Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel."

Transcription

1 Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

2 La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle 4 Les Avancées technologiques et scientifiques au service de la santé bucco-dentaire 5 Qui peut être candidat à un traitement implantaire? 6 A quoi servent les implants dentaires? 7 Que se passe-t-il si on ne remplace pas une dent manquante? 8 Les avantages des Traitements Implantaires 9 Les principaux remplacements de dents 10 Le remplacement d une seule dent 11 Le remplacement de plusieurs dents 13 Le remplacement de toutes les dents d une mâchoire 15 Un bridge fixe sur implants 16 La stabilisation d un appareil 17 Les inconvénients des remplacements conventionnels 18 Comparaison du traitement implantaire avec les autres solutions de remplacement 19 Hygiène & succès à long terme 21 L implant BIOMET 3i L implant qui a révolutionné la dentisterie implantaire Le système implantaire BIOMET 3i vous apporte une thérapie de pointe pour remplacer des dents manquantes, tout en vous donnant tous les mêmes avantages que la nature : - optimiser votre sourire et votre apparence - vous permettre de manger les aliments qui vous font envie - retrouver une mastication aisée pour une digestion facilitée - vous permettre de vous exprimer plus facilement avec une plus grande confiance en vous - retrouver les contours naturels de votre visage - vous aider à profiter à nouveau des relations sociales et professionnelles Ce classeur vous expliquera le processus de la perte osseuse qui apparaît après la perte de dents, et les conséquences que cela peut avoir sur votre futur remplacement de dents. Les illustrations représentent les situations cliniques les plus fréquentes. Toutefois, le nombre d implants utilisés et la méthode de traitement peuvent varier selon les situations individuelles. Votre dentiste déterminera le meilleur plan de traitement adapté à vos besoins particuliers.

3 La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous ceux que vous rencontrez. Un sourire amical est synonyme de chaleur et d ouverture, un beau sourire, lui, donne une impression de confiance en soi, de jeunesse et de vitalité. Vous ne serez jamais satisfait de votre sourire autant que vous le souhaiteriez s il vous manque des dents ou si leur solution de remplacement est inconfortable (dentier, prothèse amovible partielle). Grâce aux avancées majeures dans le domaine des sciences dentaires, nombreux sont ceux qui considèrent désormais les implants dentaires comme la solution de référence pour le remplacement de dents manquantes. Une dent sur implant a l apparence et la fonction d une dent naturelle. Demandez à votre dentiste aujourd hui comment les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire rajeuni et confiant. Un sourire naturel peut être retrouvé grâce aux implants dentaires.

4 Qu est ce qu un implant dentaire? Les implants dentaires sont probablement la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes ou stabiliser un appareil. Les implants dentaires sont en titane, et sont placé chirurgicalement dans l os de la mâchoire. L implant fonctionne comme la racine de votre dent manquante. La procédure de pose d implant se déroule habituellement au cabinet dentaire et nécessite seulement une anesthésie locale. Taille réelle d un implant. Un implant dentaire.

5 Comparaison entre implant et dent naturelle Pouvez-vous voir la différence entre l implant dentaire et les dents qui l entourent? Une dent sur implant est la solution idéale de remplacement d une dent car elle ressemble beaucoup à une dent naturelle. Dent sur Implant Dent Naturelle Toutes les dents naturelles ont un coeur de dentine enrobé d une couche d émail et ancrées dans l os de la mâchoire par leur racine. Une dent sur implant a une couronne qui reproduit l apparence de la couche d émail des dents naturelles voisines. La couronne est fixée sur un pilier équivalant au coeur de dentine. Le pilier est attaché à l implant en titane, qui est lui même ancré dans l os de la mâchoire et se comporte comme la racine de la dent de remplacement. Couronne sur implant Implant dentaire 0 Couronne naturelle Racine Implant naturelle L implant dentaire reproduit la Nature!

6 Les Avancées Technologiques et Scientifiques au Service de la Santé Bucco-dentaire Depuis plus de 20 ans, l implantologie aide des millions de personnes dans le monde à remplacer leurs dents manquantes et à retrouver leur sourire naturellement. Beaucoup de choses ont changé depuis 1960, lorsque les premiers implants ont été posés sans toujours bien maitriser leurs chances de réussite dans certain cas difficiles. Aujourd hui, grâce à la technologie révolutionnaire que sont les Nanotechnologies, BIOMET 3i a conçu l implant NanoTite qui vous aidera à retrouver votre sourire. Implants et Nanotechnologies se sont combinés pour vous offrir une alternative efficace dans le remplacement des dents manquantes. Les implants NanoTite de BIOMET 3i et les Nanotechnologies peuvent aider à renforcer le succès de votre traitement implantaire!

7 Qui peut être candidat à un traitement implantaire? Implants dentaires le reflet de la Nature! Chaque année, des centaines de milliers de personnes dans le monde bénéficient d un traitement avec des implants dentaires. Selon l Académie Américaine de Parodontologie, le candidat idéal pour un implant dentaire doit être en bon état de santé général, et avoir une bonne santé bucco-dentaire. L implant a besoin d une quantité d os suffisante au niveau de la mâchoire, et les meilleurs candidats ont des gencives saines sans maladie parodontale. Votre dentiste évaluera les différents facteurs qui détermineront si vous êtes candidat à un traitement implantaire. Ces facteurs peuvent inclure également certaines maladies métaboliques (par ex. diabète non contrôlé), des facteurs de risque (par ex. fumeur) ou une densité osseuse trop faible. Dans ces cas, les implants dentaires ne sont pas automatiquement mis de côté, mais ces facteurs doivent être pris en compte pour être sûr qu ils ne compromettront pas le succès du traitement implantaire. Presque tout le monde peut être candidat à un traitement implantaire.

8 A quoi servent les implants dentaires? Les implants dentaires peuvent vous offrir beaucoup d avantage par rapport aux autres options de traitement : Qualité de Vie Améliorée pouvoir déguster de nouveau tous les plats qui vous font envie, oublier à tout jamais les adhésifs dentaires et leur mauvais goût, prendre soin de vos dents sur implants comme si c étaient vos vraies dents. Apparence Rajeunie limiter la résorption osseuse (diminution du volume osseux de votre mâchoire), et donc, conserver les contours naturels de votre visage. Meilleure Santé retrouver une bonne mastication des aliments, et donc une meilleure digestion. Retrouvez le sourire avec les implants dentaires! Une Plus Grande Confiance en Soi éviter les situations gênantes dues à des appareils dentaires trop mobiles, retrouver le plaisir de croquer la vie à pleines dents!

9 Que se passe-t-il si on ne remplace pas une dent manquante? Cette radiographie révèle la perte osseuse qui suit la perte d une dent. Les dents voisines se déplacent de façon à occuper l espace laissé vide. La perte des dents et la résorption osseuse entrainent un affaissement du visage, un enfoncement des lèvres et une augmentation des rides.

10 Les avantages des traitements implantaires Avantages Principaux Pas besoin d abimer les dents voisines saines Traitement plus sûr que les options conventionnelles Améliore la capacité à manger toutes sortes d aliments Limite la fonte de l os et de la gencive, favorise l aspect esthétique Choix entre dents fixes et appareil amovible Apparence et fonctionnalité des dents naturelles Élimine le besoin d adhésif Coût limité sur le long terme

11 Les principaux remplacements de dents Remplacement d une ou de plusieurs dents Remplacement de toutes les dents d une mâchoire Un seul implant et une seule couronne remplacent la dent manquante. Pour de nouvelles dents fixes, plusieurs implants dentaires sont posés et les couronnes y sont attachées très solidement avec des vis ou du ciment. Les dents perdues sont remplacées par plusieurs. implants avec leurs couronnes ou leur bridge. Pour stabiliser votre prothèse amovible, deux implants ou plus sont posés et un système de rétention spécifique LOCATOR permettra de maintenir votre prothèse.

12 Remplacement d une seule dent Pouvez vous dire qui a un implant et qui n en a pas? Contrairement aux bridges et aux prothèses amovibles, les implants ressemblent beaucoup aux dents naturelles, tant parleur apparence que par leur fonctionnalité. Contrairement à un bridge classique de 3 unités pour remplacer une seule dent, les dents voisines qui sont saines n ont pas besoin d être modifiées pour supporter le bridge.

13 Une dent est perdue. Un implant BIOMET 3i est posé. Il n y a pas besoin de modifier les dents voisines. L implant est ensuite recouvert d une vis pour lui permettre de cicatriser et de s intégrer à l os. Une fois cicatrisé, un pilier est fixé sur l implant. Le pilier servira de support à la nouvelle dent. Une couronne est mise sur le pilier, et sa forme et sa couleur se confondent avec celles des dents voisines.

14 Remplacement de plusieurs dents Contrairement aux prothèses amovibles partielles qui sont souvent inconfortables et inesthétiques avec leurs crochets en métal, les implants, eux, ressemblent beaucoup aux dents naturelles, tant par leur apparence que par leur fonctionnalité. Les implants en titane sont si solides et se lient si bien avec l os, qu il n en faut pas forcément un par dent manquante. Votre dentiste déterminera le nombre d implants nécessaire à chaque cas particulier. Les Implants peuvent vous aider à retrouver votre sourire naturel.

15 Des dents sont perdues, et des implants BIOMET 3i sont placés dans l os. Les implants sont si solides qu il n en faut pas forcément un par dent manquante. Les implants sont ensuite recouverts d une vis pour leur permettre de cicatriser et de s intégrer à l os. Une fois cicatrisés, des piliers sont fixés sur les implants. Les piliers serviront de support aux nouvelles dents. Le bridge est fixé sur les piliers, et sa forme et sa couleur se confondent avec celles des dents voisines.

16 Le remplacement de toutes les dents d une mâchoire En fonction de vos besoins, vous allez choisir des nouvelles dents fixes ou de stabiliser votre appareil dentaire. Votre dentiste vous aidera à choisir l option qui s adapte le mieux à votre situation. Dents fixes : seul votre dentiste pourra enlever vos nouvelles dents. Ces dernières seront fixées à au moins 4 implants et ressembleront à des dents naturelles par leur apparence et leur fonctionnalité. Dans certains cas, vous pouvez même être candidat à un traitement avec mise en charge immédiate, ce qui veut dire que vous pourrez profiter de vos nouvelles dents tout de suite dès que les implants auront été posés. Stabilisation de votre appareil : vous serez en mesure d enlever votre appareil chaque soir pour le nettoyage. Contrairement aux appareils non stabilisés, vous n aurez plus besoin d adhésif dentaire, ni n aurez peur de mouvements inconfortables en mangeant ou en parlant. Votre appareil sera stabilisé par des implants, et à partir de 2 implants vous pourrez stabiliser votre prothèse du bas. Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver des plaisirs oubliés comme déguster de bons plats, sortir ou être entre amis.

17 Un bridge fixe sur implants Mandibule ou maxillaire édenté. Des implants sont posés dans l os, recouverts et mis à cicatriser. Des piliers sont fixés sur les implants, et serviront de support aux nouvelles dents.. Le bridge fixe ne peut être retiré que par votre dentiste, il ressemble à des dents naturelles par son apparence et sa fonctionnalité.

18 La stabilisation d un appareil Pour une prothèse amovible, le nombre d implants est normalement plus petit que pour un bridge fixe. Les implants sont posés dans l os et mis à cicatriser. Ensuite, une barre ou des piliers sont utilisés pour stabiliser l appareil. L appareil est maintenant stabilisé, et peut être enlevé à la maison pour le nettoyage quotidien. Vous n utiliserez plus d adhésifs inconfortables, ni n aurez peur de mauvaise surprise en mangeant ou en parlant. Le résultat sera presque pareil que des dents naturelles.

19 Les inconvénients des remplacements conventionnels Inconvénients principaux Fonte osseuse continue Esthétique et confort très limités Choix alimentaire restreint Possible obligation d utiliser des adhésifs dentaires Traitement à moyen voire court terme Coûts récurrents Bridges Bridges Prothèse amovible partielle Appareil amovible (ou dentier)

20 Comparaison du traitement implantaire avec les autres solutions de remplacement

21 Comparaison du traitement implantaire avec les autres solutions de remplacement IMPLANTS DENTAIRES Les implants offrent une solution esthétique à long terme. PROTHESE AMOVIBLE (appareil complet et partiel) Les prothèses traditionnelles peuvent être inconfortables et difficiles à maintenir en place. COURONNES ET BRIDGES Les solutions de restauration avec couronnes et bridges nécessite de modifier des dents saines voisines. Traitement réalisé en aussi peu de temps que 2 à 3 mois? Si vous répondez à certains critères, les dents sur implants peuvent être finies en 2 à 3 mois. Sourire d apparence naturelle? Les dents sur implants ont l apparence de dents naturelles. Non Des crochets en métal sont souvent nécessaires pour maintenir l appareil dans la bouche. Quoiqu il en soit, au fil du temps, la gencive va s affiner et la racine de la dent va se voir, diminuant ainsi le résultat esthétique. Solution de longue durée? Los implantes pueden durar toda la vida. Non Des ajustements doivent être faits régulièrement pour adapter l appareil en bouche. Non La longévité d une couronne ou d un bridge varie en fonction des cas, nécessitant des retouches au bout de7-10 ans. Limite la fonte osseuse? Les implants peuvent durer toute une vie. Non L os va fondre à cause de la pression qu exerce l appareil sur les gencives Non L os continue de diminuer aux endroits où les dents manquent. Augmente la capacité mastiquer? Les dents sur implants restaurent, voire améliorent significativement, votre capacité de mastication. Quoiqu il en soit, l appareil va Bouger pendant la mastication. Bien que ce ne soit pas permanent, cela augmente la capacité de mastication Abime les dents voisines? Non Les dents sur implants ne demandent normalement pas de modification desdents saines voisines. Les dents voisines seront peut être utilisées pour aider à maintenir l appareil en place, comme une couronne ou une modification pour des crochets. Les dents saines sont modifiées afin que le bridge puisse être scellé dessus.

22 Hygiène & succès à long terme Une hygiène buccale appropriée doit être mise en place implantaire et doit être maintenue pour assurer à long terme la santé des implants. Comme pour les dents naturelles, les implants peuvent échouer par manque d hygiène ou accumulation de la plaque dentaire. De nombreuses brossettes, fils dentaires ou bains de bouche vous aideront à entretenir vos dents sur implants. Votre dentiste vous conseillera les outils adaptés et de leur bon usage. Des visites régulières (1 fois tous les 6 mois) chez votre dentiste sont tout aussi importantes pour la bonne santé de vos dents sur implants. En plus des soins adaptés, votre dentiste évaluera le succès de l entretien que vous faites chez vous et la santé de vos implants dentaires.

23 Retrouvez votre Sourire!

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents S M D Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents Préface Grâce à l amélioration constante du matériel implantaire et des procédures chirurgicales et prothétiques, les réhabilitations

Plus en détail

Assurances de Personnes

Assurances de Personnes Assurances de Personnes Les principaux traitements dentaires U.E.S. Capgemini Sommaire Le schéma dentaire Les actes dentaires 2 Les soins dentaires 1. Les soins conservateurs (exemple) 2. Les inlays-onlays

Plus en détail

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients FONDATION IMPLANTS SUISSE POSTE DE DOCUMENTATION c/o Secrétariat SSIO/SSOS Marktgasse 7 3011 Berne Téléphone +41 (0)31 311 94 84 Téléfax +41 (0)31 312 43 14 dok@fondationimplants.ch www.fondationimplants.ch

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tourisme dentaire Des informations pratiques dont vous aurez besoin avant de partir vous faire soigner les dents en Hongrie E-BOOK GRATUIT 1. INTRODUCTION

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8.

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. LES DENTS PLAN 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. Bibliographie Voici tous les secrets pour garder de belles

Plus en détail

Informations patients: Implants céramiques. Plus qu'un implant de la couleur des dents. Naturellement esthétique et sans métal.

Informations patients: Implants céramiques. Plus qu'un implant de la couleur des dents. Naturellement esthétique et sans métal. Informations patients: Implants céramiques Plus qu'un implant de la couleur des dents. Naturellement esthétique et sans métal. Plus que la dernière technologie. La satisfaction à long terme. Les implants

Plus en détail

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Auteur_ Dr David S. Frey, États-Unis Fig. 1a Fig. 1b _La méthode traditionnelle pour corriger un sourire gingival avec

Plus en détail

pour des implants dentaires

pour des implants dentaires La meilleure raison pour des implants dentaires Régénération en douceur de l os maxillaire avec SonicWeld Rx Dental Il est un temps, où rien ne peut nous arriver Pendant ce temps, tout grandit et prospère.

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant euroteknika, une solution globale pour l implantologie Dossier PATIENT Nom : Implantation Prénom : Empreinte Date de naissance : Adresse : Mise en charge Tél./Portable : Praticien responsable du suivi

Plus en détail

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Implants dentaires Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Introduction La réussite d une thérapeutique implantaire

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

Combien coûtent vos soins dentaires?

Combien coûtent vos soins dentaires? Combien coûtent vos soins dentaires? Enquête nationale MC sur les soins dentaires Alliance nationale des Mutualités chrétiennes 03-04-2014 Research & Development Bram Peters et Pauline van Cutsem Table

Plus en détail

Denta Plus. L assurance soins dentaires de la Mutualité Libérale. Hospitaal-Plus. Hôpital Plus

Denta Plus. L assurance soins dentaires de la Mutualité Libérale. Hospitaal-Plus. Hôpital Plus L assurance soins dentaires de la Mutualité Libérale Hospitaal-Plus Hôpital Plus 2 , allez chez le dentiste avec le sourire Il est important que vous ayez des dents belles et saines tout au long de votre

Plus en détail

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2 Choix thème HBD souvent insuffisante dans la population en générale HBD nombreux bénéfices médicaux, psychologiques et sociaux Plusieurs fonctions (mastication, déglutition et esthétique) permis par les

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

Une raison de plus pour sourire

Une raison de plus pour sourire Une raison de plus pour sourire Dentimut First & Dentimut Plus Des couvertures soins dentaires adaptées à vos besoins! AFIN DE PERMETTRE À CHACUN DE BÉNÉFICIER DE SOINS DENTAIRES DE QUALITÉ, LA MUTUALITÉ

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Publié en septembre 13 À propos du rapport Introduction Le présent rapport vise

Plus en détail

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012 Dossier de presse Avril 2012 * LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien *du sens et de la simplicité Plus qu un atout séduction Dans une société

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre

Plus en détail

CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF)

CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF) CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF) L ODF est l art de prévenir et de corriger les malpositions dentaires, les déformations et malpositions maxillo-faciales.

Plus en détail

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime Attestation : Constat des lésions bucco-dentaires résultant d un accident du travail (Veuillez faire remplir ce formulaire par un dentiste de votre choix de la façon la plus complète et correcte possible

Plus en détail

L implantologie au quotidien

L implantologie au quotidien CYCLE DE FORMATION L IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AVEC LE SYSTEME IMPLANTAIRE STRAUMANN 19 23 Mai 2014 Bâle - Suisse L implantologie au quotidien Conférenciers Dr Jacques Penaud Docteur en Chirurgie Dentaire,

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE

Plus en détail

Soins dentaires pour tous

Soins dentaires pour tous Soins dentaires pour tous Conseils, traitements et remboursements MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité, c est bon pour la santé. Les dents, c est important! Il s agit d un capital santé qu il est primordial

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger

Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger La bouche est un acteur essentiel des fonctions vitales : alimentation, langage et communication. Elle participe

Plus en détail

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Pourquoi un groupe régional Hygiène Bucco dentaire en EHPAD ARLIN Pays de

Plus en détail

Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis. Manuel prothétique

Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis. Manuel prothétique Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis Manuel prothétique Table des matières INTRODUCTION 2 Information sur la connexion 2 Identification des icônes 3 Diamètres des plate-formes 3 PLANIFICATION DU TRAITEMENT

Plus en détail

L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO

L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO étude de cas _ L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO Auteur_ Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3 Fig. 1_État initial. Fig. 2_Bridge Maryland prêt à la pose. Fig. 3_Extraction. Fig.

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX. Recommendations cliniques. Édentement partiel Édentement total Easy

FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX. Recommendations cliniques. Édentement partiel Édentement total Easy FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX Recommendations cliniques Édentement partiel Édentement total Easy ModelGuide Recommandations cliniques ModelGuide est une méthode permettant de créer des guides chirurgicaux

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Carnet de suivi bucco-dentaire

Carnet de suivi bucco-dentaire Carnet de suivi bucco-dentaire Les dents sont des organes vivants, destinés à nous accompagner tout au long de notre vie. Ce document a été réalisé par la Mutualité Fonction Publique et la Confédération

Plus en détail

Service de Médecine Dentaire Spécialisée

Service de Médecine Dentaire Spécialisée Clinique Saint-Jean ASBL Service de Médecine Dentaire Spécialisée a santé au cœur de Bruxelles Clinique Saint-Jean Bienvenue Le service de médecine dentaire spécialisée de la clinique Saint-Jean vous souhaite

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives SWISS PRECISION AND INNOVATION. SWISS PRECISION AND INNOVATION. Thommen Medical 3 Solutions CFAO pour le système

Plus en détail

Dentalia Plus. avantages pour garder le sourire

Dentalia Plus. avantages pour garder le sourire Dentalia Plus 5 avantages pour garder le sourire Omnimut Mutualité Libre de Wallonie, agent d assurances, N OCM 5002c pour la SMA Mutuelle Entraide Hospitalisation, agréée sous le n de code OCM 750/01

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prévention bucco-dentaire Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mise à jour mai 2010 CCAS - Prévention bucco-dentaire - Par le Docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste

Plus en détail

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage Validé par un certificat - Crédit de 200 points Accrédité par le Conseil National de la Formation Continue en Odontologie Numéro d accréditation

Plus en détail

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes Composite pour la fabrication de couronnes et bridges provisoires Brillant sans polissage Les 3 pour des couronnes et bridges brillants est un composite autopolymérisant pour la fabrication de couronnes

Plus en détail

Les cas implantaires que nous

Les cas implantaires que nous Cabinet Laboratoire Dents artificielles et prothèses implantaires en 24-48 heures C. SIREIX, V. SIREIX Prothésistes dentaires C. RISPAL Chirurgien-dentiste Quelles dents artificielles utiliser? Comment

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

Brochure d information pour le patient

Brochure d information pour le patient Brochure d information pour le patient Des dents «tout céramique» qui vous donneront un sourire éclatant! Le matériau «zircone» : n La zircone est une céramique hautes performances utilisée, entre autres,

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Orthodontie Ma. 07/07/2015 Je. 09/07/2015 Ve. 10/07/2015 Sa. 11/07/2015

Plus en détail

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire?

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire? Les données acquises de la science en implantologie. Patrick Missika MCU PH Université de Paris 7 Garancière Professeur Associé Tufts University Boston Expert près la Cour d Appel de Paris Expert National

Plus en détail

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un ARTICLE SPÉCIALISÉ : ELLE N A PLUS PEUR DE RIRE MARIA Saga Zirkonia - Des histoires du monde de «Zirkonzahn» 1 Luca Nelli Fig. 1 : Elle n a plus peur de rire Maria La première fois qu elle est venue au

Plus en détail

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE»

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» INDEX: 1. Bases 2. Objectifs de formation postgrade 3. Candidature en vue de l obtention du

Plus en détail

Implants et prothèses : questions, idées reçues et contrevérités

Implants et prothèses : questions, idées reçues et contrevérités Implants et prothèses : questions, idées reçues et contrevérités Dr Pierre SABIN, Saint-Cloud L implantologie dentaire (ou intra-orale) et l implantologie maxillo-faciale (ou extra-orale) représentent

Plus en détail

Un sourire éclatant. comment nous allons y arriver ORTHODONTIE

Un sourire éclatant. comment nous allons y arriver ORTHODONTIE Un sourire éclatant comment nous allons y arriver ORTHODONTIE Votre sourire Notre priorité! Traitement orthodontique à tout âge Il n est jamais trop tard ni trop tôt pour penser à l orthodontie. Que votre

Plus en détail

VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. L AJUSTEMENT PARFAIT.

VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. L AJUSTEMENT PARFAIT. VOTRE TALENT. NOTRE TECHNOLOGIE. L AJUSTEMENT PARFAIT. itero distribution exclusive en Europe par La révolution numérique Un nouveau visage pour la dentisterie La technologie numérique assure dès le départ

Plus en détail

3Shape TRIOS. Solution d'empreinte numérique. Faire avancer le monde dentaire

3Shape TRIOS. Solution d'empreinte numérique. Faire avancer le monde dentaire 3Shape TRIOS Solution d'empreinte numérique Faire avancer le monde dentaire Une technologie conçue pour vos méthodes de travail 3Shape TRIOS Une nouvelle génération d'empreintes numériques 3Shape, l'un

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Formation complète, dédiée aux

Plus en détail

La dent des animaux est la même que celle de l'homme. EMAIL GENCIVE DENTINE DENT SAINE

La dent des animaux est la même que celle de l'homme. EMAIL GENCIVE DENTINE DENT SAINE LES DENTS (1/6) C'est quoi cette odeur? Beurk! C'est Paulo! C'est lui! C'est une infection! Bob boude ses croquettes. Il ne veut pas de boite non plus. Que se passe-t-il? Il a une dent contre nous? Sortez

Plus en détail

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents ENFANCE les dents Comment garder des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions A lire avec vos enfants Pourquoi a-t-on des dents? Nous avons des dents...... pour manger bien sûr les dents servent

Plus en détail

PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE!

PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE! PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE! SYSTÈME STRAUMANN CARES 7.0 * Pour le workflow validé uniquement. On entend par précision la correspondance d une restauration avec les données de conception fournies

Plus en détail

Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules. Training Center France

Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules. Training Center France Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules Training Center France Edito Nobel Biocare a franchi une nouvelle étape : un Centre de Formation, le Nobel Biocare Training Center France a ouvert

Plus en détail

CLINIQUE DENTAIRE ANDRASSY

CLINIQUE DENTAIRE ANDRASSY CLINIQUE DENTAIRE ANDRASSY Tous les ans, nous traitons plus de 2500 patients anglais, français et italiens dans notre clinique dentaire. Nous devons notre succès surtout à nos prix abordables, aux technologies

Plus en détail

Hervé BUATOIS Docteur en Chirurgie dentaire.

Hervé BUATOIS Docteur en Chirurgie dentaire. Hervé BUATOIS Docteur en Chirurgie dentaire. 16 avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble Tel : 04 76 46 61 28 E-mail : hbuatois@clinicimplant.fr Profil Né le 12 mai 1966 à Lyon. Exercice privé limité à l

Plus en détail

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible!

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible! 162 RATIQUE QUOTIDIENNE ET FORMATION COMLÉMENTAIRE BIBLIOGRAHIE VOIR TEXTE ALLEMAND, AGE 154 Dagmar Schnabl Clinique universitaire de prothèse dentaire et de médecine dentaire conservatrice, Innsbruck

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

Implants dentaires. 2013 Equipe Dentaire Lucerne / Suisse Telefon 041-210 58 58 E-Mail: praxis@ztlu.ch

Implants dentaires. 2013 Equipe Dentaire Lucerne / Suisse Telefon 041-210 58 58 E-Mail: praxis@ztlu.ch Implants dentaires Le traitement implantaire est l'une des activités principales de notre cabinet. Le Dr. Schulte est actif dans ce domaine depuis 1986 et, jusqu'à aujourd'hui, il a réalisé bien plus de

Plus en détail

Un patient de 58 ans nous est. Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire. Vers un changement de paradigme? Implantologie.

Un patient de 58 ans nous est. Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire. Vers un changement de paradigme? Implantologie. formation Implantologie Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire Vers un changement de paradigme? Mithridade Davarpanah, Serge Szmukler-Moncler Keyvan Davarpanah, Philippe Rajzbaum Le but

Plus en détail

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. Agence Française organisation de Séjour Dentaire. en Hongrie

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. Agence Française organisation de Séjour Dentaire. en Hongrie POURQUOI NOUS CHOISIR? DESTINADENT Agence Française organisation de Séjour Dentaire POURQUOI NOUS CHOISIR? en Hongrie -plus de 25.000 patients traités à ce jour -clinique dentaire avec une expérience forte

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Inscription de l activité : / Type d autorisation : Agrément délivré par la Direction des Services de Santé de la Wilaya

FICHE TECHNIQUE. Inscription de l activité : / Type d autorisation : Agrément délivré par la Direction des Services de Santé de la Wilaya FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Chirurgie Dentaire Codification NAA : NN8514 Codification ONS : 85.12 Codification Agriculture : / Codification Artisanat : / Codification CNRC : /

Plus en détail

Dossier Administratif du Patient

Dossier Administratif du Patient Handident Franche-Comté CHBM - service ORL (Docteur LEGER) Cadre réservé Handident FC N adhérent au réseau Handident FC 2, rue du Docteur Flamand 25209 MONTBELIARD Cedex Dossier Administratif du Patient

Plus en détail

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. -50 à 65% d économies sur les frais dentaires -remboursement en France

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. -50 à 65% d économies sur les frais dentaires -remboursement en France POURQUOI NOUS CHOISIR? DESTINADENT Agence Française organisation de Séjour Dentaire en Hongrie POURQUOI NOUS CHOISIR? -plus de 25.000 patients traités à ce jour -clinique dentaire 100% Allemande -50 à

Plus en détail

Les tarifs des prestations dentaires étaient déjà indexés linéairement de 1,577% le 1er janvier 2012.

Les tarifs des prestations dentaires étaient déjà indexés linéairement de 1,577% le 1er janvier 2012. I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité Soins de Santé Circulaire OA n 2012/168 du 26 avril 2012 3910/1091 En vigueur à partir du 1 mai 2012 Tarifs; soins dentaires;. Les tarifs des

Plus en détail

Manuel pour l examen spécialisé SSRD

Manuel pour l examen spécialisé SSRD Swiss Society for Reconstructive Dentistry Schweizerische Gesellschaft für Rekonstruktive Zahnmedizin Société Suisse de Médecine Dentaire Reconstructive Società Svizzera di odontoiatria Ricostruttiva En

Plus en détail

Tuméfaction douloureuse

Tuméfaction douloureuse Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire

Plus en détail

Docteur Jean-Pierre Toubol LES DENTS SOURIRE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ. Une approche globale de la dentisterie

Docteur Jean-Pierre Toubol LES DENTS SOURIRE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ. Une approche globale de la dentisterie Docteur Jean-Pierre Toubol LES DENTS SOURIRE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ Une approche globale de la dentisterie Chapitre 1 LA RELATION PATIENT-PRATICIEN De tout temps, les images et les histoires sur les dents

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible!

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible! 168 RATIQUE QUOTIDIENNE ET FORMATION COMLÉMENTAIRE BIBLIOGRAHIE VOIR TEXTE ALLEMAND, AGE 161 Dagmar Schnabl Clinique universitaire de prothèse dentaire et de médecine dentaire conservatrice, Innsbruck

Plus en détail

Avenant n 3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes. DRSM PACA Corse - Formation 2014 La convention nationale avec les chirurgiens-dentistes

Avenant n 3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes. DRSM PACA Corse - Formation 2014 La convention nationale avec les chirurgiens-dentistes Avenant n 3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes 1 Accord le 17 juillet 2013 Signé le 31 juillet 2013 Parution au Journal Officiel prévue début décembre 2013 Par la CNSD, l UNCAM et l UNOCAM 2 Mise

Plus en détail

Mais, si l'on intervient souvent dans la bouche d'un chien, on le fait moins

Mais, si l'on intervient souvent dans la bouche d'un chien, on le fait moins AFFECTIONS DE LA BOUCHE CHEZ LE CHAT : On l'oublie souvent, mais le premier organe de la nutrition... la bouche! Ainsi, le chat qui ne mange plus (et Dieu si c'est fréquent!) doit avant tout faire l'objet

Plus en détail

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples La CCAM pour l activité bucco-dentaire Cahier d exercices au quotidien, quelques exemples Obturation 3 faces sur 46 NGAP Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus SC 17 CCAM HBMD038

Plus en détail

Prestations. 1. Implantologie

Prestations. 1. Implantologie 1 Prestations 1. Implantologie 1.1. Remplacement de 5 différents systèmes d implantation adaptés aux exigences spécifiques des patients (implantation osseuse, esthétique, Risques médicaux généraux etc.)

Plus en détail

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire Scanner intra-oral Lava C.O.S. L empreinte numérique au cabinet dentaire Bienvenue dans le futur 3M ESPE : l expertise de l empreinte Si 3M ESPE est l un des fournisseurs favoris des chirurgiens dentistes

Plus en détail

Dentalia Plus. avantages pour garder le sourire

Dentalia Plus. avantages pour garder le sourire Dentalia Plus 5 avantages pour garder le sourire 2 Dentalia Plus 5 avantages pour garder le sourire Une denture saine est indispensable au bien-être physique, psychique et social de toute la famille. Prendre

Plus en détail

Séance de bibliographie du 03/12/2012 Emmanuel MERCELAT ( Interne)

Séance de bibliographie du 03/12/2012 Emmanuel MERCELAT ( Interne) Séance de bibliographie du 03/12/2012 Emmanuel MERCELAT ( Interne) Rappel Nomination commune des dents: 32 dents au total chez l adulte Depuis la ligne médiane: 2 incisives 1canine 2 prémolaires 3 molaires

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37

Plus en détail

Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées

Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées Syndicat des Spécialistes Français en Orthopédie Dento Faciale COMMUNIQUE DE PRESSE Le 31 mai 2012 Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées Des lèvres

Plus en détail

Installation des boîtiers

Installation des boîtiers André Ruest, B.Sc., D.M.D., Cert. Ortho, Orthodontiste 1615, boul. Jacques Cartier est, bureau 340, Longueuil, Qc., J4M 2X1 Tél: (450) 448-6644, Fax: (450) 448-4022, Internet: www.orthodontisteruest.com

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail