FORMATIONS 2013 DES FORMATEURS EXPERTS RUBRIQUES DE FORMATIONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATIONS 2013 DES FORMATEURS EXPERTS RUBRIQUES DE FORMATIONS"

Transcription

1 Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques FORMATIONS 2013 DES FORMATEURS EXPERTS RUBRIQUES DE FORMATIONS Monétique et Industrie des Paiements Mobiles, Technologies sans contact et NFC Sécurité et Biométrie Tel: (+33) formation@eestel.com Site web :

2 Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques Les formations EESTEL L Association EESTEL et ses experts européens en systèmes de transactions électroniques, attachent une attention toute particulière aux transferts de compétences et aux partages des savoirs. Face aux évolutions rapides des technologies et des savoirs dans le domaine des Transactions Sécurisées, il est devenu stratégique pour les institutions financières, mais aussi leurs fournisseurs (éditeurs, hébergeurs, sous-traitants) de maintenir la compétence des équipes interne. La Formation est un facteur clé de succès bon fonctionnement des services qui conditionne la satisfaction des clients finaux. Les formations de l Association EESTEL s adressent à des Ingénieurs, des Techniciens, des Chefs de Projets, des Décideurs ou des Commerciaux. Elles couvrent les aspects organisationnels, réglementaires, fonctionnels et techniques de la mise en œuvre des solutions de transaction. Elles peuvent être organisées de manière indépendante ou groupée. Elles s appuient sur un contenu de référence qui est adapté en permanence à l évolution des technologies et de la normalisation. Outils et supports La formation théorique est dispensée sous format PowerPoint depuis un PC portable, au moyen d'un vidéo-projecteur. Un support enrichi de présentations est fourni aux participants. Certaines de ces formations sont complétées par des exercices, travaux dirigés et pratiques qui permettent aux participants de consolider concrètement leurs acquis théoriques. Les travaux pratiques sont effectués à l aide d outils adaptés. Durée des sessions Chaque session dure de 1 à 5 jours (voire plus) selon le niveau d approfondissement souhaité. Sur demande spécifique, EESTEL assure aussi des variantes des formations de référence (personnalisation de la durée et du contenu des sessions) ou d'autres formations en Systèmes de Transactions Electroniques.

3 Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques Les formations EESTEL Dates, horaires et organisation Les dates et heures des formations sont prédéfinies par trimestre et également en formation intra en accord avec le client. Chaque session de formation accueillera au minimum 5 personnes et 10 à 12 personnes au maximum. Les déjeuners et pauses café sont prises en charge par EESTEL. Lieu Les sessions ont lieu soit chez le client, soit dans l un des centres de formation EESTEL. Le centre principal de formation est à Issy-les-Moulineaux Tarif Chaque formation a sa propre tarification. Pour connaître le tarif d une formation, voir sa fiche. Tarifs réduits lors d'inscriptions groupées pour une même entreprise. Agrément de formation EESTEL L Association EESTEL est enregistrée sous le numéro : auprès de la Préfecture de Région de Basse-Normandie. Contact & Informations Fadma Bencherreg Tél : +33 (0) formation@eestel.com Site web :

4 Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques Des formateurs hautement qualifiés Tous nos formateurs sont des ingénieurs et des consultants aux qualités pédagogiques éprouvées. Ils possèdent les compétences fonctionnelles et techniques appropriées en Systèmes de Transactions Electroniques. Claude Barral Expert internationalement reconnu dans son domaine lors des quinze années passées au sein de l'équipe recherche et sécurité de Gemalto, il est spécialiste des techniques de sécurisation utilisant les différentes approches de la biométrie. Il est également l'auteur de différents modules de cours en écoles d'ingénieurs (Centrale, Mines & Telecom...) depuis plus d'une décennie, possède une qualification académique de Maître de Conférence et une certification internationale IEEE Certified Biometrics Professionnal -CBP-") Xavier Boutonnier Expert NFC et sans contact chez LIC L INFORMATIQUE COMMUNICANTE (membre d EESTEL), société de conseil auprès de grands comptes tels que MasterCard, EMVCo ou le NFC Forum. François Brion François est un expert reconnu de la migration EMV, des nouveaux systèmes de paiements, de la migration SEPA et des aspects back office. Ingénieur ECP, François est l auteur du Que Sais-je? sur les moyens de paiement. Il a passé 14 ans dans le groupe central au Crédit Agricole et ensuite 24 ans dans le groupe Sligos puis Atos. Il a réalisé de nombreuses missions au Groupement Cartes Bancaires, à la SNCF, à la Française des Jeux, et dans de nombreuses banques. Philippe Coiffard Philippe est un consultant en organisation, expert des systèmes de paiements. A ce double titre, il accompagne les entreprises dans leur migration vers le S PA, programme pour une nouvelle industrie paneuropéenne des paiements, dont la deadline de mise en conformité a été fixée au 1 er février Pierre Crégo Co-fondateur d EESTEL, Pierre est un expert reconnu sur les domaines des Paiements bancaires, du sans contact (lecteurs et applications), des applications e et m-commerce, des technologies des cartes multiapplicatives et de signature électronique. Il a également monté des établissements de paiements.

5 Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques Des formateurs hautement qualifiés Johann Dantant Responsable du bureau d'études de Pro Active SAS. Spécialiste des systèmes embarqués communicants, Johann est un early adopter de NFC avec des réalisations concrètes déployées dès 2006/2007. Il intervient régulièrement auprès des professionnels, d'écoles d'ingénieurs et d'universités pour former aux protocoles et à la mise en œuvre de ces technologies. Robert Fargier Expert reconnu de la transaction électronique et de techniques de dématérialisation, Robert anime, en Afrique et Europe de l Est, plusieurs formations sur la Monétique, la Sécurité des transactions (PCI, EMV) et la mise en œuvre organisationnelle des projets dans les institutions financières. Didier Hallépée Co-fondateur d EESTEL, polytechnicien, Didier est un expert reconnu des paiements tous canaux confondus et de la sécurité. Il est l auteur de plusieurs livres sur ces domaines, dont l Univers de la Monétique, le SEPA, la gestion de projet, la sécurisation des mobiles. Claude Megglé Ancien responsable sécurité du Groupement Cartes Bancaires, Claude est un expert aguerri des systèmes cryptographiques et des techniques de lutte contre la fraude et la cybercriminalité. Il enseigne la cryptographie, la sécurité informatique bancaire dans plusieurs écoles d'ingénieurs. Il fait également du conseil dans les architectures sécurisées et accompagne ses clients dans l'écriture de Profils et de Cibles Critères Communs (principalement en Anglais). Dominique Paret Ancien NXP, il a œuvré dans le domaine de la microélectronique grand public et professionnelle, est ingénieur consultant innovation et systèmes. Il enseigne également l électronique, la RFID et le NFC dans de nombreuses écoles d ingénieurs en France et à l étranger. Il est également un membre actif d EESTEL.

6 Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques SOMMAIRE Monétique et Industrie des Paiements MON-001 MON-002 MON-003 MON-004 La Monétique: l essentiel....p.7 Panorama de l industrie européenne des paiements. p.8 Le SEPA..p.10 EMV : comprendre la sécurisation des paiements de proximité.p.11 Mobiles, Technologies sans contact et NFC NFC-001 NFC-002 NFC-003 * NFC-004 * NFC-005 * NFC-006 * Les technologies sans contact : principales applications.....p.14 Cartes à puce sans contact et mobiles sans contact : normes et certification..p.15 NFC : Near Field Communication : L Essentiel...p.16 NFC : Marketing et Pilotage d un projet NFC....p.18 Développement d applications embarquées sur Mobiles NFC....p.20 Fondamentaux techniques, normes ISO et standard NFC Forum. p.23 Sécurité et Biométrie SEC-001 PCI-001 BIOM-001 BIOM-002 * BIOM-003 Initiation aux crypto-systèmes..p.26 PCI Concepts et stratégie pour le commerce. p.28 Concepts et applications de la biométrie (initiation).. p.29 Concepts et applications de la biométrie (initiation avancée).. p.31 Biométrie: initiation avancée et approfondissement..p.32 Remarque : Tous les modules sont disponibles en intra-entreprises. Ceux marqués d une «*» font l objet de sessions inter-entreprises publiées sur le site web d EESTEL et les réseaux sociaux.

7 Monétique et Industrie des Paiements 4 Modules de formations MON-001 MON-002 MON-003 MON-004 La Monétique: l essentiel Panorama de l industrie européenne des paiements Le SEPA EMV : comprendre la sécurisation des paiements de proximité Les moyens de paiements vivent actuellement une véritable rupture des usages, des technologies (EMV, sans contact, NFC, mobiles) et de la réglementation européenne (SEPA, Monnaie électronique, etc.). Ces modules apportent une véritable boussole permettant de rester informé sur les pratiques et savoirs les plus récents, tout en ayant une vision de l avenir des transactions sécurisées.

8 Formation intra-entreprise et cycle d auto-formation La Monétique: l essentiel MON-001 Durée: 1 jour Public Toute personne intervenant dans le domaine de la monétique. Prérequis Aucun. Objectif Appréhender le monde de la monétique bancaire. Profil du formateur Philippe Coiffard, en cas d indisponibilité: François Brion ou Didier Hallépée. Consultant monéticien, expert des systèmes de paiements. Contenu Présentation générale > Historique des moyens de paiement > L avènement de la monétique Introduction à la monétique > Les différents moyens de paiement > Les systèmes de paiement > Les acteurs de la monétique > Schéma général d une transaction > La monétique en chiffres Traitement des opérations > Les différents sous-systèmes > Les principes du retrait > Les principes du paiement > L autorisation > Le commissionnement > La gestion des automates > La compensation > Le règlement > L incident de paiement La carte > Le support carte > Les contrats > Les produits cartes > La carte et la banque > Les canaux d acceptation Organisation de la monétique > Définition > Les réseaux bancaires internationaux > La monétique en France > La monétique à l international La fraude et la sécurité > La fraude > Les différents types de fraude > Les parades = la sécurité > Le e-commerce Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. 7

9 Formation intra-entreprise Panorama de l industrie européenne des paiements MON-002 Durée: 3 jours Public Toute personne impliquée en terme de management ou de mise en place opérationnelle de solutions monétique: > Chefs de projets monétiques > Responsables et ingénieurs sécurité / systèmes / réseaux > Responsables et ingénieurs base de données > Exploitants de centres de traitement financiers > Directeurs Administratif et Financier > Directeurs des systèmes d informations Prérequis Expériences en monétique et mise en place de services financiers. Profil du formateur Philippe Coiffard, en cas d indisponibilité: François Brion ou Didier Hallépée. Consultant monéticien, expert des systèmes de paiements. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Validation Un Quizz modulable 20 à 50 questions permet une validation partielle des connaissances acquises lors de ce séminaire. Jour 1: Panorama du contexte européen Objectif Ce module vise à une connaissance approfondie du nouveau contexte de l industrie des paiements, portée par la Commission européenne au travers de la Directive des Services de Paiements (CE/64/2007) et la Directive sur la Monnaie électronique (CE/2009/110), et, de leur programme respectif, le Single uro Payments Area (S PA), et, Single uro Cash Area (S CA). L appréhension des nouvelles orientations, nouveaux acteurs, nouveaux moyens de paiement, des nouveaux enjeux et de leurs impacts sont un pré-requis à la réalisation de toute prestation de conseil dans ce domaine. Contenu Constats et perspectives > Communication de la Commission européenne > Contexte et couverture > Industrialisation des paiements > Perspectives Les acteurs > Les institutions > Les prestataires de services paiements (PSP) > Les Pan European Automated > Clearing House (PE- ACH) > Les Clearing and Settlement > Mechanism (CSM) > Les banques Quels moyens de paiement? > Le S PA Credit Transfer > Le S PA Direct Debit > Le S PA Card Le S PA Mobile > Le S PA Cash > Les autres moyens de paiement Les enjeux et les impacts > Enjeux > Impacts 8

10 Formation intra-entreprise Panorama de l industrie européenne des paiements MON-002 Durée: 3 jours Jour 2: Paiements télématiques Objectif Ce module établit une comparaison entre les paiements télématiques existants et les paiements mis en œuvre dans le cadre du programme S PA. La connaissance des moyens de paiements actuels est un préalable nécessaire à une maîtrise de la nouvelle norme. Contenu Principes généraux > La modélisation 4 coins > Couverture actuelle > Quelques appellations étrangères > Victor HUGO et le S PA Le virement > Les virements nationaux > Le S PA Credit Transfer > Les autres virements Le prélèvement > Debtor Mandate Flow Vs > Creditor Mandate Flow > Le mandat > Le prélèvement national > Le S PA Direct debit. Les retours > Les retours nationaux > Les retours S PA Jour 3: Paiements électroniques Objectif Ce module expose les particularités de la monétique et sa nécessaire adaptation vers les nouvelles technologies, tel le terminal mobile. Il présente les différentes acceptions de la monnaie électronique. Il se termine sur les convergences des nouvelles modalités de paiements et des nouvelles technologies. Contenu Principes généraux > Combien de coins pour votre modèle? > Couverture actuelle La monétique > La carte de paiement classique > La carte privative > La carte accréditive > Les 3 coins, un modèle mortné? > Architecture de la monétique > Et demain? Le paiement mobile > Réalité ou intox? > Quel(s) modèle(s)? > Pour faire quoi? La monnaie électronique > Histoire de la DME II > C est quoi la monnaie électronique? > Monnaie électronique VS monnaie virtuelle Un programme d entreprise > Qu est qu un programme d entreprise? > Vision et constat > Géolocalisation > La chaîne de valeurs > Démarche opérationnelle 9

11 Formation intra-entreprise et cycle d auto-formation Le SEPA MON-003 Durée: 1 jour Public Cadres et consultants exerçant dans les activités bancaires, directions financières, Prérequis Connaissances générales des moyens de paiement. Profil du formateur Didier Hallépée, en cas d indisponilité François Brion ou Philippe Coiffard. Consultant expert en monétique et moyens de paiement. Consultant expert en sécurité Objectif Découvrir et comprendre le SEPA (Single Euro Payment Area) : cadre légal, enjeux, contenu, impacts. Cette formation donne des clés pour comprendre et anticiper les profondes mutations qu entraîne le SEPA afin de préparer l entreprise aux perspectives qui s ouvrent à elle. Cette formation est adaptée au fur et à mesure en fonction des dernières avancées de la CEE sur le sujet. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Contenu Cadre général du SEPA > Textes fondateurs > Objectifs > Périmètre fonctionnel > Périmètre géographique > Volumétrie > Calendrier > Données économiques SCT (virement) > Volumes SCT > Schéma SCT > Caractéristiques du SCT > Droits du consommateur > Coûts SCT SDD (prélèvement) > Volumes SDD > Schéma SDD > Caractéristiques du SDD > Droits du consommateur > Coûts SDD SCF (cartes) > Volumes carte > Répartition des paiements > Les opérateurs de demain > Cartes de débit et crédit > Commissions d interchange > Commissions accepteur > Blending, Surcharging > Sécurité > À quoi doit-on s attendre? Les extensions prévues Les impacts sur les banques > Impacts généraux > Impacts sur les activités bancaires Les impacts sur les entreprises Impacts généraux Impacts sur les Grands Facturiers Impacts sur le Commerce Impacts sur la VPC Les enjeux > Les avantages > Contrainte et opportunité > Déplacement de la rentabilité > La banque, un métier rénové > Acquérir l esprit SEPA Le traitement des flux > L adhésion au SEPA > Échanges avec les Pea-ch > Liens avec les Chefs de File > Liens entreprisesbanques > Pour en savoir plus Echange et questions 10

12 Formation intra-entreprise EMV: Comprendre la sécurisation des paiements de proximité MON-004 Durée: 1 jour Public Cadres, consultants, chefs de projets et ingénieurs impliqués dans la mise en œuvre de projets EMV. Prérequis Connaissance générale des moyens de paiement. Connaissance générale en informatique. Profil du formateur Robert FARGIER, consultant expert en monétique, moyens de paiement et sécurité Expert EESTEL. Objectif Découvrir, comprendre et maitriser le standard EMV : cadre légal, enjeux, contenu, impacts. Cette formation donne des clés pour comprendre et anticiper les applications de la carte à puce dans le monde. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Contenu Introduction > Contexte EMV : le déploiement mondial de la carte à puce - Historique > Enjeux : la sécurisation des paiements de proximité > Acteurs : VISA MASTERCARD AMEX DINERS CLUB - JCB Présentation des spécifications EMV > Ce que couvrent les spécifications et ce qu elles ne couvrent pas > Historique des spécifications : EMV et le e-commerce, les mobiles > Cartes à puce : structure des fichiers, données EMV et interfaces de communication > Spécifications EMV de VISA (VIS 1.5) et MasterCard (m/chip 4) > Spécification CPA (Common Payment Architecture) Comment EMV lutte contre la fraude en paiement de proximité > Réduction de la fraude : pour quoi et comment? > Authentification de la carte > Méthodes de vérification du porteur d une carte EMV > Contrôle du risque de la transaction > Signature de la transaction Gestion des transactions > Déroulement détaillé d une transaction > Gestion du risque coté Terminal (TRM) > Gestion du risque coté Carte et Emetteur (CRM) > Scripts Emetteur pour piloter le comportement de la carte 11

13 Formation intra-entreprise EMV: Comprendre la sécurisation des paiements de proximité MON-004 Durée: 1 jour Contenu (suite) Mise en œuvre > Les différentes approches pour implémenter EMV > «Liability Shift» imposé par Visa et MasterCard - Impacts EMV et impacts sur l émission des cartes - Impacts sur le système d'information - Impacts sur les systèmes d autorisations et de compensations - Impacts sur les systèmes de personnalisation > Conduire un projet d implémentation EMV Conclusion > Ce qu il faut retenir > Etat de la migration dans le monde > Perspective des cartes à puce : multi-application et sécurité 12

14 Mobiles, Technologies sans contact et NFC 6 Modules de formations NFC-001 Les technologies sans contact: Principales applications NFC-002 Cartes à puce sans contact et mobiles sans contact : normes et certification NFC-003 * NFC : Near Field Communication : L Essentiel NFC-004 * NFC : Marketing et Pilotage d un projet NFC NFC-005 * Développement d applications embarquées sur mobiles NFC NFC-006 * Fondamentaux techniques, normes ISO et standard NFC Forum Ces technologies se développent rapidement et génèrent de nouveaux usages, pas seulement dans l industrie des paiements mais aussi dans les territoires numériques.. Ces formations ont pour but d appréhender la technologie et les normes mais aussi pour pouvoir s'initier à des développements d'applications sur terminal mobile NFC.

15 Formation intra-entreprise Les Technologies sans contact: Principales applications NFC-001 Durée: 1 jour Public Responsables Produits, Marketing, Chefs de Projets, Ingénieurs, Techniciens. Prérequis Connaissances en cartes à puce, notions en sans contact. Profil du formateur Dominique Paret, consultant, ingénieur. Objectif Faire un état de l art des principales technologies RFID, sans contact, NFC, illustré par une présentation des principales applications en cours et à venir. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Contenu Introduction: le sans contact > Historique, évolution du sans contact > Principes du sans contact > Eléments de base du sans contact Technologies, Applications > Normes en vigueurs > Développement futur de ces normes Théories, principes de base > Tour d horizon des applications les plus répandues sur le marché (paiement sans contact, Caen ville NFC, ) > Excursion RFID, NFC > Passage en revue des principaux lecteurs du marché > Présentation d Outils et de Simulateurs de tests 14

16 Formation intra-entreprise Cartes à puce sans contact et mobiles sans contact: normes et certifications NFC-002 Durée: 1 jour Public Tout Ingénieur, Technicien, Gestionnaire, Commercial ou autre ayant besoin de maîtriser les applications et les technologies des cartes à puce sans contact. Prérequis Aucun. Profil du formateur Dominique Paret, Xavier Boutonnier. Ingénieurs/Consultants, spécialistes de la technologie sans contact. Objectif Cette formation permet d'acquérir les notions essentielles liées à la carte à puce sans contact, de connaître les normes de référence, les applications et les architectures. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Contenu Principes et enjeux du sans contact Normes et standard > Normalisation ISO > Autres standards de référence Applications > Télé-billettique > Contrôle d'accès > Monétique > Carte de Vie Quotidienne (CVQ) > Passeport et carte d'identité électronique Certification des cartes et terminaux sans contact > Objectif et principes de la conformité > Les normes ISO 9646 et leur application à la conformité "contactless" > Signification de la conformité > Essais et Tests : méthodes de tests / suites de tests > Les laboratoires d'essais > Bâtir un schéma d'homologation 15

17 Formation intra-entreprise et inter-entreprises NFC: Near Field Communication L essentiel NFC-003 Durée: 1 jour Public Décideurs ayant besoin de maîtriser les applications et la technologie NFC. Prérequis Aucun. Profil du formateur Pierre Crégo et Dominique Paret: Experts et Consultants EESTEL. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Dates inter-entreprises: 25 Juin Octobre 2013 Dates intra-entreprise: Les inscriptions sont reçues toute l année. Objectif Cette formation permet d avoir une vision globale de la technologie NFC en abordant les aspects marketing et business et la mise en œuvre d un projet NFC. Contenu Matinée NFC: fonctions, applications et parcours client La technologie NFC et ses usages > A quoi sert la technologie NFC? > NFC sur le terrain > NFC en pratique > Quelques caractéristiques techniques de la technologie NFC > NFC et applications autour du marché de la téléphonie mobile et du parcours client Les attentes, applications et parcours client > Attentes du Commerce, de la Grande Distribution, des Banques, des territoires numériques > Le parcours client à l extérieur et à l intérieur de la zone de chalandise > Les applications clés à traiter paiements face à face / VAD, micropaiements, couponning, fidélité, CRM et les alternatives à la carte bancaire > Les implications avec les territoires numériques NFC et les synergies Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Tarif Inter-entreprises: 550 HT / personne. Tarif Intra-entreprise: Merci de nous consulter. Panorama des nouveaux entrants et étude de leur «business model» > Panorama des nouveaux entrants > Analyse de cas en fonction des principaux modèles du marché : - Modèles actuels bancaires - Modèle MNO - Modèles des nouveaux processeurs de paiement : Paypal, Buyster, etc. - Modèles des géants de l Internet : Apple, Google, Facebook Payments - Modèles intégrateurs : Hi media, Rentabiliweb, etc. > Menaces et opportunités 16

18 Formation intra-entreprise et inter-entreprises NFC: Near Field Communication L essentiel NFC-003 Durée: 1 jour Contenu Après-Midi Développement et mise en œuvre d un service NFC Les territoires numériques NFC > Panorama des marchés (chiffres par grandes zones, usages, promesses de la technologie, cas d usage, ) > Les différents rôles dans la chaîne de valeur NFC du composant à la SSII fournisseur de services tiers de confiance > Les «Secure Element» NFC (ese, SD memory) autres que «SIM centric» > Panorama des acteurs et des solutions > Panoplie technique des différentes solutions non SIM centric, add-ons et flexible > Avantages et inconvénients de chaque solution > La position et le poids des acteurs GSMA, Global Platform et ETSI sur le Multisecure Element Créer un Tiers de Confiance TSM et administrer du multiservice ou du multi application > L écosystème à créer pour gérer le ou les Secure Element (SE) > Définition et rôle d une Tierce partie de Confiance (TSM) > Les architectures possibles (TSM, ) et les acteurs du marché > Solutions d'administration et génération des scripts de personnalisation > Gestion de cycle de vie des applications > Comment mettre en œuvre un gestionnaire de Tiers de Confiance? - Cas type n 1 application de paiements EMV Paypass mobile : architecture de gestion et de personnalisation pour le compte d une banque (émetteur) - Cas type n 2 application billettique : Architecture de gestion et de personnalisation pour le compte d un opérateur de transports - Cas type n 3 Les applications privatives : Architecture de gestion et de personnalisation pour le compte d un opérateur de fidélité > Business model 17

19 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Marketing et Pilotage d un Projet NFC NFC-004 Durée: 2 jours Public Chefs de projet, responsables marketing stratégique. Prérequis Aucun. Profil du formateur Pierre CREGO, Consultant en monétique et projets NFC. Objectif Cette formation permet de voir les aspects marketing d un service NFC et le pilotage et la mise en œuvre d un projet NFC. Jour 1: NFC: fonctions, applications et parcours client Contenu Contenu Matinée de la Formation NFC: l essentiel NFC: fonctions, applications et parcours client > La technologie NFC, ses usages et ses contraintes > Les attentes, applications et parcours client > Panorama des nouveaux entrants et étude de leur «business model» Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Dates inter-entreprises: 25 et 26 Juin et 23 Octobre 2013 Dates intra-entreprise: Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Tarif Inter-entreprises: HT / personne. Tarif Intra-entreprise: Merci de nous consulter. Principales spécifications Techniques et Marketing du marché pour mettre en œuvre une architecture NFC > Prérequis technologiques pour développer des applications NFC sur Mobile > Architecture Mobile > Initiatives Monde & France > Les travaux ERGOSUM > Brève revue des Standards de développement et des qualifications - AEPM (Payez Mobile!) - GSMA/Pay Buy Mobile, - Les spécifications GIE CB - Les spécifications Mastercard Mobile Payment - Les spécifications Visa Mobile Payment - Label Cityzi, - GlobalPlatform - EPC - NFC Forum 18

20 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Marketing et Pilotage d un Projet NFC NFC-004 Durée: 2 jours Jour 2 : Marketing d un service NFC et pilotage de la mise en œuvre Contenu Certifier les composants NFC (vision business) > Quels composants matériels et logiciels faut-il certifier? > Quels organismes délivrent des certifications et quel poids ont-ils? > Certification NFC et confiance : stratégie à court et à long terme > Renouvellement des certificats > Certification NFC Forum > Qualification GlobalPlatform > Procédures d agrément STIF d une solution billettique Les territoires NFC > Panorama des marchés (chiffres par grandes zones, usages, promesses de la technologie, cas d usage, ) > Les différents rôles dans la chaîne de valeur NFC, du composant au fournisseur de services tiers de confiance > Les Secure Element NFC alternatifs (ese, SD memory, SE intégré au contrôleur) > Panorama des acteurs et des solutions >Panoplie technique des différentes solutions non SIM centric, add-ons et flexible > Avantages et inconvénients de chaque solution > La position des acteurs GSMA, Global Platform et ETSI sur le Multisecure Element > Les prérequis de sécurité pour les composants microélectroniques disponibles et les terminaux pour créer une solution NFC > Les territoires numériques et les potentialités (NFC) Créer un Tiers de Confiance TSM et administrer du multiservice ou du multi application > L écosystème à créer pour gérer le ou les Secure Element (SE) > Définition et rôle d une Tierce partie de Confiance (TSM) > Les architectures possibles (TSM, ) et les acteurs du marché > Solutions d'administration et génération des scripts de personnalisation > Gestion de cycle de vie des applications > Comment mettre en œuvre un gestionnaire de Tiers de Confiance? - Cas type n 1 application de paiements EMV Paypass mobile : architecture de gestion et de personnalisation pour le compte d une banque (émetteur) - Cas type n 2 application billettique : Architecture de gestion et de personnalisation pour le compte d un opérateur de transports - Cas type n 3 Les applications privatives : Architecture de gestion et de personnalisation pour le compte d un opérateur de fidélité > Business model Bilan du module 19

21 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Développement d applications embarquées sur mobiles NFC NFC-005 Durée: 2 jours Public Chefs de projet techniques et développeurs. Prérequis Expertise de développements application cartes à puce et/ou applications embarquées/pc pour installer logiciels de Développements. Chaque participant doit être muni de son propre PC. Profil du formateur Jour 1: Pierre CREGO, Consultant en monétique et projets NFC Jour 2: Johan Dantant, Développeur applications sur mobiles NFC Objectif Cette formation permet d appréhender l usage à la création d applications embarquées sur mobile NFC. Jour 1: NFC: des usages aux certifications Contenu Bref rappel de la technologie NFC, ses usages et ses contraintes > A quoi sert la technologie NFC? > NFC sur le terrain > NFC en pratique > Quelques caractéristiques techniques de la technologie NFC > NFC et applications autour du marché de la téléphonie mobile et du parcours client > Conclusion et commentaires Architecture fonctionnelle d un mobile NFC > Revue des Architectures Mobiles > Standards de développement et de qualification (GSMA, NFC forum, GP, ECMA,. > Les travaux Ergosum > Les outils des principaux fabricants de composants NFC (NXP, Inside et STM) > Les couches sécuritaires au niveau du mobile Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Dates inter-entreprises: 26 et 27 Septembre et 27 Novembre 2013 Dates intra-entreprise: Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Tarif Inter-entreprises: HT / personne. Tarif Intra-entreprise: Merci de nous consulter. Principales spécifications techniques du marché pour mettre en œuvre une architecture > NFC > AEPM (Payez Mobile!) > GSMA/Pay Buy Mobile, > Les spécifications GIE CB > Les spécifications Mastercard Mobiles > Les spécifications Visa Mobiles > Label Cityzi, > GlobalPlatform, > EPC > NFC Forum Certifier les composants NFC (vision technique) > Quels composants matériels et logiciels faut-il certifier? > Quels organismes délivrent des certifications? > Renouvellement des certificats > Certification NFC Forum: quels tests pour quelle certification? > Standards de tests ETSI > Qualification GlobalPlatform > Certification par les opérateurs de paiement 20

22 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Développement d applications embarquées sur mobiles NFC NFC-005 Durée: 2 jours Jour 1 : NFC: des usages aux certifications (suite) Architecture technique d un mobile NFC > Architecture d ensemble > Le mobile lui-même (handset) et les platesformes (Qualcomm, Broadcomm, ) > Les éléments de sécurité et leurs facteurs de forme > Le module sans contact (NFC) > L antenne > Les applications (paiement, transport, identité, commerce, ) > L infrastructure d acquisition > Le système de provisionning > Le système de personnalisation > Mise à jour des applications et des données Développer une application sécurisée NFC sous GlobalPlatform > Global Platform : de la carte au mobile > Architecture agrégée > Architecture non agrégée > Les messages GlobalPlatform : acteurs et responsabilités > Cas de déploiement (mode simple, gestion déléguée, gestion autorisée) > Implémenter l amendement C Développer un Tiers de Confiance TSM > L écosystème à créer pour gérer le(s) Secure Element (SE) > Définition et rôle d une tierce partie de confiance (TSM) > Les architectures possibles (TSM, ) et les acteurs du marché > Solutions d'administration et génération des scripts de personnalisation > Gestion de cycle de vie des applications > Comment mettre en œuvre un gestionnaire de Tiers de Confiance? > Cas type n 1 application de paiements EMV Paypass mobile : architecture de gestion et de personnalisation pour le compte d une banque (émetteur) Jour 2 : Mise en œuvre d un service NFC Contenu Le smartphone en mode lecteur: mise en pratique Introduction/exemples d usages > La RFID, le mode lecteur de NFC en deux mots > Le rôle de NFC Forum > Aperçu du système Android et du modèle de développement Le matériel et les logiciels > Définition d une carte sans contact > Les 4 types de tags NFC Forum, comparaison technique et prix > Panorama des logiciels existants (PC, Android, Windows 8, Blackberry) pour créer ses Tags 21

23 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Développement d applications embarquées sur mobiles NFC NFC-005 Durée: 2 jours Jour 2 : Mise en œuvre d un service NFC (suite) Les 3 données du tag NFC Forum > La structure arborescente NDEF > Les différents types d'enregistrements (RTD) > Exemples concrets : SmartPoster, vcard Mise en œuvre sur Android autour du SmartPoster > Associer votre application à votre URL (pour ne pas lancer que le navigateur) > Quel modèle d'url? Tags «évolutifs» > Accéder aux données techniques du Tag Utiliser Android pour lire/écrire des cartes à puce sans contact > Types de cartes supportés > Accès aux cartes à mémoire > Concevoir et implémenter un dispositif anti-contrefaçon sur la base d'un Tag NFC Mifare UL C > Accès aux cartes , exemple = lecture d'une carte de transport Calypso La communication peer-to-peer démystifiée Introduction, quelques rappels > Que veut dire «peer-to-peer»? > Distances et débits pratiques > Le périmètre défini par NFC Forum Bases techniques > Ce que sait faire/ne sait pas faire ISO (NFCIP1) > La couche LLCP, l'ouverture de session et l'annonce des services > Le service SNEP en détail Implémentation de base sur Android > Préparer un message NDEF > Etre notifié que le message a été envoyé > Recevoir un message qui nous intéresse Idées d amélioration > Peut-on implémenter un dialogue réellement bi-directionnel avec SNEP? > Inclure l'identifiant de l'application dans le message (pour ne pas avoir à la lancer manuellement) > Aperçu des méthodes équivalentes sur Windows Phone 8 et Blackberry Comment embarquer le peer-to-peer dans les objets du quotidien? > Peut-on se passer de SNEP (et même de LLCP)? > Les piles protocolaires disponibles sur «PC» (au sens large), opportunités de portage sur systèmes embarqués > Pistes pour concevoir sa pile protocolaire minimale pour microcontrôleur sans OS Bilan du module 22

24 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Fondamentaux techniques, Normes ISO et standard NFC Forum NFC-006 Durée: 1 jour Public Ingénieurs et techniciens confrontés à la technique. Prérequis Aucun. Profil du formateur Dominique PARET, Expert en électronique, carte à puce et radiocommunications (NFC et RFID) & Xavier BOUTONNIER, Expert NFC et sans contact, Consultant au sein de la société L INFORMATIQUE COMMUNICANTE (LIC). Experts EESTEL. Livrable offert Livre «NFC - Principes et applications de la communication en champ proche», écrit par Dominique Paret (DP Consulting), Xavier Boutonnier (LIC) & Youssef Houiti (NXP). Objectif Cette formation permet d'acquérir les notions essentielles liées à la carte à puce sans contact, de connaître les normes de référence, les applications et les architectures. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Dates inter-entreprises: 3 Juillet Décembre 2013 Dates intra-entreprise: Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Tarif Inter-entreprises: 600 HT / personne. Tarif Intra-entreprise: Merci de nous consulter. Contenu Matinée - Approfondissement technique: radio, principes de base et normes ISO du NFC Caractéristiques techniques de NFC > Les communications en Radiofréquences et notions de champs proches - Régulations - Les bases physiques - Le pourquoi du choix de la fréquence de 13,56 MHz - Inventaire, particularités spécificités des normes «contactless» déjà existantes - Existant en contactless et RFID, cohabitation et compatibilité > Les prémices de NFC > Le chemin de NFC vers la normalisation L interface air: ses problèmes et ses solutions > Description du concept NFC > Les normes NFC IP 1 & 2 ISO et ISO La couche physique (champ, index de modulation, codage bit, etc.) - La couche data link (formats des normes NFCIP 1, NFCIP 2, etc.) > Les Antennes > Les tests de conformité hardware > Les outils de mesure pour le test de conformité à la norme > La sécurité générique de la couche physique du NFC > Les familles de produits aptes à satisfaire les normes ECMA / ISO 23

25 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Fondamentaux techniques, Normes ISO et standard NFC Forum NFC-006 Durée: 1 jour Contenu Matinée - Approfondissement technique: radio, principes de base et normes ISO du NFC (suite) NFC et application autour de la téléphonie mobile > Le cas spécifique des applications NFC avec la téléphonie mobile > NFC et SWP > Les problèmes spécifiques pour une application de transport > Les problèmes spécifiques pour une application de paiement L inventaire détaillé de l ensemble des normes NFC et les relations avec la «RFID» Conclusions et commentaires Contenu Après-Midi - Approfondissement technique: NFC Forum, certifications, protocoles et tests Typologie technique des applications et NFC Forum > Le champ générique des applications > Différences et complémentarité entre NFCIP1, NFCIP2 et NFC Forum Descriptions techniques détaillées des protocoles et des spécifications du NFC Forum > Air interface / couches basses (rappel, différences et compléments) > Les couches logicielles du NFC Forum > RFID Tags (type 1, type 2, type 3) > Objets RFID (type 4 tag) / objets NFC Encapsulation des couches hautes applicatives dans les couches de communication > Exemples Les tests de conformité software > ISO > Méthodes de test NFC Forum > Position de LIC Conclusions et commentaires 24

26 Sécurité et Biométrie 5 Modules de formations SEC-001 Initiation aux crypto-systèmes PCI-001 PCI Concepts et stratégie pour le commerce BIOM-001 Introduction et Principes biométriques (Initiation) BIOM-002 * Introduction et Principes biométriques & Approfondissement (Initiation avancée) BIOM-003 Aspects techniques de la biométrie et sécurité Nous ne pouvons pas concevoir de systèmes de paiement sans sécurisation. C est l ADN de la confiance des clients et consommateurs. Ces modules expliquent l essentiel des techniques de sécurisation des transactions. La biométrie permet aujourd'hui d'identifier ou d'authentifier un individu de manière de plus en plus fiable par la reconnaissance de ses données physiologiques, biologiques ou comportementale de manière souvent totalement automatisée. Les différentes techniques biométriques ont chacune leurs différents avantages et inconvénients à prendre en considérations dès lors que l'application est bien ciblée. La biométrie permet d'élever le niveau de sécurité d'une application ou d'améliorer drastiquement la facilité d'utilisation d'un système sécurisé par l'utilisateur final.

27 Formation intra-entreprise Initiation aux crypto-systèmes SEC-001 Durée: 1 jour Public Décideurs, acheteurs, maîtrise d œuvre, maîtrise d ouvrage des secteurs, Bancaires, Monétique, Billettique, Commerce ou Grands Prestataires de services concernés par les crypto-systèmes. > Direction générale > Directeur monétique, e ou m-commerce > Directeur sécurité > DSI informatique > Maîtrise d œuvre > Maîtrise d ouvrage > Chef de projets Prérequis Connaissances générales sur les technologies de l information. Connaissances de base en arithmétique. Profil du formateur Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Claude Megglé, expert sécurité en crypto-système. En cas d indisponibilité, Claude Barral, expert et consultant senior en biométrie. Objectif Comprendre et savoir comment utiliser les mécanismes cryptographiques. Apprendre à les maîtriser. Comprendre les offres de fournisseurs de solutions. Contenu Les bases de la cryptographie > La terminologie > Les acteurs > Les concepts du chiffrement > Les secrets > Les clés > Les fonctions Les algorithmes > Les classes d algorithmes > Les algorithmes classiques > Les algorithmes modernes : DES, 3DES, AES > Du RSA vers les courbes elliptiques > Le Hash Les bases de la cryptanalyse > Les niveaux d attaques > Les attaques "Force Brute" > Les attaques par dictionnaire > Les compromis espace-temps La sécurité > Les besoins (les biens concernés) > Les analyses de risques > Un exemple d application sur le système "CB" > Les architectures et principes de sécurité > Les fonctions > Un exemple de transaction monétique sécurisée 26

28 Formation intra-entreprise Initiation aux crypto-systèmes SEC-001 Durée: 1 jour Contenu (suite) Les architectures de sécurité > La génération des clés Les cérémonies de clés > La distribution de clés > Les certificats et la chaîne de Certificats > Les enceintes sécuritaires : HSM, modules cryptographiques, etc. Conclusion Points clés à retenir 27

29 Formation intra-entreprise PCI: concepts et stratégie pour le commerce PCI-001 Durée: 1/2 journée Public Responsables monétiques, Responsables sécurité, Responsables informatiques et DSI, Manager Prérequis Connaissance générale sur la monétique et sur le fonctionnement des systèmes et applications informatiques Profil du formateur Robert FARGIER, Consultant en systèmes de transactions électroniques sécurisés Expert EESTEL. Objectif Appréhender globalement le contexte de sécurisation des systèmes d informations et des réseaux. Comprendre les clés de mise en œuvre d une politique de sécurité conforme aux attentes de PCI-DSS (architecture, planification, budget). Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Contenu Contexte de la sécurisation des systèmes d information > Nécessité de sécurisation des données et traitements > Topologie synthétique des risques encourus > Approche de la sécurisation : systèmes, réseaux et applications > Facteurs humains > Exemple concret : le système dans le commerce de détail Concepts PCI > Pourquoi PCI? Les périmètre des données sensibles (PAN, PIN, etc.). > Instances PCI Acteurs Qui est concerné? > Les trois normes PCI : PCI-PTS, PCI- DSS, PCI-PA-DSS > Les 12 règles de base de PCI-DSS et les points de contrôle > Processus de sécurisation (cycle détection) > Organisation autour de la sécurité des SI > Conformité PCI des systèmes de différents acteurs (Banque, commerces, opérateurs techniques, etc.) Stratégie de mise en place PCI-DSS > Politique sécuritaire : qui, quoi et quand? > Mise en place des structures de gestion du risque > Sélection des systèmes à sécuriser : détermination du périmètre d application PCI- DSS > Evaluation des risques et des mesures préventives/curatives > Les techniques complémentaires > Le chiffrement de bout-en-bout (end-to-end encryption) > L utilisation de jetons (Tokenisation) > La sous-traitance > Approche budgétaire > Approche spécifique pour le commerce Les facteurs clés de succès > Préparation des travaux et Plan d actions : plan initial et plan de renouvellement > Choix du prestataire QSA (Qualified Security Assessor) > Budget : coûts directs et indirects > Comment transformer PCI/DSS en avantage concurrentiel? > PCI dans la stratégie de l entreprise Conclusion et Questions/Réponses 28

30 Formation intra-entreprise Concepts et applications de la Biométrie (Initiation) BIOM-001 Durée: 1/2 journée Public Toute personne impliquée en terme de management ou de mise en place opérationnelle de solutions monétiques > Chefs de projets monétiques, identitaires et billettiques > Responsables et ingénieurs sécurité / systèmes / réseaux > Responsables et ingénieurs base de données > Exploitants de centres de traitement financiers Prérequis Connaissance générale des systèmes de transactions sécurisées. Profil du formateur Claude BARRAL, expert et consultant senior en biométrie. Expériences concrètes de mise en place d applications biométriques. Objectif Acquérir des réflexes concrets pour mettre en œuvre une application à base de biométrie. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Pour les tarifs, merci de nous consulter. Contenu Histoire et définition > La biométrie depuis la préhistoire > Les trois facteurs d'authentification (ce que l'on a, ce que l'on sait, ce que l'on est) & combinaisons > Définition de la biométrie en général > Définition de la biométrie dans le monde policier («forensics») > Définition de la biométrie dans le monde des technologies de l'information Les applications potentielles > Sécurité versus facilité d'utilisation > Contrôle d'accès physique > Contrôle d'accès logique > Documents d'identité > Recherche policière > Biométrie versus badges et mots de passe Les différentes techniques (dites «modalités biométriques») > Données physiologiques : empreintes digitales, visage, iris, réseau vasculaire... > Données biologiques : ADN, empreintes latentes... > Données comportementales : signature, voix, démarche, frappe au clavier... Comparaison d échantillons et critères de sélection > Bases de la comparaison biométrique > Les 7 critères de sélection et évaluation : universalité, unicité, stabilité, acquisition, performances, acceptabilité, contournement Architecture et conception système > Acquisition, traitement, enregistrement, comparaison, décision, échanges des données > Enrôlement, vérification, identification, algorithmes d'extraction et de «matching» > Les taux d'erreurs : fausse acceptation, faux rejet, échec d'acquisition, échec d'enrôlement > Les capteurs 29

31 Formation intra-entreprise Concepts et applications de la Biométrie (Initiation) BIOM-001 Durée: 1/2 journée Contenu (suite) Empreintes digitales > Classification en boucles, tourbillons et arches > Crêtes, vallées, minuties, pores > Standards d'encodage > Enrôlement, comparaison, démonstrations Les principaux acteurs > Les fournisseurs de capteurs > Les fournisseurs d'algorithmes > Les fournisseurs de solutions clé-enmain > Les évaluateurs Les produits existants et respect de la vie privée > Ordinateurs et périphériques, téléphonie, badges, dongles, serrures, coffres, tourniquets, documents d'identité... Avant-goût du futur > BCI (Brain Computer Interaction) : après les mots de passe, maintenant les pensées de passe... 30

32 Formation intra-entreprise et inter-entreprises Concepts et applications de la Biométrie (Initiation avancée) BIOM-002 Durée: 1 jour Public Toute personne impliquée en terme de management ou de mise en place opérationnelle de solutions monétiques > Chefs de projets monétiques, identitaires et billettiques > Responsables et ingénieurs sécurité / systèmes / réseaux > Responsables et ingénieurs base de données > Exploitants de centres de traitement financiers Prérequis Connaissance générale des systèmes de transactions sécurisées. Profil du formateur Claude BARRAL, expert et consultant senior en biométrie. Expériences concrètes de mise en place d applications biométriques. Objectif Acquérir des réflexes concrets pour mettre en œuvre une application à base de biométrie. Contenu Matinée Se reporter au contenu du module précédent: Concepts et applications de la Biométrie (Initiation) Le nombre minimum de participants est fixé à 5 au minimum et limité à 12. Dates inter-entreprises: 17 Juillet 2013 Dates intra-entreprise: Les inscriptions sont reçues toute l année. Responsable formation Fadma Bencherreg Renseignements, devis, inscriptions. Tél : formation@eestel.com Tarif Inter-entreprises: 550 HT / personne. Tarif Intra-entreprise: Merci de nous consulter. Contenu Après-Midi: Initiation avancée Les modalités les plus courantes > Reconnaissance du visage > Reconnaissance de l'iris > Reconnaissance des réseaux vasculaires > Biométries multi-modales Les standards (initiation) > ISO : Sous comités 17,27, 37 > ISO SC37 (dédié biométrie: terminologie, interfaces, formats interopérables, profils d'applications, test et évaluations, aspects juridiques et sociétaux) > ANSI/NIST (INCITS, FIPS) > CEN (Europe) > AFNOR (France) > ICAO Applications déployées > Passeport électronique et visa, Cartes Nationales d'identité, Badges d'entreprises > Paiement et fidélité > FBI et forensics > UIDAI en Inde Pin Code VS Biométrie > Badge, code PIN et Biométrie : interchangeables ou complémentaires? Aspects légaux, sociétaux et respect de la vie privée > Position des groupements de défense du citoyen Conclusion, Questions/Réponses 31

Nouveau Programme 2010. Formation Monétique

Nouveau Programme 2010. Formation Monétique EESTEL vous propose en cette année 2010 une formation à la monétique rénovée, en fonction : - D une part, des nouvelles architectures fonctionnelles issues du SEPA et de l irruption de nouveaux Opérateurs

Plus en détail

Réf. Module Public ciblé Durée Contenu. Décideurs du secteur Commerce ou des Institutions financières concernées par le paiement

Réf. Module Public ciblé Durée Contenu. Décideurs du secteur Commerce ou des Institutions financières concernées par le paiement La sécurisation des transactions électroniques a toujours été au cœur des préoccupations des acteurs du paiement, qu'ils soient commerçants, institutions financières ou fournisseurs de services. L'industrie

Plus en détail

contactless & payment des solutions de test pour mener à bien vos projets

contactless & payment des solutions de test pour mener à bien vos projets contactless & payment des solutions de test pour mener à bien vos projets contactless & payment certification et tests de bout en bout pour des dispositifs de paiement sans contact Conseil indépendant

Plus en détail

Un nouveau modèle d'identité NFC compatible avec l'écosystème mobile, et cas d'usage

Un nouveau modèle d'identité NFC compatible avec l'écosystème mobile, et cas d'usage Un nouveau modèle d'identité NFC compatible avec l'écosystème mobile, et cas d'usage Pascal Urien Télécom ParisTech Co-Fondateur de la société EtherTrust 1/28 Agenda L écosystème NFC Un système d identité

Plus en détail

NOMENCLATURE. PARTIE 1 : PRODUITS, MATERIAUX et EQUIPEMENTS

NOMENCLATURE. PARTIE 1 : PRODUITS, MATERIAUX et EQUIPEMENTS NOMENCLATURE PARTIE 1 : PRODUITS, MATERIAUX et EQUIPEMENTS 0100 Equipements de production et de personnalisation 0101 Machines de fabrication, impression et finition de cartes 0102 Machines d emballage

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style ADELYA, Opérateur de Fidélisation Click to edit Master title style Marketing NFC sur plateforme mobile NFC Mobile Web 2.0 Reproduction interdite. Confidentiel Propriété d ADELYA Journées Développement

Plus en détail

Présentation de la plateforme Diagnostic RFID

Présentation de la plateforme Diagnostic RFID Présentation de la plateforme Diagnostic RFID Responsables Philippe Pannier, professeur, Université de Provence Fabien Pellet, Ingénieur, ISEN Toulon Personnels impliqués Equipe Projet RFID Capteurs Ingénieurs

Plus en détail

Formation Monétique : approfondissement technique

Formation Monétique : approfondissement technique EESTEL vous propose une formation à la monétique rénovée, en fonction : - D une part, des nouvelles architectures fonctionnelles issues du SEPA et de l irruption de nouveaux Opérateurs de paiement (DSP)

Plus en détail

Formations certifiantes dans le domaine du paiement électronique

Formations certifiantes dans le domaine du paiement électronique Trophée 2013 des Solutions Bancaires Innovantes Formations certifiantes dans le domaine du paiement électronique Sommaire : Electronic Payment System Manager... 3 Acquiring Electronic Payment Officer...

Plus en détail

Assises de l Embarqué Projet ITEA2 Smart-Urban Spaces 28 Octobre 2013. Serge Chaumette, LaBRI, U. Bordeaux Jean-Pierre Tual, Gemalto

Assises de l Embarqué Projet ITEA2 Smart-Urban Spaces 28 Octobre 2013. Serge Chaumette, LaBRI, U. Bordeaux Jean-Pierre Tual, Gemalto Assises de l Embarqué Projet ITEA2 Smart-Urban Spaces 28 Octobre 2013 Serge Chaumette, LaBRI, U. Bordeaux Jean-Pierre Tual, Gemalto Objectifs et résultats Fournir un ensemble cohérent de composants logiciels

Plus en détail

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace unique de paiement en euro. Newsletter n 01 / Septembre 2007. Définition. Problématique SEPA

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace unique de paiement en euro. Newsletter n 01 / Septembre 2007. Définition. Problématique SEPA É D I T O R I A L N ous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de la lettre d information du département Finance de la société Marianne Experts. Animé par une équipe de trésoriers et d'auditeurs

Plus en détail

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy Agenda Présentation générale du S PA Rappel des caractéristiques du SCT,

Plus en détail

Panorama sur les nouveaux modes de paiement

Panorama sur les nouveaux modes de paiement Panorama sur les nouveaux modes de paiement Présence sur 4 continents Europe Amériques Asie Afrique E-paiement par Lyra Network PayZen plateforme de paiement en ligne du groupe Lyra Network 50 Millions

Plus en détail

Sécuriser le e-commerce avec la technologie XCA. «Une sécurité qui inspire la confiance»

Sécuriser le e-commerce avec la technologie XCA. «Une sécurité qui inspire la confiance» Sécuriser le e-commerce avec la technologie XCA Les enjeux du e-commerce mondial Dès 2006, la barre des 100 millions d acheteurs européens en ligne a été dépassée. Avec un montant moyen d achats de 1000

Plus en détail

1 LES MESURES DE SÉCURITÉ PCI SONT-ELLES ADAPTÉES AU MARCHÉ FRANÇAIS?

1 LES MESURES DE SÉCURITÉ PCI SONT-ELLES ADAPTÉES AU MARCHÉ FRANÇAIS? 1 LES MESURES DE SÉCURITÉ PCI SONT-ELLES ADAPTÉES AU MARCHÉ FRANÇAIS? Au titre de sa mission de suivi des politiques de sécurité mises en œuvre par les émetteurs et les accepteurs, l Observatoire a souhaité,

Plus en détail

Formations qualifiantes dans le domaine du paiement électronique

Formations qualifiantes dans le domaine du paiement électronique 1 Trophée 2013 des Solutions Bancaires Innovantes Formations qualifiantes dans le domaine du paiement électronique Formation globale au système monétique Formation globale au système monétique... 3 Formation

Plus en détail

SEPA info. Single Euro Payments Area * Comment nous allons vous accompagner dans cette évolution vers SEPA

SEPA info. Single Euro Payments Area * Comment nous allons vous accompagner dans cette évolution vers SEPA Comment nous allons vous accompagner dans cette évolution vers SEPA SEPA info Nous avons anticipé les impacts de ces évolutions de Place sur nos relations «banque à client». Nous vous tiendrons donc périodiquement

Plus en détail

Excellence. Technicité. Sagesse

Excellence. Technicité. Sagesse 2014 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité informatique et la gouvernance. De part son expertise, ATHENA

Plus en détail

«Wallet, Wallet» Présentation issue de la réunion EESTEL du 18 Décembre 2012

«Wallet, Wallet» Présentation issue de la réunion EESTEL du 18 Décembre 2012 «Wallet, Wallet» Présentation issue de la réunion EESTEL du 18 Décembre 2012 Une diffusion ou utilisation en dehors des participants est soumise à l approbation de la société Idaho Consulting et de la

Plus en détail

La technologie NFC pour plus de mobilité

La technologie NFC pour plus de mobilité La technologie NFC pour plus de mobilité Ali BENFATTOUM 05 avril 2012 CITC-EuraRFID 1 Le CITC-EuraRFID : Association loi 1901 Organisme à but non lucratif Centre de ressources, d expertises techniques,

Plus en détail

UNIVERS SWIFTNET 19 mars 2007

UNIVERS SWIFTNET 19 mars 2007 UNIVERS SWIFTNET 19 mars 2007 Conclusion Jean-Luc Thérond Directeur Marketing et Développement CEDICAM Filiale Flux et Paiements du Groupe Crédit Agricole 1 Sommaire SEPA : calendrier et instruments SWIFTNET

Plus en détail

Proposer le paiement par carte a mes clients

Proposer le paiement par carte a mes clients Proposer le paiement par carte a mes clients Commerçant, artisan, profession libérale vous souhaitez proposer à vos clients de régler par carte bancaire? Les besoins sont différents selon l activité professionnelle.

Plus en détail

Catalogue formations. Conseil et services Monétique et transactions électroniques sécurisées

Catalogue formations. Conseil et services Monétique et transactions électroniques sécurisées 2013 Catalogue formations 1 er semestre 2013 + 2 e semestre 2013 Conseil et services Monétique et transactions électroniques sécurisées 2013 Dans le monde de la monétique et plus largement des transactions

Plus en détail

Pour la première fois, la carte SIM d un téléphone devient aussi une carte bancaire sécurisée

Pour la première fois, la carte SIM d un téléphone devient aussi une carte bancaire sécurisée 20 octobre 2006 révolution dans les moyens de paiement Pour la première fois, la carte SIM d un téléphone devient aussi une carte bancaire sécurisée C est une véritable révolution qui se prépare : dès

Plus en détail

1. Le m-paiement. 2. Le régime juridique du m- paiement. 3. Le m-paiement et les failles de sécurité

1. Le m-paiement. 2. Le régime juridique du m- paiement. 3. Le m-paiement et les failles de sécurité 1. Le m-paiement 2. Le régime juridique du m- paiement 3. Le m-paiement et les failles de sécurité 1. Le m-paiement, c est? Définition: ensemble des paiements pour lesquels les données de paiement et les

Plus en détail

4 VEILLE TECHNOLOGIQUE

4 VEILLE TECHNOLOGIQUE 4 VEILLE TECHNOLOGIQUE 4 1 Standardisation européenne et sécurité dans le domaine des cartes de paiement Le Conseil européen des paiements (European Payments Council EPC 29 ) est l organisme représentatif

Plus en détail

HCE & Authentification de seconde génération

HCE & Authentification de seconde génération HCE & Authentification de seconde génération Catherine Lafitte et Olivier Thiriet Responsables d offre Unité Banque Finance Assurance 10/06/2014 2 Le Host Card Emulation En bref Secure Element Une Librairie

Plus en détail

livre blanc la communication NFC une révolution pour la relation client

livre blanc la communication NFC une révolution pour la relation client livre blanc la communication NFC une révolution pour la relation client sommaire glossaire 5 préambule 6 la technologie NFC : définition, usages et potentiels 8 le NFC, une révolution pour la relation

Plus en détail

NOVEMBRE 2009 DOCUMENT FONCTIONNEL COMMUN (DOFOCO) DES APPLICATIONS BILLETTIQUES SUR MOBILE NFC

NOVEMBRE 2009 DOCUMENT FONCTIONNEL COMMUN (DOFOCO) DES APPLICATIONS BILLETTIQUES SUR MOBILE NFC NOVEMBRE 2009 DOCUMENT FONCTIONNEL COMMUN (DOFOCO) DES APPLICATIONS BILLETTIQUES SUR MOBILE NFC Introduction Les problématiques relatives aux applications billettiques sans contact (dites NFC : Near Field

Plus en détail

Orange Business Services. Direction de la sécurité. De l utilisation de la supervision de sécurité en Cyber-Defense? JSSI 2011 Stéphane Sciacco

Orange Business Services. Direction de la sécurité. De l utilisation de la supervision de sécurité en Cyber-Defense? JSSI 2011 Stéphane Sciacco De l utilisation de la supervision de sécurité en Cyber-Defense? Orange Business Services Direction de la sécurité JSSI 2011 Stéphane Sciacco 1 Groupe France Télécom Sommaire Introduction Organisation

Plus en détail

Mise en œuvre et sécurisation d une plateforme monétique pédagogique

Mise en œuvre et sécurisation d une plateforme monétique pédagogique Mise en œuvre et sécurisation d une plateforme monétique pédagogique Emilie Sulmont (emilie.sulmont@ensicaen.fr) Marc Pasquet (marc.pasquet@ensicaen.fr) Joan Reynaud (joan.reynaud@ensicaen.fr) Résumé :

Plus en détail

TSM & NFC. Les enjeux liés au déploiement des services mobiles JTE CNAM 6 février 2012

TSM & NFC. Les enjeux liés au déploiement des services mobiles JTE CNAM 6 février 2012 TSM & NFC Les enjeux liés au déploiement des services mobiles JTE CNAM 6 février 2012 CASSIS International - Strictly Confidential 2 Service TSM Architecture & contexte TSM 2.0 : architecture split issuance

Plus en détail

Club Utilisateurs 2 ème Réunion, 8 Octobre 2014 International RFID Congress, Marseille. Diffusion Restreinte

Club Utilisateurs 2 ème Réunion, 8 Octobre 2014 International RFID Congress, Marseille. Diffusion Restreinte Club Utilisateurs 2 ème Réunion, 8 Octobre 2014 International RFID Congress, Marseille 1 2 ème Réunion du Club Utilisateurs GINTAO AGENDA 9:00 Accueil 9:30 Présentation du projet GINTAO 10:00 Présentation

Plus en détail

La monétique. Les transactions bancaires. Christophe VANTET- IR3 Le Mardi 25 Novembre 2008

La monétique. Les transactions bancaires. Christophe VANTET- IR3 Le Mardi 25 Novembre 2008 La monétique Les transactions bancaires Christophe VANTET- IR3 Le Mardi 25 Novembre 2008 1 Introduction Lamonétique Transactionsbancaires Aspects Plan 1. Présentation générale de la monétique 1. Définition

Plus en détail

Les principaux acteurs du marché, banques et opérateurs, lancent une expérimentation commune

Les principaux acteurs du marché, banques et opérateurs, lancent une expérimentation commune www.payezmobile.com Dossier de presse paiement sans contact par téléphone mobile Les principaux acteurs du marché, banques et opérateurs, lancent une expérimentation commune (Paris, 9 novembre 2007) -

Plus en détail

Paiements mobiles NFC au Canada

Paiements mobiles NFC au Canada Paiements mobiles NFC au Canada Modèle de référence Version : 1.04 Date : Remarque : 01-NOV-2012 Version publique mise à jour Version 1.04 Page de 1 01-NOV-2012 1 INTRODUCTION Publié en août 2011, le rapport

Plus en détail

Des capacités de cybersécurité et de confiance numérique pour accélérer votre transformation digitale

Des capacités de cybersécurité et de confiance numérique pour accélérer votre transformation digitale CYBERSÉCURITÉ Des capacités de cybersécurité et de confiance numérique pour accélérer votre transformation digitale Delivering Transformation. Together. Sopra Steria, leader européen de la transformation

Plus en détail

SEPA L Espace unique de paiement en euro

SEPA L Espace unique de paiement en euro SEPA L Espace unique de paiement en euro Introduction Le 28 janvier 2008 est la date officielle du lancement de l espace unique de paiement en euro («Single Euro Payment Area», SEPA). La migration vers

Plus en détail

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse 2012 / 2013 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil >> Présentation d ATHENA ATHENA est une société de services fondée en 2007 offrant des prestations dans les domaines de la sécurité informatique

Plus en détail

ACQUISITION, SERVICES AUX COMMERCANTS : UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE DANS UN MARCHE EN PLEINE MUTATION. Mars 2011

ACQUISITION, SERVICES AUX COMMERCANTS : UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE DANS UN MARCHE EN PLEINE MUTATION. Mars 2011 ETUDE ACQUISITION, SERVICES AUX COMMERCANTS : UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE DANS UN MARCHE EN PLEINE MUTATION Mars 2011 Contexte & enjeux Avec l accélération des évolutions concurrentielles, technologiques

Plus en détail

PROJET PAIEMENT EXPRESS

PROJET PAIEMENT EXPRESS PROJET PAIEMENT EXPRESS CONTEXTE DU PROJET POUR LE CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE : - La suite de Projets Collaboratifs (Payer Mobile) - Donner l impulsion sur le Territoire - Volonté d associer le NLL Philippe

Plus en détail

HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet. Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI

HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet. Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI Modules de sécurité matériels de SafeNet Tandis que les entreprises transforment

Plus en détail

PCI-DSS : un standard contraignant?!

PCI-DSS : un standard contraignant?! PCI-DSS : un standard contraignant?! Synthèse de la conférence thématique du CLUSIF du 7 avril 2011 à Paris Devant l augmentation des fraudes et des incidents liés à la carte bancaire, les cinq grands

Plus en détail

L expérience de développement de la billettique interopérable de Lisbonne

L expérience de développement de la billettique interopérable de Lisbonne Séminaire METRO-Bruxelles 1er Avril 2009 L expérience de développement de la billettique interopérable de Lisbonne Maria Regina L. Ferreira Président du Conseil d Administration de OTLIS,ACE Conseiller

Plus en détail

Product Life-Cycle Management

Product Life-Cycle Management Offre de prestations en Product Life-Cycle Management Contact : Pascal MORENTON CentraleSupélec 1, campus de Chatenay-Malabry 06 13 71 18 51 pascal.morenton@centralesupelec.fr http://plm.ecp.fr Nos formations

Plus en détail

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland

Dell Software International Limited City Gate Park Mahon Cork Ireland Formation Big Data Analytics Séminaire de Méthodologie en Data Science Transformez Vos Données en Actions 2 jours : Mardi 8 et Mercredi 9 Décembre 2015 + 1 jour en option : «Mains sur le Clavier» Lieu

Plus en détail

Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché. Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co

Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché. Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co QUI SOMMES-NOUS? Société de conseil indépendante spécialisée dans les paiements, le crédit et les services

Plus en détail

CYBERSÉCURITÉ. Des capacités globales de cybersécurité pour une transformation numérique en toute confiance. Delivering Transformation. Together.

CYBERSÉCURITÉ. Des capacités globales de cybersécurité pour une transformation numérique en toute confiance. Delivering Transformation. Together. CYBERSÉCURITÉ Des capacités globales de cybersécurité pour une transformation numérique en toute confiance Delivering Transformation. Together. Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique,

Plus en détail

Copyright Point / Paybox - Document non contractuel SOLUTIONS DE PAIEMENT E-COMMERCE

Copyright Point / Paybox - Document non contractuel SOLUTIONS DE PAIEMENT E-COMMERCE SOLUTIONS DE PAIEMENT E-COMMERCE Perso de page SOMMAIRE Packs e-commerce Moyens de paiement Flexibilité Outils anti-fraude Paybox Facilitez le paiement 3 Les bonnes raisons de choisir Paybox 4 Nos équipes

Plus en détail

Les technologies sans contact (Bluetooth, Infra-rouge,

Les technologies sans contact (Bluetooth, Infra-rouge, Dossier réalisé en collaboration avec ADN co et Ensicaen Ghita BELKHAYAT, Pierre-Moïse CARROT et Romain de SAINT PIERRE Un nouveau défi pour l industrie Les technologies sans contact (Bluetooth, Infra-rouge,

Plus en détail

Le projet de système des paiements en euros

Le projet de système des paiements en euros Jean-François Pons, Fédération Bancaire Française Le projet de système des paiements en euros (SEPA) =Single Euro Payment Area Conférence de l Union des banques du Maghreb sur la carte bancaire, Hammamet,

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Paiement Edition 2009

Observatoire des Moyens de Paiement Edition 2009 Observatoire des Moyens de Paiement Edition 2009 GM CONSULTANTS & ASSOCIES Hélène Kalem 118 rue de Tocqueville 75 017 Paris hkalem@gm-consultants.com 06 73 04 64 34 GM Consultants & Associés Observatoire

Plus en détail

Big Data : se préparer au Big Bang

Big Data : se préparer au Big Bang Big Data : se préparer au Big Bang Initialement confinées au cœur des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, les technologies du Big Data s'exportent désormais avec succès dans de nombreux secteurs

Plus en détail

Evaluation, Certification Axes de R&D en protection

Evaluation, Certification Axes de R&D en protection 2009 Evaluation, Certification Axes de R&D en protection Dr CEA/LETI Alain.merle@cea.fr 1 Evaluation, Certification, Axes de R&D en protection Evaluation / Certification Le Schéma Français de Certification

Plus en détail

Sécurité des Systèmes d Information Une politique simple pour parler à la Direction Générale De la théorie à la pratique

Sécurité des Systèmes d Information Une politique simple pour parler à la Direction Générale De la théorie à la pratique Sécurité des Systèmes d Information Une politique simple pour parler à la Direction Générale De la théorie à la pratique Sommaire Fondements d une politique de sécurité Les 9 axes parallèles d une politique

Plus en détail

Partie 1 : Introduction

Partie 1 : Introduction Objectifs de la formation L'intérêt des organisations informatiques pour les meilleures pratiques ITIL est maintenant prouvé au niveau mondial. Outre l'accent mis sur l'alignement de l'informatique sur

Plus en détail

www.paybox.com Copyright Verifone - Paybox e-commerce - Document non contractuel SOLUTIONS DE PAIEMENT E-COMMERCE

www.paybox.com Copyright Verifone - Paybox e-commerce - Document non contractuel SOLUTIONS DE PAIEMENT E-COMMERCE www.paybox.com SOLUTIONS DE PAIEMENT E-COMMERCE Perso de page Copyright Point / Paybox - Document non contractuel Packs e-commerce Moyens de paiement Solution européenne VOS INTERLOCUTEURS Service Commercial

Plus en détail

www.cmcicpaiement.fr plateforme de paiements sécurisés sur internet Groupe Crédit Mutuel-CIC La carte d identité 2009

www.cmcicpaiement.fr plateforme de paiements sécurisés sur internet Groupe Crédit Mutuel-CIC La carte d identité 2009 CM-CIC PAIEMENT www.cmcicpaiement.fr plateforme de paiements sécurisés sur internet Le Groupe CM-CIC Groupe Crédit Mutuel-CIC La carte d identité 2009 PNB : 13,6 milliards Résultat net part du groupe :

Plus en détail

GPC Computer Science

GPC Computer Science CYCLE ISMIN P2015 GPC Computer Science P LALEVÉE lalevee@emse.fr @p_lalevee A3.01 0442616715 C YUGMA yugma@emse.fr A3.01 0442616715 01/09/2014 Présentation GPC CS - Ph. Lalevée - C Yugma 1 Scolarité Site

Plus en détail

Avant-propos 5. Introduction 6

Avant-propos 5. Introduction 6 L ESPACE UNIQUE DE PAIEMENT EN EUROS (SEPA) UN MARCHé INTéGRé DES PAIEMENTS DE DéTAIL Sommaire Avant-propos 5 Introduction 6 1. La création de l espace unique de paiement en euros 7 > Vue d ensemble du

Plus en détail

NFC Near Field Communication

NFC Near Field Communication NFC Near Field Communication 19/11/2012 Aurèle Lenfant NFC - Near Field Communication 1 Sommaire! Introduction! Fonctionnement! Normes! Codage! Intérêts! Usages! Sécurité NFC - Near Field Communication

Plus en détail

Présentation ITS Interactive Transaction Solutions

Présentation ITS Interactive Transaction Solutions Présentation ITS Interactive Transaction Solutions ITS Interactive Transaction Solutions Plus de 10 ans d expérience dans les transactions sécurisées et la carte d achat 150 000 transactions / jour 25

Plus en détail

Les 7 méthodes d authentification. les plus utilisées. Sommaire. Un livre blanc Evidian

Les 7 méthodes d authentification. les plus utilisées. Sommaire. Un livre blanc Evidian Les 7 méthodes d authentification les plus utilisées Un livre blanc Evidian Appliquez votre politique d authentification grâce au SSO d entreprise. Par Stéphane Vinsot Chef de produit Version 1.0 Sommaire

Plus en détail

U N I V E R S I T E P A R I S - E S T M A R N E - LA- V A L L E E

U N I V E R S I T E P A R I S - E S T M A R N E - LA- V A L L E E U N I V E R S I T E P A R I S - E S T M A R N E - LA- V A L L E E M A S T E R 2 S Y S T E M E S D I N F O R M A T I O N E T A P P L I C A T I O N S W E B LA TECHNOLOGIE NFC RAPPORT D ETUDE A L C I M E

Plus en détail

: protection de la vie privée dans le contexte des services mobiles sans contact

: protection de la vie privée dans le contexte des services mobiles sans contact : protection de la vie privée dans le contexte des services mobiles sans contact Journées thématiques LYRICS Consortium Lyrics 27 mai 2015 Sommaire Présentation synthétique du projet Problématique et verrous

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 tgraffeuil@oxygen-rp.com LEXSI Anne BIGEL presse@lexsi.com LEXSI.COM Sommaire INTRODUCTION 1 LEXSI, cabinet

Plus en détail

Avancées de la normalisation de la communication sans contact dans les systèmes billettiques

Avancées de la normalisation de la communication sans contact dans les systèmes billettiques Avancées de la normalisation de la communication sans contact dans les systèmes billettiques Jean-Philippe AMIEL, directeur de Nextendis Expert billettique auprès du GART et de la CN03 Nextendis 2015 -Journées

Plus en détail

GLOBAL CAPABILITY. PERSONAL ACCOUNTABILITY.

GLOBAL CAPABILITY. PERSONAL ACCOUNTABILITY. ISO 27001 & PCI-DSS Une approche commune a-t-elle du sens? version 1.00 (2009.01.21) GLOBAL CAPABILITY. PERSONAL ACCOUNTABILITY. Rodolphe SIMONETTI CISSP, CISM, PCI-QSA, ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005

Plus en détail

choix de la banque tirée choix de la date de rédaction du chèque absence de frais bancaires à ce jour

choix de la banque tirée choix de la date de rédaction du chèque absence de frais bancaires à ce jour III. Les conditions bancaires 1. La problématique du choix de la banque 2. Les principaux instruments de paiement domestiques 3. Les jours de valeur et les jours de banque 4. Les taux d intérêt 5. Les

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation Catalogue de Formation Bienvenue dans le catalogue de formations UTC Fire and Security EMEA pour OnGuard dédié aux Value Added Resellers (VAR) Lenel. Une évolution De l excellence Information de contact:

Plus en détail

Le 09 et 10 Décembre 09

Le 09 et 10 Décembre 09 Séminaire de 2 jours Le 09 et 10 Décembre 09 Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier 2 OXIA a pour mission de concevoir et mettre en œuvre les meilleures solutions technologiques

Plus en détail

La biométrie au cœur des solutions globales

La biométrie au cœur des solutions globales www.thalesgroup.com GESTION D IDENTITÉ SÉCURISÉE La biométrie au cœur des solutions globales Risques et solutions Explosion de la mobilité des personnes et des échanges de données, croissance des flux

Plus en détail

Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée. Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE

Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée. Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE Sommaire La billettique : généralités La billettique interopérable

Plus en détail

Colloque Prévention et gestion de la fraude aux cartes bancaires 17 janvier 2008. Discours d ouverture par M. Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Colloque Prévention et gestion de la fraude aux cartes bancaires 17 janvier 2008. Discours d ouverture par M. Noyer, Gouverneur de la Banque de France Colloque Prévention et gestion de la fraude aux cartes bancaires 17 janvier 2008 Discours d ouverture par M. Noyer, Gouverneur de la Banque de France Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Je suis

Plus en détail

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées E c o n o c o m Te l e c o m S e r v i c e s s o c i é t é d u g r o u p e p a r t e n a i r e d e v o t r e t ra n s fo r m a t i o n v e r s l e " M o b i l e I T " E c o n o c o m Te l e c o m S e r

Plus en détail

Sécurisation des paiements en lignes et méthodes alternatives de paiement

Sécurisation des paiements en lignes et méthodes alternatives de paiement Comment sécuriser vos paiements en ligne? Entre 2010 et 2013, les chiffres démontrent que c est sur internet que la fraude à la carte bancaire a montré sa plus forte progression. Même si le taux de fraude

Plus en détail

La convergence des contrôles d accès physique et logique

La convergence des contrôles d accès physique et logique La convergence des contrôles d accès physique et logique Un identifiant unique pour sécuriser l accès aux locaux et aux réseaux Synthèse La tendance actuelle est de faire cohabiter de multiples applications

Plus en détail

RSA ADAPTIVE AUTHENTICATION

RSA ADAPTIVE AUTHENTICATION RSA ADAPTIVE AUTHENTICATION Plate-forme complète d authentification et de détection des fraudes D UN COUP D ŒIL Mesure du risque associé aux activités de connexion et de postconnexion via l évaluation

Plus en détail

émetteurs comment tirer parti de la proposition de réglementation de la Commission Européenne sur les frais d interchange des paiements par carte

émetteurs comment tirer parti de la proposition de réglementation de la Commission Européenne sur les frais d interchange des paiements par carte Position Paper émetteurs comment tirer parti de la proposition de réglementation de la Commission Européenne sur les frais d interchange des paiements par carte Le paysage de l émission a considérablement

Plus en détail

Michel Leduc VP Marketing Neowave 28 Mars 2013 XIXème Forum Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le Transport

Michel Leduc VP Marketing Neowave 28 Mars 2013 XIXème Forum Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le Transport Michel Leduc VP Marketing Neowave 28 Mars 2013 XIXème Forum Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le Transport Explosion des services sur le Web Absence d infrastructure Lecteur de carte à puce Déploiement

Plus en détail

Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données Récapitulatif des modifications de

Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données Récapitulatif des modifications de Industrie des cartes de paiement (PCI) Norme de sécurité des données Récapitulatif des modifications de la norme PCI DSS entre les versions 2.0 et 3.0 Novembre 2013 Introduction Ce document apporte un

Plus en détail

CHEF DE PROJET DIGITAL DIGITAL PROJECT MANAGER Piloter et orchestrer la Communication Numérique Maîtrisez les connaissances indispensables à la conduite de projets numériques : l écosystème numérique les

Plus en détail

www.netexplorer.fr contact@netexplorer.fr

www.netexplorer.fr contact@netexplorer.fr www.netexplorer.fr 05 61 61 20 10 contact@netexplorer.fr Sommaire Sécurité applicative... 3 Authentification... 3 Chiffrement... 4 Traçabilité... 4 Audits... 5 Sécurité infrastructure... 6 Datacenters...

Plus en détail

L IDENTITÉ NUMÉRIQUE MULTISERVICES EN FRANCE : LE CONCEPT IDÉNUM

L IDENTITÉ NUMÉRIQUE MULTISERVICES EN FRANCE : LE CONCEPT IDÉNUM L IDENTITÉ NUMÉRIQUE MULTISERVICES EN FRANCE : LE CONCEPT IDÉNUM Par Francis Bruckmann ISEP 1975 Directeur délégué à la promotion de la sécurité Orange Cet article est paru dans le numéro 103 de Signaux,

Plus en détail

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉ ET DE LA COHÉSION SOCIALE

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉ ET DE LA COHÉSION SOCIALE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE l EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉ ET DE LA COHÉSION SOCIALE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT Standard d'interopérabilité entre

Plus en détail

PCI DSS un retour d experience

PCI DSS un retour d experience PCI DSS un retour d experience Jean-Marc Darées, IT architect PSSC Customer Center, NTC France jmdarees@fr.ibm.com EUROPE IOT Agenda Le standard PCI Un réveil soudain Retours d Expérience IBM PCI DSS Un

Plus en détail

Serrure sans contact CISA esigno. Technologie, design et simplicité en une seule solution.

Serrure sans contact CISA esigno. Technologie, design et simplicité en une seule solution. Serrure sans contact CISA esigno. Technologie, design et simplicité en une seule solution. Serrure sans contact CISA esigno. CISA esigno est la nouvelle serrure électronique sans contact CISA qui enrichit

Plus en détail

La dématérialisation des échanges bancaires SEPA. Normes et formats, Quels impacts dans les entreprises? Comment être prêt à temps?

La dématérialisation des échanges bancaires SEPA. Normes et formats, Quels impacts dans les entreprises? Comment être prêt à temps? La dématérialisation des échanges bancaires SEPA Normes et formats, Quels impacts dans les entreprises? Comment être prêt à temps? Juin 2013 Sommaire Prologue et son positionnement dans la dématérialisation

Plus en détail

Formation Méthode MDM. Architecture et procédés de modélisation des données de référence

Formation Méthode MDM. Architecture et procédés de modélisation des données de référence Architecture et procédés de modélisation des données de référence Objectifs de la session Les participants découvrent l architecture et les procédés de modélisation utilisés pour les projets de Master

Plus en détail

LES CARTES DE RETRAIT ET DE PAIEMENT DANS LE CADRE DU SEPA. Rapport réalisé par Monsieur Hervé SITRUK pour le Comité consultatif du secteur financier

LES CARTES DE RETRAIT ET DE PAIEMENT DANS LE CADRE DU SEPA. Rapport réalisé par Monsieur Hervé SITRUK pour le Comité consultatif du secteur financier LES CARTES DE RETRAIT ET DE PAIEMENT DANS LE CADRE DU SEPA Rapport réalisé par Monsieur Hervé SITRUK pour le Comité consultatif du secteur financier JANVIER 2009 Ce rapport a été mis en forme par Mansit

Plus en détail

Mobile Paiement: perspectives et axes de développement

Mobile Paiement: perspectives et axes de développement 1 Mobile Paiement: perspectives et axes de développement Intervenants : Laurent Marie KIBA Directeur Mobile Payments Orange - Sonatel Bertrand MARTIN Directeur Marketing Orange Money Groupe France Télécom

Plus en détail

I. Les évolutions de la carte bancaire liées au cadre défini par le Conseil européen des paiements et à la réglementation de la Commission européenne

I. Les évolutions de la carte bancaire liées au cadre défini par le Conseil européen des paiements et à la réglementation de la Commission européenne I. Les évolutions de la carte bancaire liées au cadre défini par le Conseil européen des paiements et à la réglementation de la Commission européenne A. Les principales règles du SEPA pour les cartes La

Plus en détail

SOLUTIONS DE VALIDATION

SOLUTIONS DE VALIDATION SOLUTIONS DE VALIDATION Systèmes billettiques intelligents pour renforcer la compétitivité Amélioration de la mobilité urbaine Réduction de la pollution Augmentation de l'efficacité www.parkeon.com QUALITÉ

Plus en détail

La lettre des Cartes Bancaires CB N 3 Octobre 2007. Les innovations cartes et les tendances de consommation

La lettre des Cartes Bancaires CB N 3 Octobre 2007. Les innovations cartes et les tendances de consommation ( Expertise ) N 3 Octobre 2007 02 04 06 08 Cartes bancaires et innovation : des destins plus que jamais liés Les innovations cartes et les tendances de consommation La carte bancaire CB au cœur de projets

Plus en détail

Présentation BAI -CITC

Présentation BAI -CITC Présentation BAI -CITC Expertise reconnue dans des niches technologiques Technologies embarquées Technologies sans contact Technologies d identification et d authentification Sécurité des objets connectés

Plus en détail

scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5

scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5 SOMMAIRE scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5 Expertise & Consulting... 6 Définir et Architecturer votre Système

Plus en détail

Mettre en oeuvre l authentification forte. Alain ROUX Consultant sécurité

Mettre en oeuvre l authentification forte. Alain ROUX Consultant sécurité Mettre en oeuvre l authentification forte au sein d une banque d investissement Alain ROUX Consultant sécurité GS Days Présentation EdelWeb Décembre 2009 Agenda Présentation d EdelWeb Contexte Les solutions

Plus en détail

L espace SEPA comprend les Etats membres de l Union européenne ainsi que l Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

L espace SEPA comprend les Etats membres de l Union européenne ainsi que l Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. SEPA, mode d'emploi tout savoir sur l'espace unique de paiement en euros Qu'est-ce que SEPA? Qu est-ce que SEPA change pour les entreprises? [Qu est-ce que SEPA?] SEPA (SingleEuroPaymentsArea - Espace

Plus en détail

GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION

GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION 15 30 50 80 100 IDENTITÉ LES CHIFFRES CLÉS 2006 2008 2010 CHIFFRE D AFFAIRES EN M 2011 2012 42 % 22 % Banque Finance Assurance Retraite Spécialiste

Plus en détail