie oscillo-rotative et pulsative les preuves scientifiques BROSSES ÉLECTRIQUES À la fin des années 1980, lorsqu un ingénieur allemand inventa la première brosse à dents électrique à tête ronde

Plus en détail

Technique opératoire. Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents.

Technique opératoire. Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents. Technique opératoire Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents. Table des matières Introduction Système d ancrage osseux orthodontique

Plus en détail

Pathologie Psychiatrique et Pathologie Bucco-dentaire Muriel Valtat Chirurgien Dentiste

Pathologie Psychiatrique et Pathologie Bucco-dentaire Muriel Valtat Chirurgien Dentiste Pathologie Psychiatrique et Pathologie Bucco-dentaire Muriel Valtat Chirurgien Dentiste Je remercie chaleureusement Djéa Saravane pour son soutien et ses judicieux conseils lors de la préparation de la

Plus en détail

Docteur Bruno Meymandi-Nejad, Chirurgien Dentiste LA CARIE DU PETIT ENFANT PRISE EN CHARGE PREVENTION

Docteur Bruno Meymandi-Nejad, Chirurgien Dentiste LA CARIE DU PETIT ENFANT PRISE EN CHARGE PREVENTION Docteur Bruno Meymandi-Nejad, Chirurgien Dentiste LA CARIE DU PETIT ENFANT PRISE EN CHARGE PREVENTION LA CARIE DU BIBERON SCHEMA DE KEYES Carie Alimentation LES en DENTS Incisives de 6 à 16 mois Premières

Plus en détail

Les cas implantaires que nous

Les cas implantaires que nous Cabinet Laboratoire Dents artificielles et prothèses implantaires en 24-48 heures C. SIREIX, V. SIREIX Prothésistes dentaires C. RISPAL Chirurgien-dentiste Quelles dents artificielles utiliser? Comment

Plus en détail

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire Scanner intra-oral Lava C.O.S. L empreinte numérique au cabinet dentaire Bienvenue dans le futur 3M ESPE : l expertise de l empreinte Si 3M ESPE est l un des fournisseurs favoris des chirurgiens dentistes

Plus en détail

Santé bucco-dentaire (principales données)

Santé bucco-dentaire (principales données) Santé bucco-dentaire (principales données) La grande fréquence des affections bucco-dentaires, leur retentissement sur l état général et sur la qualité de vie, ainsi que leur répartition très inégale dans

Plus en détail

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ENQUÊTE JEUNES 21-212 Santé bucco-dentaire SANTÉ BUCCO-DENTAIRE CHEZ LES JEUNES EN PROVINCE DE LUXEMBOURG UNE PUBLICATION DE L OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG EN COLLABORATION AVEC

Plus en détail

L hygiène corporelle. Nombre de séances : 5. Séance 1. Séance 2 Séance 3 et 4 Séance 5. Les bons gestes pour être propres

L hygiène corporelle. Nombre de séances : 5. Séance 1. Séance 2 Séance 3 et 4 Séance 5. Les bons gestes pour être propres CP L hygiène corporelle Instruction civique et morale 4 séances Compétences socle commun : - Appliquer des règles élémentaires d hygiène. Compétences BO : - Connaître et appliquer les principes élémentaires

Plus en détail

L alternative MAJEURE au disilicate de lithium.

L alternative MAJEURE au disilicate de lithium. L alternative MAJEURE au disilicate de lithium. FR L alternative MAJEURE au disilicate de lithium Ceramill Zolid FX se présente sous la forme de lingotins en oxyde de zirconium super translucides permettant

Plus en détail

POTENTIALISEZ LA SYNERGIE!

POTENTIALISEZ LA SYNERGIE! 1 888 442.7070 www.oralscience.com POTENTIALISEZ LA SYNERGIE! ORAL SCIENCE EST ENGAGÉ À SUPPORTER LES PROFESSIONNEL(LE)S DE LA SANTÉ BUCCO DENTAIRE VERS L ATTEINTE DE RÉSULTATS OPTIMAUX. PRODUITS BASÉS

Plus en détail

Séquence 7. Les dents et les mâchoires

Séquence 7. Les dents et les mâchoires Les dents et les mâchoires 101 Temps suggéré Deux séances de 45 minutes Termes scientifiques Incisive Canine Molaire Omnivore Carnivore Herbivore Vue d'ensemble Dans cette séquence, les élèves étudient

Plus en détail

Combien coûtent vos soins dentaires?

Combien coûtent vos soins dentaires? Combien coûtent vos soins dentaires? Enquête nationale MC sur les soins dentaires Alliance nationale des Mutualités chrétiennes 03-04-2014 Research & Development Bram Peters et Pauline van Cutsem Table

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

RESEARCH & PHARMACEUTICAL

RESEARCH & PHARMACEUTICAL est une division de RESEARCH & PHARMACEUTICAL 616 Hollywood Ave, Cherry Hill, NJ 08002 Utilisation des produits Keystone Veterinary Une hygiène dentaire insuffisante n a pas pour seule conséquence la mauvaise

Plus en détail

Dossier Administratif du Patient

Dossier Administratif du Patient Handident Franche-Comté CHBM - service ORL (Docteur LEGER) Cadre réservé Handident FC N adhérent au réseau Handident FC 2, rue du Docteur Flamand 25209 MONTBELIARD Cedex Dossier Administratif du Patient

Plus en détail

Docteur Jean-Pierre Toubol LES DENTS SOURIRE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ. Une approche globale de la dentisterie

Docteur Jean-Pierre Toubol LES DENTS SOURIRE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ. Une approche globale de la dentisterie Docteur Jean-Pierre Toubol LES DENTS SOURIRE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ Une approche globale de la dentisterie Chapitre 1 LA RELATION PATIENT-PRATICIEN De tout temps, les images et les histoires sur les dents

Plus en détail