IV - Installation électrique et facture E.D.F

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IV - Installation électrique et facture E.D.F"

Transcription

1 Ch 5 p 11 IV - Installation électrique et facture E.D.F 4.1 Quel abonnement choisir? Quand on se connecte au réseau E.D.F on doit choisir un type d abonnement, c est à dire la puissance maximale que pourra consommer l installation à un moment donné. Plus on souhaite avoir une installation puissante plus l abonnement est cher. L abonnement détermine la puissance maximale de l installation. (elle est indiquée en kva sur le contrat) Si on dépasse cette puissance à un instant donné l installation disjoncte. 4.2 Calcul du prix de la consommation. Prix à payer = Nb de KWh utilisés x prix d 1kWh 4.3 Différentes indications sur la facture. Au début de chaque installation on trouve un compteur, la facture fait donc apparaître l ancienne valeur du compteur(1), la nouvelle valeur (2) et à partir de là, le calcul de la consommation en KWh (3) et (4). Puis on trouve le prix du kwh hors taxe : 0,0779 centimes d Euro par kwh (5). En multipliant la colonne (4) par la colonne (5) on trouve le prix de la consommation. On y ajoute le prix de l abonnement (6) pour trouver le prix hors taxe. Dans les colonnes (7) et (8) apparaissent différentes taxes (10% de taxes locales et 18% de TVA). Enfin en ajoutant les colonnes (6), (7) et (8) on trouve le prix TTC à payer.

2 Ch 5 p 10 Questions 1) Quels sont les trois appareils électriques qui consomment le plus d'énergie électrique dans une maison (fig. 4) Le réfrigérateur congélateur ; le sèche linge et le lave vaisselle. 2) Quelle est la consommation électrique du lave-vaisselle (donné en exemple sur la fig 5) au cours d'un cycle de lavage? Elle est de 1,05 kwh par cycle 3) Quel est l'intérêt d'une étiquette «énergie» sur les appareils électriques ménagers? Elle permet au consommateur de choisir l appareil qui..

3 Ch 5 p 9 Pour avoir la consommation d énergie journalière de cette famille, il suffit de diviser la consommation annuelle par le nombre de jours, donc elle vaut 15058/365 = 41,25 kwh par jour. 3) La puissance totale fournie par EDF est 6 kw. Que se passera-t-il si le lave-linge (2 500 W), le sèche-linge (2 600 W) et le four électrique (2 000 W), fonctionnent en même temps? Si les trois appareils fonctionnent en même temps, ils consomment une puissance totale de 2,5 + 2,6 + 2 = 7,1 kw. Cette valeur est supérieure à la puissance totale fournie par EDF : le disjoncteur va se déclencher. 4) Quelles sont les deux taxes qui s'appliquent au tarif de l'électricité? Les deux taxes qui s appliquent au tarif de l électricité sont les taxes locales et la TVA. 5.2 Des appareils plus ou moins «voraces» (Hatier p 181)) Nous utilisons régulièrement des appareils électroménagers qui, pour la plupart, contribuent à améliorer notre qualité de vie et à alourdir notre facture énergétique. Tous ne pèsent pas sur le budget des ménages de la même façon ; la part d'un réfrigérateur-congélateur par exemple est beaucoup plus importante que celle d'un téléviseur (fig. 4). Aujourd'hui, pour informer et guider les consommateurs lors d'un achat, les appareils électroménagers portent une «étiquette énergie» (fig. 5). Ce type d'étiquette est apparu en 1994 à l'initiative de l'union Européenne. Il est important de savoir la lire si l'on veut réduire sa consommation d'électricité et se faire une idée de l'efficacité du produit. Elle permet de comparer rapidement les consommations électriques d'appareils de différents modèles sur une échelle allant de A (économe) à G (peu économe) (fig. 5). En général, les appareils de classe A sont plus chers à l'achat, mais le surcoût peut être amorti par les économies qu'ils permettent de réaliser. Ainsi, la consommation peut être divisée par deux entre un appareil de classe E et un appareil de classe A. L'étiquette «énergie» donne aussi, selon les appareils, d'autres informations, comme par exemple la nuisance sonore dans le cas du lave-vaisselle de la figure 5. Grâce à l'étiquette «énergie», l'acheteur peut se faire une idée des performances de l'appareil qu'il s'apprête à acquérir.

4 Ch 5 p 8 V - Etude de documents 5.1 Que nous apprend une facture d'électricité? (Nathan p 238) À l'entrée de l'installation électrique d'une habitation, le compteur d'énergie électrique est l'appareil de mesure de l'énergie électrique «consommée» au cours des activités quotidiennes. Le fournisseur d'électricité établit une facture du prix à payer pour l'énergie électrique consommée, mais aussi pour l'abonnement, c'est-à-dire l'accès au service de distribution d'électricité. Quelles informations nous sont communiquées sur une facture d'électricité? Questions 1) Quelle quantité d'énergie électrique a été transférée à l'installation d'après cette facture? En heures creuses : E 1 = kwh = kwh En heures pleines : E 2 = = kwh Au total, cette famille a donc consommé E 1 + E 2 = = kwh. 2) Quelle est la consommation journalière de cette famille? Cette facture est élaborée pour la période allant du 9 mars 2007 au 9 mars 2008, soit une durée de 1 an ou 365 jours.

5 E = E 2 E 1 = = 3 kwh. Ch 5 p 7 3) Compare le résultat précédent au produit Px t. (La puissance P de la plaque est exprimée en kw et la durée t du fonctionnement en heure.) Pxt = 1,5 x 2 = 3 kwh On remarque que les résultats sont identiques. 4) Quelle relation peut-on écrire entre la puissance P d un récepteur fonctionnant pendant une durée t, et l énergie électrique E consommée? E = Pxt 5) Exprime, en joule, l'énergie consommée par la plaque chauffante. Il faut revenir aux unités légales. C'est à dire le watt pour la puissance et les secondes pour le temps. Donc E = 1500 x (2x3600) = J =1, J 4.3 Conclusion La puissance électrique P est une grandeur instantanée, c est à dire que c est l énergie «consommée» par un appareil ou une installation pendant une seconde. Par contre l énergie E tient compte de la durée totale d utilisation (E.D.F ne fera pas payer le même prix si on utilise une lampe halogène pendant 5 minutes ou pendant 10 heures! ) Un récepteur de puissance P, fonctionnant pendant une durée t, consomme une énergie électrique E telle que E = P x t. L unité d énergie du système international est le Joule (J). Cependant, cette unité n est pas utilisée car trop petite. On utilise plus souvent le wattheure (Wh) et le kilowattheure (kwh). 1 kwh correspond à l énergie consommée par un appareil de puissance 1 kw utilisé pendant une durée de 1 heure. E s'exprime en Joules E s'exprime en Wattheure Conversion : si si P est en t en 1 Wh =... W x... h P est en t en =... W x s donc =... J 1 Wh =... J 1 kwh = =... J

6 Ch 5 p 6 IV - L énergie électrique 4.1 Le compteur électrique (Belin p 162) Le compteur d'énergie électrique (fig 6) mesure l'énergie électrique consommée par une habitation depuis l'instant où le compteur a été posé. Cette énergie est transférée aux appareils électriques branchés sur le secteur. Elle sert à chauffer (radiateur, four,...), à éclairer (lampe,...) ou à faire fonctionner des moteurs (machine àlaver, sèche-linge,...). Un appareil reçoit de l'énergie électrique et la transforme en d'autres formes d'énergie uniquement lorsqu'il fonctionne, c'est-à-dire quand il est traversé par un courant électrique. Unité de l énergie électrique Energie électrique Quels sont le nom et le symbole de l'unité de la mesure affichée sur le compteur (fig.6)? 4.2 Expérience (Hatier p 177) On place cristallisoir contenant de l'eau à la température ambiante sur une plaque chauffante de puissance nominale P max =1500 W (fig 7). Notons la valeur affichée sur le compteur. Branchons le compteur et, au même instant, déclenchons le chronomètre. Relevons la valeur affichée sur le compteur deux heures plus tard (fig. 8). Fig 7 Fig 8 1) Quelle est la transformation d'énergie réalisée par la plaque au cours de l'expérience? La plaque chauffante transforme l énergie électrique en énergie thermique. 2) Quelle est la quantité d'énergie électrique E fournie à la plaque pendant la durée du fonctionnement? Exprime le résultat en kwh. Au début de l expérience, le compteur indique 1053 kwh (E 1 ) A la fin de l expérience, au bout de 2 heures, on peut lire E 2 = 1056 kwh La quantité d énergie consommée par la plaque au cours de l expérience est donc :

7 Ch 5 p 5 5) Que se passe-t-il si l'intensité du courant dépasse la valeur de l'intensité notée sur le coupe-circuit? À quoi correspond cette valeur? Dans ce cas, le fil fusible contenu dans la cartouche va chauffer et fondre et ainsi ouvrir le circuit. Cette valeur correspond à la valeur d intensité maximale que peut supporter le fusible avant de fondre. 6) Qu'est-ce qu'une surintensité? Quelle conséquence peut-elle avoir si le circuit n'est pas protégé par un coupe-circuit? On dit qu il y a surintensité si un courant électrique trop intense traverse le circuit électrique. Ce phénomène peut se rencontrer si, par exemple, trop d appareils sont branchés en même temps. Si le circuit n est pas protégé par un coupe circuit, cette surintensité va faire chauffer les fils conducteurs et peut provoquer un incendie. 7) Quel est le risque pour les installations en cas de surintensité? Quel est le rôle d'un coupe-circuit? Pour conclure : En cas de surintensité, il y a échauffement des conducteurs, donc un risque d incendie pour les installations. Le coupe circuit permet d ouvrir le circuit (en fondant dans le cas d un fusible) si l intensité du courant qui le traverse est supérieure à la valeur d intensité maximale que le fusible supporte. Cette ouverture du circuit évite l échauffement excessif des fils et le risque d incendie. 8) Quelle puissance électrique maximale peut être délivrée par la multiprise (B) Question test : La multiprise du document B peut délivrer au maximum une puissance de W ou 3,680 kw. 3.2 Conclusion Le passage du courant dans un conducteur provoque l échauffement de celui ci. Si cet échauffement est trop important, le conducteur peut être endommagé et il y a un risque d incendie dans l installation. Les fabricants indiquent une valeur maximale d intensité du courant qui peut traverser un câble sans l endommager. Il y a surintensité si l intensité du courant dans un installation électrique dépasse la valeur de sécurité : dans ce cas, afin de protéger l installation, des coupe circuits adaptés ouvrent le circuit.

8 III - Comment protéger les installations? Ch 5 p Expérience (Nathan p 234) On enroule un fil de cuivre autour de la sonde d'un thermomètre et on le place en série avec un générateur et une lampe «6 V, 25 W». On relève la température au début de l'expérience, puis après quelques minutes. Au dos de cette multiprise comme sur les autres appareils électriques domestiques, on observe les valeurs nominales de puissance et de tension Cette sorte de coupe-circuit est présente dans les tableaux électriques des installations domestiques. Le fusible qu il contient fond en cas de surintensité Questions 1) Comparer les températures du fil de cuivre au début et à la fin de l'expérience. (A) Entre le début et la fin de l expérience, la température passe de 19,6 C à 42,8 C. Il y a donc échauffement du fil de cuivre au cours de l expérience. 2) Quelles valeurs électriques peut-on lire sur la multiprise? (B) Quelle grandeur peut-on en déduire? Sur la multiprise, on peut lire la valeur de la tension nominale (230 V) et la valeur de la puissance nominale (3 680 W). De ces deux valeurs, on peut déduire la valeur de l intensité qui traverse cette prise en fonctionnement normal : P = UxI donc I=P/U =3 680/230 = 16 A. 3) Quelle est l'intensité notée sur le fusible? (C) L intensité notée sur le fusible est 10 A. 4) Quelle conversion d'énergie se produit-il dans le fil de cuivre? Dans le fil de cuivre, il y a conversion d énergie électrique en énergie thermique.

9 Complétez le tableau suivant Ch 5 p 3 Puissance nominale P (W) Tension nominale U (V) Intensité I (A) Calcul de U x I Lampe L 1 1,8 6 0,29 1,74 Lampe L ,03 6,18 Quelle relation mettent en évidence les résultats? On remarque que P=UxI 2.2 Expérience 2 Réalisons la même expérience en remplaçant la lampe par d autres appareils et en utilisant la tension du secteur. Puissance Tension Intensité nominale P (W) U (V) I (A) U x I lampe ,18 39,6 Mini-four ,05 882,9 Fer à repasser ,4 1182,6 Radiateur ,62 568,5 Perceuse ,92 202,4 Robot ménager à vide 220 0,34 74,8 500 en fonction 218 2,90 632,2 Que pouvez-vous en déduire? La relation n est pas toujours vérifiée. On remarque qu elle ne l est pas pour la perceuse et le robot ménager à vide. 2.3 Conclusion Un appareil alimenté par un générateur de tension alternative est parcouru par un courant alternatif. Les mesures de tension et d intensité réalisées avec des multimètres en mode alternatifs sont donc des valeurs efficaces. La puissance électrique P en watts (W), «consommée» par un appareil électrique alimenté sous une tension U (V) et parcouru par un courant d intensité I (A) est égale au produit UxI. P = U x I Cette relation n est valable que pour les appareils qui transforment l énergie électrique uniquement en chaleur (résistances par exemple). Pour les autres appareils (moteur par exemple) la puissance consommée est inférieure au produit UxI.

10 Questions 1) Quelle est l'unité de puissance dans le S. I. (système international)? Quel est son symbole? C est la watt, de symbole W Ch 5 p 2 2) Que signifient kw et MW? Le kw et le MW sont des multiples du watt. 1 kw=1 000 W=10 3 W et 1 MW= W=10 6 W 3) Utilisez les puissances de dix pour exprimer, en watt, la puissance électrique d'un moteur de TGV et celle d'une centrale nucléaire. TGV 8,8 MW = 8, W et pour la centrale nucléaire 1,2 GW=1, W 1.2 Conclusion Sur la plaque signalétique d'un appareil électrique figurent deux valeurs (fig.2) : - la tension nominale exprimée en volt (V) - et la puissance nominale exprimée en watt (W). Le watt est l'unité de puissance du système international (S. I.). La puissance nominale des appareils domestiques varie de quelques dizaines de watts (W) à quelques kilowatts (kw) On appelle «puissance nominale» la puissance électrique reçue par l'appareil lorsqu'il est alimenté sous sa tension nominale. L'appareil fonctionne alors normalement. Fig 2 II - Puissance, tension et intensité 2.1 Expérience 1 (Hatier p 175) Soit deux lampes L 1 et L 2.. Relevons leurs caractéristiques sur leur culot : L 1 (6V ; 1,8 W) L 2 (6V ; 6 W) Fig 3 Alimentons ces lampes sous leur tension nominale (6V) et mesurons les intensités efficaces I 1 et I 2 des courants qui traversent respectivement les lampes L 1 et L 2. Remarque : nous travaillons en courant alternatif. L'ampèremètre en mode AC mesure donc la valeur efficace de l'intensité du courant. Fig 4 Fig 5 L 1 L 2

11 Ch 5 Puissance et énergie électriques Ch 5 p 1 Objectifs : Repérer les indications sur un appareil Connaître l unité de puissance et les ordres de grandeurs des puissances électriques domestiques. Connaître les conditions de sécurité pour l intensité et le rôle d un coupe-circuit. Calculer l énergie électrique transférée à un appareil et l exprimer en joules et en kilowattheures. I - Quelle est la puissance électrique des appareils domestiques? 1.1 Etude de document (Hatier p 174) Relevez la puissance électrique des différents appareils (fig.l). Fig 1 Classez les appareils par ordre de puissance croissante et complétez le tableau ci-dessous. Appareil Puissance électrique Appareil Puissance électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Savoir que : o Le watt (W) est l unité de puissance o Le joule (J) est l unité de l énergie o L intensité du courant électrique

Plus en détail

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE TP d électricité Rédigé par JF Déjean page 1/6 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Programme : B.O n 10 du 15-10-1998 Chapitre : Électricité et vie quotidienne. Contenu : Paragraphe B 2-3 : Installations électriques

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : Vous disposez des 4 appareils électriques suivants : 1 radiateur de puissance P R = 1000 W. 2 lampes halogènes de puissances P L = 500

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Lorsque l on parle d installation en Energies Renouvelables on entend parler d unités de mesure telles que les Volts, les Ampères, les kilovolts-ampères, les

Plus en détail

Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Exercice n 2: ( compléter les réponses sans espaces)

Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Exercice n 2: ( compléter les réponses sans espaces) Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Complétez le tableau en indiquant quelle est la grandeur indiquée et son unité: indication grandeur unité 12 V 25W Pour cela je dois appliquer

Plus en détail

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires...

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires... Edition Édition 2008 Juillet 2000 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique... page 1 Comment consulter les informations... page 1 Les différentes options tarifaires... page 1 a)option base... page

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT. W = F * d. Sommaire

Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT. W = F * d. Sommaire Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT Sommaire 1. Définitions symboles - unités 2. Chute de tension dans les conducteurs 3. Effets calorifiques du courant 1. DÉFINITIONS SYMBOLES - UNITÉS 1.1 Force

Plus en détail

CONSTITUTION DU TABLEAU DE REPARTITION

CONSTITUTION DU TABLEAU DE REPARTITION CONSTITUTION DU TABLEAU DE REPARTITION La liaison entre le coffret d extérieur (en limite de propriété, accessible depuis le domaine public) et le panneau de contrôle situé dans la gaine technique de logement

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif?

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? CHAPITRE 4 : Production de l él électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? D où vient le courant? Comment arrive-t-il jusqu à nous? 1 la fabrication du courant 2 Les transformateurs

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

Les Mesures Électriques

Les Mesures Électriques Les Mesures Électriques Sommaire 1- La mesure de tension 2- La mesure de courant 3- La mesure de résistance 4- La mesure de puissance en monophasé 5- La mesure de puissance en triphasé 6- La mesure de

Plus en détail

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE Fiche Élève i Objectifs Connaître le principe de production de l électricité par une génératrice de vélo. Savoir quelle est la partie commune à toutes les centrales électriques.

Plus en détail

pour dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude

pour dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude Astuces pour! dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude 2 >>> ÉDITO électricité est une énergie indispensable dans nos logements, L que ce soit pour le chauffage, l éclairage, la production

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

CORRIGÉS DES EXERCICES

CORRIGÉS DES EXERCICES Physique L ÉNERIE DANS LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES CORRIÉS DES EXERCICES 2011 L'ENERIE DANS LES CIRCUITS ELECTRIQUES Corrigés des exercices Corrigés des exercices relatifs à l objectif 1 Modéliser les transformations

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt

Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt Par AD44, LR83, Looping, Ramses, Valtrede. Le principe de l'injection d'électricité dans le réseau est bien connu des personnes qui sont équipées

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGÉS D'ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

TRAVAUX DIRIGÉS D'ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE TRAVAUX DIRIGÉS D'ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE COMPARAISON DE PROCESSUS DE CHAUFFAGE DE L'EAU, ÉTUDE DE LA TARIFICATION EDF : coût de l'élaboration quotidienne d'une tasse de café Objectifs du TD : vous faire

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

Thermodynamique (Échange thermique)

Thermodynamique (Échange thermique) Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication

Plus en détail

ECONOMIE D ENERGIE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS : POURQUOI PAYER PLUS POUR CONSOMMER MOINS? ENQUETE ET PROPOSITIONS DE L UFC-QUE CHOISIR

ECONOMIE D ENERGIE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS : POURQUOI PAYER PLUS POUR CONSOMMER MOINS? ENQUETE ET PROPOSITIONS DE L UFC-QUE CHOISIR ECONOMIE D ENERGIE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS : POURQUOI PAYER PLUS POUR CONSOMMER MOINS? ENQUETE ET PROPOSITIONS DE L UFC-QUE CHOISIR L enquête L UFC-Que Choisir vient de réaliser une enquête sur les

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE?

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE? INVESTIGATION De nombreux appareils domestiques, convecteurs, chauffe-biberon, cafetière convertissent l énergie électrique en chaleur. Comment interviennent les grandeurs électriques, tension, intensité,

Plus en détail

Mode d emploi du kit de mesure

Mode d emploi du kit de mesure Conseil en maîtrise de l énergie et énergies renouvelables Mode d emploi du kit de mesure Présentation Dans le cadre du défi «Familles à Energie positive», ce kit est remis au capitaine de chaque équipe.

Plus en détail

Notion d électricité

Notion d électricité Notion d électricité Tension: volts U en v; kv (équivalent pression) ex: alimentation de transformateur en 20000v =20kv Tension de référence distribuée 230v/ 400V (+6%-10%) ex en monophasé 207v mini à

Plus en détail

4.14 Influence de la température sur les résistances

4.14 Influence de la température sur les résistances nfluence de la température sur la résistance 4.14 nfluence de la température sur les résistances ne résistance R, parcourue par un courant pendant un certain temps t, dissipe une énergie calorifique (W

Plus en détail

Electricité Générale

Electricité Générale Electricité Générale Electricité 1 Livret 4 Résistance Loi d Ohm Loi de Joule Mise à jour février 2007 *FC1207041.1* FC 1207 04 1.1 Centre National d Enseignement et de Formation A Distance Réalisation

Plus en détail

Electrocinétique Livret élève

Electrocinétique Livret élève telier de Physique Secondaire supérieur Electrocinétique Livret élève ouquelle Véronique Pire Joëlle Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, ntenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences

Plus en détail

MultiPlus sans limites

MultiPlus sans limites MultiPlus sans limites La maîtrise de l'énergie avec le Phoenix Multi/MultiPlus de Victron Energy Parfois les possibilités offertes par un nouveau produit sont si uniques qu'elles sont difficiles à comprendre,

Plus en détail

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER Comment choisir votre groupe électrogène? Votre groupe électrogène doit être parfaitement adapté à l usage auquel vous le destinez. Procédez donc par étapes successives pour déterminer votre besoin en

Plus en détail

Environnement Pour un cadre de vie agréable et respectueux de l environnement

Environnement Pour un cadre de vie agréable et respectueux de l environnement Économies Les conseils pratiques pour dépenser moins chez soi et au bureau pour le même confort Environnement Pour un cadre de vie agréable et respectueux de l environnement Économiser sur sa facture d

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

H E L I O S - S T E N H Y

H E L I O S - S T E N H Y Générateurs Electriques Hybrides 100% prêts à l'emploi H E L I O S - S T E N H Y E C O - U P S - SI & H E L I O S - P A D - 2 5 0 - SC- 24 H E L I O S - S P V - 6 E T 9 Modèles présentés: HELIOS-STENHY-SI-3000-220-..+HELIOS-PAD-750-SR-48

Plus en détail

TP N 5 EDF, compteur

TP N 5 EDF, compteur Données : Fichiers nécessaires pour le TP : http://tof225391.free.fr/forum (Entraide Index du Forum Electrotechnique 2AE Fichiers nécessaires pour les TP série 4 TP5 ). Présentation de la maison : Schéma

Plus en détail

La compensation de l énergie réactive

La compensation de l énergie réactive S N 16 - Novembre 2006 p.1 Présentation p.2 L énergie réactive : définitions et rappels essentiels p.4 La compensation de l énergie réactive p.5 L approche fonctionnelle p.6 La problématique de l énergie

Plus en détail

électronique du tarif bleu

électronique du tarif bleu Le compteur MONOphasé électronique du tarif bleu Qu est- ce que le compteur Electrique? Destiné à mesurer les consommations, il possède quelques avantages : Il vous précise le tarif choisi et la tarification

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

Bien régler la température de chauffage

Bien régler la température de chauffage Température de chauffage Baisser la température en cas absence Bien régler la température de chauffage Ne pas gêner la diffusion de chaleur Fermer les volets / rideaux la nuit De même, ne pas mettre de

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Technique de pointe Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Concernant les installations photovoltaïques destinées aux particuliers, jusqu à présent il n a pas été fait de distinction en

Plus en détail

4 Exemples de mise en œuvre

4 Exemples de mise en œuvre EDF Exemples de mise en œuvre 5 exemples de composition d'une gaine technique logement. Concevoir une GTL Solution encastrée Solution en saillie Tous les tableaux sont installés sur une goulotte. Solution

Plus en détail

A la chasse au gaspillage!

A la chasse au gaspillage! A la chasse au gaspillage! CPAS de Comines-Warneton Rue de Ten-Brielen, 160 7780 Comines 1 Tout au long de l année et pas uniquement l hiver, l énergie occupe une place importante dans le budget d une

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG Production et stockage d énergie local : un réalité! Contenu 1 Perspective du Marché et Motivation 2 Gestion d énergie locale et stockage réseau 3 Les Solutions de SMA 2 Contenu 1 Perspective du Marché

Plus en détail

Exemple de repérage de tableau électrique

Exemple de repérage de tableau électrique Exemple de repérage de tableau électrique Module 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Cuisine Buanderie En aval du CH1 Cuisine CH2 WC module 6 Buanderie CH1 SdeB Toute la 1ere rangé + module 12 et 13 de la 2eime

Plus en détail

Lorsque l'on étudie les sciences de la nature, deux grands axes de raisonnement

Lorsque l'on étudie les sciences de la nature, deux grands axes de raisonnement Chapitre 5- L'énergie électrique A- L'énergie Lorsque l'on étudie les sciences de la nature, deux grands axes de raisonnement s'imposent : la matière et l'énergie. Ces deux derniers représentent respectivement

Plus en détail

ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES

ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES Comment réduire ma facture énergétique et en même temps mon impact sur l environnement. Sommaire 1 COMBIEN CONSOMMONS NOUS CHACUN?...2

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

FICHE INFORMATION. Répartition individuelle des frais de chauffage. Guide d'information à l'usage des occupants

FICHE INFORMATION. Répartition individuelle des frais de chauffage. Guide d'information à l'usage des occupants FICHE INFORMATION Répartition individuelle des frais de chauffage Guide d'information à l'usage des occupants LE RÉPARTITEUR ÉLECTRONIQUE TECHEM Compter une énergie précieuse Vos répartiteurs de chauffage

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

l électricité chez vous en toute sécurité

l électricité chez vous en toute sécurité l électricité chez vous en toute sécurité Qu est-ce que Promotelec? Association à but non lucratif, Promotelec groupe : Électricité de France, les organisations professionnelles nationales d installateurs

Plus en détail

www.boutiquesolaire.com

www.boutiquesolaire.com INFORMATIONS SUR LES PRODUITS 03 / 2013 POWERBANKS CHARGEURS SOLAIRES Powerbanks Chargeurs solaires Cellules solaires pour Powerbanks CELLULES SOLAIRES POUR POWERBANKS www.boutiquesolaire.com CONTENU Powerbanks

Plus en détail

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème - Mathématiques - Niveau 3 ème Grandeurs et mesures Remerciements à Mesdames Fatima Estevens et Blandine Bourlet, professeures de mathématiques de collège et de lycée ont participé à la conception et la

Plus en détail

DEFI «MISE EN VEILLE»

DEFI «MISE EN VEILLE» DEFI «MISE EN VEILLE» La consommation de nuit et de week end dépasse souvent 25% de la facture électrique de l école Quel gaspillage énergétique, écologique et financier! Le défi à relever est de découvrir

Plus en détail

Économiser l Électricité

Économiser l Électricité Économiser l Électricité c est simple Document réalisé par l Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Observatoire Régional de l Énergie Midi-Pyrénées

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Guide de l éclairage 1to1 energy Efficacité énergétique, confort et esthétique

Guide de l éclairage 1to1 energy Efficacité énergétique, confort et esthétique Guide de l éclairage to energy Efficacité énergétique, confort et esthétique Sommaire Pour y voir plus clair 3 L essentiel en bref 4 Comparatif anciennes/nouvelles ampoules 6 Ampoules basse consommation

Plus en détail

Des appareils ménagers efficaces

Des appareils ménagers efficaces Des appareils ménagers efficaces Fiche d information du WWF La consommation d électricité en Suisse La Suisse consomme chaque année environ 60 milliards de kwh d électricité. Grâce à l amélioration de

Plus en détail

Mémo. Infrastructure de charge des véhicules électriques

Mémo. Infrastructure de charge des véhicules électriques Mémo Infrastructure de charge des véhicules électriques Prise Genre de véhicule E-Bikes et E-Scooters Types de véhicules et comportements de charge L électricité nécessaire à la recharge des véhicules

Plus en détail

Eco comportements et Ecogestes. Quelques pistes pour réduire ses. émissions de CO2

Eco comportements et Ecogestes. Quelques pistes pour réduire ses. émissions de CO2 Eco comportements et Ecogestes Quelques pistes pour réduire ses consommations énergétiques et émissions de CO2 Emprunté à JM JANCOVICI Evolution de la consommation d énergie mondiale Réduction des consommations

Plus en détail

Chapitre 1 - Les circuits électriques

Chapitre 1 - Les circuits électriques Chapitre 1 - Les circuits électriques Lois fondamentales Historique des versions Version Auteur Description 1.0 pjean Version corrigée et enrichie - portage sous OOo. 2009-09-27 pcornelis Version originale

Plus en détail

des économies d énergie

des économies d énergie Apprendre à faire des économies d énergie dans son logement Parlons-en! Économies d eau et d énergie dans l habitat = amélioration du pouvoir d achat À la maison, tous les gestes ont un impact sur notre

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE ENERGIE THERMIQUE

Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE ENERGIE THERMIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE 1 ère STI2D CI5 : Efficacité énergétique active TP1 EE ENERGIE THERMIQUE INSTRUCTIONS PERMANENTES DE SÉCURITÉ 1. Avant

Plus en détail

Les schémas électriques normalisés

Les schémas électriques normalisés On distingue 4 types de schémas I)- Schéma développé : Les schémas électriques normalisés C'est le schéma qui permet de comprendre facilement le fonctionnement d'une installation électrique. Il ne tient

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

Eco. Plus chères à l'achat, les ampoules faible consommation se révèlent très économiques au bout de quelques mois...

Eco. Plus chères à l'achat, les ampoules faible consommation se révèlent très économiques au bout de quelques mois... Eco consommation La mairie ou la société de remontée mécanique veillent à limiter et à réduire leur consommation d énergie pour l éclairage des locaux et de la station. Grâce à des gestes simples et les

Plus en détail

Schéma d une installation solaire photovoltaïque (en France) : en effet, en France, le particulier doit revendre à EDF l électricité produite par son

Schéma d une installation solaire photovoltaïque (en France) : en effet, en France, le particulier doit revendre à EDF l électricité produite par son Schéma d une installation solaire photovoltaïque (en France) : en effet, en France, le particulier doit revendre à EDF l électricité produite par son installation solaire. Comment sont constitués les circuits

Plus en détail

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Eléments utilisés: Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Notice explicative sur la ventilation de la facture EDF annuelle entre les différents postes de consommation à répartir

Plus en détail

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso.

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso. Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie 15/06/2014 http://www.udppc.asso.fr Une entreprise de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) déménage

Plus en détail

Maîtrise de la demande d Electricité. Etude expérimentale des appareils de cuisson, de froid ménager et de séchage dans 100 logements

Maîtrise de la demande d Electricité. Etude expérimentale des appareils de cuisson, de froid ménager et de séchage dans 100 logements Commission des Communautés Electricité Agence de l'environnement Européennes de France et de la Maîtrise de l'energie Maîtrise de la demande d Electricité Etude expérimentale des appareils de cuisson,

Plus en détail

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie en quelques mots 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz 4. Electricité

Plus en détail

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER - 1 - LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER Les chiffres clés GROS ELECTROMENAGER Les chiffres clés Données par produit Froid Lavage Cuisson PETIT ELECTROMENAGER Les chiffres clés Données par produit

Plus en détail

Adaptateurs réseau CPL 200 Plus (PL200P)

Adaptateurs réseau CPL 200 Plus (PL200P) Easy, Reliable & Secure Guide d'installation Adaptateurs réseau CPL 200 Plus (PL200P) Marques commerciales Les marques et noms de produits sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES

SCIENCES TECHNOLOGIES R essources MICHEL WAUTELET SCIENCES TECHNOLOGIES et SOCIÉTÉ Questions et réponses pour illustrer les cours de sciences De Boeck Introduction générale 5 Sciences, technologies, société 1. Quels sont les

Plus en détail

Etude des Consommations Electriques et Mesures de Températures dans les bureaux d AMOES

Etude des Consommations Electriques et Mesures de Températures dans les bureaux d AMOES Etude des Consommations Electriques et Mesures de Températures dans les bureaux d AMOES 22/04/2011 AMOES Vincent Laniesse - SOMMAIRE - 1. Objectifs... 2 2. Description des bureaux... 2 3. Métrologie mise

Plus en détail

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie - Présentation de l'enteprise 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE La norme NF C 15-100 - (Extraction) Depuis le 31 mai 2003, date de dépôt des permis de construire faisant foi, les ouvrages doivent respecter les articles de

Plus en détail

STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux

STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux Activité : Etude des transfert énergétiques dans la cafetière Nespresso Problématique : On calcule la puissance électrique consommée, on détermine l énergie

Plus en détail