Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel."

Transcription

1 Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

2 La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle 4 Les Avancées technologiques et scientifiques au service de la santé bucco-dentaire 5 Qui peut être candidat à un traitement implantaire? 6 A quoi servent les implants dentaires? 7 Que se passe-t-il si on ne remplace pas une dent manquante? 8 Les avantages des Traitements Implantaires 9 Les principaux remplacements de dents 10 Le remplacement d une seule dent 11 Le remplacement de plusieurs dents 13 Le remplacement de toutes les dents d une mâchoire 15 Un bridge fixe sur implants 16 La stabilisation d un appareil 17 Les inconvénients des remplacements conventionnels 18 Comparaison du traitement implantaire avec les autres solutions de remplacement 19 Hygiène & succès à long terme 21 L implant BIOMET 3i L implant qui a révolutionné la dentisterie implantaire Le système implantaire BIOMET 3i vous apporte une thérapie de pointe pour remplacer des dents manquantes, tout en vous donnant tous les mêmes avantages que la nature : - optimiser votre sourire et votre apparence - vous permettre de manger les aliments qui vous font envie - retrouver une mastication aisée pour une digestion facilitée - vous permettre de vous exprimer plus facilement avec une plus grande confiance en vous - retrouver les contours naturels de votre visage - vous aider à profiter à nouveau des relations sociales et professionnelles Ce classeur vous expliquera le processus de la perte osseuse qui apparaît après la perte de dents, et les conséquences que cela peut avoir sur votre futur remplacement de dents. Les illustrations représentent les situations cliniques les plus fréquentes. Toutefois, le nombre d implants utilisés et la méthode de traitement peuvent varier selon les situations individuelles. Votre dentiste déterminera le meilleur plan de traitement adapté à vos besoins particuliers.

3 La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous ceux que vous rencontrez. Un sourire amical est synonyme de chaleur et d ouverture, un beau sourire, lui, donne une impression de confiance en soi, de jeunesse et de vitalité. Vous ne serez jamais satisfait de votre sourire autant que vous le souhaiteriez s il vous manque des dents ou si leur solution de remplacement est inconfortable (dentier, prothèse amovible partielle). Grâce aux avancées majeures dans le domaine des sciences dentaires, nombreux sont ceux qui considèrent désormais les implants dentaires comme la solution de référence pour le remplacement de dents manquantes. Une dent sur implant a l apparence et la fonction d une dent naturelle. Demandez à votre dentiste aujourd hui comment les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire rajeuni et confiant. Un sourire naturel peut être retrouvé grâce aux implants dentaires.

4 Qu est ce qu un implant dentaire? Les implants dentaires sont probablement la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes ou stabiliser un appareil. Les implants dentaires sont en titane, et sont placé chirurgicalement dans l os de la mâchoire. L implant fonctionne comme la racine de votre dent manquante. La procédure de pose d implant se déroule habituellement au cabinet dentaire et nécessite seulement une anesthésie locale. Taille réelle d un implant. Un implant dentaire.

5 Comparaison entre implant et dent naturelle Pouvez-vous voir la différence entre l implant dentaire et les dents qui l entourent? Une dent sur implant est la solution idéale de remplacement d une dent car elle ressemble beaucoup à une dent naturelle. Dent sur Implant Dent Naturelle Toutes les dents naturelles ont un coeur de dentine enrobé d une couche d émail et ancrées dans l os de la mâchoire par leur racine. Une dent sur implant a une couronne qui reproduit l apparence de la couche d émail des dents naturelles voisines. La couronne est fixée sur un pilier équivalant au coeur de dentine. Le pilier est attaché à l implant en titane, qui est lui même ancré dans l os de la mâchoire et se comporte comme la racine de la dent de remplacement. Couronne sur implant Implant dentaire 0 Couronne naturelle Racine Implant naturelle L implant dentaire reproduit la Nature!

6 Les Avancées Technologiques et Scientifiques au Service de la Santé Bucco-dentaire Depuis plus de 20 ans, l implantologie aide des millions de personnes dans le monde à remplacer leurs dents manquantes et à retrouver leur sourire naturellement. Beaucoup de choses ont changé depuis 1960, lorsque les premiers implants ont été posés sans toujours bien maitriser leurs chances de réussite dans certain cas difficiles. Aujourd hui, grâce à la technologie révolutionnaire que sont les Nanotechnologies, BIOMET 3i a conçu l implant NanoTite qui vous aidera à retrouver votre sourire. Implants et Nanotechnologies se sont combinés pour vous offrir une alternative efficace dans le remplacement des dents manquantes. Les implants NanoTite de BIOMET 3i et les Nanotechnologies peuvent aider à renforcer le succès de votre traitement implantaire!

7 Qui peut être candidat à un traitement implantaire? Implants dentaires le reflet de la Nature! Chaque année, des centaines de milliers de personnes dans le monde bénéficient d un traitement avec des implants dentaires. Selon l Académie Américaine de Parodontologie, le candidat idéal pour un implant dentaire doit être en bon état de santé général, et avoir une bonne santé bucco-dentaire. L implant a besoin d une quantité d os suffisante au niveau de la mâchoire, et les meilleurs candidats ont des gencives saines sans maladie parodontale. Votre dentiste évaluera les différents facteurs qui détermineront si vous êtes candidat à un traitement implantaire. Ces facteurs peuvent inclure également certaines maladies métaboliques (par ex. diabète non contrôlé), des facteurs de risque (par ex. fumeur) ou une densité osseuse trop faible. Dans ces cas, les implants dentaires ne sont pas automatiquement mis de côté, mais ces facteurs doivent être pris en compte pour être sûr qu ils ne compromettront pas le succès du traitement implantaire. Presque tout le monde peut être candidat à un traitement implantaire.

8 A quoi servent les implants dentaires? Les implants dentaires peuvent vous offrir beaucoup d avantage par rapport aux autres options de traitement : Qualité de Vie Améliorée pouvoir déguster de nouveau tous les plats qui vous font envie, oublier à tout jamais les adhésifs dentaires et leur mauvais goût, prendre soin de vos dents sur implants comme si c étaient vos vraies dents. Apparence Rajeunie limiter la résorption osseuse (diminution du volume osseux de votre mâchoire), et donc, conserver les contours naturels de votre visage. Meilleure Santé retrouver une bonne mastication des aliments, et donc une meilleure digestion. Retrouvez le sourire avec les implants dentaires! Une Plus Grande Confiance en Soi éviter les situations gênantes dues à des appareils dentaires trop mobiles, retrouver le plaisir de croquer la vie à pleines dents!

9 Que se passe-t-il si on ne remplace pas une dent manquante? Cette radiographie révèle la perte osseuse qui suit la perte d une dent. Les dents voisines se déplacent de façon à occuper l espace laissé vide. La perte des dents et la résorption osseuse entrainent un affaissement du visage, un enfoncement des lèvres et une augmentation des rides.

10 Les avantages des traitements implantaires Avantages Principaux Pas besoin d abimer les dents voisines saines Traitement plus sûr que les options conventionnelles Améliore la capacité à manger toutes sortes d aliments Limite la fonte de l os et de la gencive, favorise l aspect esthétique Choix entre dents fixes et appareil amovible Apparence et fonctionnalité des dents naturelles Élimine le besoin d adhésif Coût limité sur le long terme

11 Les principaux remplacements de dents Remplacement d une ou de plusieurs dents Remplacement de toutes les dents d une mâchoire Un seul implant et une seule couronne remplacent la dent manquante. Pour de nouvelles dents fixes, plusieurs implants dentaires sont posés et les couronnes y sont attachées très solidement avec des vis ou du ciment. Les dents perdues sont remplacées par plusieurs. implants avec leurs couronnes ou leur bridge. Pour stabiliser votre prothèse amovible, deux implants ou plus sont posés et un système de rétention spécifique LOCATOR permettra de maintenir votre prothèse.

12 Remplacement d une seule dent Pouvez vous dire qui a un implant et qui n en a pas? Contrairement aux bridges et aux prothèses amovibles, les implants ressemblent beaucoup aux dents naturelles, tant parleur apparence que par leur fonctionnalité. Contrairement à un bridge classique de 3 unités pour remplacer une seule dent, les dents voisines qui sont saines n ont pas besoin d être modifiées pour supporter le bridge.

13 Une dent est perdue. Un implant BIOMET 3i est posé. Il n y a pas besoin de modifier les dents voisines. L implant est ensuite recouvert d une vis pour lui permettre de cicatriser et de s intégrer à l os. Une fois cicatrisé, un pilier est fixé sur l implant. Le pilier servira de support à la nouvelle dent. Une couronne est mise sur le pilier, et sa forme et sa couleur se confondent avec celles des dents voisines.

14 Remplacement de plusieurs dents Contrairement aux prothèses amovibles partielles qui sont souvent inconfortables et inesthétiques avec leurs crochets en métal, les implants, eux, ressemblent beaucoup aux dents naturelles, tant par leur apparence que par leur fonctionnalité. Les implants en titane sont si solides et se lient si bien avec l os, qu il n en faut pas forcément un par dent manquante. Votre dentiste déterminera le nombre d implants nécessaire à chaque cas particulier. Les Implants peuvent vous aider à retrouver votre sourire naturel.

15 Des dents sont perdues, et des implants BIOMET 3i sont placés dans l os. Les implants sont si solides qu il n en faut pas forcément un par dent manquante. Les implants sont ensuite recouverts d une vis pour leur permettre de cicatriser et de s intégrer à l os. Une fois cicatrisés, des piliers sont fixés sur les implants. Les piliers serviront de support aux nouvelles dents. Le bridge est fixé sur les piliers, et sa forme et sa couleur se confondent avec celles des dents voisines.

16 Le remplacement de toutes les dents d une mâchoire En fonction de vos besoins, vous allez choisir des nouvelles dents fixes ou de stabiliser votre appareil dentaire. Votre dentiste vous aidera à choisir l option qui s adapte le mieux à votre situation. Dents fixes : seul votre dentiste pourra enlever vos nouvelles dents. Ces dernières seront fixées à au moins 4 implants et ressembleront à des dents naturelles par leur apparence et leur fonctionnalité. Dans certains cas, vous pouvez même être candidat à un traitement avec mise en charge immédiate, ce qui veut dire que vous pourrez profiter de vos nouvelles dents tout de suite dès que les implants auront été posés. Stabilisation de votre appareil : vous serez en mesure d enlever votre appareil chaque soir pour le nettoyage. Contrairement aux appareils non stabilisés, vous n aurez plus besoin d adhésif dentaire, ni n aurez peur de mouvements inconfortables en mangeant ou en parlant. Votre appareil sera stabilisé par des implants, et à partir de 2 implants vous pourrez stabiliser votre prothèse du bas. Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver des plaisirs oubliés comme déguster de bons plats, sortir ou être entre amis.

17 Un bridge fixe sur implants Mandibule ou maxillaire édenté. Des implants sont posés dans l os, recouverts et mis à cicatriser. Des piliers sont fixés sur les implants, et serviront de support aux nouvelles dents.. Le bridge fixe ne peut être retiré que par votre dentiste, il ressemble à des dents naturelles par son apparence et sa fonctionnalité.

18 La stabilisation d un appareil Pour une prothèse amovible, le nombre d implants est normalement plus petit que pour un bridge fixe. Les implants sont posés dans l os et mis à cicatriser. Ensuite, une barre ou des piliers sont utilisés pour stabiliser l appareil. L appareil est maintenant stabilisé, et peut être enlevé à la maison pour le nettoyage quotidien. Vous n utiliserez plus d adhésifs inconfortables, ni n aurez peur de mauvaise surprise en mangeant ou en parlant. Le résultat sera presque pareil que des dents naturelles.

19 Les inconvénients des remplacements conventionnels Inconvénients principaux Fonte osseuse continue Esthétique et confort très limités Choix alimentaire restreint Possible obligation d utiliser des adhésifs dentaires Traitement à moyen voire court terme Coûts récurrents Bridges Bridges Prothèse amovible partielle Appareil amovible (ou dentier)

20 Comparaison du traitement implantaire avec les autres solutions de remplacement

21 Comparaison du traitement implantaire avec les autres solutions de remplacement IMPLANTS DENTAIRES Les implants offrent une solution esthétique à long terme. PROTHESE AMOVIBLE (appareil complet et partiel) Les prothèses traditionnelles peuvent être inconfortables et difficiles à maintenir en place. COURONNES ET BRIDGES Les solutions de restauration avec couronnes et bridges nécessite de modifier des dents saines voisines. Traitement réalisé en aussi peu de temps que 2 à 3 mois? Si vous répondez à certains critères, les dents sur implants peuvent être finies en 2 à 3 mois. Sourire d apparence naturelle? Les dents sur implants ont l apparence de dents naturelles. Non Des crochets en métal sont souvent nécessaires pour maintenir l appareil dans la bouche. Quoiqu il en soit, au fil du temps, la gencive va s affiner et la racine de la dent va se voir, diminuant ainsi le résultat esthétique. Solution de longue durée? Los implantes pueden durar toda la vida. Non Des ajustements doivent être faits régulièrement pour adapter l appareil en bouche. Non La longévité d une couronne ou d un bridge varie en fonction des cas, nécessitant des retouches au bout de7-10 ans. Limite la fonte osseuse? Les implants peuvent durer toute une vie. Non L os va fondre à cause de la pression qu exerce l appareil sur les gencives Non L os continue de diminuer aux endroits où les dents manquent. Augmente la capacité mastiquer? Les dents sur implants restaurent, voire améliorent significativement, votre capacité de mastication. Quoiqu il en soit, l appareil va Bouger pendant la mastication. Bien que ce ne soit pas permanent, cela augmente la capacité de mastication Abime les dents voisines? Non Les dents sur implants ne demandent normalement pas de modification desdents saines voisines. Les dents voisines seront peut être utilisées pour aider à maintenir l appareil en place, comme une couronne ou une modification pour des crochets. Les dents saines sont modifiées afin que le bridge puisse être scellé dessus.

22 Hygiène & succès à long terme Une hygiène buccale appropriée doit être mise en place implantaire et doit être maintenue pour assurer à long terme la santé des implants. Comme pour les dents naturelles, les implants peuvent échouer par manque d hygiène ou accumulation de la plaque dentaire. De nombreuses brossettes, fils dentaires ou bains de bouche vous aideront à entretenir vos dents sur implants. Votre dentiste vous conseillera les outils adaptés et de leur bon usage. Des visites régulières (1 fois tous les 6 mois) chez votre dentiste sont tout aussi importantes pour la bonne santé de vos dents sur implants. En plus des soins adaptés, votre dentiste évaluera le succès de l entretien que vous faites chez vous et la santé de vos implants dentaires.

23 Retrouvez votre Sourire!

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous

Plus en détail

Se sentir soi-même. Votre nouvelle vie sans appareil dentaire.

Se sentir soi-même. Votre nouvelle vie sans appareil dentaire. Se sentir soi-même. Votre nouvelle vie sans appareil dentaire. À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué une pomme à pleines dents? Craignez-vous de parler en public parce que votre appareil

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

LIFE Profitez De La Vie!

LIFE Profitez De La Vie! LIFE Profitez De La Vie! implants dentaires Sourire Vous évitez de rire? Vous avez du mal à mastiquer? Les implants dentaires sont la solution médicale et esthétique qu'il vous faut pour retrouver vos

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Faites le choix qui vous convient. Pont vs. Implant Dentaire

Faites le choix qui vous convient. Pont vs. Implant Dentaire Faites le choix qui vous convient Pont vs. Implant Dentaire LE CHOIX QUI VOUS CONVIENT Une dent manquante peut être très gênante. Elle peut causer de l'inconfort, rendre la mastication plus difficile et

Plus en détail

Une ou plusieurs dents viennent à manquer? Vous avez des soucis avec votre prothèse? Votre bridge n est plus confortable?

Une ou plusieurs dents viennent à manquer? Vous avez des soucis avec votre prothèse? Votre bridge n est plus confortable? Une ou plusieurs dents viennent à manquer? Vous avez des soucis avec votre prothèse? Votre bridge n est plus confortable? Les implants dentaires sont durables, ils dépassent la longévité humaine. Les dents

Plus en détail

Plus qu'une simple prothèse.

Plus qu'une simple prothèse. Plus qu'une simple prothèse. Un tout nouveau sourire d'apparence naturelle. Plus qu'une fonction buccale. Une restauration de l'estime de soi. Avez-vous déjà eu des problèmes associés au port de prothèses?

Plus en détail

UNE SOLUTION DURABLE ET EFFICACE!

UNE SOLUTION DURABLE ET EFFICACE! UNE SOLUTION DURABLE ET EFFICACE! TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS... LA SUSCEPTIBILITÉ... LA MALADIE PARODONTALE... L ATTRITION DENTAIRE... L ÉROSION DENTAIRE... LA CARIE DENTAIRE... LE SOURIRE... STRUCTURE

Plus en détail

Comment réconcilier la stabilité, la durabilité et la bonne mastication tout en garantissant des dents esthétiquement irréprochables?

Comment réconcilier la stabilité, la durabilité et la bonne mastication tout en garantissant des dents esthétiquement irréprochables? Comment réconcilier la stabilité, la durabilité et la bonne mastication tout en garantissant des dents esthétiquement irréprochables? Le cabinet dentaire Bobdent cherche à trouver l équilibre entre les

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

Implants dentaires Straumann Des sourires pleins de confiance

Implants dentaires Straumann Des sourires pleins de confiance Implants dentaires Straumann Des sourires pleins de confiance IMPLANTS DENTAIRES STRAUMANN - CONÇUS POUR DURER TOUTE LA VIE IMPLANTS DENTAIRES La décision de remplacer des dents manquantes par des implants

Plus en détail

LIBÉREZ VOTRE SOURIRE INVISALIGN TEEN L ALTERNATIVE TRANSPARENTE AUX APPAREILS ORTHODONTIQUES.

LIBÉREZ VOTRE SOURIRE INVISALIGN TEEN L ALTERNATIVE TRANSPARENTE AUX APPAREILS ORTHODONTIQUES. LIBÉREZ VOTRE SOURIRE INVISALIGN TEEN L ALTERNATIVE TRANSPARENTE AUX APPAREILS ORTHODONTIQUES. Votre téléphone est SANS FIL. Votre ordinateur AUSSI. Pourquoi pas VOTRE traitement d orthodontie? Bienvenue

Plus en détail

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement Informations aux patients sur les soins post-opératoires des prothèses implanto-portées Prendre soin de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement * Plus qu une restauration. Une nouvelle

Plus en détail

La beauté d un sourire en santé. Découvrez les options de dentisterie conçues pour restaurer votre sourire naturel.

La beauté d un sourire en santé. Découvrez les options de dentisterie conçues pour restaurer votre sourire naturel. La beauté d un sourire en santé Découvrez les options de dentisterie conçues pour restaurer votre sourire naturel. Pourquoi se préoccuper de la perte de dents? Lorsqu on s imagine perdre nos dents, la

Plus en détail

Informations patients: Implants céramiques. Plus qu'un implant de la couleur des dents. Naturellement esthétique et sans métal.

Informations patients: Implants céramiques. Plus qu'un implant de la couleur des dents. Naturellement esthétique et sans métal. Informations patients: Implants céramiques Plus qu'un implant de la couleur des dents. Naturellement esthétique et sans métal. Plus que la dernière technologie. La satisfaction à long terme. Les implants

Plus en détail

LES IMPLANTS DENTAIRES

LES IMPLANTS DENTAIRES La plupart des soins dentaires peuvent êtres réalisés dès votre première visite en clinique au cours d un même séjour, y compris les greffes osseuses (petites et moyennes), exceptés les soins relevant

Plus en détail

SOURIEZ EN TOUTE CONFIANCE AVEC INVISALIGN

SOURIEZ EN TOUTE CONFIANCE AVEC INVISALIGN SOURIEZ EN TOUTE CONFIANCE AVEC INVISALIGN L alternative transparente aux appareils d orthodontie classiques Choisi par plus de 2 MILLIONS DE PATIENTS En ce moment, je porte Invisalign L AVEZ-VOUS REMARQUÉ?

Plus en détail

patients édentés Straumann Dental Implant System

patients édentés Straumann Dental Implant System Solutions de traitement pour patients édentés Straumann Dental Implant System Solutions de restauration pour toutes les exigences Solutions de base Solutions de base: les éléments d ancrage standard maintiennent

Plus en détail

INFORMATION POUR LE PATIENT

INFORMATION POUR LE PATIENT INFORMATION POUR LE PATIENT Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. «UN CONCEPT SIMPLE, BIEN PENSE ET COMPLET.» DR U. GRUNDER, ZURICH-ZOLLIKON SOMMAIRE Le processus de la réussite. Quel

Plus en détail

A la Clinique de denturologie Bruno Del Papa, nous avons à coeur votre confort et votre satisfaction.

A la Clinique de denturologie Bruno Del Papa, nous avons à coeur votre confort et votre satisfaction. FAQ A la Clinique de denturologie Bruno Del Papa, nous avons à coeur votre confort et votre satisfaction. Voici les questions qui me sont le plus souvent posées. Espérant que ceci répondra aux interrogations

Plus en détail

Un beau sourire n a pas d âge!

Un beau sourire n a pas d âge! Un beau sourire n a pas d âge! Un beau sourire n a pas d âge! Êtes-vous de ceux qui pensent qu à un certain âge, il n est plus nécessaire de prendre soin de ses dents? Si c est le cas, sachez que les soins

Plus en détail

Prendre soin de vos implants dentaires

Prendre soin de vos implants dentaires Renseignements à l intention du patient sur les soins pour les implants dentaires Prendre soin de vos implants dentaires Plus que des nouvelles dents. Une nouvelle qualité de vie. Félicitations pour votre

Plus en détail

Les implants. Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents».

Les implants. Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents». Les implants Problèmes liés aux dents manquantes : Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents». Les dents qui sont manquantes

Plus en détail

Plus que des belles dents.

Plus que des belles dents. Renseignements à l intention du patient sur les implants dentaires Plus que des belles dents. Une nouvelle qualité de vie avec des implants dentaires. Plus qu un remplacement des dents. La norme actuelle

Plus en détail

Questions courantes à l orthodontiste?

Questions courantes à l orthodontiste? Questions courantes à l orthodontiste? Qu est ce que L orthodontie? L orthodontie désigne le réalignement de dents et le correction de l occlusion afin de rétablir l harmonie du visage et la fonction dentaire.

Plus en détail

Informations destinées aux patients sur les implants dentaires. Plus que de belles dents. Une nouvelle qualité de vie grâce aux implants dentaires.

Informations destinées aux patients sur les implants dentaires. Plus que de belles dents. Une nouvelle qualité de vie grâce aux implants dentaires. Informations destinées aux patients sur les implants dentaires Plus que de belles dents. Une nouvelle qualité de vie grâce aux implants dentaires. Plus qu une restauration. L option thérapeutique de référence

Plus en détail

Se sentir soi-même. Pourquoi il est important de remplacer une seule dent manquante.

Se sentir soi-même. Pourquoi il est important de remplacer une seule dent manquante. Se sentir soi-même. Pourquoi il est important de remplacer une seule dent manquante. Vous avez perdu une dent et ne savez pas ce que vous devez faire? Votre dentiste a-t-il dû extraire une dent au fond

Plus en détail

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Publié en septembre 13 À propos du rapport Introduction Le présent rapport vise

Plus en détail

Dans la grande majorité des cas sans traitement, le support os-gencive continue de se détruire et les dents touchées vont être perdues.

Dans la grande majorité des cas sans traitement, le support os-gencive continue de se détruire et les dents touchées vont être perdues. Les maladies parodontales sont la cause principale d'environ 70% des pertes de dents chez les adultes. Elles affectent trois personnes sur quatre à un moment donné de leur existence. Dans les premiers

Plus en détail

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or Document non contractuel / MOD.3321/12.2010 / Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Histoire «dent» parler simplement!

Plus en détail

Attachement complet femelle mâle. Rotule embout extérieur ressort Visse Partie Mâle sans mécanisme

Attachement complet femelle mâle. Rotule embout extérieur ressort Visse Partie Mâle sans mécanisme ASC 52 Attachement complet femelle mâle Rotule embout extérieur ressort Visse Partie Mâle sans mécanisme Partie interne et externe du Mâle Introduction Le fonctionnement de l attachement rupteur de force

Plus en détail

MALO CLINIC Lisbon. La Problématique

MALO CLINIC Lisbon. La Problématique MALO CLINIC Lisbon LA CLINIQUE MALO a été fondée en 1995 par le Docteur Paulo Malo. En seulement 15 ans d existence, elle a connu un extraordinaire développement. LA CLINIQUE MALO est devenue aujourd hui

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

Brochure d information pour le patient

Brochure d information pour le patient Brochure d information pour le patient Des dents «tout céramique» qui vous donneront un sourire éclatant! Le matériau «zircone» : n La zircone est une céramique hautes performances utilisée, entre autres,

Plus en détail

La coordination de séjour dentaire DestinaDent est entièrement gratuite!

La coordination de séjour dentaire DestinaDent est entièrement gratuite! DestinaDent Coordinatrice Française de Séjour Dentaire en Hongrie DestinaDent, Coordinatrice Française de Séjour Dentaire en Hongrie organise votre séjour dentaire complet. Notre coordinatrice a testé

Plus en détail

Conservez vos dents pour la vie

Conservez vos dents pour la vie Conservez vos dents pour la vie Les maladies de gencive sont évitables! A l heure actuelle la gingivite et le déchaussement dentaire peuvent être traités efficacement à condition d être diagnostiqués suffisamment

Plus en détail

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe ÉTAPE 14I Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe Cette étape remplit une exigence de l article 4.2 de la norme. Exigences de la norme (article 4.2).1 Réalisez votre audit interne

Plus en détail

Racheter des trimestres de retraite

Racheter des trimestres de retraite Racheter des trimestres de retraite > > > > À défaut de justifier avoir cotisé suffisamment longtemps, le montant de la retraite est amputé par l application d une décote. Une des grandes innovations de

Plus en détail

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents S M D Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents Préface Grâce à l amélioration constante du matériel implantaire et des procédures chirurgicales et prothétiques, les réhabilitations

Plus en détail

Modernisation des pratiques professionnelles dans le domaine buccodentaire

Modernisation des pratiques professionnelles dans le domaine buccodentaire Modernisation des pratiques professionnelles dans le domaine buccodentaire Propositions de l Office des professions du Québec Décembre 2014 DENTISTES L exercice de la médecine dentaire consiste à évaluer

Plus en détail

Personal Financial Services Fonds de placement

Personal Financial Services Fonds de placement Personal Financial Services Fonds de placement Un investissement dans des fonds de placement, c est la promesse de rendements attractifs pour un risque contrôlé. Informez-vous ici sur le fonctionnement

Plus en détail

Information destinée aux patients. Sécurité et esthétisme : les implants dentaires CAMLOG

Information destinée aux patients. Sécurité et esthétisme : les implants dentaires CAMLOG Information destinée aux patients Sécurité et esthétisme : les implants dentaires CAMLOG Le sourire votre carte de visite personnelle. Chère patiente, Cher patient, Cette brochure a été élaborée pour vous

Plus en détail

Informations sur la Clinique dentaire scolaire, Arbon

Informations sur la Clinique dentaire scolaire, Arbon Informations sur la Clinique dentaire scolaire, Arbon Schulzahnklinik Arbon Telefon: 071 446 65 61 Stacherholzstrasse 32 Fax: 071 446 65 67 9320 Arbon E-Mail: szk.arbon@psgarbon.ch Fondements Dans toute

Plus en détail

Le partenariat maison-école :

Le partenariat maison-école : TDAHetvous.ca : une ressource pour la rentrée scolaire Le partenariat maison-école : Soutien à l enfant atteint de TDAH Pour les enfants atteints de TDAH, les difficultés et les réussites en lien avec

Plus en détail

Couronne dentaire. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

Couronne dentaire. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur. Couronne dentaire Une couronne dentaire est une reproduction d une dent, semblable à un chapeau de porcelaine. Elle est placée audessus d'une dent endommagée afin de recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant

Plus en détail

Les Cartes et leur Valeur

Les Cartes et leur Valeur RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre

Plus en détail

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES?

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? CHAPITRE 3 QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre En quoi la manière de payer votre equipe des ventes peut nuire à votre rentabilité Empêchez-les de gaspiller

Plus en détail

www.auboutdemesreves.com

www.auboutdemesreves.com www.auboutdemesreves.com Préface Nous avons tous à notre disposition chaque jour, le même nombre d heures, de minutes de secondes. Pourtant certains d entre nous, sont toujours en train de courir après

Plus en détail

DEMANDES D INTERMEDIATION

DEMANDES D INTERMEDIATION DEMANDES D INTERMEDIATION Transmettez votre entreprise aux meilleures conditions SOMMAIRE 1. Introduction 03 2. Présentation générale 0 4 Pourquoi se faire accompagner par un professionnel? 04 Trouvez

Plus en détail

QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE.

QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE. QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE. 2 ENSEMBLE POUR UNE MEILLEURE AUDITION. Les troubles auditifs sont monnaie courante. Près d un tiers

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

COMMENT CRÉER UN «DOODLE»?

COMMENT CRÉER UN «DOODLE»? COMMENT CRÉER UN «DOODLE»? Pour arriver à trouver LA date qui convient le mieux à de nombreuses personnes (pour une réunion, une sortie, etc.) rien de tel que l outil «Doodle»! Il vous permettra d éviter

Plus en détail

Sécurité et esthétique avec les implants CAMLOG. Renseignements pour les patients

Sécurité et esthétique avec les implants CAMLOG. Renseignements pour les patients Sécurité et esthétique avec les implants CAMLOG Renseignements pour les patients Le sourire présentation Cher Patient, A l aide de cette brochure, on vous donne les informations les plus importantes concernant

Plus en détail

Operating MANUEL D UTILISATION

Operating MANUEL D UTILISATION PERIOTEST M Operating MANUEL D UTILISATION Manual Mode d emploi du PERIOTEST M Le Periotest M est un appareil de mesure destiné à être utilisé au cours de pratiques dentaires suivantes : Evaluation de

Plus en détail

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Est-ce que ça va faire mal? Pour que chaque soin se déroule au mieux Les traitements utiles pour éviter ou diminuer la douleur 72 73 75 De nombreux

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires.

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. SOMMAIRE Quel rôle jouent nos dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce qu un implant dentaire? 4 De quelles possibilités disposons-nous pour

Plus en détail

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires.

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. SOMMAIRE Quel rôle jouent nos dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce qu un implant dentaire? 4 De quelles possibilités disposons-nous pour

Plus en détail

Droit de transformation de votre assurance collective

Droit de transformation de votre assurance collective Droit de transformation de votre assurance collective ASSURANCE COLLECTIVE Votre assurance vie collective pourrait être résiliée ou réduite lors de la cessation de votre emploi, à votre retraite ou lorsque

Plus en détail

Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé

Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé Que se passe-t-il si vous n avez pas assez de tissu kératinisé? Un manque de tissu kératinisé peut entraîner plusieurs

Plus en détail

Lifting du front - Endoscopique

Lifting du front - Endoscopique Lifting du front - Endoscopique Le visage et ses expressions dégagent souvent les premières impressions, envoyant des messages aux autres individus quant à l'émotion, la santé, la vitalité et l'âge. Avec

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

Prothèses dentaires Implants. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prothèses dentaires Implants. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prothèses dentaires Implants Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mai 2010 - Par le docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste Les prothèses dentaires Les prothèses

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

P. 1 FITZGERALD.RH. ICMCB 21 septembre 2012

P. 1 FITZGERALD.RH. ICMCB 21 septembre 2012 P. 1 FITZGERALD.RH ICMCB 21 septembre 2012 Présentation de FITZGERALD. RH P. 2 Date de création Le cabinet Fitzgerald. RH a été créé à Bordeaux en juillet 2006 par Alexandre Le Maire. Domaines d activité

Plus en détail

PROTHESE. (cf implants, cf fracture dentaire)

PROTHESE. (cf implants, cf fracture dentaire) PROTHESE (cf implants, cf fracture dentaire) La prothèse est la partie de la chirurgie qui se propose de remplacer un organe en totalité ou en partie, par un appareil reproduisant leurs formes et, si possible,

Plus en détail

Pour bâtir votre avenir financier. Services de gestion de portefeuille discrétionnaire

Pour bâtir votre avenir financier. Services de gestion de portefeuille discrétionnaire Pour bâtir votre avenir financier Services de gestion de portefeuille discrétionnaire Le chemin vers vos objectifs Une approche personnalisée pour accéder à l indépendance financière. 2 3 4 Service de

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes www.talenteo.fr Créez en deux minutes votre profil Facebook, et interagissez avec les entreprises sur leur page pour optimiser votre recherche

Plus en détail

h y b AUGMENTEZ LA SATISFACTION DE VOS CANDIDATS Votre processus de sélection est-il conçu pour attirer et retenir les meilleurs candidats?

h y b AUGMENTEZ LA SATISFACTION DE VOS CANDIDATS Votre processus de sélection est-il conçu pour attirer et retenir les meilleurs candidats? AUGMENTEZ LA SATISFACTION DE VOS CANDIDATS Votre processus de sélection est-il conçu pour attirer et retenir les meilleurs candidats? 150 540 209700 Clients Utilisateurs Enquêtes complétées h y b Chaque

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive 1 l EnvirOnnEmEnt de travail L apprentissage d un logiciel de retouche photo passe par la découverte de son interface, de ses outils et des options de personnalisation de l espace de travail. C est donc

Plus en détail

QUELLE STRUCTURE JURIDIQUE CHOISIR?

QUELLE STRUCTURE JURIDIQUE CHOISIR? Dans une démarche de création d entreprise, vous devez réfléchir au statut juridique que vous allez donner à votre entreprise. En effet, il existe plusieurs statuts juridiques et il n est pas toujours

Plus en détail

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires VIRTUALISATION: EN FAIRE PLUS AVEC MOINS Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires De plus en plus de serveurs. Pas surprenant que les coûts en informatique continuent de monter! Si

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Présentation de Kiubi

Présentation de Kiubi Page 1 Présentation de Kiubi Kiubi est une plateforme très complète, puissante et particulièrement adaptée aux besoins des professionnels. Sa maîtrise nécessite donc un minimum d'apprentissage et d expérience

Plus en détail

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia 7 La postproduction 7 n La postproduction Revenons maintenant à la photo. Vous venez d immortaliser un instant et vous êtes satisfait de la prise de vue que vous avez contrôlée sur l écran arrière. Attention,

Plus en détail

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES Services à l enfant et à la famille Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES Section : 542 Page : 1 SERVICES Révision : 1 er déc. 99 Sujet : SERVICES AUX REQUÉRANTS APPROUVÉS NORMES 542.1 Inscription

Plus en détail

VOLET II GUIDE D ÉTUDE DES CANDIDATS SANTÉ DENTAIRE PUBLIQUE

VOLET II GUIDE D ÉTUDE DES CANDIDATS SANTÉ DENTAIRE PUBLIQUE VOLET II GUIDE D ÉTUDE DES CANDIDATS SANTÉ DENTAIRE PUBLIQUE Introduction L objectif de ce guide est de fournir au candidat une compréhension du format utilisé pour le volet II de l Examen National des

Plus en détail

5- Comment se brosser les dents?

5- Comment se brosser les dents? 5- Comment se brosser les dents? Peu importe la technique, l essentiel est de ne pas oublier une seule dent ou une partie de la dentition. Il faut donc procéder avec méthode et contrôler la technique de

Plus en détail

Réponse à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM)

Réponse à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) I. Contexte À la fin du printemps 2006, le Programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) a été remplacé

Plus en détail

Quick Up. Matériau de scellement autodurcissant pour attachements et parties secondaires de prothèses. www.dentaladvisor.com. Editors Choice + + + + +

Quick Up. Matériau de scellement autodurcissant pour attachements et parties secondaires de prothèses. www.dentaladvisor.com. Editors Choice + + + + + www.dentaladvisor.com Matériau de scellement autodurcissant pour attachements et parties secondaires de prothèses Editors Choice + + + + + Un seul coffret pour tous les besoins d un scellement La tenue

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

la nouvelle solution pour booster votre business

la nouvelle solution pour booster votre business la nouvelle solution pour booster votre business www.getlesmillsgrit.com SURFEZ SUR LA TENDANCE MONDIALE basé sur les dernières recherches scientifiques sur l entraînement de haute intensité pour attirer

Plus en détail

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Présentation générale

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Agénésie Absence congénitale du germe d une dent. B Barre de stabilisation Il s'agit d'une barre vissée sur un minimum de 2 implants, dont le but est

Plus en détail

Prix de vente : soyez stratégiques!

Prix de vente : soyez stratégiques! PRATICO-PRATIQUE Prix de vente : soyez stratégiques! Stratégies de prix de vente pour les restaurants familiaux et à service rapide Plusieurs restaurateurs se contentent de fixer leurs prix de vente de

Plus en détail

Ça peut arriver à tout le monde

Ça peut arriver à tout le monde Page 1 sur 6 Ça peut arriver à tout le monde La perspective de perdre la capacité de décider soi-même n est réjouissante pour personne. Pourtant, nul n'est à l'abri d'un accident grave ou d une maladie

Plus en détail

Guide d'entretien de Recrutement

Guide d'entretien de Recrutement Guide d'entretien de Recrutement L'entretien de recrutement doit permettre à votre entreprise de recruter les meilleurs talents en toute objectivité, en respectant la loi et en évitant toute discrimination.

Plus en détail

Rapport du comité des assurances pour l année 2012-2013. Présenté verbalement lors du Conseil fédéral de novembre 2013

Rapport du comité des assurances pour l année 2012-2013. Présenté verbalement lors du Conseil fédéral de novembre 2013 Rapport du comité des assurances pour l année 2012-2013 Présenté verbalement lors du Conseil fédéral de novembre 2013 10 décembre 2013 Rapport du comité des assurances pour l année 2012-2013 Nous sommes

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

La démarche du message clair

La démarche du message clair La démarche du message clair Au fil des mois passés à la maternelle, l enfant prend de plus en plus conscience des liens qui le lient aux autres et de l importance de développer une saine interdépendance

Plus en détail

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent 28 SEPTEMBRE 2015 L ACCÈS à FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL est SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL évoluent Sommaire 1 - MÊMES LOGIN + MOT DE PASSE POUR ACCÉDER À FNAIM.ORG

Plus en détail

Comment utiliser les techniques d accroche?

Comment utiliser les techniques d accroche? Comment utiliser les techniques d accroche? A l issue de la lecture de ce support, vous serez capable de : Prendre en compte les objectifs et les composantes de la prise de contact, Mettre en place les

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

santé le parcours de soins Mémento

santé le parcours de soins Mémento santé le parcours de soins Mémento Informations pratiques Qu est-ce que le parcours de soins? Le parcours de soins est un circuit que vous devez respecter pour bénéficier d un suivi médical coordonné,

Plus en détail

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence EXEMPLE 1 POLITIQUE DU SERVICE DE RÉFÉRENCE Conseil de la bibliothèque publique de Trillium Politique du service de référence Mars 1994 Cet exemple de politique a été inclus dans ce Guide pour vous aider

Plus en détail

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première?

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? 6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? Durée de la leçon Matériel et préparation Autres notes pour les éducateurs 1 période (75 minutes) Feuilles de travail sur l histoire

Plus en détail