MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges REGLEMENT INTERIEUR. Dispositions générales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges REGLEMENT INTERIEUR. Dispositions générales"

Transcription

1 MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges REGLEMENT INTERIEUR Dispositions générales Article 1 : La Médiathèque Intercommunale, gérée par la Communauté de Communes de la Porte des Hautes- Vosges, est un service public placé sous la responsabilité du Président, chargé de veiller à l application du présent règlement. La Médiathèque Intercommunale comprend un site central à Remiremont et cinq sites de proximité sur les communes de Dommartin-les-Remiremont, Eloyes, Saint-Etienne-les-Remiremont, Saint-Nabord, et Vecoux. La Médiathèque Intercommunale est ouverte à tous et contribue à l information et à l éducation culturelle permanente de toute la population. Le personnel est à la disposition des usagers pour les aider dans leurs recherches et les conseiller pour utiliser au mieux les services et les ressources offerts dans le réseau. Accès à la Médiathèque intercommunale Article 2 : L accès à la Médiathèque Intercommunale et la consultation sur place sont libres. Les horaires d ouverture des différents sites de la Médiathèque sont affichés à l entrée de chaque établissement. Ceux-ci figurent en annexe A du présent document. Les enfants de moins de 6 ans doivent être obligatoirement accompagnés d un adulte. La présence et le comportement des mineurs, même s ils ne sont pas accompagnés, demeurent sous l entière responsabilité des parents ou représentants légaux. Le personnel est tenu d intervenir et de signaler tout problème de comportement aux parents si leur enfant crée une gêne pour les autres usagers ou lorsqu il met sa sécurité en danger. De plus, le personnel ne saurait être tenu responsable en cas d accident. Les usagers sont tenus de respecter le calme et la tranquillité à l intérieur des locaux. Ils sont responsables de leurs effets personnels. La responsabilité de l établissement ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol.

2 Conditions d adhésion Article 3 : L'adhésion est préalable à tout emprunt et permet l'accès à l ensemble des services, moyennant l acquittement d une cotisation annuelle. Pour s abonner ou renouveler son abonnement l usager doit justifier son identité et son adresse, en présentant une pièce d identité (carte d identité, passeport, carte de séjour) et un justificatif de domicile de son choix datant de moins de 3 mois (facture de gaz, d électricité, d eau, de téléphone, facture de loyer ou attestation d hébergement). Il lui est possible de s inscrire ou de se réinscrire dans n importe quel site du réseau. L usager est porteur d une carte nominative valable un an à compter de la date de délivrance. Cette carte lui donne accès à l ensemble du réseau. Le titulaire de la carte est responsable de celle-ci et de l usage qui pourrait en être fait par une tierce personne. Les conditions et le montant de l abonnement sont fixés par délibération du Conseil Communautaire (voir Annexe B : tarifs d abonnement, des services divers et modalités de prêt). Article 4 : Les personnes mineures doivent faire signer au préalable le formulaire d inscription par leurs parents ou leurs tuteurs légaux Article 5 : Tout changement d adresse ou de situation doit être signalé en présentant un justificatif attestant ce changement. Article 6 : Toute perte ou vol de la carte de lecteur doit être immédiatement signalé. Faute d une déclaration de perte, tout emprunt frauduleux par un tiers sera à la charge du titulaire de la carte volée ou perdue. Le remplacement d une carte perdue, volée ou détériorée est payant (le montant est défini dans l annexe B). Modalités d emprunt et de retour des documents Article 7: Le prêt à domicile n est consenti qu aux usagers inscrits et à jour de leur cotisation. La carte de lecteur est exigée à chaque opération de prêt, ainsi que pour l accès aux services du cyberespace. Le nombre de documents et la durée de prêt sont précisés dans l annexe B. Les opérations de prêt sont interrompues 5 minutes avant la fermeture de la médiathèque. Article 8 : Tout document peut faire l objet d une réservation, limitée à trois par usager inscrit. Dans le cas de réservation par plusieurs usagers, la date de réservation établit la priorité d attribution du document. Le document réservé est conservé 10 jours francs à l intention de l usager qui est prévenu par courriel, téléphone ou courrier papier. Article 9 : Le prêt à domicile des documents, à l exception des DVD cinéma, peut être prolongé, une seule fois, avant l échéance du prêt, et à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager. La prolongation de prêt, dont le détail est précisé en annexe B peut se faire sur place, par téléphone ou par courriel.

3 Article 10 : Le prêt des documents est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l emprunteur, ou si celui-ci est mineur, de ses parents ou tuteurs légaux. Le personnel du réseau n est pas responsable du choix des documents empruntés par les mineurs. Il appartient aux parents ou représentants légaux de surveiller et, le cas échéant, de limiter ce choix. Les DVD faisant l objet d une interdiction légale, sont accessibles aux usagers dont l âge est conforme en matière de diffusion. Les documents audiovisuels sont exclusivement prêtés pour un usage privé. La reproduction et la diffusion publique des documents sonores et audiovisuels sont formellement interdites. La Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges décline toute responsabilité en cas d infraction à ces règles. Article 11: L usager est responsable de tous les documents empruntés sur sa carte. En cas de perte ou de détérioration d un document, l emprunteur doit en assurer son remboursement (cf annexe B). L usager doit restituer le document dans son intégralité d origine, boîtier et matériel d accompagnement compris. Article 12: L'accès des groupes à la médiathèque est possible sur rendez-vous selon un planning établi par les bibliothécaires. Un abonnement "Collectivité" permet d emprunter des documents uniquement dans le cadre professionnel. Le tarif de l'abonnement et les conditions d'emprunt sont précisés en annexe B. Article 13: Le retour des documents peut s effectuer sur chacun des sites du réseau. Article 14 : En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la Communauté de Communes prendra toutes dispositions utiles pour en assurer le retour. (cf annexe B) La carte de lecteur sera bloquée jusqu à restitution ou remboursement des documents, Les documents non restitués après 3 relances seront réclamés par toute voie de droit. Consultation sur place Article 15 : La majeure partie des documents du réseau peut être empruntée. Certains documents sont exclus du prêt et doivent être consultés sur place. Il s agit : des usuels (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages de référence) des quotidiens et derniers numéros de chaque revue de certaines séries de mangas réservées à la lecture sur place. des consoles de jeu vidéo portables (annexe D) Article 16 : L écoute d un document sonore ou audiovisuel se fait à l aide d un casque. La carte de lecteur ou une pièce d identité sera alors demandée par les bibliothécaires en échange du casque aux banques de renseignements. La médiathèque ne propose que les films avec les droits de consultation sur place et tout public. En cas de forte affluence, les bibliothécaires se réservent le droit de limiter la durée de l écoute des documents et l accès aux équipements.

4 Accès aux Cyber-espaces Article 17 : L utilisation des Cyber-espaces est soumise au respect des conditions définies en annexe C. Celleci doit être au préalable signée et approuvée par l utilisateur. Modalités d utilisation du wifi public Article 18 : Tous les usagers à partir de 11 ans peuvent bénéficier de l accès gratuit et illimité au wifi public de la Médiathèque, dans le bâtiment «Maxonrupt», à Remiremont. Les abonnés ont accès au wifi via leurs identifiants habituels (numéro de carte et mot de passe, renseignés lors de leur inscription à la Médiathèque). Les usagers non abonnés doivent demander leurs identifiants auprès des agents d accueil dans chaque espace de la Médiathèque. Ces identifiants sont valables une année, de date à date. Recommandations et interdictions Article 19 : Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés. Les usagers ne doivent pas apposer de marques sur les documents, même au crayon, ni corner ou dégrader les documents. Ils ne doivent en aucun cas réparer, même de façon minime, un document détérioré. Toute détérioration ou problème de lecture d un document multi média doit être signalé aux bibliothécaires au moment du retour. Les supports numériques doivent être manipulés avec soin, sans poser les doigts sur les surfaces planes, mais sur les bords. La marguerite centrale ne doit pas être forcée, au risque de fissurer le document. Article 20 : En cas de détérioration des documents, l usager se voit appliquer l article 11 du présent règlement. S il persiste dans cette pratique, il peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive. Article 21 : Les photocopies et impressions sont effectuées soit par les usagers, soit par le personnel. Elles sont payantes (voir annexe B). Elles doivent être réservées à un usage strictement privé. La Médiathèque ne peut être tenue pour responsable d un usage contrevenant à la législation en vigueur. Article 22 : Les usagers sont tenus de respecter le personnel et les autres usagers. Ils doivent également respecter le calme et la tranquillité à l intérieur des locaux. Ils s engagent à appliquer les règles suivantes dans les locaux de la médiathèque : Ne pas fumer, Ne pas manger ni boire, Ne pas pénétrer en rollers, trottinette, bicyclette Ne pas introduire de produits dangereux ou illicites Ne pas introduire d animaux, même tenu en laisse, sauf en accompagnement de personnes à mobilité réduite ou non voyantes, Ne pas parler à voix haute, ne pas créer de nuisances sonores (par un appareil d écoute individuel ou autre) pouvant gêner les autres usagers, Ne pas utiliser de téléphone portable, Respecter la neutralité de l établissement. Toute propagande est interdite dans l enceinte de la médiathèque. L affichage et le dépôt de prospectus sont soumis à l autorisation des bibliothécaires. Respecter le matériel et les locaux. Tout comportement portant préjudice peut entraîner une interdiction d accès momentanée ou définitive. Tout vol ou dégradation entraînera des poursuites et le remboursement des dommages.

5 Article 23 : Les dons ou legs d'organismes ou de particuliers ne seront acceptés que s'ils correspondent à la cohérence générale de la politique d'acquisition de la médiathèque. Seuls les documents en parfait état seront réceptionnés. Les bibliothécaires se réservent le droit de transmettre les documents cédés vers d'autres établissements ou associations, à but non lucratif, dont le fonds est mieux adapté. Les donateurs devront remplir et signer un formulaire de dons, disponible à l accueil, précisant les titres des ouvrages donnés. Application du règlement Article 24: Tout usager, inscrit ou non, pénétrant dans un des locaux du réseau ou faisant appel à ses services, s engage à se conformer au présent règlement. Article 25 : Les infractions aux dispositions ci-dessus énoncées ou tout manque de respect caractérisé à l encontre du public ou des membres du personnel, peuvent entraîner, selon le cas, la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, l exclusion du bénéfice des services proposés, voire l interdiction d accéder aux locaux de la Médiathèque intercommunale. Article 26 : Le personnel est chargé, sous la responsabilité de la directrice, de l application du présent règlement. Article 27 : Le présent règlement et toute modification seront portés à la connaissance du public par tout moyen adapté. Un exemplaire du présent règlement est disponible aux banques d accueil de la médiathèque. Il est consultable sur le site internet du réseau. Il est affiché en permanence dans les locaux à l usage du public. Annexe A : Horaires d ouverture de la Médiathèque de la Communauté de communes de la Porte des Hautes- Vosges Annexe B : Tarifs d abonnement, tarifs divers (photocopies, impressions, remplacement d une carte perdue ) et modalités de prêt Annexe C : Charte des Cyber-espaces Annexe D : Prêt des consoles de jeu vidéo portables et tablettes tactiles Le présent règlement a été approuvé par le Conseil Communautaire de la Porte des Hautes Vosges le 4 Novembre Le Président de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes Vosges

6 ANNEXE A MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE LA PORTE DES HAUTES-VOSGES HORAIRES D OUVERTURE Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dommartin 14h 18h 10h 12h Eloyes 16h 18h 16h 18h 14h 17h Remiremont 10h 18h 10h 12h 14h 18h 14h 18h 14h 18h 10h 12h 14h 17h St-Etienne 10h 12h 14h 18h 10h 12h St-Nabord 16h 18h 14h 18h 16h 18h Vecoux 14h 18h 10h 12h HORAIRES D ETE MOIS DE JUILLET - AOUT Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dommartin 10h 12h Eloyes 16h 18h Remiremont 14h 18h 14h 18h 14h 18h 14h 18h 14h 17h St-Etienne St-Nabord 10h 12h 14h 18h Vecoux 10h 12h

7 ANNEXE B MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE LA PORTE DES HAUTES-VOSGES MODALITES D EMPRUNT ET DE RETOUR DES DOCUMENTS Carte d abonnement annuelle, valable sur tous les sites de la Médiathèque Intercommunale, permettant : pour les détenteurs de la carte individuelle et carte pass d emprunter 10 documents avec la restriction suivante pour les documents numériques : 2 DVD cinéma 2 DVD musicaux 2 CDROM/DVDROM 1 jeu vidéo pour console 3 CD audio 3 CD non musicaux 3 livres CD non musicaux 3 livres CD audio pour les détenteurs de la carte collectivité d emprunter 50 documents avec la restriction suivante pour les documents numériques : 3 CD audio 3 CD musicaux 3 livres CD non musicaux 3 livres CD audio pour une durée de 3 semaines Prolongation de la durée du prêt : limité à 21 jours (excepté les cartes pass). Pas de prolongation pour les DVD cinéma. Retard, dégradation, perte : suspension de prêt jusqu à restitution ou remboursement des documents. d effectuer des demandes de prêt entre bibliothèques frais d envoi et de retour selon le tarif en vigueur, à la charge du demandeur. de bénéficier des ateliers du cyber espace de bénéficier de l accès internet (postes publics) limité à 1 heure par jour modalités particulières pour 1 heure de connexion supplémentaire ou pour 1 heure de connexion sans abonnement : forfait 1 h = 1

8 TARIF DES ABONNEMENTS ANNUELS 0-14 ans ans inclus 26 ans Et + Collectivités : Groupes Classes Association Carte Pass valable un mois Territoire communautaire Hors territoire communautaire 5,45 10,90 21,80 21,80 10,90 21,80 43,60 43,60 5,00 Et caution de 50 en cas de prêt TARIFS COPIES Photocopies Format A4 0,20 Photocopies Format A3 0,40 Impressions A4 noir et blanc 0,20 Impressions A4 couleur 0,40 CONNEXION INTERNET (postes publics) 1 H de connexion supplémentaire pour les abonnés 1 1 H de connexion sans abonnement 1 PENALITES Perte de Carte d abonnement 2 Retard documents Prêt bloqué à partir du 2 ème rappel Mise en recouvrement 3 mois après la date limite de retour Perte ou dégradation des documents : - Livres, revues ou CD : remboursement au prix public - DVD, CDRoms, DVDRoms, jeux vidéo, consoles et tablettes acquis depuis un an et moins : remboursement selon leur valeur d achat, droit de prêt compris - DVD, CDRoms, DVDRoms, jeux vidéo, consoles et tablettes acquis depuis plus d un an : remboursement au prix public DIVERS Demande de prêt entre bibliothèques : Frais d envoi et de retour selon le tarif en vigueur, à la charge du demandeur.

9 ANNEXE C MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE LA PORTE DES HAUTES-VOSGES CHARTE DES CYBER ESPACES 1 DROIT D ACCES 1-1) Tout abonné bénéficie d une heure d accès gratuit à Internet par jour. Ce droit est une offre individuelle réservée au seul titulaire de l abonnement : l usager qui ne souhaite pas l utiliser ne peut en faire bénéficier une tierce personne. La connexion est possible à partir du moment où l usager a présenté sa carte à l agent d accueil du cyber espace. 1-2) Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés par un adulte pour la consultation d internet. 1-3) La Médiathèque se réserve le droit de restreindre l accès au cyber-espace de Maxonrupt pendant certaines plages horaires, réservées aux ateliers d initiation aux outils multimédia, signalées par affichage et sur le portail de la médiathèque, ou dans le cadre d animations spécifiques exceptionnelles. 2 CONDITIONS D UTILISATION 2-1) Cadre légal La consultation de sites contraires aux missions des établissements publics et à la législation française, notamment ceux à caractère violent, pornographique, incitant à la discrimination et à la haine raciale est strictement interdite. L utilisateur s engage à respecter le droit d auteur conformément aux règles du Code de la propriété intellectuelle. Le téléchargement et la copie d œuvres protégées (films, musiques, logiciels) sont assimilables à des actes de piratage et à ce titre strictement interdits. Tout usage non conforme aux lois en vigueur peut entraîner la suspension voire la suppression du droit d accès à la Médiathèque. Un registre informatique stockant les adresses de sites Internet visités et leur heure précise de consultation pourra être transmis le cas échéant aux autorités compétentes. 2-2) Matériel L utilisateur s engage à signaler au personnel toute anomalie de fonctionnement et à ne pas tenter d y remédier lui-même. Toute détérioration matérielle pourra entraîner une facturation d un montant correspondant au coût de la réparation ou du remplacement de l objet abîmé.

10 2-3) Utilisation des logiciels et téléchargement L utilisateur n est pas autorisé à installer des logiciels personnels. Les tentatives de manipulations visant à quitter l interface sécurisée du réseau informatique de la Médiathèque ou tout acte malveillant susceptible de nuire au bon fonctionnement des logiciels mis à disposition du public pourront faire l objet d une suspension du droit d accès aux ordinateurs, et de poursuites pénales. Le téléchargement d un fichier et son transfert sur un support de stockage appartenant à l usager ne sont possibles qu après accord du personnel, sous réserve que son contenu soit conforme aux règles énoncées dans la présente charte. La Médiathèque décline toute responsabilité en cas de détérioration de matériel appartenant à l usager. 2-4) Restrictions liées à l utilisation d Internet et qualité du service Outre les sites évoqués dans l article relatif au cadre légal d utilisation, la Médiathèque n autorise pas la consultation des sites de dialogue en direct (chat) ni de jeux en ligne. La Médiathèque ne pourra en aucun cas être tenue responsable des perturbations techniques liées à une défaillance des réseaux informatiques extérieures ou téléphoniques. Elle ne peut pas non plus garantir la qualité et l exactitude ou non des informations trouvées sur Internet. Il appartient à l usager de vérifier la source des renseignements et l identité de l auteur du site qui les fournit. 2-5) Impressions Le tarif par page est fixé par délibération du Conseil Communautaire et visiblement affiché à l attention du public. Toute impression, même due à une erreur de manipulation, sera facturée à l usager. 2-6) Consultation de cédéroms et dévédéroms Des cédéroms et dévédéroms documentaires, de loisirs, d auto-formation aux langues et à l informatique, de jeux éducatifs sont à la disposition des usagers. Leur utilisation implique le sens de l autonomie, le personnel ne pouvant assurer une assistance individuelle prolongée en cas d affluence, en dehors des horaires réservés aux ateliers d initiation. La consultation de CD appartenant à l usager n est pas permise.

11 ANNEXE D MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE LA PORTE DES HAUTES-VOSGES CONDITIONS DE PRET DES CONSOLES DE JEU VIDEO PORTABLES ET DES TABLETTES TACTILES 1 CONSOLES DE JEU VIDEO 1-1) L utilisation des consoles de jeu vidéo est réservée aux abonnés à la médiathèque âgés de plus de 6 ans, ayant lu et accepté la présente charte (ou leurs responsables légaux pour les personnes mineures). Les usagers âgés de moins de 18 ans doivent fournir une autorisation parentale 1-2) Les consoles de jeu vidéo ne peuvent être utilisées que dans l enceinte de la médiathèque, le prêt à domicile étant exclu. 1-3) Le choix d un jeu par l usager est soumis aux restrictions d âge indiquées par le PEGI. Seul le personnel de la médiathèque est habilité à insérer la cartouche ou le disque de jeu dans la console. 1-4) La durée maximale de prêt sur place d une console est fixée à 1 heure, renouvelable une fois si l appareil n est pas réservé par un autre usager. 1-5) Il ne peut être choisi qu une seule console et qu un seul jeu par session de prêt, sans possibilité d en changer en cours de consultation. 1-6) L emprunteur s engage à informer immédiatement le personnel de tout dysfonctionnement constaté et à ne rien entreprendre lui-même pour y remédier. 1-7) Les usagers ne sont pas autorisés à utiliser leurs jeux vidéo personnels avec les consoles de la médiathèque ; en revanche, ils peuvent consulter sur place les titres proposés par la médiathèque avec leur propre console de jeu (Nintendo DS, DSI, 3DS, Sony PSP ou PS Vita), sous réserve d être abonnés à la médiathèque et d avoir accepté les conditions de la présente charte. 1-8) L emprunteur s engage à jouer silencieusement et à proscrire tout comportement excessif ; l usage d écouteurs est obligatoire. Le personnel de la médiathèque se réserve le droit d annuler le prêt s il est source de nuisances pour les autres usagers. 1-9) L utilisation des dragonnes (lanières à enfiler autour du poignet) est obligatoire pour les consoles qui en sont pourvues. 1-10) Les usagers peuvent sauvegarder leurs parties sous réserve de place disponible dans la mémoire de l appareil. La médiathèque n accepte aucune réclamation quant à la perte accidentelle ou non de données sauvegardées 2 TABLETTES TACTILES 2-1) L emprunt des tablettes numériques est réservé aux abonnés à la médiathèque âgés de plus de 18 ans, ayant pris connaissance et accepté la présente charte.

12 2-2) Une tablette peut être empruntée en tant que document, selon les conditions de prêt décrites dans l annexe B du présent règlement, à l exception de la possibilité de renouveler le prêt. 2-3) L emprunteur s engage à utiliser l appareil qui lui est confié en respectant les recommandations suivantes : - lire la documentation fournie - utiliser la tablette dans un environnement propre - ne pas utiliser d autre objet sur l écran que le stylet fourni - éviter tout contact de l appareil avec l eau ou la nourriture - manier la tablette avec précaution 2-4) Il est formellement interdit à l emprunteur de démonter l appareil ou d y apporter une quelconque modification matérielle. Les procédures logicielles visant à déverrouiller les limitations imposées par le fabriquant («jailbreak», «rootage») sont également proscrites. 2-5) L emprunteur est libre d installer sur la tablette de nouvelles applications, sous réserve qu elles ne contreviennent pas à l article 2-4 de la présente charte. Il est seul responsable devant la loi de l usage qu il aura eu chez lui de l appareil. 2-6) Après chaque prêt, le personnel de la médiathèque opère une réinitialisation de l appareil qui efface toutes les informations stockées par le dernier emprunteur, qui accepte de fait la suppression de ces données. 3 CONDITIONS COMMUNES AUX DEUX TYPES D APPAREILS 3-1) Les collectivités n ont pas accès à ce type de prêt. 3-2) L emprunteur (ou son responsable légal s il est mineur) est seul responsable du matériel qui lui est prêté : en cas de perte ou de détérioration d une console (ainsi que jeux et accessoires) ou d une tablette, il s engage à rembourser l objet au prix de sa valeur marchande. 3-2) L usager emprunte et rend l appareil au cyber-espace uniquement. Il s engage à le restituer dans le délai imposé. Le personnel de la médiathèque procèdera systématiquement à la vérification de l état de l objet rendu en présence de l emprunteur. 3-2) Le non-respect par l usager des règles énoncées dans la présente charte l expose à l interdiction provisoire ou définitive de ce type de prêt.

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

La Bibliothèque municipale a pour mission de contribuer aux loisirs, à l information, à l éducation et à la culture de tous.

La Bibliothèque municipale a pour mission de contribuer aux loisirs, à l information, à l éducation et à la culture de tous. REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE ESPACE INFORMATIQUE DE ROHAN Tout usager par le fait de son inscription ou de l utilisation des services de la Bibliothèque et Espace informatique est soumis au présent

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA Cette charte permet à chaque usager de l Espace multimédia de connaître ses droits et ses devoirs. Chacun peut ainsi profiter des services de la Médiathèque,

Plus en détail

www.bibliothequechiroux.be

www.bibliothequechiroux.be Règlement d Ordre Intérieur de la Bibliothèque Chiroux www.bibliothequechiroux.be DISPOSITIONS GénérALES Article 1 : Objet Le présent règlement s applique à la Section de Prêt pour Adultes, à la section

Plus en détail

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Article 1. Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d utilisation des locaux et du matériel de la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : I. USAGERS. Article 1 : Accès. Article 2 : Inscription. Article 3 : Comportement dans la médiathèque

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : I. USAGERS. Article 1 : Accès. Article 2 : Inscription. Article 3 : Comportement dans la médiathèque REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : La médiathèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l information, à la recherche documentaire, à l éducation permanente et aux activités

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Règlement intérieur des bibliothèques

Règlement intérieur des bibliothèques Règlement intérieur des bibliothèques A - Accès aux bibliothèques 1. Conditions d accès et d'inscription Préambule Les bibliothèques du Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD*)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : La Bibliothèque Municipale a pour but de contribuer aux loisirs, à l'information, à

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 RegBibioTRB-2015-final_Layout 1 15-07-07 11:19 Page 1 Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ

Plus en détail

CHARTE WIFI ET INTERNET

CHARTE WIFI ET INTERNET PAVILLON BLANC MÈDIATHÉQUE CENTRE D ART DE COLOMIERS CHARTE WIFI ET INTERNET MISSION : Le Pavillon Blanc Médiathèque Centre d Art de Colomiers a pour mission de permettre à tous ses visiteurs d accéder

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES informatiques d Inria CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES Table des matières 1. Préambule...3 2. Définitions...3 3. Domaine d application...4 4. Autorisation d accès aux ressources informatiques...5

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT La présente charte a pour objet de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques du collège PRÉ-BÉNIT. I Champ d application

Plus en détail

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION Version : 2 Date : 28/03/2012 Règlement d utilisation 2. DEFINITION DES UTILISATEURS Article 1.1 Préambule Le présent règlement intérieur a pour objet de définir

Plus en détail

Charte d utilisation de la Cyber-base

Charte d utilisation de la Cyber-base Charte d utilisation de la Cyber-base Médiathèque Castagnéra 1 Allée Peixotto 33400 Talence Tél : 05 56 84 78 90 Médiathèque de Thouars Le Dôme 221 Avenue de Thouars 33400 Talence Tél. : 05 56 84 64 21

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION APPLICATION MOBILE «PLUCHE PLUCHE» Date d entrée en vigueur des Conditions Générales d Utilisation : 13 Mars 2013 Mise à jour le 13 Mars 2013 Les présentes conditions

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES.

CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES. DQ- Version 1 SSR Saint-Christophe CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES. I] INTRODUCTION L emploi des nouvelles technologies nécessite l application

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE ENTRE : L établissement scolaire Jean Baptiste de la Salle,

Plus en détail

Toute utilisation du site www.eau-services.com doit respecter les présentes conditions d utilisation.

Toute utilisation du site www.eau-services.com doit respecter les présentes conditions d utilisation. Mentions légales Toute utilisation du site www.eau-services.com doit respecter les présentes conditions d utilisation. I CONDITIONS D UTILISATION DU SITE Ce Site est soumis à la loi française. En consultant

Plus en détail

Camping-car Park est un concept novateur de gestion d aires d étapes de camping-cars en France et à l Etranger, ouvertes 24 H/24, toute l année.

Camping-car Park est un concept novateur de gestion d aires d étapes de camping-cars en France et à l Etranger, ouvertes 24 H/24, toute l année. CONDITIONS GENERALES DE VENTES CAMPING-CAR PARK Camping-car Park est un concept novateur de gestion d aires d étapes de camping-cars en France et à l Etranger, ouvertes 24 H/24, toute l année. PRÉAMBULE

Plus en détail

Ma médiathèque et moi :

Ma médiathèque et moi : Ma médiathèque et moi : Je clique sur les questions que je me pose... Venir à la médiathèque Est-ce que tout le monde peut venir à la Quels sont vos horaires? La médiathèque est-elle ouverte pendant les

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE»

REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE» REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE» 1. LA SOCIETE ORGANISATRICE La Macif, société d assurance mutuelle à cotisations variables, entreprise régie par le Code des assurances,

Plus en détail

Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049

Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049 Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049 Charte de l utilisation des ressources informatiques Et des services de l internet Préambule La présente charte a pour objectif

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

DIRECTIVE SUR L UTILISATION DES OUTILS INFORMATIQUES, D INTERNET, DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE ET DU TELEPHONE ( JUIN 2005.-V.1.

DIRECTIVE SUR L UTILISATION DES OUTILS INFORMATIQUES, D INTERNET, DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE ET DU TELEPHONE ( JUIN 2005.-V.1. 1 BUT 1.1 Le but de la présente directive est de définir les droits et les devoirs des utilisateurs à propos des moyens de communication (Internet, messagerie électronique, téléphonie) et des postes de

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG

CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG CHARTE D HEBERGEMENT DES SITES INTERNET SUR LA PLATE-FORME DE L ACADEMIE DE STRASBOURG Version Octobre 2014 Rectorat de l académie de Strasbourg 6 Rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9 1 Page 1/14

Plus en détail

PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS

PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS * Version du 30 avril 2007 Procédures concernant le prêt de la documentation au

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Conditions générales d utilisation de l option sauvegarde en ligne

Conditions générales d utilisation de l option sauvegarde en ligne Conditions générales d utilisation de l option sauvegarde en ligne ARTICLE 1. DÉFINITIONS Les parties conviennent d entendre sous les termes suivants : - Client : titulaire du compte principal Internet

Plus en détail

RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES

RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES OBJET ET CHAMP D APPLICATION Préambule Le présent règlement s applique aux visiteurs du musée des Confluences, aux personnes et groupes autorisés à occuper

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION. Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015.

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION. Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015. CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015. Les présentes CGU sont disponibles sur le site internet www.catchmysong.com ainsi que dans l application

Plus en détail

Conditions générales de vente et d utilisation

Conditions générales de vente et d utilisation Ces conditions générales d utilisation matérialisent un accord passé entre Xavier ARNAL - Développeur Web et vous-même («l'abonne»). En passant une commande à Xavier ARNAL - Développeur Web, vous acceptez

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Concours Photos HALLOWEEN»

REGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Concours Photos HALLOWEEN» REGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Concours Photos HALLOWEEN» Article 1 SOCIETE ORGANISATRICE La SARL SPTI, société à responsabilité limité, dont le siège social est situé au 214, route de St Simon, 31100 Toulouse,

Plus en détail

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE...

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE... Approbation : CC-120424-3691 Amendement : Annule : Règlement Politique Pratique de gestion S U J E T : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. TABLE

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet CHARTE INFORMATIQUE Usage de ressources informatiques et de service Internet Le développement des ressources informatiques sur les districts et sur les navires ravitailleurs des districts des TAAF résulte

Plus en détail

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon

Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon Charte d'hébergement des sites Web sur le serveur de la Mission TICE de l'académie de Besançon La présente charte a pour but : de définir les termes relatifs à la diffusion d informations sur l internet

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

C NoVi Festival 2015 Règlement du concours

C NoVi Festival 2015 Règlement du concours C NoVi Festival 2015 Règlement du concours Le festival du court-métrage de prévention santé Le C NoVi Festival 3 ème édition du Festival du court-métrage de prévention I. Organisation L IREPS Réunion organise,

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE LGL

CHARTE INFORMATIQUE LGL CHARTE INFORMATIQUE LGL Selon la réglementation indiquée dans la charte informatique du CNRS, tout accès aux ressources informatiques du LGLTPE nécessite une authentification des personnels. Cette authentification

Plus en détail

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Page 1 de 9 UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS CONTEXTE La Commission scolaire doit s assurer d un usage adéquat des ressources informatiques mises à la disposition des

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL.

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL. CHARTE D UTILISATION DU MATERIEL INFORMATIQUE ET NUMERIQUE EPL LONS LE SAUNIER MANCY (Délibération n 6-22.05 du 13 juin2005 et n 4-16.06 du 9 juin 2006) Cette charte a pour but de définir les règles d

Plus en détail

Règlement du jeu concours «Grand Quiz Nice Tourisme et European Masters Games» :

Règlement du jeu concours «Grand Quiz Nice Tourisme et European Masters Games» : Règlement du jeu concours «Grand Quiz Nice Tourisme et European Masters Games» : Article 1 : Société organisatrice L Office du Tourisme et des Congrès de Nice, Etablissement Industriel et Commercial, loi

Plus en détail

Règlement. Article 1 : Association organisatrice

Règlement. Article 1 : Association organisatrice Article 1 : Association organisatrice 1.1. La LDH, association loi 1901, dont le siège social est situé au 138, rue Marcadet 75018 Paris, organise un concours gratuit intitulé «Une photo pour les droits

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION DU SITE www.loreal-paris.fr

CONDITIONS D UTILISATION DU SITE www.loreal-paris.fr CONDITIONS D UTILISATION DU SITE www.loreal-paris.fr Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site dédié à la marque L Oréal Paris, accessible à l adresse URL suivante : www.loreal-paris.fr (le «Site»).

Plus en détail

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales,

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales, Arrêté Règlement de la salle de lecture des Archives Municipales d Amboise Le Maire de la ville d Amboise, Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES Titre de la politique : Politique sur la location de salles Catégorie de politique : Administrative Entrée en vigueur : le 26 mai 2009 ÉNONCÉ DE POLITIQUE La Bibliothèque publique de Cornwall offre des

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU «KDO2Mobile» SMS 73700

REGLEMENT DU JEU «KDO2Mobile» SMS 73700 REGLEMENT DU JEU «KDO2Mobile» SMS 73700 Article 1 : DENOMINATION SOCIALE La société MOOV MOBILE, Sarl au capital de 10 000 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro en cours, ayant son siège social

Plus en détail

EURO DISNEY ASSOCIES SCA REGLEMENT : "CONCOURS: EN-CHANTEZ L ÉTÉ"

EURO DISNEY ASSOCIES SCA REGLEMENT : CONCOURS: EN-CHANTEZ L ÉTÉ EURO DISNEY ASSOCIES SCA REGLEMENT : "CONCOURS: EN-CHANTEZ L ÉTÉ" ARTICLE 1 GENERALITES La Société EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A. dont le siège social est situé 1, rue de la Galmy, 77700 Chessy (ci-après

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

Charte Informatique de l Universite

Charte Informatique de l Universite Charte Informatique de l Universite Version 1.0, approuvée par le Conseil d'administration le 16/12/2014. 1 Introduction L Université met à disposition de son personnel, de ses étudiants et de ses collaborateurs

Plus en détail

Comment participer? Règlement du jeu «Ma Fnac en photo»

Comment participer? Règlement du jeu «Ma Fnac en photo» Comment participer? 1 Prenez en photo la devanture de votre Fnac préférée. 2 Envoyez votre photo à social.media@fnac.com en précisant votre nom et prénom ainsi que le nom de la Fnac photographiée. 3 Si

Plus en détail

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches. FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.fr REGLEMENT INTERIEUR Préambule Le Foyer des Jeunes Travailleurs

Plus en détail

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 RÈGLEMENT CONCERNANT LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Règlement du Jeu «KDKADO 2010-2011»

Règlement du Jeu «KDKADO 2010-2011» Règlement du Jeu «KDKADO 2010-2011» ARTICLE 1 OBJET La société KD Mobile Data Services SAS sise 105 rue de l Abbé Groult 75015 Paris, inscrite au RCS PARIS FR 1852156880800013 organise un jeu «KDKADO 2010/2011»

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA VILLA MÉDITERRANÉE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA VILLA MÉDITERRANÉE CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA VILLA MÉDITERRANÉE SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET ARTICLE 2 - PRIX ARTICLE 3 - MODALITES DE COMMANDE ARTICLE 4 - MODES DE PAIEMENT ARTICLE 5 - DEMANDE D ANNULATION ET DE

Plus en détail

Charte d hébergement de site web

Charte d hébergement de site web Cellule Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Rectorat de l académie de la Martinique Les Hauts de Terreville 97279 Schoelcher Cedex Fax : 0596.52.26.47 - Tèl : 05.96.52.26.46

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES

REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES ARTICLE 1: SOCIETE ORGANISATRICE La société sanofi-aventis France (ci-après la Société Organisatrice»), Société Anonyme au capital de 62 537 664, dont

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Article 1. Préambule : DSI SYSTEM est un auto entrepreneur représenté en la personne de Mr GUERMAH inscrit au répertoire des entreprises sous le numéro de SIREN 500 771 696.

Plus en détail

Michel Deruère. Conditions générales de vente

Michel Deruère. Conditions générales de vente Conditions générales de vente Article 1 : Champ d application 1.1 Le présent contrat a pour objet de définir les termes et conditions ainsi que les modalités selon lesquelles MICHEL DERUÈRE fournit les

Plus en détail

Conditions Générale de «Prestations de services»

Conditions Générale de «Prestations de services» Conditions Générale de «Prestations de services» Article 1 - Définitions Nom commercial, ORDI-HS, désigne l Auto-entrepreneur, M. HAMID Farid, 5 Avenue de Jouandin, 64100, Bayonne. (A.E, entreprise non

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE FOURNITURE DU SERVICE DE TELEPHONIE MOBILE SIMYO

CONDITIONS GENERALES DE FOURNITURE DU SERVICE DE TELEPHONIE MOBILE SIMYO CONDITIONS GENERALES DE FOURNITURE DU SERVICE DE TELEPHONIE MOBILE SIMYO 1. OBJET 1.1. Les présentes «Conditions Générales» régissent les conditions selon lesquelles KPN France, société en nom collectif

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES Bienvenue dans l univers PICTHEMA! Nous espérons que nos services vous donneront toute satisfaction, et restons à l écoute de vos commentaires, remarques et suggestions. PICTHEMA est

Plus en détail

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Qu est-ce qu un logiciel de contrôle parental? 2 - Le contrôle parental «pas à pas» L onglet «Accueil» L onglet «administration»

Plus en détail

Contrat de licence d utilisation First

Contrat de licence d utilisation First Contrat de licence d utilisation First 1. Définitions Les définitions suivantes s appliquent au présent Contrat : 1.1. Progiciel des comptes annuels First : logiciel destiné à l établissement des comptes

Plus en détail

Conditions générales d'utilisation des services de P4X SPRL:

Conditions générales d'utilisation des services de P4X SPRL: Conditions générales d'utilisation des services de P4X SPRL: Siège social : P4X sprl avenue des thuyas,5 4121-Neuville en Condroz (Belgique) www.p4x.be info@p4x.be 070 66 02 61 Article 1 : Général 1.1.

Plus en détail

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication SECTION 3 : ADMINISTRATION CENTRALE Titre de la procédure: Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication Politique : En vertu de la politique 3.1 : Relations : La direction

Plus en détail

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine Conditions Générales d Utilisation du Service «Nom de domaine pro» Les présentes Conditions Générales d Utilisation ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le Relais Internet, département

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

Sécurisez vos données. Migrez vos données.

Sécurisez vos données. Migrez vos données. Après deux ans d études auprès de nos partenaires, nous avons recensé un nombre important de disfonctionnement : perte de fichiers de contacts, mails, répertoires téléphoniques et agendas. En 1 clic des

Plus en détail

2.1 Les présentes conditions générales régissent les conditions de vente et d utilisation de Ticket Premium.

2.1 Les présentes conditions générales régissent les conditions de vente et d utilisation de Ticket Premium. Conditions générales d utilisation de Ticket Premium Octobre 2012 1. Définitions Les mots et expressions utilisés dans les présentes conditions générales avec des majuscules ont le sens qui leur est donné

Plus en détail

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle Mentions Légales Site web édité et hébergement par l auto-entreprise Axxom de Delorme Andy. N de Siret : 518 501 572 00011 17 chemin du petit clora 63400 Chamalières Téléphone : 06-21-53-88-99 Mail : contact@axxom.fr

Plus en détail

Charte d'hébergement des sites Web

Charte d'hébergement des sites Web Page 1 Charte d'hébergement des sites Web mise à jour : 12/2006 Définitions Serveur Ensemble des matériels destinés à héberger un ou plusieurs sites. Site Ensemble d informations (intégrant documents,

Plus en détail

Toute tentative de fraude de la part d un participant pourra entraîner la nullité de sa participation.

Toute tentative de fraude de la part d un participant pourra entraîner la nullité de sa participation. Règlement jeu-concours JEUX INTERNET Article 1 : ORGANISATION La société Meilleur Mobile SA immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 451 875 777 et dont le siège

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE 1 METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE Architectures Numériques d'informations. Usages, Contenus et Technologies. Paris, 2 juillet 2010 L emprunteur se fait rare 2 Evolution

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 2015 LAUSANNE - GENEVE : Chemin du Dévent, 7 1024 Ecublens tél. : +41 21 625 69 90 fax : +41 21 624 20 33 Capital social : CHF 100 000 N FED : CH-550.1.021.497-2 TABLE DES

Plus en détail

SARL NGP INFORMATIQUE au capital de 45059, RCS Rennes 400910931 NAF 4741Z siège social 9, square du 8 mai 1945 35000 RENNES CONDITIONS GENERALES

SARL NGP INFORMATIQUE au capital de 45059, RCS Rennes 400910931 NAF 4741Z siège social 9, square du 8 mai 1945 35000 RENNES CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DES SERVICES e.coodentist gestion de cabinets dentaires en mode SAAS PREAMBULE L utilisation de l ensemble du site et des fonctionnalités du progiciel e.coodentist (ci-après

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités.

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Charte informatique Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Préambule L'entreprise < NOM > met en œuvre un système d'information et

Plus en détail

REGLEMENT «Concours MBA EDC Paris»

REGLEMENT «Concours MBA EDC Paris» REGLEMENT «Concours MBA EDC Paris» ARTICLE 1 : LA SOCIETE ORGANISATRICE Association EDC Association Loi 1901, immatriculée sous le numéro de SIRET 40249993300024, APE 8542 Z ayant son siège social 70 galerie

Plus en détail

Conditions générales.

Conditions générales. Conditions générales. Les services présentés sur le site www.net-style.fr sont fournis par NetStyle, propose à une clientèle de professionnels et de particuliers des services dédiés à la création de sites

Plus en détail

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX Utilisation des locaux et des environs Art. 1 Art. 2 Art. 3 Locaux à disposition 1 Les salles et annexes communales, à l exception des locaux définis en alinéa

Plus en détail

RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015

RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015 RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015 (CASTING ET DÉPÔT DE MUSIQUE SUR INTERNET) ARTICLE 1 L ORGANISATEUR L association FÉDÉRATION RHÔNE ALPES DU CRÉDIT AGRICOLE, dont le siège social est situé 465 rue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail