«Crédit pour tous» Sommaire. 2.CAFPI, n 1 des courtiers, garde trois longueurs d avance dans l innovation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Crédit pour tous» Sommaire. 2.CAFPI, n 1 des courtiers, garde trois longueurs d avance dans l innovation"

Transcription

1 «Crédit pour tous» Sommaire 1. CAFPI ouvre le crédit aux «emprunteurs hors critères» CAFPI annonce la naissance de 2.CAFPI, n 1 des courtiers, garde trois longueurs d avance dans l innovation : l assurance crédit se négocie aussi! CAFPI finance les Britanniques acquéreurs en France Une stratégie Web organisée autour de 4 sites Internet 3. CAFPI, n 1 des courtiers en prêts immobiliers depuis 36 ans La saga du précurseur, créé en 1971 et toujours leader. La puissance de négociation : prêts par an pour 4,5 Mds. Le service de proximité aux emprunteurs : plus de 85 agences. Contact presse : Galivel & Associés : 2, rue Kléber Levallois-Perret Cedex Tél : Fax :

2 1 CAFPI ouvre le crédit aux emprunteurs «hors critères» Précarité d emploi, accident de la vie, refus d assurance, pour différentes raisons, toute une catégorie de personnes accède difficilement à la propriété faute de pouvoir emprunter. Alors qu elles sont solvables, leurs demandes de prêt sont souvent refusées d emblée, sans même un examen de le situation financière réelle des demandeurs, ou sont rejetées par les logiciels de scoring bancaires. Tout simplement parce que les banques et les établissements financiers traditionnels ont fait des prêts immobiliers un véritable produit d appel, destiné à conquérir de nouveaux clients. Et concurrence oblige, ils ont dû réduire leur marge de rémunération a minima, afin de présenter les taux de crédit les plus attractifs... quitte à se rattraper ensuite sur les services bancaires et les produits d épargne vendus à l emprunteur! Aussi privilégient-ils les dossiers sans risque, celui-ci n étant plus rémunéré, et sortent difficilement du schéma classique de fonctionnaires ou de salariés en CDI. Pour les clients qui ne présentent pas exactement le «bon profil» bancaire, il n y avait jusqu à présent qu une seule alternative possible : soit ils renonçaient à leur projet d accession à la propriété, soit, pour les plus téméraires, ils contournaient l obstacle en multipliant les prêts à la consommation, plus faciles à obtenir mais beaucoup plus coûteux. A leur attention, CAFPI vient de créer un département «crédit hors critères», à découvrir sur le site Internet «creditpourtous.fr». Avec cette initiative, CAFPI est le premier courtier de la place à prendre en compte une demande spécifique mais importante. Il y répond avec les moyens et le savoir-faire qui ont fait de lui le n 1 de sa profession : attention, disponibilité, écoute.

3 CAFPI annonce la naissance de Le principe de «creditpourtous.fr» est d élargir les critères bancaires de recevabilité des demandes de prêts par un examen attentif des dossiers basé sur l expérience, dans le strict respect de la législation. Chaque situation étant particulière, CAFPI analyse les demandes au cas par cas, sans a priori. Son offre et ses services sont ajustés afin de financer chaque client dans de bonnes conditions, sans lui faire prendre des risques inconsidérés. Ainsi, la durée du prêt peut atteindre 35 ans et son montant 90 % de la valeur d expertise du bien immobilier apporté en garantie. Les frais de dossier, perçus par la banque, sont intégrés au financement. Le marché : une clientèle atypique mais solvable 55 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale, un taux inférieur à la moyenne européenne (62 %). En Grande-Bretagne, où le marché du crédit hors critères s est développé depuis le début des années 1990, on compte 78 % de propriétaires. Dans ce pays, le marché des crédits hors critères représente aujourd hui plus 75 milliards d euros par an. En France, il est estimé à plus de 20 milliards d euros par an, restructuration de dettes incluse. Accession à la propriété. On estime que 30 % des Français se voient écartés de la propriété immobilière parce qu ils présentent un profil atypique. C est notamment le cas : - des professionnels indépendants, non-salariés, jeunes en contrat précaire (CDD, CNE), intérimaires, intermittents du spectacle, retraités - des ménages ayant subi une discontinuité dans leurs revenus à la suite d un long arrêt de travail, d'une maladie, de la perte de leur emploi, d un divorce, d un décès dans la famille, de leur retour d'un séjour prolongé à l'étranger - des personnes âgées, malades, handicapées ou accidentées pour lesquelles l assurance est refusée ou proposée à des conditions tarifaires très élevées (conventions Belorgey et, en 2007, convention AERAS). Pourtant, parmi ces clients potentiels au profil un peu différent, beaucoup disposent de revenus suffisants pour pouvoir rembourser un emprunt. Par ailleurs, la garantie hypothécaire prise sur le bien immobilier rend possible le prêt même sans assurance. Restructuration de dettes. «creditpourtous.fr» s'adresse également aux surendettés qui ont accumulé les emprunts : crédits immobiliers ou à la consommation, prêts personnels, prêts à court terme, découverts bancaires, retards d impôt, etc. CAFPI leur propose de racheter leurs crédits et de les regrouper sous une seule et même opération bancaire. Ainsi peuvent-ils retrouver un indispensable équilibre financier, grâce à une réduction de 20 % à 60 % de leurs mensualités.

4 L offre «Credit pour tous» : une déclinaison de trois types de prêts A cette cible de particuliers économiquement viables qui, souhaitant accéder à la propriété ou déjà propriétaire d un bien immobilier, rencontrent des difficultés à obtenir un financement, «creditpourtous.fr» propose trois types de prêts : >>> Prêt Immobilier Il permet de financer l achat de la résidence principale de l emprunteur ou d un logement destiné à la location. Le montant du prêt peut atteindre : - en résidence principale, jusqu à 90 % de la valeur d expertise du bien apporté en garantie. - en investissement locatif, jusqu à 80 % de la valeur d expertise du bien apporté en garantie. >>> Prêt REFI Consommation et Immobilier Il permet le rachat de prêts immobiliers et de crédits à la consommation et le refinancement de l ensemble par un seul prêt mixte, comportant une ligne de crédit immobilier et une ligne de crédit à la consommation. - Le Prêt REFI C+I se compose de 6 produits, selon la répartition entre consommation et immobilier : REFI 10 / 30 / 50 / 70 / 90 / 100. Ainsi, le Prêt REFI 70 comporte une part de 70 % maximum de prêt à la consommation, les 30 % restant étant la part de prêt immobilier. - Le montant maximum du prêt est calculé d après la valeur d expertise du bien immobilier apporté en garantie : 90 % de cette valeur pour REFI 10 ; 85 % pour REFI 30 et 50 ; 80 % pour REFI 70 ; 70 % pour REFI 90 et 60 % pour REFI 100. >>> Prêt REFI Consommation Il permet le rachat de prêts à la consommation ou de dettes diverses et leur refinancement en une seule ligne de crédit à la consommation. Le montant maximum du prêt peut atteindre jusqu à 60 % de la valeur d expertise du bien apporté en garantie. Caractéristiques communes aux différents prêts La durée des prêts va de 15 à 35 ans, la fin du prêt devant intervenir avant que l emprunteur atteigne l âge de 80 ans. L assurance décès invalidité n est pas obligatoire. Les frais de dossier sont payables le jour de la signature pour les Prêts Immobiliers. Ils sont inclus dans le financement pour les Prêts REFI. Dans ces Prêts REFI, il est également possible d inclure une facilité de trésorerie d un montant de à euros, intégrée à la ligne de crédit consommation.

5 Quelques cas résolus par «Credit pour tous» 1. Emploi récent Monsieur Durieux, après 15 années d expérience, change de travail et vient à Paris où il a trouvé un contrat en CDI assorti d une période d essai. Son épouse est en congé maternité. Ensemble, ils possèdent un bien immobilier actuellement en vente. Ils souhaitent, en effet, acheter une nouvelle résidence principale. En raison de leur situation et de quelques incidents bancaires suite à une gestion imprévoyante des comptes du ménage, ils ne trouvent pas de financement auprès des banques. La solution «Credit pour tous» : le Prêt Immobilier Compte tenu de l ancienneté professionnelle de M. Durieux, la situation est sécurisée sur recommandation de «Credit pour tous». Le financement est accordé : un prêt de euros destiné au financement du nouveau bien, sur une période de 35 ans, pour couvrir la baisse de revenus liée à la situation de Madame. Les crédits en cours et le découvert bancaire avec une promesse de vente exigée pour éviter les risques de relais. 2. Situation de surendettement Monsieur et Madame Dupont, de Bordeaux, sont inscrits au FICP, le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, avec 27 crédits listés par la Commission de surendettement. A l origine des problèmes financiers du couple, une longue maladie de Madame Duval, opticienne. Son mari, commercial salarié, a souscrit des crédits en cascade, jusqu au surendettement, pour faire face au crédit de leur résidence principale, aux charges du magasin et aux dépenses de santé. Madame Duval a repris son travail. Le fichage est inscrit pour une durée résiduelle de 7 ans. Le plan d apurement de la Commission est respecté. Tout nouveau financement leur est refusé par les banques. La solution «Credit pour tous» : le Prêt REFI Consommation et Immobilier La situation de surendettement est expliquée, la capacité de remboursement avérée et l assurance non obligatoire. Le solde des 27 crédits est remplacé par un seul prêt à euros. 3. Retraite, âge et problème d assurance Madame Duval, veuve et retraitée de 60 ans, a souscrit, après le décès de son mari, plusieurs crédits pour payer les droits de succession, faire réparer sa voiture et compenser la perte des revenus de son conjoint. Elle continue de souscrire des crédits pour rembourser les prêts en cours. De plus, elle a un retard d impôts de euros. Elle est propriétaire d une maison à Nice. La solution «Credit pour tous» : un Prêt REFI Consommation Après expertise du bien, estimé à euros, il est proposé à Madame Duval la reprise des encours de crédits ( euros) et du retard d impôts (6 000 euros), ainsi qu une avance de trésorerie de euros. Soit un financement total de euros, avec une prise d hypothèque sur le bien, mais sans assurance.

6 2 CAFPI, n 1 des courtiers, garde trois longueurs d avance dans l innovation Premier des courtiers en prêts immobiliers, CAFPI a été aussi le premier à offrir de nouveaux services à ses clients : des assurances crédit moins chères ; un accueil spécifique de nos voisins Britanniques pour faciliter leurs acquisitions en France ; le développement des outils Internet pour une proximité et une rapidité de tous les instants avec les clients. Toujours dans le but de leur faire faire des économies et de les aider à réaliser leurs projets. L assurance crédit se négocie : A quoi servirait-il de négocier âprement le taux d un prêt si c est pour reperdre tout le gain dans une assurance crédit trop chère? CAFPI l a compris depuis longtemps. Avec «vitae-assurances.com», le n 1 des courtiers en prêts immobiliers propose aux particuliers de réaliser une économie pouvant aller jusqu'à 50 % sur l'assurance de leur emprunt. Courtier en assurances crédit. Créée en 1993, VITAE Assurances est une filiale de services opérationnelle du groupe CAFPI.Courtier en assurance emprunteur, VITAE Assurances exerce son activité dans le domaine des assurances de prêts immobiliers, comme CAFPI agit dans celui du crédit. VITAE a sélectionné une dizaine de compagnies d assurances. Leurs tarifs sont actualisés et négociés en permanence, permettant à la société de conseiller ses clients en toute objectivité. Devenue aujourd hui un acteur majeur du secteur de l assurance, la société met en place plus de nouveaux contrats chaque année. Elle dispose de son propre site Internet : «vitae-assurances.com». Le site Internet «vitae-assurances.com». Il a été conçu pour aider les candidats à l'acquisition d'un bien immobilier à optimiser leur contrat d'assurances, avec tous les éléments d'information en main. Ainsi, l'espace de simulation permet d'envisager différentes possibilités : durée de l'emprunt, capital assuré, garanties offertes (en particulier la couverture des incapacités de travail permanentes). L'acquéreur peut confirmer, dans un deuxième temps, les résultats de l'estimation obtenue par une demande d'étude personnalisée qu'il peut comparer avec la proposition de la banque prêteuse.

7 Une assurance plus économique. VITAE Assurances donne l'opportunité aux particuliers de réaliser une économie de 30 à 50 % par rapport aux formules packagées (assurances + crédits) généralement offertes par les banques traditionnelles. Le volume significatif des dossiers traités par Vitae Assurances auprès de ses partenaires permet en effet aux acquéreurs de disposer d avantages exceptionnels, habituellement réservés aux interlocuteurs les plus importants des compagnies d assurances. Ce n est pas le seul avantages offert par VITAE Assurances. Dès le premier contact, le client dispose d un interlocuteur unique qui l'accompagne tout au long de la mise en place du dossier. Par ailleurs, la société a des solutions à proposer dans la quasi-totalité des cas où l'acquéreur se voit imposer des tarifs prohibitifs ou carrément refuser son dossier en raison de son âge, de son activité professionnelle ou de sa situation médicale. Exemple d économie réalisée avec «vitae-assurances.com» Pour un prêt de sur une durée de 25 ans, accordé à un jeune couple (24 et 26 ans), le coût total de l assurance représente pour une assurance à un taux de 0,38 % et 100 % de couverture sur chaque emprunteur. Pour la même couverture, en utilisant l expertise de VITAE, le coût total de l assurance, au taux de 0,13% par contrat, est de Soit une économie de !

8 CAFPI finance les Britanniques acquéreurs en France Selon l'insee, les Anglais seraient désormais plus de à résider de manière permanente en France : dans le grand Sud-Ouest (dont en Dordogne), dans le Limousin et en Bretagne. Sans compter ceux qui possèdent une résidence de vacances dont on estime le nombre proche d'un demi-million. Pour sa part, French Property News, l'une des principales revues anglaises spécialisées dans l'immobilier français, évalue le nombre d achats effectués par des Britanniques entre et par an. La flambée de la pierre au Royaume-Uni, où les prix sont de trois à quatre fois supérieurs, n'est pas étrangère à ce phénomène. Après avoir vendu à bon prix leur maison ou leur appartement, de nombreux ménages franchissent le Channel avec un pécule largement suffisant pour acheter une résidence dans l'hexagone, y faire quelques travaux, puis vivre sans travailler. Un département international. Très logiquement, CAFPI s'est intéressé à cette clientèle qui lui offre de nouvelles perspectives. A cet effet, la société a créé un département international basé à Caen (Calvados), comptant 4 collaborateurs, dont 3 britanniques. Un bureau de représentation en Angleterre est également en cours constitution à Londres. Sur le même modèle, CAFPI prévoit de créer en 2006 des plate-formes internationales dans ses agences locales : Cafpi Lille pour la Belgique et le Luxembourg, Cafpi Strasbourg pour l'allemagne, Cafpi Nice pour l'italie et Cafpi Biarritz pour l'espagne. Un site Internet dédié : Toutes les demandes de prêt émises par des Britanniques se font actuellement par le biais du site Internet «cafpi.co.uk», les internautes y arrivant soit par les moteurs de recherche, soit par les apporteurs d'affaires qui y dirigent les prospects. Dans tous les cas, l'internaute reçoit une «cotation» dans les 24 à 48 heures, selon l'urgence. La totalité des contacts s'effectue par mail, fax, courrier et téléphone, sans déplacement «physique». La documentation est fournie en anglais. Les protocoles de Cafpi avec les banques lui permettent d offrir un service complètement dédié aux besoins des clients anglophones/non-résidents. Un bon départ. Contrairement aux Français qui sollicitent un financement une fois le bien trouvé, les Britanniques préfèrent demander celui-ci avant de se mettre à la recherche d'un bien. La plupart des demandes concernent donc un financement préalable. Sur les dossiers présentés par CAFPI à ses banques partenaires, 100 % ont été acceptés. L'emprunt moyen demandé est de euros, avec un apport moyen de 20 %. En 2005, le département international de CAFPI avait établi sur l ensemble de ces contacts : 26 % pour des acquisitions dans le Sud-Est, 18 % dans Sud-Ouest et 18 % dans le Nord-Ouest. Les Britanniques sont d autant plus sensibles aux offres qui leur sont faites par Cafpi qu ils bénéficient d un taux inférieur de 2 % en moyenne à celui proposé dans leur propre pays.

9 Une stratégie Web organisée autour de 4 sites Internet Né bien avant l arrivée d Internet, CAFPI n a toutefois pas manqué de tirer profit du Web pour développer ses services aux particuliers. Il compte à présent 4 sites complémentaires. Le plus direct : Par excellence, le site des emprunteurs à la recherche d un crédit immobilier performant. D un seul coup d œil, ils découvrent les taux les plus bas négociés pour eux par CAFPI. Ils peuvent très facilement déposer en ligne une demande de prêt. Ils recevront sous 48 heures une offre parfaitement adaptée. Les candidats à l accession à la propriété trouveront également sur «votrepret.com» tout un ensemble d informations qui éclaireront leur décision et leur choix d acquisition : >>> Le guide de l immobilier : acheter du neuf sur plan, acheter dans l ancien, faire construire, acheter pour louer, etc. >>> Votre prêt en pratique : taux fixe ou révisable, les différents types de prêts, les garanties, les assurances, les avantages fiscaux, etc. >>> Des calculettes financières. Conviviales et très simples d utilisation, elles vous indiquent le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus, la mensualité de votre prêt en fonction de son montant et de sa durée, etc. Le plus complet : La vitrine de l entreprise. Si l on y retrouve toute l information sur les taux et la possibilité de déposer en ligne une demande de crédit, le site «cafpi.fr» présente l entreprise CAFPI dans toutes ses composantes, ses partenaires, son réseau et ses engagements. >>> Le réseau CAFPI : deux clics suffisent pour disposer de l adresse de l agence CAFPI la plus proche. Le client trouvera des Conseillers Cafpi à sa disposition partout en France pour le rencontrer et prendre à charge son projet de A à Z. >>> Les 8 engagements CAFPI : la charte CAFPI définit le contrat moral passé avec le client. Elle le protège et oblige le courtier à lui faire bénéficier d'un prêt immobilier optimisé. C'est pour le client la garantie que les équipes Cafpi sont à son entier service pour lui obtenir une performance financière maximale. >>> Les espaces professionnels : Espace Banques, Espace Prescripteurs, deux outils B to B pour les professionnels de la banque et de l immobilier, pour un échange accéléré des informations et le suivi en ligne des dossiers.

10 Le plus spécialisé : Tout savoir sur les assurances de crédit immobilier, simuler son assurance en quelques clics, déposer une demande d étude personnalisée, Vitae est la voix toute tracée vers l assurance crédit la plus avantageuse (voir fiche 2). Le plus attendu : Tous les emprunteurs solvables mais écartés de l accession à la propriété parce qu ils présentent un profil hors critères attendaient «creditpourtous.fr», le site Internet qui élargit les critères bancaires de recevabilité des demandes de prêts par un examen attentif des dossiers basé sur l expérience, dans le strict respect de la législation (voir fiche 1).

11 3 Depuis 36 ans, CAFPI est n 1 des courtiers en prêts immobiliers La saga du précurseur, créé en 1971 et toujours leader. «Il y a plus de 30 ans, j ai créé Cafpi (Crédit Accession Financement Prêts Immobiliers) pour rendre le crédit immobilier plus simple et plus accessible. Pour qu un futur propriétaire trouve au même endroit toutes les solutions qui lui permettent de réaliser son rêve», dit Elie ASSOULINE, Président Fondateur Après quelques années d'immobilier, Elie Assouline décide de créer CAFPI à Sainte- Geneviève-des-Bois, berceau de la maison individuelle. Le courtage en crédit immobilier est né. C'est une véritable révolution qui s'opère dans l'esprit de tous les intervenants. Banques et professionnels de l'immobilier sont séduits par l'esprit pionnier et offensif d'elie Assouline En plein boom de l'immobilier, l'affaire prend un premier tournant. Des spécialistes du financement le rejoignent. Trois agences, véritables «maisons de prêt» sont alors créées à Paris, Champigny et Nice. Le modèle fonctionne si bien qu'encouragé par ses partenaires et porté par un dynamisme contagieux, un véritable réseau d'agences se met en place dans les plus grands pôles de développement économique de France (40 agences début 2001). Avril 2000 Alors que de nouveaux opérateurs s'intéressent au courtage en prêts immobiliers sur Internet, Elie Assouline crée Cet autodidacte n'a pas la prétention de faire de son entreprise une «star du web», mais de s'imposer comme le véritable spécialiste du financement des particuliers en France. Aujourd hui, alors que le marché du crédit a considérablement évolué, CAFPI est devenu un acteur respecté et incontournable, qui joue un rôle moteur auprès de la profession. Pour s imposer comme l un des principaux distributeurs de crédits en France, les dirigeants se sont attachés à mettre en place, avec leurs équipes, une stratégie fondée sur la qualité et la performance. Car ce qui compte en premier lieu, c est le niveau des mensualités que l emprunteur client de CAFPI va devoir régler chaque mois. Les partenariats avec 88 banques européennes, auprès desquelles la centrale de négociation CAFPI traite en direct, permet de leur offrir les taux les plus bas. Mais plus encore, CAFPI se doit d avoir une approche globale du financement qui correspond aux attentes de ses clients. Leur proposer le meilleur choix de prêts à effectuer, c est aussi intégrer la prise en compte des assurances et une assistance continue une fois le plan de financement arrêté. Une offre dont les clients CAFPI bénéficient grâce à un réseau national de proximité, ou encore sur le site «votrepret.com», véritable second réseau de CAFPI.

12 La puissance de négociation : prêts par an pour 4,5 Mds Au sein d'une économie française qui progresse à un rythme modéré, le marché de l'immobilier étonne les observateurs par son dynamisme et, surtout, a déjoué les prévisions pessimistes de retournement de conjoncture régulièrement lancées par quelques Cassandre. Ainsi, malgré la hausse des prix qui se poursuit dans la plupart des régions françaises, et une légère et passagère, semble-t-il remontée des taux d'intérêts enregistrée à la suite de la décision de la Banque Centrale Européenne de relever son taux directeur, les particuliers continuent, envers et contre tout, à investir dans l'immobilier, la plupart dans le cadre de l'acquisition de leur résidence principale. La forte progression de CAFPI, sur son exercice , en témoigne : la société fondée en 1970 a progressé sur tous les tableaux. En nombre de dossiers traités (+ 25 %), en volume de crédits accordés par son intermédiaire (+ 35 %) et en chiffre d'affaires (+ 42 %). «La progression de CAFPI doit autant au dynamisme général du marché de l'immobilier qu'à la notoriété croissante de notre société, déclare Philippe Taboret. Il est bien évident que les particuliers, notamment les jeunes couples qui n'hésitent pas à s'endetter au-delà de 20 ans, sont très sensibles à la perspective d économiser plusieurs milliers d euros, en bénéficiant de taux, dans tous les cas inférieurs à ceux proposés par leur banque habituelle.» Les chiffres-clés à juin 2006 Nombre de prêts signés par l intermédiaire de CAFPI : au 1 er semestre 2006 Volume global des prêts : 2,255 milliards d euros Moyenne des prêts accordés : euros Nombre de dossiers traités : au 1 er semestre 2006 Chiffre d affaires : 35 millions d euros au 1 er semestre 2006

13 Le service de proximité aux emprunteurs : plus de 85 agences. La multiplication des agences CAFPI n'est pas étrangère, bien sûr, à sa progression. Depuis l'origine, dans le souci d être le plus proche possible de ses clients, elle a décidé de mailler le territoire tant métropolitain que d'outre-mer. La société compte désormais plus de 85 agences, dont 12 ont ouvert au cours des six derniers mois : 6 en Ile-de-France (Mantes-la-Jolie, Nemours, Palaiseau, Paris19, Serris, Vincennes), 4 en région (Besançon, Evreux, La Roche-sur-Yon, Mulhouse), 1 en Guyane et 1 en Martinique. Autant d espaces de financement pour accueillir le client, l écouter, lui proposer une étude approfondie de son dossier. Partout près de chez vous, une agence CAFPI Contact CAFPI : Philippe TABORET - Directeur CCB «Crédit pour tous» Tél : , rue Kléber Levallois Perret Cedex - Fax :

«Toujours un combat d avance!» CAFPI le n 1 des courtiers en prêts immobiliers, reste le précurseur des solutions de crédit innovantes.

«Toujours un combat d avance!» CAFPI le n 1 des courtiers en prêts immobiliers, reste le précurseur des solutions de crédit innovantes. «Toujours un combat d avance!» CAFPI le n 1 des courtiers en prêts immobiliers, reste le précurseur des solutions de crédit innovantes. Depuis 36 ans, CAFPI offre aux acquéreurs les taux de crédit les

Plus en détail

Juin 2008 : CAFPI lance le courtage en prêts immobiliers au Maroc.

Juin 2008 : CAFPI lance le courtage en prêts immobiliers au Maroc. Dossier de Presse : CAFPI, premier courtier en prêts immobiliers au Maroc Juin 2008 : CAFPI lance le courtage en prêts immobiliers au Maroc. CAFPI facilite la mise en place de prêts immobiliers Pour chacun

Plus en détail

CAFPI, premier courtier en prêts immobiliers au Maroc N 1 des courtiers en France

CAFPI, premier courtier en prêts immobiliers au Maroc N 1 des courtiers en France CAFPI, premier courtier en prêts immobiliers au Maroc en France Décembre 2008 : 6 mois après le lancement de CAFPI Maroc Constats sur l'état du marché du crédit immobilier au Maroc, sur la création du

Plus en détail

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter? A savoir avant à la adapter les 2 A SAVOIR AVANT D EMPRUNTER 3 S endetter de manière raisonnable Pour éviter l excès de crédit, avant

Plus en détail

L essentiel sur. Le crédit immobilier

L essentiel sur. Le crédit immobilier L essentiel sur Le crédit immobilier Emprunter pour devenir propriétaire Le crédit immobilier est, pour la plupart des ménages, le passage obligé pour financer l achat d un bien immobilier. C est un poste

Plus en détail

Les ménages et le crédit

Les ménages et le crédit Les ménages et le crédit Marseille 16 novembre 2011 1 Tous droits réservés 2011 Objectif et plan PLAN DE LA PRÉSENTATION Etat des lieux : Endettement et surendettement Bien souscrire son crédit immobilier

Plus en détail

Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement

Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement A l'attention de Septembre 2008 Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement Au sujet de la garantie prise par la banque : Voici les caractéristiques et le coût des différents

Plus en détail

«Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3

«Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3 «Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3 INTRODUCTION : RAPPELS SUR LE REGROUPEMENT DE CREDITS 1 LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS, QUAND?

Plus en détail

MES CRÉDITS. Dans ce chapitre. u Les bonnes questions à se poser avant d emprunter u Les crédits à la consommation u Les crédits immobiliers

MES CRÉDITS. Dans ce chapitre. u Les bonnes questions à se poser avant d emprunter u Les crédits à la consommation u Les crédits immobiliers MES CRÉDITS Vous avez de nombreux projets en tête à la suite de votre entrée dans la vie active : équipement de votre logement, achat d une voiture, voyages Et aussi, pourquoi pas, acquisition de votre

Plus en détail

Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC)

Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) Cafpi, leader historique en matière de courtage en crédit immobilier, Meilleurtaux.com dont le développement s est appuyé

Plus en détail

Gare à la variable fiscale. Sommaire du dossier > Immobilier : les vrais prix dans 800 villes, comment investir, notre dossier exclusif

Gare à la variable fiscale. Sommaire du dossier > Immobilier : les vrais prix dans 800 villes, comment investir, notre dossier exclusif 1 sur 6 26/09/2014 15:01 Sommaire du dossier > Immobilier : les vrais prix dans 800 villes, comment investir, notre dossier exclusif Immobilier : les vrais prix dans 800 villes, comment investir, notre

Plus en détail

Connaissance du dispositif. Projet. État civil. Les renseignements communiqués sont confidentiels. Ils serviront à répondre au mieux à la demande

Connaissance du dispositif. Projet. État civil. Les renseignements communiqués sont confidentiels. Ils serviront à répondre au mieux à la demande Connaissance du dispositif Les renseignements communiqués sont confidentiels. Ils serviront à répondre au mieux à la demande Affiche dans un centre d aide sociale Affiche dans une agence bancaire Panneau

Plus en détail

PROTECTION INVISIBLE.

PROTECTION INVISIBLE. PROTECTION INVISIBLE. Partenaire de votre réussite aujourd hui et demain! BGA GROUPE FINANCIER 1 À PROPOS Depuis maintenant 25 ans, BGA Groupe Financier offre des produits adaptés aux besoins de sa clientèle.

Plus en détail

Dossier de Rachat de Crédits

Dossier de Rachat de Crédits Envoyez votre dossier à : Nouvodepart Back-Office Crédits 153, Boulevard Anatole France 93521 SAINT DENIS Cedex 1 Tel : 01.49.46.26.36 Fax : 01.76.50.75.12 Email : dossiers@nouvodepart.com Email : service.commercial@nouvodepart.com

Plus en détail

Offre de la Banque Transatlantique à l attention des expatriés recommandés par UBIDOCA

Offre de la Banque Transatlantique à l attention des expatriés recommandés par UBIDOCA Offre de la Banque Transatlantique à l attention des expatriés recommandés par UBIDOCA 2007-1 - PREAMBULE UBIDOCA et la Banque Transatlantique se sont rapprochés, ainsi la Banque Transatlantique met à

Plus en détail

Les principaux crédits et les pièges à éviter

Les principaux crédits et les pièges à éviter Chapitre 1 Les principaux crédits et les pièges à éviter 1. Le crédit revolving Le crédit revolving (ou crédit permanent) est souvent vendu comme une réserve d argent permettant de financer des envies

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LES TAUX DES CRÉDITS AU LOGEMENT ANNÉE 1994

ENQUÊTE SUR LES TAUX DES CRÉDITS AU LOGEMENT ANNÉE 1994 ENQUÊTE SUR LES TAUX DES CRÉDITS AU LOGEMENT ANNÉE 1994 L année 1994 a été marquée par la poursuite de la baisse des taux d intérêt, mais à un rythme plus modéré et de manière moins continue qu en 1993

Plus en détail

OFFRES RACHAT DETTES

OFFRES RACHAT DETTES courtier en prêts OFFRES RACHAT DETTES Une équipe de techniciens bancaires à votre disposition La société IT PRET a été fondée en Octobre 2007. Jean-Louis BAHANS, son créateur, a tout d abord travaillé

Plus en détail

RECRUTEMENT. IMMOFINANCES.NET est un réseau spécialisé. Courtier de proximité en réseau

RECRUTEMENT. IMMOFINANCES.NET est un réseau spécialisé. Courtier de proximité en réseau RECRUTEMENT IMMOFINANCES.NET est un réseau spécialisé Courtier de proximité en réseau en crédit immobilier, assurance de prêt, rachat de crédit, crédit pro et réméré immobilier Vous avez envie d entreprendre?

Plus en détail

Pourquoi investir dans la pierre? Les principales lois fiscales

Pourquoi investir dans la pierre? Les principales lois fiscales Pourquoi investir dans la pierre? Pour réduire sa fiscalité Pour épargner intelligemment Pour préparer sa retraite Pour protéger ses proches Pour créer des revenus Pour transmettre un patrimoine Les principales

Plus en détail

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT Les différents crédits à la consommation Aujourd hui, un tiers des ménages - soit 9 millions - ont un crédit à la consommation. Ce

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Demande de crédit hypothécaire

Demande de crédit hypothécaire Demande de crédit hypothécaire DEMANDE DE CREDIT DE : Mr Mme Mlle INTERMEDIAIRE : N d agréation Crédit Foncier:... L intermédiaire reconnaît avoir reproduit de manière fidèle et complète les informations

Plus en détail

DÉCLARATION DE SURENDETTEMENT

DÉCLARATION DE SURENDETTEMENT COMMISSION DE SURENDETTEMENT DES PARTICULIERS Code de la consommation - Livre III - Titre III DÉCLARATION DE SURENDETTEMENT Cachet du secrétariat de la commission compétente AVEZ-VOUS DÉJÀ DÉPOSÉ UN DOSSIER?

Plus en détail

Les demandes d'assurance de prêts (convention Aeras)

Les demandes d'assurance de prêts (convention Aeras) Assurances de personnes Conjoncture Juillet 2011 Les demandes d'assurance de prêts (convention Aeras) Situation à fin décembre 2010 Ce document est la propriété exclusive de la FFSA et du GEMA et est protégé

Plus en détail

Mode Opératoire : remplir la demande de prêt Micro Crédit Social

Mode Opératoire : remplir la demande de prêt Micro Crédit Social Mode Opératoire : remplir la demande de prêt Micro Crédit Social RAPPEL : le recours à un Micro Crédit Social doit être induit par une nécessité impérieuse qui ne peut trouver de solution alternative.

Plus en détail

Guide. tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 PARTICULIERS

Guide. tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 PARTICULIERS Guide PARTICULIERS tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 1 La Société financière de la Nef est une société anonyme coopérative à capital variable, à directoire et à conseil de surveillance - Agréée par la

Plus en détail

La convention AERAS en 10 questions-réponses

La convention AERAS en 10 questions-réponses La convention AERAS en 10 questions-réponses Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs,

Plus en détail

courtier en prêts PRESENTATION

courtier en prêts PRESENTATION courtier en prêts PRESENTATION Une équipe de techniciens bancaires à votre disposition La société IT PRET a été fondée en Octobre 2007. Jean-Louis BAHANS, son créateur, a tout d abord travaillé chez CAFPI

Plus en détail

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION suscitée par la loi n 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation Réforme du crédit à la consommation et lutte contre le

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 13 mars 2012 RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE Bonne résistance du PNB et du RBE en 2011, solidité financière confirmée, poursuite de la dynamique de développement

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CONCEPT

PRÉSENTATION DU CONCEPT PRÉSENTATION DU CONCEPT Immo-Retraite 75, Boulevard Haussmann - 75008 PARIS www.immoretraitegroupe.fr Tél. : 01 42 63 15 77 Le constat Les plus de 60 ans représentent actuellement 20% de la population

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire)

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Votre Partenaire Financier RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Etat Civil : Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à : Le : Co-Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à :

Plus en détail

4 Développer le crédit responsable

4 Développer le crédit responsable 4 Développer le crédit responsable COMITÉ CONSULTATIF DU SECTEUR FINANCIER RAPPORT 2007-2008 35 L exercice 2007-2008 a été marqué pour le CCSF par de nouveaux travaux dans le domaine du crédit. L adoption

Plus en détail

L ASSURANCE DE PRÊT? Les clés pour faire le bon choix

L ASSURANCE DE PRÊT? Les clés pour faire le bon choix particuliers PROFESSIONNELS professionnels entreprises entreprises GÉNÉRATION RESPONSABLE Être un assureur responsable, c est donner à chacun les moyens de faire les bons choix pour protéger ce qui lui

Plus en détail

Guide. tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 PROFESSIONNELS

Guide. tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 PROFESSIONNELS Guide PROFESSIONNELS tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 1 La Société financière de la Nef est une société anonyme coopérative à capital variable, à directoire et à conseil de surveillance - Agréée par

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE FNAIM 14 JANVIER 2014

CONFÉRENCE DE PRESSE FNAIM 14 JANVIER 2014 CONFÉRENCE DE PRESSE FNAIM 14 JANVIER 2014 BILAN 2013 ET PERSPECTIVES 2014 Avec la participation de A Jean-François INTRODUCTION BUET, Président FNAIM BASE DE DONNEES FNAIM 2 millions de logements 1

Plus en détail

LE CREDIT IMMOBILIER

LE CREDIT IMMOBILIER INTERETS PRIVES SUPPLEMENT Page 1/5 LE CREDIT IMMOBILIER Qui dit achat immobilier dit crédit. Pour franchir au mieux ce passage obligé, il faut faire jouer la concurrence, savoir lire une offre de prêt

Plus en détail

Conseil supérieur du logement

Conseil supérieur du logement Conseil supérieur du logement Avis n 010 du 16 janvier 2008 du Conseil supérieur du logement sur le concept du crédit logement inversé. Préambule Le crédit logement inversé («reverse mortgage») est une

Plus en détail

Legal & General (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence

Legal & General (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Un des plus grands groupes financiers européens...p3 en France Au service des Particuliers et des Entreprises...p4 en quelques

Plus en détail

La convention AERAS. s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479

La convention AERAS. s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479 Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479 Janvier 2007 La convention AERAS s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé Fédération française des sociétés d assurances Centre

Plus en détail

Le regroupement de crédits, la solution? LES MINI-GUIDES BANCAIRES

Le regroupement de crédits, la solution? LES MINI-GUIDES BANCAIRES Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les fi lières agréées. La certifi cation

Plus en détail

Créer son propre emploi

Créer son propre emploi Vous souhaitez voir intervenir, au sein de votre établissement, un de nos conseillers régionaux : prenez contact avec lui pour établir, ensemble, une proposition adaptée à vos besoins et à votre public.

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous souhaitez acquérir le véhicule de vos rêves sans entamer vos économies? Vous désirez financer vos quatre ou deux roues tout en préservant

Plus en détail

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt INTRODUCTION Le cas présenté ci-après permet de comprendre le fonctionnement général d une banque mais reste un cas d école purement théorique. Imaginons

Plus en détail

Le prêt immobilier : tout savoir sur votre crédit immobilier

Le prêt immobilier : tout savoir sur votre crédit immobilier Le prêt immobilier : tout savoir sur votre crédit immobilier Le crédit immobilier se destine à financer l'achat ou la construction d'un logement, des travaux, des SCPI, ou encore au rachat d'un prêt existant.

Plus en détail

Assurance gratuite contre la perte de revenus

Assurance gratuite contre la perte de revenus Assurance gratuite contre la perte de revenus INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété L assurance gratuite contre la perte de revenus est une assurance souscrite,

Plus en détail

ACCESSION A LA PROPRIETE DES MENAGES A REVENUS IRREGULIERS OU INSTABLES (OU NON SALARIES A DUREE INDETERMINEE)

ACCESSION A LA PROPRIETE DES MENAGES A REVENUS IRREGULIERS OU INSTABLES (OU NON SALARIES A DUREE INDETERMINEE) ACCESSION A LA PROPRIETE DES MENAGES A REVENUS IRREGULIERS OU INSTABLES (OU NON SALARIES A DUREE INDETERMINEE) Le président du Conseil national de l habitat, a confié à Eric COMPARAT début 2005, la présidence

Plus en détail

Services financiers. Ce que veulent les femmes. Synthèse de l étude. Société Générale 6 Octobre 2011. Philippe GARDES

Services financiers. Ce que veulent les femmes. Synthèse de l étude. Société Générale 6 Octobre 2011. Philippe GARDES Services financiers Ce que veulent les femmes Synthèse de l étude Société Générale 6 Octobre 2011 Philippe GARDES Une date dans l évolution des droits des femmes 13 juillet 1965 La loi réformant les régimes

Plus en détail

Salon du Crédit et de l Assurance ZA. Présentation DEMETRIS. Kinépolis, Imagibraine Braine-L Alleud, 18/02/2014

Salon du Crédit et de l Assurance ZA. Présentation DEMETRIS. Kinépolis, Imagibraine Braine-L Alleud, 18/02/2014 Salon du Crédit et de l Assurance ZA Présentation DEMETRIS Kinépolis, Imagibraine Braine-L Alleud, 18/02/2014 1 DEMETRIS Qui est Demetris? Demetris fait partie du groupe BNP Paribas Filiale à 100% de BNP

Plus en détail

Courtier en crédit immobilier DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : Audrey Bizet, Hopscotch Tél. : 01 58 65 00 47 abizet@hopscotch.

Courtier en crédit immobilier DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : Audrey Bizet, Hopscotch Tél. : 01 58 65 00 47 abizet@hopscotch. Courtier en crédit immobilier DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Audrey Bizet, Hopscotch Tél. : 01 58 65 00 47 abizet@hopscotch.fr SOMMAIRE Qui sommes-nous? L équipe dirigeante ACE en bref ACE, spécialiste

Plus en détail

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731. PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.338 2 SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un crédit hypothécaire? 2. Qui peut

Plus en détail

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et

Plus en détail

courtier en prêts GUIDE MIOB

courtier en prêts GUIDE MIOB courtier en prêts GUIDE MIOB Une équipe de techniciens bancaires à votre disposition La société IT PRET a été fondée en Octobre 2007. Jean-Louis BAHANS, son créateur, a tout d abord travaillé chez CAFPI

Plus en détail

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Crédit Consommation Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Sommaire Les points clés de la réforme Les changements Notre philosophie de la réforme Les changements Notre philosophie Le crédit : - est

Plus en détail

Une famille, deux pensions

Une famille, deux pensions famille, deux pensions Susan Poulin Au cours du dernier quart de siècle, la proportion de familles composées de deux conjoints mariés ayant tous deux un emploi a augmenté de façon phénoménale. En 1994,

Plus en détail

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM)

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM) Le soussigné (organisme prêteur) Agence Code banque Nom du gestionnaire du dossier Fonction Code guichet Téléphone fixe mobile fax e-mail : sollicite la garantie du Fonds Mutuel de Garantie des Militaires

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Maîtriser son endettement

Maîtriser son endettement DÉCEMBRE 2013 N 8 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Maîtriser son endettement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour toute

Plus en détail

Crédit à la consommation, un bon outil pour la rentrée?

Crédit à la consommation, un bon outil pour la rentrée? Crédit à la consommation, un bon outil pour la rentrée? Contexte Empruntis intervient sur le crédit depuis 15 ans 370 000 ménages nous sollicitent chaque année pour leur besoin en crédit à la consommation

Plus en détail

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, une

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, une Mini-guide téléchargé depuis le site www.lesclesdelabanque.com - e-mail : cles@fbf.fr Mini-guide n 25 - Nouvelle éditon - Mars 2011 La Convention AERAS (s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de

Plus en détail

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée fr LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER Nos services de banque privée Résidence principale ou secondaire, ou immeuble de rapport, l immobilier est une composante majeure

Plus en détail

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3 FICHE N 3 Dépenses Budget CONNAÎTRE mes produits bancaires Epargne Revenus Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien connaître les produits bancaires et assurantiels que nous détenons. Cartes

Plus en détail

Emprunt bancaire immobilier

Emprunt bancaire immobilier - 1 - Emprunt bancaire immobilier Résumé : Quels sont les éléments nécessaires pour contracter un emprunt immobilier auprès d'un organisme bancaire? Ce Chapitre insiste particulièrement sur les modes de

Plus en détail

Offre de Bienvenue CRÉDIGO. un Filleul. vous, lui, elle... 20 euros pour vous. Chèque cadeau. Déc vo v nta e. un Parrain. ro, c è

Offre de Bienvenue CRÉDIGO. un Filleul. vous, lui, elle... 20 euros pour vous. Chèque cadeau. Déc vo v nta e. un Parrain. ro, c è CRÉDIGO Mieux vivre demain un Parrain Offre de Bienvenue un Filleul ro, c è vous, lui, elle... Chèque cadeau Déc vo v nta e 20 euros pour vous Opération sans obligation d achat. T u c n Re r n é it Le

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL -

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - ASSUREURS **-** MGARD - Société anonyme au capital de 11 000 000. Entreprise

Plus en détail

Réforme du crédit à la consommation Position de la CCIP

Réforme du crédit à la consommation Position de la CCIP Rapports et études Les prises de position de la Chambre de commerce et d industrie de Paris Réforme du crédit à la consommation Position de la CCIP Rapport de Monsieur Philippe HOUZÉ avec la collaboration

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT. À chaque projet son financement!

SOLUTIONS DE FINANCEMENT. À chaque projet son financement! À chaque projet son financement! NOS SOLUTIONS POUR FINANCER VOS PROJETS Les solutions de financement de Groupama Banque sont conçues pour répondre à vos attentes. S S ADAPTÉS À VOS BESOINS Quel que soit

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com

Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com Maël Resch Attachée de Presse Tél : 01 55 80 58 66 Email : mael.resch@empruntis.com CRÉDIT OU ASSURANCE

Plus en détail

2015, l acquisition d un logement, évolution de la demande, pouvoir d achat & perspectives

2015, l acquisition d un logement, évolution de la demande, pouvoir d achat & perspectives 2015, l acquisition d un logement, évolution de la demande, pouvoir d achat & perspectives Après un semestre d activité, Empruntis dresse le portrait d un marché de l acquisition en nette reprise. 1 Contexte

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction»

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Partenariat entre la Mutuelle de l Armée de l Air et la Banque Française Mutualiste BANQUE FRANCAISE MUTUALISTE Profession

Plus en détail

STRICTEMENT CONFIDENTIEL

STRICTEMENT CONFIDENTIEL STRICTEMENT CONFIDENTIEL Tableau de bord de l Epargne en Europe Janvier 2008 Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits,

Plus en détail

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com Crédit LA CONVENTION AERAS S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé 1. Qu est ce que la convention AERAS? 2. Comment fonctionne le dispositif, quels sont les types de prêts concernés? 3.

Plus en détail

CMP-Banque, une banque municipale et sociale

CMP-Banque, une banque municipale et sociale CMP-Banque, une banque municipale et sociale Un acteur de la politique sociale CMP-Banque, la banque du Crédit Municipal de Paris, est une institution bancaire ancienne et singulière où la responsabilité

Plus en détail

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé,

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, Mini-guide téléchargé depuis le site www.lesclesdelabanque.com - e-mail : cles@fbf.fr Mini-guide n 25 - Janvier 2007 La Convention AERAS (s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) Pour faciliter

Plus en détail

Le Prêt Social de Location Accession PSLA

Le Prêt Social de Location Accession PSLA Le Prêt Social de Location Accession PSLA LES OBJECTIFS Favoriser l accession sociale à la propriété Faciliter le parcours résidentiel Permettre aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaires

Plus en détail

Assurances, emprunts, permis de conduire

Assurances, emprunts, permis de conduire Assurances, emprunts, permis de conduire J ai participé le 17 mai 2008 à une réunion commune à trois associations : l AFAF, l ASL et CSC. Monsieur Gobel, membre de Santé info droit, nous a présenté les

Plus en détail

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr Logo_ harvest Finalisation Logo_ harvest Finalisation www.harvest.fr 3 rue La Boétie 75008 PARIS contact@harvest.fr T : 01 53 30 28 00 F : 01 53 30 28 01 La patrithèque Solution documentaire électronique

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

Les Crédits et ouverture de crédit

Les Crédits et ouverture de crédit Les Crédits et ouverture de crédit Contexte général Besoin d une nouvelle voiture, votre machine à lessiver tombe en panne ou besoin d effectuer quelques travaux dans votre maison? De grosses dépenses

Plus en détail

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 I TAUX AU PLUS BAS : et si ça continuait? II RENEGOCIATION DE CREDITS : les règles du jeu changent

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER RÉSIDENCE PRINCIPALE

DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER RÉSIDENCE PRINCIPALE Cachet Partenaire Id Prescripteur Collaborateur : DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER RÉSIDENCE PRINCIPALE Cadre réservé au Crédit Foncier Nom du client: N de dossier : B20030-07/14 - imphelde Point de vente :

Plus en détail

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants IStock - FredFroese Source de croissance de d opportunités, le vieillissement de la population française constitue cependant un défi pour notre pays.

Plus en détail

Est-ce le bon moment pour renégocier votre crédit immobilier?

Est-ce le bon moment pour renégocier votre crédit immobilier? Est-ce le bon moment pour renégocier votre crédit immobilier? Par Virginie Franc Jacob L express Votre Argent Avec des taux de crédits frôlant les 2 %, vous avez sans doute intérêt à renégocier votre crédit

Plus en détail

courtier en prêts Guide Offres Crédits Professionnels

courtier en prêts Guide Offres Crédits Professionnels courtier en prêts Guide Offres Crédits Professionnels Une équipe de techniciens bancaires à votre disposition La société IT PRET a été fondée en Octobre 2007. Jean-Louis BAHANS, son créateur, a tout d

Plus en détail

Les dépenses et la dette des ménages

Les dépenses et la dette des ménages Les dépenses et la dette des ménages Les dépenses des ménages représentent près de 65 % 1 du total des dépenses au Canada et elles jouent donc un rôle moteur très important dans l économie. Les ménages

Plus en détail

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite PERP Gaipare Zen Prévoir le meilleur pour votre retraite On a tous une bonne raison d épargner pour sa retraite Composante de votre avenir, la retraite s envisage comme une nouvelle vie, synonyme de liberté.

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs GIE. Luxembourg CREDIT «FACILE»?

Centre Européen des Consommateurs GIE. Luxembourg CREDIT «FACILE»? Centre Européen des Consommateurs Luxembourg CREDIT «FACILE»? GIE 2009 CREDIT «FACILE»? Cette brochure vise à informer le consommateur, au moyen de conseils et informations pratiques, sur les droits et

Plus en détail

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon SWCS - Société Wallonne du Crédit Social Le crédit hypothécaire social wallon Prospectus n 11 1er mai 2008 page 2 Votre guichet du crédit social Table des matières page 3 Le crédit social, une alternative

Plus en détail

Faits et statistiques. Les assurances de personnes au QUÉBEC

Faits et statistiques. Les assurances de personnes au QUÉBEC Faits et statistiques Les assurances de personnes au QUÉBEC Édition 2008 Association canadienne des compagnies d assurances de personnes inc. Canadian Life and Health Insurance Association Inc. Les assurances

Plus en détail

ASSURANCES DE BIENS. Habitation. Loyers ) Impayés. La location en toute tranquillité. Dépliant

ASSURANCES DE BIENS. Habitation. Loyers ) Impayés. La location en toute tranquillité. Dépliant ASSURANCES DE BIENS Habitation ( Loyers ) Impayés La location en toute tranquillité Dépliant ETES VOUS A L ABRI? Même si vous sélectionnez avec soin votre locataire, le paiement de ses loyers peut être

Plus en détail

Taux variables et accession à la propriété

Taux variables et accession à la propriété 22 mai 2008 Taux variables et accession à la propriété 12 engagements des établissements de crédit Ariane Obolensky Directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) François Lemasson Président

Plus en détail

Guide du crédit à la consommation

Guide du crédit à la consommation Guide du crédit à la consommation Ce qu il faut savoir avant de s engager Sommaire Le crédit à la consommation, qu est-ce que c est?... page 4 Ce qu il faut savoir avant de s engager...page 12 Que faire

Plus en détail

Maîtriser son endettement

Maîtriser son endettement JUIN 2014 N 8 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES Maîtriser son endettement sec_01-2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE EMPRUNT ET GAGNEZ EN CONFORT GARANTIE EMPRUNTEUR

ASSUREZ VOTRE EMPRUNT ET GAGNEZ EN CONFORT GARANTIE EMPRUNTEUR ASSUREZ VOTRE EMPRUNT ET GAGNEZ EN CONFORT GARANTIE EMPRUNTEUR BIEN ASSURER SON EMPRUNT IMMOBILIER POURQUOI C EST IMPORTANT? L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire légalement, mais elle est incontournable.

Plus en détail

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE CARREFOUR BANQUE PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE AU SERVICE DES CLIENTS Carrefour Banque commercialise des solutions de paiement, de financement, d épargne et d assurance. Depuis le lancement de la première

Plus en détail