IV - Installation électrique et facture E.D.F

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IV - Installation électrique et facture E.D.F"

Transcription

1 Ch 5 p 11 IV - Installation électrique et facture E.D.F 4.1 Quel abonnement choisir? Quand on se connecte au réseau E.D.F on doit choisir un type d abonnement, c est à dire la puissance maximale que pourra consommer l installation à un moment donné. Plus on souhaite avoir une installation puissante plus l abonnement est cher. L abonnement détermine la puissance maximale de l installation. (elle est indiquée en kva sur le contrat) Si on dépasse cette puissance à un instant donné l installation disjoncte. 4.2 Calcul du prix de la consommation. Prix à payer = Nb de KWh utilisés x prix d 1kWh 4.3 Différentes indications sur la facture. Au début de chaque installation on trouve un compteur, la facture fait donc apparaître l ancienne valeur du compteur(1), la nouvelle valeur (2) et à partir de là, le calcul de la consommation en KWh (3) et (4). Puis on trouve le prix du kwh hors taxe : 0,0779 centimes d Euro par kwh (5). En multipliant la colonne (4) par la colonne (5) on trouve le prix de la consommation. On y ajoute le prix de l abonnement (6) pour trouver le prix hors taxe. Dans les colonnes (7) et (8) apparaissent différentes taxes (10% de taxes locales et 18% de TVA). Enfin en ajoutant les colonnes (6), (7) et (8) on trouve le prix TTC à payer.

2 Ch 5 p 10 Questions 1) Quels sont les trois appareils électriques qui consomment le plus d'énergie électrique dans une maison (fig. 4) Le réfrigérateur congélateur ; le sèche linge et le lave vaisselle. 2) Quelle est la consommation électrique du lave-vaisselle (donné en exemple sur la fig 5) au cours d'un cycle de lavage? Elle est de 1,05 kwh par cycle 3) Quel est l'intérêt d'une étiquette «énergie» sur les appareils électriques ménagers? Elle permet au consommateur de choisir l appareil qui..

3 Ch 5 p 9 Pour avoir la consommation d énergie journalière de cette famille, il suffit de diviser la consommation annuelle par le nombre de jours, donc elle vaut 15058/365 = 41,25 kwh par jour. 3) La puissance totale fournie par EDF est 6 kw. Que se passera-t-il si le lave-linge (2 500 W), le sèche-linge (2 600 W) et le four électrique (2 000 W), fonctionnent en même temps? Si les trois appareils fonctionnent en même temps, ils consomment une puissance totale de 2,5 + 2,6 + 2 = 7,1 kw. Cette valeur est supérieure à la puissance totale fournie par EDF : le disjoncteur va se déclencher. 4) Quelles sont les deux taxes qui s'appliquent au tarif de l'électricité? Les deux taxes qui s appliquent au tarif de l électricité sont les taxes locales et la TVA. 5.2 Des appareils plus ou moins «voraces» (Hatier p 181)) Nous utilisons régulièrement des appareils électroménagers qui, pour la plupart, contribuent à améliorer notre qualité de vie et à alourdir notre facture énergétique. Tous ne pèsent pas sur le budget des ménages de la même façon ; la part d'un réfrigérateur-congélateur par exemple est beaucoup plus importante que celle d'un téléviseur (fig. 4). Aujourd'hui, pour informer et guider les consommateurs lors d'un achat, les appareils électroménagers portent une «étiquette énergie» (fig. 5). Ce type d'étiquette est apparu en 1994 à l'initiative de l'union Européenne. Il est important de savoir la lire si l'on veut réduire sa consommation d'électricité et se faire une idée de l'efficacité du produit. Elle permet de comparer rapidement les consommations électriques d'appareils de différents modèles sur une échelle allant de A (économe) à G (peu économe) (fig. 5). En général, les appareils de classe A sont plus chers à l'achat, mais le surcoût peut être amorti par les économies qu'ils permettent de réaliser. Ainsi, la consommation peut être divisée par deux entre un appareil de classe E et un appareil de classe A. L'étiquette «énergie» donne aussi, selon les appareils, d'autres informations, comme par exemple la nuisance sonore dans le cas du lave-vaisselle de la figure 5. Grâce à l'étiquette «énergie», l'acheteur peut se faire une idée des performances de l'appareil qu'il s'apprête à acquérir.

4 Ch 5 p 8 V - Etude de documents 5.1 Que nous apprend une facture d'électricité? (Nathan p 238) À l'entrée de l'installation électrique d'une habitation, le compteur d'énergie électrique est l'appareil de mesure de l'énergie électrique «consommée» au cours des activités quotidiennes. Le fournisseur d'électricité établit une facture du prix à payer pour l'énergie électrique consommée, mais aussi pour l'abonnement, c'est-à-dire l'accès au service de distribution d'électricité. Quelles informations nous sont communiquées sur une facture d'électricité? Questions 1) Quelle quantité d'énergie électrique a été transférée à l'installation d'après cette facture? En heures creuses : E 1 = kwh = kwh En heures pleines : E 2 = = kwh Au total, cette famille a donc consommé E 1 + E 2 = = kwh. 2) Quelle est la consommation journalière de cette famille? Cette facture est élaborée pour la période allant du 9 mars 2007 au 9 mars 2008, soit une durée de 1 an ou 365 jours.

5 E = E 2 E 1 = = 3 kwh. Ch 5 p 7 3) Compare le résultat précédent au produit Px t. (La puissance P de la plaque est exprimée en kw et la durée t du fonctionnement en heure.) Pxt = 1,5 x 2 = 3 kwh On remarque que les résultats sont identiques. 4) Quelle relation peut-on écrire entre la puissance P d un récepteur fonctionnant pendant une durée t, et l énergie électrique E consommée? E = Pxt 5) Exprime, en joule, l'énergie consommée par la plaque chauffante. Il faut revenir aux unités légales. C'est à dire le watt pour la puissance et les secondes pour le temps. Donc E = 1500 x (2x3600) = J =1, J 4.3 Conclusion La puissance électrique P est une grandeur instantanée, c est à dire que c est l énergie «consommée» par un appareil ou une installation pendant une seconde. Par contre l énergie E tient compte de la durée totale d utilisation (E.D.F ne fera pas payer le même prix si on utilise une lampe halogène pendant 5 minutes ou pendant 10 heures! ) Un récepteur de puissance P, fonctionnant pendant une durée t, consomme une énergie électrique E telle que E = P x t. L unité d énergie du système international est le Joule (J). Cependant, cette unité n est pas utilisée car trop petite. On utilise plus souvent le wattheure (Wh) et le kilowattheure (kwh). 1 kwh correspond à l énergie consommée par un appareil de puissance 1 kw utilisé pendant une durée de 1 heure. E s'exprime en Joules E s'exprime en Wattheure Conversion : si si P est en t en 1 Wh =... W x... h P est en t en =... W x s donc =... J 1 Wh =... J 1 kwh = =... J

6 Ch 5 p 6 IV - L énergie électrique 4.1 Le compteur électrique (Belin p 162) Le compteur d'énergie électrique (fig 6) mesure l'énergie électrique consommée par une habitation depuis l'instant où le compteur a été posé. Cette énergie est transférée aux appareils électriques branchés sur le secteur. Elle sert à chauffer (radiateur, four,...), à éclairer (lampe,...) ou à faire fonctionner des moteurs (machine àlaver, sèche-linge,...). Un appareil reçoit de l'énergie électrique et la transforme en d'autres formes d'énergie uniquement lorsqu'il fonctionne, c'est-à-dire quand il est traversé par un courant électrique. Unité de l énergie électrique Energie électrique Quels sont le nom et le symbole de l'unité de la mesure affichée sur le compteur (fig.6)? 4.2 Expérience (Hatier p 177) On place cristallisoir contenant de l'eau à la température ambiante sur une plaque chauffante de puissance nominale P max =1500 W (fig 7). Notons la valeur affichée sur le compteur. Branchons le compteur et, au même instant, déclenchons le chronomètre. Relevons la valeur affichée sur le compteur deux heures plus tard (fig. 8). Fig 7 Fig 8 1) Quelle est la transformation d'énergie réalisée par la plaque au cours de l'expérience? La plaque chauffante transforme l énergie électrique en énergie thermique. 2) Quelle est la quantité d'énergie électrique E fournie à la plaque pendant la durée du fonctionnement? Exprime le résultat en kwh. Au début de l expérience, le compteur indique 1053 kwh (E 1 ) A la fin de l expérience, au bout de 2 heures, on peut lire E 2 = 1056 kwh La quantité d énergie consommée par la plaque au cours de l expérience est donc :

7 Ch 5 p 5 5) Que se passe-t-il si l'intensité du courant dépasse la valeur de l'intensité notée sur le coupe-circuit? À quoi correspond cette valeur? Dans ce cas, le fil fusible contenu dans la cartouche va chauffer et fondre et ainsi ouvrir le circuit. Cette valeur correspond à la valeur d intensité maximale que peut supporter le fusible avant de fondre. 6) Qu'est-ce qu'une surintensité? Quelle conséquence peut-elle avoir si le circuit n'est pas protégé par un coupe-circuit? On dit qu il y a surintensité si un courant électrique trop intense traverse le circuit électrique. Ce phénomène peut se rencontrer si, par exemple, trop d appareils sont branchés en même temps. Si le circuit n est pas protégé par un coupe circuit, cette surintensité va faire chauffer les fils conducteurs et peut provoquer un incendie. 7) Quel est le risque pour les installations en cas de surintensité? Quel est le rôle d'un coupe-circuit? Pour conclure : En cas de surintensité, il y a échauffement des conducteurs, donc un risque d incendie pour les installations. Le coupe circuit permet d ouvrir le circuit (en fondant dans le cas d un fusible) si l intensité du courant qui le traverse est supérieure à la valeur d intensité maximale que le fusible supporte. Cette ouverture du circuit évite l échauffement excessif des fils et le risque d incendie. 8) Quelle puissance électrique maximale peut être délivrée par la multiprise (B) Question test : La multiprise du document B peut délivrer au maximum une puissance de W ou 3,680 kw. 3.2 Conclusion Le passage du courant dans un conducteur provoque l échauffement de celui ci. Si cet échauffement est trop important, le conducteur peut être endommagé et il y a un risque d incendie dans l installation. Les fabricants indiquent une valeur maximale d intensité du courant qui peut traverser un câble sans l endommager. Il y a surintensité si l intensité du courant dans un installation électrique dépasse la valeur de sécurité : dans ce cas, afin de protéger l installation, des coupe circuits adaptés ouvrent le circuit.

8 III - Comment protéger les installations? Ch 5 p Expérience (Nathan p 234) On enroule un fil de cuivre autour de la sonde d'un thermomètre et on le place en série avec un générateur et une lampe «6 V, 25 W». On relève la température au début de l'expérience, puis après quelques minutes. Au dos de cette multiprise comme sur les autres appareils électriques domestiques, on observe les valeurs nominales de puissance et de tension Cette sorte de coupe-circuit est présente dans les tableaux électriques des installations domestiques. Le fusible qu il contient fond en cas de surintensité Questions 1) Comparer les températures du fil de cuivre au début et à la fin de l'expérience. (A) Entre le début et la fin de l expérience, la température passe de 19,6 C à 42,8 C. Il y a donc échauffement du fil de cuivre au cours de l expérience. 2) Quelles valeurs électriques peut-on lire sur la multiprise? (B) Quelle grandeur peut-on en déduire? Sur la multiprise, on peut lire la valeur de la tension nominale (230 V) et la valeur de la puissance nominale (3 680 W). De ces deux valeurs, on peut déduire la valeur de l intensité qui traverse cette prise en fonctionnement normal : P = UxI donc I=P/U =3 680/230 = 16 A. 3) Quelle est l'intensité notée sur le fusible? (C) L intensité notée sur le fusible est 10 A. 4) Quelle conversion d'énergie se produit-il dans le fil de cuivre? Dans le fil de cuivre, il y a conversion d énergie électrique en énergie thermique.

9 Complétez le tableau suivant Ch 5 p 3 Puissance nominale P (W) Tension nominale U (V) Intensité I (A) Calcul de U x I Lampe L 1 1,8 6 0,29 1,74 Lampe L ,03 6,18 Quelle relation mettent en évidence les résultats? On remarque que P=UxI 2.2 Expérience 2 Réalisons la même expérience en remplaçant la lampe par d autres appareils et en utilisant la tension du secteur. Puissance Tension Intensité nominale P (W) U (V) I (A) U x I lampe ,18 39,6 Mini-four ,05 882,9 Fer à repasser ,4 1182,6 Radiateur ,62 568,5 Perceuse ,92 202,4 Robot ménager à vide 220 0,34 74,8 500 en fonction 218 2,90 632,2 Que pouvez-vous en déduire? La relation n est pas toujours vérifiée. On remarque qu elle ne l est pas pour la perceuse et le robot ménager à vide. 2.3 Conclusion Un appareil alimenté par un générateur de tension alternative est parcouru par un courant alternatif. Les mesures de tension et d intensité réalisées avec des multimètres en mode alternatifs sont donc des valeurs efficaces. La puissance électrique P en watts (W), «consommée» par un appareil électrique alimenté sous une tension U (V) et parcouru par un courant d intensité I (A) est égale au produit UxI. P = U x I Cette relation n est valable que pour les appareils qui transforment l énergie électrique uniquement en chaleur (résistances par exemple). Pour les autres appareils (moteur par exemple) la puissance consommée est inférieure au produit UxI.

10 Questions 1) Quelle est l'unité de puissance dans le S. I. (système international)? Quel est son symbole? C est la watt, de symbole W Ch 5 p 2 2) Que signifient kw et MW? Le kw et le MW sont des multiples du watt. 1 kw=1 000 W=10 3 W et 1 MW= W=10 6 W 3) Utilisez les puissances de dix pour exprimer, en watt, la puissance électrique d'un moteur de TGV et celle d'une centrale nucléaire. TGV 8,8 MW = 8, W et pour la centrale nucléaire 1,2 GW=1, W 1.2 Conclusion Sur la plaque signalétique d'un appareil électrique figurent deux valeurs (fig.2) : - la tension nominale exprimée en volt (V) - et la puissance nominale exprimée en watt (W). Le watt est l'unité de puissance du système international (S. I.). La puissance nominale des appareils domestiques varie de quelques dizaines de watts (W) à quelques kilowatts (kw) On appelle «puissance nominale» la puissance électrique reçue par l'appareil lorsqu'il est alimenté sous sa tension nominale. L'appareil fonctionne alors normalement. Fig 2 II - Puissance, tension et intensité 2.1 Expérience 1 (Hatier p 175) Soit deux lampes L 1 et L 2.. Relevons leurs caractéristiques sur leur culot : L 1 (6V ; 1,8 W) L 2 (6V ; 6 W) Fig 3 Alimentons ces lampes sous leur tension nominale (6V) et mesurons les intensités efficaces I 1 et I 2 des courants qui traversent respectivement les lampes L 1 et L 2. Remarque : nous travaillons en courant alternatif. L'ampèremètre en mode AC mesure donc la valeur efficace de l'intensité du courant. Fig 4 Fig 5 L 1 L 2

11 Ch 5 Puissance et énergie électriques Ch 5 p 1 Objectifs : Repérer les indications sur un appareil Connaître l unité de puissance et les ordres de grandeurs des puissances électriques domestiques. Connaître les conditions de sécurité pour l intensité et le rôle d un coupe-circuit. Calculer l énergie électrique transférée à un appareil et l exprimer en joules et en kilowattheures. I - Quelle est la puissance électrique des appareils domestiques? 1.1 Etude de document (Hatier p 174) Relevez la puissance électrique des différents appareils (fig.l). Fig 1 Classez les appareils par ordre de puissance croissante et complétez le tableau ci-dessous. Appareil Puissance électrique Appareil Puissance électrique

I) La puissance nominale 1) Que signifie la valeur en Watt portée sur les lampes? Activité 1 P162

I) La puissance nominale 1) Que signifie la valeur en Watt portée sur les lampes? Activité 1 P162 Chapitre 4 : Puissance et énergie électrique Dernier chapitre d'électricité, nous allons voir ce que sont les Watts et les kwh, ce que nous devons à notre fournisseur d'énergie électrique. I) La puissance

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 3 ème COURS Electricité Chapitre 4 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 162 Pour calculer l'intensité efficace

Plus en détail

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE TP d électricité Rédigé par JF Déjean page 1/6 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Programme : B.O n 10 du 15-10-1998 Chapitre : Électricité et vie quotidienne. Contenu : Paragraphe B 2-3 : Installations électriques

Plus en détail

PUISSANCE. Date Progression. Exercice d application 1: Calculer l intensité nominale

PUISSANCE. Date Progression. Exercice d application 1: Calculer l intensité nominale Date Progression Pour le... : I Puissance nominale d un appareil électrique II Puissance en courant continu 1 ) Expression de la puissance Activité 1: Quel est le lien entre la puissance, la tension et

Plus en détail

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Savoir que : o Le watt (W) est l unité de puissance o Le joule (J) est l unité de l énergie o L intensité du courant électrique

Plus en détail

C.M.E.2.3 Comment évaluer sa consommation d énergie électrique?

C.M.E.2.3 Comment évaluer sa consommation d énergie électrique? C.M.E.2.3 Comment évaluer sa consommation d énergie électrique? I) Énergie et puissance électrique : Analysons le document suivant : Ampoules basse consommation et ampoules classiques. Les ampoules classiques

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9

3 ème COURS Electricité Chapitre 4 LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 3 ème COURS Electricité Chapitre 4 LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 200 Faux. L'indication qui s'exprime en watt

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : Vous disposez des 4 appareils électriques suivants : 1 radiateur de puissance P R = 1000 W. 2 lampes halogènes de puissances P L = 500

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 t Séance 1 Le coupe-circuit À quoi sert un coupe-circuit dans une installation électrique? t Séance 2 L énergie électrique À quoi sert un compteur électrique? Que nous apprend

Plus en détail

Sécurité et énergie électriques

Sécurité et énergie électriques C H P I T R E Sécurité et énergie électriques 2 OBJECTIFS DU CHPITRE Connaître les dangers liés à l utilisation de l électricité. pprendre à distinguer énergie et puissance électrique. Savoir que l énergie

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 5 CONSOMMATION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

3 ème COURS Electricité Chapitre 5 CONSOMMATION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 3 ème COURS Electricité Chapitre 5 CONSOMMATION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 215 1 La relation entre l'énergie consommée

Plus en détail

Puissance et énergie électriques

Puissance et énergie électriques Plan Introduction: 1 La puissance électrique 1.1 Mesure d une puissance électrique 1.2 Puissance électrique de quelques appareils 2 L énergie électrique 2.1 Calcul de l énergie électrique consommée 2.2

Plus en détail

TD Physique : Puissance et énergie électriques

TD Physique : Puissance et énergie électriques 3e TD Physique : Puissance et énergie électriques Collège Simone de Beauvoir Nous utilisons chaque jour des appareils consommateurs d'énergie électrique. Comment savoir ce qu'un dipôle électrique consomme

Plus en détail

Chap3 Puissance et énergie électrique.

Chap3 Puissance et énergie électrique. Chap3 Puissance et énergie électrique. Items Connaissances Acquis Puissance nominale d un appareil. Unité de puissance du Système international (SI). Ordres de grandeur de puissances électriques domestiques.

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

ÉNERGIE ELECTRIQUE, COMPTEUR ELECTRIQUE

ÉNERGIE ELECTRIQUE, COMPTEUR ELECTRIQUE Fiche élève 1/5 Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Physique Chimie ÉNERGIE ELECTRIQUE, COMPTEUR ELECTRIQUE - Comprendre que l'énergie électrique transférée à un appareil électrique dépend de la

Plus en détail

3- Mesurer l intensité du courant dans un circuit Faire le schéma du montage en utilisant les symboles normalisés.

3- Mesurer l intensité du courant dans un circuit Faire le schéma du montage en utilisant les symboles normalisés. 1 1 Connaître la grandeur et l unité de l intensité électrique. Faire un schéma d un circuit électrique et indiquer le sens du courant 1- Sens du courant et Nature du courant De nombreuses expériences

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

La puissance électrique L'énergie électrique

La puissance électrique L'énergie électrique La puissance électrique L'énergie électrique Je me souviens En classe de 4, on a appris à lire la tension nominale sur une lampe. C est la tension nécessaire aux bornes de la lampe pour qu elle fonctionne

Plus en détail

La puissance électrique

La puissance électrique Nom : Prénom : Classe : Date : Physique Chimie La puissance électrique Fiche élève 1/5 Objectifs : o Comparer le produit de la tension d utilisation U appliquée aux bornes d une lampe par l'intensité I

Plus en détail

Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Exercice n 2: ( compléter les réponses sans espaces)

Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Exercice n 2: ( compléter les réponses sans espaces) Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Complétez le tableau en indiquant quelle est la grandeur indiquée et son unité: indication grandeur unité 12 V 25W Pour cela je dois appliquer

Plus en détail

CME 22 Comment protéger une installation électrique?

CME 22 Comment protéger une installation électrique? CME 22 Comment protéger une installation électrique? Exercice N 1 : Cocher la bonne réponse. 1) Un coupe circuit à cartouche protège le matériel électrique dans le cas: o de surintensité. o de contact

Plus en détail

La partie supérieure (pilotée par le bouton CLOCK) concerne les informations sur l'heure et sur la durée d'enregistrement.

La partie supérieure (pilotée par le bouton CLOCK) concerne les informations sur l'heure et sur la durée d'enregistrement. Introduction Le Wattmètre Go-green est un appareil de mesure très utile pour évaluer ses consommations électriques dans son logement. Il permet, selon son paramétrage, d'obtenir des données comme la puissance

Plus en détail

Le compteur bleu électronique TRIPHASÉ

Le compteur bleu électronique TRIPHASÉ Le compteur bleu électronique TRIPHASÉ Mode d'emploi Edition 2008 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique? page 1 Comment consulter les informations disponibles? page 2 Informations disponibles

Plus en détail

Formule avec les unités Puissance électrique. Unités

Formule avec les unités Puissance électrique. Unités L ENERGIE ELECTRIQUE ET SON COUT classe :3 ème durée : 3h la situation-problème Les économies de Monsieur Artur Plus ou moins dévoreurs d énergie, plus ou moins économes, les appareils électroménagers

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

LE COURANT ELECTRIQUE CONTINU

LE COURANT ELECTRIQUE CONTINU LE COURT ELECTRQUE COTU 1- perçu historique de l'électricité Voir polycop 2- Le courant électrique l existe deux types de courant. EDF. faire tirages feuille exercice et T annexe Montrer effet induction

Plus en détail

La distribution de l électricité 7

La distribution de l électricité 7 La distribution de l électricité 7 Objectif Connaître le fonctionnement d un circuit électrique : de la centrale à la prise électrique. Matériel Fiche image «De la centrale à la prise électrique» (pour

Plus en détail

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Lorsque l on parle d installation en Energies Renouvelables on entend parler d unités de mesure telles que les Volts, les Ampères, les kilovolts-ampères, les

Plus en détail

LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN RÉGIME SINUSOÏDAL

LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN RÉGIME SINUSOÏDAL LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN RÉGIME SINUSOÏDAL Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Suivre et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité

Plus en détail

COURT-CIRCUIT ET SÉCURITÉ

COURT-CIRCUIT ET SÉCURITÉ 5 ème COURS Electricité Chapitre 5 COURT-CIRCUIT ET SÉCURITÉ Je dois savoir Ce qu'est un courtcircuit Les dangers du courant électrique Pourquoi certains appareils électriques défectueux font-ils griller

Plus en détail

Courant, tension et Intensite

Courant, tension et Intensite eçon 01 : Courant, tension et Intensite Exercice N 1. Dans le montage ci-contre, on mesure la tension U égale à 6. aux bornes du générateur et la tension U 2 égale à 2,4 aux bornes de la lampe. En déduire

Plus en détail

L électricité à la maison

L électricité à la maison 1 Table des matière D où vient notre électricité 3 Tableau de raccordement 5 Compteur électrique 5 Tableau de distribution 6 Disjoncteur 7 Disjoncteur Differentiel 8 Fil de terre 8 Les conducteurs 9 Le

Plus en détail

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE Fiche Élève i Objectifs Connaître le principe de production de l électricité par une génératrice de vélo. Savoir quelle est la partie commune à toutes les centrales électriques.

Plus en détail

MODULE 4. Performances-seuils. Loi d Ohm Puissance Energie Effet Joule. L élève sera capable

MODULE 4. Performances-seuils. Loi d Ohm Puissance Energie Effet Joule. L élève sera capable MODLE 4 MODLE 4. Loi d Ohm. uissance. Energie. Effet Joule erformances-seuils. L élève sera capable 1. de calculer une des grandeurs physiques intervenant sur un circuit électrique élémentaire ; 2. de

Plus en détail

Le grand livre de l électricité

Le grand livre de l électricité Le grand livre de l électricité Thierry GALLAUZIAUX David FEDULLO Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-212-11535-0 Les bases Figure 4 : Les groupements dʼéléments 17 Le grand livre de l'électricité Exemple :

Plus en détail

COMPTAGE / TARIFICATION

COMPTAGE / TARIFICATION S1.4 COMPTAGE / TARIFICATION 1) 2) 3) 4) Généralités Le tarif bleu Les autres tarifs Les compteurs Savoir S1.4 S3.1 S3.2 S6.1 Niveau de Maîtrise 1 4 3 2 3 page 1 / 27 FICHE CONTRAT Capacités Nom : TD COMPTAGE-TARIFICATION

Plus en détail

Grandeurs électriques : énergie, puissance, tension et courant

Grandeurs électriques : énergie, puissance, tension et courant Grandeurs électriques : énergie, puissance, tension et courant Document 1 : Facture d électricité d un appartement témoin : Document 2 : Puissance de quelques appareils électriques http://www.maconsoelec.com/

Plus en détail

NIVEAU D ACQUISITION :

NIVEAU D ACQUISITION : CAPACITES : Fiche d Activité : 1/6 Nous voyons de plus en plus de maison dites «écologiques» ou «à énergie positive». Mais que signifient ces termes? Et pourquoi? I. Energie et consommation C est ce que

Plus en détail

Les Mesures Électriques

Les Mesures Électriques Les Mesures Électriques Sommaire 1- La mesure de tension 2- La mesure de courant 3- La mesure de résistance 4- La mesure de puissance en monophasé 5- La mesure de puissance en triphasé 6- La mesure de

Plus en détail

BEP METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE DOSSIER PEDAGOGIQUE FOUR RADIANT électrique Page 1/7 FICHE DE TRAVAIL

BEP METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE DOSSIER PEDAGOGIQUE FOUR RADIANT électrique Page 1/7 FICHE DE TRAVAIL DOSSIER PEDAGOGIQUE FOUR RADIANT électrique Page 1/7 FICHE CONTRAT : 6 heures Professeur : Travail en binôme NOM : Prénom : Classe : Ter BEP Date : Four radiant OBJECTIF: L élève doit être capable de valider

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

3) Cet appareil produit quel genre de courant (continu ou alternatif)? Expliquer votre choix.

3) Cet appareil produit quel genre de courant (continu ou alternatif)? Expliquer votre choix. EXERCICES SUR L INTENSITÉ & LA TENSION DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 1) Donner la lecture de la mesure. 2) Quelle est la nature de la grandeur mesurée? 3) Cet appareil produit quel genre de courant

Plus en détail

Quantité d'électricité

Quantité d'électricité Quantité d'électricité xercices d'application : un courant de durée mn a permis le passage de 70 C. Quelle est son intensité? un courant de, traverse un circuit pendant mn. Quelle quantité d'électricité

Plus en détail

MEMOIRE DESCRIPTIF I - FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE. Première partie LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE

MEMOIRE DESCRIPTIF I - FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE. Première partie LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE MEMOIRE DESCRIPTIF I - FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE Première partie LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE 9 PROJET DE ZONE D ACCUEIL DE PRODUCTION D ELECTRICITE DE LAVERA-FOS 10 MEMOIRE DESCRIPTIF

Plus en détail

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE A MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE 7 Boulevard Alsace Lorraine 09000 FOIX Tél : 05 34 09 24 82 Mail : contact@maisonhabitat09.fr A Des Gestes Simples pour de Grandes Economies d Energie Des gestes rusés

Plus en détail

Consommations forfaitaires. Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage

Consommations forfaitaires. Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage C3/2 Consommations forfaitaires Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage 1. C3/2 Version 2009.04 1/6 Généralités et domaine d'application Ce document fixe les règles qui régissent le prélèvement

Plus en détail

Mode d'emploi du Wattmètre

Mode d'emploi du Wattmètre Mode d'emploi du Wattmètre Chacon Ecowatt 650 Connaître la consommation de ses appareils électriques pour mieux économiser! Attention, ne pas se servir du Wattmètre pour des appareils d'une puissance supérieure

Plus en détail

AUTOMATIQUE (7 points) ELECTROTECHNIQUE (13 points) METIERS DE L EAU (1ère année)

AUTOMATIQUE (7 points) ELECTROTECHNIQUE (13 points) METIERS DE L EAU (1ère année) AUTOMATIQUE (7 points) ET ELECTROTECHNIQUE (13 points) METIERS DE L EAU (1ère année) DUREE : 1 h 50 min Exercice n 1 (2 points): On a visualisé sur oscilloscope trois tensions V1, V2 et V3 par l intermédiaire

Plus en détail

MATHÉMATIQUES (10 points)

MATHÉMATIQUES (10 points) DANS CE CADRE Académie : Examen : Spécialité/option : Épreuve/sous- épreuve : NOM : (en majuscules, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : Session : Série : Repère de l épreuve : N

Plus en détail

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation.

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. NOM : PHYSIQUE CLASSE : Qu estce qu un courtcircuit? Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. Pourquoi un courtcircuit

Plus en détail

mouvement des électrons Observation : En actionnant en permanence la manivelle de la machine, la lampe à lueur brille de façon continue.

mouvement des électrons Observation : En actionnant en permanence la manivelle de la machine, la lampe à lueur brille de façon continue. Chapitre 3 Électricité 3.1 Tension et énergie électriques 3.1.1 Énergie électrique Expérience 3.1 On relie les calottes d une lampe à lueur aux sphères métalliques d une machine de Wimshurst (figure 3.1).

Plus en détail

Énergie électrique mise en jeu dans un dipôle

Énergie électrique mise en jeu dans un dipôle Énergie électrique mise en jeu dans un dipôle Exercice106 Une pile de torche de f.é.m. E = 4,5 V de résistance interne r = 1,5 Ω alimente une ampoule dont le filament a une résistance R = 4 Ω dans les

Plus en détail

TRANSPORT ET DISTRIBUTION DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

TRANSPORT ET DISTRIBUTION DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE TRANSPORT ET DISTRIBUTION DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome, s'impliquer. Suivre, élaborer et réaliser un protocole expérimental

Plus en détail

PUISSANCE ELECTRIQUE

PUISSANCE ELECTRIQUE PUISSANCE ELECTRIQUE I COURANT CONTINU 1 absorbée par un récepteur 2 Puissance thermique et effet Joule 3 Bilan des puissances a) Conducteur ohmique Conducteur P abs Ohmique P ut = P j le rendement est

Plus en détail

GUIDE 2015 PROFESSIONNELS. Les informations clés pour tout comprendre!

GUIDE 2015 PROFESSIONNELS. Les informations clés pour tout comprendre! GUIDE 2015 PROFESSIONNELS L ÉTIQUETTE ENERGIE DES CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES À ACCUMULATION ET DES CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES Les informations clés pour tout comprendre! 1 Dès le 26 septembre 2015, un nouveau

Plus en détail

CONSTITUTION DU TABLEAU DE REPARTITION

CONSTITUTION DU TABLEAU DE REPARTITION CONSTITUTION DU TABLEAU DE REPARTITION La liaison entre le coffret d extérieur (en limite de propriété, accessible depuis le domaine public) et le panneau de contrôle situé dans la gaine technique de logement

Plus en détail

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Éclairage L'éclairage représente en moyenne 15% d'une facture d'électricité. Pour en diminuer sa charge profitez au maximum

Plus en détail

ÉLECTRICITÉ DÉFINITION DÉFINITION NATURE DU COURANT UNITÉS DE MESURE

ÉLECTRICITÉ DÉFINITION DÉFINITION NATURE DU COURANT UNITÉS DE MESURE DÉFINITION NATURE DU COURANT DÉFINITION «Électricité» est un mot provenant du grec ἤλεκτρον, êlektron, signifiant ambre jaune. Les Grecs anciens avaient découvert qu après avoir été frottée, l ambre jaune

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

TECHNOLOGIE. Comment choisir un éclairage adapté? COLLEGE SAINTE ANNE 44650 LEGE DEROULEMENT :

TECHNOLOGIE. Comment choisir un éclairage adapté? COLLEGE SAINTE ANNE 44650 LEGE DEROULEMENT : Comment choisir un éclairage adapté? DEROULEMENT : 1-Faire des études préliminaires en complétant les fiches suivantes pour connaître les données, les unités et les appareils de mesure. 2-Faire les mesures

Plus en détail

1- A partir des informations données ci-dessus et de vos connaissances, compléter le tableau suivant :

1- A partir des informations données ci-dessus et de vos connaissances, compléter le tableau suivant : THEME ENJEUX ENERGETIQUES CH 1 : BESOINS EN ENERGIE 1. NOS DIFFERENTES SOURCES ET FORMES D ENERGIE 1.1. «Différence entre source d énergie et forme d énergie» Le travail de l homme qui veut pouvoir utiliser

Plus en détail

ANALYSES TEMPORELLE ET SPECTRALE APPAREILS USUELS

ANALYSES TEMPORELLE ET SPECTRALE APPAREILS USUELS Charges non linéaires BUT : - Observer le courant i ( t ) absorbé par différentes charges non linéaires alimentées par une tension monophasée 230 V / 50 Hz - Relever le Taux de distorsion harmonique du

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Effet Joule Livret de l élève

Effet Joule Livret de l élève Dossier de Physique Niveau 4 ème secondaire Effet Joule Livret de l élève Véronique BOUQUELLE Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, Antenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences et

Plus en détail

TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique

TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique NOM : Prénom : Classe : COFFRET HABILITATION ELECTRIQUE Date : TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique Fonctions et Tâches A 11 : Préparer, intégrer, assembler, interconnecter les matériels

Plus en détail

energiemetre Maîtrisez votre consommation d énergie électrique

energiemetre Maîtrisez votre consommation d énergie électrique energiemetre Maîtrisez votre consommation d énergie électrique Mode d emploi pour mesurer: Il vous suffit de brancher l énergiemètre entre la prise de courant et l appareil dont vous aimeriez connaître

Plus en détail

TP MPI N 109: FEUILLE DE CALCUL / EDF

TP MPI N 109: FEUILLE DE CALCUL / EDF TP MPI N 109: FEUILLE DE CALCUL / EDF Niveau: Thème: Objectifs: 2 nde STI Informatique Effectuer une recherche sur Internet Mettre en œuvre une feuille de calcul pour le calcul d'une facture EDF Conditions

Plus en détail

Electricité 4. Cours. Les résistances électriques. Quatrièmes. 4 ème. Qu est-ce qu une résistance et à quoi sert-elle?

Electricité 4. Cours. Les résistances électriques. Quatrièmes. 4 ème. Qu est-ce qu une résistance et à quoi sert-elle? 4 ème Electricité 4 Qu est-ce qu une résistance et à quoi sert-elle? Objectifs 1 Savoir utiliser un ohmmètre et le code des couleurs 2 Connaître l influence d une résistance dans un circuit 3 Connaître

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Comprendre votre consommation d énergie

Comprendre votre consommation d énergie Comprendre votre consommation d énergie La consommation d'énergie annuelle d une maison (pour une famille de 3 ou 4 personnes) Chaleur 60% Eau chaude 20% Appareils ménagers et éclairage 20% Chauffage Le

Plus en détail

électronique du tarif bleu

électronique du tarif bleu Le compteur MONOphasé électronique du tarif bleu Qu est- ce que le compteur Electrique? Destiné à mesurer les consommations, il possède quelques avantages : Il vous précise le tarif choisi et la tarification

Plus en détail

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires...

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires... Edition Édition 2008 Juillet 2000 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique... page 1 Comment consulter les informations... page 1 Les différentes options tarifaires... page 1 a)option base... page

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 Le but de cette activité est de déterminer de quoi dépend l énergie électrique consommée par un appareil électrique. C est important, car

Plus en détail

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif?

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? CHAPITRE 4 : Production de l él électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? D où vient le courant? Comment arrive-t-il jusqu à nous? 1 la fabrication du courant 2 Les transformateurs

Plus en détail

1.1 Qui vibrera, verra

1.1 Qui vibrera, verra 1.1 Qui vibrera, verra Commençons par une petite application du montage en série ou en parallèle. Le schéma électrique ci-dessous se compose d une batterie de voiture, de quelques lampes, d un vibreur

Plus en détail

Serie1 : Exercices Réseaux Triphasés

Serie1 : Exercices Réseaux Triphasés Serie1 : Exercices Réseaux Triphasés Etoile équilibré 1. Un moteur triphasé porte les indications suivantes : U 400V / 230V ; cos φ= 0,95 ; η= 0,83. En charge le courant de ligne est de 25 A. Quelle est

Plus en détail

CAP PRÉPARATION ET RÉALISATION D OUVRAGES ÉLECTRIQUES SESSION 2012 ÉPREUVE EP1 COMMUNICATION TECHNIQUE DOSSIER CORRIGÉ

CAP PRÉPARATION ET RÉALISATION D OUVRAGES ÉLECTRIQUES SESSION 2012 ÉPREUVE EP1 COMMUNICATION TECHNIQUE DOSSIER CORRIGÉ CAP PRÉPARATION ET RÉALISATION D OUVRAGES ÉLECTRIQUES SESSION 0 ÉPREUVE EP COMMUNICATION TECHNIQUE DOSSIER CORRIGÉ Tous les documents sont à rendre en fin d épreuve. Le dossier sujet est le dossier-réponse.

Plus en détail

Eléments de réflexion sur une tarification. Les données EdF explicitées (tarifs TTC actualisés à la date du 15.08.2010)

Eléments de réflexion sur une tarification. Les données EdF explicitées (tarifs TTC actualisés à la date du 15.08.2010) Eléments de réflexion sur une tarification Les Unités concernées Le Kilowatt-heure (1Kwh = 1000 wh) est une unité d énergie. Elle est d une utilisation plus pratique que le joule quand il s agit de comptabiliser

Plus en détail

TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique

TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique NOM : Prénom : Classe : Date : COFFRET HABILITATION ELECTRIQUE TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique Fonctions et Tâches A 1-1 : Préparer, intégrer, assembler, interconnecter les matériels

Plus en détail

la nouvelle étiquette énergie

la nouvelle étiquette énergie Plus claire, plus lisible, plus complète pour les équipements électriques : la nouvelle étiquette énergie LES ACTES D ACHAT les produits évoluent, l étiquette énergie aussi! Présente depuis 1994 sur de

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU WATTMÈTRE. Mesurer pour mieux comprendre ses consommations électriques

MODE D'EMPLOI DU WATTMÈTRE. Mesurer pour mieux comprendre ses consommations électriques MODE D'EMPLOI DU WATTMÈTRE Mesurer pour mieux comprendre ses consommations électriques Un Wattmètre, pour quoi faire? Le Wattmètre permet de mesurer la puissance et déterminer la consommation électrique

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE S e s s i o n 2 0 0 8 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série : Spécialité : Sciences et Technologies industrielles Génie Électrotechnique Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7 L'usage

Plus en détail

TP N 5 EDF, compteur

TP N 5 EDF, compteur Données : Fichiers nécessaires pour le TP : http://tof225391.free.fr/forum (Entraide Index du Forum Electrotechnique 2AE Fichiers nécessaires pour les TP série 4 TP5 ). Présentation de la maison : Schéma

Plus en détail

Document de révision

Document de révision Document de révision 1. La loi des charges électriques se résume en trois points. Énonce-les. 1-Les charges de signes contraires s attirent 2-Les charges de mêmes signes se repoussent 3-Les objets neutres

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION D ENERGIE D UN LOGEMENT?

COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION D ENERGIE D UN LOGEMENT? Séquence pédagogique détaillée COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION D ENERGIE D UN LOGEMENT? Discipline : Technologie Niveau : 4 e SITUATION DANS LES PROGRAMMES Approche du programme : «Les énergies mises en

Plus en détail

L habitat. Bio-économique. Pierre-Gilles Bellin. Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12175-9

L habitat. Bio-économique. Pierre-Gilles Bellin. Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12175-9 L habitat Bio-économique Pierre-Gilles Bellin Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12175-9 Dépenses électriques annuelles d un ménage type de 4 personnes Poste de dépense Hypothèse d utilisation Coût

Plus en détail

PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES

PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES FICHE 1 Titre Type d'activité Objectifs de l activité Références par rapport au programme PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES Exercices / Evaluation Connaître les différents modes de transferts Evaluer

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

Oh! Comment procéder pour faire des économies d énergie?

Oh! Comment procéder pour faire des économies d énergie? Oh! Comment procéder pour faire des économies d énergie? L ELECTRICITE Le lave-linge Un lavage à 30 C consomme 3 fois moins d énergie qu un lavage à 90 C Les basses températures suffisent la plupart du

Plus en détail

TP : Une résistance pour se chauffer?

TP : Une résistance pour se chauffer? TP : Une résistance pour se chauffer? Document extrait d un site Internet : L'effet Joule est un mode de production de chaleur qui se produit lors du passage du courant électrique dans un conducteur présentant

Plus en détail

Electrodynamique. Moteur monte-charge. Ref : 302 194. Français p 1. Version : 1004

Electrodynamique. Moteur monte-charge. Ref : 302 194. Français p 1. Version : 1004 Français p 1 Version : 1004 1 Description Le monte-charge est constitué des éléments suivants : 1 moteur avec moto-réducteur commandé par un bouton poussoir une poulie solidaire de l'axe du moteur permettant

Plus en détail

TP - cours : LE MULTIMETRE

TP - cours : LE MULTIMETRE MP : TP-OU~1.DO - 1 - TP - cours : LE MULTMETRE ) Présentation et mise en garde Deux types d'appareil : - à aiguille (ou analogique), - numérique Rôle : le même appareil permet de mesurer plusieurs grandeurs

Plus en détail

Le compteur monophasé électronique du tarif bleu SICAE

Le compteur monophasé électronique du tarif bleu SICAE Le compteur monophasé électronique du tarif bleu SICAE QU'EST-CE QUE LE COMPTEUR ELECTRONIQUE? Il s'agit d'un nouveau compteur qui va remplacer les compteurs classiques.* Destiné comme son prédécesseur

Plus en détail

- Le réseau de répartition à 90kV est régional et permet de rejoindre les grandes villes.

- Le réseau de répartition à 90kV est régional et permet de rejoindre les grandes villes. Sciences de l Ingénieur Fiche de cours n 1 Distribution et sécurité électrique professeur : G. Maléjacq 1.Production et consommation Rappel des grandeurs électriques élémentaires : Puissance exprimée en

Plus en détail

Electrocinétique Livret élève

Electrocinétique Livret élève telier de Physique Secondaire supérieur Electrocinétique Livret élève ouquelle Véronique Pire Joëlle Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, ntenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences

Plus en détail

Guide pratique de l étiquetteenergie Des astuces pour économiser de l argent et préserver l environnement

Guide pratique de l étiquetteenergie Des astuces pour économiser de l argent et préserver l environnement Guide pratique de l étiquetteenergie Des astuces pour économiser de l argent et préserver l environnement Réflexe énergie confort de vie! www.eco21.ch Fabricant Modèle CONFORT Dolce vita Avec l étiquetteenergie

Plus en détail