Descriptif complet de la formation Educateur de jeunes enfants en voie directe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Descriptif complet de la formation Educateur de jeunes enfants en voie directe"

Transcription

1 Descriptif complet de la formation Educateur de jeunes enfants en voie directe 1 - PROFESSION et CONTETES d INTERVENTION «L'éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d'accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d'accueil Petite Enfance. L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale. Le rôle de l'éducateur de jeunes enfants est défini par : - la prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d'établissement et de service. - un positionnement particulier dans le champ du travail social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d'adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d'exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale. - une fonction d'expertise éducative et sociale de la Petite Enfance : il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d'accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l'adéquation entre les politiques sociales et leur mise en œuvre dans l'environnement où il évolue». (Source, textes réglementaires 2005) On recense environ éducateurs de jeunes enfants (rapport IGAS 2009) employés par les collectivités territoriales (communes, départements) et des associations et structures privées. Leurs secteurs d'intervention sont : - Le secteur social : établissements et services d'accueil des enfants de moins de sept ans (80% des emplois), établissements et services sociaux, services d aide à domicile - le secteur sanitaire ; - secteur médico-social ; - le secteur de l'assistance éducative ; - le secteur du loisir, de la culture et de l'animation ; - le secteur de l'éducation ; et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.

2 2 - LES DIFFERENTES VOIES D ACCES au DIPLOME D ETAT d EDUCATEUR de JEUNES ENFANTS Le diplôme d Educateur de Jeunes Enfants peut désormais être acquis par deux voies d accès : a) La formation L ESSSE propose deux dispositifs distincts : La formation en Voie Directe, qui se déroule sur 3 ans (6 semestres) en continue et s adresse à des personnes en continuité de scolarité (statut étudiant) ou à des personnes en reconversion professionnelle. La formation en Situation d Emploi, qui se déroule sur 3 ans (6 semestres) et s adresse à des salariés travaillant auprès de jeunes enfants, et porteurs d un projet de promotion socio-professionnelle, et ayant obtenu l accord de leur employeur. (Voir documentation spécifique sur internet ou en téléphonant au secrétariat EJE en situations d emploi). La durée de formation peut être réduite dans plusieurs cas : - Pour les personnes possédant déjà un diplôme de niveau 3 en Travail Social (assistant de service social, conseiller en éducation sociale et familiale, DEFA, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé) : après examen d entrée en formation (dispense de l épreuve Ecrite), elles peuvent prétendre à bénéficier d une dispense des Domaines de Formation 3 et 4 (soit 500 h de formation), ainsi qu aux épreuves d examen correspondantes. Cette formule est appelée Formation en Passerelle, d une durée de 2 ans (4 semestres). - Pour les personnes titulaires de diplômes universitaires en sciences sociales et humaines, ou de diplômes professionnels du secteur sanitaire et social : des allégements spécifiques peuvent être accordés (cf tableau des allégements de formation) ; ils correspondent à des parcours pré-élaborés. - Pour les personnes titulaires d un diplôme d Etat d Auxiliaire de Puériculture, la formation si elle s effectue en situation d emploi peut être allégée de 300 heures. - Pour les personnes ayant obtenu une validation partielle dans le cadre de la VAE EJE. Ces personnes sont dispensées des épreuves de sélection et peuvent bénéficier, sous conditions, d un complément de formation. b) La Validation des Acquis de l Expérience L ESSSE est impliquée dans les dispositifs VAE à travers l AVAETS (Association Rhône- Alpes d accompagnement pour la validation des acquis de l expérience en travail social) La VAE s'adresse principalement à des personnes ayant acquis une expérience significative dans le domaine de la Petite Enfance (au moins trois ans d expériences) et notamment celles qui ont fait fonction d'éducateur de jeunes enfants. Le taux d obtention du Diplôme d Etat par la VAE est de 26% pour En cas d obtention partielle, l ESSSE propose un complément de formation. Attention, cette formation post VAE nécessite de réunir des conditions particulières en matière de disponibilité dans l emploi ou de montage financier. Se renseigner auprès de nos services.

3 Dans le cadre de la VAE, il s'agit de témoigner de compétences équivalentes à celles travaillées dans la formation et mobilisées dans le travail, notamment à travers la prise de responsabilité, l'animation de l'équipe, la réflexion psychopédagogique, le développement de projets éducatifs individuel et collectif, etc La VAE n a pas vocation à se substituer à la formation en situation d'emploi, car cette dernière permet d'accompagner un projet de changement de positionnement professionnel et à la construction de compétences non encore mobilisées dans l'exercice professionnel quotidien. Pour tout renseignement sur la VAE, ou courriel : info@avaetss.com / AVAETS 18, avenue Félix Faure LYON tél , fax A l ESSSE, les formations sociales post-bac s inscrivent depuis septembre 2013 dans le système de formation européen avec la mise en œuvre des protocoles de Bologne et de Copenhague et de l architecture des formations en ECTS. La formation EJE est certifiée par un Diplôme d Etat (D.E.) et par l attribution de 180 ECTS. La formation s organise sur 6 semestres à partir de modules communs aux formations ASS, EJE et ES et de modules spécifiques centrés sur le métier. Elle s adresse aux jeunes adultes en continuité de leur scolarité ou aux personnes en reconversion professionnelle. Formation de niveau 3, elle nécessite l acquisition de premières expériences de vie en collectivité et auprès de jeunes enfants afin de vérifier les capacités à s engager dans une telle formation. Elle nécessite également la mobilisation de capacités à prendre des responsabilités, à s inscrire dans un groupe d adultes, et à développer des projets, et à être sensible aux problématiques éducatives et sociales. La formation est construite sur le principe de l alternance de périodes de formation théorique et méthodologique au Centre de Formation et de formation pratique en stage. Elle se déroule en continu sur 3 ans. La formation se déroule sur 3 ans. La durée de formation hebdomadaire moyenne est de 30h en formation théorique et 35 h en formation pratique. FORMATION THEORIQUE : 1500 heures L'enseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation (DF) : DF1-400 h - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille DF2-600 h - Action éducative en direction du jeune enfant DF3-250 h - Communication professionnelle DF4-250 h - Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales FORMATION PRATIQUE : 2100 heures (stages en Rhône-Alpes) 5 stages en structures d'accueil de jeunes enfants: établissements socio-éducatifs, sanitaires ou de loisirs, etc... Pour le site de LYON : Les stages s effectuent PRIORITAIREMENT sur le Nord Rhône-Alpes. Pour le site de VALENCE : les stages s effectuent OBLIGATOIREMENT en région Drôme/Ardèche et périphérie proche (30km).

4 3 - L ORGANISATION de la FORMATION en VOIE DIRECTE 3 ANS 6 Semestres h DIPLOME D ETAT Le Diplôme d'etat d'educateur de Jeunes Enfants est défini par le décret N du 3 novembre 2005 et l'arrêté du 16 novembre Il est obtenu par la validation des 4 domaines de certification correspondant aux Domaines de Formation. Chaque Domaine de Certification comprend une ou plusieurs épreuves de contrôle continu et une épreuve en centre d examen. Le diplôme d'etat d'educateur de Jeunes Enfants atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies dans le " référentiel professionnel " de l'arrêté du 16 novembre FRAIS DE SCOLARITE : Les frais de scolarité fixés par le Ministère et les frais annexes fixés par l'essse restent acquis pour toute année scolaire commencée. Montant pour l'année : Les droits d inscription s élèvent à 183 et les frais de scolarité s élèvent à 620. SECURITE SOCIALE Montant : 211 Les étudiants en formation, âgés de 20 à 28 ans bénéficient de la Sécurité Sociale, régime étudiant, pendant la durée de la formation. AIDES FINANCIERES AU ETUDES Des Aides Régionales en formations sanitaires et sociales peuvent être attribuées par le Conseil Régional Rhône-Alpes, en fonction des ressources et de la situation familiale. Modalités d inscription et simulation sur le site (chemin d accès : Espace Jeunes\étudiants\formations sanitaires et sociales). Les personnes salariées peuvent demander à leur employeur de bénéficier d un Congé Individuel de Formation. Les demandeurs d emploi peuvent bénéficier auprès du Pôle Emploi du PARE (plan d Aide au Retour à l Emploi).

5 4 - BIEN CHOISIR SON SITE DE FORMATION : LYON OU VALENCE? Au moment de votre inscription, vous avez la possibilité de choisir entre 2 sites de formation : ESSSE Lyon (55 places) ou ESSSE Valence (25 places). Pour cela, vous formulez : -un vœu prioritaire et un vœu secondaire ou -un vœu unique Si vous n envisagez pas d aller à Valence (par exemple), ne choisissez pas Valence en voeu secondaire, mais uniquement Lyon. Les étudiants du site de Lyon effectuent PRIORITAIREMENT leurs stages sur le Nord Rhône- Alpes et les étudiants du site de Valence OBLIGATOIREMENT en région Drôme/Ardèche et périphérie proche (30km) Réfléchissez bien, car 3 ans de formation en dépendent -Si vous faites un vœu unique, un seul site vous sera proposé sur liste principale ou liste complémentaire. -Si vous faites 2 vœux, vous acceptez la décision de la commission finale d affectation qui est prise en fonction de votre classement mais aussi du nombre de places disponibles sur chaque site. Un candidat admis sur liste principale (c'est-à-dire dans les 80 premiers candidats) peut être positionné en fonction de son classement sur son voeu prioritaire ou sur son voeu secondaire. Attention, cette affectation sur liste principale n est pas modifiable. Si le candidat sur liste principale refuse son affectation sur son 2è choix, il renonce à entrer en formation dans notre établissement. S il accepte, il effectue la totalité de sa formation sur le site affecté. Pour rappel, si le candidat n envisage pas d aller sur l un des 2 sites, il est inutile de faire un vœu secondaire au risque d y être affecté définitivement. En revanche, un candidat sur liste complémentaire qui a fait 2 vœux peut, quand il est contacté, accepter ou refuser l affectation sur son 2è choix, laisser sa place et conserver son 1er choix, avec le risque de ne pas entrer en formation et de perdre le bénéfice de son concours.

6 5 PROTOCOLE D ALLEGEMENT Le présent protocole est établi en référence au Décret n du 3 novembre 2005, à l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d Etat d éducateur de jeunes enfants (et à ses annexes), à la Circulaire DGAS/4A no du 18 janvier D à D du Code de l Action Sociale et de la Famille. Il s appuie également : Sur le projet pédagogique actuel du Département Educateur de Jeunes Enfants de l ESSSE, et l élaboration en cours par l équipe d un nouveau projet pédagogique intégrant les changements issus de la réforme du Diplôme d Etat. Sur les travaux de la Commission Educateurs de Jeunes Enfants au sein de l A.F.O.R.T.S. (Association Française des Organismes de Formation et de Recherches en Travail Social) auxquels participe l ESSSE, et qui visent une offre d allégements cohérente sur l ensemble du territoire national pour tous les centres de formation adhérents à l A.F.O.R.T.S. (l ESSSE et l I.F.T.S. sur la Région Rhône-Alpes ; sur l ensemble du territoire, cf. Sur le Rapport du Groupe de Travail «Accompagner le développement de l accès aux formations en cours d emploi», piloté par l ESSSE, élaboré dans le cadre du Schéma Régional Rhône-Alpes des Formations Sociales, et remis à la D.R.J.S.C.S. Rhône-Alpes le 31 août a - Contexte et positionnement de l ESSSE Le mouvement actuel de réforme des diplômes en travail social, occasionné par l impératif d intégration de la V.A.E. (Validation des Acquis de l Expérience), ainsi que par l évolution des problématiques socio-éducatives, constitue un moment clé pour favoriser un accès facilité à la formation en terme : - d accès différenciés (voie directe, en situation d emploi ), - de possibilité de parcours promotionnels entre formations du champ de la petite enfance, du social, de l animation et de la santé, - de création de passerelles entre les formations en travail social, - de prise en compte des connaissances issues de formations antérieures, validées par des diplômes, - de personnalisation des parcours s articulant avec des repères métiers identifiés. - de reconnaissance des acquis de l expérience. Le Département Educateur de Jeunes Enfants de l ESSSE se positionne dans le sens d une reconnaissance positive des parcours de formation antérieurs des candidats. Le présent protocole vise à décrire l offre d allégements, ainsi que ses différentes étapes (construction de la demande par le candidat, accompagnement de la demande par l équipe pédagogique, décision d allégement et mise en œuvre éventuelle de l allégement ). b - La place des allégements dans le projet pédagogique du Département La formation d éducateur(trice) de jeunes enfants est une formation professionnelle en alternance. Elle vise l acquisition de compétences nécessaires à l exercice du métier

7 d éducateur(trice) de jeunes enfants dans les différents domaines d intervention où il s exerce (structures petite enfance, maisons d enfants, éducation spécialisée, hôpitaux ), et à chaque niveau de son exercice (auprès des enfants, des parents, dans et auprès de l équipe pluriprofessionnelle, en lien avec les partenaires professionnels et institutionnels). Elle doit permettre aux futurs professionnels de se positionner comme spécialistes d une approche globale des jeunes enfants dans la variété de leurs cadres de vie et d éducation (ensemble des services et lieux d accueil). De ce fait, quels que soient leurs domaines d intervention, les éducateurs(trices) de jeunes enfants doivent être en capacité de soutenir au sein d une équipe l animation et la mise en œuvre du projet éducatif à l intention des enfants, en lien avec les familles et l environnement Les compétences mobilisées dans ce métier d intervention socio-éducative sont la résultante de références théoriques, de repères de métier, de références issues de l expérience, de repères liés au projet d intervention, et de capacités de lectures professionnelles des contextes et des enjeux d intervention. Que les allègements soient sollicités par des candidats ayant des diplômes du secteur sanitaire et social ou des diplômes universitaires, le cadre de référence à partir duquel est traitée la demande d allégement est le même : - La formation d'educateur de jeunes Enfants est une formation en alternance théorique et pratique, organisée en 4 Domaines de Formation, et 5 stages, articulés à ces domaines de formation. Les contenus de formation articulent à tous niveaux concepts théoriques, outils méthodologiques, liens théorie/pratique, construction des références professionnelles, et aide à la différenciation entre enjeux personnels et professionnels dans le travail. - La cohérence du processus de formation se conduit à travers les différents temps de travail en groupe. Ces temps garantissent la continuité du processus formatif : ils prennent en compte le parcours de chacun, tout en permettant l'élaboration de la position professionnelle d éducateur de jeunes enfants un groupe de pairs, - La formation est construite en s appuyant sur les référentiels de formation et de compétences d Educateur de Jeunes Enfants. De ce fait, un allégement peut être autorisé dans la mesure où les contenus des formations antérieures croisent tout ou partie des savoirs à acquérir en formation professionnelle d Educateur de Jeunes Enfants. - L offre d allégement annexée au présent protocole s appuie sur une étude préalable des contenus génériques des diplômes recensés, au regard des référentiels de formation et de compétences d Educateur de Jeunes Enfants. Cette étude se veut garante d une possibilité de transférabilité «a priori» de certains savoirs mobilisés dans les diplômes antérieurs recensés vers la formation d Educateur de Jeunes Enfants. - Les propositions d allégements (cf. Annexe) correspondent à des parcours-types, qui ne peuvent être scindés. Cette construction permet de préserver un processus de formation en groupe, une cohérence et une progressivité des apprentissages, et une architecture de formation adaptée, dans la mesure du possible, à une contraction du temps de formation. - Le Département Educateur de Jeunes Enfants en lien avec son Conseil Technique et Pédagogique effectue une évaluation du dispositif d allégement pour permettre le suivi de la mise en œuvre et les ajustements nécessaires.

8 Repères généraux à l intention des candidats : - L allégement de formation constitue un droit des candidats, et ne serait être une obligation. - L allégement permet une dispense de temps de cours, groupes de travail ou de stage; il ne vise ni le contrôle continu ni les épreuves de l examen final. - Le Département Educateur de Jeunes Enfants transmet les informations aux candidats concernant les allégements. Il effectue par ailleurs un accompagnement de chacun et en petit groupe pour l élaboration de la demande. Cet accompagnement permet au postulant à l allégement d affiner son positionnement. - Les propositions d allégement telles que présentées en Annexe au présent document permettent de déduire du diplôme précédemment acquis et répertorié, une offre spécifique Cette formule permet une prévisibilité relativement stable des possibilités d allégement, ainsi qu une construction anticipée de la situation de formation. - La commission d allégement, composée de la Directrice du Département Educateur de Jeunes Enfants de l ESSSE ou de son représentant, d un formateur, de l assistant administratif du Département Educateur de Jeunes Enfants, et d un professionnel, cadre d un établissement ou service d accueil de jeunes enfants, a pour fonction la vérification de l adéquation de la demande d allégements avec les justificatifs et pièces fournis. En cas d adéquation, elle propose l application de l offre d allégement correspond au diplôme acquis par le candidat. - L allègement ne prend effet qu après une première période de formation théorique et pratique permettant ainsi à l étudiant d initier le processus de formation professionnelle et de s inscrire dans le groupe de pairs ; cette disposition permet à l étudiant de s engager dans la dynamique en jeu dans une formation professionnelle en alternance - Le Département Educateur de Jeunes Enfants élabore un programme en fonction de chaque parcours-type ; ce programme est présenté aux intéressés par la Responsable du Département. Pour les diplômés de l université, les contenus de formation allégés seront ajustés aux contenus effectivement suivis antérieurement. - Les candidats ayant acquis un allégement de formation font le choix de s appuyer sur leurs savoirs antérieurement reconnus et de les articuler au processus de formation du Département Educateur de Jeunes Enfants. Cet effort d articulation des savoirs est d autant plus nécessaire que le diplôme antérieur permettant l allégement porte uniquement sur des contenus théoriques (diplômes universitaires). - Le choix final quant à l opportunité de déposer une demande d allégement demeure de la seule responsabilité du candidat. - A l issue de la Commission d allégement, le candidat est informé du résultat par courrier, et il confirme l acceptation de la décision d allégement.

9 - L allégement accordé par la Commission et accepté par le candidat constitue une décision irréversible de l ESSSE. c - Modalités pratiques de mise en œuvre pour la Formation en Voie Directe Sur le site les candidats sont informés des possibilités d allégements A la pré-rentrée en formation : - Point information sur les Allègements : présentation de l offre d allégements, des modalités pédagogiques et des modalités de constitution du dossier d allègement. - Transmission du protocole d allégement aux postulants aux allégements, ainsi que du dossier de demande d allégement. Lors de la première session de formation au Centre de Formation (en septembre) - Points avec les formateurs par petits groupes pour répondre aux questions des étudiants souhaitant effectuer une demande d allègement. - Dépôt de la demande d allégement au centre de Formation - La Commission d allègement statue sur les demandes et la Directrice du Pôle Social informe les postulants à l allégement par courrier. - Par retour de courrier, les postulants à l allégement acceptent ou non la décision de la Commission. - Le procès verbal de la Commission d allégement est adressé à la DRJSCS Rhône-Alpes. - la Directrice du Pôle Social présente aux étudiants ayant obtenu un allégement le programme aménagé de leur formation.

10 ANNEE 1 1 ALLEG D -F STAGE Attestation de formation : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) 14 h DF2 : 14 h BTS Economie Sociale et Familiale DUT carrières sociales 2 Auxiliaire de puériculture Moniteur éducateur Technicien intervention sociale et familiale Psychomotricien Infirmier Infirmier Puériculteur Assistant de Service Social (dispensé DF3 et 4) Educateur spécialisé (dispensé DF3 et DF4) Educateur Technique Spécialisé (dispense DF3 et DF 4) Conseiller en économie sociale et familiale (dispensé DF3 et DF4) DEFA (dispense DF3 et DF4) LICENCE sciences humaines ou sciences sociales h 200 h 300 h 200 h 300 h 250 h 250 h 500 h 220 h 350 h DF1 : 50 h DF2 : 100 h DF3 : 50 h DF4 : 50 h DF1 : 50 h DF2 : 50 h DF3 : 100 h DF4 : 50 h DF1 : 70 h DF2 : 160 h DF3 : 30 h DF4 : 40 h DF1 : 60 h DF2 : 80 h DF3 : 10 h DF4 : 50 h DF1 : 100 h DF2 : 100 h DF3 : 50 h DF4 : 50 h DF1 : 50 h DF2 : 150 h DF3 : / DF4 : 50 h DF1 : 50 h DF2 : 75 h DF3 : 75 h DF4 : 50 h DF1 : 100 h DF2 : 150 h DF3 : 150 h DF4 : 100 h DF1 : 100 h DF2 : 120 h / DF1 : 190 h DF2 : 160 h 50 h DF2 : 50 h 100 h 100 h 200 h DF1 : 50 h DF2 : 50 h DF1 : 50 h DF2 : 50 h A répartir selon le programme effectué Allégement possible si l obtention du brevet date de moins de 5 ans à la date de l entrée en formation / Stage DF4 si option animateur Allègement d un temps de stage de DF2 si expérience suffisante (sauf en formation situation d emploi où la formation terrain est déjà aménagée) Allègement d une durée de stage de 8 semaines sur le DF2 (donc minimum de 24 semaines sur DF1) / / / Allègement stage DF3 Allègement d une durée de stage de 8 semaines sur le DF2 (donc minimum de 24 semaines sur DF1) 1 Les allégements ne peuvent être accordés que dans la mesure où les diplômes universitaires ou professionnels donnant lieu à allégement sont acquis au moment de la demande. 2 - DUT Programmes très différents selon les écoles Options différentes à considérer pour les allègements d heures dans les DF et les stages 3 Au regard des programmes du diplôme universitaire obtenu par le candidat, les allégements pourront être répartis différemment entre les DF, pour atteindre un maximum de 200 h (pour la Licence) ou de 300 h (pour la Maîtrise) sur la totalité de la formation. Chaque proposition d allégement tiendra compte de la pertinence des liens entre diplôme universitaire suivi et le projet de formation de la Formation d Educateur de Jeunes Enfants à l ESSSE.

11 PRÉFET DE LA RÉGION RHONE-ALPES Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pôle Emploi, Formations, Certifications Service des métiers paramédicaux et du travail social Vous êtes candidat(e) à l EAMEN DE NIVEAU permettant l accès aux épreuves d admission aux formations : d Assistant de service social (ASS) d Educateur spécialisé (ES) d Educateur de jeunes enfants (EJE) Vous ne possédez pas les titres réglementaires requis pour accéder directement à ces formations Cette documentation vous est destinée * Elle vous donnera des informations sur les conditions exigées pour vous présenter à l'examen de niveau. * Elle vous guidera sur la façon de préparer votre dossier d'inscription. LISEZ-LA ATTENTIVEMENT

12 A - Les conditions d'inscription Peuvent se présenter à l'examen de niveau, les candidats remplissant l'une des 3 conditions mentionnées ci-dessous : soit être âgé(e) de 20 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen et justifier à la même date de 24 mois d'activité professionnelle effective ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale. Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale et pour la durée correspondante : - le service national, - toute période consacrée à l'éducation d'un enfant, - l'inscription à Pôle Emploi, - la participation à un dispositif de formation professionnelle. soit être âgé(e) de 24 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen ; soit justifier d'un diplôme étranger non homologué habilitant à exercer la profession d'assistant de service social dans le pays où il a été délivré. B - Le dossier d'inscription Les pièces demandées sont les suivantes : la fiche d inscription ci-jointe dûment remplie ; une copie lisible recto verso de votre carte d'identité ; un curriculum vitae détaillé comprenant des renseignements sur les études et les activités antérieures ; pour les moins de 24 ans uniquement, toutes pièces permettant de justifier les conditions d'inscription exigées (copie du livret de famille mentionnant l'enfant ou extrait d'acte de naissance, certificats de travail, inscription à Pôle Emploi....). C - Le dépôt de votre dossier Votre dossier (fiche d inscription et pièces justificatives) devra être déposé 4 ou posté à l'adresse suivante : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Pôle Emploi, Formations, Certifications Service des métiers paramédicaux et du travail social 245 rue Garibaldi LYON CEDE 03 au plus tard le 1 octobre 2013, date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier incomplet ou ne justifiant pas des conditions requises sera rejeté. D - L'examen de niveau L'examen de niveau comprend 3 épreuves : 4 Service Métiers paramédicaux et du travail social, 8 ème étage, ouvert de 9h à 12h et de 14 à 16h

13 l étude en 4 heures d un texte argumentatif - coefficient 2 ; la rédaction en 3 heures d un exposé sur une question d ordre général - coefficient 2 - le renseignement d'un questionnaire portant sur les thèmes liés à l'actualité économique, politique, sociale et culturelle - Durée 1h30-20 questions présentées pour tout ou partie sous forme de QCM - coefficient 1 -. Chaque épreuve est notée sur 20. Toute note, à l'une des 3 épreuves, inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir au moins 50 points sur 100 à l'ensemble des trois épreuves. E - Votre convocation Vous recevrez une convocation pour vous présenter à l'examen de niveau qui se déroulera les : Lundi 2 décembre 2013 (après-midi) épreuve «étude du texte argumentatif» Mardi 3 décembre 2013 (toute la journée) pour les épreuves «exposé sur une question d ordre général» et «renseignement d un questionnaire portant sur les thèmes liés à l actualité économique, politique, sociale et culturelle» Si le 7 novembre 2013, vous n avez pas reçu votre convocation, contactez la DRJSCS au : Vous serez avisé(e) le jour des épreuves de la date de publication des résultats qui seront affichés à la DRJSCS - 245, rue Garibaldi à LYON 3 ème - et consultables sur le site Internet ( LA REUSSITE A CET EAMEN EST DE PORTEE NATIONALE ET PERMANENTE

14 L'inscription dans les établissements de formation Indépendamment de l'inscription aux épreuves de l'examen de niveau, vous devez vous inscrire auprès des écoles de votre choix pour passer les épreuves d'admission dans les délais fixés par chacune d'elles. Les dates d inscription sont en principe consultables sur leur site Internet. Liste des écoles de la région Rhône-Alpes 5 Etablissements de formation Assistant de service social (ASS) Educateur spécialisé Educateur de jeunes enfants Ecole Santé Social du Sud-Est (ESSSE) 20, rue de la Claire LYON contact@essse.fr Site internet : Ecole Santé Social du Sud-Est (ESSSE) 103 avenue Maurice Faure VALENCE valence@essse.fr Site internet : Ecole Rockefeller 4, avenue Rockefeller LYON eiass@ecole-rockefeller.com Site internet : IRFSS Croix-Rouge Française 49-51, rue d'inkermann LYON Site internet : Institut Régional et Européen des métiers de l Intervention sociale (IREIS) 48 rue du Peloux BOURG-EN-BRESSE Fax : bourg@ireis.org Site internet : 5 Parties grisées du tableau : formation non assurée dans l établissement

15 Institut Régional et Européen des métiers de l Intervention Sociale (IREIS) 42, rue de la Tour de Varan BP FIRMINY CEDE Fax : ireis@ireis.org Site internet : Institut Régional et Européen des métiers de l Intervention Sociale (IREIS) 145 rue de la Chavanne LA RAVOIRE laravoire@ireis.org Site internet : Institut Régional et Européen des métiers de l Intervention sociale (IREIS) 1 bis, boulevard du Fier BP ANNECY CEDE Institut de formation de travailleurs sociaux (IFTS) 3, avenue Victor Hugo ECHIROLLES iftsinfo@ifts-asso.com Site internet : IUT II Carrières Sociales 2, place Doyen Gosse GRENOBLE CEDE ac@iut2.upmf-grenoble.fr Site internet : ADEA 12 rue du Peloux BOURG-EN-BRESSE info@adea-formation.com Site internet : ARFRIPS 10, impasse Pierre Baizet CS LYON siege@arfrips.fr Site internet :

16 Centre de Formation Professionnelles et de Promotion Agricole (CFPPA) de Roanne-Chervé BP 23 - Perreux LE COTEAU Cedex : Fax : cfppa.roanne@educagri.fr Site internet : Lycée technique privé Le Puits de l Aune Rue Louis Blanc - BP FEURS Tél. : Site internet :

17 PRÉFET DE LA RÉGION RHONE-ALPES FICHE D INSCRIPTION A L EAMEN DE NIVEAU Epreuves les 2 et 3 décembre 2013 DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 1 octobre 2013 à minuit Mme Mlle Mr : NOM (de famille). NOM MARITAL.. PRENOMS DATE DE NAISSANCE.. LIEU DE NAISSANCE... ADRESSE Mail CODE POSTAL.. VILLE... DOMICILE. PORTABLE DOCUMENTS A JOINDRE - Curriculum Vitae - Photocopie lisible recto verso de votre carte d identité - Pour les moins de 24 ans uniquement : toutes pièces permettant de justifier les conditions d'inscription exigées (copie du livret de famille mentionnant l'enfant ou extrait d'acte de naissance, certificats de travail, inscription à Pôle Emploi,...)

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe L ESSSE établit le présent règlement en conformité avec la "Charte régionale de l'admission des candidats à l'entrée en formations sociales

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Veuillez trouver ci-joint le livret de présentation des acquis de l expérience (Livret 2) pour le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Nom et prénom

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Votre dossier doit être renvoyé à la composante de votre choix (adresses postales en page 7) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK TEXTES DE REFERENCE : - Décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute, - Arrêté du 23 décembre

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ La formation aux métiers éducatifs et sociaux Accès aux qualifications 204-205 FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ARIFTS Site Nantais BUREAU SÉLECTION - ADMISSION 0, rue Marion Cahour - 44400 REZE - Tél

Plus en détail

Formation professionnelle continue

Formation professionnelle continue Formation professionnelle continue La formation professionnelle continue comprend deux types d actions : - les actions figurant dans le plan de formation de l établissement ; - les actions choisies par

Plus en détail

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL (Document réalisé par la CIO Paramédical Février 2014 www.cioparamedical.com) Les références des textes législatifs figurant dans

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat MENTIONS : - 1 er degré - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation Université

Plus en détail

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) :

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) : DOSSIER D INSCRIPTION - Niveau V PHOTO (récente) LE CANDIDAT NOM : (en lettres capitales) Date de Naissance : / / Sexe : M F PRENOM(S) : Age au 1er Septembre 2015 Lieu de Naissance : Nationalité : Dépt

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD.

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD. École Centrale Paris * ESCP-Europe * Agro Paris Tech Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un dossier d'inscription pour la Session Principale du CHEE&DD. Je vous demande de bien vouloir nous adresser

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE FILIERE ADMINISTRATIVE Au 9 avril 2015 1 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vaucluse 80 rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508, 84908 AVIGNON CEDEX 9 - Tel : 04.32.44.89.30 / Fax

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE Cet imprimé est téléchargeable sur le site www.cg49.fr I VOTRE IDENTITÉ Enseignement supérieur M. Mme Melle DOSSIER À RETOURNER AVANT LE 31 OCTOBRE Nom :... Prénom :...

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE ANNEXE II LIVRET DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE (Livret 1) DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE DIPLOMES D ETAT ET CERTIFICATS EN TRAVAIL SOCIAL MINISTERE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHESION

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER ET D INFIRMIERE ANNEE 2013

CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER ET D INFIRMIERE ANNEE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT

Plus en détail

DOSSIER DE 2014/2015

DOSSIER DE 2014/2015 DOSSIER DE Candidature 2014/2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Secrétariat Certification Hyperbare

DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Secrétariat Certification Hyperbare DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Contact : Nathalie Hypert : nhypert@inpp.org Nota (1) - Dossier à adresser, suivant le cas, à la Direction Régionale

Plus en détail

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa 2010 PREFECTURE DE L ISERE Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa dossier à rourner à l'adresse suivante : Direction départementale de la Cohésion sociale de l'isère 11

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

OPTION : Gestion, Encadrement, Fiscalité et Finance. Renseignements concernant le candidat

OPTION : Gestion, Encadrement, Fiscalité et Finance. Renseignements concernant le candidat DOSSIER D'INSCRIPTION LICENCE PROFESSIONNELLE Management des organisations Secteur associatif. Gestion, encadrement, Fiscalité et finance (Année 2008-2009) IUT Seine et Marne Sud - Sénart/Fontainebleau

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS RÉSIDENTS SUR UN POSTE AU BRÉSIL Année scolaire 2015 2016

RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS RÉSIDENTS SUR UN POSTE AU BRÉSIL Année scolaire 2015 2016 RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS RÉSIDENTS SUR UN POSTE AU BRÉSIL Année scolaire 2015 2016 NOTICE EXPLICATIVE COMMENT REMPLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT «RÉSIDENT» AU LYCÉE MITTERAND

Plus en détail

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Préfecture de la Région Ile de France ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Année universitaire 2014-2015 Ce dossier doit être dûment rempli (pages 3 à 6) au stylo-bille daté et signé.

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf. CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre 2015 Cadre réservé

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Animateur Territorial principal de 2 ème classe

Animateur Territorial principal de 2 ème classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial principal de 2 ème classe Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015 Page 1 sur 6 CANDIDATURE Eligibilité : Peuvent s inscrire au Concours AVENIR : - Les élèves en terminale S (quelle que soit la spécialité), inscrits dans un lycée français

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

«Une préparation aux concours administratifs»

«Une préparation aux concours administratifs» «Une préparation aux concours administratifs» Le Centre de Préparation à l Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Lyon prépare aux concours d accès aux emplois de catégorie A des fonctions publiques

Plus en détail

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE (IED - UNIVERSITE PARIS 8) 2013-2014 SOMMAIRE : I - S INFORMER VIA LE SITE DE L IED DE PARIS 8... 2 II - S ORGANISER POUR TRAVAILLER VIA INTERNET...

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON 18, rue Chevreul 69007 LYON Tél : 04 78 78 70 64 Fax : 04 72 80 01 72 site : www.enlyon.org / www.ecole-notariat.net Formation de Comptable-Taxateur des Offices

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP p. 1/7 MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP 1. Préalable L examen de certification de personnes en HACCP s adresse à des professionnels confirmés qui maîtrisent l HACCP dans un

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT NOTICE DESCRIPTIVE PRÉPARATIONS LICENCE PROFESSIONNELLE AUX «MÉTIERS CERTIFICATIONS DU NOTARIAT EN» LANGUES

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail