Disponibilité dans la fonction publique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Disponibilité dans la fonction publique"

Transcription

1 Disponibilité dans la fonction publique La disponibilité est la situation du fonctionnaire qui cesse d'exercer son activité professionnelle pendant une certaine période. Il est placé temporairement hors de son administration d'origine et cesse de bénéficier de sa rémunération et de ses droits à l'avancement et à la retraite. La mise en disponibilité peut intervenir à la demande du fonctionnaire ou à l'initiative de l'administration. Bénéficiaires : Seul le fonctionnaire titulaire peut bénéficier d'une disponibilité. Disponibilité sur demande : Principe La mise en disponibilité sur demande du fonctionnaire peut être accordée de droit ou sous réserve des nécessités de service. La durée maximale de la disponibilité varie selon le motif. Aucun texte ne fixe de durée minimum pour les disponibilités sur demande. Disponibilités de droit La mise en disponibilité est accordée de droit au fonctionnaire qui en fait la demande pour l'un des motifs suivants : Élever un enfant de moins de 8 ans Motifs et durée de la disponibilité Motif de la disponibilité Donner des soins à un enfant à charge, au partenaire ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ou atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une personne Suivre son partenaire tenu de déménager dans un lieu éloigné pour des raisons professionnelles Adoption avec voyage en outre-mer ou à l'étranger Durée de la disponibilité 6 semaines

2 Motifs et durée de la disponibilité Motif de la disponibilité Exercer un mandat d'élu local (dans les fonctions publiques d'état et territoriale) Recherche d'un nouvel emploi en cas de suppression de l'emploi précédent et en l'absence de reclassement (dans la fonction publique hospitalière) Durée de la disponibilité Durée du mandat Disponibilités sous réserve des nécessités du service La mise en disponibilité peut être accordée au fonctionnaire, selon les nécessités de service, pour l'un des motifs suivants : Convenances personnelles Motif de la disponibilité Études ou recherches présentant un intérêt général Créer ou reprendre une entreprise Exercer une activité dans un organisme international (dans la fonction publique hospitalière) Motifs et durée de la disponibilité Durée de la disponibilité 3 ans renouvelable dans la limite de 10 ans sur l'ensemble de la carrière 3 ans renouvelable 1 fois 2 ans 3 ans renouvelable 1 fois L'administration peut exiger un préavis de 3 mois. Démarche Le fonctionnaire doit demander par écrit (voir annexe 1) sa mise en disponibilité en recommandé avec accusé de réception. Pour les disponibilités sous réserve des nécessités de services, la demande doit être déposée 3 mois avant la date souhaitée, afin de répondre à une éventuelle exigence de préavis de l'employeur. Elle est considérée comme acceptée si l'administration ne répond pas dans les 2 mois. Pour les disponibilités de droit, il n'est pas prévu de délai précis.

3 Disponibilité d office : Disponibilité d'office pour raisons de santé Le fonctionnaire peut être mis en disponibilité d'office (voir annexe 2), après avis du comité médical ou de la commission de réforme. Il doit avoir épuisé ses droits à congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, et ne pas pouvoir être reclassé dans l'immédiat, en raison de son état de santé. La durée est fixée à 1 an, renouvelable 2 fois. Disponibilité d'office en attente de réintégration Le fonctionnaire peut être mis en disponibilité d'office à la fin d'un détachement, d'une disponibilité sur demande, d'une mise hors cadres. Il peut aussi être placé en disponibilité en l'absence d'emploi vacant ou en cas de refus de l'emploi proposé. À noter : la position hors cadre est supprimée depuis le 21 avril 2016, mais pour les agents qui y sont placés, elle est prolongée jusqu'à la date de fin prévue. Disponibilité à l'issue d'une réorientation professionnelle Le fonctionnaire d'état en situation de réorientation professionnelle (voir annexe 3) peut être mis en disponibilité d'office. Il doit avoir refusé successivement 3 offres d'emploi fermes et précises correspondant à son grade et à son projet personnalisé d'évolution professionnelle. Contrôle de l administration : Le fonctionnaire mis en disponibilité doit justifier à tout moment que son activité ou sa situation correspond aux motifs pour lesquels la disponibilité lui a été accordée. L'administration peut faire procéder à des enquêtes.

4 ANNEXE 1 - Demande de disponibilité d'un fonctionnaire [Prénom Nom] [Adresse personnelle] [Service d'affectation] [Grade] [Ville], le [date] À l'attention de [autorité ayant le pouvoir de nomination] Objet : demande de disponibilité [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], J'ai l'honneur de solliciter ma mise en disponibilité pour [motif] à compter du [date souhaitée de mise en disponibilité] pour [durée souhaitée]. Je vous prie d'agréer, [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], l'expression de mes salutations distinguées. [Signature] Pièce jointe (sauf en cas de disponibilité pour convenances personnelles) : [justificatif du motif pour lequel la disponibilité est demandée] 2 - Disponibilité d'office pour raisons de santé Conditions et procédure de la mise en disponibilité d office : Cas de mise en disponibilité d'office Le fonctionnaire ayant épuisé ses droits à congé de maladie ordinaire (CMO), congé de longue maladie (CLM), congé de longue durée (CLD), peut être placé en disponibilité d'office : quand son état de santé ne lui permet pas encore de reprendre son travail, ou quand il a été reconnu inapte aux fonctions correspondant à son grade et, qu'après avoir été invité à présenter une demande de reclassement, son reclassement immédiat est impossible.

5 Durée de la disponibilité La durée de la disponibilité est fixée à un an. Elle est renouvelable 2 fois pour une durée égale après avis du comité médical. Exceptionnellement, elle peut être renouvelée une 3 è fois si le comité médical estime que le fonctionnaire devrait normalement pouvoir reprendre ses fonctions ou être reclassé avant la fin de la 4 è année. Procédure La mise en disponibilité d'office est décidée par l'administration après avis : du comité médical, ou de la commission de réforme lorsque la disponibilité est prononcée à l issue d un congé de longue durée accordé pour maladie professionnelle. Situation financière du fonctionnaire : Le fonctionnaire en disponibilité d'office pour raisons de santé peut percevoir de la part de son administration : un demi-traitement, jusqu'à la date de la décision de reprise de service, de reclassement, de mise en disponibilité ou d'admission à la retraite, une allocation d'invalidité temporaire s'il n a pas ou plus droit à rémunération statutaire ni à indemnité journalière de maladie, et si son invalidité temporaire réduit sa capacité de travail d'au moins des 2/3, des allocations chômage si, ayant été reconnu partiellement inapte à l'exercice de ses fonctions, il est mis en disponibilité faute d emploi vacant permettant son reclassement. Fin de la disponibilité : Principe La réintégration du fonctionnaire est subordonnée à la vérification par un médecin agréé et, éventuellement par le comité médical, de son aptitude physique à l'exercice des fonctions correspondant à son grade. Aptitude physique Si le fonctionnaire est apte à reprendre un emploi correspondant à son grade, il est réintégré dans les conditions suivantes :

6 État Fonction publique Territoriale Conditions de réintégration en fin de disponibilité par fonction publique Conditions de réintégration Réintégration sur l'un des 3 premiers emplois vacant dans son grade Maintien en disponibilité en attendant Disponibilité inférieure à 6 mois : réintégration dans l'emploi occupé avant la mise en congé de maladie Disponibilité supérieure à 6 mois : réintégration dans un emploi correspondant à son grade. En l'absence d'emploi vacant, prise en charge par le CNFPT ou le centre de gestion selon sa catégorie jusqu'à sa réintégration dans un emploi de son grade Hospitalière Disponibilité inférieure à 3 ans : réintégration à la 1ère vacance d emploi dans le grade Disponibilité supérieure à 3 ans : aucun texte ne précise les conditions de réintégration Dans les 3 fonctions publiques, le fonctionnaire qui refuse successivement 3 propositions d'emploi peut être licencié après avis de la CAP (Commission Administrative Paritaire). Inaptitude partielle Si le fonctionnaire est partiellement inapte à l'exercice de ses fonctions, le comité médical peut proposer l'adaptation de son poste de travail. Si cette adaptation n est pas possible, le comité peut proposer un reclassement. Inaptitude totale définitive Si l'agent est définitivement inapte à l'exercice de toute fonction, il est : admis à la retraite pour invalidité, ou licencié, s'il n'a pas droit à pension. 3 - Quelles dispositions sont prévues pour un fonctionnaire d'état dont l'emploi est supprimé? Des mesures particulières ont été prévues pour le fonctionnaire dont l'emploi est supprimé (par exemple à la suite d'une restructuration) et qui ne peut être réaffecté immédiatement sur un autre emploi correspondant à son grade, Dans ce cas, le fonctionnaire bénéficie, sur sa demande explicite, d'une priorité d'affectation sur tout emploi correspondant à son grade, vacant dans un autre service ou une autre administration de la même zone géographique. La commission administrative paritaire (CAP) est consultée sur cette affectation.

7 Il bénéficie également, et dans les mêmes conditions, d'une priorité de détachement sur tout poste vacant correspondant à son grade. À noter : le dispositif de réorientation professionnelle créé en 2009 est supprimé depuis le 21 avril Textes de référence : Loi n du 9 janvier 1986 relative au statut de la fonction publique hospitalière (FPH) Articles 55, 56, 62, 71 à 76, 93 Décret n du 13 octobre 1988 relatif à certaines positions administratives dans la fonction publique hospitalière (FPH) Articles 28 à 39 Loi n du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n du 8 juin 1989 pris pour l'application de la loi n du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière et relatif au reclassement des fonctionnaires pour raisons de santé

FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE

FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE Dernière Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE 1.LES CAS DE DISPONIBILITE 2.LA PROCEDURE 3. LA SITUATION DE L AGENT 4. LA FIN DE LA DISPONIBILITE LA DISPONIBILITE Textes

Plus en détail

Disponibilité. Fiche technique. Date de modification. Définition. Cas de disponibilité

Disponibilité. Fiche technique. Date de modification. Définition. Cas de disponibilité Le 28 août 2013 Pôle gestion et accompagnement du personnel Service conseil statutaire Références : SO/MC Contact : 02.96.58.64.09 conseil.statutaire@cdg22.fr Référence :. Décret n 86-68 du 13 janvier

Plus en détail

LES DISPONIBILITES D OFFICE SERVICE «GESTION DES CARRIERES»

LES DISPONIBILITES D OFFICE SERVICE «GESTION DES CARRIERES» ANNEXE 3 LES DISPONIBILITES D OFFICE LA DISPONIBILITE A L EXPIRATION DES DROITS STATUTAIRES A CONGES DE MALADIE LA DISPONIBILITE EN CAS DE REFUS DE POSTE A L OCCASION D UNE REINTEGRATION LA DISPONIBILITE

Plus en détail

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE Réf. : FICHE-INFO14/CDE Date : le 28 avril 2009 Personnes à contacter : Christine DEUDON et Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

Plus en détail

La disponibilité, c est quoi?

La disponibilité, c est quoi? La disponibilité, c est quoi? La disponibilité est une position statutaire qui équivaut à un «congé sabbatique» non rémunéré prévue par l alinéa 4 de l article 55 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984.

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire Mise à jour le 2 août 2016 FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration d origine,

Plus en détail

LA DISPONIBILITE DE DROIT

LA DISPONIBILITE DE DROIT NOTE D INFORMATION Objet : DISPONIBILITE Date : 08/2016 LA DISPONIBILITE DE DROIT I. CONDITIONS GENERALES A) Cas d'ouverture des droits La disponibilité est accordée de droit au fonctionnaire, sur sa demande,

Plus en détail

Gestion de l inaptitude physique : la procédure de reclassement professionnel

Gestion de l inaptitude physique : la procédure de reclassement professionnel GUIDE PRATIQUE Objet : LE RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE Date : 05/2017 Gestion de l inaptitude physique : la procédure de reclassement professionnel Textes des référence : Loi n 84-53 du 26 janvier

Plus en détail

LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE

LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE CADRE JURIDIQUE ET OBLIGATIONS STATUTAIRES CDG 29 Les acteurs de l inaptitude : le comité médical la commission de réforme la médecine préventive La gestion de l inaptitude

Plus en détail

CONGÉ LONGUE MALADIE DES FONCTIONNAIRES

CONGÉ LONGUE MALADIE DES FONCTIONNAIRES CONGÉ LONGUE MALADIE DES FONCTIONNAIRES Définition de la longue maladie Une liste des maladies ouvrant droit à ce congé est fixée dans l arrêté du 14/03/1986 Si un agent demande à bénéficier du C.L.M pour

Plus en détail

Mise à jour : février 2016

Mise à jour : février 2016 La fin des congés de maladie Agents contractuels de droit public Mise à jour : février 2016 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados 56 rue Bicoquet 14052 Caen cedex 4 Tél. :

Plus en détail

DISPONIBILITE. Première demande, renouvellement ou réintégration au titre de l année scolaire

DISPONIBILITE. Première demande, renouvellement ou réintégration au titre de l année scolaire DISPONIBILITE Première demande, renouvellement ou réintégration au titre de l année scolaire 2017-2018 Division des écoles Dossier suivi par Marie-France Cogordan Téléphone 04 92 56 57 12 Fax 04 92 56

Plus en détail

LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE

LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE COMITE MEDICAL LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE Le Comité médical départemental doit être saisi préalablement pour avis dans les cas suivants. Le dossier complet doit parvenir au secrétariat du

Plus en détail

1 CONGE ORDINAIRE DE MALADIE

1 CONGE ORDINAIRE DE MALADIE NOTE D'INFORMATION CMO : Congé ordinaire de maladie CLM : Congé de longue maladie CLD : Congé de longue durée CGM : Congé de grave maladie (non titulaires) RI : Retraite pour invalidité 1 CONGE ORDINAIRE

Plus en détail

Note d information pour les congés maladies

Note d information pour les congés maladies Note d information pour les congés maladies Pôle RH Service de gestion des affaires sociales et transversales CMO : Congé ordinaire de maladie / CLM : Congé de longue maladie / CLD : Congé de longue durée

Plus en détail

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011 Circulaire d INFORMATIONS N 2011-15 du 27 juin 2011 La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n 2011-541 du 17 mai 2011 Textes de référence

Plus en détail

Les différentes positions statutaires des fonctionnaires

Les différentes positions statutaires des fonctionnaires Les différentes positions statutaires des fonctionnaires Transcription audio du clip d animation numérique Audio 01 Les différentes positions statutaires des fonctionnaires territoriaux Audio 02 Éléments

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SUR LES DISPONIBILITES

FICHE PRATIQUE SUR LES DISPONIBILITES Page 1/8 FICHE PRATIQUE SUR LES DISPONIBILITES Gestion des Ressources Humaines Sandrine LESCOT Licence professionnelle Assistant Manager Année 2013-2014 Page 2/8 SOMMAIRE I- Qu'est-ce que la disponibilité?...

Plus en détail

L obligation de reclassement dans la Fonction Publique Territoriale

L obligation de reclassement dans la Fonction Publique Territoriale www.cdg59.fr Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord L obligation de reclassement dans la Fonction Publique Territoriale 14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222 59013 Lille Cedex 1 Plan

Plus en détail

La cessation de fonction des agents territoriaux

La cessation de fonction des agents territoriaux La cessation de fonction des agents territoriaux Transcription audio du clip d animation numérique Audio 01 La cessation de fonction des agents territoriaux Audio 02 La retraite Audio 03 Âge du départ

Plus en détail

LE RECLASSEMENT. Fiche pratique. Références juridiques :

LE RECLASSEMENT. Fiche pratique. Références juridiques : Fiche pratique LE RECLASSEMENT Le reclassement s envisage lorsque l état physique d un fonctionnaire territorial, sans lui interdire d exercer toute activité, ne lui permet pas d exercer des fonctions

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits n MSP

Décision du Défenseur des droits n MSP Paris, le 19 décembre 2016 Décision du Défenseur des droits n MSP-2016-322 Le Défenseur des droits, Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011

Plus en détail

15 février 2007 Flash RH Doc n

15 février 2007 Flash RH Doc n 15 février 2007 Flash RH Doc n 2007.10 OBJET : Temps partiel thérapeutique des fonctionnaires lors de la réintégration après congé ordinaire de maladie, CLM, CLD ou congé pour accident de service ou maladie

Plus en détail

Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret du 30/07/1987)

Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret du 30/07/1987) Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987) I/ Le contexte : Définition : Le CLM est accordé à l agent qui est dans l impossibilité d exercer

Plus en détail

LA MOBILITE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ENTRE FONCTIONS PUBLIQUES OU

LA MOBILITE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ENTRE FONCTIONS PUBLIQUES OU Réf. : CDG-INFO2009-10/CDE Personnes à contacter : Christine DEUDON et Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Date : le 25 août 2009 MISE A JOUR DU 10 AVRIL 2012 Suite à la parution de la loi n 2012-347 du

Plus en détail

FORMULAIRE DE SAISINE

FORMULAIRE DE SAISINE SERVICE INSTANCES MÉDICALES ET HANDICAP COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DU CENTRE DE GESTION 13 FORMULAIRE DE SAISINE IDENTIFICATION DE L AUTORITE TERRITORIALE Autorité Territoriale : Adresse complète : Code

Plus en détail

M.. (nom, prénom, date et lieu de naissance), "le co-contractant",

M.. (nom, prénom, date et lieu de naissance), le co-contractant, CONTRAT A DUREE DETERMINEE (recrutement d un travailleur handicapé) ETABLI EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 38 - ALINEA 7 DE LA LOI DU 26 JANVIER 1984 Entre :... (dénomination de la collectivité

Plus en détail

Les Petits Déjeuners Thématiques. Le comité médical. Docteur Anne-Marie VIANNEZ-GAIDE

Les Petits Déjeuners Thématiques. Le comité médical. Docteur Anne-Marie VIANNEZ-GAIDE Les Petits Déjeuners Thématiques Le comité médical Docteur Anne-Marie VIANNEZ-GAIDE Vendredi 12 Février 2016 Déroulement de l intervention I. Composition du comité médical départemental (CMD) II. Les différents

Plus en détail

Ville d Asnières-sur-Seine Document diffusé par la CFDT LE CONGE PARENTAL

Ville d Asnières-sur-Seine Document diffusé par la CFDT LE CONGE PARENTAL Ville d Asnières-sur-Seine Document diffusé par la CFDT LE CONGE PARENTAL Le congé parental est la position du fonctionnaire placé hors de son administration d'origine pour élever son enfant, à la suite

Plus en détail

Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre

Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre A Page I (suite) Page Activités privées 1 Intercommunalité 4 Avancement d'échelon 1 L Avancement de grade 1 Licenciement 4 C M Congés

Plus en détail

Commission Administrative Paritaire

Commission Administrative Paritaire Commission Administrative Paritaire Objet de la saisine Activités privées Refus d accorder une autorisation d exercice d une activité privée malgré un avis de compatibilité de la Commission de Déontologie

Plus en détail

Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC

Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC Les fonctionnaires titulaires et stagiaires réalisant, au titre de l'ensemble des emplois à temps non complet occupés,

Plus en détail

RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE

RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE LES CONDITIONS DU RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE A) Les agents concernés L'article 81 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 permet aux fonctionnaires territoriaux

Plus en détail

LE CONGÉ DE LONGUE DUREE (Mode d emploi)

LE CONGÉ DE LONGUE DUREE (Mode d emploi) République française Polynésie française www.cgf.pf LE CONGÉ DE LONGUE DUREE (Mode d emploi) (Applicable depuis le 29 août 2011) SOMMAIRE I Le congé de longue durée p. 2 A Ouverture du droit à congé de

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE

LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE Cadre juridique et obligations statutaires Performance des organisations Santé au travail Un nouveau contexte de management Nécessités de conserver le lien entre

Plus en détail

Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Direction des Ressources Humaines Loi 2009-972 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Accès direct DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ LE DÉTACHEMENT MISE À DISPOSITION

Plus en détail

LA LIMITE D'AGE PRINCIPES GENERAUX

LA LIMITE D'AGE PRINCIPES GENERAUX LA LIMITE D'AGE La limite d'âge correspond au seuil au-delà duquel l'agent ne peut plus être maintenu en activité et doit obligatoirementt être radié des cadres. Concernant les fonctionnaires territoriaux,

Plus en détail

LE STATUT PRATIQUE.

LE STATUT PRATIQUE. LE STATUT PRATIQUE COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES 4Saisir la CAP Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France (Essonne - Val d Oise - Yvelines) 15 rue Boileau

Plus en détail

CONGE LONGUE DUREE DES FONCTIONNAIRES

CONGE LONGUE DUREE DES FONCTIONNAIRES CONGE LONGUE DUREE DES FONCTIONNAIRES Maladies ouvrant droit à ce congé art. 29 du décret n 86-442 du 14/03/1986 5 groupes de maladie ouvrent droit au CLD : Tuberculose, maladie mentale, affection cancereuse,

Plus en détail

MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES

MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES CONGES DE MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES Tout agent public territorial a droit, lorsque son état de santé le justifie, à des congés de maladie. La nature et la durée des congés pouvant

Plus en détail

Le CNG et l ADH Ile de France La mobilité (détachement, mise à disposition, disponibilité) dans le cadre du parcours professionnel de directeur d

Le CNG et l ADH Ile de France La mobilité (détachement, mise à disposition, disponibilité) dans le cadre du parcours professionnel de directeur d Le CNG et l ADH Ile de France La mobilité (détachement, mise à disposition, disponibilité) dans le cadre du parcours professionnel de directeur d hôpital 5 mars 2015 Josiane Garcini Cheffe de l unité de

Plus en détail

LE DETACHEMENT LE RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT

LE DETACHEMENT LE RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE DETACHEMENT L E S S E N T I E L Il est possible pour un fonctionnaire de demander son placement en détachement et ainsi de quitter son cadre d emplois, ou son emploi

Plus en détail

Quand le maintien dans l emploi n est plus possible, l inaptitude définitive se pose

Quand le maintien dans l emploi n est plus possible, l inaptitude définitive se pose Quand le maintien dans l emploi n est plus possible, l inaptitude définitive se pose Intervenantes : - Cathy Chevallot (service juridique et contentieux CIG) - Caroline Gambart (secrétariat de la CRI CIG)

Plus en détail

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le reclassement pour inaptitude physique

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le reclassement pour inaptitude physique Centre de gestion de la FPT de l Ain Note d information Septembre 2015 Le reclassement pour inaptitude physique Références : - Loi 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à

Plus en détail

"Loi sur la mobilité des fonctionnaires"

Loi sur la mobilité des fonctionnaires La loi de «mobilité» vient d'être adoptée par l'assemblée nationale ICI Cette loi, notamment son article n 7, démolit la sécurité de l'emploi des fonctionnaires. "Loi sur la mobilité des fonctionnaires"

Plus en détail

CATEGORIES DE DISPONIBILITE

CATEGORIES DE DISPONIBILITE ANNEXE 1 CATEGORIES DE DISPONIBILITE ACCORD DECRET N 85-986 modifié MOTIF DUREE DES DROITS PIECES JUSTIFICATIVES À FOURNIR OBSERVATIONS SOUS RESERVE DES NECESSITES DE SERVICE DE DROIT Art. 44 a) Etudes

Plus en détail

COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE

COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE SANTE PROTECTION SOCIALE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE Agents CNRACL IMPORTANT Compte tenu du

Plus en détail

LA SUPPRESSION D EMPLOI

LA SUPPRESSION D EMPLOI Syndicat SUD CG 93 LA SUPPRESSION D EMPLOI Sommaire I LES MOTIFS DE LA SUPPRESSION D EMPLOI II LA PROCEDURE DE SUPPRESSION III LE SORT DE L AGENT P 1 P 2 P 4 Les employeurs territoriaux ont le pouvoir

Plus en détail

Procédure administrative:

Procédure administrative: création : octobre 2011 Procédure administrative: Fonctionnaires physiquement inaptes à l exercice de leurs fonctions Références : - Articles 23, 81 à 86 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifié, -

Plus en détail

SERVICES AUX PARTICULIERS

SERVICES AUX PARTICULIERS SERVICES AUX PARTICULIERS FICHE PRATIQUE Accueil particulierssocial - SantéInvaliditéRetraite pour invalidité (fonction publique) Social - Santé HANDICAP Invalidité Invalidité dans le secteur privé Pension

Plus en détail

Le congé de longue durée (CLD)

Le congé de longue durée (CLD) Congé pour raison de santé Le congé de longue durée (CLD) Références : Article 57-4 de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 Décret 87-602 du 30/07/87 Arrêté ministériel du 14/03/86 Circulaire NOR/MCT/B/06/00027/C

Plus en détail

Service Valorisation de l emploi public. TITRE DU DIAPO 12/10/ p1/10

Service Valorisation de l emploi public. TITRE DU DIAPO 12/10/ p1/10 Service Valorisation de l emploi public 12/10/2016 - p1/10 Juin 2017 12/10/2016 - p2/10 1 Le fonctionnaire issu de la fonction publique territoriale ou d une autre fonction publique (FPE ou FPH) peut être

Plus en détail

Le temps partiel thérapeutique des agents du régime spécial (CNRACL)

Le temps partiel thérapeutique des agents du régime spécial (CNRACL) Réintégration suite à indisponibilité physique Le temps partiel thérapeutique des agents du régime spécial (CNRACL) Références : Article 57-4 bis de la loi 84-53 du 26/01/84 modifié par l ordonnance 2017-53

Plus en détail

LA DECLARATION DE VACANCE D'EMPLOI

LA DECLARATION DE VACANCE D'EMPLOI Fiches statut LA DECLARATION DE VACANCE D'EMPLOI 1/29/MA Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Accéder à l imprimé de déclaration de vacance d emploi - http://www.cdg-64.fr/cdg/gesp/documents/imprime_de_dve.pdf

Plus en détail

SOMMAIRE. La disponibilité PD 4 1/14

SOMMAIRE. La disponibilité PD 4 1/14 1/14 SOMMAIRE LA DISPONIBILITÉ... 2 1 - le fonctionnaire en position de disponibilite... 2 11 - Les caractéristiques de la disponibilite... 2 12 - depot et examen des demandes de disponibilite... 2 13

Plus en détail

DOSSIER DE SAISINE DU COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL

DOSSIER DE SAISINE DU COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL Pôle : Santé et Qualité de Vie au Travail Service : Comité médical Suivi : Agnès DA SILVA DOSSIER DE SAISINE DU COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL (à remplir par la collectivité et à retourner accompagné des

Plus en détail

Mise à disposition. (avec l accord de l ensemble des parties, loi n du 26/01/1984)

Mise à disposition. (avec l accord de l ensemble des parties, loi n du 26/01/1984) Le 5 avril 2012 (avec l accord de l ensemble des parties, loi n 84 53 du 26/01/1984) Référence : Loi n 84 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique

Plus en détail

LE CONGÉ PARENTAL. Le congé parental est un congé non rémunéré accordé, sous certaines conditions, aux agents pour élever leur enfant.

LE CONGÉ PARENTAL. Le congé parental est un congé non rémunéré accordé, sous certaines conditions, aux agents pour élever leur enfant. F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE CONGÉ PARENTAL L E S S E N T I E L Le congé parental est un congé non rémunéré accordé, sous certaines conditions, aux agents pour élever leur enfant. FONDEMENTS

Plus en détail

La disponibilité de droit

La disponibilité de droit Ministère de la Justice Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse La disponibilité de droit Guide de la disponibilité de droit des fonctionnaires de la direction de la protection judiciaire

Plus en détail

JORF n 0116 du 19 mai Texte n 40

JORF n 0116 du 19 mai Texte n 40 Le 26 mai 2011 JORF n 0116 du 19 mai 2011 Texte n 40 DECRET Décret n 2011-541 du 17 mai 2011 modifiant certaines dispositions relatives au recrutement et aux positions des fonctionnaires territoriaux NOR:

Plus en détail

C I R C U L A I R E octobre 2012 CONGE PARENTAL

C I R C U L A I R E octobre 2012 CONGE PARENTAL C I R C U L A I R E 23.12 - octobre 2012 CONGE PARENTAL Références : - loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, - décret n 86-68 du

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE : Nomination par voie de détachement (sauf emplois fonctionnels)

FICHE DE PROCEDURE : Nomination par voie de détachement (sauf emplois fonctionnels) Mise à jour le 2 décembre 2016 FICHE DE PROCEDURE : Nomination par voie de détachement (sauf emplois fonctionnels) Le détachement est la position du fonctionnaire placé sur sa demande hors de son cadre

Plus en détail

REGARDS CROISES SUR LES METIERS DES 3 FONCTIONS PUBLIQUES F.P.E F.P.T F.P.H

REGARDS CROISES SUR LES METIERS DES 3 FONCTIONS PUBLIQUES F.P.E F.P.T F.P.H REGARDS CROISES SUR LES METIERS DES 3 FONCTIONS PUBLIQUES F.P.E F.P.T F.P.H DIEVAL Jean-Christophe Directeur Général des Services de la Ville de Bailleul SOMMAIRE I. Introduction historique II. Les positions

Plus en détail

Loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles 55,64 à 69).

Loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles 55,64 à 69). Le 12 avril 2012 auprès d une collectivité ou même collectivité Références : Loi 84 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles

Plus en détail

Les congés pour indisponibilité physique

Les congés pour indisponibilité physique CHAPITRE 10 Les agents en situation de Handicap au travail 10.1.2. Les congés pour indisponibilité physique Les agents publics territoriaux bénéficient d une protection sociale spécifique. Cette protection

Plus en détail

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NON COMPLET CONGES

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NON COMPLET CONGES FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NON COMPLET CONGES Sur le principe, les «fonctionnaires à temps non complet» bénéficient des mêmes congés que leurs homologues occupant un emploi à temps complet,

Plus en détail

Dossier de saisine du Comité Médical

Dossier de saisine du Comité Médical Dossier de saisine du Comité Médical IDENTITE DE LA COLLECTIVITE collectivité :. nom de la personne en charge du dossier :. n de téléphone : mail :.. nom du médecin de prévention chargé du suivi du dossier

Plus en détail

37041 TOURS CEDEX Courriel : Site internet :

37041 TOURS CEDEX Courriel : Site internet : LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D INFIRMIER TERRITORIAL EN SOINS GÉNÉRAUX Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d Indre et Loire 25 rue du Rempart R CS 14135 37041 TOURS CEDEX

Plus en détail

LES CONTRACTUELS. Intervention de Yves RICORDEL Service : Conseil juridique et instances médicales statutaires

LES CONTRACTUELS. Intervention de Yves RICORDEL Service : Conseil juridique et instances médicales statutaires CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE LES CONTRACTUELS Intervention de Yves RICORDEL Service : Conseil juridique et instances médicales statutaires Le décret n 2015-1912

Plus en détail

BORDEREAU DE TRANSMISSION DU DOSSIER AU COMITE MEDICAL

BORDEREAU DE TRANSMISSION DU DOSSIER AU COMITE MEDICAL BORDEREAU DE TRANSMISSION DU DOSSIER AU COMITE MEDICAL IDENTIFICATION DE LA COLLECTIVITÉ Collectivité :... Adresse :...... Nom de la personne chargée du suivi du dossier :... Téléphone :... Fax :... Email....@...

Plus en détail

LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL

LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Espace Performance 3 35769 SAINT GRÉGOIRE Cedex www.cdg35.fr Téléphone 02 99 23 31 00 Télécopie 02 99 23 38 00 E-mail

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA DISPONIBILITÉ

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA DISPONIBILITÉ Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA DISPONIBILITÉ Avril 2016 SOMMAIRE Sommaire p. 1 Textes de référence p. 3 Introduction p. 4 Les dispositions communes p. 5 I/

Plus en détail

Les congés maladie statutaires GENERALITES FONCTIONNAIRES CNRACL STAGIAIRES FONCTIONNAIRES RG AGENTS CONTRACTUELS FIN DES CONGES

Les congés maladie statutaires GENERALITES FONCTIONNAIRES CNRACL STAGIAIRES FONCTIONNAIRES RG AGENTS CONTRACTUELS FIN DES CONGES Les congés maladie statutaires GENERALITES FONCTIONNAIRES CNRACL STAGIAIRES FONCTIONNAIRES RG AGENTS CONTRACTUELS FIN DES CONGES 1 Congés maladie statutaires Fonctionnaire CNRACL Fonctionnaire Sécu. Sociale

Plus en détail

LA DISPONIBILITÉ POSITION. 6 bis rue Olivier de Clisson B.P VANNES CEDEX CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA DISPONIBILITÉ POSITION. 6 bis rue Olivier de Clisson B.P VANNES CEDEX CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson B.P. 161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 12-05

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGÉ PARENTAL

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGÉ PARENTAL Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGÉ PARENTAL Novembre 2016 SOMMAIRE Sommaire p. 1 Textes de référence p. 2 Introduction p. 3 I/ Les conditions d octroi p.

Plus en détail

EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS

EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS 1 Centre de gestion de la FPT de l Ain EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS Catégorie B Décret n 95-31 du 10 janvier 1995 modifié portant statut particulier du cadre d emplois Décret n 2013-495 du

Plus en détail

Titre : CONGE DE LONGUE DUREE

Titre : CONGE DE LONGUE DUREE Titre : CONGE DE LONGUE DUREE PLAN TEXTE : I DEFINITION II BENEFICIAIRES III DROITS AU CONGE IV CONDITIONS D'OCTROI V DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE VI FIN DU CONGE I DEFINITION Le congé de longue

Plus en détail

RECRUTEMENT DE TRAVAILLEURS HANDICAPES

RECRUTEMENT DE TRAVAILLEURS HANDICAPES F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 RECRUTEMENT DE TRAVAILLEURS HANDICAPES L E S S E N T I E L Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent, si elles n ont pas déjà la qualité de fonctionnaire,

Plus en détail

Nice, le 9 décembre Le Recteur de l'académie de Nice

Nice, le 9 décembre Le Recteur de l'académie de Nice Nice, le 9 décembre 2016 Le Recteur de l'académie de Nice à Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement d enseignement privé sous contrat du second degré Rectorat Pôle Ressources Humaines Service de

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE : Le détachement dans un emploi fonctionnel

FICHE DE PROCEDURE : Le détachement dans un emploi fonctionnel Mise à jour le 2 décembre 2016 FICHE DE PROCEDURE : Le détachement dans un emploi fonctionnel Les emplois fonctionnels, également appelés emplois de direction, sont des emplois permanents (administratifs

Plus en détail

LE CONGÉ DE LONGUE MALADIE. (Mode d emploi)

LE CONGÉ DE LONGUE MALADIE. (Mode d emploi) République française Polynésie française www.cgf.pf LE CONGÉ DE LONGUE MALADIE I Le congé de longue maladie (Mode d emploi) (Applicable depuis le 15 novembre 2011) SOMMAIRE A La demande de congé p. 2 B

Plus en détail

Fiche de procédure : Congé de maladie ordinaire (Agent CNRACL)

Fiche de procédure : Congé de maladie ordinaire (Agent CNRACL) Mis à jour : 01/12/2014 Fiche de procédure : Congé de maladie ordinaire (Agent CNRACL) - Article 57-2 1 alinéa de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 - Décret n 87-602 du 30 juillet 1987 Titre III - Décret

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale COMITE MEDICAL GUIDE DE PROCEDURE INSTRUCTION DES DOSSIERS. - Octobre

Fonction Publique Territoriale COMITE MEDICAL GUIDE DE PROCEDURE INSTRUCTION DES DOSSIERS. - Octobre Fonction Publique Territoriale COMITE MEDICAL GUIDE DE PROCEDURE INSTRUCTION DES DOSSIERS - Octobre 2015 - Centre de Gestion de la Vienne - Téléport 2 - Avenue René Cassin - CS 20205-86962 Futuroscope

Plus en détail

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES NOTE D INFORMATION Objet : CONGES Date : 08/2016 LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES SOMMAIRE Textes de référence p. 3 Introduction p. 4 I/ Les conditions relatives aux bénéficiaires p.

Plus en détail

ZOOM TRANSPORT SOMMAIRE

ZOOM TRANSPORT SOMMAIRE SOMMAIRE F 301 Indemnisation AM et AT... 2 F 302 Inaptitude à la conduite d origine non professionnelle... 4 F 303 Inaptitude à la conduite consécutive à AT ou AM... 6 ZOOM TRANSPORT 1 Quand débute l indemnisation

Plus en détail

LE CONGE DE PRÉSENCE PARENTALE

LE CONGE DE PRÉSENCE PARENTALE STATUT LE CONGE DE PRÉSENCE PARENTALE Article 60 sexies de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Décret n 2006-1022

Plus en détail

Démarche de reclassement pour motif médical

Démarche de reclassement pour motif médical TABLEAU DEMARCHE Démarche de pour motif médical Juin 2015 Direction Générale Réseaux Professionnels Rappel des obligations (décret 1985 et Loi de 1984) : 1. Etudier les possibilités d aménagement de poste

Plus en détail

Contrôle de légalité des actes relatifs au personnel (mis à jour 09/2012)

Contrôle de légalité des actes relatifs au personnel (mis à jour 09/2012) Contrôle de légalité des actes relatifs au personnel (mis à jour 09/2012) L ordonnance n 2009-1401 du 17 novembre 2009 portant simplification de l eercice du contrôle de légalité (JO du 18 novembre 2009)

Plus en détail

Le déroulement de carrière des agents territoriaux

Le déroulement de carrière des agents territoriaux Le déroulement de carrière des agents territoriaux Transcription audio du clip d animation numérique Audio 01 Le déroulement de carrière des agents territoriaux Audio 02 La fonction publique française,

Plus en détail

DATE LIMITE DE TRANSMISSION DE TOUTES LES DEMANDES : 31 MARS 2012 SOMMAIRE. Date limite de transmission des demandes DESTINATAIRES

DATE LIMITE DE TRANSMISSION DE TOUTES LES DEMANDES : 31 MARS 2012 SOMMAIRE. Date limite de transmission des demandes DESTINATAIRES DEMANDE D EXERCICE DES FONCTIONS A TEMPS PARTIEL REPRISE A TEMPS COMPLET DISPONIBILITE DEMANDE DE REINTEGRATION GESTION DES ENSEIGNANTS DU 1 ER DEGRE PUBLIC SOMMAIRE Date limite de transmission des demandes

Plus en détail

LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REFERENCES JURIDIQUES : Loi n 90-568 du 2 juillet 1990 modifiée relative à l'organisation du service public de la poste et de France Télécom, et notamment

Plus en détail

Congé de présence parentale dans le secteur privé et public

Congé de présence parentale dans le secteur privé et public Congé de présence parentale dans le secteur privé et public Bénéficiaires Peut bénéficier du congé de présence parentale tout salarié devant s'occuper d'un enfant à charge gravement malade, handicapé ou

Plus en détail

Direction des Politiques Publiques et de l Administration Locale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Direction des Politiques Publiques et de l Administration Locale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PREFET DE LA HAUTE-LOIRE Direction des Politiques Publiques et de l Administration Locale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE La fonction publique territoriale découle de la décentralisation. Elle trouve

Plus en détail

Nice, le 4 décembre Le Recteur de l'académie de Nice

Nice, le 4 décembre Le Recteur de l'académie de Nice Nice, le 4 décembre 2015 Le Recteur de l'académie de Nice à Mesdames et Messieurs les Chefs d établissements d enseignement privé sous contrat du second degré Rectorat Pôle Ressources Humaines Service

Plus en détail

Appui au Projet Personnel

Appui au Projet Personnel Destinataires DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES GROUPE LA POSTE Direction de l'emploi et de la communication RH Tous services Contact Correspondants RH Branches Tél : Fax : E_mail: Date de validité Du

Plus en détail

Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP) Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP) Quel est le rôle des CAP? Les CAP sont des instances que l'administration employeur doit obligatoirement consulter avant de prendre certaines

Plus en détail

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS LICENCIEMENT POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE 1- Fonctionnaires titulaires Le fonctionnaire titulaire à temps non complet

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 11/04/2016 de Cadre de santé Infirmier, Rééducateur et Assistant Médico-Technique Textes de référence : -

Plus en détail