Adréa partage du b nheur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Adréa partage du b nheur"

Transcription

1 Aline de Pétigny - Lise Daulin Adréa partage du b nheur Le s co nseils d Adréa (et Pato uille) N 7

2 La prévention santé avec Éditions Pour penser à l endroit & Créées en 2002 par Aline et Albert de Pétigny, les Editions Pour penser à l endroit ont pour objectif de proposer des ouvrages propices à l échange entre petits et grands. Avec une collection d une cinquantaine de titres sur des sujets tels que la mort, le bonheur, la confiance en soi, la richesse des différences, l attention à l environnement, la maison d édition propose un ensemble cohérent d ouvrages sur des questionnements individuels et collectifs. Par ailleurs, consciente des enjeux écologiques, sociaux et économiques actuels, la maison d édition s efforce de réduire son impact sur l environnement en choisissant des papiers éco-conçus, et des imprimeurs au plus proche de ses lieux de stockage. à l endroit Pour en savoir plus : ADREA Mutuelle innove sans cesse pour apporter des solutions complètes et performantes à ses différents publics. La mutuelle va bien au-delà de son rôle d organisme qui rembourse les frais médicaux et elle a choisi de se positionner aussi en acteur de la prévention santé. Fidèle à ses valeurs mutualistes de solidarité, de proximité et d humanisme, elle a souhaité s investir dans une collection de livres ludiques et pédagogiques à destination des enfants de 2 à 6 ans. Le héros de cette collection se nomme tout naturellement «Adréa», du nom de la mutuelle. Cet adorable bambin, toujours accompagné de son chat Patouille, va découvrir la vie et ses dangers quotidiens au fur et à mesure de ses aventures. Ces deux personnages, attachants et pleins de malice, permettent de faire passer certains messages de prévention avec des situations et un langage adaptés aux enfants.

3 - Maman... dit Adréa au moment du bain. Est-ce qu on est pauvres? - Pourquoi me demandes-tu ça? - Sophie m a dit que si on n a pas la super grande télé comme chez elle c est qu on est pauvres... On n a même pas la télé... alors je me suis dit qu on devait être drôlement pauvres.

4 - Nous ne sommes pas pauvres, regarde la chance que nous avons : une maison pour vivre, assez d argent pour acheter à manger et des vêtements et aller de temps en temps au cinéma ou au restaurant et partir un peu en vacances. Et, tu sais, personne n est obligé d avoir la télé! - Mais si on n avait plus d argent pour s acheter à manger, comment on ferait? - On pourrait aller voir des associations qui aident les gens qui n ont pas assez d argent pour payer leur maison, leurs vêtements, leur repas. Tu sais, tante Bigoudi, elle est bénévole un jour par semaine aux restos du coeur. Eh bien, toute l équipe récolte de la nourriture, du lait, de la farine, du sucre, des yaourts, et ils les redonnent aux gens qui n ont pas assez d argent. - Ah! Moi je croyais qu elle travaillait dans un vrai restaurant! Mais ça c est encore mieux! Et pourquoi on y va pas nous? - Mais parce que nous avons tout ce qu il nous faut. - Oui! Je sais bien! répond Adréa en haussant les épaules. Mais pourquoi on n y va pas pour aider? Patouille hoche la tête. Il est bien d accord.

5

6 - Tu as raison, je téléphone tout de suite à tante Bigoudi pour lui demander si on peut aller avec elle. Aussitôt dit, aussitôt fait. - Ca tombe bien! Elle y va tout à l heure. Elle passe nous chercher. - Super! dit Adréa en filant dans sa chambre.

7 - Tu sais Patouille. Si les gens n ont pas assez de sous pour s acheter à manger, ils ne peuvent pas acheter de jouets. Alors on va leur en apporter. Moi, j en ai beaucoup et il y en a avec lesquels je ne joue presque pas! - Oui, c est vrai répond Patouille d une petite voix, mais... dis... - Qu est ce qu il y a? demande Adrea en voyant que Patouille n a pas l air très rassuré. - Moi, je reste avec toi... dis... - Bien sûr! Tu n es pas un jouet! Tu es Patouille! Adréa se met alors à trier ses jouets et Patouille rassuré, l aide. D un côté, ceux avec lesquels il joue presque tous les jours et de l autre des jouets qu il n utilise plus. Une heure plus tard Adréa et Patouille descendent avec un gros sac.

8

9 - Qu est-ce que c est? demande Papa qui vient d arriver. - C est les jouets que je donne. Je ne joue plus avec alors je vais les donner au restaurant de tante Bigoudi. - Le restaurant de Tante Bigoudi? dit Papa étonné. Qu est-ce que c est? - Ben le resto où elle va aider... Les restos du cœur. Tu sais, moi aussi je vais y aller! Je vais aider, comme elle!

10 Après déjeuner, un léger coup de klaxon... Adréa et Patouille bondissent. - Viens vite Maman! On va être en retard. Adréa attrape son manteau, prend le gros sac de jouets, sans oublier Patouille. - En route! dit Maman en ouvrant la porte. Elle aussi a un gros sac. - Qu est ce qu il y a dedans? - Des vêtements qui sont trop petits pour toi et des livres que j ai déjà lus. - Super! dit tante Bigoudi en ouvrant le coffre.

11

12

13 Un quart d heure plus tard, ils sont à l association. - Je vous présente Lucas, qui s occupe du soutien scolaire, dit Tante Bigoudi et Louise qui s occupe des jardins du cœur. - Ah bon? s exclame Adréa. Il y a aussi des jardins? - Eh oui! dit Louise avec un grand sourire. C est toujours intéressant de savoir cultiver la terre, et puis quand on ne sait pas quoi faire, ça donne une bonne raison pour se lever le matin! - Moi j ai apporté des jouets pour des enfants qui n en ont pas beaucoup, explique Adréa en tendant son sac à Lucas. - C est drôlement gentil. - Je me suis dit que je pourrais demander aussi à mes copains et copines de trier leurs jouets. - Oui, c est une bonne idée. Ils peuvent aussi chacun apporter du sucre, de la farine, des conserves... - Oh oui! Ça aussi c est une bonne idée alors! - Ah! Voilà le pain qui arrive! dit Louise en voyant un jeune homme entrer. Alexis nous apporte le pain d hier que les boulangers n ont pas vendu.

14 - Bonjour! Qui vient me donner un coup de main? Adréa court alors vers la voiture. - Super! Tiens, tu peux prendre ce carton de pains au chocolat. Mais attention, ne mange pas tout! Tout fier, Adréa porte le carton et le dépose sur la grande table et retourne en prendre un autre, puis encore un autre. A ce moment là une maman arrive avec sa petite fille.

15 - Bonjour, hier quand je suis venue chercher mon panier repas, Nina a oublié son doudou. - Ah oui! Il est là! dit Louise en tendant à la petite fille un lapin en peluche. Adréa regarde du coin de l oeil Nina et sa maman, un peu intimidé. Une fois que Nina a récupéré son précieux doudou, elle vient vers Adréa. - Tu veux venir jouer pendant que les grands parlent? Nina connait bien les lieux et emmène Adréa vers le coin des enfants.

16 Après avoir bien joué, bien ri, il est temps pour Nina de partir. - Au revoir, à bientôt. - A bientôt, répond Adréa. Puis, c est au tour d Adréa de dire au revoir à tout le monde. Un bisou à chacun, une promesse de revenir et en voiture! Tranquilles à l arrière de la voiture, Adréa et Patouille en profitent pour discuter. - Il était rigolo Firmin, c est un sacré gourmand, il adore les tartes au pommes! - Qui ça? demande Adrea - Firmin, le lapin qui est venu avec Nina. Et pendant que tu jouais avec elle, nous avons également fait la connaissance de Barnabé et Zirgule qui attendent que des enfants viennent les choisir. - C est triste des doudous sans enfants. - Mais non! Ils ne sont pas tristes, puisqu ils sont ensemble!

17

18

19 Une fois à la maison, c est le moment de goûter. - Alors Adréa, demande tante Bigoudi, tu reviendras? - Oui, oui... - Tu as l air bien pensif. - Tu sais, Nina, ça ne se voyait pas qu elle était pauvre. - Mais c est quoi être pauvre? Il y en a qui sont pauvres de sourires, pauvres de bonheur, pauvres de gentillesse, ils n ont rien de tout ça et pourtant ils n ont pas de problème d argent, mais ils seront peut-être toute leur vie pauvres de gentillesse et de générosité. Pour Nina et sa famille, ce sont des difficultés financières, des problèmes d argent. C est un problème, c est vrai, mais j ai parlé avec sa maman, et crois moi, elle n est pas pauvre de sourire et de gentillesse! Par contre, elle a besoin d aide pour les repas, les vêtements, les jouets, et quand on l aide ça s appelle la solidarité! - Oui, je comprends... Mais et ceux qui ont des sous et qui sont pauvres de bonheur, comment on peut les aider? Il y a des restos du bonheur pour eux? - Eh bien je crois, que ce qui pourrait le plus les aider, c est de venir dans des associations pour aider les gens, comme tu as fait aujourd hui! - Oui ça serait une bonne idée! dit Adréa. Je vais demander à monsieur Georges de venir avec nous demain aider aux restos. - Pourquoi? - Ben, pour être solidaire. Tu sais, il est très très pauvre en sourire et en gentillesse.

20 Pages parents... Tout a commencé autour de l idée de Coluche : utiliser les surplus alimentaires pour donner à manger aux plus démunis durant l hiver. Mais cette aide ponctuelle s est rapidement révélée insuffisante et aujourd hui de nombreux centres de distribution restent ouverts toute l année pour assurer une continuité de l aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Parallèlement à ces services d aide alimentaire, les Restos ont développé toute une série d actions complémentaires. Les Restos, c est l aide alimentaire, mais c est également : Accompagnement scolaire et illettrisme : Aide aux devoirs pour les enfants, maîtrise de la langue française pour les adultes : lire, écrire et s exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-économique réussie. Les Restos proposent deux types d ateliers : l accompagnement scolaire pour les enfants et adolescents, les ateliers Communication Lecture Écriture (CLE) pour les adultes. Aide aux gens de la rue : Les Restos viennent en aide toute l année à plus de 4000 personnes vivant dans la rue. Cinq types d actions complémentaires sont menés sur toute la France : l hébergement d urgence, les maraudes, les accueils de jour, les Camions pour la distribution de repas chauds et, en mesure exceptionnelle, le plan grand froid. Au-delà de ces aides ponctuelles, les Restos luttent auprès des pouvoirs publics pour que des solutions durables et dignes de logement soient possibles pour tous.

21 Logement : avec des centres d hébergement d urgence mais également des lieux de vie, des résidences sociales et surtout une aide pour favoriser l accès à une location stable. Les Restos Bébés du Cœur : où les bénévoles proposent une aide alimentaire adaptée aux besoins des plus petits ainsi qu une aide matérielle (vêtements, couches, jeux...) ainsi qu une écoute et un espace de prévention. Insertion par l emploi : avec des initiatives telles que «Les Petites Ruches du Cœur», «Les Jardins du Cœur» et les «Ateliers des Restos du Cœur», ce sont chaque année plusieurs centaines de personnes qui retrouvent la dignité par le travail. Culture et loisirs : À l initiative des bénévoles, les Restos essaient de multiplier les activités culturelles et de loisirs. Ce sont des moments ludiques ou festifs qui permettent aux bénévoles et aux personnes accueillies de se rencontrer autrement que dans l urgence, de nouer un lien amical et surtout de sortir d un univers triste et de l isolement. Ces initiatives peuvent par exemple prendre la forme de vacances organisées, de sorties au cinéma ou de visites de musées. Microcrédit personnel : Le Microcrédit permet de financer des biens durables et nécessaires, utiles pour la réalisation d un projet contribuant à l insertion : aide à la mobilité, à l éducation, la formation, accès au logement, etc. Les prêts vont de 300 à 3000 et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des individus disposant d une capacité de remboursement, même modeste. Pour plus d informations sur les Restos du Cœur : Pages parents...

22 De nombreuses initiatives existent aux niveaux national et local pour créer du lien et venir en aide auprès de celles et ceux qui en ont besoin et valoriser la coopération. En voici quelques exemples : Plan International : Parrainez un enfant, changez son monde Groupe SOS : Entreprendre pour la solidarité Pages parents... Créée en 1937, PLAN est la 5e ONG mondiale de développement dont le fondement est le parrainage d enfants. La vision de PLAN est celle d un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur potentiel au sein de sociétés respectueuses de leurs droits avec l aide de leurs communautés. Etre parrain chez PLAN, c est faire partie d une grande communauté de plus de 1,5 millions de personnes à travers le monde qui contribuent par leur générosité à améliorer durablement les conditions de vie des enfants. Présente dans 50 pays d Afrique, d Amérique Latine et d Asie, PLAN met en oeuvre des programmes de développement dans les domaines de la santé, l éducation, la protection, la sécurité économique, l eau et l assainissement. PLAN est expert consultatif auprès de l UNICEF et du Conseil économique et social des Nations Unies. Le Groupe SOS est un groupe d entrepreneuriat social qui construit une société pour tous en développant des solutions qui conjuguent utilité sociale et efficacité économique. Créé il y a 27 ans, il compte aujourd hui près de 7000 salariés au sein de 270 établissements et services présents dans toute la France métropolitaine, en Guyane et à Mayotte. Ses 38 entreprises sociales (associations, sociétés commerciales, coopératives) sont investies dans les secteurs de la santé, du social, de l éducation, de l insertion, de la presse, de la solidarité internationale, du développement durable et de la finance solidaire. «L une des meilleures façons d aider quelqu un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance» Booker T. Washington

23 une assocation au cœur de la non-violence L association Non-violence actualité est un centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits. Spécialisé dans la prévention des violences de proximité (famille, école, quartier, vie sociale et professionnelle...), exemple d affiche proposée par l association NVA NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l écoute, la gestion des conflits, la médiation, l action non-violente, la coopération... «Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles» Coordonnées des associations présentées Les restos du cœur Service donateurs : service.donateurs@restosducoeur.org Tél. : Fax : Standard : Service bénévoles : tous les renseignements sont sur le Plan International France Plan France 11, rue de Cambrai Paris Tél : Groupe SOS 102C rue Amelot Paris Tél. : Fax : info@groupe-sos.org Non Violence Actualité BP Montargis cedex Tél. : Fax : Pages parents... Martin-Luther King

24 La phrase magique! As-tu besoin d aide? N hésite pas à poser cette question quand tu as l impression qu une personne rencontre des problèmes. C est toujours difficile de s avouer que l on a besoin d aide, en posant la question, tu permets à ton ami de t expliquer son problème. A plusieurs, il est plus facile de traverser les épreuves! Le petit truc de Patouille... Toi aussi, quelquefois tu peux avoir besoin d être aidé. Savoir demander de l aide quand il est temps est une bonne chose. Il ne faut pas avoir peur ou honte de demander de l aide. Le labyrinthe de la solidarité Aide Patouille à apporter l aide où elle est nécessaire! A réconfort Pages enfants... B C D nourriture connaissance soins 1-C : Ce chat a visiblement du mal à lire, Patouille peut l aider à comprendre l histoire. 2-D : Ce chat a été soigné, mais il n est pas totalement guéri. Patouille peut lui apporter quelques soins. 3-B : Ce chat n a pas mangé depuis longtemps, Patouille peut lui apporter de quoi manger. 4-D : Ce chat n a pas le moral, Patouille va aller passer un moment avec lui. Et comme le réconfort est nécessaire à tous, Patouille peut faire un nouveau tour pour revoir chacun!

25 Les mots de la solidarité Un mot mystère se cache dans ces mots croisés... sauras-tu le retrouver? 1. Avec elle, nous nous sentons moins seuls face aux problèmes. 2. Nous l avons en nous-même et nous la donnons aux autres. 3. Sans lui, il est difficile de tenir. 4. Chacun peut en prendre sa part. 5. Tu l apportes aux autres, mais tu peux également la recevoir. 6. On te le souhaite bon dans les moments difficiles. 7. Lorsque nous sommes plusieurs S O L 2 C 3 E N S 4 Et s il suffisait d un regard? Quelquefois, un simple sourire permet d aider plus que des mots ou des actions. Par ton regard, par ton sourire, tu peux aider un ami à reprendre confiance en lui et à dépasser les épreuves qu il traverse. Solutions en page suivante...

26 Bon pour... Aider et donner, c est bien. C est encore mieux lorsque cette aide arrive juste au moment où la personne en a besoin. Voici une série de bons pour que tu peux offrir à celles et ceux que tu aimes et que tu veux aider. Il leur suffira de te redonner le bon pour au moment ou ils auront besoin de toi. Toi aussi invente tes bons pour! Solutions des mots croisés : 1. Solidarité - 2. Confiance - 3. Soutien - 4. Responsabilite - 5. Aide - 6. Courage - 7. Ensemble Le mot mystère est : Sourire ces bons sont à découper, mais ils sont également téléchargeables sur : &

27 Déjà parus dans la collection «Les conseils d Adréa (et Patouille)» les risques domestiques la prévention solaire et les risques liés à l eau le stress la nutrition et les plaisirs gustatifs le handicap et la maladie la prévention en montagne Une collection réalisée sur une idée de B. PERRIOLAT et coordonnée par T. GUEROUACHE En France et en Europe, un seul numéro : appel d urgence européen ; - tout type d urgence ; - gratuit ; - dans votre langue ; - accessible d une ligne fixe ou mobile. Remerciements : A Françoise, Noémie, Anne, Florence, Sylvie et Tarik. Aux Restos du Cœur pour leur regard bienveillant tout au long du projet. A Plan International France, au Groupe SOS et Non Violence Actualité. Toute reproduction même partielle de cet ouvrage est interdite sans autorisation de l éditeur. Loi n du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Imprimé en France sur du papier dont le bois provient de forêts durablement gérées.

28 Le s co nseils d Adréa (et Pato uille) «Être pauvre» ça veut dire quoi exactement se demande Adréa? Et si nous nous aidions les uns, les autres, est-ce que la pauvreté disparaîtrait? C est en allant à la rencontre de personnes qui ont choisi d aider leurs prochains qu Adréa va commencer à trouver ses premières réponses. Patouille, chat ou peluche? Adréa aime tellement son chat en peluche que celui-ci prend vie dès qu ils ne sont que tous les deux... Il arrive même que Patouille fasse part de quelques bons conseils à son ami Adréa. Un livre qu il est encore mieux de découvrir à deux : Lorsque Adréa et Patouille parlent, le texte prend une autre forme. N hésitez pas à confier la lecture de ces passages à votre enfant et découvrez ensemble la joie de la lecture à deux voix. A propos de l auteure Aline de Pétigny crée pour les enfants depuis maintenant plus de quinze ans. Avec cette collection, son but est de transmettre une certaine philosophie de la vie aux petits comme aux grands. A propos de l illustratrice Depuis toute petite, Lise Daulin promène ses crayons un peu partout. Après un premier livre, «Juste une rencontre», Lise continue son chemin plein de couleurs au milieu des livres pour les enfants. A propos du partenaire Avec cette collection, Adréa Mutuelle s engage pour la prévention santé à destination des jeunes enfants. Éditions Pour penser à l endroit 13 rue Léon Pissot Cholet - Tél./Fax : editions@pourpenser.com - ressources pédagogiques : ISBN : Dépôt légal : décembre 2011

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Cette semaine, Fannie Dagenais, la directrice générale d ÉquiLibre, et Louise Dugas, la rédactrice en chef reportage, culture et style

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 La routine quotidienne Vocabulaire Mots 1 1 Tous les jours Write a sentence telling what the person in each illustration is doing. 1 Marie se lave les cheveux. 2 Carole se brosse

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale Descripteur global Monologue suivi : décrire l expérience Monologue suivi : argumenter Interaction orale générale Discussion informelle (entre amis) Coopération à visée fonctionnelle Obtenir des biens

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Casse-têtes sur des jouets

Casse-têtes sur des jouets Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 2 et 3 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Chansons engagées Des clips pour apprendre n 18 12. MC JANICK : Qu est-ce qui? Paroles et musique : MC Janick EMI

Chansons engagées Des clips pour apprendre n 18 12. MC JANICK : Qu est-ce qui? Paroles et musique : MC Janick EMI Chansons engagées Des clips pour apprendre n 18 12. MC JANICK : Qu est-ce qui? Paroles et musique : MC Janick EMI Non non non J peux pas dire pour qui Ni même pourquoi Non non non non non Refrain : Mais

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Les monstres de là-bas

Les monstres de là-bas Les monstres de là-bas Hubert Ben Kemoun Hubert Ben Kemoun vit à Nantes sur les bords de la Loire. Il est l auteur de très nombreux ouvrages en littérature jeunesse, pour les petits comme pour les beaucoup

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail